AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2011
Paris, 20 octobre 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8284


Commerce extérieur agricole : Toujours bien orienté (ministère)
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/
actualite-agricole/commerce-exterieur-toujours-bien-oriente-ministere-48829.html



Moses, meet Steve. He's gonna upgrade your tablets
Voir : http://www.les-perles-du-net.fr/steve-jobs-rencontre-moise/


Rappel
La dernière fois qu’il y a eu autant d’engouement autour d’une tablette, les dix commandements étaient écrits dessus - Steve JOBS – janvier 2010


Astérix et Obélix ont fait 704 blessés dans leur carrière
Voir : http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/08/13/les-bourre-pifs-dasterix-passes-au-scanner/


Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis


Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=8274

Contact : Rémy Coffion
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr


Une petite pensée du jour (26 septembre 2011) dans la Dépêche du Midi de ce jour, un billet de Philippe Delerm, écrivain et ancien enseignant de français en collège
Il y a un certain cynisme à prétendre que l'école est la voie royale pour se réaliser, quand ceux qui nous gouvernent ont eux-mêmes des enfants qui réussissent socialement par les chemins du copinage et du népotisme.
A méditer en ce jour de manifestation POUR l'école.
Contact : Joël BALARD
Mél : joel.balard(a)educagri.fr


Ma remarque (GW) : A la réflexion de Philippe DELERM (très bon écrivain !), je préfère de loin celle (ci-après) de Pascal ORY, sachant bien que le capital social, culturel des parents (Ah Bourdieu !) a toujours aidé les enfants des plus favorisés.


Pensée à propos du succès des films “les choristes”, « le petit Nicolas », « La guerre des boutons »
Dans ces films, l’instituteur a la mission de transmettre le savoir et de faire la morale. Il est le seul à avoir conscience de la brutalité des rapports humains. Pour les français, cet instituteur est devenu une mythologie. Ils ont tort, car la promotion par l’école marche encore. Que personne n’y croie, les élus en premier, est un phénomène inquiétant. C’est faire en sorte que ça ne marche pas. – Pascal ORY – Le Monde – 24 septembre 2011


Autre pensée du jour
Une étude longitudinale a été menée aux Etats-Unis pour observer l’évolution du sentiment d’insécurité. Les mêmes questions ont été posées aux mêmes personnes pendant plusieurs années, leurs réponses indiquant quelle part l’insécurité prend dans leurs préoccupations. Cette part est demeurée stable de 2 à 3 %, jusqu’au milieu des années 1990, où elle a bondi à plus de 50 %.
Les auteurs de l’étude se sont demandé d’où pouvait provenir cette évolution : pas l’évolution de la violence réelle, puisque celle-ci avait légèrement diminué. Elle provient du fait que depuis « l’affaire O.J. Simpson » (accusé en 1994 du meurtre de son épouse et de celui de son amant), les journaux télévisés s’étaient mis à couvrir toujours plus les faits divers. Et le sentiment d’insécurité suivait remarquablement le nombre de faits de violence montrés aux JT.
Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on pourrait regarder à la télévision, c’est ce qu’on regarde effectivement – Michel DESMURGET – Le Monde – 8 octobre 2011



ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


A thought for today
A writer -- and, I believe, generally all persons -- must think that whatever happens to him or her is a resource. All things have been given to us for a purpose, and an artist must feel this more intensely. All that happens to us, including our humiliations, our misfortunes, our embarrassments, all is given to us as raw material, as clay, so that we may shape our art - Jorge Luis BORGES, writer (1899-1986)


Another thought for today
If you want to make peace with your enemy, you have to work with your enemy. Then he becomes your partner - Nelson MANDELA, activist, South African president, Nobel Peace Prize (b. 1918)


A third one
This grand show is eternal. It is always sunrise somewhere; the dew is never all dried at once; a shower is forever falling; vapor is ever rising. Eternal sunrise, eternal sunset, eternal dawn and gloaming, on sea and continents and islands, each in its turn, as the round earth rolls – John MUIR, naturalist, explorer, and writer (1838-1914)



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


(…) J’en profite pour vous féliciter pour le contenu très intéressant de la Gazette. J’espère pouvoir avoir davantage de temps pour mieux l’apprécier.
Contact : Jacky LOSDAT
Mél : jacky.losdat(a)orange.fr


viEUws Brussels' briefings Agriculture
See: http://vieuws.createsend2.com/t/r/l/tkvkdl/blrwqid/s/


Malgré le temps, un texte qui n'a pas pris une ride...
Le jardin n'est jamais perdu. Aussi, étant trop vieux pour croire aux révolutions, et n'ayant jamais eu de goût pour les manifestes politiques, je ne prône qu'une forme de rébellion : le jardinage. Faites des jardins! De vrais jardins, bien sûr, des lieux insoumis, hors normes. Moi qui ai toujours été allergique à la civilisation, avec ce sang barbare de l'extrême Nord qui coule dans mes veines, j'ai fait un jardin sauvage. Vous, choisissez le style qui vous convient. Faites un tracé sur la surface de la terre, qui se prête toujours volontiers aux rêves des hommes, plantez un jardin et soignez le. Et protégez aussi les jardins qui restent et qui résistent, les vieux enclos plantés qui viennent de loin et qui continuent à rêver malgré le bruit insensé qui les entoure. Œuvrez avec les poètes, les magiciens, les danseurs et tous les autres artisans de l'invisible pour rétablir le mystère du monde. De cette manière, vous ferez face aux forces contraires qui, aujourd'hui, semblent plus puissantes que tout. Vous n'opposerez pas une idéologie ou un projet politique au système en place, mais un simple lieu et ses valeurs simples. Vous n'aurez pas le désir absurde de changer le monde, vous ferez juste une petite place à la vie. La nature vous offre cette voie. Et, bien sûr, vous ne serez pas seuls dans cette bataille - bien qu'il soit inexact de qualifier de "bataille" ce travail si agréable, si doux, plein de bonnes surprises et de récompenses qu'est le jardinage. Les dieux sont de votre côté. Oui, ces dieux qu'on a voulu chasser, eux aussi exilés sur terre mais toujours infiniment plus sages que les mortels. Ils ne sont pas rancuniers. Ils attendent les hommes, en souriant de leurs égarements et de leurs espoirs, derrière le portail entrouvert du jardin.

Jorn de Précy (1837-1916) in "Le Jardin Perdu" traduit de l'anglais par Marco Martella aux Éditions Acte Sud.

Signalé par Geneviève CAUHOPE
Mél : genevievecauhope(a)free.fr


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Vive llaa BELGIQUE ELGIË !! (La même existe, comparant l’Enfer allemand et l’Enfer français !!!)

Décéder sur la frontière linguistique... daar zijn toch overal ‘faciliteiten’ !!!

Un type meurt sur la frontière linguistique. Quand il arrive au ciel, Saint Pierre lui dit:

- Bon, votre vie sur terre, pas terrible : pas souvent à la messe, un peu de blasphème, quelques adultères. Je ne peux pas vous faire entrer au paradis, mais comme vous n'avez rien commis de grave et que vous êtes mort sur la frontière linguistique, je vous laisse le choix entre l'enfer flamand et l'enfer wallon.

- Mais, saint Pierre, je ne connais ni l'un ni l'autre ! Pourriez-vous m'en
dire un peu plus ?
- Eh bien, l'enfer flamand, on vous met dans une grande marmite pleine de purin; des petits diables très très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite; un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée. Et le lendemain, pareil !

- Et l'enfer wallon ?

- Eh bien, l'enfer wallon, on vous met dans une grande marmite pleine de purin; des petits gnomes très très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite; un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée. Et le lendemain, pareil ! Mais moi, je serais vous, je prendrais l'enfer wallon...

- Mais, saint Pierre, c'est la même chose !

- Non : dans l'enfer wallon, un jour les diables sont en grève, un jour on n'a pas livré les bûches, un jour le dragon est en récup, un jour il ne trouve plus la marmite, un jour on n'a pas commandé le purin...



VOA3R : partager des ressources documentaires

See: http://voa3r.eu/


Lancement d’une consultation publique sur la réforme de la directive « nitrates »
Afin de lutter contre la pollution des eaux par les nitrates qui peuvent avoir des conséquences sur la potabilité et perturber l’équilibre biologique des milieux, l’Europe a adopté en 1991 une directive1 qui est parmi les plus protectrices au monde. Aujourd’hui, à la demande de la Commission européenne, la France a engagé une réforme de l’application de cette directive, afin de réduire encore les risques de pollution. Dans ce cadre, les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture consultent le public à compter de ce jour pour une durée d’un mois :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/consultpubliques.html
Cette réforme, qui se mettra en place progressivement à compter de 2012, modifie les programmes d’actions à mettre en oeuvre en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole, définis jusqu’à présent à l’échelle départementale. Un décret2 instaure désormais un programme national renforcé, complété par des programmes régionaux. Le contenu de ces programmes est précisé par des arrêtés sur chacun desquels le public sera consulté. Comme le prévoit la réglementation, l’avis de l’Autorité environnementale3 est joint à la consultation lancée ce jour pour le premier arrêté.
Le projet d’arrêté définissant le programme d’actions national impose :
- une modification du mode de calcul des quantités d’azote émises par les vaches laitières, qui correspond à un relèvement de 20 % en moyenne,
- l’allongement des durées d’interdiction d’épandage des fertilisants azotés,
- la clarification des modalités de dimensionnement et de contrôle des capacités de stockage des effluents des exploitations agricoles,
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Lancement-d-une-consultation

 


Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Paysagisme et urbanisme : une histoire déjà ancienne - Jean-Pierre Le Dantec - Historien et écrivain des jardins et du Paysage
22 octobre 2011 - PARIS
En 50 années de travail acharné, les paysagistes ont constitué un formidable gisement d'expériences. Ce demi-siècle constitue une perspective irremplaçable de validation de ces paysages grâce à cette dimension temporelle. Il serait utile pour les acteurs du paysage contemporain d'en tirer les riches enseignements. C'est le but que la Fédération Française du Paysage se fixe en organisant ces rencontres.
Voir : http://www.pavillon-arsenal.com/conferences/conference.php?id_conference=288


Les Assises des Fruits et Légumes
25 octobre 2011 - PARIS
Voir : http://www.interfel.com/
fr/zoom-sur-les-evenements-fruit-et-legume/zoom-sur-les-evenements-fruit-et-legume8.html



Agricultural Informatics 2011 - International Conference: Innovative Information Technologies in Agriculture
Deadline for paper submission: 25 October 2011

It is the Closing Conference of the Dissemination of ICT Research Results in the Agriculture project of the Hungarian Association of Agricultural Informatics.
11 - 12 November 2011 – DEBRECEN – Hungary

http://nodes.agr.unideb.hu/ai2011/

>>> Type of participation
Submissions for *Face-to-Face* or for *Virtual (Videoconference)* Participation are both accepted.
Both kinds of submissions will have the same process and the accepted papers will be included in the same proceedings.

We offer the time and cost saving participation via a videoconference system.

>>> The background of the Virtual participation (PDF) :
http://nodes.agr.unideb.hu/ai2011/dokumentum/background.pdf

Organisers:
- HAAI - Hungarian Association of Agricultural Informatics
- UD - University of Debrecen, Faculty of Applied Economics and Rural Development
- HAS Hungarian Academy of Sciences, Regional Committee in Debrecen, Agro-economy Committee
- EFITA - European Federation for Information Technology in Agriculture, Food and the Environment

>>> Topics (Education - Research - Applications)

- Education/Training programs and development
- Information systems
- Mobile technology applications
- Information and communication technologies for rural areas
- E-learning
- Food safety and traceability
- Web services, portals and Internet applications
- Wireless and sensor networks
- Distributed computing, grid technology
- Decision Support Systems, Modelling and simulation
- GIS/RS
- Precision Agriculture
- Collaborative working environment
- IT and innovation in agri-food sector
- Bioinformatics

Contact: Miklós HERDON
E-mail: herdon(a)agr.unideb.hu


BETTERAVENIR, le salon de la Betterave en plein air
26 - 27 octobre 2011 - LAON
10 ans après la 1ère édition de Betteravenir, le secteur betteravier envisage toujours l'avenir de manière ambitieuse. Le renouvellement du grand salon de la betterave, les 26 et 27 octobre 2011, est pour tous les intervenants de France et de Belgique, l'occasion de montrer les forces et les volontés de développement de ce puissant secteur agro-industriel. Un site internet dédié à l'événement a récemment été lancé : www.betteravenir.com
Voir : http://www.cgb-france.fr/spip.php?article328


Transparent Food - Technologies and Implementation
8 - 9 November - DARMSTADT
See: http://www.transparentfood.eu/
Contact: Wolfgang GRAF
E-Mail: w.graf(a)ktbl.de


Aménager ses abords extérieurs : les haies vivantes et clôtures, une formation proposée par le service Tourisme de la Chambre d'Agriculture de l'Orne
14 novembre 2011 - MONTMERREI
Ce stage s'adresse aux prestataires touristiques (ou autre public) qui souhaiteraient pouvoir créer des haies à vocation de clôture et qui soient en respect avec leur environnement.
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Quels responsables / entrepreneurs / leaders agricoles et ruraux pour quel développement local ? (Appel à communications)
14 novembre 2011 : Envoi des résumés - 2 à 3 pages
10 – 11 juillet 2012 – ANGERS

Colloque organisé par la Société Française d’Economie Rurale, le LARESS, Ecole Supérieure d’Agriculture, PRES LUNAM, le LER, Laboratoire d'Études Rurales, Lyon II, le Réseau Thématique "Sociologie des élites" de l'Association Française de sociologie.

Le présent appel à communiquer se donne pour but d’inviter au débat les chercheurs en sciences sociales intéressés à l’observation des acteurs dont les initiatives, le pilotage et la coordination d’actions locales contribuent au développement agricole et rural Les figures du notable, intermédiaire obligé entre les sociétés paysannes et la société englobante, caractéristiques du 19e siècle, ou celles des propagateurs du progrès technique et du développement économique de l’agriculture encadré par le syndicalisme au 20e siècle sont-elles toujours d’actualité ou en voie de recomposition ? Voit-on apparaître de nouveaux acteurs du développement local ?

Malgré la faiblesse numérique de leur population, les territoires ruraux, aux dynamiques démographiques et économiques contrastées et dans une relation de dépendance plus ou moins forte aux impulsions urbaines, sont confrontés à la nécessité de leur propre dynamisation et organisation, en prenant en compte l’impact local des politiques sectorielles, les capacités d’actions collectives de groupes sociaux présents sur le territoire, l’affirmation collective de biens communs locaux, etc… La question des leaders ou « élites » offre en effet l’intérêt de sortir la question du développement rural de l’opposition factice villes / campagnes, les notables ruraux poursuivant la pratique, héritée des siècles précédents, de la double, voire de la triple résidence : entre « château », capitale provinciale et séjours à Paris, ils sont à la fois de la ville et de la campagne et cumulent fréquemment des appartenances locales ou régionales multiples.

La régulation des échanges sociaux peut être dominée par le poids des héritages symboliques, le marché, la redistribution et/ou l’engagement volontaire, révélant l’impact local de l’influence personnelle, du patronage notabilitaire, des rivalités familiales, des oppositions entre clans, mais aussi des entreprises, du système politico-administratif local et des associations. Face aux enjeux de coordination, la diffusion ou la concentration des pouvoirs est toujours un problème à résoudre pour le « bon gouvernement » de ces territoires. On se gardera bien de ne s’intéresser qu’aux fonctions officielles pour prendre en compte la multiplicité des groupes sociaux acteurs à des titres divers de la vie des territoires.

L’enjeu du colloque sera donc de confronter construction des responsables / entrepreneurs / leaders et construction des territoires ruraux, de territorialiser l’analyse du rôle des « élites », en restituant l’épaisseur historique et l’assise sociale des territoires. Les participants seront donc invités à confronter des recherches empiriques sur les modes d’action et d’intervention d’acteurs en situation de représentation de groupes sociaux actifs dans la vie locale et le développement territorial. Le colloque cherchera à répondre à la question suivante : comment étudier le rôle des « entrepreneurs ruraux » dans la fabrication des territoires de proximité, selon quelles modalités d’engagements et d’actions, et pour quels résultats ? Il sera organisé autour des thématiques suivantes.

A – Les productions agricoles et les activités rurales dans leurs implications territoriales
Les territoires ruraux sont historiquement très liés à l’agriculture. Les changements successifs dans la définition des politiques publiques de soutien à l’agriculture modifient les conditions d’émergence, de développement et de reproduction des responsables agricoles et ruraux tout autant que la demande sociale et politique de prise en compte, par exemple, de la protection de l’environnement et du développement de la biodiversité. Le déclin des « élites » anciennes, les transformations internes aux milieux agricoles, la crise de la représentation agricole, la crise du militantisme agricole, l’élévation du niveau de formation, un nouveau rapport au temps de travail modifient les conditions d’engagement dans les structures de développement agricole. L’agriculture a-t-elle encore une position centrale ou se trouve-t-elle en voie de marginalisation sur ses propres terres et pourquoi ? À l’hypothèse de l’existence d’un groupe professionnel dirigeant agricole, qui pilote son développement sur son territoire, s’oppose la domination de la population agricole par des centres de décision extérieurs participant de sa marginalisation.

Mais les territoires ruraux ne peuvent être réduits à l’agriculture ; le tourisme et la santé peuvent être des secteurs d’activité significatifs, tout comme l’artisanat ou l’industrie sous forme aujourd’hui de Systèmes Productifs Localisés. Dans la seconde moitié du 20e siècle et aujourd’hui, la labellisation sous forme de Pôle d’Excellence Rurale, de Parc Naturel Régional ou de Pays d’Art et d’Histoire révèle l’intervention d’autres groupes sociaux dans leurs capacités entrepreneuriales et organisatrices. De manière plus exceptionnelle, les festivals culturels (cinéma, danses, musiques, théâtres, cirque etc.), les spectacles vivants bénévoles indiquent d’autres formes de mobilisation d’acteurs sociaux et impliquent d’autres responsables / entrepreneurs / leaders. Dans les zones péri-urbaines, les SCoT et des PLU déterminent les politiques de logement par les maîtrises d’ouvrage immobilière.

B -- Les élus locaux, innovateurs et entrepreneurs sociaux
Il conviendra de repositionner les élus ruraux et les dirigeants professionnels agricoles dans la profondeur historique comme dans les instances de l’urbanité politique par la caractérisation de leurs places dans les communes et intercommunalités, les conseils de développement des pays et des communautés d’agglomération, les conseils généraux et les conseils régionaux. Les grands élus (Sénat, Assemblée Nationale, etc…) se distinguent-ils dans leur contribution au développement local, et comment ? Ont-ils un impact déterminant ? Éventuellement, comment ont-ils surmonté le sentiment d’infériorité généré par leur appartenance rurale ou les aléas de fortune consécutifs à l’effondrement de l’économie locale et à la perte de notabilité ? Comment la médiation exercée aux 19e et 20e siècles par les notables et les élus a-t-elle évolué ?
La créativité des acteurs territoriaux n’est-elle que celle de la société locale et/ou bénéficie-telle de la contribution d’acteurs extérieurs au territoire, soit par leurs origines, soit par leurs parcours, leurs carrières ? À l’inverse cette créativité est-elle le fait de l’insertion d’acteurs locaux dans des réseaux et/ou des organisations d’ordre régional, national et/ou international ? Cette créativité est-elle productrice de connaissances ou de références nouvelles ? Les académies et sociétés savantes, les milieux innovateurs révèlent-ils des formes d’organisation spécifique indissociables des notoriétés ainsi construites ou faut-il faire référence à d’autres modèles ?
Les agriculteurs, au niveau d’un certain nombre de leurs groupes locaux, sont des expérimentateurs innovateurs, producteurs de connaissances. Ils peuvent être au coeur de controverses scientifiques et sociétales à propos du vivant et/ou dans leur rapport au végétal et à l’animal. En quoi cela transforme-t-il leur travail, leur métier, leurs partenariats locaux ?

C -- Les mécanismes sociaux et spatiaux de construction sociale des « élites »
La période contemporaine – 19e, 20e et 21e siècles – peut-elle se caractériser par une prédominance des mécanismes sociaux de la reproduction sociale ou au contraire par l’émergence de diverses formes de mobilités scolaires et professionnelles ? Il nous faudra réinterroger la figure du notable, héritée du 19e siècle, et analyser les éventuels décalages avec celle du responsable agricole de la modernisation agricole d’aujourd’hui. En effet, nous sommes clairement à la fin du cycle du militantisme autodidacte de la modernisation agricole, où une génération a un héritage à transmettre sans héritiers disponibles : la rupture générationnelle est-elle radicale parce que le capital scolaire est essentiel pour la légitimité professionnelle ou des transitions douces se mettent-elles en place ? Quels sont les effets de la mise en compétition des territoires entre eux et quels sont les effets de l’intercommunalité ? Ces deux phénomènes conjoints ne tendent-ils pas à professionnaliser les responsables / entrepreneurs / leaders locaux ? Quelles sont les places en train de se prendre par de nouveaux groupes sociaux dans le pilotage des territoires ruraux ? Certaines problématiques qui génèrent de nouveaux périmètres (par ex. les bassins versants, les Pays) ouvrent-elles des portes à de nouveaux responsables / entrepreneurs / leaders ruraux ?

Organisé par des sociologues, ce colloque sollicite explicitement les historiens, les géographes, les économistes et les politistes. Plus largement nous interpellons les chercheurs de l’INRA, du CNRS, des écoles d’ingénieurs agricoles, des universitaires spécialistes ou très impliqués dans le rural, chercheurs des sciences économiques, sociales et humaines, pour contribuer au décryptage des pratiques sociales passées et actuelles des diverses modalités d’action touchant au développement agricole et rural.
Nous sollicitons également les chercheurs d’autres disciplines qui, dans le cas de projets orientés sur d’autres objectifs, auraient pu être associés et/ou confrontés à ces responsables / entrepreneurs / leaders agricoles et ruraux et souhaiteraient faire partager leur expérience.
Cet appel à communication est également ouvert aux praticiens du développement local, qui, en restituant des projets dans lesquels ils sont fortement impliqués, pourraient témoigner des spécificités perçues.

>> Pour votre proposition de communication merci de préciser :
- le mode de présentation de votre communication : atelier ou « poster »,
- le type de communication : scientifique, témoignage ou récit d’expérience,
- la thématique choisie.
>> Échéancier
Envoi des résumés (2 à 3 pages, Times New Roman 12 points) 14 novembre 2011
Acceptation des communications 30 janvier 2012
Version complète (50 000 caractères espaces non compris) 30 avril 2012
Merci d’adresser vos textes à marie.dezert(a)engref.agroparistech.fr


Trois ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Colloque de restitution de l'expertise scientifique collective sur les variétés végétales tolérantes aux herbicides, conduite par l'INRA et le CNRS à la demande des ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie
16 novembre - PARIS
L'objectif de cette expertise est de faire le point sur les conséquences des utilisations des VTH pour les agriculteurs et, plus largement, pour la société, notamment dans le cadre des politiques publiques, et en particulier du plan Ecophyto 2018. L'expertise fait le point des connaissances scientifiques sur les modalités d'obtention de ces variétés et sur les conditions de leur adoption. Elle aborde également les effets de leur utilisation sur la gestion des mauvaises herbes et l'emploi d'herbicides, et plus largement les évolutions des systèmes de production associés à ces variétés, aux plans économique et environnemental.
L'objet central de cette expertise est donc le trait TH : sont prises en compte toutes les variétés qui le possèdent actuellement, qu'elles soient issues de sélection de mutations naturelles, de mutations induites par mutagenèse, ou de transgenèse.
Voir : https://colloque.inra.fr/varietes_tolerantes_herbicides


L'IGN organise une rencontre dédiée aux usages de l'information géographique
22 novembre – PARIS
Voir : http://info.ign.fr/2011/journee-utilisateurs-novembre2011-rep.cfm
Mél : rencontres-IGN(a)ign.fr


Ingénierie numérique « entre ruptures technologiques et progrès économique et sociétal »
25 novembre 2011 - PARIS
Ce colloque est destiné à un large public, notamment aux acteurs de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des pouvoirs publics ainsi qu'aux responsables socio-économiques et aux étudiants.
Il permettra de croiser les approches technologiques, économiques et sociétales, en présentant les avancées et ruptures concernant certaines technologies-clé du numérique (virtualisation, immersion-3D, modélisation et simulation, masses de données), ainsi que les opportunités et les conditions de leur mise en œuvre à partir de l’expérience de quelques grands secteurs industriels (transports, chimie-matériaux, industries agro-alimentaires).
Cet événement sera organisé sous forme de tables rondes thématiques faisant intervenir chercheurs et industriels, grands groupes et PME, acteurs des pôles de compétitivité. Il donnera une large part aux échanges avec l’auditoire.
Sous réserve d’inscription préalable obligatoire, la participation à cette manifestation est ouverte à tous et gratuite.

>>> Programme
8h30 : Accueil des participants

9h15 : Ouverture du colloque par les Présidents Jean-Paul Delevoye (CESE), Bruno Revellin-Falcoz (Académie des Technologies) et le Vice-président Pascal Faure (CGIET)

9h45 : Session du matin : Ruptures et technologies émergentes
Introduction par Christian Saguez, Membre de l’Académie des Technologies

10h00 : Thème «Virtualisation et immersion 3D » :
Bernard Charlès, Directeur Général, Dassault Systèmes, Membre de l’Académie des Technologies ;
Bruno Arnaldi, Directeur, IRISA Rennes ; Membre du Comité de sélection et de validation du pôle Images & Réseaux ;
François Gruson, Directeur Général, Archivideo.

10h45 : Thème « Modélisation et simulation » :
Gérard Poirier, Directeur Scientifique Adjoint, Dassault Aviation, Président du groupe OCDS du pôle Systematic ;
Marie-Christine Oghly, PDG d’EnginSoft France, Présidente du MEDEF Île de France ;
Pierre Leca, Chef de département, CEA.

11h30 : Thème « Masses de données » :
Henri Verdier, Président du Pôle Cap Digital, Directeur Général de Mongo DB;
François Bancilhon, PDG de Data Publica et INRIA Mobile Services ;
Francis Jutand, Directeur Scientifique, Institut Télécom.
12h30 : Buffet sur place

14h00 : Intervention d’un Grand Témoin du CESE :
Jean-Luc Placet, Président de la Fédération Syntec, Membre du CESE

14h30 : Session de l’après-midi : Contribution des ruptures technologiques à l’activité industrielle
Introduction par Serge Catoire, Membre du Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies

14h40 : Secteur des Transports:
Yann Barbaux, Directeur Exécutif, EADS Innovation Works ;
Gérard Segarra, Pilote Innovation des systèmes télématiques, Renault ;
Jean-Louis Dautin, Directeur, Clarté, Centre Lavallois de Ressources Technologiques ;

15h30 : Secteur Chimie, Matériaux :
Nicolas de Warren, Directeur des Relations Institutionnelles, ARKEMA
François Mudry, Directeur Scientifique, ArcelorMittal, Membre de l’Académie des Technologies ;
Thierry Coupez, Directeur-adjoint, CEMEF Sofia-Antipolis - Mines-Paristech.
16h15 Pause

16h25 : Secteur Agro-alimentaire :
Jean-Luc Perrot, Directeur, Pôle Valorial ;
Bruno Prépin, Délégué Général, Agro EDI Europe ;
Caroline Alazard, PDG, Greenext.


17h20 : Conférence de clôture par un Grand Témoin de l’Industrie :
Daniel Zamparini, Directeur des Services Informatiques, PSA Peugeot Citroen

17h50 : Conclusion par les organisateurs
18h00 : Fin du colloque
Voir : http://www.ari-w.net/test/index.php

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Lancement du premier appel à candidatures pour les « projets innovants des jeunes agriculteurs »
Dépôt des dossiers au plus tard le 1er décembre.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/lancement-appel-candidatures-projets-innovants-jeunes-agriculteurs


Particularités de la langue française : c'est presque de la démence !
Nous portions nos portions.


27 sites agricoles ont reçu plus de 50 000 visites en juillet.
Dans l'observatoire des sites agricoles de juillet, 27 sites ont dépassé les 50 000 visites contre 23 il y a un an. Ces 27 sites représentent 12 millions de visites soit 5 millions de plus que les 27 premiers il y a un an.
Les plus fortes progressions du mois de juillet sont à mettre à [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/
ticagri/index.php/2011/09/29/27-sites-agricoles-ont-recu-plus-de-50-000-visites-en-juillet/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Au Canada Delkab propose deux applications pour mobile sur BlackBerry pour maïs et soja
Dekalb, la marque de semence de Monsanto, vient de lancer un « Estimateur de rendement » pour ses semences de soja et de maïs. L'application calcule le rendement escompté en fonction de la variété, l’hybride, l’espacement entre les rangs... Le calcul peut se faire sur plusieurs parcelles avec cumul pour l'exploitation. Cette application pour BlackBerry [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/10/07/
au-canada-delkab-propose-deux-applications-pour-mobile-sur-blackberry-pour-mais-et-soja/

Voir : http://dekalbmobile.ca/fr/mobile/yieldest/default.aspx?e=1
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Le projet FUTUROL (bioéthanol à partir de biomasse)
Ce projet vise à mettre au point et valider un procédé de production d'éthanol par voie biologique, dit de seconde génération, à partir de la lignocellulose, issue de coproduits agricoles, forestiers, de résidus ou de biomasse dédiée.
Voir : http://projet-futurol.com/


Des plantes pour remplacer le pétrole
Encre végétale, bioplastiques, peintures « vertes »… les produits fabriqués à partir de plantes ou de bois se multiplient, avec l’essor de la « chimie du végétal ». Qu’est-ce exactement ? La chimie du végétal a-t-elle un avenir en Europe ? Quelle place les produits bio-sourcés occupent-ils aujourd’hui dans notre quotidien ? Le point avec Christophe Rupp-Dahlem, président de l’association Chimie du végétal (ACDV).
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/video-.html


Les femmes, très impliquées dans les filières viticole et arboricole
Qu’elles soient exploitantes ou salariées, syndiquées ou non, les femmes sont fortement impliquées en agriculture. Le Sitevi 2011 se veut être un lieu privilégié de rendez-vous et d’échanges pour les femmes.
Dans cette seconde émission de la Sitevi Terre-net Web TV, Karen Serres, présidente de Trame et de la commission nationale des agricultrices de la Fnsea, se fait leur porte-parole. Une émission tournée à Bercy Village, haut lieu du vin.
Voir : http://www.viti-net.com/
actualite/france/article/les-agricultrices-au-c-ur-du-salon-11-73952.html



La clause de sauvegarde ne s'applique pas à l'OGM MON 810, note la Cour de justice européenne
 « La France ne pourra pas prendre une nouvelle clause de sauvegarde concernant le MON 810, une telle suspension relevant de la compétence principale de la Commission », indique Laurent Verdier, du cabinet Verdier Prat Avocats, spécialiste des questions relatives aux biotechnologies.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article757


Farines animales : des précisions s'imposent
Suite aux nombreux articles de presse annonçant le souhait du Conseil national de l’alimentation (CNA) de réintroduire les farines animales dans l’alimentation de certains élevages, le Syndicat national des industries de la viande (SNIV), clairement déstabilisé par ce qu’il appelle « un emballement médiatique hors sujet » a réagi...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


Saaten-Union : un site sur le blé hybride
Le semencier Saaten-Union lance un site Internet exclusivement dédié au blé hybride. Il permet de tout savoir sur le blé hybride : ses atouts, son obtention, la production des semences ,et la conduite culturale. Ces aspects techniques sont complétés par des témoignages d'agriculteurs. La société met également en avant sa variété HYSTAR classée première de l'ensemble...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2011/08/25/saaten-union-un-site-sur-le-ble-hybride.html




Agriculture/Environnement - Trois coopératives parient sur l'agriculture écologiquement intensive
L'agriculture écologiquement intensive promeut une production de masse qui soit respectueuse de l'environnement. Elle cherche à tirer parti au maximum des écosystèmes locaux, pour réduire le plus possible les apports de phytosanitaires et d'engrais...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5692534/
Trois-cooperatives-parient-sur-l-agriculture-ecologiquement-intensive.html



Quels sont les bilans économiques et sociaux des OGM ?
Après plus de dix ans de recul sur les cultures OGM autorisées, les nombreuses études montrent que les bénéfices économiques des OGM correspondent à l'obtention de récoltes plus abondantes et ou à des couts de travail réduits.
La perte sèche économique pour les agriculteurs européens qui ne peuvent utiliser les OGM est évaluée entre 443 et 929 millions d'euros chaque année.
Voir : http://www.actu-ogm.fr/bilan-socio-economique-ogm


Récoltes de maïs OGM en forte hausse cette année en Espagne (+ 27%) et au Portugal (+58%)
Les surfaces espagnoles de maïs Bt sont estimées pour 2011 à 97 325 hectares par le ministère de l'agriculture, contre 76 575 hectares l'année dernière. Le taux d'adoption en Espagne est également en hausse avec 26% des surfaces en maïs Bt. Au Portugal, les surfaces de maïs Bt représentent 7720 hectares.
Voir : http://www.actu-ogm.fr/surfaces-records-en-europe


Solutions de stockage et manutention des céréales
Voir : http://www.agriconsult.fr/
Contact : P. COSTA
Mél : p.costa(a)agriconsult.fr


Tout, vous saurez tout sur la vache des montagnes !
Pourquoi les vaches n’ont plus de cornes ? Quel est le goût du lait ? Le loup mange-t-il les vaches ? La transhumance existe-t-elle encore ?

Animal familier des régions françaises, la vache s’est appropriée le territoire et en particulier les montagnes ; des Alpes aux Pyrénées, l’Aubrac, la montbéliarde, la salers ou encore la brune des Alpes se distinguent les unes des autres. Ce livre, illustré par de nombreuses photographies est l’occasion de (re)découvrir ces races, des plus connues aux plus discrètes, comme la dernière irréductible vache sauvage dans les pentes du pays basque.

De la transhumance à la traite des vaches en passant par la vie de berger, les métiers, les traditions ou encore l’histoire de la vache, cet ouvrage convie le lecteur à une véritable balade au pays des alpages.

Enfin comme les promenades ouvrent l’appétit, l’auteur propose en fin d’ouvrage quelques recettes classiques comme la côte de bœuf, le bourguignon, l’entrecôte au poivre, ou encore le pot-au-feu…

Journaliste indépendant , Henri Pelletier arpente les alpages, les cours de ferme et les marchés, quelle que soit la saison, pour le plaisir, pour le goût des bons produits, pour les rencontres, par passion pour la montagne et la terre.
Voir : http://nature.glenatlivres.com/livre/tout-sur-la-vache-des-montagnes-9782723485517.htm


Lancement de GEO-GLAM : une initiative du G20 agricole pour le suivi des surfaces cultivées et des prévisions de récolte
Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, salue le lancement, jeudi 22 septembre 2011, de l’initiative internationale GEO-GLAM « Global Agricultural Monitoring ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture, adopté par les ministres de l’agriculture du G20, réunis pour la première fois à Paris, les 22 et 23 juin derniers.

Mené en étroite coordination avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation météorologique internationale (OMI), ce projet est porté par des institutions de 12 pays (Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Inde, Italie, Japon, Russie, USA) et par l’Union européenne.

En coordonnant les dispositifs d’observation satellitaires de la planète, GEO-GLAM apporte des solutions nouvelles, grâce une utilisation des images satellites et des observations ainsi qu’aux prévisions météorologiques, pour améliorer la prévisibilité de la quantité et de la qualité des récoltes dans les principales régions du monde. Son ambition est de renforcer l’information et la transparence sur les marchés agricoles et de donner ainsi des bases plus solides aux anticipations des gouvernements et des opérateurs économiques, dans un contexte de forte volatilité des prix alimentaires. A cet égard GEO-GLAM va contribuer au Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), décidé par le Plan d’action du G20 et lancé à Rome le 15 septembre 2011.
La transparence sur les marchés agricoles et la sécurité alimentaire sont au coeur des priorités de la Présidence française du G20.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Lancement-de-GEO-GLAM-une


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


La proposition de PAC nouvelle vue par…
>>> …la Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France
LA PAC, un outil de développement de la bio en France ?
Dominique Marion, Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France (FNAB), réagit aux propositions de la Commission européenne pour la future PAC : « le retour du soutien à la conversion bio dans le pilier développement rural est une grande victoire en France». Cependant « ces dispositions devront s’accompagner de politiques nationales ambitieuses et cohérentes en faveur de la bio. »

Les soutiens (pour la conversion et le maintien) à l’agriculture biologique sont passés en France en trois ans d’un pilier de la PAC à un autre ; cette instabilité dans le dispositif d’aide à la bio a entrainé de nombreuses difficultés, voire un ralentissement des conversions. Le retour de la mesure « conversion à la bio » dans le pilier développement rural apporte la cohérence de projet qu’il manquait aux récents choix opérés par le Gouvernement dans le domaine de la transition vers l’agriculture biologique. La FNAB attend une certaine pérennité après 2013.
De plus, ces aides sont désormais consacrées dans un article spécifique du pilier développement rural. La distinction des mesures bio des autres paiements environnementaux était préconisée par la Cour des Comptes européenne, afin de voir appliquer l’agriculture biologique sur tout le territoire, sans zonage particulier. Cette démarche témoigne d’une volonté de ne pas cantonner la bio à un territoire ou à un marché, mais bien de la développer largement et d’y consacrer des moyens dédiés.

Par ailleurs, les agriculteurs biologiques bénéficient, dans le texte proposé par la Commission européenne, d’un accès direct à la composante verte.
La FNAB approuve cet aménagement mais déplore que la mesure de « verdissement » ne constitue pas un moyen efficace pour encourager les producteurs à entrer dans des démarches environnementales plus exigeantes.

« De plus,- ajoute Laurent Moinet, responsable PAC à la FNAB - le préalable reste avant tout l’harmonisation des Droits à Paiement Unique à l’échelle nationale. 2019 doit être la dernière limite ! Le système inégalitaire des références historiques a constitué une rente pour les exploitations productivistes, et pénalisé du coup les fermes extensives, et les producteurs bio. Si ni le verdissement, ni l’harmonisation des DPU ne sont au rendez-vous, nous n’aurons rien gagné…»

>>> la Fédération nationale bovine
La PMTVA supprimée, 100 000 exploitations sacrifiées
La Commission européenne vient de présenter les projets de réforme de la PAC post-2013.
Pour les éleveurs de viande bovine, ces projets sont totalement inacceptables. Malgré les déclarations d’intentions de la Commission et des Pouvoirs publics, aucune réponse porteuse d’avenir n’est apportée. Les spécificités et contraintes de l’élevage ont pourtant été reconnues, les carences identifiées par rapport aux dispositifs en place, les enjeux d’avenir et les objectifs d’un soutien différencié clairement définis. Un travail de fond a notamment été mené dans le cadre du groupe à haut niveau réuni il y a quelques mois au plan européen sur le secteur viande bovine, dans un contexte marqué par la crise de rentabilité du secteur et le besoin de restaurer des perspectives.

Mais, au final, les éleveurs, avec amertume et incompréhension, ne peuvent que constater l’impasse qui continue d’être faite par la Commission sur les mécanismes de régulation du marché et de gestion des aléas économiques en secteur viande bovine. Les seuils d’intervention demeurent à des niveaux ridiculement bas. Le mécanisme de stabilisation du revenu est inadapté pour un secteur en crise de revenu depuis quatre ans. Les faibles avancées sur la question du rééquilibrage du rapport de force dans la filière, entre éleveurs et leur aval, démontrent que le principe de concurrence demeure le dogme, au mépris d’un juste partage de la valeur ajoutée et des enjeux de sécurité alimentaire, d’activité et d’emploi sur les territoires.

La Fédération Nationale Bovine dénonce d’autre part le projet de suppression de la Prime au Maintien du Troupeau de Vaches Allaitantes (PMTVA). Cette suppression, si elle devait être confirmée, serait un acte économique et politique particulièrement négatif pour l’élevage. Ce serait valider une stratégie perdante, contraire à l’acte de production, et à l’opposé de la logique payante qui depuis trente ans d’instauration de la PMTVA a permis à la France de tenir la place de numéro un en Europe. Bien avant que l’élevage bovin soit en situation particulièrement menacée, et alors que les précédentes réformes de la PAC avaient acté sans conteste la nécessité de préserver cette mesure de soutien, le projet actuel ne prévoit qu’un hypothétique recouplage dans des conditions qui ne garantissent ni le maintien des crédits communautaires, ni des crédits nationaux associés. S’ajoutent à ce tableau la suppression des zones ICHN sur une large part de territoires occupés par le troupeau allaitant, la remise en cause annoncée de la PHAE, et des contraintes environnementales qui handicapent toute capacité d’adaptation des exploitations.

Au-delà de la nécessité de préserver le budget de la PAC, priorité de la FNSEA à laquelle la FNB s'associe, les éleveurs demandent dès maintenant un engagement du Président de la République, attaché à la ruralité comme il l’a rappelé hier dans la Creuse, à infirmer ces propositions de la Commission, qui en l'état signeraient le sacrifice de l’élevage bovin viande.


>>> par la filière betteravière
La CGB est atterrée devant la persistance de la Commission à vouloir déstabiliser un secteur très organisé et qui ne pose aucun problème. Depuis les fuites de fin août/début septembre, aucune remarque des producteurs n'a été prise en compte. Pire, la proposition initiale qui a fuité a été dégradée, en supprimant entre autre la reconduction du règlement sucre pour une campagne en 2015/2016.
Voir : http://www.cgb-france.fr/spip.php?article352


>>> par le ministre, M. Le Maire
Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, prend note de la proposition législative de la Commission européenne sur la Politique agricole commune (PAC) pour 2014-2020. Elle constitue la base de travail pour la négociation qui s'engage avec les Etats membres et le Parlement européen. La France présentera le détail de sa position à l'occasion du Conseil des ministres de l'agriculture du 20 octobre, dans le fil de « l’appel de Paris » du 11 décembre 2009 en faveur d’une PAC forte lancé par 22 Etats membres à l’initiative de la France et de la position franco-allemande sur l’avenir de la PAC du 14 septembre 2010. Mais d’ores et déjà, Bruno LE MAIRE souhaite insister sur les points suivants :

> Comme l'OCDE le reconnaît dans son rapport publié la semaine dernière, la PAC, qui est au coeur de la stratégie européenne pour la croissance « UE 2020 », s’est déjà profondément réformée. Elle répond ainsi aux nouvelles attentes des Européens qui souhaitent une alimentation sûre et de qualité et une agriculture compétitive, diverse et durable. La PAC doit également assurer aux agriculteurs des revenus décents dans un contexte de volatilité accrue des marchés. C’est pourquoi la PAC doit être dotée d’un budget à la hauteur de ses ambitions : à cet égard, la reconduction du budget de la PAC proposée par la Commission pour le cadre financier pluriannuel 2014-2020 constitue un minimum absolu, en dessous duquel aucune réforme ne sera possible.

> La France est très attentive à préserver la légitimité de la PAC. C'est ainsi que le Président de la République a été le premier à proposer un débat sur la redistribution des aides entre les différents Etats. Mais celle-ci doit être soutenable et équitable et tenir compte de la situation de chacune des agricultures européennes.

> Dans le même esprit d’innovation, la France soutient le principe du verdissement des aides de la PAC. Mais celui-ci doit être simple et incitatif et tenir compte du contexte budgétaire. Il doit correspondre à la réalité économique des exploitations et être accompagné de simplifications nécessaires à une PAC plus verte et plus efficace. En l’état, les propositions de la Commission ne répondent pas à ces objectifs.

La convergence des aides directes au sein de chaque Etat membre est également un objectif de long terme permettant à la PAC de gagner en légitimité et d’être plus verte. Mais il est essentiel qu'une large flexibilité dans les modalités comme dans le calendrier soit laissée à chaque Etat membre pour mener à bien ce processus, sauf à le mettre en péril.


PAC nouvelle
Retrouvez les principaux éléments décryptés et analysés, l'impact pour vos exploitations, les réactions sur Terre-net avec nos envoyés spéciaux à Bruxelles, Frédéric Hénin et Arnaud Carpon.
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/
terre-net-media-se-mobilise-pour-la-pac-post-2013-205-74956.html



Charges salariales - Sarkozy annonce une baisse de 210 M d'euros des charges sur les salariés agricoles
«Nous allons diminuer les charges sociales sur les emplois permanents des exploitations agricoles (...) les 210 millions d'euros d'exonérations de charges seront financés par le produit de la taxe sur les boissons sucrées», a déclaré Nicolas Sarkozy, précisant que cette mesure ferait l'objet d'un amendement au projet de loi de finances 2012 discuté cet automne au Parlement...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5837266/
Sarkozy-annonce-une-baisse-de-210-M-d-euros-des-charges-sur-les-salaries-agricoles.html


 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Biotech firms warn EU over pace of GM crop approvals
By Charlie Dunmore
 (Reuters) - Europe's biotechnology industry has warned the European Commission that agricultural imports vital to EU food security are increasingly being put at risk, due to the slow pace of the bloc's approval system for genetically modified (GM) crops.
In a report to be presented to EU policymakers on Tuesday, biotech association EuropaBio said the speed of GM crop authorizations in Europe is slowing -- even as governments worldwide seek to step up the pace of their approvals.
"The EU authorization process for GM products takes substantially longer than comparable systems, despite the fact that government processes around the world to assess the safety and impact of GM products are essentially the same," it said.
EU policy on GM crops has long been politically fraught, with a majority of consumers opposed to modified foods, but the bloc reliant on imports of about 30 million tonnes of GM animal feed each year -- equivalent to 60 kg per person.
EuropaBio estimates the EU's approval process takes 15-20 months longer, on average, than in the three top global exporters of GM crops -- the United States, Brazil and Canada.
The number of GM crops awaiting approval in Europe has risen from about 50 at the end of 2007 to 72 today -- 51 for import and 21 for cultivation. Based on current trends, EuropaBio said it expects more than 90 products to be pending approval by 2015.
Only two GM crops are currently approved for cultivation in Europe, compared to 90 in the United States and 28 in Brazil.
As well as blocking EU farmers from growing GM crops, the lack of approvals increases the risk of import disruptions due to contamination with unapproved GM varieties, the report said.
"It's a double whammy -- we don't allow farmers to import these GM crops because they haven't been approved here, and you can't cultivate them either. We're putting ourselves into a corner," EuropaBio Secretary General Nathalie Moll told Reuters.
In its report, EuropaBio urges the European Commission, which oversees GM crop approvals, to set targets for reducing the backlog of applications.

>>> Political impasse
The Commission said its own analysis of GM approvals found the delays were not as significant as stated by EuropaBio and that it gave extra priority to cases that could disrupt imports.
"The Commission pays particular attention to authorizations which can have a major impact on trade, and looks for efficiency gains whenever they are possible," EU health and consumer spokesman Frederic Vincent said.
EU environmental groups argue that pro-GM countries in other parts of the world cut corners in safety assessments, and that if anything the EU should beef up its approval system.
"In the U.S., GM crops are riddled with failures, so Europe shouldn't be compared with a weaker system. EU laws are there to protect the public and environment from the risks of GM crops," said Mute Schimpf, GM campaigner for Friends of the Earth.
Last month, U.S. agribusiness giant Cargill and agricultural processor Archer Daniels Midland refused to accept grain that had not received EU regulatory approval, for fear that traces in shipments could shut off a key export market.
In a bid to avoid such disruptions to animal feed imports --which totaled more than 50 million tonnes last year, worth some 15 billion euros ($20.5 billion) -- the EU adopted rules in June allowing tiny amounts of unapproved GM crops in feed shipments.
While the so-called "low level presence" (LLP) rules will help, EuropaBio argues that their scope -- applicable to feed, but not food -- and the threshold for unapproved GM material of just 0.1 percent will not prove an effective long-term solution.
The European Commission drafted rules last year to allow EU governments to decide themselves whether to grow or ban GM crops, which could speed up the process. But opposition from members including France, Germany and Britain -- and the biotech industry itself -- stalled talks on the plans.
The impasse coincided with a fall in the number of GM crop authorizations proposed by the Commission for approval by governments.
"The processing of approvals has stopped while Europe works on these political issues ... and there's no reason why these two things couldn't go in parallel," said EuropaBio's Moll.
Stefan Marcinowski, executive board member of German chemical giant BASF, said Europe's slow approach went beyond a threat to imports and a lack of EU cultivation.
"We are not starting any new projects that are exclusively dedicated to being marketed in Europe, despite having many crops which have a special European demand. It makes no sense with this uncertainty to make long-term investments into such projects."
($1 = 0.73 Euros)
(Reporting by Charlie Dunmore; editing by Rex Merrifield)
See: http://in.reuters.com/article/2011/10/11/us-eu-gmo-approvals-idINTRE79A3G520111011


Evaluation contestée des dangers des gaz à effet de serre pour la santé humaine
Ce rapport de l’Inspection Générale de l’Environmental Protection Agency est une très mauvaise surprise pour les écologistes, car il met en cause la solidité des bases scientifiques utilisées par l’EPA pour prouver les dangers des gaz à effet de serre pour la santé humaine. Or c’est sur ce critère que l’EPA s’appuie pour réglementer ces émissions. Les exploitants de centrales à charbon doivent par contre apprécier
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél: jaypeevee(a)aol.com

>>> Inspector General Statement on Greenhouse Gases Report
September 28, 2011

EPA InspectorGeneral: Key Endangerment Finding Document Needed More Review

Sonal Patel

In a major development, the U.S. Environmental Protection Agency’s (EPA’s) Office of the Inspector General (IG) today said a key document underpinning the agency’s so-called “endangerment finding”—the determination that greenhouse gases endanger public health and welfare and legally supports agency rules that regulate carbon dioxide emissions—required a “more rigorous peer review than occurred.”

The report had been requested by Sen. James Inhofe (R-Okla.), ranking member of the Senate Committee on Environment and Public Works, who had asked the IG to determine whether the agency had followed key federal and agency regulations and Policies in developing and reviewing the technical data used to make and support Its endangerment finding.

Inspector General Arthur A. Elkins Jr. said in a statement today that his office had evaluated the EPA’s compliance with established policies and procedures associated in the development of the endangerment finding, including those processes for ensuring information quality.

“We concluded that the technical support document that accompanied EPA’s endangerment finding is a highly influential scientific assessment and thus required a more rigorous EPA peer review than occurred. EPA did not certify whether it complied with OMB’s or its own peer review policies in either the proposed or final endangerment findings as required,” he said.

“While it may be debatable what impact, if any, this had on EPA’s finding, it is clear that EPA did not follow all required steps for a highly influential scientific assessment.”

The report said that the agency made “statutory requirements for rulemaking and generally followed requirements and guidance related to ensuring the quality of the supporting technical information.”

But it disputes the EPA and Office of Management and Budget (OMB) requirements for peer review. The EPA did not consider the technical support document (TSD) “a highly influential scientific assessment,” because, as officials told the IG’s office that it consisted only of “science that was previously peer reviewed, and that these reviews were deemed adequate under the Agency’s policy.”

“In our opinion, the TSD was a highly influential scientific assessment because EPA weighed the strength of the available science by its choices of information, data, studies, and conclusions included in and excluded from the TSD,” the IG’s office said in the report, however.

The office reported that the EPA had the TSD reviewed by a panel of 12 federal climate change scientists, but that “this review did not meet all OMB requirements for peer review of a highly influential scientific assessment primarily because the review results and EPA’s response were not publicly reported, and because 1 of the 12 reviewers was an EPA employee.”

Sen. Inhofe today called “the scientific integrity of EPA’s decision-making process into question,” saying it “undermines the credibility of the endangerment finding.”

“I am calling for the Senate Committee on Environment and Public Works, the committee of jurisdiction over the EPA, to hold immediate hearings to address EPA’s failure to provide the required documentation and have the science impartially reviewed,” he said in a statement.

Sources: POWERnews, EPA Office of the Inspector General
See: http://www.epa.gov/
oig/reports/2011/IG_Statement_Greenhouse_Gases_Endangerment_Report.pdf

See: http://www.powermag.com/POWERnews/4072.html


Ma remarque (GW) : Evaluer et être évalué, critiquer et accepter d’être critiqué, demander des améliorations et savoir que la perfection n’est pas de ce monde… rien de plus normal en matière d’environnement comme en toutes choses.


Particularités de la langue française : c'est presque de la démence !
Les poules du couvent couvent.


AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-136.htm

> Décision du Directeur général de FranceAgriMer : Modalités d'accompagnement financier des investissements pour l'amélioration des pratiques d'élevage dans le secteur porcin
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index612.htm#regDD-fil_vian

> Elevage : Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm

> Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Produits laitiers : Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

> Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises", secteur bio et non bio
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

> Filière / Grandes Cultures : Mise à jour du fichier Historique des cotations céréales.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#fic_histo

> Rencontres régionales 2011 : Retrouver les documents présentés pour la région Bretagne/Pays de la Loire du 07/10/2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101RR.htm

> Lettre d’information sur les marchés céréales Bio, Campagne 2011/12
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm#cere_bio_lettre-info2012

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW , Hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Sucre / Publications : Info-sucre n°89
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm#infosucre

> Situation statistique mensuelle du marché du sucre n°489 du mois d'octobre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Filière Oléo-protéagineux : Publications oléicoles 2011 relatives au programme d'organisation d'opérateurs oléicoles
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index82.htm#autres

> Filière Pêche et Aquaculture : Tableau hebdomadaire des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Pêche et aquaculture : Mise à jour de la composition du conseil spécialisé
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_2.htm

>Filière Vin : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Communiqué de presse FranceAgriMer : Appel à candidatures dans le secteur de l'horticulture ornementale
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9107.htm

 


La gazette du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté d l’Institut de l’élevage
>>> Toutes filières
> Régulation des marchés financiers agricoles : faux débats et vrais enjeux

> Procédures de références pour la mesure des émissions de polluants gazeux des bâtiments d’élevage et stockages d’effluents d’élevage

> Chiffres-clés issus de la BDNI

> 10èmes rencontres de la fertilisation et de l’analyse - Les 23 et 24 novembre 2011 au Centre des congrès de Reims

> Offre de stage 6 mois : Etat des lieux de l’offre et de la valorisation des outils d’élevage de précision dans les filières ruminants

>>> Bovins lait
> Offre de stage 6 mois : Recensement et évaluation des équations de prédiction du méthane à partir du profil en acides gras du lait de vache

> Maîtrise de l’acidification en technologie lactique fermière

> Une ouverture pour le renouvellement : le croisement laitier en France

> Races Bretonnes : Armoricaine-Canadienne-Froment du Léon - 2010

> Race Ferrandaise - 2010

> Situation des races bovines en conservation au 31 décembre 2010

> Procédures de références pour la mesure des émissions de polluants gazeux des bâtiments d’élevage et stockages d’effluents d’élevage

>>> Bovins viande
> Résultats d’évaluation et bilan de fonctionnement de la station d’évaluation Blonde d’Aquitaine à Casteljaloux. 2010/2011 - Série n° 210 (F). Station de Casteljaloux

> Résultats d’évaluation et bilan de fonctionnement de la station d’évaluation Salers. 2010/2011 - Série n° 30 (F). Station Saint-Bonnet de Salers

> Résultats d’évaluation et bilan de fonctionnement de la station d’évaluation Aubrac. 2010/2011 - Série n° 32 (F). Station Saint-Chély d’Aubrac

> Résultats d’évaluation et bilan de fonctionnement de la station d’évaluation Gasconne de Pépirag. 2010/2011 - Série n° 36 (F). Station de Pépirag

> Races Bretonnes : Armoricaine-Canadienne-Froment du Léon - 2010

> Race Mirandaise - 2010

> Race Ferrandaise - 2010

> Situation des races bovines en conservation au 31 décembre 2010

> Production et caractérisation de veaux de 6 mois, 8 mois et de veaux plus âgés : veaux d’Aveyron et du Ségala

> Portes ouvertes dans les Réseaux d’Elevage de l’Est - 8ème édition - Du 27 octobre 2011 au 31 décembre 2011

>>> Veau de boucherie
> Production et caractérisation de veaux de 6 mois, 8 mois et de veaux plus âgés : veaux d’Aveyron et du Ségala

>>> Ovins lait
> Maîtrise de l’acidification en technologie lactique fermière

>>> Ovins viande
> Estimation of breeding values for meat sheep in France

> Moutonnier des Pays de la Loire - n° 47 - Bulletin du réseau d’élevage ovin des Pays de la Loire

> Offre de stage 6 mois : Etat des lieux de l’offre et de la valorisation des outils d’élevage de précision dans les filières ruminants

> Panorama des systèmes d’élevages ovins viande pastoraux du sud-est de la France - Dossier de 10 cas type ovins viande du Sud Est

> S’équiper pour travailler moins en production ovine

>>> Caprins
> Maîtrise de l’acidification en technologie lactique fermière

> Les chiffres clés 2011 : Productions caprines lait & viande

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Aide alimentaire : Les contraintes budgétaires pourraient bien aboutir à sa réduction.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
economie-agricole/aide-alimentaire.html


- Actualité des Chambres d'Agriculture
Les dernières mises en ligne sur le réseau des Chambres d'agriculture s'affichent désormais en haut à droite de la page d'accueil. Une page est consacrée à l'ensemble de l'actualité issue du réseau Chambre : APCA, Chambres régionales et départementales, documentation en ligne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/index.php
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
actualites/reseau-des-chambres.html


- Compostages soumis à déclaration : Les prescriptions techniques concernant ces installations viennent de paraître.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
technique/p1040001.htm


- PAC 2014 : La Commission Européenne a rendu public son projet de réforme.
Celui-ci, comme annoncé, intègre le verdissement d'une partie des aides dites du premier pilier (DPU....).
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
politique-agricole/pac-2014.html


- Prime supplémentaire aux vaches allaitantes : Les montants 2010 sont reconduits.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1035001.htm



Du côté du ForumPhyto
- Guide des intrants utilisables en agriculture biologique (Ministère de l’Agriculture)
- Indicateurs agro-environnementaux : instruments de transformation de l’action publique ? (Journées françaises de l’évaluation, 2011)
- Biofumigation : mise en œuvre, coût, impact environnemental (journée PIC Lèg)
- INRA et abeilles : approximation et partialité
- Science et avenir : une certaine « vérité sur le bio » (Sciences et pseudo-sciences)
- « Le kiwi en guerre contre la PSA » (Le Sillon)
- Le Cirad expose ses recherches sur la banane antillaise
- Extraction « super-critique » de pesticides écologiques à partir de plantes
- Les laboratoires satisfaits des peurs alimentaires ?
- « Affronter l’ennemi naturel n°1 de la planète : l’agriculture » (in english) (USA)
- A lire : Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, Sylvie Brunel et JR Pitte, Ed JC Lattès
- Comment parler de science… (Hervé This)


Du côté des formations Bio du centre "Le Chant des Arbres"
>>> 2011
>> Conduite du verger en AB les 8 – 9 – 10 novembre 2011 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite du verger en agriculture biologique.

>> Arbo-Viti bio-dynamique les 22 – 23 – 24 novembre 2011, avec Pierre Masson et Jean Luc Petit, à Manosque. 3 journées de formation. Objectif : Concepts de la bio-dynamie et connaître ses pratiques spécifiques.

>>Taille des arbres fruitiers en bio et biodyn les 13 – 14 et 15 décembre 2011 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Maîtriser la taille des arbres fruitiers en respect de la physiologie de l’'arbre.

>>> 2012
>> Fruits Rouges en en AB et en Biodyn les 10 – 11 et 12 janvier 2012 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Créer et entretenir une framboiseraie (+ cassissier, groseillier, myrtillier…) adaptée à l’agriculture biologique et biodynamique.

>> Maraîchage Bio les 24 – 25 et 26 janvier 2012 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Maîtriser les techniques de production en maraîchage biologique.

>> Cristallisations sensibles Les 6, 7 et 8 mars 2012 à Manosque (3 jours) - Objectif : Comprendre la méthode de la cristallisation sensible pour une éventuelle application dans le domaine du vin et autres, avec Margarethe Chapelle, une référence de sérieux et de compétence dans ce domaine depuis 22 ans.

>> Phytothérapie végétale les 7 – 8 et 9 février 2012 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Comment purins, extraits, tisanes, décoctions, huiles essentielles… peuvent nous aider sur nos légumes, vignes et vergers.

>> Olive Bio et Biodyn les 20 - 21 et 22 mars 2012 à Manosque 3 jours.
Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite d’un verger d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique.
Voir : http://www.arbobio.com/
Contact : Jean-Luc PETIT
Mél : jlpetit.arbo-bio(a)wanadoo.fr


 
La gazette agrisalon du Crédit Agricole
Voir : http://www.pleinchamp.com


Du côté de paysansinfo.fr (fnsea.fr)
>>> Actions et revendications
> VEOLIA
La profession agricole collabore et travaille à des projets communs avec la branche "eau" de VEOLIA. (18/10/2011)

> Taxe soda
L’agriculture française a perdu de sa compétitivité. Pour redonner des couleurs et des perspectives à notre secteur, il s’agit d’impulser des mesures dynamisantes pour l’économie agricole en général et l’emploi en particulier. (18/10/2011)

> Le coût du travail pénalise trop fortement les exploitations agricoles françaises
Le constat est unanime : le coût du travail en France pénalise considérablement la compétitivité des exploitations agricoles. Si des avancées ont été obtenues en 2011 pour les saisonniers agricoles, le coût du travail des salariés permanents a été quant à lui alourdi par l’annualisation de la réduction pour les bas salaires et par la réintégration des heures supplémentaires dans le calcul de cet allègement. (17/10/2011)

> Santé au travail
Les syndicats agricoles s'entretiennent avec Xavier Bertrand concernant les services de santé au travail. (17/10/2011)

> Formation professionnelle
Le Conseil Economique, social et environnemental lance des travaux sur la formation professionnelle. (14/10/2011)

> Remboursement partiel de la TIC pour 2011
La profession agricole demande le remboursement partiel de la TIC pour 2011. (13/10/2011)

>>> Informations générales
> Prime nationale supplémentaire à la vache allaitante
Vous êtes éleveur de vaches allaitantes et cherchez des renseignements relatifs aux primes. (17/10/2011)

> Guide faune sauvage et dégats agricoles
Les dégâts aux activités agricoles causés par le gibier et d’autres espèces nuisibles se multiplient. (13/10/2011)

> Financement des allègements de charges sociales
Vous êtes agriculteur et souhaitez avoir plus de renseignements concernant les allègements de charges sociales pour les salariés permanents. (12/10/2011)

> Actes vétérinaires
Vous êtes éleveur et souhaitez bénéficier d'un point sur la législation autour des actes vétérinaires. (10/10/2011)


Particularités de la langue française : c'est presque de la démence !
Mes fils ont cassé mes fils.


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Voici une foule avant une émeute à Vancouver
Placez votre curseur n'importe où dans la foule et double cliquez quelques fois et ensuite, utilisez la rondelle de la souris pour agrandir. Cette photo fut prise par Port Moody et a paru au Tri-City News le 24 juin. Vous pouvez vous diriger sur un visage avec une clarté incroyable. Ça fait peur. Vous pouvez voir - parfaitement - les visages de chaque personne - et il y en avait des milliers ! Vie privée ? Essayez d'imaginer ce que les services de police et militaires ont à leur disposition. Si c'est au Canada, c'est partout ... http://www.gigapixel.com/image/gigapan-canucks-g7.html

Et voici la réponse donnée par un français de Vancouver : ça fait peur effectivement mais en même temps c'est fantastique techniquement. D'ailleurs dès que des fuites (organisées !) ont eu lieu sur l'efficacité du procédé, de nombreux loulous-casseurs d'occasion se sont rapidement dénoncés eux-mêmes. Ils encourent ainsi des peines plus légères. A ce jour, seulement quelques rares incarcérations suite a cette affaire. Le pourquoi ? Cout police + tribunaux : plus de 10 millions de $ pour traiter la masse des délinquants photographies en flagrant délit. Ils savent cependant qu'ils sont tous fiches.. Ceux-la seront calmes une prochaine fois, ou ils mettront des masques !
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)acta-informatique.fr


Services publiques : 15 propositions pour améliorer la relation numérique à l’usager
Voir : http://www.ensemble-simplifions.fr/


La télédéclaration s’impose toujours plus aux entreprises
Les entreprises réalisant plus de 230 000 euros de chiffre d'affaires devront désormais effectuer leurs déclarations administratives par Internet. Contre 500.000 euros auparavant.
Voir : http://www.silicon.fr/la-teledeclaration-simpose-toujours-plus-aux-entreprises-61408.html


Android talonne l'iPhone en tête des OS mobiles prioritaires
Pour la plupart des développeurs, le succès d'Android est conditionné par l'amélioration de la portabilité des applications, et la nécessité de réduire la fragmentation des distributions.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/client-web/developpement-d-applications-mobiles-les-tendances/


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Les innovations portées par Steve Jobs qui ont marqué les pros
iPhone, iPad, Mac... A l'heure du décès du patron emblématique d'Apple, retour sur ces offres qui ont su s'immiscer dans les systèmes d'information.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/systemes-reseaux/iphone-ipad-les-offres-d-apple-qui-ont-marque-les-pro/



Telehouse2 : un datacenter stratégique en plein coeur de Paris
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/21832/telehouse2-un-datacenter-strategique-en-plein-coeur-de-paris.aspx



HP pourrait abandonner son projet de spin off de l'activité PC
Finalement l’abandon de la division PC chez HP pourrait tomber aux oubliettes. Le projet de spin off n'apporterait pas plus de rentabilité et serait abandonné par la nouvelle CEO Meg Whitman.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/21829/hp-pourrait-abandonner-son-projet-de-spin-off-de-l-activite-pc.aspx



Facebook dévoile son application iPad et améliore sa version mobile
Désormais disponible sur l'AppStore, l'application iPad de Facebook mise sur la qualité de l'affichage des photos et la simplicité de navigation.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/facebook-lance-son-application-ipad-1011.shtml



France Soir pourrait abandonner le papier pour le tout digital
Le quotidien envisagerait un plan social afin de devenir un média 100%
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/france-soir-veut-abandonner-son-edition-papier-1011.shtml



Réussir son marketing Web : les bonnes feuilles
Dans son dernier livre, Serge Roukine livre les pistes pour aider les professionnels à promouvoir leur activité sur Internet de manière efficace. Extraits.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/reussir-son-marketing-web/


Les entreprises face au défi des réseaux sociaux d'entreprise
La conférence Intranet 2011 organisée par CCM Benchmark a réuni plus d'une centaine de responsables intranet, communication et métier qui ont présenté leurs RSE.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/intranet-extranet/conference-intranet-2011-et-reseau-social-d-entreprise/



Un câble Orange pour des relations France-Afrique à très haut débit
Câble sous-marin à 5,12 térabits par seconde, ACE reliera 23 pays de l’Afrique du Sud jusqu’à l’Hexagone avant fin 2012. Orange annonce aujourd'hui l'atterrissement de ce câble à Penmarc'h.
Voir : http://www.silicon.fr/
un-cable-orange-pour-des-relations-france-afrique-a-tres-haut-debit-62637.html



PC : la claque sur les prix
Les prix des PC se sont effondrés au troisième trimestre en Europe, selon...
Voir : http://www.channelnews.fr/
accueil/en-bref/101-actualite-des-societes/10841-pc--la-claque-sur-les-prix-.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Amazing American wine taster
At a wine merchant's warehouse, the regular taster died, and the director & staff started looking for a new one to hire. Peter, a retired Fitter & Turner, and now living in the country, applied for the position.

The director wondered how to get rid of him, being an ex Fitter & Turner.but tested him anyway.

They gave him a glass of wine to drink. Peter tried it and said, "It's a Muscat three years old, grown on a north slope, matured in steel containers. Low grade, but acceptable."

"That's correct!" said the boss "another glass, please."

"It's a cabernet, eight years old, south-western slope, oak barrels, matured at eight degrees. Requires three more years for finest results."

"Absolutely correct ! A third glass."

''It's a pinot blanc champagne, high grade and exclusive'' calmly said Peter.

The director was astonished and winked at his secretary to suggest something. She left the room and came back in with a glass of urine. Peter. tried it.

"It's a blonde, 27 years old, three months pregnant, and if I don't get the job, I'll name the father."

NB: Fitter & Turner = machinist (source: Wikipedia)


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.