AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 28 - 2011
Paris, 14 juillet 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8257


En 60 secondes sur Internet…
Voir : http://a7.idata.over-blog.com/4/49/22/71/Activite_Net_60_secondes.jpg


Pensée du jour
J'en ai assez qu'on nous tape sur la tête. Je veux faire la démonstration qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre la performance agricole et la performance environnementale. – Xavier BEULIN – Président de la Fnsea – Les Echos – 7 juillet 2011


Seconde pensée du jour
Il fut une époque où on allait en bibliothèque, on cherchait ainsi des choses qui ne vous étaient pas livrées à domicile toutes mâchées. On en arrive à réduire le monde de l'écrit à la documentation et l'information immédiatement disponibles. Et le problème qui se posera de plus en plus à notre école branchée est celui du plagiat.
Car c'est ainsi que se font des exposés, puis des mémoires, puis des thèses. On y est déjà. Pour la plupart des disciplines scolaires, Internet ne sert strictement à rien. Le meilleur moyen d'étudier un poème de Baudelaire est de se concentrer sur le texte lui-même et non de se dispenser de toute quête personnelle grâce à l'immense documentation qu'Internet peut offrir.
Alain FINKIELKRAUT


Et une troisième : L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser (…)
"La croyance selon laquelle la vaccination serait responsable de l'autisme est partagée par 20 % à 25 % des Américains, explique M. Wise. Je me suis demandé comment cela a été rendu possible(…)
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/03/
vaccins-et-autisme-un-exemple-d-auto-intoxication_1531489_3244.html#ens_id=1531573



Et une quatrième (plutôt marrante… en attendant qu’on sache stocker l’électricité pour les jours sans vent… et merci pour nos paysages)
Quand on nous dit qu’on ne peut pas sortir du nucléaire, c’est tout à fait inexact puisque si on met 60000 éoliennes sur le territoire national on a l’équivalent de la production des centrales nucléaires. Ce n’est pas un problème technique, c’est politique – Ségolène ROYAL

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE


ICT for Agriculture, food and the environment...

Les actes du congrès seront prochainement disponibles sur le sie efita.net
See: http://www.efita2011.cz/

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


A thought for today
Dreaming permits each and every one of us to be quietly and safely insane every night of our lives - William C. DEMENT, professor of psychiatry (b. 1928)


A second one
Lying to ourselves is more deeply ingrained than lying to others – Fyodor DOSTOEVSKY, novelist (1821-1881)


And a third one
One day I was speeding along at the typewriter, and my daughter -- who was a child at the time -- asked me, "Daddy, why are you writing so fast?" And I replied, "Because I want to see how the story turns out!" - Louis L'AMOUR, novelist (1908-1988)





Merci pour votre gazette parcourue régulièrement avec intérêt
Contact : O.SCHEURER
Mél : olivier.scheurer(a)lasalle-beauvais.fr


Transporter la paille
La demande exceptionnelle d’acheminement de paille dans les régions déficitaires conduit certains agriculteurs à utiliser leurs véhicules agricoles pour y répondre. Le Bcma fait le point des règles de circulation et met à disposition les coûts d’entraide 2011 pour les différentes opérations (pressage, manutention et transport). Le BCMA présente un exemple de coût complet d’un chantier paille. Les calculs peuvent être adaptés à chaque configuration.
Voir : http://pardessuslahaie.net/frontend.php/bcma/796
Contact : Jean-luc PERES
Mél : jl.peres(a)trame.org


Top 100 éditeurs : la croissance est bel et bien au rendez-vous
« Global Software Leaders », l'édition 2011 du Top 100 des éditeurs français confirme la reprise vigoureuse du secteur en 2010. L'étude réalisée par PwC, en partenariat avec l’Afdel, (…)
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/56/
10153-editeurs-la-croissance-est-bel-et-bien-au-rendez-vous.html



Ma remarque (GW) : Isagri est n° 15 avec 75 millions € de CA.


Jeremy Rifkin : "le nucléaire est mort
Voir : http://www.ddmagazine.com/201105242216/
Actualites-du-developpement-durable/Jeremy-Rifkin-le-nucleaire-est-mort.html



Ma remarque (GW) : M. RIFKIN a peut-être raison mais il me semble avoir compris que le surgénérateur répond à la question de la pénurie d’uranium dont le dernier gramme disparaîtra bien après la dernière goutte de pétrole...




 


Courrier adressé par Bruno LE MAIRE à son homologue allemande Ilse AIGNER sur la décision des organisateurs du salon ANUGA de Cologne au sujet du Foie gras
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Foie-gras-Salon-ANUGA-de-Cologne


Ma remarque (GW) : Malheureusement face aux activistes extrémistes anti-foie gras, ou anti-viande, ou anti-pesticides, ou anti-OGM… que faire ? On ne peut que plaindre sincèrement (ou rire de) nos amis allemands qui se privent de foie gras. On peut également plaindre (ou rire de) nos gouvernants de se trouver face à des gens qui ne sentent exister que dans l’opposition à tout (et à rien).


L’écolo qui voulait devenir martin-pêcheur, Charles Braine, (digne) fils de sa mère et de son père qui fut l’un de mes meilleurs amis, décédé bien trop jeune
Il y a eu un article dans La Croix, mais impossible de le retrouver sur le web…
Voir : http://www.ouest-france.fr/actu/
actuDet_-Bete-noire-des-pecheurs-l-ecolo-veut-devenir-matelot-_3639-1794601_actu.Htm



Vandalismes de laboratoires publics (Suite à la contribution de M. Kuntz, CNRS Grenoble, dans la gazette du 16 juin 2011)
Ces actes de vandalismes sont scandaleux, mais pas surprenants.
D’une part, en 1998 les Instituts de recherche agricole de France et de Navarre étaient malheureusement bien muets quand les essais de Monsanto et Syngenta étaient détruits systématiquement par José Bové et ses faucheurs.

D’autre part, tant que la destruction illégale de biens publics n’est pas vraiment punie sévèrement par la Justice (José Bové accumule les condamnations avec sursis, mais n’est toujours pas en prison après 5-6 procès perdus), il ne faut pas être surpris que la situation empire en France et maintenant partout en Europe.

Le sacrifice des OGM opéré par M. Sarkozy pour obtenir la neutralité des organisations écolos sur l’énergie nucléaire, s’est retourné contre son auteur… après Fukushima ! C’est bien triste mais tant que l’INRA et le Ministère de l’Agriculture ne voudront pas informer l’opinion publique que « produire mieux » n’est pas contradictoire avec « produire plus », peu va changer en France.

Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : en effet, produire plus et produire mieux ne sont pas contradictoires. Les deux sont indispensables, en Agriculture comme dans toutes nos industries. Mais ce n’est peut-être pas spécialement à l’INRA et au ministère de l’Agriculture de porter ce message. C’est à nous tous de travailler à produire plus et mieux (en travaillant moins si possible), en intensifiant ici pour mieux protéger l’environnement ailleurs… Un productivisme raisonné sera toujours socialement plus juste et plus protecteur de l’environnement que toutes les politiques de décroissance proposées par nos amis verts.


Jan Karski est un héros de la résistance que les Polonais opposèrent à la barbarie nazi. Son témoignage sur le ghetto de Varsovie, dans le film Shoah de Claude Lanzmann, reste gravé de façon ... (Contribution de M. BERTHOD dans la gazette du 16 juin)
Disons : "que certains Polonais opposèrent".... Beaucoup d'autres (Polonais) furent plus enclins à massacrer ou dénoncer leurs voisins Juifs. Une inclination partagée par beaucoup d'autres en Europe. Ici aussi, nous avons été servis. Lorsque la patrie devient "héroïque" et "éternelle"... il convient de se méfier. Un principe de précaution, sans doute ?
Contact : Francis VILLAIN
Mél : Francis.Villain(a)acta.asso.fr


Ma remarque (GW) : Je partage en partie ce point de vue. Il faut peut-être préciser que, pendant la deuxième guerre mondiale, les français ont contribué au sauvetage de beaucoup de juifs, et ce bien plus que d’autres européens. Et puis dans un pays comme la Pologne, longtemps nation écartelée, puis état aux frontières mouvantes au long du 20ième siècle, a plus besoin d’héroïsme et d’éternité que nous.


Qualité de fruits et légumes (Suite à la crise du concombre, discutée dans la gazette du 16 juin)
Si les fruits sont mal considérés par les enfants, c'est qu'ils ont été médiocres (cf. les pêches qui se sont améliorées), ils furent dégoutés des pommes (les Golden étaient médiocres, alors qu'elles peuvent être bonnes, elles ont représentées jusqu'à 70 % des mises sur le marché). Cela reste vrai pour les abricots et parfois pour les fraises.

Pour les légumes, il faudrait analyser la situation, mais de fait, les gens ne mangent pas moins, ils mangent autre chose, la perte pour l'agriculture n'est pas totale, il y a substitution.
Contact : Pierre GUY
Mél : pierreadrien.guy(a)orange.fr




Un nouveau pas pourrait être franchi dans l'écologiquement correct : votre poubelle vous dénonce sur Facebook
Depuis plusieurs années, les mauvais trieurs étaient livrés à vindicte populaire. Non seulement leur poubelle n'était pas collectée mais elle était affublée d'un ruban adhésif jaune montrant à tous le crime gravissime commis contre mère nature. Vos gamins venaient vous faire la leçon sur votre comportement inacceptable (comme aux plus grandes heures du régime soviétique).

L'université de Newcastle propose désormais de mettre Big Brother non pas A la poubelle mais DANS la poubelle.

Les poubelles individuelles sont équipées de téléphones portables qui prennent une photo du contenu à chaque ouverture et la transmettent automatiquement sur Facebook. Le projet attribue une note hebdomadaire à chaque utilisateur. Tous les utilisateurs peuvent aussi apporter leurs jugements. Il ne manque plus que la séance d'autocritique !

Actuellement le projet est ouvert aux seuls volontaires (pour combien de temps). http://di.ncl.ac.uk/bincam/about-the-project/

Je me demande si doter les poubelles de téléphones portables est réellement écologique. Sans compter le risque sanitaire inacceptable du au rayonnement de ces vilains téléphones (ah non, c'est vrai dans ce cas c'est pour la bonne cause, donc on peut le faite. Sans compter que les téléphones utilisés dont dotés d'une conscience écologique et émettent moins de rayonnement).

Allez pour fêter ça, je vais aller jeter mes ordures (en vrac) dans ma poubelle collective encore "tri sélectif free".

Je profite de ce mail pour vous demander de ne pas me désinscrire. Je veux profiter encore longtemps de cette source d'informations alternatives.

Contact : Marc FOUERE
Mél : mfouere(a)gmail.com




Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Pourquoi 600 millions de personnes se sentent à l’aise dans l’esprit de Mark Zuckerberg ? (lu dans InternetActu)
La lecture de la semaine n’est pas une lecture, mais plutôt une théorie, dont je ne sais pas si elle est légèrement délirante ou très banale. Mais je vous la livre : mercredi aux alentours de 18h, j’ai compris Facebook, je veux dire que j’ai vraiment compris ce que c’était que Facebook.
Pourquoi mercredi aux alentours de 18h ? Parce qu’à ce moment-là, Mark Zuckerberg, le fondateur et président de Facebook était à la tribune de l’e-G8, et, comme plusieurs centaines de personnes, j’étais dans la salle. Zuckerberg était là fidèle à l’image qu’on se fait de lui : l’air d’un jeune américain de 27 ans, en jean, t-shirt et basket, transpirant sous les spots et sirotant un soda. Il parlait comme on s’attendait à ce qu’il parle : à la fois humble et sûr de lui, consensuel et énervant. Mais, un passage de son intervention a commencé à me mettre la puce à l’oreille. Zuckerberg s’est lancé dans un développement sur ce qui faisait selon lui les deux composantes de l’ADN de Facebook. Ces deux composantes étant pour lui la technologie et le social. “D’ailleurs a-t-il expliqué, j’ai créé Facebook à Harvard où j’étudiais alors non seulement les sciences computationnelles, l’informatique, mais aussi la psychologie. Facebook c’est cela, c’est de la technologie et une appréhension du social”.

Intéressant me dis-je alors, je ne savais pas que Zuckerberg avait étudié la psychologie. Quelques minutes plus tard, les questions sont ouvertes à la salle, et là, il se produit un phénomène surprenant. Sur la demi-douzaine de questions qui lui sont posées, deux abordent la question des affects ; pas ses affects à lui, mais ceux qui sont mobilisés dans la sociabilité à l’œuvre dans Facebook. A ces deux questions Zuckerberg ne sait pas quoi répondre et même, il ne les comprend pas, il dit ne pas les comprendre. Les écrans donnent à voir en gros plan son visage incrédule, mal à l’aise, lui qui jusque-là semblait dérouler sans encombre un discours parfaitement rodé. Mon voisin me montre alors un texto qu’il reçoit à l’instant même, texto dans lequel un correspondant évoque le syndrome d’Asperger pour expliquer la réaction de Zuckerberg. Que Zuckerberg soit atteint de cette maladie associée à l’autisme est à l’évidence impossible, d’ailleurs, je ne crois pas qu’il s’agissait d’une hypothèse sérieuse. En revanche, il y a dans l’appel à la psychopathologie quelque chose d’assez juste. Et c’est là d’où ma théorie tire sa source. Je suis convaincu que quand nous sommes dans Facebook, nous sommes dans l’esprit de Mark Zuckerberg. Je suis convaincu que Mark Zuckerberg a créé Facebook parce qu’il avait besoin de Facebook, et que Facebook est une manifestation technologique de la Psychée de Zuckerberg. Au moment de la sortie de The Social Network, le film de David Fincher retraçant la naissance de Facebook, l’écrivaine britannique Zadie Smith a écrit dans la New York Review of Books un excellent article sur le film, et, au-delà, sur Facebook. Elle concluait son article en expliquant que Facebook, c’était la vision du monde d’un étudiant de Harvard, mais c’était aussi celle de Zuckerberg. Elle rappelait que Facebook était bleu parce que Zuckerberg était daltonien et que pendant longtemps, le site avait porté la mention “a production by Mark Zuckerberg”. Mais on peut aller au-delà ? Cette manière qu’a Facebook de rationaliser les relations sociales (énonciation du statut amoureux, possibilité de sélectionner les relations, division des amitiés en groupe) semble ressortir à la création d’un espace où les angoisses sont ! à la fois exprimées et subsumées.

C’est pourquoi je pense que l’on a tort quand on envisage Facebook comme un outil et quand on tente de l’analyser avec le seul prisme de la sociologie. Bien sûr, c’est devenu un outil, car d’autres développeurs sont venus ajouter leur savoir-faire au travail de Zuckerberg, et puis les usagers s’en sont emparés d’une manière qui n’avait sans doute pas été imaginée par Zuckerberg (cf. son rôle politique dans les révoltes arabes). Bien sûr Facebook est né dans un contexte sociologique particulier, celui de Harvard, et a emprunté des formes identifiées sociologiquement (celles de la sociabilité des universités américaines d’élite). Certes Facebook est une entreprise dont les développements sont à comprendre en termes économiques. Mais le vrai mystère de Facebook n’est pas là. Le vrai mystère de Facebook est le même que celui qui touche tout chef d’œuvre artistique.
La question : c’est pourquoi 600 millions de personnes se sentent à l’aise dans l’esprit de Mark Zuckerberg ? Pourquoi 600 millions jouissent manifestement d’être dans l’esprit de Mark Zuckerberg ? Cette question, qui peut paraître étrange, est la même que celle qui pose toute grande œuvre d’art. Pourquoi des millions de gens de par le monde ont-ils lu et continue de lire La Recherche du Temps Perdu, alors que s’y déploie dans ses moindres méandres l’esprit de Proust ? Pourquoi des millions de gens ont-ils écouté et continuent d’écouter Mozart alors que s’y épanouit la folie de Mozart ? Cette triangulation miraculeuse entre un génie névrotique, une forme d’expression parfaitement maîtrisée et un public, l’art nous y a habitués. La technologie un peu moins, et c’est pour! quoi Facebook nous trouble autant, c’est pourquoi on ne sait pas très bien comment le prendre. Mais c’est peut-être cela Facebook. Un génie névrotique qu’est Mark Zuckerberg, la maîtrise d’une forme d’expression qu’est l’informatique et la rencontre avec ce qu’est un public dans le monde sans frontières qu’est l’Internet. Facebook est bien autre chose qu’un outil ou un phénomène de société : Facebook, c’est le premier chef d’œuvre de l’art numérique.
Xavier de la Porte
Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission.

L’émission du 29 mai 2011 était consacrée à l’eG8 avec Bernard Benhamou, délégué aux Usages de l’Internet au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et au ministère de l’Industrie, avec Divina Frau-Meigs (blog), professeur à la Sorbonne nouvelle, sociologue des médias, qui a publié un ouvrage récent sur Media Matters in the Information Society : towards a human-rights based governance, fruit de ses travaux avec le Conseil de l’Europe sur la gouvernance d’internet et Bertrand de La Chapelle, diplomate, directeur des programmes de l’Académie diplomatique internationale, membre du bureau des directeurs de l’ICANN, organisme américain qui gère les noms de domaine.
Lien permanent et réaction en ligne : http://www.internetactu.net/2011/05/30/pourquoi-600-millions-de-personnes-se-sentent-a-l%E2%80%99aise-dans-l%E2%80%99esprit-de-mark-zuckerberg/


Ma remarque (GW) : L’émission « Place de la Toile » est effectivement une émission intéressante de France Culture (le dimanche en débt de soirée). Les invités de Xavier de la Porte sont souvent excellents.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Les fondations de Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand épinglées par un rapport parlementaire
Un rapport parlementaire sur les "modes de financement et de gouvernance des associations de protection de l'environnement" a "mis le doigt sur des situations assez étonnantes", selon l'aveu du député Jean-Marie Sermier, rapporteur.

Les mécènes exercent-ils une influence sur la politique des fondations écologistes ?
Pour les députés de la commission, la question se pose. Jean-Marie Sermier résume ces interrogations en montrant du doigt la Fondation Nicolas Hulot (FNH), et GoodPlanet, celle de Yann Arthus-Bertrand : "nous avons rencontré une fondation de protection de l’environnement – celle de Nicolas Hulot – dont EDF et L’Oréal sont des administrateurs et des financeurs importants [NdR : auxquels s'ajoute TF1]. Peut-on, dans ces conditions, tenir un discours neutre sur les choix énergétiques et sur les pratiques de vivisection dans l’industrie des cosmétiques ?"

Il ajoute : "Nous avons appris que Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation Goodplanet, soutient l’organisation de la coupe du monde de football de 2022 au Qatar, gâchis énergétique plusieurs fois évoqué en ces lieux. Le Qatar a par ailleurs financé la traduction en arabe de son film Home. Est-ce une bonne politique ?"

La question est d'autant plus grave que Nicolas Hulot pourrait bien être candidat à l'élection présidentielle en 2012. L'écologiste héliporté s'est empressé de critiquer le contenu du rapport, et d'assurer qu'il laisserait les rênes de sa fondation dans l'hypothèse où il se lancerait dans la course à la présidence. Sa fondation changera-t-elle alors de nom ?

>>> Les associations écologistes, pas si exemplaires
A la lecture du rapport, on découvre que les associations ne sont pas non plus exemplaires, même si les députés reconnaissent ne pas avoir relevé d'infractions.
Les auteurs du rapport estiment toutefois que "gouvernance et financement" sont "deux volets à améliorer".

Le député Stéphane Demilly résume assez bien la situation : "Tzvetan Todorov le disait déjà : « Donner des leçons de morale n'a jamais été une preuve de vertu ». Les comportements moralisateurs s’arrêtent ainsi au seuil des portes de ces associations, et il n’est pas toujours facile d’en connaître les statuts, la gouvernance et les sources de financement." (page 72).

>>> "des frais de fonctionnement importants"
"La LPO a fait part de sa volonté de plafonner sa masse salariale à 45 % de son budget. Pour la fondation Nicolas Hulot, le taux est supérieur à 50 %. Quant à France Nature Environnement, les charges de personnels atteignent 1,6 million d’euros pour un budget de 2,7 millions d’euros, soit près de 60%." (page 49)

Comme on le voit, France Nature Environnement (FNE) obtient le bonnet d'âne dans ce domaine, puisque la masse salariale y représente près de 60 % de son budget. Voilà qui devrait interpeler ses adhérents et donateurs...

L'angélisme des conclusions des deux rapporteurs surprend quelque peu. Notamment, les déclarations de la députée Geneviève Gaillard pour qui il n'existe finalement pas de problème notable, mise à part avec les fondations.

Cela n'a pas manqué de faire réagir, parfois fortement, certains députés de la commission.

Morceaux choisis :
M. Jacques Le Nay : "Comment s’est effectué le choix des associations auditionnées ?
Je m’étonne de l’absence des associations de pêcheurs et de chasseurs, dont l’action en faveur de la protection de la nature n’est plus à démontrer." (page 78)

M. Philippe Plisson : "J’ai été étonné des sommes accordées et je me suis demandé si l’indépendance était assurée par rapport aux pouvoirs publics. Peut-on être sûr que les crédits de l’État ne subissent pas une modulation en fonction du degré de complaisance, et que la parole associative est libre de se faire contestataire ?" (page 79)

M. Pierre Lang. : "je suis confronté à une forme de « racket » dans mes fonctions d’élu local. Il y a sur mon territoire des amphibiens protégés, et des friches industrielles que nous voulons réhabiliter. Chaque fois qu’une autorisation est requise auprès de la DREAL, celle-ci prend l’attache d’une association spécialisée qui établit un rapport d’analyse. Et chaque fois que nous souhaitons une dérogation, nous devons nous aussi solliciter cette même association, à titre onéreux évidemment, sans quoi notre dossier n’a aucune chance de recevoir l’aval de la DREAL. C’est proprement scandaleux." (page 77)

Enfin, le député Jean Lassalle demande une enquête parlementaire sur le sujet, qu'il connait bien. Il a en effet été président du Parc National des Pyrénées. Il a d'ailleurs lancé récemment le collectif "Des racines et des hommes : protéger sans interdire", afin de rassembler les opposants aux projets de parcs en France (nous l'avons rencontré récemment sur ce thème).

L'élu pyrénéen réclame sans ambages : "Je demande, M. le Président, la création d’une commission d’enquête sur les activités et les financements des associations et des fondations de grande dimension. Il y a là tous les prémices d’un scandale majeur qui ne manquera pas d’éclater dans les années à venir."

Sa demande est appuyée par André Chassaigne, ainsi que par David Douillet, qui n'y va pas par quatre chemins :"Je pense qu’il est temps de faire du ménage dans le secteur environnemental."

Le Codever, qui s'étonne régulièrement des montants astronomiques des subventions publiques et des dons des grandes entreprises polluantes versés aux assos écologistes, ne peut que soutenir cette demande d'enquête parlementaire.

>>> Quelques chiffres extraits du rapport :
On compte environ 10 000 assos environnementales, en enlevant les associations de riverains, sur 1,2 millions d'associations loi 1901 actives en France (estimation du Ministère).

"Les collectivités publiques contribuent pour moitié au fonctionnement des associations" (page 15)

"la générosité publique et le mécénat d'entreprise en direction de l'environnement" génèrent "une dépense fiscale évaluée à 1,5 milliard d'euros" (page 15)
Nota : déduction de 66% pour un particulier, 60 % pour une entreprise (avec des plafonds). Entre subventions et ponction sur les deniers publics, tous les contribuables participent finalement au financement des assos écolos... A l'insu de leur plein gré, comme dirait l'autre !
Contact : Philippe DURAND
Mél : philippe.durand(a)durandnegoce.fr

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Farines animales
S’il peut paraître logique de ne pas se priver de sources de protéines de bonne qualité, faut-il pour autant donner à des animaux des protéines d’origine animale alors qu’ils n’en consomment « naturellement » que d’origine végétale ? C’est une simple question que je me posais en tant que « non-spécialiste ».
Contact : Jean-Noël ROCHE
Mél : jnroche(a)semavert.fr


Ma réponse (GW) : Votre remarque est de bon sens… mais erronée. Les protéines animales se substituent parfaitement aux protéines végétales dans l’alimentation de nos animaux d’élevage. Il n’y a aucune raison de se méfier de ces farines animales et il y a toutes les raisons du monde de se méfier du scientifique « fou » qui avait prédit une épidémie effroyable, des médias qui lui ont emboîté le pas et des politiques qui n’ont pu que suivre le mouvement.


Produire plus avec moins
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a édité en mai 2011 un guide « Produire plus avec moins » à l’intention des décideurs. Cet ouvrage présente l’intensification durable de l’agriculture paysanne.

Comme cela a été répété à l’occasion du G20, la population mondiale devrait atteindre 9,2 milliards d’êtres humains en 2050 ce qui implique qu’il n’y a pas d’autres choix que d’intensifier la production agricole, compte-tenu du manque de disponibilité de terres cultivables. Jacques Diouf, Directeur Général de la FAO souligne que « Le modèle actuel d’intensification de la production ne permet pas de relever les défis du nouveau millénaire. Il va falloir apprendre à produire plus avec moins. […] Il faut toutefois noter que le taux de croissance des rendements des principales céréales est en baisse et que les agriculteurs sont confrontés à une série de défis sans précédent, à effet cumulatif : augmentation de la concurrence pour l’utilisation de la terre et de l’eau, hausse des prix du carburant et des engrais et effets des changements climatiques. »

Plusieurs thèmes-clés sont abordés :
- Le défi de produire plus avec moins pour nourrir la population mondiale.

- Les systèmes d’exploitation agricoles qui doivent apporter des gains de productivité et des avantages socio-économiques et environnementaux.

- La santé des sols obtenue en utilisant des sources naturelles de nutrition des plantes et en raisonnant les engrais minéraux.

- Les cultures et variétés améliorées de plantes cultivées, d’origine génétique diverse, adaptées à divers écosystèmes agricoles et méthodes d’exploitation agricole, et capables de s’adapter aux changements climatiques. Il est précisé que « Désormais, les programmes de sélection végétale entrepris par les autorités nationales ou par le secteur privé recourent largement à la génétique moléculaire et à d’autres biotechnologies, qui peuvent contribuer de façon essentielle aux objectifs de sélection en vue de l’intensification durable des cultures. »

- La gestion de l’eau et de l’irrigation plus efficaces.

- La protection des plantes utilisant des pesticides, mais préservant aussi leurs ennemis naturels. « La première ligne de défense est un écosystème agricole sain ».
- Les politiques et institutions visant à encourager les petits exploitants à intensifier durablement leurs cultures.

M. S. Swaminathan, le père de la révolution verte en Inde, indique que « Cet ouvrage montre qu’il serait possible de lancer une révolution encore plus verte qui permettrait d’accroître de façon permanente la productivité sans nuire à l’environnement. Souhaitons qu’il rencontre un large écho

Référence
Extrait du guide : http://www.fao.org/ag/save-and-grow/pdfs/flyers/Produir-plus-avec-moins-prospectus.pdf
Signalé par Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net


…qui commente ainsi cette excellente démarche de la FAO : c’est ce que nous avons prêché sans relâche à Monsanto depuis les années 1980 … la FAO se réveillerait-elle aux réalités de la Planète après 30 ans de sommeil … n’en déplaise à Nicolas Hulot !!!
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Ils sont trop forts chez Citroën, on ne les arrête plus !
Après la DS-3 en alu...
Après la DS-4 en titane...
Après la DS-5 en carbone...
Bientôt, DS-K en tôle !

Contact : Nathalie CLOUX
Mél : nathalie.cloux(a)ifip.asso.fr


Offre d’emploi : L'Astredhor recherche pour sa structure parisienne (12 personnes) son comptable
Voir : http://www.astredhor.fr/recrutement-9101.html
Contact : Steven LE QUELLENEC
Mél : steven.lequellenec(a)astredhor.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


8ème édition de MécaCéréales
3 août 2011 - BOURGES
>>> 4 nouveautés moisson en démonstrations pour la 1ère fois en France !
Organisé tous les deux ans, le salon professionnel MécaCéréales se tiendra le 3 Août prochain sur les terres du lycée agricole Le Sollier, près de Bourges. Une cinquantaine d’exposants (constructeurs, concessionnaires, fournisseurs) seront présents sur les 30 ha du salon. Comme à l’accoutumée, plus de 3 000 agriculteurs sont attendus.

> Gérer l’interculture par le travail du sol
Quels sont les effets recherchés et observés sur la gestion des pailles, la réduction du stock semencier d’adventices et la mise en germination des repousses de la culture récoltée ? Présentation et démonstrations des différents outils. En continu : fosse pédologique et commentaires sur profils de sol.

> Ramassage des pailles
A travers les matériels exposés, présentation de toutes les solutions techniques de pressage, les qualités de balles obtenues, leur densité et leur forme, le débit de chantier, la facilité de reprise etc.

> Manutention
Chargeur frontal ou télescopique : faites le bon choix ! Comparaison de critères spécifiques (levage, cavage, facilité d’accroche, angle de braquage ....)

> Moisson
Thème majeur de la journée : la séquence MOISSON avec démonstrations dynamiques des derniers modèles de moissonneuses-batteuses sur une parcelle de 12 ha de blé.
Sur six marques en démonstration, quatre seront présentées pour la première fois en France : John Deere (JD S), Fendt (hybride de série), Class (LEXION 700 hybride), Massey Fergusson (ROTARY).
Voir : http://www.mecacereales.cuma.fr
Mél mecacereales(a)cuma.fr


Régulation des marchés financiers agricoles : faux débats et vrais enjeux
2 novembre – PARIS
L’accord conclu le 23 juin par les ministres de l’Agriculture du G20 reconnaît que « des marchés financiers agricoles régulés de façon appropriée et transparents sont effectivement essentiels au bon fonctionnement des marchés physiques », car « ils facilitent le processus de découverte des prix et permettent aux acteurs du marché de se couvrir en fonction de leur exposition aux risques de prix ». Il encourage « fortement les ministres des Finances et les Gouverneurs de Banques centrales du G20 à prendre les décisions appropriées pour une meilleure régulation et supervision » des marchés dérivés de matières premières. Ainsi ces décisions sont reportées au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu les 3 et 4 novembre à Cannes, ce qui crée d’énormes attentes.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Les mesures envisagées par les régulateurs sont-elles de nature à réduire la « volatilité excessive » des prix des denrées alimentaires ? Les controverses sur l’impact des positions des fonds d’investissement sur les marchés à terme ne ratent-elles pas leur cible en occultant d’autres relations de causalité entre la financiarisation de l’agriculture et l’instabilité des cours, que les chercheurs n’ont pas examinées jusqu’à présent ?

Pluriagri a commandé des études sur ces sujets. Nous vous invitons à débattre de leurs résultats et des questions qu’elles soulèvent avec des experts et des représentants du monde de l’agriculture, de la finance et de la supervision des marchés financiers.
Contact : Benedicte CARLOTTI
Mél : carlotti(a)pluriagri.fr


Evaluation des expositions de l’Homme via son environnement : nouveaux outils et aide à la décision
15 - 16 novembre 2011 - PARIS - ROMAINVILLE
Les préoccupations croissantes concernant les expositions de l’homme aux substances chimiques présentes dans son environnement nécessitent le développement de nouvelles méthodes et outils de mesure et de modélisation dans le domaine santé-environnement.
Les principaux enjeux dans ce domaine concernent notamment l’identification des contaminants chimiques dans l’environnement, l’étude de leur bioaccessibilité, la modélisation intégrée.
Le programme est organisé sous la forme de conférences suivies d'une table ronde et d'une session posters sur les thématiques du colloque.
Voir : http://www.colloque.env-sante.adebiotech.org/


Qui gagne combien en France ?
Fonctionnaires, artisans, professions libérales... Découvrez leurs revenus métier par métier.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/salaire/


Derniers ajouts au Larousse... (1)
Sudoku : Qui a le " Sudoku " a le nord en face.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


23 000 "amis pour "les agriculteurs sont des bosseurs" sur FaceBook
Cette page FaceBook "Les agriculteurs sont des bosseurs... qui ne comptent pas leurs heures" est certainement actuellement la plus consultée dans le domaine agricole sur le réseau social français.
Ses centres d'intérêt se rapprochent de la vente directe et du machinisme.
Sera-t-elle un lien entre le monde agricole et les consommateurs ?
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/06/17/
23-000-amis-pour-les-agriculteurs-sont-des-bosseurs-sur-facebook/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Aides Pac et Farm Bill - Les Européens ont dépensé deux fois moins pour leur agriculture que les Etats-Unis
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5292724/
Les-Europeens-ont-depense-deux-fois-moins-pour-leur-agriculture-que-les-Etats-Unis.html



VIVEA réalise cinq films vidéo et donne ainsi la parole aux éleveurs laitiers qui ont suivi la formation « Mon revenu : mieux le comprendre pour l’améliorer »
Au travers de ces cinq films vidéo, les participants mettent en avant la richesse des échanges entre pairs autour des diagnostics qui reflètent la variété des pratiques et des types d’exploitations. Ils apprécient aussi d’être acteurs de la mise en œuvre de leurs propres solutions pour trouver des marges de progrès sur leurs revenus. Enfin, ils insistent sur la prise de conscience de l’importance de la stratégie, du pilotage de leurs exploitations et de l’évolution du métier d’éleveur face aux nouvelles réalités économiques.
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/Contributeur/videosdagriculteurs.aspx
Voir : http://www.vivea.fr/internet/Pages/OrganismeFormation/cdcVivea.aspx

>>> La formation, un espace d’échanges
« Un des intérêts de cette formation est de pouvoir comparer (…) à partir d’une même méthode (…) ses chiffres par rapport aux autres, ce que l’on n’a pas toujours. »
Philippe Marchand, éleveur laitier en GAEC

>>> Les composantes du revenu
« Au départ de l’installation on a tendance beaucoup à se mettre dans le travail sans trop s’arrêter sur les papiers. Donc ça m’a permis de plonger un petit peu plus dans la comptabilité. »
Benoît Gavalland, éleveur laitier en GAEC

>>> Le diagnostic
« Après il faut savoir dire " il a de bons chiffres, il a des chiffres un peu moins bons. Pourquoi ? ". Il ne faut pas condamner la personne. »
Benoît Lenesley, éleveur laitier en GAEC

La mise en œuvre d’actions concrètes
« [Mon plan d’actions] aujourd’hui c’est de dépendre moins des achats extérieurs. »
Anthony Marie, éleveur laitier en individuel

>>> Calculette, ratio & Co…
« On revient [sur son exploitation] vraiment chef d’entreprise. Quand je dis chef d’entreprise, c’est avec sa calculette et une tête bien faite pour prendre les bonnes décisions. »
Benoît Lenesley, éleveur laitier en GAEC

Ces vidéos sont disponibles sur le site Internet de VIVEA
Voir : http://www.vivea.fr à la rubrique Agriculteurs/Témoignages ou sur commande au format DVD.
Contact : Aurélie CALLAND
Mél : a.calland(a)vivea.fr

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


11 000 visiteurs aux Culturales® 2011 : cap sur la performance économique et environnementale
Les 22 et 23 juin, 11000 visiteurs français et étrangers se sont rendus à Villers Saint Christophe, dans l’Aisne, afin de rencontrer les spécialistes des grandes cultures à l’occasion des Culturales® 2011. Un lieu d’échange majeur entre agriculteurs, chercheurs des instituts agricoles, techniciens de la distribution et du développement et agrofourniture. Ce rendez-vous a permis aux agriculteurs de s’approprier de nouvelles solutions pour améliorer la performance économique et environnementale de leurs exploitations. Un résultat extrêmement positif pour cet évènement de plein champ qui se déroulait pour la première fois en Picardie.

>>> Un public très professionnel
Malgré une première matinée pluvieuse, les visiteurs ont afflué pendant deux jours. Ils ont pu apprécier les 36 ateliers techniques et les 6 conférences proposés, autant de lieux pour débattre et échanger avec les experts présents sur le terrain autour de thématiques prioritaires : choix variétal et adaptation au changement climatique, diagnostic des accidents des cultures et stratégies de protection, gestion des couverts végétaux pièges à nitrate, analyse sur les indicateurs économiques des exploitations, connaissance des marchés et gestion des risques, gestion de l’environnement dans toutes ses dimensions (empreinte carbone, biodiversité, qualité de l’eau et des sols, …).
Si les visiteurs étaient en majorité français issus du grand nord de la France (Nord – Pas de Calais – Picardie – Champagne-Ardenne – Normandie – Lorraine), plusieurs centaines provenaient de pays voisins – Angleterre, Belgique, Pologne, Espagne, Pays-Bas - et aussi d’outre Atlantique – Etats-Unis, Chili - témoignant de l’intérêt des étrangers de rencontrer les experts français de l’agriculture.

>>> Un partenariat très efficace
Cette année, plus de trente partenaires se sont mobilisés pour préparer conjointement les Culturales® (instituts de recherche, instituts techniques, chambres d’agriculture et organismes économiques de la région) et 120 exposants sont venus présenter leurs services. Cette dynamique a porté ses fruits et contribue à donner des clés pour des systèmes de production performants, à même de relever les défis des marchés en répondant aux attentes de la société.
Ces deux jours ont été ponctués par la visite officielle en présence de Yves Daudigny, sénateur et Président du Conseil Général de l’Aisne, et d’Anne Ferreira, vice-présidente du Conseil régional de Picardie qui ont salué la grande vitalité de la recherche appliquée et du partenariat qui s’est exprimé lors de ces journées. Ils ont aussi souligné l’enjeu régional du « produire plus et mieux » auquel ont ainsi contribué les Culturales® 2011.
Prochains grands rendez-vous : 12 - 13 septembre 2012 Potato Europe, 2013 Les Culturales®.
Portfolio, images et vidéos des Culturales® 2011…
Voir : http://www.lesculturales.com

AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Le revenu des exploitations agricoles en 2010
La Commission des comptes de l’agriculture de la Nation s’est réunie le 30 juin 2011 pour examiner la situation du revenu des exploitations agricoles en 2010 selon les spécialisations et les régions.
Le redressement du résultat courant avant impôts des exploitations agricoles prévu en décembre dernier est confirmé. Le résultat moyen par actif agricole s'élève en moyenne à 24 300 euros en 2010 après être descendu à 11 300 euros en 2009. Il s’agit d’un phénomène de rattrapage, qui demeure fragile. Depuis cinq ans, l'instabilité des marchés agricoles a en effet provoqué de fortes évolutions à la hausse et à la baisse du revenu des exploitations agricoles qui oblige à raisonner en moyenne sur plusieurs années. Ainsi, malgré le résultat de 2010, le revenu reste orienté tendanciellement à la baisse (- 5,4 % pour la moyenne des trois dernières années). Le niveau moyen des années 2008 à 2010, inflation déduite, n'est supérieur que de 2,7 % à ce qu'il était pour les années 1990 à 1992. Les principales caractéristiques de l'année 2010 ont été une forte progression du prix des céréales, oléagineux et protéagineux et une baisse des prix des engrais, la première ayant entraîné une hausse du coût de l'alimentation animale en fin d'année.
Les redressements des revenus sont plus importants pour les exploitations et les régions orientées vers les grandes cultures, mais ce sont aussi celles qui avaient connu la dégradation la plus significative en 2009. Le niveau de revenu de 2010 des grandes cultures reste partout inférieur à son niveau de 2007.
La hausse des prix du lait, très déprimés en 2009, et les effets de la redistribution des aides dans le cadre des mesures du bilan de santé de la PAC ont contribué à limiter la dégradation de la situation de l’élevage bovin et ovin. Mais les revenus de ces élevages restent inférieurs à 15 000 euros par actif en 2010.
Ces fortes variations des revenus agricoles justifient pleinement les différentes initiatives prises par le Gouvernement tant au niveau national (au travers de la loi de modernisation agricole) qu'aux plans européen et international (dans le cadre de la réforme de la PAC et du G20) en faveur d'une meilleure régulation des marchés.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Le-revenu-des-exploitations


Agroperspectives : un blog d'informations et d'échanges sur l'agronomie
Les centres de gestion CER France Normandie et Mayenne-Sarthe ont mis en ligne un blog sur les innovations en agronomie, baptisé Agroperspectives. « Ce blog se veut un lieu de partage d’informations entre agriculteurs, chercheurs et conseillers, afin d’amener le monde agricole à innover vers des systèmes de production écologiquement responsables et économiquement rentables...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/06/10/
agroperspectives-un-blog-d-informations-et-d-echanges-sur-l.html



Amazone : réglage de l'épandeur d'engrais sur le web et sur iPhone (lu dans l’excellent journal du web agricole)

Le constructeur Amazone a développé un service en ligne, Amaconnect , pour établir les paramètres de réglage de ses épandeurs. L'utilisateur choisit d'abord son modèle d'épandeur, son pays et l'engrais utilisé. Puis en fonction de la largeur d'épandage, de la vitesse et de la dose à apporter, le logiciel indique les réglages à effectuer. Ce service disponible sur...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/06/15/
amazone-reglage-de-l-epandeur-d-engrais-sur-le-web-et-sur-ip.html


 




Ile-de-France : Du bio local pour les consommateurs franciliens, c’est possible ! Encore faut-il le vouloir…
Fin 2009 : l’Etat annonce la libération, pour 2012, de la base aérienne 217, à savoir 740 ha dont 490 ha d’un seul tenant de terres agricoles à Brétigny sur Orge (91). Depuis, la profession agricole, en lien avec un collège de partenaires1, a travaillé à la construction d’un projet innovant d’agriculture biologique en lotissement qui répondrait tant aux besoins des agriculteurs, qu’à la forte demande des consommateurs locaux, en passant par l’attente environnementale de la société civile. Mais après 1 an d’études et de pourparlers : revirement de situation, les décideurs locaux font intervenir un cabinet d’études qui propose un projet d’urbanisation « d’activité économique et d’agro-industrie » flou et renvoie le projet de lotissement maraîcher bio à d’autres terres … déjà occupées par des agriculteurs !!

Les élus locaux et l’Etat souhaitent-ils vraiment de l’agriculture biologique de proximité pour leurs concitoyens ?

Un manque criant de produits bio locaux dû, notamment, à un problème d’accès au foncier :
- Le statut de « terres agricoles » est censé les protéger de l’urbanisation, pourtant, chaque année, environ 60 000 ha de terres agricoles disparaissent en France sous le béton. Une évolution irréversible puisque les terres urbanisées ne pourront plus jamais être utilisées pour de l’agriculture.
- Qui plus est : les sols de la Vallée de l’Orge sont de très bonne qualité et idéaux pour de l’agriculture
- La France manque de produits bio (cf. chiffres de l’Agence Bio) et les franciliens sont les plus touchés par ce manque. Se créent chaque année en Ile-de-France 30 nouveaux groupes de consommateurs, qui représentent une réelle demande en faveur de l'installation de maraîcher.
- Rien que sur la communauté d’agglomération du Val d’Orge, résident 125 000 habitants.
- Le GAB IdF, le réseau AMAP-IdF et Terre de liens accompagnent, dans le cadre du pôle ABIOSOL2, 75 porteurs de projet qui souhaitent s’installer en agriculture biologique en Ile-de-France et qui cherchent, pour la plupart, des terres.
- En parallèle, les pouvoirs publics affichent une volonté sans précédents de soutenir l’agriculture biologique et la consommation en circuits courts (Grenelle de l’Environnement, …).

>>> Une opportunité : présentation du projet défendu par ABIOSOL proposant l’installation de 15 fermes bio, d’une pépinière d’agriculteurs et la création de plus de 100 emplois :

Sur les 490 ha de terres agricoles, il est proposé que 100 ha soient utilisés à la création d’un lotissement d’agriculteurs biologiques, ce qui permettrait :
- L’installation de 14 maraichers avec des types d’exploitations différents pour des débouchés différents (AMAP, cueillette, restauration collective, ..).
- L’installation d’un éleveur de volailles (poulets de chair et oeufs).
- L'ouverture du premier site essonien de la couveuse d'activités agricoles Les Champs des Possibles.

Ce dispositif d'accompagnement permet à des candidats à l'installation de tester leur projet agricole en situation réelle d'entrepreneuriat, accompagnés pour ce faire par des producteurs expérimentés, avant de franchir le pas de l'installation. Depuis 2009, 7 candidat(e)s ont ainsi été accueillis sur deux sites (Seine et Marne et Yvelines).

Ce lotissement pourrait ainsi nourrir, chaque semaine, 750 foyers via des contrats AMAP, 8000 clients via le magasin de proximité et la cueillette, mais aussi la restauration collective locale !

Par ailleurs, ce projet prévoit une besoin de 45 temps pleins et 50 à 70 emplois saisonniers.

Enfin, comme le montre une étude commandée par la DRIAAF et pilotée par le GAB IdF, cette configuration en lotissement est idéale, puisqu’elle permet la mutualisation de moyens entre agriculteurs (achat de matériel …) ainsi que l’échange de savoirs faire entre agriculteurs…
En lien avec ce lotissement, pourraient être créés des ateliers biologiques de transformation de fruits et légumes et d’abattage.

Le GAB IdF, le réseau AMAP IdF et Terre de liens, partenaires dans le cadre du Pôle ABIOSOL, tiennent à ce projet, riche de multiples facettes et outils, et espère pouvoir continuer à travailler à sa mise en place.

Toutes les conditions semblent réunies pour apporter des solutions concrètes aux différents plans nationaux et régionaux visant à favoriser l’agriculture biologique et la consommation locale.
Le GAB IdF, le réseau AMAP IdF et Terre de liens demandent donc aux décideurs, à savoir :
- le préfet de l’Essonne, M. Fuzeau, chargé d’étudier les reconversions de l’ancienne base aérienne de Brétigny ;
- les élus locaux : M. Léonhard, président de la communauté d’agglomération du Val d’Orge et maire de Ste Geneviève des Bois, M. de Caux, maire de Brétigny et M. Tanguy, maire du Plessy Paté ;
- l’Etat, actuel propriétaire des terrains ;
de se prononcer rapidement et clairement en faveur du projet agricole biologique décrit ci-dessus et non de le renvoyer à des terres qui ne sont, de fait, pas disponibles.
Contact Presse : Angélique PITEAU, GAB IdF
Mél : communication(a)bioiledefrance.fr


Ma remarque (GW) : Consacrer une partie des terrains de la fameuse base aérienne de Brétigny à l’agriculture, et pourquoi pas à la bio, serait certainement intéressant à l’heure où tant de terrains agricoles disparaissent.


Sécheresse : des situations contrastées selon les cultures et régions
Selon Nadine Cohen-Brisson, directrice de recherche à l’Unité Agroclim de l’Inra à Avignon, les pluies de juin, survenues après la sécheresse d’avril et mai 2011, devraient permettre à certaines cultures de ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4750


Vers des sécheresses plus fréquentes à partir de 2050
Les épisodes de sécheresse et de canicule devraient se répéter et même s'aggraver à partir du milieu du XXIe siècle, selon les projections des climatologues de Météo France révélées le 30 juin à Toulouse à l'occasion de la présentation du...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
vers-des-secheresses-plus-frequentes-a-partir-de-4473.html



Derniers ajouts au Larousse... (2)
Porte-Clefs : Invention très pratique qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup au lieu de les perdre une par une.


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des formations de l'Institut pour le Développement Forestier
>>> En forêt, associer pâturage et interventions sur les arbres - Pourquoi et comment associer pâturage et sylviculture ?
20-22 septembre 2011 - CARMEJANE (04)
- Maîtriser les techniques sylvicoles et pastorales de base
- Reconnaître les principaux types de peuplements et évaluer les ressources pastorales
- Réaliser un diagnostic sylvopastoral
- Définir les interventions sylvicoles ou pastorales adéquates, puis évaluer leur qualité
- Accompagner un éleveur ou un forestier dans un projet sylvopastoral

>>> La cartographie appliquée à la forêt
27-28 septembre 2011 - ORLEANS (45)
- Comprendre les principes généraux de la cartographie : géodésie, projections...
- Apprendre à lire une carte
- Découvrir les GPS
- Cartographier une parcelle : du topofil au GPS
- Connaître les outils de visualisation cartographique
- Appréhender la création d'un parcellaire forestier grâce à des logiciels

>>> Fiscalité en forêt : mode d'emploi (nouveau)
04-05 octobre 2011 - ORLEANS (45)
- S'initier à l'observation des ectomycorhizes
- Caractériser qualitativement et quantitativement des communautés d'ectomycorhizes
- Évaluer la qualité ectomycorhizienne du matériel de reboisement
- Réceptionner des plants forestiers
- Diagnostiquer l'état symbiotique des peuplements

>>> Gérer le chêne autrement face aux changements climatiques (nouveau)
04-06 octobre 2011 - MAINE ET LOIR
- Connaître les exigences des chênes sessile et pédonculé
- Appréhender l'impact attendu des changements climatiques sur le dépérissement des chênaies
- Identifier et quantifier le dépérissement : formation au protocole Archi
- Conduire une régénération naturelle, une plantation, un semis artificiel
- Désigner les tiges d'avenir et utiliser des outils novateurs et performants pour marquer une éclaircie
- Prendre en compte la problématique des gourmands et autres épicormiques dans la gestion des chênaies
- Cuber un chêne et estimer sa qualité

>>> Initiation à l’observation des ectomycorhizes en forêt
12-13 octobre 2011 - NANCY (54)
- S'initier à l'observation des ectomycorhizes
- Caractériser qualitativement et quantitativement des communautés d'ectomycorhizes
- Évaluer la qualité ectomycorhizienne du matériel de reboisement
- Réceptionner des plants forestiers
- Diagnostiquer l'état symbiotique des peuplements
Contact : Florent GALLOIS
Mél : idf-formation(a)cnpf.com

 


Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
>>> Sécheresse 2011: Actualisation de l'état des lieux national et par région au 15 juin 2011
- Situation nationale
- Régions Basse Normandie, Haute Normandie, Nord-Pas de Calais et Picardie
- Régions Ile de France, Champagne, Lorraine, Alsace
- Régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes
- Régions Centre, Bourgogne, Limousin, Auvergne
- Régions Rhône-Alpes et PACA
- Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées
> Tendances n° 215 de juillet-août 2011
> Des moyens pour mieux maîtriser la volatilité des prix des produits alimentaires
> 650.000 tonnes de paille contractualisées selon la Fnsea et JA
> La production fourragère en déficit "exceptionnel" selon le ministère

>>> Bovins lait
> Bilan d’indexation des races bovines Laitières 2010 (BIL)
> La détection par les éleveurs des chaleurs des vaches : des pratiques et des logiques de décision très diverses - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Intérêt d’une puce basse densité pour l’évaluation génomique des vaches laitières - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Les pratiques d’allaitement simplifié des génisses laitières
> Les pratiques d’affouragement simplifiés des génisses laitières 0-6 mois - Pays de Loire
> Expertise sur la mortalité des bovins laitiers à la Réunion
> Le Parlement européen favorable à la levée partielle de l’interdiction des protéines animales transformées
> Economies d’énergie en exploitation bovin lait

>>> Bovins viande
> Résultats du Contrôle des Performances bovins allaitants (campagne 2010)
> Cas types bovins viande Salers/Aubrac/Limousine - Conjoncture 2010 - Résultats économiques (Auvergne, Lozère, Aveyron et Haute Loire) - actualisation en conjoncture 2010
> Repères techniques et économiques en bovins allaitants - Elevage Salers, Aubrac et Limousin de la zone Cantal, Lozère, Aveyron et Haute-Loire
> Coûts de production des élevages bovins allaitants - Zone rustique - Elevage Salers, Aubrac et Limousin des réseaux d’élevage - Cantal, Lozère, Aveyron et Haute-Loire
> Coûts de production des élevages bovins allaitants - Zone Midi-Pyrénées et Aude
> La détection par les éleveurs des chaleurs des vaches : des pratiques et des logiques de décision très diverses - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Elaboration d’un jeu de coefficients pour analyser les coûts de structure d’une exploitation - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Relations entre poids de carcasse, conformation, âge et état d’engraissement des vaches de boucherie de race charolaise - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> Les abattages de bovins ont augmenté de 17 % en mai 2011

>>>Ovins lait
> Identification électronique : les solutions de lecture pour la filière ovine - Le guide descriptif
> Bilan de variabilité génétique de 9 races de petits ruminants laitiers et à toison
> S’équiper pour travailler moins en production ovine

>>> Ovins viande
> Identification électronique : les solutions de lecture pour la filière ovine - Le guide descriptif
> Système ovin herbager et céréales - Aquitaine - 2010
> Système spécialisé ovin viande en système fourrager - Aquitaine - 2010
> Les systèmes ovins viande spécialisés en Midi-Pyrénées - actualisation 2010 - Actualisation 2010 et descriptif des 6 systèmes
> Relations entre composition en acides gras et qualité des gras de couverture chez l’agneau de bergerie supplémenté en graines de lin extrudées - 3R 2010 - 8 et 9 décembre 2010
> S’équiper pour travailler moins en production ovine

>>> Caprins
> Bilan de variabilité génétique de 9 races de petits ruminants laitiers et à toison

>>> Equins
> Les résultats technico-économiques de la filière équine - journée REFErences le 24 janvier 2012 à Paris

 




Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-124.htm

>>> FranceAgriMer
> Rappel - FranceAgriMer / Aide à l'export : Mission d'Inspection Russie - Juin 2011 // Mise à jour du dossier.
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index33-mission.htm

>>> Filière de l'Élevage et de ses productions
> Élevage
* Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
* Consommation
* Panel Kantar pour les produits carnés pour la 5 ème période de l'année 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm
* Hebdo conjoncture élevage semaine 25
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Consommations : Mise à jour des données du panel consommateur de Kantar Worldpanel sur les achats des ménages de produits laitiers pour le début de l'année 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm#conso_lait
* Conseil spécialisé du 28/06/2011 : Retrouvez le diaporama présenté en réunion
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_103.htm


> Publications :
* Produits tripiers : comportement des clients face au rayon libre service "produits tripiers" en GMS
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm

>>> Filière grandes cultures
> Mises à jour des données de surfaces, production et collecte pour les campagnes 2010 et 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/
042infos_eco_filie/index421_surface.htm


> Cotations :
- Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

- Cotations hebdomadaires
* Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW
* Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm
- Mise à jours du fichier historique des cotations quotidiennes de FranceAgriMer pour les céréales à l’exportation
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#fic_histo

> Filière Sucres
* Aides : Retrouvez la note n°6/2011 concernant les certificats d'importation, adjudication permanente pour les importations de sucre ayant comme objet : Notice d'information concernant l'ouverture et les modalités de gestion de la procédure d'adjudication permanente pour le sucre NC 1701 à un taux réduit de droits de douane.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm#Sucres

* Publications : Retrouvez la Situation statistique mensuelle du marché du sucre pour le mois de juillet 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm


>>> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Filière Pêche et Aquaculture : Retrouvez chaque semaine dans le tableau des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, pour : le Baudroie, la Langoustine glacée, la Langoustine vivante, le Merlu, la Sardine et la note hebdo ports
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Rappel Publications : Retrouvez la troisième édition de la note de conjoncture de la filière.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index89.htm

>>> Filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM)
> Rappel : Aides : Mise à jours les projets d'aides (aide aux investissements pour la transformation des PPAM, aides en faveur de l'assistance technique, Aides visant à encourager les productions de qualité)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index5110.htm

>>> Filière des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vins : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Fruits et Légumes / Publications
* Fruits et Légumes Bio : chiffres clés 2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index85.htm

* Vins : le n° 26 du Viticultures ; VITICULTURE BIO : chiffres clés 2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux)
- Dossier du mois: L’emploi des seniors
 Optimiser l’emploi des cadres seniors au ministère de l’agriculture
- Bio-contrôle
- Le frelon asiatique
- Bilan des conventions avec la Polynésie française
- Les algues : production d’avenir ?
- Mise en place des maisons de l’alimentation
- L’Europe au service de la croissance
- Agenda prévisionnel de juillet
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AAER-58_juillet-aout_2011.pdf


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Vélage à 36 mois : Favoriser la croissance compensatrice au pâturage
Voir : [http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
techniques-delevage/velage-a-36-mois-des-genisses-laitieres.html


- Vélage à 30 mois : Conduite adaptée aux troupeaux à vêlages étalés
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/techniques-delevage/
velage-a-30-mois-des-genisses-laitieres.html


- Vélage à 24 mois : 200 kg à 6 mois et 420 kg à l’insémination
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/techniques-delevage/
velage-a-24-mois-des-genisses-laitieres.html


- Economies d'énergie en salle de traite : Des aides sont possibles dans la partie nord du département.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/effluents-et-batiments/energie-et-batiments/
economies-denergie-en-salle-de-traite.html


- Médicaments pouvant être distribués par les groupements : Leur liste vient d'être actualisée .
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/elevage/p1120001.htm

- Qualité de l'eau distribuée en Haute-Marne : L'Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne (ARS) vient de publier un bilan de la qualité des eaux distribuées en Haute-Marne de 2007 à 2009. Il en ressort une situation globalement stable avec des eaux qui restent non conformes dans certaines communes.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/leau/
qualite-de-leau-distribuee-en-haute-marne.html

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications
> Des revenus agricoles en baisse
Après les résultats prévisionnels de décembre dernier, la Commission des comptes de l’agriculture examinera les résultats provisoires pour l’année 2010. (13/7/2011)

> Sécheresse: 900 000 tonnes de paille contractualisées
En dépit de la récente pluviométrie, la situation des exploitations françaises est toujours critique. Face à la nécessité urgente de fourrage pour les éleveurs, la mobilisation est plus que jamais présente sur tout le territoire. Une telle organisation ne serait possible sans le professionnalisme d'un réseau présent sur tout le territoire et sans la volonté inébranlable de femmes et d'hommes, à aider ceux qui en ont besoin. (12/7/2011)

> La profession agricole défend ses zones intermédiaires
La profession s’est donnée comme objectif prioritaire de faire prendre en compte les spécificités des zones intermédiaires dans toute nouvelle réforme de la PAC, en particulier celle de 2013.(11/7/2011)

> Fruits et légumes: les producteurs en colère
Des producteurs de fruits et de légumes des Pyrénées-Orientales et du Gard se sont rendus ce matin à Rungis pour interpeller les grossistes ainsi que les opérateurs de la distribution sur la nécessité de valoriser les produits cultivés en France.(8/7/2011)

> Rapport Reynès: la compétitivité du secteur agricole français au coeur du débat
Le député Bernard Reynès a remis aujourd’hui son rapport concernant la compétitivité du secteur agricole français. (7/7/2011)

> Une détermination payante
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution vient d’annoncer officiellement que les enseignes ré-ouvraient les négociations tarifaires avec les entreprises des filières bovine, porcine et avicole. Dure semaine pour la distribution ! Lundi dernier, le rapport de l’observatoire des prix et des marges des produits alimentaires dénonçait un transfert de marge de 10 points des éleveurs vers les distributeurs. (6/7/2011)

>>> Informations générales
> Publication des décrets sur le comité national " trames verte et bleue "
Vous cherchez des informations relatives aux " trames verte et bleue ".(14/7/2011)

> Budget de l'Union européenne
La commission vient de formuler ses propositions pour le cadre financier de l'Union européenne 2014-2020. (13/7/2011)

> Accompagnement des agriculteurs fragilisés économiquement ou en reconversion professionnelle
Vous êtes agriculteur et cherchez des informations relatives à l'accompagnement des exploitants fragiles ou en reconversion. (12/7/2011)

> Eau et sécheresse
Vous vous intéressez aux problématiques de sécheresse et plus précisément à celles de l'eau. (11/7/2011)


Du côté de pleinchamp.com
Réduire la consommation d’énergie fossile, promouvoir les énergies renouvelables participent au respect de l’environnement. Un objectif poursuivi par le plan performance énergétique (PPE) pour atteindre un taux de 30 % d’exploitations à faible dépendance énergétique d’ici 2013.
Retrouvez le nouveau Dossier de pleinchamp.com : Energie : un rôle majeur pour l'agriculture


Derniers ajouts au Larousse... (3)
Cellulite : Couche graisseuse qui enveloppe souvent les femmes, mais emballe rarement les hommes.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


L'obsolescence des équipements réseau : une donnée sous-estimée par les entreprises
Le nombre de périphériques réseau ayant dépassé la fin de la période d’assistance a considérablement baissé en un an. Il est en effet passé de 31 % en 2009 à 9 % en 2010. Malgré tout, la proportion globale des infrastructures en phase avancée d’obsolescence reste élevée : 47 %. Ce qui fait un sacré paquet de périphériques se trouvant en toute fin de vie. "On...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/119794/
obsolescence-equipements-reseau-donnee-estimee-entreprises.html



Chromebook : une idiotie pour le patron de Forrester
Plutôt qu'à un monde centré sur le web, le président de Forrester Research, George Colony, croit en l'essor des mobile apps. De quoi compromettre d'emblée l'avenir du netbook 100% cloud de Google.
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/tendances/
9881-chromebook--une-idiotie-pour-le-patron-de-forrester.html



Les Français jugent l'e-administration pratique mais regrettent le contact direct
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-francais-jugent-l-e-administration-pratique-mais-regrettent-le-contact-direct-34005.html



Vers une hausse de 4,3 % des dépenses mondiales en informatique
Les dépenses mondiales liées à l'informatique (matériels, logiciels et services) devraient augmenter de 4,3% cette année pour un montant total de 963,4 milliards d'euros. C'est ce que prévoit l'EITO (Observatoire européen des TICs). Et en 2012, rebelote, avec une nouvelle croissance de 5,4% et le franchissement, pour la première fois, de la barre symbolique des mille milliards d'euros. "La demande mondiale...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/120574/
vers-hausse-4-3-depenses-mondiales-informatique.html



Academia.edu helps you to follow the latest research in your field
See: http://www.academia.edu/


La radio via Internet
Voir : http://liveradio.fr/


Firefox 5 : un pétard mouillé ?
Les performances sont en hausse, mais la différence avec la version précédente est moins sensible que d'ordinaire.
Voir : http://www.commentcamarche.net/news/
5855611-firefox-5-petard-mouille



Bientôt une boutique d'applications Facebook ?
Le site Web Techcrunch croit savoir que l'entreprise prépare une boutique qui viendrait se greffer sur les appareils mobiles iOS.
Voir : http://www.commentcamarche.net/news/
5855646-bientot-une-boutique-d-applications-facebook



Office 365 et les nouveaux enjeux de migration
La nouvelle génération de la suite Office dans le Cloud signe l'arrêt du service BPOS en 2012. Microsoft espère voir les migrations vers Office 365 s'intensifier mais les Google Apps sont en embuscade.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/lancement-microsoft-office-365.shtml


Chrome OS peut-il s'imposer en entreprise ?
Le prix et les fonctionnalités des Chromebook peuvent-ils intéresser les DSI ? Un fervent défenseur des applications en mode Cloud et des Google Apps répond aux critiques qui ont ciblé Chrome OS.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dsi-chrome-os-en-entreprise/


"Google Panda introduit une nouvelle façon d'optimiser son référencement"
Avec l'arrivée de Google Panda, comment gérer le contenu dupliqué ? Quels sont les sites qui devraient pâtir, ou bénéficier de cette mise à jour ? L'expert SEO Olivier Andrieu donne ses conseils dans un ebook qui vient de paraître.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/
olivier-andrieu-conseils-seo-pour-google-panda.shtml



Facebook va-t-il révolutionner l'e-commerce ?
Mark Zuckerberg a annoncé que le commerce sur Facebook sera "the next big thing". Avec 650 millions de membres et une omniprésence sur tous les axes du Web, on peut se dire que le commerce sur Facebook est une évidence.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49990/
facebook-va-t-il-revolutionner-l-e-commerce.shtml



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Try to touch his nose with your cursor... it may get you nuts!
See: http://www.selfcontrolfreak.com/slaan.html


En français... "Touchez son nez avec la flèche de votre souris… ça risque de vous rendre dingue !"
Voir : http://www.selfcontrolfreak.com/slaan.html


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.