AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2011
Paris, 3 novembre 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8285


J’ai le regret de vous informer du décès de Robert AGULHON, survenu ce lundi 31 octobre 2011
Contact : Bernard MOLOT
Mél : bernard.molot(a)vignevin.com


Consultance en éthique dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement dans le monde
Les acteurs de la recherche, du développement et de la production agricole sont confrontés à divers enjeux, qu’ils soient scientifiques, techniques, environnementaux, économiques, réglementaires, politiques ou sociaux, souvent très contradictoires.
Ils doivent, dans leurs pratiques professionnelles, décider de la meilleure manière de procéder et justifier leurs choix.
Engager une démarche éthique permet aux acteurs de la recherche, du développement et de la production agricole d’améliorer l’adéquation de leurs activités avec les objectifs qu’ils se sont fixés.

Ils deviennent ainsi mieux à même :
- de mieux saisir les préoccupations des divers acteurs concernés, y compris celles de la société ;
- de mieux répondre à leurs attentes ;
- d’anticiper les problèmes éthiques que peuvent poser certaines recherches ou innovations.

Contact : Catherine BAUDOIN - Consultante chercheur en éthique et en philosophie des sciences, Spécialiste des questions liées à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement dans le monde
- Expertise, Conseil, Formation
- Chercheur associé au Centre d’Étude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Trans-Formation Consultants
Voir : http://tfconsultant.fr/notre-equipe/article/catherine-baudoin
Mél : catherine.baudoin(a)tfconsultant.fr


Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis


Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=8274

Contact : Rémy Coffion
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Aussi longtemps qu’il y a quelque chose à trouver, rien n’est perdu – Pierre DAC


Autre pensée du jour sur notre vie pleine de dangers
L'Académie américaine de pédiatrie préconise l'absence de télévision avant l'âge de deux ans - Frederick Zimmerman, spécialiste en santé publique, professeur au Department of Health Services de l'université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis) - Le Monde - 8 octobre 2011
Voir aussi : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Sciences/
La-television-un-danger-pour-les-jeunes-enfants-_NG_-2010-05-04-550865



Et une troisième sur le souvenir d’un été pluvieux
Le discours qui veut qu'une semaine de vacances au soleil va vous changer la vie nous est imposé par les médias, la publicité et le système économique qui «survendent» l'effet vacances. Celles-ci nous sont présentées comme un soin, comme si le travail était une maladie, une pathologie ! - Michel LEJOYEUX, professeur de psychiatrie et d'addictologie


Et même sur le bonheur des argentins… En Argentine, le soja tire l'économie, la faillite est oubliée (Le Monde, édition du 22.10.11)
Quand je vois les «indignés» en Grèce, leurs visages désespérés, il me semble revivre la débâcle de l'Argentine des années 2001 et 2002 », confie, à Buenos Aires, l'architecte Ana Lopez. C'était il y a dix ans : la plus grave crise économique et sociale de l'histoire argentine avait plongé plus de la moitié des 37 millions de citoyens dans la pauvreté et le chaos.
Sans travail et après avoir perdu ses économies, englouties dans les banques, Ana Lopez était partie tenter sa chance à Madrid. Comme beaucoup de ses compatriotes, condamnés à l'époque à l'exil, Ana est, à 55 ans, de retour à Buenos Aires, avec son mari et ses deux enfants. La famille Lopez a dû fuir la crise en Espagne.
Avec un boom impressionnant de la construction, des tours ultramodernes qui poussent comme des champignons dans les moindres recoins de Buenos Aires et d'autres grandes villes du pays, le travail ne manque pas.
Le spectaculaire redressement de l'Argentine, depuis 2003, explique en grande partie la popularité de la présidente péroniste Cristina Kirchner. A 58 ans, elle est la grande favorite pour gagner la présidentielle du 23 octobre et un nouveau mandat de quatre ans. Comme son mari, l'ex-président Nestor Kirchner (2003-2007), mort subitement le 27 octobre 2010, elle revendique un « modèle économique avec inclusion sociale. »
Le chômage a baissé de 25 % à 7 %, avec des millions d'emplois créés dans le bâtiment, l'industrie automobile et le tourisme. L'afflux de milliers de touristes rapporte autant de devises que les traditionnelles exportations de viande. La classe moyenne qui pratiquait le troc, il y a dix ans, se livre désormais à une consommation frénétique, achetant à crédit voitures, écrans plats, ordinateurs et téléphones portables.
Pour sortir de la crise, l'Argentine a eu la chance de bénéficier d'un contexte international favorable pour ses matières premières qui ont atteint des prix record, dopés par une extraordinaire demande alimentaire mondiale. D'où une croissance « à la chinoise », de près de 9 % depuis huit ans.
Les produits agricoles représentent 55 % des exportations. La poule aux oeufs d'or est le soja. L'Argentine est le premier exportateur mondial de produits dérivés du soja et le troisième producteur mondial. La Chine est le principal client.



ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


A thought for today
If they give you ruled paper, write the other way - Juan Ramon JIMENEZ, poet, Nobel Prize in literature (1881-1958)


Another thought
Don't be afraid to take a big step. You can't cross a chasm in two small jumps. - David Lloyd GEORGE, British prime minister (1863-1945)


And a third one
We're here to put a dent in the universe. - Steve JOBS, entrepreneur and inventor (1955-2011)



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


J't'rappelle, j'suis aux WC !
>>> Etude : 16% des téléphones portables contaminés par l'E. Coli (en Angleterre)
Voir : http://www.clubic.com/
mobilite-et-telephonie/actualite-453320-etude-16-telephones-portables-contamines-coli.html

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Guide Paris / 150 bars-concerts
Vous aimez sortir seul, à deux, avec des enfants, des amis et passer une excellente soirée à petit prix : ce guide référence plus de 150 bistrots, restaurants, piano-bars, péniches, caves, associations, squats où des artistes s’expriment librement. Vous y découvrirez une réjouissante diversité de concerts de jazz, blues, rock, musette, chanson francophone, jazz manouche, tango, musiques du monde, opéras de poche, scènes ouvertes...
La musique vivante naît dans les petits lieux, soyez les premiers à l’écouter et l’encourager ! Découvrez plus de 150 endroits attachants, insolites, avec une forte personnalité et une ambiance unique. Rencontrez les grands talents des petites scènes acoustiques, au coin du bar après leur concert. Et maintenant, chantez : certains bistrots distribuent des paroles, d'autres vous offrent un pianiste, voire un groupe entier pour vous accompagner !
Voir : http://www.monbar.net
Voir : http://www.editions-bonneton.com
Voir : www.facebook.com/pages/Guide-Paris-150-bars-concerts/175386705868214
Contact : Notre ami Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)free.fr


Le gag, c’est que Le Monde redécouvre que l’offshore profond, les gaz de schistes et le nucléaire ont un avenir industriel, alors qu’habituellement Le Monde se positionne volontiers contre le nucléaire, les gaz de schistes, l’offshore profond et bien entendu les Ogm et les pesticides… (Gazette du 29 septembre)
Un peu limite le commentaire concernant Le Monde à propos de Vallourec. On peut parfaitement relayer la stratégie de Vallourec présentée par un de ses responsables sans adhérer à ses choix. C'est, aussi, cela le journalisme.
Prendre systématiquement, sans esprit critique, fait et cause pour de nouvelles technologies ne me semble pas relever de la déontologie journalistique, ni de l'esprit naturellement critique de tout esprit scientifique ! Sentiments les meilleurs.
Contact : François BRAILLON
Mél : majofranc(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Aujourd’hui faire preuve d’esprit critique, c’est se révolter contre l’obscurantisme et la sottise de ceux pour qui seule la nature compte (je caricature !), promouvoir la productivité (travailler mieux pour gagner autant en se fatiguant moins ou gagner plus) et la compétitivité (faire aussi bien et pourquoi pas mieux que nos contemporains) tout en respectant l’environnement. C’est même là le bonheur de travailler (par exemple) dans un institut technique agricole, faute de savoir / pouvoir pratiquer l’agriculture par soi-même. Et de toute façon, l’Europe ne s’en sortira que par l’innovation technologique.


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

L'indignation n'est pas une valeur (Réaction d’un ami indigné à la pensée de M. Raphaël Enthoven cité dans la Gazette du 6 octobre)
Il faudrait d'abord s'entendre sur le sens du mot "valeur".
De quelles valeurs d'antan nous rebat-on les oreilles, lorsqu’on parle de "valeurs" ? De celles qui ont produit (sans remonter trop loin) deux guerres mondiales (comptez les morts) des dizaines de guerres collatérales (Indochine, Algérie.....) avec leurs lots de massacres, viols, tortures.
Ne parlons pas des bidonvilles, des home-less, des famines.
Ah oui nous sommes pleins de "valeurs" et prêts à les sortir...au nez du premier indigné... En quoi l'indignation ne serait-elle pas une "valeur" (pour peu qu'elle débouche sur une action fût-elle protestataire) ???
Quand j'entends le mot "valeurs" j'entends Travail - Famille - Patrie et comme disait l'autre, je sors mon revolver (ou mon indignation...). Il n'y a pas pour l'humanité de "valeurs" figées dans le marbre et que l'on pourrait ressortir comme un bouclier dès que les événements nous dérangent ou bousculent. Ce serait trop facile. Certains ne s'en privent pas, hélas. Ça ne fait pas avancer le schmilblick, et ressemble d'un peu trop près à une certaine dictature de la pensée pour être vraiment honnête (si l'on pense que l'honnêteté est une valeur).


Ma réponse (GW) : L’indignation est de tous les bords, de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par l’extrême centre. Non, ce n’est pas une valeur, c’est une posture, respectable (à mes yeux) dans beaucoup de cas et beaucoup moins respectable (toujours à mes yeux) dans beaucoup de cas également.

Que les malheurs de l’homme puissent révolter les meilleurs d’entre nous, et qu’ils trouvent dans leurs révoltes la force de faire progresser notre humanité, tant mieux mais dans quelques cas bien connus, même les meilleurs d’entre nous se sont fourvoyés…

Au-delà de la facile indignation, de la difficile révolte, ce qui compte (à mes yeux) – et là commence le domaine des valeurs – ce sont les projets et les modalités de réalisation de ces projets.


Pour une éducation au développement durable, de Francine Pellaud
Sujet médiatique depuis vingt ans, le développement durable est enfin entré dans les programmes scolaires. Cet enseignement imposé, avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, a bien du mal à prendre forme.
Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles qui relient « environnement », « social » et « économique » dans un ensemble de disques sécants.
À partir de cette analyse, il met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable.
Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d’exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable, adapté à chaque situation.
Voir : http://www.cognition.ens.fr/traces/index.php?
option=com_content&view=article&id=113&Itemid=106&lang=fr



Premiers tests anti-alcool dans les soirées étudiantes
Voir : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/17/01016-20111017ARTFIG00686-
premiers-tests-antialcool-dans-les-soirees-etudiantes.php



AgriWeb TV ?
Actuellement étudiante Ingénieure en Agriculture, je réaliserai mon mémoire sur le thème des réseaux sociaux et des agriculteurs dans le but d'évaluer leurs comportements / pratiques, leurs besoins/attentes et les éventuels freins à l'utilisation de l'outil internet dans le département de la Manche.

Ainsi, ma bibliographie fera un état des lieux au niveau national, j'aimerais donc avoir plus d'infos si possible sur les résultats de votre projet WebTV qui me semble très intéressant. Les objectifs ont-ils été atteints ? Avez-vous démontré l'efficacité de ces technologies pour l'information et la formation des professionnels agricoles ?
Contact : Célia LECOQ
Mél c.lecoq(a)groupe-esa.net


Une réponse (GW) : http://www.acta-informatique.fr/?d=7318


S’abonner à la lettre d'information sur l’agroforesterie
Voir : http://www.agroforesterie.fr/news/newsletter.html



VOA3R : partager des ressources documentaires

See: http://voa3r.eu/


L'illégalité de la destruction de l'essai de Colmar sanctionnée : l'INRA rassuré
Le tribunal correctionnel de Colmar a condamné vendredi 14 octobre 2011 62 " faucheurs volontaires" à une peine de deux mois de prison avec sursis. Ils avaient saccagé et détruit un essai en plein champ portant sur 70 porte-greffes génétiquement modifiés pour tester leur éventuelle résistance à une maladie de la vigne, le court-noué. Six d'entre eux, des récidivistes, ont en outre été condamnés à 1.200 euros d'amende à verser sous peine d'effectuer une peine de prison ferme. Tous ont été condamnés à verser solidairement 57.000 euros à l'Inra, 3.000 au titre du dommage matériel, 50.000 au titre du préjudice scientifique et 4.000 pour les frais de justice, auxquels s’ajoute un euro symbolique au titre du préjudice moral.

L’Inra est rassuré de la réponse pénale adressée par la justice aux faucheurs, qui ont été poursuivis et condamnés pour la destruction d’une parcelle OGM destinée à la recherche publique. En effet, les peines de prison prononcées, doublées pour les récidivistes de jours-amendes, sanctionnent une intrusion et une action extrêmement violentes et douloureusement vécues par la communauté scientifique locale alors que leurs auteurs évoquent un acte soi-disant symbolique. Cette condamnation pénale prononcée en première instance est en outre satisfaisante car l’Institut n’a jamais tenté d'obtenir la peine maximale mais plutôt l'application de la loi pour qu'un droit au fauchage des recherches menées par les organismes publics ne soit pas instauré de fait. Car en s’attaquant à la recherche publique, les faucheurs nuisent à sa capacité d’expertise et à ses compétences, pourtant indispensables pour répondre aux questions que pose la société.

L’institut se félicite d’autant plus de cette condamnation claire que :
- l’essai était légal, sans vocation commerciale et financé par le seul argent public ;
- les modalités de cette recherche ont été conçues, préparées et suivies par un comité local issu des mondes viticole, syndical, et associatif, démarche inédite d’ouverture complète et de réponses aux questions scientifiques posées ;
- des conditions strictes avaient été posées par ce comité pour empêcher toute dissémination: les porte-greffes ne produisaient pas de fleurs et les inflorescences du greffon (non OGM et non alsacien, quant à lui) étaient éliminées avant floraison ; une bâche installée dans le sol retenait par ailleurs les nématodes, minuscules vers porteurs du virus du court-noué.
- le protocole prévoyait une stérilisation de la terre utilisée et une incinération des matériaux en fin d’expérimentation ;
- il était une composante d’un programme plus vaste explorant d’autres pistes de lutte contre le court-noué ; la jachère, la lutte biologique et la sélection variétale traditionnelle.

L’Inra forme le vœu que cette conclusion positive pour la recherche publique permettra de lancer de nouvelles interactions entre la communauté scientifique et la société sur des sujets qui font débat et contribuera à en exclure toute forme de violence.
Contact : Jean-François LAUNAY
Mél : jean-francois.launay(a)paris.inra.fr


Un regard sur deux articles marrants sur les OGM en Argentine et aux USA
1. Effets environnementaux et sociaux de l'utilisation non-contrôlée des biotechnologies en Argentine
Cet article critique, intitulé « A Research of the Environmental and Social Effects of the Adoption of Biotechnological Practices for Soybean Cultivation in Argentina », concerne la pratique sans labour dans la Pampa argentine :
http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?paperID=7592

Encore une fois, ce papier sur l’Argentine est bien loin de la réalité du terrain avec une conclusion sur la réduction du nombre de fermes soi-disant à cause de l’introduction du Soja RR en Argentine : « Farms smaller than 190 hectares, therefore, ceased to be “competitive” in Buenos Aires State, it can be observed a reduction of 24.2% in the number of farms ».
Ils oublient qu’entre 2000 et 2010, le nombre d’agriculteurs a aussi été réduit de 25% en France où il n’y a pas de culture transgénique (source recensement agricole).


2. Emploi des pesticides, résistance d'adventices et questions économiques en 15 ans de culture. Le cas des Etats-Unis Bonny, S. 2011. Herbicide-tolerant Transgenic Soybean over 15 Years of Cultivation: Pesticide Use, Weed Resistance, and Some Economic Issues. The Case of the USA. Sustainability 2011, 3(9), pp. 1302-1322. http://www.mdpi.com/2071-1050/3/9/1302/

1. “This increased use of glyphosate, also often without sufficiently alternating it from one year to another, induced the appearance of glyphosate-resistant (GR) weeds. Over the last few years, the latter have complicated weeding and often induced the application of additional herbicides.”
Tous les herbicides ont vu se développer des résistances à certaines adventices … il n’y a rien de nouveau ici … et pas de quoi paniquer. Le mélange d’herbicides et les traitements alternés sont depuis longtemps mis en œuvre, à commencer par les triazines qui ont été les herbicides les plus utilisés et critiqués jusqu’à l’outrance !

2. “Table 1. Distribution of GM crop acreage in the world in 2010 (area in Million ha; from [2])”
Pourquoi indiquer que 100% des hectares plantés en cultures OGM se trouveraient dans seulement HUIT pays !!! Pourquoi ne pas mentionner que les OGMs sont aussi cultivés dans plusieurs pays européens … entre autres : l’Espagne, le Portugal, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Suède, etc.

3. “It appears that HT soybean crops use more herbicide than conventional soybean, and this gap increases over time.”
Voilà une critique facile puisque le glyphosate est un produit non dangereux pour l’environnement. Mais il faut semer en suggérant qu’appliquer un plus grand volume d’un produit non-dangereux dans l’environnement pourrait en fin de compte devenir dangereux.

4. “However, the pesticide risk indicators only take into account the active ingredients because agrochemical manufacturers generally do not disclose adjuvants. Surgan, Condon and Cox [44] showed that this can underestimate the risks of some pesticides such as glyphosate.’
Mais où sont les preuves expérimentales de cette sous-estimation des risques ?

5. “Glyphosate is often seen as having a fairly good toxicological profile, but some studies have reported adverse effects for some organisms, especially related to surfactants [50].”
Encore une critique curieuse au regard des positions des autorités d’homologation et de l’expérience acquise depuis des années.

6. “In the 1990s Monsanto considered there was almost no risk of the occurrence of GR weeds [6,60].”
On peut toujours faire dire à Monsanto ce qu’on veut…

7. “This case study of GMHT soybean in the USA shows mixed effects regarding sustainability, particularly since the trends occurring over time have been taken into account and not only the first few years.”
Ainsi les OGMs ne sont pas dangereux dans le court-terme, mais… on vous prouvera que c’est (peut-être) dangereux à plus long-terme

8. « Strictly speaking, part of “the impacts of GMOs” does not in fact come from genetic engineering in itself, but rather from the way in which it is oriented, used, regulated and implemented in practice. A better governance of GMOs needs to be put into place.”
Il n’y a donc aucun problème, mais il pourrait y en avoir… après 15 ans d’utilisation des OGMs sur 10% des terres arables du globe.

9. “Among the means put forward to provide a notable contribution in these areas, the use of science and technology are often proposed. In particular, GMOs and agricultural biotechnology are frequently presented to be full of promise. However, others project that GMOs will increase the probability of worst case scenarios, rather than solving any problems. Therefore it is useful to better evaluate transgenic crops, although until now only HT and Bt crops have been widely cultivated, which limits the appraisal.”
Il vaut mieux en rire… et plaindre les chercheurs qui auront passé leur vie uniquement à s’interroger sur les dangers des PGM ou sur ceux des antennes relais de téléphone…
Contact : B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

 


Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


1969-2011 - Du lait, du beurre et des œufs

>>> 1969 :
Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte.

Puis tu demandes une douzaine d'œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre.

Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.

Le tout a demandé 10 minutes.

>>> 2011 :
Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux, tu passes par la porte qui devrait tourner, mais qui est arrêtée parce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crèmerie où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Et tu cherches la date limite...

Pour le lait : tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo avec la date dessus et la composition...

Pour les œufs : tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'aucun œuf n'est fêlé ou cassé et paff !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!

Tu fais la queue à la caisse, la grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre... alors tu attends, et tu attends..., puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie, tu ne le retrouves pas, car tu as oublié le N° de l'allée....

Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro... tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé... Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Nouveaux usages d'Internet, nouvelle gouvernance pour l'État
7 novembre – PARIS
Voir : http://tr.strategie.gouv.fr/


1er Carrefour européen de la Truffe de Bourgogne
8 -10 novembre - NANCY
La Fédération Française des Trufficulteurs et l’association Truffe54 Lorraine, en lien avec l’ITCE et le concours de FranceAgriMer, organisent le premier Carrefour européen de la Truffe de Bourgogne dont c’est la pleine saison, à la suite du Congrès scientifique du groupe européen Tuber uncinatum / aestivum).
Trois thèmes seront traités successivement :
- Connaître la truffe de Bourgogne
- Produire la truffe de Bourgogne
- Développer la truffe de Bourgogne
Signalé par Michel COURVOISIER
Mél : courvoisier(a)wanadoo.fr


La 6ème Université de la Vigne et du Vin : « Riche et célèbre ? », Identité vigneronne et notoriété en question
10 novembre 2011 - FERRALS LES CORBIERES (Aude)
Voir : http://www.ieo-lengadoc.org/ieospip/spip.php?article3526


Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine en Chine
12 - 14 novembre - Wuhan, capitale de la province d’Hubei
Ce Festival s’organise autour de trois temps forts :
Le samedi 12 novembre au matin, plus de 100 acheteurs seront réunis pour déguster quelque 170 vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine. Leur mission : désigner leurs Trophées Coup de Cœur.
L’après-midi, ces mêmes vins seront proposés à un public plus large d’amateurs et de consommateurs sélectionnés.
Parallèlement et jusqu’au 14 novembre, les "Rencontres d’affaires AAPrA / UBIFRANCE en Centre Chine" permettront à 23 producteurs de vins aquitains de rencontrer des professionnels de la distribution du Centre Chine.

> Des exportations en hausse de 130 %
Ce Festival s'inscrit dans le cadre du Bureau de Représentation, mis en place par le Conseil régional d’Aquitaine à Wuhan. Une opération qui associe la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine et l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA).

Le Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine s’est déjà tenu en octobre 2010 à Wuhan. Forts du succès et des retombées de cette première édition, les organisateurs n’ont pas hésité à reconduire l’opération. D’autant que la Chine constitue un formidable potentiel de débouchés : les exportations des vins de Bordeaux ont augmenté de 67% en volume depuis 2009 et de 130% en valeur !
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.fr


Lutte contre les insectes dans les denrées stockées de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM)
14 novembre 2011 – LE POUZIN (07)
L'iteipmai propose une journée de formation, le lundi 14 novembre 2011 à l'hôtel Ibis du Pouzin (07), sur le thème de la lutte contre les insectes dans les denrées stockées de PPAM. Elle sera assurée par Francis Fleurat-Lessard, entomologiste qui travaille dans l'unité MycSa à l'INRA Bordeaux et se déroulera en deux parties :l'iteipmai, elle sera assurée par Francis Fleurat-Lessard, entomologiste qui travaille dans l'unité MycSa à l'INRA Bordeaux et se déroulera en deux parties :

>>> Le matin, en salle sera plus théorique
Les insectes des denrées stockées : qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Comment les reconnaître ? Quels sont les risques de leur présence ? Comment lutter contre eux ? Quelles mesures prophylactiques et mesures curatives, méthodes physiques et méthodes chimiques.

>>> L'après-midi dans des locaux de stockage, sera proposée une partie d’examen critique de cas concrets
Visites de 2 installations de stockage de plantes médicinales et aromatiques, avec M. Fleurat-Lessard : analyses des installations : point forts, points faibles, améliorations possibles.
>>> Bilan de la journée
Voir : http://www.iteipmai.fr/images/stories/inscription14-11-11.doc

Contact : Bruno GAUDIN
Mél : bruno.gaudin(a)iteipmai.fr


Trois ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

L’association des salariés de l’agriculture de Gironde fête son cinquantenaire
19 novembre
Tous les salariés de la production agricole de la Gironde et du réseau ASAVPA de France y sont conviés autour d'un programme reflétant la vie de l'ASAVPA de Gironde aujourd'hui :
> Présentation de l'action " Essais et >expérimentations" sur la parcelle pédagogique au Lycée de Montagne et de la cuvée du cinquantenaire
>·Présentation du projet d'accueil de bénéficiaires du RSA
>·Préparation à un concours de taille
>·Démonstration d'ateliers de dégustation
>·Démonstration de quad, conduite de tracteur, machine à vendanger
> Roulage de barriques et animations
> Balade en calèche et parcours pédestre sur le sentier viticole
>·Marché gourmand et repas fermier avec un groupe de producteurs locaux
>· Stand des lycées agricoles pour une découverte des filières
Mais également une rétrospective des 50 ans en photos et bien d'autres surprises dans une ambiance digne d'un anniversaire avec discours et moments festifs.
Voir : http://asavpa33.canalblog.com/


Perspectives de développement des mécanismes d'incitation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en agriculture
21 novembre – PARIS
Cette réunion sera une occasion pour faire le point sur les dispositifs de soutien dont pourraient bénéficier nos secteurs d'activité. L'agriculture, l'élevage et leurs filières ont de réelles opportunités en la matière.
Voir : http://www.cdcclimat.com/Conference-Agriculture-et.html?lang=fr


Palmarès de l'innovation du Sitevi 2011 - Zoom sur deux nouveautés médaillées d'or
29 novembre – 1er décembre - MONTPELLIER
Au micro de la Sitevi Terre-net Web TV, dans cette nouvelle émission, David Causse de Grégoire et Damien Lacroix d'Avidorhightech, dont les sociétés ont été récompensées d'une médaille d'or au palmarès de l'innovation du Sitevi 2011.
La première pour sa machine à récolter les olives et la seconde pour sa console embarquée permettant une gestion intégrée de la pulvérisation. Parmi les 21 nouveautés primées, trois ont reçu une médaille d'or.
Voir : http://www.viti-net.com/
vigne_vin/article/les-medailles-d-or-du-palmares-de-l-innovation-21-74492.html

Voir : http://www.planet-agri.com/fr/sitevi


Construire mon projet de diversification touristique
29 novembre, 8 et 16 décembre – ALENÇON
Ce stage s'adresse aux personnes ayant un projet touristique à la ferme, de vente de produits du terroir ou de prestations de service.
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Regards Croisés sur les Révolutions Agricoles - Colloque Transdisciplinaire
9 décembre 2011 - PAU

>>> Programme
Henri REGNAULT, Professeur d’Economie à l’UPPA
Les rendements décroissants agricoles : réalité historique ou affabulation des Classiques anglais ?

Bernard HUBERT, Directeur de Recherche INRA, Président Agropolis Montpellier
La pensée agronomique et l’agro-écologie : une mise en tension des régimes de la recherche scientifique

Michel PETIT, Membre de l’Académie d’agriculture de France, ancien Directeur du département Agriculture et Aménagement Rural de la Banque Mondiale,
Troisième révolution agricole, politiques publiques et échanges internationaux.
Questions, débat (15min)

Hervé GUYOMARD, Directeur Scientifique Agriculture, INRA
Des prix agricoles élevés et volatils : la révolution agricole de demain ?

Xavier ARNAULD DE SARTRE, Chargé de Recherche, UMR SET UPPA, Christophe ALBALADEJO, Directeur de Recherche, INRA
Redéfinition des fonctions de l’agriculture et redéploiement des tâches de la production : les impacts territoriaux prévisibles de la troisième révolution agricole.

Catherine REGNAULT-ROGER, Professeur de Biologie à l’UPPA
Protection des cultures et révolutions agricoles : clés technologiques, risques environnementaux et éclairages réglementaires.

Philippe JOUDRIER, Directeur de Recherche honoraire INRA, Ex-Président du Comité d’Experts Spécialisé Biotechnologie de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA)
Création et amélioration variétale, transgénèse et sécurité alimentaire

>>> Table Ronde : Les enjeux de la troisième révolution agricole
Animateur : Jacques LE CACHEUX, Professeur d’Economie à l’UPPA, Directeur des Etudes à l’OFCE-Sciences Po Paris
Participants : panel en cours de constitution (avec des représentants des milieux professionnels et associatifs). Ont confirmé leur participation :
- Bertrand CHARRIER, Professeur des Universités, Vice-Président du Conseil Scientifique du pôle XYLOFUTUR
- Marc DELOS, Ministère de l’Agriculture, Expert national Grandes Cultures, membre du Comité de surveillance biologique du territoire (CSBT)
- Annie LACAZEDIEU, Inspectrice Pédagogique Régionale SVT honoraire. Présidente de GeolVal
- Daniel SEGONDS, Président Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS), membre du Haut Conseil des Biotechnologies (CEES).
- Bernard VERDIER, Conseiller général département Hautes Pyrénées, Maire de Castelnau-Magnoac, Membre du Haut Conseil des Biotechnologies (CEES)
- Nathalie VERJUX, Arvalis – Institut du Végétal, administratrice de l’Association française de protection des plantes (AFPP)

>>> Public : outre les chercheurs et professionnels qui débattront, le colloque sera ouvert, sur inscription préalable, aux milieux professionnels, de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’aux doctorants des écoles doctorales UPPA et aux étudiants de certains Master 2 et licences professionnelles.
Voir : http://lacqodyssee.blogspot.com/2011/09/regards-croises-sur-les-revolutions.html
Contact : Catherine REGNAULT-ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Première rencontre européenne de l’agroforesterie
16 décembre – PARIS
Voir : http://www.agroforesterie.fr/JOURNEE_AGROF_UE/journee_UE.html


11th International Conference on Precision Agriculture (ICPA)
15 – 18 July - INDIANAPOLIS, Indiana
Only 30 days left before the abstracts submission deadline, November 30th, 2011, for the 11th International Conference on Precision Agriculture. Abstracts may be submitted online at www.ispag.org/abstracts/. Abstracts will be reviewed for suitability based on scientific content and clarity. Abstracts meeting these criteria will be accepted for presentation as either oral or poster presentations at the conference. Abstracts are limited to no more than 300 words. Authors of accepted abstracts will be entitled to present their research at the Conference after payment of registration fees. They will also be entitled to submit full papers (more details later) for the Conference Proceedings in February of 2012.
Conference Proceedings will be published on CDs and will be available at the conference. Questions pertaining to abstract submissions should be addressed to abstracts(a)ispag.org.
See: http://www.ispag.org/icpa/


Q.: Why is an elephant big, grey, and wrinkly?
A.: Because, if it was small, white and smooth it would be an Aspirin.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le verdissement de la Pac proposé ne satisfait pas la France
La France a réaffirmé son désaccord avec les propositions de la Commission européenne de verdir la Politique agricole commune. Bruno le Maire a qualifié d'« excessives et inappropriées » les propositions de la Commission de fixer un taux de 30% des aides conditionnées à ce verdissement...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
le-verdissement-de-la-pac-propose-ne-satisfait-4661.html



La France durcit sa réglementation « Nitrates »
Sans attendre les deux avis motivés, rendus par la Commission européenne, dans le cadre de procédures portant sur l'application en France de la directive dite « nitrates » de 1991, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire ont engagé depuis plusieurs mois une vaste réforme de l’application de cette directive, afin d'améliorer la lisibilité, la cohérence territoriale et l'efficacité de son dispositif et ainsi de réduire encore les risques de pollution.

Afin de lutter contre la pollution des eaux par les nitrates qui peuvent avoir des conséquences sur la potabilité et perturber l’équilibre biologique des milieux, l’Europe a adopté en 1991 une directive qui est parmi les plus protectrices au monde. La mise en oeuvre de cette directive en France a donné lieu depuis 1996 à quatre générations de programmes d'actions encadrant l'utilisation des fertilisants azotés dans les zones dites vulnérables aux pollutions par les nitrates d'origine agricole, soit actuellement 55% de la surface agricole utile nationale.

La réforme engagée vise à répondre aux demandes de la Commission européenne dans le cadre de procédures pré-contentieuses engagées fin 2009, procédures qui conduisent aujourd'hui aux deux avis motivés. Ces procédures portent d'une part sur le contenu des programmes d’actions nitrates et d'autre part sur le classement en zones vulnérables aux pollutions par les nitrates.

Cette réforme comporte deux volets :

>>> 1. La réorganisation de l'architecture des programmes d'actions et la révision de leur contenu.
La réforme crée un programme d'actions national qui fixera le socle réglementaire national commun aux 74 départements français concernés par des zones vulnérables. Les mesures définies comme obligatoires par la directive y seront clarifiées et renforcées, en privilégiant l'harmonisation communautaire. Ce programme d'actions national précisera également certaines mesures du Grenelle de l'environnement liées aux nitrates d'origine agricole, comme l'obligation de couverture des sols à l'automne et la mise en place de bandes enherbées le long des cours d'eau.
Parallèlement, les programmes d'actions départementaux actuels évolueront vers des programmes régionaux qui préciseront, de manière proportionnée et adaptée à chaque territoire, les actions supplémentaires nécessaires à l'atteinte des objectifs de reconquête et de préservation de la qualité des eaux vis-à-vis de la pollution par les nitrates.
L'échelle régionale permettra d'organiser des zonages plus cohérents avec la gestion des enjeux « eau et agriculture », tels que les petites régions agricoles ou les bassins versants hydrographiques.

Ainsi, l'application de la directive « nitrates » en France sera renforcée et améliorée, soit par des actions étendues à l'ensemble des zones vulnérables dès mi 2012 (allongement des périodes d'interdiction d'épandage, relèvement des normes de rejets des vaches laitières, contrôle plus strict du respect de l’équilibre entre l'apport et les besoins en azote pour chaque parcelle, clarification des modalités de dimensionnement et de contrôle des capacités de stockage des effluents d'élevage), soit par des actions sur des territoires ciblés, notamment en ce qui concerne la limitation des excédents d'azote à l'échelle de l'exploitation et la transparence concernant les échanges d'effluents entre exploitations.

>>> 2. La révision de la délimitation des zones vulnérables aux pollutions par les nitrates d'origine agricole sur lesquelles portent ces programmes d'actions.
La révision de la délimitation des zones vulnérables se déroulera en 2012, à partir des résultats de la campagne de surveillance de la qualité des eaux qui s'est achevée fin septembre 2011. Elle tiendra compte des données les plus récentes disponibles sur la qualité de l'eau ainsi que des critiques formulées par la Commission européenne. Son achèvement fin 2012 permettra de bâtir les programmes d'actions régionaux sur des zones vulnérables révisées et d'identifier les zones nécessitant la mise en place d'actions renforcées.
Les programmes d'actions nitrates ainsi redéfinis fixeront les règles nécessaires à une bonne gestion de l'azote en zone vulnérable et constitueront un socle réglementaire minimal sur lequel s'appuieront d'autres actions spécifiques de reconquête de la qualité des eaux pris au titre de la directive cadre sur l'eau, tels que les projets territoriaux prévus sur les captages Grenelle ou par le plan algues vertes.
L'ensemble de la réforme, qui se mettra en place progressivement à compter de 2012, sera pleinement opérationnelle mi 2013 avec l'entrée en vigueur des 5èmes programmes d'action. Les calendriers retenus concilient au plus juste l'exigence d'évolutions réglementaires immédiates souhaitées par la Commission européenne et les temps de concertation, d'évaluation et de participation du public, préalables indispensables à l'élaboration et à la mise en oeuvre de telles évolutions.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/La-France-durcit-sa-reglementation


Du côté de la FREDON Nord Pas-de-Calais
La FREDON Nord Pas-de-Calais est au service des professionnels des filières végétales de la région. Son site internet présente les différents programmes sur lesquels cet organisme travaille. Le site comporte de nombreuses fiches techniques dont l'information est issue des travaux menés et de la bibliographie.
Par exemple, dans la rubrique "Les fiches techniques", sont disponibles en accès libre 52 fiches sur les nuisibles et les auxiliaires des cultures ou encore sur les méthodes alternatives de protection.
Voir : http://www.fredon-npdc.com/pages/accueilpag.html
Signalé par Joséphine PIASENTIN
Mél : josephine.piasentin(a)astredhor.fr


Coup de pouce à la méthanisation contre coup de frein au photovoltaïque
Alors que l'injection directe de biogaz dans les réseaux de gaz naturel vient d'être autorisée, une nouvelle baisse du tarif de rachat de l'électricité issue du photovoltaïque a été annoncée. Lire l'article
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/petit-coup-de-
pouce-a-la-methanisation-contre-gros-coup-de-frein-au-photovoltaique-1142-75384.html



Observatoire du trafic des sites agricoles de septembre
. Visiteurs Uniques des 22 premiers.
. Utilisateurs uniques dédupliqués en septembre 2011 d'après Google.
La hiérarchie reste la même pour les 7 premiers. Agram retrouve la 8 ème place qu'il occupait déjà en novembre et décembre derniers.
Les plus fortes progressions annuelles sont à mettre à l'actif aussi bien de sites d'élevage (+19 et +13 places pour Agranet et Infolabo) que de cotations [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/10/24/
observatoire-du-trafic-des-sites-agricoles-de-septembre-visiteurs-uniques-des-22-premiers/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Aides à la plantation de haies dans le Gers : les chasseurs poursuivent leur engagement
Les plantations de haies champêtres sont soutenues par la Région Midi-Pyrénées, le Département du Gers et la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers. Ces aides financières s’adressent à tous (agriculteurs, particuliers, collectivités, …).
Dans le cadre de son projet “perdrix rouge“, visant à améliorer l’habitat de la faune sauvage et en particulier de la perdrix rouge, la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers propose, durant la saison 2011/12, et en complément des aides existantes, des aides spécifiques pour les plantations de haies champêtres réalisées dans les cantons de Mauvezin, Cologne et St Clar.
Voir : http://arbre-et-paysage32.com/page06.html

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Un nouveau site Internet pour les industries de l'alimentation animale
Le syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) a mis en ligne début octobre son nouveau site Internet. Conçu comme un site évolutif d’information à destination de tout public , il s'articule autour de trois axes principaux : -Ce que mangent les animaux d'élevage -Mieux connaître le secteur d’activité, ses entreprises et ses enjeux ...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2011/10/18/un-nouveau-site-pour-les-industries-de-l-alimentation-animal.html



Une nouvelle version pour la charte des bonnes pratiques d'élevage
Lancée en 1999, revue en 2003 et 2007, rassemblant aujourd'hui 110 000 producteurs de lait et de viande, la charte des bonnes pratiques d'élevage fait peau neuve. « Cette nouvelle version intègre les exigences toujours accrues autour de la sécurité sanitaire des produits, la sécurité des personnes travaillant sur l'exploitation et prend en compte la montée en puissance...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2011/10/04/une-nouvelle-version-pour-la-charte-des-bonnes-pratiques-d-e.html



Des producteurs de graines germées renforcent le contrôle sanitaire (vu dans la gazette de l’Iteipmai)
Quatre producteurs français de graines germées, dont les activités sont en chute libre depuis la crise de la bactérie E.coli, s'engagent à des contrôles sanitaires renforcés. Un logo apposé sur les emballages attestera de cette démarche. Ces quatre producteurs ont décidé de se regrouper au sein d’une association baptisée AFPGG (Association Française des Producteurs de Graines Germées). Désormais adhérente à l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), l’association a élaboré un cahier des charges en lien avec le CTIFL, qui est en cours de validation auprès de la direction générale de l’Alimentation.
Voir : http://www.pleinchamp.com/
fruits-et-legumes/actualites/les-producteurs-de-graines-germees-renforcent-le-controle-sanitaire



ForumPhyto
ForumPhyto est un site internet français dédié au thème de la protection phytosanitaire. Ce site vient d'être entièrement relooké.
Les informations y sont classées selon différentes rubriques, parmi lesquelles "A la Une", "Réglementation", "Bonnes pratiques", "Veille sociétale" et "Europe et International".
Il est possible de faire une recherche par mots-clés depuis la page d'accueil, de s'abonner à la newsletter ou aux flux RSS ou encore de devenir membre de l'association ForumPhyto pour obtenir et partager de plus amples informations.
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Signalé par Joséphine PIASENTIN
Mél : josephine.piasentin(a)astredhor.fr


Décret Certiphyto fixant les conditions d'obtention vient de paraître (vu dans la gazette de l’Iteipmai)
Quelques informations à retenir :
La détention du Certiphyto sera obligatoire à partir du 1er octobre 2013 pour toute personne fournissant, distribuant, appliquant, utilisant et conseillant des produits phytopharmaceutiques.
Il existe 2 types de certifications:
- la certification d'entreprise,
- la certification individuelle.
Il sera délivré un certificat par activité professionnelle. Ces derniers pourront être obtenus :
- soit à l'issu d'une formation adaptée aux activités professionnelles et catégories concernées,
- soit à la suite d'un test adapté et suivi d'une formation en cas d'échec,
- soit au vu d'un diplôme ou titre au moins égal au niveau V et obtenu au cours des 5 années précédant la date de la demande.
La durée du certificat est de 5 ans renouvelable, 10 ans pour les utilisateurs dans le cadre d'une activité agricole et est valable pour la France. Il est délivré dans les 2 mois suivant la date de la demande.
Lors des contrôles, si des manquements à la réglementation relative à l'utilisation des produits portant atteinte à la santé des personnes ou à l'environnement sont observés, le Certiphyto peut alors être suspendu pour une durée maximale de 1 an ou retiré. Pour les personnels des collectivités territoriales, un arrêté spécifique sera publié.
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?
numJO=0&dateJO=20111020&numTexte=38&pageDebut=17772&pageFin=17777



Autour des nitrates…
>>> Nitrate, Nitrite, Oxyde nitrique: nouvelles perspectives pour la santé
Voir : http://www.doctorama.com/
event/Nitrate-Nitrite-Oxyde-nitrique-nouvelles-perspectives-pour-la-sante-16991.htm


>>> Bonne nouvelle ! Les nitrates sont bons et nécessaires pour la santé
Voir : http://www.opg.fr/bonne-nouvelle-les-nitrates-sont-bons-et-necessaires-pour-la-sante.html

>>> Les nitrates sont bons pour la santé
Voir : http://www.fdsea51.fr/internet/applications/flashinfos/FlashInfo.aspx?ID=603


Hommes et criquets : une drôle de lutte !
Durant l’été 2011, une invasion de criquets, au sud de la Russie, s’est attaquée à toutes les récoltes. Le Cirad qui a une longue tradition de recherche sur ces insectes a pu détecter qu’il s’agissait de criquets dits « migrateurs », des ravageurs qui peuvent parcourir en essaim, de très longues distances et infliger des dégâts très sévères aux cultures.

Pélerins, migrateurs ou nomades, ces criquets, capables de grégariser et de former des essaims dévastateurs, peuvent, dans certains cas, profiter du réchauffement climatique pour envahir de nombreuses terres cultivées.
Et Jean-Michel Vassal, chercheur au Cirad, de raconter : « Le Criquet pèlerin, considéré comme le plus dangereux, se développe dans les régions désertiques. Ses terres de prédilection vont de l’Afrique saharienne à la frontière indo-pakistanaise. Dans l’Atlas marocain, ce criquet résiste au froid de l’hiver, même sous la neige. Le Criquet migrateur, dont on a parlé récemment dans les médias, préfère quant-à lui des zones un peu plus humides comme le delta central du fleuve Niger au Mali et les pourtours du lac Tchad, de la mer Noire et de la mer Caspienne. On le retrouve aussi en grand nombre dans le sud-ouest de Madagascar et en Indonésie où il occasionne de gros dégâts. Bien qu’il soit présent en France, il n’y a pas formé d’essaim depuis la fin des années 40. L’évolution des pratiques agricoles, la déforestation, et sûrement le changement climatique influencent positivement ou négativement le développement de ces ravageurs ».

Il est difficile de prédire les invasions acridiennes qui peuvent être espacées de dizaines d’années. La stratégie actuellement développée sur le terrain est la lutte préventive qui associe une surveillance des conditions écologiques et des prospections régulières dans les zones de reproduction du Criquet pèlerin avec des traitements précoces sur les premiers cas de regroupement. Aussi les scientifiques ont-ils recours en particulier à la modélisation spatiale, qui, en croisant des données issues de l’imagerie satellitaire avec les relevés historiques de prospection permet d’établir des cartes de probabilité de présence acridienne.


>>> Avec l’aide de la FAO
En 1998 et 2004, la FAO, la Banque Mondiale et toute la communauté internationale se mobilisaient pour l’Afrique qui subissait de sévères invasions de Criquets pélerins. Des aides financières, des outils et des infrastructures ont été fournies aux pays. Depuis, le continent africain est « en période de rémission ».

Le Mali, le Niger et le Tchad doivent financer la lutte préventive, mais aussi faire face à d’autres priorités comme nourrir leurs populations et assurer leur santé. Pourtant, sans lutte préventive bien menée, le risque de nouvelles invasions augmente.

La Mauritanie par exemple, qui abrite une importante zone grégarigène est menacée par les Criquets pélerins qui s’y développent toute l’année. Un relâchement dans l’effort de lutte préventive serait très dangereux, non seulement pour le territoire mauritanien, mais aussi pour les pays voisins comme le Maroc et Sénégal, qui recevraient alors des essaims.

A Madagascar, malgré de nombreux et coûteux programmes de développement dans le domaine de la lutte contre le Criquet migrateur, la situation continue à être critique dans le sud-ouest de l’île, et la communauté internationale est encore obligée d’intervenir.

Le Cirad en lien étroit avec la FAO et ses commissions régionales, en particulier la CLCPRO (Commission de lutte contre le Criquet pèlerin en région Occidentale) apporte sa composante recherche dans des projets de lutte préventive comme le programme multilatéral EMPRES dont la phase 1 vient de se terminer. La phase 2 de ce programme, actuellement en recherche de financements, doit déboucher sur une prise en charge de la lutte préventive par les états abritant des zones de reproduction du Criquet pèlerin, la communauté internationale n’intervenant qu’en cas de crise. « Il ne faut pas que la période calme en matière acridienne dans laquelle nous nous trouvons actuellement devienne pour tous une période d’oubli qui obligerait à repartir de zéro à la prochaine crise » explique Jean-Michel Vassal.

>>> De nouvelles approches
Aujourd’hui, les scientifiques souhaitent que la lutte contre le criquet pèlerin soit abordée comme un système de gestion d’un risque naturel, en considérant les mécanismes biologiques et écologiques en cause, et en y intégrant l’étude des mécanismes sociaux, économiques, organisationnels et culturels trop souvent négligés. « C'est l'une des clefs pour assurer la durabilité du système de lutte. Nous devons envisager une approche plus anthropologique des problèmes acridiens et les considérer comme une composante de la dynamique des écosystèmes sociaux ».

La motivation des acteurs, la gestion des périodes de rémission, et le rôle de l’interface sciences-société dans l’organisation de la lutte antiacridienne contre le Criquet pèlerin en Afrique occidentale fait actuellement au Cirad l’objet d’une thèse d’un étudiant canadien en collaboration avec le Département de Géographie de l’Université de Tucson (Arizona) dans le cadre du projet SETER financé par Agropolis Fondation.
Contact : Jean-Michel VASSAL
Mél : jean-michel.vassal(a)cirad.fr

AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

En 2012, les jachères apicoles vont continuer à se développer
Pour lutter efficacement contre la faim des abeilles, les pouvoirs publics renouvellent leur encouragement au développement des oasis de biodiversité dans le secteur agricole.

En 2012, 3% de la SAU (Surface Agricole Utile) des exploitations devra être consacrée à des aménagements à vocation environnementale. Ces règles de bonnes pratiques sont obligatoires pour toucher les aides de la Politique Agricole Commune dont la réforme est actuellement en discussion à Bruxelles. Ce taux de 3% reste inchangé par rapport à 2011 et les modes de calculs n’ont été modifiés qu’à la marge. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se félicite de la décision de maintenir le coup de pouce réglementaire au développement des jachères apicoles qui conservent leur coefficient 2.

>>> Concrètement 1ha de jachère apicole = 2 hectares
Ainsi, sur une exploitation de 100 ha, 3 ha doivent être dédiées aux BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales). Pour remplir ces conditions, l’agriculteur pourra soit mettre 3 ha en jachère spontanée soit 1,5 ha en jachère apicoles. C’est donc un encouragement très fort au développement des jachères apicoles en 2012.

>>> Un aménagement efficace
La décision du Ministère de l’Agriculture de renouveler son soutien au développement de la démarche est le signe de la prise de conscience de son efficacité. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles agit au quotidien pour sensibiliser les acteurs du monde agricole sur l’importance du bol alimentaire des abeilles et son impact sur leur santé. Il est désormais reconnu qu’une alimentation en pollen et en nectar de qualité, en quantité suffisante et d’origine diversifiée contribue à maintenir et à renforcer la défense immunitaire des abeilles. La mise en place de ces jachères apicoles a un effet très important sur le bol alimentaire des abeilles. En effet, leur présence sur seulement 0,5% de la zone de butinage des abeilles contribue en moyenne aux deux-tiers de l’alimentation des butineuses pendant la période de floraison. L’enjeu est de taille puisque le pollen est l’unique source d’alimentation des abeilles en protéines qui jouent un rôle clé dans le système immunitaire mis à rude épreuve par l’ennemi N°1 des abeilles : le Varroa (parasite externe de l’abeille), le Nosema ceranae sans oublier les virus et les pathologies opportunistes.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se fixe comme objectif la conversion de 10.000 ha en jachère apicole d’ici 2014. Un chiffre qui pourrait être atteint en grande partie dès 2012.

>>> A propos du RBA
Association qui rassemble plus de 350 partenaires du monde agricole (apiculteurs, agriculteurs, coopératives..) et non agricole (entreprises, associations, collectivités, ministères…). Elle a été initiée à partir de l’expérience de Philippe Lecompte, apiculture bio qui a lancé les premières jachères apicoles sur la Montagne de Reims dès 1992.
Aujourd’hui en développement dans les pays de l’Union Européenne, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles s’engage au quotidien pour améliorer la gestion des territoires. Un programme de gestion des bords de routes favorables aux abeilles en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie ainsi qu’un programme pilote de Trame Verte et Bleue rappellent que la biodiversité est l’affaire de tous.
Voir : http://www.jacheres-apicoles.fr
Voir : http://www.reseau-biodiversite-abeilles.com
Contact : Pierre TESTU
Mél : testu(a)jacheres-apicoles.fr


Le scandale, c’est vous ! Ça suffit ! (à propos du transport de bovins vivants)
Le communiqué de presse de l’OABA du 21 octobre intitulé « Exports des bovins vivants : les dessous d’un scandale », présente une nouvelle fois le transport des animaux par une vision apocalyptique totalement étrangère à la réalité. Non, les animaux ne sont brinquebalés sur de vieux rafiots au mépris de leur bien-être !

C’est une insulte au travail considérable accompli par la Commission européenne pour améliorer les conditions de transport des animaux. C’est une insulte également pour les inspecteurs vétérinaires chargés de vérifier, avant chaque départ de navire, l’aptitude des animaux au transport et leurs conditions d’hébergement. C’est enfin une insulte à l’ensemble des hommes et des femmes qui élèvent des animaux, présentés comme engagés dans une « pitoyable course à la rentabilité » et qui éluderaient, au nom du profit, toute prise en compte de la protection animale.

Et c’est mensonger d’affirmer des restitutions alors que les exportations de bovins non reproducteurs n’en bénéficient pas !

Il est vrai que plusieurs pays du pourtour méditerranéen sont aujourd’hui demandeurs de viande et d’animaux pour couvrir les besoins de leur population. Comme d’autres Etats membres de l’Union européenne, la filière française répond à cette demande dans le respect des approches culturelles. Il est également vrai que l’ouverture de ces marchés permet à des éleveurs de se soustraire partiellement à la tyrannie des prix bas exercée en France par certains abatteurs. Il est également vrai que les éleveurs veulent sortir d’une crise économique qui dure depuis quatre ans et qui a laminé leur revenu et qui a rendu les trésoreries exsangues.

Où y a-t-il scandale ?

Ne serait-il pas plutôt chez ceux qui, bien imprudemment, ont permis, sous le couvert de la cause animale, une entreprise pour servir des intérêts particuliers, ceux du groupe Bigard en premier lieu ?
Contact : Thierry RAPIN
Mél : thierry.rapin(a)fnb.asso.fr


L’histoire scabreuse d’une dérogation ou comment perdre de la compétitivité… (ANPP)
Sous le titre complet de « Edito du Président : L’histoire scabreuse de la dérogation pour l’utilisation de la Diphénylamine (DPA) ou comment perdre bêtement de la compétitivité », D Sauvaitre, président de l’ANPP, expose « le parcours abracadabrantesque qu’il a fallu suivre » pour « disposer comme nos concurrents européens et mondiaux de cette possibilité de traitement post récolte contre le scald ». La description en est détaillée et non dénuée d’humour.
Il constate nombre de contradictions dans la position de l’administration. Par exemple, « si on comprend bien le raisonnement des fonctionnaires : la toxicité de la molécule serait plus importante en France qu’ailleurs dans le monde ou leurs homologues très imprudents. Pourtant, nous laisserions sans sourciller importer des pommes traitées à l’étranger avec les spécialités non retenues en France, puisque bien entendu la LMR a toujours été maintenue en Europe pendant toute cette période »
Et il en tire une leçon plus globalement politique…
Voir : http://www.lapomme.org/backoffice/fichiers/editoDS1011.pdf
Voir : http://www.forumphyto.fr/2011/10/21/l%e2%80%99histoire-scabreuse-d%e2%80%99
une-derogation-ou-comment-perdre-de-la-competitivite%e2%80%a6-anpp/


 


La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


ProdInra has reached 150 000 productions referenced in July 2011 (7 000 documents in open access)
See: http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/search.xsp?s=2
Contact : Diane LE HENAFF
E-mail: lehenaff(a)versailles.inra.fr


Video-mediated farmer-to-farmer learning for sustainable agriculture
From June to September 2011, Agro-Insight conducted a scoping study for SDC, GFRAS and SAI Platform on the production, dissemination and use of farmer training videos in developing countries, with a focus on sustainable agriculture. Literature was consulted, the internet screened, experts and users consulted and a global on-line survey launched in English, French and Spanish.

The on-line survey, with more than 500 respondents, indicated that research institutes, universities and NGOs are better linked to professional networks and hence more easily reached through the internet than extension services, radio stations and farmer organizations. Although feedback from the food industry was relatively low, most SAI Platform members were represented.

There is a general consensus that farmers need good agricultural training videos, but they do not browse the web in search of them. For watching videos they rely mainly on outside agencies.

Farmers would watch videos on their own with their family or neighbours if video disc distribution mechanisms were in place. And they are willing to pay for video discs and video shows.

Only about 20% of all respondents have never used video to train farmers and have never searched the web for agricultural videos. Many of those didn’t know where to look for videos, hadn’t found videos on the right subject or hadn’t found videos in their local language.

About 85% of the respondents found local languages very important for farmer training videos. To ensure that videos are sharable and of use to the global community of extension service providers and farmers, producing many poor quality local language videos is not cost-effective. The zoomingin, zooming-out (ZIZO) approach shows how to make regionally relevant and locally appropriate videos. Organizations are willing to translate and use videos made in other countries if they are relevant and of good quality, and if video scripts are available. Lower quality videos serve intermediaries only and are rarely used to actually train farmers. The five priority areas for new video productions are: crops and trees, water management, plant health, soil health and farmer organizations.

The report compares the pros and cons of key models of farmer-to-farmer video production and dissemination, and discusses the implications for future capacity building and how each model could contribute content to a global web-based platform.

Most (82%) public and private service providers are keen on the idea of a new web-based platform devoted to agricultural training videos only. Many people opposed including advocacy and opinion sharing, but suggested a type of a discussion forum for users of the platform to exchange experiences on video production and use.

To reach farmers with agricultural videos, a new web-based platform is required, but not sufficient.
Efforts to link people with different professional backgrounds and to establish regional and national communication, translation and video disc distribution mechanisms have to be established.

A new not-for-profit organization, called Access Agriculture, is proposed to facilitate content creation and sharing of agricultural training videos through its web-based platform and an evolving network of linkages and experts. Institutional set up and operational models for Access Agriculture have been discussed with SDC, GFRAS and SAI Platform, but are not included in this report.
See: http://agroinsight.com/
downloads/articles-divers/Farmer-to-farmer-video-FINALREPORT-Van-Mele-2011.pdf

Contact: Ehud GELB
E-mail: gelb(a)agri.huji.ac.il


Software Platforms for Mobile Applications for Agriculture Development
This paper on software platforms for mobile applications for agriculture development provides an overview of information that will help distinguish between the options and enable decision-makers to make a more informed choice. It is intended for those without ICT technical skills although it may be a helpful tool for these readers to use as they discuss options with ICT professionals."
See: https://communities.usaidallnet.gov/ictforag/node/165
Contact: Josh WOODARD
E-mail: jwoodard(a)fhi360.org


Q.: What's grey and white on the inside and red on the outside?
A.: An inside out elephant.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-138.htm

> FranceAgriMer / Filière apicole : Mise à jour des dossiers de demande d'aide.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index631.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
* Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Cotations Produits laitiers : Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises", secteur bio et non bio
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Cotations grandes cultures : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW
> Tous les jeudis soir, les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Pêche et Aquaculture, tableau hebdomadaire des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée et la note hebdo ports
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm
> Documents relatifs au Conseil filière pêche et aquaculture du 26/10/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_106.htm

> Filière Vin, Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vin, création de deux rubriques : Communiqué de prix et Marchés à la production
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426c.htm
> Filière fruits et légumes : Communiqué de presse FranceAgriMer : Nouveau dispositif pour les serres maraîchères
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9105.htm

 
La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir : http://www.pleinchamp.com


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Formation permanentes agricoles
Le catalogue des formations 2011/2012 est paru. 48 formations sont au programme.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/les-hommes/formations-permanentes.html


- Embauche d'un ingénieur en agriculture biologique : Les personnes intéressées par le poste sont invitées à adresser leur lettre manuscrite de motivation et CV avant le 15 novembre 2011.

Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/chambre/index.php?post/2011/10/26/
La-Chambre-d-Agriculture-de-Haute-Marne-recrute%2C-un%28e%29-ing%C3%A9nieur-agriculture-biologique


- Cultures fourragères en dérobée : Bilan des implantations de l'été 2011
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/elevage/techniques-delevage/derobees-fourrageres.html


- Participer au concours général agricole : Modalités de participation et dates limites d'inscription
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/qualite-circuits-courts/concours-general-agricole.html


- Indemnisation pour travaux - Actualisation des barèmes.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/p1022001.htm

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté des insectes
En 'Épingle' : mouches, blattes, scarabées, grillons, sauterelles et libellules, au travers de ces 3 niouzes : « Produire son courant » (c'est un piège !), « Faire du sport » (c'est amusant, si l'on veut...) et « Crever de peur » (c'est surprenant).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de TV Agri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
En France et, en particulier en Auvergne, on connaît bien la culture de la betterave sucrière dont on fêtera le bicentenaire en 2012. Avec des tonnages qui flirtent avec la centaine de tonnes de racines par hectare, autant dire que l'on doit avoir des matériels à grand débit pour la récolte. Jean-Paul Hébrard et l'équipe de PowerBoost.info vous emmènent, cette semaine, à la découverte de matériels gigantesques dont le seul défaut est leur prix qui se chiffre en centaines de milliers d'euros. Au cours de cette émission, vous mettrez aussi le cap sur la Suède pour découvrir un musée dédié aux anciens tracteurs BM-Volvo. Une véritable légende !
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cultures News vous propose cette semaine un focus sur le secteur de la betterave. Focus économique, tout d'abord, avec l'annonce d'une récolte exceptionnelle : un rendement supérieur à 90 tonnes par ha et un volume de sucre produit qui devrait être d'environ 5 millions de tonnes. Focus scientifique également puisque nous avons rencontré, dans l'Aisne, les meilleurs spécialistes de cette culture au salon Betteravenir. Ils nous parlent des travaux menés sur les pathogènes qui peuvent attaquer les silos de betteraves.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Le journal télévisé de l'élevage
Savez-vous qu'il existe des aliments pour lapins à base d'huiles essentielles ? Que réduire les coûts de production est aujourd'hui l'un des principaux enjeux du monde de la cuniculture ? Le JT de l'élevage vous propose cette semaine un point complet sur la filière en compagnie de Bertrand Renouf, responsable métiers Lapins chez Sanders. L'entreprise est un poids lourd du secteur : elle nourrit un lapin sur quatre en France.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Politiquesalaferme.com
Il est protectionnisme et le clame haut et fort. Frédéric Nihous, président de Chasse, pêche, nature et traditions est l'invité de TV Agri. Le candidat à l'élection présidentielle livre son programme à travers lequel il se veut le porte-parole du monde rural. « Il faut des écluses autour de l'Europe », assure-t-il. Europe qui est, pour lui, un « canard sans tête » dont il faut changer le modèle. Contre le « putch bancaire sur les systèmes de décision », contre « l'écologie punitive d'Eva Joly », il décline ses idées à travers ce Politiques à la ferme tourné depuis le Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

>>> Contre-Champs
Retour sur le Contre-Champs avec Jeanne Grosclaude, ancienne directrice de recherche à l'INRA aujourd'hui retraitée. Elle nous dévoile dans cette émission les coulisses du Haut conseil des biotechnologies (HCB) dont elle fait partie et nous livre un regard sans concession sur les pratiques qui ont cours en interne. Son constat: cet organisme qui doit conseiller le gouvernement est à la dérive. La plupart des débats qui ont lieu en son sein seraient stériles et ses recommandations manqueraient totalement de poids. Une émission qui a fait parler d'elle. Suite à sa diffusion, plusieurs organisations de défense de l'environnement ont demandé l'exclusion de Jeanne Grosclaude du HCB.
Voir : http://www.tvagri.info

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> L'essentiel reste l'économie réelle
L’Europe a des spasmes. De crises en crises, elle se débat pour trouver des solutions à des erreurs de 30 ans. «Vivre au-dessus de ses moyens » a conduit au « spectacle » qui nous occupe aujourd’hui. C’est inquiétant et ahurissant. La Grèce en est le symbole mais derrière les apparences, combien de pays sont réellement et profondément touchés ? (02/11/2011)

> Rôle de la France en matière de sécurité alimentaire
La profession agricole française participe au Forum France-Pays du Golfe. (31/10/2011)

> Conférence Amérique du Nord - Union europénne
Les agriculteurs nord-américains et européens ont échangé cette semaine sur les grands défis agricoles. (28/10/2011)

> Environnement: la profession agricole rencontre la Ministre
La profession agricole a rencontré aujourd'hui Nathalie Kosciusko-Morizet. (27/10/2011)

> Assises des fruits et des légumes frais
Le syndicalisme participe aux assises des fruits et des légumes frais. (26/10/2011)


>>> Informations générales
> Phytosanitaire
Vous êtes agriculteur et cherchez des informations sur la mise en oeuvre des certifications individuelles (certiphyto). (02/11/2011)

> Mission agriculture examinée à l'Assemblée Nationale
La mission agriculture a été examinée en commission des finances élargie de l'Assemblée Nationale. (28/10/2011)

> Agriculteurs en difficulté
Vous êtes agriculteur et vous cherchez des informations concernant les aides aux assurés MSA en difficulté. (27/10/2011)

> Sécurité alimentaire en Europe
Des mesures communautaires pour lutter contre la contamination des denrées alimentaires et aliments pour animaux par la dioxine ont été adoptées. (26/10/2011)


Q.: What's grey and white on the inside and red and white on the outside?
A: Campbell's Cream of Elephant soup.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Charlie Hebdo : le site encore hors service (3 novembre)
Double sanction à l’occasion du numéro spécial « Charia Hebdo » pour le journal : les locaux ont été incendiés, et le site Web a été piraté. Une photo avait remplacé la page d’accueil, mais le site est actuellement inaccessible.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/22032/charlie-hebdo-le-site-encore-hors-service.aspx


Bonita Open Solution, Open Source BPM (un outil utilise par le ministère de l’Agriculture)
Bonita Open Solution combine trois solutions en une : un Studio intuitif pour la modélisation des processus, un moteur d'exécution de BPM et de flux de travail puissant, et une interface utilisateur innovante. Construisez des applications en un jour et pour un coût optimum.
Voir : http://fr.bonitasoft.com/produits/apercu


Réseaux sociaux pro : Viadeo KO face à LinkedIn
Avec 35 millions de membres revendiqués, Viadeo est-il un véritable challenger à Linkedin ? Le JDN a épluché leurs audiences mondiales, avec Comscore.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/audience-linkedin-et-viadeo/



Google veut lancer son propre réseau de fibre optique en Europe
Après une expérimentation à Kansas City, Google a prévu de créer un réseau fibre optique sur le marché européen.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/telecoms-fai/google-fiber-debarque-en-europe-1011.shtml



Combien coûtent les applications iPad ?
Quelles catégories de l'App Store proposent le plus d'applications payantes ? Quelles sont les plus chères ? Le point, catégorie par catégorie.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/prix-applications-ipad/


50 sites incontournables pour le bureau
Internet regorge de sites pratiques et simples à utiliser dans sa vie professionnelle.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/selection/
40-sites-incontournables-pour-le-bureau/40-sites-incontournables-pour-le-bureau.shtml



RIM et Mozilla s'engagent dans le développement mobile multiplate-forme
Le premier envisagerait de rendre compatible ses Blackberry avec les applications conçues pour Android. Quant au second, il planche sur une infrastructure Web mobile universelle.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/client-web/rim-et-mozilla-developpement-mobile-multiplate-forme.shtml



Google Panda en France : toutes les infos, tous les conseils
Après avoir d'abord impacté les sites américains puis anglophones, Google a déployé son nouvel algorithme Panda au reste du monde, y compris en France en août 2011.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/moteur-referencement/google-panda/



L’e-mail n’est pas mort, mais attention !
Benno Zollner, DSI de Fujitsu, tient à souligner l’importance de l’e-mail souvent décrié actuellement. Toutefois, il prodigue ses propres conseils pour ne pas en devenir esclave.
Voir : http://dsi.silicon.fr/parole-libre/le-mail-nest-pas-mort-mais-attention-1761


Un premier procès en France contre Facebook
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21920/un-premier-proces-en-france-contre-facebook.aspx


Google évoque les futures fonctionnalités de Google+
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21893/google-evoque-les-futures-fonctionnalites-de-google.aspx


Google prêt à avaler Yahoo? Mais pas tout seul…
Le scénario d'un rachat de Yahoo par Google refait surface. Mais la valorisation dépasse encore les 20 milliards. Donc, des fonds sont sollicités. Et Microsoft?
Voir : http://www.silicon.fr/google-pret-a-avaler-yahoo-mais-pas-tout-seul-63765.html


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Interesting calculator…!!! Good luck… Do you really want to know …??? Try it and be honest.
This is a calculator that estimates your life expectancy was developed by Northwestern Mutual Life. If anything, this is interesting.
There are only 13 questions.
See: http://media.nmfn.com/tnetwork/lifespan


Was ist der Unterschied zwischen Sarkozy, Netanjahu und Obama?
Sehen : http://de-de.facebook.com/swiss.rojo?sk=app_11007063052


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.