AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 24 - 2011
Paris, 16 juin 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8252


Du côté du
ForumPhyto : Flash E.Coli entéro-hémorragique
Les producteurs, dont la vocation est de nourrir, sont évidemment sensibles à la détresse des personnes touchées. Pour les producteurs non concernés, se rajoute un sentiment compréhensible d'injustice suite aux messages des autorités allemandes, à la sanction disproportionnée du marché et à l'atteinte injustifiée et probablement durable à l'image de l'ensemble des fruits et légumes. Les indemnisations ne pourront jamais être à la hauteur des dégâts occasionnés.
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/197-flash-eceh


10 chansons de fruits et légumes pour combattre la bactérie
…pour redonner du baume au cœur à tous les producteurs, qui en ont bien besoin, Philippe Barbot a compilé 10 chansons célèbres de fruits et légumes pour combattre la bactérie.
Voir : http://new.fr.music.yahoo.com/blogs/blog_c_ma_tournee/10750/
10-chansons-de-fruits-et-lgumes-pour-combattre-la-bactrie/



Finally, an E. coli answer: It was the sprouts
See: http://news.yahoo.com/s/ap/20110610/ap_on_he_me/eu_contaminated_vegetables


Pensons aux victimes de la bactérie ! (GW)
Et soulignons une fois de plus que le principe de précaution, si cher aux médias et aux politiques, a une nouvelle fois fait la preuve de son inanité et de son poids d’angoisses  pour la société tout entière (et pas seulement pour l’Agriculture).


Vers un retour des farines animales en septembre prochain
Interdites fin 2000, suite à la crise de la vache folle, les farines animales pourraient faire leur retour dans l'alimentation animale avec le blanc-seing de la Commission européenne, favorable à un ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4719


Ma remarque (GW) : Je n’ai jamais compris cette interdiction de l’utilisation des farines animales. Il ne s’agit de revenir ici sur la crise de la vache folle mais seulement de rappeler qu’il est absurde de se priver d’une source de protéines de bonne qualité.


Sécheresse - Les solutions de la recherche
La recherche appliquée et fondamentale se mobilise pour apporter, aux agriculteurs, des solutions face à la sécheresse. A court terme mais aussi à plus longue échéance, considérant qu'il faut s'attendre à des épisodes de déficit hydrique à répétition. La situation de 2011 n'est, en effet, que le prélude de ce que sera le réchauffement climatique dans les prochaines années.

Les ingénieurs d'Arvalis - Institut du végétal prodiguent des conseils pour ensiler des céréales immatures et l'Institut de l'élevage rappelle les multiples utilisations de la paille.

Les travaux de l'Inra, eux, s'inscrivent davantage dans la durée avec la découverte de nouvelles variétés de plantes résistantes à la sécheresse, assortie d'une réflexion approfondie sur les systèmes d'exploitation à développer dans les prochaines années.
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/secheresse-2011/

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pologne martyre, Pologne héroïque, Pologne éternelle
Jan Karski est un héros de la résistance que les Polonais opposèrent à la barbarie nazi. Son témoignage sur le ghetto de Varsovie, dans le film Shoah de Claude Lanzmann, reste gravé de façon ...
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-pologne-martyre-pologne-heroique-pologne-eternelle-74598856.html



Thought for today
To be without some of the things you want is an indispensable part of happiness - Bertrand Russell, philosopher, mathematician, author, Nobel laureate (1872-1970)


Another thought
Mausoleum, noun. The final and funniest folly of the rich - Ambrose BIERCE, author and editor (1842-1914)


A Warming Planet Struggles to Feed Itself
By JUSTIN GILLIS
See: http://www.nytimes.com/2011/06/05/science/earth/


Answering Questions About the World’s Food Supply
By JUSTIN GILLIS
See: http://green.blogs.nytimes.com/2011/06/08/answering-questions-about-the-worlds-food-supply/







Veille collaborative sur les technologies de l'IST
Voir : http://ist.blogs.inra.fr/technologies
Contact : Pascal AVENTURIER
Mél : pascal.aventurier(a)gmail.com


Ma remarque (GW) : En matière d’information scientifique et technique (IST), Pascal AVENTURIER a un savoir et un savoir-faire reconnus ! Il faut en profiter.


Les aliments anticancer n'existent pas, selon l'Agence de sécurité sanitaire
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/26/aliments-anticancer-une-expression-trompeuse_1527612_3244.html


Réforme des collectivités et gouvernance territoriale
POUR, la revue trimestrielle du GREP, n° 209, Juin 2011
Coordonné par Jean-François Ayats, Jean-Claude Bontron, Geneviève Fernier, Joseph Gauter et Xavier Guiomar
La réorganisation des collectivités territoriales a fait l’objet de nombreux rapports, dont celui qui a été élaboré par la Commission Balladur. Le sujet a été repris par le président de la République, et une réforme a été votée en décembre 2010.

La revue POUR a élaboré ce dossier en centrant sa réflexion sur les territoires ruraux. Il s’avère en effet qu’ils risquent de ressentir fortement les conséquences des changements envisagés.
D’une réforme des collectivités locales, on est en droit d’attendre un renforcement de la démocratie locale. Il ne semble pas que tel ait été le souci principal du législateur. Réduire le nombre de structures, d’élus, de fonctionnaires, apparaît bien avoir été l’objectif principal présidant à l’élaboration de cette loi.

Le millefeuille tant décrié ne sort pas bouleversé de cette réforme, le principal changement réside dans une réduction drastique du nombre de structures intercommunales. Mais en regroupant, sans trop de ménagement, les communautés de communes, on prend le risque de casser des dynamiques existantes et d’éloigner un peu plus le citoyen des centres de décision. Quant aux Pays, seule structure où la participation de la société civile – socioprofessionnels, associations – est organisée, ils sont doucement poussés vers la sortie. Avec de telles perspectives, il n’est pas surprenant que la première partie de ce dossier, analysant la réforme, soit nettement critique.

La deuxième partie du dossier porte sur la gouvernance des territoires. Comment rapprocher le citoyen de centres de décision dans des structures disposant de moyens suffisants – en particulier en termes d’ingénierie – pour concevoir et conduire des actions à la hauteur des enjeux du développement local ? La réforme veut répondre à cette question par des regroupements quasi-imposés. D’autres solutions ne sont-elles pas envisageables dans le cadre de coopérations et de contractualisations volontaires entre collectivités ?

Alors que semble s’amorcer un retour brutal du jacobinisme, matérialisé par la montée en puissance des préfets, n’y aurait-il pas plutôt des enseignements à tirer des solutions innovantes imaginées ici et là dans les territoires ? Nous ne souhaitions pas que ce dossier s’en tienne à la critique de la réforme en cours. Il nous semblait utile de montrer aussi que, dans ce domaine, celui de l’organisation des collectivités et de la gouvernance des territoires, s’élaboraient des expériences de démocratie locale porteuses d’avenir. C’est le but de la dernière partie de ce dossier.

>>> Le GREP
Le GREP est né il y a 40 ans. Ses fondateurs, Edgard Pisani et Paul Harvois lui ont donné pour mission d’accompagner voire d’initier les mutations du monde rural et agricole par l’éducation permanente et la prospective.
Depuis 1965 la revue POUR se veut un outil à l’usage des formateurs et des praticiens, permettant la mise en commun d’expériences et de réflexions qui concernent des champs divers : formation permanente, production agricole et alimentaire, monde rural et environnement, développement local, sociologie des organisations, citoyenneté…
Voir : http://www.grep.fr




La journée d'Agro EDI Europe

7 juillet 2011 - PARIS

Voir : http://www.agroedieurope.fr/documents/evenements/
2011RENCONTRES_AEE_inscriptionweb.pdf


Contact : Bruno PREPIN
Mél : bprepin(a)agroedi.asso.fr


The benefits of GM - 'It's a farmer's choice'
See: http://www.youtube.com/watch?v=zAnyBgs7D-A


Howard G. Buffett Foundation Teams with DuPont and The Donald Danforth Plant Science Center to Deliver Nutritionally Enhanced Sorghum to Africa
See: http://www.danforthcenter.org/documents/annual_report_2007.pdf


Vandalismes de laboratoires publics
En Europe, la recherche publique a été la cible d'environ 80 actes de vandalisme recensés, se revendiquant d'une opposition aux OGM. Etaient visées des expérimentations en milieu ouvert comme en milieu confiné, y compris lorsqu'elles visaient à évaluer des risques.
Une nouvelle phase de contrôle politique de la recherche publique s'est ouverte le 23 mai 2011 : des activistes ont investi le Centre INRA d’Angers (Beaucouzé) pour s’opposer à des expérimentations (en milieu confiné) de poiriers transgéniques résistants au feu bactérien. Cette intrusion était qualifiée, dans la phraséologie des anti-OGM, d’«inspection citoyenne ».

>>> Les attaques contre les laboratoires publics français.
Un mystérieux groupe se nommant « Chercheurs dans la nuit » a procédé, dans la nuit du 25 au 26 juin 2000, à la destruction d'expérimentations de diverses plantes transgéniques (tomates, bananes, tabac, arabidopsis...) dans une serre d'un Centre de recherche de l'INRA près de Toulouse. Extrait du communiqué de revendication : les saboteurs « entendent par cette action de légitime défense attirer l'attention sur les activités mortifères de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ».
Des essais de deux équipes de l’INRA, en collaboration avec le CETIOM, réalisés à Gaudiès (Ariège) ont été détruits le 2 juin 1999 et le 13 avril 2000, par les opposants aux OGM. Ces essais en champ étaient destinés à évaluer les possibilités de croisements entre le colza et la ravenelle, une espèce sauvage apparentée. Le 16 janvier 2003, des colzas transgéniques cultivés par le CETIOM ont été arrachés avec la participation de vedettes du show-business.
Plus récemment, les porte-greffes transgéniques de vigne qui faisaient l’objet d’un essai au centre INRA de Colmar, destinés à lutter contre la maladie du court-noué depuis 2005, ont été saccagés durant le week-end du 5 septembre 2009 par un individu. Puis, le dimanche 15 août 2010 vers 5 heures du matin une soixantaine de « faucheurs volontaires » se sont introduits dans le même lieu et y ont saccagé 70 pieds de vigne au porte-greffe transgénique. Cette expérimentation faisait l'objet d'une large concertation et, la technologie étant obsolète, ne pouvait pas être commercialisée.

>>> A cette liste, il faut ajouter le GEVES (Groupe d’Etudes et de Contrôle des Variétés et des Semences), un Groupement d’Intérêt Public.
Le 22 juillet 2003, dans la soirée, à Guyancourt (Yvelines), un groupe anti-OGM lié à la Confédération Paysanne a saccagé une parcelle destinée à contrôler des maïs transgéniques. Des événements similaires avaient eu lieu le 16 juillet 2001 sur une parcelle de maïs.

>>> A cette liste d’expérimentations d’intérêt public, il faut ajouter deux essais de ARVALIS (Institut du végétal, organisme de recherche appliquée agricole, financé et géré par les producteurs) conduits depuis 9 ans en collaboration avec les services de l'Etat, l'INRA, le CETIOM et des organisations écologistes, dans le cadre du comité de biovigilance mis en place conjointement par les Ministères de l'Agriculture et de l' Environnement. Ces 6000 m2 d'expérimentation de maïs OGM ont été détruits dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 octobre 2004 par des inconnus près de Dijon.

>>> Les attaques contre le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Le 5 juin 1999, un groupe emmené par José Bové pénétrait par effraction dans une serre du Cirad où furent détruits des cultures de riz et des ordinateurs.
Selon les anti-OGM, cette action « visait à dénoncer les dérives de la recherche publique française en matière d'OGM ». Le Cirad a aujourd’hui abandonné les recherches en matière d’OGM.
L'unique culture expérimentale de café génétiquement modifié, plantée à Sinnamary (Guyane), a été détruite par des inconnus (destruction découverte le 30 août 2004). Cet essai du Cirad avait pour objectif d'étudier la résistance à "la mineuse des feuilles", un parasite qui fait de plus en plus de dégâts, et aussi les éventuels impacts sur l'environnement de ces plantes. La Guyane avait été choisie pour mener cette expérience en raison de l'absence de cultures de caféiers environnantes.

>>> Des destructions visant la recherche publique ont également été perpétrées dans d’autres pays
En Suisse, les actes recensés concernent les essais de blé transgénique, l'une le 13 juin 2008 à la Station Fédérale de Recherche Agronomique de Agroscope Reckenholz-Tänikon, l'autre le 23 juin 2009 à la Station Fédérale de Recherche Agronomique de Agroscope de Pully-Candaux près de Lausanne, et dans la nuit du 23 au 24 juin 2010, encore à Pully.
Dans la nuit du 23 au 24 juin 2010, à Pully, un champ expérimental (blé) de la recherche publique suisse a de nouveau subi un acte de sabotage revendiqué par un groupe anti-OGM.
Un chercheur réputé, Willy Gruissem, a subi dans la nuit du 28 au 29 juin 2010 une destruction de biens à son domicile en Suisse, revendiquée sur internet par une ou des personnes se déclarant "inspirées" par le sabotage de Pully.

Au Royaume-Uni, 41 expérimentations dans le cadre des Farm-Scale Evaluations (FSE) ont fait l'objet d'actes de vandalisme. De plus, entre autres destructions, le 7 juillet 2007 un essai en champ du National Institute for Agriculture and Botany, concernant des pommes de terre développées par BASF et résistantes à un champignon, a été détruit dans le Cambridgeshire. Le 5 juin 2008, un essai au champ du Centre for Plant Sciences, University of Leeds, concernant des pommes de terre développées pour contrôler les nématodes a été détruit.

En Allemagne, un recensement (en cours) de la vingtaine d'actes des destructions d’essais au champ. Des données chiffrées (expérimentations publiques et privées) en Allemagne.

En Belgique, le dimanche 29 mai 2011, le Belgian Field Liberation Movement, avec l’aide d’activistes français, a détruit un champ expérimental de pommes de terre transgéniques résistantes à phytophtora, mis en œuvre par le VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie, Université de Gand).

>>> La dérive criminelle
Les origines et actions du Earth Liberation Front qui est notamment responsable d’un incendie criminel dans un laboratoire de la Michigan State University le 1 janvier 2000.

Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-vandalisme-labo-public-52897421.html
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : redactionpgm(a)ujf-grenoble.fr


Ciel
Un type arrive au ciel. St-Pierre lui demande ce qui lui est arrivé. L'homme répond :

- J'étais en voyage en train de traverser un pont suspendu au-dessus d'une rivière infestée d'alligators. Soudain, le pont a cédé. Heureusement, tout le monde a réussi à s'agripper à la rampe.

Cependant, nous étions trop nombreux et la rampe menaçait de céder à son tour.

Le guide nous a dit alors que quelqu'un devrait se sacrifier et sauter pour libérer un peu de poids et sauver les autres de la tragédie. Alors un homme s'est laissé tomber dans la rivière.
St-Pierre interroge alors:

- D'accord, mais que faites-vous ici si ce n'est pas vous l'homme qui s'est sacrifié ?

- Ah ça c'est parce que le guide nous a dit qu'un homme aussi courageux méritait d'être applaudi...




Les Etudes rurales au Québec, perspectives et enjeux.
18 juin - LYON
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)univ-lyon2.fr


4ème édition d'Innov'Action, la semaine de l'Innovation en agriculture organisée par la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor
21 - 24 juin 2011
Cette opération de développement, qui met en avant des agriculteurs qui innovent, connaît un grand succès. En effet, sur les 3 premières éditions, 6 000 visiteurs ont franchi les portes des exploitations retenues. D'autre part, le Préfet de région au nom du Ministre de l'agriculture a remis le 3 février 2011 à Olivier Allain, Président de la Chambre d'agriculture, le 1er prix régional des trophées de l'agriculture durable pour Innov'Action.
Cette année, les exploitations retenues illustreront l'Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI).
Contact : Sylvie CONAN
Mél : Sylvie.CONAN(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Foncier agricole et territoires. Une ressource privée, des enjeux collectifs
27 - 28 juin - POUANCE (49)
Un temps de dialogue entre les acteurs du monde rural et les chercheurs, une valorisation d'initiatives locales prometteuses et des échanges sur les enjeux et perspectives du foncier agricole dans l'optique du développement territorial du Grand Ouest.
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/frgeda-bretagne/719
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/uploads/sites/
760e5fea4701573d131ce143a1f176aad2a982f2.pdf

Contact : Diane BELDAME
Mél : frgeda(a)trame.org


5ème journées internationales de la prairie
1 – 3 juillet - ETTELBRUCK (LU)
Voir : http://www.fourragesmieux.be/SSMdivers_JIP_IGLT.htm


Quiz : que savez-vous des plus grandes acquisitions du secteur IT ?
Montants, dates, acteurs... Qu'avez-vous retenu des plus grandes acquisitions du secteur informatique ? Testez-vous.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/questionnaire/fiche/15113/d/f/1/


- Une mère à sa fille : "Les voisines disent que tu couches avec ton fiancé !"
- La fille : "Les gens sont des mauvaises langues. Il suffit de coucher avec quelqu'un pour qu'aussitôt on dise que c'est ton fiancé !!!".



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Neotic célèbre ses 10 ans : 10 ans d’innovation et de croissance à 2 chiffres
Neotic, leader des solutions informatiques web dédiées aux filières agricoles et à l’agro-industrie, dresse le bilan de 10 années d’activité et dévoile ses orientations stratégiques.

>>> Les origines d’une success story
En 2000, Stéphane Marcel, Anthony Clenet, Philippe Grzesiak et Thomas Voisin sont étudiants en agronomie quand nait leur volonté de valoriser le savoir-faire de la filière agricole par l’utilisation d’outils informatiques innovants. L’étude de marché fait ressortir l’absence totale d’outils informatiques connectés et collaboratifs alors que les acteurs de la filière en font ressentir le besoin ; les 4 fondateurs de Neotic décident alors de créer Agreo : la première solution web dédiée aux filières agricoles et à l’agro-industrie. L’approche métier et l’avance technologique suscitent un engouement immédiat sur le marché pour cet outil simple, collaboratif et évolutif.

>>> Un succès rapide et continu, une croissance soutenue
D’importants acteurs du marché (Bonduelle, Euralis, Arterris, Listel, Terrena…) font rapidement confiance à Neotic qui devient dès les premières années le leader des solutions extranet agricoles. Le caractère très innovant et totalement modulaire de cet extranet séduit des structures de tous types (coopératives, négoces, industries agro-alimentaires…), de toutes tailles et ce sur l’ensemble des filières végétales (grandes cultures, vitiviniculture, maraichage, arboriculture). En 2011 Neotic affiche ainsi plus de 200 clients, moyens et grands comptes, et près de 33.000 utilisateurs authentifiés ; l’extranet Agreo a pour sa part assuré la traçabilité de plus de 2 millions d’hectares.
Le succès de Neotic se traduit par une croissance soutenue au fil des années : son chiffre d’affaires a été multiplié par 13 depuis son premier exercice et sa croissance moyenne annuelle est de 40%.

>>> Innovation permanente et double expertise : facteurs clés de succès
L’une des grandes forces de Neotic réside dans sa capacité à maintenir son avance technologique. En faisant le choix précurseur d’éditer une solution web, Neotic a immédiatement pris le pas sur la concurrence et a su maintenir son avance grâce à une politique de Recherche & Développement extrêmement ambitieuse représentant environ 15% de son chiffre d’affaires. En 10 ans, Neotic a ainsi reçu 15 prix récompensant son Innovation et 15 de ses projets de recherche ont été labellisés.

Autre facteur clé de succès de l’entreprise : sa double expertise agronomique et informatique qui lui a permis d’appréhender au mieux le marché, de comprendre le besoin de ses clients et de les traduire dans une solution informatique simple, souple, évolutive et modulaire (plus de 50 modules disponibles selon les besoins de chaque métier). Plus de 20.000 jours hommes de développement ont été nécessaires pour faire aujourd’hui d’agreo la solution multiple adaptée à chaque besoin spécifique de ses clients.

>>> De fortes perspectives de croissance
La croissance de Neotic repose avant tout sur son cœur de métier et ses clients. Ainsi Neotic souhaite orienter son offre vers toujours plus de services à haute valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux d’agreo.
Par ailleurs, si l’essentiel du succès de sa solution agreo s’est fait en France, Neotic est déjà présent dans plus de 10 pays et a connu ces dernières années une accélération spontanée de sa croissance à l’international. Fort de son expérience et de sa position de leader des solutions extranet agricoles, Neotic est aujourd’hui une entreprise solide et mature qui envisage sereinement son développement international.
Le marché des productions animales est un autre levier de croissance pour Neotic. En effet, après avoir concentré ses moyens et ambitions sur le marché des productions végétales pendant 10 ans, Neotic, fortement sollicité par ses clients, va répondre à leurs besoins et à ceux du marché en proposant dès la fin de l’année 2011 une nouvelle offre agreo pour l’ensemble des professionnels de l’élevage.
Une perspective de développement qui devrait permettre à Neotic de doubler son activité à moyen terme.
« La solidité de l’entreprise, la stabilité de notre produit agreo et la confiance de nos clients nous permettent d’envisager un développement durable de notre activité, à l’international mais également sur des métiers complémentaires. Ces nouveaux défis qui s’offrent à nous sont une source renouvelée de la passion et de la créativité qui animent nos équipes depuis la création de Neotic» a conclu Stéphane MARCEL, PDG de Neotic, lors de la soirée organisée le 18 Mai pour célébrer les 10 ans de l’entreprise et remercier à cette occasion ses clients, partenaires et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Contact : Stéphanie LUGASSY
Mél : slugassy(a)neotic.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


MécaFourrages 2011 ; Plus de 2000 visiteurs professionnels le 18 mai à Biol (Isère)
La journée MécaFourrages a attiré plus de 2000 visiteurs professionnels de Rhône-Alpes, le 18 mai à Biol (Isère), sur le thème « Gagner avec l’herbe demain ».
Les éleveurs ont répondu au rendez-vous fixé par les fédérations de CUMA, le journal Entraid’ et leurs partenaires : Chambres d’agriculture, Institut de l’Elevage, CER, coopérative Groupe Dauphinoise, etc… Comme dans les précédentes journées MécaFourrages, le programme se partageait entre des témoignages d’agriculteurs, des conseils de techniciens, des débats et des démonstrations de machines.
La journée n’a été possible que grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles et d’élèves de l’enseignement agricole. Un coup de chapeau également au Gaec de la Mure, qui l’accueillait sur ses terres. En ces temps difficiles pour l’agriculture, jouer la carte du collectif demeure un atout déterminant.
>> Prochains rendez-vous CUMA à noter :
- le 3 août à Bourges (Cher) : MécaCéréales (thème : la moisson)
- les 1er et 2 septembre à Husson (Manche) :
Le Salon aux Champs (thèmes : le tracteur, les circuits courts, etc)
- le 15 septembre à St Georges de Longuepierre (Charente-Maritime) :
Le Champs des Machines (thème : l’énergie)
Contact : Pierre GUISCAFRE
Mél : pierre.guiscafre(a)cuma.fr

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le partenariat G8-Afrique offre l’opportunité de revitaliser l’agriculture, de stimuler le développement et d’améliorer la sécurité alimentaire
par Fan Shenggen, Directeur général, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), 24 mai 2011
Lorsque les dirigeants du G8 se réuniront à Deauville (France), du 26 au 27 mai pour leur sommet annuel, une de leurs priorités sera de renforcer leur partenariat avec l’Afrique, notamment en ce qui concerne les objectifs de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté, et le rôle crucial de l’agriculture pour les réaliser. Plus que partout ailleurs, ces questions sont pertinentes en Afrique subsaharienne, où l’agriculture représente 30 % à 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB) total et près de 60 % des recettes d’exportation. De plus, elle est aussi la principale source de revenus et d’emplois pour de nombreux Africains, dont la plupart sont les citoyens les plus pauvres du continent.
Ces dernières années, de nombreuses promesses, renforçant l’importance de l’agriculture, ont été faites, tant par les autorités nationales que par la communauté internationale, afin de promouvoir le développement et de réduire la faim. Malheureusement, les décideurs, quel que soit leur niveau, ont rarement réussi à les tenir. Assurer le suivi des progrès dans la réalisation des engagements passés, tant ceux des bailleurs de fonds internationaux que des responsables politiques africains - doit également figurer parmi les priorités à discuter au sommet du G8 à Deauville. La sécurité alimentaire mondiale est confrontée à des défis de plus en plus importants, comme la hausse et la volatilité des prix alimentaires, l’augmentation du coût de l’énergie et le changement climatique ; nous ne pouvons donc pas nous permettre d’en rester au stade des bonnes intentions.
Reconnaissant le rôle central de l’agriculture dans la stimulation de la croissance économique et du développement dans tous les pays du continent, les dirigeants africains ont lancé en 2003 le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) et ont décidé d’allouer au moins 10 % de leurs budgets nationaux à l’agriculture. Bien que la plupart des pays ait certes enregistré des progrès dans la réalisation de cet objectif, moins d’une douzaine l’a atteint.
De 2000 à 2007, la dépense publique pour l’agriculture en Afrique subsaharienne, en pourcentage du PIB agricole - qui prend en compte la taille et l’importance relatives du secteur - a diminué, passant de 4,4 % à 2,5 %. Cependant, sur la même période, la dépense publique agricole dans la région a augmenté de 47 % en valeur absolue, ce qui est significatif, mais nettement inférieur aux augmentations enregistrées dans les régions d’Asie de l’Est et du Pacifique et de l’Asie du Sud, qui ont respectivement augmenté leurs dépenses de 86 % et 65 %.
Historiquement, les gouvernements africains ont dépensé bien moins pour l’agriculture que leurs homologues d’autres pays en développement, et le moment est venu d’inverser cette tendance. L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde en développement où le nombre de pauvres en 2015 sera probablement supérieur à celui de 1990. Près de 30 % de la population continue à souffrir de faim et de malnutrition. En Afrique orientale et centrale, le pourcentage de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour a même augmenté au cours des vingt dernières années. Une reprise de l’agriculture à l’échelle du continent pourrait aider les pays à faire face à ces problèmes et leur permettre de tirer parti du regain d’intérêt mondial pour l’agriculture.
Après plus de deux décennies de manque d’intérêt, l’aide publique au développement (APD) consacrée à l’agriculture augmente progressivement. Les engagements de l’APD en faveur de l’agriculture qui étaient de 5 milliards de dollars EU au milieu des années 2000 ont doublé pour atteindre près de 10 milliards de dollars EU en 2009, et cela sans compter les contributions des bailleurs de fonds multilatéraux. Au cours de la même période, la part d’APD consacrée à l’agriculture a augmenté de 4 % à 6 %. Lors du sommet du G8 en 2009 à L’Aquila (Italie), les dirigeants mondiaux ont promis de donner 20 milliards de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire et le développement agricole. Et l’an dernier, ils ont lancé un fonds multilatéral, le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, pour améliorer la production agricole, la productivité des cultures, et la sécurité alimentaire.
Malgré l’importance de ces engagements financiers, les défis demeurent. Tout d’abord, tant les bailleurs de fonds que les gouvernements africains doivent tenir leurs promesses. Deuxièmement, les investissements en agriculture doivent refléter les priorités nationales, s’inscrire dans une stratégie globale de développement, et s’accompagner d’une bonne gouvernance et de politiques efficaces. Enfin, il faudra toujours garder à l’esprit que l’affectation des dépenses agricoles est une considération tout aussi importante que leur montant.
Dans un monde où les ressources publiques sont limitées, voire rares, il est essentiel de donner la priorité aux investissements qui maximisent les bénéfices et l’impact sur le terrain. Chaque pays a des systèmes politiques et économiques, des dotations en ressources naturelles, et des conditions socio-économiques qui lui sont propres. Par conséquent, une stratégie uniforme pour l’ensemble du continent ne fonctionnera pas. Cependant, les recherches de l’IFPRI montrent qu’en général, les dépenses en recherche-développement pour l’agriculture, l’éducation et les infrastructures en milieu rural, et tout particulièrement en Afrique, les pistes rurales, ont démontré leur efficacité dans la promotion de la croissance agricole et dans la réduction de la pauvreté.
Si les dirigeants du G8 prennent leur partenariat avec l’Afrique au sérieux, ils doivent s’assurer, dans un esprit de redevabilité mutuelle, que les pays africains ont toutes les chances de tirer profit de l’immense potentiel de l’agriculture, et dans un premier temps, veiller à ce que les engagements antérieurs soient honorés. Avec des pays africains qui auront véritablement pris en main leur propre destin, l’agriculture pourra façonner le développement du continent et avoir sur celui-ci la contribution qu’on attend d’elle. En fin de compte, elle permettra d’améliorer la santé et le bien-être de tous ses habitants.

>>> IFPRI
L'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) recherche des solutions durables pour éradiquer la faim et la pauvreté. L’IFPRI est l’un des 15 centres soutenus par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), une alliance de 64 États, fondations privées et organisations internationales et régionales.
See: http://www.ifpri.org
See: http://www.ifpri.org/pressrelease/
g8-africa-partnership-provides-opportunity-revitalize-agriculture-spur-development-and-

Contact : Michele PIETROWSKI
Mél : m.pietrowski(a)cgiar.org


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Portail protection biologique intégrée
Ce portail sur la protection biologique intégrée est administré par Cathy Caldumbide d'Agrocampus Ouest. Il a une vocation pédagogique et il regroupe différentes fiches techniques, photos et vidéos de ravageurs et auxiliaires observés sur les cultures végétales spécialisées. Ce portail répertorie également les différents Bulletins de santé du végétal (éditions horticulture, maraîchage, arboriculture et zones non agricoles). Une autre rubrique porte sur les bandes fleuries et les plantes relais. Un forum de discussion est également accessible depuis ce portail.
Voir : http://tice.agrocampus-ouest.fr/course/view.php?id=126 (et sur le site de l’Astredhor)
Signalé par Joséphine PIASENTIN
Mél : josephine.piasentin(a)astredhor.fr


Carredeboeuf.com : comment se lancer dans la vente en ligne de viande haut de gamme(Lu dans le journal du web agricole)
Carredeboeuf.com est un site de vente de viande haut de gamme lancé en 2009 . Il est né de la rencontre de Christophe Pied et Laurent Delaunay. Le premier est responsable de l'activité commerciale du site pendant que le second dirige une équipe de 40 personnes au sein d'un atelier de découpe et de conditionnement. Un quart du marché alimentaire Les deux dirigeants sont...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/05/31/
carredeboeuf-com-comment-se-lancer-dans-la-vente-en-ligne-de.html



Syngenta relance Agro-Vigie insectes
Syngenta remet en ligne le service Agro-Vigie insectes, réseau de surveillance des pucerons du blé tendre. Alimenté par 700 observations par semaine, ce service d’alerte à l’échelle départementale sera en ligne pendant six semaines, jusqu’à fin juin . Grâce à ce réseau, les utilisateurs d’Agro-vigie insectes peuvent découvrir en ligne et gratuitement le niveau d’infestation des...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/05/25/
syngenta-relance-agro-vigie-insectes.html



Sécheresse 2011 - Nicolas Sarkozy annonce un plan d'aide aux éleveurs victimes de la sécheresse
En attendant son invité, l'éleveur de bovins qui accueillait la visite présidentielle en a résumé l'enjeu sans détour. « Notre trésorerie et nos stocks de fourrage sont exsangues, la catastrophe est devant nous », a constaté François Laurent, « il nous faut tout de suite des financements ». Après avoir parcouru les prés brûlés par le manque d'eau de son exploitation, à Montemboeuf...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5229533/
Nicolas-Sarkozy-annonce-un-plan-d-aide-aux-eleveurs-victimes-de-la-secheresse.html



Sécheresse 2011 : des annonces qui n’apportent pas de soulagement chez les éleveurs
Le Président de la République a annoncé lors de son déplacement dans le département de la Charente de nouvelles mesures d’accompagnement des éleveurs dramatiquement touchés dans leur activité par la sécheresse.

S’il convient de prendre acte de l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti, les éleveurs estiment que les mesures financières annoncées ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles n’apporteront pas aux éleveurs la « bouffée d’oxygène » tant attendue et ne lèvent aucune des hypothèques grevant leur avenir.

Aujourd’hui comme hier, les éleveurs continuent de manquer de la visibilité nécessaire à la prise de décision. En l’état, la FNB estime que le risque de décapitalisation demeure.

Il faut pour « renverser la vapeur » annoncer un report en fin de tableau de l’ensemble des annuités d’emprunts et non se cantonner aux prêts contractés par les éleveurs dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’agriculture (annonce de Poligny) dont la prochaine annuité (début 2012) sera seulement reportée d’un an. Seule cette mesure, de mise en œuvre rapide, est susceptible de donner des perspectives immédiates aux éleveurs pour décider plus sereinement des achats de fourrages pour passer l’hiver prochain.

Il faut également obtenir à très court terme un véritable plan de gestion de marché afin d’enrayer la dégradation du marché amorcée depuis un mois et qui pourrait s’aggraver sévèrement dans les prochaines semaines. L’inertie actuelle pourrait être payée au comptant et au fort prix par les éleveurs dans les semaines à venir !

C’est en conséquence l’incompréhension qui domine chez les éleveurs compte tenu de la situation d’urgence dans laquelle ils se trouvent. Car, eux, ne peuvent tergiverser et reporter à demain l’alimentation de leur bétail !
Contact : Thierry RAPIN
Mél : thierry.rapin(a)fnb.asso.fr


D'après AGRITEL : Baisse historique des rendements
L'estimation de récolte française 2011 mai en blé tendre s'affichait à 31,65 millions de tonnes, d'après les observations d' Agritel au 18 mai Le rendement moyen national 2011 était, à cette date, estimé à 63,1 q/ha contre 72,5 q/ha l'an passé.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=44572&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Présidence française du G20 : Bruno LE MAIRE associe le secteur privé aux travaux du G20 sur l’agriculture
À deux semaines de la réunion des ministres de l’agriculture du G20, qui se tiendra pour la première fois les 22 et 23 juin 2011 à Paris, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a animé le lundi 6 juin une table ronde avec des dirigeants d’entreprises françaises et internationales liées à l’agriculture.
Cette table ronde a conclu un séminaire de haut niveau, organisé conjointement avec le groupe de travail sur la sécurité alimentaire du Forum économique mondial de Davos, présidé par Paul POLMAN, Président d’Unilever, et consacré à la contribution du secteur privé aux travaux de la Présidence française du G20 en matière agricole. Les représentants du secteur privé ont manifesté leur intérêt pour contribuer aux priorités suivantes, définies sur la base des travaux déjà engagés par la présidence française du G20 :
- l’amélioration de la transparence sur les marchés de matières premières agricoles, notamment sur les stocks ;
- l’augmentation soutenable pour les ressources foncières et aquatiques de la production agricole mondiale, notamment dans les pays en développement ;
- un investissement accru en faveur de la recherche et de l’innovation;
- la promotion d’instruments de lutte contre la volatilité des prix agricoles pour les pays et les producteurs les plus vulnérables ;
- le développement de partenariats public-privé pour favoriser l’investissement agricole, en particulier dans l’agriculture vivrière dans les pays les plus vulnérables.
Depuis plusieurs mois, les organisations professionnelles agricoles, la société civile, et le secteur privé sont étroitement associés aux travaux préparatoires de la Présidence française du G20 en matière agricole. Pour la deuxième fois, et à la veille de la réunion du G20, Bruno LE MAIRE recevra les organisations non-gouvernementales, le 20 juin 2011.
See: http://www.weforum.org/news/
forum-g20-task-force-group-presents-recommendations-food-security


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


The organic myth – same taste, same health benefits (Posted: 27 May 2011 – Pesticide blog)
There is a belief that in comparison to conventional agriculture organic is always better; that it’s friendlier to the environment, that the food that it produces is healthier and safer.

The problem with the argument that organic agriculture is better than conventional farming is that it very often is unsupported by sound scientific proof – it is also an unfounded generalisation. Perpetuating ‘organic myths’ with slogans and clichés designed to inspire confidence is not difficult and that’s why we need to cast a critical eye over some of these messages and enter the debate with data, sound scientific evidence and a bit of common sense.
The European Commission has joined the discussion on organic farming vs. conventional by sponsoring the “Good for nature, good for you campaign” an promoting it with several ‘key messages’. My absolute favourite –“Organic farming. Wickedly good” is too ambiguous to analyse – what does this even mean? Fortunately several of the organic campaign slogans can be understood – let’s take a look at a couple of them.

>>> Green label – red light
The first EC slogan I would like to address is: ”organic products meet consumer demand for authentic, high quality and tasty food”.
Misleading! All food must meet the same inspection and fulfil the same food safety standards before being placed on the market, both conventionally produced as well as organically. You need to know that the organic label does not indicate whether the product is actually of a higher quality, it merely indicates the style of production. With adherence to European legislation all food that reaches supermarket shelves is safe and of high quality. Where taste is concerned, claims that organic produce tastes better are false. The benefits of organic consumption are controversial and there are simply not enough facts to confirm those claims.
In fact current scientific evidence shows that organic food isn’t any safer or more nutritious than conventionally produced goods. Dr Alan Dangour in his recent study revealed that only some out of 162 studies that were included in his analysis didn’t show any distinction between organic and conventionally products. Most of those differences were marginal and as he explained it was mainly due to ripeness of harvest. This variable has little to do with the farming. These studies prove that ‘organics products being more real are not very realistic. The statement is misleading with its claims that only organic food is tastier and better, when evidence shows that conventionally produced goods are no different.

>>> In label we trust
The second slogan is: “organic labelling offers consumers’ confidence that their goods are produced under controlled organic standards”.
Before labelling this label, let’s consider, in the first place, the main purpose of product labelling. EU legislation on food labelling has three main aims. The first is to protect the consumer from buying products which might not be good for his or health; the second is to enhance free movement of food products; the third is to inform and thereby enable well-versed choices.
Now the statement of the Commission does not in itself constitute a misleading claim. Organic labelling denotes adherence to organic standards. That is, at first glance, pretty straightforward. But to see the political baggage loaded onto that sentence one must concentrate on the key association which is being made here: that between organic labelling and consumer confidence. In essence the hidden message is that organic labelling elicits confidence. But surely all labelling – if done correctly – must elicit consumer confidence!
Generally speaking, it may have been better to say that: “labelling offers consumers confidence that their goods are produced under controlled standards.” The campaign statement emphasises the confidence generated by organic labelling, and in doing so shows us its hand. No use for the poker face now!
Organic and conventional foods both have to meet the same legal food safety requirements and in both cases the label informs consumers on the product ingredients. Unfortunately the fact that the vast majority of consumers don’t understand what organic standards mean has created a loophole which can be exploited.
Studies show that when the average shopper is asked about his or her understanding of “organic” he or she immediately answers – “more expensive and chemical free“. The first part of the response is correct – organic is more expensive. But “chemical free”? Not quite. The truth is that organic food is produced with restricted use of fertilizers and pesticides. And even one of the strongest voices of the organic industry – the Soil Association – has admitted that “without pesticides” was amended to “minimal means with minimal dose”.
In conclusion, labels elicit trust. If that trust is abused what we get is manipulation; not information.

>>> Don’t judge food by its label
On another note we trust labels and it often can mislead us. We assume that the professor with wavy grey hair is a serious scientist. We believe that the smartly dressed woman is a successful professional. We trust that the organic label is healthier than any other brand on supermarket shelves. The tendency to unconsciously link positive attributes to sexy stereotypes influences our every day choices.
It is on the basis of such human behaviour that Cornell University researcher Jenny Wan-Chen Lee tested the effects of labelling on consumer perceptions. This is the health halo effect speaking. Lee gave the experiments participants’ yoghurts, chocolate and potato chips fixing organic labels onto half of the products – the other half had regular labels. Yet what the participants were not aware of was the fact that all of the products were organic produce. At the end of the experiment participants were asked about their preferences.
The majority of participants preferred the products with the organic label. Explanations for their choices included claims that the food was lower in calories, higher in nutritional value and containing more fiber; of course this was neither true nor verifiable with only a taste-test. The experiment successfully exposed the power of ‘organic suggestion’.

See: http://pesticideinformation.eu/


Ma remarque (GW) : Cet argumentaire contre l’agriculture bio est intéressant, mais il ne convaincra que les convaincus d’avance. Il serait tant de tenir compte de la réalité : un accident sur un produit bio a des répercussions sur toute la production agricole. Et réciproquement. Tous sur le même bateau !


Le barème kilométrique 2011 vient (encore) de changer
L'administration a finalement revu à la hausse le montant des frais kilométriques pour faire face à l'augmentation du coût du carburant
Voir : http://www.journaldunet.com/management/pratique/divers/1650/bareme-kilometrique.html


 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-120.htm

> FranceAgrimer / Filière Elevage : Document du conseil spécialisé " Ruminants et équidés " du 31 mai 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_108.htm


> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

>>> Grandes cultures
> Diaporama du conseil spécialisé Céréales du 08 juin 2011 :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/
02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101.htm


> Prévisions : Retrouvez les derniers bilans de la campagne 2010/2011 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=5&codssrub=20


> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, Hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

>Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Sucres / Publications : Situation statistique mensuelle du marché du sucre n°485 du mois de juin
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Filière Céréales / Publications
* Situation céréalière française (juin 2011)
* Panorama mensuel des marchés céréaliers (juin 2011)
* Variétés et rendement des céréales biologiques récoltes 2010
* Logistique et trafic des produits de grandes cultures
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Fruits et Légumes
* Communiqués de presse : Points-clés du Conseil fruits et légumes du 31/05/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9105.htm
* Publication : Commerce extérieur, Bilan de la campagne 2010, (1er janvier au 31 décembre)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index84.htm

> Filière horticulture
* Communiqués de presse : Une nouvelle ambition pour la filière horticole française
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9107.htm
* Publication :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index85.htm
* Bilan annuel 2010 du commerce extérieur des produits de l’horticulture, Edition de mai 2011
* Les achats de sapins de Noël en décembre 2010, Edition de avril 2011

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Du côté MATEVI
- Nouveau succès pour les Rencontres Techniques « Entretien du Sol » de Vinopôle Bordeaux-Aquitaine
- Lavotop Pulvé : nettoyer son pulvérisateur à moindre coût
- Diminution de la teneur en alcool : les différentes techniques sur moûts et sur vins
- Vinificateur rotatif à chapeau immergé Gioiello : vinification de Gamay
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté des formations du centre "Le Chant des Arbres" pour la campagne 2011-2012
Voir : http://www.arbobio.com/

- Créer son verger Bio et Biodyn : 18 - 20 octobre 2011 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Créer un verger, mono-variétal ou/et multi-espèces adapté à l’agriculture biologique et bio-dynamique

- Conduite du verger en AB : 8 - 10 novembre 2011 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite du verger en agriculture biologique

- Arbo-Viti bio-dynamique : 22 - 24 novembre 2011, avec Pierre Masson et Jean Luc Petit, à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Concepts de la bio-dynamie et connaître ses pratiques spécifiques

- Taille des arbres fruitiers en bio et biodyn  : 13 –15 décembre 2011 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Maîtriser la taille des arbres fruitiers en respect de la physiologie de l’arbre

>>> 2012
- Fruits Rouges en en AB et en Biodyn : 10 – 12 janvier 2012 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Créer et entretenir une framboiseraie (+ cassissier, groseillier, myrtillier…) adaptée à l’agriculture biologique et biodynamique.

- Maraîchage Bio  : 24 – 26 janvier 2012 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Maîtriser les techniques de production en maraîchage biologique.

- Phytothérapie végétale : 7 –9 février 2012 à Manosque 3 journées de formation. Objectif : Comment purins, extraits, tisanes, décoctions, huiles essentielles… peuvent nous aider sur nos légumes, vignes et vergers.

- Olive Bio et Biodyn : 20 - 22 mars 2012 à Manosque (3 jours)
Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite d’un verger d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique.

Contact : Jean-Luc PETIT
Mél : jlpetit.arbo-bio(a)wanadoo.fr

 



Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Calcul de la fumure azotée : Propositions pour l'établissement des plans prévisionnels de fumure
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
environnement-energie/intrants/engrais-solides.html


- Stockage et transport des engrais solides : Guide des bonnes pratiques
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
environnement-energie/intrants/engrais-solides.html


- Des objectifs pour une politique agricole : La baisse récente du cours du blé sur le marché de Chicago pose une nouvelle fois le problème de la volatilité des prix des matières premières.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/economie-agricole/
des-objectfs-pour-une-politique-agricole.html


- Stratégie des entreprises sur le net : Statégie.net, un évènement régional à Troyes le 30 juin 2011 : présenter son entreprise sur le net, vente en ligne, sécurité...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/actualites/e-commerce-et-internet.html

- Traitement des effluents phytos : Actualisation de la liste des procédés reconnus efficaces.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/technique/
p1052001.htm


- BCAE 2011 : L'arrêté préfectoral définissant les bonnes conditions agricoles et environnementales pour la Haute-Marne est paru le 25 mai 2011.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
politique-agricole/conditionnalite/bcae.html


- Marguerite est optimiste... : Malgré la sécheresse, Marguerite cultive l'optimisme...
Voir :http://marguerite.cda52.com/index.php?2011/06/10/
36-et-si-loptimismeetait-un-muscle-a-travailler


- Sécheresse 2011 : Les adaptations proposées par l'Institut de l'Elevage (paille, sous-produits...)
Voir :http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
techniques-delevage/secheresse-2011.html

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté des Insectes
> La prochaine livraison d''Insectes' : n° 161, 2e trimestre 2011
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> De la 'Belle-Époque' : " Le Lucane à tâtons dans l’ombre morale... " (quelques extraits d'écrits sur le Cerf-volant) et " Un objet souvent détourné de ses fonctions " (à des fins d'éducation à l'entomologie)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1002.htm et
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1913-1.htm

> Des « À lire sur Internet » et deux petites Épingles : "Cigale qui rigole" (et fait peur) et "Cigale qui régale" (qui fait peur aussi).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l’AFPP
> Les BSV en ZNA et horticulture – pépinière
Depuis le début de l'année 2011, la parution de bulletins de santé du végétal consacrés aux ZNA ou à l'horticulture et la pépinière se sont multipliés.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de sites où les trouver.
La plateforme d’échange de bonnes pratiques des professionnels en Zones Non Agricoles est désormais ouverte et accessible à tous.
Voir : http://www.ecophytozna-pro.fr

Elle compile tous les BSV ZNA.
Voir : http://www.ecophytozna -pro.fr/m/bulletins_de_sante/index/n:187

La plateforme d’échange de bonnes pratiques des jardiniers amateurs est désormais également ouverte et accessible à tous.
Voir : http://www.jardiner-autrement.fr

> Alsace : 9 BSV horticulture depuis début 2011
Voir : http://draaf.alsace.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=87

> Aquitaine : 5 BSV ZNA / 6 BSV horticulture-pépinière depuis début 2011
Voir : http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8

> Auvergne : 4 BSV en ZNA depuis début 2011
Voir : http://draaf.auvergne.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=268

> Bourgogne : 5 BSV Parcs, jardins et autres ZNA depuis 2011 :
Voir : http://draaf.bourgogne.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=602

> Bretagne : 6 BSV ornement et ZNA depuis début 2011
Voir : http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=233

> Centre
Voir : http://draaf.centre.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=85

> Champagne Ardenne : 6 BSV ZNA depuis début 2011
Voir: http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=403

> Franche-Comté
Voir : http://www.draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=105

Ile-de-France : 6 BSV ZNA / 7 BSV horticulture-pépinière depuis début 2011
Voir: http://driaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=393

> Languedoc-Roussillon
Voir : http://draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=261

> Limousin : 3 BSV ZNA / 2 BSV horticulture depuis début 2011
Voir : http://www.draaf.limousin.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=3703

> Lorraine
Vioir : http://draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=13

> Midi-Pyrénées : 5 BSV ZNA / 6 BSV horticulture-pépinière depuis début 2011
Voir: http://draaf.midi-pyrenees.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=219

> Nord-Pas-de-Calais
Voir : http://www.draaf.nord-pas–de-calais.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=302

> Normandie (Basse) : 10 BSV en ZNA / 9 BSV horticulture depuis début 2011
Voir : http://ddaf14.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=319

> Normandie (Haute) : 4 BSV ZNA / 9 BSV horticulture depuis début 2011
Voir : http://draaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=519

Pays-de-la-Loire : 3 BSV ZNA / 7 BSV cultures ornementales depuis début 2011
Voir : http://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=207

> Picardie : 4 BSV en ZNA depuis début 2011
Voir : http://www.draaf.picardie.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=390

> Poitou-Charentes : 2 BSV en ZNA depuis début 2011
Voir : http://www.draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=64

> PACA : 5 BSV ZNA / 5 BSV horticulture-pépinière depuis début 2011
Voir : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=147

> Rhône-Alpes : 5 BSV en ZNA depuis début 2011
Voir : http://draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=218

 

Du côté de TV Agri
>> PowerBoost
Imaginez un tracteur avec un moteur de moissonneuses batteuses IH, vieux de 25 ans mais boosté à 2300 ch et refroidi avec de l'eau à -10°C. Un autre avec 4 turbines d'hélicoptères de combat de l'armée russe de 2000 ch,...sans oublier des avant premières qui ne seront dévoilées par Fendt qu'en milieu de semaine,....,vous avez là quelques temps forts de l'émission PowerBoost de cette semaine A ne pas rater...
Voir : http://www.powerboost.info

>> Cultures News
Quel est l'impact des pluies qui touchent la France depuis une semaine ? Cultures News vous propose l'analyse d'une experte sur la question. Également au sommaire de l'émission, un regard sur la situation en Ukraine et en Russie, un point sur la récolte de pois et un focus sur les priorités de la recherche agronomique à travers l'Europe.
Voir : http://www.culturesnews.info/

>> Contrechamp
L'abattage rituel pratiqué pour des raisons religieuses est aujourd'hui critiqué par un ensemble d'associations de défense du bien-être animal. Faut-il rendre obligatoire l'étourdissement des animaux ? Contre-Champ reçoit le rabbin Yeshaha Dalsace qui nous donne la position de la communauté juive sur cette question. Il revient également sur les fondements spirituels de l'abattage rituel et donne son regard sur les pratiques d'élevage actuelles.
Voir : http://www.tvagri.info/reportages-agricoles/yeshaha-dalsace-rabin--00280.html

>> Politiques à la ferme
L'émission Politiques à la ferme accueille cette semaine Dominique Paillé, conseiller de Jean-Louis Borloo et Michel Prugue, président du groupe coopératif Maïsadour. Les deux invités feront bien évidemment le point sur la sécheresse et sur les moyens qui, à leurs yeux, doivent être mis en place pour en limiter les conséquences. Il sera question des solutions techniques apportées au fil des ans pour le stockage de l'eau, de la cohérence nécessaire des politiques publiques. Et puis l'émission sera l'occasion pour les deux invités de se pencher sur des sujets plus « politiques », à commencer par la tenue prochaine du G20 agricole et sur la place de la coopération sur l'échiquier économique international de ce début de XXIe siècle
Voir : http://www.politiquesalaferme.com/

 



Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> La sécheresse : un impact déjà avéré sur le bilan fourrager en France - Dossier spécial : Sécheresse 2011
> Une volatilité mondiale qui touche toutes les matières premières - Dossier spécial : Flambée des prix des matières premières
> Tendances n° 214 de juin 2011
> La France autorisée à débloquer des aides nationales
> Un cas d’école pour s’adapter à l’augmentation généralisée des températures d’ici 2050 selon l’Inra
> La Confédération paysanne demande l’interdiction du broyage de la paille

>>> Bovins lait
> Offre d’emploi : Responsable de Projet pour la réalisation d’un projet au sein du GIS Elevages Demain - CDD 9 mois
> Au sommaire de Cap Elevage n° 54
> Bilan d’activité 2010 : UP Traite - Synthèse et Actions
> Exploitations laitières, système ’lait biologique" - Repères techniques et économiques 2009-2010
> Des évaluations génomiques officielles pour les femelles en juin 2011 - Communiqué de l’INRA, l’Institut de l’Elevage et l’UNCEIA

>>> Bovins viande
> Offre d ‘emploi : Responsable de Projet en CDI au Service qualité des viandes - dans le cadre du renforcement des activités du pôle hygiène et microbiologie des viandes
> Au sommaire de Cap Elevage n° 54
> Impact de l’âge au sevrage sur les performances à l’engraissement de jeunes bovins charolais -Compte rendu de synthèse des essais réalisés à la Station des Établières

>>> Ovins lait
> Bilan d’activité 2010 : UP Traite - Synthèse et Actions
> S’équiper pour travailler moins : des solutions existent - Fiches techniques : Contention, Clôtures, Type de bâtiment et Aménagement des bergeries

>>> Ovins viande
> Offre d’emploi : Produire des agneaux d’herbe en automne. Mise en place et suivis d’expérimentations - CDD de 6 mois
> S’équiper pour travailler moins : des solutions existent - Fiches techniques : Contention, Clôtures, Type de bâtiment et

>>> Equins
> 10 conseils pour gérer les surfaces fourragères destinées aux équins - Dossier spécial : Sécheresse 2011

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Accord du 3 mai
La profession réclame l'application immédiate de l'accord du 3 mai. (15/6/2011)

> Parkinson
Maladie de Parkinso, la profession agricole consultée.(14/6/2011)

> Sécheresse
Sécheresse: la profession agricole sur tous les fronts.(13/6/2011)

> Apprentissage (10/6/2011)

> Légumes
Concombre, tomates, salades: les producteurs de légumes en crise... (9/6/2011)

> Architectes de l'urgence
La profession agricole consultée par les architectes de l'urgence. (9/6/2011)

>>> Informations générales
> Sanglier
La chasse en battue du sanglier est possible à compter du 1er juin. (15/6/2011)

> Quotas
Vous êtes éleveur et cherchez des informations sur les conditions et les modalités d'attribution des quotas laitiers. (14/6/2011)

> Dégâts de gibier
Vous êtes agriculteur et avez subi des dégâts de gibier. (10/6/2011)

> Élevages "déclarés"
Vous êtes éleveurs bovin viande ou aviculteur. (9/6/2011)

> L'installation en production ovine
Vous êtes nouvellement installés en élevage ovin ou envisagez une installation. (8/6/2011)


- Marie, ton mari va se jeter par la fenêtre !
- Dis à ce c_o_n qu'il a des cornes, pas des ailes !!!

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Méthodes agiles : les écueils à éviter
Force est de constater que la souplesse des méthodes agiles tourne parfois au désordre. Il n’est pas inutile de recenser les écueils à éviter pour pouvoir profiter des gains liés à ces méthodes
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/expert/49889/
methodes-agiles---les-ecueils-a-eviter.shtml



Près de 63% de parts de marché pour Apache en mai
Le taux de pénétration du serveur Web Open Source a bondi de près de 9 points sur un an, au détriment de celui de Microsoft qui baisse de 6,5 points comparé à mai 2010.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/part-de-marche-des-serveurs-web/


Sondage Toluna sur l’âge minimal d’inscription sur Facebook : 85% des Français opposés à l’ouverture de Facebook aux moins de 13 ans
Levallois-Perret, le 30 Mai 2011 - Mark Zuckerberg, fondateur et président de Facebook, vient de confirmer lors du sommet e-G8 à Paris que l’âge minimal pour s’inscrire sur ce réseau social reste fixé de 13 ans. Au lendemain de cette annonce, un sondage Toluna confirme qu’elle correspond aux attentes de 85% des internautes français : 59% sont favorables à un âge minimal plus élevé tandis que 26% sont pour le maintien de l’âge minimal de 13 ans sur Facebook.
Une majorité des Français pense en effet que les jeunes adolescents devrait plutôt échanger sur des réseaux sociaux spécifiques à leur âge (55%), plutôt que sur des sites tous publics avec un compte spécial (11%) ou standard (3%). 26% des internautes interrogés sont même opposés à l’inscription des adolescents sur les réseaux sociaux.
Danger et Risque sont les premiers mots qui viennent à l’esprit des répondants quand ils pensent à l’utilisation de Facebook par les jeunes, bien avant des mots positifs comme Amis, Vie, Partage…
Selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, ces opinions sur l’accès des plus jeunes à Facebook traduisent le souhait assez général des Français pour développer une approche éducative du Web à destination des adolescents :
- 65% estiment que les parents doivent expliquer les avantages et risques d’Internet,
- 50% que les parents doivent mettre en place des accès spécifiques ou restreints,
- alors que seuls 4% déclarent qu’il suffit de faire confiance à ses enfants.
L’enquête Toluna QuickSurveys a été réalisée par Internet le 26 mai 2011 en France auprès d’un échantillon de 999 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
Voir : http://www.tolunaquick.com


Firefox victime de fausse alertes virales
Sophos alerte d'une nouvelle campagne d'arnaques visant à faire télécharger de faux antivirus vraiment payants. Elle exploite notamment la fenêtre d'alerte de sécurité de Firefo x pour affirmer la crédibilité du scareware.
Voir : http://www.silicon.fr/firefox-victime-de-fausse-alertes-virales-52805.html


Microsoft propose un système autonome d’élimination des virus
Avec Microsoft Standalone System Sweeper, la firme de Redmond propose – enfin – un outil permettant de supprimer les virus d’une machine ne pouvant plus démarrer.
Voir / http://www.silicon.fr/
microsoft-propose-un-systeme-autonome-d%e2%80%99elimination-des-virus-52789.html



Près de 63% de parts de marché pour Apache en mai
Le taux de pénétration du serveur Web Open Source a bondi de près de 9 points sur un an, au détriment de celui de Microsoft qui baisse de 6,5 points comparé à mai 2010.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/part-de-marche-des-serveurs-web/


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Long, but sweet...
A man and his dog were walking along a road. The man was enjoying the scenery, when it suddenly occurred to him that he was dead. He remembered dying, and that the dog walking beside him had been dead for years; he wondered where the road was leading them. After a while they came to a high, white stone wall along one side of the road. It looked like fine marble. At the top of a long hill, it was broken by a tall arch that glowed in the sunlight.

When he was standing before it, he saw a magnificent gate in the arch that looked like mother-of-pearl, and the street that led to the gate looked like pure gold. He and the dog walked toward the gate, and as he got closer, he saw a man at a desk to one side. When he was close enough, he called out,
'Excuse me, where are we?'

'This is Heaven, sir,' the man answered.

'Wow! Would you happen to have some water?' the man asked.

'Of course, sir! Come right in, and I'll have some ice water brought right up.' The man gestured, and the gate began to open.

'Can my friend come in, too?' the traveler asked, gesturing toward his dog.

'I'm sorry, sir, but we don't accept pets.'

The man thought a moment, then turned back toward the road and continued the way he had been going with his dog.

After another long walk, and at the top of another long hill, he came to a dirt road leading through a farm gate that looked as if it had never been closed. There was no fence. As he approached the gate, he saw a man inside, leaning against a tree and reading a book.

'Excuse me!' he called to the man. 'Do you have any water?'

'Yeah, sure, there's a pump over there, come on in.'

'How about my friend here?' the traveler gestured to the dog.

'There should be a bowl by the pump.'

They went through the gate, and sure enough, there was an old-fashioned hand pump with a bowl beside it.

The traveler filled the water bowl and took a long drink himself, and then he gave some to the dog.

When they were full, he and the dog walked back toward the man who was standing by the tree.

'What do you call this place?' the traveler asked.

'This is Heaven,' he answered.

'Well, that's confusing,' the traveler said. 'The man down the road said that was Heaven, too.'

'Oh, you mean the place with the Gold Street and Pearly Gates? Nope. That's Hell.'

'Doesn't it make you mad for them to use your name like that?'

'No, we're just happy that they screen out the folks who would leave their best friends behind.'

Soooo...sometimes, we wonder why friends keep forwarding jokes to us without writing a word. Maybe this will explain. When you're very busy, but still want to keep in touch, guess what you do? You forward jokes. When you have nothing to say, but still want to keep contact, you forward jokes. When you have something to say, but don't know what, and don't know how, you forward jokes. Also to let you know that you are still remembered, you are still important, you are still loved, you are still cared for, guess what you get?

>>> A forwarded joke.

So, next time if you get a joke, don't think that you've been sent just another forwarded joke, but that you've been thought of today and your friend on the other end of your computer wanted to send you a smile! You are all welcome @ my water bowl anytime!


"A friend knows the song in your heart and sings it to you when your memory fails." Donna Roberts


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.