AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 45 - 2011
Paris, 10 novembre 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8287


Pensée du jour sur notre vie pleine de dangers divers et variés
Le plus surprenant a été pour moi que les effets de la télévision sur la santé, la cognition ou la violence sont très consensuels dans la communauté scientifique compétente. Dans beaucoup de domaines, il y a souvent des études aux résultats plus ou moins divergents. Et là c’est très peu le cas. Il y a un très large accord sur la nocivité globale de la télévision, en tout cas telle qu’elle est actuellement utilisée.
Les résultats les plus nouveaux et les plus inattendus sont ceux sur la santé : obésité, sommeil, tabagisme, alcoolisme, sexualité. Quant aux effets, surtout chez l’enfant, sur la violence, les capacités cognitives, l’acquisition du langage et l’attention, ce sont les plus anciennement et les mieux documentés.
Michel DESMURGET, Neurobiologiste, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) - Le Monde - 8 octobre 2011


Pensée à propos du succès des films “les choristes”, « le petit Nicolas », « La guerre des boutons »… (La guerre des boutons, une histoire « rurale » NDLR)
Le folklore et le terroir ont toujours été défendus par l’alliance paradoxale entre droite légitimiste et gauche qui, dans la lignée des traditions libertaires des années 1970, défend le régionalisme et les langues locales – Antoine DE BAECQUE– Le Monde – 24 septembre 2011


Pensée sur le genre (un pb qui intéresse le biologiste autant que le psychologue)
Le féminisme du gender partage le projet du machisme le plus inégalitaire : fermer toute possibilité de dialogue. Je n'ai rien à échanger avec celui qui m'est identique, comme avec mon inférieur. Dans l'un et l'autre cas, rien à apprendre, rien à recevoir – rien à donner non plus. Mais de l'être qui est mon égal sans être identique à moi-même, de celui-là seulement, je désire la relation, car elle est la promesse d'une découverte et d'un enrichissement mutuel. Femmes, vous nous fascinez pour ce que vous êtes ; notre différence est le difficile trésor qu'il nous appartient d'apprivoiser ensemble. Pour y parvenir, reconnaître et vivre notre égalité est une nécessité concrète ; mais proclamer notre identité serait notre commun échec. Femmes, ne vous laissez pas aliéner, ne devenez pas des hommes comme les autres !
François-Xavier BELLAMY, Normalien, agrégé de philosophie, professeur en lycée, adjoint au maire de Versailles (sans étiquette) – Le Monde – 26 août 2011



Tourisme rural et tourisme à la ferme : nouveaux défis


Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=8274

Contact : Rémy Coffion
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr


A thought for today
For sleep, riches and health to be truly enjoyed, they must be interrupted - Jean Paul RICHTER, writer (1763-1825)


Another thought for today
Loyalty to a petrified opinion never yet broke a chain or freed a human soul. - Mark TWAIN, author and humorist (1835-1910)


And a third one
It is not what we do, but also what we do not do, for which we are accountable - MOLIERE, actor and playwright (1622-1673)


Je continue à lire la Gazette avec beaucoup d’intérêt et de plaisir
Contact : Jean-François MERLE
Mél : jean-francois.merle(a)club-internet.fr


Et merci pour cette gazette que j'ai toujours plaisir à retrouver
Contact : Claire GOMEZ
Mél : aei(a)groupe-esa.com


J'ai toujours plaisir à lire vos commentaires dans la gazette, j'ai une grande admiration pour votre travail et votre fidélité à vos lecteurs
Contact : Etienne LE BIHAN
Mél : etienne.lebihan(a)uni.lu


Disparition de Guy Cotton (ancien directeur adjoint de la Fnsea)
Voir quelques publications : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/author/auteur_ecoru_981




ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, Sylvie Brunel et JR Pitte, Ed JC Lattès (déjà signalé dans cette gazette)
Dans ce livre, sous la direction de Sylvie Brunel et de Jean-Robert Pitte, 15 géographes « contestent le catastrophisme qui s’appuie sur les constats et prédictions de certains savants, souvent enfermés dans leur spécialité et refusant d’admettre la réalité de l’évolution de la planète ».
Voir : http://www.forumphyto.fr/2011/10/17/
a-lire-le-ciel-ne-va-pas-nous-tomber-sur-la-tete-sylvie-brunel-et-jr-pitte-ed-jc-lattes/



Comme vous le savez, la solidarité s'arrête là où le haut débit s'arrête...
Voir : http://www.ruralitic.org/site/2011/10/ruralitic-en-vid%C3%A9o.html
Venez découvrir RURALITIC en image grâce au dossier vidéo réalisé par Jean-Louis Courleux, journaliste pour le Podscat Journal : Serge Pilicer Président-Fondateur de RURALITIC, Jean-Michel Billaut personnalité numérique de l'année, Vincent Descoeur député et président du conseil général du Cantal et Président de l'ANEM, Philippe Leroy Sénateur de Moselle, Pierre Ygrie, association de promotion de l'Internet très haut débit dans les territoires ruraux, Caroline Fel, directrice Thémis Network, Pascale Luciani-Boyer, maire adjoint Saint Maur des Fossés, lauréate des trophées... Tous s'expriment sur le haut débit et défendent la place de la ruralité dans la révolution numérique.
Voir : http://www.podcastjournal.net/
DOSSIER-VIDEO-RURALITIC-La-solidarite-s-arrete-la-ou-le-haut-debit-s-arrete_a9603.html


Il est loin le temps où certains pensaient qu’internet était un phénomène de mode ! Quand on sait que toute idée innovante chemine en 3 étapes (" 1-elle est ridiculisée 2-elle subit une forte opposition 3-c’est une évidence pour tout le monde "!) il ne faut pas hésiter à utiliser un panneau vieux de près de 10 ans pour « enfoncer le clou » !

Et n’oublions pas ! Si nous pensons qu'il faut les mêmes infrastructures partout pour les mêmes services partout , qu'une ruralité moderne peut beaucoup apporter à la France ,que la stratégie de marché actuelle créera inéluctablement un gouffre numérique entre ceux qui, parce que « rentables », auront la fibre optique à la maison et les autres et qu’il faut impérativement changer de cap !
Faisons tout pour essayer de mettre le très haut débit à la campagne « dans la campagne électorale » , en particulier auprès des médias, que je mets en copie ( ceux que je connais!) pour dire que les ruraux veulent participer à ce grand effort d’Innovation qui nous sera demandé et permettre à leurs enfants et petits-enfants de pouvoir un jour vivre au pays
Voir : http://websdugevaudan.wordpress.com/2009/11/23/
les-memes-infrastructures-partout-pour-les-memes-services-partout/

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xap0x8_pierre-ygrie-assises-du-numerique-2_news
Voir : http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/07/pnthd-changer-de-cap/
Voir : http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/
Voir : http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/03/vivre-au-pays/
Voir : http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/05/18/tres-haut-debit-les-ruraux-dabord-4/
Voir : http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/10/05/
tres-haut-debit-l%e2%80%99urgence-de-vrais-debats/

Voir : http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/15/le-tres-haut-debit-pour-les-nuls/
Voir : http://www.village-justice.com/articles/droit-information-Pierre-Ygrie,3292.html

Contact : Pierre YGRIE
Mél : pierre.ygrie(a)gmail.com



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée d’un génie disparu (Gazette du 6 octobre) : La mort est la probablement ce que la vie a inventé de mieux, elle nous débarrasse de l'ancien pour faire place au neuf – Steve JOBS
L'homme a seulement inventé la retraite pour faire place neuve aux jeunes.
Contact : Joël BALARD
Mél : joel.balard(a)educagri.fr


Ma remarque (GW) : il n’en reste pas moins que l’âge de nos élus et gouvernants autant que le poids électoral des retraités ne sont pas nécessairement favorables à l’émergence d’idées nouvelles !


Mais voit-on nos amis bobo-écolos et autres défenseurs des générations futures, descendre dans la rue pour protester. Non, les dangers bien réels de la TV qui est des effets négatifs incroyables sur nos enfants en particulier, les intéressent moins que de raconter n’importe quoi sur les pesticides, les OGM, les gaz de schistes, etc. (Gazette du 13 octobre 2011)
La télévision est sans doute nocive mais tu n'es pas obligé de la regarder : mes deux garçons qui ont 37 et 35 ans ingénieurs en informatique diplômés de L'INSA Toulouse n'ont pas l'un de poste de télévision, l'autre d'antenne tandis que les pesticides ne restent pas à la porte de la maison comme les nuages de Tchernobyl.
Quant aux gaz de schistes : abem gardat lo Larzac et gardarem los Cauces et Borlo n'est qu'un colonialiste valet des multi nationale et du hobby pétrolier et donc d'une idéologie de la moitié du XIX° siécle qui nie la responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique : les dinosaures et les mammouths survivent !!!
Quant au OGM ils sont très bien dans les laboratoires contrôlés à fabriquer des médicaments très utiles eux ; mais lâchés dans la nature sans précaution (car le profit demande une mise en marché rapide pour avoir une assez longue période d'exclusivité avant que la molécule tombe dans le domaine public) ils remettent en cause l'équilibre instable obtenu au bout de millions d'années de coévolution.
Et c'est le même problème pour beaucoup de pesticides et même de plastiques qui ne sont pas recyclés et qui polluent de façon visuelle mais aussi chimique et biologique.
Contact : Joël BALARD
Mél : joel.balard(a)educagri.fr


Ragots des villes et ragots des champs : les usages et impacts des médias sociaux ne sont pas les mêmes dans l’Amérique urbaine et rurale
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article assez étrange du New York Times, intitulé “Dans les petites villes, les ragots pénètrent le web et deviennent nocifs”. On le doit à Arthur Gregg Sulzberger.
Le papier commence par décrire une petite ville du Missouri, Mountain Grove, où on a l’habitude de dire que “tout le monde sait ce que fait tout le monde, et quand quelqu’un ne le sait pas, il a une hypothèse solide”. Dans cette ville de 5 000 habitants, on a récemment cessé de se rendre au café du coin pour échanger les derniers potins, la préférence étant depuis peu donnée au “Mountain Grove Forum“, hébergé par un réseau social du nom de Topix, où les habitants peuvent lire et écrire, de manière anonyme, les messages les plus désagréables concernant les uns et les autres.
Au café du coin, on dit que le forum a provoqué des rixes et des divorces. Le propriétaire voit ce forum comme un “cloaque où grenouille la diffamation”. La femme du cuisinier, quant à elle, a été la cible d’un post intitulé “freak” dans lequel cette mère de deux enfants était qualifiée de pute ex-toxico et malade du SIDA. Rien de cela n’était vrai, les conséquences en revanche furent réelles : des relations ont arrêté de parler au couple, aller à l’épicerie est devenu un enfer, la femme du cuisinier a beaucoup pleuré, pensé au suicide et le couple a décidé de déménager (…)
Voir : http://www.internetactu.net/2011/10/03/ragots-des-villes-et-ragots-des-champs-les-usages-et-impacts-
des-medias-sociaux-ne-sont-pas-les-memes-dans-lamerique-urbaine-et-rurale/



La plupart des Africains ont plus accès à un téléphone mobile qu’à un réseau d’eau potable – Textually
Etat des chiffres de pénétration des technologies en Afrique.
Voir : http://www.textually.org/textually/archives/2011/10/029536.htm


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

AFBV : les essais aux champs sont indispensables pour valider les innovations génétiques des plantes
A l¹occasion du procès intenté par l¹INRA contre les destructeurs de ses recherches sur la vigne, l¹ association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) réitère sa demande faite aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités politiques pour permettre l¹expérimentation aux champs. Celle-ci est en effet un préalable nécessaire pour valider les résultats de la recherche sur l¹amélioration variétale des plantes que celle-ci soit issue des biotechnologies végétales ou de méthodes plus conventionnelles.

En empêchant les chercheurs de travailler, « les faucheurs volontaires », soutenus par les lobbys antisciences, tuent ainsi une source importante d¹innovations pour les plantes ; ils portent ainsi gravement atteinte aux progrès d¹une agriculture durable dont notre pays a besoin. Ils se font aussi les alliés objectifs des grands pays agricoles qui sont nos concurrents sur les marchés mondiaux.

Tout en reconnaissant qu¹il appartient aux pouvoirs publics de définir les priorités nationales en matière de recherche, l¹AFBV considère que cette destruction des essais de l¹INRA constitue une atteinte inacceptable à la liberté de la recherche des instituts publics qui doivent pouvoir travailler sereinement, indépendamment de toute pression politique ou idéologique.

Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


ENVIRONNEMENT - Selon un rapport du Commissariat général au développement durable, les régions les plus polluées par les pesticides et les engrais voient leur facture d'eau augmenter considérablement... (20 minutes)
Les excès d’azote et de pesticides coûteraient entre 1.000 et 1.500 millions d’euros aux ménages français. Un rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD), publié le 30 septembre, alerte sur les coûts d’épuration des eaux polluées par l’agriculture: pour les ménages des localités les plus touchées, les dépenses supplémentaires pourraient atteindre 494 euros par ménage ou 215 euros par personne et par an.
>>> Aller chercher l’eau plus loin coûte cher
Sur les 1.000 à 1.500 millions d’euros annuels que coûtent les pollutions diffuses agricoles, le CGDD estime que la facture d’eau est alourdie de 640 à 1.140 millions d’euros. Le retraitement de l’eau potable et des eaux usées représente à lui seul 480 à 870 millions d’euros par an, auxquels s’ajoutent les coûts de nettoyage des captages eutrophes. Les surcoûts d’énergie liés au pompage des conduites encombrées par les algues et végétaux coûtent ainsi de 60 à 100 millions par an.
Le recours à des captages en dehors des zones polluées et «systématiquement plus éloignés des agglomérations que les anciens», ainsi que le mélange d’eaux «contaminées» et d’eaux propres représentent 100 millions d’euros supplémentaires. Cette pratique, «qui n’est pas sans révéler un désarroi certain des collectivités locales concernées, écrit le CGDD, pose de vraies questions éthiques et a tendance à se généraliser depuis quelques années. Les producteurs d’eau potable des agglomérations disposant de plusieurs ressources d’eau d’origines géographiques distinctes se sont lancés dans le mélange des eaux contaminées avec les eaux «propres» au travers d’interconnections de réseaux de production d’eau potable».
>>> Loin du principe pollueur-payeur
Si l’on ajoute 220 millions d’euros liés à la consommation d’eau en bouteille pour l’alimentation des enfants en bas âge et 160 millions pour le filtrage de l’eau du robinet à domicile dans les zones les plus polluées, les ménages supportent quasiment l’intégralité du coût des pollutions agricoles qui nuisent à la qualité de l’eau.
On est donc bien loin du principe «pollueur-payeur»: «Sur 2007 et 2008, les agences de l’eau ont engagé 144 millions d’euros au titre de la lutte contre la pollution agricole alors qu’elles n’ont encaissé qu’environ 11 millions d’euros de redevance de pollution des agriculteurs: l’analyse des budgets des agences de l’eau fait ainsi apparaître un solde net annuel de 60 à 70 millions d’euros de dépenses dues aux pollutions agricoles et majoritairement financées par la redevance domestique, c'est-à-dire par la facture d’eau potable du consommateur domestique», relève le CGDD.
Une des solutions pour améliorer la qualité de l’eau dans les captages et réduire les coûts de retraitement consiste à favoriser l’agriculture raisonnée ou bio au dessus des captages.
Voir : http://www.20minutes.fr/article/799478/pollutions-agricoles-pesent-lourd-facture-eau


Ma remarque (GW) : Une partie rigolote de ce rapport est (je cite- p 19) :
Le coût de traitement de ces apports annuels de pesticides aux eaux de surface et côtières se situerait dans une fourchette de 4,4 à 14,8 milliards d’euros.
Au total, le coût annuel du traitement de ces flux annuels d’azote et de pesticides serait compris entre 54 et 91 milliards d’euros.

Avec des fourchettes pareilles, on peut sans crainte raconter n’importe quoi !
A noter cependant l’avertissement de l’éditeur (CGDD) : Ce document n’engage que ses auteurs et non les institutions auxquelles ils appartiennent. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat et d’appeler des commentaires et des critiques.

Mais ce qui est incroyable, c’est qu’on veut oublier tous les efforts faits depuis une vingtaine d’années, de la diminution de l’utilisation des fertilisants et des produits phytosanitaires à la mise en place des bandes enherbées.



VOA3R : partager des ressources documentaires

See: http://voa3r.eu/


Les Entretiens de l'Agriculture Ecologiquement Intensive (Gazette du 13 octobre)
J'ai assisté dernièrement à une ''conférence'' animée par l'initiateur du ''concept'' AEI (Agriculture Ecologiquement Intensive).
Mon point de vue : encore un nouveau prophète qui pense avoir trouvé une idée géniale. Alors qu'à mon avis il participe à sa manière un peu plus, à la désinformation du public. Plus grave il prend le grand public pour des demeurés. Il brouille un peu plus les cartes. On avait déjà l'agriculture raisonnée, l'agriculture respectueuse de l'environnement etc.
C'est formidable le nombre de ces ''illuminés'' qui pensent qu'avec une seule opération de ''com'' (car pour moi ce n'est que cela, il n'y a aucun contenu original, ce ne sont que des banalités) ils vont rallier les points de vues de toutes les partie prenantes (consommateurs, producteurs, écolos..). Alors qu'un seul discours, le vrai, avec maintes et maintes explications s'il le faut, est à retenir.
Contact : Denis TESSIER
Mél : tessd(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Je suis moins sceptique que vous. Agriculture Ecologiquement Intensive, Ecophyto (voir ci-après), cela marchera ou pas mais il me semble que l’essentiel est d’essayer, y compris avec des options parfois peu réalistes.


EcoPhyto 2018 - Bruno Le Maire met le pied sur l'accélérateur
Trois ans après son lancement du plan EcoPhyot 2018, le ministre de l'Agriculture considère que les résultats sont insuffisants. Aussi a-t-il lancé une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs et de tous les utilisateurs pour parvenir à l'objectif fixé : une réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides d'ici 2018.
Voir : http://www.agri72.fr/
EcoPhyto-2018-Bruno-Le-Maire-met-le-pied-sur-laccelerateur-actualite-numero-711.php



Premier bilan d’Ecophyto : les producteurs sont-ils engagés ou à la traîne ?
A l’issue du dernier Comité National Opérationnel et de suivi (CNOS) du programme Ecophyto2018, le ministère a annoncé le lancement d’une campagne de communication autour d’Ecophyto 2018 pour mobiliser les producteurs.
Le ministère axe uniquement sur les volumes utilisés et souligne : « Si l’on constate une baisse de 87 % de l’utilisation des substances les plus toxiques, le recours aux pesticides est stable entre 2008-2010 »
Voir la page de lancement de la campagne par le Ministère de l’agriculture.

Plus encore, oralement, le ministre s’est dit « pas satisfait » par la mobilisation des producteurs. Voir la vidéo du discours de B Le Maire.
Ce discours a été repris par de nombreux titres de presse, sur le thème « Réduction des pesticides : les agriculteurs et les industriels sont à la traîne (Bio Addict) »

Certains articles de presse reprennent les mêmes chiffres avec une présentation plus équilibrée… et plus proche de la réalité. Voir par exemple le Figaro qui titre : « agriculture, l’usage des produits chimiques recule »

Deux points de fond doivent être mentionnés :
- Le ministère fait une présentation sous-estimée de la mobilisation des producteurs et de l’ensemble de la filière.
- Se focaliser uniquement sur la réduction des volumes utilisés peut être contre-productif. L’objectif de réduction des risques est légitime et devrait être la priorité. En l’omettant, le ministère se trouve immanquablement devant un problème insurmontable.

Pourtant, l’engagement des producteurs est largement perceptible : succès des stages certiphyto, contrôle technique des pulvérisateurs, engagements vers des méthodes complémentaires (lorsqu’elles sont efficaces et que l’administration n’en empêche pas l’adoption…), etc.

C’est ce que souligne le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France dans un communiqué de presse : « Bruno Le Maire passe sous silence les résultats obtenus par la profession sur la question des pesticides. ». Le CSLFLFajoute « Les producteurs français de fruits et légumes peuvent trouver (dans la maîtrise de la protection phytosanitaire) une fierté même s’ils savent qu’ils peuvent toujours “faire mieux”. Et ils sont pleinement engagés aujourd’hui dans toutes les démarches qui permettent de réduire les risques de la protection phytosanitaire. L’indicateur de baisse de volume des produits phytosanitaires doit donc absolument être complété par celui de la gestion du risque pour refléter parfaitement la réalité. »
Voir : http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2011/11/111103CPCslflf.pdf
Voir : http://www.forumphyto.fr/
2011/11/03/premier-bilan-d%e2%80%99ecophyto-les-producteurs-sont-ils-engages-ou-a-la-traine/?lang=fr



Environnement - Un fongicide de Basf censé rapporter 200 millions d'euros de CA annuel autorisé en Europe
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5911801/
Un-fongicide-de-Basf-cense-rapporter-200-millions-d-euros-de-CA-annuel-autorise-en-Europe.html



Ma remarque (GW) : C’est tout de même bizarre (bel exemple d’anticapitalisme primaire ou illustration de la financiarisation à outrance ?) de voir les média indiquer quel chiffre d’affaire peut générer un nouveau produit avant de nous dire à quoi ce produit peut-il servir ?


Les éoliennes allemandes de plus en plus souvent au chômage technique
Les opérateurs d'éoliennes en Allemagne sont de plus en plus souvent contraints de les mettre à l'arrêt en raison des insuffisances du réseau électrique du pays. C'est ce qui ressort d'une étude de la fédération allemande de l'énergie éolienne (BWE), lundi 31 octobre.

Il est notamment nécessaire d'arrêter les éoliennes lorsqu'une journée de grand vent coïncide avec une faible demande dans le nord et l'est de l'Allemagne, où elles sont situées, afin de ne pas surcharger le réseau. Et ce alors que cette électricité pourrait être utile dans le sud du pays, où est concentrée l'activité économique.
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/31/les-eoliennes-allemandes-de-
plus-en-plus-souvent-au-chomage-technique_1596619_3244.html


 


Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Voilà comment on m'encourage à continuer le sport !!!

> Si la marche et le cyclisme étaient si bons pour la santé, les postiers seraient immortels.

> Une baleine nage toute la journée, ne mange que des produits de la mer et est obèse.

> Un lièvre court et saute toute la journée et ne vit que 15 ans.

> La tortue ne court pas, en fait elle ne fout rien mais elle vit 150 ans !

ET VOUS VOUDRIEZ QUE JE FASSE DE L'EXERCICE !!!

Si vous me cherchez, je suis au soleil dans le jardin, à faire la sieste.

Nos stages
WatchGuard

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


IUFRO 2011 : 120 ans de sylviculture tropicale et après ?
15 – 18 novembre - MONTPELLIER
Une conférence internationale intitulée « Research priorities in tropical silviculture : towards new paradigms » se déroulera, du 15 au 18 novembre 2011 à Montpellier. Elle est organisée par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), le CIFOR (Center for International Forestry Research), le groupement d’intérêt public (GIP) ECOFOR (Ecosystèmes forestiers), et l’IUFRO (The International Union of Forest Research Organizations).
Ce sont plus de 100 chercheurs ou gestionnaires des forêts tropicales, venant de 30 pays, qui se retrouveront à Agropolis International et au Cirad, dans le cadre de l’année internationale des forêts pour le séminaire de la division 1 sylviculture de l’IUFRO, réseau international d’institutions de recherche forestière.
Cette conférence aura pour but de faire le bilan de plus de 100 ans de sylviculture tropicale afin de définir les priorités de recherche à mettre en œuvre pour les prochaines décennies, en tenant compte des nouveaux enjeux de ce siècle. Les sylviculteurs modernes ne peuvent plus en effet se contenter de gérer les simples ressources en bois et autres produits générés par la forêt, il convient également de préserver les services environnementaux qu’elle procure à tous les niveaux. La sylviculture, soit la science de cultiver les forêts, doit désormais prendre en compte tous les aspects écologiques, sociaux et économiques de la gestion forestière.

>>> Protéger la forêt tout en l’exploitant
Les forêts tropicales humides sont les écosystèmes terrestres les plus riches en espèces au monde, plus de 300 espèces d’arbres peuvent se côtoyer sur un seul ha. A l’image de cette diversité végétale, existe également une diversité humaine: entreprises forestières, populations traditionnelles, agriculteurs ; tous, ont des intérêts et des perceptions différentes de la forêt.

Ainsi on estime qu’un milliard de personnes dans le monde, dépend de près ou de loin de la forêt, soit pour sa survie soit pour sa subsistance. La sylviculture tropicale autrefois principalement tournée vers la gestion du bois d’œuvre au sein de concessions gérées par de grandes entreprises, doit aujourd’hui prendre en compte ces nouveaux acteurs qui revendiquent leur droit à exploiter tout en préservant leurs massifs forestiers. « La sylviculture doit donc évoluer pour garantir la pérennité d’une multitude de produits et de services tant au profit de ces différents acteurs qu’au bénéfice de la communauté internationale », concluent les scientifiques.

De nouveaux enjeux et des priorités de recherche seront ainsi envisagés et débattus pendant la conférence, dans un contexte de réchauffement climatique et de marché du carbone prenant en compte le REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation) et le PSE  paiement pour services environnementaux).
Voir : http://www.iufro2011-tropical-silviculture.org/program
Contacts : Plinio SIST, Sylvie GOURLET-FLEURY
Mél : plinio.sist(a)cirad.fr, sylvie.gourlet-fleury(a)cirad.fr


IDATE : smartphones, Internet mobilité, LTE, quels enjeux?
16 – 17 novembre – MONTPELLIER
L'IDATE organise à Montpellier, les 16 et 17 novembre, son 33è symposium: DigiWorld Summit 2011. Au menu: la mobilité, les 'smart-devices', la LTE et les hauts débits
Voir : http://www.silicon.fr/idate-smartphones-internet-mobilite-lte-quels-enjeux-63710.html


L'échec des OGM en France : la communication est-elle responsable ?
18 novembre 2011 - PARIS
En 2010, la surface mondiale des cultures OGM s¹élevait à 148 millions d¹hectares.
En France, plus aucune parcelle d¹OGM n¹est cultivée aujourd¹hui.
Depuis plus de dix ans, quel rôle a joué la communication sur la culture des OGM en France ?
Le débat sera animé par Pascal Berthelot, journaliste d'Europe 1, avec la collaboration de Thomas Marko, Fondateur et Directeur Associé de Thomas Marko & Associés et Stéphane Billiet, Président de Hill & Knowlton Paris.
Contact : Lise FORESTIER
Mél : lise.f(a)tmarkoagency.com



Trois ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Colloque Gripavi
22 - 24 novembre 2011 – MONTPELLIER
Ce colloque fera le point sur les pestes aviaires qui sévissent dans le monde et les recherches engagées.

>>> Gripavi : sur le front des grippes aviaires
Le projet Gripavi (Écologie et épidémiologie de la grippe aviaire et de la maladie de Newcastle dans les pays du Sud) tiendra sa conférence de clôture, du 22 au 24 novembre au Cirad, à Montpellier, sous le titre « Dynamique et gestion des grippes aviaires : à l’interface virus, oiseaux et homme ».

Piloté par le Cirad et financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, le projet Gripavi (2007-2011) intègre et coordonne des recherches épidémiologiques, virologiques et écologiques de la grippe aviaire et de la maladie de Newcastle -les « pestes aviaires » - sur les oiseaux sauvages et les volailles domestiques dans cinq pays d’Afrique (Ethiopie, Madagascar, Mali, Mauritanie et Zimbabwe) et en Asie (Vietnam).

>>> Une conférence, des résultats et des perspectives
En collaboration avec les agences internationales (FAO et OIE), le projet Gripavi est venu en appui de divers programmes d’urgence et s’est articulé avec d’autres projets de recherche en Asie et en Afrique.

Des ateliers de restitution ont été organisés au Vietnam, au Zimbabwe, à Madagascar, en Ethiopie et prochainement en Mauritanie et au Mali. Les résultats seront d’ailleurs présentés à la conférence ainsi que des exposés sur les résultats de six thèses d’université (sur onze au total) effectuées par des étudiants des pays du Sud. Les organismes avec qui ont été réalisés les travaux de terrain et une trentaine de stages de masters, seront également présents.

Des chercheurs reconnus d’Asie et d’Afrique animeront les sessions suivantes :

> Distribution des pestes aviaires dans les populations d’oiseaux sauvages et domestiques, leurs déterminants épidémiologiques et écologiques

> Etudes de l’influenza aviaire et de la maladie de Newcastle à l’échelle moléculaire

> Mécanismes impliqués dans les processus d’introduction et de dissémination des virus de l’influenza aviaire et de la maladie de Newcastle: caractérisation des déplacements et des taux de contacts entre oiseaux sauvages et oiseaux domestiques.

> Les acteurs et les outils face aux risques et aux émergences de grippes aviaires

> De l’influenza aux maladies émergentes : challenges et perspectives.

Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2011/gripavi
Contact : Marie-Noël DE VISSCHER BALANÇA
Mél : marie-noel.de_visscher(a)cirad.fr


Conférence Euroviti du SITEVI - Montpellier
1 décembre 2011 - MONTPELLIER
>>> Protection du Vignoble, actualités phytosanitaires
Evolutions règlementaires en matière de produits phytosanitaires et de PNPP, évolution des résistances en 2011, déclinaison viticole du réseau DEPHY Ecophyto (Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en Phytosanitaires)

>>> La pulvérisation en viticulture - Etat des lieux et perspectives d’optimisation agro-environnementale
Augmentation de la fraction de bouillie efficace sur la vigne et réduction des pertes dans l’environnement, expression de la dose dans les différents pays européens et réflexions en vue de son harmonisation, présentation de deux démarches d’ajustement des doses (Optidose et Optipulvé), perspectives de développement des écotechnologies de la pulvérisation.
Voir : http://www.vignevin.com/inscriptions/conferences-euroviti-du-sitevi.html


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Séminaire Endure de conseillers venus de toute l’Europe
7 – 8 décembre – PARIS
C'est la suite de la conférence bilan qui s'était tenue l'année dernière à Paris et où participaient un certain nombre de conseillers agricoles venus d'une vingtaine de pays européens.
Voir : http://www.endure-network.eu/
about_endure/all_the_news/european_advisers_invited_to_ipm_workshop

Contact : Philippe DELVAL
Mél : philippe.delval(a)acta.asso.fr


Décoration : redonner vie à un objet - formation proposée par le service Tourisme de la Chambre d'Agriculture de l'Orne
5 décembre 2011 - ALENÇON
Ce stage s'adresse aux prestataires touristiques qui souhaiteraient réhabiliter un objet à des fins décoratives, imaginer de nouvelles vocations aux objets.
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Colloque de présentation des résultats du programme PSDR Grand Ouest
7 - 8 décembre 2011 – NANTES
Ce programme lancé en 2008, avait pour objectifs d'analyser la place et le rôle des activités agricoles, agro-alimentaires et de la pêche dans les processus de développement territorial et d'apporter une contribution opérationnelle au développement des filières et des territoires du Grand Ouest.

Le colloque sera organisé autour de trois sessions durant lesquelles les résultats marquants des différents projets seront présentés :

1. Marchés - Territoires et compétitivité

2. Développement des territoires et environnement

3. Élevage et territoire

Au cours de ces deux jours, une place privilégiée sera accordée aux réactions et discussions à partir de ces contributions.

Plusieurs instituts sont impliqués dans ce programme PSDR GO : Institut de l'élevage, Ifip, Itavi, Itab.... dans les projets Alteravibio, Laitop, Clap, Biodecol2...

Voir : https://colloque.inra.fr/resultats_psdrgo

Voir : http://www.psdrgo.org/
Contact : Anne-Catherine CHASLES
Mél : Anne-Catherine.Chasles(a)nantes.inra.fr


Regards croisés sur les révolutions agricoles
9 décembre 2011 - PAU
Depuis le XVIII ème siècle, trois révolutions agricoles ont bouleversé la façon dont une humanité de plus en plus nombreuse satisfait ses besoins alimentaires.
La première révolution est marquée par l’abandon de la jachère et la mise en œuvre d’assolements faisant se succéder cultures céréalières et cultures fourragères.
La deuxième révolution est celle du XXème siècle, associée à la généralisation de la mécanisation et de la motorisation, à l’utilisation des engrais chimiques et des produits phytosanitaires ainsi qu’à un saut qualitatif en matière de semences (« révolution verte »).
Une nouvelle révolution agricole se profile aujourd’hui, associée aux biotechnologies mais sans y être réductible dans la mesure où elle va de pair avec de nouvelles techniques culturales connues sous le nom de techniques culturales simplifiées.
Aucune approche mono disciplinaire n’est susceptible de rendre compte de l’extrême complexité des révolutions agricoles : en effet celles-ci constituent un magnifique exemple de la complexité de l’interaction entre les innovations technologiques, leur perception par les acteurs sociaux qui les mettent en oeuvre activement ou les subissent passivement, ainsi que des transformations juridiques, sociales, environnementales ou paysagères qu’elles nécessitent ou induisent.
Voir : http://www.afpp.net/?d=6488


Q.: How do you get down from an elephant?
A: You don't, you get down from a duck.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Innovation AGREO Vigne & Vin : L’arbre de traçabilité 2.0, une nouvelle fonctionnalité pour la solution extranet de Neotic
Solution web de gestion technique, Agreo Vigne & Vin accompagne depuis 10 ans déjà bon nombre d’acteurs de la filière dans la planification, le pilotage et le contrôle de leur activité vitivinicole.

Depuis sa création, Agreo n’a eu de cesse de s’adapter aux besoins du marché dans une logique de démarche qualité, de globalisation de l’information liée à la gestion des structures vinicoles, et d’anticipation des nouvelles règlementations en matière de traçabilité.

Après 2 années de R&D, Neotic annonce aujourd’hui une évolution majeure de sa solution, l’Arbre de Traçabilité 2.0, qui sera présenté et commercialisé à l’occasion du SITEVI fin Novembre, au Parc des Expositions de Montpellier.
Pour cette nouvelle fonctionnalité, référencée parmi les outils de précision et d’aide à la décision, Neotic se distingue une fois de plus en recevant une citation dans le cadre du Palmarès de l’Innovation du SITEVI.

>>> Une traçabilité a tous les niveaux de vinification, élevage et préparation des vins

Fort attendu par les professionnels du secteur, l’Arbre de Traçabilité 2.0. offre une vision globale interactive des processus au chai et une synthétisation de toutes les informations saisies sur un lot et ses parents au cours de sa production. Ainsi, parcelles, réceptions, mouvements de volumes ou toutes autres opérations réalisées sur un lot seront restituées sous la forme d’un « arbre de traçabilité » interactif, disponible à n’importe quel stade du processus.

Simple et ludique, cette vision de la traçabilité, unique aujourd’hui sur le marché, apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, en représentant graphiquement la provenance d’un lot en cépages, millésimes, réceptions ou parcelles.

C’est également un excellent outil de valorisation au service des œnologues, maîtres de chai et responsables de production, qui offre de nouvelles possibilités d’analyse sur l’enchainement et la cohérence des processus de vinification ou de préparation des vins.

>>> Les avantages
>> Proposer une navigation dans la traçabilité des opérations un peu à l’image de la navigation dans une carte : possibilité de zoom et de déplacement, mise en place de thématiques d’analyses par coloration, formes différenciées…

>> Simplifier la lisibilité de la traçabilité et des opérations par élimination à l’affichage de certains morceaux non pertinents, recherche de séquences communes dans différentes zones de la traçabilité pour une représentation unique (non redondante), regroupement d’étapes ou de lots dont le détail n’intéresse pas l’utilisateur dans un contexte donné…

>> Modes de représentation innovants de la traçabilité basé sur le modèle des réseaux sociaux : plus le lot ou l’opération a des relations avec des lots parents, plus il est mis en valeur.

>>>Trois modes de représentation synthétiques pour exploiter l’ensemble des informations
Bien au-delà d’un simple arbre de traçabilité, cette innovation est un nouvel outil d’aide à la décision permettant le contrôle et l’analyse des processus mis en œuvre durant toutes les phases de production au chai.
Voir : http://www.neotic.fr/blog/agreo/

Contact : Anthony CLENET
Mél : aclenet(a)neotic.fr

 


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


e-phytia : un site incontournable en matière de santé des plantes à consulter (vu dans la gazette de l’Iteipmai)
Le portail INRA e-phytia permet d’accéder à plusieurs applications en santé des plantes dont l’objectif principal est de permettre aux utilisateurs de diagnostiquer des maladies, de caractériser des bioagresseurs, et de gérer de façon durable la protection des cultures.
Voir : http://ephytia.inra.fr/


Nouvelle formule : le site Arvalis-Institut du végétal devient Arvalis-Infos
Le site d'Arvalis a pris un sérieux coup de jeune avec Arvalis-Infos. Une mise en page aérée, des informations accessibles facilement, des allures de blog...la nouvelle formule propose trois entrées : par culture, par thème et par région. S'y ajoute une présentation des outils et services de l'Institut. Le moteur de recherche en haut de la page d'accueil propose également...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2011/10/19/nouvelle-formule-le-site-arvalis-institut-du-vegetal-devient.html



Energies renouvelables et tarifs de rachat - Petit coup de pouce à la méthanisation contre gros coup de frein au photovoltaïque
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a annoncé la semaine dernière la possibilité pour les producteurs de biométhane d'injecter directement leur production dans les réseaux de gaz naturel. Cette possibilité sera ouverte aux agriculteurs ayant un projet de mise en place d'une unité de méthanisation sur leur exploitation. Toutefois...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5906912/
Petit-coup-de-pouce-a-la-methanisation-contre-gros-coup-de-frein-au-photovoltaique.html



Une portée de 3 oursons vue dans les Pyrénées

Le 9 octobre dernier, un randonneur a rencontré et photographié une ourse en compagnie de ses trois oursons en Couserans, dans le département de l’Ariège. Fin juillet, deux oursons avaient déjà ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4864


DUC et ses alliés lancent le poulet bio industriel
Le 25 octobre, c’est en « grande pompe », avec tous les défenseurs de l’agro-industrie, qu’a eu lieu l’inauguration des bâtiments de la future filière bio DUC. On peut lire sur Boursier.com que «Le Groupe DUC pose ainsi la première pierre de sa filière bio » qui voudrait sonner comme l’enterrement de la bio paysanne, laquelle a construit la notoriété et la crédibilité de la filière depuis plus de trente ans.
La FNAB dénonce l’orientation du projet de la filière bio DUC, bien éloigné des valeurs de l’agriculture biologique : poulets abattus jeunes et quasi-absence de lien au sol alimentaire. La Fnab et ses partenaires proposent déjà une alternative crédible à cette industrialisation de la bio.
Voir : http://www.fnab.org/
index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=19&Itemid=44


AgriXchange


Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Le Brésil développe des haricots résistants à des virus
Voir : http://monsanto.fr/actualites/2011/detail_actualite162.asp


Nouvelle concentration dans la presse agricole : Réussir rachète ABC et prévoit un développement numérique
Le groupe Réussir, créé en 1986 par Henri Lefebvre à Caen, (presse syndicale FNSEA, 46 hebdomadaires départementaux, 9 mensuels, ...) a repris ABC (Agro Business Communication) éditeurs de 8 titres (AGRA, les Marchés, la Dépêche, ...) en rachetant les 52,5 % détenus par René-Charles Millet. Les 47,5 % restant sont détenus par Sofiprotéol, [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/10/17/nouvelle-concentration-dans-la-
presse-agricole-reussir-rachete-abc-et-prevoit-un-developpement-numerique/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


105 qx/Ha : un rendement historique en maïs grain
Cette campagne maïs 2011 s’est révélée surprenante. La sécheresse du printemps et les prévisions météo qui laissaient prévoir un été difficile, n’ont pas manqué de faire chanter les oiseaux de mauvaise augure et parmi eux, les habituels anti-maïs. Et pourtant, au cours de l’été, la culture a révélé tout son potentiel avec un rendement périodiquement réévalué à la hausse et finalement voisin de 105 qx/ha : un rendement historique.

>>> Le monde a faim de maïs
La demande en croissance continue au niveau mondial n’est pas satisfaite et se traduit donc par une réduction des stocks mondiaux de maïs. Malgré une volatilité toujours bien présente, le prix du maïs mondial reste soutenu, traduisant le manque de disponibilité à l’exportation des États-Unis. Dans ce contexte, la compétitivité du maïs français lui permet de répondre présent sur ses traditionnels marchés intracommunautaires mais aussi dans certains pays tiers notamment au Maghreb.

>>> Le maïs français capable de répondre durablement aux attentes
Grâce aux qualités de la plante, au progrès de la sélection et au savoir-faire des maïsiculteurs, le maïs français a structurellement la capacité de dépasser les 100 qx/ha à condition de le libérer des nombreux freins qui grèvent aujourd’hui sa productivité :
- en matière de protection phytosanitaire, il est urgent de permettre aux producteurs d’accéder aux traitements ayant reçu un avis positif des instances d’évaluation (traitements de semences en particulier)
- en matière d’irrigation, il faut confirmer l’ambition d’une politique de stockage de l’eau pour tous les usages et en particulier agricoles
- en matière d’OGM, il faut mettre un terme à l’hypocrisie selon laquelle il est interdit de produire, mais autorisé d’importer et de consommer, alors que la filière maïs a démontré la faisabilité de la coexistence entre maïs OGM et non OGM.
C’est dans ce contexte, techniquement et économiquement porteur mais frileux et sans ambition en termes de facteurs de production, que l’Association Générale des Producteurs de Maïs tenait une conférence de presse ce 26 octobre pour souligner toute la valeur ajoutée de la filière maïs pour l’agriculture française. Elle a fermement dénoncé les diverses politiques et déclarations visant à limiter la production de maïs. « Notre culture a démontré sa capacité à contribuer à l’équilibre des marchés mais aussi à pallier une campagne agricole difficile en raison de la sécheresse estivale. Les discours démagogiques appelant à limiter la culture s’avèrent dangereux car inadaptés aux grands enjeux auxquels doit répondre la production française de grains et notamment de maïs » a conclu le Président Christophe Terrain.
Contact : Anne KETTANEH
Mél :anne.kettaneh(a)agpm.com

 


La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de notre Pape des statistiques en Agriculture : publication d'une nouvelle édition du tome 2 de "Statistique théorique et appliquée"
Voir : http://www.dagnelie.be
Voir : http://www.dagnelie.be/stpres.html
Contact : Pierre DAGNELIE
Mél : pierre(a)dagnelie.be


Le catalogue de formations par l’IFIP
- Repères techniques et bonnes pratiques en élevage de porc
- Repères économiques : élevages, marchés et filière porcine
- Dynamique des élevages de porc dans l’UE • Marché du porc : du prix du porc au prix de détail
- Conception d’un bâtiment d’élevage à énergie positive • Diagnostic bâtiment porc
- Qualités maternelles des truies et sélection • Démarches de suivi du bien-être en élevage
- Le plan particules et les élevages de porc • Affichage environnemental et élevages de porc.
Voir : http://www.ifip.asso.fr/formations-ifip-institut-du-porc.html


Le nouveau catalogue des formations et des prestations de Trame
Pour promouvoir l'ensemble de ses formations et de ses prestations, Trame a mis en ligne sur son site internet toute son offre. Retrouver thématiques par thématiques toutes les formations et les prestations proposées par Trame.
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/trame/225


Maladies du feuillage de la vigne
Un nouveau groupe de travail sur les maladies du feuillage de la vigne va se constituer au sein de la Commission Maladies de l’AFPP.
En effet, pour échanger sur les problèmes posés de façon de plus en plus aiguë par les maladies du feuillage sur vigne, l’AFPP propose de réunir un groupe pour échanger sur ces problématiques.
Constitué de représentants des trois collèges (services officiels et recherche, instituts, entreprises), ce groupe déterminera les thématiques prioritaires et se déclinera en sous-groupes.
Un premier sous-groupe travaillera sur le mildiou et le suivi des souches résistantes à la famille des QiI, sujet d’actualité depuis la campagne de monitoring 2010.
Une première réunion, aura lieu dès janvier 2012Les personnes prêtes à s'investir sont invitées à se faire connaître auprès de l’AFPP.
Contact : S. ZARB
Mél : szarb(a)afpp.net


2012 : année internationale des coopératives
Voir : http://www.ica.coop/fr/


Quelle forêt voulons-nous ? - n°200 de la revue Forêt-entreprise
Pour ce numéro 200, la revue Forêt-entreprise a sollicité quelques personnalités (Yann Arthus-Bertrand, Michel Badré, Andrée Corvol, Jean-Marie Pelt, Jacques Perrin, Bernard Roman-Amat…) pour recueillir leur perception de la place et l’avenir de la forêt.
Nos témoins traduisent les multiples attentes de la société envers la forêt, comme la production de bois – ressource renouvelable – et la fourniture de nombreux services environnementaux, la préservation d’équilibres écologiques, le stockage de carbone, la protection de la ressource en eau, la qualité du paysage… : est-ce compatible avec une gestion durable et les aléas climatiques, économiques ?
Créer du lien entre le forestier et le citoyen, la sylviculture et le matériau bois, médiatiser nos actions, nos valeurs, participeront à une meilleure reconnaissance du rôle des forêts et des sylviculteurs.
Découvrez au fil des entretiens les divers messages qu’ils nous adressent.
Dans ce même numéro :
- chêne : la méthode de diagnostic ARCHI pour mieux repérer les chênes capables de réagir à un stress, et distinguer si leur dépérissement est réversible ou non.
- juridique : le droit de préférence en cas de vente de parcelles boisées de moins de 4 h
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/foret-entreprise/
Mél : idf-librairie(a)cnpf.fr


Recherche agronomique - Le blé sous les projecteurs du G20 agricole pour relever le défi alimentaire
Parent pauvre, la recherche génomique sur le blé s'est donné comme objectif de disposer des moyens suffisants pour isoler des variétés adéquates pour faire jeu à part égale avec la recherche sur le maïs...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/
permalien/article/5842513/Le-ble-sous-les-projecteurs-du-G20-agricole-pour-relever-le-defi-alimentaire.html



Un guide des intrants en agriculture biologique
Voir : http://www.agri85.fr/
Un-guide-des-intrants-pour-lagriculture-biologique-actualite-numero-1939-page-1.php

Voir : http://www.inao.gouv.fr/repository/editeur/pdf/GUIDES_et_NT/111012_GUIDE_INTRANTS.pdf

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Le guide pratique "la méthanisation à la ferme" vient de sortir !
TRAME, AILE et Solagro en partenariat avec l’ADEMEviennent de réactualiser la brochure « La méthanisation à la ferme ». Cette brochure présente les bases techniques, économiques et réglementaires de la méthanisation. Elle est destinée aux agriculteurs ayant un projet méthanisation agricole d’une puissance électrique inférieure à 500kWe.
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/trame/804


Révifel © est un nouvel outil informatique proposé par le Ctifl pour les opérateurs de la distribution : il répertorie des référentiels visuels de critères d’aspect des fruits et légumes
L’enjeu de la commercialisation des fruits et légumes réside dans le maintien de leur qualité au cours du circuit de distribution.
Le Ctifl s’est investi depuis plusieurs années dans la réalisation d’une base de données photographiques répertoriant les principaux critères d’aspect qualitatif de 45 espèces fruitières et légumières.
Pour aider les entreprises de l’aval à créer leur propre outil de démarche qualité le Ctifl leur propose désormais Révifel ©. A l’appui de plusieurs rubriques, cet outil permet aux opérateurs d’identifier des critères de qualité et de reconnaître des défauts d’aspect de fruits et de légumes. Il contient également des fiches synthétiques qui renseignent sur les exigences réglementaires au niveau de la commercialisation des fruits et légumes.
Actuellement la base de données répertorie près de 1700 photographies de critères d’aspects de fruits et de légumes métropolitains et exotiques.
Les caractéristiques visuelles répertoriées sont avant tout des défauts évolutifs, qui peuvent se développer au cours du circuit de commercialisation tels que les pourritures, moisissures, meurtrissures, flétrissement (…), mais aussi des critères de qualité tels que la pruine, le bronzage des fruits, etc. Chaque critère est illustré par au moins quatre photographies, allant du symptôme le plus discret au plus marqué, constituant ainsi une échelle d’intensité du symptôme. Les défauts non évolutifs sont simplement illustrés par une ou deux photos différentes, sans gradation particulière.
L’outil Revifel© se décline sous plusieurs formats informatiques (CD-Rom, site intranet). A partir de la base de données, son contenu est élaboré par le Ctifl en lien étroit avec l’entreprise, pour satisfaire au mieux ses exigences qualitatives spécifiques.
Outre les photographies de critères d’aspect, l’outil Révifel © peut renseigner l’utilisateur sur d’autres types d’information : origine des symptômes, tolérance d’acceptation du défaut à réception, recommandations pour la conservation du produit, règles de commercialisation, etc. Les fiches réglementaires synthétiques peuvent également être mises à jour annuellement, sur demande.
Voir : http://ww.ctifl.fr
Contact : Valérie MERENDET
Mél : merendet(a)ctifl.fr


e-learning course on the CAP
Groupe de Bruges, Independent think tank on European agriculture and rural development, http://www.groupedebruges.eu/ is currently in the process of finalising the development of a comprehensive e-learning course on the CAP. The whole course will be operational at the beginning of November 2011 and it is free of charge
Commisioner Ciolos has kindly given his cooperation by means of a short video to endorse the course. The video as well as a preview of one of the modules can be viewed through our webpage www.groupedebruges.eu/course
Contact: Silviu G. TOTELECAN
E-mail: silviu.totelecan(a)gmail.com


ILUC Portal -- a comprehensive source of information concerning indirect land use change (ILUC)
See: http://www.bioenergywiki.net/ILUC_Portal


Biodiesel industry rejects EU land use impact study
See: http://www.guardian.co.uk/business/feedarticle/9884512


Q.: What is grey and not there?
A.: No elephants.

 
La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir : http://www.pleinchamp.com


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-139.htm

> Elevage / Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
> Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Produits laitiers / Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

> Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises", secteur bio et non bio
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
> Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits
laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Filière Grandes Cultures / Rencontres régionales : Bourgogne/Franche Comté du 26 octobre 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101RR.htm

> Filière Grandes Cultures / Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Production de céréales concernant la récolte 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_surface.htm

> Filière Sucre / Publications : Info Sucre n° 90
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm#infosucre

>Filière oléo-protéagineux : Informations économiques (Mise à jour du dossier)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index422.htm

> Filière Grandes Cultures / Publications : Edition : Septembre 2011; Trois plaquettes sur la Qualité des blés français / récolte 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm


> Filière Pêche et Aquaculture : Tableau hebdomadaire des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vin / Cotations : Constatation nationale des prix moyens d'achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Le communiqué de prix et l'historique de la campagne S13 du 03/11/2011
 Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426b.htm

> Filière Vin / Publications : N°31 de ViticultureS et Les chiffres clés de la pépinière viticole / données 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière horticulture / Publication : Le marché du chrysanthème de Toussaint (bilan 2010)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index85.htm


Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Stages et Offres d'emploi : Evaluation multicritères de scénarios d’évolution des systèmes d’élevage méditerranéens (2 Offres de stage 6 mois)

> Stages et Offres d'emploi : Recensement et analyse des démarches qualité du métier d’éleveur en Europe

> Bilan d’activités 2010 du Département GIPSIE - Activités d’encadrement et de suivi du département

>>> Bovins lait
> Stages et Offres d'emploi : Analyse environnementale du système laitier de la ferme expérimentale de Derval (Offre de stage de 6 à 8 mois)

> Stages et Offres d'emploi : Analyse environnementale comparative des deux systèmes laitiers de la ferme expérimentale de Trévarez (Offre de stage de 6 à 8 mois)

> Stages et Offres d'emploi : Adaptation des schémas de sélection à l’évaluation génomique : comparaison de dispositifs de simulation en ruminants (Offre de stage de 4 à 6 mois)

> Stages et Offres d'emploi : Lait bio en zone de montagne : Bilan des actions de développement (Offre de stage de 6 mois)

> L’approche coût de production en élevage bovins lait - Méthode nationale développée par l’Institut de l’Elevage dans le cadre des Réseaux d’élevage (mise à jour 2010)

> Utilisation des tracteurs en bâtiments d’élevage de ruminants - Evaluer et maîtriser ses consommations de fioul

> Coût de production du lait - Des repères pour la gestion de mon atelier en Nord-Pas de Calais-Picardie

> Chiffres-clés issus de la BDNI

> Affluence de jeunes, stabilité des anciens - Sortie des index 2011/3

> Calendrier des Index 2011

> Méthodes d’évaluation - Race Montbéliarde

> Méthodes d’évaluation - Autres Races

> Méthodes d’évaluation - Race Prim’Holstein

> Méthodes d’évaluation - Race Normande

> Palmarès 2011 - Les index des taureaux français du 27 octobre 2011 et Interbull du 11 août 2011 sont en ligne

>>> Bovins viande
> Stages et Offres d'emploi : Productions de références sur les ateliers de transformation de produits agricoles destinés aux circuits courts (Offre de stage de 6 mois)

> Stages et Offres d'emploi : Caractérisation sensorielle de viandes label rouge (Offre de stage de 6 à 8 mois)

> Consommation de fioul pour les tracteurs utilisés en bâtiments d’élevage - Evaluer et maîtriser ses consommations

> Chiffres-clés issus de la BDNI

> Note d’ambiance "VIANDE" de juin 2011 - Quels enseignements du déficit fourrager de 2010 ?

>>> Ovins lait
> Stages et Offres d'emploi : La conduite de l’alimentation en brebis laitière : quel impact sur la production ? (Offre de stage MASTER2 de 6 mois)

> La consanguinité des races mieux connue et mieux gérée

> Loups : les éleveurs obtiennent deux tirs de plus pour protéger les troupeaux

>>> Caprins
> Stages et Offres d'emploi : Mise en forme informatisée d’une méthode de diagnostic-conseil en alimentation caprine (Offre de stage de 2 à 3 mois)

> Stages et Offres d'emploi : Maîtrise de la reproduction en élevage caprin : pratiques, attentes et facteurs de variation (Offre de stage de 6 mois)

>>> Equins
> Les systèmes équins du Grand Ouest - 2010 - Repères techniques et économiques de l’année 2009

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard

ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Recensement agricole 2010 : Résultats pour la Haute-Marne : un fort agrandissement et une orientation plus marquée vers la polyculture.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
agriculture-departementale/recensement-agricole-2010/rga-2010-haute-marne.html


- Retrait de l'asulame : Effectif au 31 décembre 2011.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/intrants/phytosanitaires/substances-actives.html

Contact : Christian RENAUDIN
 Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Egalité professionnelle : un accord dans la coopération agricole
Ouverte au mois de mai dernier, la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la coopération agricole s’est concrétisée, le 12 octobre dernier, par un accord entre Coop de France, la CFDT, FO, l’Unsa et la CGC. Cet accord qui couvre les 19 branches de la coopération agricole, fixe un cadre de référence pour les négociations internes et prévoit la mise en place d’actions concrètes favorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. (07/11/2011)

> L’appui de Bill Gates au développement agricole
« Les programmes d’aide à l’agriculture ont un fort retour sur investissements et ils font progresser la stabilité et la croissance » a déclaré Bill Gates, le fondateur de Microsoft qui consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à la fondation qu’il a créée dans une interview au quotidien « Le Monde », le 2 novembre. (04/11/2011)

> Baisse du coût du travail
L’amendement sur l’exonération de charges patronales pour les travailleurs permanents de l’agriculture a été adopté en séance publique de l’Assemblée Nationale. (03/11/2011)

> Phytosanitaire
Vous êtes agriculteur et cherchez des informations sur la mise en oeuvre des certifications individuelles (certiphyto). (02/11/2011)

> Mission agriculture examinée à l'Assemblée Nationale
La mission agriculture a été examinée en commission des finances élargie de l'Assemblée Nationale. (28/10/2011)

>>> Actions et revendications
> Un colloque agricole sous le signe de la solidarité
Un colloque agricole sur le thème de « L’Agriculture durable et le Principe de précaution » au Palais des congrès de Dijon s'est tenu aujourd'hui. En clôture de ce rendez-vous annuelle, a eu lieu le lancement de l’opération de solidarité « Du blé pour la Banque Alimentaire ». (04/11/2011)

> Attaque de loups
Les attaques de loups ne cessent de s’accroîtrent dans les massifs français faisant de plus en plus de dégâts dans l’élevage ovin. (03/11/2011)

> L'essentiel reste l'économie réelle
L’Europe a des spasmes. De crises en crises, elle se débat pour trouver des solutions à des erreurs de 30 ans. «Vivre au dessus de ses moyens » a conduit au « spectacle » qui nous occupe aujourd’hui. C’est inquiétant et ahurissant. La Grèce en est le symbole mais derrière les apparences, combien de pays sont réellement et profondément touchés ? (02/11/2011)

> Rôle de la France en matière de sécurité alimentaire
La profession agricole française participe au Forum France-Pays du Golfe. (31/10/2011)

> Conférence Amérique du Nord - Union europénne
Les agriculteurs nord-américains et européens ont échangé cette semaine sur les grands défis agricoles. (28/10/2011)


Q.: Why are elephants wrinkled?
A.: Have you ever tried to iron one?

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


L’iPhone s’impose chez les dirigeants européens… en attendant les tablettes
Pratiques et productifs, smartphones et ordinateurs portables équipent la majorité des décideurs d'entreprise. Mais d'ici 3 ans, les tablettes pourraient bien dominer le paysage de la mobilité professionnelle.
Voir : http://www.silicon.fr/
liphone-simpose-chez-les-dirigeants-europeens-en-attendant-les-tablettes-62505.html



Apple met à jour l'iPhone 4 mais renonce à l'iPhone 5
L'iPhone 4S possède un nouveau capteur photo, un nouveau processeur et un nouveau système d'exploitation.
Voir : http://www.commentcamarche.net/
news/5856741-apple-met-a-jour-l-iphone-4-mais-renonce-a-l-iphone-5



Excellent orateur, le patron d'Apple n'a pas hésité à livrer sa vision du monde, du management et de l'innovation
Voir :
http://www.linternaute.com/
hightech/magazine/steve-jobs-ces-citations-les-plus-marquantes/



Hadopi : 470.000 recommandations envoyées aux internautes
Voir : http://www.commentcamarche.net/news/
5856670-l-hadopi-revendique-plus-de-470-000-recommandations-envoyees-aux-internautes



Une histoire de la réalité augmentée par ses plus intéressantes réalisations
Voir : https://www.icg.tugraz.at/~daniel/HistoryOfMobileAR/


Microsoft serait de nouveau prêt à racheter Yahoo
Alors que l'offre de Microsoft en 2008 sur Yahoo n'avait pas abouti, de nouvelles négociations auraient lieu.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/microsoft-pourrait-racheter-yahoo-1011.shtml


Mort de Dennis Ritchie, l'inventeur d'Unix et du langage C
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/
2011/10/17/mort-de-dennis-ritchie-l-inventeur-d-unix-et-du-langage-c_1589267_651865.html



WinDev 17 offre une couverture complète des plates-formes mobiles
La nouvelle version majeure de WinDev place la barre très haute en terme de fonctionnalités. Elle permettra par exemple de générer des applications mobiles compatibles avec la plupart des terminaux.
Voir : http://www.silicon.fr/
windev-17-offre-une-couverture-complete-des-plates-formes-mobiles-64397.html



Stéphane NEGRE, Intel : « Nous évoluons plus vite que la loi de Moore »
A l'occasion des 40 ans du micro processeur, le PDG d'Intel France répond aux questions de Silicon.fr sur la loi de Moore, le mobile, la concurrence des architectures ARM, le logiciel et l'avenir du couple Intel/Microsoft.
Voir : http://www.silicon.fr/
stephane-negre-intel-nous-evoluons-plus-vite-que-la-loi-de-moore-64361.html



Un internaute sur quatre utilise Google Chrome
Chrome est à deux doigts de rattraper Firefox sur le marché mondial des navigateurs. Une situation disparate selon les continents.
Voir : http://www.silicon.fr/un-internaute-sur-quatre-utilise-google-chrome-64250.html


Inondations en Thaïlande : le disque dur boit la tasse
Les inondations qui frappent la Thaïlande touchent nombre de secteurs de productions de composants électroniques. Notamment les disques durs dont l'impact se ressentira début 2012.
Voir : http://www.silicon.fr/inondations-en-thailande%c2%a0-le-disque-dur-boit-la-tasse-64312.html


L'inventeur de l'Apple Store a quitté Cupertino
Ce n'était pas un informaticien mais il est l'auteur d'une des plus belles aventures d'Apple : Ron Johnson, 52 ans, à l'origine des Apple Store et du concept du Genius Bar, quitte la firme à la pomme.
Voir : http://www.channelnews.fr/
actu-societes/65/11028-linventeur-de-lapple-store-a-quitte-cupertino.html



The Socialbot Network – Des chercheurs pointent la vulnérabilité de Facebook aux « robots sociaux »
Voir : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/03/
the-socialbot-network-des-chercheurs-pointent-la-vulnerabilite-de-facebook-aux-robots-sociaux/



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

"Help...Help, my pilot just died!"

A blonde is on board a small two-seater airplane when suddenly the pilot dies. Not knowing how to fly a plane she grabs the radio.

"Mayday! Mayday! My pilot just died!"

Ground control receives her call for help and answers back, "Don't worry, Madam. I'll take you down, just do as I say. First I need you to give me your height and position."

"I'm 5'2" and sitting in the right front seat."

Ground control responds, "Repeat after me: Our Father... Who art in Heaven..."


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.