AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 13 - 2011
Paris, 31 mars 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8236


A Tokyo : "Je ne cède pas à la panique"
La première mesure que j'ai faite depuis samedi a été d'arrêter de lire la presse européenne parce qu'il y a des gros titres affolants qui sont donnés sans aucun point de repère. Il y a une semaine, les médias annonçaient tous une alerte à la radioactivité avec un pic de 25 % au-dessus de la normale. Il s'est avéré que le fameux pic était équivalent à manger 8 bananes et nettement inférieur à une radio chez le médecin.
Voir : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/24/
a-tokyo-je-ne-cede-pas-a-la-panique_1498155_3216.html



Northern Japan: Resilient Despite Disaster
See: http://blog.gmfus.org/2011/03/northern-japan-resilient-despite-disaster/


Tsunami ravaging Kesennuma port
See: http://www.youtube.com/watch?v=_b-2iByqHVI
Signalée par Paul JAMET
Mél ; paul.jamet(a)jouy.inra.fr


A Paris, une splendide exposition au musée du quai Branly : L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix, jusqu'au 15 mai
Voir : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/


A La Ferté-sous-Jouarre (77), une belle exposition de peintures de Marie-Claude BECK, jusqu'au 15 mai également (les week-ends)
Centre d'Art de l'Ancienne Synagogue
Voir : http://www.marieclaude-beck.com
Voir : http://www.la-ferte-sous-jouarre.fr/actu-images/656.html


Les cerisiers japonais seront bientôt en fleur au parc de Sceaux
Voir : http://www.lesarbres.fr/sceaux.php
Une occasion de se rendre au très impressionnant mémorial de la Shoah du parc de Sceaux.
Voir : http://parc-de-sceaux.kazeo.com/Memorial-de-la-Shoah,r137863.html

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Peur du cancer, des pesticides, des antennes- relais, des nanotechnologies, du manque d'eau...
la peur est devenue le seul fondement de notre action collective (…) Résultat, nous y perdons notre compétitivité et nos forces vives - Jean DE KERVASDOUÉ


Autre pensée du jour
Les revenus modestes supportent aujourd'hui des impôts extrêmement élevés - avec des taux effectifs d'imposition de l'ordre de 45 % à 50 %, alors que les plus riches sont à 30 % ou 35 % - Camille LANDAIS, Thomas PIKETTY et Emmanuel SAEZ, Pour une révolution fiscale (Seuil, "La République des idées"
Voir : http://www.revolution-fiscale.fr/


Ma remarque (GW) : Sur ce site, à noter la possibilité de simuler une réforme de notre fiscalité. Étonnantes possibilités de l'informatique, même si je suis bien incapable d'avoir autre chose que des idées banales sur nos impôts !


A thought for today
Mere parsimony is not economy. Expense, and great expense, may be an essential part in true economy - Edmund BURKE, statesman and writer (1729-1797)


Another thought for today
In matters of conscience the law of majority has no place. –Mohandas Karamchand GANDHI (1869-1948)


A third one
If there is a sin against life, it consists perhaps not so much in despairing of life as in hoping for another life and in eluding the implacable grandeur of this life - Albert CAMUS, writer, philosopher, Nobel laureate (1913-1960)




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Surtout, à regarder jusqu'au bout, surprenant !!!
Voir : http://www.jokeroo.com/bin/player.swf?5f9f_f369
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Axel Kahn, « OGM : ni partisan ni opposant » dans "La montagne" du 20/10/2010 ((Suite à la gazette du 3 mars)
Voir : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/
axel_kahn_ogm_ni_partisan_ni_opposant@CARGNjFdJSsBFhsEAho-.html

Quel malheureux titre d’article !!! Bien regrettable et tordu.
J’ai bien connu Axel Kahn et je respecte ses connaissances scientifiques et son indéniable intégrité et forte liberté intellectuelle. Cependant, il est souvent maladroit et très naïf dans sa communication et sa dialectique, ne voulant pas comprendre que ses interventions sont souvent manipulées par les media … et par ses opposants de mauvaise foi.
Malheureusement, c’est souvent le problème de nombreux bons scientifiques français … honnêtes et sincères… mais gauches ! Leur intervention a un impact opposé à leurs (bonnes) intentions.
Une telle déclaration (négative) est similaire à celle de Coluche sur le Politique : “Je ne suis ni Pour, ni Contre, bien au contraire ! Allez donc savoir ce qu’il pense !”.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Soutien de Mme LE PEN à la campagne anti-agriculteurs de France Nature Environnement (signalé dans la gazette du 3 mars 2011)
Bien que je comprenne le souhait de libre expression de votre gazette, je vous avoue avoir été surprise et choquée en cliquant sur le mail de votre article. Mettre un lien vers un blog Front National sans aucun avertissement, je trouve ça juste inacceptable.
Contact : Sophie GENDRE
Mél : s.gendre(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma réponse (GW) : Chacun peut se faire une idée par soi-même et savoir que Mme LE PEN méprise les agriculteurs n'est peut-être pas inutile.


Vidéo de l’intervention de Mme Le Pen sur les endives OGM (?!?)
Voir : http://www.dailymotion.com/video/
xgusus_31-01-11-3-marine-le-pen-fait-retirer-une-delib-pro-ogm_news





Maison nationale des éleveurs et fibre optique


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8229
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


HOAX (canular en anglais) (Suite à la gazette du 3 mars)
Nombreuses aujourd'hui sont les fausses informations diffusées par Internet, avec la proposition, voire l'injonction de "faire circuler", "envoyer à tout son carnet d'adresses", "envoyer à 10 personnes, à défaut il vous arrivera ceci ou cela ..." etc.

Basées sur la peur, la superstition, l'alerte, l'urgence, utilisant et dévoyant le sentiment humanitaire, le souhait de rendre service, de bien faire, d'éviter une catastrophe ou une retombée négative sur soi ou ses proches, ou d'avoir une action large et efficace à peu de frais sur des sujets sensibles (l'alimentation, la santé, la solidarité, les catastrophes naturelles, etc.).

Ces informations, appelées "HOAX", dès qu'elles sont détectées, sont même recensées sur des sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com, www.hoaxkiller.fr ..., malheureusement elles circulent vite, sont sans cesse renouvelées et reviennent périodiquement, touchant de nouveaux destinataires.

Ce type d'action a toujours existé. On en recevait par la Poste (les PTT) dans ma jeunesse (les "Lettres-chaines", assorties de menaces à peine voilées sur les conséquences en cas de non obéissance, ou de promesses de gains faramineux et rapides). Mais lorsqu'il fallait recopier les textes à la main, mettre les adresses et timbrer chaque envoi, cela calmait les esprits échauffés ... et limitait les dégâts. Aujourd'hui, un simple clic suffit à envoyer des centaines ou des milliers de messages.

Elles peuvent poursuivre des buts multiples : Du simple jeu ou gag, elles peuvent également servir à diffuser plus vite des virus, de fausses informations les plus folles, des pubs, des logiciels indésirables, à recenser des adresses Internet réutilisées en marketing ou à tout autre usage, en utilisant les "réseaux personnels" de chacun, à cibler et recenser des thèmes et des acteurs.

Ce faisant, en développant et en généralisant la méfiance, elles dévoient ce magnifique outil de communication généralisée et accessible que peut être Internet, et ce n'est sans doute pas un hasard, révélant l'imbécilité de leurs auteurs et/ou leur malfaisance.

Mais comme le disait Einstein : "Deux choses peuvent donner une idée de l'infini, l'Univers et la bêtise humaine, mais pour l'Univers, je ne suis pas sûr".

Paru dans "Faucon Notre Village" mensuel associatif communal

Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.Ruralies(a)wanadoo.fr


Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


Brevets : la France à la traîne
Seuls 4,6 % des brevets en biotechnologies déposés entre 2001 et 2005 dans le monde sont d'origine française. C'est bien peu en comparaison de l'Allemagne (11,2 %) ou des États-Unis (36,9 %), révèle l'enquête « Cartes sur table » publiée cette semaine par le Medef. En matière d'énergie solaire, la France ne fait pas mieux : elle n'a déposé que 147 brevets entre 2001 et 2005, contre 1 221 pour l'Allemagne, 2 008 pour les États-Unis ou encore 2 071 pour la Corée. «Construire une offre française capable de s'imposer sur les nouveaux marchés porteurs» est une priorité, conclut le Medef.
Voir : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/02/11/
01006-20110211ARTFIG00818-c-est-pourtant-vrai-brevets-la-france-la-trane.php



Ma remarque (GW) : Voilà qui devrait inquiéter nos organismes de recherche de l'Inra au Cirad en passant par l'Ifremer, l'Ird, l'Inserm, le Cnrs et nos sociétés privées !


Marie-Monique Robin, "notre poison quotidien" : haro sur les agences de sécurité sanitaire
Avec Notre poison quotidien, Marie-Monique Robin revient à la charge, en prenant cette fois-ci pour cible le fonctionnement des agences de sécurité sanitaire des aliments. Enquête sur le parcours d’une journaliste militante.
Programmé pour une sortie simultanée en livre, en DVD et sur Arte en mars 2011, le dernier documentaire de Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien, ne fait pas dans la dentelle. Implacable réquisitoire contre les agences de sécurité sanitaire internationales (OMS, EFSA, FDA, etc.) .../...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
Marie-Monique-Robin-Notre-poison.html



« Du poison dans nos assiettes »... ou dans nos médias ? (1)
Voir : http://afis-ardeche.blogspot.com/2011/03/du-poison-dans-nos-assiettes-ou-dans.html


« Du poison dans nos assiettes »… ou dans nos médias ? (2)
Sous ce titre, Y Kindo et O Grosos, Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) de l’Ardèche, font un travail d’analyse détaillée du travail de MM Robin (alias MMR), dont le film Notre poison quotidien va être diffusé sur Arte le 15 mars. Comme ils l’écrivent, il faut voir absolument l’extrait sur l’Inde du film de MMR pour mieux comprendre l’indécence du conseil qu’elle donne d’imiter le mode de vie de l’État d’Orissa en Inde.
« Comme (les intellectuels en séjour dans l’URSS des années 1930 ou les hippys en Inde dans les années 1960), elle ne croit pas ce qu'elle voit, mais elle a en fait vu ce qu'elle croyait avant de partir. ». Plus grave : « les journalistes (…) peuvent diffuser sans aucune vérification les parti-pris grotesques ou indécents du reportage, qui nourrit alors dans le grand public des représentations parfaitement erronées, mais qui ont l'impression de s'appuyer sur un consensus à partir de démonstrations faites par des médias différents. En réalité, il n'en est rien, et il n'y a eu que recopiages successifs du point de vue biaisé initial, par des journalistes paresseux, trop pressés, ou simplement incompétents. »

>>> Voir le film de MM Robin en ligne, ou des extraits significatifs
Beaucoup d’articles sont à la gloire de MMR sans aucune distance. Par exemple : « Du poison à toutes les sauces » dans le Figaro, « Victimes du « poison quotidien » » dans le Courrier de l’Ouest, « Marie-Monique Robin, de la ferme familiale au film anti-pesticides » dans Rue89, etc.

>>> Rares sont les articles qui, comme celui de l’AFIS, font une analyse critique approfondie. Citons en quelques-uns qui donnent des arguments variés.

> P Mainsant, dans Socopag (agence de presse), titre : « MM Robin s’en prend inutilement à la DJA ». Il y défend les principes de la toxicologie et conclut : « sans la médecine et sans les DJA, MMR serait-elle encore vivante, fragilisée comme elle doit l’être par toute l'adrénaline que ses fureurs successives et passionnées lui font secréter en abondance – et qui de plus diminuent ses autodéfenses ? »

> Agriculture et Environnement (A&E) titre « MMR, Notre poison quotidien : Haro sur les agences de sécurité sanitaire » et expose ses racines professionnelles et militantes.

> Dans « les gourderies de Robin » (référence aux "fourberies de Scapin"), Contrepoints.org, site libéral, s’attaque principalement aux contrevérités assénées par MMR concernant l’évolution de l’espérance de vie. Plus généralement, il démonte, avec une certaine verve, la mécanique médiatique de ses arguments : « mensonges, ragots, interprétations fallacieuses, omissions, raccourcis, insinuations, images fortes, abus méprisable de l’émotionnel, inepties pseudo-scientifiques. » A lire dans son intégralité.
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Petit éclairage sur l’éclaircissage du pommier à l’attention d’Isabelle Saporta, et de tous ceux qui l’écoutent… Notamment MM. Zemmour et Naulleau
Dans l’émission « On n’est pas couché » du samedi 5 mars, Isabelle Saporta parle d’un sujet qu’elle semble bien mal maîtriser : l’éclaircissage du pommier. Voulant démontrer l’absurdité du raisonnement shadockien des arboriculteurs français, l’auteure du Livre noir de l’agriculture s’est lancée dans une explication sur l’usage d’hormones « d’accrochage » et d’hormones « de décrochage ».
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Petit-eclairage-sur-l.html



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Peut-être vais-je être taxé de « sur réagir », mais citer parmi les 3 auteurs de vos « pensées » Stéphane GUILLON me paraît mal venu et très provocateur. Pourquoi accorder à ce petit saltimbanque (qui n’arrive pas à la cheville de nos vrais « amuseurs ») l’audience de votre lettre, par ailleurs généralement si équilibrée ? Laissons lui les confidentielles salles obscures, c’est déjà beaucoup ! (Suite 1 à la gazette du 3 mars)

Mon cher Pierre,

Ta réaction me surprend un peu. Guillon est très abrasif, parfois un peu cruel et sans pitié. Il n’est pas P.C., mais il est intègre. Il ne peut pas plaire pas à tout le monde et parfois il dérape à tort ou à raison et le “Roi” n’aime pas. Mais il dit souvent des vérités que certains préféreraient ne pas entendre… surtout certains de nos dirigeants ! Pourquoi le diminuer en le traitant de “petit saltimbanque” ou de bouffon ? Sa prose et sa verve malicieuse atteignent plus de monde que toi et moi ! Il a un rôle à jouer dans notre société hypocrite où, assurément, il ne cherche pas à plaire à une majorité ! Serait-ce le : “Vérité en deçà des Pyrénées; erreur au delà !”

Je ne comprends pas bien ta segmentation entre le “vrai” et le “mauvais” humour. C’est assez sectaire, le ‘vrai’ étant peut-être celui qu’on apprécie, et le “mauvais” étant celui qui nous touche et fait mal …? A propos, quels sont tes critères ???

L’appellation “amuseur” me parait bien péjorative; celle “d’humoriste” me parait plus constructive !

Amicalement,

Contact : B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Peut-être vais-je être taxé de « sur réagir », mais citer parmi les 3 auteurs de vos « pensées » Stéphane GUILLON me paraît mal venu et très provocateur. Pourquoi accorder à ce petit saltimbanque (qui n’arrive pas à la cheville de nos vrais « amuseurs ») l’audience de votre lettre, par ailleurs généralement si équilibrée ? Laissons lui les confidentielles salles obscures, c’est déjà beaucoup ! (Suite 2 à la gazette du 3 mars)
Que vous n'aimiez pas l'humour de M. GUILLON, libre à vous, mais je pense qu'un peu de respect ne serait pas si mal.
Contact : Sophie GENDRE
Mél : s.gendre(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


A mon sens, jamais nous n'avons été aussi libres à bien des égards, jamais nous n'avons été aussi respectés en tant qu'individus y compris lorsque nous appartenons à des "minorités" autrefois méprisées (les femmes, les enfants, les personnes âgées, etc.) même s'il reste bien des progrès à faire" (Gazette du 28 février)
Je me demande si nous sommes aussi libre que cela, car comme tu l'écris également, les plus puissants sont "la grande distribution : Carrefour, Tesco et Walmart (par exemple) sont infiniment plus puissants aujourd'hui que Nestlé..."
Donc rien n'est simple !
Contact : Jacques DE-LASSUS
Mél : Jacques.de-lassus(a)developpement-durable.gouv.fr


It is more often from pride than from ignorance that we are so obstinately opposed to current opinions; we find the first places taken, and we do not want to be the last - Francois DE LA ROCHEFOUCAULD, moralist (1613-1680) (Gazette du 10 février 2011)
Je ne comprends pas l'intérêt de citer en anglais un auteur français. Soí occitanista cultura e pensí que cal utilizar la lengua mairala .
Contact : Joël BALARD
Mél : joel.balard(a)educagri.fr


Ma réponse (GW) : Je suis pour l'enseignement dès l'école primaire de nos langues régionales, et content aussi que M. de la Rochefoucauld soit bien connu aux USA.

Les agriculteurs américains vont gagner 100 milliards de dollars cette année
Voir : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/
0201239329046-les-agriculteurs-americains-vont-gagner-100-milliards-de-dollars-cette-annee.htm



2009 : nouveau record pour l’espérance de vie aux États-Unis !
Selon le dernier rapport du National Center for Health Statistics (NCHS), paru le 16 mars 2011, l’espérance de vie à la naissance aux États-Unis a encore progressé en 2009, atteignant un nouveau record.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/2009-nouveau-record-pour-l.html

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Le Corse (histoire plus macho et vulgaire, ce n'est pas possible, c'est une honte)
Vers Corte, un berger et son épouse ont créé une table d'hôtes avec gîte attenant. Après un séjour de trois jours où la maîtresse de maison l'a choyé tant au point de vue nourriture que pour tout son petit confort, un client parisien demande au berger : "Comment faites-vous en Corse, pour avoir des femmes aussi chaleureuses, douces et bien élevées ? Chez nous à PARIS, on ne peut rien leur demander. Elles sont agressives et stressées... enfin rien à voir avec les femmes d'ici !”

Là, le berger lui répond tout naturellement, avec un bon accent : “On les élève BIO ... comme les sangliers : "au gland et à la châtaigne”..........!!!!!!!!

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Toward a global rice phenotyping and characterization network: Developing a global rice phenotyping and multienvironment testing strategy
28 - 30 mars 2011- MONTPELLIER
En partenariat avec le Cirad et l’IRD, trois centres internationaux l’IRRI, l’Africa Rice et le CIAT ont développé un agenda global de recherche rizicole qui s’inscrit dans le cadre du GRiSP (Global Rice Science Partnership), un des nouveaux programmes du Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR). Des laboratoires de pointe des centres du CGIAR, de la France, de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Australie, de l’Allemagne y seront représentés.

Le changement climatique, la demande croissante alimentaire et la rareté des ressources naturelles, notamment des terres arables et des ressources en eau, nécessiteront de nouvelles solutions génétiques et agronomiques. Les méthodologies et capacités de phénotypage, ainsi que la compréhension des interactions génotype - environnement - gestion des cultures, encore peu développés, constituent un facteur limitant pour le progrès. Une collaboration à l'échelle globale et le partage des tâches et données s’avèrent être la réponse nécessaire à cet enjeu.
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/
toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2011/phenotypage-du-riz



Congrès de la Fnsea - Allier efficacité économique, environnementale et sociale
29 – 31 mars – SAINT-MALO
C'est ce que prône le rapport d'orientation de la Fnsea, qui sera la feuille de route pour les années à venir du syndicat, en congrès à Saint-Malo du 29 au 31 mars. « Le secteur agricole représente un gisement de développement », selon Xavier Beulin, président depuis trois mois et demi, candidat au même poste pour le prochain mandat.
Au coeur des débats également, outre le renouvellement du conseil d'administration : le G20 agricole, les élections des chambres d'agriculture de 2013 et les négociations de la future Pac 2014. Autant de temps forts retransmis, en direct, sur Terre-net.fr.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=69732
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=69632


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

In 2011, CIARD is addressing the topic of sharing and interoperability of data and information for agricultural research for development…
4 - 15 April & 20 - 23 June 2011 - BEIJING
There will be an international Expert Consultation in Beijing from 20 to 23 June 2011 with the title "Building the CIARD Framework for Data and Information Sharing".

An electronic consultation will be held from 4 to 15 April on the e-Agriculture platform (www.e-agriculture.org) with the same title, in preparation for the Beijing workshop. Both events will be conducted in English. The e-Consultation will address the following questions:

- What are we sharing and what needs to be shared?
- What are the prospects for interoperability in the future?
- What are the emerging tools, standards and infrastructures?
- What actions should now be facilitated by the CIARD Task Forces?

The background document…
See: http://www.e-agriculture.org/sites/default/files/uploads/
media/e-ConferenceSharingandInteroperabilityofData_March2011.pdf

…explains some of the issues behind the questions and provides some material for discussion. Experts in various aspects of this field are acting as resource persons and contributing their observations to the discussions in the e-Consultation;
- Balaji Venkataraman, Commonwealth of Learning, Canada
- Diane Le Hénaff, INRA (National Institute for Agricultural Research), France
- Hugo Besemer, Wageningen University, The Netherlands
- Ivo Pierozzi, EMBRAPA, Brazil
- Nikos Manouselis, AgroKnows, Greece
We encourage you to participate and contribute from your own experience and expertise. We also request that you give wide publicity to the e-Consultation among your colleagues and invite their participation.

We encourage you to participate and contribute from your own experience and expertise.

>>> The e-Consultation will be held on the a-Agriculture platform from 4 to 15 April 2011 at http://www.e-agriculture.org
>>> The e-Consultation is hosted by CIARD. For more information on CIARD visit http://www.ciard.net
>>> For specific queries on the e-Consultation and the International Expert Consultation, please contact: Ms. Bi Jieying (jyingbi(a)yahoo.com)

Active participants in the e-Consultation will be invited by GFAR to present their views at the International Expert Consultation in Beijing in June 2011.

Contact: Ajit MARU
E-mail: ajit.maru(a)fao.org


Ma remarque : il faudrait que tous les webmestres de nos sites agricoles s'intéressent à ce forum.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Fruits rouges biologiques - Journée technico-économique
6 avril - CHARNÈCLES (38)
Dans un marché en développement de 10 % par an malgré la crise, les fruits biologiques restent les produits les plus recherchés par les consommateurs de produits bio. Les fruits rouges ne sont pas épargnés par cette tendance, d’autant plus que de nombreuses entreprises de transformation de fruits biologiques sont à la recherche d’approvisionnements régionaux. Cette journée permettra d’échanger sur la demande du marché du frais et des entreprises de transformation, de présenter les itinéraires techniques en frais et cassis biologique et de bénéficier de l’expérience d’un producteur en conversion vers l’agriculture biologique.
Programme :
- Productions et filières fruits rouges en Rhône-Alpes
- Commercialisation de fruits rouges en conversion en vente directe (témoignage)
- Approvisionnement en fruits rouges de Frambiola, fabricant de confitures, pâtes de fruits et sirops (témoignage)
- Approvisionnement en fruits de Terre Adélice, glacier en Ardèche (témoignage)
- Besoins d’un négociant en matières premières biologiques (témoignage)
- Les dispositifs d’accompagnement de l’agriculture biologique
- Conduite de la fraise en agriculture bio
- Conduite du cassis en agriculture bio
- Visite d’une exploitation
Voir : http://www.corabio.org


Formation à l'évaluation des risques en viticulture et œnologie
6 avril 2011 - Lycée viticole de Montagne (Gironde)
Cette formation a pour but de sensibiliser les étudiants aux risques qu'ils vont rencontrer dans leurs futurs métiers.
Durant la journée, la MSA fera une intervention puis les étudiants réaliseront des évaluations par atelier (taille, décuvage...). En fin de journée, une restitution du travail sera organisée.
Une vidéo sur la prévention des risques, réalisés par 4 étudiants du lycée de Montagne, en collaboration avec l'ASAVPA, sera également projetée. Cette vidéo sera prochainement disponible sur le blog : http://asavpa33.canalblog.com.
Contact : Catherine GIRARD
Mél : asavpa33(a)free.fr


Portes ouvertes au Lycée Agricole Bonne Terre
9 avril - TOURBES PÉZENAS
Venez découvrir les formations : le baccalauréat STAV et la 2nd (avec les options football et équitation) la 3ème, la 4ème, le CAPA, le Bac professionnel. Venez rencontrer les enseignants et les élèves autour des thèmes : sanitaire et sociale, environnement, alimentation, productions agricoles, services aux personnes, animation, tourisme, milieu rural, vigne et vin…
Voir : http://www.bonne-terre.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Offrez une deuxième vie à votre matériel informatique obsolète !.. Opération de collecte de matériel informatique
9 avril - LILLE
Dans le prolongement du Séminaire  ROUMICS « Une deuxième vie pour l'informatique » du 13 janvier 2011, ANIS / Ordi 2.0 NPDC Picardie vous donnent rendez-vous samedi 9 avril 2011, de 10h à 17h, Place de la République à Lille, pour une opération de collecte de matériel informatique.
ANIS s’associe avec la Ville de Lille pour organiser cette journée de sensibilisation sur le thème du réemploi informatique, à destination du Grand Public, couplée à une opération de collecte de matériel informatique usagé.
Cette action d’ANIS s’inscrit dans le cadre d’une opération plus large intitulée « Donnez un coup de main à la seconde main », consacrée au réemploi au sens large (livres, CD, téléphones portables, textiles, vélos…), organisée chaque année par la Ville de Lille lors de la semaine du Développement Durable.
Au programme de la journée :
- Une collecte de matériel informatique usagé : Venez déposer vos écrans, claviers, souris, imprimantes… Le matériel sera collecté par des structures régionales spécialisées (reconditionneurs labélisés Ordi 2.0) qui se chargeront ensuite de lui redonner une seconde vie (effacement des données, remplacement de pièces défectueuses, installation de logiciels adéquats), avant de le redistribuer à des publics éloignés des nouvelles technologies. Une zone de stationnement et de déchargement sera prévue Place de la République, face à la Poste.
- Des stands de reconditionneurs et d’acteurs des logiciels libres de la région vous présenteront leurs activités.
- De nombreuses animations autour du réemploi vous seront proposées : expositions, arbre aux messages, jeu-concours, réalisation de vidéos, réalisation d’une sculpture à base de matériel informatique usagé non-réutilisable…
Voir : http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?article3630
Voir : http://npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php?article341


Bienvenue à la ferme de Bretagne
16 - 17 avril 2011
Voir : http://www.bretagnealaferme.com/
actu-printemps-bienvenue-a-la-ferme-17-et-18-avril-2010/135085

Contact : Maryse OLLIVIER
Mél : maryse.ollivier(a)finistere.chambagri.fr


Formations à l'utilisation du logiciel DIALECTE
21 avril et 24 mai 2011 - TOULOUSE
DIALECTE est un outil de diagnostic agroenvironnemental des exploitations agricoles. A partir d'une description du système de production, il permet de comprendre et d'analyser les impacts des pratiques agricoles sur l'environnement et le milieu naturel.
Aujourd'hui, plus de 2 000 DIALECTE ont été réalisés en France ou à l'étranger dont 1 100 sont disponibles dans la base de données. Celle-ci représente une source d'information intéressante et inédite accessible à tous les utilisateurs de Dialecte.
Voir : http://dialecte.solagro.org
Voir : http://dialecte.solagro.org/formations.php


13ème Congrès International sur le colza
5 - 9 juin 2011 - PRAGUE
Voir : http://www.irc2011.org/
Contact : Laurencine LOT
Mél : lot(a)cetiom.fr


Petites annonce de Pierre DAC (1) : RENCONTRES
- Astronaute recherche femme lunatique.
- Artificier cherche femme canon.
- Sourd rencontrerait sourde pour trouver terrain d'entente.
- Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée.
- Abeille épouserait frelon. Lune de miel assurée.

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Les premières applications agricoles apparaissent sur le mobile
En un an le taux d'équipement des Agrinautes en Ordiphone (Smartphone) a bondi de 14 à 36% (voir l'enquête Agrinautes 2010) mais, jusqu'à présent, ils ne pouvaient qu'utiliser des sites internet qui avaient été simplement "relookés" pour les petits écrans mobiles (Pleinchamp.mobi, LamétéoAgricole.net...).
Aujourd'hui apparaissent les premières applications dédiées aux mobiles.
Voir : http://www.blog-agri.com/
ticagri/index.php/2011/03/12/les-premieres-applications-agricoles-apparaissent-sur-le-mobile/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Sondage - 55,7 % des agrisurfeurs prêts à utiliser TéléPac
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=69564


Nouvel Observatoire des Marchés sur Terre-net.fr
Anticiper, s'imprégner et se positionner en tout lieu et à tout moment.
Découvrez le nouvel observatoire des marchés avec 3 nouveautés majeures :
- les alertes cotations par seuil : choisissez vos cultures, votre marché (physique ou à terme) et vos seuils d'alertes, nous vous informons en temps réel des évolutions par mail !
- la Une des marchés, votre édito pour ne rater aucun événement phare et impactant qui fait l'actualité des marchés
- Market Graph : votre outil d'évolution graphique des marchés sur 3 ans de chaque culture, pour vous comparer et appréhender les marchés
Voir : http://www.terre-net.fr/cours_marches_agricoles/
Contact : Virginie SAILLIART
Mél : vsailliart(a)isagri.fr


Sur le site officiel du Codex Alimentarius, il y a une FAQ qui démonte les rumeurs les plus courantes à son sujet…
Voir : http://www.codexalimentarius.net/web/faq_gen_fr.jsp


Vineatoum - Premier projet open source destiné aux vignerons
Vineatoum a pour objectif de fournir aux vignerons un logiciel d'aide au suivi de vinification afin d'améliorer la traçabilité.
Si vous avez un ou des avis sur le projet, n'hésitez pas à nous les faire partager.
Tout vigneron peut donner son avis, être acteur dans le projet, et ainsi définir un logiciel qui colle au plus près des réalités du métier.
Voir : http://vineatoum.romain-marteau.fr/blog/1
Contact : Romain MARTEAU
Mél : vineatoum(a)romain-marteau.fr

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu
 
Pro Silva France
Pro Silva est une association de forestiers réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN).

La sylviculture Pro Silva est basée sur la gestion de la qualité et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable.
La stratégie retenue tend à l’optimisation de la production des peuplements forestiers d’une manière durable et rentable tout en intégrant les fonctions écologique et sociale qui leur sont assignées. Cette sylviculture d’arbre permet d’obtenir des revenus soutenus et réguliers tout en ayant des forêts multifonctionnelles, continues et stables.

Pro Silva France est une association nationale qui se décline en groupes régionaux, dont la base de fonctionnement s’articule autour de tournées forestières.
Pro Silva France est intégrée au niveau européen à Pro Silva Europe, qui regroupe 24 pays et plus de 6 000 forestiers ayant les mêmes conceptions sylvicoles.
Voir : http://www.prosilva.fr/


Un site internet militant pour sauver la luzerne
Les producteurs de luzerne viennent de mettre en ligne un site internet militant afin d’alerter l’opinion publique, mobiliser les soutiens et éviter que la luzerne ne disparaisse d’une grande partie du territoire.

Déjà moins 70% de surfaces de luzerne en France en 30 ans, moins 30% en Champagne-Ardenne depuis 2006.

Ce site donne une information sur l’intérêt environnemental collectif de la luzerne qui est à ce titre un emblème du Grenelle de l’environnement. Il propose également de signer la pétition adressée à la Commission Européenne.
On y trouve aussi des témoignages vidéos de nombreux responsables publics, d’agriculteurs et d’éleveurs, mais aussi d’ONG.

Les soutiens couplés de Bruxelles s’arrêtant au 31 mars 2012 et aucune disposition précise n’étant prévue pour les campagnes 2012 et 2013, les agriculteurs risquent légitimement de se tourner vers d’autres cultures. La pause environnementale que représente la luzerne peut disparaître dans les régions de grandes cultures soit 70 000 hectares.

Le site militant "Sauvons la luzerne" demande donc de la cohérence dans les décisions européennes. On ne peut encenser la production de luzerne, lui prédire un bel avenir dans le cadre de la PAC 2014 et ne pas se soucier de son éventuelle disparition dès 2012.

Voir : http://www.sauvonslaluzerne.org
Denis LE CHATELIER
Mél : denis.lechatelier(a)neuf.fr


Les associations céréales et pois fourrager pour une destination ensilage
Cette culture répond parfaitement à un affourragement durable et vient en concurrence avec le maïs ensilage pour l’alimentation des ruminants.
Il semble acquis que cette association d’espèces pour l’ensilage, Triticale + Avoine + pois fourrager, prendra une place prépondérante, assez rapidement, tout au moins dans toutes les régions sensibilisées aux problèmes environnementaux induits par la culture du maïs.
Voir : http://www.sem-partners.com/association-cereales.html

 

 

Vilmorin et Arcadia signent un accord sur du blé OGM peu consommateur en eau
Voir : http://www.agrapresse.fr/semences-vilmorin-signe-un-
accord-de-recherche-sur-du-ble-ogm-peu-consommateur-d-eau-art295276-22.html



Après le livre noir de l'environnement
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
le-livre-noir-de-l-environnement-1891.html



Parution d'un guide sur le dispositif des Passeports phytosanitaires européens
Le "Guide des principaux organismes nuisibles visés par le dispositif des Passeports phytosanitaires européens sur les productions ornementales" vient d'être publié par l'Astredhor. Pour la première fois, un ouvrage recense de manière détaillée les organismes nuisibles les plus importants tout en précisant les contrôles à effectuer pour assurer une gestion maîtrisée des risques sanitaires au sein des entreprises.

Fruit d'un travail commun entre la FNPHP et l'Astredhor, soutenu par le ministère de l'Agriculture, ce guide de bonnes pratiques constitue, aujourd'hui, l'ouvrage de référence sur le dispositif des Passeports phytosanitaires européens applicables aux productions ornementales et plants fruitiers.

L'un des objectifs de ce guide est de donner des clés pour mieux comprendre ce dispositif complexe. La réglementation y est ainsi rappelée en précisant notamment qui est concerné. Les obligations et les démarches administratives qui incombent aux entreprises y sont également présentées.

A travers 52 fiches détaillées, cet ouvrage a également pour but de fournir des informations sur les organismes nuisibles les plus importants et sur les contrôles à réaliser afin de mieux maîtriser les risques de contamination au sein des exploitations françaises concernées.

Ce guide a pour vocation de répondre aux attentes des producteurs en fournissant des repères en matière de gestion des risques sanitaires et en leur permettant de s'inscrire au mieux dans le cadre du dispositif des Passeports phytosanitaires européens.

Voir : http://www.astredhor.fr
Contact : Steven LE QUELLENEC
Mél :steven.lequellenec(a)astredhor.fr


Dominique de Villepin : L'agriculture, un des piliers de l'économie française
Ancien Premier ministre, Dominique de Villepin affirme croire en l'avenir de l'agriculture. Une interview extraite du deuxième numéro de Terre-net Magazine.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=68288


Nouveau site internet des AFOCG (Association de FOrmation Collective à la Gestion
Plus clair, plus dynamique, il donne une vision élargie de l'action à travers des mini-sites dédiés à chaque association départementale, un catalogue complet des formations destinées aux agriculteurs du réseau, des dossiers thématiques, des actualités, etc.
Présentes sur la majeure partie du territoire français, les AFOCG forment les agriculteurs, à travers un parcours de formation continue, à devenir plus autonomes sur leur exploitation par la maitrise de la comptabilité et de la gestion mais également par la mise en place de formations thématiques telles que la commercialisation, l'installation et la transmission, l'organisation du travail ou bien encore par l'accompagnement de projets.
Voir : http://www.interafocg.org
Contact : Sandrine AUNEAU-BERRET
Mél : sandrine.auneau(a)interafocg.org

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Le Lien horticole
Le site internet de l'hebdomadaire professionnel "Le Lien horticole" fait peau neuve : le site internet hortilien.com devient lienhorticole.fr.

Ce site complète le format papier en apportant notamment de l'information en temps réel et au format vidéo.
Il comporte les rubriques suivantes :
- Rubriques "Actualités", "Nouveautés" (en végétaux et fourniture), "Agenda" (des manifestations et formations) et "Annonces", qui sont régulièrement mises à jour.
- Rubrique "Photos & vidéos" qui permet de découvrir en images les évènements dans le domaine du végétal.
- Rubrique "Météo", donnant des informations à échelle nationale et départementale sur 5 jours. La météo locale est également disponible pour les abonnés de la revue.
- Rubrique "Questions juridiques" dont le contenu est réservé aux abonnés.
- "Annuaire" regroupant producteurs, fournisseurs, collectivités et institutions et organismes.
- Enfin, la rubrique "Archives" permet aux abonnés de feuilleter les anciens numéros du "Lien horticole" et de la revue "PHM" (qui a cessé ses publications courant 2009).

Une recherche par mots-clés est également permise et le site est doté de flux RSS pour les rubriques "Actualités", "Nouveautés" et "Photos & vidéos".
Les abonnés se connectent au site grâce à leur numéro d'abonné et leur code postal qui représentent respectivement l'identifiant et le mot de passe.
Les non-abonnés peuvent quant à eux s'abonner sur ce site en quelques clics seulement.

PS : Parmi les vidéos, se trouve celle présentant le guide sur les Passeports phytosanitaires européens édité par l'Astredhor et la FNPHP. Bon visionnage !
Voir : http://www.lienhorticole.fr/
Signalé par Joséphine PIASENTIN
Mél : josephine.piasentin(a)astredhor.fr


Champagne Céréales lance le site www.mieuxvendremescereales.com
La coopérative Champagne Céréales vient d'ouvrir un site web permettant, à ses adhérents, de commercialiser eux-mêmes leurs productions.
Champagne Céréales, coopérative céréalière basée à Reims (51), ouvre son site Web “www.mieuxvendremescereales.com“. Il permettra, aux adhérents, de commercialiser eux-mêmes leurs productions, le degré d'autonomie variant cependant selon les compétences en gestion de chacun.

Selon Champagne Céréales, coopérative de l'Est, bien vendre sa production demande de consacrer du temps dans la recherche d'informations et l'analyse des marchés. « Nombreux sont les agriculteurs souhaitant gagner en autonomie et en prise de décision, mais se lancer seul dans le marché à terme n'est pas toujours aisé. »
Voir ; http://www.mieuxvendremescereales.com
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4702645/
Champagne-Cereales-lance-le-site-www.mieuxvendremescereales.com.html



Campagne laitière
Une sous-réalisation de 1,3 à 1,5 Mt Même si la production de lait a augmenté de 5 à 6 % par rapport à 2009/2010, la France ne parviendra pas à réaliser son quota… pour la 8ème fois consécutive.
Voir : http://www.web-agri.fr/
article-production-laitiere-francaise-quotas-1142-69538.html



Un nouveau site pour France Conseil élevage
France Conseil élevage (ex France Contrôle laitier) assure le suivi de la production de près de 50 000 élevages bovins et caprins . En 2009, cela représentait 86 % de la collecte de lait de vache et 51 % de la production de lait de chèvre. France Conseil élevage fédère 74 organismes de conseil aux éleveurs répartis dans les départements et les régions. Un annuaire de ces...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2011/03/11/
un-nouveau-site-pour-france-conseil-elevage.html



Petites annonce de Pierre DAC (2) : EMPLOI
- Metteur en scène cherche nain pour rôle dans court métrage.
- On recherche deux hommes de paille (1 grand, 1 petit) pour tirage au sort.
- Cannibale mélomane cherche travail dans opéra-bouffe.
- Offre bonne place de gardien de vaches. Paiement par traites.
- Inventeur produit amaigrissant cherche grossiste.

   

Du côté de TV Agri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Émission exceptionnelle, cette semaine. Jean-Paul Hébrard vous invite à faire un voyage dans l'histoire pour en savoir plus sur l'ingéniosité d'un Cugnot, pour découvrir les contraintes mécaniques rencontrées par une automitrailleuse en Afrique du Nord ou pour se souvenir d'un pilote automobile hors normes : Fangio. Vous retrouverez aussi, bien sûr, toutes les nouveautés de la semaine en machinisme agricole et une démonstration étonnante de binage du blé assistée par GPS avec correction RTK. A consommer sans modération !
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cette semaine nos journalistes font un point sur les semis de betteraves qui se sont déroulés dans d'excellentes conditions. Vous pourrez aussi découvrir une interview de Gilles Rivière Wekstein à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Bio : Fausses promesses et vrai marketing". Comme à son habitude, ce rédacteur en chef de la Lettre Agriculture & Environnement ne pratique pas la langue de bois.
Voir : http://www.culturesnews.info

 



Du coté de FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-109.htm

> FranceAgriMer : Mise à jour de la composition des 11 conseils spécialisés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_2.htm


> FranceAgriMer / Filière élevage : Documents du Comité palmipèdes à foie gras du 17 mars 2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_202.htm#Foie_gras

> FranceAgriMer : Note aux opérateurs N°3 / 2011 ( Ouverture et mode de gestion de contingents tarifaires dans le secteur de la volaille originaires de Brésil, Thaïlande, et autres pays tiers)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm#Elevage

> Règlementation : Décisions du Directeur général : Arrêt du dispositif d'aide prévu par la circulaire VINIFLHOR N°2008/14 du 24 novembre 2008 relative aux aides à la construction ou à l'aménagement de serres maraichères.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index612.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers :
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers d'octobre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/../webzero/statistiques/statistique1.htm
* mise en ligne de l’avis d’adjudication n° 18 pour le lait écrémé en poudre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index518.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés , hebdomadaire , tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir, dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » :

> Filière Sucres / Publications : Info sucre n°77
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière pêche et aquaculture / Publication : Synthèse mensuelle janvier 2011 (24/03/2011)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index89.htm

> Filière Vins :
- Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm
- Documents du conseil viticole du 23 mars 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/
02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_110.htm

- Publications : Viticulture n°20 du 15/03/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Fruits et Légumes / Aides : Documents applicables aux forfaits des fonds opérationnels 2009 et 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index514.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Actualisation du dossier spécial : Flambée des prix des matières premières - Les effets combinés de la spéculation et des situations lybiennes et japonnaises
> Bâti-Flash n° 30
> Repères d’identification agréés
> Tracteurs de France
> Les logiciels de contrôles de fichiers de notification IPG - Converse et Confosimoc
> Sélection génomique : Développements récents et perspectives d’application dans différentes filières - le 12 mai 2011 à Paris (AgroParisTech)

>>> Bovins lait
> Vivre du lait n° 8 - Rechercher de nouvelles pistes - Bulletin des éleveurs du bassin laitier Charentes-Poitou
> Chiffres-clés issus de la BDNI

> Bovins viande
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Résultats d’évaluation en station de contrôle individuel et constitution de la série "E 2009 - 2010" - Race Blonde d’Aquitaine
> Résultats d’évaluation et bilan de fonctionnement de la station d’évaluation Blonde d’Aquitaine à Casteljaloux - 2008/2009 - Campagne 2008-2009 - Série n° 19 (D)
> Résultats d’évaluation et bilan de fonctionnement de la station d’évaluation Salers. Station Saint-Bonnet de Salers. 2009/2010 - Campagne 2009-2010. Série n° 29 (E)
> Résultats d’évaluation et bilan de fonctionnement de la station d’évaluation Gasconne de Pépirag - Campagne 2009-2010
> Accédez en ligne aux index officiels des taureaux d’Insémination Animale de monte publique

>>> Ovins lait
> Le logiciel CONFOSIMOC - Le module de contrôle de conformité syntaxique des fichiers XML du SIMOC

>>> Ovins viande
> Geovial n° 8 - 2011
> Le logiciel CONFOSIMOC - Le module de contrôle de conformité syntaxique des fichiers XML du SIMOC

>>> Caprins
> La gazette du Pradel n° 1

>>> Équins
> Les éleveurs de chevaux en Bourgogne


Du côté de MATEVI, Base de données des matériels viti-vinicoles
* Expérimentations mises en œuvre sur les équipements viti-vinicoles en 2010
* Bonnes Pratiques de Désherbage : choix et réglage du matériel
* Point sur l’injection directe des produits phytosanitaires en viticulture
* Cours de mécanique dans les vignes : retenez bien les dates !
Voir : http://www.matevi-france.com/moteurexperimentation.asp?tp=1

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Actions sur les structures d’exploitation – Exploitations en difficulté  
Vous êtes agriculteur et vous cherchez des informations relatives aux actions sur les structures d'exploitations telles que les liquidations judicaires.
 (30/3/2011)

> Impôt sur le revenu : bénéfice réel agricole
Vous souhaitez connaître le seuil d'imputation des déficits agricoles sur le revenu global. (29/3/2011)

> Aide à la production laitière en montagne pour la campagne 2011
Une circulaire du Ministère de l'agriculture relative à l'Aide à la Production Laitière en Montagne (APLM) pour la campagne 2011 vient de paraître. (28/3/2011)

> Problèmes sur les DPU "Bilan de santé"
Vous êtes agriculteur et vous rencontrez des problèmes sur vos DPU "Bilan de santé". (25/3/2011)

> Bassins en contentieux : nouveau régime de l'indemnité compensatoire de contraintes environnementales  
Une circulaire fixe les modalités de mise en oeuvre de l'indemnité compensatoire de contraintes environnementales (ICCE) sur les bassins versants bretons pour les années 2011 et 2012. (24/3/2011)

<> Chemins d'exploitations / ruraux <
Vous êtes agriculteur et vous vous interrogez suite à la vente d'un chemin rural. (23/3/2011)

>>> Actions et revendications
> Temps Fort De La Vie Syndicale Agricole
"Inscrire nos exploitations dans une croissance durable", orientation de la profession agricole pour les prochaines années (24/3/2011)

> Position franco-allemande sur une politique agricole reconnaissant l'excellence européenne
Au travers des orientations pour l’agriculture à l’horizon 2020 qu’elle a rendues publiques, la Commission européenne affirme le besoin d’une politique agricole commune forte pour assurer la sécurité alimentaire des européens. Elle affiche également la nécessité de maintenir une production viable et durable sur l’ensemble des territoires européens (23/3/2011)

> Carrefour s'engage à s'approvisionner en Porc français dans les Côtes d'Armor
Carrefour, dans une lettre adressée à la profession du département, s'est engager à s'approvisionner à 100% en Porc français pour leur gamme de jambon blanc discount et ce dès le mois d'avril prochain. (22/3/2011)

> Mise en place de la commission départementale de la consommation des espaces agricoles
Le décret fixant la composition de la commission départementale de la consommation des espaces agricoles est sorti. (21/3/2011)


Du côté des Insectes
> Le n° 160 (1er trimestre 2011) d'Insectes est paru. La Poste l'achemine.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Les Épingles neuves traitent de la répulsion exercée par les répulsifs et de l'attraction fatale des vibrations attractives, soit " Au cœur de l’écœurement " et "  Succulents ébranlements ".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Petites annonce de Pierre DAC (3) : ACHAT - VENTE
- Chien à vendre : mange n'importe quoi. Adore les enfants.
- A vendre robe de mariée portée une seule fois par erreur.


Quiz : connaissez-vous le vocabulaire du référencement ? (niveau 1)
Acronyme, anglicisme, vocabulaire de Google... Maîtrisez-vous le jargon employé pour le référencement naturel ? Testez-vous.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/questionnaire/fiche/14870/d/f/1/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Pour ceux qui aiment la musique "classique"
Medici.tv lance son tout nouveau site alliant l’accessibilité et la qualité, pour un accès optimal à tous ses concerts classiques
Leader de la diffusion de concerts classiques sur internet, medici.tv lance son nouveau site, permettant un changement radical en terme d’exposition, de design et d’ergonomie avec :
- Une optimisation de la vidéo
- Un contenu accessible partout, par tous : sur Internet, iPad et iPhone, et très prochainement via androïd
- Un Player Vidéo Persistant
- 200 nouveautés en 2011
- Un enrichissement du contenu éditorial
- Un site disponible en 4 langues : français, anglais, chinois et japonais
- ...

medici.tv propose une offre sans équivalent de programmation en direct disponible gratuitement, à raison de 3 à 5 concerts en moyenne par mois. Ces contenus sont accessibles en différé, gratuitement et sans publicité, pendant une période de 60 à 90 jours.

medici.tv propose également un catalogue VOD de plus de 600 films et concerts, soit plus de 3.000 œuvres musicales et 700 heures de vidéo avec les plus grands noms de la musique classique accessible sur abonnement

Depuis son lancement en mai 2008, medici.tv rassemble des mélomanes provenant de 182 pays, totalisant plus de 12 millions de vidéos vues.
Voir et écouter : http://fr.medici.tv/


Toujours pour les musiciens : partitions gratuites
Voir : http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=6941


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

8,5 millions de noms de domaine en plus pour Apache
Le parc de Microsoft continue de stagner alors que celui du serveur Web Open Source poursuit sa progression d'un mois sur l'autre.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/outils/part-de-marche-des-serveurs-web/



Les poubelles électroniques envahissent La Rochelle !
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20219/
les-poubelles-electroniques-envahissent-la-rochelle.aspx



Nouvelle offre ADSL à moins de 20 euros
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20227/
nouvelle-offre-adsl-a-moins-de-20-euros.aspx



Handicap : la bibliothèque de BrailleNet passe en mode vocal
BrailleNet convertit sa bibliothèque Hélène en ouvrages audio, grâce aux outils d’Acapela, un spécialiste de la synthèse vocale.
Voir : http://www.silicon.fr/
handicap-la-bibliotheque-de-braillenet-passe-en-mode-vocal-48529.html



Les mobiles au service des malentendants
Appeler les services de secours en envoyant un SMS ou apprendre la langue des signes, voilà quelques-unes des applications proposées par les terminaux mobiles en faveur des malentendants.
Voir : http://www.silicon.fr/les-mobiles-au-service-des-malentendants-48579.html


La folie iPad 2 attire les convoitises à l'Apple Store Opera Paris
Des dizaines d'aficionados d'Apple se massent devant les Apple Store pour s'emparer des premiers iPad 2 en Europe. Notamment à celui de Paris Opera ou la spéculation s'installe dans une ambiance bousculée.
Voir : http://www.silicon.fr/
la-folie-ipad-2-attire-les-convoitises-a-lapple-store-dopera-paris-48450.html



Firefox 4 a déjà dépassé Internet Explorer 9
Selon les premières statistiques disponibles, Mozilla Firefox 4 bénéficie d'un excellent accueil. Avec près de 2 % du marché en moins de 24 heures, il laisse sur place IE9.
Voir : http://www.silicon.fr/firefox-4-a-deja-depasse-internet-explorer-9-48223.html


La Commission européenne victime d'un virus
La Commission européenne a été victime d'une cyber-attaque. Un phénomène fréquent, selon un porte-parole de Bruxelles...
Voir : http://www.silicon.fr/la-commission-europeenne-victime-dun-virus-48380.html


De vrais faux certificats SSL remettent en cause l'intégrité du web
Des pirates ont réussi à générer des vrais certificats numériques de domaines populaires tels que Microsoft et Google pour une tentative de fraude à grande échelle. L'Iran est pointé du doigt.
Voir : http://www.silicon.fr/
de-vrais-faux-certificats-ssl-remettent-en-cause-lintegrite-du-web-48442.html



Parlez-vous le marketing 2.0 ?
Qu'est-ce que le SMO ? Quel est le rôle d'un content curator ? Celui d'un community manager ? Connaissez-vous les nouveaux termes du marketing digital ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/questionnaire/fiche/14515/d/f/1/

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Amusing… but not easy to understand…

Best friends graduated from medical school at the same time and decided that, in spite of two different specialties, they would open a practice together to share office space and personnel.

Dr. Smith was the psychiatrist and Dr. Jones was the proctologist; they put up a sign reading: "Dr. Smith and Dr. Jones: Hysterias and Posteriors". The town council was livid and insisted they change it.


So, the docs changed it to read: "Schizoids and Hemorrhoids" This was also not acceptable, so they again changed the sign.

"Catatonics and High Colonics"......No go.


Next, they tried "Manic Depressives and Anal Retentives"....thumbs down again.

Then came "Minds and Behinds"....still no good.

Another attempt resulted in "Lost Souls and Butt Holes".......unacceptable yet again.

So they tried "Analysis and Anal Cysts".....not a chance.


"Nuts and Butts".....no way.

"Freaks and Cheeks".....still no good.

"Loons and Moons".....forget it.

Almost at their wit's end, the docs finally came up with:
"Dr. Smith and Dr. Jones--Odds and Ends"



Everyone loved it.




Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.