AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 04 - 2011
Paris, 27 janvier 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8219


Week-end sportif et culturel !
>>> RdV le 5 février au conservatoire de musique de Châtenay-Malabry
Audition de la classe de musique de chambre de Mme Sophie
Leclerc à 15h30.
Je (GW) joue dans 3 groupes (en principe, c'est-à-dire si nous sommes prêts) : Schubert (Le pâtre sur le rocher), Schumann (Romances) et Telemann (3 mouvements 4ème quatuor où je joue la partition écrite pour la "Basse de Viole).

>>> RdV le 6 février au cross de Sceaux (92)
La course n° 2 (7250 m) démarre à 9h30.
Voir: http://www.sceaux.fr/fr/sports/cross-de-sceaux/index.html

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour pour nos amis bobo-écologistes (et beaucoup d'autres dont moi-même) !
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête - Blaise PASCAL


Pensée sur l'excès de lois, règlements et précautions diverses et variées
Un soir de 1966, alors premier ministre, Georges Pompidou piqua une brusque colère devant la pile de textes réglementaires qu'un malheureux collaborateur venait présenter à sa signature. « Arrêtez d'emmerder les Français : il y a trop de lois, trop de règlements dans ce pays. On en crève ! Laissez-les vivre un peu, et vous verrez que tout ira mieux ! », lança-t-il de sa voix rocailleuse.
L'histoire ne dit pas s'il signa, mais elle retiendra que, depuis cette date, le nombre de textes régissant la vie du pays a doublé : 8 500 lois, quelque 120 000 décrets et arrêtés, sans compter d'innombrables règlements.
Gérard COURTOIS - Le Monde du 21 décembre 2010


Pensée pour notre Président
Tant qu'il est là, on est très très inspiré. S'il part, cela va être un problème, je pense. Cela a été la même chose pour les Américains quand ils ont perdu Bush, qui est un bêtisier vivant, comme Sarkozy. C'est vrai qu'avec Obama, il y a moins d'aspérités, on s'amuse moins - Stéphane GUILLON – France Info


Preuve à l'appui
Voir : http://www.dailymotion.co²m/video/
xgmaxc_sarkozy-et-le-bonheur-personnel-de-ben-ali_news





Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Thought for today
I'm sure that someday children in schools will study the history of the men who made war as you study an absurdity. They'll be shocked, just as today we're shocked with cannibalism - Golda MEIR, Israeli Prime Minister (1898-1978)


Another thought
Power always has to be kept in check; power exercised in secret, especially under the cloak of national security, is doubly dangerous - William PROXMIRE, US senator, reformer (1915-2005)


And a third one
The average man, who does not know what to do with his life, wants another one which will last forever - Anatole FRANCE, novelist, essayist, Nobel laureate (1844-1924)

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Il faut aller devant les tribunaux pour gagner le droit de travailler !
Au pire de la crise qui secoue l’élevage français nous nous interrogeons TOUS sur ce que sera l’avenir. Pourtant cette crise économique, sociale et sociétale rend la profession muette… mais peut-être pas encore sourde à l’appel à l’aide des plus jeunes comme Etienne ROGER.

Il a 28 ans et vient de s’installer à Chabris dans l’Indre pour devenir éleveur de porcs en agriculture biologique. Un industriel a attaqué le permis de construire de sa porcherie invoquant un risque environnemental et sanitaire.

Pour nous éleveurs de porcs, la situation n’est pas nouvelle « Un de plus ! On ne peut plus rien faire sans être attaqué ! Il faut aller devant les tribunaux pour gagner le droit de travailler ! »

La situation est grave mais le combat ne sera perdu que quand nous baisserons tous les bras. Voilà pourquoi je vous propose de soutenir ce jeune pour ce qu’il est et ce qu’il représente.

Merci de signer la pétition : http://www.petitionpublique.fr/?pi=ER2011

Et de faire SUIVRE

Contact : Eric VAN REMOORTERE - Président d’ARIPORC CENTRE
Mél : ariporc(a)terre-net.fr


Un classique…
Une petite pièce de théâtre écrite en 1963. Elle est devenue culte en Allemagne où elle passe chaque année à la Saint Sylvestre, depuis plus de 20 ans, sur plusieurs chaînes de télé. Le sujet : Une dame de 90 ans, fête, comme chaque année, son anniversaire. À sa table, il y a 4 chaises vides : celles de ses anciens compagnons, hélas disparus. Le majordome assure le service du repas et doit, à chaque plat, servir des vins demandés par la dame et trinquer avec elle en lieu et place des 4 convives absents.
Voir : http://www.dailymotion.com/video/
x5zld2_dinner-for-one-vostfr-tres-drole_fun



Après le coup de la Rolex, voici celui des 35 heures
Le salaire moyen d’un Chinois est 10 % du smic et ils sont heureux - Jacques SÉGUÉLA
Voir : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/01/04/
35-heures-jacques-seguela-le-salaire-moyen-dun-chinois-est-10-du-smic-et-ils-sont-heureux/



Le téléthon menacé ?
Voir : http://www.afm-telethon.fr/mobilisez-vous/signez-la-petition/
Signalé par Claire DORMOKRAJ
Mél : dormokraj(a)cetiom.fr


Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année
Fidèle lecteur de votre Gazette depuis maintenant de nombreuses années, merci pour toutes ces infos.
Ce message pour vous signaler que ma photothèque dédiée à l'agriculture existe toujours.
Elle est aujourd'hui la plus importante banque d'images spécialisée en agriculture d'Europe avec 300 000 photographies en ligne.
La photo aérienne est une de nos spécialités. L'acquisition d'un drone (dernière prouesse technologique) va nous permettre de faire des photos et des vidéos follement originales !!
En ces temps difficiles, les entreprises ont besoin de communiquer pour exister, d'où l'importance d'un choix judicieux des visuels qui donneront une cohérence à leurs moyens de communication. Je vous serais gré de partager ce message à tous vos abonnés.
Voir : http://www.watier-visuel.fr
Contact : Christian WATIER
Mél : watier(a)watier-visuel.fr


"Méthanisation sélective"
Vous connaissez depuis de longue date la méthanisation, un domaine où nous avons pris du retard au niveau européen !
Un processus innovant, la "méthanisation Sélective", permet de produire du biogaz et du "métha-compost" prêt à l'emploi, grâce à la séparation des solides et liquides.
Humus reconstitué, vie microbienne sauvegardée, augmentation des rendements… L'inventeur de ce procédé possède un brevet, et recherche partenaires et financements.
Contact : Claude FOULON
Mél : claude.foulon(a)wanadoo.fr


Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


Pour le labour en forêt
J’ai été destinataire indirect des échanges sur votre Blog portant sur le labour et plus généralement sur le travail du sol dans le milieu Landais (contrairement à ce que vous dites tous les opérateurs du labour n’ont pas été destinataires de votre mail ce qui pourrait expliquer leur silence…).
Je ne suis ni partisan d’une guerre des idées ni d’un combat idéologique : De ce point de vue la plupart des échanges contenus dans vote blog ne me paraissent pas faire avancer les choses.
Il faut revenir au pragmatisme et installer de véritables essais comparatifs appuyés par la recherche comparant la sylviculture que vous proposez à celle actuellement en cours sur le Massif.

Cette comparaison doit se nourrir:
- de modèles de croissance ce qui suppose que vous décriviez votre itinéraire technique de la régénération naturelle à la coupe rase,
- d’hypothèses économiques : Il faut comptabiliser toutes les dépenses y compris les dépenses fiscales et les recettes attendues compte tenu du type de bois récolté. Les dépenses d’entretien doivent être évaluées à leur coût réel (recours à l’entreprise, comparaison de régimes d’entretien sur terrain non labouré et sur terrain labouré),
- de modèles de risques qui doivent prendre en compte la stabilité des peuplements et la durée de la révolution,
- du contexte social : Trouvera t on la main d’œuvre pour assurer l’ensemble des travaux.

Des essais de terrain suivis par la recherche permettraient de valider année après année les hypothèses faites par les uns et les autres.

Je suis bien sur partisan de tirer parti de tous les épisodes malheureux vécus par la forêt landaise mais sans jamais oublier le travail et les leçons de nos anciens qui ont travaillé sérieusement non pas parce qu’ils étaient à la solde du grand capitalisme et des papetiers mais en toute honnêteté pour faire progresser la forêt et essayer de maintenir sa compétitivité.
Nous ne sommes pas des assoiffés de la mécanisation et de l’escalade de la puissance des tracteurs : nous sommes simplement soucieux de contenir le coût des travaux ce que vous semblez oublier dans votre blog.
Nous nous plaçons bien sur dans une logique économique qui impose une logique d’itinéraires techniques que nous sommes prêts à faire évoluer en fonction de résultats avérés de la recherche et non d’idées non vérifiées. Vous réfutez en bloc le trépied de la sylviculture landaise constitué par le labour, la fertilisation et l’amélioration génétique, c’est votre droit. Je suis beaucoup plus critique par rapport à la diffusion d’un message qui ne serait pas solidement étayé par des résultats de terrain à partir d’essais bâtis scientifiquement.
Je reste à votre disposition pour un travail constructif mais pas pour entamer des polémiques qui ne feraient pas avancer la cause de la forêt.
Contact : Henry CHAPERON, Directeur Général CAFSA
Mél : info(a)cafsa.fr

A quoi répond M. HAZERA :
Remarque 1 - Je suis tout à fait de votre avis sur certains des points que vous évoquez (pas tous, loin de là, car il y a des erreurs dans vos propos), mais ce n'est pas moi qu'il faut inciter à faire des essais comparatifs : incitez-y plutôt les organismes dont c'est la mission et qui en ont les moyens, I.N.R.A. et autres. Je vous garantis que Pro Silva s'y associera avec grand plaisir... si jamais Pro Silva est invitée.

Remarque 2 - Indépendamment des connaissances scientifiques, le bon sens et la toute bête observation des faits sont déjà des outils de grande valeur, de même que l'écoute des spécialistes. Or quelques-uns se sont déjà exprimés, et pas des moindres (Alain Brêthes, Bernard Jabiol, Yves Lefèvre, Christophe Drénou, Denis Loustau et d'autres)... mais vous n'avez pas l'air convaincu et souhaitez engager de véritables essais comparatifs appuyés par la recherche. Très bien mais, en attendant, pourquoi continuer à labourer ? Et pourquoi avoir tant et tant labouré à l'aveugle ? Denis Loustau nous a expliqué qu'on ne sait finalement pas grand chose sur le sujet.

Remarque 3 - Vous évoquez des polémiques, bien réelles à mon avis. Permettez-moi de vous faire remarquer que, malgré mon ton provocateur, ce n'est qu'à titre de victime que je figure dans ces polémiques et avec moi, de son vivant, Didier aussi. On pourrait également parler de censure, de pressions, de coups tordus que nous avons subis ; vous faut-il des exemples concrets ? Il serait bon en effet d'éteindre ces polémiques - je vous rejoins aussi sur ce point - mais je crois savoir que vous êtes vous-même beaucoup plus proche de leurs auteurs que je ne le suis moi-même. Intervenez donc auprès d'eux ; vous faut-il des noms ?

Remarque 4 - Même s'il reste encore beaucoup d'incertitudes et de points à préciser, un certain nombre de réponses à vos questions sur la Sylviculture Naturelle et Continue à laquelle vous semblez vous intéresser sont disponibles en libre accès sur mon blog : il suffit de piocher... mais réglons d'abord la question du labour !

Mais, concrètement, quels sont vos arguments en faveur du labour ?

Contact : Jacques HAZERA - Expert Forestier - Vice-Président de Pro Silva France
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com


Le catalogue des formations 2011 de l’IDF est paru
> Le catalogue devrait vous parvenir prochainement dans votre boîte aux lettres.
Voir http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=217077
> Parmi la vingtaine de stages proposée cette année, 4 nouveautés :
- Gérer le chêne autrement face aux changements climatiques
- Le traitement irrégulier des chênaies
- Aspects fiscaux et juridiques liés à la gestion économique des forêts
- Acheter des plants forestiers
> IDF Formation organise également de nombreux stages sur mesure, adaptés à vos besoins.
Contact : Florent GALLOIS
Mél : florent.gallois(a)cnpf.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Judiciarisation du débat sur les OGM
Ernesto Bustamante, scientifique péruvien, risquait une lourde condamnation pour avoir émis une critique publique du travail d’Antonietta Guttierez qui a affirmé avoir détecté des traces de gènes de maïs GM au Pérou (où ces maïs n’ont pas d’autorisation). Une étude du National Institute for Agricultural Innovation (INIA) semble infirmer les affirmations de Guttierez. Lire le communiqué.
La 5ème Chambre de la Cour Supérieure de Justice de Lima a unanimement révoqué la sentence le 9 décembre 2010.

Marc Fellous, en tant que représentant de l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV), est accusé de diffamation par un militant anti-OGM du Criigen, Gilles-Eric Séralini. Décryptage.
Le procès a eu lieu le 23 novembre 2010. Le jugement rendu le 18 janvier 2011 condamne l'AFBV, non sur l'ensemble des propos, mais sur l'évocation des financements du plaignant par Greenpeace de manière qui remettrait en cause sa probité. Pour le tribunal, Marc Fellous a "manqué de prudence" en tenant de tels propos.

Ces affaires montrent, s'il en était besoin, que nous ne sommes pas en présence d'une controverse scientifique. Ces dernières se règlent non par des tribunaux, des pétitions, ou dans la rue, mais par des résultats scientifiques supplémentaires convaincants (or les allégations du Criigen sont à l’évidence réfutées de manière récurrente).
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-judiciarisation-50601917.html


Procès OGM : L ‘AFBV poursuivra ses efforts d’instauration d’un débat public serein sur les biotechnologies végétales
L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) prend acte de la décision rendue aujourd’hui par 17 ème Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris à la suite d’une citation délivrée à son encontre ainsi qu’à celle de son Président, le professeur Marc Fellous, par des opposants à l’utilisation des progrès de la connaissance dans les productions végétales.
L’AFBV constate que seul a été considéré comme diffamatoire le fait d’avoir contesté l’indépendance de G. E. Seralini.
L’AFBV poursuivra ses efforts d’instauration d’un débat public serein et sérieux sur les questions de biotechnologies végétales, et déplore que le recours à des moyens judiciaires l’emporte une nouvelle fois sur la conduite, entre scientifiques compétents, d’un débat sur une question qui est décisive pour l’avenir de la recherche sur les biotechnologies végétales dans notre pays et stratégique pour l’avenir de l’agriculture en Europe.
L’AFBV se réserve la possibilité de faire appel du jugement prononcé.
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Avec le sommaire de "L'ECOLOGISTE" (n° 32) et la collection des livres dont il fait la promotion, un inventaire quasi complet des publications généralement rigolotes de nos amis soit disant écologistes… La totale ! (A noter cependant que je n'ai rien contre le jardinage bio)
> Dossier psychologie (22 pages): peut-on penser et vivre autrement ? Quarante ans d'arguments scientifiques et techniques, et la planète va toujours aussi mal... Le dossier de L'Ecologiste propose une autre approche.
Hors dossier, de nombreux articles sur : lGoogle, la pénurie de métaux, la vigne OGM, la pêche en eau profonde, l'art et la nature, "déforester provoque des maladies graves", l'eau du Nil, les ressourceries, l'autonomie alimentaire en pratique... et les rubriques habituelles: présentation de revues, de livres, l'agenda, le billet d'Alain Hervé...
Voir : http://www.ecologiste.org/contents/fr/d10.html

> Phytothérapie. La santé par les plantes, 2010
Ce superbe livre très bien illustré de 448 pages, grand format, présente 200 plantes médicinales, 150 maladies et 328 fiches sur les médicaments à base de plantes ainsi qu'un glossaire, un index détaillé, une liste d'adresses utiles.
Ce guide a été rédigé par une équipe d'universitaires de la faculté de médecine Paris XIII, en partenariat avec le guide Vidal : une double garantie de sérieux. Un ouvrage de référence. 30 euros port offert.
Voir : http://www.ecologiste.org/contents/fr/p93.html

> Revivre à la campagne, de John Seymour
Le livre mythique du père de l'autosuffisance, John Seymour. Avec 1000 illustrations en couleurs : de la culture des céréales à la fabrication de la farine, la vannerie, la poterie, le potager, le pain ou la maison écologique... Tout pour les réalistes... et les rêveurs !
Un très beau livre.
Editions de Borée, 312 pages, format 22 cm * 28 cm, 36 euros, port offert.
Voir : http://www.ecologiste.org/contents/fr/p88.html

> Guide du jardin bio
Oui, pour chaque plante décrite, il y a vraiment tous les renseignements nécessaires. Cette nouvelle édition (la précédente datait de 1998) a été entièrement refondue. C'est un petit chef-d'oeuvre, nécessaire à tout jardinier ou futur jardinier. Pour le potager, le verger, et les plantes d'ornement, par Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean.
Editions Terre vivante, 2009, 430 pages, format 15 * 21cm, nombreuses illustrations, 27 euros, port offert.

>  Plantes compagnes au potager bio
300 associations de plantes sont décrites : voilà le livre de référence pour tout jardinier, qui présente l'état actuel des connaissances, en intégrant les résultats des recherches récentes. Par Jean-Paul Thorez, pionnier du jardinage bio, et Sandra Lefrançois.
Terre vivante, mars 2010, 192 pages, format 17 * 24.5 cm, nombreuses photographies couleurs, 27 euros, port offert.

> Cuisine sauvage. Accomoder 1000 plantes oubliées.
Par François Couplan, une encylopédie de cuisine qui ne ressemble à aucune autre: plus de 300 recettes à base de plantes sauvages présentées sur 638 pages avec de nombreuses photographies. Un ouvrage recommandé par le chef Marc Veyrat, qui signe la préface. Graines et noix, racines, feuilles, légumes, jeunes pousses, condiments et épices, conserves, plantes lactofermentées, fleurs et bouton floraux, fruits, écorces, gommes, résines, plantes à confire, présures, colorants, succédanés du sel, boissons... Il s'agit de la suite gastronomique du livre "Le régal végétal" également proposé sur ce site. Unique. Paru en juin 2010, 36 euros, format 17 * 24 cm.

> Le Régal végétal
Voilà le maître-ouvrage de François Couplan, dans une nouvelle édition entièrement revue et augmentée (mai 2009). Il s'agit d'une encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de France et d'Europe. 1 600 espèces sont très bien présentées: histoire, botanique, propriétés, utilisations... avec de nombreuses photographies en couleurs. 528 pages. 17 cm * 24 cm. Un livre vraiment unique, sans équivalent. Indispensable. 32 euros, port offert.

> Le Nouveau Guide des vins bio 2010-2011
Un guide de référence, réalisé par deux oenologues de premier plan : Antoine Pétrus, meilleur jeune sommelier 2007 et le maître sommelier Georges Lepré, ainsi que par la journaliste spécialiste du vin Evelyne Malnic. Plus de 600 vins ont été sélectionnés, ils sont présentés en détail. Indispensable !
Editions Sang de la Terre, 270 pages, format 16 * 24 cm, port offert, 19,90 euros.
 
> Fous de plantes
Vous aimez les plantes, les voyages, la littérature ? Vous lirez avec passion ce nouveau livre d'Alain Hervé. Où vous découvrirez quelques dizaines de plantes, la nature, les jardins et la civilisation qu'elles engendrent. Un vrai plaisir de lecture. Un livre "jubilatoire" selon Francis Hallé.
Editions Belin, 2009, 159 pages, format 11 * 21 cm, 14,50 euros, port offert.

>  Une semaine chez les Ours
Vous aimez la nature ? Vous aimez la littérature ? Lisez ce livre ! Voilà le plus beau des plaidoyers pour l'Ours. Un récit de voyage d'une semaine en Slovénie, chez les ours. Par un écrivain de talent: une histoire locale qui atteint à l'universel.
Editions Les Liens qui Libèrent, 2010, 15 euros, 157 pages, port offert.
 
> L'Âge de l'empathie
Le professeur de psychologie et docteur en biologie Frans de Waal met la coopération au coeur de l'évolution et... de nos sociétés humaines. De nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres et à s'entraider, contrairement à de nombreuses thèses libérales que l'auteur réfute brillamment. Frans de Waal a été désigné par le magazine Time comme l'un des 100 personnalités les plus influentes dans le monde.
Les Liens qui Libèrent, 392 pages, 2010, 22,50 euros, port offert.

> Anticancer (nouvelle édition mars 2010)
Une nouvelle édition, mise à jour, revue et augmentée, trois ans après sa première publication. Le meilleur livre actuel sur les méthodes naturelles pour guérir ou prévenir le cancer, par le médecin David Servan-Schreiber. Désormais sous-titré : "Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit". Offert avec le livre, un cahier pratique illustré de 16 pages sur "les réflexes anticancer au quotidien".
Laffont, mars 2010, 404 pages, 21 euros, port offert.

> Le paysage sonore ou le monde comme musique.
Lisez ce livre classique, vous n'entendrez plus le monde de la même façon ! Murray Schafer a inventé la notion de paysage sonore et décrit de manière fascinante l'histoire des sons, depuis celui la mer, du monde vivant, du langage, de la musique... jusqu'à aujourd'hui, en passant par la rupture de la révolution industrielle et électrique. Paru en septembre 2010. 20 euros, port offert.

> Bidoche. L'Industrie de la viande menace le monde
Comment est-on passé d'un petit élevage local à l'élevage industriel massif d'aujourd'hui ? Comment les animaux sont-ils devenus de simples marchandises ? Quelles conséquences pour notre santé ? Pour l'équilibre des écosystèmes ? Pour la démocratie ?
Le livre-enquête de Fabrice Nicolino répond. Précisément. Un livre très bien écrit à lire par tous, pas seulement par les végétariens. Editions LLL, 386 pages, 2009, format 14 * 22 cm, 21 euros, port offert.

> Sortir de la société de consommation
Une croissance infinie sur un monde fini est impossible. Alors que faire ? Comment construire une civilisation de la sobriété ? Serge Latouche, professeur émérite d'économie, présente sa répojse ainsi que celles des Amérindiens et de grands penseurs contemporains. Des idées, des faits, des références. Particulièrement clair et agréable à lire. Paru en septembre 2010. 18 euros, port offert.

> Un classique: Le Tao de l'écologie
On ne présente plus ce livre, le maître-livre de Teddy Goldsmith (1928-2009). Un livre dont Jean-Marie Pelt dit : "Lisez-le, vous ne verrez plus le monde de la même façon". Il est ici proposé dans sa dernière édition revue et augmentée de 2002, réimprimée en 2010.
Editions du Rocher, 500 pages, format 15 * 23 cm, port offert, 23 euros, port offert.

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


On a toujours besoin d'un bouc émissaire
Dans un commentaire à propos d’un précédent article de ce blog, un lecteur, Rémi, se demandait comment expliquer l’ambiance de catastrophisme et de « culpabilisme aigu » qui irrigue un large courant…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-on-a-toujours-besoin-d-un-bouc-emissaire-64575709.html

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Votre point de vue est très intéressant. Vos hypothèses me paraissent en effet très plausibles. Bien sûr, vous ne cherchez pas à être exhaustif, mais il faut noter qu'en matière de boucs émissaires, nous avons chacun les nôtres :
- les plombiers polonais,
- les chinois,
- les jeunes des banlieues,
- les pauvres,
- les papys-boomers,
- les experts,
- les multinationales,

…et en remontant le temps :
- les ritals,
- les cocos,
- les juifs,
- les boches (souvenez de l'Alsace-Lorraine),
- les rosbifs (souvenez-vous de Fachoda),
- les bougnoules,
- les polaks…
Mais vous les connaissez aussi bien ou peut-être mieux que moi !
Et l'antisémitisme n'est pas une spécialité allemande (l'affaire Dreyfus !).
La recherche de boucs émissaires peut être tentante pour tout le monde (y compris moi-même !). C'est une tentation contre laquelle il nous faut lutter en permanence.
Le Monde du 24 janvier indique : Dans toute crise, même les crises économiques, la tendance à chercher des responsables est légitime mais le risque d'en faire des boucs émissaires ne devrait pas être sous-estimé (Martine Laronche).


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

La vérité sur ce qui se passe là-haut !!! (Stupide certainement, raciste (?) mais marrante)
Un musulman décédé est arrivé au ciel. Il est très excité, car toute sa vie il attendait le moment de rencontrer son prophète Mahomet. Il arrive au portail du ciel et il y rencontre un homme avec une barbe.
"Mahomet" demande-t-il ?
"Non mon fils, je suis Pierre, Mahomet est plus haut" et il désigne une échelle qui file vers les nuages.

Ravi que Mahomet soit plus haut que Pierre, l'homme gravit cette échelle à grandes enjambées. Il rencontre un autre homme avec une barbe.
"Mahomet" demande-il plein d'espoir ?
"Non, je suis Jésus et Mahomet est plus haut".

Mahomet, plus haut que Jésus, l'homme n'en revient pas. Il grimpe, grimpe. A nouveau, il tombe sur un homme barbu et répète sa question : " Mahomet " ?
"Non, je suis Moïse, Mahomet est plus haut".

A bout de forces, mais son cœur rempli de joie, il continue à grimper à l'échelle et voit à nouveau un homme barbu.
"Mahomet" ? Lâche t-il en haletant.
"Non mon fils, je suis Dieu. Mais tu as l'air épuisé. Veux-tu un café ?
"Volontiers."

Dieu se retourne, frappe dans ses mains et dit : "Mahomet, 2 cafés !"

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Avis d'offre d'emploi en CDI / Chef de projet « Bases de données et gestion des connaissances » - Arvalis Institut du végétal (poste basé à Boigneville)
Un poste de chef de projet « Bases de données et gestion des connaissances » est à pourvoir au sein du Service Système d’Information et Méthodologie d'Arvalis - Institut du végétal. Ses principales missions seront d’assurer l’animation d'une équipe de gestionnaires de bases de données et de veiller à la bonne gestion de l’ensemble des données de référence de l’institut (données d’expérimentations, données techniques et de connaissances).
Nous souhaitons recruter en cdi un profil ingénieur agro / agri (ou équivalent) avec spécialisation ou expérience en informatique, confirmé (minimum 5 ans) et présentant de grandes aptitudes au travail en équipe et aux relations humaines (expérience en management appréciée).
Retrouver l’offre complète sur http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/emp_presentation.asp
Contact : Mehdi SINÉ
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Avis de recherche de stage…
…dans le cadre de sa première STAV, sciences et techniques de l'agronomie et du vivant (École Saint Nicolas à Igny - 91), une semaine à Pâques et 1 mois en juin 2011.
Contact : Franck LOUIS
Mél : franck.louis(a)wdmfrance.fr


La société de l'évaluation - Les entretiens de Robinson
23 et 30 janvier, 6 février - CHÂTENAY-MALABRY
Voir : http://www.erf-robinson.org/index.php?page=actualites-et-evenements


Ma remarque (GW) : j'ai assisté au premier entretien, avec un exposé très intéressant de M. Daniel Sicard, Professeur émérite de médecine, ancien Président du Comité consultatif national d'éthique, sur "L'étrange miroir à deux faces de l'évaluation à la française".
Pour ce qui me concerne, il me semble que l'évaluation est toujours intéressante. Il ne faut jamais avoir peur des faits. Mais l'interprétation et parfois l'instrumentalisation des résultats des évaluations peuvent être très discutables ou les résultats des évaluations trop vite oubliés.
Par exemple la destruction des essais OGM par les anti-OGM alors même que les résultats de ces essais pouvaient éventuellement leur donner raison, m'a toujours fasciné.
Autre exemple : la Sécurité sociale continue de rembourser des médicaments inefficaces et jugés possiblement nuisibles (le Médiator étant l'arbre qui cache la forêt de la suroncommation de médicaments), et nos médecins continuent de nous prescrire des tonnes de neuroleptiques bien inutiles…


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Séminaire du Laboratoire d'études rurales
5 février 2011 – LYON
> Définir l’exploitation et former l’exploitant
> Définir l'exploitation à 2 UTH : un enjeu pour l'Assemblée permanente des présidents de chambre d’agriculture (APPCA), 1960-1962
> Fabriquer et former « l’exploitant modèle ». La JAC dans le Jura, des années 1930 à 1950
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Du côté de l’AFTAA
> Technico-commerciaux de l’alimentation animale : ce qui est en train de changer
10 février – LE MANS
Voir : http://www.aftaa.org
Mél : aftaarp(a)orange.fr


4th workshop of the EWRS Working group Weeds and biodiversity
28 février – 3 mars 2011 - DIJON
See: http://www.ewrs.org/biodiversity/2011_dijon.asp
See: http://www2.dijon.inra.fr/bga/umrgba2009/


The 9th New AG International conference & exhibition: more than 170 companies from 45 countries already signed up!
5 - 17 March - CAIRO
The event will take place 15-17 March, 2011 at the Semiramis Intercontinental Hotel in Cairo, Egypt. This is the first time this well established event will be taking place in this region. One where current and future growth of the market for High Tech Ag inputs is the biggest. Hundreds of delegates from around the world and in particular from North Africa, the Middle East and West Asia will gather in Cairo. A number have already registered, representing 170 companies and coming from more than 45 countries.
See: http://www.newaginternational.com/cairo/cairo.html

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Appel à Propositions de Recherche PDD 2010-2011 : « Paysage et Développement Durable »
Date limite : 11 mars
Les objectifs fondamentaux de la recherche au MEDDTL mettent l’accent sur :
1) Le développement des connaissances
2) Le transfert vers les politiques publiques

Le précédent programme engagé en 1998 (Politiques publiques et paysages, analyse, évaluation, comparaison) a rempli largement ces objectifs : une double synthèse a été produite, théorique et méthodologique d’une part, opérationnelle d’autre part, exploitant les résultats des recherches réalisées en vue de leur utilisation dans les politiques publiques.
Ces objectifs ont été réaffirmés pour le programme actuellement en cours (voir https://pdd.cemagref.fr/) avec en outre une dimension comparative européenne fortement mise en œuvre et peu égalée jusqu’à
présent en Europe.

Le nouvel appel à propositions de recherche engagé en 2011 poursuivra également ces objectifs en mettant l’accent sur :

a) L’aspect comparatif, déjà présent dans PDD ; les recherches engagées devront porter sur des échelles territoriales permettant la généralisation des résultats en vue de leur transfert vers les politiques publiques.

b) L’aspect expérimental, il devrait permettre l’engagement de recherches finalisées sur des terrains en vraie grandeur et notamment l’évaluation de méthodes innovantes d’aménagement paysager ou d’articulation entre aménagement paysager et mesures en faveur d’objectifs environnementaux (biodiversité, énergies renouvelables, changement climatique, notamment), ou de gouvernance (participation..).

c) L’appui aux politiques publiques et la réponse à des demandes concrètes formulées par les acteurs concernés à la recherche.

d) L’interdisciplinarité et la qualité de l’articulation entre les contributions disciplinaires.

Dans ce contexte, l’appel Paysages et développement durable 2010 propose quatre axes de travail :

- Qualification des processus d’évolution des paysages
- Le Paysage, produit de l’économie – Services rendus par les paysages
- Changement climatique, politiques énergétiques et paysage
- Paysage et participation
Date limite d’envoi des propositions : 11 mars 2011 à 17 h 00

Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?
page=article&id_article=19900


Contacts : Daniel TERRASSON : Gérard GUILLAUMIN
Mél : daniel.terrasson(a)cemagref.fr, gerard.guillaumin(a)developpement-durable.gouv.fr


Le médiateur : thérapeute du conflit (stage AFPP)
29 - 30 mars 2011 - LYON
Si vous pensez que l'épreuve de force ne résout rien et que l'évolution des sciences et techniques devrait s'appliquer en priorité et d'urgence à la communication individuelle et aux relations sociales et humaines…
Si vous souhaitez découvrir en quoi cela est possible, comment nos habitudes sont remises en cause et pourquoi il nous faut les changer…
Inscrivez-vous au stage de formation à la pratique de la médiation, démarche de qualité.
Voir : http://www.afpp.net?d=5967

 

 

Le Salon Bois Énergie 2011
24 – 27 mai – BESANÇON
>>> Le Salon Bois Énergie accélère à nouveau !
Dans l’attente de Mars 2011 et de la 12ème édition du Salon Bois Énergie, la progression des années précédentes se poursuit ! De nouveaux acteurs de toute l’Europe présenteront aux côtés d’exposants historiques et nous sommes sur la bonne voie pour dépasser l’édition 2010 en termes de nombre d’exposants et de surface.
Besançon se révèle être à la fois un choix de lieu populaire en temps que leader historique dans le bois énergie, facile d’accès et disposant d’installations de qualité pour accueillir l’évènement. 

>>> Les points forts du Salon Bois Energie 2011 :
- plus d’appareils de chauffage en fonctionnement qu’en 2010
- une gamme plus large de matériel forestier et de production de combustibles bois
- pour la première fois, un Hall entier dédié au bois énergie à destination des industries et les collectivités locales
- le fameux Concours de l’Innovation, qui aura lieu le jeudi 24 Mars (au lieu du week-end) ce qui permettra au public de mieux apprécier les progrès que le secteur continu de faire.

>>> Minimiser l’empreinte carbone
De 70 à 80% de l’empreinte carbone d’un évènement vient des transports. En 2011, deux nouvelles initiatives sont mises en place pour aider à réduire l’empreinte carbone d’un évènement :
- les visiteurs peuvent choisir de venir en covoiturage en utilisant l’outil web disponible sur le site internet.
- la compensation carbone : toute personne, exposant ou visiteur, visitant le Salon Bois Énergie 2011 aura la possibilité de calculer l’empreinte carbone de son voyage et sera en mesure de la compenser en soutenant des projets de réduction des émissions de carbone dans le monde entier grâce à l’outil internet qui sera mis en place prochainement sur le site.

>>> Programme
Comme les années précédentes, un riche programme de conférences et de visites techniques seront disponibles pour les visiteurs professionnels le jeudi 24 et le vendredi 25 Mars.
Le grand public assistera lui aussi à des animations spectaculaires, y compris l’impressionnant sculpteur sur bois Jacques Pissenem ainsi qu’une gamme de divertissements spéciale enfants le dimanche 27 Mars, la journée « Familles ».
Voir : http://www.boisenergie.com/sommaire.php3


Test : vous et les râleurs
Face à un collègue ou un client qui ronchonne, êtes-vous plutôt du genre à vous emporter, à vous effacer ou à vous maîtriser.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/questionnaire/fiche/14194/d/f/1/

 

 

Bruno LE MAIRE appelle à la solidarité de la filière et à l'intervention de l'Europe
Voir : http://agriculture.gouv.fr/filiere-porcine-bruno-le-maire.


Cycle Management de la Qualité en Recherche
Laboratoires, plateformes, équipes et services d’appui à la recherche, vous êtes conscients de la plus-value d’un management de la qualité qui est porteur :
- de plus de qualité de vie au travail,
- de résultats plus robustes,
- de plus de traçabilité,
- de transparence et d’une meilleure organisation.

En même temps, le management de la qualité apparaît comme une science pour initiés seulement, difficile à mettre en œuvre en recherche.

Pour cette raison, AFNOR Compétences et un groupe d’intervenants, acteurs de la recherche et fortement impliqués dans une démarche qualité « de terrain », ont conçu pour vous cette formation pratique et adaptée à votre secteur.

>>> Objectifs :
- Démystifier le management de la qualité selon la norme ISO 9001
- Maîtriser les concepts et outils
- Construire son propre système de management de la qualité
Voir : http://www.boutique-formation.afnor.org/ecpfre/2011/
management-de-la-qualite-et-audit/management-de-la-qualite/iso-9001
-et-demarche-qualite/c1652



L'Office national de l’eau et des milieux aquatiques
L’Onema (office national de l’eau et des milieux aquatiques), créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, est un établissement public sous tutelle du ministère en charge du développement durable (MEDDLT). Organisme technique de référence, il fournit et organise une expertise de haut niveau en appui à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l’eau. Il assure la coordination technique du système d’information sur l’eau, anime l’acquisition des informations relatives à l’eau, aux milieux aquatiques et aux services d'eau et d'assainissement, ainsi que la mise à disposition de ces informations. Il contribue à la surveillance des milieux aquatiques et au contrôle de leurs usages, à la prévention de leur dégradation, à leur restauration et à la préservation de la biodiversité en apportant aux acteurs de la gestion de l’eau, au niveau territorial et de bassin, son appui technique et sa connaissance du terrain.
Voir : http://www.onema.fr/

Le portail du système d’information sur l’eau
Voir : http://www.eaufrance.fr/


L'Office International de l'Eau
L’Office International de l'Eau (OIEau) est une association sans but lucratif, déclarée d’Utilité Publique et chargée de missions d’Intérêt Général, qui regroupe 149 organismes, réunissant les compétences utiles à une gestion durable des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde (Organisations de coopération bi et multilatérale, ministères, Agences de l’eau, établissements publics, municipalités et collectivités locales, établissements de formation et Centres de recherche, entreprises du secteur de l’eau, Organisations non gouvernementales…). L’OIEau intervient en Europe et dans le Monde, dans le cadre de programmes de coopération et d’appui institutionnel aux gouvernements pour la conduite de réformes administratives, visant notamment l’application des Directives Européennes sur l'Eau, la gestion intégrée des bassins versants ou la gouvernance des services municipaux de l’eau potable et de l’assainissement…
En France, l’OIEau gère le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de Limoges – La Souterraine, ainsi que le Centre National d'Information et de Documentation sur l’Eau (CNIDE) et son portail Internet L’OIEau, dans le cadre du Système français d’information sur l’eau, développé par l’ONEMA, anime le Secrétariat d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau (SANDRE).
Voir : http://www.oieau.org/


Les petites fermes européennes ont de l'avenir.
Dans son discours de clôture de la Conférence sur le thème " Les exploitations de semi-subsistance au sein de l'Union européenne (UE) : situation actuelle et perspectives ", qui s'est tenue le 18 octobre à Sibiu (Roumanie), Dacian Ciolos, Commissaire européen en charge de l'agriculture et du développement rural, a déclaré : " qu'il était convaincu que tant que les petites exploitations réussissent à commercialiser leur production et à contribuer au maintien des paysages et de la vitalité de l'espace rural elles doivent être soutenues par l'UE ".
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/
vos-actualites-par-thematiques/ agriculture-durable/403



Grave de chez graves
Porte-clefs : Invention très pratique qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup au lieu de les perdre une par une.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Pleinchamp.com : Plein écran sur les solutions informatiques et internet
Logiciels de suivi, de gestion, accès à l'information professionnelle sur internet, création de site, de blog, e-commerce, réseaux sociaux...autant de solutions informatiques et internet pour gérer, s'informer, communiquer, vendre...

Les articles du dossier
> Une progression de 17% en 2010 pour l'e-commerce mondial
> Une réussite virtuelle ?
> Mes P@rcelles : la solution internet de traçabilité et d'analyse des performances
> Du bon usage des réseaux sociaux
> Vet'GPS, un logiciel d'aide au diagnostic
> L'informatique équine bien en selle
> Créez et exploitez un blog pro
> Simple, rapide, pratique, alors n'hésitez pas !
Contatc : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com


Du côté du CETIOM
>Résultats variétés soja 2010 : retrouvez les résultats du réseau d'évaluation du CETIOM pour les variétés de soja sur la campagne 2010 : rendement, humidité, teneur en protéines, PMG, sensibilité à la verse et au sclérotinia.
Voir : http://www.oleovar.cetiom.fr/sitearchitek/v2/cetiom.nsf/html/5H4KNQ?]

>Variétés commercialisées tournesol et soja : retrouvez la liste des variétés de tournesol et de soja commercialisées en France.
Voir :Oléovar / découvrez les variétés

>Brochures tournesol 2011 régionalisées : tous les conseils pour réussir votre culture de tournesol et bénéficiez de l'expertise de nos ingénieurs régionaux dans la nouvelle brochure tournesol, disponible en ligne au format PDF (3 versions : Centre&Ouest, Sud, Nord&Est
Voir :http://extranet.prolea.com/?id=3484

>
proPlant Expert, saison 2011 :l'outil de mise en alerte sur les insectes du colza est disponible gratuitement, jusqu'à cet été :
- Expert map : carte de suivi des vols, par insecte
- Expert basic : simulation des vols et pontes en fonction des données météo.
Voir : http://extranet.prolea.com/?id=7288

> Espace régional, régions Est (dernière mise à jour 04/01/11) :
- Point colza : potentiel intact après les premiers grands froids.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970

> Espace régional, régions Ouest (dernière mise à jour 14/12/10) :
- Colza : une première vague de froid sans conséquence.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971

> Espace régional, régions Sud (dernière mise à jour 07/01/11) :
- Fertilisation du colza : les règles à respecter.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/ (catégorie ACTU)

> Judiciarisation du débat sur les OGM
La condamnation d'Ernesto Bustamante, scientifique péruvien, qui avait publiquement critiqué des allégations sur la présence de transgènes de maïs au Pérou, a été révoquée.
Marc Fellous, Président de l'Association Française des Biotechnologies Végétales, accusé de diffamation par un militant anti-OGM, a été condamné en raison de l'évocation des financements du plaignant par Greenpeace d'une manière qui remettrait en cause sa probité.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-judiciarisation-50601917.html

> Saccage de l'essai de Colmar en septembre 2009 : condamnation plus lourde en appel
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/vignes_ogm_de_colmar

> A noter aussi que la Cour administrative d'appel de Nancy, infirmant un jugement préalable, vient d'estimer que l'essai était légal
Voir : http://www.lemonde.fr/depeches/2011/01/14/vigne-transgenique
-en-alsace- legale-selon-la-cour-administrative-d-appel_3244_108_44198201.html


> Les cultures GM (soja, maïs, coton) auraient fortement progressé au Brésil en 2010/2011
See: http://www.wallstreet-online.de/nachricht/
3086808-brazil-has-the-highest-rate-of-adoption-of-transgenics-in-its-history

See: http://www.farmersguardian.com/home/arable/arable-news/
record-levels-of-gm-in-2010/11-brazil-crop/36697.article


> Espagne : la plupart des agriculteurs ayant cultivé du maïs GM en 2010 pensent continuer en 2011 (sondage)
Voir : http://fundacion-antama.org/
farmers-grow-gm-maize-spain-2010-will-do-so-again-2011/


> Luzerne GM : la coexistence en débat aux États-Unis
Le Ministre de l'Agriculture Tom Vilsack envisage des restrictions à l'autorisation de ces cultures GM et s'attire des critiques pour projeter des mesures non-basées sur la science :
See: http://online.wsj.com/article/
SB10001424052748703909904576051850902203330.html?
mod=googlenews_wsj

See: http://www.agbioworld.org/newsletter_wm/index.php?
caseid=archive&newsid=3042


> Une brève histoire des transformations de l'agriculture au 20è siècle
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2928

> L'agriculture, secteur stratégique pour le Parlement Européen
Une Résolution du Parlement européen du 18 janvier 2011 sur la reconnaissance de l'agriculture comme secteur stratégique dans le cadre de la sécurité alimentaire :
Voir : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?
pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0006+0+DOC+XML+V0//FR


> L'Institut scientifique de santé publique (Belgique) retrace l'histoire de la bio-securité dans un livre
L'Institut Scientifique de Santé Publique, point focal belge pour la Biosécurité.
1990-2010 : 20 années d'évaluation des risques des OGM et pathogènes
Voir : http://www.biosecurite.be/Book/PDF/SBB_20ansBiosecurite_FR_LR.pdf

> Inventaire des observations environnementales concernant les cultures de PGM
Un inventaire des effets observés sur l'environnement a été établi par la Commission des Modifications Génétiques (COGEM) des Pays-Bas. Il conclut que peu d'effets inattendus ont été constatés après culture à grande échelle de PGM.
Voir : http://www.cogem.net/ContentFiles/
CGM%202010-08%20Unexpected%20environmental%20effects.pdf

(lire le résumé pages 11 à 14).

> Effets négligeables d'un blé résistant au mildiou sur les communautés d'insectes
La publication:
Aphid-parasitoid community structure on genetically modified wheat, de von Burg et
coll., Biology Letters, online January 19, 2011, doi: 10.1098/rsbl
See: http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/early/
2011/01/18/rsbl.2010.1147


> PGM insecte-résistant et organismes aquatiques : effets en laboratoire non confirmés en milieu naturel
Démentant leur propre publication alarmiste de 2007 (http://www.pnas.org/content/104/41/16204.abstract ) sur des effets toxiques des maïs Bt pour les invertébrés aquatiques, lors de nourrissage forcé en laboratoire, la même équipe n'a pas observé d'effets en milieux naturels. A nouveau, les seuls effets sub-létaux observés l'ont été en laboratoire.

La publication:
Responses of stream macroinvertebrates to Bt maize leaf detritus. Chambers et coll.
Ecol Appl, October 1, 2010; 20(7): 1949-60.
See: http://www.zoology.siu.edu/whiles/Chambers%20et%20al.%202010.pdf

Le dossier en résumé :
See: http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-aquatique-58010634.html

>>> Séquençages de génomes
- Cacaoyer
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/
toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2010/
decryptage-du-genome-du-cacaoyer

The genome of Theobroma cacao. Argout et coll.Nature Genetics (2010) doi:10.1038/ng.736
See: http://www.nature.com/ng/journal/vaop/ncurrent/full/ng.736.html

- Deux agrumes (mandarine et orange sucrée)
Voir : http://techno.ca.msn.com/science/articles.aspx?cp-documentid=27317532
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/
scientists_complete_first_citrus_gene_sequencing


- Fraise des bois
See: http://www.weizmann-usa.org/news/releases/
Weizmann-Researchers-and-International-Team-Sequence-
Wild-Strawberry-Genome


> Transfert horizontal de gènes : nouveaux exemples d'un phénomène répandu
Deux nouvelles études rapportent le transfert naturel de fragments d'ADN entre différentes espèces. Il s'agit de transfert d'ADN de mitochondries (qui apparait particulièrement mobile) entre plantes parasites et leur hôte, aboutissant à des "mosaïques " géniques formant une nouvelle source de diversité génétique.
Voir : http://www.biomedcentral.com/1741-7007/8/147

> Travaux britanniques pour créer un poulet modifié pour ne pas propager le virus H5N1
Voir: http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/
20110114.OBS6250/un-poulet-modifie-pour-resister-a-la-grippe.html


> Les insectes pollinisateurs, comme les abeilles domestiques, menacés par des virus pouvant être transmis via le pollen
Voir : http://www.sciencedaily.com/releases/2010/12/101222173037.htm

> Évaluer les bénéfices et les risques des denrées alimentaires
L'étude BRAFO :
Voir : http://www.eufic.org/article/fr/artid/
Evaluer-benefices-et-risques-denrees-alimentaires-letude-BRAFO/


> Salon de l'agriculture : l'INRA organise diverses rencontres : l'une d'elles porte sur la chimie du végétal
Le 24 février 2011 sur le stand de l'INRA au Salon de l'Agriculture
Voir : http://www4.inra.fr/cepia/Restez-informes/Evenements/chimie-du-vegetal

> Conférence-Débat sur "L'embryon humain : science et droit"
dans le cadre des "Rencontres Jean-Jacques-Salomon", jeudi 3 février 2011 de 14h à 18h 30 à Futuribles international, 47 rue de Babylone - 75007 Paris (inscription nécessaire).
Voir : http://www.futuribles.com/RencontresSalomon.html

> Un dissident de Greenpeace, Patrick Moore, publie un nouveau livre
"Confessions of a Greenpeace Dropout: The Making of a Sensible Environmentalist"
See: http://www.vancouversun.com/opinion/
Confessions+Greenpeace+founder/4073767/story.html



Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- De l’autoritarisme à l’autorité : Il y a une différence entre autoritarisme et autorité : Le leader a de l’autorité naturelle que lui confèrent ses compétences et l’ensemble de ses qualités. L’autorité ne s’autoproclame pas, elle émane d’une personne. Elle n’a pas besoin de la force et de la contrainte. Un leader puissant sait adapter son attitude à la situation : être plutôt libéral quand le groupe est mature, démocratique pour faire des choix stratégiques, bienveillant en cas de difficultés relationnelles ou directif quand il faut réagir vite.
Voir : http://marguerite.cda52.com/index.php?2011/01/11/
33-leader-dun-groupe-passer-de-lautoritarisme-a-lautorite


- Soins réalisables par les éleveurs : Des listes spécifiques aux divers élevages devraient être prochainement publiées.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
sante-animale/soins-realisables-par-les-eleveurs.html
,

- Poids total roulant : Il passe de 40 à 44 t, notamment pour les produits agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/p1024001.htm


- Alimentation en eau des bâtiments laitiers : L'Institut de l'Elevage vient de diffuser une plaquette qui donne quelques pistes pour mieux maîtriser les consommations.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/technique/p1013001.htm


- Recrutement d'un conseiller élevage : Expertises techniques, économiques, sociales et environnementales des exploitations d’élevage bovin lait et viande sur le secteur nord du département. Lettre manuscrite de motivation et CV avant le 20 février 2011.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
la-chambre-dagriculture/offres-demploi.html


- Installations classées régime autorisation : Un nouveau décret facilite leur regroupement dès lors que celui-ci ne modifie pas sensiblement le plan d'épandage et l'effectif total.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
technique/p1040001.htm

Contact : Christian RENAUDIN,
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

   

FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-100.htm

>>> FranceAgriMer
> Cession d'entrepôts de stockage de liquides de Gievres (41- Loir-et-Cher)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/Divers/vente-entrepots.htm#gievres

> Note aux opérateurs N° 02-2011 : Restitutions à l’exportation Objet : Formulaire tous secteurs de demande de paiement de restitutions
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm

>>> Filière de l'élevage et de ses productions
> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
> Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

- Retrouvez les dernières Données 2010 concernant les achats de produits laitiers par les ménages français du panel de NIELSEN
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm#conso_lait

- Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers d'octobre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/webzero/statistiques/statistique1.htm

> Statistiques / Produits laitiers : Mise à jour de la rubrique " fabrications mensuelles françaises’’ (lait toutes filières et lait de vache bio)
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Publications / Guide du classificateur PCM 2010 : Mise à jour du document principal avec l'arrêté du 20 décembre 2010 relatif, au classement, au marquage et à l'étiquetage des carcasses de veaux et à l'étiquetage des carcasses de bovins de plus de huit mois.
Voir : http://www.office-elevage.fr/PCM-2010/pcm-2010.html

>>> Filière grandes cultures
> Intervention Céréales : Retrouver la 5ème liste d'adjudication qui sera présentée le 26/01/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index511.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés

> Cotations hebdomadaire
- Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

- Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Filière Grandes Cultures / Publications : (téléchargement gratuit)
Publications / Sucres : Retrouvez le récapitulatif des évolutions du marché du sucre concernant les cotations et règlements présentés lors des comités de gestion. info-sucre n°72
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

>>> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Production : ventes sous halles à marée
- Ventes hebdomadaires dans les principales halles à marée
Voir :http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/1574d1_01.pdf

- Coquille st-Jacques
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2076d1_01.pdf

- Baudroie
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2070d1_01.pdf

- Seiche
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2074d1_01.pdf

- Merlu
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2091d1_01.pdf

>>> Filières des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vins
- Retrouvez le Viticulture N°16 du 15/01/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

- Documents présentés lors du Conseil spécialisé viticole du 19/01/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_110.htm


> Horticulture : Retrouver le diaporama présenter lors du conseil spécialisé du 18/01/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_105.htm



Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Etude sur l’informatisation des éleveurs de ruminants
> Concevoir des bâtiments d’élevage en articulation avec les paysages - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> L’empreinte carbone des élevages d’herbivores : présentation de la méthodologie d’évaluation appliquée à des élevages spécialisés lait et viande

>>> Bovins lait
> Transcriptomic markers of beef meat tenderness - Congrès EAAP 2010 - Héraklion, Crête
> Diagnostic sur la sécurité des personnes dans le bloc traite
> Mise au point de systèmes laitiers innovants, productifs et respectueux de l’environnement (eau, air, sol) - 2009-2011
> Qualification d’une méthode simplifiée de détection et de notation de la dermatite digitée (maladie de Mortellaro) chez la vache laitière en salle de traite - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Au sommaire de Cap Elevage n° 50
> Energie et gaz à effet de serre liés à la construction des bâtiments d’élevage
> L’élevage et les filières des ruminants en Lorraine à l’horizon 2020 : 4 scénarios pour anticiper et préciser les actions du développement - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Un simulateur de troupeau de vaches laitières avec modélisation du système d’information : application à la qualité de détection des chaleurs - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010

>>> Bovins viande
> Transcriptomic markers of beef meat tenderness - Congrès EAAP 2010 - Héraklion, Crête
> The Genotend chip : a new tool to analyse gene expression in muscles of beef cattle for beef quality prediction - International Conference on Agricultural Engineering (AGENG), 6-8 septembre 2010
19 janvier 2011

>>> Ovins lait
> Offre de stage de 6 mois : Facteurs de risque et paramètres génétiques de la mortalité des agneaux
> Observatoire de la production ovine en Aquitaine - 2009 - Données issues des déclarations de Primes à la Brebis et de l'IPG

>>> Ovins viande
> Construction d’une démarche pour élaborer les objectifs de sélection en ovins allaitants - Application à la race Blanche du Massif Central
> Système ovin herbager et céréales - Aquitaine - 2009
>Système spécialisé ovin viande en système fourrager - Aquitaine - 2009
> Consommation d’énergie des exploitations ovines spécialisées du Sud-Ouest - Références 2008 - Réseaux d’Élevage Aquitaine et Midi-Pyrénées
> Moutonnier des Pays de la Loire - n° 45 - Bulletin du réseau d’élevage ovin des Pays de la Loire

>>> Caprins
> "La Chèvre" - janvier-février 2011
> Appliquer la monotraite en élevage caprin

 



Du côté des insectes
En Épingle :
- Doubler la biodiversité" c'est possible en cherchant, un travail de fourmi !
- Alerte rouge" à la pénurie de bonbons et de glaces roses ;
- Signal rouge" : rougir pour avertir le rouge-gorge.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de TV Agri
>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures Cette semaine dans Cultures News, nous recevons Jérôme Allix de Certis. La société a demandé à un institut de sonder plus de 500 producteurs de blé pour mieux connaître leur raisonnement des programmes fongicides blé. Il en commentera pour vous les résultats. Vous entendrez également Pascal Prot, le président de Champagnes Céréales tout juste réélu.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Politiquesalaferme.com
Cette semaine, nous recevons André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, candidat pour porter les couleurs du Front de Gauche aux présidentielles de 2012. Bien connu des agriculteurs, il a fait parler de lui avec son amendement sur les OGM. Sa région, l'Auvergne, est aussi une terre d'élevage. Face à lui, Dominique Chargé, éleveur en Loire-Atlantique, membre du bureau de Coop de France et également Président de la FNCL, la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL).
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Pulvériser du Coca Cola pour mieux protéger les plantes. Étonnant non ? Et pourtant, c'est un spécialiste français et reconnu de la pulvérisation qui expérimente cette technique. A la une de cette émission, vous découvrirez aussi un reportage tourné au Chili sur un agriculteur qui a investi 25 millions de dollars dans une installation de production d'énergie qu'il compte amortir en seulement 5 ans. L'invité de la semaine : Guillaume Bapst, directeur d'Andes qui sollicite le prêt ou le don de matériels agricoles pour réaliser une belle opération.
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole : P comme précoce Jean-Paul Hébrart reçoit Mathieu Hingant, chef marché herbicides céréales de BayerCropscience.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Toutsurlesolaire.com - Le portail d'information sur le solaire
Le journal télévisé du solaire propose d’écouter cette semaine le président du Ser-Soler Arnaud Mine faire le point sur les 4 concertations organisées depuis le 20 décembre dernier, entre les professionnels de la filière et le gouvernement. Dans une deuxième interview, Pascal Ferey, vice-président de la Fnsea, reviendra sur les difficultés rencontrées par le monde agricole à cause du moratoire qui paralyse pendant 3 mois le rachat de l’électricité solaire par EDF.
Voir : http://www.toutsurlesolaire.com


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications
> Concertation sur le photovoltaïque
La profession s'affiche présente aux réunions du MINEFI dans le cadre de la concertation sur le photovoltaïque. (26/1/2011)

> Méthanisation
Les représentants de la profession agricole ont rencontré le cabinet de François Fillon hier afin d'aborder ensemble la question de la méthanisation mais également du plan "énergies renouvelables" pour l'agriculture. (26/1/2011)

> Biodiversité
Les responsables prennent part au premier comité de l'Observatoire national de la biodiversité (25/1/2011)

> Photovoltaïque
La profession agricole est toujours présente dans la concertation sur le photovoltaïque. (24/1/2011)

> Rencontre avec Michel Barnier
La profession agricole a rencontré Michel Barnier lundi 17 janvier afin de faire un tour d'horizon de la situation européenne et tout particulièrement de l'état d'avancement du dossier de la régulation des marchés financiers et des matières premières. (20/1/2011)

> Un premier pas pour lutter à armes égales
Hier, mardi 18 janvier à Strasbourg, le Président de la République, Nicolas Sarkozy a, dans son discours des vœux au monde rural, annoncé deux mesures importantes. Il s’agit de la simplification du regroupement des élevages et du relèvement à 44 tonnes du poids maximal pour les poids-lourds transportant des produits agricoles et agro-alimentaires. (19/1/2011)

>>> Informations générales
> Voeux au monde rural du Président de la République
Vous souhaitez avoir accès au discours de Nicolas Sarkozy à la France rurale. (24/1/2011)

> Questions d'actualités sur la filière porcine
Vous souhaitez connaître le contenu des questions d'actualités sur la crise de la filière porcine à l'Assemblée Nationale cette semaine et les réponses du Ministre Bruno Le Maire. (21/1/2011)

> Le décret Regroupement vient de paraître
Le décret Regroupement de la loi LMAP est paru au Journal Officiel mardi 18 janvier. (20/1/2011)

>TVA bailleurs de biens ruraux
La mise en oeuvre de l'option pour la TVA bailleurs de biens ruraux vient d'être modifiée. (19/1/2011)


Grave de chez graves
Marée noire : Quand les poissons sont habillés par Diesel.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Les français et le paiement électronique : une France à deux vitesses
>>> Résultats du baromètre Ifop/Wincor : les comportements et attentes des Français en matière de moyens de paiement électroniques révèlent un vrai clivage social.
- Deux tiers des Français (67%) détiennent au moins une carte bancaire mais des disparités d’usages apparaissent selon leur statut économique et social.
- Adeptes des cartes à débit différé, les hauts revenus profitent des services de facilité de paiement et les utilisent plusieurs fois par semaine (88%).
- Les revenus les plus modestes semblent contraints à la carte à débit immédiat et à un usage moins fréquent (52 % l’utilise une fois par semaine).
- Le paiement par chèque reste majoritaire lors des consultations médicales alors que la carte bancaire l’emporte largement dans les autres situations de paiement testées (courses alimentaires, courses non-alimentaires, restaurant et station-essence)
- Si la carte d'organisme de crédit suscite la défiance de la majorité de la population, le niveau de confiance des Français progresse linéairement avec le niveau de revenus, les ouvriers se montrant systématiquement plus méfiants, quel que soit le mode de paiement testé.
- Les craintes liées au paiement sur Internet ne constituent plus un frein au commerce en ligne, mais elles persistent surtout auprès des femmes, des ouvriers, des habitants de communes rurales et des revenus modestes (entre 1000 et 1500 euros par mois).
- Les plus bas revenus, plus méfiants vis-à-vis des moyens de paiement électroniques, conservent davantage le secret de leur code de carte bancaire (81%) que les plus hauts revenus (68%).
- Les modes de paiement électronique actuels satisfont les Français qui boudent les innovations proposées (paiement par téléphone portable, carte prépayée, micro-paiement…).

>>> Paris, le 13 janvier 2011 – A 48 heures du premier samedi des soldes d’hiver, qui devrait voir un nouveau pic du nombre de paiements par carte bancaire (23,2 millions de transactions avaient été enregistrées le samedi 16 janvier 2010 selon les estimations du Groupement des Cartes Bancaires CB), Wincor Nixdorf, partenaire stratégique des banques et des magasins, dévoile aujourd’hui les résultats de son Baromètre sur « Les Français et les moyens de paiement électroniques » en partenariat avec l’Ifop. Réalisée auprès d’un échantillon de 1025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, cette enquête vise à explorer les comportements et les attentes des Français en matière de moyens de paiement. Quels moyens de paiement ont leur préférence ? A quelles fréquences les utilisent-ils ? Quelles sont leurs craintes et quelle confiance leur accordent-ils ? Sont-ils prêts pour le paiement sur mobile ou les cartes sans contacts ?

>>> Une forte inégalité socio-économique quant à la détention et à l’usage des moyens de paiement électroniques
Parmi les différents moyens de paiement testés dans l’enquête, seuls trois sont détenus par une majorité de Français. 96% des Français possèdent un chéquier. Le virement bancaire est également utilisé par une large majorité de Français (81%). En ce qui concerne la détention de carte bancaire, la carte à débit immédiat (67%) est davantage détenue que la carte à débit différé (43%).

« Les modes de paiement électroniques installés c’est-à-dire le chèque, la carte bancaire et le virement, occupent une place prépondérante dans les habitudes des Français et ne subissent que faiblement la concurrence de moyens plus récents, comme les comptes de transferts de fonds ou le porte-monnaie électronique », commente Steve Bousabata, Directeur Banking France de Wincor Nixdorf. « A cet égard, la carte bancaire, à débit différé ou immédiat, affirme sa suprématie par rapport aux autres moyens de paiement électroniques, notamment le chèque ».

Toutefois, on observe une inégalité socio-économique flagrante quant à la détention et à l’usage des moyens de paiement électroniques. Alors que la quasi-totalité des Français dispose aujourd’hui d’une carte bancaire, les cartes à débit différé, permettant une plus grande souplesse de trésorerie, s’imposent comme un critère de différenciation sociale : davantage répandu parmi les catégories socio-économiques les plus favorisées, qui tendent également à l’utiliser plus fréquemment et lui accordent unanimement leur confiance, ce type de carte provoque une certaine défiance parmi les catégories les plus modestes. De même, l’utilisation du virement bancaire apparaît fortement corrélée au statut économico-social des Français et offre un exemple de cette inégalité d’accès et d’information liée aux moyens de paiement électroniques.

La simplicité est identifiée comme le principal avantage des moyens de paiement électroniques par rapport à l’argent liquide par trois quarts des Français (73%). Sur cette question aussi, le clivage selon le niveau de revenus joue à plein. Ainsi, les hauts revenus reconnaissent davantage la traçabilité (61%), la sécurité (45%) et la possibilité de débit différé (45%). A l'inverse, les Français ayant un revenu mensuel inférieur à 1000 € identifient davantage la possibilité d'effectuer des achats de montants importants (45%) et l'anonymat (12%).

Si le chèque est privilégié lors des consultations médicales (67% contre 21% pour la carte bancaire et 12% pour d’autres moyens de paiement), dans l’ensemble des autres situations de paiement testées, la carte bancaire affirme sa suprématie par rapport au chèque. Les courses alimentaires sont réglées par carte bancaire dans 89% des cas, au même niveau que les courses non alimentaires (90%). La carte bancaire est largement préférée au chèque au moment de l’addition au restaurant (86% contre 6%) et à la station-essence (93%). Ces chiffres ne doivent pas occulter l’attachement des Français pour les espèces. Comme l’a révélé l’enquête Ifop/Wincor Nixdorf du 7 avril 2010 intitulée « Les Français et l’argent liquide », l’usage des espèces reste massif. 80% d’entre eux privilégient les espèces pour les dépenses courantes inférieures à un montant de 15 euros, qui semble être le seuil psychologique au-delà duquel les Français commencent à choisir un moyen de paiement alternatif. Par ailleurs, 54% estiment qu’ils payeront autant ou plus en espèces dans quelques années.

« Le décalage de perception de moyens de paiements électroniques entre les différentes catégories socio-économiques, incite à penser que les catégories modestes ne disposent ou n’accèdent pas à l’information adéquate », analyse Steve Bousabata. « Seuls les plus haut revenus tirent pleinement parti des différents services offerts par les moyens de paiement électroniques. Les catégories modestes retiennent davantage l’idée que le paiement électronique offre la possibilité d’effectuer des achats de montants plus importants ».

>>> Une confiance majoritaire mais variable
Capitalisant sur leur simplicité d’utilisation et les possibilités de traçabilité qu’ils offrent par rapport à l’argent liquide, ces moyens de paiement électroniques inspirent aujourd’hui une confiance à la fois largement répandue et solidement enracinée, à l’exception notable des cartes d’organismes de crédit. Cette confiance, condition et levier du développement du commerce électronique au cours de la décennie écoulée, se lit dans l’absence de craintes majeures lors de réalisation d’achats sur Internet. Toutefois, le niveau de confiance des Français progresse linéairement avec le niveau de revenus, les ouvriers se montrant systématiquement plus méfiants, quel que soit le mode de paiement testé.

Ces craintes en matière de sécurité des paiements électroniques ont été largement levées mais n’ont pas totalement disparu. Ainsi, la sécurité ne constitue pas un avantage majeur de ces moyens de paiement par rapport à l’argent liquide. De la même façon, le paiement par téléphone portable suscite encore de la réticence, même si la progression de la confiance accordée au paiement sur Internet laisse entrevoir la possibilité d’une évolution similaire le concernant. Et parmi les diverses innovations testées, seule la carte bancaire à usage unique obtient une adhésion majoritaire, sans doute en raison du supplément de sécurité qu’elle procurerait dans les transactions.

>>> Des innovations qui seduisent davantage les hauts revenus
La multiplicité des modes de paiement disponibles actuellement semble combler les Français qui accueillent sans enthousiasme les différentes innovations en la matière : seule la carte bancaire à usage unique recueille une majorité d’assentiment positif (52%). Seulement deux personnes interrogées sur cinq (41%) souhaitent bénéficier d’une carte sans contact et un peu plus du tiers aimerait pouvoir payer avec leur téléphone portable (37%) ou encore bénéficier d’une carte bancaire prépayée à recharger avec du cash (34%). La possibilité d’envoyer un micro paiement via Twitter/PayPal et la possibilité de retirer de l’argent liquide dans un distributeur avec son téléphone portable, sans carte bancaire, suscitent l’intérêt de 31% des personnes interrogées. Enfin, le transfert d’argent d’un téléphone portable à un autre (19%) et la possibilité de payer en donnant son numéro de téléphone au lieu de son numéro de carte de crédit (13%) font l’objet d’un accueil très minoritaire.

Voir : http://www.wincor-nixdorf.com/internet/cae/servlet/contentblob/
716008/publicationFile/ 68115/Etude%20IFOP%20Janvier%202011.pdf


>>> A propos de Wincor Nixdorf
Intégrateur Métier pour la Banque et la Distribution, Wincor Nixdorf conçoit, met en œuvre et opère des solutions globales permettant d’accompagner les plus grands acteurs de ces marchés dans l’amélioration de leurs process Métier en agissant sur trois flux stratégiques : les flux clients, les flux de gestion d’espèces et les flux de paiements électroniques.
Avec un chiffre d’affaires dépassant deux milliards d’euros, notre Groupe déploie dans plus de 100 pays son expertise métier, sa maîtrise des technologies (logicielles et matérielles) et sa capacité de services en s’appuyant sur plus de 9 000 collaborateurs fédérés par une culture d’entreprise forte et des valeurs partagées.
La filiale française occupe, depuis 2004, la place de n°1 du marché français en livraison tant sur les solutions de libre service bancaires que sur les technologies d’encaissement.
Voir : www.wincor-nixdorf.com/fr

>>> Méthodologie de l’enquête Ifop
Echantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 octobre 2010.
Contact : Mike HADJADJ
Mél : mike.hadjadj(a)wincor-nixdorf.com

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Urbandive, le Street View de PagesJaunes en images
Lancé en bêta privée au mois de décembre, le service d'immersion en 3D dans les villes de France Urban Dive vient défier Google Street View. Voici les premières images.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/urbandive-en-images/


Vendre en ligne vers l'Allemagne et l'Espagne
L'Europe représente le plus grand marché mondial du commerce de détail, mais les échanges transfrontaliers ne sont pas encore très développés. Comment exploiter les possibilités de ventes vers l'Allemagne et l'Espagne ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/e-commerce/
49546/vendre-en-ligne-vers-l-allemagne-et-l-espagne.shtml



Wikipedia reçoit 16 millions de dollars de 500 000 personnes
Le succès de la campagne de dons permet à Wikipédia d'envisager 2011 sereinement. Une bonne nouvelle que les organisateurs fêteront prochainement à l'occasion des 10 ans de l'encyclopédie ouverte.
Voir : http://www.silicon.fr/wikipedia-recoit-16-millions-de-dollars-de-
500-000-personnes-43557.html



750 millions de SMS à la Saint Sylvestre: record battu malgré les dysfonctionnements d’Orange
Cette nouvelle année record d'envois des SMS de la saint Sylvestre a été entâchée de larges dysfonctionnements sur le réseau d'Orange qui a répété les envois après les avoir bloqués.
Voir : http://www.silicon.fr/750-millions-de-sms-a-la-saint-sylvestre-record-
battu -malgre-les-dysfonctionnements-dorange-43556.html



État du monde IT : Oracle souffle un vent glacial sur l’Open Source
En 2010, Oracle, en prenant place dans le monde de l’Open Source via Sun, a bouleversé une filière en pleine progression. Des communautés se sont détruites, d’autres sont nées, illustrant la capacité de rebond de l'open source.
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/28/
8502-etat-du-monde-it--oracle-souffle-un-vent-glacial-sur-lopen-source-.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Men
It's not so complicated…

The nice men are ugly.

The handsome men are not nice.

The handsome and nice men are gay.

The handsome, nice and heterosexual men are married.

The men who are not so handsome, but are nice men, have no money.

The men who are not so handsome, but are nice men with money, think we are only after their money.

The handsome men without money are after our money.

The handsome men, who are not so nice and somewhat heterosexual, don’t think we are beautiful enough.

The men who think we are beautiful, that are heterosexual somewhat nice and have money, are pigs.

The men who are somewhat handsome, somewhat nice and have some money and thank God are heterosexual, are shy and never make the first move!

The men, who never make the first move, automatically lose interest in us when we take the initiative.

Now, who in the world understands men?

Men are like a fine wine. They all start out like grapes, and it's our job to stomp on them and keep them in the dark until they mature into something you'd like to have dinner with.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.