AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 09 - 2011
Paris, 3 mars 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8228


Concert RETINA de la chorale "Au Quai Chorale"
Ce concert se déroulera à la Chapelle de l'Agneau de Dieu à 17 heures, 1 rue Paul Henri Grauwin 75012 PARIS (derrière la gare de Lyon, place Henri Fresnay).
"Au Quai Chorale", associe des personnels de la Maison Nationale des Éleveurs, du Crédit Agricole IdF et la BRED… Le quai, c'est celui de la Rapée.

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Ce qu'il sait, il le sait bien ; mais il ne sait rien - Jules RENARD
Je pense qu'elle est utilisable dans beaucoup de situations !
NB : par respect de la parité, il est possible de remplacer IL par ELLE...
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Par exemple… Le message de Mme Robin est tout à fait rigolo. C'est un sommet de l'ignorance de la physique-chimie de l'alimentation et de l'agronomie (Gazette du 24 février 2011)
A propos des messages rigolos de MMR, un excellent article de Pascal Mainsant, ancien de l'INRA, sur le site de l'Académie des viandes, qui démonte les idées "rigolotes" de Madame Robin sur les doses journalières admissibles.
Voir : http://www.academiedelaviande.net/index.php?option=com_content&view=
article& id=466:la-dja-piquee-par-la-mouche-robin&catid=29:communication-presse&Itemid=474

Signalé par Laurent BRTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Autre pensée du jour : Il faut remettre les prix au centre du débat
La crise de 2007-2008 et sa kyrielle d’émeutes de la faim a été une alerte pour l’alimentation de la planète. La forte hausse de la production des années suivantes a montré l’étonnante capacité des agriculteurs à développer leur production. Mais elle a montré en même temps les dangers des bonnes récoltes sur le niveau des prix. Dans les 6 derniers mois, ces prix se sont redressés sous la pression de la demande de maïs pour la fabrication d’éthanol. Mais le monde est à la merci du moindre accident climatique qui pourrait propulser les prix à des niveaux encore plus inacceptables. Il est impératif qu’on revienne à une politique agricole dont les moteurs ne soient ni les aides, ni la demande de carburants de substitution, ni la création de paysage. L’enjeu des années à venir reste l’alimentation de la planète. Il faut pour cela une politique qui permette aux agriculteurs des nombreux pays du monde qui ont encore des personnes qui souffrent de la faim de développer leur production. Ils ne peuvent le faire que si on leur assure qu’ils peuvent réaliser des investissements productifs sans risquer la faillite à la moindre saute d’humeur du marché - Lucien BOURGEOIS dans la "Revue Politique et Parlementaire"


Q. : Pourquoi le principe de précaution est-il « prétentieux » ?
R. : Parce que la prétention à la perfection, et non pas la recherche empirique d'amélioration, est aussi inhumaine qu'inefficace. Croire que l'on va pouvoir toujours maîtriser des phénomènes complexes est à la fois une attitude non scientifique et un péché d'orgueil. On s'imagine qu'on va se protéger de tout, y compris de ce qui n'est pas prévisible. On pense que nos hypothèses fragiles sont la vérité révélée, si bien que ceux qui disent simplement « Pouce ! Regardons si ce que vous racontez est vrai " sont considérés comme des impies qu'il faut éliminer. Et pourtant, c'est par la base même des évaluations du danger qu'il faut commencer l'audit - Jean DE KERVASDOUÉ




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Beer will turn Men into Women
See: http://plancksconstant.org/blog1/2007/06/beer_will_turn_men_i.html


A thought for today
What we think, or what we know, or what we believe, is in the end, of little consequence. The only thing of consequence is what we do – John RUSKIN, author, art critic, and social reformer (1819-1900)


A second one
In a free country there is much clamor, with little suffering: in a despotic state there is little complaint but much suffering – Lazare Hippolyte CARNOT, statesman (1801-1888)


And a last one
It is easy in the world to live after the world's opinion, it is easy in solitude to live after your own; but the great man is he who, in the midst of the world, keeps with perfect sweetness the independence of solitude - Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)


Commisioner Dacian Ciolos: "We have to rebuild the 1st pillar of the CAP (from the viEUws Newsletter)
See: http://vieuws.cmail1.com/t/r/l/ykdyiyl/blrwqid/jh

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Mme LE PEN avec France Nature Environnement
Voir : http://ozonpolitique.blogspot.com/2011/02/
campagne-de-france-nature-environnement.html



Attention : La suite de vos toujours nombreuses réactions à la campagne de FNE seront publiées très prochainement.


"Oeuf à la cloque" : un hoax de plus
Voir http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=119304


Conjoncture prix/charges - La Fnsea se mobilise pour que les éleveurs puissent augmenter leurs prix
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4621111/
La-Fnsea-se-mobilise-pour-que-les-eleveurs-puissent-augmenter-leurs-prix.html



Merci pour toutes les infos
Pouvez-vous SVP m'envoyer la gazette à ma nouvelle adresse ?
Contact : JF MOROT-GAUDRY
Mél : jf.morot-gaudry(a)orange.fr


Réabonnement !
Je ne suis plus sur votre liste d abonnes et le regrette. Pouvez vous m'indiquer la marche a suivre ? Grand merci par avance !
Contact : Valérie LEYDET
Mél : valerie.leydet(a)agriculture.gouv.fr


Ma remarque (GW) : Le désabonnement est effectué au premier échec de transmission de la gazette.


Actuellement (en même temps que le SIA !) en promo à la FNAC et placé dans les meilleures ventes : "Le livre Noir de l'Agriculture" de I. Saporta
> Son interview parue dans 20 minutes
Voir : http://www.20minutes.fr/article/673951/
chat-vous-interviewe-isabelle-saporta-auteur-livre-noir-agriculture
(L'INRA ne s'en tire pas trop mal pour une fois).

> Malgré Arte, la FNE, 20 minutes, .... il y a toujours autant de visiteurs à se presser en masse, en famille, au Salon de l'Agriculture !! (et toujours autant dans les hyper et supermarchés)

Contact : Dominique LERIQUE
Mél : dlerique(a)club-internet.fr


Marine Le Pen, Guy Kastler et les endives
Pris d’un élan de populisme caractérisé, Marine Le Pen a déclaré la guerre à l’endive rouge. Selon la nouvelle patronne du FN, celle-ci serait en réalité un redoutable OGM. C’est en tout cas ce qu’elle a affirmé lors d’une séance du Conseil régional de Nord-Picardie sur l’attribution d’un soutien financier à un projet de développement porté par l’association des producteurs d’endives français (Apef)...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
Marine-Le-Pen-Guy-Kastler-et-les.html



Ma remarque (GW) : Mme Le Pen et M. Bové ensemble contre les OGM, à peu près aussi au fait l'une que l'autre du monde des semences, cela n'a rien d'étonnant entre marchands de peurs diverses et variées !


"Notre poison quotidien" - le 15 mars sur ARTE
Je ne comprends toujours pas que la télé (que je regarde peu) continue à diffuser ce genre de film sans jamais montrer la réalité et sans être critiquée.
Contact : Pierre SIGNORET
Mél : signoret(a)supagro.inra.fr


Les éleveurs espagnols accusent Contador !
Les éleveurs espagnols ont accusé mardi le cycliste Alberto Contador, tout juste blanchi d'accusations de dopage, de salir leur réputation en affirmant que son contrôle positif est dû à la viande espagnole qu'il aurait consommée.

"Le coureur s'en prend, impunément et en malmenant la vérité, à ce secteur de production, rendant sujets à caution les systèmes de contrôle exhaustif auxquels est soumise la viande bovine en Union européenne et également dans notre pays", s'indigne l'Association espagnole des producteurs de viande bovine dans un communiqué.

"Sur un total de 14.179 analyses réalisées l'année dernière sur des bovins, il n'y a pas eu un seul cas positif de clenbutérol dans le pays", souligne l'association en référence au produit détecté en très petites quantités dans l'organisme du coureur en juillet dernier. Le clenbutérol stimule la fonction pulmonaire et possède des effets anabolisants.

Contador n'a pas fourni "la moindre preuve" démontrant que le clenbutérol retrouvé dans son urine "provient effectivement de la consommation de viande bovine", ajoute l'association.

Le triple vainqueur du Tour de France est donc, selon les éleveurs, "coupable de tenter de blanchir son image", profitant du soutien de l'opinion publique et d'une partie de la classe politique, "au détriment de tout un secteur de production qui fait vivre directement ou indirectement plus de 150.000 familles en Espagne".

Plus tôt dans la journée, Contador avait été blanchi par la Fédération espagnole de cyclisme, qui s'était rangée aux arguments du coureur après avoir initialement proposé une suspension d'un an. Il reprendra la compétition dès mercredi et sera au départ du Tour de l'Algarve au Portugal. (AFP)
Voir : http://www.sport.fr/cyclisme/
les-eleveurs-espagnols-accusent-contador-209433.shtm



Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


Rire de nos dirigeants ! (Suite 1 à la citation de Stéphane GUILLON dans la Gazette du 27 janvier)
Concernant notre président, si vous vous engagez sur cette voie et si vous avez le temps, vous pourrez rechercher dans le passé de ses prédécesseurs autant d’exemples qu’il vous en faudrait. Et surement aussi chez les dirigeants étrangers. Et si cela peut vous rassurer et si vous souhaitez en rire, le futur en sera rempli, avec notre président actuel ou avec ses successeurs, quelque soit leurs orientations politiques.
Contact : Gérard VENDEVILLE
Mél : gerard.vendeville(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : Vous avez mille fois raison. Pourtant certains sont plus drôles que d'autres, abstraction faite de leurs réelles qualités et leurs non moins réels défauts. Et le Président que nous avons élu, est très loin d'être le plus mauvais des dirigeants...


Rire de nos dirigeants ! (Suite 2 à la citation de Stéphane GUILLON dans la Gazette du 27 janvier)
Peut-être vais-je être taxé de « sur réagir », mais citer parmi les 3 auteurs de vos « pensées » Stéphane GUILLON me paraît mal venu et très provocateur.
Pourquoi accorder à ce petit saltimbanque (qui n’arrive pas à la cheville de nos vrais « amuseurs ») l’audience de votre lettre, par ailleurs généralement si équilibrée ? Laissons lui les confidentielles salles obscures, c’est déjà beaucoup !
PS : Je n’ai aucune carte politique, je n’ai jamais appartenu ni à un parti politique ni à une quelconque obédience et l’humour (le vrai) sur nos Présidents me fait généralement marrer.
Contact : Pierre BELMON
Mél : pierrebelmon(a)wanadoo.fr


Les origines de l'environnement (sous la direction de Pierre-Henri Gouyon et Hélène Leriche, préface d'Hubert Reeves, postface de Nicolas Hulot) édité par Fayard
Voir : http://humanite.fr/09_01_2011-la-trame-si-fragile-du-tissu-
plan%C3%A9taire-aux-origines-de-l%E2%80%99environnement-461880



Ma remarque (GW) : Et nos excellents auteurs continuent imperturbablement de ne pas prendre en compte la population humaine à nourrir… mais où est passé leur tiers-mondisme d'autrefois ? Que la pression de notre population d'humains mette en danger la biodiversité, ou que certains d'entre nous mangent trop quand d'autres ne mangent pas assez, cela ne fait nul doute mais que doivent faire les hommes ? Se suicider ? Se massacrer ?
Pourquoi ne pas se réjouir que tant de brésiliens, chinois, indiens, africains arrivent à sortir de la misère noire ?


Pour les avoir fréquenté de près, les béliers (et non le mouton, comme écrit) sont absolument infréquentables...
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=EHKW2sgTlKs
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ?
Voir : http://environnement.doctissimo.fr/proteger-la-terre/
manger-bio/produits-bio-meilleurs-sante.html



Ma remarque (GW) : Faire attention à ce que nous mangeons n'a jamais fait de mal à personne. Mais il ne faudrait pas que cette attention devienne une obsession.


Sur Michel Tarrier
M. Tarrier veut empêcher les hommes de faire des gosses. Ses positions sont excessives, et je pense que l'agriculture biologique et la lutte contre les OGM est une vaste fumisterie. Cela me rappelle un dessin aux USA dans un quotidien: Un homme est devant un marchand de légumes et demande "quelle est la différence entre les pommes de terre bio et les pommes de terre ordinaires ?":
Réponse: "le prix".
Il y a de la fumisterie dans l'air et les produits bio ne sont pas plus nutritifs que les produits normaux (avec les pesticides).
Ubi solitudinem factunt, pacem appellant.
Contact : Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr


Ma remarque (GW) : Le bio n'est pas plus nutritif. Mais ce n'est pas le problème. L'alimentation a une charge symbolique. Cultiver bio est difficile et par là-même respectable.


Et après Michel Tarrier, Claude Bourguignon, un très bon marchand de peur, dans un tissu de fantasmes et d'absurdités rigolotes (une vidéo-gag de 2008) que je crois avoir déjà signalé dans cette gazette
Voir : http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
Ou : http://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew


Ma remarque (GW) : Après avoir écouté les absurdités de Claude Bourguignon, très éloquent et sympathique par ailleurs, lisez tous le livre "Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours" de nos amis Christian Bain, Jean-Louis Bernard et André Fougeroux édité chez France Agricole


Depuis des années M. Michel Tarrier répète le même discours sans en changer une virgule. C'est plutôt marrant de le voir s'agiter ainsi contre les "pesticidaires" et à essayer de se faire prendre pour un héraut des temps post-modernes…
Il veut aussi que les gens ne fassent plus d'enfants pour sauver la planète…
Voir : http://www.notre-planete.info/actualites/
actu_2663_pesticides_agriculture.php



Il y a une montée hallucinante des inégalités (Citation d'Erik Orsenna dans la gazette du 13 janvier)
Cette pensée du jour d'Erik ORSENNA est tout à fait pertinente et elle concerne aussi beaucoup d'autres pays que les USA... en Europe notamment !
En ce qui concerne les États-Unis, il faut lire cet article rédigé par Nicholas D. Kristof dans le New York Times du 12/11/2010 et dont Le Figaro publie une traduction dans son supplément du 26/11/2010. Très intéressant car çà illustre bien le propos de Erik Orsenna.
Voir : http://www.nytimes.com/2010/11/07/opinion/07kristof.html?_r=1
Contact : Jean Louis ROLLAND
Mél : jl.rolland(a)wanadoo.fr


Les fleurs, un foyer de contaminations pour les abeilles (Article paru dans Le Figaro du 5 janvier et signalé dans la gazette du 13 janvier)
Le plus important est-il d'avoir du miel bio ou d'avoir encore des abeilles pour polliniser ?
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


(…) si la taxe "carbone" est une idée baroque à mon sens, l'augmentation de la TVA pour alimenter les caisses d'assurance maladie et les caisses de retraite, me paraîtrait plus censée que d'augmenter les cotisations sociales qu'elles soient salariales ou patronales (Gazette du 13 janvier)
Vous êtes d'un redoutable bon sens, ce dont je n'ai jamais douté !
Bien à vous.
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Au lieu d'être égorgé par la tyrannie du court terme, il faut donner plus de valeur au long terme, en s'orientant vers un développement plus durable. Il est primordial de redonner du sens au long terme, et d'accorder en permanence le privilège à une sorte d'harmonie sociale. Tout ce qui ne va pas dans ce sens est néfaste - Erik ORSENNA (Cité dans la gazette du 6 janvier 2011)
Rien de nouveau sous le ciel depuis Confucius !
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


S'indigner de situations pour lesquelles nous ne sommes pas vraiment responsables peut être certainement tout à fait justifié en fonction de notre expérience personnelle ou de nos sensibilités, mais c'est parfois un peu "facile" (Gazette du 6 janvier 2011)
Moi, ce qui m'indigne le plus, ce sont les bêtises et les mensonges diffusés à grande échelle par notre postmodernité bien-pensante, parce qu'en principe le bon sens est la chose la mieux partagée du monde. Je ne peux pas grand chose pour y remédier, mis à part mon petit blog inaudible.
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Homéopathie (Suite à la gazette du 3 février)
J'ai lu votre dernière lettre et ai trouvé une proposition faite sur France culture par Mr de Kervasdoué sur le non remboursement des médicaments homéopathiques; Cela me paraît une très mauvaise initiative car :
1° Mr de Kervasdoué dit lui même que ces médicaments sont intéressants.
2° Ceux ci fonctionnent très bien, dans les maladies chroniques notamment mais pas seulement. De nombreux patients dont je fais partie se soignent ainsi après avoir essayé l'allopathie qui était inopérante et toujours à renouveler, ne travaillant pas sur les causes.
3° Ils sont moins chers et aideraient la Sécurité Sociale à diminuer son déficit. De plus ils ne présentent pas d'effets secondaires (comme le Médiator et pratiquement tous les médicaments allopathiques !).
Ne pas les rembourser reviendrait à favoriser leur utilisation uniquement par les classes aisées, ce qui est totalement injuste et inéquitable : rappelons-nous la devise RF sur les frontons de nos mairies !
Contact : Urbain HUBAU
Mél : urbain.hubau(a)cegetel.net


Ma remarque (GW) : Mais nous sommes les seuls à rembourser ce type de médicaments ! N'étant pas plus ni moins futés que les autres, nous pouvons sans mal faire pareil. Il faudra bien soigner nos complexes de supériorité, ce qui ne retirera rien à l'intérêt de l'homéopathie.



Depuis près d'un demi-siècle, les Français ne semblent lire leur passé qu'en chaussant les lunettes noires de la repentance (…) la repentance ne traduit pas la soudaine lucidité d'un peuple brisant ses tabous mémoriels ; elle transcrit plutôt le mal-être d'un pays qui, doutant de son avenir, doute également de son histoire - Olivier WIEVIORKA - Le Point - Janvier 2011 (Citation dans la gazette du 3 février)
On pourrait aussi écrire :
Depuis près d'un demi-siècle d'indépendance, les pays francophones africains ne semblent lire leur passé qu'en chaussant les lunettes noires de la demande de repentance, cette demande ne traduit pas la soudaine lucidité d'un peuple brisant ses tabous culturels ; elle transcrit plutôt le mal être de pays qui, doutant de leur avenir, en rejette résolument son histoire... ;-)
C'est en étant profondément enraciné qu'on est prêt à toutes les ouvertures. Comme disait Aimé Césaire : "Poreux à tous les souffles du monde".
Voir : http://www.site-magister.com/orphee.htm
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Médiator (Gazette du 3 février)
Vous dites: " La partie marrante de la mission confiée par le Président de le République au député B. Debré est que le Parlement a confié la même mission à une commission présidée par un autre député M. Bapt".
J'imagine que vous savez qu'ils ne siègent pas du même coté de l'hémicycle? Peut-être faudrait-il le préciser pour vos lecteurs qui sont non-avertis?
Contact : J.L. MAURY
Mél : maury.jeanlouis998(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Certes, mais c'est comme si on ne fait pas confiance à la commission parlementaire pour avoir une vision équilibrée des choses. C'est tout de même curieux.


Trading et biotechs font décoller le Midwest rural
Voir : http://www.lexpansion.com/economie/
trading-et-biotechs-font-decoller-le-midwest-rural_249455.html


Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Nos sociétés humaines sont ainsi faites…
1- Le pauvre : il travaille
2- Le riche : il exploite le 1
3- Le soldat : il défend les deux
4- Le contribuable : il paye pour les trois
5- Le vagabond : il se repose pour les quatre
6- Le poivrot : il boit pour les cinq
7- Le banquier : il escroque les six
8- L'avocat : il trompe les sept
9- Le médecin : il tue les huit
10- Le croquemort : il enterre les neuf

11- Et le politique : il vit des dix !


L’Agriculture Écologiquement Intensive : un paradoxe et une voie d’avenir ? Une conférence de Michel Griffon, Directeur Général Adjoint Agence Nationale pour la Recherche
9 mars 2011 - MONT-DE-MARSAN
Contact : Christelle CHABASSE
Mél : chabasse(a)maisadour.com


Pommes et poires bio
15 mars 2011 - VALENCE TGV (26)
Voir : http://www.corabio.org/images/stories/Programmes/
programme%20seminairefruitsapepins%2015032011.pdf

Contact : Claire LECOUTEUX
Mél : claire.lecouteux(a)corabio.org


Réunion des éleveurs de chèvres angora français, producteurs de Mohair
10 - 11 mars 2011 - Centre Bretagne - le Pays de Corlay
Voir : http://www.mohair-pays-corlay.com
Contact : Anne-Marie CHARLES
Mél : mohairdupaysdecorlay(a)gmail.com


Blé : Améliorer les performances ; Gérer les variabilités pour une production compétitive
16 mars - PARIS
- Compétitivité et accès aux marchés - Atouts, perspectives et défis pour le blé tendre français
- Quelle gestion du risque économique pour les producteurs ?
- Qualités sanitaires et technologiques : déterminants et leviers d’action
- Performances techniques du blé tendre et sources de variabilité
- Climat, rendement et qualité : s’adapter aujourd’hui et demain
- Maladies : identifier, prévenir et gérer durablement les risques
- Nutrition azotée : efficience, techniques culturales et génétique
- Intégrer les acquis dans les systèmes de culture
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/manifestation/
628_Programmebletendredef.pdf



Protection des plantes messicoles : agir sur les pratiques agricoles
17 mars 2011 - TOULOUSE
Dans le cadre du Plan régional d’action pour les plantes messicoles, piloté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, Solagro a réalisé une étude concernant les liens entre pratiques agricoles et préservation des plantes messicoles. Le rapport de deux années d’inventaires et d’études identifie les causes du recul des plantes messicoles (de 30 à 70% depuis les années 70) et propose des solutions.

>>> Les plantes messicoles, qu’est-ce que c’est ?
Plantes annuelles à floraison printanière et estivale, les plantes messicoles se développent uniquement dans les champs de céréales à paille. On en compte une centaine d’espèces comme l’adonis, le bleuet, la nielle ou la nigelle. Mélangées aux récoltes ou accrochées à la toison des animaux, les graines de messicoles nous viennent pour la plupart de l’Est et du Sud du bassin méditerranéen, arrivées avec les graines de céréales il y a plusieurs milliers d’années.

Cette étude :
- met en évidence le lien entre le recul des plantes messicoles et l’intensification des pratiques agricoles,
- identifie les pratiques favorables à la présence de messicoles : fertilisation azotée inférieure à 80 kg/ha, faible utilisation d’herbicides (généralement moins de 1 herbicide), maintien de semences fermières, densité de semis inférieure à 250kg/ha ;
- montre que les plantes messicoles se déplacent d’une parcelle à une autre, voire entre fermes, via les semences fermières ou le fumier.

Pour Philippe Pointereau, directeur du pôle agriculture de Solagro, « les actions de conservation des messicoles doivent être ciblées prioritairement sur les exploitations qui maintiennent durablement des pratiques favorables : polyculture-élevage en moyenne montagne, causses et zones sèches ou exploitations de grandes cultures en agriculture biologique ».

Voir : http://www.solagro.org/
Voir : http://www.solagro.org/site/433.html


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Quels cidres pour quels consommateurs ?
18 mars 2001 - CAEN
Cette journée clôture 3 années de recherche et d'expérimentation sur le terrain pour mieux connaître les préférences des consommateurs en matière de cidres et obtenir des conseils techniques quant à l'élaboration des produits cidricoles.
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/detail.asp?
card=1597&siteAppelant=cran

Contact : Véronique LECOQ
Mél : veronique.lecoq(a)normandie.chambagri.fr


12ème édition du salon bois énergie
24 mars - BESANÇON
Plus de 300 exposants et sociétés représentées venus de 20 pays présenteront leur gamme complète de solutions et de services bois-énergie couvrant une superficie de 25% supérieure par rapport à 2010 !
> Le pole « industries et collectivités »
Un hall entier est dédié, cette année, au pôle « industries et collectivités », avec plus de 70 entreprises. le chauffage domestique au bois disposera à nouveau de son propre espace de poêles et chaudières en fonctionnement et plus de 160 entreprises seront présentes. 80 entreprises de production de combustibles bois et de gestion forestière occuperont l'extérieur et de nombreuses démonstrations seront organisées tout au long des quatre jours.

> Conférences pour les visiteurs professionnels
Un large éventail de conférences et de débats permettra aux visiteurs de rester à jour sur les principaux enjeux du secteur et de prendre part aux débats. Un axe de conférences, organisé par le CIBE, ONF énergie et Forêt Bois de l'Est, sera dédié aux industriels et aux collectivités. Le second axe traitera des questions comme le granulé bois, la normalisation, les installateurs et les applications spéciales (fromagers, etc?).

> Visites techniques proposées : La Chaudière Collective à Besançon Plainoise (7,3 MW), la Chaudière de l'École Fontaine-Ecu à Besançon (220 kW) ainsi qu'un site de production de plaquettes forestieres.

> Visiteurs grand public
Tout au long du weekend, une série d'animations, conférences et visites techniques auront lieu pour rendre votre visite à la fois plus instructive et plus agréable. Le dimanche, Journée Famille, une zone spéciale pour les enfants permettra aux parents de visiter le Salon et de prendre leur temps pour parler de leur projet aux exposants.
Voir : http://www.boisenergie.com/sommaire.php3


Effet des systèmes de production sur les populations de nématodes nuisibles aux grandes cultures : recherche de méthodes pratiques de diagnostic et de gestion des risques (Projet CASDAR N°7149)
29 mars - PARIS
Au cours des dernières années, les rotations, la mise en oeuvre des cultures intermédiaires et les techniques culturales simplifiées ont fortement évolué pour des raisons techniques et réglementaires. Dans plusieurs zones de production, différentes études laissent présager une augmentation des populations des nématodes nuisibles aux grandes cultures. Dans le cadre de ce projet, des études, des expérimentations et des enquêtes de terrains ont été conduites par différents instituts techniques (ACTA, ARVALIS, CETIOM, ITB) et Chambres d’Agriculture (Aisne, Aube et Marne) en collaboration avec l’INRA de Rennes et l’ANSES. Les entreprises, Nouricia, Jouffray Drillaud et Champagne-céréales ont été également associées à ce projet.
L’objet de ce colloque, en faisant une restitution des travaux effectués, est de faire un bilan de la situation vis-à-vis des nématodes en grandes cultures.
De par, l’ensemble des travaux, ce projet a mis en évidence les questions à résoudre et les difficultés rencontrées lors d’études sur les nématodes des grandes cultures. Il a également permis d’identifier que les besoins en analyses nématologiques, à mettre en relation avec le diagnostic agronomique, l’expérimentation, la gestion durable des mesures prophylactiques et des méthodes de lutte étaient de plus en plus difficiles à satisfaire à l’échelle nationale.
Contact : Delphine KIM, André CHABERT
Copie : delphine.kim(a)acta.asso.fr, andre.chabert(a)acta.asso.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Agriculture durable, enjeu de société. Comment évaluer et optimiser les dimensions économiques, environnementales et sociales ?
31 mars 2011- PARIS
Cette journée du Club Adalia est un événement phare pour notre association. Elle réunit chaque année une centaine de participants qui assistent à des présentations et tables rondes animées par un plateau d’intervenants de haut niveau.
En lien avec l’agriculture durable, la Journée Adalia a pour vocation de favoriser les échanges d’idées et de partager des informations de grande qualité.

>>> Introduction
Philippe Delval - Président du Club Adalia, ACTA

>>> Les piliers de l’agriculture durable : approche contextuelle et enjeu de société
> Pilier Économique
Hervé Guyomard - Directeur Scientifique Agriculture, Inra
> Pilier Environnement
Bernard Chevassus-Au-Louis - Inspecteur Général de l’Agriculture et membre du CGAAER , ancien président du Museum National d’Histoire Naturelle
> Pilier Social
Jean Viard - Sociologue, Directeur de recherches CNRS au CEVI POF

>>> Table Ronde 1 : Agriculture durable, équilibre ou excellence des 3 piliers ?
> Christophe Büren - Agriculteur dans la Marne, Administrateur de Champagne-Céréales et de la SAF, Membre du Board d’ELO (European Landowners Organization)
> Richard Emmanuel Eastes - Enseignant-Chercheur à l’École normale supérieure
> Marie-Jeanne Husset - Directrice de la rédaction 60 millions de consommateurs
> Marc Lesort - Secrétaire Général Adjoint de France Télévisions
> Delphine Smagghe - Directrice Développement Durable
ou Sébastien Bordas - Directeur des Achats, de la Qualité et de la Logistique McDonald’s France
> Julien Vert - Chef du bureau de la prospective et de la stratégie, Centre d’études et de prospective du Ministère chargé de l’agriculture

>>> Les indicateurs : quelles sont les initiatives en France et en Europe ?
> Enjeux et prospective
Jack Massé - Consultant en agriculture, ancien directeur R&D d’Arvalis-Institut du Végétal

>>> Table Ronde 2 : Comment évaluer et optimiser à la fois les dimensions économiques, environnementales et sociales ?
> François Dubois de la Sablonière - Agence de l’eau Loire-Bretagne
> Dominique Dutartre - Président Agro-industrie Recherches et Développement
> Christophe Grison - Agriculteur, Président de Farre, Vice-Président Valfrance
> François Purseigle - Maître de conférence en sociologie Ensat Toulouse
> ONG - Association environnementale
>>> Remise des Trophées Adalia 2011 et conclusion
Philippe Delval - Président du Club Adalia, ACTA

Voir : http://www.clubadalia.com
Mél : contact(a)clubadalia.com


Appel à projets : Qualiméditerranée
Date de clôture : 31 mars 2011
Agro-technologies, agroéquipements et TIC pour une agriculture, une viticulture et des procédés performants et durables… Exprimez-nous vos besoins en Recherche et Développement, proposez des projets de R&D, présentez vos technologies, vos produits ou services dans le domaine des agro-technologies.
Contact : Frédéric LHOSTE, Claire ARCOSTANZO
Mél : lhoste(a)qualimediterranee.fr, claire.arcostanzo(a)vitagora.com


Du côté des formations de l’Institut pour le développement forestier : Diagnostic des sols et applications forestières
5 - 7 avril 2011 - NIÈVRE
- Savoir reconnaitre différents types de peuplements dans les principaux contextes de la chênaie atlantique
- Connaître les principes du mode de traitement irrégulier et les appliquer à la conduite de chênaies
- Disposer des éléments utiles pour la rédaction d'un plan (simple) de gestion
- Pouvoir justifier le choix des arbres à exploiter dans un traitement irrégulier
- Evaluer son coup de marteau par comparaison de martelages

Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=809497
Mél : idf-formation(a)cnpf.fr


Je ne parlerai pas en présence de mon avocat (1)
AVOCAT : Docteur, n'est-il pas vrai que lorsqu'une personne décède en dormant, elle ne le sait pas avant le lendemain matin ?
TÉMOIN : Avez-vous vraiment passé vos examens à la barre ?

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Nouveau blog "agri-entrepreneur", blog de la veille économique du réseau CER France.
Vous y trouverez chaque semaine, au fil de l'eau, des réflexions de notre groupe d'experts (sous forme d'articles et de vidéos).
Bien évidemment la Lettre de Veille Économique continue.
Voir : http://www.cerfrance.fr/blog-agri
Contact : JM SÉRONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr


Charrue informatisée
"Profondeur du sillon", ce dessin de Tiounine paru dans Kommersant (Moscou) est repris dans Courrier international, qui consacre cette semaine un dossier très intéressant…
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/02/25/
charrue-informatisee/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Neotic accompagne les agriculteurs dans leur certification environnementale HVE avec agreo diagnostic
La loi Grenelle 2, votée durant l’été 2010, a fixé un objectif de 50% des exploitations agricoles françaises engagées dans la certification environnementale HVE d’ici 2012. C’est dans ce contexte que Neotic a choisi d’accompagner les agriculteurs et leurs organisations collectives en développant un module de son logiciel agreo : agreo Diagnostic.

Agreo Diagnostic est un véritable outil d’aide aux agriculteurs dans leur démarche de certification environnementale, à chacun des trois niveaux du dispositif, et ce jusqu’à l’obtention de la certification HVE. Grâce au logiciel agreo Diagnostic, les agriculteurs ont accès de manière simple et intuitive à des explications qui leur permettent de mieux appréhender les exigences de la certification. Ils peuvent évaluer leurs pratiques et les performances de leur exploitation. Enfin, grâce à un bilan personnalisé, ils peuvent construire leur stratégie environnementale pour répondre aux exigences de l’agriculture de demain.

Cet accompagnement se déroule en trois étapes :

1/ Évaluation

Grâce à des autodiagnostics adaptés à chacun des 3 niveaux de la certification environnementale, les agriculteurs peuvent faire un bilan sur leur exploitation. Ce bilan leur permet de se positionner et de fixer leurs objectifs.

Pour chaque question, ils peuvent également aller plus loin en accédant à des extraits de la documentation officielle afin de mieux comprendre les exigences de cette certification.

2/ Amélioration

Grâce à un bilan détaillé et personnalisé, chaque agriculteur peut identifier les points clés qu’il doit encore améliorer.

- Pour les niveaux 1 et 2, il a accès à la liste des exigences qu’il ne satisfait pas encore. Et pour chacune d’entre elle, il dispose des mesures à mettre en œuvre pour la respecter.

- Pour le niveau 3 de Haute Valeur Environnementale (HVE), l’agriculteur a accès à un bilan personnalisé lui permettant d’identifier ses marges de progrès et de construire sa stratégie environnementale.

3/ Certification

Grâce à l’édition des autodiagnostics et des listes de documents à fournir, le processus de certification par un organisme accrédité est facilité.

- Pour le niveau 1, l’agriculteur n’a besoin que de faire vérifier ses autodiagnostics par un organisme accrédité.

- Pour les niveaux 2 et 3, les audits de certification sont accélérés par les autodiagnostics réalisés et les documents déjà rassemblés par l’agriculteur.

Agreo Diagnostic se révèle donc être à la fois un véritable outil d’accompagnement pour les agriculteurs dans l’obtention de leur certification HVE mais également un outil d’aide à la réalisation d’audit pour les auditeurs certifiés et enfin comme un service à forte valeur ajoutée pour les organisations collectives qui choisiront de le proposer à leurs adhérents.

Contact: Stéphanie LUGASSY
Mél: slugassy(a)neotic.fr

>>> A propos de Neotic
Neotic conçoit, édite et développe la gamme de logiciels Extranet agreo dont la vocation est de faciliter la maîtrise de l’information des acteurs agricoles et agro alimentaires, dans une logique de traçabilité, de qualité et de gestion de production.

Créée en 2001, Neotic compte aujourd’hui 40 collaborateurs au service de plusieurs milliers d’utilisateurs, répartis dans plus de 10 pays.

Leader sur son marché, certifié ISO 9001, Neotic est aussi un acteur reconnu pour son innovation : Prix de L’innovation aux Victoires de la Réussite 2008 ; Lauréat des SIVAL d’OR (2002, 2003, 2004, 2008), Lauréat Palmarès de l’Innovation SITEVI (2001, 2003, 2007), Prix de la Traçabilité 2005, Lauréat SIMA (2003), Lauréat des Trophées Vinitech (2002, 2008),…

Ses références clients sont entre autres : Agridis, Alliance Loire, Axereal, Bledina, Boisset FGVS, Bonduelle, Bourgogne du Sud, Cavac, Champagne Deutz, Château Beychevelle, Château Cheval Blanc, Château Lynch-Bages, Groupe Capserval, Groupe Euralis, LDC Amont, Le Comptoir Agricole, Les Vergers d’Anjou, Limagrain, Mont Tauch, Paul Jaboulet Aîne, Prim’co Agrial, Soldive, Terrena, Tresch, Triskalia, Valnantais, Vivadour, …
Voir : http://www.neotic.fr

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Alarme de poulinage sur téléphone mobile - Luda Elektronik AB
L’Alarme GSM représente la grande nouveauté de la saison de poulinage 2011. Dès le mois de février, les propriétaires de chevaux pourront recevoir un appel via leur téléphone mobile lorsque leur jument sera sur le point de pouliner.
L’accessoire ultime d’une alarme de poulinage est celui qui donne à l’alarme la possibilité d’atteindre son destinataire quel que soit l’endroit où il se trouve. Les propriétaires de chevaux peuvent rester mobiles même dans les périodes de poulinage grâce à l’Alarme GSM. Ce dispositif GSM est connecté au système horseAlarm et émet un appel/envoie un message SMS à un maximum de six numéros de téléphones mobiles différents. LUDA Elektronik, la société qui a conçu l’Alarme GSM, est dans le secteur de la surveillance des animaux et des étables depuis 2003. Les produits lancés auparavant, comme horseCam, horseCam Online et horseAlarm, populaires à travers l’Europe, sont conçus pour être combinés ensemble et assurer ainsi une surveillance et une sécurité optimales.
«Avec l’Alarme GSM, l’idée est de boucler le pack de sécurité commencé en 2003 avec horseCam. Un propriétaire de chevaux devrait pouvoir travailler hors de son étable durant la saison du poulinage et recevoir un appel lorsque l’alarme est déclenchée par la transpiration ou la posture de la jument. Avec l’aide de horseCam Online, le propriétaire de chevaux peut suivre ce que fait le cheval à partir de n’importe quel ordinateur ou téléphone mobile connecté à internet. » Ludvig Brost, PDG de LUDA.
Voir : http://www.mynewsdesk.com/fr/pressroom/luda/pressrelease/view/
alarme-de-poulinage-sur-telephone-mobile-577416



Qualit@lim et News@lim... Les excellentes publications d'Arvalis
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_presentation.asp?
ci_type=1&theme=4,13



Numéro 7 de "Perspective" du CIRAD
Alain Karsenty, chercheur expert en foresterie, ouvre le débat sur les paiements pour services environnementaux (PSE) : "Rémunérer des communautés ou des producteurs pour maintenir la qualité de l’eau ou la biodiversité ; inciter des agriculteurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement ; rétribuer les pays en développement pour ne pas déboiser, et diminuer ainsi les émissions de CO2 : l’intérêt pour les paiements pour services environnementaux (PSE) s’accroît partout dans le monde".
See: http://www.cirad.fr/media/documents/publications-et-ressources-doc/
perspective/ paiements-pour-services-environnementaux-et-
developpement-alain-karsenty


AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Axel Kahn, « OGM : ni partisan ni opposant » dans "La montagne" du 20/10/2010
Voir : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/
axel_kahn_ogm_ni_partisan_ni_opposant@CARGNjFdJSsBFhsEAho-.html



Du Niger au Rwanda, on plante des arbres
Les africains travaillent activement pour l'agroforesterie ou la reforestation avec l'appui de certaines ONG.
Voir : http://www.one.org/blog/2010/12/21/sakina%E2%80%99s-story-of-transformation-through-trees/


Aménagement du territoire
Le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire et la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) annonce l'ouverture du nouveau portail en ligne de l'aménagement du territoire : www.territoires.gouv.fr.

Ce nouveau site propose un ensemble d'informations, d'actualités et de ressource documentaires sur l'aménagement du territoire.

Il permettra de compléter les contenus proposés sur les sites déjà existants du ministère : www.agriculture.gouv.fr et www.alimentation.gouv.fr.
Voir : http://www.territoires.gouv.fr


Pour des exonérations de cotisations sociales… un proposition de loi du Nouveau Centre
A la suite des travaux effectués pour la Loi de Modernisation de l'Agriculture et de la Pêche en mai et juin 2010, j'ai décidé de me concentrer sur les distorsions de concurrence que les agriculteurs français subissent, notamment vis-à-vis de leurs concurrents européens.

L'aboutissement de cette activité de plusieurs mois, en collaboration avec mon collègue Charles de Courson, résulte en une proposition de loi agricole qui vise à étendre le dispositif d'exonération de cotisations sociales patronales des salariés occasionnels aux salariés permanents.

Au delà de toute idéologie partisane, cette ppl vise avant tout à diminuer le coût du travail, 13€/h, et ainsi à atténuer une injustice supportée par les agriculteurs français. Tous les agriculteurs dans les pays voisins à niveau de vie comparable (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Danemark, etc.) bénéficient de dispositifs qui leur permettent d'avoir un coût du travail avoisinant 5-6€/h.

Il s'agit bien là d'une naïveté française qui désavantage considérablement toute notre agriculture et partant l'emploi, la protection sociale, l'aménagement des territoires, la balance commerciale, l'autonomie et la sécurité alimentaire, et toutes les autres externalités positives d'une agriculture compétitive.

Cosignée par l'ensemble des membres du groupe NC, cette ppl sera discutée dans l'hémicycle le jeudi 14 avril à l'occasion de la journée d'initiative parlementaire NC.
Contact : Jean DIONIS DU SÉJOUR
Mél : jdionisdusejour(a)assemblee-nationale.fr

 

 

Nouvelle édition du CD-Rom « Les spécialités fruits et légumes » (réalisé par Patrice Greff avec le concours de Dany Buffet – Ctifl)
Le Ctifl édite une nouvelle version du CD-Rom « Les spécialités fruits et légumes », mise à jour et enrichie de nouvelles références. Cet outil de connaissance et de reconnaissance des produits répertorie 380 spécialités fruits et légumes, regroupées en 22 familles. Ces spécialités sont des produits différents, nouveaux ou peu connus, qui permettent de se diversifier et de différencier l’offre auprès des consommateurs. Ce CD-Rom est disponible auprès des éditions Ctifl.

Les 380 produits de ce CD-Rom sont classés par gamme, par ordre alphabétique ou par saison. Pour chaque produit, il présente une photo, son nom, sa provenance, sa disponibilité dans l’année, ainsi que quelques conseils spécifiques de consommation. Les disponibilités sont données par rapport à un calendrier classique d’approvisionnement du marché français, ce qui n’exclut pas la présence aléatoire des produits à d’autres moments de l’année.

Un accès à l’information par un mode Quizz permet de visualiser les produits sans leur nom afin de s’entraîner à les reconnaître.
Gammes des produits présentés dans ce CD-Rom :
- Les fruits exotiques
- Les légumes exotiques
- Les mangues
- Les produits rares et oubliés
- Les mini-légumes
- Les petites salades
- Les herbes aromatiques
- Les champignons cultivés et sauvages
- Les courges et potirons
- Les piments
- Les baies
- Les germes
- Les fleurs comestibles
- Les légumes marins
- Les fruits secs et à coque
- Les légumes secs
- Les pommes de terre « de luxe »
- Les légumes asiatiques
- Les micro-végétaux
- Les tomates
- Les produits de convenience
- Les produits de qualité définie
Voir : http://www.ctifl.fr
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Trognes, le livret des arbres têtards ; Les arbres-têtards, un patrimoine naturel inestimable, une promesse d'avenir
La plupart des arbres qui jalonnent les routes et les chemins et ombragent les maisons, nombre de ceux qui accompagnent les rivières et bordent les champs, sont à l'origine des trognes, des arbres têtards ou d'émonde qui ont repris leur liberté. Arbre des montagnes, des plaines et des collines, arbre des villes et des champs, redevenus arbre ou gueule vieillissante, ces sculptures paysannes sont un patrimoine précieux à plus d'un titre, hérité de l'idée géniale de récolter plusieurs fois le houppier d'un même arbre, au cours de sa vie. Si l'arbre peut s'épanouir en paix et se développer "en port libre", sa culture par une taille régulière accroît considérablement ses performances en termes de productivité (fortes réitérations de branches, plusieurs fois renouvelées) et en termes de longévité. Monuments végétaux de notre passé paysan, les trognes, associées aux innovations techniques dont nous disposons, sont un gage d'avenir encore impensé. Notamment avec l'utilisation des BRF (Bois Raméaux Fragmentés) qui constituent une seconde vie, pour les branchages alors que nous les considérions comme des déchets à éliminer. Un avenir qui se joue à toutes les échelles et qui dépend de l'initiative de chacun, à la ville, à la commune, au jardin, à la ferme...
Voir : http://www.arbre-et-paysage32.com/page13.html
Contact : Arbre & Paysage 32
Mél : contact(a)arbre-et-paysage32.com

   

Céréales - Désherber tôt à la sortie de l’hiver
Les essais d'Arvalis-Institut du végétal montrent un écart de rendement de 10 q/ha entre un désherbage précoce et un autre trois semaines plus tard. L'institut conseille de traiter tôt plutôt que d'attendre trop longtemps les conditions optimales.
Contrairement à ce que l’on pouvait penser jusqu’à présent, le positionnement précoce du traitement herbicide à la sortie de l’hiver est primordial. Pour Ludovic Bonin, spécialiste du désherbage à Arvalis-Institut du végétal, « le choix de la date du désherbage a plus d’importance que la modulation de la dose d’herbicide appliquée, et il ne faut surtout pas tarder à intervenir. Dans la pratique, les agriculteurs ont l’habitude de fertiliser avant de désherber. Ils devraient peut-être penser à faire l’inverse. »
Voir : http://www.agro.basf.fr/fr/common/tiles/static.jsp?page=actus_et_videos/
actualites/ cultures_actus/fev11_Desherber_tot_a_la_sortie_de_l_hiver.html



Marchés des céréales en janvier 2011 - Le quiz de FranceAgriMer
A l’issue du conseil spécialisé « céréales » du 12 janvier dernier, FranceAgriMer s'est livré à un quiz de cinq questions-réponses pour tenter de contrer les rumeurs et la diffusion d’informations erronées sur les marchés des céréales.
Voir : http://www.agro.basf.fr/fr/common/tiles/static.jsp?
page=actus_et_videos/actualites/cultures_actus/Le_quizz_de_FranceAgriMer.html



Le Ministère de l’Agriculture américain (USDA) a autorisé la culture des betteraves à sucre Roundup Ready Genuity
ST LOUIS (Missouri) le 4 février 2011 - Le Ministère de l’Agriculture américain (USDA) a autorisé la culture de betterave à sucre Roundup Ready® Genuity®. L'année dernière Monsanto Company (NYSE : MON) et KWS SAAT AG ont soumis un dossier au Ministère de l’Agriculture pour obtenir des mesures intérimaires permettant aux agriculteurs de continuer à cultiver la betterave Roundup Ready tandis que l'USDA complétait une évaluation d’impact sur l’environnement (Environmental Impact Statement: EIS).
« La décision de l'USDA est un pas en avant pour les betteraviers », a dit Steve Welker, Responsable commercial betterave chez Monsanto. « Les betteraviers ont préparé les semis de printemps, dans l’attente d’un avis de l'USDA à temps pour pouvoir planter ce printemps ». Monsanto va examiner soigneusement les détails de ces mesures intérimaires.
La betterave à sucre Roundup Ready a été développée par Monsanto et KWS. Des semences de betteraves sont disponibles et prêtes à la vente auprès de KWS et d’autres sociétés semencières.
Des variétés de betteraves Roundup Ready ont été proposées pour la première fois aux planteurs pour la campagne 2007-2008. Les avantages constatés par les planteurs américains et canadiens ont entraîné une adoption parmi les plus rapides, en ce qui concerne les cultures biotechnologiques. En 2010, plus de 90 pour cent des betteraves cultivées en Amérique du Nord étaient des variétés Roundup Ready. Les planteurs ont confirmé que ces betteraves sont une bonne option pour l'environnement et améliorent la productivité.
L'année dernière, une Cour fédérale a frappé de nullité l'autorisation par l’USDA de cultiver la betterave Roundup Ready et exigé de l'USDA un EIS. Par conséquent, l'USDA se devait de publier ces mesures intérimaires avant toute décision de continuer la culture des betteraves, pendant que l'EIS est en cours de préparation. C’est seulement le processus administratif de l'USDA qui a été remis en cause par la Cour fédérale. Il n'y a aucun problème quant à la sûreté ou la performance des semences. L'action de l'USDA autorise aujourd'hui les agriculteurs à continuer de planter des betteraves Roundup Ready en 2011.
En 2010, la Cour Suprême des États-Unis a bien confirmé que l’USDA a autorité pour produire des mesures intérimaires autorisant la culture tandis que celle-ci continue son processus d’évaluation vis-à-vis de l’environnement (EIS) (Monsanto v Geertson Seed Farms). Quand l’EIS sera terminé, il reviendra à l’USDA de prendre la décision d’autoriser la culture de betteraves sans conditions.
Voir : http://www.genuity.com/Specialty/
Genuity-Roundup-Ready-Sugarbeets.aspx


 



Growing Middle Class Changing Dynamics in China
China is a global leader in the production of a number of agricultural products – from rice to pork to milk – while also being the world’s second-largest producer of corn. Yet the country is also the world’s number one importer of soybeans.
“While China produces a tremendous quantity of agricultural products to meet the demands of its 1.3 billion people, it also imports a growing number of products to fill production gaps,” said Rebecca Bratter, director of trade development for the U.S. Grains Council. “Of course we recall that China imported 1.4 million metric tons of corn (55.1 million bushels) and 2.4 million tons of distiller’s grains last year and many analysts within the country expect those figures to grow over the next five years.”
Bratter, who spoke at the U.S. Department of Agriculture’s Ag Outlook Forum today, said the growth in feed grains and related products by China can be traced to its economic growth and a growing middle class.
“China’s per capita GDP has averaged 9 to 10 percent growth the last three years and will be close to 10 percent this year,” she said. “Its urban middle class is expanding rapidly, and this increase in buying power is resulting in dietary changes.”
She said China’s per capita income of $5,000 today will soon grow to $10,000 – and continue growing after that.
“Imagine 700 million people in China’s middle class,” Bratter said. “That is what’s coming in the future.”
In just the last five years the country has seen a significant shift in agriculture production. Take the hog sector as an example. In the 2004-05 period, about 35 percent of the hogs in China were in commercial production facilities. By 2010, that figure jumped to 65 percent.
“The switch to a commercial setting greatly increases efficiencies, allowing China to feed more people,” Bratter said. “Yet it also increases the need for quality feed grains for those livestock.”
While the hog industry has seen a dramatic change, the dairy sector’s feed demand has grown 14 percent recently compared to just 2 percent for all other feed sectors.
See: http://www.grains.org/news-events/
2967-growing-middle-class-changing-dynamics-in-china



Je ne parlerai pas en présence de mon avocat (2)
AVOCAT : Le plus jeune garçon, celui de 20 ans, quel âge a-t-il ?
TÉMOIN : Vingt, comme votre quotient intellectuel.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté du CETIOM
>La fiche Soja 2011 vous fournit les dernières nouveautés : points-clés, variétés, herbicides, inoculums, lutte contre les ravageurs et des points détaillés sur les stratégies de désherbage et sur la conduite du soja en dérobé.
Voir : http://extranet.prolea.com/fileadmin/cetiom/kiosque/brochure_SO2011.pdf

> Espace régional, régions Est (dernière mise à jour 23/02/11)
- Colza : le rafraîchissement des températures a retardé la reprise
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970

> Espace régional, régions Ouest (dernière mise à jour 23/02/11)
- Tournesol : un marché très porteur
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971

> Espace régional, régions Sud (dernière mise à jour 24/02/11)
- Soja : De nouvelles variétés pour les semis 2011
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972
Contact : Marie GAGNANT
Mél : gagnant(a)cetiom.fr


Du coté de FranceAgriMer, Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-105.htm

> FranceAgriMer / Filière Elevage : Avis d’adjudication n° 17 pour le lait écrémé en poudre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index518.htm

> Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires : Mise à jour du dossier
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index401.htm

> FranceAgriMer /Communiqués de presse :
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index91Fam.htm
* Oscar des jeunes fleuristes 2011
* Présentation étude vin en bag-in-box® au SIA
* Mise aux normes des bâtiments d'élevage porcin / bien être truies gestantes

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

> Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

> Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers de decembre 2010
http://www.franceagrimer.fr/../webzero/statistiques/statistique1.htm

> Instances de concertation :
* Documents relatifs aux comités porcin du 22/02/2011 et volaille du 18/02/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_202.htm
* Documents du Comité BOVINS VIANDE du 17 Février 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_209.htm

> Publication : Consommation mondiale de viande : état des lieux, dynamique, défis et perspectives // Collection : Les synthèses de FranceAgriMer // numéro 5 ÉLEVAGE / VIANDES (Edition de Février 2011) (Téléchargement gratuit)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm

> Cotations grandes cultures, quotidiennement les cotations FAW et FCW , hebdomadaires, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Cotations des produits de la mer :
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac .
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vin : Communiqué de presse Conseil viticole du 16 février
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9104.htm

> Publication : Collection Viticultures N°18, Février 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Fruits et Légumes : Stratégie nationale en matière de programmes opérationnels à caractère durable
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index514.htm


Du côté des agriculteurs de France : lettre n°432
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/nl/
VoirNL.asp?Id=Z9enj3BBOLK2pnaJH3GzH9m4ye58S2KLEEj3


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/ (catégorie ACTU)

> L'ISAAA publie ses statistiques annuelles sur les cultures de PGM dans le monde
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/
ogm-monde-hausse-de-10-des-surfaces-en-2010-isaaa-39294.html

Les pays en développement ont cultivé 48% des superficies mondiales de PGM en 2010. Sur les 15,4 millions d'utilisateurs, 14,4 million étaient des petits agriculteurs, dont 80000 au Burkina Faso où le taux d'adoption des cotonniers Bt est de 65%. Après les Etats-Unis, le Brésil est le second pays et a connu la plus grande progression en superficie (4 millions d'hectares). L'Australie a connu la plus grande augmentation en % (184%).
La présentation des résultats : http://www.isaaa.org/resources/
publications/briefs/42/pptslides/Brief42Slides.pdf


> La sécurité sanitaire des PGM confirmée par des profilages à grande échelle
Cet article a passé en revue 44 publications décrivant des comparaisons transcriptomique, protéomique ou métabolomique de PGM avec des lignées non-GM de référence.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-omic-68004123.html

La publication:
Evaluation of genetically engineered crops using transcriptomic, proteomic and metabolomic profiling techniques,
Agnès Ricroch, Jean B. Bergé & Marcel Kuntz. Plant Physiology (on line 24 Feb 11)

Lire aussi : http://www.ask-force.org/web/AF-9-Differences-GM-non-GM-crops/
AF-9-Genomic-Misconception-20110207-opensource.pdf


> Modifications de la réglementation sur les OGM dans l'UE
- Proposition sur la possibilité pour les États membres de restreindre ou d'interdire la culture de PGM sur leur territoire: plus d'incertitudes que de certitudes selon le comité économique et social européen.
Voir : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?
uri=OJ:C:2011:054:0051:0057:FR:PDF


- Vers la fin de la « tolérance zéro » pour l'importation de PGM non autorisées dans l'UE (en raison d'une procédure plus lente que dans d'autres pays). Un niveau de présence fortuite de 0,1% pourrait être autorisé dans les importations pour l’alimentation animale pour ces PGM déjà autorisées et cultivées dans d'autres parties du monde.
See http://www.euractiv.fr/fin-tolerance-zero-importation-ogm-autorises-article

> Les anti-OGM montent au front en Chine
Voir : http://www.sciencemag.org/content/331/6020/1000.summary

> Réactions à la campagne de France Nature Environnement (suite)
- Le Front National et Europe Écologie soutiennent FNE :
Voir : http://alerte-environnement.fr/?p=3881

- Une campagne de communication populiste et de mauvais goût pour la SAF-Agriculteurs de France
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Edito.asp?
ThemePage=4&Rubrique=1&Num=222


- Le budget de la FNE
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article722

> Expérience de production d'un plastique biodégradable dans un tabac GM
La publication:
Bohmert-Tatarev et coll. (2011). High levels of bioplastic are produced in fertile transplastomic tobacco plants engineered with a synthetic operon for production of polyhydroxybutyrate. Plant Physiol (preview 16 février 2011)
See: http://www.plantphysiol.org/cgi/reprint/pp.110.169581v1.pdf

> Possibilité d'utiliser un champignon GM contre la malaria
La stratégie consiste à inhiber le développement de l'agent du paludisme, Plasmodium, dans son vecteur, le moustique, grâce à un champignon microscopique, Metarhizium anisopliae, qui infecte naturellement les moustiques et qui a été génétiquement modifié pour produire des substances inhibitrices pour le parasite.
La publication:
Development of Transgenic Fungi That Kill Human Malaria Parasites in Mosquitoes
W. Fang et coll. Science 25 February 2011: Vol. 331 no. 6020 pp. 1074-1077
http://dx.doi.org/10.1126/science.1199115

> Chimie du végétal : le pouvoir des plantes
Documents de la rencontre INRA au Salon de l'Agriculture 2011 :
Voir : http://www.inra.fr/audiovisuel/web_tv/rencontres/sia_2011/
chimie_du_vegetal


> Article de synthèse sur l'herbicide glyphosate
Cet article en français (d'octobre 2007) fait le point sur cet herbicide.
Voir : http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/
ch_pv_07_pub_RSVAH_39_5_333-339_f.pdf


> L'encéphalopathie spongiforme bovine : Où en sommes-nous ?
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1494


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Contractualisation: un numéro indigo à disposition des agriculteurs
Le syndicalisme agricole met en place un numéro indigo pour aider et conseiller les producteurs qui s'interrogent sur la contractualisation prévue par la LMA. (1/3/2011)

> La Grande distribution prête à envisager une indexation des prix?
La profession agricole s'est adressée hier, lors d'une table ronde au salon de l'agriculture, à la grande distribution pour qu'elle creuse la solution de l'indexation des prix. (22/2/2011)

>>> Informations générales
> Entreprises et biodiversité
Vous recherchez des informations relatives à l'enquête menée par le Ministère de l'écologie et du développement durable sur les entreprises et la biodiversité ? (2/3/2011)

> Phytosanitaires
Il existe un nouveau cadre réglementaire pour les agriculteurs prestataires de services. (22/2/2011)

> Flux polluants rejetés à la mer
La France mène chaque année une évaluation de l'évolution des flux polluants rejetés à la mer dans le cadre des conventions internationales Ospar (Manche, mer du Nord, Océan Atlantique) et Medpol (Méditerranée). Les calculs sont effectués sur la période 1990-2009. (21/2/2011)

> Filière ovine
Vous cherchez des renseignements sur la contractualisation au sein de la filière ovine. (18/2/2011)

> Conditionnalité 2011 : mise à jour de l'auto-diagnostic
La conditionnalité 2011 contient de nombreuses nouveautés par rapport à la conditionnalité applicable à la campagne 2010. (17/2/2011)


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Conditionnalité 2011 : Les modifications apportées en 2011 sont relativement mineures par rapport à 2010. Le Ministère de l'Agriculture a commencé à diffuser les fiches explicatives. Il manque cependant celles relatives aux BCAE et à la santé animale.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
pac/p1034001.htm


- Prime vaches allaitantes : Les demandes sont à déposer avant le 16 mai 2011.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
pac/p1011001.htm#%pmtva


- Concours général agricole : Le palmarès 2011 pour la Haute-Marne
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
bien-vivre-en-terroir-de-haute-marne/concours-general-agricole.html


- Plan Végétal pour l'Environnement : Il est reconduit en 2011, toujours sous la forme d'appel à candidatures. Le prochain est fixé au 30 avril 2011.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
pac/p1073001.htm


Contact : Christian  RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de TV Agri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Découvrez notre sélection de nouveautés vues au Sima 2011. Retrouvez aussi une interview exclusive de Martin Richenhagen sur la stratégie du groupe Agco ainsi qu'un débat avec des experts de la pulvérisation sur les possibilités offertes par le bas volume. A consommer sans modération !
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Un boîtier pour optimiser les pulvérisations et assurer une parfaite traçabilité des traitements. Voici l'innovation proposée par une entreprise dénommée Tixad et dévoilée dans cette émission Cultures News. Signalons que cette démarche est le résultat d'une synergie entre trois acteurs qui ont travaillé ensemble : le Cemagref, Bayer et Tixad.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole
- Cap sur l'innovation avec Kubota
Hervé Girard Bihard, directeur général, Cyril Beaune, chef des ventes tracteur Stéphane Andreu, responsable produit ont fait le point sur les stratégie du marché français de Kubota à court et moyen terme, le point également sur leur réseaux de vente. Ils ont profité du salon pour lancer un appel car ils recherchent des concessionnaires sur le territoire français et ils ont profité également du SIMA pour lancer en avant première le tracteur sur chenilles M8540 Power Crawler.

- Face à....Jean Lassalle
Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du Modem, est bien connu pour son franc-parler. Proche du monde paysan, il défend sans relâche la cause des agriculteurs et des gens de la montagne. Sur le plateau TV du pôle Agroéquipement, il a regretté que les députés de l'Assemblée nationale ne prennent pas assez au sérieux les sujets agricoles alors qu'« il est -5 pour sauver l'agriculture. D'ici quelques mois, quelques années, ce sera trop tard. »

- Le journal télévisé de l'agriculture : Tensions sur les marchés premières agricoles
Un vent de panique souffle sur le marché des matières premières agricoles. Michel Portier, le directeur d'Agritel, fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences des vives tensions internationales en Libye mais aussi en Chine sur les prix du blé.

- Au delà des lignes
La biodiversité sous les lignes à haute tension : voici le thème de l’émission Au delà des lignes dans laquelle étaient invités Joseph Ménard, président de la Chambre d’agriculture d’Ile & Vilaine, Thierry Mouget, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux et Elodie Jaussaud, qui s’occupe de la biodiversité à RTE. Il a été notamment question des études réalisées par le Cemagref à propos de la biodiversité sous les lignes à haute tension, mais aussi du comité national aviphone. Les trois invités ont fortement conseillé aux agriculteurs de respecter des bandes de biodiversité sous les lignes électriques afin de respecter les normes européennes, mais aussi d’assurer une meilleure sécurité des travailleurs agricoles.
Voir : http://www.tvagri.info


Je ne parlerai pas en présence de mon avocat (3)
AVOCAT : Étiez-vous présent lorsque votre photo a été prise ?
TÉMOIN : Voulez-vous rire de moi ?


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Hadopi : quid de la protection des droits d’auteur dans le monde de l’image ?
Si les films et la musique font bien partie du champ d’investigation d’Hadopi, la photographie en revanche est majestueusement ignorée par l’institution. La photographie serait-elle le parent pauvre de la création artistique ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49639/
hadopi---quid-de-la-protection-des-droits-d-auteur-dans-le-
monde-de-l-image.shtml



Zapping de la sécurité : PowerPoint, ver Twitter...
Le JDN fait le point sur les dernières actualités de la sécurité informatique. En janvier 2011 : nouveau pirate auvergnat, présentation PowerPoint infectée, vol de permis de polluer européen...
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/
virus-piratage-cybercrime-l-actualite-de-janvier-2011/



La commission de terminologie présente l'ardoise aux tablettes
N'appelez plus l'iPad une tablette, officiellement, il s'agit désormais d'une ardoise selon la commission générale de terminologie et de néologie de l'informatique et des composants électroniques (CSTIC).
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/tendances/
8958-la-commission-de-terminologie-presente-lardoise-aux-tablettes-.html



Spam : comment se protéger
Le spam, ou courrier non-sollicité, pollue les boîtes aux lettres, et contribue à réduire l'efficacité du travail. Comment se prémunir de ces pourriels ? Quelle solution de filtrage anti-spam choisir ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/spam/


67 millions de smartphones vendus aux États-Unis 2010
Le nombre de smartphones écoulés aux États-Unis devrait passer à 95 millions en 2011. Quant aux ventes de PC, elles progresseront très légèrement, selon le Gartner.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/
systemes-reseaux/marche-des-smartphones-aux-etats-unis-en-
2010-2011-0211.shtml



Photographie de l'e-commerce en Europe
Poids dans chaque pays, consommation moyenne, motivations des cyberacheteurs, paiement... DIBS fait le point sur le secteur de la vente en ligne dans huit pays d'Europe.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/
e-commerce-en-europe/



Tablette TouchPad : HP mise sur Palm WebOS pour s’attaquer à l’iPad
HP a officialisé le lancement de sa tablette sous WebOS, la plate-forme rachetée à Palm. Le constructeur tente ainsi de constituer un nouvel écosystème partagé entre la tablette, ses nouveaux smartphones et, à terme, ses imprimantes.
Voir : http://www.silicon.fr/
tablette-touchpad-hp-mise-sur-palm-webos-pour-sattaquer-a-lipad-45027.html



Ce qu'il faut retenir du Mobile World Congress de Barcelone
Optimisation des réseaux mobiles, cloud et décloisonnement des contenus cristallisaient les principaux débats de la conférence de Barcelone. Le Journal du Net a fait le voyage pour vous.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/
mobile-world-congress-2011/



Les opérateurs cherchent leur indépendance face à l’App Store et Android Market
Réunis par l'initiative WAC (Wholesale Applications Community), les opérateurs et équipementiers développent leurs propres vitrines applicatives et outils d'exploitation des données réseau.
Voir : http://www.silicon.fr/ les-operateurs-cherchent-leur-independance-
face-a-lapp-store-et-android-market-45733.html



Nokia : le plan ‘B’ anti-Phone 7 était un ‘hoax’
Que certains actionnaires de Nokia s'inquiètent, c'est plus que probable. Mais que 9 jeunes investisseurs aient élaboré un plan 'B', faux! C'est un canular. Tout le monde y a cru...
Voir : http://www.silicon.fr/nokia-le-plan-b-anti-phone-7-etait-un-hoax-45740.html

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Definition of a BBQ
It's the only type of cooking a real man will do.
When a man volunteers to do the BBQ the following chain of events are put into motion:
1. The woman goes to the shops

2. The woman makes the salad, vegetables and dessert

3. The woman prepares the meat for cooking, places in on a tray along with the necessary cooking utensils and sauces and takes it to the man, who is lounging beside the grill, beer in hand

4. The man places the meat on the grill

5. The woman goes inside to organize the plates and cutlery

6. The woman comes out to tell the man that the meat is burning. He thanks her and asks if she will bring another beer whilst he deals with the situation

7. The man takes the meat off the grill and hands it to the woman.

8. The woman prepares the plates and brings them to the table

9. After eating, the woman clears the table and does the dishes

10. Everyone praises the man and thanks him for his cooking efforts

11. The man asks the woman how she enjoyed "her night off", and upon seeing her reaction, concludes that there's just no pleasing some women !!!!


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.