AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2011
Paris, 9 juin 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8251


L’album de François COINTE
Voir : http://www.lemagit.fr/imagedujour/1/


>>> Du côté des marchands de peurs (couleur concombre ou pousse de soja !)

Téléphone portable : l'OMS le classe comme "cancérogène possible"
L'OMS a relevé le risque de cancer associé aux téléphones portables et le considère maintenant comme "possible". Une décision qui conforte l'Anses et fait vivement réagir les industriels du secteur.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/
news/gsm-cancerogene-possible-reactions-industriels-12694.php4#xtor=EPR-1



La Fédération Française des Télécoms prend acte de la classification par le CIRC des ondes radio
La Fédération Française des Télécoms prend acte que le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classifié les ondes radio comme « peut-être cancérogènes pour l’homme » (catégorie 2B). Le CIRC, organisme rattaché à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a évalué l’ensemble des connaissances scientifiques disponibles à ce jour sur les ondes radio et le cancer, comme il l’a déjà fait pour 900 agents et substances présents dans des produits de consommation courante.
Le CIRC a jugé que le niveau de preuve était restreint (« limited ») pour les utilisateurs de mobile concernant le gliome et le neurinome de l’acoustique et insuffisant (« inadequate ») pour tirer des conclusions concernant les autres types de cancer. Il a également jugé insuffisant le niveau de preuve concernant l’exposition ambiante ou environnementale du public aux ondes radio. Cette exposition est liée notamment aux émetteurs de radio ou de télévision, aux antennes-relais, aux émetteurs de police ou de pompiers, aux ampoules basse consommation et autres appareils domestiques.
En choisissant 2B, catégorie qui concerne 266 autres agents dont le café et les légumes vinaigrés, le CIRC indique que le lien entre cancer et ondes radio n’est pas démontré en l’état des données scientifiques acquises (…)
Voir : http://www.fftelecom.org/actualites/la-f%C3%A9d%C3%A9ration-fran%C3%A7aise-des-t
%C3%A9l%C3%A9coms-prend-acte-de-la-classification-par-le-circ-des-onde


8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour sur le bébé médicament
Frydman 2011 renvoie les adversaires du bébé médicament du côté de l'obscurantisme religieux parce que Christine Boutin et Mgr Vingt-Trois sont contre. Dans un même mouvement, il revendique la laïcité. Mais l'obscurantisme laïque existe aussi, tout autant que, parfois, un christianisme éclairé. L'athée laïque que je suis, mais qui aime par-dessus tout les Lumières, ne choisit pas le camp de la laïcité quand elle est obscurantiste, mais celui des Lumières, fussent-elles chrétiennes – Michel ONFRAY – Le Monde – 6-7 mars 2011
Voir : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2011/03/05/
obscurantisme-laique-lumieres-chretiennes_1488831_3208.html



Ma modeste remarque (GW) : Si je crois utiles les recherches sur les cellules-souches, j’ai à peu près autant de sympathie pour le bébé-médicament que pour les mères porteuses… Mais tout ceci me dépasse un peu.


Autre pensée du jour
L'agriculture est un enjeu mondial de stabilité sociétale - Jean-Paul DELEVOYE, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)


Et une troisième
Les Français ont le champagne triste, les huîtres et le saumon fumé leur donnent des idées noires. Un peu "schizos" aussi. Leur moral a baissé de trois points en décembre, selon l'Insee, mais cela ne les a pas empêchés de dépenser sans modération et de faire chauffer leurs cartes de crédit jusqu'au rouge du découvert, pendant les fêtes de fin d'année : hausse de 7,2 % du nombre de transactions pour un montant de 23,1 milliards d'euros. Le samedi 11 décembre a même enregistré un pic historique d'achats par carte avec 13,6 millions d'opérations - et nous ne sommes d'ailleurs pas peu fiers d'avoir participé, en cette matinée frisquette, à établir ce nouveau record.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/
les-chinois-eux-ont-le-champagne-gai_1462833_3232.html

Pierre-Antoine DELHOMMAIS – Le Monde – 9 janvier 2011







Thought for today
We sometimes congratulate ourselves at the moment of waking from a troubled dream; it may be so the moment after death - Nathaniel HAWTHORNE, writer (1804-1864)


A second one
I have never started a poem yet whose end I knew. Writing a poem is discovering - Robert FROST, poet (1874 -1963)


Conseil de lecture
A recommander (même s'il y a déjà eu pas mal de battage médiatique autour) : le livre de Iegor Gran "L'écologie en bas de chez moi" où l'auteur descend au lance-flammes le nouveau moralisme écologiste. Le premier signe d'un revirement de l'intelligentsia ??
Contact : Bruno PEYRAS
Mél : bruno.peyras(a)aude.chambagri.fr


Ma remarque (GW) : Mais ne négligeons pas l’apport de l’écologie quand elle est une science, et quand elle est raisonnable.




La journée d'Agro EDI Europe

7 juillet 2011 - PARIS

Voir : http://www.agroedieurope.fr/documents/evenements/
2011RENCONTRES_AEE_inscriptionweb.pdf


Contact : Bruno PREPIN
Mél : bprepin(a)agroedi.asso.fr


Punctuation is powerful… en français aussi ! (Suite 1 - Gazette du 19 mai)
Le professeur dit : l'élève est un âne.
Le professeur, dit l'élève, est un âne.


Punctuation is powerful… en français aussi ! (Suite 2 - Gazette du 19 mai)
"L'instituteur dit: le maire est un âne"
"L'instituteur, dit le maire, est un âne"
Contact : Philippe DURAND
Mél : philippe.durand(a)durandnegoce.fr


Punctuation is powerful… autre équivalent français ! (Suite 3 - Gazette du 19 mai)
Un inspecteur surveille un professeur de Français qui explique la ponctuation à ses élèves et insiste très lourdement sur l'emploi des virgules.

L'inspecteur intervient et tente de minimiser cette importance.

Le professeur lui propose de prendre un exemple et écrit au tableau : "L'inspecteur dit : le professeur est un imbécile"

Confus, l'inspecteur dit : "Mais je n'ai jamais dit cela !"

Alors le professeur retouche la phrase et celle-ci devient : "L'inspecteur, dit le professeur, est un imbécile".

Contact : Thierry MOURLANNE
Mél : thierry(a)mourlanne.com


L'Europe, c'est chez moi
A l'occasion de la fête de l'Europe qui s’est déroulée comme chaque année le 9 mai, découvrez partout en France la présence de l'Europe dans notre quotidien. Le ministère s'est associé à cette manifestation en proposant un dossier complet pour mieux comprendre comment fonctionne la politique agricole commune, première politique financée par l'Union Européenne.
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/fete-europe


"Je n'ai plus de smartphone, j'ai tué mon compte Facebook ... et je revis !"
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/06/04/
je-n-ai-plus-de-smartphone-j-ai-tue-mon-compte-facebook-et-je-revis_1531174_651865.html



"On est au bout du rouleau"
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/04/
on-est-au-bout-du-rouleau_1531832_3224.html



(…) Le pb du CO2 devient ainsi un allié "objectif" des "pro nucléaire". Mais est-ce un vrai pb, sachant que le gaz : "vapeur d'eau" de nos nuages a un effet de serre nettement plus puissant que le CO2 et les autres gaz à effet de serre ? Ce qui relativise le rôle du CO2 dans l'effet de serre, sans lequel, rappelons-le, il n'y aurait pas de vie sur terre (il ferait -20° ou -50° sur terre). L'honnêteté du Lobby Nucléaire sur ce sujet n'est peut-être pas complète etc. (Contribution de Jacques DE LASSUS dans la gazette du 19 mai)
L’argument de la vapeur d’eau fait sourire : c’est effectivement un GES, responsable de la moitié de l’effet de serre naturel. Mais sa durée de vie sous forme vapeur dans l’atmosphère est faible (elle se condense tout bêtement).

C’est d’ailleurs un effet amplificateur du réchauffement du aux autres GES (rétroaction positive), puisqu’une température plus élevée entraine plus de vapeur d’eau dans l’atmosphère et donc plus d’ES d’origine vapeur d’eau.

Penser que le lobby nucléaire est capable de faire oublier les base de la physique et de la thermodynamique aux scientifiques qui travaillent sur le CC, c’est lui faire trop d’honneur. Non, le réchauffement climatique n’est pas une invention des pro- nucléaires…

Contact : Marc PAYEN
Mél : marc.payen(a)meteo.fr




Humour soviétique (Gazette du 19 mai)
Quand Khrouchtchev est allé à New York pour l'assemblée des Nations-Unies, il a défié Kennedy dans une course à vélo. Malgré son mal de dos, Kennedy est arrivé bon premier.

La Pravda a titré en une : « Triomphe soviétique à New York : Khrouchtchev deuxième, Kennedy avant-dernier ».

Lu dans « Le club des incorrigibles optimistes », beau roman de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)

Ce qui est appelé ici « Humour soviétique » est en fait une parfaite illustration de la langue de bois soviétique ! La soviet langue ! Je ne saurais trop vous inviter à lire, voire à relire, un livre disponible maintenant en format poche :

Une histoire de la langue de bois par Christian Delporte

Voir : http://livre.fnac.com/a3111499/Christian-Delporte-Une-histoire-de-la-langue-de-bois?
Fr=0&To=0&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1


Voir : http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/
ZoomPE/4/5/5/9782081249554.jpg


Quand vous aurez lu ce livre, plus jamais ensuite vous n'écouterez un politique avec les mêmes oreilles, avec le même cerveau ! Vous aurez appris à décoder toutes les salades qu'ils nous servent à longueur de discours. Décapant ! Que dis-je, indispensable à l'approche d'une campagne électorale naissante dans laquelle tous les coups seront certainement permis !

Adressez-moi vos remerciements sans modération. Salutations.

PS (pour post scriptum, je précise !) : cette histoire est vieille car elle figurait déjà au répertoire de mon grand-père lorsqu'il me racontait des histoires de Marius et Olive. Suite à une course de sacs organisée sur la Cannebière, course à laquelle seuls Marius et Olive avaient participé, La Provence titrait : Marius second, Olive avant-dernier ! Bonne mère !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


TCS Numéro 62 - Mars-Avril 2011
Une revue courageuse, un excellent numéro mais qui passera inaperçue du grand public. Très difficile pour nos générations d’accepter que « Pâturage et labourage ne sont PLUS les deux mamelles de la France » !!!
En France, nous sommes en retard de 30 ans sur ces techniques agricoles. Je le sais ; j’ai passé mes 31 années chez Monsanto à développer ces technologies dans l’agriculture de plus de 100 pays. Bien sûr, on est rarement prophète dans son pays…

1. Editorial : “C’est le “Strip-Till” qui va sonner le déploiement de l’agriculture de conservation en France »
Voir : http://www.agriculture-de-conservation.com/C-EST-LE-STRIP-TILL-QUI-VA-SONNER.html

2. Page 28 - « Le Glyphosate est le 4ème pilier de l’agriculture de conservation ? » La revue « TCS » souhaite faire le point sur le sujet … « le glyphosate était le pilier du semis direct, il est devenu le filet de sécurité de l’agriculture de conservation… »
Voir : http://www.agriculture-de-conservation.com/LE-GLYPHOSATE-EST-IL-LE-4E-PILIER.html
Signalé par Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


L'optimiste forcené que je suis, tire quelques enseignements très positifs de la campagne FNE tellement décriée, au risque de détonner dans le concert bien-pensant actuel (Jean-Marie SERONIE dans la gazette du 17 mars)
Réponse très tardive : la campagne FNE m'a choqué et il a été normal que les professionnels répondent. Que n'aurait-on pas entendu s'ils ne l'avaient pas fait, sur le thème : "les paysans et les chimistes savent bien que tout ceci est vrai, et ils en ont honte". Il était indispensable de s'offusquer pour montrer qu'on n'était pas dans un débat serein avec des arguments normaux, il fallait laisser dans un coin de la tête du public qu'on était dans le choquant, l'irrationnel, la mauvaise foi. Répondre point par point aurait donné une valeur scientifique aux arguments exposés en image. Crier au scandale permettait de rabaisser la campagne au niveau de France-Dimanche (si cet hebdomadaire existe toujours ?).

Mais rien ne dit que cette stratégie, pour incontournable qu'elle soit, a atteint son but. Car, contrairement à ce qui est dit, il n'y a pas une très forte sensibilité et la demande de nos concitoyens aux biens publics. Ni une hyper sensibilité de notre univers professionnel agricole à la critique.

Car il ne s'agit nullement de critique, mais d'injure. Démontons le processus de manipulation : il y a, à la base, un raisonnement archaïque (primitif, infantile, irrationnel, holiste, en tout cas non rationnel) de l'être humain, attisé par des associations manipulatrices ; certains de leurs membres étant de bonne foi, restés dans l'irrationnel, d'autres membres plus rationnels étant de mauvaise foi (parce qu'ils ont tout compris mais ont des avantages à tirer parti de l'ignorance du peuple), et c'est cette in-intelligence qui est inquiétante et la manipulation qui est révoltante car injurieuse.

Chacun d'entre nous rencontre tous les jours des gens qui reprennent l'antienne antédiluvienne du "la nature a toujours raison", "l'homme corrompt tout ce qu'il touche", "on mange de plus en plus mal à cause de tous ces produits chimiques". Ces phrases irrationnelles sont naturelles et viendront toujours à la bouche de nos semblables de prime abord (c'est-à-dire avant de commencer à connaitre la réalité scientifique des choses). L'éducation en famille ou à l'école, l'information généraliste ou spécialisée sont là pour apprendre aux gens ce qu'ils n'ont pas à savoir spontanément. Que des gens qui contestent ce savoir proposent un vrai débat sur l'innocuité des OGM ou le réel danger des algues vertes, pourquoi pas ? On appellerait ça une critique. Mais laisser clairement entendre qu'un maïs OGM pourrait tuer alors qu'il est impossible de l'imaginer scientifiquement, c'est faire comme si la science n'existait pas, que ceux qui s'expriment en tant que scientifiques n'avaient ni légitimité, ni sincérité, que les ONG avaient un savoir immanent qui ne se discutait pas. Bref, comme dans toute paranoïa, c'est se présenter comme le seul qui sache face à tous les autres qui sont des méchants qui vous veulent du mal. Cette présentation des choses subliminalement paranoïaque a de quoi révolter puisque c'est une manière de balayer l'intelligence des scientifiques, et de rejeter l'agriculteur dans le camp des malfaisants. Le travail de l'agriculteur et le raisonnement du scientifique (les deux pouvant être une seule personne) sont négligés au sens de compter pour zéro. On vous réduit à néant, ce qui est une injure d'une violence extrême.

Il faut donc s'offusquer pour bien montrer qu'on ne considère pas que la campagne est sur le plan de la critique, mais sur celui de l'injure.

Mais pas trop, effectivement, pour ne pas entretenir la campagne de communication / dénigrement.

A qui la faute si on en arrive là ? Ce n'est pas aux paysans, ni au CNRS de se justifier tous les jours par de coûteuses campagnes de communication. La manipulation ne marche que parce que l'opinion publique est dans un état d'ignorance qui se prête à toutes les manipulations.

A mon avis, la faute en revient aux acteurs de l'éducation (l'école : que font les profs ?), mais surtout de l'information de masse : que fait le "service public" de la télévision ? Justement, il fait l'exact contraire de ce pourquoi on y met de l'argent public. Il diffuse des documentaires douteux et désinformateurs sur toutes ses chaines : France 2, France 3, France 5, Arte !

Après les grandes manifs antinucléaires des années 70, EDF a compris que défendre sans arrêt le nucléaire ne lui apportait que des contradicteurs et ne servait à rien vis-à-vis de la population lambda. La mort de Vital Michalon en 77 à Creys-Malville l'a incitée à se taire et à laisser s'exprimer tout le monde sauf elle, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. L'effet de serre, puis Areva et quelques succès d'exportation font qu'aujourd'hui le débat est dans la société civile, entre scientifiques et politiques, et c'est mieux comme ça.

Il me semble qu'il en est de même pour l'agriculture : ce n'est pas à la FNSEA de se défendre, elle sera toujours considérée comme non crédible car intéressée au résultat du changement d'opinion. C'est à la société civile, et en particulier à ceux qui ont un savoir de défendre notre agriculture. Et surtout France Télévision, qui est au-dessous de tout jusqu'à présent.
Contact : Yves EGAL
Mél : yves.egal(a)sfr.fr


Mais le lobby antinucléaire me fait rire : il ne faut ni gaz de schiste, ni nucléaire, ni charbon, ni barrage hydro-électrique (on l’a vu avec l’aménagement de la Loire par exemple)… Dans chacun des cas cités plus hauts, tout peut se discuter, mais au total, c’est cette ignorance de la réalité de nos besoins, nous 7 milliards d’humains, qui me paraît insensée (Gazette du 19 mai)
La réponse de GW ne me fait pas rire, elle me fait pleurer ! Les "anti-nucléaires" sont des citoyens ordinaires, ni plus, ni moins cons, que les citoyens médians. Ils connaissent comme tout le monde, les projections des besoins en matière énergétique et c'est bien pour cela que l'axe premier de leurs engagements vise les économies d'énergies, pour infléchir la courbe.
Les "anti-nucléaires" ne sont pas des arriérés mentaux qui dédaignent le progrès scientifique. Ils sont, dans leur majorité, de formation scientifique et comme tout bon scientifique, ils intègrent le doute dans leur réflexion et la notion de la balance +/- d'une innovation. Surtout, ils attachent une attention particulière à l'expérimentation face à l'aveuglement des scientistes qui font, volontiers, l'impasse de l'expérimental, ce qui me semble fort peu scientifique.
C'est à l'évidence le cas pour les gaz et pétrole de schistes dont le bilan est catastrophique en matière de préservation de la ressource en eau. Or chacun sait que, dans l'ensemble des défis que l'humanité a à relever pour sa survie, le problème de l'eau passe bien avant le problème de l'énergie. Ce n'est pas à des agronomes que je devrais faire la démonstration.
Pour ce qui me concerne, j'ai mis en place une mini-centrale photovoltaïque de 133 m², en panneaux solaires de production française, dont la production profite du dérèglement climatique puisque je dépasse de plus de 10%, mes objectifs de production!
Anti-nucléaire primaire, je choisis des productions d'énergie décentralisées, qui s'intègrent dans une perspective de développement local et redonnent au monde rural des capacités financières d'adaptation économiques et de sauvegarde du bâti rural.
Contact : François BRAILLON
Mél : majofranc(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Et vous pouvez remercier chaleureusement EDF (et surtout M. Borloo) qui vous a acheté cher l’électricité que vous produisez. Et ceci n’est en rien un reproche ! Je crois vraiment que vous avez pris une belle initiative. Je n’ai rien contre le solaire, tant qu’on en me dit pas que c’est la solution miracle et écologique à nos besoins en énergie.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


En réponse à ceux qui se croient indispensables pour nous aider paraît-il !
Sécheresse... Les céréaliers vont sauver l'élevage !!

Mon voisin est éleveur, moi je suis céréalier - la sécheresse aurait-elle fait des dommages uniquement chez les éleveurs ???

Il faut vraiment user de raccourcis sans nom pour évoquer de telles mesures.

Mes céréales sont autant dégradées que l'herbe de mon voisin.

La récolte sera 50 à 70 % inférieure à la normale et la paille quasi-inexistante.

Les blés sont si petits que je me demande si nous aurons un andin ramassable.

Alors mon voisin éleveur s'il compte sur moi pour survivre et nourrir ses animaux...... !

Nous sommes en situation extrême les uns comme les autres.

Oui nous ferons notre possible et n'avons pas d'ordre à recevoir, la solidarité existe tous les jours et ceux depuis longtemps.

Être Ministre pour évoquer ce geste humain ! Je rappellerai simplement que lorsque les banques ont connus une crise et des difficultés, L'Etat ne leur a pas dit de trouver de l'aide chez leur voisin banquier, non il a fait un très gros chèque.

Alors si vous voulez une agriculture qui soit durable, le chèque il faut le faire maintenant, demain il se sera trop tard.

On crie au scandale parce que les prix alimentaire sont à la hausse ; Le panier de la ménagère à chuter à 15% voire moins.

Sur ces 15% la part qui revient à l'agriculteur est si faible qu'on a du mal à la chiffrer.
Par contre l'immobilier explose tout comme les loyers. Le consommateur est spolié de plus de 40%, et la tout le monde fait l'autruche et se dit pourvu que ça dure ! Alors le problème est de se nourrir au juste prix ou de se loger pour un consommateur ?

La sécheresse touche un grande partie de l'Europe, de la Chine , de l'Australie, pendant que d'autre sont noyer sous les eaux !
A force de faire joujou dans le grand commerce international avec les produits agricoles, on fabrique nos propres difficultés de demain.

Aujourd'hui sécheresse, demain pluie, grêle, parasites, etc....... et un jour l'assiette vide !!!!!!!
Le chèque faut le faire, c'est vital, c'est la paix, c'est le durable en sauvant les agriculteurs.
Pas besoin de discours scéniques, de fausses propositions, allons à l'essentiel sans tambour ni trompette.

Contact : Alain QUEYRAL
Mél : cr24(a)coordinationrurale.fr


Le prix à payer pour revenir au franc (puisqu’il y a des fadas qui y pensent !)
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/
5175889/Le-prix-a-payer-pour-revenir-au-franc.html



IGED, la mémoire documentaire
Dans la suite de la parution de IGED dans la gazette, voici quelques statistiques qui peuvent être intéressantes…

>>> Nombre de connexions relevées depuis la première parution : 244 connexions
- 2 sont venues spontanément via Google.
- 242 sont suite aux parutions dans la gazette (il n'y a eu aucune autre information pour l'instant)

>>> Navigateur utilisé
- Firefox 74
- MSIE 135
- Opéra 1
- Safari 30
- Autres 4

>>> Systèmes utilisés
- Linux 11
- Macintosh 13
- Windows 226
- Inconnu 4
Voir : http://www.iged.eu
Contact : Luc BECKER
Mél : l.becker(a)iged.eu


Le célèbre roman d'Octave Mirbeau, " Le journal d'un femme de chambre ", paru en 1900, a fait l'objet de trois adaptations cinématographiques !
A se demander si DSK ne souhaitait pas faire un remake à sa manière ! Certains journalistes ont déjà écrit sur ce thème. Votre moteur de recherche préféré vous aidera à retrouver leurs articles.
A défaut de lire ou de relire l'une des versions du roman initialement publié en feuilleton puis remanié ensuite, on peut au moins lire l'article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_d%27une_femme_de_chambre

In fine, vous vous demanderez si la condition des " domestiques " a depuis plus d'un siècle, évolué ; certes, mais pas forcément autant que vous le pensiez !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Tout a un prix

Un fermier frappe à la porte de ses voisins.

Un garçon d'environ 9 ans ouvre.

« Est-ce que ton père est là ?»

«Non Monsieur il est parti à la ville»

«Est-ce que ta mère est là ?»

« Non Monsieur, elle est avec mon père à la ville»

« Et ton frère lui, est-il ici ?»


« Non Monsieur, il est parti avec papa et maman »

Le fermier reste planté là pendant quelques minutes maugréant entre ses dents...

« Si c'est pour emprunter quelque chose Monsieur je sais où sont les outils ou je peux transmettre un message si ça peut vous aider »

« Bon » dit le fermier, j'aurais vraiment voulu parler à ton père à propos du fait que ton grand frère a mis ma fille Suzie enceinte.»

Le garçon réfléchit un moment et dit :

« Il va falloir parler de ça avec mon père. Je sais qu'il prend 500 pour le taureau et 50 pour le verrat, mais pour mon frère je ne sais pas le prix.»


Fertilisation Phosphatée : vers un nouveau raisonnement ?
16 juin 2011 - ENITAB à GRADIGNAN
Voir : http://www.acta.asso.fr/?d=7657
Contact : Nina RABOURDIN
Mél : nina.rabourdin(a)acta.asso.fr


L'innovation agricole au service de la sécurité alimentaire
14 juin - PARIS
…avec un représentant du ministère de l'agriculture, Bernard Bachelier (Fondation FARM), Jaco Minaar (agriculteur sud-africain), Roger Beachy (Donald Danforth Research Center)
Contact : Marie-Cécile HENARD (ambassade des État-Unis)
Mél : marie-cecile.henard(a)fas.usda.gov


Terre à Terre 2011 : spécial agriculture de précision
16 juin 2011 - HARDIVILLERS
- Essais VIP des machines pour prendre les commandes de l'agriculture de précision
- Echanges et partage avec vos collègues agriculteurs, les concessionnaires et les constructeurs
- et des ateliers - conférences
- Zoom sur 2 ateliers-conférences :
> Rtk et dGPS
Quelle précision pour quel système ? Calculs de rentabilité pour ces deux types de correction.

> Printemps 2011: une exception ou le début d'un changement climatique profond ?
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/terre-a-terre-2011/


Terre-net Média / Agritel : Dans un contexte de marché très volatil, quelle est la bonne stratégie pour 2011?
16 juin – Sur le Web
Posez toutes vos questions dès maintenant, pour s'imprégner, anticiper, se positionner face au marché.

Nicolas Pinchon de la société Agritel vous répondra en direct du salon Terre à Terre, le 16 juin prochain lors d'une conférence qui se déroulera de 15h40 à 16h30.

Pour toutes les personnes ayant posé des questions : une invitation VIP offerte pour venir au salon Terre à Terre.
Ce service est gratuit et sans engagement.
Poser vos questions http://www.terre-net.fr/Jt_marches/enregistrement.asp.


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Open data des villes en mouvement - Territoires numériques et mobiles
16 juin 2011 - PARIS
Ville numérique, living lab, ouverture des données, territoires de connaissance et nouvelles mobilités.... Le développement territorial est aujourd’hui inextricablement lié aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Quelles nouvelles attractivités, quels nouveaux jeux d’acteurs, quels services, quelles gouvernances émergent de ces territoires numériques et mobiles ? Quelles implications pour nos nouvelles manières de vivre, de commercer, de gouverner de nous déplacer ?

En amont du festival Futur en Seine, la rencontre « Open data des villes en mouvement" consacrée au partage des données dans une approche territoriale sera sera l’occasion d’analyser des exemples concrets de mutation des territoires vers une dynamique numérique et de définir les premières lignes méthodologiques de création de services innovants.

Avec les interventions de Richard Le Goff Avancées), André Santini (maire d’Issy-les Paris), Federico Casalegno (directeur du MIT Mobile Experience Lab et directeur associé du MIT Design Laboratory sous réserve)…

Le programme DatAct a rassemblé durant six mois une quinzaine de grands acteurs de la mobilité (La Poste, Astrium, SNCF…) autour du partage des données et de la création d’une suite servicielle en mobilité.

La rencontre « Open data des villes en mouvement » est gratuite et ouverte au grand public.
Voir : http://www.datact.fr/rencontre-open-data

> Testez la machine à remonter le temps sur la dalle de la Défense
Découvrez la maquette de la suite servicielle en mobilité opérateurs de la mobilité. Echangez sur les méthodes d'analyse et de mise en oeuvre proposées
Contacts : Claire HUBERSON et Julie RIEG
Mél : claire(a)lehub-agence.com, julie.rieg(a)groupechronos.org


"Les foires et marchés : nouveaux enjeux pour l’alimentation des villes" : Proposition d’allocation de thèse Cluster9-LER Lyon :
Le dossier de candidature doit nous parvenir avant le vendredi 17 juin 2011 à midi.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


5° Journée technique, Viticulture Biologique, Ecologique, Biodynamique
17 Juin 2011 - Château Couronneau 33220 LIGUEUX
Pour la cinquième fois, en dix ans, VINI VITIS BIO organise sa journée technique au Château Couronneau à Ligueux (33220).
Ce domaine de 40 ha de vignes en Agriculture Biologique accueillera, lors de cette journée plus de quarante sociétés, présentant des moyens innovants dans la conduite de la vigne, le travail du sol, la protection du vignoble.
Des conférences sur les thèmes de la mise en oeuvre des microorganismes pour le soutien à lutte antiparasitaire, sur les nouvelles formes de cuivre et sur les évolutions économiques se dérouleront toute la journée.
L’orientation vers la Biodynamie dans le vignoble sera appuyée par des conférences de spécialistes ou de praticiens.
La participation à cette journée est entièrement libre et gratuite, elle est ouverte à tous, professionnels ou amateurs de bons vins.
Voir : http:// www.vinivitisbio.fr
Contact : Daniel NOEL-FOURNIER
Mél : danielnoel(a)wanadoo.fr


New technologies and new challenges for breeding and herd management
22 – 26 June – BOURG-EN-BRESSE - France
See: http://www.icar2011.fr


6èmes Entretiens du Pradel sur le thème "Défi alimentaire et agronomie"
15 - 16 septembre 2011 – MIRABEL (Ardèche)
Le thème traité cette année fait suite aux premiers échanges que les adhérents de l'Association française d'agronomie ont eus lors de l'assemblée générale de 2010, et qui avaient mis en évidence le rôle essentiel que peuvent jouer les agronomes pour répondre aux enjeux alimentaires dans les prochaines décennies, dans le Monde mais aussi en France et en Europe.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/en/detail-actualite/article/
6emes-entretiens-du-pradel-sur-le-theme-defi-alimentaire-et-agronomie/



Les nouveaux additifs alimentaires en élevage pour une production animale mieux acceptée"
21 septembre 2011 - PARIS
Les additifs alimentaires, historiquement utilisés pour accroitre les performances des animaux d'élevage, ont du être supprimés pour certains (antibiotiques…) et se sont largement renouvelés et diversifiés durant les 15 dernières années. L'utilisation de ces additifs, d'origine naturelle ou issus des technologies du vivant, doit désormais prendre en compte de nouveaux questionnements concernant les filières d'élevage et leur impact sur l'environnement, la santé et le bien-être animal, et plus généralement les questionnements sociétaux concernant la production animale. Cette journée AFZ sera l'occasion d'actualiser les derniers développements du secteur avec les spécialistes français de ces questions.
Contact : Marie-Paul POULIN
Mél : afz(aàagroparistech.fr


Plongez dans un monde imaginaire
De quel animal sauvage imaginaire fait-on la chasse en montagne ? Qu'est censé faire le marchand de sable ?
Voir : http://www.linternaute.com/humour/questionnaire/fiche/14114/d/f/1/


Question soviétique
Q. : Quelle est la différence entre un rouble et un dollar ?
R. Un dollar !
Lu dans « Le club des incorrigibles optimistes », beau roman de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Agrilink, le réseau social de La France Agricole, prépare des services professionnels pour ses communautés
Le réseau Agrilink se développe lentement avec fin mai plus de 2 000 inscrits, dont la moitié qualifiés. Sur ceux -ci 1/3 sont domiciliés en Ile-de-France.
Les éleveurs représentent 20% des inscrits juste devant les céréaliers.
Les thèmes les plus fréquentés sont "les ID plein la tête" devant "les Innovations" et "le développement durable"
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/05/25/agrilink-le-reseau-social-
de-la-france-agricole-prepare-des-services-professionnels-pour-ses-communautes/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Sécheresse : l'évolution sur le site du ministère de l'écologie

Avec une rubrique spéciale, le site Internet du ministère de l'écologie publie régulièrement un point sur l'évolution de la sécheresse en France. Un tableau fait la synthèse des arrêtés préfectoraux de limitation des usages de l’eau . Au 17 mai 2011, 33 départements étaient concernés par au moins un arrêté. Le site présente également l es bulletins nationaux de situation...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/05/20/
secheresse-l-evolution-sur-le-site-du-ministere-de-l-ecologi.html



Entreprises de travaux agricoles : une place de marché pour la paille
Afin de venir en aide aux agriculteurs touchés par la sécheresse, la Fédération nationale des entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers lance l’opération « Paille 2011 » avec une place de marché en ligne. Elle s'adresse aux céréaliers et aux éleveurs qui peuvent déposer gratuitement leurs offres et leurs demandes. Les entrepreneurs peuvent y faire également leurs...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/05/25/
les-entreprises-de-travaux-agricoles-lancent-une-place-de-ma.html



Une campagne de communication web/presse pour le portail « Europe en France »
Pendant le mois de mai, une campagne de communication sur le web et dans la presse a pour objectif de sensibiliser et d'informer les professionnels potentiellement bénéficiaires des fonds européens (FEADER, FEDER, FSE) en les incitant à se renseigner sur le portail d'information dédié aux fonds européens.
Voir : http://www.europe-en-france.gouv.fr/


AgroDiag® rejoint EKATON…
…société spécialisée depuis 15 ans dans la conception et la commercialisation de solutions d’animations interactives et la fabrication de boitiers de vote.
Contact : Florent BERGEON
Mél : f.bergeon(a)ekaton.fr


Prix alimentaires - Les hausses sont là et commencent à peine
Sur un panier de 92 références que suit le magazine de l'Institut national de la consommation (Inc), les deux tiers des produits ont augmenté entre début novembre et fin avril. « Farine, café, jus de fruit, produits laitiers, poissons surgelés ou en conserve sont déjà touchés par des hausses supérieures à 3 % en moyenne », indique le magazine...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5148078/
Les-hausses-sont-la-et-commencent-a-peine.html



Nouveau sur le site Internet de l'AFPP : Commission Maladies
> Note Sclérotinia Colza 2011
Voir : http://www.afpp.net?d=6433

> Notes nationales Vigne en anglais:
Botrytis 2011 et Oïdium Mildiou
Voir : http://www.afpp.net?d=6434
Voir : http://www.afpp.net?d=6435

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Lettre d'information du site semencemag présentant les articles sur les anciennes variétés
Voir :
http://intranet.komensi.com/Dev/Pldb/News_semencemag/
News_semencemag_05-11.html

Contact : Evelyne VINCK
Mél : Evelyne.VINCK(a)gnis.fr


La mode du terroir et les produits alimentaires sous la direction de Claire Delfosse
En France, l’association mode du terroir et produit alimentaire interroge le rapport ambigu des Français à la campagne et à l’agriculture. Le terroir évoque la campagne, la terre, l’enracinement et, en négatif, l’archaïsme de la vie paysanne. Pour les fromages ou les vins, le terroir n’a pas toujours été synonyme d’excellence. Longtemps on recherchait l’hygiène et le moderne. C’est la mode des années 1980 qui l’a remis au goût du jour. Ce retour du terroir comme valeur positive est à mettre en parallèle avec la patrimonialisation de la campagne et sa mise en tourisme. Aujourd’hui, au tournant des années 2010, le terroir fait référence au « vrai » qui prend des teintes « naturelles » : le terroir se fait « nature » et « citadin ».
A l’échelle internationale, les trois questions majeures qui se posent sont celle des Indications géographiques (IG), de la biodiversité et de la reconnaissance du patrimoine immatériel. Les auteurs de ce livre proposent des éclairages renouvelés sur la question du terroir et son rapport aux produits alimentaires. Leurs points de vue sont divers : ce sont des géographes, des économistes, des ethnologues, des sociologues et des technologues…, qui écrivent; chacun abordant sa réflexion à une échelle différente, sous un angle français ou étranger. L’ouvrage s’organise en trois parties : « Dire le terroir », qui fait la part belle à l’épistémologie et illustre la passion française pour le terroir ; « Construire le terroir », qui considère le rôle des acteurs et des politiques de valorisation et, enfin, « Terroir et Indications géographiques », qui traite des enjeux de labellisation des produits sous IG.
Voir : http://livre.fnac.com/a3483439/
Claire-Delfosse-La-mode-du-terroir-et-les-produits-alimentaires



Baisse des rendements en blé
En vue de la réduction des rendements agricoles, prônée par José Bové & les Ecolos-Verts pour améliorer l’environnement, cet article montre clairement la baisse des rendements du blé tendre en France depuis 10-15 ans… intéressant et un peu effrayant… bien sûr, le prix du quintal risque de continuer à augmenter !
Voir : http://www.terre-net.fr/ulf/TNM_Biblio/fiche_70784/evolution%20rdt.jpg
Signalé par Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Tabac - Un cigarettier met en ligne un site internet sur le marché parallèle
Plusieurs études, d'abord menées par des fabricants, et récemment corroborées par une enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt), montrent qu'au moins 20 % des cigarettes fumées en France n'ont pas été achetées dans le réseau des 28.000 buralistes. Cela représente un manque à gagner de « 3,4 milliards d'euros pour l'Etat et de 340 millions pour les buralistes »...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5109512/
Un-cigarettier-met-en-ligne-un-site-internet-sur-le-marche-parallele.html



Préparer les déchetteries de l’avenir
Malgré les efforts, le volume de déchets générés par les Français a presque doublé en 8 ans, passant de 6,8 millions de tonnes expédiées en déchetteries en 2001 à 11,8 millions de tonnes en 2009. Quant aux déchetteries, si le nombre a été multiplié par dix depuis 1992, elles sont, pour plus de la moitié
Voir : http://www.echobio.fr/actualites/actualites-nationales/
preparer-les-dechetteries-de-l%e2%80%99avenir/



Brésil : un nouveau code forestier favorisant la déforestation
Jusqu'à récemment le Brésil bénéficiait d’un code forestier, établi en1965, qui permettait de limiter l'usage agricole des terres en obligeant les propriétaires de forêts à en préserver une partie. Ce dispositif ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4701

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Les témoignages d'agriculteurs qui ont adhéré à l'agriculture de précision avec Défisol
Voir : http://www.defisol.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=64&Itemid=62


CropLife International Press Release World Environment Day 2011(06/06/2011)
In observance of World Environment Day, CropLife International calls on global leaders attending the G20 Meeting in Cannes, France to increase investments in agricultural research and development. Farming challenges such as climate change, limited natural resources, and population growth can only be addressed through agricultural innovations. Advances in farming tools and technologies have enabled the more efficient use of resources, decreased agriculture's environmental footprint, as well as increased crop productivity. Agricultural developments help preserve the environment, as well as drive economic development for farmers, local communities, and national governments.

Over the past 20 years, agriculture has depended on science to become increasingly environmentally friendly while boosting farm incomes. Practices like no-till agriculture have improved farmers' ability to limit greenhouse gas emissions and to produce more food on current land in production. In fact, in 2009 alone, the use of modern biotech crops with no-till agriculture prevented the release of 17.7 billion kilograms of greenhouse gases while increasing worldwide farm income by 10.8 billion dollars. However, with the global population increasing towards 9 billion by 2050 and 10 billion by 2100, further innovation will be needed to increase the tools available to farmers.

"In 2010, the share of private sector investment in agriculture continued to rise. This investment has produced technologies benefiting our planet and farmers worldwide. However, it is not enough, "said Howard Minigh, President and CEO of CropLife International. "In celebration of World Environment day we urge nations to increase their investment in agriculture. By investing in technology, knowledge building, and predictable regulatory frameworks, countries can instill confidence in continued private investment and increase the tools available to farmers."

In the next three to five years, crop varieties that can withstand drought, boost yields, and provide increased nutrition will reach markets around the world. These crops will reduce poverty by increasing farm incomes and provide for healthier families. But more will be needed to increase production by 70% in the next 40 years, and innovation in agriculture will be essential. The private sector will continue to invest and provide new tools for farmers; however, the efforts of governments in ensuring proper infrastructure and knowledge to use these tools will be crucial.

"Agricultural innovations improve farming efficiency and enable sustainable farming practices, as well as maintain and improve crop productivity, and support secure incomes for farmers worldwide," continued Minigh. "In order to continue this course of advancement, countries must make the commitment to science, innovation, and agricultural research and development. The agricultural community strongly encourages our global leaders to make a strong commitment to agriculture and to food security and economic development worldwide."
See: http://www.croplife.org/view_document.aspx?docId=3187


Quiz : Connaissez-vous votre cœur par cœur ?
Le cœur est comparable à une pompe qui alimente notre organisme en sang. Ventricule, oreillette, aorte... Déjouez les pièges et familiarisez-vous avec cet organe.
Voir : http://www.linternaute.com/sante/questionnaire/fiche/13918/d/f/1/

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

> Conférence
L'innovation agricole au service de la sécurité alimentaire, avec un représentant du ministère de l'agriculture, Bernard Bachelier (Fondation FARM), Jaco Minaar (agriculteur sud-africain), Roger Beachy (Donald Danforth Research Center), le 14 juin 2011 de 14h à 16h30, AgroParisTech, 16, rue Claude Bernard, 75005 Paris, Amphi Coleou. Co-organisation : Agnès Ricroch (AgroParisTech) et Marie-Cécile Hénard (ambassade des Etat-Unis). Inscription : marie-cecile.henard@fas.usda.gov

> Produits pharmaceutiques dans des plantes
Cette revue fait le point sur les développements en cours et compare les différentes approaches :
Plant-made pharmaceuticals: Leading products and production platforms, Matthew Paul, Julian K-C. Ma, Biotechnology and Applied Biochemistry, Volume 58, Issue 1, pages 58-67, January/February 2011
See: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/bab.6/full

> Nouvelles intimidations et violence contre la recherche publique
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-vandalisme-labo-public-52897421.html

La mise à jour du recensement concerne une destruction d'un champ expérimental de pommes de terre transgéniques résistantes à phytophtora, en Belgique, le dimanche 29 mai 2011, ainsi qu'une intrusion dans le centre INRA d'Angers le lundi 23 mai 2011.

> Les plantes cisgéniques doivent-elles etre exonérées des tests appliqués aux transgéniques ?
Cette proposition de l'agence des Etats-Unis EPA, qui concerne les transferts de gènes par les mêmes techniques que la transgénèse, mais entre espèces sexuellement compatibles (cisgénèse), a été soumise à avis public.
See: http://www.sciencemag.org/content/332/6030/652.summary

et aussi, un rapport du Joint Research Centre de la Commission européenne sur les nouvelles techniques d'amélioration des plantes (cisgénèse, mutagénèse dirigée, etc.):
See: http://www.gmo-safety.eu/news/1322.biotechnological-plant-breeding-techniques-jrc.html

> Birmanie : situation des cotonniers Bt
See : http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=7873

>>> Alerte sanitaire sur des légumes crus
> Quelques explications sur les bactéries Escherichia coli entérohémorragiques par Christine Martin (INRA).
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/
une_mysterieuse_epidemie_liee_a_la_consommation_de_legumes_crus


> et aussi:
See : http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/escherichia_coli/
basic_facts/Pages/basic_facts.aspx


> Le génome de la bactérie déjà élucidé par un laboratoire chinois, Beijing Genomics Institute de Shenzhen, en collaboration avec le Centre Hamburg-Eppendorf en Allemagne:
See : http://www.chinadaily.com.cn/xinhua/2011-06-03/content_2807282.html

> Les événements et réactions de la Commission européenne:
See: http://ec.europa.eu/food/food/coli_outbreak_germany_en.htm

> Au sujet des informations erronées, le Commissaire européen Dalli explique qu' « il était au moins aussi important d'informer la population aussi rapidement que possible que de s'assurer du bien-fondé des informations publiées ».
Voir : http://www.newspress.fr/communique_241997_4685_RSS-FR-CAT-182.aspx
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : redactionpgm(a)ujf-grenoble.fr

 



Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-119.htm

> FranceAgriMer : Appel à proposition de FranceAgriMer OCM vitivinicole pour les Entreprises
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index32_6appel-ent.htm

> Consommation ( Panel Kantar / période N°5 / année 2011)
* Achats de produits laitiers par les ménages français
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm
* Produits carnés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm
* Panel produits aquatiques
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Céréales / Nouvelle rubrique : Les données de surfaces, production et collecte
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_surface.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW , Hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Publications / Céréales biologiques : Situation de l'agriculture Biologique, édition de février
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière pêche et aquaculture / Publication : Les archives du " Baromètre des entreprises du mareyage " pour 2008 / 2009 / 2010 sont disponibles en téléchargement gratuit
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index89-Arch.htm

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière viticole : Appel à proposition de FranceAgriMer OCM VITIVINICOLE pour les Entreprises:
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index32_6appel-ent.htm

> Filière viticole / Publication : N°24 de ViticultureS
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Fruits et Légumes / Publication : Tableau de bord Fruits et légumes / Mai 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index84.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de TV Agri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Est-il vrai que les tracteurs Tier 4 consomment moins que les Tier 3 ? Est-il vrai qu'ils sont capables de distancer, dès les 50 premiers mètres, les modèles de la génération précédente ? Cette semaine, PowerBoost a filmé un test étonnant et très démonstratif de New Holland qui permet de répondre à toutes ces questions. Pour ceux, qui comme Saint Thomas, ont besoin de voir pour croire, c'est l'émission à ne pas rater.
Voir : http://www.powerboost.info


>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures - Bientôt sur la TNT Ile-de-France !
Les conditions climatiques sont une fois de plus au cœur de notre émission Cultures News. Malgré les pluies de cette semaine, c'est bien toujours la sécheresse qui inquiète le secteur. Nous essaierons donc de comprendre comment peuvent agir les agriculteurs qui ont pris des engagements de vente et qui se retrouvent face à une récolte des plus incertaines. Un avocat fera le point sur les possibilités juridiques en la matière. Nous nous intéresserons également au regard que portent les scientifiques sur l'épisode de sécheresse. Représente-t-il un signe de plus du réchauffement climatique ? Réponse avec l'agrophysiologiste de l'INRA François Tardieu.
Voir : http://www.culturesnews.info


>>> Politiquesalaferme.com
Politiques à la ferme propose cette semaine à la députée Europe Ecologie-Les Verts Anny Poursinoff de débattre avec Christophe Hillairet. Le président de la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France revient sur les problèmes qui touchent actuellement la région en raison de la sécheresse. L'exploitant reconnaît ne jamais avoir connu une telle situation de crise en 15 ans de métier. Les deux invités aborderont la question du stockage de l'eau, des priorités à donner aux agriculteurs en cette période troublée mais aussi du mitage des terres cultivées qui se poursuit en Ile-de-France.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole – Au-delà des lignes
L'émission Au-delà des lignes s'intéresse à l'élagage au voisinage des lignes à haute tension. Bernard Colomb, responsable de la végétation sous les lignes électriques chez RTE (Réseau de transport d'électricité) et Luc Bouvarel, directeur général des forestiers privés de France reviennent sur la charte qui a été mise en place entre les deux organismes et qui permet une meilleure gestion de la végétation à proximité des lignes. Une végétation qui peut représenter un véritable danger pour la sécurité de l'alimentation électrique.
Voir : http://www.tvagri.info

 

Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Dossier spécial : Sécheresse 2011
> Onze Etats favorables à la création d’un groupe de travail pour aider les éleveurs
> La course au foin, obsession des éleveurs frappés par la sécheresse
> Maïs en dérobé : Conseils pratiques et dates de semis
> Le Snia souhaite la suppression temporaire des droits d’importation de céréales
> Le Maire demande la constitution d’un groupe à haut niveau sur l’élevage

>>> Veau de boucherie
> Le monde du veau voit l’avenir en rose !- Diaporamas du 5ème congrès international de la filière Veau

>>> Ovins lait
> Les Usa abandonnent leurs menaces contre le roquefort

>>> Caprins
> Bilan d’activité de l’UP 2009-2010 des Réseaux d’élevage Caprins
> Effects of two diets on milk production and milk composition of high producing dairy goats milked once a day


 



Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
Description : Description : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/images/paysansinfo/vide.gif> Conseil de l'agriculture française spécial sécheresse
Le Ministre de l’Agriculture, Bruno LE MAIRE a réuni aujourd'hui 31 mai les responsables des organisations agricoles composant le Conseil de l’Agriculture Française.(31/5/2011)

> Les producteurs de champignons préoccupés
Les producteurs de champignons subissent de plein fouet la sécheresse.(27/5/2011)

> Photovoltaïque
La profession agricole dépose une plainte pour manquement auprès de la Commission Européenne.(26/5/2011)

> Courrier au Ministère de l'Ecologie pour éclaircir l'application de la nomenclature eau
Certains départements voient leurs agriculteurs confrontés à des situations juridiques complexes pour réaliser des projets de drainage. (25/5/2011)

> Agrifaune
La Convention de partenariat Agriculture – Faune Sauvage – Chasse, renouvelée aujourd'hui vise à engager les exploitations agricoles dans une démarche d’amélioration continue, alimentée par les apports de l’innovation et de la recherche. (24/5/2011)

> Le syndicalisme européen demande des mesures pour stimuler la production de viande ovine dans la future PAC.
Le Copa-Cogeca a demandé vendredi que des mesures urgentes soient prises pour stimuler la production de viande ovine dans la future PAC.(23/5/2011)

>>> Informations générales
> La future PAC après 2013
Vous souhaitez connaître l'avis du Conseil Économique, Social et Environnemental dans son rapport "la future PAC après 2013". (1/6/2011)

> Référence Herbe : notice ministérielle
Suite aux demandes de la profession concernant la mise à jour des références Herbe dans le cadre de la BCAE Gestion des surfaces en herbe, le Ministère a répondu favorablement.

> Sécheresse : usages de l'eau
Vous êtes agriculteurs et subissez la sécheresse. (30/5/2011)

> Projet d'arrêté "actes vétérinaires"
L'arrêté fixant la liste des actes de médecine et de chirurgie des animaux est paru le 18 mai. (27/5/2011)

> Parution des nouveaux tarifs d'achat de l'électricité issue du biogaz
Un arrêté fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations qui valorisent le biogaz vient de paraître. (26/5/2011)

> Sécheresse
Vous êtes agriculteur et vous avez subi des dégâts du fait de la sécheresse (25/5/2011)

> Mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées
Agriculteurs, vous cherchez des renseignements concernant la mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées. (24/5/2011)


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Google veut battre ses records d'embauche en 2011
L'année 2007 avait vu 6 000 embauches chez Google, loin de 4 500 de l'année dernière. En 2011, Google veut redresser la barre et battre tous les records...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/01/google-veut-battre-ses-records.html


Yahoo! également suspecté de favoriser ses services dans ses résultats de recherche
Au moment où Google fait l'objet d'une enquête pour abus de position dominante de la part de la Commission européenne, un chercheur américain réitère ses attaques sur la neutralité des résultats renvoyés par le moteur de Google et indique que Yahoo! en fait de même...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/01/yahoo-egalement-suspecte-de-favoriser.html


Mettre en place la veille de son e-réputation
Comment savoir ce que les internautes pensent de votre marque ? Comment leur répondre ? Voici la marche à suivre.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/veille-e-reputation/


Google taille son Chrome OS pour les entreprises
La firme de Mountain View a annoncé la commercialisation de son système d'exploitation basé sur son navigateur, Chrome OS. Google cible ostensiblement les entreprises.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/chrome-os-pour-les-entreprises/


Les applications Web peuvent-elles offrir les mêmes possibilités que les logiciels installés ?
Avec la montée en puissance des applications en mode SaaS, les développeurs sont mis à rude épreuve. L’objectif : réécrire en mode Web les logiciels installés.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/temoignage/appelatemoin/7231/
les-applications-web-peuvent-elles-offrir-les-memes-possibilites-que-les-logiciels-installes/



État des lieux de l'accessibilité de HTML 5
Nouvelles balises, zones de navigation, canvas, multimédia... Le point sur les capacités de la spécification en matière d'accessibilité Web.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/accessibilite-web-de-html5/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Hadopi : la réponse graduée toujours en place
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20682/
hadopi-la-reponse-graduee-toujours-en-place.aspx



Les Etats-Unis veulent réguler Internet
Les USA viennent de publier leur International Strategy for Cyberspace, un document de 30 pages qui dit promouvoir un Internet «ouvert, interopérable, sécurisé et fiable».
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20687/
les-etats-unis-veulent-reguler-internet.aspx



Google taille son Chrome OS pour les entreprises
La firme de Mountain View a annoncé la commercialisation de son système d'exploitation basé sur son navigateur, Chrome OS. Google cible ostensiblement les entreprises.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/
systemes-reseaux/chrome-os-pour-les-entreprises/



Les logiciels gratuits et Open Source les plus téléchargés
Voici les 20 logiciels les plus populaires sur le site de téléchargement SourceForge. Toutes les catégories sont représentées.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/logiciels-open-source-les-plus-telecharges/


Le premier micro-ordinateur fête ses 30 ans
Lancé en 1981, l'IBM 5150 a été le premier PC commercialisé de l'histoire. Depuis, les évolutions ont été énormes...
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/l-histoire-de-la-micro-informatique/


Comment effacer l'historique de son navigateur ?
Historique des téléchargements, des recherches et des adresses, cookies, mots de passe : voici comment les effacer.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/effacer-l-historique-de-son-navigateur.shtml


Licences 4G : calendrier de l'appel d'offres et prix de vente
Les licences coûteront en moyenne 2,5 milliards d'euros par opérateur, et l'attribution pourrait commencer dès 2012.
Voir : http://www.commentcamarche.net/news/5855261-licences-4g-calendrier-et-prix-de-vente


800 millions de smartphones vendus en 2015*
Voir : http://www.commentcamarche.net/news/
5855281-les-ventes-de-smartphones-devraient-depasser-les-800-millions-en-2015



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

New Supermarket
A new supermarket near our house has an automatic water mister to keep the produce fresh.

When it goes on, you hear the sound of distant thunder and the smell of fresh rain.

When you approach the dairy case, you hear cows mooing and smell fresh mown hay.

When you near the egg case, you hear hens clucking and the air is filled with the pleasing aroma of bacon frying.

The snack department features the smell of fresh buttered popcorn.

I don't buy toilet paper there anymore.

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.