AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 50 - 2010
Paris, 16 décembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8211


Pour vous distraire, allez voir au cinéma "Le nom des gens", un bon film (frapadingue ?) où le "principe de précaution" est mis à mal…
Voir : http://www.commeaucinema.com/bande-annonce/140077


Un sujet inépuisable : Sarkozy en mode Raymond Devos
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=euen0zdfgU8
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Neem pas sans danger : "Neem Oil Poisoning"
Ramchandra K Dhongade, Sandeep G Kavade & Rushikesh S Damle
INDIAN PEDIATRICS 56 VOLUME 45__JANUARY 17, 2008
(…) The active ingredients are terpenoids such as azadirachtin, nimbin, picrin and sialin(1). It also contains aflatoxin, but in very low concentrations. Azadirachtin is attributed with the pesticide action of neem oil(2). Neem oil is used as a base for many herbal medicines and is also used in cosmetic products(3). It is also said to be effective as a contraceptive in males (4).
Our case had neurodeficits due to hypoxic brain damage as a result of cardiac arrest. However, there are cases reported in which neurological sequel have been reported without cardiac arrests. (…)
See: http://indianpediatrics.net/jan2008/56.pdf


Ma remarque (GW) : nos élus verts Mmes Voynet, Blandin, Poursinoff ou M. Bourgain s'intéressent à l'huile de neem. Pourquoi pas s'ils n'ont rien de mieux à faire ? Mais savent-ils que :
- elle n'est pas interdite en France ; simplement il ne faut pas la vendre comme insecticide.
- il semble bien qu'il faille prendre des précautions d'emploi (voir plus haut),
- ce n'est vraiment pas bon marché : 26 € le litre par bidon de 30 litres (mais les contribuables du 93 seront contents de se payer de l'huile de neem grâce à Mme Voynet et M. Bourgain).
Voir : http://www.aujardin.org/trouver-huile-neem-t108520.html
Je n'ai rien contre l'huile de neem, au contraire. Je voudrais redire ici que, pour défendre l'agriculture bio, il n'y a pas besoin de raconter n'importe quoi. Mais nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine gazette.

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


L'observatoire du trafic des sites agricoles de Ticagri enregistre un record de trafic en novembre
Les 20 premiers sites ont enregistrés 2 754000 Visiteurs Uniques (VU) en novembre soit 360 000 de plus qu'en septembre ou Janvier par exemple. Le précédant record du mois de mai est dépassé de 126 000 VU. Pratiquement tous les sites voient leur trafic augmenter par rapport au mois de septembre. 10 sites ont des progressions [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/12/13/
lobservatoire-du-trafic-des-sites-agricoles-de-ticagri-enregistre-
un-record-de-trafic-en-novembre/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


La Météo Agricole évolue !
Outres les prévisions météo gratuites à 5 jours avec plus de 10 paramètres (températures, vitesse et direction du vent, humidité relative, nébulosité, température au sol, indice de croissance de plantes,...), les prévisions heure par heure et météo à 10 jours, La Météo Agricole affiche désormais la hauteur de neige prévue à la
journée et Heure par Heure.

Un nouveau service d'alertes fait également sont apparition : les utilisateurs inscrits (gratuit pour les 1000 premiers) peuvent paramétrer jusqu'à 10 alertes (pluie, humidité,...)

Enfin, pour les webmaster, La Météo Agricole permet d'afficher gratuitement les prévisions météo sur votre site.

Découvrez la météo agricole sur http://www.lameteoagricole.net

Contact : Damien GENTILLEAU
Mél : damien(a)e-median.com




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour (discours à l'Académie française)
Crise de l'Occident face au reste du monde, enfin. C'est la moins facile à percevoir mais la plus inquiétante, peut-être. A l'époque où notre Académie a été fondée, l'univers se réduisait au pourtour de la Méditerranée. Le Mayflower avait emmené les Pères fondateurs en Amérique depuis à peine quinze ans. L'élargissement progressif du monde n'allait en rien remettre en cause la prééminence européenne. Au contraire, la colonisation constituait une sorte de dilatation de notre continent et en particulier de la France, à l'échelle du globe entier.

Aujourd'hui, le mouvement s'inverse. Devant ce paysage nouveau, on peut comprendre que l'on soit saisi par le doute. Doute quant à la place de notre pays, de notre culture, de notre langue dans un monde aussi radicalement bouleversé.

Mais si nous l'appliquons à toute la nation et à toute l'époque ; si nous pensons que la France d'aujourd'hui ne vaut pas celle d'hier ; si nous sommes gagnés par l'idée que la France, quand elle n'est plus tout, n'est plus rien, alors, oui, le doute est une grande faiblesse.

Ce serait ignorer et trahir l'extraordinaire créativité française actuelle, dans tous les domaines, littéraire, théâtral, cinématographique, architectural. Ce serait méconnaître la capacité d'attraction que continue d'exercer notre langue dans le monde.

Le doute est une plante qui pousse souvent sur les décombres de la puissance. Elle fend le marbre froid des grandes théories et des pouvoirs sans contrepoids. La voir fleurir en ce moment doit plutôt, à rebours des fausses évidences, nous rendre confiants dans notre avenir.

Jean-Christophe RUFIN - Le Monde - 27 octobre 2010


Thought of the day
You can preach a better sermon with your life than with your lips - Oliver Goldsmith, writer and physician (1730-1774)


A second one
The walls of books around him, dense with the past, formed a kind of insulation against the present world and its disasters - Ross MACDONALD, novelist (1915-1983)


A third one
These are not books, lumps of lifeless paper, but minds alive on the shelves - Gilbert HIGHET, writer (1906-1978)

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Confidences d’un leader paysan, Jean-Michel Lemétayer : une vie de combat syndical (Entretiens avec Thiébault Dromard)
Après dix années passées à la présidence du premier syndicat agricole français, Jean-Michel Lemétayer se confie comme il ne l'avait jamais fait. Par-delà un bilan sans fard de son engagement syndical, il revient sur ses multiples combats menés à la tête de la très influente FNSEA et livre sa vision de la place de l'agriculture dans la société. Des OGM aux subventions, de l'isolement du monde rural à la vie politique : autant de sujets évoqués sans tabou ni langue de bois, que le journaliste Thiébault Dromard replace dans un contexte accessible à tous.
Au fil des entretiens, on découvre en Jean-Michel Lemétayer un homme attachant, paysan chaleureux, resté fidèle à ses racines et amitiés bretonnes. Riche en anecdotes, l'ouvrage entraîne également le lecteur dans les coulisses d'un pouvoir politique que le leader paysan aux 300 000 adhérents connaît comme ses champs.
Voir : http://www.bertrandgobin.com


Avoir pour soi l'histoire par Serge Halimi (Atlas du Monde diplomatique)
Quand le Monde diplomatique n'est pas catastrophiste, il peut être intéressant.
Voir : http://www.monde-diplomatique.fr/publications/atlashistoire/edito


Repas gastronomique des Français
Voir : http://mf-pca.fr/blog/


Le véritable régime anti cancer (éd. Odile Jacob) et son auteur le professeur Davis Khayat, lauréats du Prix du Livre de l’Académie de la Viande
Voir : http://www.academiedelaviande.net/


Hoax sur la vignette automobile… vous verrez plus long que le (MDR) GF est toujours spécialisé dans les hoax sur les pesticides
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=20873

Une idée de cadeau pour Noël :

Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.decitre.fr/livres/Histoire-de-la-
protection-des-cultures.aspx/9782953752021


Enquête Menus toxiques de (MDR) GF : précisions quantitatives
C'est quand même dommage qu'après avoir financé des analyses aussi pointues dont on imagine qu'elles étaient loin d'être données, "Générations Futures" (GF, ex-MDRGF) ait trouvé le moyen de les publier sous forme d'un rapport aussi consternant.

Il ne s'agit pas de mettre en doute la fiabilité des résultats d'analyse proprement dits, mais on observe quand même que cette enquête semble avoir été conçue pour maximiser le nombre de "produits chimiques" auquel le consommateur (un enfant, bien sûr : c'est tellement plus poignant !) est exposé par le biais de son alimentation. Par exemple, on va jusqu'à lui faire manger son dîner dans une assiette en plastique, histoire de pouvoir ajouter quelques plastifiants à la liste des contaminants ingérés. On lui fait mâcher un chewing-gum : voilà deux substances de plus dans la liste des contaminants, dont un agent de conservation, et le dioxyde de titane, cancérigène possible selon le CIRC, mais uniquement par inhalation ! Ne respirez pas du chewing-gum, ce pourrait être dangereux...

Ce sont surtout la façon de présenter les résultats et les conclusions que GF en tire qui surprennent : alors qu'on a quand même de bonnes raisons de penser que "c'est la dose qui fait le poison", le rapport de GF ne donne aucune information sur les quantités de tel ou tel contaminant que notre jeune consommateur aura ingéré au cours de sa journée. Certes, le rapport indique les concentrations trouvées à l'analyse dans les aliments, mais les unités utilisées sont tellement disparates qu'il n'est pas possible, à la lecture du rapport, d'avoir la moindre idée sur les quantités ingérées. L'accent est mis exclusivement sur le nombre de contaminants présents dans les aliments, sans aucune modulation selon la quantité présente, et encore moins selon leur nocivité. Et les astuces employées pour gonfler ce nombre au maximum (cf. ci-dessous les commentaires à propos des PCBs) témoignent d'une mauvaise foi qu'on a rarement vue de la part d'un organisme qui use de pseudoscience et de chimiophobie pour alimenter son fonds de commerce.

Bien que l'enquête n'ait pas de valeur statistique (ce que GF reconnaît), elle a quand même une valeur ponctuelle qui mérite d'être mieux exploitée. Et c'est pourquoi, en partant des résultats d'analyses communiqués dans le rapport, je me suis amusé à faire le travail que GF n'a pas voulu faire, et qu'aucun des nombreux journalistes qui ont amplement relayé le rapport de GF ne semble avoir entrepris : calculer les quantités des différentes "substances chimiques" ingérées par le jeune consommateur.

Ces calculs ont été faits avec des hypothèses maximalistes pour les quantités d'aliments consommées (1,75 litres de liquide + 1,2 kg de solides dans la journée !).Voici quelques conclusions émergeant de ces calculs (il serait trop long et fastidieux d'en donner ici tout le détail) :

* Hormis les nitrates nettement dominants (voir ci-après), la quantité totale de plus d'une centaine de "résidus chimiques" ingérés que GF a dénombrés s'élève à 0.36 mg. C'est l'équivalent d'un seul cachet d'aspirine partagé entre 1500 personnes ! On verra plus loin, à propos des PCBs, la façon quelque peu étrange dont GF use pour établir le nombre de résidus ingérés.

* Au podium du classement des "contaminants" par quantité ingérée décroissante, on trouve :
- en 1 : les nitrates à 45 mg (ex-eau du robinet)
- en 2 : l'arsenic à 0,09 mg (0,07 mg ex-saumon + 0,02 mg ex-thon)
- en 3 : le pipéronyl-butoxyde à 0,042 mg (ex-pains)
Les deux premières sont naturelles. Pour les nitrates, ingérés par le biais d'une eau du robinet conforme aux normes sanitaires, la quantité absorbée est probablement sous-estimée, car il n'a pas été tenu compte des nitrates présents dans les légumes, que GF n'a pas jugés utile de faire analyser. Peut-être, selon la logique de GF, le nitrate dans l'eau serait nocif, mais le nitrate dans les salades serait inoffensif ? C'est vrai qu'on en trouve des quantités substantielles dans les salades, même et surtout bio, alors... L'arsenic est un poison bien connu mais c'est aussi un oligo-élément qui est indispensable en petites quantités. Le cas du N° 3 (pipéronyl-butoxyde) est intéressant aussi : sa principale utilisation phytosanitaire est de doper l'activité des insecticides du type pyréthroïdes, qui sont largement utilisés en agriculture biologique. A eux seuls, l'arsenic et le pipéronyl-butoxyde représentent en quantité plus du tiers des 127 "résidus chimiques" ingérés hors nitrates.

* A l'autre extrémité du classement par quantité ingérées, on trouve pas moins de 70 "résidus chimiques" dont la quantité totale ingérée (0,0003 mg) représente moins de 0,1 % du total hors nitrates.

* La façon dont GF exploite les résultats des analyses pour servir son objectif d'inquiéter les consommateurs est assez bien illustrée par le cas des PCBs expliqué ci-après. Les PCBs (polychlorobiphényles), c'est une famille de produits dont les membres se différencient par le nombre et la position des atomes de chlore branchés sur le squelette hydrocarboné biphényle. Selon GF, les PCBs représentent une part très significative du total des "résidus" ingérés : 44 résidus sur 128, soit plus du tiers. Un examen un peu plus attentif des données montre qu'en fait il n'y a que 12 PCBs distincts qui ont été détectés à l'analyse, tous aliments confondus. Mais pour GF, le même PCB détecté dans 6 aliments distincts compte pour... 6 résidus. C'est le cas du PCB 167 qu'on a trouvé dans le lait entier, le beurre, le thon, le steak, le saumon et le fromage fondu. Voilà donc comment GF allonge la liste de "résidus" auquel le jeune consommateur est exposé. Si les PCBs constituent en nombre le tiers des "résidus" inventoriés par GF, ils ne représentent en quantité que 0,05 % de la quantité totale de contaminants ingérée hors nitrates. Cette quantité n'atteint pas 0,2 microgramme, dont les deux tiers pour le seul PCB 118 (2,3',4,4',5-pentachlorobiphényle). Bien noter qu'on est passé de l'unité milligramme (mg) utilisée pour les contaminants majoritaires, à l'unité microgramme (µg) pour les PCBs ! C'est mille fois moins, et c'est tellement peu qu'on a du mal à le concrétiser mentalement. Il faut ajouter que le total de 0,2 µg de PCBs correspond à une mixture de 12 substances dont la nocivité est assez variable . Les plus méchants ("dioxin-like" ou "non-ortho" PCBs, à savoir les PCB 77, 81, 126 et 169) ne totalisent que 0,002 µg, ou 2 nanogrammes (ng). C'est encore plus difficile de s'imaginer ce qu'est 1 nanogramme. C'est l'équivalent d'un seul cachet d'aspirine (ou de paracétamol) partagé entre le demi-milliard d'habitants qui peuplent l'Union Européenne.

* On pourrait continuer avec les autres divers organo-halogénés que GF a traité d'une façon similaire à celle des PCBs : 18 substances distinctes font 25 "résidus" parce que certaines sont trouvées dans plusieurs aliments. La quantité totale ingérée s'élève à 0,3 microgramme...

On va en rester là... Il serait évidemment très intéressant de passer à l'étape suivante : confronter la quantité ingérée de chaque contaminant avec sa dose journalière acceptable, mais c'est un autre travail. Et de toutes façons, pour rassurantes qu'elles seraient, ces informations ne changeraient rien au discours de GF et consorts (qui ne repose sur aucune étude scientifique sérieuse) : "le problème, c'est l'exposition au cocktail de résidus"...

J'espère que les adhérents de GF apprécieront l'exploitation un peu plus approfondie que j'ai faite des résultats des analyses que leurs cotisations ont permis de financer.
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com


Agitation médiatique bien rodée autour des produits chimiques
Menus Toxiques, la brochure de 37 pages rendue publique le 2 décembre 2010 par l’association Générations Futures (ex-MDRGF), s’apparente davantage à une publication sortie tout droit d’un cabinet de communication que d’une enquête scientifique, sérieuse, posée et réfléchie.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
Agitation-mediatique-bien-rodee.html




Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Une idée de cadeau pour Noël : Chroniques paysannes du Moyen âge au XXe siècle
>>> 64 chroniques retracent les faits marquants du monde agricole, en partant du Moyen Âge à nos jours.

Aujourd’hui les acteurs du monde rural s’inscrivent dans une longue chaîne de générations qui ont façonné les paysages, nourri les hommes et géré l’environnement.

Alors qu’on s’interroge sur le sens de l’agriculture et qu’on prend conscience de la richesse et de la fragilité des campagnes, ces Chroniques paysannes viennent rappeler à notre mémoire des pans fondamentaux de l’histoire rurale, ceux qui permettent de comprendre les changements actuels.

Le voyage dans le temps auquel les auteurs convient le lecteur court du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Ils ont choisi de mettre l’accent sur les trois derniers siècles, les plus riches en matière d’évolution agricole.

Agriculteurs, aménageurs et décideurs, ruraux de souche et néo-ruraux, y trouveront les jalons qui éclairent le long cheminement du progrès à travers les contraintes et les traditions.

Ce bel ouvrage illustré rend hommage au monde de l’agriculture, à ses racines comme à son avenir. Très documenté, offrant des analyses éclairantes, il fera référence.

>>> Les auteurs
Jean-Marc Moriceau est historien, Philippe Madeline, géographe et Jean-Paul Bourdon, agronome. Ils travaillent ensemble au pôle rural de la Maison de la recherche en sciences de la terre de l’université de Caen. Ils animent la rubrique « Histoire » de la revue « France agricole ».

Voir : http://www.decitre.fr/livres/Chroniques-paysannes.aspx/
9782953752007

Voir : http://www.lagalerieverte.com/
magpress/site/gfa/gfa.4464.3/fr/kiosk/detail.html?
prodref=gfa.4464.15552&noAdd=true



Jargon (Suite à la gazette du 18 novembre)
Je suis particulièrement heureux que même à la retraite la gazette perdure et que tu sois aussi actif. C'eut été un manque terrible dans notre espace avide d'échanges que cette gazette s'arrête !!
>>> 2 choses maintenant :
1°) Je vois que Bernard de la Roque stigmatise le jargon technocratique et les mots à la mode : il a bien raison. Le jeu actuel des "commentateurs bobos" est de nous balancer à tout bout de champ des anglicismes à tout va : j'en ai marre des" tchalindges" là où un défi suffirait.
2°) Je t'annonce la réédition du bouquin coécrit par JL BERNARD, A FOUGEROUX et moi-même. Les 2 premiers ayant vraiment été la cheville ouvrière de cette réédition, le titre a changé : de "Protection des cultures et travail des hommes"; il devient "La protection des cultures de 1850 à nos jours", et l'éditeur qu'il faut saluer se trouve être le Groupe France Agricole.
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)neuf.fr


"Les produits bio consommés et importés par bateaux « plus durables » que les locaux !"… Rien d'étonnant dans ce genre de raisonnement où l'on ne sait plus ce dont on parle, et où en matière de consommation, tout le monde veut donner des leçons à tout le monde. Qu'est-ce qui est durable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? (Gazette du 18 novembre)

Les "donneurs de leçons" sont des lobbies, qu'ils soient écolos, marchands ou producteurs.

Comme producteur français, je devrais dire "produisons et consommons local", mais su nous voulons importer des biens que nous ne pouvons pas produire localement, si nous voulons voyager ailleurs, il faut bien échanger…

Las "donneurs de leçons", quand ils calculent le "coût carbone", n'y incluent que la production et la logistique, pas les coûts et marges de la distribution ni de l'administration! Bizarre, non? Quand j'achète dans un commerce français 50€ un objet importé de Chine à 5€, non seulement le "coût carbone" du transport maritime est faible sur cet objet, mais aussi le "coût carbone" de la fabrication, même si l'usine fume noir.

J'explique: Le faible "coût carbone" est reflété dans le faible prix car le faible niveau de vie des chinois (sauf une minorité) leur impose la frugalité en alimentation, en déplacements motorisés, etc.

Par contre, l'essentiel du prix de vente est fait en France (50 – 5 = 45 €). Cela rémunère le commerce de détail, mais aussi le marketing, la logistique, les profits, les salaires, les impôts et taxes qui financent les administrations et services publics, etc. Et que font les français qui se partagent ces 45 €? Ils brûlent du carbone.

Ma conclusion: quand nous achetons, regardons le rapport qualité / prix, pas le "bilan carbone".

N.B.

- Sans gaz à effet de serre, il ferait plus froid sur terre que dans un congélateur, il n'y aurait pas de vie.

- La cause de l'éventuel réchauffement n'est pas prouvée avec certitude.

- Nous pouvons ralentir, peut-être, la consommation de carbone fossile, donc sa diffusion dans l'atmosphère, mais tôt ou tard nous consommerons tout.

Contact : François BRÈTHES
Mél : francois40320(a)yahoo.fr

 

 


Des maïs tolérants à la sécheresse pour les paysans africains (par Marc Mennessier)
Les gènes, cédés gratuitement par Monsanto et Pioneer, vont être introduits dans les variétés locales afin qu'elles résistent à la sécheresse.

Depuis le temps qu'on en parlait… Des maïs tolérants à la sécheresse vont enfin être mis à la disposition des agriculteurs confrontés au manque d'eau. Aux États-Unis d'abord, où deux variétés en cours d'homologation devraient être cultivées à partir du printemps 2012, notamment dans les États de l'ouest de la Corn Belt comme le Kansas ou le Nebraska. Puis en Afrique, entre 2013 et 2017, grâce au programme international Wema (Water Efficient Maize for Africa) qui vise à introduire gratuitement les gènes concernés dans les variétés de maïs utilisées par les paysans locaux pour se nourrir. «Avec le changement climatique, la réduction de la consommation d'eau en agriculture devient un enjeu de plus en plus incontournable» explique Bernard Bachelier, le directeur de la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), créée en 2006 à l'initiative de Jacques Chirac, qui organise aujourd'hui et demain à Paris une conférence intitulée «Les agriculteurs du monde et la croissance verte».

Mises au point par les sociétés semencières américaines Monsanto et Pioneer, ces variétés ont été obtenues par transgénèse, pour l'une, et par sélection assistée par marqueurs génétiques, pour l'autre. Dans le premier cas le ou les gènes d'intérêt sont directement intégrés au génome, dans le second cas, l'identification de petits segments d'ADN (les marqueurs) liés au caractère recherché permet de faciliter le tri des plantes et donc d'accélérer considérablement le processus de sélection (3 à 4 générations au lieu de 7 à 8 avec les méthodes classiques).

«Le but n'est pas d'améliorer la productivité stricto sensu, explique Yann Fichet, l'un des responsables de Monsanto France. Il s'agit, en situation normale, d'obtenir le même rendement en utilisant moins d'eau ou de limiter les pertes lors de pics de chaleur. Ce qui revient à offrir à l'agriculteur une sorte d'assurance récolte.»

Par rapport aux variétés locales cultivées dans les cinq pays partenaires de Wema (Kenya, Mozambique, Ouganda, Tanzanie et Afrique du Sud), avec des rendements très faibles (de l'ordre de 1 à 1,5 tonne par hectare), ces maïs tolérants au stress hydrique devraient permettre d'améliorer la production de 20 à 35 % au cours des dix prochaines années, soit l'équivalent de 2 millions de tonnes de nourriture supplémentaires.

Outre les entreprises semencières concernées, ce projet ambitieux rassemble des organismes de recherche publics africains et internationaux, comme le Cymmit, Centre d'amélioration du blé et du maïs, ainsi que des fondations comme Farm et surtout la Fondation Bill et Melinda Gates. Cette dernière a investi 150 millions de dollars (113 millions d'euros) sur cinq ans pour former 48 jeunes thésards dans les universités africaines et créer des filières semencières, aujourd'hui existantes, destinées à approvisionner l'agriculture vivrière de ces pays.

«Les biotechnologies végétales sont, avec l'agroécologie, l'un des deux piliers du défi alimentaire de demain», poursuit Bernard Bachelier qui regrette «le désengagement de la France, autrefois très en pointe mais dont la recherche publique est actuellement tétanisée par la polémique sur les OGM.»
Voir : http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/12/06/01029-20101206ARTFIG00701 -des-mais-transgeniques-pour-
les-paysans-africains.php


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Evaluating India: Realizing Potential, Understanding Challenges (USGC)
The U.S. Grains Council’s latest look at India illustrates both the long-term export potential and the constraints on grain sales.

“A middle class of 100 million that is growing in size and income represents a huge future demand for meat, milk and eggs,” said Erick Erickson, USGC special assistant for planning, evaluation and projects.

Just back from a food security conference in New Delhi, Erickson reports that India’s private broiler industry and commercial dairy industry are growing by 12-13 percent annually. India’s agriculture and food systems are responding in significant ways to the country’s economic growth – and over time that may offer opportunities to trade partners.

“India has the possibility of increasing its own corn production, but limits on land and holdings suggest that within the next decade they could become a consistent, major importer,” he said.

As the Council looks to increase efforts in India, its approach will be to help the poultry and dairy sectors with their own development agendas. By becoming a trusted, credible partner, the Council will be in a position to help when the Indian industries are ready to take on the policies that restrict corn imports, and those sectors will be better organized to work together on issues of common interest.

“This capacity-building takes time,” Erickson said, noting for comparison that the Council began working in China in 1983, and China is just now becoming a regular importer of corn.

“We’ve been involved in India since the mid-’90s, but there’s a new impetus to our work now,” he said. “Because India’s economy is growing rapidly and India is a more open society, changes in India’s market dynamics should happen more rapidly than in China.”

According to the Council, if India’s economy continues to grow as it has in last decade, it will need soybean oil, distillers grains and perhaps corn in three to five years.
See: http://www.grainnet.com/articles/
Evaluating_India__Realizing_Potential__Understanding_Challenges-102350.html



WikiLeaks expulsé d’Amazon EC2
Dans un communiqué, le sénateur américain et président de la commission pour la sécurité intérieure, Joe Lieberman, a déclaré que « la décision d'Amazon de couper l'accès à WikiLeaks est la bonne décision et devrait servir d'exemple pour les autres sociétés que WikiLeaks utilisent afin de distribuer son contenu obtenu de manière illégale ». Il estime qu’ « aucune société responsable - qu'elle soit américaine ou étrangère - ne devrait aider WikiLeaks dans ses efforts pour diffuser ce contenu volé ».
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
9676/ wikileaks-expulse-d-amazon-ec2/Default.aspx



WikiLeaks : le début d'une guerre numérique ?
Ce n'est pas sans risque de réduire au silence WikiLeaks. C'est ce qu'on découvert la justice suédoise, PostFinance, Mastercard, Paypal, et Visa. La première a lancé un mandat d'arrêt contre le…
Voir : http://www.channelnews.fr/actu-societes/prestataires/
8367-wikileaks-le-debut-dune-guerre-numerique-.html



Ma remarque (GW) : La communication au grand public de documents produits par les diplomates américains, documents qui auraient du rester confidentiels, est certainement désagréable pour les américains et leur Gouvernement, mais encore plus pour tous les dirigeants qui font l'objet d'appréciations parfois peu flatteuses (mais – me semble-t-il souvent méritées) par ces diplomates.
Mais je ne crois qu'on apprenne grâce à ces documents grand-chose d'important qu'on ne savait déjà. Et plus encore il me semble que les américains peuvent être fiers de leurs services diplomatiques qui font des analyses sérieuses et honnêtes, sans complexe de supériorité et toujours avec le désir de comprendre.


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Point de vue : Gros mots et injures sur Internet
Dans l'émission d'Alain Finkielkraut sur France Culture le 11 décembre, Benoît Rayski, historien, journaliste et essayiste, disait que sur Internet, on écrit n'importe quelles injures comme dans les toilettes publiques, mais qu'au contraire de celles-ci qui sont nettoyées régulièrement, ces injures restent sur le net… C'est certain qu'Internet est devenu un espace de défoulement. Les injures pleuvent.
C'est dommage mais pas vraiment étonnant. Tous les coups paraissent permis dans l'espace virtuel.
Voir : http://www.franceculture.com/
emission-repliques-le-moment-sarkozy-2010-12-11.html

Et encore plus embêtant, beaucoup ne se rendent pas compte des limites de la communication par messages électroniques. Plus on écrit de messages, plus on a l'impression de communiquer… mais on ne se parle pas vrament.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksmana(a)acta-informatique.fr


Comprendre les ingénieurs (histoire déjà racontée mais on ne se lasse pas!)

Un super ingénieur se retrouve assis à côté d'une petite fille lors d'un vol intercontinental.

L'ingénieur dit à la petite fille : "Si on parlait un peu ensemble, il paraît que les voyages se passent beaucoup plus vite si on parle avec quelqu'un".

La petite fille le regarde et dit : "D' accord, de quoi voulez vous qu'on parle ?".

L'homme dit : "Et si on parlait de physique nucléaire".

La petite fille lui répond : "D'accord, mais avant, écoutez-moi bien ... : "Un chevreuil, une vache, un cheval mangent tous la même chose, de l'herbe et pourtant le chevreuil fait des petites crottes, la vache fait des bouses plates et le cheval de gros boulets verts, comment expliquez vous cela ??? ".

L'ingénieur pantois, réfléchit un instant puis doit avouer: "Ma foi, je ne saurais l’expliquer !".

Alors, sarcastique, la petite fille lui dit : "Comment voulez vous que je vous explique ce qu'est la physique nucléaire alors que vous ne maîtrisez même pas un petit problème de merde."

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


EGS-ABG : une école doctorale européenne en génétique animale
L'agence européenne Erasmus-Mundus a récemment accrédité la "European Graduate School in Animal Breeding and Genetics" (EGS-ABG).
Ce programme, qui sera effectif à la rentrée 2010-2011, est susceptible d'intéresser des étudiants titulaires d'un master, motivés par la recherche en génétique animale. Des bourses de thèse, impliquant une mobilité entre deux des quatre institutions partenaires (en France, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas), sont disponibles pour des étudiants non européens et des étudiants européens.
Voir : http://www.egsabg.eu
Contact : Etienne VERRIER
Mél : egsabg(a)agroparistech.fr


La journée de l'AFZ : La baisse de la consommation de viande dans les pays industrialisés : tendances culturelles, raisons économiques, préoccupations de santé…
12 janvier 2011- PARIS
La consommation de viande, et les filières correspondantes, sont sous le regard des médias depuis plusieurs années. Cette médiatisation croissante est due à différentes raisons et va de pair, dans notre pays, avec la baisse de consommation observée depuis une dizaine d'années. Cette tendance n'est cependant pas générale puisque, dans le même temps, la consommation de viande augmentait au niveau mondial.
La baisse de consommation de viande interpelle l'ensemble des zootechniciens et mérite que l'AFZ lui consacre une pleine journée de réflexions et explications. L'AFZ vous propose donc d'assister à cette journée pendant laquelle des spécialistes reconnus de domaines très différents vont vous faire part de leur analyse de la situation, évoquer l'avenir et ouvrir la discussion avec vous.
Contact : Daniel SAUVANT
Mél : afz(a)agroparistech.fr


Session Nutrition des Chèvres laitières - Récents développements en nutrition, alimentation, productivité et santé des chèvres laitières
13 janvier 2011 - TOURS
La session a comme objectif la mise à jour des connaissances dans les principaux domaines de l’alimentation et de la conduite d’élevage des chèvres laitières.
À travers les exposés de chercheurs et professionnels spécialistes, les aspects prospectifs seront largement abordés.
Les sujets traités apporteront des informations primordiales sur quelques points clés de la production des chèvres laitières.
Cinq interventions sur six concerneront l’alimentation et la nutrition des chèvres. La sixième intervention se concentre sur un problème métabolique important en espèce caprine, les mammites.
La prise en compte de telles informations et leur mise en perspective peuvent permettre d’élaborer de véritables stratégies d’avenir et apporter des solutions adaptées à chaque élevage
Mél : aftaarp(a)orange.fr


L'humour de Marc Twain (1)
Si notre Père céleste a inventé l'homme, c'est parce que le singe l'avait terriblement déçu...


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Les Dvd d'Agrovidéo
> Dvd sur le jardinage sans travail du sol…
…présentés par un passionnant Dominique Soltner, ces DVD surprennent autant qu'ils enthousiasment, au vu des magnifiques légumes produits sans fatigue, ni aucun produit chimique. Des vidéos qui déclenchent d'insoupçonnables passions pour le jardinage !
Voir : http://www.agrovideo.fr/index.php?
p=1_8_UN-JARDIN-SANS-TRAVAIL-DU-SOL


> Dvd " Les défis de l'agriculture au 21ème siècle " intéressera également tout public. Auteur du livre " Nourrir l'humanité ", Bruno Parmentier y fait des révélations aussi réalistes que percutantes sur l'avenir de nos enfants.
Voir : http://www.agrovideo.fr/index.php?
p=1_9_B-PARMENTIER-d-fis-de-l-agriculture


> Les Dvd de la série " Sol vivant " présentent un système de production très innovant, qui améliore considérablement la fertilité naturelle des sols. C'est pourquoi, il est productif et économe en intrants et en travail. Basé sur l'utilisation maximale des processus naturels, il favorise la biodiversité, la qualité de l'eau et de l'air.
Forts des témoignages de pionniers qui en démontrent tous les bénéfices, ces Dvd permettent de comprendre cette autre agronomie, si nécessaire, et expliquent concrètement la méthode du succès.
Voir : http://www.agrovideo.fr/index.php?p=1_5_GAGNANT-AVEC-UN-
SOL-VIVANT

Voir : http://www.agrovideo.fr
Contact : Stéphane AISSAOUI
Mél : agrovideo(a)orange.fr


8 vidéos à voir sur l'identification électronique en élevage, utilisant les puces RFID
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/12/06/
8-videos-a-voir-sur-l%e2%80%99identification-electronique-
en-elevage-utilisant-les-puces-rfid/



« L’absence de produits phytosanitaires handicape les producteurs de fruits et légumes », estime une note confidentielle des producteurs de la filière F&L.
Les pertes économiques dues à l’absence de produits phytosanitaires (usages orphelins) peuvent s’élever jusqu’à 6.000 euros par hectare, soit « une perte globale nationale de 60 millions d’euros par filière », affirme une note économique confidentielle qu’A&E a pu se procurer...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article690


A Bruxelles, Dacian Ciolos a présenté aux Vingt-sept les propositions pour la filière Lait
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4314619/
A-Bruxelles-Dacian-Ciolos-a-presente-aux-Vingt-sept-les-
propositions-pour-la-filiere-Lait.html



Stéphane Le Foll (PS) : « Les quatre enjeux de la proposition de Dacian CIOLOS »
En exclusivité pour A&E, le député européen socialiste Stéphane Le Foll livre ses réflexions sur la proposition du commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, pour la politique agricole commune après 2013.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Stephane-Le-Foll-
Les-quatre-enjeux.html



Les grands noms des agroéquipements : Harry Ferguson (1884-1960) et bien d'autres…
Fils de cultivateur irlandais, à moins de vingt ans, il travaille pour son frère en tant que mécanicien et pilote de course. Génie de la mécanique, ses…
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/page/grands-noms


Les applications de communication sans fil dans le machinisme agricole
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/dossiers/
les-applications-de-communication-sans-fil-dans-le-machinisme-agricole-0



"Développement durable ou le gouvernement du changement total" de Yannick Rumpala, aux éditions Le Bord de l’eau, collection « Diagnostics ».
Difficile aujourd’hui de ne pas croiser des incantations à un « développement durable ». Si l’enjeu est effectivement pris dans une abondance de discours, il apparaît aussi de plus en plus nécessaire de s’intéresser à ses prolongements, aux effets pratiques qui commencent à devenir visibles, notamment dans les activités de gouvernement. Au-delà de l’analyse de la notion et des rhétoriques qui s’en réclament, ce livre propose de passer à un autre stade de la réflexion : il vise à questionner la possibilité d’un basculement historique, sous l’effet de transformations, de reconfigurations, d’ajustements qui semblent s’accumuler dans l’ordre institutionnel et gouvernemental. L’objectif de « développement durable » signalerait-il l’entrée dans un nouveau moment de l’histoire collective ? L’évolution en jeu peut en effet toucher le cœur des institutions contemporaines, précisément dans leur rapport au changement et à la manière de le prendre en charge collectivement. Puisque le nouveau grand dessein commun semble désormais de promouvoir et de poursuivre un changement profond et général, le travail à entreprendre se doit d’examiner les conditions de cette transition de plus en plus souvent invoquée, notamment dans ce qu’elle peut induire comme transformations des modes de gouvernement et de régulation des activités humaines.

Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à l’Université de Nice. Dans le prolongement d’un précédent travail (Régulation publique et environnement. Questions écologiques, réponses économiques, L’Harmattan, 2003), ses recherches portent sur les reconfigurations de la régulation publique, notamment dans les domaines de l’environnement et du « développement durable ».
Voir : http://www.editionsbdl.com/developpement-durable.html

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


« Faire du goji bio est très compliqué » constate Rolland Jaunay, PDG de Comptoir des saveurs
Entretien avec Rolland Jaunay, PDG et fondateur de Comptoir des Saveurs, une société d’import et de distribution de produits de confort et de bien être, situé à Marseille. Créé en 2007, le Comptoir des Saveurs est aujourd’hui l’un des deux plus gros importateurs français de goji. Avec plus de 2000 clients, dont 900 pharmacies, Rolland Jaunay réalise un chiffre d’affaire d’environ 1,5 millions d’euros. Mis en cause dans un article paru dans le Mensuel QueChoisir ?, il a désiré réagir.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article693


"L’industrie européenne des fertilisants est menacée par une directive de la Commission", estime Gilles POIDEVIN, délégué général de l’Unifa. entretien
Entretien avec Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa, à propos de la directive Européenne relative au paquet Energie-Climat
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article697


VIVEA lance des plans de développement de la formation dans chaque région
Chaque comité régional VIVEA élabore un plan de développement de la formation pour son territoire qui servira de cadre pour définir un plan d'action à moyen terme et les axes prioritaires d'intervention. Celui-ci présente notamment : des domaines de compétences, des publics et des dispositifs de formations prioritaires ainsi que des partenariats à mobiliser. Il s'agit pour VIVEA de développer l'accès à la formation et d'encourager les dispositifs de formation adaptés aux besoins en compétences des agriculteurs.
Ces plans de développement (associés à des plans d'action) sont progressivement mis à la disposition du public :
- Auvergne : Téléchargez le Plan de développement de la formation du comité VIVEA Auvergne
- Centre : Téléchargez le Plan de développement de la formation du comité VIVEA Centre
- PACA : Téléchargez le Plan de développement de la formation du comité VIVEA PACA
- Poitou-Charentes : Téléchargez le Plan d'actions du comité VIVEA Poitou-Charentes
- Rhône-Alpes : Téléchargez le Plan de développement de la formation du comité VIVEA Rhône-Alpes
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/EspaceDocumentaire/
reperesregionaux.aspx



Comment « Produire plus et mieux » ?
Le sol est une ressource non renouvelable, support indispensable de l'activité agricole. Mince pellicule vivante, il constitue l'interface indispensable entre…
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/page/comment-produire-plus-et-mieux


Développer les énergies renouvelables à la ferme : pourquoi et comment ?
Le séchage solaire en grange des fourrages…
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/dossiers/
developper-les-energies-renouvelables-a-la-ferme-pourquoi-et-comment



Coton GM au Burkina Faso
Voir : http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2601p085-087.
xml1/ coton-ogm-burkina-faso-productioncoton-a-fond-pour-les-ogm.html



Entrée progressive des OGM en Afrique
Voir : http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2594p094.xml0/
afrique-burkina-soudan-tchadentree-progressive-des-ogm-en-afrique.html



La revue Chambres d’agriculture publie son dossier annuel sur les grands repères économiques de l’agriculture française
L’année 2009 s’affiche dans un contexte de crise. Ce dossier analyse très clairement la dégradation des revenus, le repli du commerce extérieur, la baisse des installations ainsi que l’évolution des dépenses publiques en soutien aux marchés, aux revenus et au développement rural.
Comme chaque année un important cahier central détaille de manière très précise et chiffrée l’évolution des structures et des résultats économiques de l’agriculture française dans sa globalité, mais également par départements et par filières de production, la progression des concours publics à l’agriculture et celle des importations et exportations vers les principaux clients et fournisseurs de la France ….
Bon de commande : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/997_RepEco_CA.pdf


Le Maghreb : une nouvelle destination pour le maïs français ?
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4230072/
Le-Maghreb-une-nouvelle-destination-pour-le-mais-francais.html



Viticulture : déclaration de récolte en ligne (d'après le Journal du web agricole)
Une téléprocédure permet désormais aux récoltants et récoltants-vinificateurs de saisir leur déclaration de récolte en ligne et de la transmettre à la douane via le portail Prodouane . Ce service permet également aux caves coopératives de saisir les déclarations de récolte de leurs adhérents. Il en est de même pour les organismes interprofessionnels qui déclarent pour le compte de...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/11/09/
viticulture-declaration-de-recolte-en-ligne.html



Communiquer sur les semences et l’agriculture en offrant des jeux ?
Communiquer sur l’agriculture n’est pas facile. Aussi, pour mieux faire connaitre les semences et la diversité cultivée, le Gnis a lancé une série de coffrets pédagogiques Milgraines.

3 thèmes sont déjà disponibles :
- les plantes agricoles qui nous nourrissent
- les plantes agricoles de nos régions
- les plantes favorables à la faune sauvage

Ces coffrets présentent des graines des principales espèces, des séries de cartes pour les enfants de 8 à 12 ans et de plus de 12 ans (les adultes peuvent jouer et apprendre plein d’informations), un plateau de jeu, des fiches découverte ainsi qu’un poster éducatif.

Faites plaisir à vos enfants, à votre famille et à vos amis en leur faisant découvrir le rôle des agriculteurs.
Voir : http://www.semencemag.fr
Contact : Angélique CHALAIN
Mél : angelique.chalain(a)gnis.fr

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Coop de France lance un nouveau site Internet
A l'occasion de son congrès national des 15 et 16 novembre derniers, Coop de France a lancé une nouvelle version de son site Internet. Il laisse une large place à l'actualité et présente chacune des 18 filières dans lesquelles sont engagées les coopératives. Il met aussi en avant le réseau territorial de Coop de France avec ses fédérations régionales et interrégionales ...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/11/29/
coop-de-france-lance-un-nouveau-site-internet.html



Prix et marges en viande bovine : les tours de passe-passe ont assez duré !
La formation des prix dans la filière viande bovine est une véritable boite noire. Le constat est largement partagé par les éleveurs, les consommateurs et les pouvoirs publics ... jusqu'au Président de la République qui l'a exprimé récemment.

Les "tours de passe-passe" et les faux-semblants de l'aval de la filière ont assez duré sur cette question primordiale pour le revenu des éleveurs. D'autant que certains, abatteurs comme distributeurs se drapent facilement dans une transparence affichée mais jamais au rendez-vous.

Il est temps de cesser la poudre aux yeux ! Les éleveurs attendent des comptes du président de l'observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin, et des services mobilisés pour ce travail, FranceAgriMer et Ministère de l'Economie.

L'observatoire doit aussi mettre à plat les pratiques et niveaux de prix des opérateurs en amont de l'abattage. En effet, il n'est pas acceptable que des intermédiaires puissent proposer aux éleveurs des prix parfois largement déconnectés de la réalité du marché. La responsabilité des pouvoirs publics est de veiller à fournir les vraies informations de marché et de les contrôler.

Une hausse des prix des animaux est indispensable pour redonner enfin des perspectives aux éleveurs, et elle est justifiée par la situation de marché. L'ensemble des acteurs de l'aval de la filière en ont convenu et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour favoriser cette progression des cours, notamment avec la recherche de nouveaux marchés. La cellule interministérielle pour l’exportation pays tiers que s’est engagé à mettre en place les pouvoirs publics n’est toujours pas opérationnelle.

Les éleveurs s'impatientent et ne peuvent plus attendre. Leur survie économique est en jeu.
Contact : Thierry RAPIN
Mél : t.rapin(a)fnb.asso.fr


La revue Chambres d’agriculture publie son dossier annuel sur les grands repères économiques de l’agriculture française
L’année 2009 s’affiche dans un contexte de crise. Ce dossier analyse très clairement la dégradation des revenus, le repli du commerce extérieur, la baisse des installations ainsi que l’évolution des dépenses publiques en soutien aux marchés, aux revenus et au développement rural.
Comme chaque année un important cahier central détaille de manière très précise et chiffrée l’évolution des structures et des résultats économiques de l’agriculture française dans sa globalité, mais également par départements et par filières de production, la progression des concours publics à l’agriculture et celle des importations et exportations vers les principaux clients et fournisseurs de la France…
Sommaire et bon de commande : http://paris.apca.chambagri.fr/download
/apca/o/997_RepEco_GP.pdf



VIVEA réalise trois vidéos sur le thème de la formation en gestion des ressources humaines
La gestion des relations humaines au sein des structures collectives agricoles entre associés et au sein de l'entreprise agricole entre employeur/salarié est un gage d'efficacité et de réussite. Pourtant les agriculteurs ne possèdent pas toujours les moyens qui permettent de gérer efficacement les relations de collaboration positive entre les personnes.

Trois vidéos présentent les témoignages de participants aux formations « Règlement intérieur », « Ressources humaines » et « Communication et relations humaines ». Ces témoignages insistent sur l'intérêt de ces formations pour une meilleure compréhension de l'autre et la pérennité des collaborations.

« Je pense que si on avait fait ce type de formation avant notre mise en GAEC, on n'aurait pas vécu tous ces échecs très douloureux (...). Ce type de stage permet de nous accompagner dans des domaines qu'on ne maîtrise pas et qu'on ne connaît pas que sont les relations humaines et le développement personnel » Laurent Tallote, producteur laitier

« On n'a pas l'habitude de travailler en [situation de] hiérarchie. On n'est pas formé à ça. On ne sait pas gérer un salarié. Travailler avec un salarié, c'est un autre métier que travailler avec un collègue » Dominique Joly, producteur laitier

« En société il faut apprendre à savoir parler un peu plus juste et être correct avec tout le monde » Mickaël Chardin, producteur de porcs

Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/Contributeur/videosdagriculteurs.aspx

Contact : Aurélie CALLAND
Mél : a.calland(a)vivea.fr


L'humour de Marc Twain (2)
Les radicaux inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les conservateurs les adoptent.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-94.htm

> Filière Élevage : La consommation des produits carnés en 2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm

> Filière Élevage : Conseil spécialisé Viandes blanches du 07/12/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_102.htm


> Filière fruits et légumes : Conseil Spécialisé Fruits & Légumes 30 novembre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9105.htm

> Filière Grandes Cultures : Note aux opérateurs N°9 : Certificats d'importation, secteur des céréales
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers :
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Instances de concertation : Conseil de Direction Spécialisé « filière céréalière » de FranceAgriMer du 08/12/2010
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=2&codssrub=4


> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) :

> Tous les jeudis soir, dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » :

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vin / Statistiques : Constatation nationale des prix d'achat des vins 1-09-10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Viticulture / Publications : Le N°14 de ViticultureS est disponible en téléchargement gratuit.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Vins : Liste des Distilleries agréées pour les régimes général et spéciale pour la campagne 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_67.htm


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/ (catégorie ACTU)

> Recueil des conclusions de la recherche financee par l'UE sur les cultures GM
Ce recueil, consacré aux 10 dernières années, fait suite à d'autres publications au cours des 25 dernières années où plus de 500 groupes de chercheurs indépendants ont participé à cette recherche.
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/
1688&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en


> Judiciarisation de la querelle des OGM
- Allemagne : Une Cour de justice maintient les restrictions sur les cultures de PGM
See: http://www.gmo-safety.eu/news/
1253.genetic-engineering-act-federal-constitutional-court.html


- États-Unis : nouvel épisode judiciaire pour la betterave GM (un juge fédéral a ordonné la destruction de parcelles). Lire plus:
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-judiciarisation-50601917.html

- France : décryptage du procès intenté par un militant anti-OGM à l'Association Française de Biotechnologies Végétales (voir le lien ci-dessus).

> Coexistence maïs GM, conventionnel et biologique
Les meilleurs pratiques de recommandées par le bureau européen de la coexistence(ECoB)
Voir : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/doc/1288966128_jrc59319_ecob.pdf

> Cotonniers GM au Burkina Faso
Même si le pays est réputé en Afrique pour la production de coton transgénique, le débat reste vif:
Voir : http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2601p085-087.
xml1/ coton-ogm-burkina-faso-productioncoton-a-fond-pour-les-ogm.html


A lire aussi: la domestication des cotonniers et l'effet sur les gènes. Cette publication montre que la sélection opérée par l'Homme après la domestication, pour obtenir des fibres de meilleure qualité, a affecté l'expression de près d'un quart
des gènes du génome de cette espèce.
See: http://www.biomedcentral.com/1741-7007/8/137
La publication originale: http://www.biomedcentral.com/1741-7007/8/139

> Biotech des plantes en Indonésie, rapport de l'USDA
See: http://gain.fas.usda.gov/Recent%20GAIN%20Publications/Biotechnology
%20-%20GE%20 Plants%20and%20Animals_Jakarta_Indonesia_
10-29-2010.pdf


> Dépôt d'une demande d'autorisation d'une pomme GM qui ne brunit pas lorsque coupee
See: http://www2.nbc17.com/lifestyles/2010/nov/29/
usda-asked-approve-gmo-apple-wont-brown-ar-574892/


> Livre
Compendium of Transgenic Crop Plants, coord. Chittaranjan Kole & Timothy Hall, (Editeur Wiley-Blackwell)
See: http://onlinelibrary.wiley.com/book/10.1002/9781405181099

> Patate douce bio-fortifiée par sélection génétique
Introduction en Ouganda et au Mozambique de variétés plus riche en pro-vitamine A et
également plus résistantes à la sécheresse et aux virus, et plus productive.
See: http://www.harvestplus.org/content/
orange-sweet-potato-faces-bright-future-africa-0


> Colza herbicide-tolérant obtenu par mutagénèse dirigée
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/
mutation_advances_set_flip_biotech_crop_debate


> Biologie de synthèse : origines, applications et promesses
Voir : http://www.genopole.fr/IMG/pdf/101207_biologie_synthese_DP.pdf

> Forever young ?
Les chromosomes possèdent à leur extrémité de l'ADN répété (télomères) qui se raccourcit à chaque multiplication de la cellule, jusqu'à leur arrêt et éventuellement mort. Une enzyme, la télomérase, s'oppose à cet effet en rallongeant la longueur des télomères. Des souris dépourvus de télomérase vieillissent plus vite. Cette publication montre que cet effet est réversible. Débat sur les implications sur le vieillissement humain et les cancers:
See: http://www.nature.com/news/2010/101128/full/news.2010.635.html?
WT.ec_id=NEWS-20101130

La publication:
Telomerase reverses ageing process. Jaskelioff, M. et al. Nature (2010)
See: http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature09603.html

> Menace du changement climatique pour la sécurité alimentaire mondiale
Le rapport de l'IFPRI "Food security, farming, and climate change to 2050" propose aussi des SCENARII et OPTIONS pour y remédier:
See: http://www.ifpri.org/publication/
food-security-farming-and-climate-change-2050

Et aussi : réflexions sur la crise alimentaire mondiale
See: http://www.ifpri.org/publication/reflections-global-food-crisis

Le 28 octobre 2010, l'Académie des sciences a remis son rapport intitulé "Le changement climatique".
Voir : http://www.academie-sciences.fr/publications/
rapports/pdf/climat_261010.pdf


> Communication de la Commission Européenne sur la surmortalité des abeilles
See: http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/bees/docs/honeybee_
health_communication_fr.pdf

- Les données sur la non-implication des OGM:
See: http://www.ask-force.org/web/
AF-1-Colony-Collapse/AF-1-Colony-Collapse-20100222-opensource.pdf


> Impacts macroéconomiques du Grenelle de l'environnement
Après une phase positive, le Grenelle de l'environnement pourrait pénaliser l'économie dès 2020 :
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/12/09/
le-grenelle-de-l-environnement-pourrait-penaliser-l-economie-des-2020
_1451027_3244.html

Le document établi par 6 économistes:
Voir : http://www.tresor.bercy.gouv.fr/etudes/doctrav/pdf/cahiers-2010-06.pdf

> Bisphenol A
Les travaux du groupe scientifique sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (groupe CEF) de l'EFSA sur le bisphénol A.
A noter que la présentation de la presse ne correspond pas au dossier scientifique.
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/ceftopics/topic/bisphenol.htm


Du côté de TV Agri
>>> Le journal télévisé de l'élevage
Dans cette nouvelle édition du journal télévisé de l’élevage, Jacques Lemaître, Président de l’Institut du Porc fera un point sur la crise porcine. Il reviendra essentiellement sur les différentes difficultés de la filière au niveau européen, sur la recherche d’une régulation des prix et sur les rapports des éleveurs avec la grande distribution.

Un reportage propose de découvrir un nouveau système de contrôle de l’alimentation de la truie en gestation. Il vient d’être lancé par le centre de recherche Sanders, spécialisé dans la nutrition animale. Des types d’alimentation différents sont testés sur les truies afin de mesurer les réserves dont elles disposent pour leurs futurs portées.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Toutsurlesolaire.com - Le portail d'information sur le solaire
Le journal télévisé du solaire présente cette semaine un reportage sur les innovations primées au salon Energaïa dédié aux énergies renouvelables, organisé à Montpellier.
La véranda photovoltaïque Watt a reçu le premier prix, tandis que la passerelle Webdyn, une solution clés en main de gestion des installations, a bénéficié de la seconde place.

Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret revient sur les positions du gouvernement dans le secteur du photovoltaïque. Il critique notamment l’absence de politique industrielle, qui aurait permis de concurrencer la Chine et l’Allemagne.

La rubrique actus reviendra dans un premier temps sur le nouveau délai du moratoire, suspendant l’obligation d’achat de l’électricité solaire, décidé par le gouvernement. Un point sera fait ensuite sur le nouveau dispositif photovoltaïque intégré au bâti lancé par la société Saint-Gobain Solar.
Voir : http://www.toutsurlesolaire.com

>>> Politiquesalaferme.com
Dans Politiques à la ferme du 8 décembre, diffusé sur www.tvagri.info etwww.politiquesalaferme.com, retrouvez le président de Coop de France, Philippe Mangin, face à Hervé Mariton, député UMP de la Drôme.

Suite à l'adoption par des sénateurs d'un amendement qui selon Philippe Mangin, président de Coop de France, risque de ''détricoter le statut des coopératives'', Hervé Mariton, membre de la Commission mixte paritaire, a déclaré sur le plateau de Politiques à la ferme, ne pas être favorable ''au bricolage administratif de dernière minute. Je ne suis pas sûr que ce soit très intelligent de prendre la mesure violente que propose le sénateur Arthuis. Je ne suis pas favorable à l'amendement tel qu'il a été voté par nos amis sénateurs, qui parfois, en fin de discussion budgétaire, font beaucoup de zèle'', a ajouté le député UMP de la Drôme.

Cet amendement, adopté en séance au Sénat, sera réexaminé à l’occasion de la Commission mixte paritaire qui s'est réuni le 13 décembre.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Retrouvez les équipes de Powerboost pour les 20 ans du Compa ! Le Conservatoire de l’agriculture propose une rétrospective des premiers tracteurs. Francine Loiseau, responsable du public et de la communication au sein du Compa, vous expose les différentes manifestations que propose le musée. Découvrez avec Michel Beaur, technicien restaurateur des antiquités, comment est apparu le poste de pilotage des tracteurs.
La rubrique « Les news » en partenariat avec Machinismes actualités, revient sur les nouveautés de New Holland et de John Deere.
Voir : http://www.powerboost.info

>>>Le journal télévisé de l'agriculture
Dans ce journal, nous vous proposons un voyage au coeur d'une sucrerie en compagnie des élèves d'un lycée hôtelier parisien. Une douzaine de visites pédagogiques sont organisées chaque année par le Cedus, le centre d'études et de documentation du sucre, pour apprendre aux futurs pâtissiers d'où vient le sucre. Reportage à l'usine de Bucy dans l'Aisne. Retour dans ce JTA sur le remaniement ministériel. Bruno Le Maire, bon élève du Gouvernement, reste rue de Varenne avec un portefeuille élargi.
Le point avec François Desnoyers. La Commission européenne a rendu ses orientations sur la PAC de l'après 2013. Trois scénarios sont proposés. Tous les détails en fin d'édition.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Terre de biodiversité : Une autre culture de l'environnement
Ce mois-ci, il sera beaucoup question des actions menées sur le terrain, dans les exploitations, pour favoriser la biodiversité. Les Chambres d’agriculture ont organisé courant novembre à Paris un colloque sur le sujet. On verra notamment comment, concrètement, une cinquantaine d’exploitants vendéens tentent de déterminer l’état de santé de la biodiversité sur leur territoire. Également au sommaire de Terre de biodiversité, nous vous proposerons un étonnant tour du monde des exploitations, pour comprendre, de l’Afrique à l’Asie, comment agriculture et défense de la biodiversité peuvent aller de paire. Et puis nous reviendrons bien sûr sur le récent accord obtenu à Nagoya sur la biodiversité mondiale, un accord qui fera date. Quelles conséquences ? Réponse dans cette émission.
Voir http://www.terredebiodiversite.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Retrouvez le magazine des grandes cultures présenté par Jean-Paul Hébrard. Dominique Jonville, responsable de la filière céréales chez BASF Agro vous parle de la qualité des pulvérisateurs. La rubrique « les news », présentée par Elise Moreau revient sur l’actualité des grandes cultures dans l’hexagone mais aussi dans le monde. Enfin retrouvez Alexis Breton, journaliste à RadioAgri qui vous présente des initiatives afin de gagner de la valeur ajoutée.
Voir : http://www.culturesnews.info

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de CGAAER-Alimentation, agriculture et espaces ruraux N° 51-décembre 2010
* Dossier du mois : Les Chambres d'agriculture : la réforme
* Colloque : Quelle rémunération pour les services environnementaux rendus par l'agriculture et la forêt
* Alimentation et érosion dentaire : évolution des consommations et des comportements alimentaires
* Faune sauvage exotique : Conditions d'accueil des animaux d'espèces non-domestiques saisis ou recueillis
* La Biovallée de la Drôme
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AAER-51_decembre_2010.pdf


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Situation des filières : Dossier économique préparé par les Chambres d'Agriculture de Champagne Ardenne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
dossiers-economiques-regionaux.html


- Déneigement : Conditions de participation des agriculteurs au déneigement.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/mecanisation/deneigement.html

- Identification des animaux : Le chapitre consacré à l'identification et à l'outil Synest d'identification en ligne vient d'être refondu.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
identification.html


- L'agriculture de groupe : réussir ensemble : L’association, les regroupements paraissent souvent indispensables pour faire face à une conjoncture incertaine, pour être plus fort, pour faire face aux charges, aux investissements, au travail sans s’épuiser, en s’offrant des week-end et des vacances en famille. Pourtant, c’est surtout l’entente entre les associés qui interroge les futurs candidats. Ce qu’ils voudraient tous, c’est la recette d’une association qui marche…
Voir : http://marguerite.cda52.com/index.php?2010/11/05/
32-lagriculture-de-groupe-dans-quelles-conditions

Contact : Christian RENAUDIN,
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

 

Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Photovoltaïque: le décret " suspension " perturbe les projets agricoles
Un décret, paru au Journal Officiel du 10 décembre 2010, suspend pour trois mois l'Obligation d'Achat de l'électricité photovoltaïque. Vous souhaitez connaitre le détail de ce décret. (14/12/2010)

> Eau : protection des 500 captages prioritaires
Vous souhaitez connaître les orientations pour la mise en oeuvre de la protection des captages prioritaires ? (10/12/2010)

> Commission de la consommation des espaces agricoles
Vous souhaitez avoir des informations sur le projet de décret portant sur la composition de la commission départementale de la consommation des espaces agricoles ? (10/12/2010)

> FNSEA: départ de Jean-Michel Lemétayer
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, a annoncé mardi, à la surprise générale, qu'il quittait "dès maintenant" la présidence du syndicat et que son successeur serait nommé le 16 décembre. C'est une "décision personnelle", a précisé M. Lemétayer sur Europe 1 qui n'avait jamais caché son souhait de quitter ses fonctions à la tête du syndicat avant la date prévue. Elu à la présidence du premier syndicat agricole français en 2001, il devait passer la main au prochain congrès de la FNSEA début 2011. "C'est un départ programmé, préparé", a ajouté M. Lemétayer, précisant qu'il n'était pas poussé à la "démission". (8/12/2010)

> Fonds national de revitalisation des territoires
Xavier BERTRAND, Bruno LE MAIRE et Eric BESSON allouent 6M € de prêts à la revitalisation des territoires à sept territoires. Vous souhaitez connaître la répartition de la nouvelle enveloppe de prêts ? (6/12/2010)

> Application de la directive bien-être des poulets de chair
Les trois formulaires relatifs aux dispositions de l'arrêté du 28 juin 2010 établissant des normes minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande sont désormais homologués au format cerfa pdf modifiable. (3/12/2010)


>>> Actions et revendications

> Redevance prélèvement sur la ressource en eau
La profession a écrit le 9 décembre au MEEDDM afin que l’abaissement de la redevance prélèvement, dès la nomination de l’organisme unique pour la gestion de l’eau obtenu dans la LMA , soit appliqué dès 2010. (15/12/2010)

> Campagnols terrestres
La profession agricole a écrit un courrier au ministère de l'agriculture pour demander une réunion sur la problématique des campagnols terrestres (14/12/2010)

> Paquet qualité
La Commission Européenne a présenté le 10 décembre 2010, ses propositions d’évolutions en matière de politique européenne de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires (14/12/2010)

> Observatoire des prix et des marges
L'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires est relancé (13/12/2010)

> Paquet lait
La Commission européenne vient d’officialiser dans un « Mini-paquet» législatif ses propositions (10/12/2010)

> Colloque Agriculture, énregies renouvelables et compétitivité
Lors d'un colloque consacré hier aux énergies renouvelables, la profession agricole a appelé à « un plan photovoltaïque à 10 ans pour l'agriculture ». (9/12/2010)

 

 

Du côté de Pleinchamp - Agriculteurs : ayez les bons réflexes sécurité et santé
La MSA a pour rôle d'inciter les agriculteurs à avoir une démarche préventive tout au long de leur vie. Dans le dossier de Pleinchamp, retrouvez les conseils et les bons réflexes à adopter pour une prévention optimale.
A voir notamment :
> Le 15 : plus qu'un numéro, un réflexe
> La fatigue : comprendre pour mieux agir
> L'hygiène : un frein à la transmission des virus
> Travaux sur toitures fragiles : intervenir en toute sécurité
> Lignes électriques aériennes : danger pour les agriculteurs !
> Monoxyde de carbone : un gaz invisible, indolore, mais mortel
> Ensilage : La sécurité avant tout !
> Grippe saisonnière : « Ne laissez pas le hasard vous fragiliser »
> Prévention des risques professionnels : exploitation du bois de chauffage
Contact : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com


L'humour de Marc Twain (3)
Le vin allemand se distingue du vinaigre grâce à l'étiquette.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


EDI : Qui Fait Quoi ?
GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
Voir : http://www.gendi.fr/qui-fait-quoi


Le e-commerce en pleine croissance au troisième trimestre 2010
Nouvelle croissance à deux chiffres pour le commerce électronique français. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-e-commerce-en-pleine-croissance-au-troisieme-trimestre-
2010-32193.html



Facebook et Myspace redéfinissent leur territoire
Myspace a dévoilé ce qu'elle appelle un « Mashup avec Facebook ». Ce terme est essentiellement (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-facebook-et-myspace-redefinissent-leur-territoire-32207.html



Les dix grands bouleversements de 2011 pour le secteur IT
Le cabinet Nucleus Research publie dix prédictions choc pour 2011. Où l'on apprend que SAP va sombrer, que Steve Ballmer va prendre la direction de la sortie et que les entreprises doivent abandonner Facebook.
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/tendances/
8195-les-10-grands-bouleversements-de-2011.html



Dossier : qui sera le champion des navigateurs web en 2011?
Les prochaines versions des navigateurs web proposeront des performances très proches. Chrome 7 restera toutefois probablement le champion. À l'opposée, Internet Explorer 9 jouera la carte de la sécurité et du respect des standards.
Voir : http://www.silicon.fr/
dossier-comparatif-qui-est-le-champion-des-navigateurs-web-42010.html



Orange augmente ses forfaits Internet triple play de 3 euros
Orange est le premier à officialiser l'augmentation prochaine de ses abonnements Internet triple play suite à la suppression de l'avantage fiscal des services audiovisuels.
Voir : http://www.silicon.fr/orange-augmente-ses-forfaits-internet-
triple-play-de-3-euros-43202.html



Pourquoi la mesure d'audience mobile n'est pas (encore) fiable
Applications peu ou pas mesurées, absence du wi-fi, des tablettes, des MVNO... Inaugurée en octobre, la mesure d'audience de l'Internet mobile connaît quelques ratés, souvent indépendants de Médiamétrie.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/
internet-mobile/fiabilite-audience-internet-mobile/


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Quelle solution de gestion commerciale pour PME choisir ?
Pièce maîtresse du SI pour de nombreuses PME, la gestion commerciale s'ouvre au SaaS. Lien OLE en standard et connecteurs natifs Outlook et Google Apps sont des atouts clés.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/
intranet-extranet/logiciel-de-gestion-commerciale-pour-pme/



Google prend des initiatives pour améliorer sa gestion du droit d'auteur
Google vient de publier un communiqué annonçant quatre mesures visant à mieux protéger le droit d'auteur dans ses résultats de recherche : demandes de retrait pour cause de violation des droits d'auteurs, lutte contre le piratage, régie anti-piratage d'Adsense et nouveaux moyens d'étendre l'accessibilité des contenu légaux...
Voir : http://actu.abondance.com/2010/12/
google-prend-des-initiatives-pour.html



Top 100 des sociétés de services IT de moins de 100 M€
Channelnews publie en partenariat avec le cabinet d’études Pierre Audoin Consultants le classement des cent premières sociétés de services françaises réalisant moins de 100 M€ de chiffre d’affaires.
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/
56/8348-top-100-des-societes-de-services-it-de-moins-de-100-m.html



Le marché des serveurs Unix s'effondre en Europe
IDC a livré les résultats des ventes de serveurs au cours du 3ème trimestre en zone EMEA. On note une progression des machines x86, des serveurs lames et de Linux et un fort recul d'Unix et de z/OS.
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/56/
8340-le-marche-des-serveurs-unix-seffondre-en-europe.html



Ma remarque (GW) : Mais celui des serveurs Linux, qui me paraît sous-estimé, ne se porte pas si mal.


Windows pèse 87% du marché français, Linux 2%
En novembre, Linux frôle les 2% et Vista se maintient à un peu moins d'un quart du marché. Les systèmes d'exploitation Windows pèsent 87% du parc hexagonal.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/marche-des-os/


Top mots clés : Yandex, Dogpile, Orange
Trois nouveaux moteurs (Yandex, Dogpile et Orange) ont publié hier leurs classements des requêtes le plus souvent demandées par leurs utilisateurs en 2010...
Voir : http://actu.abondance.com/2010/12/
top-mots-cles-yandex-dogpile-orange.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Joys of men v. women: Creation

A man said to his wife one day, 'I don't know how you can be so stupid and so beautiful all at the same time.

'The wife responded, 'Allow me to explain…

God made me beautiful so you would be attracted to me;

God made me stupid so I would be attracted to you!


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.