AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 43 - 2011
Paris, 27 octobre 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8285


Pensée du jour
La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux - Henry DE MONTHERLANT


Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis


Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=8274

Contact : Rémy Coffion
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr


A thought for today
A man who takes away another man's freedom is a prisoner of hatred; he is locked behind the bars of prejudice and narrow-mindedness - Nelson MANDELA, activist, South African president, Nobel Peace Prize (b. 1918)


Another thought for today
Poetry is a deal of joy and pain and wonder, with a dash of the dictionary - Kahlil GIBRAN, poet and artist (1883-1931)


Yaplusgazette !
J'espère que cette retraite se passe bien. Demi-retraite, car je vois que tu es toujours aussi actif dans l'écriture de l'hebdomadaire "du côté du web". Depuis l'année dernière, j'ai eu un problème de courrier électronique et depuis je n'arrive plus à m'inscrire dans la gazette. Pourrais- tu me réinscrire ?
Contact : Daniel BLOC
Mél : dbloc(a)free.fr




ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


312 000 exploitations exploitent 93% de la surface agricole française (Gazette du 13 septembre)
Commentaire de M. Auxenfans : Impressionnante, cette réduction du nombre d’agriculteurs français depuis 2000. Effectivement, cette concentration des agriculteurs n’aide pas l’adoption des nouvelles technologies parce que les 178 000 petits agriculteurs français veulent que la PAC change en leur faveur … et ils veulent des aides « green ».

Encore une belle accumulation d'assertions non explicitées qu'un "petit paysan" aimerait bien comprendre :
- oui, la concentration des exploitations est impressionnante et même dramatique. Mais ne signifie-t-elle pas plus de surfaces pour chaque exploitation avec moins d'actifs, donc un recours obligatoire plus important à la mécanisation et aux nouvelles technologies ?

- en quoi le produire "green" est-il moins technique ? (cf. par exemple la fertilisation organique ou la protection des cultures en arboriculture bio)

- les petites exploitations sont-elles mieux placées que les autres pour le mettre ne œuvre ?

- non seulement les "petits agriculteurs" doivent se battre pour rester sur leurs terres dans des conditions de production souvent difficiles, mais en plus ils ne devraient pas être aidés par la PAC , alors qu'ils reçoivent en moyenne bien moins que les autres ?

- le relatif rééquilibrage des aides vers la bio et certaines productions animales résulte-t-il vraiment des demandes des "petits paysans" ? Les effets d'annonce des politiques n'y seraient-ils pas pour beaucoup ?

- les petits paysans, tout autant que les autres, aimeraient bien (sur)vivre uniquement du fruit de leur travail. Les consommateurs et les pouvoirs publics sont-ils prêts à ce que le prix des produits augmente en conséquence ? Est-ce même envisageable alors que la pauvreté progresse à grand pas dans notre beau pays ?

- en quoi serait-il illégitime que les aides soient assorties de vrais garanties de qualité et d'impact positif sur l'environnement ?*

*si des petits ou des gros paysans, des petits ou des grands conseillers, des petits ou des grands chercheurs ont des réponses, elle m’intéressent, et je ne dois pas être le seul ...
Contact : Jean-Marie BOMPARD
Mél : jmb(a)lafermedeslamberts.fr


La Croix : "La France, terre hostile pour la recherche sur les OGM"
Voir : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/
Les-OGM-vegetaux-en-Europe-et-en-France-_NG_-2011-09-27-716517



L'amélioration du riz devrait augmenter la production de 10 millions de tonnes d'ici à 2017
Voir : http://awesome.good.is/transparency/web/1105/rice/flat.html


Je crois que le dialogue entre le WWF et les grandes sociétés industrielles et commerciales peut être utile. Ces sociétés peuvent ainsi réfléchir à leurs pratiques, les expliquer et au besoin les modifier. Et si elles ne les modifient pas, elles peuvent expliquer pourquoi. Autrement plus difficile est la position des petites sociétés qui n’ont pas de grandes marges de manœuvre (Gazette du 29 septembre)
La différence de marge de manoeuvre entre les sociétés ne vient-elle pas de la différence de profit immédiat visé et possible ? Cette même différence ne vient-elle pas également du fait que pour se démarquer, les petites sociétés doivent viser une qualité que seules les bonnes pratiques peuvent leur garantir ?
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)acta-informatique.fr




Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


La fertilisation par des fumiers et des lisiers pourrait, à priori, présenter une source d'infection. Cependant, les apports sont, en principe, réalisés au plus tard au printemps, et ne présentent donc aucun danger dans ce cas. Enfin, le cahier des charges de l'Agriculture Biologique préconise le compostage des effluents des élevages, donc une élévation de température à 70°C, à laquelle (sauf erreur de ma part) la bactérie ne peut survivre.
Débattons sereinement, mais ne détournons pas les informations... (Contribution de Mme MONNOT dans la gazette du 29 septembre)
Je suis lecteur depuis plusieurs années et suis les échanges passionnés sur de sujets qui ne nous concernent pas directement. En tout cas, bravo de défendre aussi bien l’agriculture raisonnée et productive (ce n’est pas un gros mot, j’ai même entendu les candidats socialistes parler d’économie productive ! doux pléonasme).

Mais cette fois ci j’en ai marre de la désinformation :
- NON les agriculteurs bio n’ont pas l’obligation de composter leurs effluents animaux !! Ceci est FAUX !
- OUI, les entreprises qui fabriquent des amendements organiques, des engrais minéraux et des organominéraux par compostage doivent garantir des températures de 70° au cœur du tas.

Ceci étant, sur cette question des intoxications liées au bio, je pense que le plus grave problème, en dehors du fait que l’on applique pas le principe de précaution (il faudrait au moins un moratoire sur les importations de produits bio extra européens) est la tromperie du consommateur : faire croire qu’un produit sans doute irrigué et fertilisé avec des eaux et effluents d’élevage absolument non contrôlés, peut être vendu avec le label agribio censé être plus sain pour le consommateur est intolérable.
De plus, contrairement à l’agriculture productive, il n’existe absolument aucune règle de traçabilité ! Le concombre (masqué) en a fait les frais
Contact : Gilles POIDEVIN
Mél : gpoidevin(a)unifa.fr


Les deux-tiers des tumeurs des agriculteurs associés aux pesticides (AFP)
Les deux-tiers des tumeurs dont souffrent les professionnels des secteurs de l'agriculture sont associés à une exposition aux pesticides, selon le rapport du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) coordonné par l'Anses.
Ce réseau, qui regroupe 32 centres de consultations pathologiques professionnelles en France, a enregistré 118.852 problèmes de santé sur la période 2001 à 2009 et un peu moins de la moitié ont été diagnostiqués en lien possible, probable ou certain avec le travail.
Parmi les associations de pathologies avec certains secteurs, dans le cas des agriculteurs, "les tumeurs représentent 12% des pathologies en relation avec le travail dont les deux tiers sont associés à une exposition professionnelle aux pesticides."
Les tumeurs arrivent en 5e position des pathologies signalées après les maladies respiratoires (24%), les troubles du comportement et mentaux (22%), les maladies de la peau (17%) et les maladies ostéo-articulaires (16%).
Les tumeurs représentent 7,6% des signalements enregistrés lors de l'étude.
"Ces éléments nous montrent qu'il y a bien lieu de focaliser notre attention sur certaines expositions comme les pesticides, de certaines populations et la survenue de certaines pathologies comme les cancers", a souligné François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, une ONG qui lutte depuis de nombreuses années contre les pesticides.
"Il est maintenant plus que temps de prendre des mesures de réduction de l'usage des pesticides et de bannir tous ceux suspectés d'être cancérigènes. Il s'agit là d'une question majeure de santé publique", a-t-il ajouté.
Rappelant les conclusions d'une étude publiée à la mi-septembre par Agrican, selon lesquelles les agriculteurs meurent moins de maladie que la population générale, l'ONG note que les experts d'Agrican "ne listent même pas les cancers les plus fréquents dans le milieu agricole et qui sont en lien avec les pesticides (tumeurs, lymphome ou leucémie) alors que le rapport rnv3p/Anses met en exergue ces pathologies dans le milieu agricole".
Voir : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ibLpv-dBPvo_YoveZMjthnKGaTiw?docId=CNG.8f97a2a818ab5f191df7171d8c4c45da.201
Signalé par JOEL BALARD
Mél : joel.balard(a)educagri.fr


Ma remarque (GW) : Que les produits de protection des cultures soient dangereux, et ce principalement pour la santé des applicateurs (agriculteurs mais aussi les jardiniers amateurs), personne n’en doute. Il y a eu et il y a encore d’énormes efforts d’information des agriculteurs à ce sujet.

Mais il m’a toujours paru curieux d’attribuer, comme le fait M. Veillerette, à des produits massivement utilisés des maladies heureusement assez rares comme les lymphomes. Ce point a été largement discuté dans cette gazette suite à une publication à laquelle était d’ailleurs associée l’équipe d’Agrican.

Ceci étant, côté santé des agriculteurs, l’enquête Agrican est la référence… et je ne vois l’intérêt de M. Veillerette d’en contester les résultats.

A noter ici que les personnes qui font l'objet des études menées (à savoir les professionnels du milieu agricole) sont tenus informées des résultats d’Agrican directement via le bulletin d'information dont ils ont reçu le premier exemplaire ou via des AG des caisses de MSA.

Enfin, et heureusement les accidents de santé liés à l’activité professionnelle ne sont pas si courants. S’il y a peu d’accidents du travail, un pourcentage (heureusement faible) de tumeurs possiblement liées à ces accidents ne peut signifier que « Les deux-tiers des tumeurs des agriculteurs (sont) associés aux pesticides ».

Si M. Veillerette (MDR-GF – (Mort de rire)-Générations Futures) voulait s’intéresser à un vrai pb de santé publique pour la jeune génération, il devrait s’intéresser à la télévision…
La façon dont la télévision est utilisée est un problème de santé publique - Frederick ZIMMERMAN, spécialiste en santé publique, professeur au Department of Health Services de l'université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis) - Le Monde - 9 octobre 2011
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/07/frederick-zimmerman-chercheur-la-facon-dont-la-television-est-utilisee-est-un-probleme-de-sante-publique_1583710_3244.html


Comment le débat sur les OGM freine la recherche en Europe
Voir : http://www.lesechos.fr/innovation/sciences/
0201647567400-comment-le-debat-sur-les-ogm-freine-la-recherche-en-europe-227489.php



Parkinson : les pesticides mis en cause
Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/03/1182000-parkinson-pesticides-en-cause.html
Voir : http://www.ors-poitou-charentes.org/pdf/vqRjeCResPesticides11.pdf
Signalé Joël BALARD
Mél :joel.balard(a)educagri.fr


Ma remarque (GW) : L’article de la Dépêche est illustré avec une belle photo d’un agriculteur qui manipule avec les précautions nécessaires un bidon de Roundup. On ne se demande pas pourquoi… alors que l’enquête Agrican a montré que les agriculteurs sont en meilleure santé que le reste de la population française et confirmé ce que nous savons tous : le tabac est infiniment plus dangereux que tous les pesticides utilisés correctement.


A quoi répond M. BALARD :
Bien sûr. Mais L'Europe continue à payer pour faire pousser cette drogue et en France le tabac est une culture prioritaire pour la répartition de l'eau pour l'irrigation. Ce qui est un scandale écologique mais aussi biologique.
Dans toute ma vie je n'ai fumé qu'une dizaine de cigarettes et deux bouts de cigares mais je suis un fumeur passif de moins en moins grâce à l'évolution de la législation, et un drogué aux pesticide mais à l'insu de mon plein gré et tout cela pour quelques valises bien placées !!!!



Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Les dérives et les déboires de l'information
On disait lorsque nous étions jeunes "On n'en sait jamais assez", "Un homme averti en vaut deux"... Les gens "prêtaient l'oreille", se précipitaient sur les journaux payants et diffusés par des crieurs, pris sur des piles et payés à même la pile en monnaie sans aucun contrôle, ou consultés dans les cafés ("les parlements du peuple" ... disait Balzac), ... à l'affût de la moindre info parfois diffusée par des proches, de retour d'une échappée quelconque du quotidien "borné", ... ("sous toutes réserves", ou au contraire "fiers de leurs sources et de leurs relations", cela dépendait des tempéraments et des statuts, parfois).

Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup l'ont remplacé par "Je sais tout sur le Monde en temps réel" ... grâce à mon fournisseur d'Internet, mes mels, mes réseaux-transfert et autres, Gogol et Wikiexpédia ...

Quelle avancée, d'une certaine façon (heureusement) ! C'est sans commune mesure, cela a ouvert des horizons insoupçonnés, si cela pouvait être bien utilisé, et quelle tristesse d'une autre ...lorsqu'on sonde (ou apprend par inadvertance) les mécanismes en arrière-plan ... derrière le rideau de fumée de la (presque) gratuité ...

Calorifère ... disaient nos anciens à l'approche de l'hiver ... Ben, comme d'habitude, à chacun de voir et de faire au mieux.
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Pleinchamp.com a 10 ans : le bel âge pour changer
Créé en 2001 à l'initiative du Crédit Agricole, le site pleinchamp.com fait peau neuve. Dans sa nouvelle version, le premier site agricole français se veut plus proche des internautes et plus interactif. Avec une vocation inchangée : être au service des professionnels de l'agriculture.

Après dix ans d'existence, les objectifs du site sont en revanche toujours les mêmes : accompagner les exploitants, leur donner la parole et mettre en place une communauté du monde agricole. Les 700 partenaires de pleinchamp.com - écoles, chambres d'agriculture... - vont ainsi continuer, quotidiennement, à publier les informations propres à leur secteur d'activité.

Dans sa nouvelle mouture, pleinchamp.com offre une navigation par secteurs d'activité et de nombreuses nouveautés. Par exemple, chaque professionnel dispose désormais, grâce à "Mon Mini-Site", de trois pages web pour présenter son exploitation, ses produits ou les services qu'il propose. L'espace "Mon Pleinchamp" permet, lui, de paramétrer ses rubriques favorites - Mes actualités, Mes cours de marché, Ma météo départementale... - et de les retrouver à chaque connexion. Côté options payantes, les six "Services Experts" - Énergie-Azote, Grandes Cultures... - sont modernisés : entrée par produits, affichage de la météo locale à dix jours sur un même tableau, paramétrages personnels facilités.

Et parce que la mobilité fait partie intégrante du métier d'agriculteur, l'application mobile du site www.pleinchamp.mobi est elle aussi repensée, son contenu enrichi. Des alertes sur les cours peuvent être même envoyées par SMS ou par e-mail, gratuitement à ceux qui veulent connaître l'évolution des marchés.
Voir : http://www.pleinchamp.com



VOA3R : partager des ressources documentaires

See: http://voa3r.eu/


Bonne santé à tous et à toutes !!!

Tout ceci n'est qu'une hypothèse, mais le raisonnement se tient !!!
Imaginons que le gouvernement français concède à chacun d'entre nous une bourse de 500 euros pour relancer la consommation (je confirme, c'est une supposition !!).

1 > - Si nous la dépensons au supermarché du coin ou en vêtement, cet argent part en Chine.
2 > - Si nous dépensons l'argent en carburant, il part chez les Arabes.
3 > - Si nous achetons un ordinateur, il ira en Inde.
4 > - Si on achète des fruits et des légumes, l'argent va en Espagne ou au Maroc,
5 > - Si on achète une bonne bagnole, même française, notre fric va en Allemagne, en Espagne, ou en Roumanie
6 > - Si on achète des babioles, il part à Taïwan et n'aidera toujours pas notre économie.

En conclusion : La seule façon de maintenir l'argent en France, c'est de le dépenser en achetant :

> du vin,
> du pineau,
> du cognac,
> du calva,
> ou du champagne, si l'on considère que ce sont les uniques biens encore produits chez nous.

Donc, en faisant la bringue, j'accomplis mon devoir civique...
Alors pour aider notre système économique national en cette période de crise :
PICOLEZ !

Pour info : la Fête de l'Eau a fait près de 400 morts au Cambodge tandis que celle du Beaujolais déroulée sans aucun problème...

Alors ??? A nos verres !

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Wanted: plans de cormier (Sorbus domestica)
J'espère que tu t'éclates toujours comme jeune retraité… Tu manifestes une belle énergie à faire vivre la Gazette qui recueille toujours un bel engouement !
Par ton entremise : et via la gazette :
Nous sommes un petit groupe qui oeuvrons à la sauvegarde des Côtes de Clermont, haut lieu gallo-romain.
Ce lieu a été décrété « poumon vert » de l’Agglo Grand-Clermont - DOG du SCOT !
Nous souhaitons réhabiliter un arbre fruitier ancien : le cormier, (Sorbus domestica), un arbre en voie de disparition.
Nous recherchons un producteur, ou pépiniériste qui produit des jeunes plants.
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jrfournier5(a)gmail.com


 


Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Journée " vaches laitières " de l'AFTAA
3 novembre 2011 - PARIS
Comme chaque année, l'AFTAA, vous propose une session d'une journée (Journée Ferenc Semptey) autour de la nutrition de la vache laitière.
Cette session sera animée par des intervenants issus d'horizons variés.? Des questions d'actualité relatives à la nutrition, l'alimentation , la santé des vaches laitières ainsi qu'à l'économie de l'élevage laitier seront traitées par des spécialistes français et étrangers = Gestion du tarissement (Dr Olivier Fortineau), Huiles essentielles (Corinne Bayourthe), Oligo-éléments (Pr Francis Enjalbert et Yves Soyeux), Bien-être (Isabelle Veissier), l'élevage laitier en Allemagne (Dominique Lagel), Utilisation du lait (Gérard Calbrix).
Voir : http://www.aftaa.org


Transparent Food – Technologies and Implementation
8 - 9 November - DARMSTADT
See: http://www.transparentfood.eu/
Contact: Wolfgang GRAF
E-Mail: w.graf(a)ktbl.de


10èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse
Avec la participation de l’AFES
23 - 24 novembre 2011 - REIMS
Déjà 295 inscrits ! Vous n’êtes pas encore inscrits ? Rejoignez-nous !
Voir : http://www.comifer.asso.fr


Agritechnica 2011 : Deux médailles d'or et 39 médailles d'argent pour des innovations
15 - 19 novembre 2011 - HANOVRE
Les fabricants de machines agricoles lancent les années à venir avec une offensive innovatrice. Les gagnants…
Voir : http://www.agritechnica.com


Collecte d'emballages de produits phyto en Gironde
21 - 25 novembre - Gironde
Du 21 au 25 novembre, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), la Chambre d'Agriculture de la Gironde et ADIVALOR (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets de l’agrofourniture) organisent une collecte d'Emballages Vides de Produits Œnologiques et d'Hygiène(EVPOH). Objectif : 20 tonnes !

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), la Chambre d'Agriculture de la Gironde et ADIVALOR* s’associent à la Semaine européenne de la Réduction des Déchets, en organisant pour la deuxième année consécutive une collecte d'Emballages Vides de Produits Œnologiques et d'Hygiène(EVPOH) à l’échelle de l’ensemble de la Gironde, du 21 au 25 novembre 2011. Il s'agit de bidons et fûts plastiques, sacs et boîtes en papier, en carton, en aluminium…

>>> Une première opération pilote aux résultats encourageants
Le CIVB et la Chambre d’Agriculture sont à l’origine d’une première opération "pilote" de collecte des EVPOH, menée en novembre 2010. Avec près de 20 sites partenaires, 10 tonnes d’EVPOH avaient été récoltées, soit 9,5% du gisement girondin.

>>> Objectif 2011 : collecter 20 tonnes
On compte quelque 10 000 chais répartis sur l'ensemble de la Gironde, rendant impossible la mise en place d’une collecte à domicile. L'opération est ainsi basée sur l'apport volontaire dans l'un des sites partenaires. Répartis sur tout le département, ces sites sont des points de vente de produits œnologiques et des laboratoires-conseils, que les viticulteurs ont l’habitude de fréquenter. Après chaque dépôt, une attestation est remise prouvant que les déchets ont été correctement éliminés. L'objectif cette année est de collecter 20 tonnes.

>>> Une opération inscrite dans une démarche globale
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets, illustre la volonté de la profession viticole de développer des pratiques plus respectueuses de l'environnement et vient enrichir les nombreuses actions déjà entreprises, par :

* le CIVB avec notamment :
- le Bilan Carbone de la filière des vins de Bordeaux
- le Plan Climat 2020 des vins de Bordeaux (objectif 2020 = 160.000 t eqC dont -15 000 t eqC en matière de matériaux entrants)
- le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux où la traçabilité du traitement des déchets est l’un des enjeux.

* la Chambre d'Agriculture de la Gironde avec par exemple :
- ses diagnostics environnementaux
- ses diagnostics d'effluents vinicoles
- son appui à la démarche AREA-PVE (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine).
- son appui à la conversion en Agriculture Biologique
- son implication dans l'organisation des collectes ADIVALOR de déchets phytosanitaires et d'emballages vides des fertilisants

A terme, cette opération vise à intégrer ces déchets dans une filière de valorisation. Les emballages vides collectés dans le cadre de cette opération seront en priorité recyclés pour fabriquer d’autres objets plastiques. L’année dernière les 10 tonnes collectées ont été recyclés en combustible de substitution pour cimenterie.
Consignes, recommandations et liste des points de collecte…
Voir : http://www.bordeauxprof.com/
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/


Q.: How many acoustic guitar players does it take to screw in a light bulb?
A.: We're acoustic! Leave it to the electric guitar players!

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Un Brésilien, ex-ministre de Lula, élu à la tête de la FAO (M. José Graziano da Silva)
Voir : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/26/
04016-20110626ARTFIG00239-un-bresilien-ex-ministre-de-lula-elu-a-la-tete-de-la-fao.php



Merci les médicaments vétérinaires !
Les éleveurs retrouveront sur ce site une information précise et pédagogique sur les médicaments des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires ainsi que sur leurs efforts de recherche, de développement et d’enregistrement.
Voir : http://www.merci-les-medicaments-veterinaires.com/


Proposition Pac 2014/2020 - Dacian Ciolos répond aux critiques
"Les propositions de réforme sont perfectibles, l'important est de maintenir l'esprit communautaire", a déclaré, le 17 octobre dernier, M. Ciolos lors d'une conférence de presse à Bucarest. "Il ne faut surtout pas transformer la Pac en un magasin où chacun achète uniquement ce qui l'intéresse", a-t-il souligné...
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/5874457/Dacian-Ciolos-repond-aux-critiques.html



Prévisions de production - Le maïs atteint des sommets
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5837270/Le-mais-atteint-des-sommets.html


Les fruits et légumes, des produits qui répondent à de multiples enjeux
Voir : http://www.interfel.com/fr/fruit-legume-societe


Analyse comparée de la compétitivité des industries agroalimentaires françaises par rapport à leurs concurrentes européennes
Voir : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000631/0000.pdf


En 2010, le déficit de la balance commerciale française pour les végétaux s’élevait à 987 millions d’euros
Voir : http://www.valhor.com/
Contact : Vincent BOURGEAIS
Mél : vincent.bourgeais(a)valhor.fr


Trois ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Agrocombustibles
Le colloque "Le développement des Filières Agrocombustibles - Opportunités et limites" organisé par Aile vient de clôturer le projet Life + Green Pellets (2009/2011). 140 personnes se sont réunies pour la présentation des résultats du projet le 23 septembre dernier à l'École des Métiers de l'Environnement à Bruz, près de Rennes.
Voir : http://www.aile.asso.fr/
valorisation-de-la-biomasse/GreenPellets/colloque-final-green-pellets



Planter des légumineuses pour récolter des crédits carbone
Onze coopératives agricoles vont proposer à leurs agriculteurs adhérents de semer des légumineuses. Elles bénéficieront à ce titre de crédits carbone. Lentille, pois, soja, luzerne, haricot… la particularité des légumineuses est de ne pas avoir besoin d'apport d'azote...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
planter-des-legumineuses-pour-recolter-des-4582.html



Foncier agricole - La Saf propose d'amortir l'achat de terres agricoles
« Avec 60 % de terres qui changeront de mains dans les dix prochaines années, il est temps de se doter de nouveaux instruments pour accompagner ce changement ». Partant du constat que la terre devient un sujet majeur dans la compétitivité des entreprises agricoles, la Société des agriculteurs de France présidée par Laurent Klein, a mené un cycle de réflexion sur le thème « Agriculture...
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/5198245/La-Saf-propose-d-amortir-l-achat-de-terres-agricoles.html


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Etiquetage - Nouvelles règles pour permettre d'acheter sain dans l'UE
Les élus réunis en session plénière à Strasbourg doivent approuver en seconde lecture un accord de compromis trouvé entre les négociateurs des Etats et du Parlement. La réglementation devrait entrer en application fin 2014. Les nouvelles règles améliorent la lisibilité des étiquettes grâce à l'emploi de caractères plus gros. Elles permettent de connaître l'origine des ingrédients...
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/5367239/Nouvelles-regles-pour-permettre-d-acheter-sain-dans-l-UE.html



Trois notes de recommandations du Cirad pour les politiques visant à gérer l'instabilité des prix alimentaires
La première montre que le problème de l'instabilité des prix alimentaires appelle des réponses différentes selon qu’il s’agit du marché intérieur des pays en développement, du marché intérieur des pays développés, ou des marchés internationaux.
>>> Télécharger la note : Perspective_10.pdf
La deuxième analyse ce que peut faire la communauté internationale pour aider les pays en développement à gérer l’instabilité des prix alimentaires. Ce thème est plus que jamais d’actualité cette année du fait des discussions engagées dans le cadre du G20 et du Comité de la sécurité alimentaire mondiale de la FAO (CSA).
>>> Télécharger la note : Note_CI.pdf
La troisième note considère le cas des pays en développement. Elle montre que la sécurité alimentaire et la modernisation de l’agriculture requièrent la mise en place de politiques de stabilisation des prix des produits alimentaires de base.
>>> Télécharger la note : Perspective_2.pdf


Volatilité des prix et sécurité alimentaire (interview vidéo de Benoît Daviron - Cirad)
* Décryptage d'une hausse durable et soutenue des prix alimentaires
* Ouvrir le débat sur des sujets agricoles sensibles
* Pays riches, pays pauvres : deux situations à distinguer
* Remettre la sécurité alimentaire au coeur des négociations commerciales
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/
2011/volatilite-des-prix-et-securite-alimentaire


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Cruiser : des parlementaires trompés
Délivrée le 3 juin dernier par le ministère de l'Agriculture, la mise sur le marché du CruiserOSR pour colza constitue indubitablement un sévère revers pour l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Pris de court, son nouveau président, Olivier Belval, n'a rien vu venir. Ni d'ailleurs Jean-Claude Bévillard, responsable de l'association France Nature Environnement, d'ordinaire bien informé des dossiers en cours.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Cruiser-des-parlementaires-trompes


INRA et abeilles : approximation et partialité
« Cocktails dangereux pour les abeilles » est le titre d’un article d’INRA Magazine n°18 d’octobre 2011. Peut-être faudrait-il ranger cet article dans la rubrique « approximation et sacrifice à l’air du temps » plutôt que dans celle de la rigueur scientifique… Approximation : l’illustration de cet article (voir ci-contre) n’est PAS une abeille, mais un syrphe, de la famille des diptères, dont les larves sont des grands consommateurs de pucerons et donc allié naturel de l’agriculteur. C’est un peu comme confondre un cochon et une vache…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2011/10/10/inra-et-abeilles-approximation-et-partialite/


Pesticides, le chiffre du jour : 1 !
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est née, en 2010, de la fusion de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-pesticides-le-chiffre-du-jour-1-78648264.html


Monsanto Buys Firm Working To Save Bees
St. Louis Post-Dispatch - 29-Sep-2011 - By Georgina Gustin
Monsanto Co. announced Wednesday that it had bought Beeologics, a company that is developing a product that promises to help bees survive an illness that has been wiping out colonies across the world.

Creve Couer-based Monsanto, the world's largest seed company, did not disclose the terms of the sale.

Beeologics, a research company founded in 2007 with headquarters in Florida and Israel, has developed a product called Remembee, which is an anti-viral agent that the company's researchers believe could stem the impact of colony collapse disorder.
The mysterious disorder has decimated honeybee populations around the globe, with far-reaching implications for agriculture.

"While the investment is an enabling technology for us, we're absolutely committed to Beeologics' existing work," explained Kelly Powers, a Monsanto spokesperson. "I don't need to tell you how important bees are to farmers who rely on pollination, and Remembee has great promise, pending approvals."

Remembee is still subject to further trials, and the U.S. Food and Drug Administration is currently reviewing Remembee for approval, Powers noted.

Remembee, according to Beeologics' website, utilizes RNA interference, a mechanism that blocks gene expression. The company claims that the agent has proved effective in mitigating the effects of a virus that may be linked to the disorder.

Bees are the "workhorses" of agriculture, pollinating everything from almonds to alfalfa, and an estimated $14 billion in American crops rely on bees for pollination. Since the disorder was first reported in late 2006, it has been confounding scientists who have blamed everything from mites to pesticides to travel-related stress. Bee colonies are shipped around the country, from field to field, for pollination. In recent years, partly because of colony collapse disorder, farmers have been paying increasingly high rates for pollination via rented hives.
See: http://www.stltoday.com/business/local/article_19f6f7b2-1c8a-50f8-b84f-47c351ec044d.html


Bolivia government switches, will allow expanded use of genetically modified foods
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/
bolivia_government_switches_will_allow_expanded_use_genetically_modified_foods



Q.: What do you call an elephant with a machine gun?
A: Sir.

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Du côté de la Lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr

>>> Les PGM en EUROPE
Progression des surfaces en maïs Bt au Portugal et en Espagne en 2011
Voir : http://pr.euractiv.com/press-release/portuguese-farmers-call-more-innovative-agricultural-technologies-remain-competitive-e

…et la gestion de la coexistence au Portugal
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-coexistence-ogm-et-non-ogm-41058106.html

>>> Lenteur des autorisations de variétés GM dans l'UE.
EuropaBio (association européenne des bioindustries) met en garde la Commission européenne : la procédure d'autorisation prend 15-20 mois de plus, en moyenne, que dans les trois premiers pays exportateurs (Etats-Unis, Brésil et Canada), d'où un risque d'interruption des filières d'importation et donc d'approvisionnement.
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/biotech_firms_warn_eu_over_pace_gm_crop_approvals
See: http://in.reuters.com/article/2011/10/11/us-eu-gmo-approvals-idINTRE79A3G520111011

>>> A noter aussi cette brochure bien documentée publiée il y a quelques mois par EuropaBio "Pocket guide TO GM crops and policies"
See: http://www.europabio.org/sites/default/files/position/pocket_guide_gmcrops_policy.pdf

>>> Le rapport annuel GAIN sur les biotechnologies agricoles dans l'UE
See: http://www.usda-france.fr/media/Agricultural%20Biotechnology%20Annual_Paris_EU-27_7-15-2011.pdf

>>> Un récent colloque de l’AFBV et de la SAF a souligné combien la recherche en biotechnologies végétales est bridée en France
Voir : http://www.lesechos.fr/innovation/sciences/0201647567400-comment-le-debat-sur-les-ogm-freine-la-recherche-en-europe-227489.php

> Visionner les présentations d’André Gallais et Daniel Segonds lors de ce colloque
Voir : http://ddata.over-blog.com/1/39/38/37/Gallais-20sept2011.pdf
Voir : http://ddata.over-blog.com/1/39/38/37/Segonds-20sept2011.pdf

>>>Deux mois de prison avec sursis pour les destructeurs de la vigne au porte-greffe GM à Colmar
Voir : http://intranet.paris.msf.org/apps/afp.nsf/dx/FE423C29A0FB3AF2C12579290033E189

> Le communiqué de l’INRA
Voir : http://www.inra.fr/presse/condamnation_faucheurs_colmar

>>> Appels de chercheurs en faveur d'une réglementation sur les PGM basée sur la connaissance scientifique
Le texte de 41 scientifiques suédois (titre traduit par « Quasi-science prevents an environmentally friendly agriculture and forestry ») a été publié le 1 octobre 2011 par un grand journal suédois.
See: http://www.biofortified.org/2011/10/41-swedish-plant-scientists-speak-out-against-harmful-eu-regulation-of-modern-plant-genetics-methods/

> L'appel a été repris sous forme d'une tribune par des scientifiques britanniques
See: http://www.abcinformation.org/index.php?page=news#109

> et soutenu par une pétition en anglais
See: http://www.ipetitions.com/petition/changeeugmlegislation/

> et en français (initiative de l'AFBV)
Voir : http://www.ipetitions.com/petition/changerlegislationogm/

>>> Etats-Unis : des associations demandent l'étiquetage des aliments provenant de cultures GM
See: http://www.reuters.com/article/2011/10/04/fda-food-gmo-idUSN1E7930MK20111004

> et aussi : comment commercialiser des riz transgéniques sans nuire à la commercialisation des riz à « identité préservée » ? Pas sans acceptation large des marchés selon cette étude
See: http://californiaagriculture.ucanr.org/landingpage.cfm?article=ca.E.v065n03p161&fulltext=yes

>>> Le soja transgénique tolérant à un herbicide : Effets environnementaux et sociaux de l'utilisation non-contrôlée des biotechnologies en Argentine
Cet article critique, intitulé « A Research of the Environmental and Social Effects of the Adoption of Biotechnological Practices for Soybean Cultivation in Argentina », concerne la pratique sans labour dans la Pampa argentine :
See: http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?paperID=7592

>>> Emploi des pesticides, résistance d'adventices et questions économiques en 15 ans de culture. Le cas des Etats-Unis
Bonny, S. 2011. Herbicide-tolerant Transgenic Soybean over 15 Years of Cultivation: Pesticide Use, Weed Resistance, and Some Economic Issues. The Case of the USA. Sustainability 2011, 3(9), pp. 1302-1322.
http://www.mdpi.com/2071-1050/3/9/1302/

>>> Transgènes dans des populations sauvages de cotonniers au Mexique
Les auteurs ont détecté plusieurs transgènes établis dans des populations sauvages. L’article ne clarifie pas s'il s’agit d'une pollinisation à longue distance ou d'un déplacement de graines (par des activités humaines par exemple) ou encore de la descendance de plantes cultivées
See: http://www.scidev.net/
en/agriculture-and-environment/gm-crops/news/gm-cotton-genes-found-in-wild-species-1.html


> La publication : Recent long-distance transgene flow into wild populations conforms to historical patterns of gene flow in cotton (Gossypium hirsutum) at its centre of origin. Wegier et coll. Molecular Ecology Vol 20(19), pages 4182–4194, October 2011
See: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-294X.2011.05258.x/abstract

>>> Pas d'accumulation des protéines insecticides de maïs Bt dans le SOL
Cette étude allemande a porté sur des sols cultivés pendant 8 ou 9 ans avec du maïs MON810. Dans une autre étude, consistant à nourrir des vaches pendant 25 mois de maïs Bt, la protéine insecticide n'a pas été retrouvée dans le lait ou le sang de ces animaux.
See: http://www.gmo-safety.eu/
science/maize/1338.persist-break-down-bt-protein-agriculture-cycle.html


>>> Insertion d'un transgène en un endroit choisi du génome
Bayer CropScience et Precision BioSciences Inc. ont annoncé avoir réussi cette insertion chez le cotonnier grâce à la technologie « Directed Nuclease Editor ».
See: http://www.bayercropscience.com/
bcsweb/cropprotection.nsf/id/EN_201110904?open&l=EN&ccm=500020


>>> Annonces
> 15th European Congress on Biotechnology, Istanbul, 23-26 September 2012
See: http://www.ecb15.org/index.php?p=scientific-information

> Le 16 novembre après-midi, colloque de présentation des conclusions d'une expertise scientifique collective de l'INRA et du CNRS sur les « variétés végétales tolérantes aux herbicides », Paris – Muséum National d'Histoire Naturelle
Voir : https://colloque.inra.fr/varietes_tolerantes_herbicides

>>> Agriculture et alimentation
L'agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ? Un article de Léon Guéguen
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1734

> Nourrir 9 milliards d'hommes en 2050. Un article de Marc Mennessier et une interview de Bernard Bachelier (administrateur de la Fondation FARM)
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/10/13/01008-20111013ARTFIG00782-il-faudra-nourrir-9milliards-d-hommes-en-2050.php
> Visionner la présentation de B. Bachelier lors du colloque AFBV/SAF
Voir : http://ddata.over-blog.com/1/39/38/37/Bachelier-20sept2011.pdf

> …et les livres
> 9 milliards d'hommes à nourrir. Un défi pour demain. De Marion Guillou (présidente de l'Inra) et Gérard Matheron (président du Cirad) (François Bourin Éditeur, septembre 2011), 432 pages, 22.00 €
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/9_milliards_d_hommes_a_nourrir

> Crop Adaptation to Climate Change. De Shyam Singh Yadav, Robert Redden, Jerry L. Hatfield, Hermann Lotze-Campen, Anthony Hall (du CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security). October 2011
See: http://ccafs.cgiar.org/news/media-centre/climatecrops

> Est-il encore possible de parler sereinement du nucleaire ?
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1731

>>> Au sujet des travaux de l'équipe de Jules HOFFMANN, prix Nobel 2011 de physiologie ET médecine
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2307.htm?&theme1=7
Une remarque intéressante de Christophe Robaglia (Professeur à l'Université de la Méditerranée): ce sont des biologistes des plantes qui ont établi le premier lien entre l'immunité innée et les récepteurs Toll-like
See: http://bakerlab.berkeley.edu/publications/downloads/Whitham.tmvn.cell.94.pdf


Du côté des insectes
>>> En 'Épingle'
> "Elle se protège" (dernières nouvelles des drosos) et "Mouches artificielles" (dernières nouvelles des OVMI) sont toutes neuves.
> "La Mouche de la navette" (dernières nouvelles de l'espace) est un inédit retrouvé.
> "Antenne médicale", "Poils fatals", "Elle mue comme elle respire" et "Inceste intériorisé", publiées dans les deux derniers numéros d''Insectes', rejoignent la pile.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm

> Les recensions d'ouvrages publiées dans les numéros 161 et 162 (16 titres)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/ouvrages2.htm#161
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-137.htm

> FranceAgriMer / Consommation
* Filière Lait : Mise à jour du tableau de bord sur les achats des ménages de produits laitiers.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm
* Filière viande : Mise à jour des données d'achats des ménages de produits carnés pour la 10ème période de l'année 2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm
* Filière Pêche et aquaculture : Mise à jour des données du panel Kantar sur les produits aquatiques surgelés et en conserves 3° trimestre, et de produits aquatiques frais pour le mois de septembre 2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Décision du Directeur général de FranceAgriMer : Deux décisions du directeur de FranceAgriMer relatives à l'horticulture ornementale
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index612.htm#regDD-fil_Hort
> FranceAgriMer / Aides : L’union européenne ouvre par le règlement (UE) N°1023/2011 une campagne de stockage privé d’huile d’olive par adjudication.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index512.htm

> Elevage / Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
* Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Documents présentés lors du Conseil spécialisé Ruminants & Équidés du 12 octobre 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_108.htm

> Produits laitiers / Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises", secteur bio et non bio
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
> Filière lait / Quotas laitiers : Mesures de gestion des quotas laitiers pour la fin de campagne 2011-2012
Voir : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/pages/Communiques.html

> Filière Grandes cultures / Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Pêche et Aquaculture : Tableau hebdomadaire des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, pour : le Baudroie, la Langoustine glacée, la Langoustine vivante, le Merlu, la Sardine et la note hebdo ports.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vin : Conseil spécialisé viticole de FranceAgriMer du 19 octobre 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_110.htm

> Filière Vin : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vin / Publication : Viticultures n°30
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Fruits et légumes : Publication de la Note de conjoncture fruits et légumes octobre 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index84.htm

> Filière Fruits et légumes : documents du conseil fruits et légumes du 13/10/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_104.htm

 


La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Charte de l'élevage : La charte va faire peau neuve en 2012. Sa nouvelle rédaction prend davantage en compte la sécurité au travail et les enjeux environnementaux.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/elevage/techniques-delevage/charte-de-lelevage.html


- Agréments phytosanitaires : Destinés à tous ceux qui vendent ces produits, les utilisent, ou conseillent ces derniers. Le décret du 18 octobre 2011, complété par un arrêté du 21 octobre, prévoit une mise en place progressive de ces agréments d'ici au 1 octobre 2014 (date limite d'obtention des certiphytos pour les agriculteurs).
Ces certiphytos pourront être obtenus de différentes façon, par des formations spécifiques, des tests ou par reconnaissance de diplômes.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/intrants/phytosanitaires/agrements-phytos.html


- Champagne : Modification des règles relatives au rendement et à la mise en réserve.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/fileadmin/documents/technique/p1006001.htm

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté des Chambres d’agriculture… Qualité des produits : L'évolution de la réglementation européenne
La revue Chambres d'agriculture publie un dossier central consacré à l'évolution de la politique européenne des produits de qualité. AOP, IGP, STG. Ce dossier présente les enjeux de la réforme de la politique européenne de qualité des produits agricoles et alimentaires, les propositions des Chambres d'agriculture et l'état des discussions au Parlement et au Conseil européens. La politique européenne de qualité concerne également « les mentions de qualité facultatives » et le développement des démarches de certification privée.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/GP1006BONDC.pdf
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Stages et Offres d'emploi : Consommations de carburant et temps d’utilisation du matériel en bâtiment d’élevage

> Offre de stage 6 mois : Organisation, productivité et sens du métier : analyse d’enquêtes sur le travail dans des élevages innovants

> Utilisation de la modélisation pour les Instituts Techniques agricoles des filières animales

> Agrinautes en 2011

>>> Bovins lait
> Saisir l’opportunité des coproduits de l’industrie de la pomme de terre pour l’alimentation des ruminants - Une excellente récolte de pomme de terre, davantage de coproduits à utiliser !

> Liste des taureaux utilisables en monte publique par insémination - Taureaux déclarés auprès de l’Institut de l’Elevage

>>> Bovins viande
> Veau Flash n° 21 - Quoi de nouv’VEAU !

> TraviBov : Démarche de conseil sur le travail en élevage bovin viande- Fiches solutions

> Réseau veau de boucherie 2008-2010 - Des références pour avancer

> L’élevage bovin allaitant français à l’horizon 2015 et perspectives 2035 - Dossier Economie de l’Elevage n° 416 - septembre 2011

> Accédez en ligne aux index officiels des taureaux d’Insémination Animale de monte publique

>>> Veau de boucherie
> Veau Flash n° 21 - Quoi de nouv’VEAU !

> Réseau veau de boucherie 2008-2010 - Des références pour avancer

> Bilan d’activité 2010 : UP Veau de boucherie - Synthèse et Actions

>>> Ovins lait
> Notification des mouvements d’ovins et de caprins - Cas pratiques (Document de circulation + Fichiers XML)

> Outil d’aide au choix : Quelles solutions de lecture électronique pour quels objectifs ?

> Traçabilité individuelle ovine et caprine - CdC échanges logiciels détenteurs XML - Cahier des charges informatique à destination des éditeurs de logiciels ovins ou caprins

> Lecture électronique : 4 supports pour vous aider à choisir une solution - Vidéos, outil d’aide au choix, fiches détaillées, plaquette simplifiée, catalogue solutions

>>> Ovins viande
> L’herbe pâturée au fil des saisons

> Notification des mouvements d’ovins et de caprins- Cas pratiques (Document de circulation + Fichiers XML)

> Outil d’aide au choix : Quelles solutions de lecture électronique pour quels objectifs ?

> Traçabilité individuelle ovine et caprine - CdC échanges logiciels détenteurs XML - Cahier des charges informatique à destination des éditeurs de logiciels ovins ou caprins

> Lecture électronique : 4 supports pour vous aider à choisir une solution- Vidéos, outil d’aide au choix, fiches détaillées, plaquette simplifiée, catalogue solutions

>>> Caprins
> Les systèmes caprins du Sud Est : cas-types P.A.C.A.- Dossier de 4 cas-types de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

> Les systèmes caprins du Sud Est : cas-types Rhône-Alpes- Dossier de 4 cas-types de la région Rhône-Alpes

> Notification des mouvements d’ovins et de caprins- Cas pratiques (Document de circulation + Fichiers XML)

> Outil d’aide au choix : Quelles solutions de lecture électronique pour quels objectifs ?

> Traçabilité individuelle ovine et caprine - CdC échanges logiciels détenteurs XML - Cahier des charges informatique à destination des éditeurs de logiciels ovins ou caprins

> Lecture électronique : 4 supports pour vous aider à choisir une solution- Vidéos, outil d’aide au choix, fiches détaillées, plaquette simplifiée, catalogue solutions

 
La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir : http://www.pleinchamp.com


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications
> Programme d’aide alimentaire aux plus démunis
La profession agricole s'adresse à Nicolas Sarkozy pour dénoncer l’impasse dans laquelle se trouve l’avenir du programme d’aide alimentaire aux plus démunis. (26/10/2011)

> Assises des fruits et des légumes frais
Le syndicalisme participe aux assises des fruits et des légumes frais. (26/10/2011)

> OMC : la stratégie des petits pas
Il n’y aura pas d’accord global à la Conférence ministérielle de l’OMC qui se déroulera du 15 au 17 décembre. Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC en a convenu lors d’une réunion informelle du Comité des négociations commerciales, le 21 octobre. Le directeur a reconnu que le cycle de Doha était dans l’impasse et qu’il était très peu probable de conclure les négociations sur l’ensemble des éléments dans un futur proche. Faute de volonté politique. (25/10/2011)

> Union pour la Méditerranée
La profession agricole travaille avec la Présidence de la République sur l'Union pour la Méditerranée. (21/10/2011)

> Le coût du travail pénalise trop fortement les exploitations agricoles françaises
Le constat est unanime : le coût du travail en France pénalise considérablement la compétitivité des exploitations agricoles. Si des avancées ont été obtenues en 2011 pour les saisonniers agricoles, le coût du travail des salariés permanents a été quant à lui alourdi par l’annualisation de la réduction pour les bas salaires et par la réintégration des heures supplémentaires dans le calcul de cet allègement. (20/10/2011)

> Taxe soda
L’agriculture française a perdu de sa compétitivité. Pour redonner des couleurs et des perspectives à notre secteur, il s’agit d’impulser des mesures dynamisantes pour l’économie agricole en général et l’emploi en particulier. (19/10/2011)

>>> Informations générales
> Sécurité alimentaire en Europe
Des mesures communautaires pour lutter contre la contamination des denrées alimentaires et aliments pour animaux par la dioxine ont été adoptées.
(26/10/2011)

> Serres maraîchères : un nouveau dispositif d’aide aux investissements
Un nouveau dispositif d’aide aux investissements dans le secteur des serres maraîchères adopté le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes, le 13 octobre 2011 s’applique désormais. (25/10/2011)

> Phytosanitaire
Le décret relatif à l'agrément des entreprises et aux certificats individuels vient de paraître. (24/10/2011)

> Commission départementale de la consommation des espaces agricoles
De nombreux départements n'ont pas attendu la parution de la circulaire annoncée pour installer leur CDCEA. (21/10/2011)

> Zones humides prioritaires
Vous êtes agriculteur, concerné par les décisions impactant les zones humides prioritaires, les ZHIEP et les ZSGE. (20/10/2011)

> Découplage 2012
La réglementation communautaire prévoit que certaines aides doivent être découplées à compter de la campagne 2012. Vous êtes agriculteur et cherchez des renseignements relatif au découplage pour 2012. (19/10/2011)

> PAC: avance de paiement
Le Ministère de l’agriculture vient de confirmer le versement anticipé d’une partie des aides PAC pour un montant de 3,7 milliards d’euros. (18/10/2011)

> Prime nationale supplémentaire à la vache allaitante
Vous êtes éleveur de vaches allaitantes et cherchez des renseignements relatifs aux primes. (17/10/2011)


Q.: What do you call an elephant wearing pink earmuffs and a dress?
A: Anything you want, it can't hear you.
Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Pub : vous ne devinerez jamais pour quel produit…
Voir : http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=22984504&server=vimeo.com&show_title=0&
show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=1&loop=0



Le M-commerce, déjà plus important que l'e-commerce ?
Pour connaitre le poids réel du M-commerce, il faut intégrer les spécificités du terminal à savoir le micro-paiement et sa capacité a créer du trafic en points de vente.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/expert/50184/le-m-commerce--deja-plus-important-que-le-e-commerce.shtml



IDC révise à la baisse ses prévisions de croissance de la dépense informatique
Au lieu des 3,5% prévus, les analystes d'IDC tablent désormais sur une progression de 2,5% des dépenses informatiques en France en 2011.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21816/
idc-revise-a-la-baisse-ses-previsions-de-croissance-de-la-depense-informatique.aspx



Caen, laboratoire du “sans-contact”
Siège du pôle de compétitivité consacré aux transactions électroniques, la ville de Caen est l’un des territoires en pointe dans la recherche sur les technologies sans contact. Les applications développées visent d’abord les collectivités territoriales.
Voir : http://www.acteurspublics.com/article/11-10-11/caen-laboratoire-du-sans-contact


Services publics génération mobile
Transport, culture, tourisme, santé : autant de domaines aujourd’hui gagnés par la technologie du sans-contact, qui offre à l’usager la possibilité d’accéder à un bouquet de services sur son mobile. Les collectivités locales ont bien compris l’intérêt qu’elles pouvaient tirer de cette technologie. Reste encore aux acteurs à s'accorder sur des standards pour véritablement dynamiser cette filière.
Voir : http://www.acteurspublics.com/article/11-10-11/le-sans-contact-decolle


Apple engrange, RIM pleure et les Apple Premium Resellers aussi
Les malheurs de RIM ont semble-t-il bénéficié à Apple qui se targue d'avoir vendu 4 millions d'iPhones 4S en trois jours. Un engouement dont ne devraient toutefois pas profiter les Apple Premium Resellers.
Voir : http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/
10905-apple-engrange-rim-pleure-et-les-apple-premium-resellers-aussi.html



Bull se lance dans le nuage avec Le cloud by Bull
Bull se lance à fond dans le cloud computing avec une nouvelle offre maîtrisant tous les aspects de la technologie, depuis le conseil jusqu'à l'infogérance, en passant par la plateforme et la sécurisation.
Voir : http://www.channelnews.fr/
actu-societes/fournisseurs/10895-bull-lance-le-cloud-by-bull.html



Salon Mobility for business: smartphones, tablettes ou ultrabooks?
Sur le salon Mobility for Business, débats et confrontations autour des terminaux mobiles. Faut-il croire aux tablettes? Certains fournisseurs doutent encore.
Voir : http://www.silicon.fr/
salon-mobility-for-business-smartphones-tablettes-ou-ultrabooks-63141.html



Avec Skype, Microsoft vise le milliard d’utilisateurs quotidiens
L'acquisition de Skype par Microsoft est quasi définitive. Redmond va fondre le logiciel de communication IP dans ses solutions.
Voir : http://www.silicon.fr/avec-skype-microsoft-vise-le-milliard-dutilisateurs-quotidiens-63208.html

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Windows 7 passe enfin devant XP
Windows 7 a réussi là où son prédécesseur – Windows Vista – avait échoué. Le dernier système d’exploitation de Microsoft vient en effet de doubler Windows XP en termes de parts de marché.
Voir : http://www.silicon.fr/windows-7-passe-enfin-devant-windows-xp-63048.html


Cisco et Citrix unis sur la virtualisation
Les technologies de Cisco et de Citrix seront associées dans les domaines de la virtualisation des postes de travail et du cloud computing.
Voir : http://www.silicon.fr/cisco-et-citrix-unis-sur-la-virtualisation-63054.html


Paris suspend l'installation de nouvelles antennes relais
En froid avec les opérateurs mobiles, la mairie de Paris a décidé de ne plus autoriser de nouvelles antennes relais dans la capitale. Une annonce qui intervient alors que Free déploie son propre réseau mobile.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/antennes-relais-paris-1011.shtml


Le coût par clic sur Facebook explose
Le coût par clic de la publicité sur Facebook aurait augmenté de 54% entre le deuxième et le troisième trimestre, selon le rapport Efficient Frontier.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/cpc-facebook-1011.shtml


Google Panda : quel impact en France ?
Suite à la mise à jour de l'algorithme, qui a perdu et gagné le plus en visibilité ? Quel a été l'impact de Panda sur les ténors du Web et de l'e-commerce français ? Le point sur les grandes tendances.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/moteur-referencement/google-panda-l-impact-en-france/



Android talonne l'iPhone en tête des OS mobiles prioritaires des développeurs
Pour la plupart des développeurs, le succès d'Android est conditionné par l'amélioration de la portabilité des applications, et la nécessité de réduire la fragmentation des distributions.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/client-web/developpement-d-applications-mobiles-les-tendances/



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

The Irish Millionaire

Mick, from Dublin, appeared on 'Who Wants To Be A Millionaire' and towards the end of the program had already won 500,000 pounds.

"You've done very well so far," said Chris Tarrant, the show's presenter, "but for a million pounds you've only got one life-line left, phone a friend.

Everything is riding on this question..... will you go for it?"

"Sure," said Mick. "I'll have a go!"

"Which of the following birds does NOT build its own nest?

a) Sparrow



b) Thrush,



c) Magpie,



d) Cuckoo?"


"I haven't got a clue." said Mick, ''so I'll use last lifeline and phone my friend Paddy back home in Dublin."




Mick called up his mate, and told him the circumstances and repeated the question to him.

"Fookin hell, Mick!" cried Paddy. "Dat's simple...... It's a cuckoo."

"Are you sure?"

"I'm fookin sure."

Mick hung up the phone and told Chris, "I'll go wit Cuckoo as my answer."

"Is that your final answer?" asked Chris.

"Dat it is, Sir."

There was a long - long pause, and then the presenter screamed, "Cuckoo is the correct answer!

Mick, you've won 1 million pounds!"

The next night, Mick invited Paddy to their local pub to buy him a drink.

"Tell me, Paddy? How in Heaven's name did you know it was da Cuckoo that doesn't build its own nest?"

"Because he lives in a Fookin clock!"

Contact: Brian LAWRENCE
E-mail: blawrence(a)tkinet.com


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.