AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 29 - 2011
Paris, 21 juillet 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8258


Une gazette de vacances
Un peu plus courte… mais qui reste intéressante, du moins je l’espère.
Du 11 juillet au 14 juillet a eu lieu à Prague le congrès d’EFITA, fédération européenne des technologies de l’information pour l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’environnement.
A l’occasion de ce congrès, votre serviteur a été élu président pour la période 2013-2015, le président actuel d’EFITA Nicolaï Fog HANSEN (un collègue danois travaillant dans le service de développement agricole) ayant été élu en 2009 pour la période 2011-2013.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)acta.asso.fr



EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE


ICT for Agriculture, food and the environment...

Les actes du congrès seront prochainement disponibles sur le sie efita.net
See: http://www.efita2011.cz/

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Les AOC, le terroir, la qualité supérieure, les circuits courts sont des atouts mais ils ne garantiront pas un avenir à tous...Nous devons nous organiser différemment selon un mode plus réactif au marché. En dix ans, le pouvoir d'achat a gagné 5 points, mais l'alimentation est tombée de 16 à 11 % dans les dépenses des ménages. Il faut pouvoir redonner de la valeur à la production. Nous y parviendrons en nous organisant différemment selon un mode plus réactif au marché. – Xavier BEULIN – Président de la Fnsea – Les Echos – 7 juillet 2011


Autre pensée du jour : L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser (…)
Augmenter le savoir disponible peut être, paradoxalement, une façon d'accroître l'ignorance du public. "De fait, ceux qui veulent produire de l'ignorance sur un sujet donné prônent généralement "plus de recherche", renchérit l'historien des sciences Peter Galison (université Harvard). Le fait que tous les points de détail ne soient pas résolus permet de donner l'illusion qu'il y a débat sur l'ensemble de la question. D'ailleurs, le slogan des néocréationnistes américains c'est : "Enseignez la controverse.""
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/03/
l-ignorance-des-recettes-pour-la-produire-l-entretenir-la-diffuser_1531488_3244.html



Et une troisième
Déjà en 1996, le Centre de contrôle des maladies infectieuses d'Atlanta avait dénombré 2471cas d'infection par une souche pathogène d'E. Coli causant 250décès. Un tiers de ces décès étaient dus à la consommation de produits issus de l'agriculture biologique (…) Il est donc indéniable que les mérites de l'agriculture biologique s'accompagnent inévitablement de risques alimentaires spécifiques, tout comme l'introduction de produits phytosanitaires, qui combattent ces infections, requiert leur encadrement pour diminuer autant que possible les risques d'intoxication chimique.
Jean-François BRIAT et Francis-André WOLLMAN (Directeurs de recherches au CNRS, spécialistes de biologie et de physiologie végétale) – dans Libération du 27 juin 2011)
Voir : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/
ecoli-la-bact%C3%A9rie-tueuse-et-lopinion-publique.html
(
abonnés)




ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Thought for today
A man has to live with himself, and he should see to it that he always has good company - Charles Evans HUGHES, jurist (1862-1948)


And a second one
Naive you are / if you believe / life favours those / who aren't naive. - Piet HEIN, poet and scientist (1905-1996)


One more
Taxes are the price we pay for a civilized society - Oliver Wendell HOLMES, Jr., US Supreme Court Justice (1841-1935)




Precision Agriculture, an International Journal on Advances in Precision Agriculture

See: http://www.edmgr.com/prag
Contacts: John STAFFORD, Jim A. SCHEPERS
E-mail: john.stafford(a)silsoe-solutions.co.uk, james.schepers(a)gmail.com


Ils roulent pour l’emploi. Le tour du monde agricole de Pauline et Arnaud. 33 pays – près de 37 000 km – 4 continents en 1 an en tandem !
Voir : http://dev.apecita.com/animation.aspx


Les risques de la personnalisation du Web
Deux façons d'éclairer cette question importante : les risques de n'être confronté qu'à des opinions conformes à ce que l'on pense déjà....
http://owni.fr/2011/06/27/le-risque-de-la-personnalisation-du-web/
et une conférence TED : http://www.ted.com/talks/eli_pariser_beware_online_filter_bubbles.html (sous-titres disponibles)
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Les sales gosses (pièce de théâtre en un acte et une scénette)
Texte : Eva Julot
Mise en scène : Nicolas Holy
Rôle-titre : Josy Lavache
Éclairage : Lorenzo della Villa Urbana

– Alors les enfants, vous ne voulez pas d’OGM ?
– Nan !
– Des nanomatériaux ?
– Nan ! –…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-les-sales-gosses-piece-de-theatre-en-un-acte-et-une-scenette-77186536.html



Il fut une époque où on allait en bibliothèque, on cherchait ainsi des choses qui ne vous étaient pas livrées à domicile toutes mâchées. On en arrive à réduire le monde de l'écrit à la documentation et l'information immédiatement disponibles. Et le problème qui se posera de plus en plus à notre école branchée est celui du plagiat.
Car c'est ainsi que se font des exposés, puis des mémoires, puis des thèses. On y est déjà. Pour la plupart des disciplines scolaires, Internet ne sert strictement à rien. Le meilleur moyen d'étudier un poème de Baudelaire est de se concentrer sur le texte lui-même et non de se dispenser de toute quête personnelle grâce à l'immense documentation qu'Internet peut offrir. (Citation de M. Alain FINKIELKRAUT dans la gazette du 14 juillet)
Aaaah, le charme de la pensée réac. J’adoooooore les pensées réactionnaires de ce genre « Aaah ma pt’ite dame de mon temps c’était drôlement mieux sans tous ces outils du diable ! ». Je m’étonne que notre Guy Waksman, si prompt à s’extasier devant la modernité phytosanitaire, se fasse le chantre d’âneries pareilles ? Bon c’est peut-être de sa part du second degré, disons. Il n’y a pas longtemps, j’ai fait des exposés sur la croissance des plantes devant la classe unique CE1-CM2 de mon village. Les enfants avaient préparé l’exposé en faisant des recherches sur Internet, dont ils ont partagé les résultats avec l’ensemble de la classe grâce à un tableau numérique, je leur ai ensuite donné mon avis d’Ingénieur agronome sur ce qu’ils avaient trouvé, faisant appel à mes connaissances théoriques et pratiques. Une autre relation que la passivité d’autrefois, où les enfants absorbaient sans le remettre en cause le savoir du Maître avec un grand M, dispensé dans un Manuel Scolaire unique… Loin d’y voir une quelconque paresse intellectuelle, je n’ai vu chez ses enfants que l’envie de découvrir par eux-mêmes, l’apprentissage de la capacité de mettre en balance des informations différentes, parfois contradictoires, venant de sources diverses… une préparation au monde de demain, autrement plus complexe que celui dans lequel M Finkielkraut voudrait nous enfermer, et qui appartient à un passé révolu.
Contact : Anne GOUYON
Mél : anne.gouyon(a)becitizen.com


Ma réponse à Mme GOUYON (GW) : J’aime lire ou entendre M. Finkielkraut qui m’agace souvent et avec lequel je ne suis que rarement d’accord. Je le trouve trop souvent bien trop grincheux et trop peu soucieux de prendre en compte à la fois nos difficultés et nos possibilités pour les surmonter. Mme Gouyon peut cependant caricaturer le point de vue de M. Finkielkraut, cela n’enlève rien à l’intérêt de ce que nous dit M. Finkielkraut.
.
Ceci dit, le point de vue de Mme Gouyon me parait tout à fait intéressant mais :
- dans mon entourage, je constate que bien des jeunes ne découvrent ce que travailler veut dire qu’après le bac. Est-ce bien normal ?
- dans mon entourage toujours, je vois des professeurs de collège qui se demandent bien comment faire prendre conscience aux garçons qu’il n’y a pas que le foot pour réussir dans la vie (les filles plus conformistes(?) réussissant bien mieux).
- question plagiat, il n’y a qu’à constater que les logiciels anti-plagiat sont devenus indispensables dans l’enseignement (y compris pour évaluer les thèses des ministres allemands).
Exemples :
- COMPILATIO
- URKUND
- EUPHORUS
- NoPlagiat





La crise n°16, tous argentins: bienvenue au corralito !
La dette souveraine n'est plus gérable en mode « marché », elle va passer en mode « administré ». Cela ne sera pas sans conséquence pour votre épargne, mais s'il n'y avait que ça... ce ne serait pas si grave !

1. Plan vigidette : alerte écarlate

2. Changer les règles du jeu pour éviter l'effondrement systémique

3. Et mes sous dans tout ça: Tous argentins, bienvenue au corralito!

4. Le coin de l'intello: de la détermination en dernière instance

Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/LaCriseNo16.pdf

> Présentation générale de cette lettre
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_presentationgenerale.pdf

> Ensemble des 16 numéros
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=mot-ceim&id_mot=302

Contact : Henri REGNAULT
Mél : henri.regnault(a)univ-pau.fr


Le projet européen en crise selon les eurocrates à Bruxelles
Voir : http://www.euractiv.com/fr/avenir-europe/
le-projet-europ-en-en-crise-selon-les-eurocrates-bruxelles-news-506395



Ma remarque (GW) : C’est bien dommage que notre Europe, qui pour la première fois vit en paix depuis plus de 60 ans, ne croit plus en elle-même.


SIG Viticulture
Nous venons de solder nos relations avec notre précédent fournisseur en logiciel de suivi d’exploitation viticole. Je dois changer de SIG et entame une lourde réflexion. ARCGIS remporte notre adhésion mais le paramétrage semble un peu lourd…
Avez-vous des solutions ?
Mél : biovitis(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Vous devriez, à mon avis, contacter Stéphane SAUREL, viticulteur près de Carpentras, qui propose une solution « libre ».
Mél : contact(a)terrasses-eole.fr
Mais il existe aussi des solutions commerciales chez Isagri, Néotic, etc.


40 scientifiques font le point sur l’avenir des biotechnologies végétales
L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) a pris l’initiative de réaliser un ouvrage très complet intitulé : « Biotechnologies végétales : environnement, alimentation, santé » Cet ouvrage fait le point sur la situation et les perspectives d’avenir des biotechnologies végétales dont les OGM sont l’une des applications les plus médiatisées. Ce livre collectif réalisé sous la direction d’Agnès Ricroh, Yvette Dattée et Marc Fellous est préfacé par Axel Kahn et postfacé par François Houllier. Il rassemble une vingtaine de contributions écrites par 40 des meilleurs experts de cette science dont les avancées sont très importantes pour l’agriculture, l’alimentation, la santé et l’environnement.
Dans ce livre qui devrait devenir un ouvrage de référence de nombreux aspects des biotechnologies végétales sont abordés:
- Le contexte et les enjeux de l’amélioration génétique des plantes.
- Les outils et méthodes issus des biotechnologies végétales.
- L’intérêt des biotechnologies végétales pour l’agriculture, la qualité de l’alimentation et la santé.
- Les apports des biotechnologies végétales dans la préservation de l’environnement.
- Les apports des biotechnologies végétales pour les agriculteurs des pays en développement.
- Le développement des biotechnologies végétales à l’horizon 2030.

Cet ouvrage aborde aussi des questions en relation avec le développement des plantes génétiquement modifiées très discutées comme les relations entre plantes cultivées et sauvages, les ressources génétiques, la protection des innovations végétales, les effets des plantes génétiquement modifiées sur la qualité des produits agricoles, etc.

« Les auteurs de ce livre examinent avec franchise et clarté ces questions auxquelles ils proposent leurs réponses éclairées et nuancées, qui se veulent une contribution significative à un débat dont le blocage actuel ne peut satisfaire personne » écrit Axel Kahn dans sa préface.

A travers cet ouvrage, l’AFBV veut interpeller les représentants de la société française sur les enjeux des biotechnologies végétales et sur les retombées attendues de ces innovations majeures du XXI ème siècle.

Cet ouvrage de 272 pages est édité chez Vuibert.

Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/
biotechnologies_vegetales_environnement_alimentation_sante

Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Biotechnologies - Les eurodéputés veulent laisser aux Etats la liberté d'interdire les Ogm
Actuellement, aucun dispositif ne permet aux Etats membres d'interdire formellement la culture des Ogm s'ils ont été autorisés au niveau européen. « Nous souhaitons maintenir une gestion centralisée, mais laisser une marge de manoeuvre aux Etats membres », a résumé la rapporteur du texte, l'ancienne ministre française de l'Environnement et actuelle eurodéputée centriste Corinne Lepage...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5376296/
Les-eurodeputes-veulent-laisser-aux-Etats-la-liberte-d-interdire-les-Ogm.html



EU Parliament paves way for GMO crop bans
See: http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=8090


Et unam, sanctam, ecologicam et apostolicam Ecclesiam
Deux informations qui n’ont fait les unes ni de la presse, ni de la radio, ni de la télé et qui me semblent néanmoins significatives du monde dans lequel nous vivons. Bon, quand je dis ce genre de…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-et-unam-sanctam-ecologicam-et-apostolicam-ecclesiam-78154579.html



Un petit garçon demande à sa maman
- Dis, maman, papa il est dans quelle classe ?

- Mais voyons, papa ne va plus à l'école, il va au bureau ! Pourquoi me demandes-tu çà ?

- Ben, hier, il a dit à tonton Jules que cette année, à la rentrée, il avait changé de maîtresse !

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Entretiens du Pradel : défi alimentaire et agronomie
15 - 16 septembre – AUBENAS
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/
carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/entretiens-du-pradel/



Les nouveaux additifs alimentaires en élevage pour une production animale mieux acceptée
21 septembre 2011 - PARIS
Les additifs alimentaires, historiquement utilisés pour accroitre les performances des animaux d'élevage, ont dû être supprimés pour certains (antibiotiques…) et se sont largement renouvelés et diversifiés durant les 15 dernières années. L'utilisation de ces additifs, d'origine naturelle, ou issus des technologies du vivant, doit désormais prendre en compte de nouveaux questionnements concernant les filières d'élevage et leur impact sur l'environnement, la santé et le bien-être animal, et plus généralement les questionnements sociétaux concernant la production animale. Cette journée AFZ sera l'occasion d'actualiser les derniers développements du secteur avec les spécialistes français de ces questions.
Voir : http://www.zootechnie.fr
Contact : Daniel SAUVANT
Mél : afz(a)agroparistech.fr


L'IGN organise une rencontre dédiée aux utilisateurs de l'information géographique
22 novembre - PARIS
Voir : http://www.sig-la-lettre.com/?22-novembre-2011-Rencontre


Assises nationales du développement durable
13-14 octobre 2011 - TOULOUSE
Voir : http://www.andd.fr/presentation.php

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


"Sols et substrats : supports d'innovation" : Journées techniques de l'Astredhor
18 - 19 janvier 2012 - ORLEANS
Les prochaines Journées techniques de l'Astredhor se dérouleront les 18 et 19 janvier prochains à Orléans. Sur le thème des sols et des substrats, elles proposeront une journée de conférences suivie d'une journée de visites d'entreprises de la région orléanaise. Le programme complet sera communiqué au mois de septembre.

>>> 18 janvier 2012 : Conférences
> Une session plénière riche en interventions originales et pertinentes. Une ouverture pour mieux appréhender les problématiques et les enjeux liés aux sols et aux substrats.
- Ouverture de la journée
Jacques Weber, anthropologue et économiste (Cirad)
- Microbiologie du sol et du hors sol
Najat Nassr, microbiologiste (Rittmo Agroenvironnement Colmar)
- Le parc Terra Botanica : témoignage sur l'importance du sol et du substrat lors du choix de végétaux
- Substrats et contraintes environnementales
Jean-Charles Michel, maître de conférences en sciences du sol et substrats horticoles (Agrocampus Ouest-Centre d'Angers)
- Table ronde sur l'avenir des substrats

> Deux sessions techniques parallèles se tiendront l'après-midi : la session "plantes en pot et fleurs coupées" et la session "pépinière". Vous y retrouverez de nombreux résultats d'essais menés au sein des stations d'expérimentation de l'Astredhor : fertilisation organique, comparaison de substrats, utilisation des paillages et déchets verts, mycorhization et micro-organismes… Des témoignages d'entreprises complèteront ces sessions.

>>> 19 janvier 2012 : Visites d'entreprises
Un circuit de visites "pépinière" et un circuit "horticulture" seront organisés. Les entreprises visitées seront toutes basées dans l'Orléanais, ce qui limitera les temps de trajets. Les innovations liées aux sols et aux substrats seront mises en avant. La visite de la station d'expérimentation CDHR Centre-Val-de-Loire ainsi que l'intervention du laboratoire SAS constitueront les deux points communs des circuits.
Le programme complet détaillé sera communiqué en septembre 2011.
Voir : http://www.astredhor.fr
Voir à partir du mois de novembre 2011 : http://www.journees2012.astredhor.fr
Contact : Steven LE QUELLENEC
Mél : steven.lequellenec(a)astredhor.fr


D'où vient ce moyen de transport ?
Ce tramway jaune est parfaitement adapté à monter les collines d'une capitale européenne, d'où provient-il ? Madrid, Istanbul ou Lisbonne ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/15438/d/f/1/


Derniers ajouts au Larousse... (1)
Horloge murale : Seul objet impossible à voler dans une administration tant les fonctionnaires ont les yeux rivés dessus.


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Sécheresse 2011 : déclarations calamités agricoles en ligne
Lors de sa réunion du 12 juillet 2011, le comité national de l’assurance en agriculture (CNAA) a examiné les premiers dossiers de demande de reconnaissance du caractère de calamité agricole pour la sécheresse de cette année. Le Ministère de l'agriculture publie la carte provisoire des départements qui font l’objet d’une reconnaissance au titre des calamités agricoles...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/07/18/
secheresse-2011-declarations-calamites-agricoles-en-ligne.html



Ouverture du site Portail « Epidémiologie – France »
Favoriser un meilleur partage des informations sur les bases de données en santé publique entre les différents acteurs de la recherche et créer ainsi un environnement propice au développement de collaborations scientifiques originales, tels sont les objectifs du nouveau site Internet « Portail Epidémiologie – France » qui ouvre ce mois ci à l’initiative de l’Institut thématique multi organisme Santé Publique (ISP - Aviesan). Il s’agit d’un nouveau site en ligne d’utilisation simple qui permet d’identifier les principales bases de données en santé publique disponibles en France, qu’elles soient issues du secteur public ou du secteur privé, et d’accéder à une description synthétique de leurs caractéristiques essentielles
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/63030747
Voir : http://epidemiologie-france.fr


Certiphyto : 127.000 agriculteurs formés
La phase de test de la formation des agriculteurs à l'utilisation des pesticides s'achèvera au 31 juillet 2011. D'ores et déjà, 127 000 exploitants agricoles ont participé à ces sessions et détiennent leur Certiphyto, certificat pour utiliser les produits phytosanitaires. Mélanie...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
certiphyto-127-000-agriculteurs-formes-4438.html



Abeilles : problèmes complexes, solutions multiples en savoir plus
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
abeilles-problemes-complexes-solutions-4406.html



Première pierre pour l’unité Biogaz à l’Inra de Tours
En développement depuis plus de deux ans, un projet de production d’énergie renouvelable à partir de biomasse a démarré à l’Inra de Tours à Nouzilly. La cérémonie de pose de la première pierre, qui se tenait le 8 juin 2011, a donné le coup d’envoi à la construction de l’unité de méthanisation "Biogaz du Pays de Nouzilly" qui produira l’équivalent en électricité et en chauffage de deux mille foyers. À l’origine du projet de Nouzilly : la volonté de l’Inra d’ouvrir la voie dans le domaine du développement durable.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/63243721

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Interfoin : plate-forme de marché pour les foins qualifiés et la paille (lu dans l’excellent journal du web agricole)
Nutritionniste indépendant pour les troupeaux laitiers dans l'ouest de la France, Bruno Pain a créé une plate-forme d'achat et de vente de foin et de paille . Cette plate-forme existait bien avant la sécheresse actuelle mais elle redevient plus que jamais d'actualité. Acheteurs et vendeurs peuvent y déposer gratuitement leurs demandes et leurs offres. Mais elle permet...
Voir ; http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/06/03/
interfoin-plate-forme-de-marche-pour-les-foins-qualifies-et.html



Investissements d’avenir : Lancement de la seconde vague d’appel à projets « Santé et Biotechnologies »
Les sciences du vivant, qui s’intéressent au fonctionnement des organismes vivants à toutes les échelles, du gène à l’écosystème, doivent répondre à plusieurs défis majeurs concernant la santé, l’alimentation, l’énergie ou la chimie. Elle doit faire émerger une bio-économie fondée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables comme la mer qui représente un vaste potentiel de ressources vivantes originales et renouvelables qui peuvent être utilisées comme source d’énergie, ou encore permettre l’identification de nouveaux composés pharmaceutiques.
L'action « Santé et biotechnologies » est dotée de 1,55 milliards d'euros dont un tiers est consommable. Cette action est composée de 6 appels à projets qui visent à :
- soutenir le changement d’échelle dans les capacités d’exploration du vivant,
- accompagner l’usage de grandes infrastructures fournissant des services aux communautés de chercheurs dans le domaine des sciences du vivant,
- susciter le développement d’approches intégrées pour comprendre les systèmes biologiques,
- lever des verrous technologiques ou méthodologiques,
- favoriser le développement d’innovations fondées sur l’ingénierie du vivant,
- favoriser les partenariats de recherche public-privé,
- favoriser l’émergence d’activités économiques.

Quatre appels à projets sont lancés simultanément pour la deuxième vague de ce programme :
> Les « infrastructures nationales de recherche en biologie et santé », qui assurent un développement technologique du plus haut niveau, permettant d'accompagner efficacement les avancées de la biologie.
Date de clôture : 13 octobre 2011

> Les «Démonstrateurs pré-industriels en biotechnologie », qui permettent d’apporter plus rapidement la preuve de concept industriel, étape indispensable entre la recherche fondamentale ou appliquée et la production de masse, afin de développer les découvertes de la recherche en biotechnologie.
Date de clôture : 6 octobre 2011

> Les projets «Biotechnologies et Bioressources», qui permettront par l’utilisation de technologies haut débit de réaliser des avancées significatives notamment dans la sélection végétale mais aussi de valoriser la biomasse par des procédés innovants faisant appel à des micro-organismes pour le développement de catalyseurs biologiques.
Date de clôture : 15 octobre 2011

> Enfin, les projets « Nanobiotechnologies », qui proposeront d’explorer les potentialités des nanotechnologies pour accroître les connaissances dans le domaine de la biologie et les exploiter. Ils apporteront ainsi des contributions significatives dans le domaine de la santé au travers d’un domaine émergent qui est celui de la nanomédecine et dans le domaine de l’environnement au travers d’études concernant la nano-écotoxicologie.
Date de clôture : 29 septembre 2011

Les porteurs de projet doivent soumettre leur projet sur le site de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Comme pour la première vague, les projets seront évalués par un jury international qui appréciera notamment l'ambition et l'excellence scientifique, l'association de la recherche privée et les retombées économiques potentielles. Les projets conforteront les priorités de la stratégie nationale de recherche et d'innovation, et s'inscriront dans le cadre des feuilles de route élaborées, par les alliances thématiques de recherche.
Voir : http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissementsdavenir


Etude - La baisse de consommation de vin en France va s'accentuer
La singularité de l'étude de ces deux enseignants-chercheurs de l'Ecole supérieure de commerce de Pau réside dans leur approche par découpage générationnel, et leur supposition que, pour une même génération, le comportement vis-à-vis de la consommation ne change pas vraiment au fil des années...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5419993/
La-baisse-de-consommation-de-vin-en-France-va-s-accentuer.html



Natura 2000 : encore trop de zones protégées sont dégradées en France
Avec plus d'un tiers des Zones de protection spéciales touchées par des dégradations ou susceptibles de l'être, le dispositif européen de conservation de la nature reste lacunaire. C'est ce qui ressort d'une enquête du réseau associatif FNE.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/natura-2000-conservation-nature
-biodiversite-habitat-oiseau-degradation-fne-13029.php4#xtor=EPR-1


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


L'IF n°27 : "Volume de bois sur pied dans les forêts françaises : 650 millions de mètres cubes supplémentaires en un quart de siècle
L’Inventaire forestier national a le plaisir de vous informer de la disponibilité de L’IF n°27 à l’adresse suivante :. Celui-ci est le premier d’une courte série qui va porter sur la ressource en bois dans les forêts françaises. Ce premier volet traite du stock de bois sur pied et de son évolution sur le dernier quart de siècle.

Effet de la reconquête forestière en cours depuis plus d'un siècle, vous aurez confirmation dans ces 12 pages que, globalement, le stock de bois sur pied s'est accru en France métropolitaine. Vous observerez que cet accroissement est en moyenne de 25 millions de mètres cubes chaque année.

Vous y découvrirez que cette augmentation n'est homogène ni dans le temps ni dans l'espace ; zone géographique, classe de propriété, dimension des bois, essences sont quelques-uns des paramètres pris en compte pour qualifier et détailler cette évolution.

En résumé, les dynamiques d'expansion et les conséquences des tempêtes de 1999 et 2009 déplacent la localisation des ressources en bois des régions forestières traditionnelles du nord-est et du sud-ouest vers d'autres régions. Ces volumes nouveaux sont majoritairement feuillus et situés en forêt privée dans les peuplements qui commencent à arriver à maturité.
Le défi majeur à relever dans les prochaines années sera l'exploitation durable de cette ressource nouvelle.

Le prochain numéro traitera de la production annuelle en volume et du prélèvement. La production en volume n'est plus publiée depuis deux ans par l'IFN car un important travail scientifique a été entrepris pour améliorer son calcul. Le prélèvement a fait l'objet en 2010 d'une observation France entière par retour sur les points observés 5 ans auparavant, c’est-à-dire lors de la campagne 2005. Ce sera donc la première fois que des chiffres de prélèvement par mesure directe seront disponibles au niveau national.
Voir : http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/web_IF_evol-vol.pdf

Contact : Claude VIDAL
Mél : stephanie.lucas(a)ifn.fr


Algues vertes : première charte signée !
Signature le 30 juin de la charte de territoire de la baie de la Lieue de Grève, à Lannion. Celle de la baie de Saint-Brieuc le sera courant juillet. La baie de Saint-Brieuc et la Grève de Saint-Michel ont été désignées dans le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes comme sites pilotes...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/algues-vertes-premiere-charte-signee-4471.html


Raisonner le chaulage avec l'indice de positionnement agronomique (IPA)
L’indice de positionnement agronomique (IPA) a pour objectif de simplifier le choix de l’amendement en associant à chaque produit une valeur à mettre en correspondance avec l’objectif de taux de saturation de la capacité d’échange cationique (CECmetson) du sol. L'IPA d’un produit dépend de sa nature, des pourcentages de ses différents composants pour les amendements mixtes,...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/06/28/
raisonner-le-chaulage-avec-l-indice-de-positionnement-agrono.html



Commerce international - Progression record de l'excédent agroalimentaire français en mai
Cet excédent progresse de 466 millions d'euros par rapport à mai 2010. Cette croissance est dûe « principalement à la hausse des exportations, boissons et céréales en première place », précise le communiqué...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5410158/
Progression-record-de-l-excedent-agroalimentaire-francais-en-mai.html


 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Accord du 3 mai dans les filières animales : Bruno LE MAIRE se félicite de l’avis de l’Autorité de la Concurrence
Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, se félicite de l’avis rendu aujourd’hui par l’Autorité de la Concurrence sur l’accord volontaire pour une meilleure répercussion de la volatilité des cours des matières premières dans les filières animales, signé le 3 mai dernier.

Dans le cadre de cet accord volontaire, les représentants de producteurs, transformateurs et distributeurs des filières porcine, bovine et de la volaille signataires se sont engagés à ouvrir des négociations sur les conditions de vente des produits issus de ces trois filières d’élevage en cas de variation excessive à la hausse et à la baisse des prix des aliments.

Pour Bruno LE MAIRE, cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration des relations commerciales au sein des filières, élément indispensable à la pérennité de chacun des maillons de la chaine : producteurs, transformateurs et distributeurs.

L’ouverture de négociations intervient lorsque deux conditions sont simultanément réunies :
- d'une part, une forte variation des prix de l’alimentation animale. Cette variation est mesurée par l’indice des prix des aliments simples ou composés achetés par les éleveurs (IPAMPA alimentation animale) pour les secteurs porcin et bovin et par l’indice des cours des matières premières achetées par les industriels/fabricants d’aliments (ITAVI) pour le secteur de la volaille ;

- d'autre part, une évolution excessive de la part du coût de l’alimentation dans le prix du produit au stade de la production.

Cette évolution est mesurée par le rapport des indices de prix des porcs, des bovins de boucherie et de l’indice IPAMPA correspondant et par le rapport de l’indice de prix sortie abattoir pour la viande de poulet et de l’indice ITAVI.

Ces conditions sont constatées quand :
- les indices IPAMPA calculés sur la référence 2005 et l’indice ITAVI calculé sur la base de janvier 2006 franchissent pendant 3 mois consécutifs des paliers de plus ou moins 10% par rapport au même mois de l’année précédente ;

- le rapport des indices des prix se situe à plus ou à moins de 20 % de la référence 2005 pour le secteur porcin, à plus ou à moins de 10% de la référence 2005 pour le secteur bovin et à plus ou à moins de 10% de la référence 2006-2010 pour le secteur de la volaille.

Les signataires de l’accord d’engagement volontaire sont : la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, les Jeunes Agriculteurs, la Fédération Nationale Bovine, la Fédération Nationale Porcine, la Confédération Française de l’Aviculture, la Fédération Nationale de l'Industrie et du Commerce en Gros des Viandes, le Syndicat National des Industries de la Viande-Syndicat National du Commerce du Porc, la Fédération des Industries Agricoles, Coop de France, la Confédération française du Commerce Interentreprises, Leclerc, Intermarché et la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution représentant notamment les enseignes Système U, Auchan, Carrefour, Lidl, Aldi, Cora et Casino.
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr

AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Precision dairy conference proceedings available online
Complete conference proceedings for the first North American Conference on Precision Dairy Management are now available free of charge on the Precision Dairy Management website.

The Proceedings include 57 plenary and session papers, as well as abstracts of posters and the dairy farmer panel. The conference held in March, 2010, in Toronto, Ontario, Canada, attracted leading researchers, technologists, private industry, and dairy farmers from across North America and 18 countries around the world to share the latest research and experiences with precision dairy farming and using precision technology.

Precision dairy management is automation using sensor-based management tools that define animal needs and robotic equipment that automatically delivers individual cow management applications. In the same way that mechanization and expansion have improved productivity in the last 20 years, precision technologies will drive dairy industry progress in future. The conference brought together presentations from world class research and development in precision dairy farming in nutrition, robotic milking, automation, dairy cattle health, reproduction, mastitis control and milk quality, calf feeding and management, housing and novel technologies and has made a great contribution to advancing applications of precision dairy farming.

Go to the Precision Dairy Management website www.precisiondairy2010.com and click on “Conference Proceedings” to access all presentations. For anyone wanting to purchase a copy of the Proceedings there is a limited number still available using the downloadable form on the website.

Conference organizers have remodelled the Precision Dairy Management website as a place to showcase new and emerging precision dairy technologies. We will be posting submitted articles, papers, media releases and links to information about new technologies on a regular basis. Contributions of information or links may be submitted to info@precisiondairy2010.com. We will review it for suitability and post all material that we feel contributes in a positive fashion to knowledge and understanding of precision technologies in the dairy industry.

Contact: Blair MURRAY
E-mail blair.murray(a)ontario.ca


KnowMycotoxins.com: Alltech Debuts New Site with Expanded Resources for Today’s Ag Professionals
[Lexington, KENTUCKY] – Alltech’s KnowMycotoxins.com now offers a fresh take on conquering the challenge of mycotoxins. The website features a new home page and refreshed content reflecting the interests of its key audience.

KnowMycotoxins.com now has mycotoxin information segmented by animal species, enabling it to become an even more user-friendly resource for time-strapped industry professionals.
Toxins are naturally produced by all types of molds and fungi. Hundreds of these mycotoxins exist, and contamination of natural materials with multiple toxins, either from one or several fungi, is common. Animals are consistently exposed to multiple toxins and interaction between toxins makes diagnosis difficult.

Originally launched in 2007, the website includes up-to-date information on mycotoxin regulations and provides visitors with the opportunity to ask specific questions to world-renowned mycotoxin specialists. Additionally, KnowMycotoxins.com delivers mycotoxin training and features an interactive series of videos where specialists show the different mycotoxin hotspots at the farm level. These videos are also available on their YouTube Channel “KnowMycotoxins videos".

KnowMycotoxins.com, the first mycotoxin information website, is available in six languages (English, Portuguese, Chinese, Spanish, Russian and Hungarian) and has established itself as a reliable educational source of information about mycotoxins.
This website, with Alltech’s support, aims to educate the various market segments in the animal feed industry that are continuously challenged on how to overcome the repercussions of mycotoxins in animal feed.
See: www.KnowMycotoxins.com.


Derniers ajouts au Larousse... (2)
Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella.


 




Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-125.htm

 >>> FranceAgriMer
> Rappel - FranceAgriMer / Publication : Rapport d'activité pour l'année 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index811.htm

>>> Filière de l'élevage et de ses productions
> Elevage
* Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
* Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Filière grandes cultures
> Filière Oléo-protéagineux : Prévisions des Données de surface, production et collecte pour les campagnes 2010 / 2011 et 2011 /2012.
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index422.htm#donné-surf-prod-coll
> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW
Hebdomadaire :
 - Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW
- Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm
- Mise à jours du fichier historique des cotations quotidiennes de FranceAgriMer pour les céréales à l’exportation.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#fic_histo

>>> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Filière Pêche et Aquaculture : Retrouvez chaque semaine dans le tableau des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, pour : le Baudroie, la Langoustine glacée, la Langoustine vivante, le Merlu, la Sardine et la note hebdo ports.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

>>> Filière plantes a parfum, aromatiques et médicinales
> Rappel : Aides : Mise à jours les projets d'aides (aide aux investissements pour la transformation des ppam, aides en faveur de l'assistance technique, Aides visant à encourager les productions de qualité)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index5110.htm

>>> Filière des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac .
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l’Institut de l’Elevage
>>> Toutes filières
Salons d’automne : L’Institut de l’Elevage vous donne rendez-vous !
La rentrée sera riche en salons professionnels. Ces rendez-vous seront pour nous l’occasion de vous présenter, sur notre stand, lors de conférences ou à l’occasion de Portes Ouvertes, les derniers résultats de nos études, de vous proposer nos ouvrages édités récemment et d’échanger avec vous sur les sujets techniques qui vous intéressent plus particulièrement.
L’Institut de l’Elevage sera présent :
- L'Institut de l'Elevage à Tech’Ovin les 7 et 8 septembre 2011 à Bellac (Haute-Vienne)
- au Salon Tech&Bio  les 7 et 8 septembre 2011 à Valence (Drôme)
- au Space du 13 au 16 septembre 2011 au Parc des expositions de Rennes (Ille et Vilaine)
- au Sommet de l'Elevage du 5 au 7 octobre 2011 à Cournon (Puy de Dôme)

> Les filières animales contribuent aux résultats record des 5 derniers mois - Commerce extérieur

> Position commune des parlements français et espagnols - Pac 2014/2020

> Estimée à 32 Mt pour le blé en 2011, FranceAgriMer revoit à la hausse ses prévisions de récoltes-

>>>Bovins lait
> Decoupling and prices: determinant of dairy farmers’ choices ?

> Découplage et prix : les déterminants du choix des éleveurs ? - Article paru dans la Revue d’Etudes en Agriculture et Environnement n°92 (1)

> L’organisme de sélection des races bovines en conservation : deux ans d’actions collectives - 2009-2011

> Des centaines d’éleveurs toujours poursuivis en justice pour non-vaccination - Fièvre catarrhale ovine
> Un mois d’avril dynamique, en attendant les effets de la sécheresse - Collecte laitière

>>> Bovins viande
> Actualisation 2010 des résultats économiques des systèmes d’élevage BV en Limousin  - Edition 2011

> Bilan d’activité 2010 : UP Technologie et Hygiène de la viande

>>> Ovins lait
> Des défenseurs du loup au secours des bergers

> Des centaines d’éleveurs toujours poursuivis en justice pour non-vaccination - Fièvre catarrhale ovine

>>> Ovins viande
> Bilan d’activité 2010 : UP Technologie et Hygiène de la viande

> La consommation de concentrés en élevages ovins viande - Incidence des systèmes de production et impacts des pratiques

> Autonomie alimentaire, herbe ou céréales ? - Quel choix en fonction du potentiel agronomique de l’exploitation et du système d’élevage ?

>>> Equins
> Typologie des élevages équins en Auvergne

> Les résultats technico-économiques de la filière équine - journée REFErences le 24 janvier 2012 à Paris

 


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Modification des seuils des installations classées : Un décret paru le 15 juillet 2011 officialise le relèvement des seuils, notamment pour les vaches laitières. Son application concrète suppose la parution d'arrêtés d'application précisant les exigences relatives à chaque rubrique.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
technique/p1040001.htm


- Enjeux des débats sur l'avenir de la zone euro : Quels seraient les avantages et inconvénients d’une sortie de l’euro pour les économies aujourd’hui en grande difficulté financière ?
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/economie-agricole/
quitter-leuro-ou-sy-maintenir.html


- Observatoire des prix et des marges : Les premiers résultats confirment la part importante revenant à la distribution.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

 




Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications
> Sécheresse: transporteurs et agriculteurs solidaires
La sécheresse qui continue de sévir sur la France, malgré quelques pluies, pèse de plus en plus sur l'agriculture et le secteur de l'élevage. (21/7/2011)

> Accords du 3 mai et du 15 juin: l'Autorité de la Concurrence rend un avis positif
Le 3 mai dernier, les différents maillons des filières animales (grande distribution, commerce de gros, industriels, producteurs) avaient signé un accord visant à prendre en compte la hausse des prix des matières premières agricoles dans les négociations commerciales. (20/7/2011)

> Limitation des usages de l'eau : 72 départements concernés
72 départements ont pris des arrêtés de limitation de l'usage de l'eau. 29 départements ont pris des mesures très restrictives. (19/7/2011)

> Grand hamster d'Alsace
La Commission européenne avait saisi la Cour de Justice de l'Union Européenne, estimant que la France n'avait pas respecté ses obligations découlant de la directive " Habitats " concernant la protection du grand hamster d'Alsace. (18/7/2011)

> Des revenus agricoles en baisse
Après les résultats prévisionnels de décembre dernier, la Commission des comptes de l’agriculture examinera les résultats provisoires pour l’année 2010. (13/7/2011)

>>> Informations générales
> " Biodiversité : paroles d'acteurs "
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité vient de publier " Biodiversité : paroles d'acteurs ". Cet ouvrage offre 45 témoignages d'acteurs impliqués dans les questions de biodiversité.(15/7/2011)

> Publication des décrets sur le comité national " trames verte et bleue "
Vous cherchez des informations relatives aux " trames verte et bleue ".(14/7/2011)

> Budget de l'Union européenne
La commission vient de formuler ses propositions pour le cadre financier de l'Union européenne 2014-2020.(13/7/2011)

> Accompagnement des agriculteurs fragilisés économiquement ou en reconversion professionnelle
Vous êtes agriculteur et cherchez des informations relatives à l'accompagnement des exploitants fragiles ou en reconversion.(12/7/2011)


Derniers ajouts au Larousse... (3)
Cravate : Accessoire servant à indiquer la direction du cerveau de l'homme.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Facebook n’est pas fait pour votre entreprise (Par Damien Douani, Social media expert chez blueKiwi)
On parle souvent de Facebook comme étant l’outil indispensable pour toute entreprise désirant se lancer sur les réseaux sociaux. C’est vrai, mais dans une certaine mesure, car on a tendance à souvent mélanger beaucoup de choses au sujet des communautés et des entreprises.

L’acception la plus commune à ce jour est “réseaux sociaux = Facebook, twitter, LinkedIn (etc.)”. Juste, mais très très partiel. On distingue communément deux sortes de réseaux sociaux :
> Les réseaux sociaux grand public ou généralistes. Ils agrègent des millions de membres (près de 700 pour Facebook, 250 pour twitter), sont des lieux de conversations génériques, sortes d’agora publiques aux règles assez simples à comprendre.

> Les réseaux sociaux spécialisés ou dédiés : LinkedIn, Viadeo pour les discussions à connotation professionnelle, Digikaa pour les spécialistes de la communication… D’accès plus ou moins ouvert selon le degré voulu de “sélectivité” des membres, ils sont centrés sur une thématique précise.

Note : j’ai volontairement omis les forums, qui restent pour moi le premier lieu de discussion autour d’une passion précise. Leur hétérogénéité fait qu’il m’ait difficile de les classer dans l’une ou l’autre des catégories, mais ils restent des lieux de conversations extraordinaires, en témoignent Doctissimo ou Clubic (entre-autres), même si les fonctionnalités de partage de l’information sont beaucoup plus rudimentaires que sur les réseaux connus aujourd’hui.

Les deux premières catégories de réseaux sociaux ont un point commun : ce sont des lieux d’expression avant tout autour d’expertises, d’opinions et parfois de passion. Ce sont des gisements d’informations pour les entreprises et les marques concernant leurs produits et services. Ce sont des lieux où il est idéal “d’engager” ses fans et les consommateurs, de les fidéliser et de dialoguer avec eux.

Le problème, c’est que leurs millions d’utilisateurs (je pense que l’on frôle le milliard en cumulé) occulte parfois un troisième type de réseau communautaire : les réseaux sociaux professionnels.

A l’image de blueKiwi, ce sont des outils au service des salariés et de l’écosystème de l’entreprise, dans une optique de partage de connaissances, de productivité et d’efficacité, et de conduite du changement.

De fait, il m’arrive souvent d’entendre des entreprises vouloir se lancer sur les réseaux sociaux “en ouvrant une page ou un groupe sur Facebook ou LinkedIn”. Excellente idée, tant qu’il s’agit de vouloir un contact direct avec des consommateurs, experts et/ou prospects : c’est le principe d’une démarche externe. Mais c’est une erreur qui peut coûter cher dès qu’il s’agit de vouloir travailler entre salariés ou membres de l’écosystème de l’entreprise selon une démarche interne.

Pourquoi une telle erreur ? La raison la plus fréquente, outre une certaine méconnaissance de l’outil, est de dire “tout le monde y est”. Traduction : mes salariés y sont à titre personnel, il suffit donc d’un effort minime pour les réunir à titre professionnel autour d’un projet, d’une démarche de co-création, d’un partage d’informations sur la concurrence… Je n’ai qu’à les inviter à rejoindre un groupe créé pour l’occasion et le tour est joué. Hors c’est méconnaitre des aspects fondamentaux de ces plates-formes :
> Ce sont des outils grand public (qu’ils soient généralistes ou spécialisés) : ils sont donc par défaut orientés vers le réseautage et le partage d’informations, au mépris d’une confidentialité propice à tout milieu professionnel. Si vous ne paramétrez pas comme il faut votre compte (et je vous met au défi de savoir parfaitement le faire du premier coup), vos données seront exposées aux quatre vents. Une jurisprudence récente a d’ailleurs fait de toute information lisible “d’amis d’amis” une information publique.

> Les données ne vous appartiennent pas : les règles sont très claires, tout ce qui est posté sur ces plates-formes devient la propriété de ceux qui les opèrent. Fâcheux si vous publiez un diaporama de votre dernière étude de faisabilité pour un projet en cours…

> Les règles du jeu changent régulièrement : Facebook a déjà changé plusieurs fois ses CGU (Conditions Générales d’Utilisation) ces derniers mois, souvent sans le dire sur le moment. De son côté, LinkedIn a soudainement rendu par défaut “public” tous ses groupes, dommage si vous ne vous en étiez pas rendu compte à temps.

> Les fonctionnalités ne sont pas adaptées : c’est comme vouloir aller faire une ballade tout-terrain avec un vélo de ville : c’est possible mais vous risquez de vous faire très mal… voire de ne pas en réchapper. S’il existe des solutions sociales professionnelles, c’est certainement parce que les fonctionnalités proposées sont adaptées : sélectivité des accès aux communautés, groupes publics / privés / secrets, fonctions simplifiées si vous êtes un externe à l’entreprise, centrage sur l’activité pas le bavardage, possibilité d’impliquer ses prestataires en toute sécurité sur la même plate-forme que ses salariés…

> Il n’y a pas de garantie de disponibilité et de sécurité des données. Au contraire, quand vous prenez une solution de réseau social professionnel comme blueKiwi, vous avez par contrat un SLA (Service Level Agreement) qui vous garantit un taux de disponibilité de la plate-forme, un support dédié multi-canaux, des données sécurisées et redondées dans des data-centers…

En clair, si raccourci sémantique il y a pour les réseaux sociaux d’entreprise, je préfère parler de “Facebook POUR entreprises”. C’est, à mon sens, toujours une erreur car cela maintient une confusion dans l’esprit des décideurs, mais au moins on est déjà un peu plus près de la vérité car on souligne que ce sont des outils dédiés au monde professionnel.

>>> À propos de blueKiwi Software
blueKiwi est le leader européen du logiciel de Réseaux Sociaux pour Entreprise. Nos solutions permettent aux entreprises d'engager des conversations et d'interagir avec leurs réseaux - internes et externes - et cela dans tous les domaines et dans le monde entier. En tant que plate-forme SaaS blueKiwi apporte sans contrainte la puissance des réseaux sociaux dans de nombreuses sociétés internationales du CAC 40 comme Allianz, BNP Paribas, Cap Gemini, Carrefour, Dassault Systèmes, Total et d'autres. Témoignage de son talent d'innovation et son expertise, Gartner reconnaît blueKiwi comme une société "visionnaire" depuis 2007.
Voir : http://www.bluekiwi-software.com/
Voir : http://www.open2europe.com/
Contact: Siham MORCHID
Email: s.morchid(a)open2europe.com


Apple s'accapare près des 2/3 du trafic Internet mobile
En France, les tablettes s'installent durablement parmi les terminaux...
Voir : http://www.channelnews.fr/accueil/en-bref/101-actualite-des-societes/
10173-apple-saccapare-pres-des-23-du-trafic-internet-mobile.html



Les dépenses informatiques dépasseront la barre des mille milliards d'euros en 2012
Les dépenses mondiales liées à l’informatique devraient augmenter de 4,3% en 2011 atteignant un volume de 963,4 milliards d’euros. Ce chiffre est avancé par la dernière édition de l’Observatoire Européen des TICLire la suite
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/56/
10174-les-depenses-informatiques-depasseront-la-barre-des-mille-milliards-deuros-en-2012.html


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Logica récompensé par Microsoft
Logica s'est vu décerner par Microsoft le prix de partenaire innovant de..
Voir : http://www.channelnews.fr/accueil/en-bref/
101-actualite-des-societes/10168-logica-recompense-par-microsoft.html



25 000 applications pour Windows Phone 7
Si l'offre applicative de Windows Phone s'étoffe, elle reste très loin de celles des iPhone et Android. Elles n'en apportent pas moins un nouveau souffle à un système qui peine à décoller.
Voir : http://www.silicon.fr/25-000-applications-pour-windows-phone-7-55743.html


OVH invente le data center sans clim’
Système de refroidissement liquide et gros ventilateurs, OVH rafraichit ses serveurs pour deux fois moins cher qu’avec la climatisation.
Voir : http://www.silicon.fr/ovh-invente-le-data-center-sans-clim%e2%80%99-55649.html


Google Maps pour Android permet de télécharger et stocker des cartes [10 juillet 2011]
La dernière version de Google Maps pour le système Android permet de télécharger des cartes au préalable sur son téléphone portable et de se servir de l'outil même sans connexion Internet disponible...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/07/google-maps-pour-android-permet-de.html


Stats Google Analytics : 28% du trafic sur un site web vient en moyenne des moteurs de recherche [10 juillet 2011]
Selon des statistiques moyennes fournies par Google Analytics, les moteurs de recherche représenteraient en moyenne 28% du trafic total d'un site web...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/07/stats-google-analytics-28-du-trafic-sur.html


La presse française lance son kiosque sur iPhone et iPad [1er juillet 2011]
9 quotidiens français lancent ePresse, un kiosque d'informations disponible sur iPhone et iPad. Le projet sera-til un échec comme les précédents ou concurrencera-t-il des sites comme Google News ?...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/07/la-presse-francaise-lance-son-kiosque.html


Google pourrait "googliser" prochainement le nom de certains de ses services [7 juillet 2011]
Blogger et Picasa pourrait prochainement changer de nom pour s'insérer dans une galaxie de services s'articulant autour du nouveau réseau social Google+...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/07/google-pourrait-googliser-prochainement.html


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

How Dry is Arizona?
It's so dry in Arizona that the Baptists are starting to baptize by sprinkling, the Methodists are using wet-wipes, the Presbyterians are giving out rain-checks, and the Catholics are praying for the wine to turn back into water.
Now THAT's Dry …!


And another short one
So, these two antennas were getting married.
The wedding was great, but the reception was terrible!


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.