AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2011
Paris, 18 août 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8263


Avec la meilleure histoire drôle sur DSK… Cherchez bien !




EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE


ICT for Agriculture, food and the environment...

Les actes du congrès seront prochainement disponibles sur le site efita.net

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
L’homme est comme le lapin, il s’attrape par les oreilles - MIRABEAU
Citation que vous connaissez sans doute, mais qui peut s’appliquer à beaucoup de situations décrites dans votre rubrique. Merci de votre travail.
Contact : Jean-Michel BODIN
Mél : bodinnegoce(a)orange.fr


Autre pensée du jour
De 10 % à 15 % des destructions d’emplois industriels sont liés au commerce international, et de 85 à 90 % des gains de productivité – Daniel COHEN


Une troisième pensée, celle d’un professeur qui porte bien son nom…
« On a tous peur de la maladie pour ses proches, pour soi-même. C'est un signe de santé mentale mais qui peut prendre un tour névrotique, explique le professeur LEJOYEUX. L'hypocondriaque a peur d'être malade, mais continue à entretenir cette peur malgré les avis rassurants des médecins consultés. Cela s'accompagne d'une surconsommation d'actes médicaux ou de médicaments. » Elle peut être déclenchée par une histoire médicale ancienne d'un membre de la famille. Deux styles éducatifs y contribuent : une surmédicalisation à la moindre plainte chez l'enfant ou au contraire le déni de cette plainte. « Le sentiment de bonne santé se construit dès l'enfance », rappelle Michel LEJOYEUX.
Le Monde – 24 avril 2011



ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Thought for today
I have never met a man so ignorant that I couldn't learn something from him - Galileo GALILEI, physicist and astronomer (1564-1642)


A second thought for today
What the object of senile avarice may be I cannot conceive. For can there be anything more absurd than to seek more journey money, the less there remains of the journey? - Marcus Tullius CICERO, statesman, orator, writer (106-43 BCE)


And a third one
Religion is something left over from the infancy of our intelligence, it will fade away as we adopt reason and science as our guidelines. – Bertrand RUSSELL, philosopher, mathematician, author, Nobel laureate (1872-1970)



Wanted: partners!
My colleague Prof. Dr. Quast (formerly head of the German national committee of the ICID) advised me to contact you to find partners for a EU-collaboration project “Precision technologies to improve irrigation management…” (Call FP7, KBBE.2012.1.1-03 from July 2011).

Since more than 20 years we are engaged in development and practical use of model based irrigation scheduling. Our operative model based decision support system BEREST for site specific irrigation scheduling is used in Germany since 30 years and also in Russia.

With the problems of adaptation of agriculture to climate change we are again engaged in irrigation science and are working on new research projects on irrigation management.

We believe that the time is ripe to a joint EU collaborative project in irrigation management and we have great interest to take part in such an EU-project.

This is the reason why we are looking for partners for the above mentioned EU-project.
Contact: Prof. Dr. Karl-Otto WENKEL
Head of the Institute for Landscape Systems Analysis of the ZALF Muencheberg, Germany
E-mail: karlotto(a)zalf.de



Precision Agriculture, an International Journal on Advances in Precision Agriculture

See: http://www.edmgr.com/prag
Contacts: John STAFFORD, Jim A. SCHEPERS
E-mail: john.stafford(a)silsoe-solutions.co.uk, james.schepers(a)gmail.com


Un excellent entomologiste s’exprime par la peinture et la sculpture
Voir : http://www.afraval.info/


Brigitte Bardot veut sauver un chien qui a défiguré une fillette
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/13/
brigitte-bardot-veut-sauver-un-chien-qui-a-defigure-une-fillette_1559186_3224.html



Ma remarque (GW) : On devrait aujourd’hui être contre la chasse, contre la corrida, contre le foie gras… au nom des « droits des animaux » et ignorer les droits de l’homme et de l’enfant.


Encore merci pour votre gazette !
Contact : François BRETHES
Mél : frbrethes(a)gmail.com


Il ne sert à rien d'organiser ses emails - Technologyreview.com
Selon une récente étude étude d'IBM Research, les utilisateurs qui organisent leur mails en les plaçant dans des répertoires ne les retrouvent pas plus facilement que ceux qui les laissent dans leur boîte de réception. L'étude souligne aussi des moyens d'améliorer les lecteurs de mails. Ainsi, le scrolling est le plus souvent utilisé pour retrouver ses courriers, bien que certains systèmes, comme Gmail, préfèrent utiliser la pagination.
Voir : http://www.technologyreview.com/blog/mimssbits/26784/?ref=rss


Et si les informaticiens étaient des musiciens qui s’ignorent ?
Maxime Toledano, GFI Informatique
En informatique comme ailleurs, un projet c’est d’abord une question de rythme. Un début et une fin, avec un enchaînement de points remarquables plus ou moins homogènes.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/50007/
et-si-les-informaticiens-etaient-des-musiciens-qui-s-ignorent.shtml





Many interviews about agricultural matters (but not only)
See: http://www.vieuws.eu/
See: http://www.vieuws.eu/issues/10-agriculture/
Ce sont des interviews principalement sur des sujets agricoles, mais pas seulement, de personnalités de niveau européen.
Signalé par Dominique BARJOLLE
Mél : barjolle(a)ethz.ch


La bête des Vosges est « probablement » un loup
Selon un cliché pris par un piège photographique dans la montagne, les attaques de brebis qui désespèrent depuis plusieurs semaines les éleveurs du massif des Vosges sont « probablement » l'oeuvre d'un loup.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=44831&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Quel est l'intérêt de chercher à avoir 30 000 abonnés au lieu de 28 000 ?
Une question d’Alain COULLET (question posée il y a bien longtemps)
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : 30000 est un cap symbolique bien sûr. Mais surtout compte tenu des départs à la retraite… il me faut beaucoup d’abonnements supplémentaires.


Le communisme est mort et c’est la fête. Est-il permis, pensant aux communistes français, à ceux qui sont morts pour que nous soyons libres, à ceux qui se sont tant battus pour les déshérités de chez nous, est-il permis de dire qu’ils furent souvent plus désintéressés, plus ardents, et plus justes, c’est-à-dire meilleurs que beaucoup d’entre nous ? Jean-Denis BREDIN - Le Monde, 31 août 1991 (Cité dans la gazette du 13 janvier 2011)
L’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?
Contact : Jean-Luc BOULARD (dont je retrouve le message avec bien du retard)
Mél : boulard.jl(a)wanadoo.fr


Et une quatrième (plutôt marrante… en attendant qu’on sache stocker l’électricité pour les jours sans vent… et merci pour nos paysages) : Quand on nous dit qu’on ne peut pas sortir du nucléaire, c’est tout à fait inexact puisque si on met 60000 éoliennes sur le territoire national on a l’équivalent de la production des centrales nucléaires. Ce n’est pas un problème technique, c’est politique (Citation de Ségolène ROYAL dans la gazette du 14 juillet)
Tiens, voilà un beau lieu commun ! Saviez-vous que pour distribuer l’énergie nucléaire, fournie à très haute tension et très centralisée, il a fallu construire plus de 250 000 pylônes de haute et très haute tension en France (25 à 100 mètres de hauteur). En quoi ces 250 000 pylônes et les lignes qu’ils supportent sont-ils plus agréables pour le paysage que 60 000 éoliennes ? Cela reste un mystère pour moi. Quant aux jours sans vents, on s’en sortira non pas en n’installant que des éoliennes, mais en les combinant avec du solaire, de la biomasse, de la marémotricité, de la houlomotricité, et en développant les solutions de stockage que les Espagnols développent déjà (stockage dans la saumure par exemple) ou les solutions d’interconnectivité des réseaux dans lesquels les Allemands investissent déjà. Bref, toutes les solutions de la modernité énergétique dans laquelle la France autrefois leader (ex : Thémis) est en train de prendre un retard risible, tout cela parce que l’on n’est pas capable d’admettre que l’on s’est trompés, que le nucléaire avait pu paraître une bonne idée à une certaine époque, mais que les dégâts inimaginables de Fukushima et Tchernobyl nous imposent de trouver d’autres solutions.


Ma réponse (GW) : Dommage tout de même que la moitié de l’électricité produite en Allemagne le soit avec du charbon et surtout du lignite (plus néfaste en terme de pollution et de gaz à effet de serre, c’est difficile).
Dommage également que l’Allemagne compte plus pour sa consommation d’énergie sur le gaz russe que sur les belles (et nécessaires) techniques citées par Mme GOUYON. Dommage que les magnifiques pays de vignes entre Moselle et Rhin soient détruits par d’horribles éoliennes…



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Investissements d’avenir : 900 millions d’euros pour soutenir les réseaux d’initiative publique à très haut débit
Le Gouvernement ouvre aujourd’hui un appel à projets, doté de 900 millions d’euros, et destiné à cofinancer les projets de déploiement de réseaux à haut et très haut débit d’initiative publique des collectivités territoriales.

En parallèle du démarrage du chantier de la fibre optique dans les zones moins denses du territoire par les opérateurs France Télécom et Iliad/Free, le Gouvernement ouvre ce guichet afin de mobiliser l’ensemble des sources d’investissements, à la fois publiques et privées.

Afin de prendre en compte les attentes des collectivités territoriales, exprimées par leurs associations, le Gouvernement a pris les décisions suivantes :

- des commissions consultatives régionales pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT) associant les collectivités territoriales et les opérateurs sont mises en place dans les régions, sous l’autorité du préfet, garant de la cohérence des projets et de la bonne couverture de tous les territoires. Elles auront pour objet de favoriser la qualité du dialogue entre les opérateurs privés et publics et s’assureront de la bonne réalisation des engagements de chacun ;

- une étude sera lancée pour préciser, au vu des premiers projets, les évaluations du coût des déploiements et le modèle économique permettant de garantir à tous les ménages français, y compris ceux situés dans les zones les moins denses du territoire, leur raccordement au plus tard en 2025, conformément aux engagements du Président de la République. Le Gouvernement réaffirme son engagement à soutenir dans la durée le déploiement du très haut débit sur le territoire ;

- les plafonds de cofinancement sont relevés de 350 euros par prise à 433 euros par prise afin de mieux prendre en compte la situation des territoires les plus ruraux. En outre, le montant de cette intervention maximale est doublé pour le raccordement d’entreprises situées dans des zones d’activités ayant vocation à être labellisées « zone d’activité très haut débit » et triplé pour les bâtiments prioritaires d’enseignement et de santé ;

- les taux d’aide applicables aux départements d’Outre-mer sont majorés forfaitairement afin de prendre en considération leur spécificité. En outre, les collectivités d’Outre-mer qui ne sont actuellement pas reliées à l’Internet mondial par câble sous-marin pourront déposer un dossier de demande de subvention spécifique pour ce faire.

Le guichet de prêts pour les opérateurs (1 milliard d’euros) ainsi que le soutien à la R&D en faveur des technologies satellitaires seront mis en place dès la rentrée. Le cahier des charges du guichet de financement est disponible aux adresses suivantes :
Voir : http://investissement-avenir.gouvernement.fr
Voir : http://territoires.gouv.fr/


Ma remarque (GW) : Je me trompe probablement mais j’avais l’intuition que les solutions par satellite associées peut-être à de la Wifi dans des hameaux isolés, ou demain la 4G, seraient moins couteuses, plus faciles et rapides à mettre en œuvre.


Les bébés, un risque écologique ?
Trop nombreux, grands pollueurs de l'environnement... Les accusations des écologistes à l'encontre des nouveaux nés n'en finissent pas de pleuvoir.
Voir : http://www.linternaute.com/homme/mode-de-vie/les-bebes-anti-ecologie.shtml


Ma remarque (GW) : On rêve !


Mais chacun sait que stocker et protéger convenablement les récoltes est la solution la plus efficace pour remédier à la famine, et cela n'a rien à voir avec l'éthanol (gazette du 28 juillet)
On peut ajouter que la production d'éthanol de maïs n'a pas empêché les "américains" des USA de continuer à nourrir leur bétail - aussi avec les sous-produits de l'éthanol - et à exporter à peu près comme avant : ils n'affament pas le monde ! De plus, le Brésil et l'Argentine y pourvoient, avec les mêmes recettes.
Un graphique parlant : http://www.thecropsite.com/articles/contents/10-12-15Bio2.gif

D'où vient le miracle? Des rendements en progression continue, voire accélérée depuis l'adoption des biotechnologies :
Voir : http://www.synthesis.cc/Biodesic_US_corn_yield.png
Voir : http://www.ers.usda.gov/briefing/corn/Gallery/gallery2010/CornYield.gif

Contact : François BRETHES
Mél : frbrethes(a)gmail.com


Horloge murale : Seul objet impossible à voler dans une administration tant les fonctionnaires ont les yeux rivés dessus (Gazette du 21 juillet)
La nôtre est en panne depuis 3 mois. Même le changement de piles n'y a rien fait. L'aiguille est désespérément bloquée sur "l'heure de la sortie".

As-tu vu le film Les Montagnes bleues d'Eldar Chenguelaïa ? (Film soviétique en noir et blanc, 1983).
On a parfois l'impression de vivre en ex-URSS en regardant cette pendule (dés)espérement bloquée...

A bientôt et bonnes vacances !

Contact : Francis VILLAIN
Mél : francis.villain(a)acta.asso.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Redondance cyclique (Gazette du 28 juillet)
Merci à Laurent Berthod pour sa blague sur la « redondance cyclique ». Elle appelle toutefois un petit commentaire « informatique ».

La redondance cyclique n’est pas une situation de boucle infinie qui bloquerait les ordinateurs mais au contraire une technique de codage qui permet de détecter et de corriger les données malencontreusement altérées pendant une transmission ou lors d’un enregistrement défectueux (voir CRC ou Contrôle de Redondance Cyclique).

L’auteur fait ici plutôt référence à ce que l’on appelle l’étreinte mortelle (ou deadlock).

Mais cela n’enlève évidemment rien à l’humour de cet article…

Contact : Christian GERMAIN
Mél : c-germain(a)enitab.fr


Algues vertes : une équation à plusieurs inconnues ! (Fdsea du Finistère)
Quel est le point commun entre la Chine, Cuba, les Fjords de Norvège, les lagunes de Venise et de Tunis, et le Sénégal ? Tous ces pays ou régions du monde sont confrontés aux échouages d’algues vertes. Le développement des ulves n’est donc pas une spécificité bretonne …

Construire, plutôt que détruire. Pour la FDSEA et JA du Finistère, il faut que les « écolos intégristes », chers à notre Président de la République, cessent de stigmatiser l’agriculture bretonne sur le problème des algues vertes ! La région de Saint-Nazaire, où la production hors sol est quasi absente, est également concernée par des marées vertes !

Il est évident que d’autres facteurs interviennent dans le développement et la prolifération des ulves. Sauf qu’aucune étude scientifique ne permet d’établir de façon certaine ces paramètres ! Pour Thierry Merret, Président de la FDSEA, agriculteurs et scientifiques intègres doivent s’associer et mener, ensemble, des projets d’expérimentation grandeur nature pour déterminer scientifiquement les paramètres à l’origine du développement des algues vertes (flux de nutriment notamment de la Loire et de ses affluents, courantologie, urbanisation, …).

« Les producteurs des bassins versants concernés sont extrêmement malchanceux de s’être installés dans ces périmètres. Parce qu’une des plages est concernée, ils subissent des mesures coercitives non justifiées agronomiquement, qui mettent en péril leur exploitation ! Pire, ils savent que ces actions n’auront pas les effets escomptés sur le développement des algues, puisque le problème n’est pas étudié dans sa globalité ! » affirme avec écœurement Olivier Billon, Président des JA.

Faire porter la responsabilité au seul secteur agricole dans le phénomène des marées vertes, n’est rien d’autre que de l’obscurantisme. Le problème restera alors sans solution !
Contact : Anne Sophie HERRY
Mél : annesophie.herry(a)fdsea29.fr

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Un ouvrage de Jean-Paul ARCHIER (ACTA Info)

Ce livre, totalement consacré à la famille des boîtiers Cisco ASA (Adaptative Security Appliance), se veut un manuel pratique, mais aussi de référence, permettant au lecteur de disposer des bases pour mettre en œuvre un matériel de type ASA dans les configurations les plus usuelles avant de passer à des configurations plus avancées. Pour tirer un maximum de profit de ce livre, il est recommandé de disposer des connaissances de base en matière de réseaux TCP/IP, notamment les notions d'adressage, de port et de protocoles. Des notions générales en matière de sécurité (sécurisation des données et des flux à l'intérieur d'une entreprise) peuvent également être utiles.

Les premiers chapitres présentent les différents modèles de boîtiers ASA, leurs principales caractéristiques ainsi que les principales interfaces de gestion d’un boîtier : la ligne de commande (CLI) et la console ASDM. Les pages suivantes détaillent les principales commandes et paramétrages permettant de rendre un boîtier ASA opérationnel dans une configuration de base (interface, routage, translation, ACL, etc.). Un chapitre est consacré aux filtrages avancés et aux méthodes d’authentification. L’auteur a ensuite détaillé les différentes mises en place de réseaux privés virtuels (VPN) avec les boîtiers ASA (en IPsec et SSL). Enfin, les derniers chapitres traitent plus particulièrement de la gestion des certificats, des tâches courantes d’administration et présentent certaines fonctionnalités plus avancées comme la haute disponibilité, la QOS (Quality Of Service), les protocoles de routage dynamique, le firewall en mode transparent, etc.

Le lecteur trouvera tout au long de ces pages de nombreux exemples, complétés par des fichiers disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. La version principale abordée est la 8.2 mais les principales évolutions apportées par les versions suivantes (8.3 et 8.4 à ce jour) sont également présentées. Les utilisateurs des versions antérieures pourront eux aussi retrouver des informations applicables à leur situation.
 
Les chapitres du livre :
Introduction – La gamme ASA – Modes et interfaces de gestion – Réglages de base – Filtrages avancés et authentification – Les VPN IPsec en site à site – Les VPN IPsec poste à site – Les VPN SSL pour accès distant – Gestion des certificats – Tâches diverses d’administration – Fonctionnalités avancées – Licences et options complémentaires – Annexes
Voir : http://www.editions-eni.fr



Trois ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Les sondages n'engagent que ceux qui y croient !
On vient de réaliser un sondage chez les femmes en France pour savoir si elles souhaiteraient avoir une relation s e x u e l l e avec Dominique Strauss-Kahn :

- 5% ont dit : OUI

- 10% ont répondu : NON

- 85% ont répondu : PLUS JAMAIS

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Un enregistrement de la revue de presse des deux ânes (DSK / FMI)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=Gql2dPKD9Lc


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


6ème édition des Entretiens du Pradel : "Défi alimentaire et agronomie"
15 - 16 septembre 2011

Le thème traité cette année fait suite aux premiers échanges que les adhérents de l'Association française d'agronomie ont eus lors de l'assemblée générale de 2010, et qui avaient mis en évidence le rôle essentiel que peuvent jouer les agronomes pour répondre aux enjeux alimentaires dans les prochaines décennies, dans le Monde mais aussi en France et en Europe.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/
evenements-de-lafa/entretiens-du-pradel/



Journées Européennes du Patrimoine 2011 : Une forêt éphémère au ministère de l'agriculture
17 - 18 septembre - PARIS
A l'occasion de l'Année Internationale des Forêts qui se déroule en 2011, une opération exceptionnelle sur le thème de la forêt, aura lieu les 17 et 18 septembre au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Cette année, entre arbres et cascade, la cour de l'Hôtel de Villeroy sera entièrement végétalisée et prendra des allures forestières, le temps d'un week-end.
Avec la coopération des lycéens du lycée forestier de Crogny (Aube) et le soutien de France Bois Forêts (interprofession nationale de la filière forêt-bois), diverses essences de bois : chêne, hêtre, bouleau, pin, merisier.... composeront la forêt éphémère dont le but est de sensibiliser les publics à l'importance d'une forêt durable, riche de sa biodiversité.

Le public découvrira de nombreuses animations dont une exposition de photographies sur la forêt. Baignée dans un univers olfactif et des jeux de lumière, la présentation invitera les hôtes à découvrir les enjeux économiques et environnementaux liés au monde forestier. Les visiteurs seront guidés tout au long de leur visite par des professionnels de la
forêt.
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr


Filière Tomate : perspectives marché et dynamiques techniques
22 septembre - BALANDRAN (30
>>> Marchés et perspectives
- Contexte économique de la filière tomate
- Production et échanges de tomates en France et dans le monde
- Quelles évolutions du parc de serres en France ?
>>> En tomate, comment rester compétitif et attractif ?
>>> Perspectives techniques en serre
- Matériel végétal et conduite : quels critères pour la tomate de demain ?
- Adaptation des stratégies en protection intégrée
>>> Evolutions des équipements et des conduites en serres
- Adaptation en serres existantes
- Innovations en cours et projets de recherche
Des stands fournisseurs seront également présents sur le centre pour exposer aux
visiteurs leurs nouveautés et solutions techniques.
Voir : http://www.ctifl.fr/Pages/Agenda/DetailsEvenement.aspx?id=333&mode=ctifl


Colloque « Impacts du changement climatique en agriculture : réalités et pistes de recherche »
24 novembre 2011 – 9 h – 17 h – Paris
L’ACTA, le réseau des instituts des instituts des filières animales et végétales, a le plaisir de vous annoncer l’organisation de son prochain colloque.
Cette rencontre sera l’occasion de :
- faire part des observations concrètes et avérées du changement climatique dans l’ensemble des filières ;
- présenter les pistes et solutions adaptatives disponibles ainsi que les difficultés en matière de conseil ;
- débattre des questions de recherche à court, moyen et long terme.

Le changement climatique est un thème largement traité par les médias et est sujet à controverse compte tenu de la complexité des hypothèses et des modèles mis en oeuvre.

Néanmoins, en agriculture, l’évolution tendancielle des températures et de la sécheresse associée à une amplification de la variabilité interannuelle des aléas climatiques sont incontestables et l’accumulation de données tant climatiques que physiologiques permet de donner du concret à ce thème difficilement appréhendable du fait des projections de long terme et des nombreuses batailles d’experts.

Les agriculteurs sont convaincus de la réalité des changements climatiques et notamment du réchauffement. Ils interpellent régulièrement les acteurs du développement agricole pour les aider à faire évoluer les pratiques afin de rester productif et de manière compatible avec les enjeux du développement durable.

Cette journée d’échanges s’adresse aux ingénieurs, conseillers des chambres, des coopératives, aux producteurs, sélectionneurs, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants. Les participants seront invités à débattre afin de mettre en évidence les transferts possibles de résultats obtenus sur une filière vers les autres, les questionnements issus du terrain, les actions à mettre en place collectivement et les questions de recherche qui en émergent.
Voir : http://www.acta.asso.fr/?d=7806
Contact : Hervé BOSSUAT
Mél : herve.bossuat(a)acta.asso.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


SIVAL 2012 : cap sur les nouvelles orientations
17 - 19 janvier 2012
Avec près de 600 exposants et 20 000 visiteurs, le SIVAL, salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers continue de s’affirmer comme la référence en France pour tous les professionnels du végétal a la recherche de solutions concrètes et innovantes.

Le SIVAL propose une offre performante et reconnue pour l’ensemble des productions végétales : une approche multisectorielle pertinente (travail du sol, produits phytos…), un panorama complet pour la filière viticole, une offre sans équivalent en France pour le cidre et les fruits et légumes, avec la présence la plus représentative en France d’entreprises de semences potagères.

Premier rendez-vous professionnel de l’année, le SIVAL continue d’innover en proposant à toutes les filières du végétal d’échanger sur les ≪ nouvelles pratiques et orientations stratégiques pour demain ≫.
A partir de ce fil rouge, SIVAL organise des temps forts repartis sur les trois jours du salon :
- Une journée avec un temps fort « Economie »,
- Une journée avec plusieurs temps forts « Intrants : nouvelles pratiques et perspectives »,
- Une journée avec plusieurs temps forts « L’eau, ressource stratégique : projection climatique et adaptation ».

« Faire éclore de nouvelles voies »
Fort de la réussite de l’Edition précédente, le SIVAL organise en 2012 la 2e édition du Forum des débouchés agricoles sur le thème ≪ Faire éclore de nouvelles voies ≫. Ce forum favorise les échanges et informations sur les débouches nouveaux à travers des ateliers pratiques et des témoignages.
Autre évènement incontournable, le prix du concours SIVAL D’OR, concours de l’innovation du SIVAL, sera remis au cours du salon.

Le nouveau prix de l’innovation variétale, lance lors de la précédente Edition en partenariat avec VEGEPOLYS et destine à valoriser les initiatives en matière de semences, plants et pépinières, est ouvert cette année a toutes les entreprises, exposant ou non au SIVAL, a l’échelon européen. Ce prix permet de mettre en valeur les points forts du SIVAL et du territoire ou il est implanté : Angers, au cœur des Pays de la Loire, région classée premier producteur européen de semences en terme de volumes.
Voir : http://www.sival-angers.com


Derniers ajouts au Larousse... (1)
Egalité des Sexes : Nouveau concept créé par les hommes pour ne plus payer le restaurant.

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


L’épidémiologie, de la rumeur à la preuve (document-repère de l’Inserm, 2009)
Sous ce titre, l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) fait comprendre simplement les notions de base de l’épidémiologie : facteur de risque, étude de cohorte, risque relatif, prévalence, etc.
Les explications sont claires et pédagogiques. A lire absolument pour ne plus se laisser avoir par l’« Actualité Médicale au Hasard » du jour, toujours plus anxiogène et approximative.
Voir : http://www.inserm.fr/content/download/6073/48133/file/repere_epidemiologie.pdf


Plateforme ecotech-LR
Les Eco-technologies sont l’ensemble des technologies, procédés et produits qui visent à diminuer l’impact des activités humaines sur l’environnement. En font partie les technologies de (i) prévention ou de réduction des pollutions, (ii) de traitement des pollutions, (iii) production d’énergies et ressources alternatives, (iv) mesure de pollution.

La Plate-forme Régionale EcoTech-LR a été créée pour stimuler la recherche et le transfert industriel sur les Ecotechnologies pour les Agro-Bioprocédés. Cette Plate-forme s’appuie sur 4 laboratoires de recherche appliquée, aux relations industrielles nombreuses et solides (INRA-LBE, CIRAD-Bioénergie, Cemagref-UMR ITAP, EMA-LGEI) et sur une Grande Ecole (Montpellier-SupAgro), avec le soutien de la Région
Voir : http://www.ecotech-lr.org/


Vivre avec les animaux
Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu'a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l'abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des "productions animales", leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs. Et l'élevage, après 10 000 ans d'existence, est aujourd'hui souvent décrit comme une nuisance, pour l'environnement comme pour notre santé. Une condamnation reposant sur une confusion entre "élevage" et "production animale", dont il nous faut comprendre les enjeux.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/64038241


L'UE fait un pas de plus vers les biocarburants durables
Rouler aux biocarburants durables : telle est l’ambition de l’Union Européenne. Bruxelles vient de valider sept mécanismes volontaires permettant de certifier que les agrocarburants sont vertueux. C’est-à-dire que leur culture n’empiète pas sur des zones riches en biodiversité, en carbone,...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
l-ue-fait-un-pas-de-plus-vers-les-biocarburants-4490.html



L’Aquitaine crée son agence régionale de la biodiversité
Une agence régionale de la biodiversité vient d’être lancée en Aquitaine. C’est le conseil régional d’Aquitaine qui a décidé de sa création, le 27 juin. Quelque 200 000 € seront alloués à son lancement ; elle devrait prendre la forme juridique d’une association... D. R.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
l-aquitaine-cree-son-agence-regionale-de-la-4482.html



Investissements d’avenir : XYLOFOREST, une plateforme de recherche et d’innovation pour la forêt et le bois
Xyloforest, projet lauréat du programme Investissements d’avenir mis en place par le Gouvernement, a été lancé le vendredi 8 juillet 2011 à Bordeaux. Ce projet d’équipement d’excellence (Equipex) coordonné par l’Inra vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de haut niveau dans les secteurs des biotechnologies et des matériaux. L’un des objectifs est de développer des solutions innovantes et durables pour l’adaptation des ressources forestières au changement climatique, l’ingénierie du bois, la construction et la valorisation énergétique/chimique de la biomasse forestière.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/64500407


Agrocarburants : l'UE donne un agrément à sept mécanismes de durabilité
Malgré les critiques, l'Union européenne persiste dans la voie des agrocarburants. Le Commission vient de reconnaître sept organismes de contrôle de durabilité de ces carburants. Pourtant, les critères d'évaluation font encore débat aujourd'hui.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
agrocarburants-biocarburants-certification-durabilite-casi-13087.php4#xtor=EPR-1


AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Environmental Lifecycle and Sustainability Assessment
See: http://www.elsa-lca.org/


L’artificialisation des sols gagne du terrain en France
D’après le Commissariat général au développement durable (1), les espaces artificialisés ont augmenté d’environ 3 % (+ 820 km?), entre 2000 et 2006, en France. En 2006, ils occupaient ainsi plus de 5 % ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4778


Rapport sur la formation des prix sur les marchés financiarisés des matières premières - Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED)
« La portée de la financiarisation s’est considérablement aggravée depuis 2004, comme en témoigne la hausse des volumes d'investissements financiers pour les matières premières sur les marchés dérivés - en bourse ou en transactions de gré à gré (OTC)..… »
Voir : http://www.momagri.org/FR/editos/
Rapport-sur-la-formation-des-prix-sur-les-marches-financiarises-des-matieres-premieres_952.html



Aide à l’engraissement : définir une mesure porteuse de perspectives pour les éleveurs
Le Ministère a notifié fin juillet à Bruxelles le projet d’une aide à l’engraissement des Jeunes bovins, qui serait dotée de 8 millions d’euros, à partir de 2012 dans le cadre des ajustements annuels prévus par le règlement PAC au titre de l’article 68.

La FNB entend souligner les principes essentiels qui, pour les éleveurs, doivent guider la définition à l’automne des critères d’application, et dont elle a saisi le Cabinet du Ministre lors des premières réunions de travail sur cette mesure.

La production de viande bovine est en situation difficile en raison de coûts de production supérieurs aux prix de marché. Mais de ce fait, une aide à l’engraissement ne saurait être un simple soutien à l’animal qui aurait pour conséquence d’entretenir des prix bas, voire de les faire baisser d’autant. L’objectif ne peut être dans le contexte actuel de chercher seulement à favoriser la mise en place des animaux et à produire, sans rentabilité suffisante.

L’enveloppe de crédits envisagée par le Ministère doit être conditionnée à une contractualisation porteuse d’une véritable perspective pour les éleveurs. La FNB a demandé que cette mesure soit liée à une contractualisation avec un abatteur, ou plus avec un distributeur, et pour un contrat d’au moins 5 ans, de façon à impliquer un réel engagement de l’ensemble des acteurs de la filière.

L’intérêt collectif des éleveurs, engraisseurs comme naisseurs, repose sur des mesures structurantes (révision des cotations, contractualisation, équité de la pesée-classement …) établissant une meilleure relation économique pour les éleveurs dans la filière, et prenant en compte la situation économique catastrophique aujourd’hui des exploitations et le besoin de prix de marché en rapport avec les coûts de production. A défaut, le risque est d’assister à un désengagement des éleveurs et à une pénurie progressive pour la filière.
Contact : Thierry RAPIN
Mél : thierry.rapin(a)fnb.asso.fr


Des micro-organismes pour la protection intégrée des cultures contre les ravageurs et les maladies
Le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), dans une nouvelle fiche pratique (n°7) sur l'évolution des méthodes alternatives, présente un point sur l'utilisation de micro-organismes pour la protection des cultures (principalement légumières) contre les ravageurs et maladies : principe de cette lutte biologique, description et mise en œuvre, avantages et inconvénients. Les préparations actuellement autorisées en France et celles en perspective sont listées et brièvement décrites.
Voir : http://www.clubadalia.com/ (accès réservé)


Un cas de rage sur un chien rapporté du Maroc en Vendée - Recommandations pour l’importation d’animaux en France et en Europe
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Un-cas-de-rage-sur-un-chien

 




AGRO-ICT-Backbone by PROGIS
We want to draw your attention to the many benefits resulting from merging complementary technologies to one unique and outstanding integrated solution. I’m speaking about 30cm ortho-images as base for planning and control, of GIS-based software applications for processing images and managing agriculture, forestry, environment, risks, natural resources, communities and pipelines and of weather- and soil moisture-data for coming to better decisions - let us call it AGRO-ICT-Backbone.

The supplier of the images is Microsoft BING, that of the software PROGIS and those for the weather-station are two well-known Austrian telemetry providers.

>>> What are the advantages?
You have high resolution ortho-images (2,5-50 cm) available as from July 2012 in whole US and Western Europe with 30cm resolution and in other regions according to an order list or project based. You may start any planning immediately with them and you have an easy to learn and use, PC-based GIS-software called WinGIS®. For rural area management there is a long list of applications to manage planning, controlling, documentation, traceability, nutrient balancing, (CO2 balancing), subsidy claim, profit margin calculations, logistics, forest inventories, environmental tasks, risks and natural resources. An overview about the most important PROGIS product information will be free for download on request.
Next to it you have a weather station network and soils sensors delivering accurate information to support your local decision process and precision farming.

>>> Where specific applications are missing to handle YOUR specific tasks…
…you can easily develop with the help of the GIS-based developer component own applications for visualizing and finishing your specific data. To give you an example on such an add-on development please ask for a description of tree-forest, an application for forest management developed by a PROGIS partner and sold via PROGIS. The partner started to process his data with our SDK linked with aerial images – as Bing maps - and developed this outstanding new application. You could do a similar thing and even market it as we are sure, that there are many other people in the world working on the same or similar challenging task than you.
Contact: Walter H. MAYER
E-mail : office(a)progis.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Secretary of State Clinton Delivers Speech at IFPRI: "From Famine to Food Security: Meeting the Challenge in the Horn of Africa"
Speaking at IFPRI, U.S. Secretary of State Hillary Clinton discussed the humanitarian crisis in the Horn of Africa, calling for both short-term responses to end current suffering and long-term solutions to eradicate chronic poverty, hunger, and malnutrition.

You can access a transcript of her speech, a video of the event, including remarks by the Secretary and IFPRI Director General Shenggen Fan, and related materials at: http://www.ifpri.org/pressroom/briefing/ifpri-welcomes-us-secretary-state-hillary-clinton

>>> Opening Remarks by Shenggen Fan, Director General, International Food Policy Research Institute (IFPRI), August 11, 2011

Good morning, everyone, and thank you for coming. My name is Shenggen Fan, and I am the director general of the International Food Policy Research Institute. It is my honor and pleasure to welcome Secretary of State Hillary Rodham Clinton, who joins us today for a special presentation. What brings Secretary Clinton here is a grave and urgent concern that we at IFPRI share: The famine in Somalia and the humanitarian crisis in the Horn of Africa—and, more importantly, short-term responses and long-term solutions to both.

Our mission at IFPRI is to research sustainable ways to eliminate hunger and malnutrition and reduce poverty worldwide. We have studied agriculture, food production, drought, and famine in East Africa for years, and are deeply concerned about the slow transmission of research into policy actions on a local, national, and international scale.

The latest information coming from the Horn of Africa is nothing short of shocking:
- More than 12 million people in need of life-saving care in Ethiopia, Kenya, and Somalia.
- 29,000 children dead since mid-May.

Three consecutive poor rainy seasons led to reduced harvests, and it is projected that crop yields will continue to be weak later this year. Food prices throughout the region soared—for example, the price of maize rose by 125 percent in Mombasa and by 89 percent in Addis Ababa during the first half of 2011 alone. Add to that the ongoing political conflict in Somalia, and a crisis was born.
As far back as last summer, however, FEWS-NET—supported by USAID—issued an alert that back-to-back weak rainy seasons were expected in East Africa and that food emergencies were possible. What was missing, however, was the action—and political will—required to put this vital information to use. A strategic plan needs to be developed so that when an alarm is sounded by FEWS-NET or other notification systems, like IFPRI’s early warning system on excessive food price variability, it triggers specific action to be carried out by designated organizations.

So, what must be done to end the famine and prevent it from ever happening again? In the short term, international donors must scale up their contributions to humanitarian relief efforts. Most of this money will go to much-needed food, water, and medical aid, but it should also be used to protect the few remaining assets of the poor—especially livestock. The protection must focus on vulnerable groups like women and children.

In the medium term, policymakers must ensure that trade stays open. National governments should eliminate export bans in Ethiopia and Tanzania and refrain from imposing new ones. These restrictions lead to tighter markets and exacerbate crisis.In addition, efforts to establish and properly manage strategic regional grain reserves for humanitarian purposes must be accelerated. Again, clear channels to trigger the release of these reserves during emergencies are necessary, as are ways to ensure the food actually reaches the poor.

In the long term—to prevent future famine—we have to help smallholder farmers and herders build up their resilience by promoting agricultural productivity. African governments must meet their pledges to allocate 10 percent of their national budgets to support smallholder-based agricultural production growth under the Comprehensive African Agricultural Development Programme. Smallholders will also need access to a wide range of risk-management tools, including:
- climate-change adaptation techniques and drought-resistant crop varieties, and
- weather-based insurance that protects against drought and other shocks.

IFPRI and its partner research centers within the CGIAR—the Consultative Group for International Agricultural Research—can provide the evidence needed to guide sound policies and build strong programs in the Horn of Africa. But to turn that evidence into policy and action, we need dedicated, engaged policymakers. With that, I turn the platform over to Secretary of State Hillary Rodham Clinton, whose tireless efforts in fighting global humanitarian crises need no formal introduction.


Derniers ajouts au Larousse... (2)
Monter un meuble Ikea : Expression moderne signifiant "passer un weekend de merde".

 


Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> L’Institut de l’élevage sur le podium ! - Les organismes techniques en tête des structures utiles aux agriculteurs
> Réaliser son "Bilan Fourrager" - Feuilles Excel - Dossier spécial : Sécheresse 2011
> Publications du RMT "Travail en élevage" 2007-2010
> Programme d’animation et d’actions du RMT travail 2011 et 2012 - Le RMT travail en Élevage a été prorogé pour 2011 et 2012
> Liste des Entreprises de Mise en Place (EMP) déclarées auprès de l’Institut de l’Elevage

>>> Bovins lait
> Palmarès 2011 - Les index des taureaux français du 24 juin 2011 et Interbull du 11 août 2011 sont en ligne
> Calendrier des Index 2011
> Les indicateurs de parenté- Des indicateurs pour préserver la variabilité génétique dans les plans d’accouplements
> Evaluations internationales (Interbull Août 2011)
> Conversion d’index génomiques prim’holstein en base pie rouge
> Conversion des index étrangers en index français et vice versa
> Bilan génétique de l’insémination animale en races bovines laitières - Résultats 2010
> Prediction of beef eating quality in France using the Meat Standards Australia System Prosafebeef conference - 7 octobre 2010
> Bilan d’activité 2010 : UP Agriculture Biologique
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Officialisation des index génomiques en race Pie Rouge
> Référentiel travail en élevages bovins lait
> L’enregistrement des mammites cliniques : une nette progression
> Modifier sa période de vêlage pour optimiser son prix de revient du litre de lait en Pays de Loire
> Impacts de l’introduction de la luzerne dans un système laitier en Pays de la Loire
> Différentes formes d’organisation du travail en élevage laitier - Pays de la Loire Cas des exploitations unipersonnelles ou en couple
> La production par vache a augmenté en moyenne de 110 kg en 2010

>>> Bovins viande
> Actualisation 2010 des résultats économiques des systèmes d’élevage BV Aquitaine
> Repères techniques et économiques en viande bovine en Aquitaine et actualisation annuelle - Références pour les principaux systèmes bovins viande d’Aquitaine
> Actualisation 2010 des systèmes de production bovins viande en Midi Pyrénées et Aude - Dossier de 15 cas types
> Exploitations avec bovins viande. Indicateurs technico-économiques - 2010 - Race Charolaise. Edition 2011
> Actualisation économique des systèmes bovins charolais - campagne 2010
> Systèmes bovins viande dans l’Est de la France - Dossier de 12 cas types
> Prediction of beef eating quality in France using the Meat Standards Australia System - Prosafebeef conference - 7 octobre 2010
> Résultats d’évaluation sur descendance "Qualités Maternelles" de 12 taureaux Limousins - 2010 - Série n° 24 (A-30)
> Résultats d’évaluation en "Contrôle Individuel" des taureaux en race Limousine - 2010 - Série n° 28 (E-34)
> Résultats de contrôle individuel des taureaux Rouge des Prés - Série E 1er lot (49)
> Bilan d’activité 2010 : UP Agriculture Biologique - Synthèse et Actions
> Chiffres-clés issus de la BDNI- Région Pays de la Loire
> Conduite des troupeaux bovins et ovins allaitants durant la période estivale : utiliser au mieux les capacités d’adaptation des animaux et des prairies

>>> Ovins lait
> Offre d’emploi : Un poste de chargé de projet est ouvert au département « Génétique, Identification, Phénotypes et Systèmes d’Information Elevage »
> Banque de données régionale ovine Limousin et Centre-2009 - Tableau de bord technico-économique. Campagne 2009
> Conférence du RMT Travail au SPACE 2011 : travailler mieux en élevage
> Prendre en compte le travail dans les bâtiments d’élevage

>>> Ovins viande
> Offre d’emploi : Un poste de chargé de projet est ouvert au département « Génétique, Identification, Phénotypes et Systèmes d’Information Elevage »
> Traitement de la banque de données régionale ovins viande de l’Est - Campagne 2010 - Campagne 2010 avec commentaires de l’année
> Synthèse des résultats 2009 des exploitations ovins viande du Limousin - Tableau de bord technico-économique
> Actualisation 2009 des cas types "vivre du mouton en Limousin" - Actualisation de 5 cas-types spécialisés ovin et mixte bovin-ovin en conjoncture 2009
> Bilan d’activité 2010 : UP Agriculture Biologique
> Conférence du RMT Travail au SPACE 2011 : travailler mieux en élevage
> Prendre en compte le travail dans les bâtiments d’élevage - Guide méthodologique et Fiche technique : Outils et démarches de conseil sur le travail en Elevage
> La gestion sanitaire en élevage ovin viande en Pays de la Loire - Du préventif au curatif
> Conduite des troupeaux bovins et ovins allaitants durant la période estivale : utiliser au mieux les capacités d’adaptation des animaux et des prairies - Dossier spécial : Sécheresse 2011
> Calculer le coût de production en élevage ovin viande - Méthode nationale développée par l’Institut de l’Elevage dans le cadre des Réseaux d’élevage
> 2010 : nouvelle donne pour les systèmes ovins en Poitou-Charentes
> 2010 : nouvelle donne pour les systèmes ovins en Pays-de-la-Loire
> 2010 : nouvelle donne pour les systèmes ovins en Bretagne

>>> Caprins
> Références caprines : résultats 2009 dans le Sud-Ouest - Repères techniques et économiques des principaux systèmes caprins des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées
> Conférence du RMT Travail au SPACE 2011 : travailler mieux en élevage
> Prendre en compte le travail dans les bâtiments d’élevage - Guide méthodologique et Fiche technique : Outils et démarches de conseil sur le travail en Elevage
> "La Chèvre" - juillet-août 2011

>>> Equins
> Les systèmes équins de la région Centre, du Massif Central et de Poitou-Charentes - Résultats techniques et économiques de l’année 2009


Du côté de l’EFSA
> L’EFSA évalue le risque pour la santé publique que présentent des souches bactériennes résistantes à certains agents antimicrobiens dans les denrées alimentaires et les animaux producteurs d’aliments - 2 août 2011
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/110802a.htm

> L'EFSA publie un document d'orientation actualisé sur la surveillance environnementale consécutive à la commercialisation des plantes GM - 2 août 2011
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/110802.htm


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> PAC à l'horizon 2020: futures propositions de la Commission européenne
Vous êtes agriculteur et vous cherchez une synthèse des propositions de la Commission européenne. (17/08/2011)

> Phytosanitaires: nouvelles conditions d'utilisation
Vous êtes agriculteurs et souhaitez connaitre les nouvelles conditions d'utilisation des produits phytosanitaires. (16/08/2011)

> OMC: agenda et issue de la Conférence ministérielle de décembre
Face à l’impasse des négociations, le Directeur Général de l’OMC, Pascal Lamy a proposé fin mai de relancer les discussions en vue d’un accord partiel, selon un plan en trois phases : une phase rapide, une phase intermédiaire et une phase lente. (16/08/2011)

>>> Actions et revendications
> Le Président de la FNSEA demande d’urgence une rencontre au Ministre de l’Agriculture
La campagne 2011 enregistre déjà un bilan catastrophique pour les producteurs de fruits et de légumes français. Une réunion extraordinaire de la profession agricole se tient aujourd'hui pour apporter de premières mesures d'urgence et envisager des perspectives d'avenir. (17/08/2011)

> Fruits et légumes: les producteurs toujours mobilisés
La crise dans le secteur des fruits et légumes s'éternise mais les producteurs poursuivent leur mobilisation. (12/08/2011)


Derniers ajouts au Larousse... (3)
Etre au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Tentatives de phishing (Un avertissement d’Orange)
Nous attirons votre attention sur le fait que des tentatives d'escroqueries par e-mail, aussi appelées "phishing", sont régulièrement menées.

Le "phishing" est une technique consistant à usurper l'identité d'un tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d'accès internet, etc.) pour soutirer des renseignements personnels à des fins malveillantes.

Ces emails reprennent généralement l'identité visuelle de différentes sociétés et vous invitent à modifier vos informations (coordonnées postales ou bancaires, identifiants et mots de passe) à partir d'un lien hypertexte.

Orange ne vous demandera en aucun cas par e-mail vos coordonnées bancaires, identifiants ou mots de passe.

Pour en savoir plus sur le phishing, l'assistance orange.fr met à votre disposition des compléments d'information accessibles depuis orange.fr > assistance > internet > sécurité > phishing.
Voir : http://assistance.orange.fr/internet-haut-debit-adsl/securite-phishing-secu_phishing.php?=&WT.mc_id=100002809

Nous vous recommandons d'être vigilant lors de la consultation de vos e-mails et vous invitons à transférer tout message suspect à notre cellule spécialisée, à l'adresse suivante : abuse@orange.fr.

>>> Adoptez les bons réflexes :
- Traiter tout mail suspect comme indésirable, sans y répondre, ni cliquer sur les liens.

- Par précaution, nous recommandons de protéger votre ordinateur des risques liés à internet : orange.fr > assistance > internet > sécurité > risques et prévention > protéger mon ordinateur
Voir : http://assistance.orange.fr/
les-risques-et-comment-proteger-votre-ordinateur-1335.php?=&WT.mc_id=100002811


>>> Exemples de phishing
Voir : http://assistance.orange.fr/exemples-de-phishing-usurpant-l-identite-de-orange-1440.php


Facebook, le piège !
Non, ce système n'a pas été créé gracieusement pour votre plaisir, il faudrait être infiniment naïf pour croire cela.

Derrière FACEBOOK, il y a un immense business dont votre vie est la matière première !

A tous ceux qui utilisent " facebook " ou qui auraient envie de l'utiliser !!!

Facebook est l'un des plus grands réseaux sociaux en ligne dans le monde avec plus de 300 millions d'utilisateurs enregistrés. > Seulement, vous tous, en tant que français, utilisez ce site de réseau social en raisonnant " à la française ".

C'est-à-dire que lorsque vous utilisez Facebook, vous respectez les règles et les lois françaises. Or, vous faites tous erreur ! Facebook est une société Californienne régie à l'échelle mondiale selon le principe de loi en vigueur en Californie.

Cela signifie que tout ce que vous y mettez est LEGALEMENT archivé dans une base de données énorme : photos, discussions, textes, etc... et ce même si vous avez effacé certaines choses.

En procédant ainsi, Facebook est dans la parfaite légalité ! Tous les utilisateurs de Facebook ont d'ailleurs donné leur autorisation pour que leurs données personnelles soient enregistrées, conservées et utilisées à d'autres fins.

Et oui ! Etonnant ? Pas tant que cela ! Avant d'utiliser Facebook, vous avez du cliquer sur " j'accepte les conditions ". Si vous aviez pris la peine de lire ces conditions, vous seriez au courant !

Par ailleurs, Facebook n'est pas un site payant, pourtant des brevets sont régulièrement déposés par le siège de Facebook notamment quand le site subit une évolution. Tous ces brevets coûtent énormément d'argent.

Sans compter toutes les personnes qui travaillent sur ce site et qu'il faut rémunérer !

Comment pensez-vous que Facebook puissent débourser autant d'argent alors que le site n'est pas payant ???

Le principe est simple : à l'heure actuelle, 60% des entreprises achètent les droits de consultations des archives de Facebook.

En effet, avant de se prononcer sur une embauche par exemple, l'entreprise a accès aux anciennes données que les utilisateurs ont postées sur Facebook. Ainsi ils peuvent mieux apprécier si la vie personnelle d'une personne est adaptée au poste auquel elle prétend.

Les services de défense et de police utilisent également ces archives pour l'avancement d'enquêtes.

Soyez vigilants ! Vos erreurs de jeunesse ne doivent pas devenir indélébiles !

- Evitez toutes photos compromettantes (avec alcool, cigarette, drogue, photos tendancieuses voire intimes, photos vulgaires...),

- Evitez les insultes même contre une personne que vous estimez banale car l'injure est un délit qui peut faire l'objet d'une plainte (avec preuve à l'appui),

- Evitez d'échanger des données trop intimes ou privées et ce même avec vos > amis : " nos amis d'aujourd'hui peuvent être nos ennemis de demain ".

>>> Et surtout ne négligez pas le droit à l'image. Beaucoup d'adolescents mettent sur Facebook les photos de leurs amis en partant du principe que cela ne posera aucun problème !

Effectivement, cela ne dérange peut-être pas les amis en question, mais, s'ils sont mineurs et que les parents n'approuvent pas : une plainte peut être déposée.

Demandez toujours l'autorisation de la personne concernée avant de faire paraître son image sur internet.

Méfiez-vous afin que la loi ne se retourne pas que contre les autres ... " Nul n'est censé ignorer la loi " : vous ne pourrez pas dire à un juge " je ne le savais pas " ! (Erreur ! Nom du fichier non spécifié.)

Faites ce que vous voulez de ces informations, mais au moins vous aurez été prévenus !!!!
Voir : http://www.lepost.fr/article/2011/01/25/2382069_facebook-le-piege.html

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Pourquoi les applications mobiles seront bientôt mortes – Technology Review (lu dans InternetActu Nouvelle Génération)
L'App Store d'Apple, avec 50 millions d'utilisateurs, 400 000 apps et 10 milliards de téléchargement ne s'est jamais aussi bien porté. Celui d'Androïd est en plein développement… Mais cela n'empêche pas Brian Kennish de penser que ces systèmes sont en voie d'extinction. Pour lui, l'avenir est aux applications Web comme le propose Chrome ou Mozilla. Pourquoi ? Parce que les applications web c'est 2 milliards d'utilisateurs potentiels contre seulement 50 millions d'utilisateurs de l'iOS. Sans compter que ces applications web vont pouvoir être disponible pour n'importe quel terminal… Même la commission que retire Google est moins élevée que celle d'Apple, qui a beaucoup changé en quelques mois.
Voir : http://www.technologyreview.com/blog/mimssbits/26778/?fb_ref=article


Twitter : se lancer et optimiser son compte
C'est la source d'informations la plus rapide à condition de savoir s'y retrouver. Notre guide pour franchir le pas
Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/
32231-twitter-se-lancer-et-optimiser-son-compte



Malwarebytes : un logiciel pour compléter votre anti-virus
Cet outil de désinfection vous protège contre les liens dangereux et les logiciels espions. Un outil gratuit bien pratique.
Voir : http://www.commentcamarche.net/news/
5855885-malwarebytes-anti-malware-un-logiciel-de-securite-pour-aider-votre-anti-virus



Comment éliminer les éléments en double dans iTunes ?
A force d'enrichir sa bibliothèque musicale, on multiplie les risques de doublon. Il existe pourtant une fonction simple pour les supprimer.
Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/
32217-comment-eliminer-les-elements-en-double-dans-itunes?utm_source=benchmail



Open data : dix questions pour tout comprendre – Zdnet (lu dans InternetActu Nouvelle Génération)
Bonne synthèse sur l'open data ses buts et ses objectifs…
Voir : http://pro.01net.com/editorial/534392/
10-questions-pratiques-pour-tirer-profit-de-l-open-data/



Le poids de la page web moyenne a été multiplié par 7 depuis 2003 – WebOptimization (lu dans InternetActu Nouvelle Génération)
Au cours des cinq dernières années, la taille de la page Web en moyenne a plus que triplé, et le nombre d'objets externes a presque doublé… Et pourtant le temps de téléchargement des pages en haut débit a diminué grâce à l'optimisation et à l'utilisation des CSS et autres javascript…
Voir : http://www.websiteoptimization.com/speed/tweak/average-web-page/


Open Data : Eric Besson lance des appels à projets européens sur mobile
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lmi/
lire-open-data-eric-besson-lance-des-appels-a-projets-europeens-sur-mobile-34209.html



Google +, les chiffres du succès
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-les-chiffres-du-succes-34215.html


Fujitsu renouvelle sa gamme Lifebook en se focalisant sur l’autonomie
La nouvelle série de notebooks Fujitsu Lifebook combine légèreté, fonctionnalités novatrices et forte autonomie. Une valeur sure pour les entreprises.
Voir : http://www.silicon.fr/
fujitsu-renouvelle-sa-gamme-lifebook-en-se-focalisant-sur-l%E2%80%99autonomie-56249.html



MS-DOS a 30 ans, et freeDOS toutes ses dents
Nous fêtons aujourd’hui les 30 ans de la naissance de MS-DOS, un produit à partir duquel s’est créée la légende des compatibles PC… et l’empire de Microsoft.
Voir : http://www.silicon.fr/ms-dos-a-30-ans-et-freedos-toutes-ses-dents-57298.html


La première conférence LibreOffice s’organise sous les meilleurs auspices
La rencontre de la communauté LibreOffice se déroulera à Paris en octobre. Un événement qui prend rapidement forme et semble prometteur.
Voir : http://www.silicon.fr/la-premiere-conference-libreoffice-s%e2%80%99organise-
sous-les-meilleurs-auspices-57308.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Trouble in USA: US recession …

The recession has hit everybody really hard...

My neighbor got a pre-declined credit card in the mail.

Wives are having sex with their husbands because they can't afford batteries.

CEO's are now playing miniature golf.

Exxon-Mobil laid off 25 Congressmen.

A stripper was killed when her audience showered her with rolls of Pennies while she danced.

I saw a Mormon with only one wife.

If the bank returns your check marked "Insufficient Funds," you call them and ask if they meant you or them.

McDonald's is selling the 1/4 ouncer.

Angelina Jolie adopted a child from America.

Parents in Beverly Hills fired their nannies and learned their children's names.

My cousin had an exorcism, but couldn't afford to pay for it, and they re-possessed her!

A truckload of Americans was caught sneaking into Mexico.

A picture is now only worth 200 words.

When Bill and Hillary travel together, they now have to share a room.

The Treasure Island casino in Las Vegas is now managed by Somali pirates.

And, finally...

I was so depressed last night thinking about the economy, wars, jobs, my savings, Social Security, retirement funds, etc., I called the Suicide Hotline. I got a call centre in Pakistan, and when I told them I was suicidal, they got all excited, and asked if I could drive a truck.


ALSO...
"Recession is when wine and women are replaced by water and wife".


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.