AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 38 - 2011
Paris, 22 septembre 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8270


Pensée pour un génie : Steve Jobs
Grand innovateur de la technologie informatique, comme ses deux compatriotes de la Côte ouest Bill Gates et Paul Allen, Steve Jobs a aussi été un génie du marketing et du design, un visionnaire et un révolutionnaire. Il est l'homme qui a tiré d'une technologie complexe et – malgré toute l'agilité de la souris – rébarbative des objets de consommation de masse simples, ludiques, lumineux, et formidablement utiles.
Le Monde – Editorial du 26 août 2011


Steve Jobs démissionne : sa carrière en images
L'ex-DG d'Apple quitte son poste pour raisons de santé. Retour sur son parcours brillant, ses différents succès et ses épreuves.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/magazine/steve-jobs-son-portrait-en-images/


Seconde pensée du jour
(…° s'il est une leçon à tirer de la crise grecque, c'est celle du résultat d'une déperdition dramatique du civisme fiscal qui appelle une véritable critique de l'individualisme et une réhabilitation des solidarités. La dette est d'ailleurs plus sûrement la résultante d'une approche dogmatique qui a vu nombre de pays mener un "keynésianisme du pauvre" en creusant volontairement les déficits par une réduction des recettes fiscales non compensée.
Frédéric MENAGER -Secrétaire général du think thank européen EuroCité – Le Monde – 2 août 2011


Autre pensée du jour, celle du petit-fils de Marcel Pagnol
Je vais faire un parallèle avec une série que je déteste, 'Plus belle la vie'. Ça se passe à Marseille, pas un comédien n'a l'accent marseillais. Voilà. Malheureusement aujourd'hui les acteurs à accent sont cantonnés dans des tournées régionales, jamais dans des théâtres nationaux. C'est dû à l'histoire de la France, la centralisation, tout le monde a le même langage... On en paye aujourd'hui le prix. Dès que vous avez un accent, vous êtes suspect, vous devez marcher en sabot avec de la paille dedans. Alors que l'accent, c'est la richesse du pays, la richesse de la langue.
Voir : http://www.lindependant.fr/2011/08/15/nicolas-pagnol-vous-avez-un-accent-vous-etes-suspect-
le-scenario-de-la-fille-du-puisatier-bouleverse-par-la-2e-guerre-mondiale,51530.php



Colloque AgriMMédia
3 octobre
14 h - 17 h
Paris - MNE


Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis

Contact : Rémy Coffion
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr


Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis (61ème Colloque AgriMMédia)
3 octobre 2011 - Paris - MNE – de 14 h à 17 h

Le monde du tourisme à la ferme et plus généralement celui du tourisme rural connaît de profondes mutations que nous examinerons au cours de ce 61ème colloque AgriMMédia. Nous verrons qu’Internet est bien au cœur de chacune de ces mutations :

- Les procédures de classement des services touristiques ont été modifiées. De toute façon, ce classement est relativement coûteux, et renforce l’intérêt des autodiagnostics effectués grâce à des sites Internet. Il existe déjà un tel autodiagnostic pour le classement des hôtels en France. Actuellement en test dans plusieurs pays européens, il existe également l’autodiagnostic EUAB pour le classement des offres.
Voir : http://www.atnq.eu
- Les aspirations de la clientèle évoluent : cabanes dans les arbres, huttes en paille, roulottes, lits au pré, oenotourisme, etc. rencontrent un succès certain auprès d'un public qui ne se satisfait plus du "rustique traditionnel". La promotion de ces nouvelles offres passe bien entendu par Internet avec le développement de sites web efficaces.
- Les taux d’occupation restent souvent bien trop faibles, les propriétaires se méfiant des centrales d’achat sur Internet. Tous les fournisseurs de services agrotouristiques ont un site web plus ou moins bon, mais les clients peuvent difficilement sélectionner un gîte par exemple en faisant le tour de tous les sites de tous les propriétaires… d’où l’intérêt des centrales de réservation.

Nous vous proposons donc de rencontrer les meilleurs spécialistes du tourisme rural et de l'Internet qui pourront répondre à vos questions à l’issue de ce 61ème colloque AgriMMédia qui aura lieu le lundi 3 octobre de 14 à 17 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.
Pour s’inscrire...
Contact : Emmanuel LE MEUR, Rémy COFFION
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr, coffion(a)acta-informatique.fr


A thought for today
Transport of the mails, transport of the human voice, transport of flickering pictures -- in this century, as in others, our highest accomplishments still have the single aim of bringing men together - Antoine de SAINT-EXUPERY, author and aviator (1900-1945)


And a second one
By a free country, I mean a country where people are allowed, so long as they do not hurt their neighbours, to do as they like. I do not mean a country where six men may make five men do exactly as they like - Robert CECIL, British prime minister (1830-1903)


And a third one
Do not be too moral. You may cheat yourself out of much of life. So aim above morality. Be not simply good; be good for something - Henry David THOREAU, naturalist and author (1817-1862)


Du côté des censeurs : Du rififi au sein du Haut Comité des biotechnologies
Les représentants de France Nature Environnement, Greenpeace, Les Amis de la Terre et de l'agriculture biologique au sein du Haut Comité des biotechnologies (HCB) ont demandé par écrit à son président l'exclusion de Jeanne Grosclaude, ancienne chercheuse à l'Inra et représentante de la Cfdt…
Voir : http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/09/20/
10001-20110920ARTFIG00681-du-rififi-au-sein-du-haut-comite-des-biotechnologies.php



Jeanne Grosclaude (Ancienne chercheuse à l’Inra – membre du HCB, représentante de la Cfdt) : Pourquoi il faut sauver le Haut conseil des biotechnologies ?
Voir : http://www.tvagri.info/reportages-agricoles/jeanne-grosclaude-00282.html



ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Bonne retraite !
Merci d'abord pour toutes ces petites et grandes infos reçues depuis quelques années, et comme le vendredi je suis devenu accro, j'aimerais poursuivre encore quelques année en vous demandant la poursuite de l'abonnement sur l'adresse suivante:, car vous l'aurez compris, je ne suis pas viré, mais je prends de très grandes vacances... c'est à dire la retraite à la fin du mois ! Merci à vous
Contact : Jean-François DEVAUX
Mél : jean-francois.devaux(a)wanadoo.fr


Arrêt définitif des services minitels le 30 juin 2012. Rapportez votre minitel à Orange
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/08/02/
arret-definitif-des-services-minitels-le-30-juin-2012-rapportez-votre-minitel-a-orange/



Article paru dans Libé sur les risques éventuels liés à la consommation de produits de l’agriculture biologique
Ce qui est le plus agaçant à mes yeux est le lien implicite entre "bio" et "qualité".
Je suis un fervent défenseur de la qualité et à ce titre, il faut admettre que agriculture intensive (à but strictement quantitative) n'est pas compatible avec qualité (tomates du Maroc, fraises d'Espagne, etc.).
Dans le même temps il est nécessaire de dire que le "bio" n'est pas une garantie de qualité, n'en déplaise aux "prosélytes" tels José Bové, Eva Jolly et autres.
J'en ai déduit que pour acheter qualité, il fallait au minimum penser "bio" mais que ce n'est pas suffisant. Dans cet esprit, je pense regrettable qu'un adepte de la "qualité" tel Nicolas Hulot se soit fourvoyé à faire l'amalgame avec "bio" et se soit fait "moucher" de belle façon.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Ces mouvements « antis » n’ont pas beaucoup d’importance pour la plupart, sauf pour les médias qui se font une joie de les soutenir. Mais nos amis « antis » sont plutôt à plaindre parce que seulement s’opposer ne constitue certainement pas une raison de vivre (Gazette du 25 août)
Quand on a perdu le sens de la charité, autrement dit quand faire le bien de façon désintéressée, par amour du prochain, ne fait plus sens, alors, combattre "le mal" peut donner le sentiment de mener un combat altruiste et procurer l'impression de donner un sens à sa vie.
C'est ça le résultat de la déconstruction nietzschéenne postmoderne !
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Des nouvelles du loup
Depuis février 2010 je n’ai plus donné de nouvelles du loup. Mais j’ai archivé soigneusement les articles que j’ai lus dans la presse régionale, du moins celle que je consulte régulièrement et qui…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-des-nouvelles-du-loup-82835763.html
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


La crise n°17, de la ploutocratie en Amérique: lettre ouverte à Alexis de Tocqueville
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/LA_CRISE_No17.pdf

>>> Présentation générale de cette lettre (d'où elle vient, ce qu'elle est)
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_presentationgenerale.pdf

>>> L'ensemble des 17 numéros via:
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=mot-ceim&id_mot=302

>>> Résumé
Après avoir penché dans le sens de l'inégalité, le balancier de l'histoire des démocraties devrait revenir vers l'égalité. Si c'est le cas nous devrons nous en féliciter, car c'est une condition indispensable pour échapper au déclin de l'Occident et ranger l'analogie avec la chute de l'Empire romain au rang des accessoires littéraires.

>>>Sommaire
1. Conjoncture immédiate : vue imprenable sur le gouffre infernal
2. Géopolitique tendancielle : États-Unis d'Europe / États-Désunis d'Amérique?
3. Et mes sous dans tout çà : faut-il acheter de l'or ?
4. le coin de l'intello : entre démocratie et ploutocratie

Contact : Henri REGNAULT
Mél : henri.regnault(a)univ-pau.fr


L'IPAD n'a rien inventé !
Voir : http://www.techyou.fr/2011/08/26/lipad-na-rien-invente/
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


The Power of Words
See: http://www.youtube.com/watch?v=Hzgzim5m7oU



Precision Agriculture, an International Journal on Advances in Precision Agriculture

See: http://www.edmgr.com/prag
Contacts: John STAFFORD, Jim A. SCHEPERS
E-mail: john.stafford(a)silsoe-solutions.co.uk, james.schepers(a)gmail.com


Il y aura toujours des extrémistes, que ce soit pour la politique, ou pour les convictions, qui essaieront de détruire les essais. Mais il faut les faire, ces essais. Pour prouver l’innocuité ou la nocivité environnementale des OGM (Contribution de M. Samuel POIDEVIN dans la gazette du 25 août)
Intéressant de vous lire maintenant alors que la première culture dite OGM a été introduite commercialement en 1996 … il y a 15 ans ! Vous dîtes que « il faut les faire, ces essais. Pour prouver l'innocuité ou la nocivité environnementale… », mais vous vous faîtes des illusions !

Malheureusement, les Ecolos - Greenpeace, WWF, Bové, Hulot, Borloo, Lepage, NKM, etc. - ne veulent pas des nouvelles variétés de Plantes Génétiquement Améliorées en France (et en Navarre !) qu’elles viennent du secteur privé, comme du secteur public ; ils ne veulent pas des nouvelles technologies. Point à la ligne … et ils veulent réduire les rendements, coupables de tous les maux de la terre.

Ces mêmes écolos malhonnêtes ne veulent pas du « Gène Terminator » ; ils sont partis en croisade contre son utilisation quand il était une excellente solution proposée par l’USDA, et non pas par une société privée, comme les média français ont voulu en convaincre leurs lecteurs.

Toute nouvelle technologie est introduite en agriculture par une société privée parce qu’il faut investir de « l’argent-à-risque » pour la développer, mais c’est soit parce qu’elle augmente les rendements, soit parce qu’elle coûte moins chère à produire, soit parce que son utilisation permet des réductions de cout de production, soit parce que son profil environnemental est meilleur que celui des technologies précédentes. Les recherches des sociétés privées, que ce soit pour l’agriculture, les médicaments, etc… sont très entourées et contrôlées ; alors arrêtez de vous faire peur !

De plus, votre peur, cette peur bien française - oserais-je dire : cette Haine - des sociétés privées me semble un peu paranoïaque, mais certainement malsaine ! A propos, rappelez-moi donc les technologies que l’INRA aurait inventées/introduites dans l’agriculture française depuis les nouvelles semences de maïs hybrides américains en 1960 ? Toutes les grandes inventions en agriculture au moins durant ces cinquante dernières années viennent – ne vous en déplaise - du secteur PRIVÉ … pas du public, que je sache ! Mais, il est vrai que José Bové a permis que les sociétés françaises telles que Rhône-Poulenc & Limagrain abandonnent le leadership de la recherche des OGM en France comme celle d’autres technologies pour l’agriculture abandonnées à des sociétés étrangères souvent américaines et japonaises et maintenant principalement chinoises et brésiliennes.

La plupart des semences de blé, mais, légumes, etc. ont été inventées par des sociétés privées. Les nouveaux herbicides, les insecticides, les fongicides, etc… ont été inventées par des sociétés privées. Il est vrai que les engrais ont parfois été sous le contrôle de l’Etat français … mais à mélanger du N, P & K, il n’y a pas de place pour beaucoup d’innovations ! La culture sans labour a été inventée par des sociétés privées. Les tracteurs ont été inventés par des sociétés américaines au départ et continuellement améliorés par des sociétés privées en coopération avec des instituts publics. Je ne critique pas les instituts de vulgarisation comme l’ITCF et autres… leur contribution à l’augmentation de la productivité est indéniable, mais ils n’ont pas inventé de nouveaux produits.

Les entreprises que vous semblez craindre - et « qui sont leaders sur le marché des OGM » sont principalement Monsanto, Dupont, Dow & Syngenta. Je ne vois pas en vertu de quelle théorie du complot vous avez le droit d’affirmer qu’elles « ne peuvent pas être prises au sérieux au vu de leur passé » ! Leur contribution à l’amélioration des méthodes culturales et de la productivité des sols en France et dans le monde est immense et vous - en tant qu’agriculteur - semblez malheureusement l’ignorer ?
Arrêtez de tirer sur le pianiste… si vous aimez la musique !
Contact : B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : L’innovation n’est que rarement le résultat de travaux de chercheurs (les vaccins ou les antibiotiques sont plutôt des exceptions). La recherche est évidement indispensable mais l’innovation est le plus souvent le fait d’acteurs privés. Pour quitter le monde des semences et des phytos que connait si bien M. Auxenfans, évoquons l’élevage.
Trois innovations majeures que sont les machines à traire, les balles rondes, les ensilages doivent peu – me semble-t-il - aux organisations de recherche et beaucoup aux acteurs privés. Les acteurs de la recherche ont certes pu devancer ou accompagner le développement de ces innovations que l’on dit de « rupture » dans le jargon consacré, mais ils n’en ont pas été à l’origine.
Et puis souvent, les grands innovateurs tels Steve Jobs ont été proches à un moment où un autre des milieux de la recherche (Interface utilisateur du Macintosh est né à Stanford). L’innovation, c’est de la recherche plus de l’industrialisation, plus du marketing, plus de la finance, plus du commercial, plus etc.
Voir : http://web.univ-pau.fr/~lompre/Histoire/histo.htm




À quand la « pose » ?
Si les manifestations INNOVAGRI sont incontournables, de notoriété nationale et internationale y compris dans notre Sud-Ouest, ces deux journées comportent de précieuses vitrines qui nous donne le « tempo » et de fidèles images de notre « temps » au niveau des techniques culturales et du machinisme. Que d’évolutions rapides, trop rapides.

De ce quatrième salon Sud-Ouest, on ne peut s’empêcher d’y voir une certaine version des choses, «discutables» et « critiques ». Lorsque l’on a connu la binette et les longues journées d’été sous un soleil de plomb au désherbage manuel et au chargement des bottes de paille de 10-12 kilos sortant d’une petite presse appelée « coccinelle » ; après l’usage des chevaux Ardennais, Percherons ou Brabançons et de l’arrivée avec soulagement et enthousiasme des petits tracteurs : Farmall, Ferguson, Fordson, Renault de 15 à 35 CV qui fonctionnaient dès 1950 dans nos plaines du Nord, à l’essence « détaxée » ou au pétrole. Le miracle américain du fameux « plan Marshall, « on ne peut que rêver aux décennies à venir ».

Il n’y a pas si longtemps ; soixante ans, c’est si peu sur l’Échelle « temps » de notre vieille« terre» de plusieurs milliards d’années ; c’est quelques minutes dans l’Horloge du temps. En moins d’un siècle, en recherche de « mieux être », les Progrès technologiques, accompagnés de l’exploitation des gigantesques gisements énergétiques ont propulsé nos pays développés dans une course « folle » qui porte à penser qu’elle ne s’arrêtera plus ?

En 2005, lors du premier salon INNOVAGRI S.O, déjà, une mécanisation performante et confortable ne pouvaient que laisser supposer des attentes positives ; à cela s’ajoutait les techniques simplifiées de travail du sol, la performance des plantes par la sélection » et aux interventions « génomiques » pour des tentatives de « mieux être et de mieux vivre ; se dégager ainsi « proprement » des fléaux du parasitisme par le miracle des autodéfenses de la plante. Comment ne pas oser en attendre de multiples « bienfaits » ?

Toutefois, le ciel s’assombrit quand on nous dit que ces progrès ne seraient pas sans conséquences irréversibles, les accoutumances et d’adaptation du « vivant » comportant des risques à courir d’une désorganisation causant des « ruptures biologiques fondamentales» ? Pourtant, cette passionnante biologie nous réserve si souvent des découvertes et des sursauts admirables, voir inattendus quand la vie a cette permanente faculté à «s’adapter ».

Mais que penser aussi de l’évolution de la mécanisation qui se poursuit au « train d’enfer ». Début des années 2000, l’arrivée des technologies nouvelles de l’électronique souhaitées et appréciées par les agriculteurs qui se sont si souvent « cassés » le dos, sur ces tracteurs aux sièges de faucheuse et aux leviers de vitesse « grinçants ». Ces cabines climatisées adaptées aux longues journées sans trop mettre en danger la santé des chauffeurs… Une radio fiable réduisant considérablement l’isolement. Toutes ces améliorations sont des « plus » indéniables. Mais de ces tracteurs de 100-120 Cv des années 2000, se voient remplacés par ces « Mastodontes » de 200-300 chevaux et plus ; quelles conséquences à cette multiplication par 2-3 et 4 (tracteur-chenille) qui permet le triplement ou le quadruplement des capacités de mise en culture et du transport. Les performances époustouflantes des engins de récolte capables de récolter 1 tonne de grain par minute avec des coupes qui bientôt dépasseront les 10 mètres de large… Jusqu’où irons-nous ? A cette évolution vertigineuse, en sortant du salon, comment imaginer INNOVAGRI 2050 ? Quarante ans, n’est qu’une demi génération. Mais alors, dans notre bocage du Sud-Ouest, ne faut-il pas dès à présent reconfigurer le parcellaire ? Quand un chenillard peut couvrir 6-8 ha/heure, d’implantation, quel parcellaire envisager pour rationaliser et amortir ces outils ? Comment optimiser les facteurs de production de demain, ne faut-il pas revoir « toutes nos copies ».

Nos aïeuls parlaient du « journal » qui correspondait selon la topographie, la nature du sol à une journée de labour avec les animaux soit 30-40 ares selon les régions. La mécanisation de l’après-guerre a permis de labourer 5 à 10 journaux ; celle d’hier 50 journaux et celle de demain 100 à 200 selon les sols et les techniques. 70-80 ha/jour pourront être couvert…Quel gain de « Productivité » en un peu plus d’un demi-siècle ; où allons-nous ? Que nos politiques ne se soucient plus de la « relève » paysanne. Un à deux exploitants par commune suffira amplement. Quels seront ces exploitants fortunés plus financiers que laboureurs ? Des entreprises capitalistiques à donner le tournis. Combien d’hectares de foncier pour une telle mécanisation, plusieurs centaines voire milliers d’hectares ? De tels moyens seront-ils encore à la portée de nos agriculteurs ? Ne seront-ils pas l’apanage de la « haute finance » ? Une re-concentration des moyens de production, les seigneuries modernes ? Que faire des Hommes dans de tels contextes… 10 milliards d’individus essentiellement destinés à vivre dans les villes au devenir réduit à de vulgaires unités de consommation… Où se situera le foncier agricole concurrencé par l’artificialisation ? Le temps répondra à toutes ces questions peut être avec des notes d’optimisme si des ré équilibrages socio-économiques « sensés et acceptables » éviterons des révolutions.
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un jardin.

J’adore jardiner et je voudrais vous faire partager ma passion.

Si certains plants de mon jardin vous intéressent, je vous donnerai des boutures ou des graines. Cela me fera énormément plaisir.

Pour l’entretien de ce jardin, je me fais aider par Nicolas le jardinier.

J’ai un massif au milieu du jardin.

C’est un massif avec un pied de Fillon à feuillage persistant, et l’importance qu’a pris ce Fillon à pied persistant en 3 an ½,, c’est incroyable.

A un moment donné, j’ai cru que Nicolas le Jardinier allait me le dégommer,

Et bien pas du tout... Quand il a vu l’ampleur des racines il a renoncé.

A côté,

J’ai une plate-bande, c’est un spécimen d’Hortefeux rubicond à poil roux.

C’est une espèce rampante,

D’ailleurs nous avons essayé de la mettre à l’intérieur, mais elle se plaît mieux à l’exterieur.

Dans le fond du jardin,

J’ai une belle potiche,...Oui, c’est une Carla à clochettes.

Alors pourquoi à clochettes ? Parce que, certains soirs, la plante émet un doux couinement mélodieux. Enfin il faut vraiment tendre l’oreille pour l’entendre. En ce moment elle est en pleine reproduction.

L’autre jour, Nicolas le jardinier est allé dégoter une vieille plante qui pourrissait depuis des lustres dans la remise.

Un jupé à feuilles caduques.

Ça a refleuri...

L’originalité du jupé à feuille caduque c’est qu’il perd son feuillage même en été. (crâne chauve)

Par contre j’avais une belle bordure de Borloo hirsute....

Elle n’a pas tenue.

Pourtant j’aime bien le Borloo hirsute, je trouve que c’est une plante intéressante, une plante originale.

Il faut bien l’arroser parce qu’elle boit bien.....et elle se biture bien aussi...Pardon... elle se bouture bien. Je crois même qu’elle est partie s’installer dans le jardin d’à côté.

Dans le fond du jardin, j’avais semé des graines de Weurth.

Mais avec la sécheresse, les bourgeons ont été carrément bouffés par une attaque de pucerons de la Baie Tenkour.

Appelé Weurthania argenté, c’est la plante femelle qui a été touché en premier. Elle pousse sur les hauts plateaux, parce qu’elle le vaut bien.

J’ai fait aussi quelques transplantations dans le jardin.

Avec Nicolas on a transplanté l’Alliot Marie.

Je ne sais pas si vous connaissez cette plante, c’est une belle plante, originaire du pays basque, une belle plante élégante qui se plaît sur tous les terrains.

On peut la déplacer au gré de son humeur dans le jardin.

C’était increvable... Mais un vent de sable venant d’Afrique de Nord a réussi l’impensable, elle n’a pas résisté.

Par contre Nicolas le jardinier a eu beaucoup plus de mal avec la Roselyne Bachot officinal.

Il a failli se faire un tour de rein en déplaçant la motte.

Moi j’aime bien la Roselyne Bachot, il n’y a pas besoin d’engrais, c’est une belle plante grasse, elle se décline dans plusieurs couleurs : bleu, blanc, rose, violet....

Et elle se plante facilement. Elle se repique bien aussi d’ailleurs.

Alors j’ai des plantes un petit peu original aussi.

J’ai un Coppé Grandiflora, plus connu sous le nom d’impatience de l’Elysée.

J’ai aussi....un Berrou orangé à grande feuille. (oreille).

Alors, ce plant est difficile à cultiver parce que ça perd souvent les pétales...

Et dans le fond du jardin j’ai un arbre majestueux…

Vraiment il a beaucoup, beaucoup d’allure.

Pour moi ça ne fait pas de doute, c’est un Galousot de Villepin mais d’après Nicolas le jardinier ce serait un véritable Cognassier.

J’avais des plantes génétiquement modifiées.

J’avais un pied de Kouchner transgénique. Ça a pas tenu non plus.

J’avais des plantes exotiques : rama iade, une rachida qui faisaient du plus bel effet en potée ...

Mais elles n’ont pas supporté la rigueur de l’hiver.

Alors, un petit peu plus sur la gauche de mon jardin la roseraie.

Chez moi les roses poussent un peu dans tous les sens a commencé par :

La Aubry Rustique. C’est un rosier « rouge buisson ».

C’est une plante qui craint pas le gel, qui craint pas les attaques et qui peut donner des boutons.

Alors pour l’entretenir il suffit d’éliminer les jeunes pousses en amont, éliminer aussi les jospins, les Fabius etc… car c’est inutile de garder les vieilles branches. En ce moment il est en pleine floraison.

A l’entrée de la roseraie j’ai planté une tulipe rosacée, la Hollande,

Elle se plait bien dans la roseraie, elle a besoin de beaucoup de soins.
Malheureusement depuis un moment elle manque d’engrais, elle maigrit beaucoup.

Ah.... J’ai un rosier remontant aux fleurs de « démocratie participative ».

C’est la Rouge du Poitou.

Elle est magnifique.

Ça demande une bonne exposition. Au zénith de préférencitude hein...

Elle est royale.

Un peu à l’écart de la roseraie le StraussKann Flamboyant est un magnifique rosier grimpant. On peut difficilement l’arrêter de grimper.

C’est une plante qui a plein de sève et qui demande beaucoup d’entretien.

D’ailleurs au FMI il se fait tailler et biner régulièrement.

J’ai un potager aussi bien sûr.

Je suis très contente car l’autre jour j’ai réussi à faire pousser un Besancenot, on m’avait posté les graines. Pourtant d’habitude je n’ai pas beaucoup de réussite avec mes cornichons.

La tendance est aux légumes verts.

J’en ai mis pas mal dans mon jardin.

J’ai un chou de Bruxelles ou chou roux appelé aussi kon ben dith.

J’ai une Cécile Dufflo plus communément appelée « l’haricot coco »

J’ai un José Bovet que l’on peut consommer après avoir enlevé le foin (moustaches). C’est un artichaut.

J’ai aussi une Eva jolie ou courge de Norvège. C’est une cucurbitacée assez indigeste qui peut donner des gaz à effet de serre.

Depuis peu de temps j’ai investi dans un oiseau. Il n’est pas très chouette, je crois que c’est un hulot ou hulotte peut-être. Nicolas m’a dit que cet oiseau sera complètement inutile.

Si vous mélangez tous ces légumes verts vous obtenez la fameuse salade « europe écologie ».

C’est une recette de mamers.

Hélas comme dans tous les jardins à la française j’ai des maladies.

C’est pas grave mais c’est un peu embêtant.

J’ai un Bernard Thibault à cul rouge .

C’est pas rigolo parce que ça se fixe sur les branches du boulot.

Ensuite ça donne des chenilles processionnaires qui sortent du cocon.

Alors la chenille processionnaire, vous la connaissez ? Ça empêche de circuler dans le jardin et surtout j’arrive pas à la compter. Personne n’est d’accord. D’après mon cousin qui travaille chez les flics elles sont une centaine et d’après mes voisins qui sont à la CGT elles sont des milliers...

J’ai essayé un apport de bouillie bordélique à base d’oseille, c’est une recette de Nicolas le jardinier, mais rien n’y fait.

Par contre pour éradiquer certains parasites indésirables du jardin il y a de nouveaux produits qui viennent de sortir. Deux insecticides sous pression à action foudroyante. Le Guéan de chez rom. On peut aussi l’utiliser pour les plantes d’intérieur.

On m’a fortement déconseillé de me renseigner auprès de la marine.

Ainsi fini la visite de mon jardin botanique, vous avez imaginez mes fleurs, elles étaient de toutes les couleurs. Ainsi va la démocratie et c’est aussi bien ainsi.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Wanted : Creative IT-Developers
Agri-Esprit is a technology start-up company located in Strasbourg, France, which develops a unique, highly flexible software supported management system for agriculture world-wide. The system will integrate all information relevant to farm management and provide proactive support spanning strategic planning to day-to-day operations. It will enable farm management and farm workers to make better decisions and continuously improve their operations in order to maximize productivity in a systematic manner while integrating consumer requirements and environmental and social impact considerations.
We are looking for Creative IT-Developers who are interested in working with an international, multicultural team in an entrepreneurial environment. Work experience is helpful but not a requirement.

>>> Requirements:
- Strong team player
- Willingness to learn new technologies
- Willingness to work according to an agile development methodology, inclusive of pair programming
- Degree in Informatics or similar
- Proficient in English; French a definite advantage, German helpful.

>>> In-depth knowledge in one or more of the following fields is highly appreciated (not ranked by importance):
- Common Lisp
- Functional programming
- GIS systems and/or spatial databases, ideally web based GIS (Open-Geospatial, etc.)
- Graph databases
- IT security
- JavaScript
- Prolog
- User interface design

>>> What we offer
- A full-time position according French legislation with a competitive salary
- Performance based bonus
- Opportunities for professional development in an entrepreneurial environment

Contact: Christian LINKE
E-mail: c.linke(a)ingbuero-drlinke.de

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Arbres en campagne
24 septembre - 16 octobre 2011 - PARIS
Voir : http://www.mk2.com/evenements/arbres-en-campagne


Ce que « bien manger » veut dire - Pour une approche sociale et culturelle de la notion de qualité alimentaire
>>> 29 septembre 2011
> Niveau de preuve et qualité des études en nutrition

>>> 13 octobre 2011
Au menu : l’automobile et ses usages

>>> 3 novembre 2011
- La commensalité chez les jeunes adultes France, Espagne, Allemagne
- Sensorialité et plaisir alimentaire

>>> 17 novembre 2011
- Histoire, actualité et devenir d’un patrimoine alimentaire : l’exemple de Rhône Alpes
- Qualité alimentaire et alimentation durable

>>> 1er décembre 2011
> Des goûts et des couleurs: les motifs alimentaires dans les salons caricaturaux de la 2e moitié du 19e siècle

>>> 15 décembre 2011
> El Arte de mangiare bene en Italie. Enquête et documentaire
> La qualité alimentaire au regard de la subjectivité : le point de vue de la psychologie clinique
Contact : Julia CSERGO
Mél : julia.csergo(a)wanadoo.fr


Journées « portes ouvertes » de la 1re unité de méthanisation agricole de Maine-et-Loire
1 – 2 octobre - SCEA du Bois Brillant – lieu dit Bois Brillant à Saint-Sigismond
La méthanisation est l’une des réponses pertinentes aux enjeux du 21ème siècle. En effet, elle repose sur 4 piliers : la valorisation des déchets organiques et son retour au sol, l’évitement des gaz à effet de serres et la production d’énergies renouvelables (électricité, chaleur ou biométhane). Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement du « 3 x 20% » : -20 % de consommations, -20% de gaz à effet de serre et +20% de production d’énergies nouvelles.
L’installation inaugurée est portée par Thierry, Isabelle et Audrey Lore, exploitants agricoles, et est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Leur démarche a été soutenue, dans le cadre de la convention Etat-ADEME-Région (Contrat de Projet Etat-Région), et du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

>>> Vers une autonomie énergétique de l’exploitation
L’exploitation comprend 4 activités : l’élevage de veaux, l’élevage de canards, la production laitière, et des cultures sur 132 ha. Les élevages de veaux et de canards consomment annuellement plus de 23 tonnes de propane (294 000 kWh). La mise en place de l’unité de méthanisation a permis de chauffer les deux canardiers par des aérothermes à eau chaude, et l’eau de la buvée des veaux par un échangeur à plaques. L’exploitation est ainsi autonome énergétiquement et économise plus de 17 000 €/an.
De plus, l’unité chauffe les quatre maisons du hameau, qui consommaient chacune 1 250 kg de propane par an (64 000 kWh totaux).
L’unité produit également de l’électricité qui est injectée sur le réseau de ERDF. La production est estimée à 830 000 kWh annuels, soit la consommation de la commune de Saint-Sigismond.
La SCEA du Bois Brillant a bénéficié de l’accompagnement technique du « Plan inter-régional Biogaz » animé par AILE (Association d'Initiatives Locales pour l'Energie et l'Environnement). Ce plan vise à soutenir le développement d’une filière « méthanisation » d’envergure en Bretagne et Pays de la Loire ; filière qui connaît un fort développement en Europe mais reste encore confidentielle en France. Elle a été également accompagnée tout eu long de leur projet par l’entreprise CLAIE, basée à Varades (44), partenaire de WELtec-BioPower, entreprise allemande fournisseur d’installation de méthanisation en inox.
Cette installation sera la 2ème unité agricole en fonctionnement en Pays-de-la-Loire et la 1ère en
Maine-et-Loire.
> 30 septembre, « portes ouvertes » aux professionnels à partir de 15h
> 1 et dimanche 2 octobre, journées « portes ouvertes » de 10h à 17h
Voir : http://www.aile.asso.fr/
Contact : Béatrice MEGRET
Mél : info(a)aile.asso.fr


4 rendez-vous autour des circuits courts et de l’accueil à la ferme en Gretagne
3 - 4 octobre - Bretagne
Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisent pour la première fois 4 rendez-vous autour des circuits courts et de l’accueil à la ferme les 3 et 4 octobre prochains.
Ces rendez-vous vont permettre aux porteurs de projet de rencontrer des agriculteurs expérimentés, en particulier ceux du réseau Bienvenue à la ferme. Pour ceux qui sont déjà en activité, ces rendez-vous seront l’occasion d’échanger sur les tendances en matière de circuits courts et d’accueil à la ferme, de partager leurs préoccupations professionnelles, en particulier en matière d’organisation du travail pour la vente ou la production et de développement commercial.

>>> Dates et lieux des rendez-vous
- le 3 octobre dans le 22 (Plélo – Char à banc) et le 29 (Rosnoen – Ferme auberge du Seillou),
- le 4 octobre dans le 35 (Chartres de Bretagne – Ferme du moulin du bois) et le 56 (Brech – Vergers de Kerbellec).

>>> Au programme de chaque rendez-vous :
> les tendances de consommation - Opportunités pour mes produits et services – intervention de spécialistes des chambres d’agriculture et de l’université de Bretagne Sud
> les 2 à 3 ateliers-témoignages au choix sur les thèmes :
- je diversifie mes circuits de commercialisation
- je gagne en temps de travail (production, commercialisation)
- je crée une activité nouvelle
- je professionnalise ma communication
- j’accueille du public sur ma ferme
- j’innove dans les hébergements à la ferme
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/ca1/synagri.nsf/
TECHDOCPARCLEF/00020041?OpenDocument&P1=00020041&P2=&P3=&P4=ACT&SOURCE=I



Trois ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Le Ctifl sera présent au Miffel 2011 et interviendra dans le cadre de conférences organisées par le Miffel et ses partenaires
18 – 20 octobre - AVIGNON
Le Ctifl sera présent sur le prochain Miffel qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2011 au parc des expositions d’Avignon. Ce salon Méditerranéen interprofessionnel est reconnu comme plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteurs de la filière et les professionnels du grand arc méditerranéen. Ce salon s’est ouvert il y a quelques années à l’aval de la filière en créant le grand prix Innovafel, qui récompense les meilleures innovations favorisant la consommation de fruits et de légumes. A l’occasion de l’édition 2011, le Ctifl animera une conférence économique sur les pêches-nectarines et interviendra dans le cadre de conférences techniques organisées par l’APREL, le CEHM, et les Producteurs de Légumes de France sur le salon :
Programme des interventions du Ctifl sur le Miffel 2011 :
- 18 octobre : Le marché des pêches-nectarines : consommation et perception des distributeurs »
- 19 octobre : La fusariose et les méthodes alternatives de gestion de la fertilité des sols
- 20 octobre : Eléments de résultats concernant les pratiques améliorantes pour la protection vis-à-vis des ravageurs et maladies du sol en cultures sous abri
Voir : http://www.ctifl.fr
Voir : http://www.miffel.com/visiter.php


Séminaire/ groupe de travail sur la thématique du BPM et de la modélisation de workflow.
18 – 21 octobre – PARIS
Depuis l'introduction, en 2001, d'UML comme norme graphique de modélisation des systèmes informatiques, chacun a pu apprécier l'utilité des langages graphique semi formels. De manière concomitante à l'émergence de ces notations graphiques, les progrès des sciences de gestion et du génie industriel ont profondément renouvelé les outils à notre disposition pour s'inscrire dans une démarche d'ingénierie d'entreprise. Il nous a paru pertinent de proposer un séminaire pratique pour échanger, au niveau européen, sur la thématique de la modélisation d'entreprise et plus particulièrement des processus métiers. Ces échanges pourraient utilement s'appuyer sur l'étude d'un cas concret mettant en oeuvre la notation standard émergente : BPMN - Business Process Modelling Notation.

>>> Programme
Il est conçu pour être modulaire : chaque journée abordera une thématique particulière (donc pas d'excuses pour ne pas venir si vous n'êtes disponible qu'une journée). Les matinées seront dédiées à des exposés abordant chaque jour un aspect différent de la modélisation des processus métiers. Les après-midi permettront d'aborder des cas d'étude concrets. Le séminaire se déroulera en anglais.
* 18 oct. 2011 - Modélisation des processus métiers dans l'entreprise agricole - L'échelle entreprise

* 19 oct. 2011 - Modélisation des processus métiers - introduction à la modélisation des processus métier avec BPMN - orchestration / chorégraphies

* 20 oct. 2011 - Automatisation des modèles de processus métier - l'utilisation des web service et la mise en œuvre d'un « Business Process Management System »; (BPMS) Bonita

* 21 oct. 2011 - Rencontre avec les participants au projet européen AgriXchange

>>> Public
Le séminaire s'adresse à tous niveaux.

>>> Co-organisateurs
Projet Européen AgriXchange / Cemagref.

>>> Inscription
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=52 (
Contacts : Bertrand LÉGER, Jan Willem KRUIZE
E-mail: bertrand.leger(a)cemagref.fr, janwillem.kruize(a)wur.nl


Agricultural Informatics 2011 Conference - Innovative Information Technologies in Agriculture
11-12 November 2011 – DEBRECEN - Hungary
Place: University of Debrecen, Centre for Agriculture and Applied Economic Sciences, Hungary
>>> Call for papers
Deadline for paper submission: 10 October 2011
>>> Organisers:
HAAI - Hungarian Association of Agricultural Informatics
UD - University of Debrecen, Faculty of Applied Economics and Rural Development
HAS Hungarian Academy of Sciences, Regional Committee in Debrecen, Agro-economy Committee
EFITA - European Federation for Information Technology in Agriculture, Food and the Environment
Virtual sessions will be organised. Virtual presentations will be available via videoconference system. If somebody would like to give remote presentation please send the request e-mail to the organisers.
See: http://nodes.agr.unideb.hu/ai2011/
Contact: Dr. Miklós HERDON
E-mail: herdon(a)agr.unideb.hu


Quiz : connaissez-vous bien Windows XP ?
Alors que Windows XP a soufflé ses 10 bougies, connaissez-vous bien cet OS, son histoire, sa popularité et ses originalités ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/questionnaire/fiche/15734/d/f/1/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


AFBV : La Ministre de l’écologie ne doit pas condamner une innovation importante pour l’agriculture française
L’Association Française pour les biotechnologies Végétales (AFBV ) considère comme positive la décision de la Cour de justice européenne qui vient de mettre en cause la procédure utilisée par le gouvernement français pour la suspension de la culture du maïs Bt MON 810. Si la Ministre de l’écologie venait à prendre une nouvelle clause de sauvegarde, l’AFBV tient à préciser qu’une telle décision ne pourra pas se faire sur les quelques éléments indiqués par la Ministre .

En effet, contrairement à ce qu’affirme la Ministre de l’écologie, les recommandations formulées dans l’avis de l’Anses (en date du 27 janvier 2011) n’invalident pas le traitement statistique utilisé dans le cadre des tests toxicologiques du maïs MON 810. Certes, si l’Anses propose des pistes d’amélioration pour les traitements statistiques, ceux appliqués dans le cas du MON 810 ne sont pas remis en cause et permettent de conclure à l'absence d'effet toxique. Toutes les conclusions des avis précédents des instances d’évaluation française et européenne (AFSSA puis ANSES et EFSA) restent donc valables.

En outre, l’AFBV rappelle à la Ministre de l’écologie qu‘une suspension d’autorisation de mise en culture n’est acceptable que si l’OGM visé présente un risque manifeste pour les populations, soit pour sa consommation, soit pour l’environnement. Or, aucun élément scientifique récent ne permet d’établir un tel risque, qui n’est donc pas plus justifié aujourd’hui qu’hier. L’AFBV rappelle que le maïs MON 810 est cultivé depuis 16 ans dans de nombreux pays, y compris en Europe, sans problème sanitaire ou environnemental scientifiquement prouvé.

Les déclarations de la Ministre sont d’autant plus surprenantes que ce maïs, d’une part, contribue à la réussite du plan Ecophyto 2018 promu par le gouvernement et, d’autre part, améliore la sécurité sanitaire des animaux en réduisant les teneurs en contaminants biologiques (mycotoxines) du maïs.
Les problèmes d’apparition de résistance de la chrysomèle (un coléoptère) évoquée par la Ministre ne concernent pas cet OGM (tolérant à des lépidoptères), et surtout, à l’évidence, ils ne représentent pas un risque sanitaire ou environnemental, mais l’éventualité, non avérée à ce jour, d’un problème agronomique gérable.

Enfin, l’AFBV s’interroge sur le manque de réaction du Ministre de l’agriculture concernant cette alternative biologique performante et très attendue pour lutter, sans insecticides chimiques de synthèse, contre la pyrale et la sésamie, deux insectes ravageurs importants du maïs. Doit-on en déduire que son discours sur le rôle majeur de l’innovation pour l’avenir de l’agriculture ne concerne pas l’amélioration génétique des plantes ?
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Les forestiers privés face aux défis de la forêt française
Si la forêt est un bien commun, ce sont les forestiers privés qui entretiennent 75% des massifs : 3,5 millions de propriétaires qui produisent du bois, préservent la biodiversité, accueillent le public.
Découvrez comment ils s'occupent de leurs bois et les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Une vidéo de la fédération des syndicats Forestiers privés de France.
Voir : http://youtu.be/ZUjCunNecBI

>>> D'autres vidéos sur la forêt et le bois sur la chaine de Forêt Privée
Française
Voir : http://www.youtube.com/user/foretpriveefrancaise
Contact : Vincent TOURRET
Mél : vincent.tourret(a)foretpriveefrancaise.com


Ecomusée PAYSALP
74250 VIUZ EN SALLAZ
Voir : http://www.paysalp.asso.fr/
Mél : paysalp(a)paysalp.asso.fr


Saaten-Union : un site sur le blé hybride (lu dans le journal du web agricole)
Le semencier Saaten-Union lance un site Internet exclusivement dédié au blé hybride. Il permet de tout savoir sur le blé hybride : ses atouts, son obtention, la production des semences, et la conduite culturale. Ces aspects techniques sont complétés par des témoignages d'agriculteurs. La société met également en avant sa variété HYSTAR classée première de l'ensemble...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2011/08/25/saaten-union-un-site-sur-le-ble-hybride.html



Du verger au pot de confiture
La confection des confitures n'est-il pas le meilleur moyen d'emprisonner un peu d'été pour en profiter l'hiver ? Mais ne les gardez pas pour vous : les recettes sont faites pour circuler de générations en générations, de bouches à oreilles, de forum en forum, de places de marché en bancs de village ! Ajoutez-y un brin de fantaisie et osez sortir des recettes battues. Tout fruit ou légume peut être transformé en confiture. Faites des essais avec divers ingrédients et vous inventerez peut-être une recette inédite…Cet ouvrage vous propose une centaine de savoureuses recettes, faciles à préparer, que ce soit avec les fruits ou les légumes de votre jardin, ceux récoltés chez des amis ou bien achetés sur votre marché. Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de vos propres ingrédients, la première partie de l’ouvrage vous accompagnera grâce à ses conseils de culture des fruits et légumes pour confitures.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/magpress/site/gfa/gfa.4464.15.27/fr/kiosk/detail.html


AGRONIX software online
You can use free of charge this service that computes fertilization plans for 155 crops in professional manner, after 27 year of experience and background in the field.
See: http://www.agronix.com/ com - select language
Contact: Antonio MEGNA
E-mail: adm(a)adm.it

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Gérer les races animales locales en biens communs. Dispositifs, crises et leviers de la coopération - Julie Labatut (UMR Agir, Toulouse)
La biodiversité domestique est une ressource cruciale pour permettre un développement durable des activités d'élevage. Pourtant elle est fragilisée à la fois par la concurrence de races plus productives et par le désengagement financier de l'Etat.
Le travail présenté ici, résultat d'une analyse des activités collectives de sélection des trois races de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques, apporte un éclairage des sources de difficultés techniques et organisationnelles auxquelles se heurte les dispositifs coopératifs et centralisés de gestion, aujourd'hui en tension.
Voir : http://www.inra.fr/sciences_action_developpement/publications/facsade/
gerer_les_races_animales_locales_en_biens_communs

Contact : Martine MIGNOTE
Mél : martine.mignote(a)dijon.inra.fr


Ma remarque (GW) : Notre collègue Laurent AVON a fait à l’Institut de l’Élevage un remarquable travail sur les petites races, allant même jusqu’à acheter avec ses sous des animaux appartenant à des races en perdition et les mettre en pension chez d'éleveurs amis.



Maïs Ogm - Les semenciers satisfaits de la décision de la justice européenne
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/
permalien/article/5665667/Les-semenciers-satisfaits-de-la-decision-de-la-justice-europeenne.html



Céréales à paille, colza et pois : variabilité importante des rendements
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/cereales/ComPresse_09082011.pdf

AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Les premiers résultats du recensement agricole sont disponibles : le visage de l’agriculture française en 2010
Les premiers résultats du recensement agricole 2010 viennent de paraître et la communication des résultats régionaux débute en septembre. Professionnalisation, féminisation, nouveaux usages technologiques et environnementaux, diversification des modes de commercialisation et des débouchés, développement des labels de qualité… C’est toute la réalité du secteur agricole et de ses professionnels qui a évolué depuis 10 ans. Dans la perspective de la PAC pour l'après 2013 et alors que le secteur voit son importance stratégique renforcée par l’augmentation de la population mondiale et ses nouveaux débouchés, les résultats du recensement agricole vont permettre à la France de se situer dans le concert européen et international et d’orienter ses politiques publiques nationales.
L’agriculture française occupe plus de la moitié du territoire national (en superficie). Avec une production de 66 milliards d’euros en 2010 (Eurostat), elle est la première de l’Union européenne. Elle constitue aussi le socle d’une des premières industries nationales, l’agro-alimentaire, et de nouvelles industries alternatives à la pétrochimie. Avec la raréfaction des énergies fossiles, l’augmentation des aléas climatiques, l’agriculture sera au coeur des enjeux économiques et environnementaux mondiaux dans les années à venir. L’agriculture doit ainsi répondre à sa vocation première qui est de nourrir la population, plus de 9 milliards d’habitants en 2050, mais également à ces nouveaux enjeux, au-delà de nos frontières nationales et européennes.

>>> Le nouveau visage de l’agriculture en 2010
Depuis le dernier recensement agricole en 2000, l’agriculture française s’est inscrite dans une dynamique de professionnalisation et a su adapter ses pratiques pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur et aux préoccupations de notre société (environnement, santé, qualité de l’alimentation, emploi, aménagement du territoire…).

>>> Les agriculteurs français : plus de professionnalisation, plus de formation
Plus d’un million de femmes et d’hommes participent aujourd’hui régulièrement à l’activité agricole en France. Depuis 2000, ces professionnels ont vu leur statut s’améliorer et leur protection renforcée, quel que soit leur âge ou leur sexe. Le poids du salariat s’est ainsi accru : le nombre de co-exploitants déclarés est passé de 26 800 à 37 500 personnes. Cette évolution a permis notamment d’améliorer les protections juridiques et sociales des agricultrices qui représentent aujourd’hui 27% de ces professionnels.

Les agriculteurs sont par ailleurs mieux formés. Au niveau baccalauréat, ils sont même plus formés que la moyenne de la population française. De même, 34% des moins de 40 ans sont issus de l’enseignement supérieur (BTS en majorité), contre 18% en 2000.

>>> Une agriculture diversifiée
Des petites et moyennes exploitations agricoles, souvent sous statut individuel, aux grandes exploitations en formes sociétaires, la France rassemble une diversité d’exploitations agricoles. Depuis 2000, les exploitations se sont agrandies. La taille moyenne des exploitations est passée de 42 ha en moyenne à 55 ha en moyenne. En parallèle, le mouvement de baisse du nombre d'exploitations s’est ralenti : les exploitations agricoles ont diminué de 26 % entre 2000 et 2010, alors que leur nombre avait diminué de 35 % entre 1988 et 2000. En 2010 en France, on produit de tout : céréales, fruits, maraichages, vins, élevages… 30 % des moyennes et grandes exploitations sont spécialisées en bovins, 23 % en grandes cultures et 15 % en viticulture.

>>> Une agriculture intégrée à son environnement
L’agriculture est un secteur clé dans la gestion, la préservation et l’aménagement des territoires. Avec plus de 50 % du territoire, la surface agricole est restée relativement stable.
Au-delà de l’innovation technologique, et notamment de l’usage des technologies informatiques, les pratiques des agriculteurs ont évolué pour s’adapter aux nouvelles contraintes et préserver l’environnement. Grâce à une utilisation maitrisée de l’eau, la surface irriguée s’est ainsi stabilisée à 6 %. Au coeur de cette évolution, apparaît également la recherche de qualité des produits agricoles. En 2010, un quart des exploitations agricoles ont au moins une production sous signe de qualité (AOC, IGP, Label). La proportion des exploitations agricoles pratiquant la vente en circuits courts augmente. 18 % des exploitations commercialisent en circuit court, en vente directe ou par un seul intermédiaire

>>> Une diffusion progressive des résultats à partir de septembre 2011
Les premiers résultats du recensement agricole 2010 sont constitués de données de cadrage général.
A partir d’octobre 2011 et tout au long de l’année 2012, des études spécifiques par thématique (les cultures et l’élevage, le travail agricole, la formation, les circuits courts, les signes de qualité, l’agriculture biologique), et des données plus détaillées, dont des focus sur les caractéristiques spécifiques régionales et locales, seront progressivement diffusées.
Les résultats du recensement agricole seront diffusés sous de multiples formats, adaptés à l’information délivrée et au public visé par la publication, grand public et professionnels (fiches synthétiques, cartes interactives sur internet, tableaux multidimensionnels…). Les résultats sont accessibles gratuitement sur internet :
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2010
Voir : http://www.agreste.agriculture.gouv.fr

 




DeLaval engage in herd management knowledge share with China
Stockholm, Sweden (August 25th 2011), DeLaval continue their engagement in developing milk production and animal welfare in China. Eleven dairy managers from China visited DeLaval at Hamra Farm in Sweden on August 19th for an introduction program to learn more about dairy farm management. This is an initiative taken by DeLaval, the Swedish University of Agriculture Science (SLU), The Ministry of Agricultural in China, China Agricultural University, BCAG (Sanyuan) and Tetra Pak; the first phase of which started already in 1984.

In the first phase of this co-operation, the main focus was on dairy processing in China; in this second phase the focus is on improving milk quality and increasing milk production. Government policy in China has planned that the country will become substantially more self-sufficient in milk production. To enable milk production the government also wants to increase the awareness of animal nutrition, breeding and welfare among dairy farmers.

The SINO Swedish Dairy Center was the very first international collaboration in training and research in the dairy industry in China. The center has also successfully developed over 40 new dairy products based on imported technologies and equipment.

The delegation visiting DeLaval on August 19, are all responsible for large herd dairy operations and will strengthen their knowledge in herd management through this program Through the SINO Swedish Dairy Center Phase two 50 specialist herd managers for lager farms and 500 “family farm” managers will be trained

“DeLaval is delighted to have the opportunity to share our knowledge as part of this initiative. As a company we have been established in China since 1989. The SINO Swedish Dairy Center is a very important project to DeLaval and we are confident that through this initiative we will see improvements in milk production when it comes to both the quantity and quality”, says Michael Hughes, Competence Development Director at DeLaval.

The next stage of the program is planned to be held in China focusing on further training in all the topics which were covered during these introductory weeks at SLU.

>>> Background information
The Sino-Swedish dairy center was first established in 1984. The center has trained more that 4,000 Chinese talents specialized in dairy processing, who have significantly boosted the rapid development of the industry in China’s rapidly growing market.
See: https://picasaweb.google.com/104904702957937280867/SINO?authuser=0&feat=directlink#

>>> DeLaval
Every day millions of dairy animals are milked, fed and maintained by DeLaval solutions in more than 100 countries worldwide – and DeLaval meets with over 10 000 milk producers on their farms. DeLaval has over 125 years of innovation and experience in the dairy business, supporting dairy farmers in managing their farms their way. Our Sustainable Dairy Farming initiative is contributing to the production of more quality food, for more people, with less impact on the environment. Our Smart Farming strategy aims at influencing and shaping the future of dairy farming today. The goal is to accelerate the transition from milking management to global farm profitability management by harnessing emerging decision tools and automation technologies for better quality milk and profits. DeLaval is a company of the Tetra Laval Group.
Contact: Gunilla HJALMARSON
gunilla.hjalmarson(a)delaval.com


Quiz : Sauriez-vous vous faire comprendre dans une entreprise anglophone ?
Voir : http://www.journaldunet.com/management/questionnaire/fiche/13214/d/f/1/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-132.htm

> FranceAgriMer participe à l’European Seafood Exposition à Bruxelles, du 24 au 26 avril 2012
Les entreprises françaises souhaitant rejoindre FranceAgriMer au sein du pavillon France peuvent télécharger le dossier d’inscription
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/even/even.htm

> Communiqué de presse / FranceAgriMer : Sommet de l'élevage 2011 : FranceAgriMer, la DGAL et la DRAAF Auvergne vous convient à une conférence. Connaître et négocier les exigences sanitaires pour exporter vers les pays tiers : - l’appui des pouvoirs publics. mercredi 5 octobre 2011à 14h30 / Centre de conférences de la grande halle.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/even/even.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm

> Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Produits laitiers : Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

> Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

> Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Filière Elevage / Publication : Compétitivité des filières des viandes blanches françaises dans le contexte de l’Union européenne
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm

> Filière Elevage : Documents du comité bovin du 08/09/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_209.htm#DS_bovin


> Filière Grandes Cultures / Céréales : Conseil spécialisé Céréales du 13 septembre 2011 :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101.htm

>Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...):
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » :
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

>Filière Sucre / Publications : Info-Sucre n°87 de septembre.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Communiqué de presse / FranceAgriMer : "La filière céréales propose un « Plan silos » de 5 Mt dont 2,5 Mt à court terme".
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9101.htm

> Filière Pêche et Aquaculture : Retrouvez chaque semaine dans le tableau des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée,
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vin : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac .
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm
> Filière Vin / Publications : N°28 du ViticultureS (feuille d’information lien entre FranceAgriMer et la filière viticole.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Vins : Les mouts concentrés et mouts concentrés rectifiés : Mise à jour
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_63.htm#autres_doc


> Filière Vins : Les prestations viniques : Mise à jour
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_62.htm#autres_doc


 


Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> L’Institut de l’Élevage simplifie son identité numérique en adoptant « Idele », acronyme facile à lire et à retenir
Jusqu’à présent, l’Institut de l’Élevage ne disposait pas de nom abrégé. C’est désormais chose faite : Idele devient l’abréviation officielle de l’Institut de l’Élevage.
Idele, condensé de « Institut de l’élevage », symbolise notre volonté de modernisation et d’adaptation à une communication plus rapide, plus efficace, plus numérique. L’Institut de l’Élevage ne change pas de nom et conserve à l’identique son logo.

> Toutes les présentations des conférences d'Idele au SPACE sont en ligne
Dans cet article, tous les supports de présentation des neuf conférences animées par l’Institut de l’Elevage au cours des 3 journées du SPACE 2011.
Voir : http://www.idele.fr/spip.php?article20383

> Une volatilité mondiale qui touche toutes les matières premières - Actualisation du diaporama de synthèse au 13 septembre 2011
Voir : http://www.idele.fr/spip.php?article19514

>>> Bovins lait
> Synthèse régionale des données des réseaux d’élevage bovins lait - 2009 - Région Est de la France - Campagne 2009

> Stratégies pour les exploitations laitières et allaitantes de Franche-Comté -2009/2010 - Estimations 2010 et Résultats 2009

> Actualisation des systèmes bovins laitiers Rhône-Alpes - PACA (2010) - Fiches économiques actualisées en conjoncture 2010

> Menaces sur la filière laitière franc-comtoise après 2015 ? - Bulletin Fréquence Réseau n° 30

> Systèmes laitiers : cas concrets en Bretagne - 2010

> Economiser jusqu’à 15 € aux 1000 litres en valorisant mieux ses fourrages

> Charte des Bonnes pratiques d’élevage : Lancement de la version 2012

> CMV et oligo-éléments : objectif 5 €/1 000 litres

> Pulsation n° 37 - Bulletin d’information et de liaison des Conseillers Traite et Qualité du Lait

> Les acides gras du lait de vache : composition et maîtrise par l’alimentation

> La nouvelle bataille : les contrats entre éleveurs et industriels

> Autonomie des exploitations agricoles et conséquences environnementales : étude d’un indicateur

> Recensement agricole 2010 France métropolitaine : premières tendances

> Evolution des structures de production laitière en France : lait de vache

> La gestion sanitaire du troupeau bovin

> Vente directe et circuits courts - Vins et produits fermiers

> Economies d’énergies sur l’exploitation agricole

> Baisse des produits végétaux et hausse des produits animaux

>>> Bovins viande
> Stratégies pour les exploitations laitières et allaitantes de Franche-Comté -2009/2010 - Estimations 2010 et Résultats 2009

> Coûts de production en systèmes allaitants (Rhône-Alpes PACA)

> Résultats d’évaluation sur descendance "Aptitudes bouchères" de 12 taureaux limousins - Série n° 32 (26-C)

> Charte des Bonnes pratiques d’élevage : Lancement de la version 2012

> 19ème Congrès Mondial de la Viande en France

> 230 limousines en Mongolie

>>> Ovins lait
> Les chiffres clés 2011 : Productions ovines lait & viande

>>> Ovins viande
> Les chiffres clés 2011 : Productions ovines lait & viande

> Evaluation sur descendance des aptitudes bouchères des races ovines allaitantes - 2010- Résultats des séries 2009 - Mises en testage 2010

> Bilan d’activité 2010 : UP Production et Qualité de la viande ovine - Synthèse et Actions

>>> Caprins
> Actualisation 2010 des systèmes caprins en Poitou Charentes, Pays de la Loire, Maine et Loire et Bretagne - Actualisation des 7 cas types

> Le coût de production des fourrages dans les exploitations caprines - Enquête annuelle 2009 des réseaux d’élevage

> Pulsation n° 37 - Bulletin d’information et de liaison des Conseillers Traite et Qualité du Lait

> PEP caprin : Portes ouvertes 2011 dans l’Ain

>>> Equins
> Les systèmes équins des régions Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes - 2009 - Résultats techniques et économiques de l’année 2009

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Jeux psychologiques, jeux dangereux
Ça y est, le printemps est là et bien là ! Fini les maux de pattes, l'humeur dans les sabots et la grisaille de l'hiver, bonjour herbe grasse et pâturages colorés : le mauve de la Cardamine des près, le jaune des coucous puis celui des pissenlits pour finir avec celui des boutons d'or. Reste la palette infinie de vert et le tableau est parfait. Sauf qu'il manque un peu d'eau. Victime du temps, bourreau de travail et sauveur de la ruralité, voilà trois positions que peut avoir mon Gégé ...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/marguerite/index.php?post/2011/09/12/Jeux-psychologiques%2C-jeux-dangereux

- Textes pour réfléchir...
L'été est là et moi, je suis d'humeur poétique. J'ai envie de chanter, danser (mais pour une vache, ce n'est pas bien harmonieux...). J'ai donc envie de vous faire partager des textes qui m'inspirent, me donnent à réfléchir... Juste quelques mots empruntés à d'autres... Moi aussi, je lève le pied... Gégé, lui attend la moisson du blé mais il est serein, la pluie a fait son travail, la nature en avait besoin! Le mois dernier, j'ai évoqué les jeux psychologiques, ça vous a inspiré?
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/marguerite/index.php?post/2011/09/12/Textes-pour-r%C3%A9fl%C3%A9chir...

- Achat de véhicules de société : Objet Achat de 4 véhicules de société neuf de catégorie B Marché de services passé en procédure adaptée, conformément à l’article 28 du Code des Marchés Publics,
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/chambre/index.php?post/2011/09/12/ACHAT-DE-VEHICULES-DE-SOCIETE2

- Mise en oeuvre de l'assurance récolte en 2011 : Un décret et un arrêté déterminent respectivement les modalités de prise en charge des primes d'assurance et les risques climatiques pouvant être pris en compte.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1057001.htm#%regl
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications
> Aide alimentaire
Le sort du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) reste en suspens. (20/09/2011)

> Nicolas Sarkozy invité par les jeunes agriculteurs
Nicolas Sarkozy était invité par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin à à ouvrir la finale nationale et européenne des labours. (16/09/2011)

> SPACE 2011
La profession a répondu au discours de Bruno Le Maire prononcé le 13 septembre au SPACE. (15/09/2011)

> Amélioration des retraites: les agriculteurs lancent une pétition
La profession lance une pétition nationale pour de meilleures retraites agricoles. (14/09/2011)

>>> Informations générales
> Calamités sécheresse
Vous êtes exploitant et vous cherchez des informations sur les aides calamités versées au titre de la sécheresse 2009. (19/09/2011)

> Enquête sur les captages Grenelle
La loi Grenelle 1 prévoit des plans d'actions pour protéger les 500 captages les plus menacés par les pollutions diffuses. (16/09/2011)

> Retraite: une pétition est lancée !
Vous êtes agriculteur ou retraité du secteur agricole et vous souhaitez signer la pétition pour l'amélioration de vos retraites. (15/09/2011)

> Compensation écologique
La compensation écologique vise les actions positives en faveur de la biodiversité pour contrebalancer les impacts négatifs sur l’environnement, impossibles à éviter ou à réduire, de projets liés à la mise en place de grandes infrastructures, de zones d’activités, d’aménagements privés, etc. (13/09/2011)


Orthographe : où en êtes-vous ?
Voir : http://www.journaldunet.com/management/questionnaire/fiche/14356/d/f/1/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Association Française des Utilisateurs d’Internet
Voir : http://www.afui.org


Google Chrome a 3 ans : ses atouts en entreprise
Le navigateur Web de Google est aujourd'hui en mesure d'être déployé à grande échelle dans les entreprises. Fonctionnalités d'administration, sécurité et extensions ont bien progressé depuis son lancement.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/systemes-reseaux/coogle-chrome-pour-les-entreprises-3-ans-apres.shtml



La part d'Internet retombe à 11,6% du mix média publicitaire en juillet
Malgré une croissance de 3% sur un an des investissements bruts en ligne en juillet en France, la part du Web retombe dans le mix média pub.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/adex-report-juillet-2011-0811.shtml


Firefox plonge sous les 20 % de part de marché
Le marché des navigateurs Web est en pleine ébullition. Firefox a lourdement chuté cet été, tandis que Chrome a désormais Internet Explorer dans le viseur.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/marche-des-navigateurs/


iPhone OS et Mac flirtent avec les 15 % de part de marché
La part de marché des systèmes d'exploitation Windows s'est contractée de 2,2 points par rapport à juin. Les systèmes d'exploitation d'Apple poursuivent leur progression.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/le-marche-des-os/


Les dangers sur mobiles se joignent aux codes Windows et battent de nouveaux records - G Data publie son rapport du 1er semestre sur les menaces
Avec plus d’un million de nouveaux codes malveillants apparus durant le premier semestre, 2011 s’annonce déjà comme une année record. En plus des dangers sous Windows, les cybercriminels se concentrent aussi sur les appareils mobiles pour la diffusion de leurs codes malveillants. La part des logiciels dangereux pour les smartphones et les tablettes a plus que triplé durant ce premier semestre. Les chevaux de Troie multiplateformes dominent actuellement le secteur. La plupart d'entre eux sont conçus pour l’envoi de spam ou pour la réalisation d’autres activités illégales proposées sur le marché cybercriminel parallèle. L’appât du gain reste encore et toujours la principale motivation des cybercriminels.

« Avec les logiciels malveillants pour mobiles, les cybercriminels ont découvert un nouveau modèle économique », explique Ralf Benzmüller, Directeur du G Data SecurityLabs. « Pour le moment, les auteurs utilisent principalement les backdoors, les programmes espions et les SMS surtaxés pour nuire à leurs victimes. Mais ce segment particulier du marché souterrain est encore en cours de mise en place, et un potentiel énorme s’ouvre aux cybercriminels. Nous nous attendons à une autre poussée de croissance dans ce secteur des logiciels malveillants pour mobiles dans la deuxième moitié de l'année. »

>>> Les codes malveillants toujours en hausse
Le G Data SecurityLabs a enregistré un nouveau record au premier semestre 2011 avec 1 245 403 nouveaux programmes malveillants. Cela représente une augmentation de 15,7 pour cent par rapport à la deuxième moitié de l’année 2010. Cette croissance devrait se poursuive au cours des six prochains mois pour atteindre environ 2,5 millions de souches de nouveaux logiciels malveillants fin 2011. Si ce scénario se confirme, le nombre de menaces répertoriées au cours des années 2006 à 2009 sera dépassé en une seule année.
Les chevaux de Troie sont les malwares qui dominent. Ces logiciels permettent l'exécution de services (envoi de spam par exemple), le vol de données personnelles ou encore la mise en place d’attaques DDoS à partir des ordinateurs infectés. Une palette de fonctions qui montre que la cybercriminalité se focalise principalement sur l’aspect lucratif d’une infection virale. Dans cette même logique, la diffusion d'adware est aussi à la hausse. Du côté des baisses, le nombre de portes dérobées et de téléchargeurs a légèrement diminué.

>>> Les logiciels malveillants mobiles en pleine expansion
À mesure que les smartphones et tablettes sous Android deviennent populaires, leur intérêt augmente aussi chez les cybercriminels. Comparée à la période précédente, la part des malwares pour mobile a connu une croissance de 270 %.
>> Deux exemples de code malicieux Android
- Le logiciel manipulé nommé Zsone a été propagé sur le Google MarketPlace. Le cheval de Troie opère actuellement sur les réseaux mobiles chinois, envoie secrètement un SMS de souscription à un service surtaxé. Toutes les communications sont cachées à l’utilisateur, jusqu’à la confirmation d'inscription. Ainsi, les utilisateurs ne peuvent détecter ce type d'escroquerie qu’en vérifiant leurs factures.

- NickiBot est un logiciel malveillant d’espionnage. Une variante de ce malware, appelé Google + +, est disponible en tant qu'application pour le réseau social Google +. Il permet d’enregistrer les bruits environnants le téléphone ainsi que les conversations lors d’un appel. Ce malware envoie ensuite ces informations sur un serveur distant. Elles incluent aussi les coordonnées GPS du téléphone infecté…

>>> À propos de G Data Software AG
G Data Software AG dont le siège social est situé à Bochum (Allemagne), est un éditeur de logiciel innovant spécialisé dans les solutions de sécurité. Fondée en 1985, la société G Data a été pionnière dans le développement du logiciel antivirus. Depuis 5 ans, aucun autre éditeur de logiciels de sécurité européen n’a obtenu autant de distinctions nationales et internationales que G Data. La gamme de produits se compose de solutions de sécurité pour des particuliers et les entreprises.
Voir : http://www.gdata.fr
Contact : Jerôme GRANGER
Mél : jerome.granger(a)gdata.fr


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

The horror in Iran! (Please look at it as an excellent joke)

This is the worst I’ve seen!

This is abuse at it’s highest level!

It’s really sad!

I’m only sending it out to you because I know you’re an adult, you can stand such horrible images.

Pure cruelty…

It cut’s your heart seeing these images.

If you think that you have seen all cruelty that is done in Saudi Arabia … you’re mistaken!

Their cruelty has no limit!!

Some of them were 12 years old, some 15… some… not even that…

See: http://bitsandpieces.us/2011/07/22/carnage-in-iran/

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.