AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 26 - 2011
Paris, 30 juin 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8254


Pensée sur « La bactérie tueuse, la ferme biologique et l'opinion publique »
Le silence sidérant consécutif à l'identification de l’infection dans la production d'une ferme biologique évoque irrésistiblement la crainte de contribuer à un débat considéré comme politiquement incorrect. - Jean-François BRIAT et Francis-André WOLLMAN (Directeurs de recherches au CNRS, spécialistes de biologie et de physiologie végétale) – dans Libération du 27 juin 2011)
Voir : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/
ecoli-la-bact%C3%A9rie-tueuse-et-lopinion-publique.html



Ma remarque (GW) : L’infection ne condamne pourtant en rien l’agriculture biologique et les médias se moquent en effet de nous.


Le métier le plus dangereux n'est pas de travailler chez Orange ou Renault, mais simplement de vouloir cultiver et produire pour vivre et faire vivre les autres
Voir : http://youtu.be/BX65NtJ6odk


La société Seb, fournisseur de Lidl, arrête ses chaines
La société Seb de Saint-Dizier (Haute-Marne) qui avait fourni Lidl en steaks hachés surgelés soupçonnés d'être à l'origine de l'intoxication d'enfants par une bactérie E.coli, a suspendu sa production jeudi faute de commandes, a-t-on appris de source proche du dossier.
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5310509/
La-societe-Seb-fournisseur-de-Lidl-arrete-ses-chaines.html



Ma remarque (GW) : Ainsi une société de 180 salariés risque de faire faillite alors qu’elle est peut-être pour rien dans l’intoxication alimentaire de neuf enfants dans le nord de la France, et qu’elle n’est certainement pas responsable des 39 morts et des milliers de malades en Allemagne.


« Le système de traçabilité français est globalement efficace », Louis Orenga, CIV
Deux affaires de contamination possible de steaks hachés par la bactérie E. coli font la Une de l'actualité. Pourquoi et comment la bactérie E. coli peut-elle se trouver dans des steaks hachés congelés ? Tout d'abord un rappel : la bactérie E. coli est présente...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
-le-systeme-de-tracabilite-francais-est-4442.html


8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour sur… L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser (…)
(…) Il ne s'agit pas de propagation d'ignorance stricto sensu mais "cela permet de mesurer l'impact que peut avoir un simple mémo interne sur l'ensemble de la société", illustre M. Proctor. Aujourd'hui encore, ajoute le chercheur, "autour de 20 % des Américains pensent que le tabac n'est pas vraiment dangereux". Une proportion plus forte tient pour scientifiquement douteux la nocivité du tabagisme passif, alors que celle-ci est bien documentée - plus de 500 000 morts prématurées, chaque année dans le monde.
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/03/
l-ignorance-des-recettes-pour-la-produire-l-entretenir-la-diffuser_1531488_3244.html



Autre pensée du jour
Beaucoup de parents sont désarmés devant l'ampleur du phénomène. Il n'est plus aucun milieu social où la transmission du goût de lire ne soit devenue très difficile car l'enfant ou l'adolescent est tenté de passer toutes ses heures de loisir à l'écran avec ses copains. Or c'est seulement dans la solitude que peut s'épanouir la lecture. Et c'est précisément cela que l'Internet fait perdre – Alain FINKIELKRAUT


Et une troisième
Les nouvelles technologies accentuent pression et surmenage – Roland JOUVENT – Le Monde – 5-6 juin


Thought for today
Belief in the supernatural reflects a failure of the imagination - Edward ABBEY, naturalist and author (1927-1989)


Another thought
The excesses of our youth are drafts upon our old age, payable with interest, about thirty years after date - Charles Caleb COLTON, author and clergyman (1780-1832)


And a third one
It is of interest to note that while some dolphins are reported to have learned English -- up to fifty words used in correct context -- no human being has been reported to have learned dolphinese - Carl SAGAN, astronomer and writer (1934-1996)


Dr. Ayers (and other climatologists) vs. Pr. Ian Plimer (and other geologists) about climate change and CO2 in the atmosphere
See: http://www.abc.net.au/rural/content/2010/s2878843.htm
See: http://wn.com/part_1_professor_ian_plimer_interviewed_by_brian_carlton;_heaven_and_earth
See: http://carbon-budget.geologist-1011.net/


Ma remarque (GW) : Sur le changement climatique, les points de vue des géologues (en France, M. Allègre !) et des climatologues divergent… mais que le réchauffement trouve ou non son origine dans la suractivité des hommes, tout le monde peut se demander comment économiser l’énergie de façon raisonnable !







Merci pour votre travail sur la gazette...
…bien que l'argument récurrent et laconique sur les « marchands de peur » soit souvent un peu court par rapports aux analyses nuancées et étayées fréquemment rencontrées dans la lettre.
Contact : Jean-Jacques VITTOT
Mél : Jjvittot(a)25.cerfrance.fr


La fatwa contre les Doses Journalières Admissibles : éclairage de Pascal Mainsant, ingénieur agronome (Gazette du 2 juin)
Je partage bien évidemment les propos de Pascal Mainsant relevés dans votre dernière gazette

Ayant œuvré pendant plus de 13 ans au SPV à Paris dans les années 70, j'ai été amené à côtoyer
le Pr Truhaut et ses collègues de l'INRA, Viel et Ventura. Et cela fait mal d'imaginer que des
personnages, par souci de sensationnel et de valorisation médiatique, puissent se permettre
de mettre en doute leur intégrité et leur honnêteté.

Bien sûr il est logique de penser que toute substance alimentaire puisse comporter des traces de produits chimiques

Au début de ma carrière les appareillages d'analyse avaient une précision qui n'excédait pas le microgramme les fruits et légumes étaient alors réputés indemnes lorsque la précision 10 ans plus tard devint 1000 fois plus grande, alors des traces commençaient à apparaître.

Maintenant je suppose qu'avec une précision du pico-gramme, on peut retrouver tout dans n'importe quoi ! Méfions-nous donc des gourous et de leurs démonstrations incantatoires !!!
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)neuf.fr


Philippe Lecompte, apiculteur professionnel bio et pionnier des jachères apicoles, véritable garde-manger pour les abeilles (Gazette du 2 juin)
J’aimerais bien qu’on m’explique comment un apiculteur comme Philippe Lecompte peut se qualifier d’ « apiculteur professionnel bio ». Il a peut-être expliqué à ses abeilles qu’elles ne devaient pas butiner les plantes ayant reçu des engrais chimiques.
Contact : Philippe COURTIER
Mél : philippe.courtier(a)club-internet.fr


Nous pouvons nous méfier du système judiciaire américain autant sinon plus que du système judiciaire français… mais au cas par cas, pourquoi ne pas faire confiance a priori à la justice des USA comme dans celle de notre pays ? (Gazette du 2 juin)
Ceci est tout à fait vrai mais... et j'en parle d'expérience en ce qui concerne en particulier les tribunaux administratifs, en France, en aucun cas les juges ne disent la Justice.

Ils ne disent que le Droit avec toutes ses aberrations et ses dérives. C'est ainsi que, la loi disant explicitement que c'est à l'administration d'apporter la preuve de ses prétentions, cette règle peut être réduite à néant si le contribuable ne fournit pas la preuve du contraire et que dans ce cas de figure, l'administration est considérée comme ayant apporté la preuve de ses prétentions. Etrange n'est-il pas ? Et n'est-ce pas au profit des notables des assemblées qui, par la promulgation de lois multiples justifient leur utilité ?

Pour le reste, une des qualités (et peut-être la seule) du système américain est que les 2 parties sont en principe à égalité. Par contre, et ceci est également vrai en France, les moyens financiers permettent aux uns ou aux autres de "vaincre" hors notion de "justice". Et là encore, je parle d'expérience car, pour résoudre le problème administratif qui m'était posé, l'intervention d'un excellent avocat (donc cher) a permis de renverser définitivement la situation et ce en 2 mois (après 10 ans de procédure).

La justice anglo-saxonne est aveugle certes mais la justice française est par constatation "injuste" puisqu'elle privilégie le suspect à la victime.

Contact : Luc BECKER
Mél : l.becker(a)iged.eu


Ma remarque (à la marge…) (GW) : Nos parlementaires n’ont pas été (jusqu’à présent) à l’initiative des lois. Seul le Président de la République et le gouvernement sont aujourd’hui responsables de la frénésie législative dont nous sommes victimes. Le Parlement vote des lois sans jamais s’inquiéter de ce qu’elles sont inapplicables ou inappliquées faute de décrets d’application…




La journée d'Agro EDI Europe

7 juillet 2011 - PARIS

Voir : http://www.agroedieurope.fr/documents/evenements/
2011RENCONTRES_AEE_inscriptionweb.pdf


Contact : Bruno PREPIN
Mél : bprepin(a)agroedi.asso.fr


Marchés agricoles - Quelle régulation ? A quelques jours du G20 "agricole", Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers, plaide pour la régulation face à une volatilité excessive des prix agricoles. Quelles sont ses propositions ? En savoir plus
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/
article--quelle-regulation-pour-les-marches-agricoles--202-69268.html



Affaire DSK (Gazette du 2 juin)
De mon côté, dans le traitement de cette déplorable affaire, ce qui m'a surpris, c'est la réaction de mes concitoyens (en un seul mot !) qui se sont montrés surpris par le fonctionnement de la justice américaine ! Voilà qui interpelle, non ? Je me demande bien à quoi cela sert de regarder à la télé à longueur de soirée des séries policières américaines pour avouer ne pas avoir compris comment fonctionnait la justice américaine ! Paradoxal, vous ne trouvez pas ?
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


L'agriculture biologique: une démarche, des questions
Il me semble important de signaler le numéro 19 d'Agromag, revue des Agros.
C'est remarquable par la diversité et la richesse des articles et la qualité des rédacteurs. Parmi les rédacteurs, Céline Cresson, chargée de mission à l'ACTA.
Parfait pour ceux qui sont prêts à sortir du confort intellectuel des a priori. Pour ne pas brouiller le message, je ne ferai pas de commentaire !
Contact : François BRAILLON
Mél : majofranc(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : J’ai défendu l’agriculture biologique dans mon milieu professionnel depuis très longtemps, bien que les défenseurs patentés de cette approche emploient des arguments qui me sidèrent parfois. Je n’ai pas attendu que la bio soit à la mode pour apprécier cette démarche.
La bio répond à une vraie demande du marché (ce dont beaucoup ont longtemps douté). Les producteurs bio prennent des risques pour gagner leur vie en répondant à cette vraie demande. Que demander de plus ?
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/mediatheque/seances/2010/20100519rapport_AB.pdf




Pomme de terre génétiquement modifiée : l’AFBV solidaire avec les chercheurs qui ont vu leur essai détruit
Suite à la destruction de pommes de terre génétiquement modifiées qui faisaient l’objet d’un essai au champ réalisé à Wetteren (Belgique) le 29 mai dernier, l'AFBV apporte son soutien aux scientifiques de l'Université de Gand et du VIB qui ont vu leurs travaux de recherches saccagés par des extrémistes anti-OGM. L’AFBV dénonce cette action qui constitue une attaque inacceptable dirigée contre la liberté et l’indépendance de la recherche scientifique.

L'AFBV rappelle que les essais qui ont été saccagés visaient à tester des plantes de pommes de terre résistantes à plusieurs souches de mildiou, un champignon qui occasionne, chaque année, un milliard d'euros de pertes pour les producteurs européens. L’objectif de cette recherche était de rechercher si ces pommes de terre permettaient d’éviter les nombreuses pulvérisations de fongicides pour lutter contre le mildiou.

Par ailleurs ces plantes avaient la caractéristique supplémentaire d'avoir été construites selon une technologie qui permet d'introduire, en une seule opération, plusieurs gènes de résistance à cette maladie fongique de façon à conférer une résistance durable. Cette technique qui évite la réalisation de croisements successifs entre plantes de pommes de terre, permet ainsi de gagner plusieurs années dans le travail de sélection.

Les retards occasionnés par ces destructions et le coût de la protection des cultures contre ces actions de vandalisme constituent un frein incontestable à l'innovation scientifique et un handicap pour la compétitivité de l’agriculture européenne.

>>> L’AFBV
L'AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d'informer sur la réalité des biotechnologies végétales de la façon la plus crédible possible en s'appuyant sur l'expertise de ses membres et sur des travaux reconnus par la communauté scientifique. Elle est présidée par Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, ancien Président de la Commission du Génie Biomoléculaire et s'appuie sur un Comité scientifique présidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l'Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture
Elle est parrainée par des personnalités comme Axel Kahn (généticien, Président Université Paris Descartes), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), Maurice Tubiana( Président honoraire Académie de Médecine, Académie des Sciences), François Gros (Secrétaire perpétuel honoraire Académie des Sciences, ancien Directeur Institut Pasteur), Claude Allègre (ancien Directeur Institut physique du globe, ancien Ministre Education et Recherche, Académie des Sciences), Dominique Lecourt (professeur philosophie des Sciences Université D. Diderot), Pierre Joliot ( biologiste, professeur honoraire Collège de France, Académie des Sciences et National Academy of Sciences américaine), Étienne Émile Baulieu (professeur honoraire au Collège de France, ancien Président de l’Académie des Sciences)
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Rapport de l’ONU sur la situation sociale dans le monde
Je viens de recevoir ce rapport de l’ONU sur la situation sociale dans le monde. Je crois qu’il mérite d’être plus connu que la plupart des documents émis par cette grande institution, car il rappelle opportunément que la priorité des responsables politiques devrait être le bien-être de tous leurs concitoyens, pas seulement celui de ceux d’entre eux qui sont responsables des dérèglements financiers qu’il a fallu éponger à grands coups de trillions de dollars dont on aurait sans aucun doute pu faire meilleur usage.
Bien cordialement, et bravo pour la qualité toujours aussi remarquable de la Gazette !
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Social investments deserve priority in economic recovery schemes – UN report
22 June 2011
A new United Nations report finds that many governments did not pay enough attention to the social implications of the recent global financial crisis and urges that social investments be given priority in recovery programmes.

The Report on the World Social Situation 2011: The Global Social Crisis, published today by the UN Department of Economic and Social Affairs (DESA), explores the ongoing adverse social consequences of the 2008-2009 financial and economic crisis – the worst since the Great Depression of the 1930s.

One consequence of the crisis is that unemployment rose sharply to 205 million people in 2009 from 178 million in 2007. The loss of jobs means not only a loss of incomes but also an increase in vulnerability, especially in developing countries without comprehensive social protection, notes the report.

It adds that various estimates suggest that between 47 million and 84 million more people fell into, or were trapped in, extreme poverty because of the global crisis, which occurred immediately after food and fuel prices had risen sharply. As a result, the number of people living in hunger in the world rose to over a billion in 2009, the highest on record.

The report states that the global economic downturn has had wide-ranging negative social outcomes for individuals, families, communities and societies, and its impact on social progress in areas such as education and health will only become fully evident over time.

“However, initial estimates show that the effects have been sharp, widespread and deep. Given the fragility of the economic recovery and uneven progress in major economies, social conditions are only expected to recover slowly.

“The increased levels of poverty, hunger and unemployment due to the global crisis will continue to affect billions of people in many developed and developing countries for years to come,” the report says.

It is essential, it adds, that governments take into account the likely social implications of their economic policies. Further, economic policies considered in isolation from their social outcomes can have dire consequences for poverty, employment, nutrition, health and education, which, in turn, adversely affect long-term sustainable development.

“There is renewed realization that social policy considerations, especially productive employment, must be given greater importance within economic policy,” said Jomo Kwame Sundaram, Assistant Secretary-General for Economic Development. “The disconnect between economic policies and their social consequences can create a vicious cycle of slow growth and poor social progress.”
The economic crisis is a reminder, he said, that it is essential for people to be healthy, educated, adequately housed and well fed to be more productive and better able to contribute to society.

See: http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=36773&Cr=ILO&Cr1=


Les commissaires politiques communistes viennent inspecter un kolkhoze. Panique…

- Avec quoi nourrissez-vous les poulets camarades ? demandent-ils aux responsables paysans.

- Oh rien qu’avec de bonnes choses camarades commissaires : graines, lait, crème…

- Salauds ! Les enfants soviétiques ne mangent pas à leur faim et vous gaspillez la nourriture ! Fusillez tout le monde !

Même scène dans un autre kolkhoze qui a peut-être entendu parler du résultat précédent :

- Avec quoi nourrissez-vous les poulets camarades ?

- Bof ! Avec des déchets camarades commissaires : graines et pomme pourries, bardanes…

- Quels salauds ! Et les enfants soviétiques vont manger cette viande dégueulasse !
Au goulag !

Dans un troisième kolkhoze, juif, qui connaît les résultats précités, ils posent la même question :

- Avec quoi nourrissez-vous les poulets camarades juifs ?

- Camarades commissaires, on ne les nourrit pas ! On leur donne de l’argent, et ils achètent ce qu’ils veulent.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Avis d’offre d’emploi d’ingénieur au sein du pôle « Flores adventices – Lutte contre la verse » à ARVALIS-Institut du végétal (91720 BOIGNEVILLE)
Sous la responsabilité de l’animateur du pôle et en relation étroite avec ses collègues du pôle :
- Elaborer les protocoles désherbage/verse sur céréales à paille
- Assurer la gestion technique des essais au plan national pour la partie céréales à paille
- Assurer une veille technique sur les herbicides prairies
- Participer aux actions de communication, à la mise au point de services et aux sessions de formations
Contacts : L. BONIN, N. VERJUX
Mél : l.bonin(a)arvalisinstitutduvegetal.fr, n.verjux(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Fête de la Transhumance et Foulées du sel - Fête traditionnelle
1 - 2 juillet 2011 - ARGENTIERE
La traversée du village d’Argentière par les troupeaux.
Organisée depuis 3 ans, la Fête de la Transhumance d’Argentière connait un succès grandissant.
Désormais attendues par les habitants, les promeneurs et les vacanciers, cette fête doit perdurer dans le temps.
Voir : http://www.chamonix.com/
fete-de-la-transhumance-et-foulees-du-sel,43-sitraEVE664364-116218-1,fr.html



Vente de fruits et légumes hors des magasins
Ces ventes hors des magasins pourront être mises en oeuvre les week-ends du 1er juillet et du 8 juillet.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/vente-fruits-et-legumes-hors-magasins


Portes ouvertes de la biodiversité dans des fermes du Morbihan
Le 3 juillet 2011, six exploitations agricoles du Morbihan ouvriront leurs portes gratuitement au grand-public, sur le thème "Agriculteurs, producteurs de biodiversité". Pour Evelyne Kervadec, présidente de la commission Fermes d'aujourd'hui et de demain, « l'objectif de cette initiative est de montrer...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
portes-ouvertes-de-la-biodiversite-dans-des-4444.html



Aquitaine: Journée régionale Agroforesterie
8 juillet 2011 - BORDEAUX
Voir : http://img.mp8.ch/clients/mailpro6137/
journee_regionale_agroforesterie_aquitaine_08_07_11.pdf


Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


International AgriTech India 2011
9 – 11 September – BANGALORE (India)
See: http://www.agritechindia.com


Structuring Decisions: Innovating Through Turbulence
13 – 15 September – PURDUE (Indiana)
Develop a structured approach to making strategic decisions that help foster innovation while managing uncertainty at this three-day seminar. This program focuses on introducing and illustrating tools that will allow you to analyze problems at your company and within your industry. You'll learn how to recognize new opportunities, clarify various alternatives, capitalize on time delay and manage the downside risk in business decisions – each improving your odds of success relative to the competition.
See: http://www.agrifoodgateway.com/event/structuring-decisions-innovating-through-turbulence


6èmes Entretiens du Pradel sur le thème "Défi alimentaire et agronomie"
15 - 16 septembre 2011 – MIRABEL (Ardèche)
Le thème traité cette année fait suite aux premiers échanges que les adhérents de l'Association française d'agronomie ont eus lors de l'assemblée générale de 2010, et qui avaient mis en évidence le rôle essentiel que peuvent jouer les agronomes pour répondre aux enjeux alimentaires dans les prochaines décennies, dans le Monde mais aussi en France et en Europe.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/en/detail-actualite/article/
6emes-entretiens-du-pradel-sur-le-theme-defi-alimentaire-et-agronomie/



Les 5èmes Assises Européennes du Paysage
10 - 12 octobre 2011 - STRASBOURG
Le grand rendez-vous européen des décideurs de la ville durable et des professionnels du paysage
Pour renforcer les connaissances et partager des expériences avec les praticiens du paysage en Europe.

« Le paysage, créateur de richesses » : 3 jours de réflexion, d'échange et de partage d'expériences en séances plénières, en ateliers et sur le terrain, pour comprendre pourquoi et en quoi la préservation et la création de paysages contribuent à la création de richesses nouvelles.

>>> Le paysage, un enjeu européen
Reflet de l'identité et de la diversité européenne, le paysage doit être au cœur
des politiques nationales mais également intégré aux politiques et programmes internationaux. C'est dans cette optique que la Convention Européenne du Paysage a été adoptée en 2000 et est entrée en vigueur en 2004. Son objectif : promouvoir la protection, la gestion et l'aménagement des paysages européens
et organiser la coopération européenne dans ce domaine.

>>> Pour passer du discours à l'action en matière de paysage
Rencontre européenne sur le paysage et ses enjeux, les Assises sont un lieu d'échange et de partage d'expériences pour les décideurs et les professionnels de la filière venant de tous les pays, proposant :
- Des débats et des ateliers faisant intervenir des professionnels de renom à forte expertise internationale qui seront traduits simultanément en anglais, français et allemand.
- La découverte d'aménagements exemplaires réalisés en Europe
- Le regard de la jeune génération européenne, avec les visions d'étudiants d'écoles européennes du paysage sollicités pour imaginer « le paysage, et demain ? ».

Voir : http://www.lesassises.eu


MIFFEL 2011 : Le salon Méditerranéen de la Filière Fruits et Légumes (MIFFEL)
18 - 20 octobre 2011 - AVIGNON
Voir : http://miffel.aixetera.com/


Mourir ?
« Il y a une chose très ennuyeuse qui peut se produire, c’est de mourir », disait René Fallet à Georges Brassens en 1967, et Georges de surenchérir, « Ça leur arrive à tous, il n’y en a pas un qui ait survécu ».


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Les myiases mettent votre élevage en péril ?
Voir : http://www.nosbrebis.fr/IMG/pdf/OBSERVELEVDEF.pdf


Viniteca arrive sur Iphone
Voir : http://www.viniteca.com/index.php


Sécheresse 2011 - Un million de tonnes de paille devra être apporté aux éleveurs
La fourniture de paille viendra principalement des régions céréalières comme la Picardie, l'Ile-de-France ou la Champagne, et ira vers les « zones de pénurie » que sont les régions d'élevage comme les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes ou encore l'Auvergne...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5293244/
Un-million-de-tonnes-de-paille-devra-etre-apporte-aux-eleveurs.html



Sécheresse 2011 - « La pluie n'arrive pas trop tard pour toutes les cultures » (Inra)
Q: En dépit de la situation toujours difficile pour les éleveurs, la pluie arrive-t-elle trop tard pour le monde agricole ...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5304420/
La-pluie-n-arrive-pas-trop-tard-pour-toutes-les-cultures-%28Inra%29.html



Opération de sauvetage de l’élevage français
Les éleveurs de viande bovine restent confrontés à des difficultés extrêmes, liées aux conséquences de la sécheresse, aggravant une crise de revenu structurelle en raison de l’explosion des coûts de production depuis 2007.

Le Conseil d’administration de la Fédération Nationale Bovine, réuni le 22 juin, a fait le constat d’une situation critique et d’un risque majeur de désengagement des producteurs, naisseurs ou engraisseurs, découragés par l’accumulation des crises, l’absence de perspectives et la pression continue à la baisse des cours de la part des entreprises de l’aval.

Les orientations qui résulteront mi-juillet du Groupe de travail européen sur le secteur viande bovine seront un signal important pour les éleveurs, quant à la volonté politique des pouvoirs publics d’agir pour une politique spécifique en faveur de l’élevage.

Cette crise doit également conduire à une évolution du cadre réglementaire contraignant sur les prairies permanentes, afin de favoriser l’autonomie fourragère (paille, protéines, céréales) des exploitations, de plus en plus fragilisées par les aléas climatiques.

Mais à plus court terme, il y a urgence à apporter des solutions sur un ensemble de points cruciaux :

- l’offre en fourrages est à ce stade insuffisante pour correspondre aux besoins. Tous les volumes disponibles de paille seront indispensables pour assurer l’alimentation des bovins jusqu’à la fin de l’hiver prochain, ainsi que l’orientation de volumes supplémentaires de coproduits,

- la capacité de transport routier est un facteur essentiel dès aujourd’hui. La FNB demande de mobiliser tous les moyens disponibles, la gratuité des autoroutes et l’autorisation du transport les week-ends,

- des mesures permettant de gérer l’afflux de bovins lié à la décapitalisation sont impérativement attendues. La FNB demande une hausse immédiate des restitutions afin de renforcer la capacité d’export sur pays-tiers, ainsi qu’une mesure exceptionnelle de stockage.

Dans ce domaine, les éleveurs ne comprennent pas l’inertie de Bruxelles.

Au plan économique, les éleveurs n’ont pour beaucoup plus les moyens de souscrire des prêts supplémentaires, quand la facture des achats supplémentaires de fourrages se chiffrera entre 15.000 et plus de 40.000 euros selon les systèmes et l’ampleur des pertes constatées. Les différents prêts de trésorerie annoncés ne suffiront pas à canaliser la situation. Au vu de ce bilan, le gouvernement français n’échappera pas à la mise en oeuvre d’une mesure spécifique pour l’élevage bovin-viande de report d’annuités de grande ampleur, en fin de tableau. Elle demeure incontournable pour pérenniser l’élevage et redonner aux éleveurs confiance et visibilité.
Contact : Thierry RAPIN
Mél : t.rapin(a)fnb.asso.fr


Plan d'Action sur la Volatilité des Prix Alimentaires et sur l'Agriculture - Réunion des ministres de l'Agriculture du G20
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Plan-d-Action-sur-la-Volatilite

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Mise en place de la certification environnementale des exploitations agricoles pour mieux accompagner l’agriculture sur la voie du développement durable
La certification environnementale des exploitations agricoles, engagement du Grenelle de l’Environnement, est désormais opérationnelle avec la publication au Journal Officiel du décret n° 2011-694 qui définit le dispositif et des deux arrêtés qui fixent les référentiels correspondants aux différents niveaux de certification.
Ce dispositif évolutif propose 3 niveaux de certification : du contrôle externe visant à s’assurer du strict respect de la réglementation en vigueur à « la haute valeur environnementale ». Degré d’exigence le plus élevé, « la haute valeur environnementale » engage l’exploitant à atteindre des seuils de performance notamment en matière de maintien de la biodiversité, de la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau…
Une Commission nationale de certification environnementale sera installée à la rentrée pour suivre la mise en oeuvre du dispositif dans le cadre de cette gouvernance partagée mise en place lors du Grenelle entre syndicats agricoles, coopératives, filières agro-alimentaires, organisations de protection de l’environnement et consommateurs.
Les premières exploitations peuvent s’engager dès maintenant dans cette démarche ouverte à toutes les filières, dans tous les territoires, et orientée vers un niveau d’excellence qualifié de « haute valeur environnementale ».
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Mise-en-place-de-la-certification (avec le décret d’application)


Situation inquiétante pour les oiseaux de France
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
situation-inquietante-pour-les-oiseaux-de-france-4385.html



Par-dessus la haie
Sur ce site, le BCMA, composante Agro Equipement de Trame, vous propose de retrouver :
>>> Les dernières informations sur le GNR (Gazole Non routier) obligatoire depuis le 1er mai sur tous les engins non routier (1er novembre pour les tracteurs agricoles) :
- Les prix
- Les règles de stockages
- Les fiches techniques pour bien choisir

>>> Tout sur le contrôle des pulvérisateurs :
- La dernière liste des organismes agréés
- Les dates et les informations importantes
- Une fiche pour réaliser un pré-contrôle par l’exploitant afin d’éviter les mauvaises surprises

>>> Comment circuler sur la route avec les engins agricoles :
- Quelles largeurs ?
- Quelles couleurs de panneaux ?
- Quel âge pour conduire ?

>>> Tractoguide : la référence des machines agricoles depuis 42 ans
Le Tractoguide, édité par l’ACTA, détaille avec plus de 100 caractéristiques plus de 700 automoteurs agricoles.
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/bcma
Contact : Jean-luc PERES
Mél : jl.peres(a)trame.org

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


En 2011, AGRODIAG évolue…
Avec les solutions d’animations interactives AgroDiag, vous obtiendrez plus rapidement vos objectifs.

> AgroDiag FORMATION ® vous permettra d’augmenter l’impact de vos réunions
Voir : http://agrodiag.info/html/htm_vie.asp?htmID=472>

> AgroDiag REUNION ® donnera une nouvelle impulsion à vos Conventions, à vos Assemblées, à vos Séminaires
Voir : http://agrodiag.info/html/htm_vie.asp?htmID=472

> Dynamiser voter présence sur un stand, sur un événement avec AgroDiag
SALON ®
Voir : http://agrodiag.info/html/htm_vie.asp?htmID=472
Contact : Florent BERGEON
Mél : f.bergeon(a)ekaton.fr


Un nouveau site pour la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire (Lu dans le journal du web agricole)
Quel changement ! La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire a mis en ligne un nouveau site complètement transformé qui met en avant l'actualité et les publications. Des titres en gros, des chapeaux, des paragraphes, des intertitres....le site tient compte des contraintes de la lecture à l'écran. Impossible de rater « la porte ouverte » à la ferme expérimentale des...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/05/25/
un-nouveau-site-pour-la-chambre-d-agriculture-des-pays-de-la.html



Evaluation of the livestock sector's contribution to the EU greenhouse gas emissions (GGELS)
>>> Productions animales : 9 à 12% seulement des GES
See: http://ec.europa.eu/agriculture/analysis/external/livestock-gas/full_text_en.pdf
See: http://ec.europa.eu/agriculture/analysis/external/livestock-gas/exec_sum_en.pdf


Méthanisation - Hausse des tarifs de rachat et présentation d'un dispositif global de soutien
A l'occasion de la publication aujourd'hui de la hausse du tarif d'achat de l'électricité produite par méthanisation, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et Eric BESSON, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique annoncent un dispositif global de soutien à cette filière...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5137630/
Hausse-des-tarifs-de-rachat-et-presentation-d-un-dispositif-global-de-soutien.html



Sécheresse - La Champagne se prépare à des vendanges estivales
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5137183/
La-Champagne-se-prepare-a-des-vendanges-estivales.html


 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


U.S. Grains Council’s 51st Annual Board of Delegates Meeting
See: http://www.grains.org/


Evaluation of the livestock sector's contribution to the EU greenhouse gas emissions (GGELS)
Productions animales : 9 à 12% seulement des GES
See: http://ec.europa.eu/agriculture/analysis/external/livestock-gas/full_text_en.pdf
See: http://ec.europa.eu/agriculture/analysis/external/livestock-gas/exec_sum_en.pdf


Interfoin : plate-forme de marché pour les foins qualifiés et la paille (Lu dans le journal du web agricole)
Nutritionniste indépendant pour les troupeaux laitiers dans l'ouest de la France, Bruno Pain a créé une plate-forme d'achat et de vente de foin et de paille . Cette plate-forme existait bien avant la sécheresse actuelle mais elle redevient plus que jamais d'actualité. Acheteurs et vendeurs peuvent y déposer gratuitement leurs demandes et leurs offres. Mais elle permet...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/06/03/
interfoin-plate-forme-de-marche-pour-les-foins-qualifies-et.html



Récolte de pommes : jusqu’à trois semaines d’avance Les premières cueillettes auront lieu fin juillet selon l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP)
Selon les observations de l’Association Nationale Pommes Poires, la récolte des pommes 2011 sera exceptionnellement précoce. La cueillette s’effectuera avec trois semaines d’avance dans certaines régions. Sur l’ensemble du territoire, les dates de récolte devraient être avancées de sept à vingt jours en fonction des zones de production. Les vergers du Sud-Est seront les premiers à procéder à la récolte dès la fin du mois de juillet. Suivront début août, les exploitations du Sud-ouest et du Val de Loire avec deux semaines d’avance puis enfin celles du Nord avec trois semaines d’avance. L’ANPP constate que l’ouest et le nord du pays sont particulièrement concernés par cette précocité exceptionnelle qui s’explique par les conditions météorologiques de ces derniers mois.

Un climat printanier soudain, apparu dès le mois de février, a favorisé la floraison précoce des pommiers dès le mois de mars. La sécheresse n’a pas eu, à ce stade, d’impact direct sur le développement des fruits car la majorité des vergers est irriguée. Le système du goutte-à-goutte, largement répandu dans les vergers français, permet en effet de satisfaire de façon précise les besoins des arbres en évitant le gaspillage d’eau. Ces méthodes répondent au souci permanent de développement durable des pomiculteurs de France engagés dans la Charte Qualité « Vergers écoresponsables ».

Cette précocité ne devrait pas avoir d’impact sur les volumes de la nouvelle récolte qui, vu la floraison, s’annonce normale. Les huit prochaines semaines vont être décisives pour le grossissement des fruits. Qualitativement, sauf conditions climatiques défavorables, la récolte 2011 devrait être un « bon cru ».
Voir : http://www.pommespoires.com/

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

International Journal of Agricultural Management
Call for papers: Internet and social media in agricultural management

The International Journal of Agricultural Management (IJAM) is a new journal combining the resources and expertise of the Journal of Farm Management and the Journal of International Farm Management.

A themed issue of IJAM is planned on the topic of Internet and social media in agricultural management. It will be edited by Martyn Warren, a Board member of EFITA (The European Federation for Information Technology in Agriculture, Food and the Environment) and a researcher in this area since the 1990s.

The term ‘agricultural management’ can be taken to include social, economic and environmental aspects of food production and rural development, but with a farm-level orientation. The phrase ‘internet and social media’ is quite wide-ranging, including
- WWW, email, instant messaging
- Web 2.0
- social networking
- blogs
- mobile internet
- rural broadband
- interactive video games
- online television and radio
- voice-over-internet telephony
- virtual worlds
- interactive community radio
- converging technologies

Topic areas could include:
- business and commerce
- supply-chain management
- animal and crop husbandry
- farm diversification and pluriactivity
- governance, democracy, activism
- digital divides, alleviation of poverty
- internet-mediated co-operatives, joint ventures
- village and social enterprise
- crime
- health and rural services

IJAM accepts various types of article:
- Articles based on original research, submitted for peer-review (up to 6000 words);
- Reviews of ‘state-of-the-art’ of research in relevant arenas, again subject to peer-review (up to 6000 words);
- Reviews of ‘state-of-the-art’ in agricultural or related practice (up to 5000 words);
- Case Studies of innovative practice, including evaluation of results (up to 3000 words);
- ‘Viewpoint’ articles taking a particular standpoint on current issues, and encouraging response from readers (up to 1500 words);
- Professional updating pieces (e.g. in rural policy, market trends, managerial practice) (up to 3000 words);
- Book reviews (up to 1000 words).

Guidance for contributors can be found on the journal website at www.tinyurl.com/6cb3hmq

Prospective authors are invited to submit an abstract to Martyn Warren via editor.ijam(a)gmail.com
Contact: Martyn WARREN
E-mail: m.warren(a)plymouth.ac.uk


Q: What is the most popular hair product in Alaska?
A: Mousse!

 



Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-122.htm

> FranceAgriMer / Programmes sociaux
* Mise à jour de la rubrique " Fruit à la récré " pour 2010 - 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index521.htm#fruit
* Mise à jour de la rubrique " Lait scolaire " pour 2010 - 2011
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls.htm

> FranceAgriMer / Publications : " Crise économique et comportements de consommation alimentaire des Français "
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index811.htm

> FranceAgriMer : Nouvelle rubrique : Documents du groupe de travail " Nutrition Animale" du 14/06/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_nutri.htm


> FranceAgrimer / Filière Elevage
* Documents du comité ovins-caprins du 21/06/201
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_209.htm#DS_OCV

* Documents du Conseil spécialisé viandes blanches du 7 juin 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_102.htm


> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Grandes cultures / Prévisions : Derniers bilans de la campagne 2010/2011 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=5&codssrub=20


> Grandes cultures / Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW , Hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm
> Dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

>Filière Pêche et Aquaculture : Nouvelle rubrique : Retrouvez chaque semaine dans le tableau des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, pour : le Baudroie, la Langoustine glacée, la Langoustine vivante, le Merlu, la Sardine et la note hebdo ports
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vins / Publications : Analyse des ventes de vins en cafés-hôtels-restaurants 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Vins / Restructuration du vignoble : Dispositions nationales applicables
* Arrêté restructuration 2010-2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/vins/17062011/Arrete_RS_10-11_JO.pdf

* Notes régionales 2010/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/
Apu_op_fil/Vins/index32_61.htm#dispo_nat


> Filière Cidricole : Documents du comité cidricole du 16 juin 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_211.htm


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

>>> Débats sur la sécurité alimentaire et l'agriculture
> « Plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l'agriculture » (Réunion des Ministres de l’Agriculture du G20, Paris,
22-23 juin 2011)
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/2011-06-23_-_Plan_d_action_-_VFinale.pdf
A noter que le terme « biotechnologie » qui figurait dans la version de travail de cette déclaration ministérielle a été supprimé (à la demande de l’Italie) ; reste le terme « innovation »…

> « Le G20 agricole : une chance pour l’agriculture mondiale ? » par Bernard Bachelier :
Voir : http://www.fondation-farm.org/spip.php?page=article&id_article=770

> « G faim », une chronique d'Eric Le Boucher : « Investir, réinvestir dans l'agriculture. Quels moyens ? De l'argent, des échanges régulés, des prix plus élevés condition sine qua non pour retenir l'exode rural et, de la recherche en génétique, des nouvelles plantes localement adaptées. Diversité des plantations et des modèles, bio ici, agro-business là, le monde postcrise est dans l'agriculture : tout réinventer sans préjugés ».
Voir : http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0201461551612-g-faim-185305.php

> « Abolir la faim dans le monde maintenant », par Ismail Serageldin et Dov Zerah
Voir : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/
0201455584286-abolir-la-faim-dans-le-monde-maintenant-184096.php


> Podcast du colloque au Collège de France « Vers l'éradication de la faim » (19-20 mai 2011)
Voir : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cha_int/audio_video.jsp

> « Brésil, la nouvelle ferme du monde », un article de Laetitia Van Eeckhout (Le Monde)
Voir : http://fr.groups.yahoo.com/group/CongresReconciliation/message/1567

> « Comment être écologiquement intensif ? »
Voir : http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/
agriculture-comment-etre-ecologiquement-intensif-22-06-2011-1344433.php


> Les présentations lors de la conférence du 14 juin 2011 à Paris sur l'innovation agricole au service de la sécurité alimentaire organisée par A. Ricroch et l'ambassade des Etats-Unis:
Voir : http://www.usda-france.fr/biotechnology-en.htm

> Rapport de la FAO « Produire plus avec moins »
Guide sur l'intensification durable de l'agriculture paysanne
Voir : http://www.fao.org/ag/save-and-grow/fr/index.html

> Rapport de l'OCDE « Stratégie pour une croissance verte : agriculture et agroalimentaire », juin 2011
Voir : http://www.oecd.org/document/61/0,3746,
fr_21571361_44315115_48227389_1_1_1_1,00.html


>>> Biotechnologies végétales : environnement, alimentation, santé
Ce livre explique ces innovations majeures du XXIe siècle et les transformations qu'elles induisent. Un livre indispensable pour une compréhension des progrès et enjeux associés aux biotechnologies. Sous la direction d'Agnès Ricroch, Yvette Dattée et Marc Fellous. Préface d'Axel Kahn, postface de François Houllier. Edité chez Vuibert :
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/
biotechnologies_vegetales_environnement_alimentation_sante


> Sommaire, bibliographie et supplément sur la gestion de la durabilité des PGM résistantes à certains insectes par JB Bergé et A Ricroch :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-biotechnologies-vegetales-environnement-alimentation-sante-76830910.html


> Chine : la longue marche des blés tolérant la sécheresse
Voir : http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=7973

> Australie : un blé GM bénéfique pour la sante sera testé sur des humains
Voir : http://www.abc.net.au/news/stories/2011/06/25/3253411.htm?section=justin

> Royaume-Uni : demande d'essai au champ de blé résistant au pucerons
Voir : http://www.farmersguardian.com/home/arable/
arable-news/application-submitted-for-uk-gm-wheat-trial/39836.article


> Etats-Unis : Bayer condamné pour la présence accidentelle d'un riz expérimental dans des lots commercialisés en 2006
Bayer's GM rice defeat, Nature Biotechnology 29, 473 (2011) doi:10.1038/nbt0611-473c
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/v29/n6/full/nbt0611-473c.html

> UE : tolérance de traces jusqu'à 0,1% de Produits dérivés de PGM non-autorisées en Europe
Cette mesure (assortie à des conditions) ne concerne que les importations de récoltes dérivées de PGM autorisées dans les pays exportateurs (mais non dans l'UE) ; elle ne concerne pas les variétés expérimentales.
http://www.reuters.com/article/2011/06/24/eu-gmo-imports-idUSLDE75M1EA20110624
http://www.iewy.com/29025-questions-and-answers-on-the-low-level-
presence-llp-of-gmos-in-feed-imports.html


> Rapport suédois sur l'impact économique de la non-adoption des cultures de PGM en Suède et dans l'UE
Dans leur rapport « Loud voices in the way of GM crops », les auteurs estiment que la non-adoption de 3 cultures GM (betterave, colza et pomme de terre) ont induit des pertes de revenus de 2 milliards d'euros dans l'UE.
Résumé en Anglais pages 15-20 :
See: http://www.ems.expertgrupp.se/Uploads/Documents/EMS2011_3tillwebben.pdf

> Recherche en biotechnologie des chloroplastes
Un numéro spécial de Plant Biotechnology Journal
See: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/pbi.2011.9.issue-5/issuetoc

> Pomme de terre GM produisant moins d'acrylamide (un cancérigène potentiel) après cuisson
See: http://www.news.wisc.edu/19473

> Indépendance de l'expertise scientifique
Le conseil d'administration de l'EFSA approuve un projet de politique sur l'indépendance et les processus décisionnels scientifiques et adopte un code de conduite.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/mb110616.htm?
WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1


> Pour rappel, « Voyage au pays de l'expertise », par Gérard Pascal
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1262

> Bioéthique : les travaux du Nuffield Council on Bioethics
Après 18 mois de consultation, le rapport « Biofuels: ethical issues » a été publié : http://www.nuffieldbioethics.org/biofuels-0
Le projet « Emerging technologies » est en cours :
See: http://www.nuffieldbioethics.org/emerging-biotechnologies

> L'OCDE consulte sur l'évaluation de la soutenabilité des bioproduits
Consultation publique sur le projet de Recommandation établi par l'OCDE pour l'évaluation de la soutenabilité des bioproduits
See: http://www.oecd.org/document/57/
0,3746,fr_2649_37407_48222905_1_1_1_37407,00.html


>>> Mise à jour sur la crise des graines germées en Allemagne
> Sur la possibilité de réservoirs humains pour la bactérie :
http://gmopundit.blogspot.com/2011/06/german-outbreak-e-coli-germ-has.html

> Compilation de données scientifiques :
See: http://www.ask-force.org/web/Escherichia/
EHEC-Sproutbreak-Ammann-20110622.pdf


> Opinion : La bactérie tueuse, la ferme biologique et l'opinion publique, par Jean-François Briat et Francis-André Wollman, publié dans Libération (27 juin 2011).
Voir : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/
ecoli-la-bact%C3%A9rie-tueuse-et-lopinion-publique.html


>>> Livres
The New Harvest: Agricultural Innovation in Africa, par Calestous Juma (Oxford University press, 2011)
See: http://belfercenter.ksg.harvard.edu/publication/20504/new_harvest.html

> Lire aussi par le même auteur : The promise of agricultural biotechnology
http://ipolitics.ca/2011/06/24/calestous-juma-the-benefits-of-agricultural-biotechnology/

> Le Nucléaire : un choix raisonnable ? par Hervé Nifenecker (EDP Sciences, 2011)
Voir : http://livres.edpsciences.org/ouvrage.php?ISBN=978-2-7598-0574-7

> Nucléaire civil, le rebond, par Jean-Michel Bélouve (Liber media, 2011)
Voir : http://www.libermedia.fr/

 

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Certification environnementale : Les textes régissant la règles relatives à la certification environnementale des exploitations agricoles viennent de paraître. Ils reprennent pour l'essentiel les dispositions qui avaient été retenues lors des consultations du Grenelle de l'environnement.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/qualite-circuits-courts/
certification-environnementale.html


- Utilisation des jachères : Le ministère vient de confirmer la possibilité d'utiliser les jachères.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/politique-agricole/risques-conjoncture/
secheresse-2011.html

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
Description : Description : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/images/paysansinfo/vide.gif
> G20
Le Président de la République a fait de l'agriculture une priorité du G20. C'est pourquoi la profession s'est jetée dans la brèche pour organiser son G120. (29/6/2011)

> Cheval
Cheval: aides publiques, le bilan (27/6/2011)

> Observatoire des prix et des marges
Observatoire des prix et des marges: vers un rapport définitif (23/6/2011)

>>> Informations générales
> Questions d'actualités
De nombreux parlementaires interpellent le gouvernement sur des sujets d'actualités agricoles. (29/6/2011)

> Mise sur le marché et utilisation des produits phytopharmaceutiques
Vous êtes agriculteur et vous vous intéressez à l'état du marché des produits phytopharmaceutique. (28/6/2011)

> Eau et agriculture: quelques chiffres clés
Vous êtes agriculteur et vous cherchez des informations relatives à la problématique de l'eau. (24/6/2011)

> Production ovine: aide à l'installation
Vous êtes un jeune agriculteur ou vous envisagez une installation en production ovine. (22/6/2011)

 



Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Des dérobées pour pallier les déficits de production fourragère

> Offres d'emploi et de stage : Responsable de Projet "Fourrages" : un poste est ouvert au Département Actions Régionales - CDD 2 mois

> Les planteurs de betteraves solidaires des éleveurs

> Arvalis-Institut du végétal : "Trois semaines d’avance pour la récolte du maïs fourrage"

>>> Bovins lait
> Bilan d’activité 2010 : UP Conduite et Alimentation du troupeau laitier

> Palmarès 2011 6 - les index des taureaux français du 24 juin 2011 et Interbull du 07 avril 2011 sont en ligne

> Alimentation simplifiée de génisses laitières avec des fourrages alternatifs à la sécheresse - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010

> Utilisation de tourteau de cacao dans l’alimentation des vaches laitières - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010

> Les boiteries chez les vaches laitières : fréquence d’observation et facteurs de risque dans deux systèmes de logement - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010

> Liste des taureaux utilisables en monte publique par insémination - Taureaux déclarés auprès de l’Institut de l’Elevage

> Ferme d’accueil et de démonstration en agriculture biologique

> Performance et innovation en polyculture élevage - Les rendez-vous de la ferme de Derval

>>> Bovins viande
> Offres d'emploi et de stage : Propreté des veaux de boucherie : mise en place d’un test opérationnel de la grille de notation en abattoir et identification des facteurs explicatifs de l’état de propreté des veaux - Offre de stage de 6 mois

> La viande bovine en Bretagne en 2015 : enjeux pour la filière et conséquences pour la recherche appliquée - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010

> Mouvements de bovins impliquant des opérateurs commerciaux : description des pratiques sanitaires et des flux d’animaux dans la région du Grand Ouest - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010

>>> Ovins lait
> Bilan d’activité 2010 : UP Conduite et Alimentation du troupeau laitier

>>> Ovins viande
> Geovial n° 9 - 2011

>>> Caprins
> L’alimentation pratique des chèvres laitières
> Bilan d’activité 2010 : UP Conduite et Alimentation du troupeau laitier

>>> Equins
> Alimenter les équins - Des repères pour faire simple, efficace et économique en privilégiant les ressources locales


Q: What do you call a pretty woman on a banjo player's arm?
A: A Tattoo

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Western European Consumers Moving on From Laptops to iPads
London, 8 June 2011 - According to IDC´s ConsumerScape 360° latest survey, Western Europeans spend an average of three hours a day online, with search and email being the main activities they devote to during this time, regardless of the type of device used (smartphone or computer).

IDC´s latest survey in consumer trends shows an increasing interest among Western Europeans in iPads and media tablets as next purchase, and a drastic decrease in interest in laptops compared with current ownership trends. Currently, the most common form of PC ownership across Western Europe is laptops/notebooks, with over 58% of respondents owning one in Sweden, while countries such as Italy and France show this percentage to be as low as 45%. Wireless broadband availability is making portable devices more attractive for the consumer market.
The survey, conducted in January 2011 across six Western European countries, including France, Germany, Italy, Spain, Sweden, and UK with over 11,000 respondents, was part of IDC´s global Consumer Scape 360° Program. Questions covered topics related to consumer electronics and device ownership, brand attributes, and usage habits.

For more information on consumer trends, please go to ConsumerScape 360 — Western European Consumer Devices and Internet Usage Trendshttp://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=JP53T or contact Varun Srikumar (vsrikumar(a)idc.com) or Marta Muñoz (mmunoz(a)idc.com).

>>> About IDC
IDC is the premier global provider of market intelligence, advisory services, and events for the information technology, telecommunications, and consumer technology markets. IDC helps IT professionals, business executives, and the investment community to make fact-based decisions on technology purchases and business strategy. More than 1,000 IDC analysts provide global, regional, and local expertise on technology and industry opportunities and trends in over 110 countries worldwide. For more than 47 years, IDC has provided strategic insights to help our clients achieve their key business objectives. IDC is a subsidiary of IDG, the world's leading technology media, research, and events company. You can learn more about IDC by visiting www.idc.com.
All product and company names may be trademarks or registered trademarks of their respective holders.
Contact : Varun SRIKUMAR
Mél : vsrikumar(a)idc.com


Le triomphe de l’Open Source ?
Jim Zemlin, le directeur exécutif de la Linux Foundation, est triomphaliste et il regarde désormais Microsoft non plus comme un ennemi, mais de haut : « Microsoft a été notre grand rival, mais maintenant c’est comme donner un coup de pied à un chiot  », déclare-t-il dans une interview très remarquée. Pour justifier ses dires, Jim Zemlin met en avant l’omniprésence de Linux et de l’Open Source. Mais en France est-ce si évident ? Du côté des communautés cela tangue pas mal avec la valse hésitation d’Oracle sur OpenOffice et d’autres ressources open source acquises de Sun mais aussi sur les communautés SuSe, Mandriva…Certaines communautés n’ont pas hésité à créer des « forks » lorsque leurs intérêts divergeaient de ceux de leur grand sponsor. Cela n’empêche pas certains projets Open Source de se rapprocher entre eux pour créer des offres plus riches par une fertilisation croisée, ce qui permet à l’Open Source de devenir plus qu’une alternative dans certains secteurs applicatifs. (...)
Voir : http://www.linformaticien.com/dossiers/id/20830/le-triomphe-de-l-open-source.aspx

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Google: Eric Schmidt a « foiré » le virage du web social
A l'occasion de la conférence D9, Eric Schmidt, président exécutif de Google a reconnu être responsable de l'échec de Mountain View dans le domaine des réseaux sociaux.
Voir : http://www.silicon.fr/google-eric-schmidt-a-foire-le-virage-du-web-social-52804.html


PME : l'analyse des offres de Microsoft
Gestion des configurations, sécurité, bureautique ou applications métiers : les besoins en solutions IT des PME sont variés. Tour d'horizon des offres Microsoft, et leurs solutions concurrentes.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/solutions-microsoft-pour-pme/


WWDC: avec iCloud, Apple attaque le marché de la musique en nuage
Steve Jobs en personne présentera iCloud lors de la WWDC. Le service dans le nuage d'Apple comprenant le stockage de musique. Contrairement aux concurrents Google et Amazon , Cupertino a signé des accords de licences avec les maisons de disques.
Voir : http://www.silicon.fr/
wwdc-avec-icloud-apple-attaque-le-marche-de-la-musique-en-nuage-53003.html



Moins de 30% des accès très haut débit se font en fibre optique en France
Une légère accélération de l'adoption de la fibre optique laisse entrevoir les prémices du décollement du très haut débit en France limité à à peine un demi million de lignes.
Voir : http://www.silicon.fr/
moins-de-30-des-acces-tres-haut-debit-se-font-en-fibre-optique-en-france-53088.html



Asus adopte Linux Ubuntu sur trois netbooks Eee PC
Le retour de Linux sur ses netbook Eee PC permet à Asus de proposer une alternative efficace à l'offre Windows 7 sur des machines de configurations modestes.
Voir : http://www.silicon.fr/asus-adopte-linux-ubuntu-sur-trois-netbook-eee-pc-53014.html


10 logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos
Ces logiciels permettent de créer des albums et d'organiser ses clichés sans forcément être un as de l'informatique.
Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/
31997-top-10-des-logiciels-gratuits-pour-trier-et-gerer-vos-photos



Les 10 mots de passe les plus courants sur iPhone
Et le gagnant est ... 1234. Cette sélection est intéressante car elle nous amène à réfléchir sur la sécurité de nos fameux codes PIN.
Voir : http://www.commentcamarche.net/news/585557
0-les-10-mots-de-passe-les-plus-courants-sur-iphone



Les principaux antivirus en ligne
Les éditeurs ont mis en place des outils de détection en ligne qui scannent votre ordinateur à la recherche de codes dangereux.
Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/8877-antivirus-en-ligne


Un logiciel pour réduire la consommation d'énergie des PC
I.-A.Economie d'énergie, vous connaissez ? Il s'agit d'un logiciel informatique développé par I.-A.Industrie, permettant de réduire la consommation électrique et l'empreinte carbone des ordinateurs...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/120417/
logiciel-reduire-consommation-energie-pc.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

The blonde and the two chimpanzees
A blonde lady motorist was about two hours from San Diego when she was flagged down by a man whose truck had broken down. The man walked up to the car and asked, "Are you going to San Diego?"

"Sure," answered the blonde, "do you need a lift?"
"Not for me. I'll be spending the next three hours fixing my truck. My problem is I've got two chimpanzees in the back which have to be taken to the San Diego Zoo. They're a bit stressed already so I don't want to keep them on the road all day. Could you possibly take them to the zoo for me? I'll give you $100 for your trouble."

"I'd be happy to," said the blonde. So the two chimpanzees were ushered into the back seat of the blonde's car and carefully strapped into their seat belts, and off they went.

Five hours later, the truck driver was driving through the heart of San Diego when suddenly he was horrified! There was the blonde walking down the street and holding hands with the two chimps, much to the amusement of a big crowd. With a screech of brakes he pulled off the road and ran over to the blond. What do you think you're doing here?" he demanded, "I gave you $100 to take these chimpanzees to the zoo."

"Yes, I know you did," said the blonde," but we had money left over so now we're going to Sea World."


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.