AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 36 - 2011
Paris, 8 septembre 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8267


Proverbe juif
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas.


Testez vos réflexes ! Pour ceux que cela concerne, la rentrée va être animée !
Voici un petit jeu tout simple qui consiste à piquer tout mouton qui cherche à s'enfuir avec une seringue anesthésiante.
Pour réussir un bon score, il vous suffit de cliquer le plus rapidement possible sur le bouton. Simple et amusant ! Au terme de cinq tentatives, une appréciation sur votre score s'affiche !
Allez, on joue à pique-mouton ?
Voir : http://www.bbc.co.uk/science/humanbody/sleep/sheep/reaction_version5.swf
Signalé par "Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


En introduction au colloque du 3 octobre…
>>> Mettez les 6000 agriculteurs « Bienvenue à la ferme » de Normandie dans votre poche et retrouvez-les pendant vos vacances avec l’application Iphone Bienvenue à la ferme
Voir : http://www.normandiealaferme.com/


>>> Un lit au pré (un vent de modernité sur le tourisme à la ferme)
Voir : http://www.unlitaupre.fr
Signalé par P. POISSON
Mél : p.poisson(a)ornetourisme.com


>>> Le domaine de Patrick Duler, cuisinier-paysan (46800 Lascabanes)
Voir : http://www.saint-gery.com/


>>> Marketing - Développement - Oenotourisme
Voir : http://www.mdtvignobles.com/


Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis (61ème Colloque AgriMMédia)
3 octobre 2011 - Paris - MNE – de 14 h à 17 h

Le monde du tourisme à la ferme et plus généralement celui du tourisme rural connaît de profondes mutations que nous examinerons au cours de ce 61ème colloque AgriMMédia. Nous verrons qu’Internet est bien au cœur de chacune de ces mutations :

- Les procédures de classement des services touristiques ont été modifiées. De toute façon, ce classement est relativement coûteux, et renforce l’intérêt des autodiagnostics effectués grâce à des sites Internet. Il existe déjà un tel autodiagnostic pour le classement des hôtels en France. Actuellement en test dans plusieurs pays européens, il existe également l’autodiagnostic EUAB pour le classement des offres.
Voir : http://www.atnq.eu
- Les aspirations de la clientèle évoluent : cabanes dans les arbres, huttes en paille, roulottes, lits au pré, oenotourisme, etc. rencontrent un succès certain auprès d'un public qui ne se satisfait plus du "rustique traditionnel". La promotion de ces nouvelles offres passe bien entendu par Internet avec le développement de sites web efficaces.
- Les taux d’occupation restent souvent bien trop faibles, les propriétaires se méfiant des centrales d’achat sur Internet. Tous les fournisseurs de services agrotouristiques ont un site web plus ou moins bon, mais les clients peuvent difficilement sélectionner un gîte par exemple en faisant le tour de tous les sites de tous les propriétaires… d’où l’intérêt des centrales de réservation.

Nous vous proposons donc de rencontrer les meilleurs spécialistes du tourisme rural et de l'Internet qui pourront répondre à vos questions à l’issue de ce 61ème colloque AgriMMédia qui aura lieu le lundi 3 octobre de 14 à 17 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.
Pour s’inscrire...
Contact : Emmanuel LE MEUR, Rémy COFFION
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr, coffion(a)acta-informatique.fr


Colloque AgriMMédia
3 octobre
14 h - 17 h
Paris - MNE


Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis

Contact : Rémy Coffion
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr


Pensée d’un professeur qui porte bien son nom…
Comment soigner son hypocondrie ? « Par une psychothérapie, soit d'orientation psychanalytique pour retrouver le sens de cette angoisse, soit cognitive pour reconnaître et contrer les raisonnements qui nous y amènent », explique le professeur LEJOYEUX pour qui le pessimisme ambiant rend hypocondriaque. Et en évitant de surfer sur le Net au lieu de faire confiance à son médecin généraliste.
Le Monde – 24 avril 2011


Autre pensée du jour
 (…) Mais il y a une leçon à tirer de l'Allemagne : il est contre-productif de se voiler la face - en plaidant, par exemple, pour une « démondialisation » - et de faire porter aux autres la responsabilité de ses propres lacunes.
Un bon exemple est le système éducatif. Il y a dix ans, les enquêtes internationales PISA portant sur le niveau des élèves donnaient de mauvais résultats pour la France et de très mauvais résultats pour l'Allemagne. Les Français ont critiqué la méthode ; les Allemands ont réformé leur école secondaire. Aujourd'hui, ce pays est passé devant le nôtre et la qualité de sa main d'oeuvre constitue l'un de ses principaux atouts.
S'ils ne se privent pas de donner des leçons aux autres Européens, les Allemands sont également capables d'en recevoir.
Editorial – Le Monde – 2 août 2011


Autre pensée… de Jean-Paul Delevoye : “L'individu prime sur le collectif”
Absence de sens des réformes, et gestion purement comptable. Tels sont les maux qui sapent le pacte républicain selon Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, présent aux 4es Rencontres des acteurs publics
Voir : http://ml.professionpolitique.info/link/?id=123071&md5=145c9acd929d89b7f4cb726d9baec63d



ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


A thought for today
Out of the quarrel with others we make rhetoric; out of the quarrel with ourselves we make poetry - W.B. YEATS


A second one
There are stars whose radiance is visible on Earth though they have long been extinct. There are people whose brilliance continues to light the world though they are no longer among the living. These lights are particularly bright when the night is dark. They light the way for humankind - Hannah SENESH, poet, playwright, and paratrooper (1921-1944)


And a third one
The art of being wise is the art of knowing what to overlook – William JAMES, psychologist and philosopher (1842-1910)


While nobody in the West knows for sure how much corn China will want to import and how soon, the possibilities fascinate grain traders…
According to Michael Swanson, a Wells Fargo & Co. economist, doubling of per capita meat consumption in China so that it matches the U.S. level would require the country to use an additional 24 billion bushels of corn, or about twice what the U.S. produces in a year.
See: http://www.agriculture.com/markets/analysis/corn/
chinas-cn-dem-fascinates-trade_9-ar18414?print




Precision Agriculture, an International Journal on Advances in Precision Agriculture

See: http://www.edmgr.com/prag
Contacts: John STAFFORD, Jim A. SCHEPERS
E-mail: john.stafford(a)silsoe-solutions.co.uk, james.schepers(a)gmail.com


Arrachage de tournesols: du "vandalisme" pour le comité de suivi du risque ambroisie
Voir : http://www.leparisien.fr/lyon-69000/arrachage-de-tournesols-du-vandalisme-
pour-le-comite-de-suivi-du-risque-ambroisie-29-08-2011-1583660.php



C’est assez extraordinaire de comparer les algues vertes à l’amiante. Mais plus rien n’arrête ce délire. Le Monde parle d’un fléau… alors que pour beaucoup de ruraux, le fléau ce seraient plutôt les sangliers (Gazette du 11 août)
Pourtant, j'ai entendu un certain Alain Bougrain Dubourg dire que les sangliers et les chasseurs il fallait les exterminer... (à moins que ce ne fut une ex-ministre).
Si les algues vertes sont ramassées et valorisées ce sera une richesse non ? Si des sangliers sont assez cons pour aller s'asphyxier au bord des plages verdies c'est qu'ils ne sont pas compétitifs non ?

Rappel : C'est en étant profondément enraciné qu'on est prêt à toutes les ouvertures. Comme disait Aimé Césaire : "Poreux à tous les souffles du monde". Joseph Ki-Zerbo

Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Algues vertes - La Bretagne promet une « inversion de phénomène » d'ici 5 ans
« Ce processus, soumis au contrôle d'un comité scientifique indépendant, est d'ores et déjà engagé et permettra une inversion du phénomène dans les cinq ans », a-t-il assuré dans un communiqué. « Mais pour que ce processus aille à son terme, il convient d'être en permanence dans la transparence et la vérité », a-t-il ajouté, soulignant notamment la nécessité de « ne pas cacher la réalité...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5536605/
La-Bretagne-promet-une-inversion-de-phenomene-d-ici-5-ans.html



Biotechnologies végétales : environnement, alimentation, santé. Un ouvrage édité chez Vuibert avec la préface d’Axel Kahn et la postface de François Houllier
sous la direction d’Agnès Ricroch, Yvette Dattée & Marc Fellous.
Un livre P.C. de plus…
(Remarque de M. Auxenfans dans la gazette du 11 août)
Je ne partage pas la conclusion de Bernard AUXENFANS. Fréquentant, ès-qualité, les milieux "écolo", soit institutionnels (le préside un Conseil scientifique de Parc naturel régional), soit associatifs, et sachant tout de même parmi mes fréquentations un certain nombre de personnes suffisamment ouvertes, curieuses, et refusant le manichéisme du "choisis ton camp, camarade !" que je ne cesse de dénoncer autour de moi, je pense que cet ouvrage peut constituer la somme de référence sur le sujet, avec une variété (une diversité ?) d'auteurs en soi rassurante et des références bibliographiques ouvrant à autre chose que les habituels renvois à deux ou trois "chercheurs" dont le point de vue est, nous le savons, acquis à l'avance, sans espoir de révision et copié-collé de site internet en site ou blog...
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Il est certain que lorsque je dis que je suis pour les OGM (sous réserve de leur évaluation par les spécialistes) et que j’ai de l’estime pour les producteurs AB, le refus de ce manichéisme pour lequel (le refus !) plaide M. DE LA ROCQUE, n’est pas très bien compris.




Contenu déjà signalé dans cette gazette
En réponse aux échanges de réactions concernant les hypothétiques risques sanitaires liés au mode de production biologique, risques mis en évidence par une étude scientifique... qui n'existe pas !
Il serait bon que certaines personnes vérifient leurs sources d'information.
Voir : http://www.fnab.org/index.php?option=com_content&view=article&id=226:
ecoli-des-attaques-contre-la-bio-infondees&catid=19:espace-presse&Itemid=44

Signalé par Carine MONNOT
Mél : carine.monnot(a)aude.chambagri.fr


Mortalité ESB (1)
Je ne suis pas un spécialiste de la BSE, mais je me pose en lisant votre contribution la question de savoir si la BSE a eu des conséquences sur la santé de nos amis britanniques. Et bien je crois me souvenir d’une cinquantaine de décès dont l’origine pourrait (sans certitude aucune) avoir été l’ingestion de viandes issues de bêtes atteintes de BSE.
Que les économies de chauffage des sangs et viande d’équarrissage aient eu des conséquences néfastes sur les cheptels, c’est certain, mais sur les hommes, je crois avoir compris que c’est beaucoup moins certain.
Certains de nos lecteurs sont mieux informés que moi : merci d’avance pour leurs contributions. (Gazette du 11 août)
Pour répondre à ta question sur les statistiques de mortalité humaine liée au prion, je te joins le lien sur la synthèse de Madame BRUGIERE-PICOUX parue en 2010 dans le n°292 de 'Sciences et pseudo sciences'. Cette synthèse indique des chiffres de mortalité et avec des liens hypertexte pour les sources. Le nombre de décès est plus élevé que celui que tu avançais. A ce jour, on doit dépasser 160 morts en Grande Bretagne, le pays le plus touché, et 20 en France.

Je serai d'accord avec toi pour reconnaître que ces chiffres sont faibles par rapport à ceux produits par d'autres causes (accidents de la route, accidents du travail, ....), mais c'est le problème du risque perçu et accepté/risque réel, du risque acceptable / éthique, de l'insignifiance du problème d'un point de vue numérique/ au drame individuel...

Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1494
Bien amicalement
Contact : François GROSJEAN
Mél : hf.grosjean(a)free.fr


Mortalité ESB (2)
Je voudrais apporter une contribution au débat sur les farines de viande, et en particulier sur les modifications de leur traitement industriel en Grande Bretagne, à l’origine de ce que l’on a appelé l’épizootie de la vache folle.

J’étais au début des années 70 dans un groupe international dans lequel étaient des fabricants d’aliments composés britanniques, néerlandais et français. Je me rappelle très bien de réunions techniques au cours desquelles nos collègues britanniques faisaient état de propositions de fabricants de farine de viande de modifier leurs traitements pour en réduire le coût, en particulier énergétique; il n’y a rien à redire au principe de cette démarche. J’ai été témoin de la réticence de nos collègues, qui n’ont été convaincus que par des dossiers technique très complets des fournisseurs, et par de nombreux essais en interne. Cependant étaient concernés les aspects nutritionnels, bien sûr, mais aussi qualitatifs, sur le plan microbiologique en particulier.

Il n’y avait rien concernant les prions: la tremblante du mouton était un sujet abandonné, et il n’y avait qu’un chercheur isolé aux Etats Unis, Prusiner, futur prix Nobel, à travailler le sujet de ce que l’on a appelé plus tard les maladies à prions; il n’avait peut-être même jamais publié. Le fait que le nouveau procédé ne soit pas efficace contre les prions, et que l’ancien l’était, n’est qu’un hasard, et n’était nullement délibéré.

Ceci m’inspire deux réflexions :
- Il est indispensable de faire une veille scientifique continue, avec des esprits assez éveillés pour faire des rapprochements nullement évidents
- Pour autant cette veille ne pourra pas assurer que l’on ne laisse pas passer des conséquences malheureuses.

Par rapport à ce qui a été dit antérieurement à ce sujet dans la Gazette, deux remarques : Mme Thatcher n’y est pour rien, et il y a eu quand même entre 100 et 200 morts en Grande Bretagne.

Amicalement,

Contact : Robert PINOT
Mél : robert.pinot(a)wanadoo.fr


Mortalité ESB (3)
J'ai vu dans la gazette du 11 aout 2011 à propos de farine animale évoquer l'ESB et les cas humains de Creutzfeld-Jacob.
Il est certain que les journalistes, politiques et cie ont perdu la raison en octobre 2000 alors qu'il n'y avait aucun fait scientifique nouveau et que les précautions d'arrêter la consommation de cervelles avaient déjà été prises.

J'ai assisté à une conférence pendant une semaine du cerveau à Grenoble sur les maladies à prions (je me rappelle plus l'année:2003 ?) par un professeur travaillant à l'hôpital Sud (Grenoble Echirolles), membre du Comité national de suivi de ces maladie.
Il expliquait qu'en 1996 la découverte de la relation entre l'ESB et cette nouvelle forme de Creutzfeld-Jacob touchant des jeunes avait fortement inquiété la communauté scientifique.
Les premiers modèles mathématiques avec les données enregistrées faisaient craindre 500.000 cas humains. Mais rapidement au fur et à mesure que les mois passaient, l'augmentation des cas ne suivait pas ceux de l'ESB.
Les modèles mathématiques montraient un risque bien moindre. En 2000 nous n'avions plus dans le milieu scientifique les inquiétudes de 1996.

Ce professeur (Jean-Yves CESBRON) concluait son exposait en disant que de 500.000 au début nous étions passés a moins d'une centaine de cas prévisibles.
Il indiquait : "je crois en l'existence de la barrière entre espèces. Finalement très peu de consommateurs des produits à risques développeront le CJD. C'est dans des conditions très particulières et très limitées que la maladie a pu passer à l'homme."
Cherchant « Professeur Cesbron » sur Internet suis arrivé à l'instant à trouver un article fait par Catherine Pellotier pour le site du GDS 38 le 4 juillet 2003 interviewant ce professeur.

J’en conclue que la conférence dont je me souviens a bien eu lieu en 2003 vu que j'en avait fait l'info a différentes structures agricoles iséroises.

1996 - 2011 : cela fait 15 ans. Regarder les choses avec recul serait bigrement intéressant pour tous parce que nous gérons trop le quotidien dans l'urgence.

Contact : Jean Robin-BROSSE
Mél : Jeanrobinbrosse(a)wanadoo.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Du surpoids à l’obésité : Les prévenir en mangeant bio
L’avis de Valérie Vidal, bionutritionniste L’alimentation bio et équilibrée est une réponse préventive aux dérives alimentaires de ces dernières décennies, qui ont largement contribué à l’épidémie d’obésité en Occident. Comment définir l’obésité ? Selon l’OMS, l’obésité est un “excès de masse grasse entraînant des effets néfastes sur la santé”. Le principal indicateur de mesure utilisé est
Voir : http://www.echobio.fr/art-de-vivre/du-surpoids-a-l%e2%80%99obesite-les-prevenir-en-mangeant-bio/


Ma remarque (GW) : On rêve devant une telle « allégation santé ».


Chrysomèle vs. OGM: 1-0 (Le Monde du 31 août 2011)
Le plus drôle (pour moi, GW) est que, dans cet article, pour une fois, on apprend des choses concrètes sur les OGM !
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/31/un-mais-ogm-monsanto-mis-en-echec-par-l-insecte-a-1-milliard-de-dollars_1565726_3244.html
Signalé par Jimmy ANNET
Mél : jimmy.annet(a)agriculture.gouv.fr


Asus adopte Linux Ubuntu sur trois netbooks (Gazette du 30 juin)
Si vous êtes comme moi, possédant un "vieux" portable HP d'il y a 6 ans, faites en un poste efficace en remplaçant XP, Office, IE et Outlook par Ubuntu + Open Office + Firefox et Mozilla. Ça devient un vrai bijou. Je dois dire que je m'éclate avec !
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


10 logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos (Gazette du 30 juin)
Pour ma part, je délaisse les outils de type "Picasa" et utilise les possibilités de IGED pour en registrer les photos dans un service spécifique, ainsi que les commentaires les accompagnant. En effet, classer est bien mais en général, après un certain temps, on ne sait plus qui est sur la photo et quelle s sont les circonstances pendant lesquelles elles ont été prises.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


2030 : l'agonie de nos sociétés ?
L'homme est un prédateur qui ne sait pas s'arrêter. Même si nous ne pouvons prédire des événements futurs précis, il est tout à fait possible d'identifier les tendances et les développements à venir susceptibles d'avoir un ...
Voir : http://www.universnature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4795


Ma remarque (GW) : Il ne vaut mieux pas demander à des hypochondriaques leurs prévisions sur l’avenir. Le résultat est connu d’avance.


Du côté de « pesticides information »
>>> Resistance isn’t futile
(…) If we don’t invest in research and development and if politicians lose faith in science, we can expect more news of super mice, we can expect malaria to be with us for a long time to come, we can expect to suffer severe crop losses, and we can expect to be paying a lot more for our food (…)
See: http://pesticideinformation.eu/2011/09/07/resistance-isn%e2%80%99t-futile/

>>> Organic, pesticides, and Integrated Pest Management
See: http://pesticideinformation.eu/2010/04/19/organic-pesticides-and-integrated-pest-management/

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


The difference between Men and Women… (with a translation from English to Portuguese)
See: http://www.youtube.com/watch?v=jKlrcC7JOr0


La jouissance dans la répétition... (une histoire qui pourra vous resservir tous les 5 ans !)
Un jour de mai 2012, un vieux Monsieur est assis sur un banc du parc, face à la grille du Palais de l'Élysée. Après quelques minutes, il se lève et va voir le Garde Républicain :
« Bonjour monsieur, j'aimerais visiter l'Élysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy ».

Le Garde Républicain lui répond :
«Monsieur Sarkozy n'est plus président et il n'habite plus ici !».

Le vieux Monsieur s'en va sans dire un mot...

Le lendemain le vieux Monsieur est encore assis sur le banc du parc... il se lève, va voir le Garde Républicain et lui dit :
« Je veux visiter l'Élysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy ».

Le garde lui dit :
« Monsieur Sarkozy n'est plus président et il n'habite plus ici !».

Le vieux Monsieur s'en va sans dire un mot...

Pour une troisième journée consécutive le vieux Monsieur est assis sur le même banc du parc et regarde toujours l'Élysée. Il se lève enfin et va voir le Garde Républicain et lui dit à nouveau :
« J'aimerais visiter l'Élysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy ».

Le pauvre Garde Républicain est très embêté.
« Monsieur, ça fait 3 jours que vous me demandez de rencontrer Monsieur Sarkozy et ça fait 3 jours que je vous dis que Monsieur Sarkozy n'est plus président et qu'il n'habite plus ici. Est-ce qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ? ».

« Non... Non, dit le vieux Monsieur, c'est juste que ça me fait tellement plaisir de l'entendre dire ».

Alors le Garde Républicain se met au garde-à-vous, le salue et lui dit :
« A demain, Monsieur ! »...


Trois ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Tech & Bio
7 - 8 septembre - VALENCE
- le planning des conférences du 7 sept
-
le planning des conférences du 8 sept
-
le planning des démonstrations du 7 et 8 sept
-
le programme détaillé par thématique
Voir : http://www.tech-n-bio.com/index.php


Regards sur l’élevage laitier dans le monde : perspectives pour les éleveurs de l’ouest !
16 septembre 2011 – RENNES
Les perspectives pour la production laitière dans l’Ouest de la France sont la fin des quotas, l’arrivée des contrats, les tendances à la hausse des céréales et des protéines, l’accentuation des aléas climatiques, la répétition des crises sanitaires…
Et ailleurs dans le monde, l’environnement est-il le même ?
Des éleveurs bretons sont allés à la rencontre d’autres éleveurs dans le monde pour mieux comprendre les menaces et les opportunités qui se dessinent, et ainsi faire chez eux des choix en toute connaissance.
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/frgeda-bretagne/812


Réseaux sociaux : le monde agricole est-il prêt à les utiliser ?
14 septembre – RENNES
Voir : http://www.syrpa.com/gene/main.php?
base=41&id_agenda=111&day=14&month=09&year=2011



Terres à l'envers
16-18 septembre près de Strasbourg
Voir : http://www.lesterresalenvers.com/
Signalé par Etienne HERRBACH
Mél : etienne.herrbach(a)colmar.inra.fr


Patrimoine oral du Languedoc
17 - 18 septembre 2011 (Florac)
Voir : http://www.euroconte.org/CMLO/Programmation/LesrencontresduCMLO/
RencontresdeSeptembre2011/tabid/703/language/fr-FR/Default.aspx


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Biotechnologies végétales, environnement, alimentation et santé : Quel futur ?
20 Septembre 2011 - PARIS
Ce colloque permettra d’entendre une dizaine d’interventions par des spécialistes de renommée internationale ( André Gallais , Patrick Durand, Catherine Feuillet, Axel Kahn, Bernard Bachelier, Gérard Pascal, Ingo Potrykus, Shelby Fleischer, Patrick Rudelsheim, Daniel Segonds) avec traduction simultanée pour les interventions en anglais. Ce colloque s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire le point sur les avancées des biotechnologies végétales et leurs perspectives dans le domaine de l’agriculture, la santé et l’environnement : scientifiques, responsables agricoles, élus politiques, industriels, journalistes, enseignants, étudiants...
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com
Mél pour les inscriptions : saf(a)saf.asso.fr


Variétés tolérantes aux herbicides
4 octobre 2011 - PARIS
Colloque de restitution des résultats de l'expertise scientifique collective (ESCo) sur les variétés tolérantes aux herbicides, organisé par le CNRS et l'Inra.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/65244595


Ma remarque de béotien (GW) : Je n’ai pas l’expérience de ces expertises scientifiques collectives que l’INRA affectionne. Question de méthode tout de même : faut-il insister sur les accords ou les désaccords entre scientifiques ? Autre question : qu’apporte le consensus en matière de recherche ?


Anuga Taste the Future
8 – 12 October – COLOGNE (DE)
See: http://www.agrifoodgateway.com/event/anuga-taste-future


Strategic AgriMarketing
10 – 14 October – PURDUE (Indiana – USA)
See: http://www.agrifoodgateway.com/event/strategic-agrimarketing


18th International Sunflower Conference
27 February – 1 March - MAR DEL PLATA & BALCARCE, Argentina
The International Sunflower Association (ISA) and the Argentine Sunflower Association (ASAGIR) are pleased to announce further details relating to the 18th International Sunflower Conference, to be held in Mar del Plata and Balcarce, Argentina between Feb. 27 and Mar. 1, 2012. The local Organizing Committee has defined objectives and fees, and the Program Committee is working on program structure, content and speakers. The current outline for the program is that it will comprise five 45-minute and nine 30-minute plenary presentations, complemented by short oral presentations, a poster exhibition, and special-interest meetings. It will include the following topics:
- Disease resistance & pathology
- Entomology
- Crop production & management
- Weeds, herbicides and herbicide resistance
- Genomics, genetics, & breeding (quantitative analysis and MAS)
- Wild species and genetic resources
- Oil and meal quality
- Current status and new uses of the crop
- Production and market economics: Argentina & the World

The organizers expect to announce the final program soon.

>>> 18th ISC Main Objectives
Provide a forum for the international sunflower research community with interest in any aspect of science and technology relating to the crop (in its oil-seed and confectionery variants) for the following purposes:
- Update knowledge in all fields of sunflower research since the previous conference held at Córdoba, Spain, June 2008;
- Review recent technological advances in sunflower production and identify knowledge gaps that require attention;
- Analyze the status and expectations for current and prospective demands for sunflower products.
- Provide a venue for special-interest meetings focusing on actions targeted to the study and investigation of outstanding research, market, and production problems;
- Provide new generations with an opportunity to interact with global leaders in sunflower research.
See: http://www.asagir.org.ar/asagir2008/congresos-eng.asp
E-mail: girasol2012(a)asagir.org.ar


Derniers ajouts au Larousse... (1)
Le Ton Monte : Façon familière de signaler qu'une femme moche prend l'ascenseur.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Pulvérisateurs Hardi-Evrard : choix des buses sur le web et sur iPhone
Le constructeur de pulvérisateurs Hardi-Evrard propose sur le web un outil de sélection des buses appropriées au traitement envisagé. L'agriculteur entre le volume/ha et la vitesse d'avancement. Il obtient les modèles de buses adaptés avec la qualité de pulvérisation obtenue. Hardi-Evrard décline désormais cette application sur iPhone, iPod Touch et iPad . De la même façon,...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/07/13/
pulverisateurs-hardi-evrard-choix-des-buses-sur-le-web-et-su.html



Château d'Yquem - Pourquoi ce roi des vins est-il le blanc le plus cher du monde ?
Au-delà de ses qualités gustatives remarquables et de son potentiel de garde unique, c'est dans l'histoire de ce vignoble et l'intérêt qu'il suscite depuis des siècles que réside le succès de ce Sauternes. Bichonné pendant quatre siècles par la famille Lur-Saluces, ce vin liquoreux était déjà le favori des tsars de Russie ou de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis (1801-1809)...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5496192/
Pourquoi-ce-roi-des-vins-est-il-le-blanc-le-plus-cher-du-monde.html



Récolte et valorisation des fourrages conservés
L'AFPF vient de publier dans le courant de l'été le second volume de la revue FOURRAGES consacré à ce sujet.
Contact : Véronique FERRY
Mél : vferry(a)versailles.inra.fr


Phytosanitaires : une aide au choix des équipements de protection chez Bayer CropScience
Bayer CropScience a mis en ligne « Gestes Pro on-line », un outil destiné aux utilisateurs de produits phytosanitaires pour les aider dans le choix des équipements de protection individuelle (EPI) . « Gestes Pro on-line a été créé pour compléter les consignes stipulées sur les étiquettes des produits et répondre aux besoins précis de l’utilisateur concernant les bons...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/07/22/
phytosanitaires-une-aide-au-choix-des-equipements-de-protect.html



Galerie Verte : plus de 1 500 articles en ligne
Lancée en septembre 2010 par le groupe France Agricole, la Galerie Verte propose plus de 1 500 articles en librairie, vêtements et objets pratiques. La Librairie en ligne regroupe La Librairie France Agricole et la Librairie Verte, destinée aux horticulteurs, paysagistes et aux amateurs de jardinage. Les deux grandes marques maintenant regroupées proposent un large choix...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/08/25/
galerie-verte-plus-de-1-500-articles-en-ligne.html


AFBV : Une nouvelle destruction de parcelles de tournesol entretient la confusion volontaire
Après Feyzin dans le Rhône le 30 juillet, les « faucheurs volontaires » ont détruit le 28 Août dans la Drôme de nouvelles parcelles de tournesol tolérant certains herbicides, qualifiant ces variétés « d’OGM cachés » ou « d’OGM clandestins ». L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV ) dénonce cette nouvelle destruction de parcelles expérimentales alors que ces variétés de tournesol ont été obtenues par mutagenèse et non par transgénèse, technique réglementée au niveau européen, conduisant aux plantes génétiquement modifiées (OGM).

L’AFBV dénonce cette confusion volontaire entre la transgénèse et la mutagenèse, deux techniques issues des biotechnologies, mais totalement différentes dans leur principe. L’ AFBV rappelle que la technique de la mutagenèse est pratiquée dans le monde entier depuis plus de cinquante ans pour améliorer les plantes, et les variétés qui en sont issues sont utilisées tant en agriculture conventionnelle qu’en agriculture biologique. Les mutations, spontanées ou provoquées, constituent d’ailleurs une des bases de l’amélioration des plantes.

En critiquant ainsi la technique de la mutagénèse après avoir critiqué celle de la transgénèse, les faucheurs volontaires n’ont-ils pas en définitive pour objectif de remettre en cause les méthodes scientifiques de l’amélioration génétique des plantes ?

Pour l’AFBV il est grand temps que les pouvoirs publics prennent une position claire pour soutenir activement les biotechnologies végétales qui constituent une source d’innovations déterminantes pour l’avenir de notre agriculture.
Voir également : http://www.jacquesremiller.com/depute/index.php?
option=com_flexicontent&view=items&cid=41&id=45

Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Les produits de la Ruche
L’utilisation des produits apicoles remonte à la nuit des temps aussi bien pour se nourrir que pour se soigner, en cosmétique ou pour l’entretien de la maison. Autrefois, dans la France rurale, rares étaient les fermes et les jardins qui ne disposaient pas de ruches intégrées au potager, au verger ou à la basse-cour. Elles sont moins nombreuses aujourd’hui, mais de plus en plus de passionnés se forment à l’apiculture pour préserver les ruches et les abeilles, formidables sentinelles de l’environnement et dont l’avenir devient préoccupant. Recommandé pour tous, du plus petit au plus grand, les bienfaits des produits de la ruche (miel, pollen, propolis, cire) sont nombreux et reconnus. Cet ouvrage vous propose une centaine de recettes, simples à réaliser : recettes de cuisine salée et sucrée, de cosmétique pour le bien être et la santé, en traitement préventif ou curatif, sans oublier celles pour l’entretien de la maison.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/magpress/site/gfa/gfa.4464.18.44/fr/kiosk/detail.html

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


La Sitevi Terre-net Web TV 2011, c’est parti !
Découvrez, au travers de la Sitevi Terre-net Web TV, toutes les nouveautés et innovations du Salon international des techniques et équipements vitivinicoles et arboricoles.
Dix émissions, en avant-première du Sitevi, vous plongeront dans l'édition 2011 de ce carrefour professionnel. Dans la première, retrouvez l’interview de Martine Dégremont, directrice du salon, réalisée dans un cadre exceptionnel : les vignes de la butte Montmartre.
Voir : http://www.viti-net.com/
vigne_vin/article/c-est-parti-pour-une-nouvelle-edition-29-73360.html



D'ici 2015 et la fin des quotas - Le projet européen de JA pour installer et maintenir du lait sur tout le territoire
Jeunes agriculteurs a déjà tiré les premiers enseignements de la contractualisation mise en place en avril dernier. Elle rencontre peu de succès et les projets de contrats, présentés par certains transformateurs, montrent les risques de livrer les éleveurs laitiers à eux-mêmes, sans organisations de producteurs dotées de moyens suffisants, pour contrer les industriels...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5614534/
Le-projet-europeen-de-JA-pour-installer-et-maintenir-du-lait-sur-tout-le-territoire.html



En Asie : La grippe aviaire refait surface
L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) recommande « une surveillance et une vigilance accrues » face au virus de la grippe aviaire. Une souche mutante de ce virus mortel se propagerait actuellement en Asie et au-delà.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=45276&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Guide pratique pour la conception de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires - Application aux systèmes de polyculture
Donner les clés aux agriculteurs et à leurs conseillers pour la conception de nouveaux systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques en se basant sur des stratégies alternatives de protection des cultures au coeur de la protection intégrée, c’est l’objectif du guide de co-conception de systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques pour les systèmes de polyculture-élevage.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/guide-ecophyto-grandes-cultures
Voir: http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/GUIDE_STEPHYopt.pdf


Nouveau site Web ForumPhyto
Les articles que contient le site Internet de ForumPhyto ont été organisés selon 4 thèmes : Réglementation, Bonnes pratiques, Veille sociétale, Europe et International.
Voir : http://www.forumphyto.com/


Près de 15 000 visiteurs au Salon aux Champs : un grand succès professionnel
Dans des conditions climatiques estivales, 15 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Salon aux Champs les 1er et 2 septembre derniers à Husson dans le Sud Manche en Basse Normandie.
Voir : http://www.salonauxchamps.fr/


Brazil sets new record in the adoption of transgenic crops
A study by Céleres indicates that 82.7% of the area for soybeans, 64.9% of the area for corn and 39.7% of the area for cotton will be using GM seeds; the Central-Western region is now leading in the size of the area planted with GM soybeans.

SÃO PAULO, August 3, 2011 – The area in Brazil planted with transgenic seeds is now growing at a faster pace than the growth of the entire planted area for crops of soybeans, corn and cotton – the three crops with genetically modified varieties that have been approved, as indicated by the 1st review of the adoption of biotechnology in the 2011/12 harvest, conducted by the consulting firm Céleres.

The area planted with transgenic soybeans for the next harvest will be 13.4% greater than it was in the 2010/11 harvest, occupying 20.8 million hectares (82.7% of the total area projected). With the approval of a new event in 2010, there are now four technologies that have been released in Brazil, including herbicide tolerance (TH), insect resistance (RI) and combinations.

“This growth is the result of constant improvement of the biotechnological varieties, which are increasingly well adapted to the different productive regions of the country,” observes Anderson Galvão, managing partner at Céleres and coordinator of the study. He emphasizes that for the first time in the history of Brazilian agriculture, with 8.8 million hectares, the Central Western region – traditional producer of conventional soybeans – has exceeded the Southern region in absolute terms for area allocated to transgenic soybeans.

GM cotton, for its part, which had three new events approved in the past year, will occupy 606 thousand hectares, equivalent to 39% of fields under cultivation (an increase of 62.7% over the previous cycle). Cotton seeds with RI, TH and combined technologies are currently available to growers. “The growth in the adoption of biotechnology for cotton crops shows that certain gaps that existed in the supply of technologies are beginning to be filled, supplying the real needs of cotton growers. When the producer sees competitive advantages in the technology, he adopts it immediately,” Galvão says.

In the case of corn, GM hybrids will be present in 9.1 million hectares, or 64.9% of the area under cultivation, including summer harvests (4.5 million hectares, or 54% of the area under cultivation) and winter harvests (4.6 million hectares, equivalent to 80.4% of the area under cultivation). Brazil now has 16 GM events approved (including RI, TH and combined technologies), five of them having been approved by the CTNBio in the last 12 months.

To Galvão, corn cultivation has been the most successful by far in adopting biotechnology in Brazil: in four years, it already occupies more than half of the land where corn is grown. He also notes that a substantial portion is planted with materials thought of as low-tech, especially in the Northern and Northeast regions. “Considering only the hectares planted with high-tech materials, transgenic hybrids account for more than 70% of the area planted,” he underscores.

“This rapid pace in adopting biotechnology for the growing of corn is a reflection of the direct and indirect benefits that transgenic hybrids reap for growers, who can now compete as equals in the international market,” he stresses. A second review of the adoption of biotechnology for this harvest is scheduled for December, after work on the summer harvest crop is finished.
See: http://www.comunique-se.com.br/deliverer_homolog/arq/cli/arq_1198_76582.pdf


Derniers ajouts au Larousse... (2)
Oui-Oui : Fils illégitime de Sissi.


AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Du côté des Insectes
En épingle : « Les antibiotiques, c’est automatique », pour élever convenablement les jeunes chez les fossoyeurs ; « Madame Guêpes tombe sur un monstre », un dragon ailé avec des mandibules formidables ; « Saisir le son de la sésie », et lui jeter quelques pelletées de terre.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-130.htm
> FranceAgriMer / Aide à l'Export : Une formation "USDA" aura lieu du 26 au 30 septembre 2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index33usa.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
* Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Cotations Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Filière Oléo-protéagineux : Nouvelle rubrique : Statistiques de collecte et de stocks, du commerce extérieur et des Fabricants d'aliments du bétail"
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index422.htm

> Cotations grandes cultures : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, Hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Pêche et Aquaculture : Retrouvez chaque semaine dans le tableau des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, pour : le Baudroie, la Langoustine glacée, la Langoustine vivante, le Merlu, la Sardine et la note hebdo ports
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Pêche et aquaculture : Nouvelle rubrique " Synthèses mensuelles "
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm#mensuelles

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vin / Publications : N°27 du ViticultureS (feuille d’information lien entre FranceAgriMer et la filière viticole. Elle s'adresse à l’ensemble des organisations professionnelles et interprofessionnelles du secteur)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière vin : La restructuration du vignoble, Note demandeurs arrachage préalable 2011-2012
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_61.htm


 




Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Bâti-Flash n° 31 - Bulletin de liaison des conseillers bâtiments d’élevage

> La valorisation des coproduits en alimentation animale

> International Symposium on Emissions of Gas and Dust from Livestock - EmiLi 2012

>>> Bovins lait
> Ensiler des associations céréales et protéagineux pour sécuriser son système fourrager en Pays de la Loire

> Traitement de lactosérum sur tumulus de compost et intégration du dispositif à une filière complète - CR d’expérimentation dans la SCEA Le Cabrioulet – SARL Col Del Fach LOUBIERES (09)

> Guide sanitaire en production laitière fermière

> Référentiel technique des déposes automatiques de faisceaux trayeurs

> Echanges de Données avec les Eleveurs (EDEL). Echanges de données XML - Guide utilisateur - Version 2

> A l’occasion des journées européennes du patrimoine, balades "Elevages et Paysages" le 18 Septembre 2011

> Portes ouvertes Réseau Blocs Traite de Référence Haut-Normand - 6 au 9 septembre 2011

>>> Bovins viande
> Ensiler des associations céréales et protéagineux pour sécuriser son système fourrager en Pays de la Loire

> Incidence du bilan de santé de la PAC sur les systèmes de Nord-Picardie

> Conférence sur le travail au Sommet de l’Élevage 2011 : TraviBov, démarche de conseil pour les éleveurs bovin viande - Sommet de l’Élevage, Cournon (63), 2011

>>> Ovins lait
> Traitement de lactosérum sur tumulus de compost et intégration du dispositif à une filière complète - CR d’expérimentation dans la SCEA Le Cabrioulet – SARL Col Del Fach LOUBIERES (09)

> Guide sanitaire en production laitière fermière

> Référentiel technique des déposes automatiques de faisceaux trayeurs

>>> Caprins
> Traitement de lactosérum sur tumulus de compost et intégration du dispositif à une filière complète - CR d’expérimentation dans la SCEA Le Cabrioulet – SARL Col Del Fach LOUBIERES (09)

> Guide sanitaire en production laitière fermière

> Référentiel technique des déposes automatiques de faisceaux trayeurs


Du côté des stages d'automne proposés par l'Institut pour le Développement Forestier
>>> Quelles données météo pour quels besoins ?
08-09 novembre 2011 – Orléans (45)
- Donner des éléments objectifs pour commander des données en fonction de ses besoins
- Savoir où et comment commander des données météorologiques et à quel prix ?
- Traiter et interpréter les données climatiques en relation avec des thématiques forestières et en connaître les limites

>>> Quel bois produire pour quelles utilisations : le douglas ?
16-17 novembre 2011 - Bourgogne
- Acquérir les connaissances de base sur les qualités et défauts des bois
- Savoir prendre en compte les contraintes qualitatives dans les différentes utilisations des bois
- Connaître les modes d’actions du sylviculteur

>>> Acheter des plants forestiers (nouveau)
22-23 novembre 2011 - Velaine-en-Haye (54)
- Acquérir les connaissances de base sur la qualité des plants forestiers
- Être capable de rédiger un contrat de culture
- Savoir évaluer la qualité de plants forestiers
- Être capable de réceptionner une commande de plants

Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/

Contact : Florent GALLOIS
idf-formation(a)cnpf.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> Surfaces d'équivalent topographique (SET)
Elles font l'objet de deux calculs distincts. Le premier vise à vérifier qu'elles représentent bien 3% de la surface, à partir d'un système d'équivalence permettant de convertir des longueurs (de haie, de lisière...). en surface. Le second permet de savoir si leur emprise peut être comptabilisée dans les surfaces permettant d'activer des DPU.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
politique-agricole/conditionnalite/bcae/particularites-topographiques.html


> Fermes ouvertes des réseaux d'élevage
Coût de production des ateliers animaux,un regard complémentaire pour l’analyse de l’exploitation, du 27 octobre 2011 au 17 janvier 2012.
. Mardi 13 décembre 2011, Gaec du Parc - Jacques BOIGET - Poinson les Grancey
. Lundi 07 novembre 2011, GAEC du Sorbier - Jean François et ChristeLLe AUBRY, Damien ARMAND - Savigny
. Jeudi 1er décembre 2011, Gaec de la Coulange - Raynald et Lilian MOISSENOT - Rivières les Fosses
Voir : [http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
les-hommes/reunions-dinformation-et-manifestations.html


> Guide pratique pour la conception de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires
Ce guide, centré sur la polyculture, a été réalisé dans cadre d'éco-phyto.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/
intrants/eco-phyto/guide-eco-phyto.html


> Transports de paille et fourrage
Ils seront autorisés pendant les week-ends de septembre et octobre 2011
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/p1055001.htm

> Zone éligible aux aides du fonds des calamités agricoles
Depuis la mise en place de l'assurance récolte, celles-ci concernent la production fourragère exclusivement. La plus grande partie du département fait partie de la zone reconnue sinistrée suite à la sécheresse du printemps 2011, à l'exception du sud-est.Les demandes seront à faire avant le 30 septembre 2011.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/politique-agricole/risques-conjoncture.html
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de TVA Agri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Cette semaine, la 101e édition de PowerBoost est tournée en studio et vous propose de répondre à cette question : est-ce un bon plan d'acheter son matériel d'occasion à l'étranger ? Christophe Demars, directeur général d'Agriaffaires nous donne les bons réflexes à avoir. Michel Weber, chef produit moissonneuse-batteuse de New-Holland nous dévoile en avant-première la moissonneuse-batteuse CR 9000 à chenilles. Enfin, Bruno Clairay, PDG de Copadex nous montre, preuve à l'appui, quelles sont les différences entre un pneu low cost et un pneu premium.
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Pourquoi le marché du maïs influe sur celui du blé ? Voilà l'une des questions auxquelles répond cette semaine Anne-Claire Murier (Agritel) dans Cultures News.
Cette spécialiste des cours et marchés nous proposera un point complet sur la situation internationale en grandes cultures. Également au sommaire de cette émission, Philippe Roux (GNIS) nous expliquera pourquoi les exploitants s'intéressent aux semences certifiées. Et puis comme chaque semaine, l'actualité des cultures avec un point sur les semis de colza, et un focus sur la chrysomèle : le Sud-Ouest est touché à son tour.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Le journal télévisé de l'élevage
Le journal télévisé de l'élevage vous propose de ne rien manquer de l'actualité du secteur. L'essentiel de l'information à connaître est présenté dans cette émission où un focus sera fait sur les leviers dont disposent les éleveurs face au coût important des matières premières (amélioration globale de l'élevage, ratio énergie-protéines...).
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Politiquesalaferme.com
Politiques à la Ferme vous propose cette semaine une rencontre entre Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin, et le président de Maïsadour, Michel Prugue.
L'ancienne maire de Strasbourg nous livrera notamment son regard sur une Allemagne qu'elle connaît bien, Allemagne dont la performance agricole inquiète côté français.
Ce débat sera également l'occasion de s'interroger sur l'intérêt que le Sénat porte au secteur primaire, sur l'importance du mouvement coopératif ou encore sur la question des marges et du poids de la grande distribution.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

>>> Contre-Champs
Contre-Champs reçoit cette semaine Jeanne Grosclaude, ancienne directrice de recherche à l'INRA aujourd'hui retraitée. Elle nous dévoile les coulisses du Haut conseil des biotechnologies dont elle fait partie et nous livre un regard sans concession sur les pratiques qui ont cours en interne. Son constat : cet organisme qui doit conseiller le gouvernement est à la dérive. La plupart des débats qui ont lieu en son sein seraient stériles et ses recommandations manqueraient totalement de poids.
Voir : http://www.tvagri.info

 


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Fruits et légumes: 25 millions pour des filières en crise
Bruno Le Maire vient d'annoncer un plan d'aide de 25 millions d'euros pour les producteurs de fruits et légumes, confrontés à une lourde crise. (07/09/2011)

> Crise des fruits et légumes: des groupes de travail se réunissent
Lors de la réunion du 19 juillet au cabinet du ministre de l’Agriculture qui a porté sur les difficultés rencontrées par les producteurs dans certains secteurs de fruits et de légumes, il a été décidé la mise en place de quatre groupes de travail. (06/09/2011)

> François Fillon salue le courage des agriculteurs face à la crise
Le Premier ministre a salué vendredi à Mortagne-au-Perche, dans le département de l'Orne "le courage des agriculteurs" face à la crise. " Le contexte est difficile et le courage des agriculteurs est immense , a-t-il déclaré à l’issue d’une visite d’exploitation et d’une table ronde avec des représentants du monde agricole, dont le président de la FNSEA, Xavier Beulin. (05/09/2011)

> Le gouvernement renonce à une réforme de la prise en charge de la dépendance avant 2012
Alors que des annonces étaient attendues rapidement, le Premier ministre François Fillon a annoncé le 24 août qu’il n’était plus question dans l'immédiat de réforme de la prise en charge de la dépendance. (05/09/2011)

> Inauguration du premier échange « paille – compost »
Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’agriculture, et Monsieur Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, ont inauguré hier le premier échange « paille – compost ». (02/09/2011)

> Crise des fruits et légumes: la profession vigilante
Lors de sa visite dans les Pyrénées Orientales mardi 23 aout, le Ministre de l’Agriculture a annoncé un plan d’urgence de plusieurs millions d’euros pour soulager la détresse des producteurs de fruits et légumes. (01/09/2011)

>>> Informations générales
> Simplification du droit: ce qui concerne l'agriculture
Vous êtes agriculteur et vous vous interrogez sur le rapport Warsmann et ses incidences sur l'agriculture. (06/09/2011)

> OMC: agenda et issue de la Conférence ministérielle de décembre
Face à l’impasse des négociations, le Directeur Général de l’OMC, Pascal Lamy a proposé fin mai de relancer les discussions en vue d’un accord partiel, selon un plan en trois phases : une phase rapide, une phase intermédiaire et une phase lente. (05/09/2011)

> Réforme des collectivités territoriales: guide pratique
La loi de réforme des collectivités territoriales constitue une étape majeure dans la construction de la France décentralisée de demain et répond aux objectifs premiers de la décentralisation affirmés en 1982 : - renforcer la démocratie locale, par l’élection au suffrage universel des nouveaux conseillers territoriaux à la région et au département d’une part et des conseillers communautaires des intercommunalités en même temps que les conseillers municipaux d’autre part ; - accroître l’efficacité de l’action publique locale au plus près du citoyen, par la clarification des compétences et des financements, l’achèvement de la construction intercommunale et le développement de la mutualisation des moyens des collectivités. (02/09/2011)

> Le rapport du député Warsmann veut simplifier les ICPE élevages et rehausser les seuils
Le député Jean-Luc Warsmann, président de la Commission des lois, vient de remettre son rapport au président de la République sur la « simplification du droit au service de la croissance et de l’emploi ». La FNSEA fait partie des 65 organisations auditionnées par le parlementaire ou les membres du comité de pilotage. Pour l’agriculture on trouve également la FNPLait, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la MSA, l’UGPVB. (01/09/2011)

> Communication de l'Ordre des vétérinaires: attention aux ventes de médicaments sur le web !
Le Conseil de l’Ordre national des vétérinaires, présidé par Michel Baussier, attire l’attention sur les conséquences d’un achat de médicaments vétérinaires sur Internet. (31/08/2011)

> FCO: des modifications dans la règlementation
Vous êtes éleveur et cherchez des renseignements relatifs à la réglementation attenant à la FCO. (30/08/2011)

> Certification environnementale des exploitations: un nouveau décret vient de paraître
Vous êtes agriculteur et vous cherchez des informations relatives à la certification environnementale. (29/08/2011)


Derniers ajouts au Larousse... (3)
GPS : Seule femme que les hommes écoutent pour trouver leur chemin.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Windows 7, l'OS numéro 1 dans le monde
Windows 7 est l'OS le plus utilisé à travers le monde. D'ici la fin de l'année, il tournera sur 42% des PC (source Gartner) et 94% des nouveaux PC vendus cette année l'intégreront de série. Un vrai succès pour Microsoft. "Les légères augmentations des budgets IT en 2010 et 2011 ont aidé à accélérer le déploiement de Windows 7 au sein des entreprises sur les marchés...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/122114/windows-7-os-numero-1-monde.html


Yahoo, premier média digital au monde - Interview de Brigitte Cantaloube, Directrice Générale pour la France
Yahoo revendique très clairement le titre de premier média digital dans le monde. C’est la destination de quelques 680 millions d’internautes chaque mois qui leur permet de s’informer de ce qui est le plus important pour eux mais également d’échanger et de partager des informations avec les personnes qui comptent le plus pour eux. Spécifiquement en France, Yahoo rassemble chaque mois 16 millions d’internautes qui...
Voir : http://www.itrtv.com/video/405/
yahoo-premier-media-digital-monde-interview-brigitte-cantaloube-directrice-generale-france.html



Un smartphone sur deux tourne sous Android
Si Apple est le premier constructeur de smartphone, Google est le premier éditeur de plate-forme mobile. Android anime près de la moitié des smartphones dans le monde au deuxième trimestre 2011, selon Canalys.
Voir : http://www.silicon.fr/un-smartphone-sur-deux-tourne-sous-android-57714.html


Windows Phone 7 en chute libre aux Etats-Unis
Arrivé sur le marché il y a moins d'un an, Windows Phone 7 est déjà en perte de vitesse. Mango, la prochaine version de l'OS mobile de Microsoft, et Nokia inverseront-ils la tendance?
Voir : http://www.silicon.fr/windows-phone-7-en-chute-libre-aux-etats-unis-57989.html


Le marché des PC européen toujours en pleine déprime
Voir : http://www.lemagit.fr/article/europe-idc-pc-emea-marche/9187/1/
le-marche-des-europeen-toujours-pleine-deprime/



HP veut quitter le marché des PC et rachète Autonomy pour 10 Md$
Changement stratégique brutal pour HP qui dans ce qui s'apparente à une bombe sur le marché de l'IT. Le groupe annonce réfléchir à se séparer de ses activités PC et grand public. Il souhaite désormais se recentrer sur les services, le cloud et le logiciel, à plus forte marge. HP valide son orientation en annonçant le rachat d'Autonomy, spécialiste de la recherche en entreprise et de l'analytique.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/hp-recherche-resultats-rachat-pc-autonomy-webos/
9262/1/hp-veut-quitter-marche-des-rachete-autonomy-pour/



HP peut-il se séparer de ses PC sans affaiblir ses autres activités ?
HP n’a plus les moyens d’être sur tous les fronts à la fois, d’où le sacrifice de sa division PC. Mais HP prend le risque de fragiliser ses autres activités et de perdre la confiance de son réseau de distribution.
Voir : http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/
10384-hp-peut-il-se-separer-de-ses-pc-sans-affaiblir-ses-autres-activites-.html


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


HP : la cession des PC pourrait profiter à Dell et… Oracle
Trop grosse pour être absorbée par un concurrent direct, la division PC de HP pourrait intéresser un fonds d’investissement. Dell se contenterait de récupérer des parts de marché à bon compte. Oracle se tient en embuscade.
Voir : http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/
10386-hp--la-cession-des-pc-pourrait-profiter-a-dell-et-oracle.html



Skype fait grincer les dents des utilisateurs
La dernière version en date de Skype est non seulement boguée, mais ouvre la fenêtre Skype Home à chaque démarrage. Le mécontentement enfle sur les forums utilisateur.
Voir : http://www.silicon.fr/skype-fait-grincer-les-dents-des-utilisateurs-58700.html


Humeur : l’Internet limité ? Et pourquoi pas ?
L’Internet limité n’est pas forcément problématique. Ce qui le serait, ce serait de brider les forfaits illimités pour les gros consommateurs, sans donner de nouvelles alternatives économiques aux petits.
Voir : http://www.silicon.fr/humeur-l%e2%80%99internet-limite-et-pourquoi-pas-58668.html


Apple, première capitalisation boursière mondiale
Son ascension au sommet du capitalisme mondial était donc attendue. Il restera à voir combien de temps Apple tiendra sur son piédestal.
Voir : http://www.silicon.fr/apple-premiere-capitalisation-boursiere-mondiale-58163.html


Les portables commercialisés par Isagri
http://www.terre-net.fr/emailing/Isagri_Technology/2011/Septembre/
Cible_rentree_S32/Cible_rentree_S32_formulaire.asp



Freebox v6 : fonction NAS, TimeMachine, AirPlay…
La mise à jour publiée le 22 août par Free pour la dernière Freebox Révolution, Server notamment, est l’une des plus importantes. Effectivement, elle ouvre à de nouvelles fonctions, dont l’accès au disque dur de la Freebox à distance.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21366/
freebox-v6-fonction-nas-timemachine-airplay.aspx



La vérification de l'identité arrive sur Google+
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21360/
la-verification-de-l-identite-arrive-sur-google.aspx



Facebook récompense la découverte de failles de sécurité
Le réseau social a ainsi déjà dépensé 40000 dollars au cours des 21 premiers jours de son programme destiné à encourager les chercheurs en sécurité informatique à découvrir toutes ses vulnérabilités.
Voir : http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/28738/
Facebook-recompense-la-decouverte-de-failles-de-securite.aspx



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Secrets to a long marriage
An old woman was sipping on a glass of wine, while sitting on the patio with her husband, and she says, "I love you so much, I don't know how I could ever live without you"...

Her husband asks, "Is that you, or the wine talking?"

She replies, "It's me...talking to the wine."


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.