AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 20 - 2011
Paris, 19 mai 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8248


Ben Laden (si vous pensiez y échapper, c’est raté)
Avant de jeter le corps de Ben Laden à la mer, il parait que la CIA a procédé à une cérémonie dans la plus pure tradition musulmane en invoquant ALLAH trois fois :

« Allah une, Allah deux, Allaaaaaah trois... !! »


Matthieu Saglio, violoncelliste ex-agronome en concert en juin à Paris
14 et 15 juin - PARIS
Si vous n’avez pas croisé Matthieu Saglio dans les couloirs de l’Ensaia de Nancy entre 1997 et 2000, peut-être l’avez-vous découvert dans le portrait que lui a récemment consacré le magazine AgroMag. Cet ingénieur agro a abandonné les cultures en 2002 pour embrasser une carrière de violoncelliste et de compositeur. Après plus de 500 concerts donnés dans plus de 20 pays, notamment avec son groupe de flamenco-jazz Jerez-Texas (4 albums à ce jour), il présentera pour la première fois à Paris Cello Solo, son projet pour violoncelle seul, les 14 et 15 juin prochains à Comédie Nation.
Accompagné de son sampler et de sa pédale d'effets, Matthieu Saglio dévoile dans Cello Solo un univers où résonnent les échos des cathédrales occidentales et des souks du Maghreb, du tango, du flamenco et du jazz.
A ne pas manquer pour tous ceux qui ont la fibre musicale et/ou agronomique !
Voir : http://www.matsag.com
Contact : Gabriel OMNES
Mél : g.omnes(a)yahoo.com


IGED pour gérer les documents que tout service administratif a le devoir de conserver et mettre à disposition
Que ce soit à titre personnel pour la conservation et la simplification de la recherche de documents ; Que ce soit à titre professionnel, soit que vous soyez en charge cette gestion, soit que vos services administratifs ont ce besoin, il vous est loisible de (ou faire) télécharger IGED à fin d'information, de test et de commande en vous connectant sur le site : http://www.iged.eu
Cet outil est décliné en 3 versions :
- personnelle,
- PME,
- entreprises.
Contact : Luc BECKER
Mél : st.paul.technologie(a)wanadoo.fr

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
L'Europe n'est pas parfaite, mais c'est ce que nous avons de mieux - José Luis Rodriguez ZAPATERO


Autre pensée du jour
Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?
(…)
- Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. Le jour de leur mariage, ses arrière-grands-parents s'étaient juré fidélité pour une décennie à peine. Qu'il et elle envisagent de vivre ensemble, vont-ils jurer de même pour soixante-cinq ans ? Leurs parents héritèrent vers la trentaine, ils attendront la vieillesse pour recevoir ce legs. Ils ne connaissent plus les mêmes âges, ni le même mariage ni la même transmission de biens. Partant pour la guerre, fleur au fusil, leurs parents offraient à la patrie une espérance de vie brève ; y courront-ils, de même, avec, devant eux, la promesse de six décennies ?
- Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. Bénéficiant d‘une médecine enfin efficace et, en pharmacie, d'antalgiques et d'anesthésiques, ils ont moins souffert, statistiquement parlant, que leurs prédécesseurs. Ont-ils eu faim ? Or, religieuse ou laïque, toute morale se résumait en des exercices destinés à supporter une douleur inévitable et quotidienne : maladies, famine, cruauté du monde. Ils n'ont plus le même corps ni la même conduite ; aucun adulte ne sut leur inspirer une morale adaptée.
Michel SERRES – Le Monde – 6 mars 2011


Et une troisième
Fukushima sonne le glas d'une époque. L'ère prométhéenne de l'humanité s'achève, qui a débuté avec l'exploitation des houillères, la construction des hauts-fourneaux et des locomotives, quand nous promettions aux peuples la corne d'abondance et défions Dieu lui-même, lui volant notre salut pour le réaliser par nous-mêmes - Jeremy RIFKIN - Le Monde Magazine – 16 avril


Ma remarque (GW) : C’est dommage que personne (et en tous cas pas le journaliste du Monde) n’ait averti Jeremy Rifkin que cette « ère prométhéenne » s’est achevée dans les tranchées du Chemin des dames et de Verdun avec les horreurs de la Grande Guerre suivies des horreurs encore plus terrifiantes de la Shoah et de la seconde Guerre Mondiale.


Thought for today
You only have power over people as long as you don't take everything away from them. But when you've robbed a man of everything, he's no longer in your power -- he's free again - Alexander SOLZHENITSYN, novelist, Nobel laureate (1918-2008)


Another thought
No cow's like a horse, and no horse like a cow. That's one similarity, anyhow - Piet HEIN, poet and scientist (1905-1996)


And a third one
The notion of making money by popular work, and then retiring to do good work, is the most familiar of all the devil's traps for artists – Logan Pearsall SMITH, essayist (1865-1946)


Improve your English by playing a game
See: http://www.mootgame.com







Un peu de positif pour la qualité de l’agriculture et de l’alimentation française… c’est rare !
>>> Le webdoc qui fait le buzz en agriculture
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-webdocumentaire-
alimentation-face-cachee-agriculture-enquete-agricole-christophe-hillairet-205-70507.html

Voir : http://www.terre-net.fr/webdocs/
Signalé par B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb@attglobal.net


Ma remarque (GW) : Nos amis de Terre-Net Média font un travail formidable !


S'il y avait un référendum, il faudrait ajouter à la question posée : « Accepterez-vous de payer votre électricité près de deux fois plus cher qu'aujourd'hui, et de dépendre entièrement des importations de l'étranger ? » (M. Valéry Giscard d’Estaing cité dans la gazette du 14 avril 2011)
Honnêtement, je ne suis pas sûr que VGE prenne en compte dans le calcul du coût de l'électricité nucléaire en France le coût du démantèlement des centrales obsolètes et ou l'enfouissement des déchets nucléaires etc.
Le coût ainsi recalculé, l'électricité d'une bonne centrale au charbon (encore au minimum 250 ans d'avenir) comme en Chine (une nouvelle tous les 15 jours) coûterait probablement moins cher.
Le pb du CO2 devient ainsi un allié "objectif" des "pro nucléaire".
Mais est-ce un vrai pb, sachant que le gaz : "vapeur d'eau" de nos nuages a un effet de serre nettement plus puissant que le CO2 et les autres gaz à effet de serre ?
Ce qui relativise le rôle du CO2 dans l'effet de serre, sans lequel, rappelons-le, il n'y aurait pas de vie sur terre (il ferait -20° ou -50° sur terre).
L'honnêteté du Lobby Nucléaire sur ce sujet n'est peut-être pas complète etc.
Il ne reste plus qu'à compter sur l'éternel progrès scientifique.
Merci pour votre gazette.
Contact : Jacques DE LASSUS
Mél : jacques.de-lassus(a)developpement-durable.gouv.fr


Ma remarque (GW) : Je ne conteste pas la validité de vos arguments. Mais le lobby antinucléaire me fait rire : il ne faut ni gaz de schiste, ni nucléaire, ni charbon, ni barrage hydro-électrique (on l’a vu avec l’aménagement de la Loire par exemple)… Dans chacun des cas cités plus hauts, tout peut se discuter, mais au total, c’est cette ignorance de la réalité de nos besoins, nous 7 milliards d’humains, qui me paraît insensée.


S'il y avait un référendum, il faudrait ajouter à la question posée : « Accepterez-vous de payer votre électricité près de deux fois plus cher qu'aujourd'hui, et de dépendre entièrement des importations de l'étranger ? » (M. Valéry Giscard d’Estaing cité dans la gazette du 14 avril 2011)
A la question du jour sur le nucléaire, M. Valéry GISCARD D’ESTAING apparait comme quelqu'un qui résume fort bien le problème et prendrait peut-être son temps avant de faire mourir le nucléaire alors que Mme Angela MERKEL fonce sans savoir si elle fait du tort ou pas à certaines classes sociales allemandes.
Contact : Alain MAGAUD
Mél : alain.magaud(a)acta.asso.fr


Quand les médias jugent les médias…
Je voudrais ici rendre hommage à Jean Issartel, rédacteur en chef de l’Equipe Magazine (hé oui, ce n’est pas Le Monde ou Le Figaro - ni même Libération…) pour son édito du 7 mai 2011. Il a, de mon point de vue, en traitant très bien la question des quotas en équipe de France de football, rappelé quelques évidences que nous ne devrions jamais oublier quand nous recevons une information :

>>> Mauvais procès !
Quel que soit le milieu socioprofessionnel concerné, toutes les réunions convoquent à différents degrés, leurs quotas d’exaltés, d’imbéciles, de beaufs ou de timides qui n’osent pas s’élever contre l’idée dominante fût-elle une aberration.

En général, il y a aussi un ou deux malfaisants qui laissent le débat et leurs ennemis s'enliser, un ou deux chics types qui se trompent, ne mesurent pas forcément la portée de leurs mots. Et d'autres qui, la conscience en alerte, ont le courage de s'élever sur-le-champ contre la majorité ou préfèrent, sans que l'on doive forcément évoquer leur lâcheté, employer d'autres moyens que le débat pour faire avorter la bêtise qui se trame.

C'est le propre des réunions que de permettre de lancer des idées, même de mauvaises, même de très mauvaises. C'est seulement la décision de les appliquer qui fait du mal...

Il en va de même dans toutes les rédactions, où chacun est libre de donner son point de vue, expert ou pas. Ainsi, je ne me gênerai jamais, si l'envie m'en vient, d'évoquer avec mes collègues la politique économique et monétaire des États-Unis. Il se peut toutefois que mon avis soit assez parcellaire et s'apparente davantage à des brèves de comptoir qu'à une chronique de Jacques Généreux. Pourtant, en maniant bien les mots, je paraîtrais peut-être crédible quelques dizaines de secondes, le temps qu'il faut pour faire passer un message à la télé, par exemple. Peut-être même qu'opposé à un expert en la matière mais qui maîtrise moins bien la langue, parviendrais-je à remporter un court débat, en racontant n'importe quoi avec talent et conviction C'est un peu la même chose quand d'éminents commentateurs politiques parlent de foot. Ils peuvent se montrer extrêmement convaincants, sans savoir de quoi ils parlent.

Le pouvoir des mots est grisant, il conduit souvent à l'abus de pouvoir. D'autant plus facilement que le sujet traité est profondément ancré dans nos cultures qu'il est universel et futile, comme le foot.

Des mots de Laurent Blanc, rendus publics alors qu'il les prononçait dans un cercle fermé, la majorité des médias a préféré retenir et mettre en exergue la phrase suivante : "[les quotas ?] J'y suis tout à fait favorable." Sa certitude du moment semble pourtant - et malgré le "tout à fait" - facilement ébranlable, au gré d'autres conversations, d'autres réunions. Il paraît en revanche peu probable qu'il revienne jamais sur cette autre phrase qu'il a prononcée : "S'il n'y a que des - et je parle crûment - Blacks dans les pôles (de formation) et que ces Blacks se sentent français et veulent jouer en équipe de France, cela me va très bien." Ce sont ces mots-là qui, pour nous, pèsent le plus lourd. Ces mots-là qui fondent la confiance que nous vouons à Laurent Blanc. Et nous conduisent à dire aujourd'hui qu'il ne mérite pas le procès qui lui est intenté. »

Et je ne peux m’empêcher d’étendre cette réflexion sur la superficialité la facilité et l’apparence qui parfois guident les médias à d’autres débats, en particulier ceux qui occupent cette gazette pour mon plus grand bonheur, comme les OGM etc. Mais qui aura assez d’humilité, de recul, pour mesurer ses propres prestations à l’aune de ce jugement et reconnaître que sa notoriété repose sur peu de chose ?
Désolé d'avoir été un peu long...
Contact : Hervé LE STUM
Mél : hlestum(a)intercereales.com


Ma remarque (GW) : Je ne suis ce que se passe dans le football que de temps en temps. Mais je suis tout à fait convaincu que Laurent BLANC est tout à fait antiraciste. Je suis également convaincu que les médias sont d’autant plus superficiels qu’ils sont en crise structurelle permanente, et que, au regard de l’Histoire, tous autant que nous sommes, nous nous serons trompés, peut-être certains un peu plus ou un peu moins que d’autres.




La journée d'Agro EDI Europe

7 juillet 2011 - PARIS

Voir : http://www.agroedieurope.fr/documents/evenements/
2011RENCONTRES_AEE_inscriptionweb.pdf


Contact : Bruno PREPIN
Mél : bprepin(a)agroedi.asso.fr


Comprendre les ingénieurs: tentative (Gazette du 5 mai 2011)
Ça ne peut être que des ingénieurs flamands (de mon temps mal pensant on aurait dit belges !)
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Une question sur les appels à projets européens
N'auriez-vous pas la possibilité, du fait de de l'ampleur de votre documentation, de nous informer en temps utile et non après les dates limités de dead-line.
Ce n'est malheureusement pas la 1ère fois que je fais une telle constatation, seuls les "puissants" ont cette possibilité même si souvent leurs objectifs sont peu élaborés. Nous avons de nombreux projets impossibles à réaliser du fait de manque de budgets...


Ma réponse (GW) : Pour participer à des projets européens, il ne suffit pas d’être informé et d’avoir des idées, il faut avoir un réseau de partenaires « prêt à l’emploi ».
Ceci étant, à l’Inra, à l’Acta, etc., il y a des spécialistes bien mieux informés que le retraité que je suis, sur ces appels à projet européens.


L’Inra s’engage à la transparence et à l’indépendance
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5006236/
L-Inra-s-engage-a-la-transparence-et-a-l-independance.html



Ma remarque (GW) : S’engager à la transparence et à l’indépendance, c’est sympa et même utile. Mais le point essentiel reste bien entendu (j’ai l’impression qu’il faut le rappeler !) la compétence de l’expert qui ne gagne en expertise que par ses travaux et surtout les résultats de ses travaux, sans parler de l’utilité à court, moyen ou long terme de ceux-ci..


Au Pérou, Lima veut se déclarer « libre d'Ogm » face à un décret menaçant
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5006721/
Au-Perou-Lima-veut-se-declarer-libre-d-Ogm-face-a-un-decret-menacant.html



Ma remarque (GW) : Pour des politiques qui ne savent pas trop quoi faire d’utile, et qui n’ont pas l’intention de se compliquer la vie, se déclarer contre les OGM est vraiment une bonne solution, en France comme à Lima.
C’est d’autant plus facile que cela ne nous empêche pas de consommer massivement, comme nous le faisons en France, ces OGM que nous nous interdisons de cultiver.


Conseil de lecture
Fidèle lectrice de votre Gazette bien sûr, je me suis dit que les liens suivants vous intéresseraient peut-être pour alimenter la Gazette.
Je vous envoie donc un lien d'une chronique d'un économiste qui disserte sur la Crise depuis 2007. Dans les numéros 14 et 15, il y a un mot sur l'agriculture et les biotech dans "le coin de l'intello".

LA CRISE N°15, "TERRA INCOGNITA", est disponible en ligne sur le site du CEIM de l'UQAM. Vous pouvez y accéder par le lien ci-dessous:

Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/Terreincognita.pdf

Et l'ensemble des numéros est disponible sur:
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=mot-ceim&id_mot=302
Contact : Catherine REGNAULT-ROGER
Mel :: catherine.regnault-roger@univ-pau.fr




Le coin de l’intello : je ne pourrai jamais voter écolo ! (lu dans une des excellentes chroniques signalées ci-dessus)
Je n’ai jamais pu voter écolo et je doute que je le pourrai un jour. Dans mon coin de campagne, quelque part dans le sud-ouest de la France, les sangliers labourent ma pelouse, les oiseaux mangent toutes mes cerises, les hérons dévorent les poissons plus vraiment rouges de la mare, quand ce ne sont pas les frelons ce sont les abeilles qui viennent s’installer dans la cheminée, en attendant les frelons asiatiques déjà pré positionnés dans l’appentis depuis l’été dernier … et j’ai failli oublier les cerfs qui cassent les haies, après avoir anéanti une petite plantation de peupliers ! J’ai donc déjà de solides raisons pour un ras-le-bol vis-à-vis des écolos des villes et des anti-chasse qui vont souvent de pair. Mais il y a bien pire… et nettement moins anecdotique et personnel !
(…)
Finalement, nos écolos d’aujourd’hui, anti biotech a priori, me font penser aux grands bourgeois anglais du début du 19e siècle qui n’avaient rien compris à la révolution agricole du 18e siècle (abandon de la jachère, mise en place des rotations de culture). Face à un Lord Townshend (considéré comme initiateur de l’assolement du Norfolk17), véritable bienfaiteur de l’humanité, nos grands bourgeois citadins que furent David Ricardo, Edward West, Robert Torrens et Thomas Malthus apparaissent comme des arriérés mentaux dans leur incompréhension de la révolution agricole de la période.
(…)
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_no14.pdf



Les femmes transforment Internet
Les femmes transforment les usages d'internet et bouleversent l'économie de notre pays de par leur utilisation quasi quotidienne du réseau.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49844/les-femmes-transforment-internet.shtml


Campagne algues vertes - la Bretagne renonce à poursuivre FNE en justice
Le conseil régional « prend acte » de l'envoi par le président de Fne Bruno Genty d'un courrier dans lequel il précise que la campagne lancée en février « n'était pas dirigée contre la Bretagne et ne visait pas à la stigmatiser »...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5033541/
la-Bretagne-renonce-a-poursuivre-FNE-en-justice.html



Ma remarque (GW) : J’ai toujours pensé qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. Plus vite la page des algues vertes sera tournée, mieux ce sera. Et les Bretons se sont donné les moyens de résoudre le pb.


"Vis ma vie" sans service public
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/05/19/
vis-ma-vie-sans-service-public-sur-la-bbc_1524211_3214.html




Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


ForumPhyto vous invite à participer à une conférence-débat sur les aspects communication à propos de la question phytosanitaire par Rémi Mer, consultant et journaliste, auteur de "le paradoxe paysan"
24 mai - PARIS

>>> Sortir d’une agriculture sous pressions : quelles initiatives ?
Depuis quelque temps, l’agriculture se trouve sur la sellette, notamment dans les médias. Et les agriculteurs se sentent accusés, malgré la qualité des produits agricoles et les nombreuses démarches de progrès engagées sur le terrain.
Dans cet emballement médiatique, les fruits et légumes apparaissent comme les symboles d’une agriculture dite « industrielle », présentée comme fortement utilisatrice de produits phytosanitaires et menace pour la santé des consommateurs.
De quel changement de contexte socio-économique ce climat d’incompréhension, voire de suspicion, est-il révélateur ? Comment prendre en compte cette nouvelle donne pour repositionner l’agriculture dans la reconquête de l’opinion publique ?
Sommes-nous face à de nouvelles attentes de réassurance ?
Quelles initiatives mettre en place pour agir à la hauteur de ces enjeux ?
A partir de l’analyse des campagnes et publications récentes dans les médias, Rémi Mer, consultant et journaliste, auteur du livre « Le paradoxe paysan » (L’Harmattan, 1999), tentera de répondre à ces questions, lors du débat organisé par le Forum Phyto, à l'issue de son AG annuelle,
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Ma remarque (GW) : Il n’y a pas que l’agriculture qui soit sous pression ! Mon hypothèse, mais ce n’est qu’une hypothèse, est que notre société toute entière est sous pression en raison peut-être (??) de l'effondrement des grandes croyances collectives. Ceci n’est pas pour nous rassurer, nous qui nous intéressons à l’agriculture pour des raisons qui peuvent être très variées et parfois contradictoires.

Ce qui me parait être mis en cause dans notre chère vieille Europe (mais pas seulement en Europe), c’est (notamment) notre confiance dans le progrès technique, dans la capacité de nos sociétés à se réguler quand des erreurs sont commises, et en même temps je suis frappé par notre inconscience du chemin parcouru…


Humour soviétique
Quand Khrouchtchev est allé à New York pour l’assemblée des Nations-Unies, il a défié Kennedy dans une course à vélo. Malgré son mal de dos, Kennedy est arrivé bon premier.

La Pravda a titré en une : «Triomphe soviétique à New York : Khrouchtchev deuxième, Kennedy avant-dernier ».

Lu dans « Le club des incorrigibles optimistes », beau roman de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Fête de la Nature - du 18 au 22 mai 2011
Pour la deuxième année consécutive, l'Opie fête la nature !
A ce jour, ce ne sont pas moins de 25 manifestations organisées ou co-organisées par l'Opie dans le cadre de la Fête de la Nature 2011. Un grand merci à nos adhérents et partenaires qui nous apportent leur aide pour cet événement.
Ces sorties nature et conférences sur les insectes ont lieu dans 15 départements (et 9 régions) :
- Aquitaine (33),
- Franche-Comté (70),
- Ile-de-France (77, 78, 93, 94 et 95),
- Languedoc-Roussillon (30 et 34),
- Outre-mer (971),
- Pays de la Loire (44 et 85),
- Picardie (60),
- Provence-Alpes-Côte d'Azur (06),
- Rhône-Alpes (26).
Voir : http://www.fetedelanature.com/ledition-2011/recherche-avance (Réseau « Office pour les insectes et leur environnement »).


Journée portes ouvertes de la Maison des insectes à Guyancourt (78) : insectes des forêts
22 mai - GUYANCOURT (78)
A l'occasion de l'Année internationale des forêts, l'Opie a choisi de consacrer sa journée portes ouvertes 2011 aux insectes des forêts.
Des animations originales vous sont proposées au cours de cette journée exceptionnelle, que vous êtes invités à passer entièrement avec nous (n'oubliez pas votre pique-nique !) :
- Rallye nature, à la recherche de l'insecte mystère (et forestier...),
- Animation « Les insectes des arbres morts » avec l'ONF,
- Exposition « Les ailes du désir ou la vie rêvée des papillons » du photographe Stéphane Hette et présentation de la sculpture d'une élève de l'école Boulle,
- Conférences sur les insectes et la forêt,
- Présentation de la mission naturaliste Sangha 2012,
- Présentation du cahier Coléoptères réalisé par la Fédération des clubs CPN en partenariat avec l'Opie,
- Dégustation d'insectes,
- Stand apiculture,
- Tombola...
Venez aussi découvrir notre salle d’exposition permanente avec ses insectes vivants, l'insectodrome et l'hôtel à abeilles. Toute la journée, animateurs et bénévoles vous présenteront nos activités et nos locaux et répondront à toutes les curiosités !
L’espace nature du Val d’Or sera le lieu exceptionnel et privilégié pour la découverte des insectes dans leur milieu naturel. Vous serez accompagnés par des spécialistes de l’ONF et de l’Opie, sur ce site rarement ouvert au public… A découvrir absolument !
Voir : http://www.facebook.com/opie.national
Voir : http://www.insectes.org/.


5 ième édition des Terrenvies : le forum de la vente directe et de l'accueil à la ferme
22 mai - ANGERS
Voir : http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/iso_album/carte_postale_terrenvies_1.pdf
Contact : Cécile DUJOLS
Mél : cecile.dujols(a)maine-et-loire.chambagri.fr


La vidéo de présentation des culturales 2011
22 – 23 juin – VILLIERS-SAINT-CHRISTOPHE
Voir : http://www.arvalis-tv.fr/

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Devenir viticulteur quelques instants…
28 mai – 5 juin
Le Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine vous donne rendez-vous sur son Oenothèque,
mise en place du 28 mai au 5 juin au sein du Salon de l’Agriculture Aquitaine,
dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.
Comment reboucher une bouteille entamée ? Comment ressent-on l'acidité et le sucré en bouche ? Quel vin choisir pour accompagner un gâteau au chocolat ? Commence-t-on par sentir ou par mettre en bouche un vin pour le déguster ? Les visiteurs du Salon de l'Agriculture Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux auront cette année la chance de rencontrer des professionnels de la vigne et du vin pour apprendre quelques trucs et astuces. Le rendez-vous est donné sur l'Oenothèque du Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine, mise en place par la Chambre de la Gironde sous le chapiteau "Cuisine et savoir-faire d'Aquitaine".

>>> Faites vibrer vos papilles
Trois ateliers seront proposés tous les jours entre 11 h 00 et 15 h 00. Le premier sera animé par des œnologues de la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Pas question de faire de la théorie, il s'agit là d'un atelier pratique : le visiteur devra reconnaître les saveurs sucré, salé, amer, acide et l'umami (la dernière trouvée venue d'Asie !) diluées dans de l'eau, pour ensuite s'exercer sur un vin médaillé. Avec bien entendu un petit rappel de l'ordre à respecter pour bien déguster : on regarde et on sent avant de goûter !

>>> Pour épater vos amis… l’art du service
Le deuxième atelier sera encadré par des élèves du CAFA Sommellerie qui présenteront, démonstrations à l'appui, "les bonnes manières" du service du vin : comment bien ouvrir une bouteille, comment la présenter ? Au programme également, des explications sur les vins à passer ou non en carafe, les tire-bouchons, l'impact de la température. Chacun pourra déguster et comparer un même vin laissé à température ambiante, qui a passé une nuit au réfrigérateur et seulement une heure.

>>> Créez un vin unique, le vôtre !
Des viticulteurs médaillés animeront le troisième atelier. Ils proposeront aux visiteurs de composer leur propre vin à partir de différents cépages. Bref, de réaliser un assemblage et de devenir viticulteur quelques instants. Une expérience unique et qui se passe d'habitude dans le secret des chais…

>>> Plus de 100 références
L'Oenothèque du Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine proposera également en continu des dégustations de vins médaillés. Un pass vendu 3 € donnera droit à trois verres de vins, au choix parmi près de 100 références.

Le Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine, programmé cette année le samedi 28 mai, est un événement organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, dans le cadre du Salon de l’Agriculture Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux. Véritable opération de promotion destinée au grand public, l'Oenothèque bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et de l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA). L'objectif : permettre aux visiteurs de rencontrer des professionnels de la vigne et du vin, en toute simplicité, en toute convivialité…
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.fr


Journée technico-économique GRANDES CULTURES BIO
31 mai - STE FOY ST SULPICE (42)
CORABIO (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) organise une journée d’information et d’échange sur les grandes cultures biologiques en Rhône-Alpes, les questions techniques et économiques y seront traitées. Cette journée aura lieu le mardi 31 mai à Ste Foy St Sulpice dans la Loire.
Dans un marché en forte croissance (+10 % depuis 10 ans), l’agriculture biologique est aujourd’hui reconnue pour ses bénéfices environnementaux dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du plan Barnier. Fondé sur des rotations longues, en grandes cultures, le mode de production biologique permet de revoir la gestion de ses parcelles et de diversifier les espèces produites. Cette journée sera l’occasion de faire un point sur le marché et la diversité des débouchés pour l’ensemble des espèces, mais aussi sur les mélanges céréaliers, les dispositifs en faveur de l’autonomie alimentaire des élevages rhônalpins. La visite d’une exploitation en conversion et un profil cultural commenté clôtureront la journée
PROGRAMME DE LA JOURNEE
- Chiffres clés des grandes cultures bio en France et en Rhône-Alpes
- Dynamiques régionales en grandes cultures
- Le métier de paysan boulanger, témoignage
- BIOAGRI, une nouvelle structure en faveur du développement de la bio dans la Loire
- Le marché de la farine panifiable, témoignage
- Programme de soutien à l’autonomie alimentaire des élevages
- Association de cultures en systèmes céréaliers
- Visite d’exploitations
Contact : Claire LECOUTEUX
Mél : claire.lecouteux(a)corabio.org


Printemps Bio
Première quinzaine de juin,
L'opération nationale Printemps Bio fédère des initiatives dans toute la France, autour d'un système de production agricole et agroalimentaire respectueux de la nature et de l'environnement : l'agriculture et les filières biologiques
Voir : http://www.printempsbio.com/


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Cultiver autrement !
7 juin - SAON (Calvados)
La Chambre d’Agriculture du Calvados organise une porte ouverte intitulée « Cultiver autrement ! » avec pour objectif de faire découvrir aux agriculteurs des pratiques innovantes pour mieux s'adapter demain.
Contact : Philippe LE PANSE
Mél : p.lepanse(a)calvados.chambagri.fr


PROGIS Session at EFITA 2011
13 July 2011 - PRAGUE
Please mark July 11th to 14th in your calendar and come to Prague to attend ECPA*, ECPLF**, EFITA***, ISAF*** conferences.
On Wednesday July 13th, there will take place a special PROGIS - session from 14:00-15:30. There will be introduced first time in Europe the “MICROSOFT-PROGIS” AGRO-ICT-Backbone model.

What is it? Microsoft Bing aerial images processed within the global ortho-project in high resolution, provided together with PROGIS ICT for agriculture, forestry ecology and risk management and integrated weather and soil sensor data to all public- and private agro-forest users.

> Who are the public users?
Ministries, extension services, universities, schools

> Who are the private ones?
Farmers, foresters, advisors, industries, cooperatives, service providers, insurance companies, banks

> What are the benefits?
All in one solution based on state of the art technologies, cost sharing models, flat-rates and site licenses.
Current, accurate and complete maps and geodata are quintessential for most, if not all projects (from definition, planning, execution, problem and risk assessment, progress tracking and monitoring to project approval).

AGRO-ICT is needed for up to date field level information, for regional planning documentation and monitoring, for rural area, and farm & forest management to profit from cultivation suggestions, for logistics, to generate business plans, for nutrient and CO2-balances, (geo-) traceability, field level verification, for educational purposes, environmental issues, land consolidation tasks, subsidy management, cadastre, risk-management, agro-tourism, and more


* ECPA: 8th European Conference on Precision Agriculture
** ECPLF5th European Conference on Precision Livestock Farming
*** EFITA: European Federation for Information Technology in Agriculture, Food and the Environment / World Congress on Computers in Agriculture
**** ISAF: 17th European Conference of Information Systems in Agriculture and Forestry

Don’t miss to learn more about it and let’s discuss projects – also cross-border ones!
See: http://www.isaf.cz/index.php?idScript=29

See: http://www.progis.com
Contact : Karin STROBL
Email: strobl(a)progis.com


Vous ne viendrez plus chez nous par...
... erreur, hasard ou transport en commun ? Quel est le slogan de Total ? Qu'est-ce que la TIPP ? Testez vos connaissances sur les stations-service.
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/14182/d/f/1/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Les trophées du marketing direct agricole : 1ère Edition
En clôture de la 12ème journée du Marketing Direct Agricole organisée par Hyltel le 24 mars 2011, le trophée du Marketing Direct Agricole 2011 a été remis à Philippe Chapuis, directeur des Ets GAUVAIN, concessionnaire agricole dans le Jura, la Saône et Loire et la Côte d’Or.
3 prix d'encouragements ont été remis aux entreprises suivantes : Novartis, Banque Populaire et Elanco.
Ce trophée récompense une entreprise qui par sa démarche et son originalité a obtenu un résultat significatif lors de la mise en place d’une action de marketing direct.
Voir : http://www.hyltel.fr/les-jmda/le-trophee-2011
Contact : Jean-Marie LAVIGNE
Mél : infohyltel(a)hyltel.fr


Très Haut Débit : l'Etat subventionnera 200 à 350 € par prise dans les secteurs non couverts par les déploiements des opérateurs privés
Les projets des collectivités soutenus pourront comprendre d’une part un volet « déploiement de réseaux en fibres optiques jusqu’à l’abonné (FTTH) » (utilisateurs résidentiels et non résidentiels) et d’autre part un volet « technologies alternatives » (modernisation des réseaux filaires, déploiement de réseaux hertziens terrestres et équipement satellitaire…
Voir :http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/05/05/tres-haut-debit-letat-subventionnera-
200-a-350-e-par-prise-dans-les-secteurs-non-couverts-par-les-deployements-des-operateurs-prives/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Sécheresse - 26 départements concernés par des restrictions d'eau
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5082627/
26-departements-concernes-par-des-restrictions-d-eau.html



Blé - Baisse historique des rendements 31,65 millions de tonnes de blé tendre, soit un rendement moyen national à 63,1 q/ha contre 72,5 q/ha l’an passé : telles sont les prévisions d'Agritel pour la récolte 2011
Voir : http://www.terre-net.fr/
article--agritel-annonce-une-baisse-historique-des-rendements-du-ble-tendre-1395-70784.html



FNSEA : Constituer des réserves d'eau
La Fnsea, principal syndicat agricole français, annonce l'installation d'un groupe « eau » qui doit réfléchir à la constitution de réserves
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=44397&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Sécheresse : État d’urgence en élevage bovin-viande
La situation exceptionnelle de sécheresse pourrait porter un coup fatal à la production des exploitations bovin-viande. Les éleveurs, en crise de revenu depuis plus de quatre ans seront dans l’incapacité d’acheter des volumes considérables de fourrages manquants (pronostic de déficit d’au moins 50% sur la récolte de l’herbe et la paille). Et cela d’autant plus si les prix ne sont pas contenus par rapport à la valeur agronomique de la paille, et si toute la paille et le fourrage disponibles ne sont pas mobilisés.

Les pouvoirs publics ne semblent, à ce jour, pas mesurer l’ampleur et la gravité du séisme en préparation. La panique menace de s’installer, pour des éleveurs ne disposant pas d’issue. Dans ce contexte, les mesures annoncées à ce stade par le Ministre (jachère, avance PMTVA) sont largement insuffisantes à elles seules face aux besoins. Un « plan national exceptionnel élevage » d’urgence est requis.

Les éleveurs seront de plus dans l’obligation de vendre pour abattage une partie de leur troupeau, faute de nourriture suffisante. Une décapitalisation d’au moins 10% sur les vaches allaitantes semble inéluctable, et des sorties anticipées des animaux d’engraissement. Elle aurait un effet catastrophique d’effondrement généralisé des cours. Le marché des broutards pourrait de la même façon s’effondrer avec la réduction des achats pour l’engraissement.

Face à ce risque, deux impératifs :
- accorder aux éleveurs sans délais les moyens financiers pour acheter l’alimentation (report en fin de tableau des annuités, prise en charge MSA, exonération TFNB, et prêts à taux zéro en attente des versements calamités dont la procédure de reconnaissance sur toutes les surfaces doit être accélérée),
- ouvrir à Bruxelles une intervention publique exceptionnelle sur femelles et broutards pour stocker l’afflux et maintenir les cours.

La FNB appelle également à des adaptations réglementaires immédiates pour donner aux éleveurs les marges de manœuvre indispensables et de bon sens : durée de détention PMTVA, capacité à retourner des prairies non productives pour cultures dérobées, assouplissement des règles de chargement PHAE et ICHN,…

La capacité de résistance des élevages sera enfin déterminée par le niveau des prix des bovins sur les marchés. La FNB appelle à toute mesure renforçant l’exportation (hausse des restitutions, ouverture de nouveaux débouchés). En parallèle, la hausse des prix d’achat par l’aval (GMS, abatteurs) doit s’appliquer sans délai, pour rattraper l’explosion des charges et coûts de production supportée par les éleveurs.
Contact : Thierry RAPIN
Mél : thierry.rapin(a)fnb.asso.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


S’abonner à "Sciences & enjeux agricoles
Voir : http://www.science-agriculture.info


Pas de différence pour le lait de vaches nourries avec ou sans OGM
Loin d'être une nouveauté scientifique, c'est plutôt une confirmation supplémentaire de la qualité du lait produit par des vaches nourries avec ou sans OGM...
Voir : http://www.actu-ogm.fr/lait-vaches-ogm-non-ogm


L'Union européenne présente sa nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité
Une nouvelle stratégie de l'Union européenne en matière de biodiversité a été présentée. Malgré la volonté affichée de renforcer la protection des espèces, les associations regrettent l'absence d'objectifs chiffrés ambitieux.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
nouvelle-strategie-biodiversite-union-europeenne-12500.php4#xtor=EPR-1



Réactualisation des données socioéconomiques et environnementales de la culture des OGM
Parmi les résultats les plus significatifs, une contribution à la diminution de l'impact des gaz à effet de serre (équivalente à la suppression des effets de 7,8 millions de voitures/an), une diminution de la quantité de pesticides (-8,7%) ou encore un bénéfice économique net pour les agriculteurs de 10,8 milliards de dollars.
Voir : http://www.actu-ogm.fr/benefices-socio-economiques-et-environnementaux-des-ogm


Perspectives et enjeux des terres agricoles
La revue Chambres d'agriculture publie un dossier consacré aux enjeux et perspectives d'évolution des terres agricoles.
Face aux risques d'une évolution galopante de l'artificialisation des sols et de la disparition grandissante des terres agricoles, le législateur a cherché à travers plusieurs textes récents à freiner cette tendance générale. La Loi Grenelle 2 et la Loi de modernisation de l'agriculture 2010 rénovent ainsi le cadre juridique des documents d'urbanisme et créent de nouveaux outils. L'efficacité de ces nouveaux dispositifs restent toutefois subordonnée à deux conditions d'une part l'implication et la mobilisation des élus locaux et d'autre part l'accompagnement des exploitants agricoles pour s'adapter aux nouveaux enjeux de leur territoire.
Ce dossier particulièrement complet détaille les facteurs d'évolution du prix de la terre libre sur de nombreuses années, les impacts économiques des nouveaux usages du foncier agricole, ainsi que les leviers et enjeux d'une action concertée.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/GP1001BONDC.pdf
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Maïs OGM : la demande d’annulation du Gers rejetée
Le 11 avril dernier, le Tribunal de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a finalement rejeté le recours déposé par le département du Gers, demandant l'annulation de six autorisations de mise sur ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4664


Ma remarque (GW) : Cette plainte du Gers sur les OGM n’est qu’une comédie… Le département n’a aucune compétence dans ce domaine des semences, et le Président du Conseil général du Gers le sait parfaitement.


Pêche - Des mesures dans les prochains jours pour dynamiser la filière
Le député (UMP) de Vendée, Louis Guédon, a remis mardi au Premier ministre un rapport sur la filière pêche. "C'est un constat sur l'état dramatique de la pêche française qui a perdu la moitié de ses bateaux, de ses tonnages et de ses marins, alors que les Français mangent de plus en plus de poisson", a expliqué à l'AFP le député à sa sortie de son entretien...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5033491/
Des-mesures-dans-les-prochains-jours-pour-dynamiser-la-filiere.html



Récolte et valorisation des fourrages conservés : les clés de la réussite !
L'alimentation des ruminants repose essentiellement sur les fourrages produits par l'exploitation. En Europe, sous climats tempérés, la production fourragère se caractérise par des variations de croissance très importantes. La régularité de la demande en fourrages des troupeaux est peu compatible avec ces variations. La constitution de stocks fourragers est alors indispensable, en récoltant des excédents pour alimenter les troupeaux en hiver ou en période de sécheresse estivale.
Bien récolter et bien valoriser les fourrages conservés est un des leviers de l'autonomie alimentaire des élevages, donc un des éléments majeurs de la réussite économique des exploitations.
Dans ces deux numéros de la revue Fourrages, l'AFPF vous propose de faire le point sur les fourrages conservés en France : leur rôle dans les systèmes d'élevage au travers des témoignages de chercheurs, d'éleveurs et de transformateurs laitiers venus de Suisse, de Suède et de France ; le point sur les clefs de la réussite de la récolte, sur les nouveautés en matière de matériel et d'organisation de chantiers de récolte.
Contact : V. FERRY
Mel : vferry(a)versailles.inra.fr


Recrudescence des séismes exceptionnels : simple hasard ?
Indonésie en 2004, Chili en 2010 et Japon en 2011 : tout porte à croire que nous subissons davantage de séismes de très grande ampleur ces dernières années. Des secousses avec de telles magnitudes ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4660


Ma remarque (GW) : Cela ne s’appelle pas de l’information. C’est l’art de parler pour ne rien dire.

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

GRAB - Groupe de recherche en agriculture biologique
Le GRAB, Groupe de recherche en agriculture biologique, a pour objectif principal d’améliorer les pratiques et les techniques de l’agriculture biologique et de favoriser l’utilisation de celles-ci par l’ensemble des agriculteurs. Recherche expérimentale, formation-démonstration et expertise sont les 3 missions de ce groupe travaillant pour 4 filières : arboriculture, maraîchage, viticulture et plantes aromatiques et médicinales.
Le GRAB a récemment rénové son site internet qui présente en détails la structure, ses thèmes de recherches ainsi que les formations qu’elle propose. Les différentes publications du GRAB telles que résultats d’expérimentations et informations techniques sont également citées. Les données les plus récentes sont réservées aux adhérents mais les autres sont en consultation libre (données 2009 ou 2008 et antérieures).
La rubrique « Nos recherches » présente les axes de travail du GRAB qui sont les suivants :
- Fertilité et entretien du sol, avec notamment des travaux sur l’enherbement des rangs en arboriculture et viticulture.
- Evaluation de matériel végétal, comme les variétés anciennes ou tolérantes de fruitiers.
- Gestion des bioagresseurs, avec par exemple des essais sur des produits végétaux pour la protection des cultures.
- Environnement et biodiversité, comprenant des essais de bandes florales et de haies composites.
- Itinéraire technique.
- Changement climatique, avec des essais sur le bois raméal fragmenté en viticulture.
La rubrique « Publications » comprend différents documents dont les techniques citées sont valorisables en cultures conventionnelles. Voir en particulier les chapitres « Informations techniques » et « Bulletins ».
Voir : http://www.grab.fr/
…et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Signalé par : Joséphine PIASENTIN
Mél : josephine.piasentin(a)astredhor.fr


Gazette de la ferme "Biquettes News"
Découvrez les nouvelles aventures de Popeye et les actualités de notre entreprise familiale.
Voir : http://www.mohair-pays-corlay.com/public/fichiers/biquettes-news-20.pdf


Sécheresse : Neuf départements touchés par des restrictions d'eau
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=44280&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Danone veut rester leader mondial des produits laitiers frais
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5011432/
Danone-veut-rester-leader-mondial-des-produits-laitiers-frais.html



Agropolis à Montpellier
http://www.agropolis.fr/


Compagnie Fruitière
http://www.fruitiere.fr


"Pour une agriculture mondiale productive et durable" de Michel Petit
Voir : http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100071720

 



Alimentation - Le consommateur n'est pas prêt à payer pour une alimentation de qualité
« Depuis le début des années 2000, on voit une tendance à privilégier le prix le moins cher » et « les nouvelles générations sont de moins en moins attachées aux labels de qualité », a affirmé Mme Hebel, qui participait avec d'autres spécialistes à cette conférence organisée à l'initiative de la Direction générale de la concurrence (Dgccrf) sur le thème « La qualité a-t-elle un prix? »...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5043588/
Le-consommateur-n-est-pas-pret-a-payer-pour-une-alimentation-de-qualite.html



Produits phytosanitaires - La Msa décrypte les étiquettes
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5043589/La-Msa-decrypte-les-etiquettes.html


Les producteurs, des transformateurs et de la distribution ont signé un accord volontaire pour une meilleure répercussion de la volatilité des cours des matières premières dans les filières animales
Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a réuni aujourd’hui l’ensemble des représentants de producteurs, transformateurs et distributeurs des filières porcine, bovine et de la volaille.
Dans le cadre d’un accord volontaire, l’ensemble de ces acteurs se sont engagés à ouvrir des négociations sur les conditions de vente des produits issus de ces trois filières d’élevage en cas de variation excessive à la hausse et à la baisse des prix des aliments des bovins, porcs et volailles.
Pour Bruno LE MAIRE, cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration des relations commerciales au sein des filières, élément indispensable à la pérennité de chacun des maillons de la chaine : producteurs, transformateurs et distributeurs.
La négociation portera sur les porcs, les jeunes bovins, les génisses et les boeufs, les produits issus de ces animaux : les carcasses, les viandes fraîches, le jambon et les produits de la salaisonnerie, ainsi que les volailles entières et découpées.
Cette négociation intervient lorsque deux conditions sont simultanément réunies :
- d'une part, une forte variation des prix de l’alimentation animale. Cette variation est mesurée par l’indice des prix des aliments simples ou composés achetés par les éleveurs (IPAMPA alimentation animale) pour les secteurs porcin et bovin et par l’indice des cours des matières premières achetées par les industriels/fabricants d’aliments (ITAVI) pour le secteur de la volaille ;
- d'autre part, une évolution excessive de la part du coût de l’alimentation dans le prix du produit au stade de la production. Cette évolution est mesurée par le rapport des indices de prix des porcs, des bovins de boucherie et de l’indice IPAMPA correspondant et par le rapport de l’indice de prix sortie abattoir pour la viande de poulet et de l’indice ITAVI.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Les-producteurs-des


Réforme du Code de l'urbanisme : les préconisations du comité de pilotage
Depuis juin 2010, plusieurs groupes de travail ont eu pour mission de simplifier un Code de l’urbanisme jugé illisible et complexe. Le comité de pilotage vient de livrer ses préconisations.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
urbanisme-code-permis-construire-PLU-SHOB-SHON-12492.php4#xtor=EPR-1



La cour de ferme : un nouveau site de petites annonces gratuites
Cadre dans une entreprise d'alimentation animale en Bretagne, Philippe Ruault vient de lancer ce site de petites annonces gratuites. « J’ai créé ce nouveau site internet pour répondre aux nombreuses demandes d'agriculteurs que je suis amené à rencontrer dans le cadre de mon travail. Je veux surtout lui donner une orientation élevage avec un nom facile à retenir : la cour de...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2011/04/27/
la-cour-de-ferme-un-nouveau-site-de-petites-annonces-gratuit.html



NaviVino : l'Internet mobile pour les vignerons
Vous avez peut-être remarqué ces codes-barres dans des revues, sur certains produits, dans les dépliants touristiques,.... Photographiés par un smartphone muni de l'application adaptée, ils permettent d'avoir accès à des informations complémentaires sur un site web. La société NaviVino applique ce principe au monde viticole. Elle propose d'apposer sur les bouteilles ce...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2011/04/27/
navivino-l-internet-mobile-pour-les-vignerons.html



Grain drain. We don't need to give up meat to feed the world.
See: http://www.truthabouttrade.org/content/view/17628


Genetically modified cows produce 'human' milk
See: http://www.truthabouttrade.org/content/view/17624


European Fruit Magazine
See: http://www.fruitmagazine.eu


Q.: Why did the elephant sit on the marshmallow?
A.: So he didn't fall in the hot chocolate.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) en mai
- Dossier du mois : Compétitivité des entreprises. Restaurer la compétitivité des industries agroalimentaires ? La stratégie des entreprises de taille intermédiaire est le défi fondamental ?
- Le dispositif « chef de projet de partenariat » en EPLEFPA. Bilan 2009-2010
- « Adéquation emploi-formation » dans la filière forêt
- L’avenir de l’agriculture en Haute-Loire
- Agenda prévisionnel de mai
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AAER-56_mai_2011.pdf


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-116.htm

> Filière Apicole : La date de dépôt des demandes d’aide à la reconstitution du cheptel est reportée au 31 mai 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index631.htm

> Filière Oléicole / Règlementation : Circulaire oléicole du 20/04/2011 sur la procédure d'agrément des conditionneurs d'huile d'olive.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index612.htm#regDD-fil_oléo

> Programmes sociaux / Un fruit pour la récré : Formulaire d'agrément fournisseur
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index521.htm

> Comité Bovin-viande du 11 Mai 2011 : Situation du marché
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_209.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Filière Lait / Aides : Avis d’adjudication n° 21 pour le lait écrémé en poudre et amendement n° 5
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index518.htm

> Filière Elevage : Consommation : Données d'achats des ménages de produits carnés pour la 4ème période 2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

> Filière lait / Note aux opérateurs N°05-2011 : Notice d’information concernant l’ouverture et les modalités de gestion des procédures d’adjudication pour l’obtention de restitutions à l’exportation pour les produits laitiers.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm#Elevage

>>> Filière Grandes Cultures : Conseil spécialisé Céréales du 11 mai 2011
* Dossier de presse
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9101.htm
* Version PDF du diaporama du conseil & Intervention publique des céréales
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101.htm

> Filière Grandes Cultures : Statistiques mensuelles des céréales / Mise à jour des deux dossiers
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_cere.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW , hebdomadaire , tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

- Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »

> Publications / céréales : (téléchargement gratuit)
* Panorama mensuel des marchés céréaliers
* Situation céréalière française
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm
* Marché Mensuel du riz

> Filière Oléo-protéagineux / Publications : Dans la collection Bulletin de conjoncture = le Marché des oléo-protéagineux campagne 2010/2011 pour les mois de janvier à avril 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index82.htm

> Publications / sucre : (téléchargement gratuit) : Retrouvez le n° 80 de l'infosucre
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

>>> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

>>> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

>>> Filière Fruits et légumes / Publications (téléchargement gratuit)
* Chiffres clés fruits légumes 2009 - version définitive
* Achat de fruits et légumes 2010
* Observatoire des exploitations fruitières / Résultat 2009
* Observatoire des exploitations légumières / Résultat 2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index84.htm

 

Du côté de TV Agri
>>> Cultures News
Dans cette édition, Daniel Segonds, président du directoire de la RAGT, vous dira quelles sont les conséquences de la proposition de la Commission européenne de remettre en cause les textes existants en lien avec l'obtention végétale. Et puis Olivier Grandjean de BASF vous parlera d'une technique innovante en matière de désherbage du tournesol. Retrouvez également, comme chaque semaine, l'actualité des cultures, dominée par la sécheresse.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> PowerBoost : Cap sur la précision augmentée !
Cette semaine, Jean-Paul Hébrard vous fait rencontrer une entreprise innovante - Exagone - qui démocratise l'accès au signal de correction augmentée GPS / RTK. Ce signal est issu d'un réseau national de stations (Réseau Teria) qui satisfait, depuis plusieurs années, notamment, les exigences des géomètres experts. Le RTK est en plein développement et vous en découvrirez les enjeux en agriculture. Nous vous proposons aussi, dans cette émission, les nouveaux matériels dévoilés cette semaine.
Voir : http://www.powerboost.info
Contact : François DESNOYERS
Mél : francois.desnoyers(a)tvagri.com


Du côté des Insectes
> Sous les « à lire sur Internet », 3 'Épingles' :
- « Apprendre sans dormir » : mieux que les amphèt’, pour les drosos
- « Imblairable » : un répulsif trop repoussant ?
- « La balade du puceron noir » : les petits et les grands marcheurs.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm

> Et la journée portes-ouvertes de l'OPIE, dimanche 22 mai à Guyancourt.
Voir : http://www.insectes.org/opie/portes-ouvertes.html
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Offres d’emplois et de stages
- Un poste de chargé de communication est ouvert au service "Communication" (CDI)
- Un poste de Responsable de projet est ouvert au Service Biométrie dans le cadre du programme PhénoFinLait (Offre de CDD de 5 mois)
- Un poste de Responsable de Projet "Bien-être animal" est ouvert au service B.E.S.T.H. (Offre de CDD de 6 mois)
> Etude sur l’informatisation des éleveurs de ruminants
> Repères d’identification agréés
> Les premières propositions pour pallier les déficits de fourrages - Sécheresse 2011
- "Une année de sécheresse serait catastrophique pour l’élevage"

>>> Bovins lait
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Bilan d’activité de l’UP 2009-2010 des Réseaux d’élevage Bovins-lait

>>> Bovins viande
> Accédez en ligne aux index officiels des taureaux d’Insémination Animale de monte publique
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Être éleveurs de bovins demain... Journées portes ouvertes dans 6 fermes des Réseaux d’élevage

>>> Ovins viande
> Systèmes ovins de l’Ouest - 2010 - Des références pour le conseil et la prospective - Conjoncture 2010

>>> Caprins
> Les systèmes caprins en Aquitaine et Midi-Pyrénées - Conjoncture 2009 - Dossier de 3 cas-types caprins

 



Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> MODEM
Le 12 mai, le MODEM a auditionné la profession agricole pour un tour d'horizon. (18/5/2011)

> Assemblée nationale, audition autour de la volatilité
Dans le cadre de la commission des Affaires Economiques a été créée une mission d’information sur le prix des matières premières. (17/5/2011)

> Table ronde sur la volatilité des prix
Vendredi, les professionnels agricoles ont participé à l’invitation de l’ONG « 4D » à une table ronde à la mairie du Xème arrondissement parisien sur le thème « comment lutter contre les variations de prix et des matières premières agricoles ». (16/5/2011)

> Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
Les représentants de la profession agricole reçoivent la FNCAUE afin de la sensibiliser aux problématiques foncières du monde agricole. (13/5/2011)

> Conservatoire National du Littoral
Les propriétaires ruraux rencontrent le directeur du Conservatoire National du Littoral. (12/5/2011)

> Rencontre avec la Fédération Nationale des Chasseurs
Face à la situation particulièrement difficile liée aux dégâts causés par le gibier et plus particulièrement le sanglier, la profession agricole a rencontré le président de la Fédération Nationale des Chasseurs. (11/5/2011)

>>> Informations générales
> Grenelle 2
Depuis le Grenelle de l’environnement, les documents d’urbanisme permettent d'intégrer les enjeux de préservation de la biodiversité dans les politiques d’aménagements du territoire. La loi portant engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle 2 », précise les conditions d’intégration des continuités écologiques dans les SCoT. (18/5/2011)

> Projet de plan national de lutte contre l'antibiorésistance
Vous êtes éleveur et cherchez des informations relatives au projet de plan d'action contre l'antibiorésistance en médecine vétérinaire tel qu'il sera discuté le 18 mai lors du comité national antibiorésistance. (17/5/2011)

> Sécheresse
Vous êtes agriculteur et vous subissez la sécheresse sur votre exploitation. (16/5/2011)

> Biodiversité : nouvelle stratégie européenne
La Commission a présenté le 5 mai 2011 une nouvelle stratégie visant à protéger et à améliorer l'état de la biodiversité en Europe durant la prochaine décennie. (13/5/2011)


170 « phrases du jour » (en fait il n’y en a que 25, parfois drôles)
Voir : http://www.fichier-pps.fr/2010/10/10/170-phrases-du-jour/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Firefox 4 téléchargé plus de 100 millions de fois
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20497/
firefox-4-telecharge-plus-de-100-millions-de-fois.aspx



Quelles différences entre utilisateurs de Mac et de PC ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20494/
quelles-differences-entre-utilisateurs-de-mac-et-de-pc.aspx



Google Adresses première source de trafic pour les sites locaux
La société BrightLocal a publié une double étude qui montre l'importance d'un référencement sur Google web search et Google Adresses pour une activité visant une clientèle locale. Incontournable...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/05/google-adresses-premiere-source-de.html


iPad : les internautes cliquent moins sur le premier résultat Google
La société Chitika propose une étude qui montre que les utilisateurs d'iPad, lorsqu'ils recherchent de l'information sur les moteurs, cliquent moins souvent sur le premier lien que sur un PC traditionnel et explorent les pages de résultats de façon plus profonde...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/05/ipad-les-internautes-cliquent-moins-sur.html


Rio de Janeiro juge ses favelas trop visibles sur Google Maps
La ville brésilienne de Rio de Janeiro estime que ses favelas sont trop visibles sur Google Maps alors qu'elles n'occupent que 3,8% de son territoire. L'image de la cité est importante à 3 ans de la Coupe du monde de foot et 5 ans des Jeux Olympiques...
Voir : http://actu.abondance.com/2011/04/rio-de-janeiro-juge-ses-favelas-trop.html


Le double piratage des services en ligne de Sony pourrait bousculer plusieurs industries
Les comptes de 77 millions d’utilisateurs de la plateforme en ligne PlayStation Network piratés... ceux de 24,6 millions du Sony Online Entertainment dans la même situation. Une série noire pour le géant de l’électronique grand public et du loisir en ligne. D’autant plus sombre que les numéros de cartes de crédit de 2,2 millions d’utilisateurs du PlayStation Network seraient déjà en vente. Et que ceux de 12 700 utilisateurs du Sony Online Entertainment auraient été dérobés. Un accident industriel d’une ampleur rare qui, s’il renvoie à des exemples antérieurs, surprend par sa dimension mondiale. Et de faire peser un risque sans précédent sur le groupe.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/sony-piratage-assurance/8668/1/
le-double-piratage-des-services-ligne-sony-pourrait-bousculer-plusieurs-industries/



Taux de pénétration de 63% pour Apache en avril 2011
La part de marché du serveur Web Open Source poursuit sa montée en puissance. Apache compte 12 millions de noms de domaine supplémentaires en avril 2011.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/
client-web/part-de-marche-des-serveurs-web-en-avril-2011-0511.shtml



Trimestriels Iliad : Un effet Freebox Revolution
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-trimestriels-iliad-un-effet-freebox-revolution-33594.html



Référencement Google : quel apport en termes de trafic ?
Une étude révèle la proportion de trafic captée par chaque lien selon sa position dans la page de résultats. Elle fait apparaître des comportements différents sur les requêtes longue traîne.
Voir :
http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/
seo-serp-google-quel-apport-en-termes-de-trafic/



Microprocesseurs : 80,8% de part de marché pour Intel au 1er trimestre 2011
Sur le trimestre écoulé, Intel a gagné des parts de marché sur les processeurs mobiles mais a perdu du terrain dans les postes de travail et sur les serveurs. AMD reste loin derrière.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
marche-des-microprocesseurs-au-1er-trimestre-2011-0511.shtml


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


L'usage de tablettes tactiles nuit à celui des ordinateurs
Environ un tiers des utilisateurs de tablettes disent utiliser moins fréquemment leur ordinateur. Ils mettent en avant la simplicité d'usage de ces nouveaux écrans.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/tablettes-vs-ordinateurs.shtml


Comment les jeunes et les seniors surfent-ils sur le web ?
Selon une étude réalisée par, Médiamétrie, les - de 25 ans représenteraient 9,3 millions d'internautes et utiliseraient Internet comme un moyen de divertissement.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/jeunes-et-seniors-sur-internet-0511.shtml


E-mails : 15 astuces pour bien utiliser sa boîte pro
Faire le tri, créer des règles automatiques, rédiger plus vite... Apprenez à gérer efficacement votre messagerie.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/utiliser-mail/


8 extensions Firefox populaires pour le référencement
Suivi de positionnement, personnalisation des résultats Google, extraction de mots clés, analyse des liens... Tour d'horizon des extensions Firefox indispensables pour optimiser un site Web.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/8-extensions-firefox-pour-le-seo/


Chrome, navigateur Web superstar en avril
Chaque mois, JDN Solutions mesure les parts de marché des navigateurs à partir des postes clients des internautes. En avril, Chrome a bondi alors qu'IE et Firefox ont tous deux reculé.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/marche-des-navigateurs-en-avril-2011/


Microsoft rachète Skype pour 8,5 milliards de dollars
Microsoft met la main sur Skype pour 8,5 milliards de dollars. Cette opération devrait permettre au groupe de développer ses activités sur le mobile.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/microsoft-rachete-skype.shtml


L'e-commerce français croît de 20 % au 1er trimestre 2011
L'e-commerce français maintient une très belle croissance au premier trimestre. Les 40 sites leaders voient leurs revenus augmenter de 11 %. La Fevad recense désormais 85 300 sites marchands actifs.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-q1-2011-fevad/


Quiz : êtes-vous incollable sur les voitures de sport ?
Que représente le logo de Maserati ? Quel est le nom de la ville où se situe le siège de Ferrari ?
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/15117/d/f/1/


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

A lesson in punctuation
An English professor wrote the words:

"A woman without her man is nothing" on the chalkboard and asked his students to punctuate it correctly.


> All of the males in the class wrote:

"A woman, without her man, is nothing."


> All the females in the class wrote:

"A woman: without her, man is nothing."


Punctuation is powerful.



Unfortunately NOT translatable in French, at least, not the same effect.

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.