AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2011
Paris, 14 avril 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8242







N’attendez pas le 16 mai pour remplir votre dossier de déclaration des aides à la surface
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4929893/
N-attendez-pas-le-16-mai-pour-remplir-votre-dossier-de-declaration-des-aides-a-la-surface.html



Le mode d’emploi de TéléPAC 2011
Voir : http://issuu.com/telepac2011/docs/telepac2011

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Lait : Un site internet pour les contrats
Voir : http://cipclait.maisondulait.com/


Trail (10 km) de Jouy-en-Josas le 3 avril 2011
1 h 43 (pour moi) dans la boue à monter et descendre dans les coteaux qui bordent la vallée de la Bièvre, autour du centre Inra, la Mecque de la zootechnie et de la biométrie.
Mon classement : 5ème dans la catégorie Vétéran 3, mais nous étions 6 ou 7 dans cette catégorie !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr





Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?
Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique. Jadis référée aux pratiques géorgiques, la culture, soudain, changea. Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des vivants, n'habite plus la même Terre, n'a plus le même rapport au monde. Elle ou il n'admire qu'une nature arcadienne, celle du loisir ou du tourisme – Michel SERRES – Le Monde – 6 mars 2011


Question du jour : « Souhaitez-vous une sortie progressive du nucléaire ? », par exemple...
Valéry Giscard d'Estaing : Pour répondre à cette question, il faut mettre sur la table les conséquences d'un tel choix. Les responsables politiques et les commentateurs français se posent rarement la question du « lendemain ». Or, il faut mesurer toutes les conséquences d'une sortie du nucléaire. C'est une énergie qui n'émet pas de CO2 et qui nous fournit près de 80 % de notre électricité. Quelles seraient les énergies de substitution ? De l'énergie importée ! Il y a certes le pétrole, le charbon et le gaz. Mais ces ressources sont aléatoires, il n'y a pas suffisamment de réserves pour répondre aux besoins des trente prochaines années, et leur prix est appelé à augmenter.
Notre électricité nucléaire coûte environ la moitié de ce que coûterait une électricité de remplacement. Il n'y a aucune raison que le budget de l'Etat, aujourd'hui en déficit, paye la différence. Il faudrait alors doubler les tarifs de l'électricité pour payer la matière première importée nécessaire à sa production. Dans un pays qui souffre déjà d'une croissance faible, ce choix renchérirait nos coûts de production et représenterait une ponction sévère sur le pouvoir d'achat des ménages. La France peut-elle se priver d'une source d'énergie nationale qui lui assure l'électricité la moins chère d'Europe ? Ma réponse est non. S'il y avait un référendum, il faudrait ajouter à la question posée : « Accepterez-vous de payer votre électricité près de deux fois plus cher qu'aujourd'hui, et de dépendre entièrement des importations de l'étranger ? »


Zadig & Voltaire : Monsieur Frédéric Lefebvre a encore frappé
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20268/
zadig-voltaire-frederic-lefebvre-a-encore-frappe.aspx



Enfance en Pays niçois -récits et histoires d'un monde passé - Editions du Losange à Nice
Souvenirs de Jean-Pierre BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr




Maison nationale des éleveurs et fibre optique


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8229
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Thought for today
Advertising is legalized lying - H.G. WELLS, writer (1866-1946)


Another thought
The Earth is a very small stage in a vast cosmic arena. Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors so that, in glory and triumph, they could become the momentary masters of a fraction of a dot. Think of the endless cruelties visited by the inhabitants of one corner of this pixel on the scarcely distinguishable inhabitants of some other corner, how frequent their misunderstandings, how eager they are to kill one another, how fervent their hatreds - Carl SAGAN, astronomer and writer (1934-1996)


And a third one
Of all the preposterous assumptions of humanity over humanity, nothing exceeds most of the criticisms made on the habits of the poor by the well-housed, well-warmed, and well-fed - Herman MELVILLE, novelist and poet (1819-1891)


Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


Environmental Health Trust Launches Global Campaign for Safer Cell Phones in a Dozen Nations
“This global campaign is designed to alert the planet’s five billion cell phone customers that heavy use of phones next to the body increases infertility, cancer and neurological problems,”
See: http://www.environmentalhealthtrust.org/


Ma question : Comment dit-on "marchands de peurs" en anglais: "merchant of fears" ?


A slight touch of the deja-vu's perhaps?
Any association with a certain low-cost airline is purely coincidental of course...
See: http://www.youtube.com/watch?v=HPyl2tOaKxM


Sur la vie scientifique…
>>> Une correspondance sur le classement Shanghai des universités
(…) L'Université Libre de Bruxelles avait aussi découvert son très mauvais score auparavant. Je n'ai pas vérifié cette fois-ci.
Lorsque l'ULB a tenté de comprendre ce qui lui arrivait alors, elle a découvert que le principal problème était purement formel. L'ULB est installée sur plusieurs sites à différentes adresses. Les personnes qui avaient collationné les statistiques avaient rentré toutes ces adresses comme des institutions distinctes.
Même problème à l'Université de Mons. Depuis lors, les institutions belges ont standardisé et centralisé leur adresse et tenté de discipliner les scientifiques à utiliser UNE SEULE adresse dans leurs articles.
Par expérience (…) je vois que mes collègues français sont en général fort peu disciplinés dans l'emploi et l'orthographe de leur adresse. Il est possible aussi que d'autres facteurs interviennent mais, de toute manière, il est fort important de veiller d'abord aux formes.

>>> ‘‘Awkward wording. Rephrase’’: linguistic injustice in ecological journals
See: http://download.cell.com/trends/
ecology-evolution/pdf/PIIS0169534710001564.pdf?intermediate=true

Éléments signalés par Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr


Après la tempête Xynthia sur les cotes Charentaises et Vendéennes, le rapport de Monsieur Christian PITIE, Inspecteur général auprès du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable
Retrouvez l’ensemble des éléments de cette expertise : rapport principal, atlas des acquisitions à réaliser au titre de l’article L 561-1 du code de l’environnement (Communes de Charron, Villedoux, Nieul, Loix (maisons isolées), La Flotte en Ré, Ile d’Aix, Port-des-Barques, Saint-Pierre d’Oléron et Saint-Trojan sur Mer), et les rapports détaillés relatifs aux sites de l’Ile d’Aix, d’Aytré,des Boucholeurs (communes de Châtelaillon Plage et d’Yves), de Boyardville et de la Perrotine (communes de Saint-Georges et Saint-Pierre d’Oléron), de Charron (avec complément sur Villedoux), de Fouras - Pointe de la Fumée, de La Flotte en Ré, de Loix en Ré, de Saint-Trojan, de Port-des-Barques, de Nieul - quartier Lauzières.
Voir : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=43


Du côté de la bobo-écologie devenue dingue : "Faire des enfants tue la planète" de Michel Tarrier, Éditions LME
Dites-vous et dites-leur... de mettre un terme à la surcharge humaine sur cette pauvre Terre usée jusqu´à la corde. Par son surnombre et sa déplorable conduite, Homo sapiens est l´espèce envahissante par excellence. À tel point que notre vie sera très bientôt invivable.
Vivre moins nombreux pour tout simplement pouvoir « vivre » !
Tel est le cri de ce livre.
Voir : http://www.amazon.fr/Enfants-Tue-Planete-Tarrier-Michel/dp/2360260197


How we engineered the food crisis
Thanks to dysfunctional regulation of genetic engineering and misguided biofuels policy, the world's poorest are going hungry
See: http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2011/mar/20/food-farming


Ma remarque (GW) : Un article vraiment intéressant. Autant je vois bien la transformation en éthanol de surplus (ou un peu plus pour maintenir la rentabilité des usines), autant je suis étonné de voir 40 % de la production de maïs américain destinée à la production d'éthanol.



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Le Comité National Contre le bizutage se félicite de l'intérêt apporté par le Ministre de l'Éducation Nationale Luc Châtel au problème du harcèlement et des brimades entre élèves…
Nous recevons régulièrement des témoignages de parents d'enfants, parfois très jeunes, qui, confrontés à ce problème et ne sachant pas à qui s'adresser, font le lien avec le bizutage et nous contactent.
Nous les écoutons, nous les conseillons et nous les orientons vers des personnes compétentes sur ce sujet.

Nous avons nous aussi fait le lien entre ces pratiques et celles existant dans le bizutage puis entre le bizutage et le harcèlement dans l'entreprise.
Le respect de soi, de l'autre, le respect des différences et la tolérance doivent s'apprendre dès le plus jeune âge.
Les dégâts touchent non seulement les victimes qui mettent parfois des années à s'en remettre mais aussi les auteurs des faits qui, faute de sanctions et de prise de conscience, pensent qu'irrespect et intolérance sont chose normale et pourront devenir bizuteurs dans l'enseignement secondaire et supérieur puis harceleurs dans l'entreprise.

Nous espérons que le conseil scientifique, mis en place par le Ministre, permettra d'initier les actions de prévention nécessaires à une prise de conscience précoce des jeunes et incitera les adultes à une plus grande vigilance de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Voir : http://contrelebizutage.fr
Contact : Marie-France HENRY, Présidente
Mél : mf-henry(a)wanadoo.fr


Dans le Figaro, « Victimes du « poison quotidien »
Voir : http://madame.lefigaro.fr/societe/poison-toutes-sauces-130311-144461?page=0
(Suite à la contribution de M. Proust dans la gazette du 31 mars)
En réponse à JF Proust, je voulais préciser que le Figaro, par mon intermédiaire, a émis un avis très critique sur le dernier documentaire de MM Robin (cf. ci-dessous).
Mes collègues du Figaro Madame (et non du Figaro) en ont certainement trop fait en invitant cette dernière dans le studio télé du groupe (ce que j’ignorais d’ailleurs !). Mais le FM est une rédaction indépendante du Figaro quotidien qui a sa propre politique éditoriale que je respecte, même si dans le cas présente, je la déplore… Je vous demande cependant à l’avenir de ne plus confondre les deux entités. Que JF Proust se rassure tout de même : il n’est pas le seul.
Contact : Marc MENNESSIER
Mél : mmennessier(a)lefigaro.fr


Peur sur l'assiette, lu dans "Le Figaro et Vous", 15/03/2011 (Suite à la contribution de M. Proust dans la gazette du 31 mars)
Dans le documentaire « Notre poison quotidien », Marie-Monique Robin tire à boulets rouges sur l'industrie alimentaire. Sans convaincre.
Aujourd'hui, il y a du poison partout qui rentre dans la nourriture, et on essaie simplement de faire en sorte que les gens ne tombent pas raides morts tout de suite.»
Bigre ! Pendant près de deux heures, la journaliste Marie-Monique Robin utilise l'arme lourde pour convaincre le téléspectateur que ce qu'il mange nuit gravement à sa santé. Notamment depuis 1945, quand des industriels américains (il n'est étrangement question que d'eux tout au long du documentaire) âpres au gain, mais aussi « menteurs » et « tricheurs », se sont mis à déverser sur le marché, et dans nos estomacs, un flot de substances chimiques peu ragoûtantes. Des pesticides, bien sûr, mais aussi des additifs (colorants, conservateurs), sans oublier l'aspartame ou le bisphénol A. Le tout, avec l'aval des agences de sécurité sanitaire nationales et internationales et d'« un système de réglementation totalement inopérant ».
Pour l'auteur, le résultat de cette tambouille chimique ne fait pas un pli : « Au bout d'un moment, vous finissez par développer des maladies », ces fameuses « maladies de civilisation » que sont le cancer, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) ou encore les troubles de la reproduction. Pour s'en prémunir, il suffirait de manger « bio » comme ces petits paysans du sud de l'Inde, au milieu desquels elle va flâner, qui « ne sont pas obèses » (certes !) et « ignorent ce qu'est le cancer ». Sauf que ces derniers donneraient sans doute cher pour vivre aussi longtemps que nous et jouir du mode de vie occidental, même mâtiné de chimie, que l'auteur accable de tous les maux.

>>> Devenir gros en mangeant bio
Le propos n'est pas nouveau. Tout le documentaire s'articule d'ailleurs autour d'une émission, diffusée en 1964 aux États-Unis, qui posait déjà, avec une terreur toute millénariste, cette grave question : « Que mangerons-nous en l'an 2000 ? » Or l'an 2000 est passé, et force est de reconnaître que l'hécatombe annoncée n'a pas eu lieu : la population mondiale et l'espérance de vie ont augmenté à un rythme effréné depuis 50 ans.
Et c'est dans les pays les plus chimiquement pollués, comme le Japon, que l'on vit le plus vieux ! Interrogée sur ce point, Marie-Monique Robin prédit que cela ne va pas durer, car « l'espérance de vie commence à baisser aux États-Unis ». Sauf que cette inflexion, si elle était confirmée, serait plutôt à mettre sur le compte de l'épidémie d'obésité qui frappe ce pays et non de la chimie. On peut devenir gros en mangeant bio. Quant à la hausse du nombre de cancers, elle est surtout due au vieillissement de la population, à un meilleur dépistage et à la consommation de tabac (en particulier chez les femmes) et d'alcool.
Des idées intéressantes sont quand mêmes avancées, comme la suppression de la confidentialité des données toxicologiques fournies par les industriels. Mais le sujet méritait mieux que ce réquisitoire anxiogène et à sens unique. « Tout ce qui est excessif est insignifiant. » Marie-Monique Robin, qui avait déjà affolé la planète il y a 15 ans sur un trafic d'organes en Colombie (Voleurs d'yeux), en se basant sur un exemple douteux, devrait méditer cette célèbre maxime de Talleyrand.
Contact : Marc MENNESSIER
Mél : mmennessier(a)lefigaro.fr


José Bové : Agriculteurs contre écologistes ? Raccourci de ceux qui « n'ont rien compris »
« Mais ce n'est pas l'agriculture française et européenne qui va nourrir la planète, l'enjeu est aussi de donner les moyens aux agricultures de chaque région du monde de se développer », par exemple, en luttant contre le « dumping » en Afrique ou en arrêtant d'importer du soja d'Amérique du sud pour nourrir les porcs et volailles européens.
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4879117/
Agriculteurs-contre-ecologistes-Raccourci-de-ceux-qui-n-ont-rien-compris.html



Ma remarque (GW) : Vivre en autarcie, je ne crois que ce soit la clé du bonheur. Et il faudra encore exporter du blé pour acheter (notamment) du pétrole. Se priver d’exporter serait stupide…


Exports Matter (a paper by Carol Keiser)
See: http://www.truthabouttrade.org/news/editorials/board-commentary/17634-exports-matter

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Entretien dans une grande entreprise pour un emploi de directeur

1º) Candidat formé à l'ENA

Recruteur : Quelle est la chose la plus rapide du monde ?
Candidat : la pensée.
Recruteur : pourquoi ?
Candidat : parce qu'une pensée arrive presque instantanément.
Recruteur : excellente réponse.


2º) Candidat formé à Polytechnique
R: Quelle est la chose la plus rapide du monde ?
C : Un clin d'oeil.
R : Pourquoi ?
C : Parce que c'est si rapide que parfois on ne s'en aperçoit même pas.
R : Parfait.


3º) Candidat diplômé SUP de CO:
R : Quelle est la chose la plus rapide du monde ?
C : L'électricité.
R : Pourquoi ?
C : Voyons, quand on actionne un interrupteur on allume une lampe à 5 km de distance instantanément.
R : Excellent.


4º) Candidat formé dans une fac de province
R : Quelle est la chose la plus rapide du monde ?
C : La diarrhée...
R : Vous plaisantez ? Expliquez-vous !
C : Je confirme. Hier soir j'ai eu une diarrhée si forte, qu'avant d'avoir la moindre pensée, en un clin d'oeil et avant de réussir à allumer la lumière, j'avais fait dans mon pantalon.
R : Le job est pour vous !


Moralité : " Fondement technique et calcul ne sont pas tout. Savoir gérer et comprendre quand la merde arrive, c'est ce dont l'entreprise a besoin actuellement ! "


International survey of support networks for AMS farmers
Do you have experience with farmers who use automatic milking systems (AMS)? For example are you a:
- Consultant/advisor with farmers who use AMS?
- Representative of a company who sells and supports AMS?
- Researcher who has experience with AMS farmers?
- Policy maker or member of an industry body who has experience of AMS issues?
We are interested in collecting YOUR perspectives via an online survey on the features of AMS adoption and the support available to AMS farmers in your country. The results will help guide support of AMS in Australia.
The first page of the survey includes an overview of its purpose.
Please also forward the link to people you think may be appropriate.
See: http://www.surveymonkey.com/s/AMS_Survey
Contact: Callum EASTWOOD (Research Fellow, The University of Melbourne)
E-mail: callumre(a)unimelb.edu.au


Offre d’emploi en CDI - Arvalis Institut du végétal (poste basé à Boigneville - Essonne)
Un poste d’Ingénieur double compétence agro-informatique est à pourvoir au sein du Service Systèmes d’Information et Méthodologie d'Arvalis - Institut du végétal. Ses principales missions seront d’assurer la fonction de maitrise d’œuvre de notre système d’information des données expérimentales, c'est-à-dire réaliser les travaux de développement informatique, de maintenance et d’assistance technique des utilisateurs (données d’expérimentations en micro parcelles).
Nous souhaitons recruter en cdi un profil ingénieur agro / agri (ou équivalent) avec spécialisation ou expérience en informatique, junior ou confirmé (minimum 3 ans) et présentant de grandes aptitudes au travail en équipe et aux relations humaines. Les compétences requises sont de très bonnes connaissances de l’environnement de développement Visual Studio (notamment VB.NET, WEBSERVICES) et VBA dans Excel.
Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le GVA de Port Sainte-Marie fête ses 50 ans
7 mai - de Port Sainte-Marie (47)
Voir : http://lot-et-garonne.chambagri.fr/fileadmin/documents/docs/
territoires/plaquette-50ans-gvaf.pdf

Contact : Marie Ange RUMEAU
Mél : lys.2.vergne(a)free.fr


STIC & ENVIRONNEMENT 2011
11-12-13 mai 2011 - SAINT-ETIENNE
> Contexte
En ce début de 21siècle, les principes liés à un développement durable ont fait émerger une prise de conscience liée à l'urgence de la 'situation' (Copenhague, décembre 2009) pour tendre vers un développement d'activités industrielles compatibles avec l'utilisation rationnelle des ressources et de l'énergie, la préservation de l'environnement, le respect de la Santé et des enjeux sociétaux.

Ceci conduit à envisager l'adaptation de nos modes de fonctionnement (production, consommation) autour de l'eau, l'énergie et plus largement des ressources naturelles : ceci se traduit par une évolution de la règlementation européenne et nationale (Lois Grenelle) avec les Grenelles de la Ville, de la Mer et de l'Environnement et la mise au point de méthodes et outils innovants en matière de réduction, de maîtrise, et de contrôles efficaces des effets sur la ressource environnementale.

Les journées 'STIC et Environnement' s'inscrivent dans le cadre de l'action 'Automatique et Applications' afin d'identifier et de recenser les applications les plus significatives relevant du domaine de l'Ingénierie de l'Environnement et des Sciences pour l'ingénieur pour l'analyse, la surveillance et la commande de processus environnementaux.

> Historique
En juillet 2001, l'école des Mines de Saint-Etienne a accueilli la 2ème édition. Depuis, les éditions suivantes ont été programmées régulièrement sous l'intitulé de conférences « STIC & ENVIRONNEMENT ».
Ainsi, la 3ème édition à l'INSA de ROUEN en juin 2003, la 4ème édition à l'INRA de Narbonne en avril 2006, et la 5ème édition au Cemagref de Lyon en novembre 2007, la 6ème édition a été organisée par 3 laboratoires de l'Université du Littoral -Côte d'Opale en 2009.

Depuis la première édition en 2000 (Nancy), les éditions successives se sont attachées à intégrer les avancées en termes de méthodes, issues des Mathématiques appliquées, de l'Automatique, de l'Informatique constituant les TIC et STIC d'une part, et des enjeux et l'évolution des besoins en termes de Sciences et du Génie de l'Environnement d'autre part. Le spectre des domaines d'application est large : des procédés industriels de traitement de l'eau des déchets,... de l'hydrologie, l'hydraulique urbaines, aéraulique, de la qualité de l'air, des déchets, de la biologie et chimie des procédés environnementaux...).

> Domaines d'application :
- Ressources et Énergies renouvelables : Modélisation, Contrôle, Optimisation, Supervision
- Surveillance de l'environnement : observation, suivi, diagnostic, prévention
- Cartographie de l'état de l'environnement et observation des ressources terrestres
- Modélisation, Contrôle, Supervision des procédés : Modèles de prédiction spatial et temporel, calculs de risques, aide à la décision -Apports pour le développement durable.

> Thématiques scientifiques :
L'acquisition de données & Transmission -- Le traitement de l'information -- La modélisation / Identification / Simulation des systèmes -- Le contrôle / commande des systèmes dynamiques -- L'Enseignement et la formation
De plus amples détails sur les sujets abordés lors du colloque sont disponibles sur le site
Voir : http://stic2011.emse.fr/


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Journée MécaFourrages
18 mai 2011 – BIOL (Isère)
Voir : http://www.france.cuma.fr/communiques/
communique-de-presse-mecafourrages-cuma-2011/at_download/file



Bactériose, maladie du noyer
26 mai - LANXADE
La bactériose est la principale maladie du noyer, pouvant entraîner certaines années plus de 50% de perte à la récolte, par la chute de noix nécrosées. C'est pourquoi cette maladie constitue aujourd'hui une priorité de recherche.
Voir : http://www.ctifl.fr
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr


TECH-OVIN, Salon professionnel du mouton
6 - 8 septembre 2011 - Bellac (87)
Voir : http://www.techovin.com/v2/


6ème édition des Assises nationales du développement durable en France
13 - 14 octobre 2011 - TOULOUSE
Confiées par l’Association des Régions de France (ARF) à la Région Midi-Pyrénées, ces 6èmes Assises auront pour thème « Exemplarité et subsidiarité : 1 000 actions concrètes en faveur du développement durable ».
Voir : http://www.andd.fr


10èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse COMIFER-GEMAS avec la participation de l’AFES
23 - 24 novembre 2011 – REIMS
Voir : http://www.comifer.asso.fr/


A quel pays appartient cette capitale ?
L'Inde, la Thaïlande ou la Chine ? Regardez bien les photos et découvrez de quels pays font partie ces villes. Attention aux pièges.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/11658/d/f/1/


Histoire wallonne (1)
Un Flamand entre dans une pharmacie et demande :
- Avez-vous des lunettes ?
- Pour le soleil ?
- Non, non, pour moi !

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Observatoire des sites : en février le machinisme a fait recette sur internet avant le SIMA
En février, avant le SIMA, la plus grosse progression, est à mettre à l'honneur de Planet Agri qui apparait en 8 éme position (21 places gagnées en un mois et 37 en 2 mois) avec 92 000 visiteurs dont 29 000 dé-dupliqués dans le mois. Mais au-delà du salon quelle proportion de ces visiteurs Planet [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/03/24/
observatoire-des-sites-en-fevrier-le-machinisme-a-fait-recette-sur-internet-avant-le-sima/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


78% des agriculteurs possèdent un ordinateur et 70% utilisaient internet en 2010 d'après l'INSEE
L'INSEE vient de publier son enquête d'avril 2010 sur les ménages et les TIC. 78% des agriculteurs possédaient un ordinateur et 70% utilisaient internet à domicile, (83% pour les actifs toute professions) d'après l'INSEE.
Il y a un an, 68% des Agriculteurs avaient utilisé internet au moins une fois dans les 3 derniers mois (contre 86% pour [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/03/29/
78-des-agriculteurs-possedent-un-ordinateur-et-70-utilisaient-internet-en-2010-dapres-linsee/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Après la 4ème conférence Méthodes alternatives en protection des cultures (Lille, 8 - 10 mars 2011, 450 participants)
> Certains posters sont disponibles pour téléchargement
Voir : http://www.afpp.net?d=6340
> Le texte de la conclusion donnée par Jean-Louis Bernard est également disponible.
Voir : http://www.afpp.net?d=5904


Des références pour protéger le maïs doux : lutte contre les ravageurs, maladies et mauvaises herbes
Une version 2011 du dépliant résumant les stratégies de protection en maïs doux vient de paraître. Il comprend des tableaux récapitulant pour chaque ravageur, maladie ou adventice les produits disponibles et les doses préconisées.
En désherbage, le dépliant fournit également une évaluation de l’efficacité des différentes spécialités ainsi que des rappels réglementaires.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=748


Terres agricoles - L'artificialisation des sols touchent les meilleures
Une étude récente du Commissariat général au développement durable vient confirmer que la progression des espaces artificialisés se fait aux dépens des meilleures terres agricoles.
Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS75.pdf


Certiphyto : un succès dû à l’engagement majeur de la profession agricole
La réussite du dispositif de formation expérimental Certiphyto démontre l’engagement majeur de la profession agricole et de ses partenaires, quant à la mise en œuvre des décisions du Grenelle de l’environnement.

En effet, VIVEA a comptabilisé 55 000 agriculteurs formés en 2010 et répondra aux demandes formulées par 60 000 stagiaires en 2011. Au total, 110 000 agriculteurs auront été formés au Certiphyto durant la période expérimentale de dix-huit mois, pour un coût de 34 millions d’euros (24 millions de fonds d’origine professionnelle mobilisés par VIVEA et 10 millions apportés par les cofinanceurs).

Ce succès s’explique par la mobilisation des organisations professionnelles agricoles (syndicalisme, Chambres d’agriculture, organismes techniques, coopératives…) qui ont été des relais convaincants, et des 450 organismes de formation. Ces derniers mettent en œuvre les actions de formation en proximité des agriculteurs, dans le respect du cahier des charges élaboré par VIVEA et les organisations professionnelles agricoles et validé par le ministère de l’Agriculture.

Selon l’étude-évaluation réalisée par l’Institut BVA et commandée par VIVEA, 97 % des agriculteurs sont satisfaits de la formation. Sa double approche, prévention santé et innovation technique, accélère leur prise de conscience quant à l’intérêt de modifier leurs pratiques.


Ainsi :

- 70 % des stagiaires souhaitent une nouvelle formation pour adapter leurs pratiques au Plan Ecophyto 2018 (réduction des doses, recherche de solutions alternatives à la protection des cultures, rotations culturales) dans le respect de l’équilibre économique de leur exploitation ;
- 43 % affirment avoir déjà modifié leurs pratiques ;
- 41 % sont convaincus de la faisabilité de nouveaux itinéraires après la formation.

« Des chiffres qui montrent la détermination des agriculteurs à maîtriser ces changements avec professionnalisme et qui tordent le cou au message trop souvent répandu de forte réticence au changement de pratiques » a déclaré Christiane Lambert, présidente de VIVEA.
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/Documents/thematique/
vivea_etudes_ingenierie_certiphyto_bva_janv.11.pdf

Contact : Aurélie CALLAND
Mél : a.calland(a)vivea.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Vient de paraître ARVALIS Institut du végétal
- Dépliants protection des cultures 2011 : Céréales et Maïs
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=743
- Brochure Maïs Grain et Maïs Fourrage : Résultats des essais variétés 2010
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=744
- Fongiscope Orges : Observer vos parcelles pour ajuster votre programme fongicide
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=745


Des cultures pour les abeilles
Montrer les liens étroits entre les abeilles et les plantes, comprendre les rôles complémentaires des apiculteurs et des agriculteurs pour la qualité des productions apicoles et agricoles, découvrir l'organisation sociale des abeilles...
Voilà quelques thèmes développés dans le coffret pédagogique "Des cultures pour les abeilles" qui vient d'être édité par le Gnis.
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/2/ref/897


Le Groupe ESA met l’accent sur les licences professionnelles en alternance : tremplins pour l’emploi !
En réponse aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi, le Groupe ESA, en partenariat avec l’Université d’Angers, propose des licences professionnelles en développant la modalité du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage. Tour d’horizon des avantages pour les étudiants et les entreprises et gros plan sur les spécialités préparées et les perspectives d’avenir.

A la prochaine rentrée de septembre 2011, le Groupe ESA, en collaboration avec l’Université d’Angers, démultipliera son offre de licences professionnelles :

>>> en contrat de professionnalisation.
- Productions animales : Métiers du conseil en élevage,
- Management des entreprises agricoles,
- Marketing international du vin,

>>> ou en contrat d’apprentissage
- Productions végétales,
- Management et Distribution

Une véritable opportunité pour les étudiants postulants d’être recrutés en CDD ou en CDI, d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en suivant une formation gratuitement.

Fort de son implantation dans le milieu professionnel et de son expertise du monde agricole et agro-alimentaire, le Groupe ESA a noué des partenariats avec de nombreuses entreprises leaders dans leur secteur dont Sanders, Terrena, Ter’elevage, Créavia, le Crédit Agricole, la Banque Populaire de l’Ouest, le Crédit Mutuel, CER France (…) qui proposent des contrats avec de réelles perspectives d’embauche à l’issue de la formation.

- Une démarche proactive dans des secteurs diversifiés
Les entreprises mettent toutes les chances de leur côté pour recruter leurs futurs collaborateurs. Elles offrent aux étudiants la possibilité de se former auprès de professionnels parmi les plus performants de leur secteur, en étant au cœur des enjeux de l’entreprise…
Voir : http://www.groupe-esa.com


Du côté de Qualiméditerranée : veille sectorielle sur la thématique de l'innovation dans le secteur de la viticulture et de la viniculture
Qualiméditerranée vient d'ouvrir un nouveau service de veille sectorielle sur la thématique de l'innovation dans le secteur de la viticulture et de la viniculture.
Nous publions un premier bulletin de veille sur cette thématique. Ce bulletin ainsi que les suivants seront accessibles depuis un intranet à accès sécurisé.
Cet intranet introduit les fonctionnalités du web 2.0, ce qui permet une navigation plus fluide et une recherche d'article simplifiée. Par ailleurs, nous vous invitons à commenter les articles et à enrichir par vos contributions cette veille.
Ce service est offert gracieusement à tous les adhérents du pôle. Il nécessite cependant une inscription préalable pour obtenir vos identifiants de connexion à cet intranet (login et mot de passe). Vous pourrez nous contacter pour obtenir ces identifiants.
Voir : http://www.qualimediterranee.fr/
Contact : Carlos MARICATO
Mél : maricato(a)qualimediterranee.fr

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Sur le métier de vétérinaire aujourd'hui…
Voir : http://agriculture.gouv.fr/vet-2011-etre-veterinaire-aujourd


Ce qu'il faut savoir sur les antibiotiques dans les élevages
Voir : http://agriculture.gouv.fr/antibiotiques-elevage-sant%C3%A9


Biologie et contrôle des infections vectorielles en Europe
EDENext : haro sur les tiques, insectes, rongeurs, autres vecteurs et réservoirs de maladies émergentes…
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/
communiques-de-presse/2011/maladies-emergentes



CAP Reform, Different perspectives - with Franz Fischler
See: http://www.vieuws.eu/article/
130-special-feature-week-cap-reform-different-perspectives-with-franz-fischler/



CAP Reform, Different perspectives - Padraig Walshe, President of COPA, EU Farm Lobby Group
See: http://www.vieuws.eu/article/
131-special-feature-week-cap-reform-different-perspectives-with-padraig-walshe/



Analysis - More Africa countries seen growing GM crops
See: http://af.reuters.com/article/tanzaniaNews/idAFLDE72T0HR20110331


World Water Day (22 March)
See: http://www.e-agriculture.org/WWD


A bas les idées reçues sur les animaux
L'écureuil ne mange que des noisettes et la chouette est la femelle du hibou : faux. Il est temps de rétablir la vérité.
Voir : http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/idees-recues-sur-les-animaux/


Histoire wallonne (2)
Deux Blondes flamandes regardent la lune et l'une intriguée demande : “Tu crois qu'il y a de la vie là-haut ?”
L’autre : “Évidemment, puisqu'il y a de la lumière !”

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/

> Actualités de l'European Food Safety Authority
>> L'EFSA débat du CHOIX des COMPARATEURS dans l'évaluation des PGM.
Une lignée PGM est actuellement comparée à une lignée référence considérée comme sûre (une lignée conventionnelle proche) pour l'évaluation des risques sanitaires et environnementaux. Les participants ont débattu du choix des lignées de référence et du concept sous-jacent de "substantial equivalence".

Le contexte:
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/gmo101130.htm?wtrl=01
Les débats :
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/events/event/gmo110331.htm

>> Indépendance de la procédure d'expertise
La Directrice de l'EFSA se refuse à une exclusion systématique des experts scientifiques ayant eu, à un moment ou un autre, une activité rémunérée par des industriels (ou d'ailleurs par des ONG). L'indépendance repose sur la transparence et la réfutation ciblée d'un expert pour une expertise donnée en cas de conflit d'intérêt.
See: http://www.gmo-safety.eu/news/1309.efsa-expert-independence.html

> L'Avocat Général de la Cour de justice de l'UE déclare illégale l'interdiction par la France de la culture du maïs GM
Cet avis repose uniquement sur des considérations juridiques : la France aurait dû demander à l'UE d'agir avant d'invoquer la clause de sauvegarde sur des allégations de risques environnementaux.
Voir : http://www.ladepeche.fr/
article/2011/03/24/1042058-L-interdiction-des-OGM-illegale.html


A noter : la France ne pouvait suivre cette procédure puisqu'elle n'avait pas d'arguments scientifiques valides comme l'exige la règlementation européenne. Voir l'Avis négatif de l'EFSA : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/850.htm

Pour rappel, le gouvernement avait décidé d'interdire la culture du maïs GM en 2008 suite à un accord politique passé avec les écologistes avant le Grenelle de l'environnement :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-faute-66254152.html

> Sans OGM : projet de decret du gouvernement français
Le projet de décret relatif à l'étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » a été soumis à l'avis du Haut conseil des biotechnologies (HCB) en octobre 2010 :
Voir : http://www.environnement-online.com/presse/environnement/actualites/2219/ogm/
avis-du-hcb-sur-le-projet-de-decret-relatif-a-letiquetage-des-denrees-alimentaires-issues
-de-filieres-qualifiees-sans-ogm


> A noter qu'en décembre 2010 le Ministère de l'Ecologie a également commandité une étude sur la faisabilité et la durabilité économique de filières sans OGM à une agence de consultance privée, Arcadia International :
http://www.arcadia-international.net/news.php?desc=85&lg=uk&detail=85

> L'Avis du Conseil Scientifique de HCB (10 mars 2011) dans le cas des produits de l'apiculture
Voir : http://www.ogm.gouv.fr/IMG/pdf/
Avis_projet_de_decret_sans_OGM_110131_6_cle8f9411.pdf


La recommandation du Comité économique, éthique et social du HCB sur le projet de décret :
http://www.ogm.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandation_Sans_OGM_definitive_cle8ab656.pdf

On y relèvera la position divergente de la CFDT : « cette complexité est propre à égarer le consommateur et vise in fine à ne protéger que les filières de production et de distribution qui tirent un avantage économique de ces distinctions. Il est important de rappeler aux consommateurs qu'aucun OGM n'entre dans l'alimentation, humaine ou animale, sans démonstration de son innocuité. »

> Pour rappel, les avis de HCB en octobre 2009 sur la même question :
Voir : http://www.ogm.gouv.fr/article.php3?id_article=3

> Une nouvelle étude dément le lien entre OGM et suicides de paysans indiens
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com/node/253

> La législation européenne peut-elle empêcher l'utilisation des semences GM devenues libres de droit ?
Selon cet article d'Henry Miller et Drew Kershen, la législation européenne (qui limite l'autorisation de l'utilisation des variétés GM dans le temps) pourrait entraîner un problème non-anticipé. Après expiration de la propriété intellectuelle, si les industriels ne demandent pas leur renouvellement, les variétés GM pourraient se trouver libres mais illégales.
See: http://blogs.forbes.com/henrymiller/
2011/03/30/innovation-arrested-by-the-law-of-unintended-consequences/


> Demandes d'essais de PGM au champ dans l'UE
A noter des essais de maïs en Espagne et Slovaquie, de betteraves en Espagne, un essai de pommes au Pays-Bas et un essai de riz à biomédicament (Maladie de Gaucher) en Espagne:
See: http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

> Avantages sociaux et environnementaux de la biotechnologie pour l'agriculture brésilienne
Voir : http://www.bolsamania.fr/actualites/conferenceDePresse/
Une-etude-indique-que-les-avantages-sociaux-et-environnementaux-de-la-biotechnologie-
sont-benefiques--30030071fr-1--18a36ceeb2e4593a62369c272554cbdb.html


> Arbres issus des biotechs
L'Institute of Forest Biotechnologie propose des principes pour leur utilisation responsable.
Voir : http://www.responsibleuse.org/material/Responsible_Use_2-page_suppary_v5.pdf

> Rapport sur la science et la technologie de l'Académie des sciences n°32 : Démographie, climat et alimentation mondiale
A noter la recommandation P15 : « Pour rendre ces évolutions possibles, des recherches et mises au point (i) de pratiques agricoles nouvelles comme, par exemple, l'agriculture de précision pour la gestion des intrants et (ii) de variétés nouvelles (obtenues par sélection conventionnelle ou génomique, ou par transgenèse), plus productives, plus efficaces dans l'utilisation de l'eau et des engrais, plus tolérantes au stress biotique et abiotique, doivent être soutenues ».
Voir : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rst32.htm

> Défis pour la recherche agricole
Un document de 300 pages récemment publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rassemble les contributions de vingt experts, qui ont été réunis lors d'une conférence sur le sujet en 2009.
Voir : http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/browseit/5110051E.PDF

> UE : Pas d'accord sur les animaux clonés
Le Conseil a épuisé toutes les possibilités d'accord sur la question des aliments nouveaux, et en particulier sur celle des aliments produits à partir d'animaux clonés.
Voir : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/
cms_data/docs/pressdata/fr/lsa/120374.pdf


> Colloque : la précaution par principe ?
La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation pour l'innovation politique organisent un colloque sur le principe de précaution le mardi 12 avril prochain.
Voir : http://www.jean-jaures.org/
Manifestations/Les-colloques/La-precaution-par-principe/


 

 

Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
(100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-111.htm

> Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires : Documents du comité de pilotage pour avril 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index401.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/../webzero/statistiques/statistique1.htm

> Cotations Grandes Cultures : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés , hebdomadaire , tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Filière Grandes Cultures / Sucre / Publications : (téléchargement gratuit)
* Le Marché mensuel du Riz (édition Mars 2011)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

* Filière Sucres / Publication : Le marché du sucre (édition de mars)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Pêche et Aquaculture : Documents du Conseil Spécialisé Pêche et Aquaculture du 06/04
Voir :
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/
02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_106.htm


> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Synthèse de l'Étude d’impact de la promotion : Comment les étrangers perçoivent-ils les vins français ?
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/vin/0704/
Synt-impact-promo-vinfrançais-042011.pdf


> Filière Fruits et Légumes / Aides communautaires : Opérations de retraits dans le cadre des fonds opérationnels
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index514.htm

> Filière Vins / Publication : N°21 de ViticultureS en date du 7 avril 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l’Institut de l’élevage
>>> Toutes filières
> Repères d’identification agréés
> Dispositif Génétique : Chiffres clés ruminants 2010
> Un nouveau cadre d’achat de l’électricité solaire photovoltaïque moins favorable

>>> Bovins lait
> Elevages et Environnement
> Calendrier des Index 2011
> Conversion des index étrangers en index français et vice versa
> Bâtiments d’élevage bovins : comment réduire les coûts d’investissements
> Evaluation des performances énergétiques des récupérateurs de chaleur sur tank à lait
> Palmarès 2011 - Les index des taureaux français du 24 février 2011 et Interbull du 07 avril 2011 sont en ligne
> Déclaration et enregistrement des taureaux d’insémination
> PhénoFinlait, 1ers résultats : influence de l’alimentation, de l’état physiologique et de la génétique sur la composition en acides gras des laits de vache, brebis et chèvre
> En vêlages groupés, allonger la lactation pour un vêlage tous les 18 mois : quelles conséquences sur les performances laitières ?

>>> Bovins viande
> Offre d'emplois et stages : Un poste de chargé de projet est ouvert au service"Aptitude et Sélection des races allaitante"
> Effects of polymorphisms in the calpastatin and µ-calpain genes on meat tenderness in 3 french beef breeds

>>> Ovins lait
> Quels impacts de la vaccination contre la Fièvre Catarrhale Ovine de 2008 sur la reproduction et la production de lait en élevage ovin lait ?
> Evaluation des performances énergétiques des récupérateurs de chaleur sur tank à lait - Résultats de la 1ère campagne d’essais
> Guide des Bonnes Pratiques Ovines - Un guide de conseils et de recommandations pour une démarche de progrès

>>> Ovins viande
> Offre d'emplois et stages : Un poste de chargé de projet est ouvert au service"Aptitude et Sélection des races allaitante"
> Guide des Bonnes Pratiques Ovines - Un guide de conseils et de recommandations pour une démarche de progrès
> Définition économique des objectifs de sélection en ovins allaitants. Application à la race Blanche du Massif Central

>>> Caprins
> Les 3èmes Journées Techniques Caprines (JTC) : tous les diaporamas
> Evaluation des performances énergétiques des récupérateurs de chaleur sur tank à lait - Résultats de la 1ère campagne d’essais

>>> Equins
> Les systèmes équins de la région Centre Est - 2008 - Repères techniques et économiques de l’année 2008


   

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Offres d'emploi pour 2 conseillers d'entreprise : L'un sera spécialisé dans l'appui aux agriculteurs en difficulté et l'autre dans l'installation
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/la-chambre-dagriculture/offres-demploi.html

- Plan de performance énergétique : Les modalités régionales pour sont définies.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1009001.htm

- Plan de modernisation des bâtiments (PMBE) : Les modalités régionales viennent d'être redéfinies.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
technique/p1046001.htm


- Semis de maïs : Les semoirs doivent désormais être équipés de déflecteurs
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/technique/p1008001.htm

- Eligibilité des éléments topographiques : Quelques schémas simples proposés par le Ministère de l'Agriculture pour aider à juger ce qui peut être considéré comme élément topographique pour le calcul des SET, lesquels devront en 2011 représenter au moins 3 % de la surface.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1027001.htm

- Groupement de producteurs ovins : Extension de la reconnaissance de "terres d'ovins" pour quelques cantons hauts-marnais
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/ovins.html

- Recrutement d'un conseiller élevage : Lettre et CV à envoyer avant le 20 avril 2011
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/la-chambre-dagriculture/offres-demploi.html

- ICHN : La notice d'information relative à l'indemnité compensatrice de handicap naturel est disponible
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1015001.htm

- Déclarations PAC : Les notices explicatives pour les déclarations papier ou par télépac sont disponibles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/politique-agricole/
declarations-de-surface.html


 



Du côté de TV Agri
>>> Power Boost : Le RTK au service du rubgy !
Cette semaine, Jean-Paul Hébrard vous fait découvrir les premières tondeuses professionnelles équipées de GPS RTK pour que les lignes de tonte apparaissent bien droites à la télévision mais aussi pour moduler les apports d'engrais selon que les zones ont été usées ou pas par les crampons des joueurs. En effet, il faut toujours plus d'engrais au centre que dans les angles pour régénérer la pelouse ! Vous apprendrez aussi qu'un terrain d'un hectare est tondu au moins 60 fois par an. Avec un GPS RTK, on peut ainsi économiser 20 % de gazole en évitant les recouvrements de tonte. Après l'agriculture, voici l'horticulture de précision à découvrir au stade Yves du Manoir du Racing Métro 92, le terrain où joue Chabal ! Dans cette émission, vous retrouverez aussi de nombreuses autres news sur le vol des tracteurs, le GNR, les Agrotron TTv Série 400...
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Cultures news
Dans cette édition, focus sur l'Institut technique du chanvre qui a fusionné avec le Cetiom. Vous entendrez également Jean-François Proust du Forum Phyto qui nous dira qu'en arboriculture, l'équilibre est difficile à trouver pour concilier fruits de qualité et baisse de l'utilisation de produits phytosanitaires. Retrouvez également l'actualité des cultures et toujours des brèves sur l'actualité du secteur.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Contre Champ : René Souchon, Président du Conseil régional d'Auvergne
François Desnoyers reçoit René Souchon, le Président socialiste du Conseil régional d'Auvergne. L'occasion de commenter avec lui les résultats des dernières cantonales et la déroute de l'UMP, la notion de préférence communautaire s'agissant de la production agricole ou encore le développement des circuits courts, comme alternative possible face à la crise.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> PALF bientôt sur la TNT Ile-de-France !
A partir du 2 mai prochain, retrouvez notre émission Politiques à la ferme sur la TNT Ile-de-France (canal 21 sur Demain TV, chaque mardi à 22h, le mercredi à 14h et le samedi à 17h30).
Politique à la ferme donne la parole au monde agricole et sensibilise le monde politique à l'importance de l'agriculture à travers un débat entre des acteurs du secteur agricole et des politiques.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Informations générales
Description : Description : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/images/paysansinfo/vide.gif> Catastrophes naturelles
Vous êtes à la recherche d'informations sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. (11/4/2011)

> 50% des exploitants agricoles prônent le dialogue avec les défenseurs de l'environnement
Un sondage Ifop réalisé pour le compte de la FNSEA révèle la perception des exploitants agricoles face aux critiques environnementales. (8/4/2011)

> Service Public : accompagnement de la politique d'installation
Vous recherchez des informations sur la politique d'accompagnement de l'installation en agriculture. (6/4/2011)

> Embauche de travailleurs extracommunautaires
Vous souhaitez connaître les procédures d’embauche de travailleurs extracommunautaires. (5/4/2011)

>>> Actions et revendications
Description : Description : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/images/paysansinfo/vide.gif
> Vers une plateforme mondiale d'échange
Le 29 mars, de nombreuses organisations se sont mises d'accord pour créer une plateforme mondial d'échange entre les agriculteurs. (13/4/2011)

> Praesidium du COPA
Le 7 avril, Xavier Beulin a été élu vice-président du COPA. (12/4/2011)

> Accompagnement de l'installation en agriculture
Un arrêté ministériel du 28 mars 2011, publié au JO du 6 avril 2011, définit les missions de service public confiées aux Chambres d’Agriculture dans le cadre de la politique d’accompagnement de l’installation en agriculture. (11/4/2011)

> Eau : abaissement du taux de redevance
Les organisations agricoles demandent un abaissement de la redevance pour prélèvement d'eau à des fins d'irrigation. (8/4/2011)

> Coût du travail et dumping social
Le Premier ministre a annoncé des mesures en faveur de l'emploi permanent au Congrès de la FNSEA à Saint-Malo. (6/4/2011)

> Non au gaspillage des terres agricoles
La profession agricole continue sa croisade contre le gaspillage de terres agricoles. (5/4/2011)


Histoire wallonne (3)
Une Blonde flamande est sur l'autoroute en train de pousser avec grand peine une superbe Porsche 911.
Un motard de la police belge l'aperçoit et lui propose son aide : “Bonjour, vous êtes en panne, une fois ?”
Elle : “Non, non, tout va bien, elle est toute neuve !”
Le motard : “Alors, pourquoi vous poussez votre voiture comme ça … hein ?”
La Blonde : “C'est le Concessionnaire ! Il m'a dit : 50 en ville maximum et toutes les semaines, vous la poussez un peu sur l'autoroute.”


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Les règles d'utilisation de la lettre recommandée électronique
L'envoi d'un recommandé depuis son ordinateur est désormais autorisé par la loi.
Voir : http://www.journaldunet.com/pratique/emploi/
vie-de-l-entreprise/1694/lettre-recommandee-electronique.html



Culture : le PS envisage la « rémunération mutualisée » des artistes
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20347/
culture-le-ps-envisage-la-remuneration-mutualisee-des-artistes.aspx



USA : une proposition de loi pour la vie privée en ligne
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20349/
usa-une-proposition-de-loi-pour-la-vie-privee-en-ligne.aspx



Apple va dominer le marché des tablettes jusqu'en 2015
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20335/
apple-va-dominer-le-marche-des-tablettes-jusqu-en-2015.aspx



Formation : Écrire pour le Web : spécial editing de newsletter (le stage que j’aurais dû suivre avant de commencer à éditer cette gazette en 1997 si je me souviens bien)
http://www.benchmark.fr/catalogue/
formation/146-formation-ecrire-pour-le-web-special-editing-de-newsletter/



Les préparatifs autour des 20 ans de Linux s'accélèrent
La fondation Linux a ouvert les festivités du 20ème anniversaire du noyau Open Source. Supercalculateurs, infrastructures réseaux, OS mobiles : les développements Linux ont explosé ces dernières années.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
noyau-linux-code-open-source-20-ans.shtml



63% des professionnels IT à l'écart des médias sociaux
Médias et réseaux sociaux sont encore loin d'attirer en masse les professionnels de l'informatique. Seulement 12% d'entre eux y ont recours plus de 4 heures par semaine.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
professionnels-it-medias-et-reseaux-sociaux.shtml



Animation de l'Intranet
Les clés pour adapter son Intranet à ses processus et procédures internes, organiser le pilotage et faire des collaborateurs des contributeurs actifs
Voir : http://www.benchmark.fr/catalogue/formation/398-formation-animation-de-l-intranet/


Le PS veut abroger la loi Hadopi!
Samedi 9 avril, les membres du Conseil national du Parti socialiste ont voté à l’unanimité le projet pour la présidentielle 2012, qui comprend notamment des prérogatives sur le numérique, et l’abrogation des lois pénales instaurées par Hadopi.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20329/
le-ps-veut-abroger-la-loi-hadopi.aspx




Japon : le séisme coûterait 470 milliards de dollars à l'industrie des semi-conducteurs
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20319/
japon-le-seisme-couterait-470-milliards-de-dollars-a-l-industrie-des-semi-conducteurs.aspx



Quand Windows 7 dépasse Windows XP
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20317/
quand-windows-7-depasse-windows-xp.aspx



Quels pays censurent le plus Internet ?
Sites bloqués, internautes harcelés, blogueurs emprisonnés... Le Web n'est pas libre dans 62 nations.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/censure-internet/


Que savez-vous de vos droits à la retraite ?
Qui peut partir avant 60 ans ? A quel âge n'est-il plus possible de travailler ? Quel est le délai pour prévenir son entreprise de son départ ?
Voir : http://www.journaldunet.com/argent/questionnaire/fiche/14918/d/f/1/


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Catholic gentleman

An elderly Italian man who lived on the outskirts of Rimini, Italy, went to the local church for confession. When the priest slid open the panel in the confessional, the man said:

"Father, during World War II, a beautiful Jewish woman from our neighborhood knocked urgently on my door and asked me to hide her from the Nazis . So I hid her in my attic."

The priest replied: "That was a wonderful thing you did, and you have no need to confess that."

"There is more to tell, Father. She started to repay me with se_ual favors. This happened several times a week, and sometimes twice on Sundays. "

The priest said, "That was a long time ago and by doing what you did, you placed the two of you in great danger, but two people under those circumstances can easily succumb to the weakness of the flesh. However, if you are truly sorry for your actions, you are indeed forgiven."

"Thank you, Father. That's a great load off my mind. I do have one more question."

"And what is that?" asked the priest.

"Should I tell her the war is over?''


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.