AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 41 - 2011
Paris, 13 octobre 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8283


Avertissement du jour
Chaque heure passée devant la télévision après l’âge de 25 ans amputerait l’espérance de vie moyenne de 21,8 minutes – Le Monde – 8 octobre 2011
Voir : http://bjsm.bmj.com/content/early/2011/08/01/bjsm.2011.085662


Ma remarque (GW) : Mais voit-on nos amis bobo-écolos et autres défenseurs des générations futures, descendre dans la rue pour protester. Non, les dangers bien réels de la TV qui est des effets négatifs incroyables sur nos enfants en particulier, les intéressent moins que de raconter n’importe quoi sur les pesticides, les OGM, les gaz de schistes, etc.


Dessins d’enfants de 5 à 6 ans exposés à moins d’une heure de télévision par jour / Dessins d’enfants de 5 à 6 ans exposés à plus de trois heures de télévision par jour
Voir : http://www.carevox.fr/enfants-ados/La-television-quels-dangers-pour-les-enfants


Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis


Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=8274

Contact : Rémy Coffion
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Le diable n'est pas le principe de la matière, le diable est l'arrogance de l'esprit, la foi sans sourire, la vérité qui n'est jamais effleurée par le doute – Umberto ECO – Le nom de la rose


Autre pensée du jour : Comment combattre le célibat des paysans
(…) Le célibat des agriculteurs s'explique alors simplement. Les migrations ont déséquilibré le ratio hommes-femmes dans les régions, et, selon les endroits, il est plus difficile pour les hommes ou pour les femmes de maintenir une relation stable.
Il est, dans ces conditions, peu probable que la réhabilitation du monde agricole et rural résolve le problème, car ce dernier est que les femmes quittent les zones rurales. Le problème n'est d'ailleurs pas que d'ordre personnel, puisque le facteur qui permet le mieux de prédire le développement agricole d'un département est le pourcentage de femmes qui s'y installent.
La mixité des genres est importante aussi pour l'économie. La solution serait que les femmes migrent moins vers les villes - et les hommes un peu plus. Comment les y inciter ? Si les aides financières à l'installation étaient plus élevées pour les filles que pour les garçons, nous pourrions briser le cercle vicieux de la masculinisation des campagnes.
Les agricultrices potentielles auraient alors plus d'incitations à accéder à la propriété. Sur la base des chiffres actuels, la féminisation de l'agriculture signifierait alors à la fois moins de célibat masculin et plus de croissance et de dynamisme pour l'agriculture française.
– Raul Lagni BERTON et François FACCHINI – Le Monde 24 septembre
Voir : http://www.lemonde.fr/
idees/article/2011/09/23/comment-combattre-le-celibat-des-paysans_1576818_3232.html



Et une troisième
Je n'aime pas faire du catastrophisme, mais je pense que la fin de la zone euro serait un désastre financier, donc un désastre économique. Les conséquences politiques pour l'Europe seraient inévitablement très lourdes, parce que divorcer dans la douleur ne prépare pas à des relations sereines. Concrètement, je pense qu'un éclatement de la zone euro déboucherait sur des disputes infinies sur la dénomination des dettes, et donc ce que les pays doivent les uns aux autres. Cela créerait énormément de rancœurs, et donc enterrerait pour le moins les perspectives de coopération avec l'Union européenne - Jean PISANI-FERRY


A thought for today
If only there were evil people somewhere insidiously committing evil deeds and it were necessary only to separate them from the rest of us and destroy them. But the line dividing good and evil cuts through the heart of every human being. And who is willing to destroy a piece of his own heart? - Alexander SOLZHENITSYN, novelist, Nobel laureate (1918-2008)


A second thought
There is nothing so useless as doing efficiently that which should not be done at all - Peter DRUCKER, management consultant, professor, and writer (1909-2005)


And a third one
Zen is not a particular state but the normal state: silent, peaceful, unagitated. In Zazen neither intention, analysis, specific effort nor imagination take place. It's enough just to be without hypocrisy, dogmatism, arrogance -- embracing all opposites - Taisen DESHIMARU, Zen teacher (1914-1982)



ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Disparition de Jean Moulias, survenue le 4 octobre
Jean Moulias a eu une longue carrière publique, au ministère de l’Agriculture et dans les établissements publics agricoles. Il a été chef de service à la direction de la production et des échanges, avant 1981, puis directeur adjoint du cabinet d’Edith Cresson, directeur général de l’ONIC, puis directeur général de la SOPEXA avant de terminer sa carrière professionnelle comme chef du service de l’Inspection générale de l’agriculture.
Signalée par Jean-François MERLE
Mél : jean-francois.merle(a)club-internet.fr


Disparition d’Eric Larive, l'un des grands dirigeants de Expandis (principale coop de légumes du nord de la France)
Signalé par Luc CHALLON
Mél : challon(a)free.fr


Le nouveau pleinchamp.com est maintenant en ligne : découvrez-le dès maintenant !
Voir : http://www.pleinchamp.com


Steve Job au paradis
Voir : http://www.lemagit.fr/imagedujour/1/


Estimación superficie Cultivada de maíz MON 810 por provincias / España
Ver: http://www.marm.es/es/calidad-y-evaluacion-ambiental/temas/biotecnologia/
organismos-modificados-geneticamente-omg-/consejo-interministerial-de-ogms/superficie.aspx



Monsanto : le champion des OGM retrouve du tonus grâce à l'Amérique latine
Voir : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0201678960612-
monsanto-le-champion-des-ogm-retrouve-du-tonus-grace-a-l-amerique-latine-229128.php




Precision Agriculture, an International Journal on Advances in Precision Agriculture

See: http://www.edmgr.com/prag
Contacts: John STAFFORD, Jim A. SCHEPERS
E-mail: john.stafford(a)silsoe-solutions.co.uk, james.schepers(a)gmail.com


Islam et laïcité (Gazette du 15 septembre) : Citation de M. Erdogan
Tu as oublié de noter que cette citation était celle du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan : Erdogan a déclaré dans une émission télévisée qu' "un État laïque ne signifie pas pour autant que ses citoyens sont athées. La laïcité signifie le respect de toutes les religions et la garantie de la liberté de culte."

Or il me semble que ce monsieur se trompe.... La laïcité c'est beaucoup de choses, mais certainement pas "le respect de toutes les religions et la garantie de la liberté de culte".

Wikipédia, qui ne raconte pas que des bêtises, donne une première idée de ce que sont les laïcités (puisque : autant d'Etats, autant d'idées différentes de la laïcité).
Ensuite on peut compléter par le Que sais-je de base toujours utile : Histoire de la laïcité en France, collection Que sais-je ? Presses Universitaires de France.

PS : tu nous parles d'affreux attentats en Norvège mais y'a-t-il de jolis attentats ?


Ma réponse (GW) : Que la laïcité ne soit pas que ce qu’en dit M. Erdogan, c’est certain (pour moi !) mais c’est aussi ce qu’en dit M. Erdogan. Chacun a son idée de la laïcité et c’est très bien ainsi. En Égypte les Frères Musulmans ont été furieux de cette déclaration de M. Erdogan, c’est ce qui m’a intéressé. L’Islam ne se réduit à l’extrémisme islamique.
Affreux attentats oui puisqu’il y a eu des attentats qui n’ont fait que des dégâts matériels. A noter que j’ai bien mentionné que M. Erdogan est Premier Ministre turc.


Islam et laïcité (Gazette du 15 septembre)
A propos de la laïcité et des nombreuses interprétations qui en sont faites ici ou ailleurs, voir cet excellent article qui explique pour une bonne part les origines du malentendu : "Contre l'oppression et pour le savoir : la laïcité", sur : http://www.culture-arabe.irisnet.be/laicite.htm

Ou pourquoi le Premier Ministre turc Erdogan se voit obligé de préciser à ses citoyens le véritable sens du mot, pour éviter la confusion courante "laïc = athée", volontairement colportée par les fondamentalistes...
Contact : Jean-Charles CATTEAU
Mél : jc.catteau(a)adhoc-agri.com


Anatole France en Anglais ; il faut quand-même le faire! (Citation d’Anatole France dans la gazette du 15 septembre)
Contact : Jean-Yves SARTON
Mél : jean-yves.sarton(a)agriculture.gouv.fr


Ma réponse (GW) : Ma source est la magnifique newsletter de wordsmith.org en anglais. Ceci explique cela.


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles


See: http://www.efita.net/?d=6861

Roumanie - A la rencontre des ours et des loups
Située au cœur de la mythique région des Carpates en Roumanie, cette destination écotouristique originale privilégie la découverte de la faune locale et tout particulièrement des grands carnivores tels que les ours, les loups et les lynx, dont la plus forte concentration en Europe se trouve ici (3 000 loups, 5 500 ours et 1 500 lynx). Cette région sauvage des Carpates a d’ailleurs servi de base pour le lancement du Carpathian Large Carnivore Project, le plus grand projet européen de protection de ces animaux…
Voir : http://www.voyagespourlaplanete.com/roumanie-a-la-rencontre-des-ours-et-des-loups/


L’Etat laissera-t-il signer l’arrêt de mort de l’ours ?
Au printemps dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, revenait sur l’engagement d’un lâcher d’ours en Béarn, invoquant la situation délicate des éleveurs. Remettant en cause la pérennité ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4838


Ma remarque (GW) : On interdit des maïs OGM parfaitement inoffensifs du point de vue de l’environnement et de la santé animale et humaine, et on ne fait rien pour sauver nos quelques ours… Alors qu’en Roumanie, pays bien moins riche que le nôtre, on supporte loups et ours en grand nombre. Nos systèmes d’élevage sont certes différents, mais ces différences expliquent-elles notre hostilité aux loups et ours ?


Face à la pénurie de pollen et de nectar: des fleurs pour sauver les abeilles
Avec le Groupe Soufflet, plus de 30.000 hectares sont dédiés à l’alimentation des abeilles pour renforcer leur défense immunitaire et lutter contre leur surmortalité

A l’heure où la Commission Agriculture du Parlement Européen doit adopter un rapport sur la santé des abeilles préconisant d’améliorer la ressource alimentaire en pollen et en nectar pour les butineuses, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et le Groupe Soufflet s’engagent sur le terrain pour conjuguer efficacement agriculture et biodiversité.
Plus de 30.000 ha sont ainsi transformés en véritable garde-manger pour abeilles ; les intercultures mellifères offrant aux abeilles le pollen et le nectar dont elles ont besoin, particulièrement en ce moment. L’automne, qui marque la fin de l’année apicole, est une période très importante pour les colonies qui ont en ce moment d’importants besoins nutritionnels pour assurer un bon hivernage et limiter les mortalités d’hiver. Pourtant, le pollen et le nectar ne sont pas suffisamment disponibles dans l’environnement pour satisfaire les abeilles.

>>> Premiers résultats…
…des expérimentations conduites par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et le Groupe Soufflet sur l’intérêt de la moutarde brune Etamine pour les abeilles qui présente en outre de nombreux bénéfices agronomiques.
Son important développement racinaire contribue à améliorer la structure du sol. Son développement précoce facilite une association avec des légumineuses pour enrichir le sol en azote. C’est l’objectif des mélanges de la gamme MICA conçus et commercialisés par Soufflet Agriculture. L’ensemble des acteurs présents (agriculteur, apiculteur, technicien, animateur) feront également le point sur la crise apicole et expliqueront comment il est aujourd’hui possible et nécessaire de conjuguer bénéfices agronomiques et biodiversité.
Contact: Pierre TESTU
Mél : testu(a)jacheres-apicoles.fr


Ma question (GW) : Vis-à-vis des besoins des abeilles, l’uniformisation des pratiques culturales (qui conduit à des ruptures d’approvisionnement des abeilles) trouve-t-elle son antidote avec les jachères et intercultures mélifères ?



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Le gaz et la bougie
L'affaire est entendue : cogner sur Total, ça fait du bien et ça peut payer électoralement. Même la droite ne s'en prive pas, qui cherche à phagocyter quelques idées écologistes pour paraître plus "verte" à six mois de l'élection présidentielle. Ainsi le gouvernement vient-il de retirer au groupe pétrolier le permis qu'il lui avait octroyé en mars 2010 pour explorer les gaz de schiste dans le Sud-Est de la France. Au plus bas dans les sondages, Nicolas Sarkozy s'est laissé emporter par une puissante vague écolo-populiste.

Et voilà que Verts et socialistes font dans la surenchère ! Ils ont défendu à l'Assemblée nationale, jeudi 6 octobre, une proposition de loi prévoyant l'interdiction de toute forme d'exploration et de production d'hydrocarbures non conventionnels comme les gaz ou les huiles de schiste. Et ce, quelle que soit la technique utilisée. A ce compte-là, l'exploitation des réserves d'or noir récemment découvertes au large de la Guyane française pourrait passer à la trappe.

Total peut renoncer sans dommage à son permis français : il a des projets plus ambitieux aux Etats-Unis et en Chine. Avant même d'obtenir le sésame du gouvernement, son patron en minimisait l'enjeu. "Montélimar restera plus célèbre pour son nougat que pour son pétrole", soulignait Christophe de Margerie sur un ton ironique. Mais la France, dépendante à 50 % de l'étranger pour son approvisionnement énergétique, peut-elle se priver de ces précieuses ressources - si elles sont exploitables dans le strict respect de l'environnement ? "Renoncer définitivement aux gaz de schiste serait une erreur majeure", prévient le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet.

Pour échapper à l'accusation infâmante d'être l'avocat inconditionnel des pétroliers, on recommandera chaudement la lecture du dernier essai de Pascal Bruckner, Le Fanatisme de l'apocalypse (Grasset, 288 pages, 20 €). "Nous demander d'abandonner sans tarder le pétrole, l'atome, le gaz, les schistes bitumineux et le charbon au motif qu'ils sont dangereux et polluants, alors que l'éolien et le photovoltaïque restent embryonnaires, est irresponsable", tranche l'écrivain-philosophe.

A l'"écologie de divagation", portée par ces "Robespierre à la bougie" qui "excellent à empêcher plus qu'à proposer", M. Bruckner préfère une "écologie de raison" qui ne sacralise pas Gaïa, la déesse Terre, et ne tourne pas le dos au progrès scientifique. Ce n'est pas la voie retenue au "pays de la raison".
Jean-Michel BEZAT – Le Monde – 8 octobre 2011
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/07/le-gaz-et-la-bougie_1583931_3232.html

 


Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Business Bingo

Vous avez des difficultés à supporter les réunions ?

L’ennui et le sommeil vous prennent pendant les conférences et séminaires ?

Vos problèmes ont vécu. Car il existe maintenant le nouveau BUSINESS BINGO du Pat.Renâ.

Une méthode très efficace pour garder la concentration lors des séances ou réunions.

>>> Comment jouer ?

> Faites un petit tableau comme l'exemple ci-dessous, avant la séance.

> Chaque fois qu’un des mots présents dans les cases est prononcé, biffez-le.

> Dès qu’une ligne, une colonne ou une diagonale est remplie, criez « bingo ! ».

Synergie

Convergence

Mutualisé

Cible

Benchmarking*

Client

Résultats

Pédagogie

Efficace

Réformer

Budget

Finaliser*

Phase

Processus

Bénéfice

Projet

Modèle

Acteur

Mentalité

Qualité

Solutionner*

Problématique

Cœur de métier

Partenaires

De terrain

Gestion

Développement durable

Réduction des dépenses

Global change

Rendement

Stratégie

Matriciel

Mode projet

Influence

Ressources

Investissement

* N’est pas dans le dictionnaire, mais qu'importe, tout le monde comprend...

>>> Témoignages de joueurs

> « J’ai gagné après seulement 5 minutes de réunion. »

> « Ma capacité de concentration s’est beaucoup amélioré avec BUSINESS BINGO du Pat.Renâ. »

> « L’ambiance lors de la dernière séance fut très tendue, car 14 personnes étaient déjà prêtes à remplir la 5e case après le premier quart d’heure. »

> « Le PDG était très étonné d’entendre 8 personnes crier “bingo !” au même moment. »

> « Maintenant, je me présente à chaque réunion dans mon entreprise, même si je ne suis pas invitée. »

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Pour l’occitan et le catalan : Total Festum, feu de la Saint Jean 2012
Il faut répondre à l’appel à projet pour le 15 novembre.
Voir : http://www.laregion-culture.fr/2850-appel-a-projets.htm


6èmes Assises nationales du développement durable.
13-14 octobre - TOULOUSE
Confiée par l'Association des Régions de France (ARF) à la Région Midi-Pyrénées, cette 6ème édition des Assises nationales du développement durable a pour objectif de faire la preuve par l’exemple.
Autour du thème« 1 000 actions concrètes en faveur du développement durable -exemplarité locale et territoriale- quelles perspectives ? », élus, experts, associations et entreprises témoigneront d’expériences de terrains réussies au niveau national et européen, et de l’importance de l’action locale dans ce domaine.
L'objectif fixé est d’ores et déjà atteint puisque ce sont plus de 1 090 collectivités, entreprises et associations qui ont répondu à l’appel à contributions en ligne !
Voir : http://www.andd.fr/


Ma remarque (GW) : Autan les discours abstraits sur le développement durable me paraissent pénibles, autant j’apprécie les actions concrète !


Phytos : Stages Réglementation et Responsabilités
Narbonne 18 octobre / Toulouse 19 octobre / Biarritz 20 octobre
Voir : http://www.afpp.net/?d=6458


Salon Mobile IT
18 - 20 octobre – PARIS
Voir : http://www.mobile-it-expo.fr/


Vers des systèmes de culture innovants et performants : De la théorie à la pratique pour concevoir, piloter, évaluer, conseiller et former
21 octobre 2011 - PARIS
Voir : http://78.155.145.122/rmtsci/moodle/mod/resource/view.php?id=394


Du côté d’ARVALIS et de la station de St Hilaire en Woëvre dans la Meuse, troisième Journée Technique consacrée à l’engraissement de jeunes bovins sur le thème : Adapter vos rations au contexte économique
21 octobre - ST HILAIRE EN WOËVRE
Contact : Dominique VALLE
Mél : d.valle(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


La Balade du Gout dans les fermes d'Ile de France (week-end portes ouvertes chez les producteurs fermiers)
22 - 23 octobre en Ile-de-France
Du 17 au 23 octobre, c'est la semaine du Goût ! Dans ce cadre, les producteurs franciliens ouvriront leurs portes aux habitants de l'Ile-de-France et accueilleront dans leurs fermes petits et grands pour des dégustations et animations en tout genre
Une occasion pour le grand public de découvrir ou de redécouvrir le terroir de la Région Capitale !
Voir : http://www.balade-du-gout.fr


ICT for Sustainable Homes
24 - 25 octobre 2011 - NICE
Cette conférence-exposition, organisée en partenariat avec la Commission européenne (DG InfSo - ICT for sustainable growth Unit), vise à évaluer comment les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent être mises au service de la " maison verte " (faibles consommations d'énergie, impact environnemental réduit, etc.) et permettre aux maisons et aux villes en général, d'être véritablement "durables" c'est-à-dire accessibles et agréables aux personnes à mobilité réduite, et socialement responsables (abordables par le plus grand nombre, etc.).

"ICT for Sustainable Homes 2011" offre une opportunité aux sociétés, laboratoires de recherche et autres organisations impliquées dans les produits et services exploitant les TIC dans les logements, une occasion unique de se rencontrer et de prendre des contacts, d'être informés des dernières évolutions et de trouver de nouvelles idées, d'identifier des technologies et des marchés prometteurs, de trouver des partenaires potentiels, d'initier ou de renforcer des projets, etc.

Cette année encore, l'événement accueillera des intervenants de haut-niveau, des représentants de 18 projets européens de l'unité ICT for sustainable growth dont les projets (NAIST, E3SoHo, Tibucon, PEBBLE, eSESH etc) ou acteurs industriels (IBM, EDF, M2Msolutions).


Deux ateliers seront organisés en parallèle sur les thèmes suivants:

- "La feuille de route européenne pour la recherche sur les TIC appliqués à l'efficacité énergétique": organisé par les projets E3SoHo, Energy Warden, EnRiMa et SPORTE2

- "Le logement intelligent: Elément principal des réseaux électriques intelligents?": organisé par le projet FINSENY (internte du futur) avec des intervenants des projets européens (E-Energy, ENERSip) et des acteurs industriels (BAUM, Intel, Ericsson, EEGI etc.)

Voir : http://ict-sustainablehomes.org/


Trois ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Les Entretiens de l'Agriculture Ecologiquement Intensive
24 au soir - 25 – 26 octobre 2011 - ANGERS
L’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) suscite un intérêt croissant dans le monde agricole, car elle apporte des élèments de réponse à un contexte agricole marqué d’incertitudes. Changement climatique, nouvelles raretés, réduction des pesticides, fluctuations des prix… un changement est déjà amorcé.
Créée en 2009, l’association internationale pour une AEI, que préside Michel Griffon, est un espace de débat ouvert et libre où se croisent les points de vue de vue de personnes issues de domaines différents : agronomique, écologique, économique, sociologique, philosophique... C’est un lieu non élitiste donnant une place privilégiée aux agriculteurs et d’une façon générale à tous les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, notamment les plus jeunes.
Dans un esprit d’information, de débat et toujours avec une volonté de décloisonnement, l’association internationale pour une AEI organise son rendez-vous annuel, les Entretiens de l’AEI sur la thématique « l’AEI, répondre au changement global ».
Pendant 2 jours les passionnés du monde agricole pourront participer à des tables rondes et débats sur différents aspects du changement global, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
>>> Au programme :
- lundi 24/10 à 20h30 Projection du film de Anne Guicherd , « Un monde à Nourrir», suivie d'un échange avec plusieurs sujets du film (film : www.chroma-tv.com).
- mardi 25/10 à 9h : table-ronde d’ouverture « Qu’est-ce que le changement global ? »
- mardi 25/10 à 14h30 : 6 ateliers :
Changement climatique et raretés de l’eau. Raretés futures (énergétiques, N, P, K ?). Réduction de l’emploi des pesticides. L’AEI sur le terrain : réalisations pratiques. L'élevage, un facilitateur d'AEI: alimentation animale et agro écologie. Une horticulture écologiquement intensive et végétal spécialisé.
- mercredi 26/10 à 9h : 5 ateliers :
AEI et volatilité des prix mondiaux. AEI et compétitivité. Les apports de la recherche, les résultats des programmes ANR. Les protéines végétales, réduire le soja importé, quelles pistes ? Les consommateurs : leur rôle dans l’avènement d’une AEI.
- mercredi 26/10 à 14h30 : table-ronde de clôture « Dans un univers plus chaotique, la nécessité de s’adapter »
Voir : http://www.aei-asso.org/entretiens-aei.html
Contact : Claire GOMEZ,
Mél : Aei(a)groupe-esa.com


Fête de la noisette
28 octobre – CANCON (47)
Il y a aussi le concours de pâtisserie à la noisette. Alors à vos fourneaux !!!
Voir : http://www.sortir47.fr/Lieu/9112_cancon_halle_des_sports/
28577_5eme_fete_de_la_noisette/&sortirSId=2a09c3dbf4c10a703143518e2676979f

Signalé par Françoise CROUZET
Mél : lys.2.vergne(a)free.fr


Régulation des marchés financiers agricoles : faux débats et vrais enjeux
2 novembre - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/Upload/ContenuCMS/Newsletter/NL_464_AR_5965-1.pdf


Evolutions marquantes sur les marchés des productions animales vues par l’AFTAA
> 3 novembre 2011 : session annuelle Vaches Laitières « 3ème Journée Ferenc Semptey » à Paris.
Cette session sera animée par des intervenants issus d'horizons variés.
Des questions d'actualité relatives à la nutrition, l'alimentation, la santé des vaches laitières ainsi qu'à l'économie de l'élevage laitier seront traitées par des spécialistes français et étrangers.

> 30 novembre et jeudi 1er décembre : journées matières premières « Claude Thieulin » à Paris
Le thème retenu pour ces journées : Quelle stratégie d’achats pour l’optimisation des aliments en production animale ?

Elles solliciteront la participation active de l’auditoire sur des choix différents de scénario d’achat où seront évalués les risques financiers, les risques juridiques et les risques de qualité de marchandise, entre-autres.
Voir : http://www.aftaa.org

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Transparent Food – Technologies and Implementation
8 – 9 November 2011 - DARMSTADT

> Information about the background and the Transparent Food Project can be found on the Transparent Food website
See: http://www.transparentfood.eu

We are open for short presentations (approximately 5-10 minutes) about all conference topics - especially tracking and tracing system implementation experiences and potential future challenges - in Session 2 at the 9th of October. Please send us a presentation headline and a short abstract (max. 1000 characters).

We would be happy about your positive reply on giving a short presentation at our conference.

Contact : Wolfgang GRAF, Daniel MARTINI, Esther MIETZSCH
E-Mail: w.graf(a)ktbl.de, d.martini(a)ktbl.de, e.mietzsch(a)ktbl.de


Formation Dialecte (outil de diagnostic agroenvironnemental des exploitations agricoles)
15 - 16 novembre et 14 - 15 décembre 2011 - TOULOUSE
A partir d'une description du système de production, il permet de comprendre et d’analyser les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et le milieu naturel.
Aujourd'hui, plus de 2 000 Dialecte ont été réalisés en France ou à l’étranger dont 1 200 sont disponibles dans la base de données. Celle-ci représente une source d’information intéressante et inédite accessible à tous les utilisateurs de Dialecte. Découvrez le diagnostic Dialecte sur le site : http://dialecte.solagro.org.

Nous vous proposons 2 formules pour les formations à l'outil Dialecte :
>>> Stage d'initiation
Les sessions de formation se déroulent sur deux journées et inclues une visite d'exploitation et son analyse.
Nous vous proposons deux sessions de formation le 15-16 novembre et 14-15 décembre 2011 à Toulouse.
Voir : http://dialecte.solagro.org/telechargement.php
D'autres sessions peuvent être organisées dans d'autres régions si le nombre de participants est suffisant. Nous pouvons adapter les dates et lieux de formation selon les demandes. Par conséquent, merci de nous faire part de vos préférences.

>>> Stage de perfectionnement
Ce stage s'adresse à des organismes qui ont déjà utilisés Dialecte et qui souhaitent découvrir les nouvelles fonctionnalités mise en ligne ou à venir (module de certification HVE, option A et B; module économie ; module biodiversité). Nous pouvons durant cette ou ces journées de formation travailler avec vous sur vos diagnostics et sur l'analyse des performances environnementales de votre réseau de fermes.
Voir : http://dialecte.solagro.org
Contact : Marine Sophie GIMARET
Mél : info(a)solagro.asso.fr


Relance agronomique : présentation des résultats issus de l’appel à projets CASDAR 2006 « Innovation et partenariat »
29 novembre - PARIS
Le GIS Relance agronomique organise le 29 novembre 2011, une journée de présentation des résultats issus de l’appel à projets CASDAR 2006 « Innovation et partenariat », en lien étroit avec le ministère en charge de l’agriculture qui met en œuvre cet appel à projet, et l’ensemble des membres du GIS Relance agronomique.

Ces programmes associent des partenaires du développement, de la recherche et de la formation. Ils ont une visée concrète : fournir des résultats opérationnels facilement communicables aux conseillers et aux agriculteurs. L’innovation pour une agriculture durable est au cœur des actions conduites dans ce cadre.

Nous vous convions à cette première journée qui initie un cycle annuel de restitution des résultats de ces programmes : l’occasion de mesurer leur intérêt au regard des enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui, les suites auxquels ils ont donné lieu en termes de valorisation, de transfert et de nouveaux questionnements à la recherche ; l’occasion également de tirer des enseignements pour les prochains appels à projets.

Synthèse générale des résultats de cette vague 2006, présentation détaillée de 12 d’entre eux, table ronde permettant de croiser les regards de chercheurs, ingénieurs, professionnels, formateurs, sont au programme !

Cette journée est largement ouverte aux acteurs du développement, de la recherche et de la formation, aux représentants de la profession agricole, utilisateurs des résultats.

L’inscription est gratuite mais obligatoire en ligne. Elle comprend la participation à la journée, le repas et le recueil des résultats 2006 qui seront également publiés en ligne dans la revue « Innovations agronomiques ». Vous pouvez consulter le programme sur le site de cette manifestation et vous êtes invités à vous inscrire en ligne sur ce même site à la rubrique : inscription journée CASDAR.
Voir : https://colloque.inra.fr/gisra_casdar
Voir : https://colloque.inra.fr/gisra_casdar/Inscription
Voir : http://www.gis-relance-agronomique.fr

Contact : Martine GEORGET
Mél : contact(a)gis-relance-agronomique.fr


What Confucius didn't say but he could have said it!!!
Squirrel who runs up woman's leg will not find nuts.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


La gestion sanitaire du troupeau
Comment garantir le bon état de santé du troupeau, condition nécessaire à un élevage productif ? Quels sont les critères d’une surveillance efficace du troupeau et des individus ?
Experts et vétérinaires de l’Institut de l’élevage ont uni leur savoir et leur savoir-faire pour regrouper, dans un même ouvrage, l’ensemble des connaissances fondamentales utiles pour le suivi des bovins.
Ce guide très pratique est nécessaire à tout éleveur et à tout conseiller. Il expose les points clés permettant un suivi sanitaire du troupeau efficace et de qualité. De plus, il donne les repères législatifs essentiels.
La partie sur la pharmacologie explique ce que doit être la pharmacie idéale de l’éleveur, le rôle de chacun dans la prise en charge du troupeau ou d’un individu ainsi que les conduites à tenir en cas de problème.
Cet ouvrage a reçu le soutien du site www.merci-les-medicaments-veterinaires.com créé il y a 3 ans par le SIMV, Syndicat professionnel de l’Industrie des Médicaments Vétérinaires. Les éleveurs retrouveront sur ce site une information précise et pédagogique sur les médicaments des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires ainsi que sur leurs efforts de recherche, de développement et d’enregistrement.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/
magpress/site/gfa/gfa.4464.8.1/fr/kiosk/detail.html?prodref=gfa.4464.19755&noAdd=true



Du côté de la revue « Paysans »
>>> Editorial
>> La recherche du meilleur possible. Ce sera l’optimum dans certaines situations et le moindre mal dans d’autres. Jean Magimel

>>> Société
>> Comment faire face à la complexité du monde. Il y a des nuances entre le bien et le meilleur, le mal et le pire. Il nous faut analyser les seuils au-delà desquels le plus devient un moins. Nous devons mieux mesurer les résultats de nos actions, les passer au crible de nos intentions. Tout progrès a un côté positif et un côté négatif. Olivier Abel.

>>> AGRICULTURE
>> Le GAEC entre époux seuls. Une solution imparfaite qui ne résout pas la question du couple en agriculture faute de définition positive du métier. Sa mise au point a demandé des discussions longues et délicates mais constitue une avancée qui ne pouvait être rejetée. Jean-Louis Chandellier.

>>Après le G20 agricole des 22 et 23 juin 2011. Les marchés agricoles seront-ils moins volatiles ? Nécessité d’augmenter la production et la productivité, meilleure information sur le niveau des productions mondiales, constitution d’une réserve alimentaire d’urgence. Même si les bonnes intentions sont plus nombreuses que les décisions d’actions, on note quelques avancées dans ce sens. Patrick Thourot.

>> Afrique Subsaharienne. La situation des paysans : un défi très urgent à relever. Le développement agricole ne peut se faire sans eux mais, si on veut qu’ils y participent, il faut tenir compte de leur mentalité. Et surtout du rôle important de la famille et du lignage dans un milieu qui représente 70 % de la population. Joséphine M. Zibi.

>>> Economie
>> La crise financière de l’été. Haro sur les agences de notation ? Il faut maintenant compter avec elles même si elles se sont trompées dans un passé proche et si la transparence n’est pas leur vertu première et, surtout, redonner à la politique son rôle dans le domaine financier. Patrick Thourot.

>>Quelles énergies pour demain ? L’Agence international de l’énergie prévoit un remplacement partiel du charbon par le gaz et, pour une petite part, les énergies renouvelables. Même réduit, le nucléaire tiendra encore une place non négligeable. Si la France le supprimait, ses importations d’énergie doubleraient en valeur. Jean-Paul Jamet

>>> Europe
>> Nouvelle Pac. Des agriculteurs producteurs de « biens publics » ? Trop lier le revenu agricole à la rémunération d’activités non agricoles exclues du marché mettrait en danger l’économie de ce secteur. Transformer les agriculteurs en quasi fonctionnaires n’est sans doute pas le meilleur moyen d’assurer la sécurité alimentaire de l’Union européenne. Charles Debernardi.

>>> Monde
>> Protection des terres agricoles. L’action exemplaire du Québec. Comment il a réussi à éviter les effets pervers de l’éclatement urbain grâce à un outil issu d’une large concertation, autonome, toujours réformable et qui fait consensus. Pendant ce temps l’agriculture française perd 86 000 hectares par an. André Barbaroux.

>>> Livres
Les conférences de Morterolles d’Alain Corbin par Jean Magimel.

Contact : Suzy SARI
Mél : suzy.sari(a)revue-paysans.fr


La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte a vu naître 12 bébés crocodiles de Morelet
Phénomène rare en Europe puisque le parc animalier drômois est le 2ème site parvenu à reproduire cette espèce de crocodiliens...
Voir : http://www.zoonaute.net/fermeauxcrocodiles-2011naissancerare.html


Le Ctifl publie deux nouveaux ouvrages sur la tomate
> Maîtrise de la protection intégrée, tomate sous serres et abris
Voir : http://editions.lavoisier.fr/not.asp?id=3SLM6RLROX6OUR

> Tomate, qualité et préférences
Voir : http://www.ctifl.fr/Pages/Kiosque/DetailsOuvrage.aspx?idouvrage=877


Pixfel©, outil d’agréage qualitatif des lots de pomme reçoit une médaille d’argent au Palmarès de l’Innovation du Sitevi 2011
Reconnu depuis près de 50 ans par les professionnels, le Palmarès de l’Innovation organisé par le Sitevi récompense des exposants présentant pour la première fois sur un salon des innovations en lien avec les différentes thématiques du Sitevi. Parmi les 66 dossiers présentés, le Palmarès 2011 a récompensé d’une médaille d’argent l’outil Pixfel© mis au point par le Ctifl. L’outil Pixfel© permet au moyen d’analyses photographiques d’estimer les rames de calibre et les niveaux de coloration des pommes en palox dès la récolte. Cet outil permet d’améliorer les méthodes existantes qui demeurent manuelles : il mesure un plus grand nombre de palox, de façon non destructive, avec une meilleure précision et un gain de temps appréciable. Il a été développé par le Ctifl en collaboration avec l’Enitab et l’IMS.
A partir de photos de la couche superficielle du palox prises à l’aide d’un appareil photo du commerce de 8 Megapixels minimum, le logiciel Pixfel© interprète la photo et déduit une rame de calibre et des niveaux de coloration des pommes en palox dès la récolte.
Les photos au format jpeg sont directement stockées dans le disque dur d’un ordinateur à proximité. Elles sont reprises par le logiciel Pixfel© et analysées. Chaque photo traitée par Pixfel© donne une répartition des calibres commerciaux. La coloration est mesurée par analyse des pixels des photos. Les rames de calibres et les colorations sont ensuite intégrées dans une base de données de type Access.
Cet outil permet d’améliorer les méthodes existantes qui demeurent manuelles : il mesure un plus grand nombre de palox, de façon non destructive, avec une meilleure précision. Cette prévision pourra se réaliser dès la récolte, à l’entrée des lots dans la station, par la réalisation de prises de vues sur les palox récoltés.
Pixfel© apporte un gain de temps appréciable dans l’agréage entrée station des lots de pommes, tout en améliorant la qualité d’échantillonnage : la prise de vue d’un palox est inferieure à une minute. L’archivage des résultats dans une base de données facilite leur utilisation et en garantit la traçabilité.
Contact : Pierre VAYSSE
Mél : vaysse(a)ctifl.fr

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Projet Européen V3-DAS
>> Le projet vise à soutenir l'innovation dans le secteur agricole, dans les domaines du développement professionnel, de la mise à jour des compétences et des connaissances ainsi que du transfert de technologie. Ces 3 éléments seront la base de la formation envisagée pour que la nouvelle génération d'agriculteurs ait une logique d'entrepreneurs.

>> L'objectif de ce projet est d'enrichir la qualification et les compétences des exploitants agricoles. Ils devront non seulement être compétent dans les domaines de la technique et de la qualité des productions, mais également sur les différents aspects du management liés aux décisions commerciales stratégiques en lien avec les marchés actuels et ce, pour optimiser le travail, les savoir-faire et les résultats.

>> L'utilisation des nouvelles technologies 3D et les simulations virtuelles pour améliorer l'apprentissage. Les simulations virtuelles en 3D.
- V-3DAS veut offrir à cette nouvelle génération d'entrepreneurs agricoles un nouvel outil technologique de formation pour les aider à comprendre l'importance d'être un entrepreneur, d'acquérir un comportement d'entrepreneur, d'adapter son entreprise aux contraintes du marché avec une logique de gestionnaire.
- Dès que le contenu de la formation sera élaboré, 1 cours expérimental sera organisé par chacun des partenaires (Italie, Espagne, Grèce et France).

>>Présentation du projet
Voir : http://raudin.u-bordeaux3.fr/oat/?p=2395

>>Travaux réalisés depuis un an
Voir : http://raudin.u-bordeaux3.fr/oat/?p=3372

Contact : Najib BELGHIT
Mél : v3das.beaune(a)gmail.com


Analyse des déterminants des attaques de Meligethes aeneus (Coleoptera, Nitidulidae) et de sa régulation biologique à l’échelle d’un paysage agricole : Contribution à l'amélioration de la protection intégrée du colza.
Thèse réalisée par Adrien RUSCH à l’Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement (AgroParisTech).
Voir : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/98/02/PDF/These_ARusch.pdf


Il reste moins d'un million d'agriculteurs en France
Voir : http://www.la-croix.com/Actualite/
S-informer/Economie/Il-reste-moins-d-un-million-d-agriculteurs-en-France-_EP_-2011-09-13-710758



312 000 exploitations exploitent 93% de la surface agricole française
C’est ce que nous indiquent les premiers résultats du recensement agricole.
La surface agricole utile (SAU) est de 26,9 millions d’hectares répartis sur 490 000 exploitations agricoles (en baisse de 26% depuis 2000), ce qui représente une surface moyenne de 55 hectares, en évolution de +31%. Ces exploitations emploient de manière permanente 759 000 personnes.
On note un agrandissement des exploitations qui gagnent en moyenne 13 hectares. Les 10% d’exploitations les plus étendues dépassent 143 hectares. Les « grandes et moyennes exploitations » sont 312 000 (en baisse de 19%), exploitent 80 hectares, et représentent 93% de la SAU française.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/dictionnaire_environnement/definition/surface_agricole_utile.php4



Commentaire de M. Auxenfans : Impressionnante, cette réduction du nombre d’agriculteurs français depuis 2000. Effectivement, cette concentration des agriculteurs n’aide pas l’adoption des nouvelles technologies parce que les 178 000 petits agriculteurs français veulent que la PAC change en leur faveur … et ils veulent des aides « green ».
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


En baisse de plus de 36 %, la population d'éleveurs se raréfie
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/5729433/En-baisse-de-plus-de-36-la-population-d-eleveurs-se-rarefie.html



Défi mondial pour 2050 - Nourrir 9 milliards de Terriens, "c'est possible" selon la présidente de l'Inra
Moins de gaspillage et moins de viande consommée au Nord, des rendements accrus au Sud : "L'agriculture qui nourrira 9 milliards d'habitants n'est pas la prolongation de l'agriculture d'aujourd'hui", indique à l'Afp Marion Guillou, à la tête de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) depuis 2004. Notre planète, qui franchira très bientôt le cap de 7 milliards d'habitants...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5723822/
Nourrir-9-milliards-de-Terriens-c-est-possible-selon-la-presidente-de-l-Inra.html



Agritechnica 2011
Record number of stand bookings with over 2,600 exhibitors from 48 countries - More international than ever - Farmers ready to invest and seeking to boost efficiency - High number of visitors expected. More.


Ma remarque (GW) : Je ne doute pas que nourrir 9 milliards de terriens passe notamment par l’utilisation de technologies qui seront présentées à Hanovre, un salon que je n’ai jamais eu la chance de visiter. Mais le SIMA tous les deux ans, c’est déjà pas mal.


Agrilink - Le réseau communautaire du monde agricole
Agrilink, le 1er réseau communautaire du monde agricole pour partager vos questions, idées, projets, événement et faire progresser tous les métiers de ...
Voir : https://www.agrilink.fr/

AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

PAC : L'avenir par le second pilier (lu dans la belle lettre « Veille Economique Agriculture » de CER France)
La posture de la France a, on le sait, fortement changé à l'occasion de la négociation de la future réforme de la PAC 2014. Depuis la réforme Mac Sharry de 1992, nous avions une position de négociation de résistance au changement. Sous l'impulsion de Michel Barnier, nous avons depuis quatre ans adopté une position pro active dans la négociation et engagé une mutation dans notre utilisation de la PAC.
Nous avons ainsi profité du bilan de santé pour commencer à repositionner notre logique des aides. Nous venons d'accepter "sans résistance" le principe de l'abandon des références historiques. Ceci bien sûr dans l'optique de sortir de notre isolement Bruxellois afin de peser davantage dans la négociation.
Cet aggiornamento nous conduira-t-il à moderniser notre vision du second pilier de la PAC ? Comme le souligne un récent rapport sénatorial notre position vis-à-vis du second pilier est singulière, les sénateurs parlent même de l'exception Française.

>>> Aggiornamento
Depuis la création du second pilier en 1999, nous avons toujours eu une vision méfiante et défensive du développement rural. Nous lui préférons les aides directes "'productives"' du premier pilier.

Le second pilier ne représente que 15% des fonds de la PAC en France. Nous avons toujours limité au strict minimum les transferts du premier vers le second pilier (modulation) et refusons toute utilisation des fonds de la PAC qui ne soit pas strictement agricole. Nous avons même utilisé au maximum la boîte à outils du bilan de santé pour financer dans le premier pilier des problématiques relevant conceptuellement du second, accentuant ainsi la confusion.
Nous utilisons beaucoup le second pilier pour les aides compensatrices de handicap ce qui est complètement cohérent avec notre logique de conforter au maximum les aides directes au revenu.
Notre position est aujourd'hui très marginale en Europe. Des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et bien sur les récents entrants ont une politique claire et volontaire sur le Développement rural pour soutenir et orienter leur agriculture nationale. Sur ce point majeur notre position est-elle en train d'évoluer ?

>>> De nouveaux leviers d'action publique
Il semble en effet que la logique de développement du second pilier soit la plus porteuse d'avenir. Autant le premier pilier est dans une logique de moyens afin de faire face à la conjoncture, autant le second pilier s'inscrit dans une logique stratégique avec une vision et des objectifs de moyen terme qui d'ailleurs voient leurs champs s'élargir au fil des réformes (actuellement les fameux nouveaux défis dont le changement climatique).

En ce sens, le second pilier est sans doute beaucoup mieux positionné politiquement pour le futur.
Enfin, conçu au départ pour financer la modernisation des exploitations, la protection de l'environnement et la vie rurale, le second pilier permet aussi de financer l'adaptation, l'investissement matériel et immatériel (conseil) des exploitations. L'Allemagne l'a ainsi beaucoup utilisé pour moderniser son agriculture.
Par ailleurs basé sur un principe de cofinancement, il permet une subsidiarité beaucoup plus forte. C'est un moyen de mieux coller à la réalité de chaque région. Ainsi, des pays libéraux comme, le Royaume-Uni, par ailleurs assez hostile à la PAC, en sont très utilisateurs.
N'y a-t-il pas là, potentiellement, un puissant levier pour une politique publique française modernisée, sachant dépasser un soutien financier de fonctionnement à court terme et favoriser l'adaptation des entreprises agricoles aux enjeux du futur ?
Contact : Jean-Marie SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr

 


La gazette du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Charte Qualité Maïs Grand Sud-Ouest : Agir pour garantir la meilleure qualité du grain à la sortie de la batteuse
Depuis sa création en 1999, la mission historique de la Charte reste la traçabilité.
En 2003, afin d’anticiper l’évolution de la réglementation européenne sur les mycotoxines, une 2ème mission a été ajoutée : l’amélioration de la qualité sanitaire.
En 2008, la Charte a enfourché un 3ème cheval de bataille : l’amélioration de la qualité physique du grain. La maîtrise de la qualité physique du grain commence à la moissonneuse-batteuse. L’objectif est d’obtenir un grain propre, exempt notamment de graines de mauvaises herbes (datura…), de rafles, de follicules…, avec le moins possible de grains cassés et fissurés. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’avoir une moissonneuse-batteuse bien réglée, y compris dans sa vitesse d’avancement.

>>> Chaque agriculteur doit s’impliquer
Chaque agriculteur doit se sentir responsable et impliqué par rapport à cet objectif :
- s’il est propriétaire de sa moissonneuse-batteuse, en réglant lui-même sa machine ;
- s’il n’est pas propriétaire de sa moissonneuse-batteuse, en contrôlant régulièrement la qualité du grain sortie batteuse, pour faire modifier, si nécessaire, le réglage de la machine par son prestataire de service (CUMA ou entrepreneur).

Dès 2008 les Fédérations de CUMA et d’entrepreneurs ont été sollicitées pour participer à cet effort commun d’amélioration de la qualité physique du grain sortie moissonneuse-batteuse. La Fédération des CUMA du Bassin de l’Adour a été la première fédération à adhérer à la Charte.

>>> Maintenir le meilleur standard qualitatif
Au-delà des exigences réglementaires et des engagements contenus dans la Charte, n’oublions pas que nos maïs sont de plus en plus en concurrence avec ceux venant d’autres régions du monde, notamment l’Europe Centrale et l’Amérique du Sud. C’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts afin d’obtenir le meilleur standard qualitatif possible.
La pérennité de nos débouchés passe par la constance de nos efforts collectifs. Cela commence par le champ et la moissonneuse-batteuse.

>>> Précisions sur la Charte
La Charte Qualité Maïs Grand Sud-Ouest regroupe 150 adhérents, notamment les collecteurs, les silos portuaires, l’UFS (Union Française des Semenciers), l’AGPM, ARVALIS, des courtiers. Sa zone d’action couvre 20 départements : la totalité des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, et quelques départements limitrophes.
Elle concerne environ 40 % de la production française de maïs. Le maïs Classe A défini par la Charte est devenu une référence sur le marché européen.
Chaque agriculteur, maillon fondamental dans la chaîne de traçabilité et de qualité, est relié à son collecteur par l’attestation obligatoire de traçabilité.
Les engagements de la Charte vont donc des semences jusqu’à la mise à disposition des clients transformateurs (amidonniers, semouliers, fabricants d’aliments, fabricants d’éthanol…).
Voir : http://www.maisclasse-a.com
Contact : Philippe CLAVE
Mél : clave-p(a)maisadour.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Colloque « Agriculture et concurrence » : François BAROIN et Bruno LE MAIRE défendent une concurrence au service d’une agriculture compétitive et moderne
Francois BAROIN, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, défendent une concurrence au service d’une agriculture compétitive et moderne, facteur de profit pour les agriculteurs français et de croissance de l’économie lors du colloque « Agriculture et concurrence » organisé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Devant un public de près de 300 personnes composé d’acteurs des filières agricoles et alimentaires, et notamment de représentants des organisations professionnelles, François BAROIN et Bruno LE MAIRE ont rappelé que le secteur agricole est « l’un des secteurs clefs de l’économie française et un atout déterminant pour sa compétitivité », constituant un facteur essentiel de croissance.

François BAROIN s’est exprimé pour une concurrence conçue comme « un outil qui doit permettre de garantir l’allocation optimale des ressources et la viabilité de notre économie », soulignant que « pour l’Europe comme pour la France, la concurrence n’est pas une fin en soi ».

Bruno LE MAIRE a par ailleurs rappelé les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs français et la nécessité de la régulation des marchés agricoles : « les marchés doivent comprendre que les produits agricoles ne sont pas des produits comme les autres ».

Le Gouvernement est totalement engagé dans cette voie :
- le plan d’action pour la filière fruits et légumes de 25 millions d’euros annoncé le 7 septembre comporte notamment l’application du mécanisme de prix d’entrée sur les exportations tel que prévu par la réglementation européenne, afin d’assurer un fonctionnement plus transparent des flux commerciaux avec les pays tiers et un meilleur suivi des accords commerciaux ;

- à l’initiative de la France, les ministres de l’agriculture du G20 ont adopté un « plan d’actions sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture ».
François BAROIN a souligné que le droit de la concurrence était aussi un outil au service de la protection des intérêts agricoles. Il a ainsi rappelé que depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, le ministre de l’économie peut faire sanctionner les pratiques commerciales qui traduisent un « déséquilibre significatif » au détriment des fournisseurs et indique que « dans le secteur agricole, nous entendons poursuivre cette action avec fermeté, aussi longtemps que la concentration de l’offre n’aura pas permis un rééquilibrage naturel des forces ». Le Ministre de l’Economie a ainsi demandé à la DGCCRF qu’elle poursuive et renforce son action de terrain et qu’elle fasse de la lutte contre les déséquilibres dans les relations commerciales dans le secteur agricole une priorité.
Bruno LE MAIRE a par ailleurs plaidé pour une interprétation intelligente, ouverte et moderne du droit de la concurrence afin de faciliter les regroupements de producteurs pour peser dans les relations commerciales.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Colloque-Agriculture-et


Biomasse – Energie – Climat - De la photosynthèse à la bio économie ?
- Les renaissances du carbone vert
- L’énergie des champs
- Libérer les énergies de l’agriculture et des industries agroalimentaires
- Bio-déchets et structure des sols : un enjeu majeur
- Énergies renouvelables et nouvelles cultures
- De l’agriculture à la « moléculture », les bio-raffineries, les biocarburants et la chimie du végétal
- Focus : valorisation de la biomasse ? la Réunion
- De l’eau et des terres
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AAER-Cahier_thematique__
Biomasse-Energie-climat_Tome_1-energie-des-champs_octobre-2011.pdf



Information exchanges in E27 + Switzerland Agriculture and Food sector (AgriXchange
> Country reports Focus group A – France and Switzerland
> Country reports Focus group B – Italy, Spain, Portugal, Greece, Cyprus, Malta and Bulgaria
> Country reports Focus group C – UK, Ireland, Netherlands, Belgium, Luxembourg
> Country reports Focus group E – Latvia, Estonia, Lithuania, Sweden, Finland, Denmark


What Confucius didn't say but he could have said it!!!
Man who leaps off cliff, jumps to conclusion.


 
La gazette agrisalon du Crédit Agricole
Voir : http://www.pleinchamp.com


Du côté des Insectes
>>> Les articles du numéro 87 (1992-4)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#87

>>> De la 'Belle époque' : Un geste de chasse du fourmilion
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1926-1.htm

>>> Et, en Épingle :
* « La petite mort sur bouteille » (la phialophilie d'un richard australien)
* « Recolorisation » (les couleurs retrouvées des vieux élytres)
* « Pas de peau » (la chitine nouvelle a les moyens de résister)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-135.htm

> FranceAgriMer participe à Kidexpo, Salon ludo-pédagogique, du 21 au 24 octobre prochain, à la Porte de Versailles. Objectif : sensibiliser les plus jeunes (primaire et secondaire), leurs enseignants et leurs familles aux produits de la pêche et de l’aquaculture, en leur faisant découvrir les saveurs et les bienfaits des poissons, coquillages et crustacés dans toute leur diversité
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/even/even.htm

> FranceAgriMer / Programmes sociaux : Les cahiers des charges PEAD 2012 est actuellement disponible sur le site du BOAMP
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/Demunis/demunis.htm

> FranceAgriMer : Mise à jour de la composition du conseil spécialisé ruminants et équidés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_2.htm

> FranceAgriMer / Aide à l'Export :
* Mise à Jour du dossier de la formation "USDA" qui a eu lieu du 26 au 30 septembre 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index33usa.htm

* Agréments Russie / Exporter des denrées alimentaires et aliments pour animaux vers la Fédération de Russie
1.1.4. Exigences vétérinaires et sanitaires communes pour les marchandises soumises au contrôle vétérinaire
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index33.htm

> Filière Sucre / Communiqué de presse FranceAgriMer : Conseil spécialisé SUCRE du 27/09/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9-sucre.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm

> Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Produits laitiers / Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

> Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises", secteur bio et non bio
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

> Filière lait : Document du Conseil spécialisé des filières laitières du 04 octobre
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_103.htm

> Filière Grandes Cultures / Céréales : Mises à jour des données de surfaces récolte 2011
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_surface.htm

> Cotations Grandes Cultures: Quotidiennement les cotations FAW et FCW, hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm

> Tous les jeudis, les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Oléo-protéagineux : Documents relatifs au conseil spécialisé du 04/10/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_112.htm

> Filière Oléo-protéagineux : Données de surface, production et collecte
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index422.htm#surface_production_collecte

> Filière Pêche et Aquaculture : Tableau hebdomadaire des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vin : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vin : Publications : Viticultures n°29
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Les prestations viniques : Nouvel arrêté dans les dispositions nationales applicables
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_62.htm

> Appui aux filières du Vin : Mise à jour du dossier sur les vins sans indication géographique avec mention du cépage ou du millésime
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index32_6geo.htm


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l’Institut de l’Elevage
>>> Toutes filières
> L’Institut de l’Elevage au Sommet de l’Elevage 2011 : Une 20è édition pleine d’enthousiasme ! - Tous les supports des conférences

> Tendances n° 217 d’octobre 2011

> IPAMPA aliments achetés

> Au Fil des Réseaux Sud-ouest n° 5 - Bulletin d’information sur les publications des Réseaux d’élevage dans le Sud-Ouest

> Bilan d’activité 2010 : UP Pastoralisme - Elevage et Territoire - Synthèse et Actions

> Le Copa-Cogeca et le Parlement européen main dans la main contre un "verdissement" autoritaire

> Les principaux changements de dénominations approuvés par l’Inao

>>> Bovins lait
> Emploi et offre de stage : Le croisement des races laitières : quels écarts avec la race pure ? quelles stratégies sur plusieurs générations ?

> Du système à l’objectif de sélection en bovins laitiers. De l’objectif à l’indice de synthèse en bovins allaitants

> CRYOSITU : Analyse et optimisation de la complémentarité entre la cryobanque nationale et les dispositifs de gestion in situ des populations animales

> Races bovines Pyrénéennes - Casta (Aure et St Girons) et Lourdaise - 2010

> Race Villard de Lans - 2010

> Stratégies de réduction des émissions de gaz a effet de serre en production laitière. Un point de vue européen - Strategic for reducing greenhouse gas emissions in dairy production. A european perspective

>>> Bovins viande
> Journée Technique Engraissement de jeunes bovins : adapter vos rations au contexte économique - Vendredi 21 octobre 2011 à Saint Hilaire-en-Woëvre (Meuse)

> Du système à l’objectif de sélection en bovins laitiers. De l’objectif à l’indice de synthèse en bovins allaitants

> Races bovines d’Aquitaine : Béarnaise - Bordelaise - 2010

> Races bovines Pyrénéennes - Casta (Aure et St Girons) et Lourdaise - 2010

> Race Villard de Lans - 2010

> Bœufs et génisses de viande, des productions complémentaires

>>> Ovins lait
> Après l’ours et le loup, les éleveurs doivent-ils avoir peur des corbeaux ?

>>> Ovins viande
> CRYOSITU : Analyse et optimisation de la complémentarité entre la cryobanque nationale et les dispositifs de gestion in situ des populations animales

>>> Caprins
> SIECL, le tout nouveau système d’information de l’élevage caprin laitier

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Directive nitrate
Suite à la contestation par la Commission Européenne des dispositions antérieures, un nouveau décret est paru qui prévoit entre autre l'adoption d'ici à juin 2013 de plans régionaux qui se substitueront aux plans départementaux actuellement en vigueur.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/directive-nitrates.html

- Marché d'automne
Animations, jeux concours, dégustations, recettes originales sont au programme pour redécouvrir les légumes.
Voir : http://www.terroir-hautemarne.com/
blog_adma/index.php?2011/09/30/40-marche-d-automne


- Bilan des fermes pédagogiques : 156 classes reçues.
Voir : http://www.terroir-hautemarne.com/
blog_adma/index.php?2011/09/30/41-bilan-des-fermes-pedagogiques-pour-l-annee-2011


- Sécheresse 2011 : Les éleveurs des zones déclarées éligibles au fond des calamités agricoles peuvent demander l'étalement de l'annuité 2011 des prêts de trésorerie dits PSEA.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/politique-agricole/risques-conjoncture/secheresse-2011.html
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> PAC 2014-2020 : redonner de l’ambition aux paysans
La Commission Européenne vient de rendre publiques ses propositions et études d’impact concernant la Politique Agricole Commune pour les échéances 2014-2020. (12/10/2011)

> La profession agricole souhaite renforcer la compétitivité de son secteur
François Fillon, lors de sa venue au congrès de la FNSEA au mois de mars dernier, a annoncé sa volonté de renforcer la compétitivité des entreprises agricoles à travers une mesure de baisse du coût du travail à compter du 1er janvier 2012. (11/10/2011)

> Sommet de l'élevage
Une vingtième édition sous le signe du dynamisme. (10/10/2011)

> Programme d’aide alimentaire aux plus démunis
La profession agricole s'adresse à Nicolas Sarkozy pour dénoncer l’impasse dans laquelle se trouve l’avenir du programme d’aide alimentaire aux plus démunis. (07/10/2011)

> Le Sommet de l’Elevage fête ses 20 ans
Le Sommet de l’élevage a ouvert ses portes le mercredi 5 octobre à Cournon d’Auvergne. (06/10/2011)

> Sommet de l'élevage
Les professionnels s'expriment sur la situation et les perspectives de la filière. (05/10/2011)

>>> Informations générales
> Financement des allègements de charges sociales
Vous êtes agriculteur et souhaitez avoir plus de renseignements concernant les allègements de charges sociales pour les salariés permanents.(12/10/2011)

> Actes vétérinaires
Vous êtes éleveur et souhaitre bénéficier d'un point sur la législation autour des actes vétérinaires. (10/10/2011)

> Dégrèvement sur la taxe foncière
Vous êtes fermier, métayer ou propriétaire et vous cherchez des informations concernant le dégrèvement sur la taxe foncière. (06/10/2011)


What Confucius didn't say but he could have said it!!!
Man who runs in front of car gets tired, man who runs behind car gets exhausted..



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Synthèse estivale 2011 : l’été de tous les anniversaires
100 ans pour IBM, 30 ans pour l’IBM PC et MS-DOS, 20 ans pour Linux et le web ; les anniversaires se sont multipliés pendant la pause estivale.
Voir : http://www.silicon.fr/
synthese-estivale-2011-l%e2%80%99ete-de-tous-les-anniversaires-59754.html



Synthèse estivale 2011 : une virtualisation très active
Les cabinets d’études dressent un paysage mitigé de la virtualisation de plus en plus répandue, tandis que VMware et ses concurrents se sont montrés très actifs.
Voir : http://www.silicon.fr/synthese-estivale-2011-une-virtualisation-tres-active-59875.html


Synthèse estivale 2011 : pas de vacances pour les logiciels libres
De multiples annonces concernant Firefox, LibreOffice et Linux ont été faites dans le courant des deux mois passés. Retour en trois volets sur les points les plus notables.
Voir : http://www.silicon.fr/
synthese-estivale-2011-pas-de-vacances-pour-les-logiciels-libres-59744.html



Synthèse estivale 2011 : un été très nuageux
L’été n’a pas calmé les ardeurs pour le cloud. Bien au contraire : géants du logiciel, cabinet d’études et monde libre se sont déchaînés, et même Apple ou HTC…
Voir : http://www.silicon.fr/synthese-estivale-2011-un-ete-tres-nuageux-59886.html


Gmail, une alternative crédible à Exchange
Parmi les fournisseurs de messageries en mode SaaS, seul Google Gmail semble parvenir à s'imposer comme une alternative crédible à Microsoft Exchange Online qui conserve néanmoins l'avantage grâce à son modèle hybride.
Voir : http://www.silicon.fr/gmail-une-alternative-credible-a-exchange-60986.html


Tablette Amazon : le vrai rival d’Apple arrive
Le site de vente en ligne devrait dévoiler sa tablette mercredi 28 septembre. Selon les informations recueillies jusquà présent, l’iPad2 devrait trouver un sérieux rival car l’écosystème Amazon n’a rien à envier à celui d’Apple.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/21683/tablette-amazon-le-vrai-rival-d-apple-arrive-mercredi.aspx



PayPal toujours plus fort
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21682/paypal-toujours-plus-fort.aspx

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



The Hat - Got to love older people! (DSK attitude?)
An old man was sunbathing naked at the beach.

For the sake of civility, and to keep it from getting sunburned, he had a hat over his private parts.

A woman walks past and says, snickering, "If you were a gentleman you'd lift your hat."

He raised an eyebrow and replied,

"If you were better looking it would lift itself."


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.