AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 18 - 2011
Paris, 5 mai 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8246





TelePAC sous Linux ?
Savez-vous si certains "fondus" effectuent leur déclaration PAC sous Linux ? Et si oui, y-a-t-il un lieu où seraient recensés les (éventuels) problèmes rencontrés ?
Contact : Philippe POUCHIN
Mél : pphilippe13(a)orange.fr


Le mode d’emploi de TéléPAC 2011 édité par ACTA Informatique et la Fnsea avec le concours du ministère de l’Agriculture
Attention : les écrans présentés dans ce mode d’emploi ne sont pas tout à fait à jour. Mais ce mode d’emploi n’en pas moins très bien fait et vraiment utile.
Voir : http://issuu.com/telepac2011/docs/telepac2011


Avec TelePAC, simplifiez-vous la vie !
Voir : http://agriculture.gouv.fr/avec-telepac-simplifiez-vous-la


8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


« Les cendres de Persépolis », un roman historique de Robert Blondel (qui s’exprime de temps en temps dans cette gazette)
Voir : http://www.robertblondel.com


2011 : Année Internationale de la Forêt et de l'Agroforesterie, élisez l'arbre de l'année
Voir : http://www.arbredelannee.com/depot-candidature


Manger bio, pas cher et pour tous, une utopie ? Un dialogue entre Xavier Beulin et Marc Dufumier (qui me fait toujours rire). Très intéressant.
Voir : http://www.rue89.com/planete89/2011/04/22/
manger-bio-pas-cher-et-pour-tous-une-utopie-200980



Dolphin and dog
See: http://www.youtube.com/watch?v=J4WEkEAV1os&feature=player_embedded




TelePAC


Le mode d’emploi de TéléPAC 2011 édité par ACTA Informatique et la Fnsea
avec le concours du ministère de l’Agriculture
Voir : http://issuu.com/telepac2011/docs/telepac2011


Pensée du jour
Je plains ceux qui, pour des raisons électorales, se transforment en marchand d’angoisse et de peur - Robert BADINTER


Autre pensée du jour
On doute de nos valeurs ? On parle de l'efficacité des régimes autoritaires ? On a tort, on doit les mettre en avant, nos valeurs, nous les Européens (…) Regardez d'où viennent les innovations, les nouveaux produits, les bonnes idées, n'est-ce pas, d'où viennent-ils ? Des sociétés ouvertes. » - M. CAMERON, premier ministre britannique


Autre pensée du jour
(…) Quant à La Nouvelle-Orléans, on apprit que les jetées qui la protégeaient n'avaient pas été entretenues depuis de nombreuses années et que les gardes nationaux de Louisiane étaient absents parce qu'ils avaient été réquisitionnés en Irak. Et d'abord, qui avait eu l'idée saugrenue de construire cette ville dans un endroit aussi exposé ? On entend déjà dire que jamais le Japon n'aurait dû développer le nucléaire civil, puisque sa géographie le condamnait à le faire dans des zones sismiques exposées aux tsunamis. Bref, c'est l'homme, seulement l'homme, qui est responsable, sinon coupable, des malheurs qui l'accablent.
Jean-Pierre DUPUY, Philosophe, Professeur à l'université Stanford, Jean-Pierre Dupuy est également président du comité d'éthique et de déontologie de la Haute Autorité de sûreté nucléaire. Il a publié au Seuil : "Pour un catastrophisme éclairé" (2002) ; "Petite métaphysique des tsunamis" (2005) ; "Retour de Tchernobyl. Journal d'un homme en colère" (2006).
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/19/une-catastrophe-monstre_1495592_3232.html


Ma remarque (GW) : Le catastrophisme de Jean-Pierre DUPUY est plutôt rigolo… Il rêve d'un homme omniscient, capable de tout prévoir et vivre sans prendre aucun risque sous le règne du principe de précaution. Il condamne une idéologie du progrès qui n'existe pas… croire au progrès technique, c'est faire ce qu'on peut, avec ce que l'on a. Ce n'est croire ni au progrès de l'homme ni à ceux de l'humanité, c'est désirer vivre un peu mieux, plus longtemps, plus sereinement. Ce n'est pas prétendre dominer la nature, c'est s'en arranger. C'est essayer, tester, expérimenter, évaluer, se tromper et réussir parfois. C'est être pessimiste sur l'homme, et être confiant dans nos capacités à vivre et travailler ensemble. Il me semble que le catastrophisme n'est jamais "éclairé". Ce n'est que le chemin du conservatisme le plus obtus, et du désespoir.


Question du jour : Quels enseignements faut-il tirer de l'accident de Fukushima ?
Valéry Giscard d'Estaing : Contrairement à ce que montrent beaucoup d'images, ce qui se passe au Japon n'est pas un accident de la filière nucléaire, comme à Tchernobyl. C'est un tremblement de terre, suivi d'un tsunami, qui a fait plus de 20 000 morts, et qui a mis à mal le système de protection de la centrale. Il ne faut pas faire croire à l'opinion que c'est le cycle nucléaire qui est à l'origine de l'accident. Or, aussi loin que l'on cherche dans le passé, en Europe, on ne trouve pas de séisme d'une telle ampleur.
Il est néanmoins légitime de jeter un nouveau regard sur notre parc, notamment sur les centrales les plus anciennes. En France, ces examens de sûreté sont effectués en permanence. Dans le monde, il y aura certainement une période de pause et de réflexion. Quelques grands pays ont déjà fait savoir qu'ils poursuivraient leur programme nucléaire, et des pays émergents, comme la Chine et l'Inde, ne peuvent pas renoncer à cette énergie. Songez que 40 % de la population indienne n'a pas accès à l'électricité !
Le Monde 25 mars 2011


Thought for today
Think of the poorest person you have ever seen and ask if your next act will be of any use to him - Mahatma GANDHI (1869-1948)


Another thought
The strongest natures, when they are influenced, submit the most unreservedly; it is perhaps a sign of their strength - Virginia WOOLF, writer (1882-1941)


And a third one
When I go into the garden with a spade, and dig a bed, I feel such an exhilaration and health that I discover that I have been defrauding myself all this time in letting others do for me what I should have done with my own hands. -Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)




Maison nationale des éleveurs et fibre optique


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8229
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Le français, quelle histoire !
Voir : http://www.fondation-alliancefr.org/IMG/pdf/LE_FRANCAISE_QUELLE_HISTOIRE.pdf
Signalé par Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr


Notre poison quotidien (Suite à différentes contributions dont celles de la gazette du 17 mars))
J'ai moi aussi regardé avec attention et colère parfois le document de MM ROBIN Il s'agit bien évidement d'un document à charge Ce qui me parait inadmissible dans ce procès, en plus des outrances c'est le fait de dire que les instances de règlementation sont partie liée voire achetés par l'industrie phytosanitaire : je suis indigné par de tels propos, ayant participé pendant plus de 30 ans à la grande aventure de la santé des végétaux, je ne connais pas un collègue qui ait été "acheté" par les industriels c'est d'ailleurs injurieux et pour eux et pour les industriels

Le seul remède évoqué est le recours au biologique mais sait-on que ces produits proviennent essentiellement de pays de l'est ou d'Afrique, pays dans lesquels je ne pense pas que le contrôle soit aussi intense qu'ici ?
J'ai d'ailleurs été étonné de ne pas entendre les Pr Belpomme et Séralini qui comme chacun sait sont des grands défenseurs de la santé !!!!
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)neuf.fr


Vidéo intervention Mme LE PEN sur l'endive rouge
Cette vidéo a quelque écho parce que c'est Madame Le Pen, mais elle reflète malheureusement une situation bien banale : des élus qui élucubrent (on ne peut pas appeler cette intervention autrement) sur des sujets dont ils ignorent tout et qui prennent des positions (et des décisions) purement idéologiques. C'est triste à pleurer, et tous les autres Conseillers Généraux qui interviennent dans cette discussion sont du même niveau d'incompétence. Et on s'étonne que ce pays soit si souvent géré en dépit du bon sens et contre ses intérêts.
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER-CLOR
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr


Du côté des"serious games" (?) : A Vet’s Life
Altimea est fière de vous présenter sa dernière réalisation : A Vet's Life version béta, développée en AS3 pour la société B-Serious.
Il s'agit d'un jeu social accessible depuis Facebook, dans lequel vous incarnez un vétérinaire. Un jeu pour s'amuser, mais aussi pour apprendre et pour agir. Tous les contenus ont été validés par un vétérinaire, et 20% des gains générés par le jeu seront reversés à une association.
Voir : http://apps.facebook.com/a-vets-life
Contact : Éric MONNIER
Mél : eric(a)altimea.com


Si certains prônent l'arrêt du nucléaire, ils devront dire ce que sera la politique énergétique de remplacement. Elle devra être crédible et répondre à la question : qui fournira l'électricité aux Français, et à quel coût ? (M. Valéry Giscard d'Estaing, dans Le Monde du 25 mars 2011, cité dans la gazette du 31 mars)
Depuis quand on débat en France ?
Je sors d'une réunion d'information de la Commission Locale d’Information. Le directeur de la centrale et le responsable de la sûreté nucléaire nous ont dit dans des mots très choisis qu'au Japon, la centrale n'avait pas fait de mort, n'ont pas parlé de l'eau contaminée rejetée en mer.
Voir : http://www.ville-nogent-sur-seine.fr/index.php/
cadre-de-vie/commission-locale-dinformation.html


Bref, dormez brave gens, rien de grave.
Pourtant, c'est bien la politique énergétique globale qui viens de basculer au Japon.
La France dans sa folie du nucléaire est dans l'impasse.
Ses EPR ne se vendront pas plus que le Rafale.
EDF en production électrique n'a pas de plan B.
Ces centrales vieillissent alors qu'on fait des économies sur l'entretien. Il a fallu 4 mois l'an passé pour réparer l'alternateur. Je rappelle qu'il s'agit d'un Siemens et notre électricien est divorcé de ce constructeur. Pour réparer, ça n'aide guère.
Même avec les centaines d'éolienne qui poussent en Champagne Ardennes on ne pourra pas faire tourner les pompes à chaleur qu'on a vendu avec une campagne de publicité d'une ampleur jusque là inconnue.
Contact : Georges LOUIS
Mél : paysan51(a)orange.fr


Si certains prônent l'arrêt du nucléaire, ils devront dire ce que sera la politique énergétique de remplacement. Elle devra être crédible et répondre à la question : qui fournira l'électricité aux Français, et à quel coût ? (M. Valéry Giscard d'Estaing, dans Le Monde du 25 mars 2011, cité dans la gazette du 31 mars)
A la question du jour : pourra-t-on se passer d’un débat sur le nucléaire ? Evidemment non.
Contact : Alain MAGAUD
Mél : alain.magaud(a)acta.asso.fr


Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


Pouvez-vous me désinscrire de cette liste SVP ? (1)
La prétention de certains articles m'énerve trop : il n'est pas plus prétentieux d'être prudent que d'être intrépide (le dernier accident au Japon en apporte une nouvelle preuve. Je suis sincèrement navré d'avoir prédit cet accident il y a un certain nombre d'années).

Quant aux réactions à la campagne FNE... Excusez-moi d'insister en vous priant de bien vouloir me faire bénéficier du principe de précaution et m'éviter de lire encore quelques âneries !

Contact : Georges CINGAL
Secrétaire Général Fédération SEPANSO
Administrateur France Nature Environnement
Administrateur Bureau Européen de l'Environnement
Membre du Comité Économique et Social Européen
Mél : georges.cingal(a)wanadoo.fr


Pouvez-vous me désinscrire de cette liste SVP ? (2)
Et je souhaite que vous cessiez de me l'envoyer parce que je n'ai pas assez de temps pour répondre à cette masse d'articles émanant de scientifiques aussi éclairés que des religieux. La démarche scientifique moderne est une catastrophe pour l'humanité ; l'homme, la vie, l'univers sont un et indivisible. En les démembrant, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quoi, selon ce que l'on veut montrer, selon qui paye l'étude, etc. Ce qui est "testé en laboratoire" ne fonctionne qu'en laboratoire. Nous avons tous, à l'esprit, ces rapports scientifiques qui garantissaient l'innocuité de tous ces produits qui ont fini par être retirés du marché. Hier : panacée ; aujourd'hui : poison ! Combien de formules commerciales ont vu passer les agriculteurs, vantées par les vendeurs, le temps que d'autres scientifiques "découvrent" qu'elles étaient cancérigènes, neuro-toxiques, repro-toxiques, perturbateurs endocriniens, j'en passe et des pires. La seule agriculture viable est l'agriculture naturelle (culture + nature) qui a fait ses preuves, c'est celle qui a nourri l'homme depuis l'aube des temps, sans pesticide de synthèse ni OGM. Lorsque les générations qui ont fait leur croissance avec des produits agricoles naturels s'éteindront, s'éteindront aussi celles qui ont été alimentées aux produits de l'industrie agro-alimentaire : petits pots, sodas, pâtes chocolatées à tartiner, protéine, exhausteurs de goût, sucreries édulcorées, et autres produits "enrichis". Les pères iront aux enterrements des enfants. Alors, ils recouvreront la vue. Peut-être. Mais, je n'ai aucun argument scientifique à vous proposer, j'ai donc tort. Et j'alimente la peur...Ma conception de l'agriculture, de la vie et de l'homme n'est pas la vôtre.
Je vous souhaite longue vie.
NB : Ce courriel n'appelle aucune réponse
Contact : Nicolas DESPAGNE
Mél : nicolas(a)despagne-rapin.com


Ma remarque (GW) : Effectivement, comme le disait un article du Monde, « les hypochondriaques ont du mouron à se faire ».
A l'heure d'Internet, les hypocondriaques ont du mauvais sang à se faire. Navigateurs infatigables à la recherche des causes de leurs symptômes, ils ont vite fait, en tapant « maux de tête », de penser qu'ils vont mourir subitement d'une rupture d'anévrisme. (…)
Le Monde – 24 avril 2011


Pouvez-vous me désinscrire de cette liste SVP ? (3)
Il faut arrêter de toujours vouloir avoir le dernier mot sur tout et en particulier sur l'environnement... agricole et ses excès. Je ne parle pas du mépris à la limite de l'impolitesse pour certaines de vos cibles, surtout si vous parlez sous couvert de l'ACTA. Vous ne détenez pas non plus la vérité avec un grand V.
Contact : S. GRENIER
Mél : simon.grenier(a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) : Je ne pense pas que vous parliez sous couvert de l'INRA. Et je m'amuse que vous puissiez penser que je parle sous couvert de l'ACTA. A l'ACTA, nous pouvons dire ce que nous pensons, tout en respectant notre employeur, et c'est là un vrai bonheur.



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Chez ces gens là, monsieur…
Je reviens d’un monde étrange, où les gens ne vivent pas, ne pensent pas et surtout ne mangent pas comme nous, en tout cas comme moi. J’arrive de la planète bobopeople, où je séjournais pour des raisons que je vous épargne. Chez ces gens là, monsieur, n’allez pas le matin mettre du beurre sur du pain, surtout pas ! Ni le midi vous tailler un bout d’andouille avant une entrecôte ; ni le soir verser un peu de crème sur vos fraises – car chez ces gens là, on mange des fraises en hiver. Oubliez les fromages, les charcuteries, les pâtisseries.

Le beurre ? Le cholestérol, y pensez-vous, cher ami ? La viande ? Les gaz à effet de serre, vous connaissez ? Les charcuteries ? L’athérosclérose à coup sûr. Les fromages ? Pouah, tous ces lipides ! Une belle sole au moins ? Avec tous ces métaux lourds, c’est à vos risques et périls !

Épouvanté et livide de deux semaines de germes de blé, de yaourts bios, de petits légumes au bouillon et de quinoa, je résolus de fuir et de revenir sans plus attendre vers des lieux à peu près civilisés. Sur le quai de la gare où le train de Normandie avait (comme d’habitude) un peu trop de retard, je regarde les livres parus récemment : « Le poison est dans votre assiette !», « A-t-on le droit de manger de la viande ?», « Le livre noir des produits laitiers » etc.

J’arrive enfin chez moi, j’ouvre la porte : qu’est-ce qu’on mange, dites donc ça sent bon ici ? Nous déjeunâmes de St Jacques de la baie, fort bonnes, d’un poulet fermier, excellent, de pont-l’évêque, grandiose. J’allais mieux.

Le lendemain mon hôte parisien m’appela : lui, non, ça n’allait pas fort, il avait dû manger quelque chose qui n’était pas passé. « Je m’inquiétai pour vous cher ami, vous n’avez rien eu hier ? » Si, lui dis-je, du plaisir…F.L
(paru dans la Lettre de la Qualité-Normandie, n°29 et repris dans la lettre France-Europe-Allemagne)
Voir : http://www.irqua-normandie.fr/pdf/lettre-qualite.pdf
Voir : http://socopag.fr
Contact : François LANDRIEU
Mél : socopag(a)free.fr


250 ans de l’Académie d’Agriculture : une série de séances exceptionnelles
Les trois dernières sont susceptibles d'attirer un assez vaste public : parce que les salles sont assez grandes pour loger beaucoup de monde.
Il faut cependant s'inscrire par e-mail au secrétariat : contact(a)academie-agriculture.fr
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/250eme-anniversaire.html
Signalé par Jean-Marc BOUSSARD
Mél : jmarc.boussard(a)orange.fr


Bruno LE MAIRE, Eric BESSON et René RICOL publient la carte du déploiement de la fibre optique sur les dix prochaines années et précisent les modalités du programme national « très haut débit »
Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, Eric BESSON, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et René RICOL, Commissaire général à l’Investissement, ont dévoilé aujourd’hui la carte du déploiement de la fibre optique par les opérateurs privés sur les dix prochaines années et ont présenté les modalités de mise en oeuvre du programme national « très haut débit », lancé par le Premier ministre le 14 juin 2010.
Sollicités par le gouvernement, les opérateurs ont fait part de leur intention d’engager, d’ici 5 ans, des déploiements sur plus de 3400 communes regroupant, avec les 148 communes constituant les zones très denses, près de 57% des ménages français. Les opérateurs ont l’intention d’équiper intégralement ces communes en fibre optique au cours des 10 prochaines années.
Bruno LE MAIRE et Eric BESSON ont présenté aujourd’hui en Conseil des ministres les modalités du programme national « très haut débit » dont l’objectif est de stimuler l’investissement des opérateurs privés et soutenir les réseaux d’initiative publique par :

> Des prêts pour un montant total fixé à 1 milliard d’euros afin de renforcer la capacité d’investissement des opérateurs.
Ces prêts seront également accessibles aux opérateurs privés choisis comme délégataires au terme d’une procédure ouverte dans le cadre de réseaux d’initiative publique. En outre, un label gouvernemental sera décerné aux opérateurs prenant des engagements en matière de rapidité et d’homogénéité de leur déploiement.

> Une enveloppe de 900 millions d’euros, préfigurant le fonds d’aménagement numérique des territoires (FANT), consacrée aux projets des collectivités territoriales de déploiement de fibre optique.
L’Etat veillera à la bonne articulation entre l’initiative privée et l’initiative publique. Par ailleurs, le cofinancement sera modulé selon la situation de chaque département, en prenant en compte la proportion de la population vivant en territoire rural. S’agissant de l’outre-mer, les modalités de financement seront adaptées afin de prendre en compte les spécificités de ces territoires. Une part minoritaire de cette enveloppe sera consacrée à améliorer la fourniture d’accès à Internet à haut débit par des technologies alternatives telles que la montée en débit, en complément d’un projet de très haut débit. Les conditions de financement public seront similaires à celles retenues pour le très haut débit.

> Un soutien de 40 millions d’euros en 2011, pouvant être étendu à 100 millions d’euros, pour des travaux de recherche et développement visant à préparer la nouvelle génération de satellites dédiés à l’accès très haut débit à Internet.
Ceux-ci permettront ainsi une couverture exhaustive du territoire national.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/bruno-le-maire-eric-besson-et-rene
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DP_Cartes_THD_27-04-2011.pdf


Ma remarque (GW) : il me semble que le très haut débit dans le monde rural passe d’abord par la montée en débit par rapport à la situation actuelle, et par le satellite à condition que les offres de services et d’installation des antennes soient mieux connus.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Suite à l'excellente historiette sur le naufrage de l'âge (Gazette du 17 mars)
Un peu d'humour fait tellement du bien devant l'ingouvernance des évènements..... et des gouvernements....!

3 vieux discutent tranquillement en buvant le café en se demandant quel est l'âge le plus difficile.
- 60 ans, c'est l'âge vraiment dur dit celui qui a 60 ans.
- Tu as toujours l'impression d'avoir envie de pisser et la plus part du temps y a rien qui sort.

- Oh c'est rien ça dit celui qui a 70 ans.
- A 70 ans, tes boyaux sont foutus. Tu prends des laxatifs, tu manges des fibres, tu restes assis aux toilettes pendant des heures et rien ne vient !

- Alors en fait dit le papy de 80 ans, 80 est vraiment le pire de tous les âges.
- Tu as des problèmes pour faire pipi, demande le papy de 60 ans ?
- Non, non je pisse tous les matins à 6h00 pile poil. Aucun problème.
- Alors tu as des problèmes de digestion ?
- Non je fais tous les matins à 6h30.
- Ben alors, pipi à 6h00, caca à 6h30, qu'est-ce qui est si terrible alors à 80 ans ?
- Ben c'est que je me réveille qu'à 7h00.

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


L'expertise, pratiques agricoles et faune sauvage, un séminaire de la CEPAA (Compagnie des Experts Judiciaires en activités Agricoles, Agro-alimentaires, Environnementales et Horticoles près la Cour d'Appel de Paris)
13 mai - exploitation de Mr Xavier MARDELET à Beauvilliers (située à environ 15KM de Chartres
La matinée sera consacrée à 6 interventions de spécialistes de l'Académie d'Agriculture, de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de la Fédération Nationale des Chasseurs et l'après-midi à la visite d'aménagements réalisés par l'agriculteur en lien avec le maintien d'une biodiversité sur l'exploitation.
Contact : Alain PATUREL
Mél : alainpaturel(a)yahoo.fr


Concours d’épamprage a la cave coopérative de Génissac
14 mai 2011 – GENISSAC (33)
>>> L’ASAVPA valorise l’épamprage
Plutôt connue et réputée pour ses traditionnels concours de taille de vigne en hiver, l’ASAVPA, association de salariés agricoles, a décidé depuis 2010 de renouer avec les concours d’épamprage.
L’épamprage, effectué en mai-juin, est une opération qui consiste à retirer ce qu’on appelle les « gourmands », c'est-à-dire les rameaux inutiles poussant sur le tronc et sur la tête des souches de vigne.

>>> Une Cave soucieuse de la qualité.
Ce concours « d’épamprage » ou de « taille en vert » aura lieu le samedi 14 mai à la Cave Coopérative de Génissac.
Forte de 70 adhérents répartis sur les communes de Génissac, Moulon, Arveyres, Cadarsac, la Cave Coopérative mène une politique de qualité, sans cesse renouvelée pour répondre au mieux aux exigences des clients.
Dans le respect de la tradition, la Cave propose des vins d’assemblage élaborés à partir des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. La gamme de vin est composée de Bordeaux Supérieur Rouge, Bordeaux Rouge, Bordeaux Clairet, Bordeaux Blanc Sec.

>>> Le programme de la journée
L’accueil se fera dès 8 heures et après tirage au sort des rangs, l’épreuve de 20 minutes pour épamprer 15 pieds sera complétée par un questionnaire théorique. Et pendant que le jury appréciera le travail des vignerons, diverses visites et animations seront proposées.
Soutenue par la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général et la Mutualité Sociale Agricole, l’ASAVPA a programmé ce concours d’épamprage le samedi 14 mai 2011.
La remise des prix se déroulera après le repas champêtre. Et comme pour les concours de taille, grâce à la générosité des partenaires et sponsors, chaque concurrent sera récompensé.
Voir : http://asavpa33.canalblog.com
Contact: Sophie GALLAND
Mél : asavpa33(a)free.fr


Journée Portes ouvertes de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) : les insectes en forêt
22 mai 2011 - GUYANCOURT (78).
Voir : http://www.insectes.org/opie/portes-ouvertes.html
Contact : Bruno DIDIER
Mél : bruno.didier(a)insectes.org


63rd International Symposium on Crop Protection
24 May 2011 - GHENT, Belgium
See: http://www.iscp.ugent.be/

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Terre de protéines
26 - 28 mai 2011 – Lycée de VENOURS – Entre Lusignan et Melle - 86480 ROUILLE
>>> Voir
Un forum inédit, dédié aux productions de protéines végétales locales.
- 7 ateliers techniques: Techniques culturales - Association d’espèces - Valorisation économique - Agronomie et sol - Binage de précision - Efficience et bilan énergétique - Couverts végétaux.
>>> 3 ateliers~: acteur de l’environnement~: Biodiversité fonctionnelle - Abeilles et pollinisateurs - Faune sauvage.
Dans un espace couvert: Filières animales et valorisations, opportunités pour l’élevage. Pôles scientifiques.
> 1 espace expositions et expérimentation.
> Un kiosque de dégustation!
Sur une exposition végétale.

>>> Ecouter
L’implication de l’EPLEFPA de Poitiers-Venours, de ses enseignants et des étudiants donne, une dimension pédagogique forte. L’expertise scientifique des chercheurs de l’INRA, l’expérience des collaborateurs des structures adhérentes à l’association Terre de Protéines, complété par l’expertise de nombreux spécialistes et aussi les connaissances pratiques des agriculteurs et des éleveurs garantissent la grande qualité et l’excellent niveau des présentations.

Deux temps forts, deux conférences~:
- Protéines, les grandes manœuvres
- La fertilisation azotée~: évolution des sources d’approvisionnement.

>>> Dialoguer
Un forum qui mobilise et concerne plusieurs acteurs impliqués dans les productions de protéines végétales locales.
Des enseignants et étudiants, des scientifiques, des organismes de collecte et d’approvisionnement, des instituts, et des agriculteurs, sont impliqués dans cette organisation et dans les présentations.

>>> Approfondir
Terre de protéines, LE forum au champ qui met en lumière les bénéfices agronomiques, économiques, nutritionnels et environnementaux de l’introduction des légumineuses dans les rotations.
Pour la première fois, les problématiques de production, de valorisation des légumineuses pour l’alimentaire et la qualité de l’environnement seront traitées en un même lieu.

>>> Exploiter
Un évènement concret, immédiatement utile.
Terre de protéines va souligner le rôle incontournable des productions de protéines végétales locales dans tous les domaines, pour le présent et l’avenir des agricultures et de notre société.
De nouveaux besoins apparaissent~: les filières de production doivent y répondre.
Ce forum va mettre en lumière l’intérêt des ressources issues du soleil, des rhyzobiums, écologiquement intensif, propres et renouvelables.
Terre de protéines va montrer que ces productions sont génératrices de valeur ajoutée.

>>> S’y rendre
Le Lycée Agricole Xavier Bernard de Venours se situe sur la D150 entre Lusignan et Melle.
Voir : http://www.terre-de-proteines.fr
Contact : Sophie ROBION
Mél : sophie.robion(a)educagri.fr


Plant Virus Ecology Network (PVEN) : colloque annuel sur l’écologie des virus des plantes
30 mai - 1er juin 2011 - MONTPELLIER
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/
2011/virus-des-plantes



Vers l’affichage environnemental des produits du porc : risques ou opportunités pour la filière porcine ?
14 juin 2011 - PARIS
Une journée technique IFIP destinée aux opérateurs de la filière porcine : « Un éclairage sur les leviers d’amélioration du bilan environnemental des produits du porc »
Du Grenelle de l’environnement à l’expérimentation de l’affichage environnemental :
- Bilans environnementaux au stade des élevages.
- Bilans environnementaux au stade de l’abattage, découpe et transformation.
- Évaluation des impacts environnementaux des produits par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).
- Applications de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)
- Cas des émissions de Gaz en Effet de Serre (GES) des produits du porc : effets des voies d’amélioration
- Comparaison des impacts Gaz à Effet de Serre des autres filières
- Enjeux et voies d’action en grandes cultures : GES, eau et biodiversité
- Formulation des aliments des porcs et GES
- Vers l’affichage environnemental : les problèmes restant à résoudre
- Conclusions
Mél : ifip(a)ifip.asso.fr


Lambrusque : vigne sauvage
25 juin - BRASSEMPOUY (40)
Voir : http://www.terresdevenus.com/
Contact : Daniel NOEL
Mél : danielnoel(a)wanadoo.fr


EFITA 2011 (Did you register?)
11-14 July 2011 - PRAGUE
See: http://www.efita2011.cz/
See: http://www.ecplf2011.cz/
See: http://www.ecpa2011.cz/
Contact: Eva CERVENKOVA
E-mail: conference2011(a)czu.cz


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Online consultation of Strategic Research Agenda for ICT and automation in agriculture and agro-environment
11-14 July 2011 – PRAGUE (to get the results of this survey)
The EU funded ERA-net ICT-AGRI (Coordination of ICT and Robotics in Agriculture and Related Environmental Issues) is preparing a Strategic Research Agenda for ICT and automation in agriculture. It is our expectation that this agenda will gain major influence of research on research calls from EU and national programmes, and certainly on ICT-AGRI's coming call for projects.

To identify future research needs, the challenges for agriculture in Europe have been reviewed. From the current achievements in ICT and robotics for agriculture, a number of related goals, to which ICT and automation can contribute significantly, have been defined. Finally, ICT solutions having an impact on these goals have been identified.

The online consultation allows you to:

* Edit the description of solutions

* Create new solutions as supplements to ICT-AGRI solutions

* Vote on research needs for components in each solution

* Participate in a debate on the Strategic Research Agenda

The consultation is located in the ICT-AGRI Meta Knowledge Base:
http://db-ictagri.eu/

We hope for your interest and help to develop a realistic and competent Strategic Research Agenda.

The results of the consultation will be presented at a satellite workshop organized by ICT-AGRI at EFITA 2011 in Prague, 11-14 July 2011.

Contact: Iver Thysen, ICT-AGRI, Danish Agency of Science, Technology and Innovation
Email: ivth(a)fi.dk


Jeux équestres Mondiaux 2014
17 - 31 août 2014 - CAEN
Voir : http://www.normandie2014.com


Investissements d’avenir : Vers une chimie moins dépendante des énergies fossiles. Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt « Chimie du végétal »
La date limite de dépôt des dossiers est le 15 septembre 2011
Dans le cadre des Investissements d'Avenir, l'ADEME, ses ministères de tutelle et le CGI annoncent le lancement de l'Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) – Chimie du Végétal.
Le présent appel à manifestations d’intérêt a pour objectif général de contribuer à rendre opérationnelle et compétitive commercialement, à court (horizon 2015-2020) et plus long terme, la production de produits biosourcés. Leur production devra présenter des bilans énergétiques, environnementaux et sociétaux avantageux par rapport aux homologues pétrochimiques existants.
Pour l’ensemble des produits biosourcés, on distingue plusieurs catégories de molécules concernées par cet AMI :
>>> Molécules de substitution aux équivalents d’origine pétrochimique (marchés existants) :
- reproduction de molécules existantes: les molécules synthétisées sont identiques aux molécules équivalentes pétrochimiques substituées ;
- substitution fonctionnelle : les molécules synthétisées sont différentes mais présentent des fonctionnalités similaires (usage) à celles des molécules d’origine pétrochimique.
>>> Création de nouvelles molécules, dotées de nouvelles fonctionnalités (innovation de rupture) : conquête de nouveaux marchés.
Voir : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=77005&p1=1


Feuille de route Chimie du végétal (en rapport avec l’appel ci-dessus à manifestation d’intérêt)
Voir : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=24277


Comprendre les ingénieurs: tentative N° 1
Deux élèves ingénieurs marchent le long de leur campus lorsque l'un des deux dit à l'autre, admiratif :
- Où as-tu trouvé ce magnifique vélo?
Le second lui répond :
- Ben en fait, hier je me promenais au bord du canal, je croise une super nana à vélo qui s'arrête devant moi, elle pose son vélo par terre, se déshabille entièrement et me dit :
- "Prends ce que tu veux." J'ai donc choisi son vélo.
- L'autre réfléchit un instant et dit :
- Tu as bien fait de prendre le vélo, les vêtements n'auraient sans doute pas été à ta taille.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Réduisons le gaspillage alimentaire !
9 000, c’est le nombre de kilomètres que peut parcourir le yaourt à la fraise qui a fini sa vie dans la poubelle. Périmé, il n’a pas été mangé. Banal, voire naturel le gaspillage alimentaire est inscrit dans notre mode de vie. Au-delà de l’impact environnemental, les problèmes économiques et sociaux qu’il engendre sont nombreux. Chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…
Comprendre le phénomène pour mieux l’aborder et le réduire est l’une des missions du ministère de l’agriculture. Mais dans la chaîne alimentaire, chacun, du fabricant qui détermine la date de péremption d’un aliment au consommateur responsable qui contribue à la sécurité alimentaire, peut faire un geste pour réduire nos déchets alimentaires.
Consultez le dossier sur le portail alimentation : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire

- Stop au gaspillage : http://alimentation.gouv.fr/stop-au-gaspillage-alimentaire
- Consommateur responsable : un peu de vigilance ! : http://alimentation.gouv.fr/consommateur-responsable-un-peu-de
- Des recettes anti-gaspi : http://alimentation.gouv.fr/recetteantigaspi
- Quel délai pour consommer mes achats ? : http://alimentation.gouv.fr/dateperemption


Nouveau site internet réalisé par la SNHF
La création de ce site s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2018 qui vise à réduire progressivement l’usage des pesticides de 50 % d’ici 2018, si possible, et concerne tous les lieux et tous utilisateurs de produits phytosanitaires qu’il s’agisse des agriculteurs, des services espaces verts de villes ou des 17 millions de jardiniers amateurs.
Ce site, réalisé en lien avec 16 partenaires, procure des informations sur les solutions alternatives, les dangers liés à l'utilisation des pesticides…
On y trouve plusieurs rubriques : actualités, informations sur les règles de prévention, sur la nécessité du diagnostic (observer, analyser) et comment guérir.
Il est possible de s'abonner à une lettre d'information électronique.
Voir : http://www.jardiner-autrement.fr


« Dispositif Individualisé d’Echange sur Modèles et Méthodes » (DIEMM du « RMT modélisation »
Ce dispositif s’adresse à *des porteurs de projets de modélisation impliquant les Instituts Techniques Agricoles (ITA) et souhaitant bénéficier de conseils méthodologiques pour développer, évaluer, paramétrer, et/ou utiliser leurs modèles.* Il ne s’agit pas de prendre en charge le travail de modélisation, mais plutôt vous écouter, de vous donner conseil sur des démarches, méthodes et outils, de vous mettre en contact avec d’autres projets. Ce dispositif se veut complémentaire des échanges d’expériences, séminaires, formations et projets d’approfondissement organisés dans le cadre du réseau.
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=48
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Les grandes exploitations agricoles en Europe (Source EUROSTAT)
Moins de 1 % des exploitations agricoles européennes occupent 20 % de la superficie agricole utilisée
On entend par «superficie agricole utilisée» (SAU) les terres consacrées à l'agriculture, dont les terres arables, les prairies permanentes, les cultures permanentes et les jardins familiaux. La répartition de la SAU entre les grandes et les petites exploitations varie d'un pays à l'autre. Cependant, dans la plupart des pays, un petit nombre d'exploitations occupe un grand pourcentage de la superficie agricole. La présente publication analyse, sur la base des données de 2007 tirées de l'enquête sur la structure des exploitations agricoles, l'importance des grandes exploitations (classées en fonction de leur superficie) dans la structure des exploitations agricoles au sein des différents États membres, en Norvège et en Suisse.
Voir : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/product_details/publication?
p_product_code=KS-SF-11-018

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


L'observatoire de la BVD
Le laboratoire Merial, l'Institut en santé agro-environnement de Rennes (ISAE), la laboratoire départemental de Saône-et-Loire (LDA 71) et le Laboratoire Service International (LSI) se sont associés pour créer un site Internet sur la BVD (Bovine Viral Diarrhoea). Le site permet de tout savoir sur la maladie : épidémiologie, ethiopathogénie, impact économique, diagnostic et...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/
archive/2011/04/08/l-observatoire-de-la-bvd.html



Le Ministère en charge de l'Agriculture visite le projet expérimental agroforestier de Villarceaux (95)
25 personnes issues de différentes directions du Ministère et du CEP, Centre d'Etudes et de Prospective, étaient présentes pour visiter le projet expérimental agroforestier de Villarceaux, en partenariat avec la Fondation pour le Progrès de l'Homme, l'ONF et l'AFAHC. Cette visite était animée par Fabien Liagre, d'Agroof et membre de l'AFAF, en présence d'Olivier Ranke, le chef d'exploitation de la Bergerie.
Il s'agit du premier site expérimental d'envergure en agroforesterie biologique. En savoir plus sur le site de Villarceaux...
Voir : http://www.agroforesterie.fr/newsletters/newsletter_04_11/
Agrof_Villarceaux_Dec10.pdf


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Produits phytosanitaires en Europe : Faute de dérogations, les producteurs dans l'impasse
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4845241/
Produits-phytosanitaires-en-Europe-Faute-de-derogations-les-producteurs-dans-l-impasse.html



L’EFSA achève l’évaluation de 442 allégations de santé fonctionnelles génériques supplémentaires
Le groupe scientifique NDA [Groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies.] de l’EFSA a publié les résultats de l’évaluation d’une quatrième série d’allégations de santé fonctionnelles génériques proposées pour une utilisation sur les produits alimentaires. Les 442 allégations évaluées portent sur des liens avec la santé dans des domaines tels que: la protection contre des lésions oxydatives sur les cellules de l’organisme, la contribution à la fonction cognitive ou intestinale et le maintien de taux de cholestérol normaux dans le sang.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/nda110408.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1


Première étude nationale portant sur l’évaluation de la disponibilité et de l’accessibilité de fibres végétales à usages matériaux en France
L’utilisation de ressources végétales pour les matériaux s’inscrit dans un contexte favorable et permet de répondre à des enjeux forts au niveau environnemental, économique et sociétal. L’Ademe a tout particulièrement démontrée ces dernières années la réalité de ce potentiel de développement pour les fibres végétales (lin fibre, chanvre, …) au travers de l’étude Ernst & Young (2005) ou Alcimed (2007) notamment.

Afin de continuer et de renforcer la dynamique engagée par l’ensemble des acteurs de cette filière, il est apparu nécessaire de pouvoir rendre visible la ressource disponible (volumes, acteurs, organisation des filières…) auprès des industriels des matériaux afin de clarifier la réalité des capacités de production et d’approvisionnement en fibres végétales et préformes.

Le rapport final et les conclusions de ces travaux sont librement téléchargeables.
Voir : http://www.f-r-d.fr/publications.php?telechargement=61

>>> Fibres Recherche Développement® est une société de recherche dédiée à la valorisation des fibres végétales en matériaux (isolation, bétons, composites, …).
Nous favorisons le développement de matériaux innovants, de par nos compétences dédiées à :
- La formulation de matériaux incorporant des fibres végétales
- La maîtrise du fractionnement et de la fonctionnalisation
- La caractérisation et le management de la qualité de ces fractions
- La connaissance de la disponibilité de la ressource et sa mobilisation

Contact : Clément MEIRHAEGHE
E-mail : clement.meirhaeghe(a)f-r-d.fr

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Du côté d'Arvalis : deux dépliants viennent de paraitre
- Le dépliant « protection des protéagineux »
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/754_Protect.Proteagineux2011.pdf

- Le dépliant « Variétés de maïs 2011 »
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=755


"Paroles de fruits" (un livre !)
« …une balade, les yeux, le cœur et l’esprit grands ouverts comme une promenade dans la belle Nature, une invitation à la découverte, une proposition de plaisir au rythme des saisons. Certains fruits sont effleurés d’un bref propos, d’autres font l’objet d’une conversation plus importante…
Parsemés tout le long du voyage, quelques thèmes fruités s’invitent comme autant de bourgeons à penser, de fleurs à méditer, de fruits à philosopher, comme autant de conjugaisons pour tenter de faire naître l’envie d’échanger, d’approfondir, de découvrir plus loin… »

>>> L’auteur,
Pur fruit de la campagne, Jean-Yves Maisonneuve a repris avec son frère la ferme familiale de La Chapelle sur Erdre près de Nantes. Pendant trente ans, il a produit, cueilli, vendu et raconté les fruits. Il est à l’initiative du Jardin des Hespérides créé sur cette ferme en 1997.
Depuis 2006, il partage, avec sa compagne Catherine, un nouveau lieu construit autour du fruit en Charente-Maritime, le Jardin de Pomone, dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier. Parallèlement, il continue par des conférences à transmettre la bonne parole des fruits.
Livre édité par Parole ouverte éditions, 15, route de chez Fouché – 17260 St SIMON de PELLOUAILLE
Voir : http://www.parole-ouverte.com
Contact : Jean-Yves MAISONNEUVE
Mél : jymaisonneuve(a)wanadoo.fr


Du côté de
l'Association Française d'AgroForesterie
Voir : http://www.agroforesterie.fr/newsletters/newsletter_04_11/Newsletter_AFAF_6.html


Belgique : Guides sectoriels d'autocontrôle pour les productions animales et végétales : Comment se préparer à la certification ? Venez assister à une démonstration d’audit !
Vous souhaitez organiser une démonstration d’audit ? Rien de mieux pour se préparer réellement à l’audit et connaître les points pouvant poser un problème ! Ceci peut être réalisé en collaboration avec un Comice agricole, un CETA, ou pour un groupe d’agriculteurs de votre région. Prenez contact soit avec les services extérieurs de la Direction du Développement et de la Vulgarisation de la DGARNE, ou avec CODIPLAN
Voir : http://www.codiplan.be/

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu
 
New Agriculturist in French
For over ten years, New Agriculturist has reported on a wide variety of agricultural and rural developments and efforts to put research into practice. This year, we are pleased to introduce this French edition of the magazine, and hope that you find much in it to interest you. We plan to include a broader range of articles and sections in the coming months.
See: http://www.new-ag.info/fr/index.php

If you find something of interest in this first French edition of New Agriculturist, please spread the word, and alert your colleagues to this new resource and sign up to the email notification if you would like to keep abreast of newly published material. Future editions will focus on agricultural entrepreneurship, coastal livelihoods, and forests, so if you have stories to share or other comments on published articles, please get in touch - see contact page.

>>> New Agriculturist
is a unique and highly trusted resource which keeps online readers - scientists, development professionals, policymakers, lecturers, students and the media - abreast of trends, results and innovation in agricultural development, particularly in Africa but also in Asia and Latin America. With over 200,000 readers, New Agriculturist is valued for covering a wide range of stories and issues around agriculture and rural development across the globe. You can subscribe to receive monthly email updates and follow us on Facebook and Twitter.
See: http://www.new-ag.info/
Contact: Susanna THORP
E-mail: S.Thorp(a)wrenmedia.co.uk


Fédération Française du Paysage
Voir : http://www.f-f-p.org


Kenya: Nation To Start Planting Biotech Crops
See: http://allafrica.com/stories/201103010225.html


Comprendre les ingénieurs : tentative N° 2
- Pour une personne optimiste, le verre est à moitié plein
- Pour une personne pessimiste, il est à moitié vide.
- Pour l'ingénieur, il est deux fois plus grand que nécessaire.


 

 

Du côté des Insectes
Trois 'Épingles' entomologiques médicales, trois affaires de moustiques : " Répulsif attractif ", " Viser les vieilles " et " Boisson chaude ".
Ainsi que des 'À lire' (sans tarder) sur papier et sur écran.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) : Les risques naturels en France en 2010 de la prévention à la gestion de crise (Cahier thématique - volume XIII - avril 2011)
- Éditorial
- Peut-on sécuriser les digues ?
- La tempête Xynthia
- Inondations dans le Var en juin 2010
- La crise du volcan Eyjafjallaj?kull
- Les risques naturels ? Mayotte
- Prospective sur l'adaptation de la prévention des incendies de forêts
- Les tempêtes Lothar, Martin et Klauss, et les forêts
- En conclusion
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/
AAER-Cahier_thematique__Les_risques_naturels_avril_2011.pdf


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-114.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/../webzero/statistiques/statistique1.htm

> Filière Elevage : Séminaire « France : un partenaire de confiance pour l’élevage bovin en Egypte » au Caire le jeudi 14 avril 2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index33-egypt.htm

> VPC / Viandes & Produits Carnés : Publication du N° 28-4, sommaire et résumés français et anglais en téléchargement gratuit.
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm <http://www.office-elevage.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm

> Filière Grandes Cultures : Statistiques mensuelles des céréales / Mise à jour des deux dossiers
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_cere.htm

> Prévisions : Derniers bilans de la campagne 2010/2011 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur
Voir :http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=5&codssrub=20


> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW , Hebdomadaire , tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vins / Publications d'avril :
* Note d’information de la filière Vins n°173
* Viticultures n°21
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

   

Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Dossier spécial : Flambée des prix des matières premières : Les effets combinés de la spéculation et des situations libyenne et japonaise
> Sécheresse/Impact sur le rendement : le champ des possibles reste ouvert
> Le bilan de santé de la Pac : une redistribution des aides en faveur des élevages d’herbivores
> Les prix très élevés des matières premières renchérissent ceux de l’alimentation animale - Panorama d’avril 2011
> Les nouveautés en sélection bovine laitière : Stage du 29 au 30 juin 2011 à Paris

>>> Bovins lait
> Note aux OCEL sur l’évolution des méthodes de qualification des lactations
> Au sommaire de Cap Elevage n° 52
> CASDAR "Flexi Sécurité" - Mise au point de techniques et d’outils pour gérer la flexi sécurité dans les exploitations laitières
> Systèmes bovins-lait en Poitou-Charentes (2010)
> Journée Portes Ouvertes à la ferme expérimentale des Trinotières - Des solutions pour tous, une réponse pour chacun !

>>> Bovins viande
> Au sommaire de Cap Elevage n° 52
> Lien vers la base de données de consultation des BGTA - Base consultable avec login et mot de passe
> Bilan d’activité de l’UP 2009-2010 des Réseaux d’élevage Bovins-viande
>
Les génisses: l’avenir du troupeau allaitant - Pays de Loire - Guide de recommandations pour l’élevage des génisses de renouvellement

>>> Ovins lait et viande
> 2010 : l’année économique ovine. Perspectives 2011 - L’année ovine 2010 : un essai à transformer
> Les producteurs d’ovins à la conquête d’une nouvelle compétitivité - Congrès de la Fno

>>> Caprins
> La chèvre du Massif Central
> Influence de deux systèmes d’alimentation sur la production et la composition du lait de chèvres hautes productrices et incidences sur la technologie lactique fermière utilisant du lactosérum comme ferment - Action du projet "Pérennisation de l’utilisation du lactosérum en technologie lactique fermière"
> Vivre du lait n° 7 - Le schéma sanitaire caprin : observer, diagnostiquer avant de soigner - Bulletin des éleveurs du bassin laitier Charente-Poitou

>>> Autre filière
> La charge de l’alimentation animale est plus forte pour les élevages hors-sol

 



Du côté de TV Agri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Quand les ventes repartent alors que les usines ont mis leur outil de production en veille pour faire face à la crise de 2009/2010, il n'est pas étonnant que les délais de livraison s'allongent, parfois jusqu'à un an dans le cas des semoirs ! Jean-Paul Hébrard a rencontré, cette semaine, les représentants de la filière des Agro-Equipements pour faire le point dans ce domaine. Attention, des hausses de tarifs sont aussi en vue pour le second semestre 2011
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cette semaine dans Cultures News, focus sur les semences de gazon, délaissées au profit des céréales dont les cours sont toujours au plus haut. Vous entendrez également Philippe Roux du Gnis. Il fait le point sur l'évolution des taux d'utilisation des semences certifiées. Et puis toujours des actus en bref, et l'inquiétude qui grandit en Ile-de-France autour de la prochaine récolte de blé.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Contre-Champs : René Souchon, Président du Conseil régional d'Auvergne
François Desnoyers reçoit René Souchon, le Président socialiste du Conseil régional d'Auvergne. L'occasion de commenter avec lui les résultats des dernières cantonales et la déroute de l'UMP, la notion de préférence communautaire s'agissant de la production agricole ou encore le développement des circuits courts, comme alternative possible face à la crise.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Politiquesalaferme.com bientôt sur la TNT Ile-de-France !
A partir du 2 mai prochain, retrouvez notre émission Politiques à la ferme sur la TNT Ile-de-France (canal 21 sur Demain TV, chaque mardi à 22h, le mercredi à 14h et le samedi à 17h30).
Politique à la ferme donne la parole au monde agricole et sensibilise le monde politique à l'importance de l'agriculture à travers un débat entre des acteurs du secteur agricole et des politiques.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/

> Rapports sur les bénéfices économiques et environnementaux des cultures de PGM
1/ dans le monde.
Cabinet d'études britannique P.G. Economics : selon ce rapport (financé par Monsanto) sur la période 1996-2009, l'utilisation de cultures GM a permis de
réduire la quantité de pesticides utilisés de 393000 tonnes (-8,7%) et entraîné un gain économique pour les exploitants estimé à 10,8 milliards de dollars en 2009, également répartis entre agriculteurs des pays développés et ceux des pays émergents.

Le résumé:
See : http://www.pgeconomics.co.uk/page/29/
sustainable,-profitable-and-productive-agriculture-continues-to-be-boosted-
by-the-contribution-of-biotech-crops


Une publication traite des bénéfices environnementaux: "Global impact of biotech crops. Environmental effects 1996-2009. "Graham Brookes and Peter Barfoot. GM Crops 2:1, 1-16;
January/February/March 2011
See:
http://www.landesbioscience.com/journals/gmcrops/
BrookesGMC2-1.pdf


2/ au Brésil.
Cabinet Celeres : l'adoption des cultures biotechnologiques y aurait contribué à réduire la consommation d'eau, de carburant et de matières actives appliquées au champ.
Voir : http://www.celeres.com.br/1/english/
RelBiotechBenefits2010_Ambiental_vf1_Eng.pdf


3/ au Canada. Publication de Smyth et coll. "Environmental impacts from herbicide tolerant canola production in Western Canada". Agricultural Systems, 2011, 104(5): 403-410.
L'article rapporte une enquête effectuée en 2007 auprès de 600 producteurs de colza herbicide-tolérant de l'Ouest du Canada. Il en ressort que les variétés GM ont contribué à l'adoption de pratiques sans labour bénéfiques pour la conservation des sols et le stockage de carbone dans les sols. Une réduction du nombre de traitements herbicides et de matières actives utilisées est aussi mise en évidence.
See: http://www.ask-force.org/web/HerbizideTol/
Smyth-Environmental-Impacts-HT-Canola-2011.pdf


4/ dans l'UE
Rapport de LA Commission au Parlement européen et au Conseil sur les répercussions socioéconomiques de la culture d'OGM établi sur la base des contributions des Etats membres. Ces derniers étaient invités :
- à rendre compte ex post de l'incidence socioéconomique des PGM cultivées sur leur territoire;
- à évaluer ex ante les répercussions socioéconomiques possibles de la culture future d'OGM.

A noter l'échec relatif de la démarche, car, outre le fait que tous les pays n'ont pas répondu, la Commission déplore "que les informations disponibles ont souvent des fondements statistiques ténus et reposent fréquemment sur des idées préconçues concernant la culture des OGM".
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/
11/477& format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en


- Le rapport
Voir : http://ec.europa.eu/food/food/biotechnology/reports_studies/
docs/socio_economic_report_GMO_fr.pdf


> Vers une légitimation des zones d'exclusion de cultures de PGM dans les pays de l'UE
Cette correspondance à la revue Nature Biotechnology, de Sabalza et coll. Et intitulé "EU legitimizes GM crop exclusion zones", analyse les votes des Etats-membres sur les PGM et les interdictions décrétées par certains pays.
Sur le projet de la Commission qui vise à laisser le droit aux Etats-membres d'interdire la culture des variétés autorisées dans l'UE, les auteurs concluent: "bien que le système d'autorisation soit toujours basé sur la science, la Commission l'a rendu sans effet. Cela en donnant aux Etats-membres les moyens d'ignorer ou d'annuler les recommandations réglementaires, et d'autoriser la mise en oeuvre de politiques sans base rationnelle, par des personnes n'ayant pas de compte à rendre.
See : http://www.writescience.com/RMT%20PDFs/Sabalza_2011_NatureBiotechnol.pdf

> Demandes d'essais au champ dans l'UE
A noter :
- essai de lin ayant des propriétés thermoplastique et d'élasticité des fibres améliorées, ainsi qu'une capacité antioxydante accrue des graines (Pologne, Université Wroclaw),
- Evaluations de la résistance de blés à des pathogènes fongiques (Allemagne, Université de Rostock),
- Evaluations de peupliers ayant des propriétés du bois modifiées (Suède, Swedish University of Agricultural Sciences)
See: http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

> Base de données des PGM autorisées
See: http://www.isaaa.org/gmapprovaldatabase/default.asp

> Perspectives pour une meilleure tolérance à la sécheresse
Le rapport "Quelles sont les perspectives d'amélioration génétique de plantes cultivées tolérantes à la sécheresse ? par Laure Gaufichon, Jean-Louis Prioul et Bernard Bachelier, de la Fondation FARM.
Voir : http://www.fondation-farm.org/zoe_fic/etude_secheresse_complete.pdf

> La Fondation Bill et Melida Gates continue de financer la lutte contre la malnutrition
See: http://www.nature.com/news/2011/110414/full/news.2011.233.html

> Les enjeux de la biologie de synthèse
Audition publique ouverte à la presse, le mercredi 4 mai 2011 à Paris, sous l'égide de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-oecst/
program_AP_biologie_synthetique.pdf


> Vers de nouvelles autorisations aux Etats-Unis
- Maïs Agrisure Viptera 3220 de Syngenta : il s'agit d'un empilement de traits (stack) incluant Agrisure Viptera (nouveau mode d'action contre des insectes basé sur la protéine Vip3A), le trait Agrisure CB/L déjà largement utilisé (apportant une protection contre la pyrale et une tolérance à l'herbicide glufosinate), le trait Herculex (également contre la pyrale), et le trait Agrisure GT (conférant une tolérance au glyphosate). Syngenta espère recevoir les autorisations pour la culture et les marchés d'exportation pour une commercialisation en 2012.
See: http://www.syngentabiotech.com/news_releases/news.aspx?id=143962

- Maïs Genuity SmartStax RIB de Monsanto : à noter que la nouveauté réside dans le concept RIB ("refuge in the bag"). Cela consiste à mélanger semences de variétés insecte-résistantes et de variétés utilisées précédemment en zone refuge afin d'éviter l'apparition d'insectes résistants. Après cet "U.S. Regulatory Registration", Monsanto espère une commercialisation en 2012.
See: http://monsanto.mediaroom.com/index.php?s=43&item=939

- Le concept Refuge-in-the-Bag
See:
http://www.monsanto.com/newsviews/Pages/
Explaining-Refuge-in-the-Bag-Concept.aspx


> Vaches GM produisant du lait plus proche du lait humain
Cet article d'une équipe chinoise décrit des vaches transgéniques dont le lait produit du lysozyme. Le lysozyme, protéine bactéricide protégeant les nourrissons contre les infections microbiennes, est très présent dans le lait humain, mais seulement à l'état de traces dans le lait de vache.
"Characterization of Bioactive Recombinant Human Lysozyme Expressed in Milk of Cloned Transgenic Cattle". Yang et coll. PLoS ONE 2011 6(3): e17593. .
See:
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0017593

La même équipe a également obtenu des vaches GM produisant une autre protéine du lait humain, la lactoferrine, et une autorisation d'essais a été accordée.
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/
china_grants_approval_testing_gm_cows_human_milk


> Champs électromagnétiques, environnement et santé, sous la direction d'Anne Perrin et Martine Souques (Springer, 2010):
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1558

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
Description : Description : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/images/paysansinfo/vide.gif
> Volatilité des prix
Les professionnels agricoles ont participé à une table ronde sur la volatilité des prix et des marchés, organisée par le Sénat. (3/5/2011)

> Tabac
Les producteurs de tabac s'organisent suite aux évolutions de la PAC. (2/5/2011)

> Contractualisation
La profession reçoit le médiateur chargé de la mise en oeuvre de la contractualisation. (29/4/2011)

> « Visites de courtoisie » les producteurs s’invitent dans les rayons
En pleine période de production, les producteurs de légumes souhaitent vérifier que leurs produits sont proposés aux consommateurs. (28/4/2011)

> Salon International de l'Agriculture au Maroc
Du 27 avril au 1er mai se déroule à Meknès le Salon International de l'Agriculture au Maroc. (27/4/2011)

> Photovoltaïque
La profession agricole fait un premier bilan du recensement des projets photovoltaïques pénalisés par le décret moratoire du 9 décembre 2011. (26/4/2011)

>>> Informations générales
Description : Description : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/images/paysansinfo/vide.gif
> Prédation
Vous êtes agriculteur et cherchez des informations relatives aux mesures de protection des troupeaux contre la prédation. (3/5/2011)

> Procédure de déclaration des ruches
Vous êtes apiculteur et souhaitez connaître les démarches de déclaration des ruches. (2/5/2011)

> Agriculture biologique
Vous êtes agriculteur et souhaitez des renseignements sur les soutiens à l'agriculture biologique.
(29/4/2011)

> DPU : circulaires transferts et activation pour campagne 2011
Vous souhaitez bénéficier d'informations relatives au transfert des droits à paiement unique. (28/4/2011)

> Le projet d'ordonnance "Gouvernance sanitaire"
L'article 11 de la loi n°2010-874 du 17 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche autorise le gouvernement à prendre, par voie d'ordonnance, plusieurs dispositions dans le domaine de la politique vétérinaire et sanitaire. (27/4/2011)

> A propos de l'exploration et de l'exploitation des gaz de schiste en France.
Vous êtes agriculteur et cherchez des informations relatives à l'exploitation des gaz de schiste en France. (26/4/2011)


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Journées portes ouvertes au GAEC de Grivée : La Chambre d’Agriculture vous guide pas à pas à travers l’exploitation de Jérôme et Philippe COLLIN. L’engagement des deux associés dans le projet Natura 2000, la réduction des herbicides utilisés ou la construction d’une unité de méthanisation sont autant d’éléments qui justifient l’obtention de leur label « agriculture raisonnée ». Plongez avec eux au cœur d’une agriculture responsable !
Voir : http://terroir.cda52.com/index.php?2011/05/04/
8-journees-portes-ouvertes-au-gaec-de-grivee


- Gazole non routier : Ce qu'implique l'utilisation d'un nouveau carburant pour les machines agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/mecanisation/
gazole-non-routier.html



Du côté de Pleinchamp.com
Interview de Thierry Dutilloy, chef de produit fioul, chez Total
Les agriculteurs sont dans l'obligation d'utiliser un nouveau gazole non routier depuis le 1er mai 2011, avec une dérogation au 1er novembre 2011 pour les tracteurs.
Retrouvez sur Pleinchamp.com l’interview de Thierry Dutilloy, chef de produit fioul, chez Total.
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Comprendre les ingénieurs: tentative N° 3
Un curé, un médecin et un ingénieur jouent au golf. Ils attendent derrière un groupe de golfeurs particulièrement lents. Au bout d'un moment, l'ingénieur explose et dit :
- Mais qu'est-ce qu'ils fichent? Ça fait bien un quart d'heure qu'on attend là!
Le docteur intervient, exaspéré lui aussi :
- Je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu des gens s'y prendre aussi mal !
Le curé dit alors :
- Attendez, voilà quelqu'un du golf. On n'a qu'à le lui demander.
- Dites-moi, il y a un problème avec le groupe de devant. Ils sont plutôt lents, non ?
L'autre répond :
- Ah oui, c'est un groupe de pompiers aveugles. Ils ont perdu la vue en tentant de sauver le golf des flammes l'année dernière, alors depuis, on les laisse jouer gratuitement.
Le groupe reste silencieux un moment, et le pasteur dit :
- C'est si triste. Je vais faire une prière spécialement pour eux ce soir.
Le médecin ajoute :
- Bonne idée. Et moi, je vais contacter un copain en ophtalmologie pour voir ce qu'il peut faire.
A ce moment l'ingénieur intervient : Mais putain ! Pourquoi ils ne jouent pas la nuit ?



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Le Conseil national du numérique
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/04/27/
le-conseil-national-du-numerique-installe-mercredi_1513360_651865.html



Sony s’apprête à sortir deux nouvelles tablettes sous Android
Le constructeur japonais annonce la sortie de ses deux tablettes, la S1 et la S2, qui ont pour ambition de concurrencer l’iPad d’Apple et s’imposer comme les deuxièmes tablettes les plus vendues du marché.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20487/
sony-s-apprete-a-sortir-deux-nouvelles-tablettes-sous-android.aspx



La triple fracture numérique française
Le rapport rendu cette semaine par le Centre d’Analyse Stratégique (CAS), relève une fracture numérique très prononcée de la France, qui s’illustre triplement sous des formes sociales, culturelles et générationnelles.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20473/
la-triple-fracture-numerique-francaise.aspx



L’attaque de l’Agence spatiale européenne facilitée par des mots de passe trop faibles
Le piratage d'un serveur de l'Agence spatiale européenne a surtout permis de mettre en avant la faiblesse de la politique des mots de passe de l'organisation internationale.
Voir : http://www.silicon.fr/
lattaque-de-lagence-spatiale-europeenne-facilitee-par-des-mots-de-passe-trop-faibles-50114.html



Office 365 disponible en beta publique auprès de 100.000 entreprises
Microsoft livre la beta publique de sa suite bureautique en ligne Office 365. Une solution de communication et de collaboration accessible à peu de frais pour les PME notamment.
Voir : http://www.silicon.fr/
office-365-disponible-en-beta-publique-aupres-de-100-000-entreprises-50024.html



Petit ou grand pays ?
Quel est le plus petit pays d'Europe ? Le Luxembourg, le Vatican, Andorre ou le Liechtenstein ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/1162/d/f/1/


Jouve va numériser 210.000 ouvrages de la BnF
La BnF lance une nouvelle phase de numérisation de documents, qui devrait permettre à la bibliothèque numérique Gallica de passer de 1,4 million à 1,7 million de titres d’ici trois ans.
Voir : http://www.silicon.fr/jouve-va-numeriser-210-000-ouvrages-de-la-bnf-50165.html


Google - Mesurer l'impact économique de Google Apps
Cette approche a permis à Forrester d'étudier l'impact que Google Apps a sur l'informatique et les utilisateurs finaux, et de compléter ces données par une compréhension des facteurs sous-jacents qui poussent les entreprises à passer à une messagerie de cloud computing et une plate-forme de collaboration.
Voir : http://formulaire.itnewsinfo.com/formulaire.php?formId=10b4


Focus : optimisez Internet Explorer 9
Prêts à adopter IE9 ? Voici quelques astuces qui vous permettront d’exploiter au mieux le dernier né des navigateurs web de la firme de Redmond.
Voir : http://www.silicon.fr/focus-optimisez-internet-explorer-9-49509.html

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Oh dear! Will this be our fate???

A little silver-haired lady calls her neighbour and says, "Please come over here and help me. I have a killer jigsaw puzzle, and I can't figure out how to get started."



Her neighbour asks, "What is it supposed to be when it's finished?"



The little silver haired lady says, "According to the picture on the box, it's a rooster."



Her neighbour decides to go over and help with the puzzle. She lets him in and shows him where she has the puzzle spread all over the table. He studies the pieces for a moment, then looks at the box, then turns to her and says, "First of all, no matter what we do, we're not going to be able to assemble these pieces into anything resembling a rooster."



He takes her hand and says, "Secondly, I want you to relax. Let's have a nice cup of tea, and then," he said with a deep sigh…
.

.

.


(scroll down)



.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.



"Let's put all the Corn Flakes back in the box."



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.