AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 27 - 2011
Paris, 7 juillet 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8255


Pensée du jour : L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser
(…) Avec un nouvel allié de poids : le Net. "Une fois que ces arguments sont injectés sur le Net, ils ne peuvent plus être arrêtés ou contrés, ajoute Naomi Oreskes. Dans les forums en ligne, ils sont mis en avant et suscitent des discussions sans fin." Instrument de l'accès au savoir, Internet est aussi devenu, paradoxalement, une pièce maîtresse du dispositif agnotologique. Sur de nombreuses questions relatives au climat, "un honnête citoyen ne peut plus s'informer en cherchant des informations sur Google", conclut l'historienne.
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/03/
l-ignorance-des-recettes-pour-la-produire-l-entretenir-la-diffuser_1531488_3244.html



Autre pensée du jour
Je maintiens que l'école devrait être le lieu par excellence de la déconnexion. C'est à l'écart et à l'abri d'Internet qu'on peut former des élèves à cette hiérarchisation dont ils ont si désespérément besoin sur Internet.
L'introduction des ordinateurs à l'école ne résout pas les problèmes de l'école. Elle en crée même de nouveaux : le copier-coller, par exemple. Comme il y a toujours davantage de travaux dirigés ou encadrés, l'élève cherche son information sur la Toile. On lui demande un exposé, il se branche en général sur Wikipédia, encyclopédie coopérative, y trouve son bonheur, des liens, et vous ressort ce qu'Internet lui a offert – Alain FINKIELKRAUT
Voir : http://toutsurlachine.blogspot.com/2011/04/finkielkraut-que-faire-quand-les-bons.html (gratuit)
Voir : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?
offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1154864
(payant)

8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT for Agriculture, food and the environment...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Thought for today
It is the mark of an educated mind to be able to entertain a thought without accepting it. -ARISTOTLE, philosopher (384-322 BCE)


Another thought
Where is the Life we have lost in living? Where is the wisdom we have lost in knowledge? Where is the knowledge we have lost in information? - T.S. ELIOT, poet (1888-1965)


And a third one
Life is a long lesson in humility - James M. BARRIE, novelist, short-story writer, and playwright (1860-1937)


Le Brésilien José Graziano élu à la tête de la FAO
Le Brésilien José Graziano da Silva a été élu à Rome directeur général de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), devenant le premier représentant d'Amérique Latine à diriger cette agence de lutte contre la faim.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=44856&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3




 


«E.coli» : les scénarios de contamination se précisent (Un article de Marc Mennessier dans Le Figaro)
>>> Les bactéries peuvent survivre longtemps à l'intérieur de graines sèches.
Description : Description : http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gif
Une bactérie peut-elle survivre dans des graines pendant des mois voire des années sans perdre de sa virulence ? C'est la question qui se pose depuis que des semences de fenugrec «bio», une plante voisine du trèfle, produites en Égypte en 2009 et en 2010 sont suspectées par les autorités sanitaires européennes d'être à l'origine des deux épidémies d'Escherichia coli O 104 ; H4 survenues en Allemagne et à Bordeaux ces dernières semaines (nos éditions d'hier) et responsables d'au moins 48 décès (47 en Allemagne et un en Suède).
Les bactéries E.coli sont en effet adaptées pour vivre dans l'intestin des mammifères, en particulier celui des ruminants. Un environnement chaud et humide aux antipodes des graines qui sont des produits très secs, donc peu propices à leur développement. En outre, contrairement à d'autres bactéries, comme les Clostridium, les E.coli sont incapables de se transformer en spores, un mécanisme de survie permettant à ces micro-organismes de résister à des conditions extrêmes. (…)
Voir : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/06/30/
01004-20110630ARTFIG00728-ecoli-les-scenarios-de-contamination-se-precisent.php



Bactérie Escherichia Coli EH (ECEH) (suite)
Les autorités sanitaires, les professionnels de la filière alimentaire, les médias et l’ensemble de la société commencent à tirer les leçons de cette crise sanitaire que nous avons déjà évoquée dans LesInfos1110 et Flash ECEH. Les conséquences économiques de cette crise sur la filière sont extrêmement fortes malgré une certaine indemnisation des producteurs et l’annonce de la levée, encore confuse, de l’embargo russe.
Les liens ci-après nous semblent les plus éclairants sur les aspects sanitaires et médiatiques du dossier.
Agriculture et Environnement tire « Les premières leçons d’une crise » : 1) « le risque naturel microbien demeure le principal danger sanitaire – quoi qu’en pensent les pourfendeurs de la chimie et des pesticides ». 2) Il y a nécessité de « maintenir un très haut niveau d’hygiène » en particulier en agriculture bio 3) « la crise a réveillé de bien sinistres réflexes xénophobes », citant I Talès du Monde qui ironisait « Le concombre espagnol a moins d’amis que DSK »
Sous le titre « La bactérie tueuse et l’Opinion Publique », Libération donne la parole à deux biologistes du CNRS : « le silence sidérant consécutif à l’identification de l’infection dans la production d’une ferme biologique évoque irrésistiblement la crainte de contribuer à un débat considéré aujourd’hui comme politiquement incorrect (…) l’actualité nous offre - peut-être - la possibilité (…) d’entendre que le « risque 0 » n’existe pas »
Madeleine Ferrières, historienne de l’alimentation, dans Le Point, rappelle que "La peur de mourir empoisonné est chevillée à l'estomac des hommes depuis toujours". On ne peut que conseiller de nouveau de lire son livre Histoire des peurs alimentaires du Moyen-âge à l’aube du XX° siècle, que nous avions déjà mentionné (voir ForumPhyto/Biblio/AlimentationEtSocièté), maintenant disponible en livre de poche.
Dans « L'agriculture biologique, des soupçons mais pas de preuves », Le Monde tente de relativiser le risque propre (mais maîtrisable) de contamination microbiologique en agriculture bio : les pratiques « sont aujourd’hui très encadrées ».
Il peut être utile de lire les Conseils simples du Ministère de la Santé pour réduire les risques d’intoxications alimentaires, en particulier par E. Col et la recommandation des autorités sanitaires françaises de ne pas consommer de graines germées crues suite à la contamination constatée à Bordeaux.
D Dyer, de UK Crop Protection Association conseille, dans New Scientist d’utiliser l’irradiation en bio pour « tuer tous les germes connus » (in English) : « Je crois que la filière bio doit mettre de côté sa suspicion et son manque de confiance envers la science de l’alimentation et regarder comment elle peut introduire de nouveau moyens permettant de réduire le risque de futures toxi-infections alimentaires »
Enfin, pour ceux qui veulent des informations précises, K Ammann d’Ask Force, a compilé de nombreux liens scientifiques (in English), dont certains quelque peu ardus.
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/200-11-11-eceh-eat2
Contact : JF PROUST
Voir : jf.proust(a)forumphyto.fr





 


Sauver la planète en tuant des dromadaires": la solution de l’Australie face au réchauffement planétaire ? Une solution fausse et stupide.
 Récemment, un communiqué de presse, intitulé « les autorités australiennes veulent tuer dromadaires ensauvagés pour sauver la planète », a révélé l'intention du gouvernement australien de lutter contre le réchauffement de la planète en tuant des dromadaires. « Il est suggéré que les émissions de méthane par les chameaux sauvages dans la brousse sont plus grandes que celle du bétail et que le chameau sauvage en Australie contribue de façon significative aux émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, la solution est simple : tuer les chameaux et l’Australie contribuera ainsi à l'effort mondial pour sauver la planète. Il y a plusieurs réponses scientifiques et empiriques pour répondre à une telle déclaration. L'estimation des émissions de méthane par les chameaux est fondée sur l'extrapolation de données collectées sur les bovins, en ignorant le fait que l'efficacité métabolique du dromadaire est plus élevé que chez les bovins, qu’il est capable de produire 20 % de lait plus en mangeant 20 % d’aliment en moins, qu’il possède un système digestif différent et qu’il est plus efficace dans l'utilisation des fourrages grossiers de mauvaise qualité. La flore du rumen digérant le fourrage est également différente du bétail, et son métabolisme énergétique est plus proche des monogastriques que celui des vrais ruminants comme les bovins et les ovins.
Par conséquent, l'estimation des émissions de méthane du dromadaire est très discutable, tout autant d’ailleurs que la population sauvage, aucun recensement n’ayant été effectué. Il est vrai que la surpopulation cameline peut générer des problèmes environnementaux, ce qui nécessite une gestion appropriée, mais prendre une telle décision en ciblant les dromadaires et les considérer comme un contributeur majeur à l’émission de méthane parmi les autres herbivores en Australie n’est pas raisonnable. Avec moins de 28 millions de têtes au niveau mondial, la population de grands camélidés représente moins de 1 % de la biomasse herbivore totale dans le monde.
Par ailleurs, la population caméline vit dans de vastes zones arides, où les émissions de carbone et le méthane sont parmi les plus bas à la surface de la terre. L'International Society of camelid Research and development (ISOCARD) avec plus de 300 de ses membres de partout dans le monde et représentant les différents domaines de la recherche, considère que la décision de désigner les dromadaires sauvages comme l'un des principaux coupables en générant des gaz à effet de serre dans le bush australien comme une aberration scientifique. Au lieu de cela, les dromadaires sauvages devraient être considérés comme une ressource incomparable dans les milieux arides. Ils peuvent et devraient être exploités pour la nourriture (viande et lait), les cuirs et peaux, le tourisme, etc. Nous espérons que les autorités Australiennes pourront proposer des solutions plus intelligentes plutôt que d'éradiquer les dromadaires de manière inhumaine.
Voir : http://camelides.cirad.fr/
Voir : http://www.isocard.org/
Contact : Bernard FAYE
Mél : bernard.faye(a)cirad.fr


Ours des Pyrénées : la population originelle condamnée à disparaître
Le 26 juillet 2010, Chantal Jouanno, alors secrétaire d'état à l'écologie, concluait 5 années de réflexion et de concertation par l’engagement de lâcher une ourse en Béarn au printemps 2011. Une décision…
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4710


Ma remarque (GW) : Notre hostilité traditionnelle aux ours et aux loups est tout de même bizarre quand les italiens vivent avec les loups, les espagnols avec les ours, les slovènes ou les slovaques avec ours et loups (par exemple).




Chapeau la technique
Je ne sais pas comment c'est fait ! mais ouvre le lien et passe ton curseur sur l'eau - c'est très beau comme effet et tellement naturel !
Passe ainsi d'image en image, à l'aide des flèches situées sur les côtés !....c'est fabuleux !
Voir : http://www.artistsindevon.com/water/water_1.htm
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


ARTE, le naufrage culturel (Suite à la contribution de M. Kuntz, CNRS Grenoble, dans la gazette du 2 juin)
Félicitations pour votre site si riche et vos contributions si précises, bien construites, pleines de bon sens … et bien sûr pas politiquement correctes en France !
Je suis aussi d’accord avec vous sur le scandaleux naufrage culturel d’ARTE. Ce « poison quotidien » de l’information déformée est distillé lentement par beaucoup de media français et il pollue la génération de nos petits enfants qui apprennent à craindre les effets de la science dès l’école.
A propos, l’émission « Envoyé Spécial » - que je regarde de moins en moins - semble vouloir trop souvent imiter ARTE !

MMR qui essayait de se faire plaindre en disant qu’elle craignait des attaques de Monsanto contre sa personne, est maintenant vexée que Monsanto l’ait simplement ignorée. On ne peut que l’ignorer.

Quand on lit que 57% des Français pensaient que DSK avait été piégé par la femme de ménage à NYC, on se dit que la France aura besoin de nombreuses années avant de remonter la pente…

Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Quelques témoignages (très rares) sur ces actes de vandalismes contre la recherche publique
Voir la photographie du tract affiché lors du saccage de la serre du Cirad : les auteurs ne pouvaient pas être plus clairs quant à leur idéologie antiscience.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-temoignages-56739366.html


Flamand vs Français dans métro de Bruxelles (gazette du 2 juin)
Si j'étais le décideur dans cette affaire je ne diffuserais que des musiques et messages en Finlandais (dont le nom exact est le Suomi) langue dont la particularité est de ne pas avoir de "f" dans son alphabet. C'est la lecture des œuvres de Arto Paasilinna (dont le fameux "lièvre de Vatanen") qui me l'a appris. De la sorte, il n'aurait été possible de prononcer ni "flamand" ni "français". Au moins ça aurait fait rire les belges... En plus ils sont en train de faire la preuve qu'on peut vivre sans gouvernement quasiment pendant un an !

Quant à la corrida, ça prouve seulement que les français peuvent être largement aussi stupides que les belges! Je n'y suis allé que il y a des années, de temps en temps un extrait à la télé, pas de quoi fouetter un chat.

Enfin, la blague sur l'immersion de Ben Laden (à la une etc.) a énormément fait rire tous mes amis. Et en plus faire rire de Ben Laden, qui ne se caractérisait pas par son sens de l'humour, ça fait du bien.

Saviez-vous que dans la tradition maritime de la marine en bois, les morts en mer étaient cousus dans une chute de toile à voile, des mains du maître voilier du navire, un boulet (ou quelques maillons de chaîne défectueuse) au pied, et le dernier point de fil à voile passé dans le nez du mort pour s'assurer de son état de mort totale. C'est plus propre que de lui croquer les doigts de pieds (croque morts)...
Contact : Alain MORIZUR
Mél : morizura(a)free.fr


Avoirs des citoyens européens en Suisse
Total : environ 1000 milliards de dollars, dont seulement 16 % déclarés aux administrations fiscales nationales (Gazette du 2 juin)
J’aimerais bien savoir si Angéla Merkel en Allemagne n’aurait pas envie d’être plus intransigeante sur la récupération de l’évasion fiscale que Nicolas Sarkozy chez nous. N’oublions pas qu’elle doit à la fois acheter du MWh 2,5 à 3 fois plus cher (environ), ne pas désobéir à la loi des états membres de l’UE sur le CO2 (très pratique lorsqu’on envisage de ré-ouvrir les centrales à charbon…).
Contact : Alain MAGAUD
Mél : alain.magaud(a)acta.asso.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


La chasse à courre dans le collimateur d’une proposition de loi
Dans un courrier du 11 mai 2011, la Convention Vie et Nature (CVN) a salué l’initiative du député vert Yves Cochet et des six députés ayant déposé ce même jour une proposition de loi visant à abolir la ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4688


Ma remarque (GW) : A mon avis, les gens qui chassent à courre connaissent mieux la nature que beaucoup de « verts ». Et au moins pendant qu’ils chassent, ils ne font pas de bêtises (ce qui est toujours un risque pour chacun d’entre nous).


2010 : année record des émissions de CO2 mondiales
Selon les dernières estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), communiquées lundi dernier, les émissions de CO2 liées à l’utilisation d’énergie ont atteint un niveau record en 2010. En ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4705


Un plan national pour limiter les résidus médicamenteux dans l'eau
Limiter la dispersion des résidus de médicaments dans l’eau. Tel est l’objectif affiché du plan lancé lundi 30 mai 2011 par les ministères de l’Ecologie et de la Santé après 18 mois de gestation.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
plan-national-residus-medicaments-eau-12668.php4



Biomasse - Le français Areva devient seul actionnaire du brésilien Koblitz
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5142561/
Le-francais-Areva-devient-seul-actionnaire-du-bresilien-Koblitz.html



(AFP) Sarkozy prône "réinvestissement" et "nouvelle gouvernance"
16/06/2011
(Source AFP) Nicolas Sarkozy a présenté jeudi les grandes lignes du "nouveau modèle agricole" qu'il souhaite lancer à la faveur de la présidence française du G20 en prônant un "réinvestissement" mondial dans l'agriculture et une "gouvernance mondiale modernisée" du secteur.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/AFP-Sarkozy-prone-reinvestissement


Sur les licences de ventes à emporter pour les boissons
Toujours des choses intéressantes à découvrir...
Je me permets de mettre un mot pour parles des licences de ventes à emporter pour les boissons. Celles-ci étaient délivrées par les douanes jusqu'au 31 décembre 2010.
Les vignerons et autres producteurs de boissons alcooliques sont tous concernés, mais aussi les maires et accessoirement les organisateurs de manifestations, marchés fermier et du terroir notamment, associations, comités des fêtes, etc.
Un changement important est intervenu, depuis le 1er juin, c'est du ressort des mairies (il y a eu une période d'attente durant le 1er semestre, le temps de fignoler les lois).
Plutôt qu'un long discours, je vous invite à consulter le travail que j'ai effectué…
Voir : http://lagodiniere27.pagesperso-orange.fr/q1a-les_produits_description.html
Je pense que cela peut-intéresser beaucoup de monde
Salutations et bon courage
Contact : René LESUR
Mél : rene.lesur(a)orange.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Vers la science personnelle (lu dans InternetActu du 9 juin 2011) : un grand moment du retour à l’obscurantisme. Et on se demande bien pourquoi il faut neuf années d’études pour devenir médecin (GW)
Ce week-end se tenait à Mountain View la première édition de la conférence Quantified Self, organisée par Gary Wolf et Kevin Kelly qui avaient lancé ce mouvement (voir Nos vies gérées par les données et Finalement, documentez-moi !). Nous n’y étions pas (hélas), mais nous avons parcouru les différents comptes rendus accessibles en ligne (notamment ceux d’Ethan Zuckerman) pour tenter de vous en rendre compte.

Le Quantified Self (qu’on pourrait traduire par “l’auto quantification”) est à la fois un groupement et un mouvement qui rassemblent des développeurs et des utilisateurs souhaitant utiliser les données collectées (poids, lecture, émotion, déplacements, actions…) via des outils de suivis personnels pour comprendre et optimiser leurs comportements. Depuis 2 ans, le mouvement s’est structuré autour de rencontres régulières qui se déroulent dans le monde entier, où utilisateurs et développeurs viennent présenter leurs projets. Pour cette première convention internationale, plus de 100 projets venaient se présenter (pour 400 participants) selon un principe de présentation qui demeure toujours aussi simple : Que faites-vous ? Comment avez-vous fait ? Qu’avez-vous appris ?

Comme l’explique très bien Ethan Zuckerman, c’est la personnalisation la plus radicale de l’informatique qui est ici en question. Dans cette conférence, “les utilisateurs avancés tentent de résoudre les problèmes qui sont importants pour tout le monde : comment manger, comment dormir, comment apprendre, comment travailler…” Et pour se faire, ils se basent sur une méthode d’observation radicale : celle d’observer leur propre comportement uniquement par les données qu’ils en recueillent.

>>> Pourquoi la science personnelle est-elle importante ?
Seth Roberts (blog), professeur de psychologie à l’université de Berkeley et enseignant à l’université de Tsinghua introduisait ces deux jours en se demandant “Pourquoi la science personnelle est-elle importante ?” (.ppt).

Durant ses études supérieures, confronté à un problème d’acné, Seth Robert s’était vu prescrire deux médicaments par son dermatologue. En menant son propre protocole d’expérimentation, il a découvert qu’en fait, l’un des deux médicaments était complètement inefficace. Cette approche l’a conduit sur la voie de l’expérimentation de soi, sur les questions de santé, un secteur où il a continué à faire des découvertes que bien des experts avaient manqué.

Pour Seth Roberts, la science médicale est en état de stagnation. Sur les grandes maladies (maladies cardiaques, diabète, obésité, cancer…), les scientifiques ont du mal à faire des progrès. Voilà longtemps qu’on achoppe sur les mêmes anciens traitements. “Consultez un médecin au sujet de l’obésité, et il vous dira de manger moins et de bouger plus, ce qui est un conseil vieux de 50 ans”. Les régimes pauvres en graisses ou en sucres sont des remèdes anciens, qui n’ont pas toujours fait leur preuve pour combattre l’obésité. Les antidépresseurs ont été introduits dans les années 80 pour lutter contre la dépression et la thérapie cognitivo comportementale a été introduite il y a plus d’un siècle. L’autisme est en développement ! fort depuis une trentaine d’années, mais il y a peu de réflexion argumentée sur ses causes. Les conseils que nous recevons des experts du sommeil sont essentiellement des conseils que nous aurions pu obtenir à l’époque de la Grèce antique : aller au lit à une heure raisonnable, prendre un bain avant le coucher. Pour Seth Roberts, cette stagnation contribue à expliquer pourquoi les Américains doivent payer cinq fois plus cher leurs soins de santé que les autres sociétés riches sans que cela ne leur permette de vivre plus longtemps.

La science personnelle consiste à utiliser des méthodes scientifiques pour résoudre ses propres problèmes de santé, en utilisant des outils de capture et d’exploitation de nos données biomédicales, estime Seth Roberts. L’indicateur de glycémie personnel est un bon exemple. L’ingénieur Richard Bernstein avait un diabète mal équilibré. En 1969, il a acheté un glucomètre conçu pour les salles d’urgence des hôpitaux et a commencé à l’utiliser pour suivre sa glycémie de près. Les résultats ont été si bons, que dans les années 80, les médecins ont commencé à adopter des dispositifs et des méthodes équivalentes.

L’utilisation de l’alimentation riche en graisse pour traiter l’épilepsie de l’enfant vient d’une découverte mise en avant par le producteur de films Jim Abrahams qui avait un fils qui souffrait d’épilepsie débilitante. En cherchant dans la littérature, il a découvert qu’un régime alimentaire développé dans les années 20 (le régime cétogène) avait des effets contre l’épilepsie, tant et si bien qu’un tiers des enfants qui l’adoptent sont libérés de leurs crises.

Dennis Mangan, un technicien de la banque du sang, avait une mère qui souffrait du syndrome des jambes sans repos qui se caractérise par le besoin impérieux de bouger les membres inférieurs. La lecture de sites médicaux alternatifs l’a incité à faire prendre à sa mère de forte dose de Niacine (vitamine B3) qui a fait disparaître le problème du jour au lendemain…

La plupart des travaux de Seth Roberts tombent dans la catégorie des “sciences de base” : il dirige des expériences sur lui-même avec de grands ensembles de données accumulées sur de longues périodes de temps. Ses recherches se sont concentrées sur la perte de poids. Il a découvert ainsi qu’il était souvent dépourvu d’appétit après avoir bu des boissons gazeuses. Il a commencé des expériences avec de l’eau sucrée à boire un bon moment avant les repas afin de diminuer la faim lorsque vient le repas. Il a ainsi perdu 30 kilos en trois mois suite à sa perte d’appétit. Ses observations l’ont conduit à écrire La diète Shangri-La. Ce qui appuie la thèse de Seth Roberts, ce sont les données qu’il a collectées et qui reposent sur l’expérience, démontrant une approche réaliste et comparée face à un problème. Alex Chernavsky qui a méticuleusement surveillé son poids et ses régimes pendant de nombreuses années montre qu’il a perdu du poids grâce à un régime faible en glucide, mais a ensuite retrouvé ses kilos. Qu’il a également perdu du poids grâce à de longues promenades, mais que cet engagement était trop contraignant. Pour lui, seul le régime Shangri-La a été particulièrement efficace.

Roberts s’est également intéressé à l’amélioration de son sommeil. “J’ai découvert que je dors mieux quand je suis debout neuf heures par jour”, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser. Plus récemment, il a fait des expériences sur le développement de ses capacités cognitives. Il s’est ainsi mis à résoudre des problèmes d’arithmétique quotidiennement dans un délai déterminé. Puis il a constaté qu’après avoir mangé de la graisse de porc ou du beurre, sa capacité à effectuer des opérations arithmétiques rapidement était nettement améliorée. Après avoir présenté ces résultats à une rencontre du Quantified Self, une quarantaine de participants ont cherché à reproduire et mesurer ces effets. Les mangeurs de beurre ont connu une augmentation de 5 % de leur vitesse à résoudre les opérations d’arithmétique par rapport aux autres groupes tests. Un cardiologue a tout de même signalé à Roberts que si cette nourriture le rendait plus intelligent, il risquait aussi à terme d’en mourir.

Une découverte utile est fonction des ressources matérielles, des connaissances, du temps, de la liberté et du désir d’être utile dont on dispose, estime Seth Roberts. La liberté repose sur la possibilité d’essayer un nombre significatif de chemins différents pour arriver à une solution. Le désir d’être utile repose sur l’impulsion à changer son comportement, comme le font les personnes souffrant de maladies chroniques. Les scientifiques professionnels ont beaucoup de connaissances et de ressources matérielles, mais disposent de peu de temps, de peu de liberté et d’un assez faible désir d’être utile. A l’inverse, la science personnelle dispose de plus en plus de ressources matérielles via des capteurs et des technologies de suivies abordables. Leurs connaissances s’améliorent grâce à l’internet. Les gens ont du temps, sont souvent très motivés et sont curieux de connaissances pratiques pouvant leur être utiles à eux et à leurs prochains.

Seth Roberts met néanmoins l’assistance en garde contre les rituels, qui peuvent interférer dans la compréhension : la danse de la pluie ne cause pas réellement la pluie, mais elle est très rassurante pour ceux qui y participent ou en sont témoins. Mais s’il exhorte l’assemblée à ne pas perdre de temps avec les rituels, il demeure enthousiaste sur le mouvement de la science personnelle : “les scientifiques personnels sont plus susceptibles de faire des découvertes utiles que les scientifiques professionnels”, assène-t-il, sûr de lui. “Nous sommes la première vague, et nous avons de la chance d’en faire partie, parce que dans la découverte, c’est souvent la première vague qui reçoit la gloire”.
Voir : http://www.internetactu.net/2011/05/31/vers-la-science-personnelle/


Ma remarque (GW) : il y a toujours eu des charlatans. Il y en aura toujours parce que l’envie de croire les charlatans n’est pas prête de disparaître.

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


ECA publie son premier rapport spécial sur le régime de paiement unique dans le cadre de la politique agricole commune
La Cour des comptes européenne publie son premier rapport spécial sur le régime de paiement unique dans le cadre de la politique agricole commune.
Voir :http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=ECA/11/23&format=HTML&aged=0&
language=FR&guiLanguage=fr

Voir : http://eca.europa.eu/portal/pls/portal/docs/1/8100734.PDF

>>> Présentation (vidéo) :
Voir : http://ec.europa.eu/avservices/player/streaming.cfm?type=ebsplus&sid=182896
Le rapport : 82 pages ... livré sans aspirine !
Voir : http://eca.europa.eu/portal/pls/portal/docs/1/8096820.PDF
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Il y a des jours où on a envie de relire certains ouvrages dont la pertinence ne se dément pas !

LES LOIS DE PARKINSON (applicables à toutes les grandes organisations !)

1/ « Un fonctionnaire entend multiplier ses subordonnés, pas ses rivaux » ;

 2/ « Les fonctionnaires se créent mutuellement du travail »

EN SAVOIR PLUS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Parkinson

Contact : Paul JAMET
Mél :paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) : Si cela n’arrivait que chez les fonctionnaires !


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

L'Inra recrute des doctorants
Près de 70 sujets de thèses sont proposés : cinquante-cinq contrats de thèse cofinancés avec les régions, l’Europe, ou des organismes de recherche, huit contrats jeunes scientifiques, ainsi qu'une offre de thèse cofinancée par l'Inra ou accueillies à l'Inra dans le cadre d'un contrat Cifre.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/41598167


Rural TIC
31 août - 1er septembre 2011 – AURILLAC
Voir : http://www.ruralitic.org


Tech & bio 2011 (Organic farming show)
7 – 8 September 2001 – VALENCE - France
Welcome to our second Web journal!
A two minute journal to keep you informed of what's new at the Tech&Bio 2011 show.
The aim of this issue is to present you Le Valentin agricultural college that's hosting the 2011 Tech&Bio show.
Indeed Le Valentin is an innovative premises specialized in general and agricultural technology education.
With 50 hectares of organic field (fruits, vegetables, arable crops, fodder...), le Valentin is a perfect spot to welcome the 12,000 visitors of the 2011 Tech&Bio show. It is located 10 minutes from train station and exit motorway (and 2 hours from Paris by TGV).
See: http://www.tech-n-bio.com/index.php
See: http://www.tech-n-bio.com/index.php/home.html


6èmes Entretiens du Pradel sur le thème "Défi alimentaire et agronomie"
15 - 16 septembre 2011 – MIRABEL (Ardèche)
Le thème traité cette année fait suite aux premiers échanges que les adhérents de l'Association française d'agronomie ont eus lors de l'assemblée générale de 2010, et qui avaient mis en évidence le rôle essentiel que peuvent jouer les agronomes pour répondre aux enjeux alimentaires dans les prochaines décennies, dans le Monde mais aussi en France et en Europe.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/en/detail-actualite/article/
6emes-entretiens-du-pradel-sur-le-theme-defi-alimentaire-et-agronomie/


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


International Conference on Information and Communication Technologies & Applications: ICTA 2011
29 November 29 – 2 December 2011 - ORLANDO, Florida, USA
Participants in this conference will receive a password to also have access to all the virtual sessions (associated with the face-to-face sessions) of the programs of the conferences organized by IIIS and held on March 2011
See: http://www.iiis2011.org/imcic/Program/html/program-public-wvp.asp?vc=26
…and to be held on July 2011
See: http://www.iiis2011.org/wmsci/Program/html/program-public-wvp.asp?vc=1

> Deadlines:
- Submissions and Invited Sessions Proposals: July 12th, 2011
- Authors Notifications: September 1st, 2011
- Camera-ready, full papers: September 22nd, 2011

Technical keynote speakers will be selected from early submissions because this selection requires an additional evaluation according to the quality of the paper, assessed by its reviewers, the authors' CV and the paper's topic.

Submissions for *Face-to-Face* or for *Virtual* Participation are both accepted.
Both kinds of submissions will have the same reviewing process and the accepted papers will be included in the same proceedings.

All Submitted papers/abstracts will go through three reviewing processes: (1) double-blind (at least three reviewers), (2) non-blind, and (3) participative peer reviews. Authors of accepted papers who registered in the conference can have access to the evaluations and possible feedback provided by the reviewers who recommended the acceptance of their papers/abstracts, so they can accordingly improve the final version of their papers.

Pre-Conference and Post-conference Virtual sessions (via electronic forums) will be held for each session included in the conference program.

Registration fees of an effective invited session organizer will be waived according to the policy described in the web page (click on 'Invited Session', then on 'Benefits for the Organizers of Invited Sessions').

Authors of the best 30%-50% of the papers presented at the conference (included those virtually presented) will be invited to adapt their papers for their publication in the Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics (JSCI), or in the Journal of Education, Informatics, and Cybernetics (JEIC)

See: http://www.2011conferences.org/icta


Derniers ajouts au Larousse... (1)
Le Coiffeur : Seul endroit où les Bleus peuvent espérer une coupe.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Terre à Terre 2011 spécial agriculture de précision - Des solutions performantes à la disposition des 3.200 professionnels agricoles présents
Jeudi 16 juin dernier, près de Beauvais dans l’Oise, 3.200 agriculteurs se sont rendus à Terre à Terre 2011 sur le thème de l'agriculture de précision. Retour en images sur le succès de cette quatrième édition de Terre à Terre, organisée par Terre-net Média.
En 2012, Terre à Terre sera consacré aux technologies de l'implantation à la levée.
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/terre-a-terre-2011/


Terre-net Média, 1° groupe de presse agricole professionnelle quotidienne
- 192.000 lecteurs professionnels agricoles
- www.terre-net.fr : le quotidien des céréaliers
- www.elevage-net.fr : le portail des éleveurs
- www.viti-net.com : le journal des professionnels viti-vini
- www.terre-net-occasions.com : 20 portails leaders des annonces professionnelles de matériel agricole d'occasion
- Le JeWee : le seul journal Web TV agricole quotidien - 6 minutes, 12h30


Impact de la sécheresse - Les abattages de bovins ont augmenté de 17 % en mai 2011
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5351805/
Les-abattages-de-bovins-ont-augmente-de-17-en-mai-2011.html



Chicago - Dégringolade du maïs, du blé et du soja après des rapports aux Usa
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5350972/
Degringolade-du-mais-du-ble-et-du-soja-apres-des-rapports-aux-Usa.html


 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Du côté du Réseau Mixte Technologique « Sols et Territoires » (labellisé fin 2010 par le ministère en charge de l’Agriculture)
…une présentation détaillée du Réseau Sols et Territoires, de ses axes de travail, des acteurs impliqués. Les produits du Réseau seront mis en ligne au fur et à mesure mais vous pouvez déjà accéder à l'intégralité des actes du séminaire d'ouverture.

Les actions sont engagées selon 5 axes de travail:
- animer le réseau et favoriser les échanges
- mettre au point et transférer des outils innovants de cartographie des sols
- améliorer et transférer les méthodes d'exploitation des données sur les sols pour répondre aux très nombreuses problématiques impliquant les sols sur un territoire.
- former à l'utilisation des bases de données sur les sols
- mettre à disposition les données sur les sols via une plate-forme Web.
Voir : http://www.sols-et-territoires.org/

Contacts: Jean-Luc FORT & Nathalie BOURENNANE-SCHNEBELEN
Mél : jean-luc.fort(a)poitou-charentes.chambagri.fr, nathalie.schnebelen(a)orleans.inra.fr


Quelles conséquences aux Etats Unis de la non-autorisation du blé OGM?
Pour la seule année 2010, les pertes potentielles liées à la « non production » de blé aux Etats Unis seraient, en théorie, équivalentes à la production de pays comme l'Argentine, l'Egypte ou l'Italie !
Voir : http://www.actu-ogm.fr/ne-pas-autoriser-ble-ogm-etats-unis-consequences


Retrouvez l’ambiance des journées Job Box, des 1er et 2 avril 2011, place de la Bastille – Paris, en vidéo
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=7KrfqpQWJr8


Agronomie - InVivo récompense les agriculteurs aux ID plein la terre
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5182049/
InVivo-recompense-les-agriculteurs-aux-ID-plein-la-terre.html



Forêts tropicales humides, avec Francis Hallé
Ce film a pour ambition de dévoiler au grand public la grande majesté et l’extraordinaire beauté de ces forêts qui sont en train de disparaître. Dans quelques années, ces forêts, témoins de l’origine et de la puissance de la vie, auront disparu, et avec elles leur biodiversité rare et leur extrême beauté.
Voir : http://foretstropicaleslefilm.wordpress.com/


CLIMATOR
CLIMATOR est un projet de recherche mené entre 2007 et 2010 par 17 équipes de 8 organismes de recherche et de développement agricole. Il vise à fournir des méthodes et des résultats sur l'impact du changement climatique sur des systèmes cultivés agricoles et forestiers, à l’échelle de la parcelle, et dans des climats contrastés français. L'ensemble des travaux a été coordonné par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique).
Le site internet présente les partenaires du projet et les différents résultats obtenus. Parmi les rubriques à consulter, la rubrique "Cours en ligne" contient un glossaire des termes du changement climatique, présente les résultats par région ou par type de culture et indique la méthode suivie pour la réalisation des simulations.
Voir : http://w3.avignon.inra.fr/projet_climator/
Signalé par Joséphine PIASENTIN
Mél : josephine.piasentin(a)astredhor.fr

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Produits phytopharmaceutiques : Nouvelle spécialité homologuée
Une nouvelle homologation a été obtenue par la firme ISK Biosciences Europe S.A, grâce au travail conduit par l’Astredhor en lien avec les professionnels de la FNPHP.

Le fongicide RANMAN TOP® à base de cyazofamid peut désormais être utilisé contre les mildious des arbres et arbustes d’ornement, ainsi que des cultures florales diverses, à la dose de 0,5 l/ha en traitement des parties aériennes, soit à la dose de 0,05 l/hl sur la base de 1000 l bouillie /ha.

Le nombre maximal d’applications est de 6, et l’indice IZNT de 5 mètres.

La notice technique de ce produit sera bientôt consultable sur le site de l’Astredhor :
Voir : http://www.astredhor.fr - rubrique « Infos phytos ».

Pour plus de renseignements, se référer à la base de données mise en ligne par le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, sur le site :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr

>>> Attention
Les homologations obtenues par la voie des usages mineurs sont conditionnées à la signature d’un accord entre la firme concernée, l’Astredhor et la FNPHP, représentant l’ensemble des utilisateurs. Il est clairement indiqué que « les utilisateurs doivent accepter les risques de phytotoxicité, connus ou pas, qui peuvent être liés à l’utilisation d’un produit pour lequel une extension d’emploi a été accordée pour un ou des usages mineurs ».
Afin d’obtenir ces homologations, et ainsi que le permet la procédure pour les usages mineurs, les tests permettant de garantir une sélectivité des produits sur l’ensemble des cultures ornementales n’ont pas tous été réalisés. Il faut donc obligatoirement procéder à un test limité sur quelques sujets pour vérifier l’innocuité du produit avant de généraliser le traitement sur l’ensemble de la plantation et lire très attentivement l’étiquette et la notice technique du produit.

Contact : Steven LE QUELLENEC
Mél : steven.lequellenec(a)astredhor.fr


Dangereuse ambroisie (Journal officiel de l'Union européenne)
Règlement (UE) no 574/2011 de la Commission du 16 juin 2011 modifiant l’annexe I de la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les teneurs maximales applicables au nitrite, à la mélamine, à Ambrosia spp. et au transfert de certains coccidiostatiques et histomonostatiques, et établissant une version consolidée de ses annexes I et II (1)
Voir : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:159:0007:0024:FR:PDF
Signalé par Dominique COUTINOT
Mél : dcoutinot(a)ars-ebcl.org


G20 agricole : un élan prometteur mais vers quelles actions ?
Réunis à Paris les 22 et 23 juin, les ministres de l’Agriculture du G20 sont certes parvenus à un accord sans précédent. Mais des zones de flous apparaissent encore et des décisions cruciales restent en suspens...
Comme nous nous y attendions*, une vraie impulsion, un élan prometteur ont été donnés grâce à ce consensus politique, avec des orientations plus affirmées en matière d’amélioration de la production agricole mondiale, de transparence des marchés, de gestion des stocks etc.
Restons lucides cependant : nourrir les populations du monde mérite mieux que le plus petit dénominateur commun des différents Etats. Assurer plus de transparence sur les stocks alimentaires, c’est bien, mais il faut aller plus loin ! Quid de la régulation des marchés financiers quasi-absente des conclusions, en tous cas sans objectifs clairs ? Quid de la préservation du foncier agricole qui reste la base de tout ? Quid de la viabilité du métier d’agriculteur qui permettra d’installer les jeunes ?
Un point positif : la volonté affichée de tous les participants, à défaut de moyens concrets, de renforcer la coordination politique internationale et la reconnaissance de la responsabilité du CSA (Comité de la sécurité alimentaire mondiale). Une façon de reconnaitre enfin que l’alimentation est une question économique, politique et sociale globale.
Cette première étape ouvre une porte, en espérant qu’elle ne se refermera pas : nous resterons attentifs aux conclusions du G20 en novembre prochain en France, pour voir si l’agriculture aura cette même envergure...

>>> A propos de Jeunes Agriculteurs :
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/22/l-agriculture-doit-etre-davantage-coordonnee_1538997_3232.html
Contact : Marie-Laure HUSTACHE
Mél : mhustache(a)jeunes-agriculteurs.fr

 



Agriculture et sécheresse : les chercheurs de l'Inra mobilisés
Une situation de sécheresse exceptionnelle menace la France. Depuis des années, l’Inra mène des recherches intégrées afin de prévoir les pertes de production dues au manque d’eau et d’élaborer des systèmes agricoles innovants permettant d’y faire face. La veille agro-climatique, la voie de la génétique et l'étude des questions socio-économiques liées sont quelques exemples des travaux dans ce domaine.
> Comment évaluer l'impact de la sécheresse en cours ?
> Quelles adaptations possibles pour l'agriculture et la forêt ?


Prix national de l'oenotourisme - Des vignerons indépendants récompensés
Paul Dubrule, président du Conseil supérieur de l'oenotourisme, a remis mercredi 29 juin, les prix nationaux de l'oenotourisme 2010/2011. Cette deuxième édition, financé par FranceAgriMer qui en assurait l'organisation matérielle a réuni 165 candidatures de toute la filière de l'oenotourisme
Voir : http://www.prix-oenotourisme.com/


New content on mobiles in rural development
Mobile technology continues to be an important topic for the Community, including at recent face to face events like the World Summit on the Information Society (WSIS) Forum, which took place from 16 to 20 May in Geneva.
The WSIS Forum celebrated leadership and innovation in the ICT sector. Members of the e-Agriculture Community looked at "The Promise of Mobile Technology" in two sessions, "Mobile Money Solutions for Small Enterprises" and "What is the Socio-Economic Impact on Rural Communities?"
Recent blogs posts by Community members reflect key issues discussed during these interactive sessions, which also benefited from the remote participation of participants from various countries. Recent blogs and content on mobile technology for rural development include:
- By Mireia Fernández-Ardevol: "The promise of mobile communication: What is the socio-economic impact on rural communities?"
- By Harsha Liyanage: "Mobile phone: a 'silver bullet' to disrupt the development objective?"
- By Stephen Rudgard: "Global Forum Panel Session on: Mobiles in Agriculture"
- By Mireia Fernández-Ardevol: "Everybody has a mobile phone"
- By Manish Pandey: "Getting the business model right to make mobile telephony work better for farmers"
Visit the e-Agriculture key topic page on Mobile Telephony for additional information and resources on this topic!
See: http://www.e-agriculture.org/en/mobile-telephony-rural-areas


20 photos splendides au coeur de la forêt
Voir : http://www.linternaute.com/photo_numerique/photographe/
photos-splendides-au-coeur-de-la-foret/



Derniers ajouts au Larousse... (2)
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-123.htm

>>> FranceAgriMer
> FranceAgriMer / Aide à l'export : Mission d'Inspection RUSSIE - Juin 2011 // Mise à jour du dossier.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index33-mission.htm
> Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires : Réorganisation de la rubrique et mise à jour
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index401.htm

>>> Filière de l'élevage et de ses productions
> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers :
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

>>> Filière grandes cultures
> Prévisions : Retrouvez les derniers bilans de la campagne 2010/2011 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur dans la rubrique Coin des opérateurs :
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?affichage=2&
codelan=FR&cleuti=&coderub=5&codssrub=20


> Statistiques
- Statistiques de collecte et de stocks, du commerce extérieur et des Fabricants d’Aliments du Bétail
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_cere.htm
- Statistiques de la meunerie et bilans mensuels des utilisations de céréales
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_cere2.htm#bilan

> Cotations
* Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

* Hebdomadaire : Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

- Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Oléo-protéagineux / Publications : Retrouvez le numéro du mois de juin du marché des Oléagineux Campagne 2010/2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index82.htm

> Communiqué de presse FranceAgriMer : Point clé du Conseil spécialisé SUCRE du 23 juin 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9-sucre.htm

>  Filière Sucres / Publications : Retrouvez la note de conjoncture "Le marché du sucre" n°14.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

>>> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Filière Pêche et Aquaculture : Retrouvez chaque semaine dans le tableau des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, pour : le Baudroie, la Langoustine glacée, la Langoustine vivante, le Merlu, la Sardine et la note hebdo ports.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Pêche et aquaculture / Consommation : Panel mensuel pour les produits aquatiques : Kantar Worldpanel.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Pêche et Aquaculture : Conseil Spécialisé : Retrouvez les documents présentés lors du conseil spécialisé de la filière qui s'est tenu le 22/06/2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_106.htm

- >Publications : Retrouvez la troisième édition de la note de conjoncture de la filière.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index89.htm

>>> Filière plantes a parfum, aromatiques et médicinales
>Aides : Mise à jours les projets d'aides (aide aux investissements pour la transformation des ppam, aides en faveur de l'assistance technique, Aides visant à encourager les productions de qualité)
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index5110.htm

>>> Filière Des Vins, Des Fruits, Des Legumes Et De L'horticulture
>  Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vins / Conseil spécialisé : Retrouvez les documents présentés lors du conseil spécialisé de la filière qui s'est tenu le 22/06/2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_110.htm

> Filière Fruits et Légumes / Publications : Retrouvez les Chiffres clés fruits légumes 2010 - Version provisoire
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index84.htm

 

Du côté des insectes
Des brèves entomo toutes écrites à lire en ligne et 3 ‘Épingles’ originales : « Boire rend attirant » (aux yeux des femelles et à facettes) ; « Charançon à 6 boulons » (une belle mécanique très originale) et « Mort ou vif » (l’immigrant et la valise infernale).
Voir :http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de TVAgri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Et si vous achetiez un ULM pour traiter vos cultures ? Paradis des technologies de haut niveau et d'innovations surprenantes, le Salon du Bourget est le cadre du tournage du dernier PowerBoost. Vous comprendrez comment des agriculteurs passionnés se lancent dans des épandages par ULM, mais vous découvrirez aussi l'incroyable technicité d'engins volants appartenant à l'Armée. Également au sommaire de l'émission, un point complet sur la sortie du nouvel indice de satisfaction des concessionnaires proposé par le Sedima.
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cultures News s'intéresse cette semaine aux biotechnologies. L'émission vous propose de faire le point sur leurs multiples applications en agriculture, pour aujourd'hui comme pour demain. Également au sommaire de cette édition, un focus sur l'impact d'assemblages d'éléments minéraux à travers l'étude d'un profil cultural. Enfin, comme chaque semaine, nous ferons un point sur l'actualité des cultures. Bertrand du Cray, du Cedus, nous dira ce qu'il faut retenir de la campagne betteravière.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Le journal télévisé de l'élevage
Le journal télévisé de l'élevage vous propose de ne rien manquer de l'actualité du secteur. L'essentiel de l'information à connaître est présenté dans cette émission où un focus sera fait sur les leviers dont disposent les éleveurs face au coût important des matières premières (amélioration globale de l'élevage, ratio énergie-protéines...).
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Politiquesalaferme.com
Politiques à la ferme accueille cette semaine sur son plateau le député François de Rugy (Europe Ecologie – Les Verts) et le délégué général de l'Unifa (Union des industries de la fertilisation) Gilles Poidevin. Ils réagissent et confrontent leurs points de vue sur les grands sujets d'actualité du moment : sécheresse, réforme de la PAC, incidents sanitaires liés à la bactérie E. coli, algues vertes... L'occasion pour les deux participants de définir leur vision de l'agriculture de demain et de mener une réflexion sur le difficile équilibre entre impératifs économiques et
environnementaux.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com


Du côté de l’Institut de l’Elevage
>>> Toutes filières
> Sécheresse 2011: Actualisation de l'état des lieux national et par région au 15 juin 2011
> La production fourragère en déficit "exceptionnel" selon le ministère
> Revenus agricoles 2010 en hausse mais marqués par la volatilité des prix
> Offres d'emplois et stages : Le Bureau de coopération International recherche des experts indépendants pour des missions en Albanie

>>>Bovins lait
> Maîtrise des mammites dans les troupeaux laitiers : méthode d’intervention
> Maîtrise des boiteries dans les troupeaux laitiers : méthode d’intervention
> Observatoire de l’alimentation des vaches laitières
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Economies d’énergie en exploitation bovin lait
> Un prix de référence de 351,50 €/1.000 litres pour la Bretagne et les Pays de la Loire
> À l’hectare, investir 5 € de plus pour 250 kg de lait supplémentaires

>>> Bovins viande
> Couverts végétaux : une opportunité fourragère ?
> Le marché de la viande bovine en Italie
> Accédez en ligne aux index officiels des taureaux d’Insémination Animale de monte publique
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Les abattages de bovins ont augmenté de 17 % en mai 2011

>>> Ovins lait
> S’équiper pour travailler moins en production ovine
> Bilan de variabilité génétique de 9 races de petits ruminants laitiers et à toison

>>> Ovins viande
> S’équiper pour travailler moins en production ovine
> Relations entre composition en acides gras et qualité des gras de couverture chez l’agneau de bergerie supplémenté en graines de lin extrudées

>>> Caprins
> Bilan de variabilité génétique de 9 races de petits ruminants laitiers et à toison
> L’alimentation pratique des chèvres laitières

>>> Equins
> Réduire la pénibilité et la quantité de travail c’est possible !

 



Du côté de la Garance voyageuse, la revue du monde végétal, n° 94.
La revue du monde végétal rend hommage aux botanistes de l’expédition de Bougainville et en particulier à Jeanne Barret, une femme courageuse qui n’a pas hésité à se travestir en homme pour assouvir sa soif de découvertes.
D’autres sujets tout aussi passionnants sont proposés dans ce numéro 94 dont voici le sommaire détaillé.
- Quand l’écologie de la compensation devient un marché économique : comment une entreprise peut-elle compenser les destructions d’espèces et d’habitats naturels ?
- Les quatre saisons de la flore alpine : l’adaptation des végétaux aux rudes conditions de la vie en altitude.
- Cueillir les simples, entre tradition et renouveau : quelques réflexions sur cette activité qui nous relie à la nature.
- Buxbaumia, le sens de l’insignifiant : des mousses minuscules et rares, mais qui ne sont pas, pour autant, négligeables.
- La Garance au Sénat : le résultat de l’appel lancé par l’association pour une action en faveur de l’herboristerie.
- Poésie avec le résultat du concours « rencontre végétale » organisé par la FCPN et La Garance voyageuse.
- Les lauriers : un même nom qui désigne des plantes très différentes et des clés pour les distinguer.
Sans oublier les rubriques habituelles : Échos des sciences, Lecture, La toile botanique, En bref.
Voir : http://www.garancevoyageuse.org


Du côté du ForumPhyto LesInfos1111
- Bactérie Escherichia Coli EH (ECEH) (suite)
- « Une alimentation diversifiée pour prévenir le risque de dépassement » (EAT2 / ANSES)
- Un site universitaire (USA) complet sur l’agriculture bio (eXtension)
- Mobilisation pour la production durable de la banane antillaise (CIRAD)
- Rapport d’activités de l’UIPP
- « Certification environnementale » des exploitations : les textes sont parus
- « Bio = Bon, d’accord ? Oups ! » (D Ropeik sur BigThink)
- « Le mal des ardents…, … la chimie de l’ergot du seigle » (UIC Champagne-Ardennes)
- Pour sourire ( ?) : Et unam, sanctam, ecologicam et apostolicam Ecclesiam (L Berthod)
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/200-11-11-eceh-eat2
Contact : JF PROUST
Voir : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Référence Herbe
Vous cherchez des renseignements concernant la mise à jour des références Herbe dans le cadre de la BCAE Gestion des surfaces en herbe. (30/6/2011)

> Questions d'actualités
De nombreux parlementaires interpellent le gouvernement sur des sujets d'actualités agricoles. (29/6/2011)

> Mise sur le marché et utilisation des produits phytopharmaceutiques
Vous êtes agriculteur et vous vous intéressez à l'état du marché des produits phytopharmaceutique. (28/6/2011)

>>> Actions et revendications
Description : Description : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/images/paysansinfo/vide.gif> Rapport Reynès: la compétitivité du secteur agricole français au coeur du débat
Le député Bernard Reynès a remis aujourd’hui son rapport concernant la compétitivité du secteur agricole français.  (7/7/2011)

> Une détermination payante
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution vient d’annoncer officiellement que les enseignes ré-ouvraient les négociations tarifaires avec les entreprises des filières bovine, porcine et avicole. Dure semaine pour la distribution ! Lundi dernier, le rapport de l’observatoire des prix et des marges des produits alimentaires dénonçait un transfert de marge de 10 points des éleveurs vers les distributeurs.  (6/7/2011)

> Solidarité sécheresse
L’agriculture vit au rythme des saisons mais quand le climat se dérègle, l’agriculture trinque ! Depuis trois mois, une sécheresse historique sévit sur la France avec des conséquences dramatiques pour les fermes françaises et tout particulièrement pour le secteur de l’élevage. (5/7/2011)

> La FAO et ses défis
La profession agricole salue la réélection de Luc Guyau à la tête de la FAO, en tant que Président indépendant du Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
(4/7/2011)


Derniers ajouts au Larousse... (3)
Parents : Deux personnes qui t'apprennent à marcher et à parler pour ensuite te dire de t'asseoir et de fermer ta gueule.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


La nouveau Rapport de la Commission pour le développement digital se penche sur la fourniture d’une connexion à haut débit aux communautés les plus pauvres
Voir : http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/
new_broadband_commission_report_focuses_on_bringing_high_speed_connectivity_
to_the_worlds_poorest_communities/back/18256/



HP rappelle 162 000 batteries de portables
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20770/
hp-rappelle-162-000-batteries-de-portables.aspx



Le triomphe de l’Open Source ?
Jim Zemlin, le directeur exécutif de la Linux Foundation, est triomphaliste et il regarde désormais Microsoft non plus comme un ennemi, mais de haut : « Microsoft a été notre grand rival, mais maintenant c’est comme donner un coup de pied à un chiot  », déclare-t-il dans une interview très remarquée. Pour justifier ses dires, Jim Zemlin met en avant l’omniprésence de Linux et de l’Open Source. Mais en France est-ce si évident ? Du côté des communautés cela tangue pas mal avec la valse-hésitation d’Oracle sur OpenOffice et d’autres ressources open source acquises de Sun mais aussi sur les communautés SuSe, Mandriva…Certaines communautés n’ont pas hésité à créer des « forks » lorsque leurs intérêts divergeaient de ceux de leur grand sponsor. Cela n’empêche pas certains projets Open Source de se rapprocher entre eux pour créer des offres plus riches par une fertilisation croisée, ce qui permet à l’Open Source de devenir plus qu’une alternative dans certains secteurs applicatifs. (...)
Voir : http://www.linformaticien.com/dossiers/id/20830/le-triomphe-de-l-open-source.aspx


Cyberguerre : Richard Clarke fustige l’Administration américaine
Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, l’ancien directeur du Conseil de Sécurité Nationale des Etats-Unis, dénonce la faiblesse de la réaction américaine face aux cyber-attaques menées par les chinois
Voir : http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/28618/
Cyberguerre-Richard-Clarke-fustige-l-Administration-americaine.aspx



Les USA restent le paradis des cybercriminels
Les Etats-Unis sont le pays le plus "recherché" par les cybercriminels pour effectuer des attaques informatiques ou pour y faire transiter des flux financiers illicites, en raison de législations "permissives", selon un Livre blanc présenté mercredi à l'Assemblée nationale.
Voir : http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/28623/
Les-USA-restent-le-paradis-des-cybercriminels.aspx



Communication : la Hadopi ne regrette pas sa campagne de pub
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/20920/
communication-la-hadopi-ne-regrette-pas-sa-campagne-de-pub.aspx



Les réseaux sociaux : un levier du référencement naturel
Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux influencent les pages de résultats des moteurs de recherche. A l'heure de la mise à jour Panda, ils envoient même des signaux que devrait apprécier Google...
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/
moteur-referencement/smo-et-seo-via-facebook-et-twitter/



Il faut veiller aux aspects juridiques des réseaux sociaux
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lmi/
lire-il-faut-veiller-aux-aspects-juridiques-des-reseaux-sociaux-34030.html


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


250 000 ouvrages de la British Library seront numérisés par Google
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-250-000-ouvrages-de-la-british-library-seront-numerises-par-google-3918.html



Azure : Microsoft offre la migration
Microsoft continue son offensive pour imposer son Cloud, mais ses annonces interviennent alors que BPOS, la suite collaborative qu'il héberge, a été une nouvelle fois en panne.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/migration-vers-azure-gratuite.shtml


Développer pour le Web mobile : les bonnes feuilles
Quels sont les standards pour le développement mobile ? Comment sont-ils supportés par les navigateurs ? Des réponses avec cet extrait du livre de Maximiliano Firtman, paru chez Pearson.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/developper-pour-le-web-mobile/


Va-t-on vers l'explosion d'une bulle Internet 2.0 ?
Les valorisations de certains groupes Internet explosent, mais peut-on parler de bulle Internet 2.0 ? Éléments de réponses chiffrés sur la situation en France et aux Etats-Unis.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/bulle-internet-2-0/


Philippe Marini accepte de retirer sa taxe Google
Le sénateur à l'origine de cette taxe de 1% sur le chiffre d'affaires de la publicité en ligne a accepté de faire marche arrière sur ce texte.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/retrait-taxe-google.shtml


Les outils de conversion de formats vidéo
Il existe moult logiciels pour changer le format de ses fichiers vidéo, et ainsi pouvoir les lire à partir de n'importe quel lecteur.
Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/380-conversion-de-formats-videos


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Would you quit drinking?
See: http://www.davidicke.com/articles/humour-mainmenu-36/26332-found-in-a-montana-history-book
A question raised by Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.