AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole
Complément du numéro 07 - 2011
Paris, 21 février 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8225


Pensée du jour
Tout ce qui est exagéré est dérisoire - TAYLLERAND
Signalé par Olivier CASSOU
Mél : oc0666(a)cassou.fr


Pensez à rappeler à vos amis intéressés par l'Agriculture, le web et l'informatique agricole, qu'ils peuvent s'abonner à cette gazette sur le site d'ACTA Informatique ! Si non, nous n'aurons jamais 30000 abonnés !


Ce complément à la gazette n° 7 / 2011 du 17 février est en partie consacré aux réactions à la campagne anti-agriculteurs de "France Nature Environnement"…


8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


La campagne d'affichage de FNE dans le métro (Suite - 1 à la gazette du 17 février)

Ca m’énerve

Cette semaine, je suis vraiment énervé.

L’Allemagne soutient son agriculture (politique de l’énergie, politique sociale, négociations avec l’aval, répartition des aides, utilisation maximale des aides de l’Europe, politique foncière, etc., etc.).

L’Italie soutient son agriculture.

L’Espagne soutient son agriculture.

La Hollande, le Danemark soutiennent leur agriculture.

Les USA soutiennent leur agriculture jusqu’à la mauvaise foi.

Et la France démolit la sienne.

Car comment interpréter autrement la campagne publicitaire anti agricole dans le métro, ou les équipements d’élevage à Saint-Nic soumis à l’autorisation du parc naturel maritime, ou encore les plaintes françaises à Bruxelles contre d’autres Français ?…

Nous étions les premiers en Europe. Et la Bretagne, première parmi les premiers.

Mais si on les laisse faire, les entreprises de démolition auront vite fait de bousiller la prospérité que les paysans ont créée dans notre région.

Dialoguer, oui. Évoluer, s’améliorer, certainement. Corriger les erreurs, évidemment.

Mais se laisser écraser sans rien dire, certainement pas.

Et, puisque l’heure est la caricature, certainement pas par une bande de bobos, des vrais, jamais fatigués le vendredi soir.

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maurice(a)ucpt-paimpol.com


Ma remarque (GW) : Selon cet article de France Soir, après avoir rencontré M. N. Hulot, Mme Eva Joly, candidate potentielle des Verts a déclaré vouloir « réconcilier ceux qui ont peur des fins de mois et ceux qui ont peur de la fin du monde ».
Voir : http://www.francesoir.fr/politique/
eva-joly-je-me-suis-trompee-de-lunettes.74650

Mais ceux qui ont peur des fins de mois et ceux qui ont besoin de travailler pour vivre même modestement ont souvent parmi leurs meilleurs adversaires ceux qui ont peur de la fin du monde... parce que ceux qui ont peur des fins de mois aspirent parfois à autre chose que de balayer les bureaux et appartements de ceux qui ont peur de la fin du monde !





Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


La campagne d'affichage de FNE dans le métro (Suite - 2)
J'ai découvert par Laurent Berthot ces affiches assassines. Concernant la non taxation des avions et du kérosène, il faut voir les rapports de la Cour des comptes considérant qu'il s'agit de dépenses publiques destinées à attirer les compagnies dans les aéroports.
Je suis paysan à portée de vue et de footing de l'aéroport de Grenoble St-Geoirs. Les politiques et toute la haute société consommatrice de ce transport écologique doivent se considérer comme utilisateurs d'un transport collectif donc devant bénéficier d'exonérations.
Contact : Jean ROBIN-BROSSE
Mél : jeanrobinbrosse(a)wanadoo.fr


La campagne d'affichage de FNE dans le métro (Suite - 3)
Honte à la RATP d'accepter des affiches qui stigmatisent et désignent une catégorie de Français à la vindicte populaire. Qu'on me pardonne, mais cela m'a immédiatement fait penser à d'autres sinistres placards dans le métro, en d'autres temps, qui désignaient aussi les "responsables" de tous les malheurs de la France. Mais où sont donc nos bien-pensants toujours prompts à dénoncer toute "stigmatisation", et aussi que font les grandes organisations agricoles ? Faut-il vraiment tout accepter ? Et jusqu'à où ? Quand les Fatwa de ces écolo-intégristes auront tué l'agriculture française, il sera trop tard !
Contact : JM MUTSCHLER-CLOR
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Il vaut peut-être mieux en rire… Quand de soi-disant écologistes dénoncent l'agriculture en s'abstenant soigneusement d'évoquer l'automobile ou l'aviation (sans parler de la surconsommation du tabac ou d'alcool) comme causes d'accidents mortels ou sources majeures de pollutions, quand les mêmes exploitent la méconnaissance des politiques, des journalistes et du grand public dans le domaine des semences pour raconter n'importe quoi sur les OGM, quand ceux qui produisent (dans l'industrie comme dans l'agriculture) sont toujours présumés coupables de polluer l'environnement ou de porter atteinte à leur santé ou à celle des autres, il n'y a qu'à se marrer en entendant que cela se passe et que nous nous ressaisissions, en attendant que nos élites cessent de mépriser le travail ouvrier ou paysan.


Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


La campagne d'affichage de FNE dans le métro (Suite - 4)
Je suis moi aussi comme tous tes intervenants scandalisé, choqué outré par les propos de la campagne FNE, qui me rappelle terriblement les excès commis voici quelques années par ces urbains voulant apprendre aux paysans comment gérer la nature!!!
Ceci est d'autant plus grave que cela s'inscrit dans une démarche insidieuse de dénigrement systématique de notre agriculture !! Comme le signale un intervenant, laissons faire sans réagir et demain nous importerons toutes nos denrées alimentaires de pays qui ont des règles de teneur en résidus par exemple beaucoup moins sévères que les nôtres.
J'en reviens à mon dada : bravo à cet économiste chargé de l'agriculture qui ne comprend rien aux problèmes techniques posés par la production et qui se contente d'édicter des normes ou des interdictions pour protéger les consommateurs.
Un exemple pour terminer : c'est lui qui a supprimé les Services Régionaux de la Protection des Végétaux pour fondre les personnels restant dans une Direction Régionale de l'Alimentation : la priorité n'est plus à l'Agriculture mais à la consommation !!! Quelle hérésie !!!!
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)neuf.fr


Ma remarque (GW) : Dans les priorités des élus nationaux et locaux, la culture et le tourisme prennent plus d'importance que la production agricole et / ou industrielle. Veulent-ils absolument donner raison à Michel Houellebecq et pensent-ils vraiment que le développement des services suffira à nous faire tous vivre ?


La campagne d'affichage de FNE dans le métro (Suite - 5) : les agriculteurs soutiennent l’union régionale face à l'agression de FNE
La campagne d'affichage de France Nature Environnement (FNE) ciblant l'agriculture a provoqué de nombreuses réactions d’indignation et de révolte en Bretagne.
Les agriculteurs bretons ont été sensibles à l’expression de tous ceux qui ont pris la parole en faveur de notre région et de sa vocation agricole, agroalimentaire et touristique. Ils soutiennent notamment la démarche du Conseil Régional, qui a décidé de porter plainte contre FNE pour atteinte à l'image de la Bretagne, et celle du Comité régional du tourisme qui va saisir l'autorité de régulation professionnelle de la publicité. Plus largement, la profession agricole et agroalimentaire remercie l’ensemble des élus bretons qui se sont prononcés contre la campagne d'affichage et qui soutiennent le monde agricole face à cette agression.
Cette campagne de dénigrement met en lumière la question de l'utilisation de l'argent public au profit d'organisations qui désormais ne cachent plus leur véritable motivation : éteindre à petit feu l'agriculture et le tourisme en Bretagne.
Souhaitons que cet épisode désastreux permettra de renforcer la volonté commune des acteurs de la société bretonne pour construire un projet régional fondé sur une économie forte et offrant la possibilité aux agriculteurs de répondre aux défis alimentaires et environnementaux tout en vivant décemment de leur métier.

- la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne
- la FRSEA Bretagne
- JA Bretagne
- Coop de France Ouest : syndicat des coopératives agricoles et agroalimentaires de l’Ouest de la France
- UGPVB : Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne

Contact : Fabienne COMBOT-MADEC, FRSEA Bretagne et Jean-Paul LE MÉTAYER – CRA Bretagne
Mél : jpaul.lemetayer(a)finistere.chambagri.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


La campagne d'affichage de FNE dans le métro (Suite - 6) : Campagne de FNE et du WWF : qui a copié qui ?
Est-ce le WWF qui a copié France Nature Environnement ou le contraire ? Difficile à savoir. Ce qui est certain en revanche, c’est la similitude des deux campagnes à l’occasion du Salon de l’agriculture...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
Campagnes-de-FNE-et-du-WWF-qui-a.html



La campagne d'affichage de FNE dans le métro (Suite - 7) : Touches pas à mes vacances Bretonnes !
Six des vingt et un visuels de l’association France Nature Environnement (FNE), censés être affichés dans les stations de métro Odéon, Montparnasse et Saint-Lazare depuis le 15 février, ont été « recalés »...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
Touche-pas-a-mes-vacances.html



La campagne d'affichage de FNE dans le métro (Suite - 8) : A l’origine des visuels de FNE…
Afin d’élargir sa base de cotisants (moins de 2 % de son budget), France Nature Environnement a décidé de se payer les services de Mediaprism (25 millions d’euros de CA en 2008)...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
A-l-origine-des-visuels-de-FNE.html

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


C'est vrai, quoi !
- Blanche Neige habite avec 7 mecs...
- Tarzan vit à moitié à poil...
- Cendrillon découche tout le temps ...
- Pinocchio passe son temps à mentir...
- Aladin est le roi des voleurs...
- Le petit chaperon rouge n'écoute pas sa mère et sort quand même...
- Batman conduit à 320km/h...
- On se demande ce qu'Alice a fumé pour voir son pays des merveilles...
- La Belle au bois dormant est une grosse feignasse...

Et après on s'étonne que la jeunesse tourne mal...

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales au Salon international de l’agriculture 2011
Les instituts techniques agricoles, spécialisés dans la recherche agricole appliquée interviennent dans l’obtention et la diffusion des innovations pour une agriculture durable.
Au SIA 2011 l’accent sera mis sur la transmission des innovations et des savoir-faire vers les agriculteurs et les entreprises au travers de 5 animations :
- les démarches qualité
- les débouchés de la betterave sous l'angle qualité technologique
- la dégustation de produits
- la librairie – vitrine des travaux des instituts techniques agricoles
- et le jeu quiz interactif et pédagogique sur notre réseau et ses filières avec de nombreux lots à gagner.
Voir : http://www.acta.asso.fr?d=7624


L'ACTA à l'Espace des bonnes pratiques du SIMA 2011
Voir : http://www.acta.asso.fr?d=7574


Conférence au SIMA sur  EGES®
22 février – PARIS – SIMA – Espace des bonnes pratiques
Pour illustrer la contribution de l’agriculture à produire de l’énergie, ARVALIS - Institut du végétal, le CETIOM et l’ITB ont créé EGES® : un outil en ligne consultable gratuitement sur http://www.eges.arvalisinstitutduvegetal.fr/.
EGES® propose à chacun de découvrir, dans le cadre réel de son exploitation, les bilans énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) relatives à chaque poste de son itinéraire technique. Il permet également d’évaluer les impacts en cas d’évolution des pratiques.
EGES® a été cité lors des SIMA Inonovations Awards 2011.
Contact : Michèle GUFFROY
Mél : m.guffroy(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690

Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.