AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 30 - 2011
Paris, 28 juillet 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8259


Déception
La citation dans la dernière gazette d’un article paru dans Libé sur les risques éventuels liés à la consommation de produits de l’agriculture biologique n’a fait réagir aucun des lecteurs de cette gazette. Les chiffres avancés par les auteurs de cet article ont-ils été vérifiés ?
Depuis deux semaines, je n’ai pas de vraie connexion Internet et je ne peux pas regarder si, par exemple, l’Agence Bio ou la Fnab, ont réfuté ou non le contenu de cet article.
Signaler cet article de Libé n’est pas en endosser le contenu, mais appeler au débat. Ceci étant rappelé, je veux également rappeler que je soutiens depuis très longtemps l’agriculture biologique qui correspond, à mon sens, à la fois aux aspirations de certains agriculteurs et aux besoins de certains consommateurs, tout en posant des questions utiles (en agronomie par exemple) à l’ensemble de l’agriculture.
A ce propos, il faut signaler le travail remarquable effectué par l’Institut technique de l’agriculture biologique en collaboration avec tous les autres Instituts techniques agricoles.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr




EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE


ICT for Agriculture, food and the environment...

Les actes du congrès seront prochainement disponibles sur le sie efita.net
See: http://www.efita2011.cz/

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Refuser la mondialisation n'a aucun sens. Nous resterions seuls dans notre coin à bouder – Nicolas SARKOZY – Président de la République


Ma remarque (GW) : Certes, mais le pb est (par exemple) que sur ces dernières dix années, notre commerce extérieur agro-alimentaire hors vins et spiritueux est devenu déficitaire. Côté commerce extérieur agroalimentaire, nous sommes dépassés par les Usa et les Pays-Bas et dorénavant par l’Allemagne. C’est assez incroyable !


Autre pensée du jour
Les accusations formulées contre News Corp. (M. Murdoch) sont très graves, révèlent une tendance à l'illégalité et impliquent des milliers de victimes potentielles - Sénateurs démocrates - Jay ROCKEFELLER et Barbara BOXER


Et une troisième
Cessons de nous dissimuler l'état de danger dans lequel se trouve la terre, ou de prétendre que protéger l'environnement coûte trop cher, quand nous savons très bien que ne rien faire coûtera bien plus cher encore - Kofi ANNAN, Secrétaire Général de l'ONU, Johannesburg 2002




ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Thought for today
The desire of knowledge, like the thirst of riches, increases ever with the acquisition of it - Laurence STERNE, novelist and clergyman (1713-1768)


Another thought
When you want to fool the world, tell the truth. -Otto VON BISMARCK, statesman (1815-1898)


A third one
The world looks with some awe upon a man who appears unconcernedly indifferent to home, money, comfort, rank, or even power and fame. The world feels not without a certain apprehension, that here is someone outside its jurisdiction; someone before whom its allurements may be spread in vain; someone strangely enfranchised, untamed, untrammelled by convention, moving independent of the ordinary currents of human action - Winston CHURCHILL, politician and statesman (1874-1965)



Precision Agriculture, an International Journal on Advances in Precision Agriculture

See: http://www.edmgr.com/prag
Contacts: John STAFFORD, Jim A. SCHEPERS
E-mail: john.stafford(a)silsoe-solutions.co.uk, james.schepers(a)gmail.com


Ils roulent pour l’emploi. Le tour du monde agricole de Pauline et Arnaud. 33 pays – près de 37 000 km – 4 continents en 1 an en tandem !
Voir : http://www.apecita.com


Énergies renouvelables : ce que le Giec oublie de dire
Les experts du Giec écrivent que la production renouvelable pourrait, en volume, atteindre, dans les scénarios les plus optimistes, 400 EJ (exajoules ou 1018 joules) par an en 2050, contre 64 EJ aujourd'hui. On peut en déduire une demande énergétique totale de 519 EJ (avec une part de renouvelables de 77 %) à cet horizon, contre 496 aujourd'hui. Autrement dit, les 77 % d'énergies renouvelables évoqués par le Giec supposeraient une hausse de la demande énergétique mondiale d'à peine 4 %. Une hypothèse très audacieuse quand on sait que la planète comptera 30 % d'humains de plus et que les projections de l'Agence internationale de l'énergie sur la base de la tendance actuelle anticipent une hausse de 84 % de la demande énergétique mondiale.
Voir : http://www.alternatives-economiques.fr/
energies-renouvelables-nbsp---ce-que-le-giec-oublie-de-dire_fr_art_1094_54454.html



Ma remarque (GW) : Si après avoir lu ce petit article, vous croyez encore que le GIEC n’est composé que de scientifiques sérieux…





Pathogènes et insecticides : un cocktail mortel pour les abeilles
L’infection par Nosema ceranae, un parasite responsable de la nosémose (1), entraîne une plus forte mortalité des abeilles lorsque celles-ci sont exposées à de faibles doses d’insecticides. C’est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement (LMGE, CNRS/Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2) et du Laboratoire de Toxicologie Environnementale (LTE, INRA Avignon). Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS ONE.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/64438524
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/
article-parasites-insecticides-et-mortalite-des-abeilles-79348678.html



Une transition énergétique totale pour éviter une catastrophe planétaire majeure
Publié le 5 juillet dernier par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA), un récent rapport a souligné...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4749


Ma remarque (GW) : Je ne vois comment ceux qui usent et abusent du catastrophisme peuvent espérer devenir / rester crédibles.


Les semenciers français orientent leurs efforts plutôt en faveur de la qualité ou de la résistance aux maladies, mais sans jamais perdre de vue la productivité (Arvalis-Institut du Végétal)
Voir : http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/
article-creation-varietale-chacun-sa-voie-217-72934.html



Commentaire de M. AUXENFANS : ces 60 nouvelles variétés de blé disponibles sur le marché français cette année devraient prouver à tous que la biodiversité ne diminue pas.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net




Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


S’abonner à cette gazette
Ayant eu connaissance de votre "Du cote du web et de l'informatique agricole" par un ami, j'aimerais être sur la liste des abonnés à votre gazette.
Contact : Hubert FONDIN
Mél : hubert.fondin(a)laposte.net.


Ma remarque (GW) : S’abonner sur le site d’ACTA Informatique est possible !


Yaplugazette !
Voici plusieurs mois que je ne reçois plus "Du côté du web et de l'informatique agricole". Il est vrai que notre serveur a modifié arbitrairement nos adresses mail, ce qui a eu pour conséquence la perte d’un certain nombre de courriers.
Je vous demande donc de bien vouloir me réabonner à l'adresse suivante…
Contact : Blanche BOUSQUET
Mél : blanche.grynia-bousquet(a)educagri.fr.


Ma remarque (GW) : Se désabonner et ré-abonner sur le site d’ACTA Informatique est possible ! (Bis)

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Défi alimentaire mondial de 2050 - Faute de meilleurs rendements, une crise foncière mondiale paraît inévitable
Pour se déplacer et se chauffer, le monde serait-il prêt à s'affamer ? La politique énergétique des Etats Unis basée sur le développement de la production de maïs éthanol pourrait conduire à le penser, en montrant que la planète est prête à se priver des terres agricoles destinées à la production alimentaire alors que les stocks mondiaux des principaux produits agricoles sont au plus bas...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5450009/
Faute-de-meilleurs-rendements-une-crise-fonciere-mondiale-parait-inevitable.html



Ma remarque (GW) : Mais chacun sait que stocker et protéger convenablement les récoltes est la solution la plus efficace pour remédier à la famine, et cela n’a rien à voir avec l’éthanol.

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Quel est le quotient intellectuel digital de votre entreprise ?
La question peut paraitre incongrue et pourtant de plus en plus d’entreprises cherchent à mesurer et comparer leurs performances dans l’utilisation des nouveaux médias Internet et mobiles (téléphones, tablettes tactiles). L’enjeu est de pouvoir auditer leur stratégie digitale et l’améliorer afin d’impacter plus fortement les consommateurs qui se font de plus en plus nombreux sur le Net.

Le think tank américain L2 basé à New York a construit sur cette idée le concept de « Digital IQ ». Cette nouvelle approche, supportée par une méthodologie d’analyse et de mesure, a déjà permis de mesurer le quotient intellectuel digital de nombreuses marques dans le domaine de l’automobile, de la santé, du luxe ou encore des services financiers aux Etats-Unis.

On y apprend par exemple que sur 27 banques de détails et établissements de crédits américains étudiés seules 2 entreprises, American Express et Bank of America, atteignent le stade qualifié de « génie » avec score Digital IQ supérieur à 140. Ces résultats sont le fruit de multiples initiatives et collaborations innovantes avec des sociétés de jeux en ligne telles que Zynga, de géolocalisation des consommateurs tels que Foursquare mais aussi Youtube, Twitter, iTunes et les applications mobiles sur iPhone. Parmi les derniers de la classe figurent HSBC, RBS ou encore Diners Club.

A travers de nombreuses analyses, le think tank L2 montre également d’intéressantes corrélations avec les performances économiques des entreprises. Ainsi dans le domaine de l’automobile, les entreprises ayant un quotient digital élevé sont aussi celles qui enregistrent sur la même période des croissances de ventes supérieures à la moyenne de leur industrie.

Récemment le think tank s’est attaché à classer 100 grandes marques étrangères présentes en Chine. Il apparaît par exemple que 20% des entreprises analysées n’ont pas traduit leur site web en chinois, le secteur des vins et spiritueux étant particulièrement à la traine avec 30% de sites web non traduits. Près de 40% de ces sites n’ont pas de fonction simple pour localiser les magasins de la marque. Alors que la Chine dispose de plus de 800 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles, seules 42 marques sur 100 ont développé un site ou une application mobile. Enfin, seules 10% des ces marques sont engagées dans le e-commerce, la majorité d’entre elles provenant de l’industrie cosmétique (6 marques sur les 13 que compte ce panel).

Parmi les marques ayant le quotient intellectuel digital le plus élevé figurent Lancôme, BMW, Estée Lauder ou encore Audi. Parmi les derniers de ce top 100 figurent Yves Saint-Laurent, Bottega Veneta, Chopard, Franck Muller et de nombreuses marques de vins et spiritueux telles que Moët & Chandon, Dom Perignon ou encore Veuve Cliquot.

A quand le « Digital IQ » dans le rapport annuel des entreprises cotées ? Certains s’y préparent déjà…

Patrice NORDEY, CEO de L’Atelier (Shanghai) Ltd., Groupe BNP BNP Paribas

>>> A propos de L’Atelier BNP Paribas
L'Atelier BNP Paribas le centre de veille technologique créé en 1978 par BNP Paribas. Depuis son bureau de Shanghai, L'Atelier BNP Paribas conseille les entreprises qui développent une stratégie digitale en Chine. L’Atelier est aussi présent à San Francisco et Paris.
Voir : http://www.atelier.net


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Informatique, des explications très claires

Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique (logiciel) et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande et se met à tourner en rond.

Boucle informatique ou, plus techniquement, « redondance cyclique ».

Vous allez certainement comprendre ces termes et en examinant cet exemple simple de boucle informatique, termes qui définissent un enchevêtrement, une confusion de données, créées inexplicablement par l'ordinateur.
Suivez l'exemple ci-dessous, vous allez comprendre :

Un directeur de société, appelle sa secrétaire et lui dit :

- Vanessa, j'ai un séminaire à Rome pendant une semaine et je veux que vous m'accompagniez. Vous connaîtrez ainsi mieux notre société et nos associés... Veuillez préparer le voyage, s’il vous plaît.

Vanessa, la secrétaire, appelle son mari et lui dit :

- Philippe mon chéri, je pars pendant une semaine à Rome avec mon directeur pour un séminaire. Tu resteras seul mon chéri, sois patient !

Aussitôt Philippe, le mari de Vanessa, appelle sa maîtresse et lui dit :

- Florence, mon trésor, la sorcière part à l'étranger pendant une semaine. Nous aurons une semaine tout à nous ma reine...

La maîtresse Florence, appelle aussitôt l'élève auquel elle donne des cours particuliers et lui dit :

- Manuel, j'ai beaucoup trop de travail la semaine prochaine, je ne pourrais pas assurer tes cours particuliers. Ne viens pas en cours.

Manuel appelle son grand-père et lui dit :

- Grand-père, la semaine prochaine je n'ai pas cours. Mon professeur Florence a beaucoup de travail. Cela tombe bien, on va, enfin, pouvoir passer une semaine ensemble.

Le grand-père (qui n'est autre que le Directeur de cette histoire) rappelle sa secrétaire Vanessa et lui dit :

- Vanessa, suspendez la préparation du voyage à Rome, je vais passer la semaine prochaine en compagnie de mon petit-fils que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Nous n'irons pas au séminaire. Annulez toutes les réservations, hôtel, avion,etc.

La secrétaire rappelle son mari et lui dit :

- Philippe, ce clown de directeur a changé d'avis, il vient d'annuler le voyage. Rome c'est fichu.

Le mari rappelle aussitôt sa maîtresse, Florence, et lui dit :

- Mon amour, excuses moi, nous ne passerons pas la semaine prochaine ensemble. Le voyage de ma femme a été annulé !
Le professeur appelle aussitôt son élève Manuel et lui dit :

- Manuel, écoute bien, j'ai pu arranger mon emploi du temps. La semaine prochaine je pourrai assurer tes cours particuliers habituels.

Le garçon rappelle son grand-père (le directeur de société) et lui dit :

- Grand père, cette "lourdasse" de professeur vient de me dire que la semaine prochaine elle pourra me dispenser ses cours particuliers !

Excuse-moi, je ne pourrais pas passer la semaine prochaine en ta compagnie.

Le grand-père (directeur) rappelle sa secrétaire et lui dit :

- Mon petit-fils Manuel vient de me dire qu'il ne pourra pas être avec moi la semaine prochaine : Il reprend ses cours. Reprenez la préparation du voyage, les réservations pour le séminaire à Rome : Nous y allons.

MAINTENANT C'EST CLAIR, VOUS AVEZ COMPRIS CE QU'EST UNE "REDONDANCE CYCLIQUE" OU PLUS FAMILIEREMENT "BOUCLE INFORMATIQUE" !

Une jolie histoire transmise par L. BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Avis d’offre d’emploi : L'Ecole Nationale Supérieure de Mines de Saint Etienne recrute un(e) Maître-assistant(e) en évaluation environnementale et éco-efficience de systèmes productifs
1) Description
L’école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne (ENSM-SE) est un établissement public administratif, sous tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, chargé de missions de formation et de recherche, en lien avec le développement des entreprises.

L’école a récemment créé l’Institut Henri Fayol pour fédérer l’ensemble de ses équipes d’enseignants chercheurs en génie industriel et informatique, en environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. Dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociétale, la performance d’une entreprise doit en effet être envisagée non seulement sur le plan technique et économique, mais aussi au niveau social, environnemental et territorial.
L’Institut Henri Fayol est organisé en quatre départements dont l’un est dédié à la modélisation et à l’optimisation des systèmes industriels et logistiques distribués et à la maîtrise des impacts environnementaux associés.

Un poste de maître assistant en sciences de l’environnement spécialisé dans l’évaluation environnementale et l’éco-efficience des systèmes productifs sur un territoire est ouvert au sein de ce département.

Dans une optique de modes de production et de consommations plus durables, les travaux de recherches proposés seront orientés vers l’optimisation de réseaux d’entreprises territorialisés et vers la prise en compte des interactions entre les différents acteurs concernés : mutualisation de ressources, écologie industrielle, économie circulaire, innovation collaborative, ré-industrialisation durable,...

2) Profil du poste
Le candidat aura démontré dans son parcours qu’il est capable de mener des activités de recherche de haut niveau. Il devra posséder des compétences affirmées sur les modèles et méthodes d’évaluation environnementale, sur les outils d’aide à la décision, et en analyse systémique et multi-critère, le tout appliqué à l’entreprise. Il devra prouver son aptitude à nouer des relations avec le monde économique et industriel. Idéalement, le candidat aura également des connaissances en gestion de flux et de chaînes logistiques.

Par ailleurs, il devra avoir une expérience significative en enseignement et être capable de concevoir des modules de formation de niveau master. La maîtrise de méthodes pédagogiques innovantes comme l’apprentissage par projets et les simulateurs pédagogiques sera considérée avec intérêt.

Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement en lien avec des partenaires internationaux, une expérience significative à l’étranger, par exemple par l’intermédiaire d’un post-doctorat ou d’une mobilité en cours de Master ou de thèse, est un avantage certain.

3) Missions
> Missions en enseignement
Le candidat devra participer aux activités d’enseignement en sciences de l’environnement dans les différents cycles de formation de l’école (formations initiales, master de recherche, formations d’ingénieurs par alternance). Ces formations pourront être des cours, des TD ou des TP, avec un volume horaire annuel minimal à assurer.

Plus précisément les missions d’enseignement concerneront notamment :
- le management environnemental et droit de l’environnement (cours et TD 2ème année)
- la gestion et le traitement des rejets liquides et solides (TD 2ème année)
- l’évaluation des impacts environnementaux (TD et TP en 2ème année et Master recherche),

De plus, le candidat devra s’impliquer dans l’encadrement de projets d’élèves de 1ère, 2ème et 3ème années (étude de cas, projets industriels) ainsi que de stages d’étudiants. Il pourra également être amené à concevoir de nouvelles formations.

> Missions en recherche et valorisation
Dans le cadre de la thématique définie, les missions suivantes lui seront confiées :
- réalisation de travaux de recherche en liaison approfondie avec le milieu économique et valorisation académique des résultats obtenus
- participation active aux transferts de connaissances et de technologie
- contribution au développement de contrats et de projets en partenariat avec des universitaires et des industriels, notamment au niveau européen et à l’international
- co-encadrement de thèses
- préparation de séminaires, colloques, congrès

Son objectif sera de soutenir une habilitation à diriger des recherches sous 5 ans

4) Conditions de recrutement
En application du statut des enseignants des écoles des mines (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007), les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.
Par ailleurs, les candidats doivent être ressortissants d’un pays de l’Union Européenne au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).

5) Modalités de candidature
Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation, devront être adressées à l’attention de Monsieur le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne le 15 août 2011 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, et envoyées à :

Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne
A l’attention de Fabienne DEMEURE
Service Ressources Humaines
158, Cours Fauriel
42023 Saint Etienne Cedex 2
Mel: demeure(a)emse.fr

6) Pour en savoir plus
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
Directeur de l’Institut Henri Fayol : Xavier Olagne – olagne(a)emse.fr
Responsable scientifique : Valérie Laforest – laforest(a)emse.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Meeting ABIM (International Biocontrol Manufacters Association)
24 - 26 octobre 2011 - LUCERNE
Après le succès des éditions 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 - plus de 380 délégués représentant 265 entreprises et organisations – IBMA (*) et l’Institut de Recherche pour l’agriculture biologique Suisse (FiBL) organisent le 6 éme meeting ABIM Lucerne les 24,25 et 26 octobre 2011.

>>> Objectifs :
- Discuter de sujets communs tels que les règlements et les politiques,
- Présenter les nouveaux produits et techniques de biocontrôle,
- Faciliter les contacts entre firmes, distributeurs, Instituts, Universités, …

>>> Biocontrôle
Le Principe du biocontrôle est de s’intégrer dans des stratégies de protection des plantes et des récoltes, en privilégiant les mécanismes naturels de régulation et de défense.
Les produits du biocontrôle se répartissent dans 4 grandes familles:
- Macro-organismes (insectes, acariens, nématodes)
- Micro-organismes (Champignons, bactéries, virus)
- Phéromones et autres attractifs naturels
- Substances naturelles (extraits d'origine végétale, animale ou minérale…)

>>> IBMA
IBMA (International Biocontrol Manufacters Association) est une association internationale qui regroupe aujourd’hui 190 membres dont 130 en Europe. La France compte 34 adhérents. Ses objectifs sont de représenter ses membres auprès des instances nationales et internationales, organiser et participer aux événements afin d’assurer la promotion des produits de biocontrôle. IBMA s’appuie sur des organisations nationales comme IBMA France. Ses membres ont tous signé une charte les engageant à suivre un certain nombre de principes d’éthique, en particulier le respect de la législation des pays où ils commercialisent leurs produits.
ABIM - Lucerne invite les producteurs, les distributeurs, les chercheurs, les Instituts techniques, les consultants, les environnementalistes, la presse, les leaders d’opinion à se rencontrer et à débattre sur les techniques de biocontrôle.

Lucerne Convention Center (KKL) offre aux participants la possibilité de lieux d’échanges : stands, posters, organisation de réunions privées. Les stands et les posters seront situés dans le hall d'exposition au rez-de-chaussée, carrefour principal de rencontres.
Voir : http://www.ibma-global.org/
Voir : http://www.abim-lucerne.ch
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)orange.fr


Exploring the Mega-fire Reality 2011 - A Forest Ecology and Management Conference
14-17 November 2011 - Florida State University Conference Center, Florida, USA
See: http://mail.elsevier-alerts.com/go.asp?/
bECO001/mQ8DOI2F/q8H46I2F/uBDQES1F/xGQZOI2F/cutf%2D8



Q.: What do you call a fake noodle?
A.: An impasta.

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Le Cese adopte un avis sur la biodiversité
Voir : http://www.lecese.fr/index.php/derniers-communiques-de-presse/
426-le-cese-rend-son-avis-sur-la-biodiversite-



Engrais - +18 % en volume de livraison sur la campagne 2010/2011, à fin avril
L'Unifa vient de publier les volumes d'engrais livrés aux agriculteurs pour la campagne 2010/2011 à fin avril. A l'approche de la fin de campagne, l'ensemble des éléments nutritifs sont à la hausse (+18 %). Dans le détail, les volumes de livraison d'azote retrouvent leur niveau d' « avant crise » de 2007/2008, soit une augmentation de 13 % comparativement à avril 2010. Côté phosphore et potassium..
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5409301/
18-en-volume-de-livraison-sur-la-campagne-2010-2011-a-fin-avril.html



Formation : écrire pour le web, ou comment passer du papier à l'écran
Mettre en ligne un site web, c'est bien! Adapter son contenu aux exigences du lecteur internaute, c'est plus difficile. Les entreprises sont souvent confrontées au passage du papier à l'écran, qui suppose une nouvelle forme de communication écrite.

Cette formation, organisée uniquement en intra-entreprise, s'adresse à tous ceux qui veulent rendre leur site web plus attractif et plus lisible en tenant compte des contraintes de la lecture à l'écran.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2008/10/22/
formation-ecrire-pour-le-web-ou-comment-passer-du-papier-a-l.html



La coopérative vendéenne Cavac se lance dans la vente de viande en ligne
La coopérative agricole Cavac a lancé début juin 2011 une nouvelle activité de vente de viande en ligne. « Portée par les groupements de producteurs de la coopérative, cette initiative a pour ambition non seulement de mettre en valeur la qualité des viandes des élevages du territoire mais aussi de recréer du lien avec les consommateurs » indique la coopérative dans un communiqué. ...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/06/20/
la-cooperative-vendeenne-cavac-se-lance-dans-la-vente-de-via.html



Sécheresse 2011 - Le gouvernement ouvre la voie aux indemnisations dans 41 départements
« Je viens de classer 41 départements, en totalité ou en partie, éligibles à ce fonds pour qu'on puisse avoir les indemnisations le plus vite possible », a déclaré le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, lors des questions au gouvernement, en réponse à une question du député socialiste Pascal Deguilhem. « Dès le 15 septembre..
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5415399/
Le-gouvernement-ouvre-la-voie-aux-indemnisations-dans-41-departements.html



Innover dans les pratiques agricoles pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments
L’Inra organisait le 30 mars 2011 un séminaire "Pratiques agricoles innovantes et qualités nutritionnelles des produits alimentaires", avec l'objectif d’établir le bilan des connaissances scientifiques actuelles concernant l’impact de pratiques agricoles sur la qualité nutritionnelle des produits végétaux (fruits légumes, céréales) et animaux (poisson, viande, lait). Ce séminaire s'inscrivait dans la réflexion d'un groupe de travail mis en place dans le Programme national de l’alimentation (PNA) pour évaluer les opportunités de développement et de valorisation de modes de production agricoles permettant d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits. Béatrice Darcy-Vrillon, directrice adjointe du département Alimentation humaine de l’Inra, nous éclaire sur cette démarche.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/64593291


36 pays ont rejoint l’Alliance globale pour la recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture
La Global Research Alliance on Agricultural greenhouse gases (GRA) lancée en 2009 mobilise de plus en plus de pays. Depuis le début de l’année, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, le Costa Rica, l’Italie et la Thaïlande ont rejoint ce réseau collaboratif de pays pour intensifier leurs recherches sur les gaz à effet de serre en agriculture. Ce qui porte maintenant à 36 le nombre de pays(1) membres de l’Alliance.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/64996172


Vitisphere : une version rénovée et une newsletter spéciale week-end
Le site Vitisphere a mis en ligne une nouvelle version de son site Internet. Plus moderne, elle met en avant l'actualité de la filière viti-vinicole sans oublier les offres de services de la société : conseil, marketing, création de site, salon virtuel de la vigne et du vin, petites annonces, etc. Ce changement concerne également la newsletter qui accompagne le site. Relookée...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/07/08/
vitisphere-une-version-renovee-et-une-nouvelle-newsletter.html



La FAO sort un ouvrage d'appui pour « Produire plus avec moins »
La FAO appelle tous les petits agriculteurs des pays en développement à « Produire plus avec moins » dans un ouvrage publié le 13 juin par la division Production et protection des plantes. L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture veut « aider les familles agricoles à...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
la-fao-sort-un-ouvrage-d-appui-pour-produire-4432.html


AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Release plan for the FAO Open Archive and follow-up projects
The new FAO Open Archive (FAO OA) is a digital repository that will manage all official FAO publications, integrating both cataloguing and electronic publishing workflows. It will replace the existing Electronic Information Management System (EIMS) and Corporate Document Repository (CDR) that have been in place now for over 10 years.
As the final release date approaches, OEK has prepared a release plan to update FAO Departments on the upcoming changes. Also included in this schedule are the following FAO OA related projects:
* re-engineering EIMS to support the FAO OA electronic publishing workflow
* creating a specialized search for all FAO official documents
* implementing a digital preservation strategy for FAO publications

To comment on this message, follow the link below:
http://aims.fao.org/news/release-plan-fao-open-archive-and-follow-projects
Log in is required for accessing the content


Working group: FAO Agricultural Metadata Standards Post: "Linked Open Data. LODE Recommendations for Bibliographic Data"
For the last 10 years, the main goal of the AIMS team has been to enhance information sharing and interoperability in the area of agricultural and rural development. This goal is based on the AGRIS experience, which FAO and its member countries started in the mid-70s. AGRIS was thought of as a one-stop access point for publications in agricultural research, innovation and extension. At the beginning of the 80s a special thesaurus, AGROVOC, was developed to connect publications that were about identical or similar topics. With the advent of the Internet and its rapid development in the 90s, AGRIS partners became capable of publishing their own metadata. AIMS team developed the AGRIS application profile timely to give the AGRIS network the possibility to share data without being tied to any internal data standard.

With the paradigm of Linked Open Data (LOD) and the emerging technologies in the 21st Century, it has become a general strategy to liberate data from their silos that are framed by proprietary database schemas. However, simply transforming database schemas into RDF does not create linked data. There is a chance that we could get stuck at the 4th star in the 5 star classification [1] that promoted by Tim Berners-Lee.[1] We need the possibility to be able to create automatic links between RDF triple stores on the web, otherwise we are running the risk of creating RDF silos. The easiest way to facilitate the establishing of automatic linking between datasets is the use of standard vocabularies, including standard vocabularies for describing data/metadata elements and standard vocabularies for indicating values.

The LODE-BD [2] (LOD-Enabled Bibliographic Data) Recommendations are our attempt to offer guidance in the use of vocabularies for the production of bibliographical data (metadata on document-like objects and beyond). Our goal is to produce recommendations that are so flexible that some partners, who have no access to controlled vocabularies or LOD datasets, still can describe their data in a machine processable way, and join other partners who have access to a wide range of vocabularies and have huge capacities to provide quality metadata to the LOD universe.

We are now publishing the LODE-BD [3] version 1.1
(http://aims.fao.org/lode/bd) which includes properties from namespaces of dc, dcterms, bibo, agls, ags, eprint and marcrel. This is based on the context of the VOA3R community.

However, LODE-BD [4] aims to be useable beyond the agriculture and VOA3R and to include more widely-adopted properties from other namespaces, after finishing a study of the usage of the properties in related bibliographic datasets. The next version, LODE-BD [5]1.2 is under development and will be released within 2011. Meanwhile, any comments and suggestions are welcome. Please send comments and questions to the AIMS Team <AIMS@fao.org [6]>.

[1] http://www.w3.org/DesignIssues/LinkedData.html [7]

To comment on this message, follow the link below:
http://aims.fao.org/fr/news/linked-open-data-lode-recommendations-bibliographic-data
Log in is required for accessing the content

[1] http://www.w3.org/DesignIssues/LinkedData.html
[2] http://aims.fao.org/lode/bd
[3] http://aims.fao.org/lode/bd
[4] http://aims.fao.org/lode/bd
[5] http://aims.fao.org/lode/bd
[6] mailto:AIMS@fao.org?subject=LODE-BD%20version%201.1
[7] http://www.w3.org/DesignIssues/LinkedData.html


EFITA ICT Adoption questionnaire
The EFITA ICT Adoption questionnaire data sets, since 1999, attempt to identify trends, issues and constraints impacting on ICT Adoption in Agriculture – to this day a significant concern. The EFITA 2011 questionnaire disseminated in Prague elicited 136 replies. The replies and their suggested comments verified and enhanced the observations gleaned during the 2009 EFITA ICT Adoption discussions.
See: http://departments.agri.huji.ac.il/economics/gelb-adoption.pdf.

The main impediments to ICT adoption cited then and in this year’s survey were the essential and continuous End-user and Extension training necessitated (65% of the replies), the lack of 'tailored' ICT applications, their increased sophistication which imposes enhanced human capital proficiency and the application’s lack of synchronization with production, market and environmental dictates. The questionnaires justified public funding of Information Technology services for "farmers" (>90% of the replies). Cost and infrastructure lost their prominence as the main constraints (both <20% of replies).

For a detailed review of past replies and their evaluation methodology, see: http://departments.agri.huji.ac.il/economics/voet-gelb.pdf

Comments and suggestions are solicited and welcomed.
Contact: Ehud GELB
E-mail : gelb(a)agri.huji.ac.il


Q.: What is the difference between a wedding and a funeral?
A.: At a wedding you can watch the guy die.


 




Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr

> Le Parlement européen vote en faveur de la possibilité de vetos nationaux aux cultures de PGM
Les députés européens ont voté en faveur d'un projet de législation qui accorderait aux Etats européens la possibilité d'interdire ces cultures sur la base de motifs liés à « l'intérêt public », en relation avec « l'environnement » ou des « impacts socioéconomiques ».
See: http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-14045365

> Contexte :
- Aujourd'hui l'EFSA a pour mission l'évaluation scientifique et indépendante de tous les risques que pourraient éventuellement présenter les OGM pour la santé humaine, la santé animale et l'environnement.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/gmo.htm?wtrl=01

- Les autorisations sont accordées à la majorité qualifiée des Etats-membres ou, à défaut, relèvent de la responsabilité de la Commission Européenne.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/en/gmotopics/docs/gmoauthorisation.pdf

> Conséquence (si les Etats-membres acquiescent à ce projet) : De telles interdictions, passant outre à un avis favorable de l'EFSA, officialiseraient la marginalisation de l'évaluation basée sur la science et l'effacement des autorisations au niveau européen, au profit de motivations politiques locales.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-davison-57043610.html
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-revsion-approbation-52140086.html

> Nouveaux vandalismes contre des expérimentations de PGM
Les faits concernent des expérimentations de la recherche publique, de blé du CSIRO en Australie, et de blé et de pommes de terre en deux lieux en Allemagne. Avec des violences contre des personnes dans les cas allemands.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-vandalisme-labo-public-52897421.html

> Rapport espagnol : pas d'impact des maïs GM après 12 ans de culture
Le Ministère de l'Environnement et des Affaires rurales et maritimes d'Espagne a publié un rapport sur les impacts des maïs GM après douze années de cultures commerciales dans ce pays. Dans le cas des variétés Bt (résistantes à des insectes), aucun effet indésirable n'a été détecté sur les arthropodes non cibles et sur les microorganismes du sol. Aucune augmentation du niveau de résistance de la pyrale à la protéine insecticide du maïs Bt n'a été observée. Une étude expérimentale montre que les herbicides affectent les communautés bactériennes présentes dans la rhizosphère du maïs, mais que le glyphosate utilisé sur maïs transgénique est moins agressif à cet égard que le mélange d'herbicides utilisés sur maïs conventionnel.
Voir : http://www.marm.es/es/calidad-y-evaluacion-ambiental/temas/biotecnologia/PLAN_DE_SEGUIMIENTO_mar_2011_tcm7-147305.pdf

>>> Biotechnologies végétales
> Colloque « Biotechnologies végétales, environnement, alimentation et santé : quel futur ? », Mardi 20 septembre 2011 à Paris.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/
Agenda.asp?Num=159&ThemePage=3&Rubrique=1


> Lancement de « Biotechnologies Vertes » : au service des plantes de demain. Ce groupement d'intérêt scientifique a pour but de créer les technologies et compétences, et de produire les connaissances nécessaires pour le développement de variétés innovantes.
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2221.htm

> Pérou : politique et science
Un moratoire de 10 ans sur l'entrée d’OGM dans le pays voté par le Congrès a fait l'objet d’un véto du pouvoir exécutif. La bataille politique continue.
Voir : http://www.scidev.net/en/news/peru-wavers-on-ten-year-halt-to-gm-imports.html

> Cette étude a cherché des traces de maïs GM dans les champs de maïs de la vallée de Barranca, sans en trouver.
La publication:
Detecting adventitious transgenic events in a maize center of diversity Luis Fernando Rimachi Gamarra et coll. Electronic Journal of Biotechnology Vol. 14 No. 4, Issue of July 15, 2011
See: http://www.ejbiotechnology.info/index.php/ejbiotechnology/article/view/v14n4-12/1337

>>> Afrique : des législations mises en place
> Le Kenya se dote d'une législation sur la culture des PGM.
L'article se demande si ce pays sera le 4ème en Afrique (après le Burkina Faso, l'Egypte et l'Afrique du Sud) à cultiver des PGM
See: http://www.nature.com/news/2011/110711/full/news.2011.410.html

> Ghana : projet de loi sur la biosécurité adopté par le Parlement
See: http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=8078

> Après 20 ans de discussion, pas d'accord international sur l'étiquetage des aliments dérives de PGM
Dans les recommandations de la Commission du Codex Alimentarius, l'étiquetage restera une option pour les pays qui le souhaitent, mais non une contrainte.
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/gmo_labelling_rules_unlikely_change_soon
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/genetically_modified_food_labels_dont_sit_well_us

> L'EFSA consulte sur les tests toxicologiques sub-chroniques de PGM
L'EFSA lance une consultation publique sur son document d'orientation concernant les études alimentaires sur 90 jours relatives aux denrées alimentaires dérivées de PGM.
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/110707.htm

> Les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) pour la mise en œuvre de l'analyse statistique des données issues des études de toxicité sub-chronique de 90 jours chez le rat dans le cadre des demandes d'autorisation de mise sur le marché d'OGM :
Voir : http://www.anses.fr/Documents/BIOT2009sa0285Ra.pdf

> Les multiples utilisations des cotonniers Bt en INDE
See: http://www.isaaa.org/india/media/Bt%20Cotton%20In%20India-A%20Multipurpose%20Crop-9th%20May%202011.pdf

> Le retour du papillon monarque dans la controverse
Un article « Forum » de la revue Insect Conservation and Diversity, rapporte un déclin des populations de Monarques au Mexique où elles migrent en hiver. Les auteurs expliquent ce déclin, qui est mis en doute par un second article dans la même revue, par la déforestation illégale au Mexique, des conditions climatiques défavorables au Mexique et aux Etats-Unis, et les cultures GM plus efficacement désherbées (réduisant la nourriture du papillon) aux Etats-Unis.
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/midwest_flutters_may_be_far_fewer

Les publications :
Decline of monarch butterflies overwintering in Mexico: is the migratory phenomenon at risk? LP Brower et coll.,Insect Conservation and Diversity, online: 21 mars 2011
See: http://www.ask-force.org/web/Monarch/Brower-Decline-Monarch-GM-crops-2011.pdf

Are migratory monarchs really declining in eastern North America? Examining evidence from two fall census programs. AK Davis, Insect Conservation and Diversity, online: 20 juin 2011
http://www.ask-force.org/web/Monarch/Davis-Migratory-Moarchs-really-declining-2011.pdf

> Livre : Transgenic Horticultural Crops: Challenges and Opportunities, Beiquan Mou and Ralph Scorza (Dir.), CRC Press
See: http://www.seedquest.com/news.php?
type=news&id_article=18196&id_region=&id_category=335&id_crop=


Séquencage du génome de la pomme de terre
Voir : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20110711.OBS6893/
le-genome-de-la-pomme-de-terre-sequence.html

See: http://www.nature.com/news/2011/110710/full/news.2011.407.html
http://www.potatogenome.net/index.php/Main_Page

La publication : The Potato Genome Sequencing Consortium. Genome sequence and analysis of the
tuber crop potato. Nature 475, 189–195 (14 July 2011)
See: http://www.nature.com/nature/journal/v475/n7355/full/nature10158.html

> Superficies en agriculture biologique dans l'UE
- Hausses dans certains pays, baisses dans d’autres :
See: http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=food_in_porg1&lang=en

- France : Les grands cultures ont du mal à passer au Bio
Voir : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/07/08/04016-20110708ARTFIG00681-les-grandes-cultures-ont-du-mal-a-passer-au-bio.php

> Retour sur la crise alimentaire récente : Un entretien avec Jocelyn Raude, sociologue
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3127

> Mortalité des abeilles : précisions scientifiques sur les causes multifactorielles
Nosema ceranae, un parasite, accroit la sensibilité des abeilles aux insecticides.
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-parasites-insecticides-et-mortalite-des-abeilles-79348678.html

> France : incertitudes suite au vote de la loi de bioethique
Cet article de Nature Biotechnology s'interroge sur les incertitudes pour les chercheurs suite au maintien des interdictions avec exceptions pour la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires.
See: http://www.nature.com/nbt/journal/v29/n7/pdf/nbt0711-560b.pdf

> Opinion : réflexions sur des stratégies rationalistes par Hervé This.
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1615


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-126.htm

>> Elevage
* Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
* Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

>> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

>> Publication / élevage :
* Collection "Les Synthèses de FranceAgriMer", N° 7 Élevage / Viandes (Edition de juin 2011) :
La filière porcine européenne face à la volatilité du prix du porc et des matières premières
* Collection : Les Marchés de FranceAgriMer, Edition : Juillet 2011 :
Les filières animales terrestres et aquatiques - bilan 2010/perspectives 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm

>> Filière Oléo-protéagineux : Prévisions des Données de surface, production et collecte pour les campagnes 2010 / 2011 et 2011 /2012.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index422.htm

>> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, Hebdomadaire , tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

>> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

>> Publications / grandes cultures: Variété des céréales à paille - récolte 2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm#var_cere_pail0711

>> Conseil spécialisé Céréales du 13 juin 2011 : Documents du diaporama du conseil
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101.htm

>> Filière sucre / Publication : Collection : Les marchés : L’économie sucrière / Campagnes 2009 / 2010. (Edition : juin 2011)
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

>> Filière Pêche et Aquaculture : Chaque semaine, les notes des ventes en halle à la marée, pour : le Baudroie, la Langoustine glacée, la Langoustine vivante, le Merlu, la Sardine et la note hebdo ports.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

>> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm


Du côté de la Fnsea
>>>Informations générales
> Contrôles dans les élevages
Vous êtes éleveur et cherchez des informations relatives aux contrôles. (25/7/2011)

> Exercer en "zones intermédiaires"
Vous êtes agriculteur en zones intermédiaires. (22/7/2011)

> Contrôle sur place des aides PAC
Vous êtes agriculteurs et cherchez des informations concernant les contrôles PAC. (20/7/2011)

> Foncier
Des décrets relatifs aux nouveaux outils instaurés par la LMAP (PRAD, Observatoire national de la consommation des espaces agricoles, Commission départementale de la consommation des espaces agricoles) viennent de paraître. (19/7/2011)

>>> Actions et revendications
> Seine et Marne – Ain : 100 Tracteurs pour la solidarité
100 tracteurs de l’Ain ont fournit hier 1 000 tonnes de fourrage aux éleveurs dont les troupeaux sont en manque de ration depuis le printemps. (28/7/2011)

> Loups: le ras-le bol des éleveurs !
Malgré les efforts entrepris par les éleveurs ovins pour mettre en place les moyens de protection (85% en sont équipés), rien n’y fait, les attaques de loups se multiplient. (25/7/2011)

> Sécheresse: transporteurs et agriculteurs solidaires
La sécheresse qui continue de sévir sur la France, malgré quelques pluies, pèse de plus en plus sur l'agriculture et le secteur de l'élevage.  (21/7/2011)

> Accords du 3 mai et du 15 juin: l'Autorité de la Concurrence rend un avis positif
Le 3 mai dernier, les différents maillons des filières animales (grande distribution, commerce de gros, industriels, producteurs) avaient signé un accord visant à prendre en compte la hausse des prix des matières premières agricoles dans les négociations commerciales. (20/7/2011)
 


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Aides à la cessation laitière (ACAL) : Les dossiers sont à déposer avant le 31 août.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
gestion-des-exploitations-delevage/quotas-laitiers/aide-a-la-cessation-laitiere.html

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de l’Institut de l’élevage : L’alimentation pratique des chèvres laitières
L’Institut de l’élevage vient d’éditer un nouveau guide de l’alimentation pratique des chèvres laitières.
Cet ouvrage de référence aborde en détail tous les aspects du rationnement des chèvres tout au long du cycle de production : besoins alimentaires et recommandations d’apports, alimentation minérale et vitaminique, méthode de raisonnement du rationnement, principes pour élaborer une ration équilibrée et saine, mode de distribution de la ration et choix des principaux aliments. Il s’adresse aussi bien aux éleveurs et techniciens caprins qu’aux enseignants et étudiants grâce à ses deux niveaux de lecture, pratique et théorique.
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?page=article_lib&id_article=19956
Contact : Technipel – Institut de l’Elevage
Mél : technipel(a)inst-elevage.asso.fr


Du côté de TV Agri, deux interviews : une parlant de la Franc Maçonnerie et de l'agriculture, l'autre abordant la question de l'abattage rituel avec un rabbin
Voir : http://www.tvagri.info/reportages.php
Contact : JP HEBRARD
Mél : jean-paul.hebrard(a)tvagri.info



Q: What do you call a policeman on a bicycle?
A: A copsicle.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Documentation : Gérer les applications non productives, inappropriées ou dangereuses devient indispensable
Les employés trouvant de nouvelles manières « créatives » d’utiliser le Web, les entreprises s’efforcent de maintenir le contrôle de leur réseau tout en permettant à leurs salariés, partenaires ou autres acteurs d’accéder aux fonctionnalités essentielles. De nouvelles applications sont apparues en nombre et ne cessent de croître chaque jour. Un fait complique la situation : ce qui caractérise une « bonne » et une « mauvaise » application n’est plus nettement défini.
Certaines applications ont un objectif purement professionnel et sont conçues avec soin afin de réduire les risques de sécurité et d’optimiser la productivité. À l’autre extrémité de la série de risques se trouvent les applications programmées pour voler des données, corrompre les ordinateurs et interrompre l’activité réseau. Une grande diversité d’applications se trouve entre ces deux extrêmes.
Voir : http://www.lessourcesit.fr/wp/1106watchguard


Google Wallet part à la conquête du paiement sans fil [30 mai 2011]
Google Wallet a été annoncé la semaine dernière aux Etats-Unis : il s'agit d'un système de paiement à distance grâce à la puce NFC des téléphones portables. C'est le Nexus S 4G de Google qui testera en premier le service cet été outre-Atlantique...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/05/google-wallet-part-la-conquete-du.html


Non, Panda n'est pas une mise à jour de l'algorithme de Google [31 mai 2011]
Matt Cutts a indiqué dans un tweet que Panda n'était pas réellement intégré à l'algorithme de pertinence de Google mais se présentait plutôt sous la forme d'un filtre de nettoyage des résultats, lancé périodiquement...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/05/non-panda-nest-pas-une-mise-jour-de.html


Les réseaux sociaux au service de la société de surveillance – Owni
Quand les interactions sociales se font auxiliaires de police… La police de Vancouver annonce avoir reçu 35 000 mails, 53 vidéos, 708 images, 676 liens vers des vidéos ou plus de 1000 liens vers des profils Facebook, 5 jours après les émeutes… La délation via Facebook, expression du citoyen 2.0 !
Voir : http://owni.fr/2011/06/23/les-reseaux-sociaux-au-service-de-la-societe-de-surveillance/


Le web est mort – News.com.au
Selon Flurry, une start-up qui propose des outils de mesure d'audience pour applications mobiles, depuis juin 2011, les internautes américains passent plus de temps sur le web depuis leur mobile que depuis un ordinateur (81 minutes contre 74, alors qu'un an auparavant, ils passaient 64 minutes sur le web contre 43 minutes sur leurs applications mobiles).
See: http://blog.flurry.com/bid/63907/Mobile-Apps-Put-the-Web-in-Their-Rear-view-Mirror
See: http://www.news.com.au/
technology/wired-was-right-the-webs-dead-now-theres-proof/story-e6frfro0-1226080069864



Facebook : un espace public avec une police privée
Voir : http://www.internetactu.net/2011/06/27/facebook-un-espace-public-avec-une-police-privee/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Brewster Kahle, Internet Archive : “Le meilleur du web est déjà perdu”
Voir : http://www.internetactu.net/2011/06/28/brewster-kahle-internet-archive-le-meilleur-du-web-est-deja-perdu/


Steve Ballmer essaye de sauver sa tête
L'exercice fiscal de Microsoft se serait clôturé le 30 juin avec un chiffre d'affaires proche de 70 milliards de dollars et un profit opérationnel situé entre 26 et 27 milliards de dollars.
Voir : http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/
10138-steve-ballmer-essaye-de-sauver-sa-tete.html



Steve Ballmer lance Office 365, version ‘on line’ anti Google…
Le big boss de Microsoft a orchestré, en fanfare, le lancement d'Office 365, version en ligne de la célèbre suite bureautique - un 'anti-Google apps'qui a déjà des adeptes en France
Voir : http://www.silicon.fr/
steve-ballmer-lance-office-365-version-on-line-anti-google-55298.html



Microsoft France réduit la surface de ses locaux faute d’occupation suffisante
L’immeuble de 34.000 m2 dans lequel la filiale française de l’éditeur a emménagé il y a deux ans s’avère trop spacieux. Profitant de la possibilité qui leur est offerte, beaucoup préféreraient télétravailler.
Voir : http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/
10140-microsoft-france-reduit-la-surface-de-ses-locaux-faute-doccupation-suffisante.html



Hadopi : de la pédagogie au coupe-gorge des internautes
L’Assemblée nationale a adopté un texte qui permettra aux ayants droit de demander des dommages et intérêts aux internautes dans le cadre d’une ordonnance pénale, en plus d’une suspension de l’accès Web bien entendu. Tout cela, sans pouvoir se défendre devant le juge.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21098/
hadopi-de-la-pedagogie-au-coupe-gorge-des-internautes.aspx



Pourquoi l'informatique attire les ingénieurs
Les informaticiens ont bien moins souffert du chômage que d'autres ingénieurs. Pourtant, quelques bémols sont à noter selon l'Observatoire des ingénieurs d'Ingénieurs et Scientifiques de France.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/
emploi-chomage-et-jeune-diplome-dans-l-informatique.shtml



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

TEXTING for Seniors

The kids have all their little SMS codes...like BFF, WTF, LOL etc. So here are some codes for the seniors:



ATD - At the Doctor's



BFF - Best Friends Funeral



BTW - Bring the Wheelchair



FWIW - Forgot Where I Was



GGPBL - Gotta Go, Pacemaker Battery Low



GHA - Got Heartburn Again



HGBM - Had Good Bowel Movement



IMHO - Is My Hearing-Aid On?



TTYL - Talk to You Louder



WAITT - Who Am I Talking To?



GGLKI - Gotta Go, Laxative Kickin in!

Contact: D. TINKER
E-mail: d.tinker(a)ntlworld.com


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.