AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 51 - 2010
Paris, 23 décembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8212


Joyeux Noël et bonne année 2011 à vous tous, vos familles et à tous ceux qui vous sont chers !
Et que mes amis chrétiens croyants me pardonnent quelques histoires stupides mais marrantes que vous trouverez dans cette gazette à l'occasion de Noël !


8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


The digital story of the nativity
See: http://www.youtube.com/watch?v=GkHNNPM7pJA
Signalée par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr



Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Je suis un partisan résolu de l'idée européenne, de l'intégration européenne, de notre monnaie européenne commune et, surtout, du rôle du moteur franco-allemand pour l'Europe et pour les 27 États membres. Cela vient peut-être de mon origine régionale, non loin des frontières suisse et française, mais cela résulte surtout de la conscience du fait qu'il nous est donné de vivre, grâce à l'intégration européenne, la période de paix la plus longue qu'on ait jamais connue sur le territoire des États de l'Union - M. Wolfgang SCHÄUBLE, ministre des finances d'Allemagne


Q. à Julie SEDEL, auteur de "La banlieue et les médias" (Le bord de l'eau, 2009) : Sur quoi repose la méfiance, voire l'hostilité, des habitants des cités vis-à-vis des journalistes ?
R. : Beaucoup d'habitants se sont sentis bafoués à la suite de reportages. Tel que celui paru dans Paris Match en 1998, intitulé « J'ai vécu dans une cité qui fait peur », en l'occurrence la Grande-Borne à Grigny, dans l'Essonne. Ou ces individus affublés de fausses barbes dans un reportage diffusé dans « La marche du siècle » (France 3)… - Le Monde 19 octobre 2010


Autre pensée, celle-ci pour les 30 ans de la revue mensuelle "Alternatives économiques"
Il y a un point sur lequel je m'interroge : l'ambiguïté entretenue sur la question de la croissance depuis le début du journal (…) Il nous faut cesser d'être chauves-souris, mammifères à certains moments, mais animaux volants quand ça nous arrange (…) On ne peut plus être favorable à la croissance à court terme et réservé ou critique dans le long terme – Denis CLERC


Ma remarque (GW) : J'ai énormément de respect pour Denis Clerc mais je serai toujours favorable à la croissance. Et ceci pour une raison simple et très basique : si nous vivons en paix en Europe depuis 65 ans, c'est bien, à mon sens, parce qu'il y a eu de la croissance, ainsi que du productivisme et des gains de productivité qui ont permis cette croissance.
Que l'on discute du contenu de cette croissance, je le comprends tout à fait, mais il ne faut jamais cesser de tout faire pour susciter l'innovation et avoir de la croissance.


Et une troisième pensée cueillie justement dans "Alternatives économiques"
Ce ne sont pas les mesures agroenvironnementales en elles-mêmes qui sont en cause, mais la manière dont la France les a appliquées. Paris, qui comme les autres pouvait choisir les mesures à mettre en place parmi la quarantaine proposée, a préféré les mettre toutes en œuvre, instituant le système le plus compliqué, le plus bureaucratique et le plus inefficace qui soit. Personne n'y comprend rien - Jean Christophe BUREAU – AgroParisTech (Alternatives économiques – juin 2010)


Thought for today
Worth begets in base minds, envy; in great souls, emulation – Henry FIELDING, author (1707-1754)


A second thought
Creative activity could be described as a type of learning process where teacher and pupil are located in the same individual - Arthur KOESTLER, novelist and journalist (1905-1983)


And a third one
Nothing contributes more to peace of soul than having no opinion at all - Georg Christoph LICHTENBERG, scientist and philosopher (1742-1799)

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Un nouveau record de fréquentation a été franchi sur le site pleinchamp.com en novembre 2010
- pages vues : 7 420 747
- visites : 2 121 951
- visiteurs uniques : 707 399
 
Ce succès est celui de l’expertise et de la fiabilité des informations publiées par l’équipe Pleinchamp, ses 600 partenaires et plus de 10 prestataires.
 
230 000 agriculteurs ont aujourd’hui accès aux Services Experts de Pleinchamp, services reconnus uniques sur Internet pour leur valeur d’usage : un agriculteur visiteur des Services Experts y vient en moyenne 22,8 fois par mois.

Pour vous permettre de découvrir l’expertise de notre site, nous vous offrons l’accès gratuit aux 6 Services Experts pour les prochains mois :

Décembre

Janvier

Février

DEC2010

JAN2011

FEV2011

BERGAMOTE

BONNEANNEE

NEIGEUX


Contact : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com

Une idée de cadeau pour Noël :

Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


As the guy stops the video... press start... again
See: http://www.worktobejudged.com/strippause/peca.html



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Un réveillon sans produits chimiques ? (ACSH)
En cette période d’agapes et pour mettre en évidence la vanité de l’étude de Générations Futures, il peut être utile de signaler ce menu de fête de l’ACSH (American Council on Science and Health). Ce menu permet d’illustrer l’affirmation de B. Ames, toxicologue, université de Californie :

« Il n'existe pas d'alimentation humaine sans produit chimique naturel cancérigènes pour les rats. Parmi les produits chimiques que mangent les gens, 99,99% sont naturels ».

Et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter : « Dans notre recherche pour réduire le risque de cancer par notre régime alimentaire, nous devrions nous préoccuper des déséquilibres alimentaires, et pas des composés chimiques à l'état de traces. De nombreuses études épidémiologiques montrent que les gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes ont un risque plus faible pour de nombreux types de cancers. Cela est vrai en dépit du fait que les composés naturels qui sont cancérigènes pour les rats sont en abondance dans beaucoup des mêmes fruits et légumes. »
Voir l’article sur le site de l’ACSH (in English). Traduction/résumé sur ForumPhyto (les fidèles lecteurs reconnaîtront l’ancêtre de LesInfos en décembre 2005)

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


La crise de l'Islam ne s'arrange pas…
Recently the theocratic government of Saudi Arabia passed a law making it illegal for men to walk their dogs in public. It seems it was contributing to the decline of morals because the men were using the dogs to meet women on the street.
See: http://news.bbc.co.uk/2/hi/7537307.stm


Muslims in France: 'one day they'll ban the beard'
See: http://www.mediapart.fr/journal/france/141210/
muslims-france-one-day-theyll-ban-beard



Bonne retraite
Fidèle lecteur de la gazette, je vais très bientôt entamer ma troisième mi-temps (retraite) serait-il possible que mon adresse actuelle soit transférée à adresse personnelle ?
Merci et merci aussi pour la masse d'informations, discussions et sourires que vous nous transmettez chaque semaine.
Contact : Frédéric PELLEGRIN, Phytopathologiste, Directeur de Recherche
Mél : frederic.pellegrin34(a)gmail.com

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Judiciarisation du débat sur les OGM
Ernesto Bustamante, scientifique péruvien, risque la prison pour avoir émis une critique publique du travail d’Antonietta Guttierez qui a affirmé avoir détecté des traces de gènes de maïs GM au Pérou (où ces maïs n’ont pas d’autorisation). Une étude du National Institute for Agricultural Innovation (INIA) semble infirmer les affirmations de Guttierez.
Lire le communiqué.

Marc Fellous, en tant que représentant de l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV), est accusé de diffamation par un militant anti-OGM du Criigen. Le procès a eu lieu le 23 novembre 2010, le jugement sera rendu le 18 janvier 2011. Décryptage.

Ces affaires montrent, s'il en était besoin, que nous ne sommes pas en présence d'une controverse scientifique. Ces dernières se règlent non par des tribunaux ou des pétitions, mais par des résultats scientifiques supplémentaires convaincants (or les allégations du Criigen sont à l’évidence réfutées de manière récurrente).

Au moins pour l’attaque contre l’AFBV, on peut postuler que la rancune personnelle se double d’une volonté de prolonger la querelle des OGM dans l’arène judiciaire.

>>> Aux États-Unis, la stratégie a déjà réussi dans 2 cas
> Des organisations écologistes ont exploité une loi sur l'environnement des années 70 (lire dans ce lien : The Environmental Impact Subterfuge) pour mettre en cause l'autorisation de cultures de betteraves herbicide-tolérantes. Suite à cette plainte, le juge fédéral Jeffrey White a ordonné le 13 août 2010 la suspension de ces cultures GM en estimant que le Ministère de l'Agriculture devait réaliser une étude environnementale plus complète.
S’engageant à réaliser cette étude (qui doit prendre 2 ans), le Ministère a envisagé des mesures intermédiaires qu’il estimait compatible avec la décision judiciaire. Il a notamment délivré un permis de culture pour ces betteraves sous conditions de ne pas les laisser fleurir.
Suite à une nouvelle plainte des lobbies écologistes, le juge a ordonné la destruction de parcelles (256 acres en Orégon et Arizona) de culture de betterave GM estimant qu'elles avaient été plantées illégalement. Un appel a été déposé.

> Les démêlés judiciaires de la luzerne GM
Un autre juge fédéral de Californie avait, en mai 2007, émis une injonction contre son autorisation, confirmée en appel en 2009, mais levée en 2010 par la Cour Suprême qui maintient néanmoins la nécessité de l’évaluation environnementale plus approfondie (que le Ministère de l’Agriculture pourrait compléter sous peu).
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-judiciarisation-50601917.html


Procés Séralini/Fellous : les faux-pas de Maître Darteville
Gilles-Eric Séralini a-t-il d’ores et déjà remporté une victoire dans la guerre médiatique qui l’oppose au Pr Marc Fellous dans le cadre du procès intenté contre le président de l’Association française de défense des biotechnologies végétales (AFBV) ? C’est en tout cas ce dont sont convaincus la centaine d’amis venus manifester leur soutien au chercheur de Caen, à l’occasion du procès qui s’est déroulé le 23 novembre 2010
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article692

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Il me semble que M. Dufumier a raison sur le fait que certains clients sont prêts à payer un peu plus cher leur nourriture, par exemple les collectivités locales simplement pour "avoir la paix" avec les parents des enfants qui mangent à la cantine (Gazette du 18 novembre)
Je pense que vous trouvez souvent une explication simple, lorsque cela vous arrange. Ce n'est pas très scientifique comme approche.
Étant élu dans une petite collectivité qui a introduit "le Bio à la cantine" (sans en faire une religion), longtemps après l'impulsion et l'action d'envergure des Civam du Gard, par exemple, je pourrais vous développer les éléments de cette réflexion et de cette démarche sur l'agriculture, l'alimentation et la santé, le territoire, dans le contexte général sur l'alimentation, et dans celui de la restauration collective en particulier scolaire.
Croyez bien que ce n'est pas le meilleur moyen "d'avoir la paix" avec les parents et les enfants, ni avec le reste du fonctionnement "dominant" d'ailleurs, y compris le "bio-marketing actuel", qui en est un volet et un épiphénomène.
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Les habitants des zones rurales sont en général inhospitaliers, agressifs et stupides - Michel HOUELLEBECQ (Gazette du 18 novembre)
Sais-tu que Michel HOUELLEBECQ est un Agro (INAPG 75) et que son vrai nom est MARTIN ?
Contact : Claire VERDEAUX (née BESSIRARD INAPG75)
Mél : claire1156(a)gmail.com


Les habitants des zones rurales sont en général inhospitaliers, agressifs et stupides - Michel HOUELLEBECQ (Gazette du 18 novembre)
Avec Houellebecq il faut toujours douter : ce qu'il écrit est-il ce qu'il pense ou ce que pense un de ses personnages ? L'auteur partage-t-il ou non ce que pense son personnage ? Les diverses versions de l'avenir qu'il entrevoit et décrit de façon si évocatrice dans ses différents romans correspondent-elles à ce qu'il souhaite ou à ce qu'il redoute ? Dans La carte et le territoire l'avenir qu'il prédit à la France ressemble à un rêve de bobo-écolo dont on peut douter qu'il le partage.

L'exception confirmant la règle, dans son dernier roman, cher Guy, la condamnation que porte Houellebecq sur l'euthanasie est parfaitement claire, cinglante même.

Je crois aussi que de ses différents romans ressort son écœurement du refus postmoderne des bienfaits apportés par la technique et la science. On peut donc penser qu'il n'a pas fait l'agro tout à fait pour rien ! J'ai même lu sous la plume d'un critique littéraire la condamnation de son "scientisme d'ancien élève de prépa". Un "littéraire" qui n'a pas du passer par hypokhâgne et khâgne, il aurait sans doute dit moins de bêtises car, au minimum, il n'aurait pas fait de contresens sur le mot scientisme !

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Les habitants des zones rurales sont en général inhospitaliers, agressifs et stupides - Michel HOUELLEBECQ (Gazette du 18 novembre)
Les propos que tu prêtes à M. Houellebecq ne me semblent pas relatés de cette façon dans l'article en question ci-après. Amitiés,
Contact : Michel CARIOLLE
Mél : cariolle(a)itbfr.org

Michel Houellebecq à Châtelus-le-Marcheix. Quelle surprise ! Son nouveau roman se déroule pourtant, en partie, dans cette commune de l'ouest de la Creuse.

Une quarantaine de villages, dont celui où est né l'écrivain Pierre Michon, composent dans un paysage vallonné, sculpté par la vallée du Thaurion, la commune de Châtelus-le-Marcheix. La terre natale de l'auteur de Vies minuscules, sert aujourd'hui, en partie, de décor au nouveau roman de Michel Houllebecq, La carte et le territoire.

Jed Martin est peintre et photographe, il est le fils de Jean-Pierre Martin qui, au seuil de sa vie, s'entête à habiter au Raincy, dans une banlieue de plus en plus dangereuse. Jed est aussi le petit-fils d'un photographe qui exerçait dans la Creuse, « dans un département laissé à l'écart ».

La grand-mère de Jed, qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari décède. C'est ainsi que Jed et son père arrivent à Châtelus-le-Marcheix.

Cependant, La carte et le territoire se déroule surtout à Paris, en passant par l'Irlande et le Loiret, avant de se terminer à Châtelus-le-Marcheix. Michel Houellebecq, dans ce roman foisonnant et drôle, introduit Frédéric Beigbeder et diverses stars du petit écran. Il dissèque le monde de l'art et celui des produits manufacturés. Il convie l'écrivain Michel Houellebecq qui devient un personnage du roman.

En fait, au travers de Jed et du Michel Houellebecq du récit, Michel Houellebecq (le vrai) campe son propre autoportrait tout en cernant l'état du monde et en pénétrant notre société. Le texte est extraordinairement dense, il voit Houellebecq se muer en artiste, en écrivain, en enquêteur.

Comme dans la bonne tradition romanesque, il ajoute une histoire d'amour (la belle Olga), une enquête policière (suite à l'assassinat sauvage de Houellebecq dans sa maison du Loiret). Il se délecte des enterrements (celui de la grand-mère, dans la Creuse, et surtout celui de Houellebecq en personne).

>>> "Agressifs et stupides"

Six mois après l'assassinat de Houellebecq, Jed s'installe dans la maison familiale. Il arrive dans la Creuse avec des idées préconçues (« Les habitants des zones rurales sont en général inhospitaliers, agressifs et stupides »). Il s'enferme dans une profonde solitude. Le temps passe.

Bien des années après, Jed décide de retourner dans le bourg de Châtelus. Il ne reconnaît pas le « petit village décrépit, ordinaire de la France rurale ».

La bourgade a grandi, elle regorge de maisons pimpantes et de boutiques de produits régionaux. Houellebecq, dans La carte et le territoire, prend beaucoup de liberté avec la réalité des lieux existants pour camper un site qui accueille des touristes chinois.

Dans la région, les « habitants traditionnels » sont remplacés par des arrivants des zones urbaines, qui s'adonnent à des activités bien proches des « métiers simples ».

Le pays campé par Houellebecq a une économie florissante grâce au tourisme et à l'agriculture. Pour le romancier, la Creuse représente la France rurale de demain. Mais son propos relève seulement de la littérature.

Éditions Flammarion, 430 pages, 22 euros.

Contact : Robert GUINOT
Mél : robert.guinot(a)centrefrance.com

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Navimpex signe un partenariat avec la douane et fait… du recel de produits bio interdits !
Le 8 décembre, l’Association pour la promotion des produits naturels peu préoccupants (Aspro-PNPP) a organisé à la mairie de Montreuil un épandage de préparations « hors-la-loi » de purin d’ortie et d’huile de neem. Un acte de « désobéissance civique » assumé, revendiqué, et même soutenu par quelques élus Verts, mobilisés pour l’occasion. « J’entends bien être un receleur », a indiqué à la presse Michel Bourgain, maire de l’Ile-St-Denis, qui a accepté les flacons de purin d’ortie proposés par l’Aspro.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
Navimpex-signe-un-partenariat-avec.html



Ma remarque (GW) : Commercialiser en France des produits qui le sont en Allemagne ne me paraît pas grave en soi à partir du moment où les clients sont bien avertis que la composition exacte de ces produits peut être variable et qu'il y a toujours des précautions à prendre.


A quoi répond M. Gil Rivière-Wekstein :
Jusqu'à preuve du contraire, en France c'est la législation française qui compte et non pas l'allemande l'espagnole ou encore celle du Brésil. Sans quoi pourquoi ne pourrait-on pas vendre en France des semences d'OGM puisque cela est autorisé en Allemagne ou en Espagne, ou encore du cannabis qui est un produit autorisé à la vente aux Pays-Bas ? Pourquoi deux poids, deux mesures ?

Bien entendu, on peut se poser la question de la pertinence de la réglementation française sur les AMM et estimer qu'elle est trop rigoureuse (ou pas assez d'ailleurs !).

Ensuite, les clients sont-ils vraiment avertis de la composition exacte de ces produits ? Les producteurs bio français qui sont tous persuadé que l'huile de neem est inoffensif, savent-ils par exemple que des enfants indiens ont été gravement empoisonné simplement en inhalant de l'huile de neem (voir le numéro de janvier 2008 de la revue (Indian Pediactrics) ? Les avertissements nécessaires à l'utilisation sans risque de ces produits sont-ils indiqué sur les étiquettes ? J'en doute !

Enfin, n'est-il pas étonnant de constater que ce sont les mêmes personnes qui le lundi militent pour l'interdiction totale des perturbateurs endocriniens, et le mardi exigent une homologation sans la moindre étude toxicologique pour l'huile de neem, alors que ce produit a des effets avérés sur le système de reproduction humain. Allons, soyons sérieux !


Stimulation des plantes en production végétale : mythe ou réalité ?
Voir : http://www.rittmo.com/xviemes-
rencontres-professionnelles-stimulation-des-plantes
-en-production-vegetale-mythe-ou-realite-126.php

Il y a dix ans je me souviens quand Bernard Fritig avait été auditionné par l’Académie des sciences et je me souviens des questions d’Hubert Curien sur ces SDN.
Je me dis que nous avions en France acquis une avancée certaine sur ce dossier de la recherche des SDN. Qu’en avons-nous fait en 10 ans ?
L’IFV a reconnu hier que l’idée d’évaluer ces SDN ne passe pas comme pour les pesticides par une méthode CEB avec évaluation d’efficacité par rapport à un témoin NT, mais passe peut-être par l’évaluation de l’activation des défenses et l’observation de phénomènes physiologiques de défense naturelle.
A l’IBMP (Institut de biologie moléculaire des plante - CNRS), il y a 10 ans, je me souviens que Bernard Fritig me l’avait dit.
A l’époque son problème était d’évaluer l’activation d’un ou plusieurs gènes de résistance dont certains n’étaient pas encore identifiés. Mais il avait déjà identifié les voies de défense naturelle.
Puis il y a eu le séquençage du génome de la vigne, puis l’identification des gènes de résistance, etc.
Pourquoi a t-il fallu attendre ces années pour se rendre compte qu’un SDN ne s’évalue pas comme un pesticide ?
En attendant, la France a encore perdu la place qui aurait dû lui revenir.
La profession réclame une troisième voie d’homologation entre les fertilisants et les phytos.
Réponse du député Antoine Herth : il y a d’abord le syndrome du sang contaminé dans la classe politique.
Et puis il y a une autre voie qui est la réponse génétique.
Je dis simplement à notre député qu’il ne faudrait pas ce que soit l’attente de la réponse génétique qui bloque ce dossier des SDN.
Il ne peut y avoir d’antagonisme entre ces deux voies alternatives aux pesticides. Techniquement, déontologiquement, serait-ce possible de proposer au marché une vigne sélectionnée avec le ou les SDN activateurs de gènes de défense ?
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Novozymes (eux au moins ne font pas que recycler les vieilles recettes usées :  ils cherchent dans le sens souhaité par M. Lefebvre et innovent…)
Novozymes is the world leader in bioinnovation. Together with customers across a broad array of industries we create tomorrow’s industrial biosolutions, improving our customers' business and the use of our planet's resources.
With over 700 products used in 130 countries, Novozymes’ bioinnovations improve industrial performance and safeguard the world’s resources by offering superior and sustainable solutions for tomorrow’s ever-changing marketplace.
See: http://www.novozymes.com


Sur les mystifications du film "le Monde selon Monsanto" (pas nouveau mais je redécouvre cette intéressante source d'information)
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/pages/
Dossier_Les_mystifications_du_Monde_selon_Monsanto-490224.html


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Les méga-valorisations font leur retour aux Etats-Unis
Facebook 50 milliards de dollars, Groupon 6 milliards, Zynga 5,2 milliards, Twitter 3,7 milliards... Les valorisations des stars du Web explosent aux Etats-Unis.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/
twitter-pese-3-7-milliards-de-dollars.shtml



Point de vue : Valeur de Facebook
Quand Facebook vaut plus en bourse que Carrefour pour un chiffre d'affaires cent fois moindre (d'après ce que je crois comprendre), nous pouvons nous dire que nous continuons de marcher sur la tête et de flotter de bulle Internet en bulle immobilière pour sauter directement dans la prochaine bulle… Certes tous les propriétaires d'actions Facebook n'ont pas payé cher ces actions, mais il y aura forcément beaucoup d'argent de perdu par beaucoup de monde le jour où la bulle va éclater.
Mais c'est à peu près aussi curieux ou scandaleux que l'affaire Madoff. Mais Times n'a pas fait de Bernard Madoff "l'homme de l'année".
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Le repas de famille
Une famille est en train de déjeuner.
La petite fille de 10 ans ne mange pas beaucoup, et elle garde le nez dans son assiette...
Au bout d'un moment, elle dit :
- J'ai quelque chose à vous annoncer.
Le silence se fait et tous écoutent.
- Je ne suis plus vierge, et elle se met à pleurer.
De nouveau un long silence....et puis... Le père s'adresse à sa femme :
- C'est de ta faute, toujours habillée et maquillée comme une pute, tu crois que tu es un exemple pour ta fille ? Toujours à te vautrer sur le canapé, la chatte à l'air... C'est lamentable, c'est comme ça que les problèmes arrivent !
À son tour, la femme s'adresse à son mari :
- Et toi, tu crois que tu es un exemple ? À gaspiller ta paie avec des pétasses qui viennent parfois te raccompagner jusque devant la maison, tu crois que tu es un exemple pour ta fille de 10 ans ?
Et le père de continuer :
- Et sa grande soeur, cette bonne à rien, avec son copain chevelu et drogué, toujours en train de se tripoter et de baiser dans tous les recoins de la maison, tu crois que c'est un exemple ?
Et ça continue comme ça...
La grand-mère prend sa petite fille par les épaules pour la consoler et lui demande :
- Alors ma petite fille, comment cela est-il arrivé ?
Et la petite de répondre en étouffant ses sanglots :
- C'est le curé...
La grand-mère :
- Comment ça le curé ?
- Le curé a choisi une autre fille pour faire la Vierge dans la Crèche de Noël.


Avis de recherche
Je recherche les sites en activités, avec des témoignages d'utilisateurs, qui ont mis en place une unité de chauffage au bois, pour alimenter un réseau de chaleur urbain,
Il y a un projet à Clermont-Ferrand, sur plusieurs quartiers, d'implanter une grosse usine, pour remplacer les 48 chaudières d'immeubles collectifs de copropriétaires et bailleurs sociaux.
L'implantation, se ferait sur un périmètre excentré par rapport au réseau de distribution de chaleur sur une zone à très forte densité de résidences et pavillons particuliers, une usine alimentée par + de 300 camions/mois, en utilisant, des voiries urbaines non adaptées, avec des passages d'engins de 90m3, avec tout le cortège des nuisances environnementales et nuisances sanitaires : fumées, bruits, odeurs, rejets nocifs...
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jrfournier5(a)gmail.com


Quelques sites bien connus ou connus en bien (GW):
http://www.itebe.org
http://www.boisenergie.com/
http://www.energies-renouvelables.org/bois_energie.asp
http://www.aile.asso.fr/

 

L'agriculture face aux défis énergétiques : Séminaire de restitution de la prospective Agriculture Énergie 2030
19 janvier 2011 - PARIS
Inscription : http://formulaires.agriculture.gouv.fr/?q=node/37
Voir : http://agriculture.gouv.fr/agriculture-energie-2030


Formation "Décoration : tissu et art du fil
21 janvier – ALENÇON (Orne)
Le service Tourisme de la Chambre d'Agriculture de l'Orne proposera, tout au long de l'année 2011, onze formations "tourisme et terroir" à destination des acteurs du tourisme rural et/ou producteurs fermiers.
Ce premier stage s'adresse aux prestataires touristiques souhaitant apporter une touche personnalisée à leur décoration d'intérieure. Ce stage conciliera théorie et pratique autour de l'expérience de l'intervenante passionnée de couture créative.
Voir : http://www.orne-agri.com/tourisme3.asp
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : tourisme(a)orne.chambagri.fr


Sign outside a church
Morning sermon: "Jesus Walks on Water."
Evening sermon: "Searching For Jesus."

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Revenu agricole 2010 - Forte hausse de 66 %
Hors viticulture, toutes les filières voient leur revenu s'améliorer. Avec 153 % d'augmentation, les céréaliers remportent le palmarès, suivi des producteurs de lait (89 %). Mais attention...
Voir : http://www.web-agri.fr/article-revenu-agricole-
2010-forte-hausse-66-pourcents-1142-67304.html



Le Ministre s'engage pour les producteurs, les industriels et la grande distribution s'en moquent !
Une hausse des prix payés aux éleveurs de viande bovine est indispensable à la survie et la viabilité des exploitations. Le Ministre de l'Agriculture l'a lui-même acté et a appelé à des actions immédiates pour y parvenir. Les opérateurs de la filière se sont eux engagés sur une "feuille de route" pour cette meilleure valorisation du produit, en particulier sur les animaux femelles.

Ouvrir de nouveaux débouchés à l'export pays-tiers est en conséquence un volet majeur, autant en animaux vivants qu'en viande. Mais les éleveurs ne voient toujours rien venir, au-delà des déclarations d'intention du gouvernement. L'Etat est inefficace à ce stade, et les industriels restent inertes. Or l'amélioration des prix-éleveurs en dépend directement. Il y a urgence à obtenir les ouvertures concrètes à l'export sur pays-tiers.

Dans le même temps, les industriels de la filière et la grande distribution se doivent de respecter leur parole et leur engagement de valoriser les viandes françaises sur les différents segments du marché. Les éleveurs ne tolèrent plus de voir brader à bas prix leur produit alors qu'ils sont sans revenu depuis plus de 4 ans. Les éleveurs demandent des comptes !
Contact : Thierry RAPIN
Mél : t.rapin(a)fnb.asso.fr


Du vert dans les oreilles ou 20 balades sonores dans les fermes françaises
Deux jeunes Rennais Alexis Lis et Goulven Maréchal viennent de sortir 2 CD, résultat d'une démarche originale. Écoutez la qualité du son, l'ambiance des cours de ferme, derrière ces témoignages d'exploitants.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/12/11/
du-vert-dans-les-oreilles-ou-20-balades-sonores-dans-les-fermes-francaises/



How Can Africa Grow More Food? The Guardian (UK) - 03-Dec-2010
Rising food prices are focusing minds on Africa's agricultural output, and on whether or not technology is the best way to boost production

African agriculture has become the focus of extraordinary attention and interest. Yesterday a big report was launched by the Harvard academic Calestous Juma with the backing of several African presidents, and next week Chatham House in London is hosting a major conference on food security where the International Fund for Agriculture and Development (Ifad) is launching a new report on rural poverty.

Meanwhile Olivier De Schutter, the UN special rapporteur on the right to food, warned that the current UN climate summit in Cancun needs to launch a "Green Marshall Plan for Agriculture" or risk a possible 40% increase in emissions by 2030 if current agricultural methods are extended.

Rising food prices and terrible future scenarios of the impact of climate change on food production, are focusing minds on what is perceived as Africa's huge untapped potential for agriculture. This week yet another report from the International Food Policy Research Institute warns that climate change could push prices up by 130%, and calls for unprecedented human ingenuity to meet the challenge of feeding a burgeoning population.

Some of this renewed interest from around the world is self interest; countries eyeing Africa as a source of food, which is prompting an unprecedented rush to buy or lease land. But the foreign interest is matched by that of many African countries keenly aware that improving agricultural productivity is key to entrenched problems of poverty on average 64% of Africans depend on agriculture for their income and hunger.

Central to all the discussion is the assertion that Africa could produce far more food than it currently does. In contrast with Asia, which has seen huge increases in agricultural yields in the last 40 years, sub-Saharan Africa's track record has been abysmal. Food production is actually 10% lower today than in 1960, yet over this time period the aggregate world food production has increased by 145%.

The reasons are not hard to find. The use of fertiliser is strikingly low only 13kg per hectare in sub-Saharan Africa compared with a north African average of 71kg. Only 24% of cereal is using improved seeds compared with 85% in east Asia. The lack of investment in nutrients has led to a catastrophic depletion of soils; 75% of farmland in sub-Saharan Africa has been degraded by overuse. As soil fertility has fallen, farmers have expanded into forests to maintain incomes, leading to deforestation which in turn leads to more problems, for example with soil erosion such as I saw in my visit to Mali recently.

But if there is widespread agreement on the causes of the problem, there is an extraordinarily polarised debate about the best strategy to tackle the problem. On one side there is a powerful lobby which argues that biotechnology, massive investment in irrigation and mechanisation are the way forward, and on the other side are those who argue that these kinds of investments are usually tied up in big corporate deals in which local smallholder subsistence farmers lose out either they lose their land or access to water, and often both.
(…)
See: http://www.guardian.co.uk/global-development/poverty-matters/
2010/dec/03/africa-agriculture-food-boost-production


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

New Study Outlines How to Reconcile Trade and Climate Change Goals
Cancun, Mexico, 8 December 2010 – A new study launched today at the United Nations Climate Change Conference (COP16), From Collision to Vision: Climate Change and World Trade, will form an integral part of today’s symposium organized by the International Centre for Trade and Sustainable Development in Cancún, Mexico. In the study, the Working Group on Trade and Climate Change outlines how a clash between trade and climate change can be avoided and suggests how the World Trade Organization (WTO) can advance trade while achieving climate change goals.
See: http://www.weforum.org/en/media/Latest%20News%20Releases/
NR_Trade_Climate_2010



Des solutions pour collecter les informations énergétiques et réduire la consommation
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/dossiers/
des-solutions-pour-collecter-les-informations-energetiques-
et-reduire-la-consommati



Cent ans d’essais de machines agricoles
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/dossiers/
cent-ans-d’essais-de-machines-agricoles



Le secteur fruitier et vitivinicole en Afrique du Sud
Le secteur agricole contribue à hauteur de 3 % au PIB sud-africain et emploie plus de 6 % de la population active. Première puissance agricole du …
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/dossiers/
le-secteur-fruitier-et-vitivinicole-en-afrique-du-sud



SPQS - Le syndicat des producteurs en serre du Québec
Ce site est avant tout à destination des membres du SPQS et de tous les serristes.
Ce site ne présente pas que les actions syndicales menées par le SPQS. Il fournit aussi de l’information sur l’énergie : présentation des sources, des technologies, des programmes gouvernementaux, etc.
De nombreux documents techniques abordant des thèmes variés (irrigation, substrats, etc.) sont également publiés.
Voir : http://www.spsq.info/ et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Signalé par Joséphine PIASENTIN
Mél : josephine.piasentin(a)astredhor.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


L’agriculture biologique encaisse un mauvais cout
Afin de faire des « économies », le gouvernement fait flèche de tout bois, s’attaquant aujourd’hui au crédit d’impôt pour l’agriculture biologique en le divisant par deux.
Le projet de loi de finances 2011, qui vient d’être adopté par le Sénat, réduit de 4 000 à 2 000 € le montant du crédit d’impôt sur le revenu dont bénéficient les agriculteurs convertis à l’agriculture biologique. Une mesure drastique à l’échelle des fermes, sous couvert d’économie d’argent public, mais une économie globale somme toute bien dérisoire comparée aux autres pôles de financement prévu par le projet de loi.
Ce crédit d’impôt avait comme principal mérite de remettre un peu de justice dans l’attribution des aides, notamment parce qu’il ciblait surtout les petites structures qui n’en percevaient pas ou très peu. L’annonce du doublement de celui-ci avait été faite en fanfare à la suite du Grenelle de l’environnement. Elle n’aura pas été effective bien longtemps…
L’agriculture biologique est aujourd’hui la plus à même de préserver concrètement et durablement les ressources naturelles, la biodiversité et la richesse des sols. Cette mesure financière est un message très négatif adressé à la Bio et une trahison complète des objectifs affichés par le Grenelle de l’environnement. Cela n’empêche pas la France de clamer son soutien au développement du mode de production biologique afin de réduire l’usage des pesticides. Lancé en 2007, le plan « Agriculture biologique : horizon 2012 » visait à tripler les surfaces cultivées en bio pour les porter à 6 % de la surface agricole française en 2012. On est encore bien loin de cet objectif puisque les surfaces cultivées en bio s'élevaient fin 2009 à 670 000 hectares… soit seulement 2,6 % de la surface agricole utilisée. Cette coupe franche dans les crédits ne va sûrement pas aider !
Alors que la demande française de produits bio va croissant, que les taux de surface en conversion n’y suffisent pas et que la relocalisation fait des émules, que restera t-il au marché Bio français pour s’approvisionner ? L’importation ? Est-ce vraiment une solution souhaitable et pérenne ? En aucun cas !
Ne serait-il pas plus cohérent d’encourager la production biologique locale ?
Nature & Progrès, la Confédération Paysanne et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) demandent vivement à ce que le Ministère de l’économie revoie sa copie, en accord avec les annonces du Grenelle.
Voir : http://www.gabnor.org/index.php/actualites/
l-agriculture-biologique-encaisse-un-mauvais-cout.html



Pork is on the Menu at Alltech’s International Forum on Pork Production (Second annual meeting, a tribute to Dr. Des Cole)
[Dunboyne, IRELAND] – Global leaders in the swine industry gathered in Lexington, Kentucky on December 1st and 2nd, for Alltech’s International Forum on Pork Production: A tribute to Dr. Des Cole. The forum comprised two days of discussion on the key issues facing the global pig industry. Topics included: the removal of antibiotic growth promoters, risk management, sow productivity, and how to tackle multi-factorial diseases.

Discussions began with Joe Kerns, a 25-year veteran of risk management consulting with the International Agribusiness Group. He emphasised that we can’t try to outguess the market but need to manage what is controllable – i.e. input costs, which dramatically increased in 2010. Kerns expects prices to continue to climb in 2011 giving further impetus to the need for strong risk management programmes.

>> Dr. Gunner Sorensen with the Pig Research Centre and Danish Agriculture and Food Council addressed the challenge of achieving more than 30 pigs per sow per year. Key points included:
- Maximum sow productivity must start with gilt development.
- Management of sow milk yield is critical if she is to successfully nurse a large litter size. Feed intake is integral in this respect.

>> Tom Gillespie of Rensselaer Swine Services set forth a plan for achieving optimum health and immunity. Since co-infection is the most common complication in the unit, Gillespie has chosen to focus on the overall health of a unit instead of just one disease. According to Gillespie, key elements of this approach are developing an understanding of both the flow of the target pathogen within the herd and biosecurity issues.

>> Dr. Bill Close of Close Consultancy spoke on an era of no antimicrobial growth promoters (AGPs). Close explained that the removal of AGPs has led to an increase in AGPs for therapeutic uses. However, this can be overcome with proper management and nutrition. His suggestions included: improving the intake and the quality of the colostrums, correct diet specifications and feed management, use of pro-active ingredients and additives, development of a healthcare and vaccination program, and the practice of good management techniques and a proper environment.

>> Bruce Mullan from the Department of Agriculture, Western Australia wrapped up Wednesday’s session at the International Forum on Pork Production. He summarized some of the questions and viewpoints that rose from the day’s presentations and discussions and added some observations of his own:

> With regard to Dr. Sorensen’s presentation on sow productivity:
- The important consideration is not just productivity but productivity vs. cost per kilo of pork produced.
- It is fine to discuss the relationship between milk production and feed intake but isn’t it quality of the piglet at birth that starts it all?
- Precision feeding – we have the technology but are we ready to implement it?
- Artificial rearing of piglets – it is possible but is it economical?
- We need to consider the possible effects on pork quality

> With regard to Dr. Gillespie’s presentation on swine health and immunity:
- If you want good to great results you must understand the behaviour of the pathogens involved (shedding/persistence)
- Application of available techniques requires well trained and motivated people
- Vaccines cannot prevent infections – know the limitation of the tools that you use
- Everything can fall apart with a break in biosecurity (transport)
Mullan concluded by saying that the pork industry’s greatest challenge is to be accepted by the public.

>>> About Alltech
Alltech's third annual meeting in honour of Dr. Des Cole will be held on the 14th to 16th September 2011, in Lexington, Kentucky. Dr. Des Cole pioneered modern pig science, advancing our understanding of sow nutrition and protein and amino acid metabolism. He developed the concept of the “ideal protein” and laid the foundation for feeding modern hyper prolific genotypes. During his impressive career he published more than 300 papers and 25 books; taught at University of Nottingham, and served as director of Nottingham Nutrition International and managing editor of Nottingham University Press. His many awards include the 1985 David Black Award, and the 1990 Alltech Medal of Excellence. Dr. Cole passed away in 2006. Alltech’s International Forum on Pork Production was started in 2009 as a tribute to Des Cole, his great contribution to pig science and his legacy as a long time friend and business associate. For further information, the entire program can be followed on Alltech’s blog, Innovations.
Alltech is a global leader in natural animal nutrition, headquartered in Lexington, Kentucky. With more than 2300 employees in 120 countries, the company has developed a strong regional presence in Europe, North America, Latin America, the Middle-East, Africa, and Asia-Pacific.
See: http://www.alltech.com/
Twitter: www.twitter.com/alltechtweets
Contact: Christina LOMBARD
Email: clombard(a)alltech.com


Clara, 3 ans

- Avec quelle main tu dessines à l'école ?

- Avec ma mienne.


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de MATEVI
> Millésime 2010 : Festina Lente… « Hâtez-vous lentement »
> Le mildiou se trouve aussi dans le vin
> Contrôler périodiquement son pulvérisateur
> Inscriptions ouvertes pour la 55ème édition du Concours de Bordeaux – Vins
d’Aquitaine 2011



Du côté des Insectes
>>> Épinglés :
- les sapins de Noël hawaïens, sous le titre « Secouer le sapin » (expression québécoise par ailleurs)
- l’armée états-unienne qui se pique d’entomo et détourne les outils des innocents chercheurs : « Mouche ou mouchard »
- et le progrès mécanique, sous « C’est la lutte finale » (contre les poux).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

À propos de poux, des extraits de l’article sur le phthiriase paru en 1820 dans le Dictionnaire des sciences médicales. À la page 'Les insectes d’avant'.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-phthiriase.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-95.htm

> Filière Élevage / Publications : L'entrepôt de Port-la-Nouvelle situé dans le département de l’Aude (11) en région Languedoc Roussillon fait l'objet d'une cession
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/Divers/vente-entrepots.htm

> FranceAgriMer : Le cahier des charges pour le Plan Européen d’Aide aux Plus Démunis 2011 est maintenant disponible sur le site
Voir : http://franceagrimer.e-marchespublics.com/recherche/resultat.php
- Le dossier est aussi consultable sur notre site
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/Demunis/demunis.htm

> Filière Élevage : Communiqué du Conseil spécialisé "viandes blanches - porc et volaille" - 07 décembre 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9102.htm

> FranceAgriMer : Note aux opérateurs N°10 : Prise en compte des jours fériés 2011 dans le dépôt des demandes, la délivrance des certificats.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm

>>> Filière de l'élevage et de ses productions
> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

>>> Filière grandes cultures
> Rencontres régionales Rhône - Alpes du 10/12/10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101RR.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés

> Cotations Hebdomadaires : Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés :
>Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Filière Grandes Cultures / Publications : (téléchargement gratuit)
Retrouver le bulletin n°4 de décembre de la Synthèse trimestrielle du marché du sucre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm
Rappel :
- Variétés des céréales BIO
- Plaquette Qualité Blé biscuitiers 2010
- Synthèse mensuel de décembre 2010
- Situation céréalière de décembre 2010
- Maïs grain : coût de production 2008
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

>Production : ventes sous halles à marée
- Ventes hebdomadaires dans les principales halles à marée Note du 16 décembre 2010
Voir :http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/1574d1_01.pdf (16/12/2010)
- Coquille st-Jacques note n°10
Voir :http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2076d1_01.pdf (16/12/2010)
- Baudroie note n°49
Voir :http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2070d1_01.pdf (16/12/2010)
- Seiche note n°11
Voir :http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2074d1_01.pdf (16/12/2010)

>>> Filière des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vin / Statistiques : Constatation nationale des prix d'achat des vins 1-09-10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Viticulture : Communiqués de presse et autres documents diffusés à lors du conseil spécialisé Viti du 15/12/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9104.htm



Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Tendances n° 208 de décembre 2010
> 3R 2010 : un cru de qualité plébiscité par les participants ! 17èmes journées de Rencontre de la Recherche sur les Ruminants

>>> Bovins lait
> L’économie aux 17èmes journées 3R : Quelles voies pour la filière laitière française après la fin des quotas ?
> La FCO a-t-elle eu un impact sur la reproduction du cheptel laitier français ?
> Produire du lait en maximisant le pâturage, oui mais...
> Le Cahier fermier n° 19
> Au sommaire de la note IBL n° 2010-10 - Evaluations Internationales de Décembre 2010
> Calendrier des Index 2011
> Conversion des index étrangers en index français et vice versa
> Palmarès 2010 - Les index des taureaux français du 28 octobre 2010 et Interbull du 9 décembre 2010 sont en ligne
> La géographie des filières bovines françaises : étude de la répartition des cheptels femelles et mâles - Les synthèses de FranceAgriMer

>>> Bovins viande
> Offre de stage de 6 à 9 mois - Environnement et développement durable en label rouge
> Au sommaire de Cap Elevage n° 49
> Accédez en ligne aux index officiels des taureaux d’Insémination Animale de monte publique

>>> Ovins lait
> Le Cahier fermier n° 19

>>> Ovins viande
> Offre de stage de 6 à 9 mois : Environnement et développement durable en label rouge
> Offre de stage 6 mois : Evaluation environnementale des systèmes d’élevage ovin préalpin : Le cas de la ferme expérimentale ovine de Carmejane

>>> Équins
> 4e journée du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences) - Optimiser ses pratiques pour s’adapter à la conjoncture en production équine à Paris (FIAP) le 19 janvier 2011

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Plan de soutien exceptionnel à l'élevage
Une circulaire du MAAP précise le contenu et les modalités du plan de soutien exceptionnel à l'élevage. Vous souhaitez savoir si vous êtes bénéficiaire de ce dispositif. (20/12/2010)

> Xavier Beulin, nouveau président de la FNSEA
Après le départ de Jean-Michel Lemétayer, Xavier Beulin vient d'être élu à la tête de la FNSEA par le conseil d'administration. (17/12/2010)

> Maintien de l’exonération de la contribution supplémentaire au FNAL
Vous êtes employeur agricole et souhaitez vous informer sur la cotisation supplémentaire au Fonds national d’aide au logement ? (16/12/2010)

> Photovoltaïque: le décret " suspension " perturbe les projets agricoles
Un décret, paru au Journal Officiel du 10 décembre 2010, suspend pour trois mois l'Obligation d'Achat de l'électricité photovoltaïque. Vous souhaitez connaitre le détail de ce décret. (14/12/2010)

>> Actions et revendications
> Photovoltaïque
La profession agricole a participé lundi à la première réunion de concertation pour mettre sur pied un plan de développement harmonieux de la filière. (22/12/2010)

> Comptes de l’agriculture prévisionnels pour 2010
La profession agricole alerte sur les chiffres des comptes de l'agriculture et précise que les 66% de hausse du revenu 2010 ne sauraient masquer la dégradation continue du revenu agricole moyen français. (20/12/2010)

> Grands prédateurs, la rupture avec l’Etat
Les acteurs du pastoralisme des montagnes de France se sont réunis le 13 décembre à Montpellier. Cette réunion a débouché sur un constat d’échec des politiques menées depuis des années sur les grands prédateurs. Malgré tous les efforts entrepris par les éleveurs pour protéger leurs troupeaux, les dégâts ne cessent d’augmenter et les bêtes de souffrir.
(17/12/2010)

> Xavier Beulin devient Président de la FNSEA
Après le départ de Jean-Michel Lemétayer, Xavier Beulin vient d'être élu à la tête de la FNSEA par le conseil d'administration. (16/12/2010)

> Maintien de l'exonération de la contribution supplémentaire au FNAL
La profession agricole est largement intervenue lors de l'examen de ce texte notamment au niveau de l'ensemble des membres de la Commission Mixte Paritaire qui s'est réunie le lundi 13 décembre 2010. En effet le Sénat avait adopté le lundi 29 novembre 2010, lors de l'examen de la mission " Ville et Logement " un amendement visant à supprimer l'exonération de la contribution supplémentaire au FNAL, dont bénéficient les employeurs de plus de vingt salariés relevant du régime agricole. (16/12/2010)

> Les éleveurs de porcs se sont mobilisés pour demander la mention d’origine de leurs produits
Les éleveurs de porcs se sont mobilisés pour demander la mention d’origine de leurs produits. Ainsi, des sites de salaison, seule famille opposée à la signature d’un accord interprofessionnel volontaire sur l’étiquetage de l’origine, ont été bloqués les 22 et 24 novembre ainsi que le 6 décembre. L’action syndicale semble avoir porté ses fruits puisque la transformation annonçait dès le 8 décembre qu’elle se rangeait à la demande des autres maillons de la filière. (16/12/2010)


Du côté du ForumPhytoLesInfos1020
- L’UE se préoccupe de la santé des abeilles
- Un 9° axe pour Ecophyto : sécurité des utilisateurs
- Stimulation des plantes : mythe ou réalité (Rittmo)
- « Bio : un guide sur les pesticides naturels » (Ouest France)
- Générations Futures (GF), Intox médiatique : suite
- La guerre du purin d’ortie (et de l’huile de neem) continue
- Utilisateurs de produits peu préoccupants : protégez-vous (aussi) !
- Pour sourire : Marre des sauveurs de planète (George Carlin, in English)
- Un réveillon sans produits chimiques ? (ACSH)
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Cédric, 6 ans

- Dis, papa, quel travail il faisait Joseph ?

- Il était charpentier.

- Et Marie, elle travaillait ?

- Non, elle s'occupait du petit Jésus.

- Alors, pourquoi le petit Jésus, il était à la crèche ?

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


SYSTRAN gagne son procès contre la Commission européenne
Paris, France, le 16 décembre 2010 - Le Tribunal de l'Union européenne a déclaré ce jour que « la Commission a violé les droits d'auteur et le savoir-faire détenus par le groupe SYSTRAN sur la version Unix du logiciel de traduction automatique SYSTRAN ». Sanctionnant ces actes, le Tribunal a condamné la Commission à verser à SYSTRAN une indemnité forfaitaire pour un montant de 12 001 000 Euros.

>>> Une décision historique
Après dix ans de bataille et une procédure qui a duré près de quatre années, les droits de propriété intellectuelle de SYSTRAN sont enfin reconnus.
Le Tribunal confirme la propriété du groupe SYSTRAN sur le logiciel SYSTRAN, déclare que la Commission européenne a violé les droits d'auteur et le savoir-faire détenus par le groupe SYSTRAN et condamne la Commission à verser à SYSTRAN une indemnité forfaitaire pour un montant de 12 001 000 Euros.

Pour la première fois une institution européenne est lourdement condamnée en matière quasi-délictuelle.

En outre, pour réparer le préjudice moral subi par SYSTRAN, le Tribunal a tenu à publier un communiqué de presse disponible à l'adresse suivante :

Voir : http://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_16799

De surcroît, dans son communiqué de presse, le Tribunal rappelle « qu'il appartient à la Commission de tirer toutes les conclusions qui s'imposent afin de s'assurer que les droits de SYSTRAN sur la version SYSTRAN Unix soient pris en compte en ce qui concerne les travaux relatifs à la version EC-SYSTRAN Unix. A défaut d'une telle prise en compte, et étant donné que le préjudice indemnisé dans la présente affaire ne vaut que pour la période allant de 2004 au jour du prononcé de l'arrêt, SYSTRAN serait en droit de saisir le Tribunal d'une nouvelle demande visant à l'indemnisation du préjudice qu'elle pourrait encore subir. »

>>> A propos de SYSTRAN
SYSTRAN est le leader mondial des technologies de traduction automatique et commercialise des solutions et produits innovants pour les postes individuels, les applications d'entreprise et les services en ligne qui facilitent la communication multilingue grâce à 52 paires de langues et 20 dictionnaires-métiers.

Avec plus de 40 années de recherche et développement, SYSTRAN est la technologie de référence pour des sociétés multinationales, les grands acteurs Internet Yahoo!, Altavista ou Apple, et des organisations publiques comme l'US Intelligence Community et la Commission européenne.

Les produits et solutions SYSTRAN améliorent la qualité de la communication multilingue et la productivité dans des contextes professionnels aussi variés que les relations B2E, B2B et B2C, en fournissant des traductions instantanées pour les moteurs de recherche, la gestion de contenu, le support client, le commerce électronique et les échanges collaboratifs intra et inter entreprises.
SYSTRAN a son siège en France et une filiale à San Diego, en Californie (Etats-Unis).
SYSTRAN (Code ISIN FR0004109197, Bloomberg : SYST NM, Reuters : SYTN.LN) est cotée sur le compartiment C d'Euronext Paris.
Voir : http://www.systran.fr/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Chaines de télévision locale
Voir : http://www.avicca.org/Liste-des-Televisions-locales.html


A quoi ressemble Chrome OS, le système d'exploitation de Google
C'est parti, Google veut supplanter Windows sur les netbooks. Son système se veut simple, rapide et complètement ouvert sur le Web.
Voir : http://www.linternaute.com/hightech/micro/chrome-os.shtml


Le mythe de la courbe de l’adoption des technologies (InternetActu.net)
La courbe du Gartner décrit un cycle des produits et des technologies, mais estime que tous connaissent un pic d’attentes démesurées, puis, après une période de déception, qu’ils finissent par être adoptés par les gens. Une vision de la technologie qui tout de même pose problème. La courbe se projette comme un cycle qui concernerait tous les produits et toutes les technologies qui connaîtraient toutes une phase de désillusion avant de devenir un succès… Ce qui est totalement faux. Certains produits forment des espoirs à plusieurs reprises, d’autres ne réussissent jamais, comme le Jet Pack. La courbe ne mesure le succès qu’à l’aune de la désirabilité, sans bien préciser ce que cela signifie !
Voir : http://www.internetactu.net/2010/12/08/
le-mythe-de-la-courbe-de-ladoption-des-technologies/



Wikileaks : Quand la politique devient technologique (InternetActu.net)
Voir : http://www.franceculture.com/emission-place-de-la-toile-que-les-donnees-peuvent-elles-nous-aider-a-prevoir-wikileaks-2010-12-12.h
Voir : http://www.internetactu.net/2010/12/13/
wikileaks-quand-la-politique-devient-technologique/



Où en est la fracture numérique ?
Accès au haut débit, couverture mobile, taux d'équipement informatique... L'évolution de la fracture numérique vue par l'enquête TNS Sofres.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/fracture-numerique.shtml


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Reflexiones sobre el ejercicio
Mi abuela comenzó caminando 3 kilómetros al día cuando tenía 60 años. Ahora tiene 97 y no sabemos dónde está.

La única razón por la que empezaría a hacer footing es porque así volvería a escuchar una respiración jadeante.

Tengo que hacer ejercicio muy temprano por la mañana, antes de que mi cerebro se dé cuenta de lo que estoy haciendo.

No hago ningún ejercicio. Si la naturaleza hubiera querido que nos tocáramos la punta de los pies, los habría puesto más arriba.

Tengo los muslos flácidos, pero afortunadamente los tapa mi estómago.

La ventaja de hacer ejercicio todos los días es que te mueres en un excelente estado de salud.

Finalmente, se ha documentado hasta el hartazgo que, por cada kilómetro que trotas, añades un minuto a tu vida. Esto te permite que, cuando cumplas los 85 años, tengas derecho a cinco meses de vida adicionales... en un geriátrico, a 5.000 euros por mes.

Contact: Israel KITRON
E-mail: noga96(a)yahoo.com


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.