AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 19 - 2011
Paris, 12 mai 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8247





8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?
(…)
- Il habite la ville. Ses prédécesseurs immédiats, pour plus de la moitié, hantaient les champs. Mais, devenu sensible à l'environnement, il polluera moins, prudent et respectueux, que nous autres, adultes inconscients et narcisses. Il n'a plus la même vie physique, ni le même monde en nombre, la démographie ayant soudain bondi vers sept milliards d'humains ; il habite un monde plein.
Michel SERRES – Le Monde – 6 mars 2011


Autre pensée du jour
Un projet de gauche doit miser sur la production de richesse, la compétitivité et l'innovation. La différence fondamentale entre la gauche et la droite, c'est la capacité à redistribuer et à éliminer les obstacles à l'égalité des chances - José Luis Rodriguez ZAPATERO
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/04/01/
zapatero-l-europe-n-est-pas-parfaite-mais-c-est-ce-que-nous-avons-de-mieux_1502021_3214.html



Et une troisième
Le burn-out de la société française trahit un besoin urgent de bâtir de nouvelles espérances à la hauteur des efforts fournis. La fébrilité du législateur trahit l'illusion de remplacer par la loi le recul des responsabilités individuelles et de la morale. Le maintien sous perfusion de citoyens assistés permet de soulager nos consciences, mais pas de résoudre nos problèmes - Jean-Paul DELEVOYE, ancien médiateur de la République, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)




TelePAC


Le mode d’emploi de TéléPAC 2011 édité par ACTA Informatique et la Fnsea
avec le concours du ministère de l’Agriculture
Voir : http://issuu.com/telepac2011/docs/telepac2011


Thought for today
An individual human existence should be like a river: small at first, narrowly contained within its banks, and rushing passionately past rocks and over waterfalls. Gradually the river grows wider, the banks recede, the waters flow more quietly, and in the end, without any visible break, they become merged in the sea, and painlessly lose their individual being - Bertrand RUSSELL, philosopher, mathematician, author, Nobel laureate (1872-1970)


A second thought for today
There are many people who reach their conclusions about life like schoolboys; they cheat their master by copying the answer out of a book without having worked out the sum for themselves. - Soren KIERKEGAARD, philosopher (1813-1855)


A third one
Experience is not what happens to a man; it is what a man does with what happens to him. -Aldous HUXLEY, novelist (1894-1963)




La journée d'Agro EDI Europe

7 juillet 2011 - PARIS
Contact : Bruno PREPIN
Mél : bprepin(a)agroedi.asso.fr


Désabonnement et TelePAC (Gazette du 5 mai)
Je ne souhaite en aucun cas vous demander mon désabonnement à la gazette ; je ne veux en aucun cas dire me désabonner à « votre gazette » car si vous avez l’énorme mérite de la centraliser, de la mettre en forme et de nous l’expédier, elle reste la gazette de nous tous ; « notre gazette ». Ce « nous tous » comporte sa véritable richesse par nos divergences, nos diversités abruptes, parfois dures et brutales. Le reflet de cette fabuleuse mosaïque humaine composée d’ « Hommes » (et femme bien sûr) si divers…Pourquoi voudrions nous une « pensée unique » appauvrissant et si peu source d’évolution. La véritable richesse semble bien être la somme de nos divergences tant que nous savons « nous écouter et nous comprendre mutuellement ». Il est vrai que si nous remontons à mes jeunes années, 60 ans en arrière, les moyens ne nous permettaient pas de nous exprimer à travers l’extraordinaire possibilité qu’est « internet ». Mais aurions-nous à cette époque « osé » exprimer aussi librement nos convictions ??? Dans notre contexte où tout faire, tout dire et tout avoir semblent devenir « monnaies courantes » et parfois choquant.

Je profite de ces quelques remarques pour vous rappeler que « Télépac » est véritablement à améliorer pour en faire un « outil à la portée » de l’agriculteur. Nous allons bientôt fêter le 20 éme anniversaire de la PAC II de 1993. Il est curieux que depuis 20 ans nous n’ayons pas un outil simple, clair, rapide et réaliste.

Au-delà d’une relative complexité de l’usage de l’outil (des exploitants impliqués dans la démarche depuis 3 ans hésitent encore à se lancer seul dans la déclaration ???) il devrait y avoir un outil complémentaire relatif à la SET. Un module SET devrait situer cette surface (qui n’est pas virtuelle) et appliquer le coefficient correspondant. A l’époque des tableurs qui travaillent 10 chiffres après la virgule, ce module devrait immédiatement calculer et renvoyer la SET dans la s2 jaune et établir la cohérence des 3% de la SAU. Exemple, si 1 arbre isolé = 50 m², on devrait pouvoir situer par exemple au bord de l’ilot 3, 5 arbres isolés qui ajouteraient à la SET 250 m² et ainsi de suite pour toutes les 19 SET dont les coefficients varient de 0.001 à 20.

On m’a laissé entendre que des SET seraient à présenter au contrôleur !!! L’agriculteur se souviendra-t-il des arbres qu’ils avaient répertoriés ??? Les zones herbacées ou bordures ou lisières de bois seront-elles prises en compte et reconnues comme « telles » à l’ appréciation du contrôleur… j’ai tellement connu de situation « merdiques » ou face au contrôleur l’exploitant n’avait qu’à « la fermer » ou porter réclamation à la DDAF , voir procéder au recours hiérarchique du ministère pour retrouver « gain de cause » et pas toujours… Sans vouloir « casser » la baraque, nos divergences trouveront peut-être réponse positives par l’amélioration de TELEPAC qui reste pour moi « un veau ».
Contact : B. DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Route : un accident corporel sur 10 lié au téléphone mobile
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20585/
route-un-accident-corporel-sur-10-lie-au-telephone-mobile.aspx



Ma remarque (GW) : Devant ce danger qu’est le téléphone portable, pourquoi n’appliquons-nous le principe de précaution ?




En cette période de sécheresse, les cultures souffrent et parfois laissent apparaître de drôles de dessins sur les sols
Voir : https://picasaweb.google.com/salle.portela/2011_05_05ParaCuriosite#
Je ne suis pas très au fait de ce que cela peut être, alors si vous avez une idée, anciennes fondations ou autres, je suis preneur des avis. Les photos ont été réalisées sur la commune d'Azay le Ferron.
Contact : Bruno SALLE
Mél : salle.bruno(a)free.fr


Bassin parisien : le spectre d’une sécheresse fait craindre de faibles récoltes pour cette année
La faible pluviométrie de ces derniers mois commence très sérieusement à inquiéter le monde agricole. « En effet, si déjà le potentiel de la récolte 2011 est remis en cause sur certains secteurs, nous sommes inquiets des conséquences sur la moisson 2011, qui pourrait être très faible en volume », constatent aujourd’hui Damien Greffin, Président de la FDSEAIF et Grégoire de Meaux, Président des JAIDF.
Même si l’absence de récolte risque d’engendrer une hausse des prix, les présidents tiennent tout de suite à préciser que sans rendement, même avec des prix forts, nos résultats seront nuls.
C’est dans ce contexte, plein d’incertitudes, que la FDSEAIF et les JAIDF demandent dès maintenant de ne pas mettre en place de prélèvement supplémentaire sur les aides agricoles, dont principalement les DPU*. Ils demandent surtout la non application en 2011 du « Bilan de Santé » prévue dans le cadre de la PAC, qui va encore réduire les marges de manoeuvre des producteurs de grandes cultures, mais aussi des éleveurs.
« Aussi, tout doit être mis en oeuvre pour assurer aux éleveurs la possibilité d’utiliser toutes les terres en herbe, que la réglementation de la PAC interdit », insistent-ils.
Concernant la hausse possible des prix des produits agricoles, il faut dès maintenant assurer aux consommateurs que c’est la nature qui décide du niveau des récoltes et non la bourse. C’est pourquoi, pour éviter toute explosion, les Présidents demandent aux Pouvoirs Publics d’assurer toute la vigilance nécessaire pour le contrôle des marges. « Si nous, agriculteurs, sommes entrés dans une période d’incertitude depuis plusieurs années, il faut expliquer aux consommateurs, qu’elle va se répercuter aujourd’hui sur leur budget alimentaire », tiennent à conclurent Damien Greffin et Grégoire de Meaux.
Contact : Charline GODET
Mél : c.godet(a)jaidf.fr


Sécheresse - la Fnsea veut éviter une pénurie de grains et de paille
Le secrétaire général de la Fnsea Dominique Barrau estime entre « 30 et 50% » les pertes de fourrages pour la récolte de printemps, effectuée courant mai. Pour la paille, la FNSEA, qui a dressé un état des lieux lors d'une réunion mercredi, ne peut pas encore chiffrer les conséquences, qui dépendent beaucoup de la météo de ces prochaines semaines...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5038742/
la-Fnsea-veut-eviter-une-penurie-de-grains-et-de-paille.html



Sécheresse - 17 départements concernés par des restrictions d'eau
Ce chiffre a presque doublé depuis le dernier bilan du ministère, le 29 avril, qui faisait état de neuf départements touchés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Dans le nord-ouest et le sud-ouest, la Loire-Atlantique, la Dordogne et le Lot s'ajoutent désormais aux départements de la région Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Vienne...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5043779/
17-departements-concernes-par-des-restrictions-d-eau.html



Répondre à "Solutions locales pour un désordre global" ???
Lecteur "lambda" assidu de votre Lettre, j'ai assisté dernièrement à la projection du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". Il y a beaucoup à dire sur ce film très populaire remportant un succès certain surtout dans les milieux écologistes. Le seul ennui est qu'il manque d'objectivité, on n'y voit aucune contradiction aux affirmations des contributeurs. Connaissez-vous un film qui apporterait une réponse à ces témoignages ?
Pour alimenter le débat, si ce film existe, il serait intéressant de pouvoir le projeter là où celui de C. Serreau l'a été.
Contact : Joël MATHIEU
Mél : joel.mathieu(a)free.fr


Ma réponse (GW) : Coline Serreau est une artiste. Lui répondre ? Pour quoi faire ? Pour la convaincre ? Je ne vois pas bien. A mon sens, il n’y a qu’à en rire !


European nitrogen assessment
See: http://www.nine-esf.org/node/204


Ma remarque (GW) : la pollution par les nitrates et autres composés azotés coûterait entre 70 et 320 milliards d’euros par an en Europe. Avec une fourchette pareille, on peut se dire que cette estimation est de l’ordre du n’importe quoi !



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Bio ou pas bio ? Un texte paru dans « Faucon Notre Village » en décembre 2002, Rubrique « Vie agricole et Rurale », ce qui explique que les « opinions sous-jacentes sur la question » aient été un peu gommées et différées, renvoyées à d’autres lieux de débats.
Avoir mentionné dans FNV que la marchande de fruits et légumes (petit marché) avait « fourni des produits bio » pour le repas du tournoi de bridge (CAL) n’est pas passé inaperçu de producteurs agricoles concernés. Car les produits en question n’ont en effet pas l’appellation « Bio », et n’ont d’ailleurs jamais été présentés comme tels par l’intéressée, celle-ci n’est donc pas en cause, bien sûr, bien qu’ils soient de proximité et de qualité. Il n’y a aucune honte d’autre part à « ne pas trop se retrouver dans le jargon agricole », comme s’en excuse sympathiquement la secrétaire du CAL.

« Où est le mal ? » dit celui qui l’a écrit ... mais qui bondirait sans doute si on utilisait à tort un terme d’anatomie ou de bridge ... et se répandrait en explications sur l’importance de son langage. Cela mérite juste une petite explication. Chaque domaine d’activité a ses règles, ses termes, à essayer de connaître. A jouer« je sais tout », ou « ça n’a pas d’importance », on risque « pan sur le bec », comme dit le Canard.

Comment peut-on ne pas être bio(logique) lorsqu’on est un produit agricole ? C’est bien sûr la première question que peut se poser le commun des mortels sur le « vrai sens du mot »

Simplement la dénomination « produit de l’Agriculture Biologique », (souvent sigle AB) en résumé « Bio » fait partie de ces termes protégés liés au respect d’un ensemble de règles et de contrôles. A défaut, on ne peut l’utiliser.

Est-ce mieux ou pas ? Peut-on avoir confiance ou pas ? C’est un autre débat, qui trouverait plutôt sa place dans le « courrier des lecteurs ». Le « Bio » ne se développe pas sur un petit nuage hors du contexte général.

Nos grands-parents faisaient en majorité du « bio » sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Depuis la production agricole a beaucoup évolué sous la pression du marché, des circuits de distribution (politique agricole mise en œuvre, volonté de réduire le coût du panier de la ménagère sur certains produits, concurrence, développement des transports, ouverture des frontières, concentration urbaine etc.), mais aussi de l’aspiration du paysan, comme tout le monde, à améliorer son revenu, son confort de travail et de vie, et diminuer ses risques (mécanisation, maladies des cultures ou des animaux, destruction de récoltes, produits « invendables » ou dépréciés car non présentables etc.).

La technologie et les industries ont répondu « présentes » et même poussé à la roue, souvent, dans la sélection des variétés comme dans le recours massif et pas toujours maîtrisé, encore moins transparent au nom du secret industriel et de la concurrence, à de multiples produits chimiques dans la production, la conservation comme dans la transformation, mis en cause finalement par certains agriculteurs, et certains consommateurs pour leurs conséquences négatives.

Pour se démarquer de la production majoritaire jugée trop « chimisée », il a fallu essayer de caractériser des méthodes de culture différentes, soumises à des règles nouvelles, assorties de contrôles plus stricts, de façon à donner aux consommateurs des éléments de choix, et des garanties.

Les dénominations ont ce but. Les plus connues aujourd’hui sont les produits de « l’Agriculture Biologique », et ceux de « l’Agriculture Raisonnée », cette dernière étant plus proche de l’agriculture dite conventionnelle, qui est encore majoritaire (on entend parfois utilisé pour cette dernière le terme d’agriculture traditionnelle, comme dans certains documents de la FAO, ainsi on comprend encore moins). Mais ce ne sont pas les seuls « signes de qualité ».

Beaucoup de consommateurs disent « vouloir du Bio », mais devant l’étalage au moment de leur choix, il y a rarement photo, ne serait-ce que parce que le « Bio » représente moins de 2 % ; parfois même moins de 1 % dans la plupart des productions.

Il est vrai que toutes ces appellations ne sont pas toujours très claires pour le consommateur, et ce qu’elles recouvrent exactement non plus. C’est la règle du « jeu » (si on peut parler de jeu lorsqu’on parle d’alimentation, de santé et d’environnement), même si toutes visent officiellement à être un « signe de qualité » pour le consommateur (censé être informé et libre ensuite de ses choix), garantie par le producteur, ou par le circuit de distribution. Mais il faut reconnaître que bio, produit à partir de bio, raisonnée, intégrée, naturelle, non traitée après récolte, traditionnelle, écologique, labellisée, certifiée, d’origine contrôlée, conforme au cahier des charges, à la charte de qualité de la Chaîne Trucmuch ou de la Marque Duchmol.. On s’y perd parfois.

Enfin pour calculer et évaluer le sacro-saint « rapport qualité / prix » qui est censé guider le choix du consommateur rationnel et efficace dans un système orienté par le marché, en euros ou en anciens francs, bonjour le mal de tête de l’acheteur qui le plus souvent n’y comprend plus rien et n’a pas vraiment les moyens de vérifier tout cela au quotidien lorsqu’il va faire ses courses, ne pouvant y passer ses journées.

Il existe cependant à Faucon et à proximité des agriculteurs et des personnes suivant ces questions susceptibles d’animer le débat et de progresser, et de nombreux moyens de se documenter.

Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Et en écho à la contribution de M. COULLET… Comment améliorer le repas des enfants à la cantine ? Peut-on favoriser l’utilisation de produits bio sans une augmentation des coûts ? (un article paru dans Le Monde du 7 avril 2011)
Cet article m’a amusé. Encore un journaliste capable de raconter n’importe quoi sans avoir approfondi son sujet.
Mon expérience (ancienne il est vrai, mes enfants étaient à l’école primaire) en matière de cantines scolaires dans ma ville de banlieue parisienne est en effet que :
- beaucoup d’enfants ont une nourriture plus équilibrée et saine à la cantine que celle qu’ils mangent à la maison, y compris lorsqu’ils appartiennent à un milieu aisé.
- pour certain, le repas à la cantine est le seul vrai repas pris à table.
Dans ce contexte, le Bio à la cantine (je n’ai rien contre !) est un pb anecdotique.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Pour mieux connaître la Garonne…
Voir : http://www.au-fil-des-eaux.fr/vallee-garonne/
Signalé par Raymond GRANIÉ
Mél : rgranie(a)wanadoo.fr


Pis ! (Suite 1 à la gazette du 31 mars)
A propos de votre passionnant débat sur le nombre de pis de la vache, en tant qu’Horti, je n’ai pas d’avis.
J’aimerais bien savoir. Sinon, tant pis !
Contact : Philippe PRINTZ
Mél : pprintz(a)afpp.net


Pis ! (Suite 2 à la gazette du 31 mars)
La vache a un pis, autrement dit une mamelle*, lequel compte quatre quartiers et quatre trayons.
Dans le français d'aujourd'hui : pis = mamelle de bête laitière.
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Pis ! (Suite 3 à la gazette du 31 mars)
Pour savoir quel est le sens d'un mot et son histoire, je consulte toujours le Trésor de la Langue Française : http://atilf.atilf.fr/

Voici ce qu'il donne au mot "pis" :

PIS2, subst. masc.
A. 1. Mamelle d'une femelle de ruminant domestique. Synon. tétine. Pis de vache, de brebis, de chèvre; gros pis; pis plein (de lait), lourd; trayons d'un pis. Les deux Malivoire, mère et fille, à genoux sous le ventre de la vache, tirent par un vif mouvement des mains sur le pis gonflé, qui jette, à chaque pression, un mince fil de lait dans le seau (MAUPASS., Contes et nouv., t.1, Aveu, 1884, p.159).
P. méton. Synon. de trayon. [La vache] était une Berrichonne de petite race, aux pis allongés (COURTELINE, Conv. Alceste, Vache, 1892, p.204). Des petites mains terreuses pétrissaient avidement les mamelles [de la chèvre], et des bouches cherchaient à en saisir les pis (LORRAIN, Phocas, 1901, p.318).
Rem. Empl. critiqué (v. Le Figaro littér., 12-18 juin 1967 ds DUPRÉ 1972).

2. Vx, rare. [Chez Huysmans] Sein de la femme. La vertu d'une Catherine de Suède ou d'un Robert de la Chaise Dieu qui, à peine nés, (...) ne voulaient sucer que des pis pieux (HUYSMANS, Cathédr., 1898, p.113).
B. BOUCH. Pis (de boeuf). ,,Ensemble de morceaux de viande correspondant aux parties inférieures des parois thoraciques et abdominales: gros bout de poitrine, milieu de poitrine, tendron, paillasse ou flanchet (...) destinés au pot-au-feu ou au hachage`` (CLÉM. Alim. 1978). Le pis de boeuf est le nom donné en boucherie à la poitrine avec le paleron
(VILLEMIN 1975).
Prononc. et Orth.: [pi]. Homon. pi, pie1 et 2, pis1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin Xes. peiz «poitrine» (Passion, éd. A. S. Avalle, 107); ca 1050 piz «id.» (Alexis, éd. Chr. Storey, 427), ,,vx mot`` ds FUR. 1690; 2. ca 1180 «mamelle de la femelle d'un mammifère» (GUILLAUME DE BERNEVILLE, St Gilles, 1514 ds T.-L.). Du lat. pectus «poitrine, coeur»; l'accept. rurale de mamelle de bête laitière s'est étendue à la majorité des parlers gallo-romans.

Les deux sens existent donc en français. Il est possible que les zootechniciens aient choisi le premier. Le Larousse agricole écrit laconiquement : "pis. Mamelle des femelles de ruminants domestiques."

Contact : Michel CHAUVET - Ethnobotaniste
Mél :michel.chauvet(a)cirad.fr

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Préparations naturelles peu préoccupantes : l’autorisation de mise sur le marché du purin d’ortie publiée au Journal Officiel
L’arrêté du 18 avril 2011 autorisant la mise sur le marché du purin d’ortie en tant que préparation naturelle peu préoccupante à usage phytopharmaceutique vient d’être publié au Journal Officiel de la République Française.
Les préparations dites purins d’orties, obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d’ortie et suivant la recette figurant dans l’arrêté, sont désormais autorisées à être mises sur le marché en tant que substance à usage phytopharmaceutique.
Toute personne souhaitant procéder à une mise sur le marché devra en faire la déclaration auprès de la direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.
Cette publication intervient suite au rapport du député Antoine HERTH sur le développement des méthodes de biocontrôle en agriculture (ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels), pour lequel Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a décidé la mise en oeuvre de douze mesures concrètes au cours des deux prochaines années destinées à favoriser la diffusion de produit et de techniques de biocontrôle permettant aux agriculteurs de disposer d’alternatives plus respectueuses de l’environnement et efficaces contre les ravageurs des cultures.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/preparations-naturelles-peu,14188


The costly fraud that is organic food
Its main contribution will be to sustain poverty and malnutrition…
See: http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2004/may/06/foodanddrink.organics
Je viens juste de redécouvrir cet article de Lord Taverne, que j’ai rencontré jadis ! Pas jeune, mais pétillant d’intelligence, d’enthousiasme et de force intègre. Cet article a été publié par le « Guardian » anglais en mai 2004.
Il avait alors déjà tout dit et je n’oserais pas le paraphraser parce que sa démonstration s’applique aussi bien à la France aujourd’hui avec nos écolos professionnels, notre NKM, Hulot & consorts.
Je ne suis absolument pas contre l’AB si les bobos-écolos français peuvent se permettre de payer plus cher leur alimentation, mais il faut dire et redire la vérité au grand public sur les limites de cette agriculture et les mensonges proférés en son nom !
Signalé par Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : Je crois en effet qu’il se dit beaucoup de sottises sur la Bio mais ces sottises ne m’empêcheront pas d’admirer les producteurs Bio qui se donnent beaucoup de mal pour gagner leur vie. Et ils répondent à de vrais besoins de leurs clients.


Saine lecture
Je termine la lecture de " L'encyclopédie de la stupidité " de Matthijs van Boxel paru sous le N° 780 dans la collection "Petite Bibliothèque Payot" chez Payot & Rivages en 2010.

Déjà, je salue la prouesse de l'auteur qui a pu faire tenir cette encyclopédie en seulement 278 pages !

En haut de la page 202, on peut lire que " Le tabac pauvre en nicotine a fait doubler la consommation de cigarettes " ! Et voilà que ce matin, une chaîne d'infos bien française, s'intéressant à l'arrivée des images choc sur les paquets de cigarettes, cible son reportage non pas sur le côté répulsif des images de poumons bitumé ou de cancer du larynx, mais sur les fumeurs qui précisent qu'ils vont collectionner ces images !

" La stupidité est le moteur de notre civilisation " dixit l'auteur qui ne devrait pas avoir trop de difficultés pour préparer un volumineux addeddum à son encyclopédie.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Merci pour votre merveilleuse gazette que je ne me lasse pas de parcourir bien que de façon irrégulière (ah le temps!)
Contact : Sophie ROBION
Mél : sophie.robion(a)educagri.fr


Producteurs et Consomm'acteurs, tous actionnaires de Paysans.fr grâce au financement participatif
>>> Paysans.fr ouvre son capital à ses consomm'acteurs.
Après avoir ouvert la voie au circuit court des produits frais sur Internet en France il y a 10 ans, Paysans.fr continue d'innover en ouvrant son capital à ses Consomm'acteurs grâce à la procédure du financement participatif.

>>> Objectif, renforcer son ancrage dans toutes les régions de France
L'objectif de Paysans.fr, né en Aquitaine mais qui livre toute la France depuis plus d'un an, est maintenant de renforcer son ancrage dans chaque région de France et avec les producteurs des différentes régions. Ce nouveau challenge nécessite l'installation de 6 nouvelles plateformes logistiques et nécessite donc des moyens d'investissement supplémentaires (voir le projet).

>>> Un financement en phase avec l'esprit de Paysans.fr
Le principe du financement participatif correspond bien à la philosophie de Paysans.fr. Il permet à tous, consomm'acteurs et producteurs, à la hauteur de leurs moyens, de participer au développement d'une nouvelle forme de distribution en France.

>>> Avec l'appui de Finance Utile, plate-forme d'investissement
La mise en oeuvre de cette levée de fonds innovante est gérée par FinanceUtile.com, 1ère plateforme web d'investissement participatif à destination des start-up et PME de tous secteurs. La plateforme est dirigée par des spécialistes du capital risque et d'anciens entrepreneurs.

>>> Le financement participatif, c'est quoi ?
C'est la possibilité pour tout internaute de participer, pour un montant adapté à son budget, au financement d'une entreprise à laquelle il croit et dont il a envie de suivre l'aventure.
- C'est la possibilité de bénéficier des réductions d'impôts IR et ISF
Pour chaque projet est créée une holding dédiée, dans laquelle investissent les particuliers, qui va ensuite investir 100% de l'argent récolté dans le projet.
- Une forte sélection des projets. Moins de 5% des dossiers sont retenus par Finance Utile ;
- Un montant d'investissement minimum limité ; Pas de frais de gestion ni de sortie ;
- L'implication des investisseurs avec l'équipe de Paysans.fr, un partage des réseaux et contacts.
Mél : patricia(a)paysans.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Déjeuner d'ecclésiastiques
C'est un évêque qui va déjeuner chez l'archevêque ; bien entendu, au cours du repas, la discussion débouche sur le mariage des prêtres, et l'évêque pousse un grand soupir :

"Ah là là ! Ne m'en parlez pas ! Rien que dans mon diocèse, j'ai deux de mes curés qui veulent se marier !".

Et l'archevêque lui répond :

"Mais s'ils s'aiment ? ".


The promise of mobile technology: e-agriculture and the WSIS 2011 FORUM
18 May – GENEVA
The role of mobile technology in development is now undeniable. Supporting sound economic growth, while reducing socio-economic disparity is essential. This month begins with a series of special blogs on the subject of mobile telephony in development from Manish Pandey, Regional Director, Swisscontact, followed by Mireia Fernández-Ardèvol, Co-director, “Mobile Communication, Economy & Society”, Open University of Catalonia.
Then on 18 May, in Geneva, Switzerland , UNCTAD, ITC and FAO have brought together two unique sessions that will allow you to interact with leading thinkers and practitioners, building on our latest experiences and looking forward.

The first session, “Mobile Money Solutions for Small Enterprises” will focus on how mobile money can offer solutions for small enterprises. It will discuss some of the trends on mobile financial services for small enterprises and the positive and negative impacts that the development of mobile money solutions can bring to small enterprises. It will consider emerging business models and address key regulatory issues governments face to create an enable regulatory environment.

The second session, “What is the Socio-Economic Impact on Rural Communities?” will consider the potential benefits of using mobile technology in rural areas. It will discuss some of the trends, from both public and private sector perspectives, of mobile technology in development and the positive and negative impacts that are currently observed. It will highlight the challenges faced and the role of different organizations in supporting positive sustainable development in rural areas with mobile technology and mobile-based services, and it will look to action we should take going forward.
Distinguished panelists include individuals from the private sector, NGOs, development organizations, and global research institutions. Details and panelists information are available on the WSIS Forum Agenda at http://groups.itu.int/wsis-forum2011/Agenda.aspx

For more information on the sessions, please contact Marta Pérez Cusó (marta.perez.cuso(a)unctad.org) or Michael Riggs (michael.riggs(a)fao.org).

For more information about, or to register for the WSIS Forum, see http://groups.itu.int/wsis-forum2011/Home.aspx


Maladies émergentes : surveiller pour mieux contrôler
17 - 20 mai 2011 - Lyon
Le Cirad participe à la conférence internationale sur la surveillance épidémiologique en santéanimale – ICAHS (International Conference on Animal Health Surveillance) qui rassemble, du 17 au 20 mai 2011 à Lyon, tous les acteurs, scientifiques et politiques, de la surveillance épidémiologique en santé animale.
Comme l’expliquent les chercheurs : « les maladies animales émergentes sont en constante progression et, parmi elles, les zoonoses qui représentent des risques sérieux pour les sociétés humaines du Sud et du Nord ». Certaines de ces maladies qui font l’objet de nombreux travaux du Cirad, sont dites emblématiques tant elles atteignent de manière récurrente animaux et territoires géographiques.

>>> La surveillance
Le Cirad a une longue tradition de recherches sur la prévention des risques sanitaires qui fragilisent les Pays du Sud. Les risques liés à l’animal sauvage et domestique sont ainsi identifiés et évalués au travers de dispositifs de surveillance. Sur la base de modèles et de scénarios, sont expérimentés des outils intégrés de prévention, de gestion et d’intervention pour surveiller, prévenir et limiter les causes et les conséquences de ces risques.
Pour ce faire, sont privilégiées :
- une approche « analyse de risque » qui s’intéresse aux conséquences épidémiologiques et socio-économiques d’une maladie sur les populations animales et humaines, les systèmes, les filières en y intégrant les aspects de prévention et de gestion. Sont par exemple étudiées les contraintes ou motivations pour un éleveur à déclarer aux autorités sanitaires, la maladie de ses animaux (influenza aviaire au Vietnam).
- une approche « écologie de la santé » qui se focalise sur le fonctionnement de systèmes ou de communautés incluant des populations humaines et d’animaux sauvages et domestiques au sein desquels circulent des agents pathogènes.

A la demande de la FAO ou de l’OIE, l’équipe AGIRs organise également très régulièrement des formations à destination des agents des services vétérinaires dans différentes régions du monde. Ces formations ont notamment pour but de permettre aux acteurs d'un réseau d’épidémiosurveillance, de fournir des outils mieux collecter, gérer et traiter les données issues de l'épidémiosurveillance. Des outils spécialement destinées aux formations ont par ailleurs été développés (voir Ranema et Ranema-FLU sur le dispositif d’enseignement en ligne du Cirad ).

>>> Quelques exemples d’application
> Mieux comprendre l’épidémiologie d’une maladie pour proposer des mesures de surveillance et de contrôle adaptées :

La peste porcine africaine (PPA) touche les porcs et les suidés sauvages, les sangliers en Europe et en Afrique, les phacochères et potamochères. Elle se transmet par contact entre les animaux malades et sains. Les menaces d’introduction sont fortes en Europe (Corse et Sardaigne) mais aussi en Asie. Les résultats obtenus par le Cirad (identification de déterminants écologiques, épidémiologiques et socio-économiques de la maladie, évaluation des risques d’introduction et de diffusion, perception de la maladie par les éleveurs) qui étudie depuis plusieurs années la PPA, permettent de mieux définir les stratégies de surveillance et de contrôle en ciblant les populations et écosystèmes à risque.

> Evaluer les risques d’introduction ou d’extension géographique d’une maladie
La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’homme) qui atteint de nombreuses espèces (ovins, moutons, chameaux et chèvres). La transmission entre animaux se fait par les piqûres de moustiques infectés. La FVR sévit en Afrique mais aussi en Arabie saoudite et au Yémen. Elle représente une menace pour l’Eurasie.
Le Cirad mène des travaux sur les mécanismes de transmission de la fièvre de la vallée du Rift dans plusieurs pays touchés par cette maladie (Madagascar, Afrique australe), mais aussi dans des pays encore indemnes afin d’évaluer les risques d’introduction (en Thaïlande par exemple). Grâce aux réseaux qu’il a mis en place, il peut évaluer les risques de progression et surtout proposer des recommandations de gestion des risques afin d’éviter sa propagation.

> Evaluer les risques d’émergence d’une nouvelle maladie pour mieux la prévenir
Les chauves-souris qui représentent le second plus grand ordre de mammifères avec plus de 930 espèces identifiés. Elles sont, de part leur diversité et leur capacité à voler (unique chez les mammifères), des acteurs importants dans le maintien et la transmission d’agents infectieux dans les écosystèmes. Elles jouent par conséquent un grand rôle dans l’émergence de maladies chez les animaux comme chez l’homme (la rage, les encéphalites, les fièvres hémorragiques Ebola et Marburg, etc.).

Le Cirad en partenariat avec le CIRMF (Centre international de recherches médicales de
Franceville) et L’IRD effectue actuellement au Gabon des recherches sur les chauves-souris cavernicoles et leur rôle de réservoirs de pathogènes potentiellement dangereux pour l’homme. L’objectif du projet de recherche est de déterminer quels sont les risques sanitaires liés à la présence de chiroptères pour les populations humaines locales habitant à proximité des grottes où vivent d’énormes populations de chauves-souris ; quels sont les mécanismes de maintien et de transmission des pathogènes au sein de communautés cavernicoles et quels sont les déterminants et les facteurs d’émergence d’une maladie et/ou l’apparition d’une épidémie ? En Asie du Sud-est, suite aux épidémies successives liées au virus Nipah chez l'homme et le porc domestique, le Cirad développe une collaboration avec l’Institut Pasteur du Cambodge et l'université de Mahidol en Thaïlande sur le modèle Nipah-Chauves-souris pour estimer les risques et les facteurs d'émergences de cette maladie dans le sud-est asiatique.

> Développer des méthodes permettant une meilleure évaluation des systèmes de surveillance de l’influenza aviaire
La grippe aviaire persiste dans plusieurs pays et la Fao estime que « l'élimination chez les volailles du virus hautement pathogène H5N1 de l'influenza aviaire dans les six pays où il demeure endémique prendra au moins dix ans ». Les pays concernés sont essentiellement en Asie, et en Egypte pour le continent africain. Les virus influenza chez les oiseaux ainsi que ceux affectant les porcs domestiques sont à placer sous haute surveillance afin d’évaluer également les risques de transmission à l’homme. Le Cirad mène en Asie du sud-est le programme REVASIA dont l’objectif est de développer des méthodes innovantes d’évaluation des performances épidémiologiques et socioéconomiques des systèmes de surveillance. Ces travaux seront développés par ailleurs en Egypte. Ces approches s’inscrivent également dans le contexte One Health Initiative qui étudie l’interface de l’animal et de l’homme en analysant en particulier les liens entre les systèmes de santé animale et publique. Trois présentations de ce programme se dérouleront à l’ICAHS (voir ci-après).

>>> Le Cirad à l’ICAHS
Les chercheurs de l’Unité de recherche Animal et Gestion Intégrée des Risques (AGIRs) exposeront des posters et effectueront cinq présentations orales à la conférence internationale ICAHS :
- Dimensionnement et comparaison des différents systèmes de surveillance de la fièvre du Nil occidental dans un contexte européen en évolution (Véronique Chevalier)
- Systèmes de surveillance formels et informels : comment établir des passerelles ? (Stéphanie Desvaux)
- Évaluation des systèmes de surveillance épidémiologique en santé animale : nécessité d’adapter les outils au contexte des pays en développement, résultats d’un colloque régional en Asie du sud-est (Marisa Peyre)
- Évaluation du système de surveillance de la grippe aviaire H5N1 dans les élevages de volailles en basse-cour et en plein air en Thaïlande (Flavie Goutard)
- La méthode de capture-recapture comme outil d’évaluation de la surveillance des maladies animales : l’exemple de la fièvre aphteuse au Cambodge (Timothée Vergne)
Contacts : François ROGER, Véronique CHEVALIER, Mathieu BOURGAREL, Stéphanie DESVAUX, Marisa PEYRE, Flavie GOUTARD
Mél : francois.roger(a)cirad.fr, veronique.chevalier(a)cirad.fr, mathieu.bourgarel(a)cirad.fr, stephanie.desvaux(a)cirad.fr, marisa.peyre(a)cirad.fr, flavie.goutard(a)cirad.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Quand les agriculteurs produisent localement ! (ou les Locavores sont parmi nous) ; Regards croisés sur les productions locales de l’Amérique du Nord à l’Europe
18 mai – PARIS
Qui sont ces agriculteurs qui prennent leurs destins en main ?
Co-auteur du livre « Une agriculture qui goûte autrement » à paraître le 17 mai, en France et au Québec, Jacques MATHE nous présentera des expériences de production locales et de circuits courts que des exploitants ont réussi à mettre en œuvre, tenant toujours compte des attentes du consommateur.
>>> Jacques Mathé est économiste, spécialisé dans l’économie agricole et rurale. Professeur à l’université de Poitiers, il anime de nombreuses conférences pour les organisations agricoles et les collectivités de la diversité des modes de production et du fonctionnement des exploitations agricoles.
Voir : http://www.syrpa.com/


Journée technico-économique plantes a parfum aromatiques et médicinales bio (inscription indispensable)
19 mai - Ferme du Pradel de MIRABEL (07)
CORABIO (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) organise une journée d’information et d’échange sur les plantes à parfum aromatiques et médicinales biologiques en Rhône-Alpes, les questions techniques et économiques y seront traitées. Cette journée aura lieu le jeudi 19 mai à La Ferme du Pradel de Mirabel en Ardèche.

Avec 12 % des surfaces conduites selon le mode de production biologique, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales sont cultivées en France par 944 agriculteurs pour 3 683 hectares, on compte également 1 000 cueilleurs. Les marchés utilisateurs de PPAM bio, de plus en plus nombreux, sont toujours en forte croissance. Rhône-Alpes est la première région française avec 1 572 ha et 318 exploitations agricoles, 6 groupements de producteurs et 64 entreprises utilisatrices. La journée permettra de faire une état des lieux des productions et des filières, de présenter des témoignages de producteurs et groupements de producteurs et de faire le point sur les règles en matière d’étiquetage des huiles essentielles. Lavande et lavandin représentant 72 % des surfaces, le point technique, économique et conjoncturel sera également présenté avant la visite de la coopérative Viva Plantes...

- Productions et filières nationales et régionales en plantes aromatiques biologiques
- Production, cueillette et vente directe d’huiles essentielles, témoignage
- SICA Viva Plantes, présentation de l’activité et des besoins en PPAM
- Présentation de Melvita et de ses besoins en matières premières
- Etiquetage des huiles essentielles au regard des réglementations en vigueur
- Culture de lavandes et lavandins bio : point technique, économique et conjoncturel
- Visite de l’exploitation de Vincent Deschandol à Aubenas
- Visite de la SICA Viva Plantes, à Mercuer, activité de séchage et congélation de plantes
Contact : Claire LECOUTEUX
Mél : claire.lecouteux(a)corabio.org


AGROFUTUR 2011, défis agronomiques - Les machines innovent !
A l'occasion des 10 ans de la station agromachinisme des Cormiers, les Chambres d’Agriculture de Bretagne…
24 – 25 mai – ST-AUBIN-DU-CORMIER
Voir : http://www.synagri.com/ca1/synagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00019050?
OpenDocument&P1=00019050&P2=&P3=&P4=ACT&SOURCE=I



La 10e édition du salon Terralies
27 - 29 mai – SAINT-BRIEUC
Voir : http://www.terralies.com/
Contact : Hubert VIANNAY
Mél : hubert.viannay(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Du côté des formations de l’Institut pour le développement forestier
>>> Alternatives aux herbicides (hors paillage)
15-16 juin 2011 - COLMAR (68)
- Connaître les méthodes d'entretien alternatif de la végétation herbacée, semi-ligneuse et ligneuse
- Savoir comment utiliser les nouveaux outils :
. Couverture végétale artificielle
. Méthodes mécanisées avec outils sur mini pelle
. Gestion du couvert forestier
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=745299

>>> Le traitement irrégulier des résineux
21-23 juin 2011 - NIEVRE
- Décrire un peuplement irrégulier et réaliser un diagnostic en utilisant le vocabulaire adéquat
- Connaître les principes du mode de traitement irrégulier et appliquer à la conduite de peuplements
- Mettre en cohérence les modalités de coupes et de travaux avec les objectifs
- Identifier les forces et faiblesses du mode de traitement irrégulier (écologiques, techniques, économiques)
- Apprécier les possibilités d'irrégulariser un peuplement équienne, en lien avec les objectifs du plan simple de gestion ou de l'aménagement forestier
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=1756
Contact : Florent GALLOIS
Mél : idf-formation(a)cnpf.fr

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Défi alimentaire et agronomie - 6ème édition des Entretiens du Pradel
15 - 16 septembre 2011
Le thème traité cette année fait suite aux premiers échanges que les adhérents de l'Association française d'agronomie ont eus lors de l'assemblée générale de 2010, et qui avaient mis en évidence le rôle essentiel que peuvent jouer les agronomes pour répondre aux enjeux alimentaires dans les prochaines décennies, dans le Monde mais aussi en France et en Europe.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr rubrique "Entretiens du Pradel"
Contact : Philippe PREVOST
Mél : prevostp(a)supagro.inra.fr


Les Jeunes agriculteurs attendent 100 000 visiteurs pour les finales européenne et nationale de labour
16 - 18 septembre - STRASBOURG (Bas-Rhin)
Voir : http://www.agri85.fr/
Les-Jeunes-agriculteurs-passent-a-lechelle-europeenne-actualite-numero-1440-page-1.php



Stages expérimentation de produits de santé des plantes Dernières places disponibles
4 -7 octobre - THEZIERS (30) et 14 – 17 novembre – TOURS
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier


5èmes Assises Européennes du Paysage
10 - 12 Octobre 2011 – STRASBOURG
Voir : http://www.lesassises.eu


Des pluriels méconnus
Un scout ? Des brouillards

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Terre-net Média: le webdocumentaire "Alimentation: la face cachée de l'Agriculture"
Alors que les pratiques agricoles et la qualité sanitaire des produits qui en sont issus sont régulièrement remises en cause, Terre-net Média dévoile
«Alimentation : la face cachée de l'Agriculture», un documentaire interactif qui emmène l'internaute à la rencontre des acteurs de notre alimentation.
Du champ à l'assiette, voici la vraie face de l'agriculture française, une agriculture positive en amélioration continue, qui fournit au quotidien une alimentation sûre et de qualité. Osons le dire et soyons en fiers !
Découvrez dès maintenant ce webdocumentaire interactif (vous choisissez les personnes que vous interrogez et les questions que vous leur posez) sur : http://www.terre-net.fr/webdocs
Contact : Arnaud CARPON
Mél : acarpon(a)isagri.fr


Plus de 20% des éleveurs bretons utilisent Agrael depuis leur Ordiphone (Smartphone).
Lancé au Space 2009, dans le cadre d'un partenariat avec Orange, cette application pour téléphone mobile, de l'ARSOE de Bretagne permet une gestion globale du troupeau bovin : sanitaire - identification - production laitière - croissance - reproduction, comme il le fait depuis son PC.
Plus de 2 000 éleveurs saisissent sur mobile et consultent l'ensemble [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/05/02/
plus-de-20-des-eleveurs-bretons-utilisent-agrael-depuis-leur-ordiphone-smartphone/

Contact : Christian GENTILLEAU
E-mail : contact(a)tic-agri.com


Hausse du trafic des sites agricoles en mars d'après Google
Les visites se sont accrues globalement de 5% (15% en terme de visiteurs uniques) sur les 20 premiers sites agricoles en deux mois (janvier à mars).
En mars, par rapport à février, notons la très forte chute de Planet-agri (- 41 places après le SIMA), les progressions de e-phy.agriculture (8 places), Tracteur-occasion (+6), TéléPac (+5), John-Deere [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/04/29/
hausse-du-trafic-des-sites-agricoles-en-mars-dapres-google/



Prairiales Normandie du Pin
Voir : http://www.prairiales-normandie.com


Haras du Pin
Voir : http://www.haras-national-du-pin.com/


Hypp et portail E-phytia INRA
Voir : http://ephytia.inra.fr/
Contact : Dominique BLANCARD
Mél : dblancar(a)bordeaux.inra.fr


Vignoble et saveurs
Voir : http://www.vignoble-saveurs.fr


Gers touristique
Voir : http://www.tourisme-gers.com


Réduire l'impact environnemental des herbicides en vignoble. Rapport d'expertise collective disponible à l'IFV
Suite à une demande de la Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, l’IFV a mis en place un groupe de travail national afin d’analyser les pratiques actuelles d’entretien des sols en vigne et de proposer des recommandations dans l’objectif de limiter l’impact environnemental des herbicides. Une enquête a été réalisée en mai 2010 auprès d’experts de différents bassins viticoles, experts essentiellement issus des chambres d’agriculture, mais aussi des services techniques des interprofessions, avec l’objectif de réaliser un état des lieux des pratiques, des recommandations et des freins à l’adoption des alternatives. Une réunion du groupe de travail s’est tenue le 18 juin 2010 à Paris, et a permis de dégager les grandes lignes des recommandations techniques pour réduire l’impact environnemental des herbicides.
Ce rapport est donc l’aboutissement de cette concertation menée entre avril et juin 2010.
Voir : http://www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/actualites/
Lettre_Janv_Fev_2011/Expertise_Herbicides_Oct2010.pdf


 

 

Projets de recherche sur le blé et le maïs - L'Inra souhaite améliorer les variétés pour faire face aux enjeux environnementaux
Breedwheat (blé) et Amaizing (maïs) sont deux projets de recherche à long terme, coordonnés par l’Inra, alliant différents partenaires privés et publics. L’objectif sera d’allier la productivité des cultures aux enjeux écologiques à venir. Lauréats de l’appel à projet « Biotechnologie et Bioressources » lancé par le gouvernement, ces projets ont été récompensés par Bruno Le Maire et Valérie Pécresse lors du Sia.
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4955565/
L-Inra-souhaite-ameliorer-les-varietes-pour-faire-face-aux-enjeux-environnementaux.html



COMPAraison des MEthodes de Désherbage en Zones Non Agricoles (COMPAMED ZNA)
L'objectif d'une telle étude est d’élaborer un outil d’aide à la décision à destination des gestionnaires et des pouvoirs publics conçu à partir de références validées scientifiquement. Sa finalité est de permettre aux collectivités territoriales, aux entreprises prestataires et aux gestionnaires des réseaux routiers et autres sites non agricoles d’identifier les conditions pour optimiser le désherbage en ZNA, d’en minimiser l’impact sur l’environnement et de mieux maîtriser les risques qu’il génère. ...
Voir : http://www.afpp.net?d=6388


Du côté de Bayer CropScience
Plus de vingt cultures, des centaines de maladies, ravageurs et autres adventices, autant de solutions phytosanitaires et agronomiques.
Dès son lancement, Bayer-Agri.fr propose une information de qualité couvrant un large éventail de problématiques.
Voir : http://www.Bayer-Agri.fr


Du côté de www.ecophytozna-pro.fr
A l'occasion du salon du végétal à Angers, ce site Internet a été officiellement ouvert. Il a pour objectif d'accompagner les professionnels de Zones Non Agricoles dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Le site, dont la création a été confiée à Plante & Cité, comprend plusieurs rubriques thématiques...
Voir : http://www.ecophytozna-pro.fr


Phom'ALT : un outil en ligne pour choisir des variétés de colza résistantes au phoma
Le Centre technique des oléagineux et du chanvre industriel (Cetiom) a mis en ligne un nouvel outil gratuit d’aide au choix des variétés de colza, dans le cadre de la lutte contre le phoma : Phom'ALT. Phom’ALT invite l’utilisateur à renseigner les variétés précédemment implantées sur la parcelle et les parcelles voisines. En quatre questions seulement, l’utilisateur...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2011/04/22/
phom-alt-un-outil-en-ligne-pour-choisir-des-varietes-de-colz.html



Un nouveau site pour la CGB
La confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) s'offre un nouveau site Internet dont la page d'accueil se résume à un écran avec les principales actualités de la filière. Quatre rubriques permettent de mieux connaître cette organisation professionnelle et les chiffres clés du secteur betteravier, les syndicats locaux, les publications et les grands dossiers : PAC,...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2011/04/13/
un-nouveau-site-pour-la-cgb.html



Jabuticaba – L'arbre dont les fruits poussent sur son tronc. Curiosité de la nature
Voir : http://nadia-vraie.over-blog.com/
article-jabuticaba-l-arbre-dont-les-fruits-poussent-sur-son-tronc-67044370.html

Signalé par Raymond GRANIÉ
Mél : rgranie(a)wanadoo.fr


Le réseau A.R.B.R.E (Maine-et-Loire)
Ce réseau mis en place en partenariat entre la Chambre d'agriculture, la Fédération des Chasseurs et la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Maine et Loire a pour vocation de promouvoir la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole et d'initier une dynamique collective d'actions sur le terrain. Les enjeux sont importants car l'agriculture gère plus de 60% du territoire dans notre département.
C'est donc le premier secteur à mobiliser pour préserver la biodiversité.
Le réseau regroupe une vingtaine d'exploitations dans le Maine et Loire.
Voir : http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/Paysage-Biodiversite.asp
Contact : Cécile DUJOLS
Mél : cecile.dujols(a)maine-et-loire.chambagri.fr


Accord Mercosur : l’abandon de la sécurité alimentaire et des normes de production européennes !
Dans un contexte de crise sans précédent du secteur viande bovine européen, la Commission européenne s’apprête à faire une nouvelle offre d’ouverture aux pays du Mercosur dans le cadre de négociations bilatérales de libre-échange, devant se conclure début juillet. Encore une fois, la Commission affiche clairement sa volonté de parvenir à un accord, et ce quelles qu’en soient les conditions : il est envisagé une ouverture de contingent supplémentaire de viande bovine compris entre 100 000 et 300 000 tonnes.

La Fédération Nationale Bovine rejette ces propositions qui auraient un effet dévastateur sur une production déjà au plus bas des revenus, à -40% de la moyenne agricole. Ces concessions unilatérales de l’Europe sont inconcevables pour les éleveurs.

Les pouvoirs publics français ne peuvent cautionner ce projet d’accord, d’autant qu’ils ne cessent, eux aussi, de créer des charges et d’élever les normes, alors que celles-ci ne pourront pas être imposées aux produits importés.

La Fédération Nationale Bovine dénonce ces pratiques qui vont à l’encontre des attentes des consommateurs français et européens. La viande brésilienne ne garantit pas une réelle traçabilité, et porte le risque de résidus d’usage d’hormones et de produits non autorisés en Europe. La production viande bovine brésilienne serait responsable de 80% de la déforestation amazonienne, et source très importante d’émissions de gaz à effets de serre. Au plan social, les formes de travail-esclave et d’emploi illégal d’enfants sont régulièrement dénoncées dans les entreprises d’élevage au Brésil.

Enfin, quelle serait la légitimité des travaux engagés avec les pouvoirs publics pour réguler les revenus des producteurs (contrats inter-filières, indicateurs de coûts des matières premières, régulation dans la PAC post 2013…) dès lors qu’un accord avec le Mercosur viendrait tout balayer d’un revers de manche ?

La Commission européenne doit cesser de jouer au jeu du « plus » : « plus » de normes exigeantes pour la production communautaire et « plus » d’import à bas prix sans normes de production. La FNB attend une intervention immédiate du Parlement européen et du Président de la République. La viande bovine n’est pas une monnaie d’échange !
Contact : Thierry RAPIN
Mél : thierry.rapin(a)fnb.asso.fr


Des pluriels méconnus
Un bond ? Des buts


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des Editions Quae (qui regroupent INRA, Cemagref, Ifremer et Cirad)
Voir : http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100589220
Voir : http://www.inra.fr/toute_l_actu/vient_de_paraitre/peuples_du_lai


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-115.htm

> FranceAgriMer / Filière Elevage / Comités : ovins-caprins du 03-05-2011 et équins du 27-04-2011 :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_209.htm

> FranceAgriMer communiqué de presse : Achats muguet 1er mai
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9107.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers
Voir : http://www.franceagrimer.fr/../webzero/statistiques/statistique1.htm

> Filière Elevage / Quotas laitiers : Arrêté du 30 mars 2011 relatif à la détermination des quotas pour la livraison des producteurs de lait pour les campagnes 2011-12 à 2014-15 (arrêté de campagne livraisons)
Voir : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/pages/arretes.html

> Filière Lait / Consommation : Données d'achats des ménages français de produits laitiers du panel consommateur Kantar Worldpanel.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm#conso_lait

>>> L'ensemble de la rubrique " information économique / céréale " a été réorganisée et transférée sur le site " FranceAgriMer "

> Filière Grandes Cultures : Statistiques mensuelles des céréales / Mise à jour des deux dossiers
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_cere.htm

> Prévisions : Retrouvez les derniers bilans de la campagne 2010/2011 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur dans la rubrique Coin des opérateurs

> Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Intervention Céréales : Publication de la 12ème liste d'adjudication qui sera présentée le 11/05/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index511.htm

> Filière Sucres / Publications
* Situation statistique mensuelle du marché du sucre pour le mois de mai 2011.
* N°79 de l'info sucre du mois d'avril
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière pêche et aquaculture / consommation : Tableau de bord du mois de mars 2011 des achats des ménages de produits aquatiques frais
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Aides : Projets de régimes d’aides à la production et à la transformation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index5110.htm

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vins : Communiqué de presse du CS du 24/04/2011 - Conjoncture française mondiale
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9104.htm

> Filière Vins : Nouveaux arrêtés pour les dispositions nationales des mouts concentres et mouts concentrés rectifiés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_63.htm#nationnal

> Filière Horticulture : Publications FranceAgriMer : achats des Français en végétaux d'intérieur et d'extérieur en 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index85.htm

> Publication : N°22 de ViticultureS en date du 1er mai 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm



Du côté de l’Institut de l’Elevage
>>> Toutes filières
> Tendances n° 213 de mai 2011

> Dossier spécial : Flambée des prix des matières premières - Les effets combinés de la spéculation et des situations libyenne et japonaise

> Le Secrétariat des 3R vous informe ! - Appel à communication et affiches

>>> Bovins lait
> Note d’ambiance "LAIT" d’avril 2011 - Réseaux de références des Chambres d’Agriculture de Normandie

> Les systèmes bovins laitiers en Normandie - 2009-2010 - Repères techniques et économiques 2009-2010

>>> Bovins viande
> Observatoire de l’élevage bovin viande en Aquitaine - 2010 - D’après les données IPG 2002 à 2010

> Actualisation des systèmes bovins allaitants Rhône-Alpes - PACA (2010) - Fiches économiques actualisées -conjoncture 2010-

> Vivre de la viande en Nord-Picardie - 2010 - Résultats économiques 2010 - conjoncture 2010

> Conjoncture économique des systèmes bovins charolais - campagne 2009 - ROSACE

>>> Ovins lait
> L’Institut de l’élevage anime la Reconquête ovine

>>> Ovins viande
> Résultats 2009 des exploitations ovines allaitantes de Midi-Pyrénées - Synthèse des données technico-économiques 2009 des exploitations du dispositif Réseaux d’Elevage et du Socle Régional

>
L’Institut de l’élevage anime la Reconquête ovine

>
Bilan d’activité de l’UP 2009-2010 des Réseaux d’élevage Ovins-viande

> Les charges de structure en élevages ovins viande - Niveaux, composantes, marges de manœuvre

>>> Caprins
> La chèvre du Massif Central

> La revue "La chèvre" primée ! - Damien Hardy : lauréat du Grand Prix du journalisme agricole 2010

>>> Equins
> L’élevage équin en Limousin

> Typologie des éleveurs de chevaux de Picardie

> Journée technique régionale du réseau économique de la filière équine (REFErences) - Le 14 juin 2011

   

Du côté de TV Agri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Que se passe-t-il dans l'usine de transmissions "ex Mc Cormick" de Saint Dizier depuis le rachat par le tractoriste chinois Yto ? Et bien justement... vous le saurez en regardant l'émission Powerboost de cette semaine puisque nos équipes ont été tourner dans cette usine qui avait connu tant de tensions syndicales par le passé. Est-ce que l'usine fonctionne de nouveau ? A découvrir aussi, en avant-première, le lieu qui devrait accueillir la future ligne d'assemblage de tracteurs YTO destinés au marché européen et toutes les news du machinisme de la semaine passée.
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Suite de notre enquête passionnante sur les trafics de produits phytosanitaires et de médicaments vétérinaires. Rencontre avec le colonel Thierry Bourret de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. Vous entendrez également deux responsables de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.
Et puis toujours l'actu des cultures en bref.
Voir : http://www.culturesnews.info

 



Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
Description : Description : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/images/paysansinfo/vide.gif
> Vente à la sauvette
Vous êtes agriculteur et souhaitez obtenir des renseignements sur la pénalisation de la vente à la sauvette. (11/5/2011)

> Limitation des usages de l'eau : 17 départements concernés
Vous subissez la sécheresse et vous souhaitez connaitre les départements concernés par des restrictions d'eau. (10/5/2011)

> La contractualisation avance en filière ovine
Vous êtes éleveur et vous cherchez des informations relatives à la contractualisation au sein de la filière ovine. (9/5/2011)

> DPU
DPU : circulaires transferts et activation pour campagne 2011 (6/5/2011)

> Zones défavorisées
Vous êtes agriculteur en zone défavorisée simple. (5/5/2011)

> Cidre
Modification du régime d'aide à la plantation de vergers à cidre. (4/5/2011)

> Prédation
Vous êtes agriculteur et cherchez des informations relatives aux mesures de protection des troupeaux contre la prédation. (3/5/2011)

> Procédure de déclaration des ruches
Vous êtes apiculteur et souhaitez connaître les démarches de déclaration des ruches.(2/5/2011)

>>> Actions et revendications
>> Antibiotiques
Antibiotiques: la profession agricole s'adresse au Ministre de l'Agriculture. (9/5/2011)

> Observatoire des prix et des marges
La profession agricole a participé le 3 mai à la présentation du projet de rapport à rendre au Parlement fin juillet. Elle a jusqu'au 7 juin pour rendre ses remarques. (6/5/2011)

> COPA
Le 2 mai, le COPA a organisé une séance de sensibilisation des parlementaires européens sur les conséquences d'un accord du Mercosur. (5/5/2011)

> Agriculture africaine
La profession française a participé, au Niger, du 27 au 29 avril à l'atelier du réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest consacré à la mise en oeuvre de la Politique agricole commune de cette région. (4/5/2011)

> Volatilité des prix
Les professionnels agricoles ont participé à une table ronde sur la volatilité des prix et des marchés organisé par le Sénat. (3/5/2011)


Du côté du ForumPhytoLesInfos1108
- Protection intégrée contre les maladies fongiques (CSLFLF à l’Assemblée Nationale)
- « Déontologie et transparence au programme de l’ANSES » (Le Figaro)
- Autorisation du purin d’ortie… et critiques de certaines ONG
- « Du poison dans nos assiettes »... ou dans nos médias ? (suite)
- Stratégies Ecophyto 2018 de quelques firmes phytos (Terre-Net Media)
- Venir à bout des mouches de légumes sans pesticides ? (Cirad)
- « L’Inde accepte enfin l’interdictionde l’Endosulfan » (JDLE)
- « Espagne : les LMR de pesticides largement respectées » (Croc’Info)
- Colloque « réduction de l’emploi des pesticides » (Confédération Paysanne)
- Pesticides et QI…
- Les effets des insecticides sur les abeilles (in English, BBC Radio4)
- Pour sourire : Comment je m’empoisonne en finançant l’industrie du tabac
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/194-11-08-assemblee-nationale-anses
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Des pluriels méconnus
Une dent ? Des chaussées

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Couverture 3G : l’Arcep satisfait des trois opérateurs
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20265/
couverture-3g-l-arcep-satisfait-des-trois-operateurs.aspx



Quand les formations en informatique mènent au chômage
La dernière étude de l'Insee révèle que les formations spécialisées IT ne sont pas celles qui garantissent les meilleurs salaires ou la meilleure protection contre le chômage.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/
formation-informatique-et-chomage-etude-insee.shtml



Logiciels : un marché de 245 milliards de dollars en 2010
Les revenus du marché des logiciels d'entreprise ont progressé de 8,5% en 2010 par rapport à l'année précédente. Microsoft arrive largement en tête devant IBM et Oracle.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/marche-logiciels-en-2010.shtml


Comment fonctionne Google Merchant Center ?
Le comparateur de prix Google Product Search permet aux e-commerçants de référencer gratuitement leurs produits via son Merchant Center. Explications.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/google-merchant-center/


Homo Zappiens : l'Internet nous rend-il idiots ?
Internet en 2049 : maîtres ou esclaves du numérique ? Le JDN publie chaque jour en avant-première un extrait du livre de Benoît Sillard et vous propose de partager votre vision de l'Internet en 2049.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/
le-net/maitres-ou-esclaves-du-numerique-homo-zappiens.shtml


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Facebook devient un ogre du display aux USA
Facebook a capté près d'une impression publicitaire sur trois aux Etats-Unis au cours du premier trimestre. Le nombre d'impressions diffusées sur le réseau social a doublé en un an.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/
publicite/publicite-sur-facebook.shtml



Un ordinateur à 15 euros de la taille d’une clé USB
Un anglais veut amener la nouvelle génération à découvrir la programmation. Pour ce faire, il a conçu un ordinateur simplissime et presque gratuit.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20582/
un-ordinateur-a-15-euros-de-la-taille-d-une-cle-usb.aspx



Révolution des ‘chips’? Intel insère la 3D dans les transistors
Un nouveau transistor MOS, le 3D Tri-Gate, marque un tournant : plus rapide, plus efficace, moins consommateur d'énergie. Idéal pour intégrer les smartphones et tablettes ?
Voir : http://www.silicon.fr/
revolution-des-chips-intel-insert-la-3d-dans-les-transistors-51003.html



Microsoft Bing s’incruste sur les BlackBerry
RIM a choisi Bing comme moteur de recherche par défaut de ses futurs BlackBerry. Une nouvelle victoire dans la stratégie de partenariat de Microsoft.
Voir : http://www.silicon.fr/microsoft-bing-sincruste-sur-les-blackberry-50927.html


Total met de l’ordre dans ses courriels
Avec 600 milliards d'e-mails échangés chaque jour dans le monde, la gestion des messages est un vrai casse-tête pour les entreprises confrontées à la nécessité d’archiver ces documents, parfois anodins, parfois stratégiques, voire judiciairement périlleux. Témoignage du groupe Total
Voir : http://www.silicon.fr/total-met-de-lordre-dans-ses-courriels-50968.html


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

And God Made Woman

Eve was sitting in a corner in the garden. "Lord, I have a problem."

"What's the problem, Eve?"

"I know that You created me and provided this beautiful garden and all of these wonderful animals, but I'm just not happy."

"And why is that, Eve?"

"Lord, I am lonely, and I'm sick to death of apples."

"Eve, in that case, I have a solution. I shall create a man for you."

"Man? What is that, Lord?"

"A flawed creature, with many bad traits. He'll lie, cheat, and be vain; all in all, he'll give you a hard time. But he'll be bigger, faster, and will like to hunt and kill things. I'll create him in such a way that he will satisfy your physical needs. He will be witless, and will revel in childish things like fighting and kicking a ball about. He won't be as smart as you, so he will also need your advice to think properly."

"Sounds great," says Eve, with ironically raised eyebrows, "but what's the catch, Lord?"

"Well, you can have him on one condition."

"And what's that, Lord?"

"As I said, he'll be proud, arrogant, and self-admiring, so you'll have to let him believe that I made him first. And, it will have to be our little secret -- you know -- woman to woman."

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.