AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 06 - 2011
Paris, 10 février 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8221


Avec en fin de gazette, en anglais, une des meilleures histoires juives que je connaisse…


Quid du lièvre ou du lapin?
Les pétards ont chassé les mauvais esprits de l’année 2010.
Plus de convivialité, de rencontres et de partage en cette
Année du Lapin 2011. Puisse-t-elle vous donner de belles joies
A vivre en famille et en société.
Contact : Sophia LEE
Mél : sophia.lee(a)province-sud.nc


Du côté de Pleinchamp.com - SIA 2011 : Agriculteur, votre avis nous intéresse !
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture (SIA) , du 19 au 27 février 2011, pleinchamp.com renouvelle son partenariat avec "Terre d'infosTV", la chaîne événementielle initiée par les Chambres d'agriculture.

L'émission quotidienne «Le Débat», animée par Olivier Alleman, abordera, cette année encore, les grands thèmes qui font débat en agriculture : la PAC 2013, la réduction des pesticides, la place de l’élevage en France, le foncier, la biodiversité, le développement des circuits courts, la préservation du modèle alimentaire français...

Pleinchamp invite les internautes à donner leur point de vue d'agriculteur ou d'agricultrice sur ces sujets majeurs. Pour cela, répondez, dès aujourd'hui, à nos sondages en ligne et posez vos questions.
Les plus pertinentes seront relayées aux invités, en direct, sur le plateau de Terre d'InfosTV (hall 3, allée C, stand 45).

Exprimez-vous et cliquez ici
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Cross de Sceaux le 6 février 2011
Je (GW) suis arrivé 377ème sur 419 en 41 minutes 33, avec l'aide d'un "coach" très dévoué… ou 16ème sur 26 dans la catégorie V3M, avec une vitesse moyenne de 10,46931 km/h (soyons "précis" !).


8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour (à propos du livre de M. S. Hessel "Indignez-vous")
"L'indignation est légitime, écrit donc Le Boucher, mais elle ne doit pas conduire à la glorification des acquis de la Résistance. L'indignation, si elle s'accroche à un passé à bout de souffle, devient indigne."
On se contentera d'ajouter que, de façon symbolique, le mot "Chine" ne figure pas dans l'opuscule d'Hessel. Qui ne nous parle pas du monde tel qu'il est, mais du monde tel qu'il a été, d'un monde qui n'existe plus depuis bien longtemps, d'une époque bénie où un petit groupe de pays occidentaux commerçaient et s'enrichissaient tranquillement entre eux, laissant le reste de la planète à sa misère. L'humanisme de ce personnage admirable, militant de la décolonisation, s'arrête désormais curieusement à nos frontières, dans une défense crispée et apeurée.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/
les-chinois-eux-ont-le-champagne-gai_1462833_3232.html



Ma remarque (GW) : M. Hessel réveille le souvenir du programme du Conseil National de la Résistance. Il n'a pas tort. Gaullistes, démocrates-chrétiens, socialistes, communistes et même des monarchistes ont su se mettre d'accord sur ce programme qui a été appliqué par de Gaulle lui-même et ses successeurs.
A noter une lacune marrante dans ce programme : il ne prévoyait pas que les femmes puissent voter. Les radicaux s'y étaient opposés. Le Général de Gaulle est passé outre leur avis.
Question indignation, le pb est aujourd'hui que nous avons affaire à des gens parfaitement honnêtes qui ont de vrais motifs d'indignation, mais aussi à des professionnels de l'indignation qui forment un grand chœur de pleureuses, et vivent très bien de leurs lamentations.


Exemple d'indignation pour illustrer le propos ci-dessus : Le Scandale Des Vaches à Hublot (encore une intervention comique de Monsieur Michel Tarrier "écosophe" de son état)
Voir : http://www.facebook.com/pages/
Le-Scandale-Des-Vaches-a-Hublot/174359139275201?v=wall



Ma remarque (GW) : Pour se donner un vernis écologiste, il faut vraiment être prêt à tout !




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Pensée anti-pessimisme et indignation respectable
Les Français champions du monde du pessimisme ! C'est à mon sens le résultat de cette pensée politiquement correcte qui théorise soit notre déclin absolu, la disparition de la France dans l'Histoire, soit un réflexe occidentalo-centré qui véhicule, sur papier glacé, l'illusion de la France dans le monde.
Cette schizophrénie nous étreint. Dans un cas, la peur du monde qui change, face à l'irruption de pays émergents sur le devant de la scène internationale, produit une angoisse déraisonnée qui trouble notre analyse. Dans l'autre, la tête enterrée, nous continuons à pérorer, pensant qu'au pire la France, au mieux l'Europe peuvent conserver la position dominante acquise au moment de la révolution industrielle. Puisque le temps est à l'indignation, voici la mienne. Je ne supporte plus ces chevaliers de l'Apocalypse, souvent issus de l'élite, qui enferment notre destin collectif dans une funeste alternative : subir ou mourir.
Anne LAUVERGEON - Le Monde du 3 février
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/02/
reindustrialisons-nous_1474012_3232.html



Autre pensée du jour
Feu sur le capitalisme ?
- Ce serait trop simple… Non feu sur le cynisme et l'aveuglement. C'est malheureusement l'argent qui mène le monde, pas la raison. C'est le rêve énergétique, le règne d'un monde de vitesse, de puissance et de force qui l'emporte aujourd'hui sur la sagesse. Or il nous faudra bien choisir : l'ère qui s'ouvre sera-t-elle celle des fous ou celle de la raison ?
(…)
- Et la science ?
- Quoi, la science ?
- Peut-elle nous sauver ?
- Je le poserai ainsi : la science ne peut sans doute pas nous sauver… mais sans la science, il est peu probable que nous soyons sauvés.

Extrait publié par Le Monde du livre "Voyage dans l'Anthropocène"
Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros
De Laurent Carpentier, Claude Lorius
Voir : http://www.rue-des-livres.com/livre/2742795340/
voyage_dans_anthropocene.html



Et encore
Le mécontentement de soi a fait place à la franche détestation, à l'aversion ouverte, au reniement (…) La France a connu des épreuves autrement tragiques. Mais il ne faut pas s'y tromper, elle vit la crise morale la plus grave de son histoire. Elle manque cruellement d'un juste discours sur ce qu'elle fut et sur ce qu'elle pourrait être, compte tenu de l'état du monde - Marcel GAUCHET – Le Point – Janvier 2011

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


A thought for today
Everyone, in some small sacred sanctuary of the self, is nuts - Leo ROSTEN, author (1908-1997)


And a second one (from a French author)
It is more often from pride than from ignorance that we are so obstinately opposed to current opinions; we find the first places taken, and we do not want to be the last - Francois DE LA ROCHEFOUCAULD, moralist (1613-1680)


A last one
You must have been warned against letting the golden hours slip by. Yes, but some of them are golden only because we let them slip by - James M. BARRIE, novelist and playwright (1860-1937)


Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


Enfin une entrée gratuite pour la visite de Lascaux
C'est comme si l'on y était et on voit même mieux et en détail.
Voir : http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_00.xml
Signalé par Georges LAROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


L'écologie en bas de chez moi d'Iegor Gran – Éditions POL
Il semble qu'aujourd'hui le développement durable soit la seule idéologie qu'il nous reste. De facture relativement récente, on la retrouve cependant partout, tout le temps. Elle accommode l'école, bien sûr, mais aussi le travail, le supermarché, la politique... Le Pape même s'y est mis. Sujet incontournable, consensuel ou presque...

Iégor Gran a voulu comprendre. Était-il le seul à sentir le grotesque des discours moralisateurs, l'insupportable opportunisme marchand des uns et des autres, le culte du déchet, et cette curieuse manière d'idolâtrer la science – quand elle prédit l'avenir – tout en la rejetant quand elle est moteur de progrès ?... Comment font les français, ce peuple frondeur (au moins en paroles, sinon dans les actes), pour accepter ce culte du geste symbolique, cette immodération vers le bien pratiquée à dose homéopathique et imposée à tout le monde ?

Le plus terrible dans ce déferlement de bonne conscience, c'est que l'on nous invite à ne plus penser. À mettre un sérieux bémol à la culture et à la civilisation au nom d'un danger imminent.

Et comme le développement durable est une idéologie transversale, il permet d'aborder les sujets aussi variés (et passionnés) que les limites de la science, l'opportunisme politique, l'économie de marché, les rapports Nord-Sud, l'avenir de la civilisation, le rapport aux croyances, le rôle de la culture, etc. Iégor Gran ne s'en est évidemment pas privé, concevant son livre comme un arbre de Noël : sur le tronc central de la discussion de fond, il a accroché des notes de bas de page où il explore certains abysses de la bêtise humaine tout en faisant avancer le récit. Car il s'agit d'un récit tout autant qu'un essai, d'une autofiction tout autant qu'un roman.
Voir : http://www.pol-editeur.com/index.php?
spec=livre&ISBN=978-2-8180-1334-2




Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Un viticulteur est mort d'une leucémie le week-end dernier après avoir été exposé de nombreuses fois aux pesticides (Suite 1 à la gazette du 3 février)
Votre Gazette étant destinée aux professionnels de l’agriculture, il me semble dommage de citer cet article de presse sans en profiter pour essayer d’obtenir les éclaircissements qui paraitront nécessaires aux utilisateurs de pesticides, et qui sont actuellement difficiles à trouver sur Internet :

- Comment un agriculteur atteint de leucémie peut-il faire reconnaitre le caractère professionnel de sa maladie ? Sur quelles bases la MSA se prononce-t-elle ?

- Comme le rappelle l’article cité, l’agriculteur décédé incriminait plus précisément le benzène, qui n’est pas en lui-même un pesticide. Quels sont les pesticides qui utilisent le benzène comme solvant ?

Y a-t-il dans le travail agricole d’autres sources d’exposition au benzène que les pesticides ?

Parmi les lecteurs de la Gazette, certains pourront sans doute apporter ces précisions.

Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Un viticulteur est mort d'une leucémie le week-end dernier après avoir été exposé de nombreuses fois aux pesticides (Suite 2 à la gazette du 3 février)
Il serait être utile de mentionner également l'info telle que nous l'avons répercuté dans ForumPhyto LesInfos1101 :
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/
180-11-01reglementation-eu-et-usages-orphelins


>>> « Tué à petit feu par les pesticides » (Générations Futures, TF1,...)
Sous ce titre
, TF1 rend compte, sans distance, comme de nombreux autres médias, de l'annonce par GF (Générations Futures) de la mort de Y Chenet, viticulteur dont la leucémie avait été reconnue par la MSA comme maladie professionnelle suite à l'exposition à des pesticides (en fait à du benzène, que l'on retrouve dans les carburants...). N Lauverjat, porte-parole de GF, déclare : « Nous avons la conviction très forte qu'au vu de cette nouvelle, le combat doit se poursuivre en mémoire de toutes celles et ceux qui, comme Yannick, voient leur vie s'arrêter parce qu'ils ont utilisé des produits auxquels ils n'auraient pas du être exposés »

Le deuil de la famille et des amis d'Y Chenet est respectable. Mais l'attitude de GF constitue une prise d'otage malsaine du sentiment de compassion propre à tout être humain. JP Jaud, réalisateur de « Nos enfants nous accuseront », MM Robin, réalisatrice de « Notre poison quotidien » (voir plus bas) sont dans le même registre. Ceci avait été relevé y compris par leurs sympathisants supposés. Voir par exemple « Nos spectateurs nous accuseront » ou la critique de Télérama qui regrette « l'autoflagellation collective », la confusion entre « militantisme et propagande » et le ton « sentencieux et alarmiste ».

Les produits phytosanitaires contribuent à la protection des récoltes. Ils ne sont pas anodins et, comme de nombreux outils utilisés par les agriculteurs ou même dans la vie courante (l'automobile fait des morts tous les jours), ils peuvent être dangereux s'ils sont mal utilisés ou en cas d'accident. Il importe donc de prendre toute mesure visant à réduire autant que possible les risques liés à leur utilisation.
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Un viticulteur est mort d'une leucémie le week-end dernier après avoir été exposé de nombreuses fois aux pesticides (Suite 3 à la gazette du 3 février) : Les victimes ont toujours besoin d'un coupable
Un article paru dans Le Monde Magazine du 29 janvier dernier est consacré à Jean-Paul Jaud, cinéaste documentariste, réalisateur du film Nos enfants nous accuseront, sorti en novembre 2008, dans le…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-les-victimes-ont-toujours-besoin-d-un-coupable-66262539.html

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Un viticulteur est mort d'une leucémie le week-end dernier après avoir été exposé de nombreuses fois aux pesticides (Suite 4 à la gazette du 3 février)
>>> Epidémiologie. Pierre Lebailly, maître de conférences au Grecan (Groupe régional d’étude sur le cancer) de Normandie est venu présenter les premiers résultats de l’étude Agrican à Carquefou, le 16 décembre dernier (article paru dans la Loire-Atlantique agricole, du groupe Réussir)

>>> Étude Agrican : où en est-on ?
Les pesticides sont souvent accusés d’être liés à l’augmentation des cas de cancers. Mais contrairement au tabac, à l’amiante, à la poussière de bois, cancérigènes avérés, très peu d’études permettent de quantifier ce risque, et même de dire s’il existe. C’est pourquoi, en 2005, la MSA, le Grecan (Groupe régional d’étude sur le cancer), le LSTE (Laboratoire santé travail environnement) et les Registres des cancers, ont lancé l’étude Agrican, visant à mieux connaître le lien entre « activités agricoles et problèmes de santé – dont les cancers ». Douze départements sont concernés par cette enquête dite « de cohorte », dont la Loire-Atlantique et la Vendée.

A partir de novembre 2005, 700 000 questionnaires ont été envoyés aux professionnels agricoles (salariés, exploitants, actifs, retraités). « Le taux de retour a été excellent : 184 000 personnes sont rentrées dans l’étude (dont 50 000 en 44-85)» explique Pierre Lebailly, président du Comité de pilotage d’Agrican et maître de conférences au Grecan, venu présenter les premiers résultats de l’étude, à Carquefou, le 16 décembre dernier.

Cette vaste étude sera la première du genre en France, et l’une des plus importantes dans le monde, après deux études américaines, qui ont déjà ouvert des pistes. « Ces études américaines montrent qu’il se passe quelque chose chez les agriculteurs », décrit Pierre Lebailly. Premier fait montré aux USA : les agriculteurs ont moins de cancers que le reste de la population ! La première raison est qu’ils fument moins. Mais il y aurait aussi d’autres facteurs favorables, sans doute un effet « stimulateur des défenses naturelles » de la proximité avec les bovins (cet effet est démontré sur l’asthme des enfants). En revanche, ils ont un peu plus de cancers cutanés, et un peu plus de cancers hématologiques que le reste de la population.

Les premiers résultats de l’étude Agrican confirment les données américaines : les agriculteurs fument beaucoup moins que le reste de la population (mais les salariés agricoles fument autant). Pour l’instant, seules les données de mortalité par cancer ont été examinées. Pierre Lebailly rappelle qu’il faut prendre ces données avec précaution, car elles reflètent à la fois la présence d’un cancer, mais aussi sa prise en charge (la France compte un certain nombre de déserts médicaux !).

Comme aux USA, l’étude montre que les agriculteurs meurent globalement moins de cancers que le reste de la population. On observe ainsi un déficit de décès par cancers du poumon et du larynx. Il y a, en revanche, un léger excès de mélanomes et de cancers du sein (très rares chez l’homme). Chez les femmes, en revanche, la tendance favorable vis-à-vis de la population générale est moins nette : ce qui est « anormal », car elles fument beaucoup moins !
Il y a donc des différences entre hommes et femmes, mais également entre exploitants et salariés. Il existe également des différences entre départements : par exemple, excès de cancers du rectum chez les hommes en Vendée, et pas en Loire-Atlantique ; ou encore, des excès de cancers pulmonaires chez les femmes en Gironde…

>>> D’autres maladies
A l’occasion d’Agrican, d’autres maladies ont été étudiées, comme la bronchite chronique. Le lien entre maladie de Parkinson et activité agricole va également être examiné (avec peut-être création d’un tableau de maladie professionnelle). Par ailleurs, des excès de suicides ont aussi été mis en évidence : Pierre Lebailly a rappelé que la France détenait le record des suicides en Europe de l’ouest, que le nord et l’ouest de la France étaient en excès de suicides par rapport au reste du pays, et que les suicides dans la population agricole étaient en excès dans certains départements déjà fortement touchés (cas de la Loire-Atlantique, mais pas de la Vendée !). Pour expliquer ce phénomène, l’épidémiologiste parle d’un défaut de prise en charge psychiatrique des personnes.

Pour ce qui concerne le lien entre exposition aux pesticides dans le cadre de l’activité agricole et cancer, les données ne sont pas encore « croisées » entre elles. Mais les connaissances ont avancé, car les équipes de recherche ont étudié l’exposition réelle aux pesticides des personnes effectuant différentes tâches (en analysant les vêtements et les gants portés). Ces études révèlent des surprises, notamment des expositions importantes dites de réentrées, subies non pas par les applicateurs de pesticides, mais par les personnes qui manipulent les objets traités (végétaux, matériels…).
L’étude Agrican est donc loin d’avoir livré tous ses résultats. Mais il est sûr qu’elle fera date dans l’histoire de la médecine et qu’elle permettra sans aucun doute d’améliorer la prévention des risques professionnels.

>>> Davantage de cancers ? Avant tout, à cause de la démographie !
Si, dans le monde, le cancer n’est que la troisième cause de mortalité (derrière les maladies cardiovasculaires et les infections), en France, il en est la première cause, depuis 2004. « Essentiellement en raison de la très bonne prise en charge thérapeutique des maladies cardiovasculaires », explique Pierre Lebailly.
Par ailleurs, en dehors de la mortalité, le nombre de cas de cancers diagnostiqués a considérablement augmenté depuis 30 ans (1). Pourquoi ? D’abord, parce que la population a augmenté : cela explique 20 % de l’augmentation. Ensuite, parce que l’on vit plus vieux, ce qui justifie encore 25 % de l’augmentation. La moitié de l’augmentation s’explique donc sans intervention de causes environnementales.

Par ailleurs, sans que l’on puisse quantifier ce facteur, on sait que l’on diagnostique mieux certains cancers (thyroïde ou prostate, que l’on ne nommait pas « cancers » avant !). Selon certains spécialistes, ce facteur, associé à l’augmentation du tabagisme des femmes, suffirait à expliquer le « reste » de l’augmentation des cas.

Selon d’autres, il y aurait encore des « causes inconnues », notamment pour ce qui concerne l’augmentation des cas de cancers du système sanguin et du cerveau. C’est dans ces « causes inconnues » que pourrait se situer l’influence de facteurs extérieurs, comme l’exposition aux pesticides agricoles. C’est ce qu’étudient les épidémiologistes comme Pierre Lebailly, par des études de cas témoins (cas de cancers avérés) et des études de suivi de cohortes (population triée et suivie).
Ce qui est certain, c’est que « les marchands de peur », qui prétendent que toute l’augmentation des cas de cancers est due à l’environnement ou à la pollution, n’ont pas une démarche scientifique !

(1) Pour mesurer ces nouveaux cas de cancers, on se heurte à une grosse difficulté en France : ce suivi n’est possible que dans la vingtaine de départements ou secteurs où des registres des cancers sont en place. Sur ce plan, la France est très en retard.

>>> Vous fumez ? Ne vous préoccupez pas des pesticides !
L’épidémiologiste a rappelé quelques ordres de grandeur en matière de risques de survenue d’un cancer. Lorsque l’on fume, le risque (avéré) de contracter un cancer est supérieur d’environ 1000 % par rapport aux personnes non exposées.
Pour les expositions aux pesticides, le risque (s’il existe) serait plutôt de l’ordre de 25 %. Ce qui est significatif, mais bien faible au regard du tabagisme. Pierre Lebailly a rappelé qu’« un fumeur sur deux qui n’arrête pas avant trente ans va mourir de son tabagisme ».

>>> Exposition aux pesticides : d’abord à la maison
Lindane, malathion, arsenic : ces produits, interdits en agriculture, sont cependant présents dans de nombreux foyers, dans les anti-poux, les anti-fourmis et les traitements contre la gale ! Pierre Lebailly estime que le risque d’exposition aux pesticides au domicile est supérieur à celui encouru avec les produits agricoles. Trois études scientifiques ont montré un risque avéré de cancer chez des enfants traités avec des anti-poux à base d’insecticide.

Contact : Catherine PERROT - Loire-Atlantique agricole, du groupe Réussir
Mél : catherine.perrot(a)loire-atlantique.chambagri.fr

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Je souhaite renouveler mon abonnement 3 ans à PhytActa
Pouvez-vous me dire comment procéder ? Mon premier abonnement est de 2008
Contact : C. CHAMPION
Mél : cchampion(a)pomevasion.fr


Ma réponse (GW) : Merci de contacter Mme Paternelle (paternel(a)acta.asso.fr)


"La peur est au dessus de nos moyens" un livre de Jean de Kervasdoué édité par Plon
Sous-titre: pour en finir avec le principe de précaution.
Un livre que je recommande à tous.
Contact : Bruno RICOUR
Mél : bruno.ricour(a)wanadoo.fr


J'ai énormément de respect pour Denis Clerc mais je serai toujours favorable à la croissance. Et ceci pour une raison simple et très basique : si nous vivons en paix en Europe depuis 65 ans, c'est bien, à mon sens, parce qu'il y a eu de la croissance, ainsi que du productivisme et des gains de productivité qui ont permis cette croissance. Que l'on discute du contenu de cette croissance, je le comprends tout à fait, mais il ne faut jamais cesser de tout faire pour susciter l'innovation et avoir de la croissance (Gazette du 23 décembre)
Quand les gens comprendront qu'à la croissance augmentation d'une dimension (taille poids qui est forcement limitée dans une terre limitée dont nous les terriens consommons 1.5 fois les ressources renouvelables, dont nous mangeons les intérêts et vivons sur le capital et les 300 millions de Nord américains le font plus que le milliard passé d'habitants de la république indienne) il faut substituer développement comme l'affreuse chenille (sans manger) se transforme en élégant papillon, un grand pas sera fait par l'humanité. Mais le capitalisme financier n'est pas intéressé par cette idée qu'il juge utopique alors que c'est la seule réaliste à long terme, c'est-à-dire au delà de JM Keynes.
A long terme nous serons tous mort, mais normalement l'espèce humaine a encore un million d'années à vivre et le système solaire quelques milliards.
Contact : Joël BALARD
Mél : joel.balard(a)educagri.fr


Ma réponse (GW) : sur le fond, je n'ai pas de grandes divergences avec le point de vue de M. Balard. Je sais que l'avenir, toujours surprenant, dira que nous aurons eu tort tous les deux ! Il me semble que seule l'innovation, le goût d'expérimenter de nouvelles techniques, le désir d'explorer de nouveaux espaces ou domaines pourront nous aider. Ce n'est pas le retour aux méthodes et outils du passé qui peut vraiment nous faire rêver et surtout agir efficacement.
Et en tous cas, réjouissons-nous que de plus en plus de chinois, indiens, brésiliens sortent de la misère noire !


Isagri confirme le rachat de la France Agricole avec Sofiproteol
Après l'avoir annoncé, la semaine dernière dans ses forums, Isagri vient de confirmer, dans un communiqué à l'AFP, son intention de rachat de 75% du Groupe France Agricole, avec Sofiproteol qui prend 25% de participation.
Les rédactions du groupe France agricole préparent un contrat "d'indépendance" devant les prémunir d'éventuelles interventions, comme le prévoit les règles professionnelles [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/02/05/
isagri-confirme-le-rachat-de-la-france-agricole-avec-sofiproteol/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

A bon entendeur !
D’une part, la vie d'une femme est un vrai conte de fées : Fée le ménage, Fée la vaisselle, Fée à manger, Fée les courses, Fée la belle, Fée les comptes... et surtout Fée pas la gueule !

D’autre part, il y a maintenant la vie de rat pour les hommes : Rat masse tes chaussettes, Rat bats le siège, Rat mène des sous à la maison, Rat pelle ta mère, Rat conte pas de conneries, rat tisse le jardin, n'en Rat joute pas, Rat vive la flamme... et surtout Rat mène pas ta fraise.


Une Clinique des Plantes au Salon de l’Agriculture
24 février 2011 – PARIS – Porte de Versailles Hall 2-2 – Stand 2A35 (en partenariat avec le GNIS)
Contact : Emilie BASUYAU
Mél : emiliebasuyau(a)upj.fr


Les matinales de Tecomah
9 février - JOUY-EN-JOSAS
Faire un point sur l'utilisation des méthodes, produits et techniques reconnus indispensables pour une meilleure compréhension du milieu naturel dans le respect de l'environnement.
Voir : http://www.tecomah.fr/sites/www.tecomah.fr/files/
images/invitation_matinale09022011.pdf

Contact : Karine DAUDÉ
Mél : kdaude(a)ccip.fr


Matinée technique de l'Astredhor au Salon du Végétal
16 février - ANGERS
Pour la première fois au Salon du Végétal, l'Astredhor propose aux visiteurs d'assister à une matinée technique composée de 4 interventions d'expérimentateurs de l'Institut technique de l'horticulture. Le but de cette matinée est double : afficher la diversité des essais menés au sein des stations de l’Astredhor tout en insistant sur l’aspect "transfert des connaissances en entreprises" qu’illustrent les sujets traités :
- L’utilisation de plantes pièges
- L’utilisation des filtres lumineux afin de réguler la croissance et améliorer la qualité des plantes ornementales
- Incidence d'un apport de BRF (bois raméal fragmenté) en culture de pleine terre
- Évaluation de différents conteneurs biodégradables et mécanisables en pépinière hors sol
Matinée technique ouverte aux exposants et visiteurs du Salon du Végétal (entrée libre).
Chaque participant peut assister aux interventions de son choix, l'accès à la salle sera libre entre 10h00 et 12h00.

Le "salon du Végétal" sera l'occasion pour l'Astredhor de mettre en avant un nouvel ouvrage de référence sur le dispositif des Passeports phytosanitaires européens. Ce guide de près de 250 pages recense l'ensemble des organismes nuisibles visés par ce dispositif. Véritable outil de diagnostic, il renseigne de manière claire et complète les symptômes ainsi que les textes législatifs ou bien encore sur les démarches à mettre en œuvre en cas de détection.

Contact : Steven LEQUELLENEC
Mél : steven.lequellenec(a)astredhor.fr


Grand débat au Salon de l'Agriculture : la place de la grande distribution dans les filières agro-alimentaires : partenariat ou combat ?
21 février 2011 – PARIS –SIA
Alors que la FNSEA adopte un ton très économique, alors que les industriels sont amenés à boucler leurs négociations annuelles avec les distributeurs, dans un contexte de renchérissement des matières premières, chacun veut exercer son métier et souhaite en retirer sa part de valeur ajoutée.
Avec la participation de :

- Jérôme BEDIER, Président de la FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution)
- Jean-René BUISSON, Président de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) - sous réserve
- Xavier BEULIN, Président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)
Voir : http://www.syrpa.com/docs/
2011093529_InvitationDebatGrandeDistribution21fevrier2011.pdf

Mél : syrpa(a)syrpa.com

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


La propriété industrielle pour les sciences du vivant : Un processus dynamique au service de la stratégie d'entreprise
2 mars 2011 - ROMAINVILLE
Voir : http://www.adebiotech.org/adebioWeb/images/
Propriete-industrielle-programme.pdf



L’Agriculture Écologiquement Intensive : un paradoxe et une voie d’avenir ?
9 mars 2011 - MONT-DE-MARSAN
Une conférence de Michel Griffon, Directeur Général Adjoint Agence Nationale pour la Recherche.
Contact : Christelle CHABASSE
Mél : chabasse(a)maisadour.com


12ème Journée du Marketing Direct Agricole
24 mars 2011 - PARIS-LA DÉFENSE
Au fil des ans, cette journée s’est imposée dans le paysage des agro-fournisseurs comme une référence en terme de nouvelles idées. Pour cette 12ème édition qui aura lieu le 24 mars 2011, vous retrouverez les thèmes suivants :
- Mobiliser son réseau de distribution et améliorer sa productivité commerciale

- Regards croisés entre l’organisateur d’un salon et un exposant : optimiser son salon

- La nouvelle ère du marketing client : Pour créer la relation, osez vous démarquer… à l’extrème !

- Le marketing direct à l’échelle de la concession agricole : Lancement d’une nouvelle activité.

Pour conclure cette journée de façon conviviale et pour la première fois, un entreprise sera mise l’honneur et se verra décerner « le trophée marketing direct agricole 2011 ». Son approche efficace et originale du marketing direct aura été sélectionnée préalablement par un jury d’experts.
Voir : http://www.hyltel.fr/les-jmda/la-12eme-journee
Contact : Anne Claire MOREL
Mél : Jmda2011(a)hyltel.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Registration opens to fourth CAPIGI 2011 in Amsterdam
4 - 6 April 2011 - AMSTERDAM
In agriculture, the use of geo-spatial information has increased rapidly. For the 4th time the Community on Agricultural Policy Implementation and Geo Information organises a conference to bring governments, science and industry together to share experiences, innovations and insights in the combined fields of geo-information and agriculture. CAPIGI 2011 will be organised in Amsterdam (The Netherlands) from 4 to 6 April 2011. Sign up to CAPIGI 2011 today at www.CAPIGI.eu, as the registration is now open and take advantage of the early bird fee that expires February 15th.

The upcoming Community on Agricultural Policy Implementation and Geo Information (CAPIGI) conference offers a mix of state-of-the-art applications and innovations with the aim to show and improve the future use of spatial information in support of agricultural policies and the agricultural practice as a whole. What can be envisaged? What is desirable? What are the requirements towards geo-information? What trends emerge in the agricultural sector or in other application domains?

Do not miss out on:
- Improvement of quality assurance in geo-information, both at the farm and in national registers, in particular with relevance to possible re-use of information in adjacent application domains (environment, water, spatial planning etc.);
- Information exchange between farmer and administration, and between administrations, looking in particular at the requirements and consequences of mixed data sources and its technical and organisational implications;
- Trends and innovations in geo-information, looking at emerging technologies, methods and instruments, with relevance for the agricultural domain.

CAPIGI 2011 is a lunch-to-lunch conference that in three days offers optimally facilitating networking, interactions and exchange of ideas and knowledge. CAPIGI 2011 combines relevant content with a social interactive programme in the lively city of Amsterdam to make the most of your participation. CAPIGI 2011 expects 150 to 200 participants from all EU Member States.

Register Now, Book your room, Deepen your knowledge, Meet colleagues and Broaden your professional network at CAPIGI 2011 – And join our LinkedIn group CAPIGI that automatically keeps you informed on related news and developments within the field.
See: http://www.capigi.eu
Email: info(a)capigi.eu.


Agritechnica News
Novembre 2011 - HANOVRE
Tous les fournisseurs d'agroéquipement opérant à l'échelle planétaire se sont déjà inscrits - Plus de 2000 exposants attendus.
Voir : http://www.agritechnica.com


Classified ads, which were actually placed in a U.K. newspaper (1)
> JOINING NUDIST COLONY!
Must sell washer and dryer £100.

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Les seuls logiciels gratuits (la version gratuite est limitée à 10 parcelles et sous parcelles) complets de gestion d'exploitation agricole (parcellaire, cartographie, coûts/marges, suivi de cuves/vinification) entièrement disponibles sur votre mobile 3G ou Wifi
Accédez à vos données et modifiez les où que vous soyez…
Développé avec des agriculteurs qui désiraient un système de gestion parcellaire informatique simple d'utilisation, conforme à la réglementation en vigueur et facilitant les contrôles par des états synthétiques et calculs automatiques.
Voir : http://www.viagri.fr
Voir : http://www.naisinfo.fr


Une étude sociologique du métier d'inséminateur
Les facettes d'une recherche-intervention…Cet article aborde la dimension partenariale d'une recherche doctorale en sociologie conduite de 2004 à 2008 dans le monde des coopératives d'insémination animale.
Voir : http://www.inra.fr/sciences_action_developpement/publications/facsade
Contact : Martine MIGNOTE
Mél : martine.mignote(a)dijon.inra.fr


Principales recherches menées dans le domaine des forêts par le CIRAD
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2011/
science/les-recherches-du-cirad-sur-la-foret



Spéculation et flambée des prix agricoles, un lien pas si évident
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4519796/
Speculation-et-flambee-des-prix-agricoles-un-lien-pas-si-evident.html



Une station phytosanitaire : qu'est ce que c'est ?
Une station phytosanitaire est composée d'une plate forme destinée au lavage et remplissage du matériel de pulvérisation et d'un dispositif capable de traiter les effluents phytosanitaires.
Le terme "effluents phytosanitaires" comprend les fonds de cuves, les bouillies phytosanitaires non utilisables et les eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation.
Voir : http://www.aep-agro.fr/traitement_effluents.php


Nouveau sur le site AFPP : activités en ZNA
Les BSV (Bulletins de Santé du Végétal) relatifs aux ZNA, espaces publics, pépinière, horticulture sont disponibles et téléchargeables (pdf) sur le site de l'AFPP en page Activités en ZNA / rubrique BSV.
Ils sont classés par région administrative.
Voir : http://www.afpp.net?d=5905
A signaler également en page Base Documentaire: 8 nouvelles pages signalant les nouveautés repérées récemment dans la presse : arboriculture, forêt, gazons, invasives, jardins amateurs, moyens alternatifs, PBI-épidémiologie, produits.
Voir : http://www.afpp.net?d=6070

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Fiches techniques de consommation de carburant au travail du sol et au transport.
En 2010, deux séries d’essais aux champs sur la consommation de carburant ont été réalisées par le réseau cuma Ouest complétant ainsi les travaux effectués par les Fédérations de cuma de l’Ouest depuis plusieurs années sur la question des économies de carburant. A cette occasion, des fiches techniques ont été éditées.
Elles sont distribuées depuis le début de l’année aux cuma du Grand Ouest par l’intermédiaire des Fédérations départementales.
Ces fiches techniques sont disponibles en téléchargement ici pour le transport et ici pour le travail du sol.
Contact : Antoine FAUTRAT
Mél : communication.ouest(a)cuma.fr


La Garance voyageuse n° 92 vient de paraître, un numéro à ne pas manquer, consacré aux « Plantes médicinales »
Voir : http://garance.voyageuse.free.fr/revue/derniernum.htm
Contact : Christine DABONNEVILLE
Mél : redaction(a)garancevoyageuse.org


Programme formations professionnelles entomologiques 2011
Voir : http://www.insectes.org/opie/eletter-opie.php?idnum=217


La revue La chèvre vous invite à vous abonner à sa newsletter
Voir : http://www.la-chevre.fr/public/index.php?a=newsletter-etape1
Contact : Hardy DAMIEN
Mél : damien.hardy(a)inst-elevage.asso.fr


Simplification administrative : l'obligation de nommer un commissaire aux comptes assouplie pour les Cuma
Le décret relevant les seuils de nomination du commissariat aux comptes vient de paraître au Journal Officiel du 29 décembre 2010. Les critères de nomination passent ainsi :
- 3 à 10 salariés,
- de 110 000 euros à 534 000 euros pour le chiffre d’affaires,
- et de 55 000 à 267 000 euros pour le total du bilan.
Seules les Cuma qui dépasseront, à la clôture d’un exercice, deux de ces trois critères devront nommer un commissaire aux comptes.
Les Cuma ayant, actuellement, un commissaire aux comptes pourront mettre fin au mandat en cours après avoir constaté pendant deux années consécutives qu’elles ne sont plus soumises à cette obligation.
Sans remette en cause le principe du contrôle légal, ni le principe de règles particulières pour la nomination d’un commissaire aux comptes, les seuils applicables n’étaient jusqu’alors pas proportionnés aux petites entreprises coopératives. Les nouvelles dispositions permettent de disposer dorénavant d’un système de contrôle légal plus pertinent et mieux adapté à la taille des Cuma.
Mél : France(a)cuma.fr


Hydroconseil en quelques mots...
- Hydroconseil est un bureau d’études qui a vu le jour en 1994. Il est spécialisé dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement et du renforcement des services publics pour les populations à faibles revenus, en milieu urbain et périurbain, ainsi que dans les petites villes. Depuis sa création, Hydroconseil a mené à bien plus de 200 projets dans plus de 50 pays.
- Hydroconseil est indépendant de tout groupe ou organisme public ou privé.
- Hydroconseil est référencé auprès des principales agences de financement : la Commission Européenne, la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, la BADEA, la Banque Africaine de Développement, ainsi que la plupart des bailleurs de fonds bilatéraux.
- Hydroconseil est implanté à Avignon (siège social) ainsi qu’à Paris.
Voir : http://www.hydroconseil.com/fr/


Agrestis éco-développement
Voir : http://www.agrestis.fr/
Contact : Brigitte SOLTERMANN
Mél : brigitte.soltermann(a)agrestis.fr


Guidagri
Véritable document de référence pour tout savoir sur le formation en agriculture, agroalimentaire et environnement, Guidagri a pour vocation de permettre à chacun, en fonction de sa situation personnelle et de ses attentes, de trouver le (ou les) cursus qui lui convient (ent).
Voir : http://www.apecita.com/brochures.aspx
Contact : Gaëlle MAS
Mél : gmas(a)apecita.com

 

 

Outil 99/45 de l’UPJ (lu dans la gazette de l'AFPP)
L’UPJ met en place un outil sur son site internet afin d’informer les utilisateurs sur le changement de classement des produits de ses adhérents
La directive 1999/45/CE est un texte européen qui régit la classification, l’emballage et l’étiquetage des préparations dites dangereuses dont font partie les produits phytopharmaceutiques.
Depuis le 1er janvier 2011, tout un chacun (amateur comme professionnel en ZNA) peut venir consulter le site de l’UPJ, ainsi que les sites de ses adhérents et partenaires afin de vérifier si le classement du produit qu’il détient n’a pas changé. Il est possible que dans les circuits de distribution subsistent des produits portant sur l’étiquetage un classement non actualisé par rapport aux dernières exigences européennes.
En renseignant la marque du produit et, au choix, la désignation commerciale, les 13 chiffres composant le code barre ou le numéro d’AMM, le moteur de recherche sera à même d’indiquer si l’étiquetage a évolué ou non.

>>> Quelles informations l’utilisateur final pourra-t-il trouver lors de sa recherche :
- L’indication d’un changement de classement ou non du produit.
- En cas de changement, le nouveau classement (illustré, le cas échéant, avec les pictogrammes correspondants).
Voir : http://www.upj.fr/Directive9945.aspx


Limagrain prend plus de carrure à l'international (Les marchés)
Voir : http://www.lequotidienlesmarches.fr/actualites/
limagrain-prend-plus-de-carrure-a-l-international-art291466-22.html



The IAALD2010 proceedings
See: http://iaald2010.agropolis.fr/proceedings/
Contact : Chantal SALSON
E-mail: salson(a)agropolis.fr


Agricultural Information Worldwide v. 3, no. 2
This issue contains papers selected by the XIIIth IAALD conference organizers for publication along with some organizational news. This issue is open access, no username or password necessary. Simply click on “current” to view the table of contents. If you want to look at back issues of the AIW, click on archives.
See: http://journals.sfu.ca/iaald/index.php/aginfo
Beginning with v. 4, the current issue of AIW will be available to members and subscribers only.
Contact: Toni GREIDER
Email: Toni.Greider(a)iaald.org


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Formations proposées par la Chambre d'Agriculture de la Gironde
>>> Le Parcours dégustation
Le Parcours passe tout d'abord par une phase d'évaluation, qui permet de déterminer les besoins en formation et de choisir parmi différents modules. En fonction de son niveau, de ses besoins, de son rythme. Prochainement la Chambre d'Agriculture propose :
- un module initiation : la dégustation, outil de contrôle qualité à Saint-Emilion (1, 3, 8,10,15,17 mars)
- un module perfectionnement : la dégustation appliquée à Blanquefort ou Pauillac (22, 24, 29, 31 5 et 7 avril)

>>> Obtenir le Certiphyto
Gratuites, ces formations sont réservées aux exploitants agricoles pour le moment. Programmées sur tous les secteurs de la Gironde jusqu’à mi-avril, elles sont organisées en collaboration avec les Associations de Développement Agricole et Rural (ADAR).

>>> Mieux structurer son activité commerciale viticole
Cette formation s'adresse à tous ceux qui commercialisent ou envisagent de commercialiser tout ou partie de leur production sur des circuits autres que le négoce. Animée par un conseiller commercial, elle apporte les outils nécessaires pour :
- identifier les besoins du client,
- cibler les actions commerciales,
- établir un tarif cohérent,
- utiliser au mieux les outils de vente,
- établir un plan d'action et de suivi.
Rendez-vous à Grézillac (2, 22 février et 10 mars), à Cadillac (4, 24 février et 15 mars), à Saint-Savin (8 février, 1er et 18 mars), à Pauillac (10 février, 3 et 18 mars) et à Castillon-la-Bataille (8, 29 mars et 7 avril).

>>> Vers une viticulture biologique : principes et mise en œuvre
Que dit le cahier des charges ? Quels changements de pratiques viticoles sont à envisager ? Quelles aides existe-t-il pour accompagner la conversion ? Cette formation de 2 jours, animée par le conseiller en viticulture biologique de la Chambre d'Agriculture, permet d’acquérir de bonnes bases pour se lancer dans la viticulture biologique.
Rendez-vous à Blanquefort (4 mars et 9 juin) avec une partie terrain. Et renseignez-vous sur nos formations à la reconnaissance des maladies de la vigne et du cep qui débutent le 23 mars !

>>> Bonnes pratiques de désherbage
Une journée pour mettre en évidence les pratiques permettant de réduire l’utilisation des herbicides et limiter leur impact sur l’environnement : choisir son programme de désherbage en fonction des caractéristiques agronomiques du vignoble, les alternatives au chimique… Le tout animé par l'expert en gestion des sols de la Chambre d'Agriculture et un professeur de machinisme du Lycée agricole de Blanquefort.
Rendez-vous à Blanquefort (29 mars).

>>> Evaluer les risques professionnels dans son entreprise et rédiger son document unique
Un expert vous apporte tous les éléments pour élaborer votre document unique, avec une méthode d’évaluation des risques professionnels.
Rendez-vous à Monségur (2, 9, 16, 23 et 30 mars).

>>> Maîtrise des risques alimentaires appliquée aux marchés de plein air
Vendre sur des marchés de plein air demande d’être conforme avec la réglementation sanitaire en vigueur. Cette formation vous permet d’évaluer les risques Hygiène liés à vos produits et à prendre en compte les mesures à mettre en place ainsi que la traçabilité.
Rendez-vous à Bordeaux (1er et 2 mars).

>>> Savoir innover dans son système de grandes cultures
Quatre points sont abordés au cours de cette formation :
- l'identification des points faibles et des points forts de nos systèmes de cultures,
- l’enjeu Ecophyto 2018, quantité et qualité de l’eau
- comment prendre en compte ces objectifs dans nos itinéraires culturaux,
- l'impact économique et environnemental des alternatives aux techniques chimiques.
Rendez-vous à Artigues-Près-Bordeaux le 18 février.

>>> Vendre ses céréales en 2011
Quatre points sont au programme :
- la situation des fondamentaux 2011,
- la définition d'une stratégie de commercialisation pour la campagne (coût de production, choix des contrats...)
- l'approche de l’analyse technique
- la place du Port de Bordeaux dans les exportations
A noter, une visite des installations de chargement de bateaux est prévue.
Rendez-vous à Artigues-Près-Bordeaux le 28 février.

>>> Produire des grandes cultures en Bio
Quelles sont les démarches administratives pour convertir tout ou partie de son exploitation ? Comment gérer le désherbage en bio, la fertilisation, la rotation ? Qu’attendre économiquement de la Bio, en terme de coûts de production ? Toutes ces questions seront abordées, avec en guise d'illustrations l'expérience de céréaliers gersois en Bio (exploitations de 200 ha).
Rendez-vous à Artigues-Près-Bordeaux (24 février + une journée dans le Gers).

>>> Optimisation des applications de produits phytosanitaires en grandes cultures
Cinq points sont au programme :
- connaître les produits pour anticiper leurs dépendances aux conditions climatiques,
- le cadre juridique de la pulvérisation agricole,
- la gestion de la dérive,
- l'influence des buses sur la performance du traitement,
- des échanges techniques entre participants.
Rendez-vous à Artigues-Près-Bordeaux le 22 février.

Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/
Mél : formation(a)gironde.chambagri.fr


Du côté de la FNB
Au congrès de la Fédération Nationale Bovine, le Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, s’est engagé sur plusieurs dossiers essentiels pour l’avenir de l’élevage bovin-viande, en situation de crise majeure depuis plus de 4 ans. Si la direction est bonne, il faut que les pouvoirs publics tiennent désormais « la cadence » et qu’ils ne fléchissent pas sur la réalisation des objectifs.

Les éleveurs ne peuvent se contenter de bonnes orientations, il leur faut des résultats très concrets, et sans attendre !.

Sur le plan de la trésorerie des exploitations, le ministre a, conformément aux demandes portées par la FNB depuis plusieurs semaines, annoncé le versement anticipé du solde de la PMTVA, part nationale immédiatement, et part européenne au 15 mars. Mais, il faudra bien plus pour restaurer l’équilibre financier en élevage bovin-viande !

Concernant la transparence de la filière et les prix, le Ministre abonde dans le sens des éleveurs. Mais à quand les effets réels positifs sur la situation économique des éleveurs ? Idem pour la baisse des charges et l’allègement des contraintes : c’est devenu certes un axe « prioritaire » pour les pouvoirs publics afin d’améliorer la compétitivité du secteur, mais quelles mesures immédiates en application de cet objectif ?

Enfin, concernant les négociations internationales OMC et MERCOSUR, les éleveurs ne peuvent que se féliciter de la réaffirmation par le Ministre de l’opposition de la France à des accords qui braderaient les intérêts de l’élevage. Mais pendant ce temps-là, les discussions continuent « de plus belle », avec la volonté de la Commission européenne de conclure cette année !

Si les prix à la production des bovins finis, et ceux des animaux maigres en forte baisse actuellement, ne progressent pas à très court terme, les pouvoirs publics devront alors impérativement mettre en œuvre des mesures d’aides publiques ciblées sur l’élevage bovin-viande. C’est aussi la conclusion que le Ministre doit avoir ramenée du Congrès de la FNB à Autun. Et si ce n’est pas le cas, les éleveurs sauront lui rappeler très prochainement.
Contact : Thierry RAPIN
Mél : t.rapin(a)fnb.asso.fr


Classified ads, which were actually placed in a U.K. newspaper (2)
WEDDING DRESS FOR SALE.
Worn once by mistake.
Call Stephanie.


   

Du côté du CETIOM
>L'avenir de la filière du lin oléagineux français : Plaquette réalisée par l'ONIDOL en partenariat avec le CETIOM suite au diagnostic interprofessionnel effectué en 2008 et 2009 sur cette filière.
Voir : http://extranet.prolea.com/fileadmin/cetiom/kiosque/
PDF_fiches_TK/lin_onidol_2011.pdf


> Espace régional, régions Est (dernière mise à jour 01/02/11) :
- Point colza : préparer la reprise (fertilisation azotée, soufrée ; attention au charançon de la tige).
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970

> Espace régional, régions Ouest (dernière mise à jour 03/02/11) :
- Colza : en attente de la reprise de végétation.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971

> Espace régional, régions Sud (dernière mise à jour 04/02/11) :
- Trop de petits colzas dans le Sud-ouest.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972


Du côté de l'IFV
> Désherbage mécanique
L'IFV présente dans ce document la synthèse de cinq ans d'expérimentations sur l'impact technico-économique du désherbage mécanique sous le rang de vigne.

> Réduire l'impact environnemental des herbicides en viticulture
Analyser les pratiques actuelles d'entretien des sols viticoles et proposer des recommandations dans l'objectif de limiter l'impact environnemental des herbicides, tel est l'objectif du nouveau rapport proposé par l'IFV et ses...

> Pulvérisation
L'IFV et la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire vous proposent de découvrir un compte-rendu de 7 années d'expérimentations sur l'optimisation des doses permises par la précision d'application du pulvérisateur en vignes...

> Choix Pratiques Oeno
L'IFV en partenariat avec l'ITAB, vient de mettre en ligne un nouvel outil destiné à aider les vignerons dans leurs choix sur les pratiques oenologiques.

> Goûts moisis terreux : origine et moyens de lutte
Vous pouvez télécharger directement en ligne le nouvel Itinéraires de l'IFV qui synthétise les connaissances acquises sur le sujet des déviations nommées Goût Moisi-Terreux (GMT).En savoir plus.

> Les préparations naturelles peu préoccupantes
Découvrez la fiche explicative des nouvelles références techniques élaborées par l'IFV sur des méthodes alternatives faisant intervenir des produits naturels et potentiellement PNPP.

> Les clones agréés en décembre 2010
La section vigne du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) réunie le 16 décembre 2010 s'est prononcée en faveur de l'agrément de 17 nouveaux clones proposés par l'IFV, l'INRA et leurs partenaires régionaux


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Bovins lait
> Trois formes de consommation de la luzerne pour les vaches laitières - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Influence sur les performances zootechniques de deux systèmes laitiers Normands : pâture/ensilage de maïs et pâture/foin séché en grange - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
3 février 2011
> Prendre en compte la diversité des points de vue des éleveurs et intervenants de terrain pour co-construire des démarches et outils de conseil - L’expérience de l’Institut de l’Elevage
> Tourteaux de colza semi gras et luzerne concentrée : des opportunités locales pour remplacer le soja dans des rations de vaches laitières - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Vers une cohérence des pratiques de détection des chaleurs : intégrer la vache, l’éleveur et le système d’élevage - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Analyse des coûts de production et du prix de revient du lait dans les élevages des Pays de la Loire
> Situation des races bovines en conservation au 31 décembre 2009
> Race Villard de Lans - 2009
> Races Pyrénéennes - Casta (Aure et St Girons) et Lourdaise - 2009
> Race Maraîchine - 2009
> Race Ferrandaise - 2009
> Races Bretonnes : Armoricaine-Canadienne-Froment du Léon - 2009
> Les sorghos BMR, un fourrage performant pour la production laitière - 3R 2010 - 8 et 9 décembre

>>> Bovins viande
> Effets de marqueurs des gènes Rorc, Leptine, DGAT1, TG et FABP4 sur le gras de carcasse et de viande dans trois races bovines allaitantes françaises - 13èmes Journées Sciences du Muscle et Technologie des Viandes
> Situation des races bovines en conservation au 31 décembre 2009
> Race Villard de Lans - 2009
> Race Saosnoise - 2009
> Races Pyrénéennes - Casta (Aure et St Girons) et Lourdaise - 2009
> Race Mirandaise - 2009
> Race Maraîchine - 2009
> Race Ferrandaise - 2009
> Races Bretonnes : Armoricaine-Canadienne-Froment du Léon - 2009
> Races d’Aquitaine : Béarnaise - Bordelaise - 2009
> Bilan génétique de l’insémination animale en races bovins à viande - Résultats 2009
> Index des taureaux d’insémination animale de race à viande - Résultats 2010

>>> Ovins lait
> Le site de la production ovine, filières viande et lait : Reconquête Ovine

>>> Ovins viande
> Le site de la production ovine, filières viande et lait : Reconquête Ovine
> Brèves de Bergerie - n° 33 - Tableau de bord technico-économique. Campagne 2008
> Du fourrage de légumineuses pures en lactation : foin, enrubannage - Alimentation des brebis en bergerie
> Le chien de protection
> Gras coloré : origines et solutions techniques
> De la paille pour les brebis - Alimentation des brebis en bergerie

>>> Caprins
> Le coût de production des fourrages dans les exploitations caprines - Réseau d’élevage caprin Poitou-Charentes, Vendée, Maine et Loire et Bretagne
> Les 3èmes Journées Techniques Caprines (JTC)

 



Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-102.htm

> FranceAgriMer / Extranet : Manuels de la Nouvelle version de la téléprocédure Certiphyto.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/07extranets/index7.htm

> Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Mise à jour des données pour le porc et lait.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index401.htm

> Aides Viande / Stockage privé de viande porcine : Mise à jour de la réglementation
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index517.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers :
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Retrouvez les dernières Données 2010 concernant les achats de produits laitiers par les ménages français du panel de NIELSEN.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm#conso_lait
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers d'octobre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/../webzero/statistiques/statistique1.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW , Hebdomadaire , tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés :

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs :

> Cotations des produits de la mer :
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Production : ventes sous halles à marée
* Ventes hebdomadaires dans les principales halles à marée Note du 3 février 2011
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/1574d1_01.pdf> (03/02/2011)
* bar note n°2
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2093d1_01.pdf> (03/02/2011)
* coquille st-Jacques note n°17
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2076d1_01.pdf> (03/02/2011)
* baudroie note n°4
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2070d1_01.pdf> (03/02/2011)
* seiche note n°18
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2074d1_01.pdf> (03/02/2011)
* merlu note n°4
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2091d1_01.pdf> (03/02/2011)

> FranceAgriMer / Extranet : Nouvel extranet est mis en place pour permettre un accès vers une téléprocédure s’adressant aux premiers acheteurs des produits de la mer qui ne passent pas par une halle à marée.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/07extranets/index7.htm

> Filière pêche et aquaculture / publication : Les synthèses de FranceAgriMer ( N° 1 / Janvier 2011 ) La commercialisation et la consommation des produits aquacoles. Focus sur le bar et la daurade royale.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index89.htm

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac pour le mois de décembre 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière fruits et légumes : Documents du conseil spécialisé Fruits et Légumes du 01/02/2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/
02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_104.htm


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
> Exhumés des archives : Les nos 82 et 83 de 1991.
N'ont pas du tout vieilli les articles sur les termitières cathédrales, la faune entomologique des saules, les Hémiptères Hétéroptères, les fourmis et les plantes, la Punaise grise, notamment.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#82

> Belle Époque : Une chenille utile (1895)
Un projet de lutte biologique avec Erastria (Eublemma) scitula (Noctuidé) contre la Cochenille noire de l'olivier Saissetia oleae (Hém. Coccidé).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1895-4.htm

> Des 'À lire sur Internet', au-dessus d'une Épingle, "Lâcher surprise" (de moustiques OGM).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm

Avec, tout en bas de la page, les deux 'Épingles' parues dans le dernier 'Insectes' : "Empoisonnée et trompée, elle disparaît" (le Ver de la capsule du cotonnier, 'Pectinophora gossypiella', Lép. Géléchiidé), et "Le coup d’œil de la demoiselle" ('Calopteryx spp.', Odon. Caloptérygidés).

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> La profession agricole rencontre le Secrétaire d'Etat au commerce extérieur
Le 20 janvier, la profession a rencontré M.Lellouche, secrétaire d'Etat au commerce extérieur. (4/2/2011)

> Semaine verte
La France présente à la semaine verte à Berlin. (3/2/2011)

> Agriculture française et japonaise
Le sénateur japonais M.Yamada est venu consulter la profession agricole française sur sa politique nationale en matière d'agriculture. (3/2/2011)

> Colloque biodiversité pour les abeilles
L'Assemblée nationale organise un colloque relatif à la biodiversité pour les abeilles. (2/2/2011)

> Les responsables auditionnés par Antoine Herth
Le député Antoine Herth a auditionné les représentants de l'agriculture le 25 janvier dans le cadre d'une mission relative aux alternatives aux produits phytosanitaires. (1/2/2011)

> Révision de la stratégie nationale pour la biodiversité
Les agriculteurs investis dans la révision de la stratégie nationale pour la biodiversité. (31/1/2011)

>>> Informations générales
> Exploitations mixtes en zones défavorisées
Vous êtes agriculteur au sein d'une exploitation mixte située en zone défavorisée et vous recherchez des informations relatives aux règles pour bénéficier de l'ICHN. (8/2/2011)

> La filière avicole dans la tourmente
Vous êtes aviculteur et cherchez des informations sur la conjoncture de votre filière. (7/2/2011)

> Projet de directive « saisonniers extracommunautaires » : position des représentants des employeurs agricoles européens (GEOPA-COPA)
Le 25 janvier 2011, les organisations membres du GEOPA (Groupe Employeurs des Organisations Professionnelles Agricoles) ont diffusé une position des représentants des employeurs agricoles européens au sujet du projet de directive établissant les conditions d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d'un emploi saisonnier. (4/2/2011)

> Commission de la consommation des espaces agricoles
Lors de la journée nationale sur la protection du foncier agricole du 27 janvier dernier, le représentant du ministère a fait part des modifications apportées au projet de décret portant sur la composition de la commission départementale de la consommation des espaces agricoles. (3/2/2011)

> Projet de décret sur le plan régional de l'agriculture durable
La profession est consultée sur le projet de décret sur le plan régional de l'agriculture durable. 1/2/2011)

> Dégâts de grand gibier
Vous êtes agriculteur et vous avez été victime de dégâts de grand gibier. (31/1/2011)


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Dératisation des locaux de stockage du lait : Celle-ci sera contrôlée en 2011 dans le cadre de la conditionnalité des aides en vérifiant la présence de moyens de lutte comme des pièges.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1034001.htm

- Observatoire de la biodiversité en agriculture : La biodiversité présente en zone agricole peut être "remarquable" ou "exceptionnelle". Elle est alors concernée par des mesures spécifiques comme le programme Natura 2000. Elle peut être aussi et c'est la généralité des situations, "banale" ou encore "fonctionnelle". C'est elle qui joue un rôle dans le processus de production agricole, notamment dans la fertilité des sols ou la régulation des ravageurs des cultures comme les limaces ou les pucerons. Le Museum d'Histoire Naturelle propose des protocoles simples pour l'observation de cette biodiversité fonctionnelle.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/biodiversite/observatoire-de-la-biodiversite.html

- Accidents de travail survenant à des stagiaires : Le décret du 7 février 2011 précise les conditions de déclaration de l'accident par l'employeur et les règles d'indemnisation.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/les-hommes/
salariat-agricole.html


- Ovinpiades des jeunes bergers : La finales Champagne Ardenne aura lieu à Chaumont le mercredi 9 février, à partir de 9 h.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/les-hommes/
reunions-dinformation-et-manifestations.html


Contact : Christian RENAUDIN,
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Classified ads, which were actually placed in a U.K. newspaper (3)
FOR SALE BY OWNER
Complete set of Encyclopaedia Britannica, 45 volumes.
Excellent condition, £200 or best offer. No longer needed, got married, wife knows everything.


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Lenovo : une tablette hybride sous Windows 7 et Android 2.2
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/9988/lenovo-une-tablette-hybride-sous-windows-7-et-android-22/Default.aspx



Antitrust : tout ce que Bruxelles veut savoir sur Google
La Commission européenne a commencé à interroger les poids lourds du Web de l'UE sur les pratiques de Google. Le JDN publie et analyse l'intégralité des questions posées par Bruxelles.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/commission-europeenne-google/


"Un taux de pénétration des tablettes tactiles pro de 30% en 2014"
Les débouchés dans l'entreprise sont nombreux mais la sécurité, la gestion de parc et l'intégration au SI posent problème.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/
systemes-reseaux/marc-joly-tablette-tactile-pro.shtml



3,5 millions de noms de domaine en plus pour Apache en décembre
La part de marché du serveur Web Open Source poursuit sa lente ascension. Elle passe de 54% en décembre 2009 à plus de 59% en décembre 2010.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/
part-de-marche-des-serveurs-web-en-decembre-2010.shtml



Le format JSON, AJAX et jQuery
JavaScript Object Notation est une forme de données textuelle en JavaScript. Principaux avantages : un format d'écriture simple et léger, et un langage nativement interprété contrairement au XML.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/json-ajax-et-jquery/


Quels grands annonceurs investissent le plus sur le Net ?
Parmi le top 100 des premiers annonceurs en France en 2010, voici les 30 groupes qui dépensent le plus sur Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/
annonceurs-web-2010.shtml



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

OVH : le prix de l’ADSL dépend de la zone géographique
OVH vient de lancer officiellement son offre ADSL pure à 10 euros par mois. C’est le prix minimum que paieront les clients des « zones denses », ce tarif étant progressif avec la ruralité. Il faudra compter 11 euros de plus pour le dégroupage total et la téléphonie fixe.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
10274/ ovh-le-prix-de-l-adsl-depend-de-la-zone-geographique/Default.aspx



L'offre de rappelsproduits.fr
rappelsproduits.fr est le premier site dédié aux rappels produits. Son objectif est d’améliorer l’information des consommateurs dans le cadre de campagnes de rappels. Grâce à une simple inscription de son adresse email, le consommateur est informé gratuitement des derniers rappels de produits.
Voir : http://www.rappelsproduits.fr/retour-securite/index.php


Vers une croissance à deux chiffres de l'e-pub en 2011
Les dépenses nettes des annonceurs en ligne ont progressé de 9 % en 2010 pour atteindre 2,3 milliards d'euros selon le SRI. L'e-pub devrait progresser de 12 % en 2011.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/marche-e-pub-en-2010/


Linux : les anciens noyaux ont aussi droit à leurs mises à jour
Le développement effectué sur le noyau Linux ne se concentre pas uniquement sur les nouvelles versions. Ainsi, les anciennes moutures de ce projet bénéficient, elles aussi, de mises à jour.
Voir : http://www.silicon.fr/
linux-les-anciens-noyaux-ont-aussi-droit-a-leurs-mises-a-jour-43735.html



Internet : l’Egypte coupée du monde
Une censure sans précédent se produit en Egypte. Les personnes présentes sur ce sol, ainsi que l’ensemble des organisations privées et publiques sont totalement coupées de l’extérieur. Seul un FAI reste encore actif, et pour combien de temps ?
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
10198 /internet-l-egypte-coupee-du-monde-depuis-hier/Default.aspx


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Two Jewish ladies
Two New York Jewish ladies are having breakfast in a hotel restaurant when they are greeted by the hotel manager who sardonically enquires:

“Good morning ladies. Is anything all right?”

Contac: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.