AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 25 - 2011
Paris, 23 juin 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8253


E. coli : manger bio n'est pas sans risque (Un article de Marc Mennessier dans Le Figaro)
Le drame de la bactérie «tueuse» qui a fait à ce jour 37 morts et 3 255 malades en Europe, dont le quart souffre d'insuffisance rénale grave, aura tristement permis de souligner une évidence : le «bio», pas plus qu'aucune autre filière agroalimentaire, n'est...
Voir : http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/06/
14/10001-20110614ARTFIG00678-ecoli-manger-bio-n-est-pas-sans-risque.php



Ma remarque (GW) : J’aurais préféré pour cet excellent article le titre « Manger n’est pas sans risque ».


Bactérie Escherichia Coli EH (Lu dans le ForumPhyto)
Quelques compléments pour faire suite au FlashInfos ECEH.
Cet article grand public de Passeport Santé explique en quoi les graines germées doivent être l’objet d’une attention particulière quant au risque microbiologique. Il s’agit d’un risque connu mais maîtrisable. Voir « graines germées et TIAC » (in English) dans Food & Safety Hygiene déjà mentionné.

Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France rappelle trois fondamentaux : se recentrer sur les priorités, respect des règles d’hygiène, ne pas systématiquement rogner sur les prix.

Sous le titre « concombres : les médias servent leur soupe », Owni rend compte en images du traitement médiatique de la crise : « Dépourvues du minimum de culture scientifique qui leur permettrait de critiquer les informations véhiculées par les systèmes d’alerte, les rédactions s’avèrent incapables de traiter autrement qu’en relayant de manière aveugle les dépêches, abandonnant les principes de vérification du journalisme d’information au profit d’un journalisme de communication. » L’article est instructif même s’il passe relativement sous silence les manquements des autorités sanitaires mêmes, en particulier allemandes.
Voir : http://www.forumphyto.fr
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Bactérie Escherichia Coli EH (Suite à la gazette du 16 juin, une réaction venue de Catalogne)
Concerning the topic of the E. coli alarm, it is interesting that the farm where the problem seems to have originated is ‘a small organic farm near the village of Bienenbuettel’. So far, I have not seen much attention being paid to the fact that the farm was ORGANIC.
Feel free not to include this comment in your very interesting gazette.
Contact: Enric ESTEVE
E-mail : enric.esteve(a)irta.cat


Ma remarque (GW) : Ce qui est à la fois marrant et plutôt positif à mon sens, c’est que les journaux français et le journal « Le Monde » en particulier aient si peu mentionné que le producteur de graines germées à l’origine de la catastrophe soit un producteur bio.
Certes, si cela était arrivé à un agriculteur « classique », on aurait lu de nouvelles sottises sur l’agriculture intensive ou productiviste cause de tous les malheurs de la terre.
Cependant, nul n’est totalement à l’abri d’une telle catastrophe : ceci pourrait arriver à des producteurs non bio. Et de toute façon la catastrophe a des retombées sur toutes les productions de fruits et légumes.


Les graines germées démasquées
Dans un bulletin du 15 juin dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 3362 cas de contamination par la bactérie Escherichia coli O104:H4, dans 14 pays européens, aux États-Unis et au…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-les-graines-germees-demasquees-77008262.html


Farines animales : Bruno LE MAIRE opposé à leur réintroduction en France
La Commission européenne a initié le 16 juillet 2010 une réflexion sur les assouplissements qui pourraient être apportés aux mesures de bannissement des farines animales de l’alimentation des animaux en vigueur depuis dix ans pour lutter contre l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Dans ce cadre, l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a rendu le 12 janvier dernier un avis sur les risques liés à la présence résiduelle de protéines animales transformées dans les aliments pour animaux qualifiant ces risques de « négligeables ».
La France conduit sur ces questions sa propre évaluation : un avis de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSÈS) a été demandé sur l’ensemble des questions scientifiques et techniques posées par l’utilisation des farines animales. Le Conseil national de l’alimentation (CNA) débat également actuellement de ces questions qui, au-delà des seules considérations scientifiques et économiques, nécessitent une évaluation complète des attentes sociétales. Les conclusions définitives de ces travaux et les avis correspondants ne seront pas disponibles avant la fin du second semestre 2011.
Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le dimanche 12 juin, Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, a rappelé dans ce contexte son opposition à toute évolution de la réglementation sur l’alimentation des animaux. Il renouvelle les engagements pris à cette occasion : « En politique, j’essaie toujours de hiérarchiser les priorités. La priorité absolue, c’est la sécurité sanitaire des Français. »
« Tant que je serai ministre de l’Agriculture, les farines animales ne seront pas réintroduites en France. J’en prends l’engagement. »
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
bruno-le-maire-oppose-a-la-reintroduction-des-4428.html



Ma remarque (GW) : Tout le monde comprend bien le point de vue du responsable politique. Il ne faut pas risquer d’effrayer les consommateurs. Mais il n’en reste pas moins qu’en pratique, brûler les farines animales, c’est jeter l’argent par les fenêtres… Et la désinformation sera toujours une cause de nouvelles peurs.

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Le meilleur moyen de braquer une banque aujourd’hui est d’en devenir le directeur – John MONKS – Président de la Confédération européenne des syndicats – Avril 2010


Autre pensée du jour… sur certains de nos managers
Nos petits soldats du management se méfient, eux, du vivant, de la complexité, de l'insaisissable. Ils haïssent cela même, car ces notions les empêchent de compter en rond. Ils n'ont qu'un mot à la bouche qu'ils répètent tel un mantra : "la loi, la loi, la loi." - Miguel BENASAYAG, philosophe et psychanalyste – Le Monde – 30 mai 2011
Voir : http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2011/05/30/
halte-aux-methodes-du-neomanagement_1529444_3232.html



Ma remarque (GW) : Est-ce nouveau ? L’excès d’esprit de gestion tue la gestion comme l’excès de gestion fantaisiste tue les projets imaginatifs.


Indian proverb for today
Life is a bridge. Cross over it, but build no house on it.


Thought for today
Only the good doubt their own goodness, which is what makes them good in the first place. The bad know they are good, but the good know nothing. They spend their lives forgiving others, but they can't forgive themselves - Paul AUSTER, novelist and poet (b. 1947)


Another thought for today
The measure of a man's real character is what he would do if he knew he would never be found out. - Thomas Babington MACAULAY, author and statesman (1800-1859)


And a third one
There are two ways of spreading light: to be the candle or the mirror that reflects it - Edith WHARTON, novelist (1862-1937)


Seven Billion
See: http://www.census.gov/main/www/popclock.html
See: http://ngm.nationalgeographic.com/7-billion







Le couple franco-allemand et la réforme de la PAC : une nouvelle vidéo en ligne sur le blog agri
Voir : http://www.cerfrance.fr/blog-agri/
Je suis très intéressé par votre avis sur nos analyses.
Contact : Jean-Marie SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr


D’autres vidéos de CER France
- Quelle est la position de la Pologne dans la réforme de la PAC?
- La réforme de la PAC : Conséquences sur les exploitations françaises
- La gestion des quotas à la française est-elle un frein pour saisir les opportunités du marché mondial?
- Le secteur des céréales bio en France
- Les enjeux et conditions de réussite de la filière lait bio en France
Contact : Jean-Marie SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr


Le lignite, fossoyeur de la campagne allemande (!!!)
Industrie... Outre-Rhin, un quart de la production d’électricité provient de ce charbon mouillé très polluant.
Voir : http://www.liberation.fr/terre/0101309424-le-lignite-fossoyeur-de-la-campagne-allemande
Voir : http://www.hew.fr/dn_mines_de_lignite/


Ma remarque (GW) : L’inconscience de certains de nos amis Verts allemands et français qui condamnent le nucléaire et se satisfont du lignite extrêmement polluant est proprement incroyable. Ceci étant, je crois que les allemands font bien d’exploiter le lignite qu’ils possèdent ! C’est mieux que de dépendre totalement du gaz russe.


La France vue par un chinois moqueur (un hoax de plus)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg (le hoax)
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=86078


Un conseil d’Orange : Protéger votre Livebox en cas d'orages
Chaque année plus d’1 million d’impacts de foudre ont lieu en France. En période d’orages, les surtensions véhiculées par les réseaux électriques et téléphoniques provoquent des dysfonctionnements qui peuvent endommager vos équipements domestiques (téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, etc.).

C'est pourquoi, en cas d'absence prolongée ou en période d'orages, nous vous recommandons de protéger votre Livebox en la débranchant de la prise téléphonique puis de l'alimentation électrique.
Pour bénéficier à nouveau des services de votre Livebox, rebranchez simplement la ligne téléphonique puis l'alimentation électrique sur la Livebox et patientez 2 à 3 minutes.

Sachez que vous pouvez aussi protéger votre Livebox en vous équipant d'un parafoudre.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'assistance sur orange.fr.




La journée d'Agro EDI Europe

7 juillet 2011 - PARIS

Voir : http://www.agroedieurope.fr/documents/evenements/
2011RENCONTRES_AEE_inscriptionweb.pdf


Contact : Bruno PREPIN
Mél : bprepin(a)agroedi.asso.fr


Remerciements
Guy, bonjour,
Je voulais te remercier de me maintenir dans ton listing de lecteurs de ta gazette que je trouve, depuis l'origine, toujours aussi intéressante... Je pense te bien connaître et suis tout à fait OK avec tes remarques... critiques et prises de position que j'apprécie. Bravo pour ce travail d'information tout à fait remarquable. Amitiés.
Contact : Yves CHABERT
Mél : yvesaime.chabert(a)wanadoo.fr>


Facebook est une «terrifiante machine d'espionnage» pour Julian Assange (Gazette du 26 mai)
Il est vrai qu'en matière d'espionnage Julian Assange est un expert !
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Cellules souches (Gazette du 26 mai)
En ouvrant ta gazette ce matin, je découvre d’entrée une « Pensée du jour » bien d’actualité en ces moments où le débat sur le projet de loi bioéthique entre dans sa dernière phase à l’Assemblée nationale. Ayant suivi un peu ces questions, j’avais connaissance évidemment de la position et de l’influence du Pr Peschansky. Je voudrais simplement apporter deux réflexions :
D’une part, je propose de renvoyer chacun à sa conscience pour réfléchir à quel moment un nouvel être humain commence à exister, il ne s’agit pas là d’une donnée technique, mais bel et bien éthique (qui n’a rien à voir avec les lobbies conservateurs de l’Eglise catholique).
D’autre part, je voudrais souligner que de nombreux scientifiques ne partagent pas l’avis du Pr Peschansky.

Ainsi dans Le Quotidien du médecin du 5 avril, Alain Privat et Monique Adolphe, chercheurs et universitaires internationalement reconnus, rappellent que "la recherche sur les cellules souches embryonnaires n'a, en fait, conduit à aucune thérapeutique efficace jusqu'à présent nulle part dans le monde".
Voir copie de l’article ci-après.
Cordialement, et bon courage dans la poursuite de ta retraite bien active !

>>> Deux scientifiques relativisent l’annonce du Pr Peschanski
Alain Privat, ancien directeur d’unité à l’INSERM et ancien directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et Monique Adolphe, ancienne présidente de l’EPHE et ancienne présidente de l’Académie de pharmacie, publient dans le Quotidien du médecin une tribune pour critiquer le parti pris idéologique de l’annonce du Pr Marc Peschanski le 1er avril 2011.
"L’objectivité scientifique impose de relativiser de telles annonces. Elles enferment les patients, leurs familles, l’opinion publique, les médias et les responsables politiques dans une logique erronée, selon laquelle la recherche sur les maladies génétiques ne pourraient désormais progresser que ‘grâce aux cellules souches embryonnaires humaines’", protestent-ils tout en faisant remarquer que, comme l’annonce de la naissance du premier bébé-médicament français le jour de l’ouverture du débat bioéthique à l’Assemblée nationale, cette annonce est justement intervenue à la veille des discussions au Sénat.
Selon eux, aucune raison scientifique ne justifie cette annonce : aujourd’hui, les cellules pluripotentes induites (iPS) constituent une méthode alternative plus performante, plus facile et plus sûre à la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Depuis leur découverte il y a 4 ans, les cellules iPS ont en effet permis la modélisation d’un grand nombre de pathologies, y compris de maladies de même type que la dystrophie myotonique de Steinert sur laquelle porte l’étude du Pr Peschanski : anémie de Fanconi, syndrome de Rett, ataxie de Friedreich, progeria de Hutchinson Gilford, syndrome de Timothy, syndrome du long QT, maladies touchant le développement neural. "Comme pour la modélisation, le criblage de molécules peut se faire de manière aussi efficace et probante avec des cellules iPS, et ceci sans avoir à détruire un embryon", ajoutent-ils, alors que le second volet de l’annonce du Pr Peschanski concernait justement le criblage de composés pharmaceutiques sur des cellules souches embryonnaires.
Ils expliquent par ailleurs que le travail sur les cellules iPS est plus facile et plus sûr que celui sur les cellules souches embryonnaires. Pour obtenir des cellules iPS, il suffit en effet de prélever des cellules de peau sur un sujet malade et de les faire se différencier en cellules immortelles. Il est au contraire plus complexe de travailler sur des cellules souches embryonnaires puisqu’il faut attendre qu’un DPI soit réalisé sur la maladie à étudier pour "récupérer ensuite un embryon porteur de la pathologie". "Ce mécanisme complexe conduit d’ailleurs la plupart des équipes à utiliser des lignées déjà existantes, dont de nombreuses études ont montré les dérives chromosomiques et génomiques".
Pourquoi donc un tel effet d’annonce alors que l’étude du Pr Marc Peschanski est, par ailleurs, encore fort éloigné de la thérapeutique ? "Ce lobbying est incompréhensible sur le plan médical et scientifique, sauf à y voir la nécessité pour certains organismes de justifier auprès de leurs généreux contributeurs les investissements très importants réalisés dans ce domaine de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, recherche qui n’a, en fait, conduit à aucune thérapeutique efficace jusqu’à présent nulle part dans le monde. L’industrie du médicament et celle de la procréation assistée ne sont sans doute pas étrangères non plus à cette véritable ‘chasse’ aux cellules souches embryonnaires humaines", en concluent Alain Privat et Monique Adolphe. Les conséquences de ce parti-pris idéologique sont importantes puisque la France a déjà pris un retard considérable dans le domaine de la recherche sur les cellules souches iPS faute d’un financement public adéquat.
Pour ces deux scientifiques, cette annonce est "en retard d’une guerre, et représente un danger réel pour l’avenir de la recherche sur les maladies génétiques et leur traitement, en faisant peser sur notre pays un handicap qui risque d’être irréversible."
Le quotidien du médecin 05 avril 2011
Contact : Pierre ZAESSINGER
Mél : zaessinger.pierre(a)orange.fr


Une suggestion d’article « Cancer, vin et viande »
N'alimentons pas le réchauffement climatique :
- mangeons moins de viande,
- ne mangeons pas de fruits et légumes exotiques ou hors saison,
- n'adoptons que des animaux de compagnie qui se mangent.
Contact : Raymond BONHOMME
Mél :rbonhomme(a)numericable.fr




La bobo-écologie sévit à droite comme à gauche, et je dirais même de l’extrême droite à l’extrême gauche. L’opposition à l’exploitation des gaz de schistes (qui se fera de toutes façons) comme les cultures d’OGM (qui se fera certainement même en Europe) par exemple suscitent les mêmes oppositions de politiques de droite comme de gauche qui n’ont pas peut-être grand’ chose à proposer et qui se donnent à bon compte un vernis écologique (Remarque de GW dans la gazette du 26 mai)

Vous avez peut-être raison mais c'est un rapport de forces qui peut changer. Je pense qu'on peut ne pas entrer dans la bobo-écologie (par conflits d'intérêts, paresse, manque de courage, parti pris...) mais je crois que tout être intelligent doit prendre un recul suffisant pour envisager que le rapport de forces pourrait rapidement changer ;-)

J'ajouterais également les semenciers, professionnels de la chimie qui tentent d'imposer les OGM pour des raisons qui vont largement au-delà de l'intérêt de la population et de leurs représentants élus. Ces pauvres multinationales manquent vraiment de créativité pour nourrir la planète et les ménages français qui gagnent moins de 1500€/mois.

Les idéaux resteront toujours plus forts que la résignation... sauf chez les moutons.
Contact : Jean CARREEL
Mél : jean.carreel(a)laposte.net


Ma remarque (GW) : Il me semble que vous avez raison de souligner la force des idéaux et le besoin d’iédal. Mais tout au long de l’histoire des hommes, et pas seulement au 20ème comme il est souvent dit, on a vu des hommes pétris d’idéaux faire beaucoup plus de bêtises et / ou commettre plus de crimes que ceux qui qui cherchaient simplement à gagner un peu plus d’argent. Restons donc prudents.
Et puis vos compliments se retournent aisément : et si justement la bob-écologie, c’était seulement de la paresse, un manque de créativité, un manque de courage, un mépris des besoins des ménages qui gagnent peu…
De toute façon, il faut se dire que nous nous serons tous trompés et relativiser nos oppositions !


Pauvres Français ! Malheureux Français ! Très malheureux même (Citation de Pierre-Antoine DELHOMMAIS dans la Gazette du 26 mai)
Cher Monsieur, Votre site est toujours aussi intéressant et je me permets, en écho aux premières rubriques de cette dernière livraison du 26 mai, de vous faire parvenir un texte sur la parution de l'édition 2011 de mon indice du bonheur mondial (ci-après !). Bravo pour ce que vous faites ! Amicalement,
Contact : Pierre LE ROY
Mél : pleroy(a)globeco.fr


Commerce extérieur - L'excédent agroalimentaire bat des records depuis de début de l'année
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5265700/
L-excedent-agroalimentaire-bat-des-records-depuis-de-debut-de-l-annee.html



Bonheur mondial, édition 2011, est paru !

Pour la dixième fois, GLOBECO publie son indice du bonheur mondial et son classement par pays. Tout cela est disponible, en français et en anglais, sur www.globeco.fr.

>>> Quels sont les éléments marquants de cette nouvelle édition ?

>> Concernant l’indice du bonheur mondial

> Contre toute attente, malgré la crise, l’indice du bonheur mondial a continué à progresser : par rapport à l’an 2000, la progression est de 11 %. Remarquons que, dans le même temps, le PIB par tête a progressé de 40 %. La progression du bonheur est donc quatre fois plus faible que celle du PIB.
> D’ailleurs, les bonnes nouvelles sont nombreuses : par exemple, depuis l’an 2000, le nombre de conflits armés majeurs est passé de 22 à 15, et le nombre de victimes de ces conflits a diminué de moitié ; le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est passé de 81 pour 1000 naissances vivantes à 65 ; l’espérance de vie à la naissance est passée de 66 à 69 ans et les disparités entre pays riches et pays pauvres ont diminué dans ce domaine ; le taux de scolarisation des jeunes est passé de 48,5 % à 55,5 % et les disparités entre pays riches et pays pauvres ont également diminué dans ce domaine.
> Pourtant, il existe aussi de mauvaises nouvelles : en particulier, dans le domaine du PIB par tête, les disparités entre pays riches et pays pauvres ont augmenté fortement, et le nombre de victimes des catastrophes naturelles est en constante augmentation. En outre, le nombre de morts violentes augmente, à cause des accidents de la route, ainsi que le nombre des réfugiés et le taux de C0 2 dans l’atmosphère, tandis que la liberté de la presse diminue et que les Chinois ne donnent plus le nombre d’exécutions capitales dans leur pays.

>> Concernant le classement par pays
> Le fait marquant est la progression continue de l’Allemagne qui talonne désormais les trois premiers, c'est-à-dire la Suède, la Norvège et le Danemark. Notons qu’en 2007, l’Allemagne était 11ème !
> La France reste 11ème, et peine visiblement à atteindre le Top 10. Les Etats Unis sont toujours 22èmes, et les BRIC ont encore beaucoup de progrès à faire : le Brésil est 32ème, la Russie 37ème, la Chine 46ème et l’Inde 53ème.
> Les trois derniers, désespérément, sont le Pakistan, la République démocratique du Congo et enfin la Birmanie.
Voir : http://www.globeco.fr
Contact : P. LEROY
Mél : pleroy(a)globeco.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


PURE
Ce programme a débuté officiellement le 1er mars 2011. Il s’agit d’un programme européen de recherche associant 22 partenaires de la recherche, du développement et de l’industrie s’appuyant fortement sur une expérimentation de terrain. Son titre signifie « Réduction de l’usage des pesticides et des risques associés dans les systèmes agricoles européens, avec la protection intégrée des cultures».
Sur ce site, vous pourrez trouver toute l’information concernant le projet et notamment par ses entrées « pays » et « systèmes de culture ».
Voir : http://www.pure-ipm.eu/
Contact : Philippe DELVAL
Mél : philippe.Delval(a)acta.asso.fr


Assises nationales de la recherche stratégique
Voir : http://www.csfrs.fr/images/csfrs/Assises2011/discours_valerie-precresse.pdf


A 'time bomb' for world wheat crop
The Ug99 fungus, called stem rust, could wipe out more than 80% of the world's wheat crops as it spreads from Africa, scientists fear. The race is on to breed resistant plants before it reaches the U.S.
See: http://articles.latimes.com/2009/jun/14/science/sci-wheat-rust14


Ma question (GW) : Et en Europe, où en sommes-nous ?


Nos enfants
Comment veux-tu que nos enfants nous écoutent ?

Puisque Tarzan vit à moitié à poil...

Cendrillon rentre à minuit...

Pinocchio passe son temps à mentir...

Aladin est le roi des voleurs...

Batman conduit à 320km/h...

La Belle au bois dormant est une grande flemmarde...

Blanche Neige vit avec 7 mecs...

Le petit Chaperon rouge n'écoute pas sa mère......

Faut pas s'étonner après, si les enfants font des bêtises !


 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Journée CEREL 2011 : « La compétitivité des Bassins laitiers en Europe: Que peut-on apprendre de nos concurrents?»
30 juin 2011 - RENNES
Organisé en partenariat avec l’Institut de l’Elevage, ce colloque analysera la dynamique des exploitations laitières et des industriels des principaux bassins laitiers en Europe en réponse aux contraintes économiques, environnementales et réglementaires.
Il vise à comparer la compétitivité des filières laitières en Allemagne, France, Danemark, Irlande, Roumanie et Italie dans un contexte concurrentiel et communautaire.
Il abordera les problématiques de la filière laitière en amont et en aval: Macroéconomie laitière, systèmes de production du lait, sociologie des producteurs, relations production - transformation, diversification des systèmes de commercialisation, stratégie industrielle et internationalisation.
En clôture du colloque se teindra une table ronde « Comment les opérateurs laitiers français entrevoient-ils la concurrence européenne ? »
Voir : http://www.cerel.org/laitop/images/LAITOP/colloques/programme_jcerel2011.pdf

>>> Le CEREL
Le CEREL - Centre européen de recherche et d’enseignement sur le lait - est un pôle de compétences qui regroupe des acteurs de la filière lait de l’Ouest. Par sa neutralité et son ouverture à tous les acteurs, le CEREL est un lieu de concertation et de coordination des actions et un interlocuteur dans le diagnostic de questions complexes à moyen et long terme. Il a pour mission de renforcer la recherche laitière pour construire la qualité à tous les stades de la filière, de générer des connaissances et des outils pour répondre aux questions de demain et de les transférer par la formation et le partenariat avec les acteurs du développement et les professionnels laitiers (producteurs et industriels).
Contact : JP. CALLEGARI
Mél : callegar(a)agrocampus-ouest.fr


Concours-photos PROFILS-BIOS
Avant le 30 juin…
A l’occasion de son vingtième anniversaire, la société Ecocert rend hommage aux agriculteurs qui façonnent nos paysages, et organise un concours-photos intitulé «profils bios».
Photographes amateurs ou professionnels sont invités à présenter des « paysans bio » dont le profil les a interpellés…

Paysans(nes) bios de par le monde, certaines personnes doutent encore de votre existence,
alors faites-vous tirer le portrait ! par un voisin, un ami, un oncle ou une cousine, ….

Si vous en avez assez des préjugés et des clichés surannés sur le monde de la bio,
Si vous souhaitez montrer que la bio ça n’arrive pas qu’aux autres,
et que c’est tout sauf un phénomène de mode

Que vous cultiviez 1 , 2 ou des dizaines d’hectares,
Que vous récoltiez des noix, des patates ou des mangues,
Que vous soyez en train de nourrir vos animaux, de faire des conserves,
de remplir un dossier, de souder ou d’observer des syrphes travailler pour vos cultures...

Montrez-vous dans vos champs, au milieu de vos fromages ou de votre troupeau,
ou tout simplement au cœur du paysage que vous contribuez à façonner et à faire vivre.

Les photos doivent représenter un ou plusieurs agriculteurs “bio”, si possible dans leur “paysage”

Dépôt des photos par courrier électronique contact@arbre-et-paysage32.com (maximum 3 photos au format JPG) du mercredi 20 avril au jeudi 30 juin 2011

Les 40 meilleures photos seront exposées à la grange d’Emile à l’occasion de la 3ème édition de « Paysages In Marciac », pendant toute la durée du festival de Jazz (du 29 juillet au 15 août 2011)
Les auteurs des 10 meilleures photos recevront un prix.
Les résultats seront dévoilés le 10 juillet 2011 sur internet.
Voir : http://www.paysages-in-marciac.fr


Tech & Bio
7 - jeudi 8 septembre 2011 : VALENCE
Voir : http://www.tech-n-bio.com/


Salon des betteraviers 2011
26-27 octobre - LAON
Démonstrations d’arrachage, présentations de matériels de semis, d’outils de travail du sol et de pulvérisation, présentation de matériels de déterrage, présence des plus importants fournisseurs du secteur (semences, produits de protection, engrais) seront autant d’attraits pour les 15.000 visiteurs (agriculteurs, entreprises de travaux agricoles, techniciens et industriels concernés par la culture de la betterave) attendus aux salon des betteraviers organisé par l’Institut Technique de la Betterave (ITB) et Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave (IRBAB) qui se tiendra dans l’Aisne, près de LAON les 26 et 27 octobre prochain.
Voir : http://www.betteravenir.com
Contact : Gérard VENDEVILLE
Mél : gerard.vendeville(a)orange.fr


Story 1
My neighbour knocked on my door at 2:30 am this morning, Can you believe that... 2:30am?
Luckily for him, I was still up playing my Bagpipes.

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Alimentation animale - Céréaliers et éleveurs s'engagent sur des contrats
Quinze organisations professionnelles (éleveurs de bovins, porcs, volaille, producteurs de lait, céréaliers,...) ont signé cet accord qui entrera en application le 1er juillet, a précisé la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) dans un communiqué. Deux types de contrats vont être proposés début juillet: le premier entre collecteurs de grains et fabricants d'aliments...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5265224/
Cerealiers-et-eleveurs-s-engagent-sur-des-contrats.html



Cipan fourragères - Implanter des dérobées après la moisson
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5265249/
Implanter-des-derobees-apres-la-moisson.html



Passage de serpents : une première en France
Pour la première fois en France, une commune s'investit pour ses serpents. Un nouveau panneau de signalisation routière a été créé à La Garde Adhémar, sous l'impulsion du fondateur de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (Drôme).
Luc Fougeirol habite ce joli petit village perché de Drôme provençale. Il emprunte chaque jour la route du « Val des Nymphes », où vivent de nombreuses espèces de couleuvres. La circulation estivale est meurtrière pour ces populations de reptiles.
Il a posé il y a quelques semaines un panneau sauvage « passage de serpents, roulez au pas » (inspiré de ceux qu'il a pu découvrir en Inde), très vite enlevé par les services de la DDE.
Le maire, Christian Andruejol, connaît bien ce quartier où il vit depuis toujours. Il a lui-même ramassé de nombreux cadavres de reptiles sur cette route. Aussi, sensibilisé par cette action, il a décidé d'innover en devenant le premier édile de France à poser ce nouveau panneau. Il sera installé d'ici la fin de la semaine.
Luc Fougeirol espère que la pose de ce panneau fera des émules en France et que de nombreux maires seront sensibilisés au fait que, sur les petites routes de France, des milliers de serpents sont victimes de la circulation chaque année.
Voir : http://www.luc-fougeirol.com/index.php?post/2011/05/23/Le-cimetiere-des-couleuvres


Les matériels à l’essai Terre à Terre 2011 vus par les agri-essayeurs…
Après plusieurs mois d’essais Terre à Terre, les agri-essayeurs de cette 4ème édition spéciale agriculture de précision donnent leur avis sur les matériels, qu’ils ont pu mettre à l’épreuve dans leurs exploitations.
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/terre-a-terre-2011/


Du côté de l’Agence BIO
Voir : http://www.agencebio.org/


Le développement de la bio en IdF avec du GAB IdF
Voir : http://www.bioiledefrance.fr/spip/IMG/pdf/DossierPresseBR.pdf
Contact : Angélique PITEAU
Mél : a.piteau(a)bioiledefrance.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Deux guides de culture protéagineux 2011–2012 : féverole de printemps et d’hiver & pois protéagineux de printemps et d’hiver
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=767


INRA : numéro spécial "Elevage bio" (en ligne : uniquement les résumés) - Productions Animales
Voir : http://www.inra.fr/productions-animales/spip.php?
rubrique147&PHPSESSID=205db86223db2f24f6316048d77088b3



Porteurs de projets, l'Europe c'est chez vous
Le FEADER soutient une multitude de projets dans le monde rural : financer la construction d'équipements innovants, aider des agriculteurs à réduire leur consommation de produits phytosanitaires, aménager une forêt pour améliorer l'accueil du public ou encore soutenir la création
d'une halte-garderie en milieu rural...Malgré tout, comme les autres fonds européens, il reste encore peu connu des publics qui en sont potentiellement bénéficiaires.
C'est pour faire connaître la diversité des possibilités de financements qu'un document a été élaboré avec l'appui des directions régionales en charge de l'agriculture.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Recueil-FEADER-290411-bd.pdf/


Vandalisme - Les vols de matériel d'irrigation, autre cauchemar du paysan
« Les cours des métaux augmentent sur le marché international, donc les vols de métaux sont en hausse, y compris chez les agriculteurs. Il n'y a pas seulement des vols sur les chantiers ou sur les voies ferrées. C'est une plaie », témoigne un officier de la gendarmerie de Midi-Pyrénées. Toutes les régions agricoles du pays sont touchées, souligne-t-il...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5192838/
Les-vols-de-materiel-d-irrigation-autre-cauchemar-du-paysan.html



Quand les vétérinaires traitent de sécurité alimentaire !
La 79e Session générale de l'assemblée mondiale des délégués de l'OIE s’est tenue du 22 au 27 mai 2011 à Paris (France). Deux thèmes technique d'intérêt général ont été traités par des rapporteurs choisis pour leur compétence internationale : « Contribution des activités vétérinaires à la sécurité alimentaire mondiale pour les aliments issus des animaux terrestres » et « Mise en oeuvre d'une stratégie mondiale de contrôle de la fièvre aphteuse ».

Ce sont trois chercheurs du Cirad et un chercheur de l’Inra (Cirad : Pascal Bonnet, Renaud Lancelot, Dominique Martinez ; Inra : Henri Seegers) qui présentaient le premier thème, « Contribution des activités vétérinaires à la sécurité alimentaire mondiale pour les aliments issus des animaux terrestres ». En voici le résumé :

L’agriculture fait aujourd’hui face au défi de nourrir 9 milliards d’être humains à l’horizon d’une quarantaine d’années tout en préservant les ressources de la planète. La croissance de la demande en denrées alimentaires dans un contexte de changement global nécessite une mutation majeure des pratiques de l’agriculture purement productiviste vers celles d’une intensification écologique.

La sécurité alimentaire ne se limite toutefois pas à l’unique aspect quantitatif de l’alimentation. La sécurité alimentaire n’existe que lorsque l’accès est assuré à une nourriture sûre et nutritive qui satisfasse les besoins et les préférences alimentaires pour une vie active et saine.

L’élevage y contribue fortement en tant que source d’énergie et de protéines de haute valeur nutritionnelle, de micro-nutriments, et en contribuant au revenu des acteurs des filières de production, de transformation et de commercialisation au plan national et international, et in fine au PIB des nations.

Tout problème sanitaire ou contamination intervenant dans les systèmes de production et les filières animales a donc des répercussions complexes tout au long de la chaîne alimentaire allant des lieux de production à l’assiette.

Le secteur vétérinaire est de ce fait un des garants de la stabilité et de l’évolution programmée du système alimentaire mondial par les activités qu’il déploie au niveau de toutes ses étapes : production au sein des exploitations, transformation, distribution et commercialisation des produits au niveau national et international.

Les réponses à un questionnaire distribué par l’OIE aux services vétérinaires des 178 pays membres montrent que tous ces pays ont mis en place un cadre institutionnel, législatif et technique organisant les activités vétérinaires. Les budgets et ressources humaines alloués font cependant apparaître une grande disparité entre les pays industrialisés et les pays en développement avec un sous-investissement chronique dans les pays les moins riches illustré par le fait que pour plus de 60 % des pays l’investissement public dans les domaines concernés est de moins de 2US$ par an et par habitant.

Les deux grandes catégories d’activités centrées sur la gestion de la santé animale et sur la sécurité sanitaire des aliments sont organisées de façon classique avec des systèmes de surveillance et de contrôle, de traçabilité et d’analyse de laboratoire faisant intervenir des partenaires publics et privés. Les niveaux d’activité et d’opérationalité qui dépendent directement des ressources allouées montrent également une disparité entre pays riches et pauvres.

La perception exprimée par la majorité des services vétérinaires enquêtés est que leurs activités ont un impact élevé sur la sécurité alimentaire, avec la perception d’un impact assez homogène sur les quatre composantes de la sécurité alimentaire que sont la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation, la durabilité.

La quasi-totalité des pays souhaite que l’OIE s’implique encore davantage avec eux dans le domaine de la sécurité alimentaire tout en renforçant ses actions sur l’influence de l’élevage sur les changements environnementaux

> Organisation Mondiale de la Santé Animale
Voir : http://www.oie.int/fr/

> Systèmes d'élevage en milieux méditerranéens et tropicaux
Voir : http://www.cirad.fr/nos-recherches/unites-de-recherche/systemes-d-elevage-mediterraneens-et-tropicaux

> Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes
Voir : http://umr-cmaee.cirad.fr/

> Bio-Agression, Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale
Voir : http://annuaire.inra.fr/afficherStructure.action?code=1300&type=SO

Contact : Dominique MARTINEZ
Mél :dominique.martinez(a)cirad.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Les prix des produits alimentaires dépendent de la productivité des petits producteurs
Oublier les petits producteurs aggravera l’insécurité alimentaire et l’instabilité des prix des denrées: le Président du FIDA défie les ministres de l'agriculture du G20

Rome, 21 juin 2011- Au cours de la première réunion des ministres de l'agriculture du G20 qui va se tenir à Paris les 22 et 23 juin Kanayo F. Nwanze, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), exhortera les ministres à donner la priorité aux petits exploitants agricoles. M. Nwanze, qui prend part à cette réunion, sera porteur de messages cruciaux aux ministres.

Le Président du FIDA, qui défend la cause des petits producteurs des pays en développement et veille à ce que leurs intérêts soient représentés sur la scène internationale, a dit: "En temps de troubles économiques, il pourrait sembler prudent de réduire les investissements dans l'agriculture mais ce serait là une fausse économie. Une réduction maintenant entraînerait une lourde perte à terme."

La flambée des prix des produits alimentaires est particulièrement problématique pour ceux dont les revenus sont faibles et qui sont des acheteurs nets de produits alimentaires, notamment les citadins et les populations rurales pauvres. Leur sécurité alimentaire et nutritionnelle pâtit du moindre envol des prix, en particulier quand celui-ci est inattendu. Les femmes et les enfants des ménages ruraux sont en général ceux qui souffrent le plus.

"Les petits paysans et leurs familles représentent la grande majorité des producteurs vivriers dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement," a dit M. Nwanze avant de partir pour Paris. "Ils sont le plus durement frappés mais il ne faut pas oublier qu'ils sont également ceux qui investissent le plus dans l'agriculture. Ils produisent l’essentiel des aliments consommés dans les pays en développement."

"Quand on ne peut se nourrir faute de pouvoir gagner décemment sa vie, on sombre dans le désespoir, un désespoir qui a abouti aux émeutes de la faim en 2008," a-t-il souligné. "On estime que la hausse actuelle des prix des produits alimentaires a fait basculer 44 millions de personnes dans la pauvreté, ce qui crée à nouveau une situation explosive. Lors de la dernière flambée des prix, les petits exploitants ont reçu une assistance pour accéder aux marchés de la finance, des semences et des engrais et ils ont donc pu bénéficier de prix plus élevés – la situation s’est ainsi améliorée à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs pauvres."

La France assure la présidence du G20, qui regroupe les économies les plus puissantes du monde. À Paris, les ministres de l'agriculture du G20 ont pour tâche d'élaborer un plan d'action pour faire face aux fluctuations des prix sur les marchés agricoles et alimentaires et à leur incidence sur les pauvres. D'après de nombreuses études, la croissance du PIB agricole est deux fois plus efficace pour réduire la pauvreté que la croissance dans d'autres secteurs.

M. Nwanze dira aux ministres que le G20 jouit d'un avantage comparatif pour faire connaître l'expérience des pays qui ont su développer leur offre de produits agricoles et créer un environnement propice à l'investissement dans l'agriculture, notamment le Brésil et la Chine. De plus, le G20 peut renforcer la cohérence et la coordination des grandes orientations, ce qui est essentiel pour aborder les questions sensibles que sont le commerce, les biocarburants et l'investissement responsable dans l'agriculture, a-t-il ajouté.

"Je transmets aux ministres, au nom des petits producteurs agricoles du monde entier, le message suivant: le développement des zones rurales joue un rôle central pour venir à bout de la faim et de la pauvreté, atténuer le changement climatique, atteindre la sécurité énergétique et protéger l'environnement - et les petits paysans en sont le facteur clé. Mais nous devons sérieusement commencer à investir dans leur potentiel qu’ils représentent pour les aider à le réaliser," a dit M. Nwanze.

>>> Réseaux sociaux
Le FIDA encourage les participants et les journalistes à utiliser les réseaux sociaux. Suivez IFADNews sur Twitter (http://www.twitter.com/ifadnews) et sur notre page Facebook (http://www.facebook.com/pages/ifad/107399332627995?ref=ts)

Sur Twitter, utilisez les mots-clés suivants:
- #agriculture, #agchat, #ifad
- #rpr2011 pour Rapport sur la pauvreté rurale 2011
- Quand vous mentionnez le Président du FIDA, prière d’indiquer @knwanze
- Quand vous citez d’autres fonctionnaires du FIDA, prière d’indiquer #ifad et le nom de famille de la personne

>>> Social reporting blog du FIDA
- IFAD’s knowledge management efforts in East and Southern Africa bear fruits and add value to rural development activities
- Another example of how social media is rural development's best friend

>>> Liens utiles
- Rural Poverty Report 2011
- Rising food prices
- Price Volatility in Food and Agricultural Markets: Policy Responses
- The future of world food security
- G20 website

>>>
Banque d'images
Voir : http://photos.ifad.org

Voir : http://www.ifad.org/

Contact : Roxanna SAMII
Mél : r.samii(a)ifad.org

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine (RCRMB)
> Flash-Mammite du mois
- Mai 2011 Volume 5, Numéro 5 (11/5/11)
> Consulter tous les numéros de Flash-mammite
> Bulletin du RCRMB n° 19, Printemps 2011 (10/5/11)
> Consulter tous les Bulletins du RCRMB
> La mammite vous préoccupe ? Abonnez-vous à la lettre d'information Flash-Mammite
Voir : http://www.reseaumammite.org/


GNIS Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (lu dans la lettre de l’agriculture wallonne)
> Le magazine Herb'actifs n° 4 est désormais disponible sur le site www.herbe-actifs.org (11/05/11)
> Maïs fourrage : les clés de la réussite (11/5/11)
> Graines de mauvaises herbes dans les semences de céréales produites à la ferme (11/5/11)
> Abonnement à Herb’actifs
> Anciens numéros d'Herb'actifs
> Les publications du GNIS
> Site GNIS sur les plantes fourragères pour les prairies
> GNIS - Espace pédagogique
> GNIS - Pelouses
Voir : http://www.gnis.fr/


Prix des terres agricoles - Les Français rêvent d'une maison à la campagne: le prix du foncier s'envole
En France, « aussitôt qu'on a les moyens, on essaie de s'installer à la campagne, ce qui pose un certain nombre de problèmes » d'aménagement agricole, a regretté mardi le président de la FnSafer André Thévenot. « La fonction résidentielle de l'espace rural prend le pas sur la fonction de production », a ajouté M. Thévenot lors d'une conférence de presse...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5143192/
Les-Francais-revent-d-une-maison-a-la-campagne-le-prix-du-foncier-s-envole.html



Les travaux de la Commission Economie et Prospective des Chambres d'agriculture de Normandie
* La nouvelle flambée des marchés agricoles
* PAC d'après 2013 : Les rendez-vous de 2011
* Secteur laitier : Contractualisation et bassins laitiers
* Notes de lecture : Alimentation - panorama des tendances lourdes et émergentes
* Etude : l'année agricole 2010 en Normandie
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/eco_prosp.asp

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Viande de porc bio en Limousin (et de l'ami Chatoux - M70)
Callune.fr est heureuse de vous annoncer que la conversion en Agriculture Biologique du Gaec Chatoux-Pichon sera effective pour la viande bovine et ovine à partir du 01/07/2011.
Dès maintenant elle vous invite à découvrir les porcs blancs Bio du Gaec de Pierre Pointe qui élève ses truies en plein air sur le plateau de Millevaches, et les engraisse sur aire paillée. A cette occasion, nous vous offrons une remise de 10 % sur les côtes de porc et les rôtis de porc bio.
Enfin nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture aux halles de Limoges, par la Ferme des Nautas d'une boucherie charcuterie, ouverte tous les jours de 7 h à 13 h sauf le lundi.
Voir : http://www.callune.fr
Mél : contact(a)callune.fr

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Du côté de « Arbre et paysage »
Voir : http://www.arbre-et-paysage32.com/page_news.html


Big news (not): Atrazine never caused cancer, and it still doesn’t
Atrazine, the herbicide most responsible for the well being of the cornfields across so much of the U.S. countryside, has once again been deemed a non-threat to human health. Most recently, the respected ongoing Agricultural Health Study (AHS) found no link between exposure to atrazine and overall cancer risk. The new research, published in the typically chemophobic, anti-pesticide journal, Environmental Health Perspectives, draws on the AHS’s prospective cohort of over 57,000 licensed pesticide applicators (and their families) and is an extension of an earlier AHS analysis of cancer risk among self-reported atrazine users with six years of follow-up. Among the over 36,000 applicators who reported using atrazine, just over 3,000 had developed cancer — which amounts to no increase in overall cancer risk between users in the highest exposure compared to the lowest exposure categories.

ACSH's Dr. Gilbert Ross observed that he had not even been aware that atrazine was accused of being a carcinogen — except in the fairly laughable “President’s Cancer Panel Report” of 2009. The discredited but sensationalized research of University of California at Berkeley biologist Tyrone Hayes has probably been most responsible for introducing any doubts about the herbicide; his research over the past decade alleged that atrazine caused hermaphroditism in frogs, but these results have been largely dismissed by the scientific community. “No atrazine risk has ever been found” says Dr. Ross. He continues, noting that the herbicide is “one of the most important, beneficial pesticides around. It has no adverse effect on any living thing, save weeds.”
See: http://www.acsh.org/factsfears/newsid.2717/news_detail.asp


Story 2
I saw a poor old lady fall over today on the ice!!!
At least, I presume she was poor - she only had $1.20 in her purse.


 



Du côté du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux)
- Préservation des zones humides
- Évaluation du GIS Sol
- Audit interne du contrôle des intrants en production végétale
- Accident nucléaire : gérer la phase post-accidentelle
 * agriculture, alimentation et vie dans les territoires contaminés
 * gestion de la ressource en eau
- Agenda prévisionnel de juin
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AAER-57_juin_2011.pdf


Du côté du ForumPhytoLesInfos1110
- Guide « Produire plus avec moins » (FAO
- Bactérie Escherichia Coli EH (ECEH) (suite)
- Portail protection biologique intégrée (signalé par Astredhor dans la Gazette de l’ACTA)
- « Des peurs basées sur la désinformation » (R Wager, Nanaimo News Bulletin)
- « Quand la mauvaise science a de bons appuis » (signalé par AgBioView)
- Un « WebDoc » pour s’expliquer sur les pratiques agricoles (Terre-Net Média)
- Fiches Protection Intégrée (IPM) d’IBMA
- 60 ans pour créer une pomme (Terre-net Média)
- Du côté des marchands de peur : tempête dans les verres d’eau (WWF)
- « Cahors. Après le frelon asiatique, le cynips de Chine » (La Dépêche)
- Vidéo : Une planète affamée (in English) (BASF AgProducts)
- Pour sourire in English : Evolution Rap…
- Pour sourire : des producteurs désarmés
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/198-11-10-fao-eceh
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-121.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Cotations Grandes cultures : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, Hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm
> Tous les jeudis soir, les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Sucres / Publications : Retrouvez le n° 82 de l'info sucre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Filière Céréales / Publications
* Marché du blé dur - Monde, Europe, France (en Fr, En, It, Es)
* Les grandes cultures en Poitou-Charentes campagne 2009/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html
> Filière Pêche et Aquaculture : Nouvelle rubrique : Retrouvez chaque semaine dans le tableau des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, pour : le Baudroie, la Langoustine glacée, la Langoustine vivante, le Merlu, la Sardine et la note hebdo ports
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière viticole / Publication :
* N°25 de ViticultureS, feuille d’information qui se veut être un lien entre FranceAgriMer et la filière viticole
* Vins et Cidres - 2011, N°174 de mai 2011 de La note d’information de la filière Vins de FranceAgriMer (le point en 157 pages)
* Dans la collection "Les études de FranceAgriMer", une analyse des ventes de vins en cafés-hôtels-restaurants 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

 

Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Offre d’emploi (CDD 2 mois) : Un poste de Responsable de Projet "Fourrages" est ouvert au Département Actions Régionales

> Le Bureau de coopération International recherche des experts indépendants pour des missions en Albanie

> Sécheresse et agriculture : comment estimer les pertes de récolte dues au manque d’eau, y faire face et mieux gérer la ressource en eau ?

>>> Bovins lait
> De plus en plus d’index génomiques - Sortie des index 2011/2

> Sélection Génomique: Développements récents et perspectives d’application dans différentes filières - Journée technique du 12 mai 2011

> L’indexation de nouveaux caractères fonctionnels des races régionales et changements dans l’indexation de diverses races - Note IBL n° 2011-05

> Publication des index génomiques des taureaux et diffusion des index génomiques des femelles - Note IBL n° 2011-04

>
Calendrier des Index 2011

> Palmarès 2011 : Les index des taureaux français du 16 juin 2011 et Interbull du 07 avril 2011 sont en ligne

> Système laitier en autonomie fourragère complète

>>> Bovins viande
> Impact de la complémentation des veaux sous la mère sur les performances en engraissement des jeunes bovins - Compte rendu de synthèse des essais réalisés à la Station des Établières

> Bilan d’activité 2010 : UP Production et Qualité de la viande bovine

>>> Ovins viande
> Offre de stage : Produire des agneaux d’herbe en automne. Mise en place et suivis d’expérimentations

>>> Caprins
> L’alimentation pratique des chèvres laitières

>>> Equins
> 10 conseils pour gérer les surfaces fourragères destinées aux équins - Dossier spécial : Sécheresse 2011

 



Du côté de paysansinfo.fr
>>> Informations générales
> Production ovine: aide à l'installation
Vous êtes un jeune agriculteur ou vous envisagez une installation en production ovine. (22/6/2011)

> G20
Vous êtes agriculteur et souhaitez connaitre les priorités agricoles du G20 (20/6/2011)

> Aide à la reconstitution de cheptel en apiculture
Vous êtes apiculteur et cherchez des renseignements concernant les aides à la reconstitution de cheptel en apiculture.(17/6/2011)

> Concombres
Vous êtes producteur de concombres et souhaitez des informations sur la bactérie ECEH. (16/6/2011)

>>> Actions et revendications

> G20
Avant le G20 ministériel, les organisations agricoles ont pris la parole lors de leur G120. (21/6/2011)

> Proche-Orient et agriculture
L'innovation, une chance pour le Proche-Orient. (20/6/2011)

> G120
La profession agricole fait son G20. (16/6/2011)


Du côté des Insectes
> Le numéro 161 d''Insectes' s'imprime.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> En épingle : « Le moral dans les tarses » - ou comment l'abeille attrape le cafard -- et « Bande de décodeurs » - en quête des 5 000 insectes les plus importants.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Echanges paille-fumier : Ils aboutissent à épandre du fumier en dehors de l'exploitation productrice ce qui nécessite l'établissement d'un contrat entre les 2 parties.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
effluents-et-batiments/effluents/echanges-paille-fumieer.html


- Premier bilan après les portes ouvertes au GAEC de Grivée : Plus de 2500 visiteurs se sont déplacés, avec un intérêt marqué pour la méthanisation.
Voir : http://terroir.cda52.com/index.php?2011/
06/20/9-carton-plein-lors-des-portes-ouvertes-au-gaec-de-grivee

Contact : Christian RENAUDIN
Email : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de TV Agri
> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Découvrez les nouveaux tracteurs Vario 700 SCR de Fendt ainsi qu'en avant-première, les points qui vont différencier l'ensileuse Katana 65 de ses concurrentes.
PowerBoost a aussi eu une interview exclusive de Martin Richenhagen, le président d'Agco qui explique ce qu'il compte faire des excellents bénéfices réalisés en 2010.
Enfin, vous pourrez découvrir les nouveaux Fastrac JCB et le prototype d'un automoteur multifonctions de Norémat.
Voir : http://www.powerboost.info

> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cultures News vous propose cette semaine un tour du monde de la recherche agronomique. A l'occasion du G120 qui a rassemblé à Paris des agriculteurs du monde entier, nous avons demandé aux participants quelles étaient les priorités de la recherche agronomique de leur pays. L'émission fera également un point sur la situation des productions agricoles dans un département de grandes cultures, le Loiret. Et puis focus, en fin d'émission sur le « plan silos » souhaité par Coop de France.
Voir : http://www.culturesnews.info

> Contre-Champs
L'abattage rituel pratiqué pour des raisons religieuses est aujourd'hui critiqué par un ensemble d'associations de défense du bien-être animal. Faut-il rendre obligatoire l'étourdissement des animaux ? Contre-Champ reçoit le rabbin Yeshaha Dalsace qui nous donne la position de la communauté juive sur cette question. Il revient également sur les fondements spirituels de l'abattage rituel et livre son regard sur les pratiques d'élevage actuelles.
Voir : http://www.tvagri.info

> Le journal télévisé de l'élevage
Le journal télévisé de l'élevage vous propose de ne rien manquer de l'actualité du secteur. L'essentiel de l'information à connaître est présenté dans cette émission où un focus sera fait sur les leviers dont disposent les éleveurs face au coût important des matières premières (amélioration globale de l'élevage, ratio énergie-protéines...).
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté du portail de l'Agriculture wallonne
> Sécheresse 2011 (17/6/11)
> SECHERESSE EXCEPTIONNELLE : Mesures wallonnes pour aider les agriculteurs (mise à jour le 17/06)
> Météo pour l'agriculture en Wallonie (17/6/11)
> SECHERESSE EXCEPTIONNELLE : Mesures wallonnes pour aider les agriculteurs (13/6/11)
> Nouvelle publication Livret 19 : Les dégâts de la faune sauvage en zone agricole (17/6/11)
> 15ème édition des Journées Fermes Ouvertes (17/6/11)
> Système de Conseil Agricole (SCA) : Contacts (mise à jour, 13/6/11)
> Les calamités agricoles : dégâts aux cultures (13/6/11)
> Europäisches Programm Schulobst - Die Einschreibungen zum Programm werden jährlich* über das ordnungsgemäß ausgefüllte Formular_FAE-01 gestellt (11/05/11)
> S’abonner ou se désabonner à la newsletter du site Portail de l’Agriculture wallonne


Story 3
The wife has been missing a week now. Police said to prepare for the worst.
So, I went to the thrift shop to get all her clothes back.


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


60 milliards de dollars de logiciels piratés
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20642/
60-milliards-de-dollars-de-logiciels-pirates.aspx



Facebook expose à son tour les données personnelles de ses utilisateurs
Une brèche du système d'applications de Facebook permettait aux annonceurs d'accéder illégalement aux profils des utilisateurs.
Voir : http://www.silicon.fr/
facebook-expose-a-son-tour-les-donnees-personnelles-de-ses-utilisateurs-51396.html



Méthodes agiles : les écueils à éviter
Force est de constater que la souplesse des méthodes agiles tourne parfois au désordre. Il n’est pas inutile de recenser les écueils à éviter pour pouvoir profiter des gains liés à ces méthodes.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/expert/49889/methodes-agiles---les-ecueils-a-eviter.shtml



Comptes Gmail piratés: la Chine toujours pointée du doigt
Google a révélé une nouvelle vague d'attaque de compte Gmail en provenance de Chine. Attaque concentrée sur des activistes chinois mais aussi des journalistes et des hauts fonctionnaires américains.
Voir : http://www.silicon.fr/
comptes-gmail-pirates-la-chine-toujours-pointee-du-doigt-52935.html



Apple fait son entrée dans le monde du cloud computing
Apple profitera de la conférence de ce soir pour se lancer dans l’ère du cloud computing. Steve Jobs, qui sortira momentanément de convalescence, présentera en personne le service, sans oublier Mac OS X « Lion » et iOS 5
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20810/
apple-fait-son-entree-dans-le-monde-du-cloud-computing.aspx



Sony victime une fois de plus d’une attaque de son réseau
A peine remis du piratage du PlayStation Network, Sony est à nouveau victime d'un piratage. Dans un tweet le groupe LulzSec affirme avoir dérobé un million de données personnelles sur le site de Sony Pictures
Voir : http://www.silicon.fr/
sony-victime-une-fois-de-plus-dune-attaque-de-son-reseau-52978.html



Linus Torvalds confirme l’arrivée de Linux 3.0
C’est maintenant une certitude, le successeur du noyau Linux 2.6.39 sera le 3.0. Une simplification de la numérotation qui correspond au degré de maturité actuel de ce projet.
Voir : http://www.silicon.fr/
linus-torvalds-confirme-larrivee-de-linux-3-0-52540.html



Windows 8 : la greffe d’un zeste de Windows Phone 7 sur le poste de travail prendra-t-elle ? Microsoft a donné un premier aperçu, la semaine dernière, de ce que devrait être Windows 8 ou, du moins, une composante de son interface graphique. Les emprunts à Windows Phone 7 sont évidents et assumés et doivent permettre à Microsoft de prendre le train, déjà lancé, des tablettes tactiles. Mais de nombreuses inconnues demeurent.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/microsoft-windows-8/8890/1/
windows-greffe-zeste-windows-phone-sur-poste-travail-prendra-elle/



Les logiciels gratuits les plus téléchargés
Voici les 20 logiciels les plus populaires sur la plate-forme de téléchargement SourceForge. Audio, vidéo, utilitaires : toutes les catégories sont représentées
Voir : http://www.linternaute.com/hightech/micro/logiciels-open-source-les-plus-telecharges/


Etat des lieux de l'e-commerce en France
Chiffres d'affaires, poids des secteurs, taux de transformation, f-commerce, m-commerce... Le point sur le secteur de la vente en ligne en France.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-france-2011/


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

A Chinese family of 5 - named Chu, Bu, Hu, Su and Fu - decided to immigrate to the United States

In order to get a visa, they had to adapt their names to American standards:

Chu became Chuck,

Bu became Buck,

Hu became Huck.

Fu and Su decided to stay in China.

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.