AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2011
Paris, 1er décembre 2011


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8290


Pensée du jour
Multiplier les e-mails permet de se rassurer d’autant plus que la réactivité est souvent érigée en qualité – Christine FOULON – psychiatre – Le Monde – 15 octobre 2011


Et une seconde sur l’âge de nos élus
Si l'Assemblée a des cheveux blancs, c'est tout simplement parce que la France en a aussi - Louis Chauvel cité par Le Monde du 12 novembre 2011


A thought for today
There are two kinds of truth: the truth that lights the way and the truth that warms the heart. The first of these is science, and the second is art. Neither is independent of the other or more important than the other. Without art science would be as useless as a pair of high forceps in the hands of a plumber. Without science art would become a crude mess of folklore and emotional quackery. The truth of art keeps science from becoming inhuman, and the truth of science keeps art from becoming ridiculous. - Raymond Thornton CHANDLER, writer (1888-1959)


Another one
There is nothing more agreeable in life than to make peace with the Establishment - and nothing more corrupting - A.J.P. TAYLOR, historian (1906-1990)


Idolize Bill Gates, Not Steve Jobs
Both leaders are highly admirable, but Gates used his talents in ways that stretch further beyond the business world, says Harvard scholar Maxwell...
See: http://www.linkedin.com/

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/


Parlez-vous le franglais du bureau ?
Aujourd'hui, on vous demande d'updater vos données, de forwarder des notes de service, de donner un feedback. Mais savez-vous de quoi on vous parle ?
Voir : http://www.journaldunet.com/management/questionnaire/fiche/11127/d/f/1/


Bravo encore pour cette indispensable Gazette
Contact : JL BERNARD
Mél : jlbernard.gif(a)orange.fr


Au fond du trou pour les biotechnologies végétales, l'Europe continue de creuser...
Le 6 septembre la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu un jugement concernant la présence de pollen de maïs génétiquement modifié MON810 dans le miel.

Cet arrêt de la CJUE, conséquence d'une plainte d'un militant anti-OGM, présente des conséquences pratiques multiples et graves.

Elles concernent les autorisations de mise sur le marché et les expérimentations au champ d'OGM, mais aussi l’étiquetage du miel en général (et les coûts des tests, même s'il n'y a pas de culture d'OGM à proximité) et les perturbations du commerce international du miel.

Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-europe-sans-miel-89481068.html
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Propagande anti-pesticides : le « procès » des firmes phytos par PAN…
Le « tribunal permanent du peuple » (in English), mené par PAN et d’autres organisations écologistes, va se réunir début décembre et « juger » les grandes firmes phytos (les « Big 6 ») pour « violation systématique des droits de l’homme ».

Il s’agit d’un tribunal dont les méthodes n’ont pas grand-chose à voir avec la justice et s’inspirent de la révolution culturelle chinoise : les accusés sont surtout des victimes expiatoires condamnées d’avance sur la base d’arguments fabriqués s’il le faut : témoignages individuels et photos de malformations sans valeur scientifique, mais destinés à alimenter un savant mélange de pitié (pour les populations concernées), de peur (pour le lecteur) et de rejet (des produits et des firmes qui les produisent).

Pour ces « gardes verts », l’important est de préparer le lynchage symbolique des firmes honnies.

Si cette page n’était pas publiée par The Ecologist, on pourrait penser qu’il s’agit d’une parodie malveillante. Mais non…
Personnes sensibles s’abstenir…
Voir : http://www.theecologist.org/News/news_analysis/
1122020/monsanto_bayer_and_dow_face_trial_for_systematic_human_rights_abuses.html

Voir : http://www.forumphyto.fr/2011/11/22/
propagande-anti-pesticides-le-%C2%AB-proces-%C2%BB-des-firmes-phytos-par-pan%E2%80%A6/

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Mon point de vue (GW) : Cela n'a pas beaucoup de sens mais on peut aussi bien dire que les inventeurs et producteurs de produits de protection des plantes, malgré toutes les erreus qu'ils ont pu faire, doivent être considérés comme des bienfaiteurs de l’humanité ! Ces produits ont sauvé, sauvent encore et sauveront à l’avenir tant de gens de la famine.



ICT-AGRI


All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Le compte rendu du débat du SYRPA sur les réseaux sociaux au SPACE est en ligne
De l'avis des nombreux participants, ce fut un débat très intéressant. Vous pouvez accéder à son compte rendu sur le site du SYRPA et aux diapositives de ma présentation, tirée de l'enquête Agrinautes 2010 et de l'observatoire des sites agricoles, sur Shlideshare.
Voir : http://www.blog-agri.com/
ticagri/index.php/2011/11/03/debat-du-syrpa-sur-les-reseaux-sociaux-au-space/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Crise de la dette (quelques graphiques intéressants)
Voir : http://decodeurs.blog.lemonde.fr/
2011/11/21/quand-lump-accelere-la-progression-des-dettes-etrangeres/



Faucheurs volontaires : décryptage d'un gros mensonge (suite et fin)
Ceux de mes lecteurs qui auraient oublié la différence entre mutagénèse et transgénèse seraient bien excusables compte-tenu du temps écoulé depuis mon précédent article. Petit rappel donc…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-faucheurs-volontaires-decryptage-d-un-gros-mensonge-suite-et-fin-86845549.html




380 millions d’œufs rappelés pour des risques de salmonelles aux Etats-Unis
Voir : http://www.agri-convivial.com/t21540-380-millions-doufs-rappeles-aux-etats-unis
Signalé par M. Georges LOUIS
Mél : paysan51(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Voilà un bel exemple de l’utilisation des procédures de traçabilité ! Vive l’informatique, les puces RFID, etc. !


Surmortalité des abeilles - Les chercheurs examinent de nouvelles pistes
« Antibiotique et pesticides : un cocktail mortel pour les abeilles américaines », titre Martine Valo, journaliste pour le journal Le Monde. Les produits phytosanitaires et le varroa ne seraient pas les seules causes du déclin des abeilles, plus de 120 produits ont été retrouvés dans les ruches américaines...
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/5980093/Les-chercheurs-examinent-de-nouvelles-pistes.html



Sécurité alimentaire - La politique de stockage efficace de la Chine
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/5980447/La-politique-de-stockage-efficace-de-la-Chine.html



Produire du papier à partir des algues vertes ? (Source : La Voix du Nord Economie)
Plusieurs journaux ont relaté l'expérience d'une société italienne ayant produit du papier à partir des algues vertes qui envahissaient la lagune de Venise. Un même usage pourrait sans doute être fait des algues vertes qui défraient la chronique en Bretagne.

Lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Roscoff, le papetier italien Favini a annoncé avoir, en 2009 et 2010, acheté 130 tonnes d'algues vertes provenant des côtes bretonnes pour contribuer à la fabrication de ce papier, dénommé Shiro Alga Carta, dans son usine de Vénétie, établie à Rossano Veneto.

Cette vénérable maison, née en 1736, a lancé en 1992 ce papier, suite à une demande de la ville de Venise qui, à l'époque, cherchait des solutions pour valoriser les algues vertes proliférant dans la lagune ouvrant l'accès à la cité des Doges.

>>> En substitution du bois
Favini a alors développé un concept industriel permettant de transformer n'importe quels déchets issus de l'exploitation agricole, agroalimentaire ou industrielle en fibres intégrées dans la fabrication de papiers, en complément de fibres de bois.
Certifié FSC, le papier Alga Carta contient ainsi entre 30 et 80 % d'algues fraîches en substitution des fibres de bois.
Devant la diminution des algues dans la lagune de Venise, Favini s'approvisionne désormais en partie en Asie et aussi un peu en Bretagne.

L'imprimerie Cloître, basée à Saint-Thonan, près de Brest, est le premier imprimeur français à avoir décidé d'utiliser ce papier qu'il propose désormais à ses clients pour un léger surcoût par rapport à un papier classique. L'entreprise travaille à 90 % avec des papiers certifiés « bonne gestion des forêts ».

D'une belle facture, Alga Carta est, pour cette société engagée dans le développement durable, un clin d'oeil destiné à prouver que les algues vertes ne sont pas seulement une nuisance mais peuvent aussi être valorisées.
Voir : http://www.favini.com/en/products-graphic-specialities/details_features.php?itemid=18

A propos du même sujet, quelqu'un sait il pourquoi le CEVA (Centre d'Etude et de Valorisation des Algues, 22 Pleubian) est si peu intervenu sur le sujet ?
Voir : http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/
Energie_et_Environnement/2011/10/14/article_du-papier-fabrique-a-partir-des-algues-v.shtml

Contact : Marc FOUERE
Mél : mfouere(a)gmail.com


INRA rassuré (Gazette du 2 novembre)
A Monsieur JF Launay
Cher Collègue,
Bravo pour votre texte paru dans la Gazette de G. Waksman (INRA rassuré).
Je l'ai répercuté sur les 90 membres de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, sur la présidence de la CNA, alias Conférence Nationale des [30] Académies [de province], ... et sur tous mes amis.
Contact - Jean-Paul LEGROS - DR INRA (retraité), Ancien président de l'Ass. Française pour l'Etude du Sol
Mél : afsol.legros(a)orange.fr


Sur Dennis Ritchie
Mr Ritchie est décédé presque en même temps que Steve Jobs mais cette mort a été beaucoup plus confidentielle... c'était cependant quelqu'un qui a joué un rôle clef dans l'informatique en co-inventant le langage et le système d'exploitation Unix.
Voir : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/mort-de-dennis-ritchie-cinq-liens-pour-decouvrir-un-
geant-de-l-informatique_265851.html?xtor=EPR-176-[XPN_High_Tech]-20111017--1457833@
162881655-20111017174608#commentaires

Signalé par Antoine POUPINEL
Mél : apoupinel(a)free.fr




Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Transparence et souveraineté alimentaire : certaines régions n’ont pas "vocation" à être nourries par les autres (extrait de la belle lettre de veille économique de CER France)
La "transparence" est une expression qui est en train de remplacer celle de "libéralisation". Elle est plus présentable. Quand l’une évoque le sauvage, la jungle dans laquelle on ne sait qui tire les marrons du feu, particulièrement dans une économie en crise, l’autre porte les habits du raisonnable, de la loyauté.

Transparence sur les stocks, transparence sur les acteurs des marchés de matières premières : cela sonne comme une façon de poser des règles du jeu. Mais l’âpreté des discussions pour en convenir et les moues dubitatives quant à la sincérité des informations qui pourront être transmises, laissent supposer que chacun pense plus au jeu géopolitique qu’à une facilitation des échanges gagnant-gagnant.

L’enjeu mondial sur l’alimentation n’est pas seulement d’ordre économique. L’agenda du G20 agricole le montre d’ailleurs dans l’affirmation qu’il faut produire "plus" et surtout "partout". La reconnaissance du "plus" est une bonne nouvelle pour les agriculteurs, qui voient ainsi leur activité reconnue positivement, dynamiquement, dans son utilité. Cela n’était pas arrivé pour les agriculteurs européens depuis longtemps. Le "partout" reconnait implicitement que les exportations des pays excédentaires ne résoudront pas à elles seules la question. C’est en fait une timide allusion à l’idée de souveraineté alimentaire, l’idée que certaines régions n’ont pas vocation à être nourries par les autres.

L’idée de souveraineté alimentaire mérite mieux qu’une mention implicite.

D’autant plus que la solution évoquée pour produire partout reposant sur l’obtention génomique, cela pourrait se traduire in fine par un simple déplacement de l’enjeu de souveraineté, de l’obtention du grain récolté à celui de l’obtention du grain à semer.

La question de la souveraineté alimentaire doit être abordée explicitement pour avancer. Pour cela, il faut bien parler des acteurs locaux et non d’emblée des ensembles régionaux.

Les acteurs sur un territoire agricole travaillent et produisent en relation avec une réalité géographique, écosystémique, et créent de la valeur (nourriture, service ou énergie, revenu et patrimoine personnel ou collectif). La représentation politique oriente le panier de valeur créée, pour organiser à court terme la sécurité alimentaire et sanitaire, gagner sur le long terme leur souveraineté alimentaire et l’équilibre de leurs ressources naturelles.

Ces orientations posées, il faut que chacun les expose sur la scène internationale et qu’elles soient reçues comme l’expression de cette fameuse et nouvelle "transparence", c'est-à-dire comme inspirant les nouvelles règles du jeu.

La transparence serait alors hissée cette fois au rang de la géopolitique, et non seulement réservée aux rouages économiques. Nul doute qu’alors les grands ensembles géopolitiques pourront jouer leur rôle pour réguler les compétitions économiques, négocier la réciprocité dans les échanges, voire nouer des relations d’interdépendance.

Nous avons besoin d’inverser la rhétorique, ne pas poser en amont l’idée que les échanges créeront les conditions de l’exercice de la souveraineté. Mais poser d’abord les enjeux de souveraineté à une échelle plus locale.

Le bon fonctionnement des marchés internationaux, la clarification des échanges ne seront alors plus des voeux pieux ou de faux alibis pour exercer son leadership mondial.
Voir : http://www.cerfrance.fr/blog-agri/
Contact : Philippe BOULLET
Mél : phboullet(a)cerfrance.fr


Ma remarque (GW) : Il me semble que c’est la même chose pour l’énergie. Le besoin de souveraineté énergétique n’est pas moindre que celui de la souveraineté alimentaire. Posons-nous la question de savoir quels sont les enjeux d’une souveraineté énergétique, du prix que nous acceptons de payer pour cette souveraineté.


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Quelle imagination! C'est la beauté de la langue française de pouvoir jouer avec les mots aussi habilement.

Avec cette crise, tout le monde souffre
Les problèmes des boulangers sont croissants
Alors que les bouchers veulent défendre leur steak
Les éleveurs de volailles se font plumer
Et en ont assez d'être les dindons de la farce
Les éleveurs de chiens sont aux abois
Les pêcheurs haussent le ton
Et bien sûr, les éleveurs de porcs sont dans la merde
Les céréaliers sont sur la paille
Alors que les brasseurs sont sous pression
Les viticulteurs trinquent
Heureusement, les électriciens résistent
Mais pour les couvreurs, c'est la tuile
Certains plombiers en ont ras-le-bol
Et les autres prennent la fuite
Chez GM les salariés débrayent
Et la direction fait marche arrière
À l'Hydro, les syndicats sont sous-tension
Mais Vandal ne semble pas au courant
Les cheminots voulaient garder leur train de vie
Mais la crise est arrivée sans crier gare
Les veilleurs de nuit vivent au jour le jour
Et les carillonneurs ont le bourdon
Les ambulanciers ruent dans les brancards
Pendant que les pédicures travaillent d'arrache-pied
Les croupiers jouent le tout pour le tout
Les cordonniers sont mis à pied
Les dessinateurs font grise mine
Les exterminateurs ont le cafard
Des militaires partent en retraite
Et les policiers se sont arrêtés
Les imprimeurs dépriment
Les météorologues aussi sont en dépression
Les pendus sont sur la corde raide
Les prostituées se retrouvent sur le trottoir
C'est vraiment une mauvaise passe....
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr



VOA3R : partager des ressources documentaires

See: http://voa3r.eu/


Lancement du prix de thèse 2011 de l'AFZ
Voir : http://www.zootechnie.fr/fr/prix-de-these-de-lafz.html


Du côté du Laboratoire d'études rurales
3 décembre - LYON
- Les transmissions des exploitations dans la région de Cognac
- La reconfiguration de l'engagement politique et professionnel des chefs d'entreprise sur un territoire rural
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Décoration : redonner vie à un objet - formation proposée par le service Tourisme de la Chambre d'Agriculture de l'Orne
5 décembre 2011 - ALENÇON
Ce stage s'adresse aux prestataires touristiques qui souhaiteraient réhabiliter un objet à des fins décoratives, imaginer de nouvelles vocations aux objets.
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Jacquou le votant. Sociétés paysannes en politique : engagements partisans, mobilisations collectives et représentations dans la France du 20 ème siècle
5 décembre - LYON
Soutenance devant l’Université Lyon 2, du dossier d’Habilitation à la direction de recherche (HDR) préparée au sein du Laboratoire d'études rurales (Équipe d’Accueil 3728) par : Édouard LYNCH

>>> Jury
* Serge Berstein, Professeur d’histoire émérite, Institut d’études politiques de Paris, examinateur
* Frédéric Chauvaud, Professeur d’histoire, Université de Poitiers, rapporteur
* Olivier Fillieule, Professeur de sociologie politique, Université de Lausanne, rapporteur
* Jean-Luc Mayaud, Professeur d’histoire, Université Lumière-Lyon 2, tuteur de l’HDR
* Rémy Pech, Professeur d’histoire émérite, Université Toulouse 2-Le Mirail, examinateur
* Danielle Tartakowsky, Professeur d’histoire, Université Paris 8, rapporteur

>>> Résumé
Ce dossier d’habilitation explore les relations entre les sociétés paysannes et la politique dans la France du 20 ième siècle. Elles s’observent à la fois dans les modes d’engagement partisans et syndicaux et à travers le jeu des représentations produites sur et par les sociétés rurales, dans un contexte d’urbanisation croissante, de transformation radicale des formes d’exploitation de la terre, et d’homogénéisation des pratiques sociales et culturelles. Les échelles d’observations sont multiscalaires, depuis les organisations nationales, partis ou organisations professionnelles, jusqu’aux groupements et acteurs locaux. La nouvelle recherche est centrée sur les mobilisations collectives de la paysannerie, depuis les grèves d’ouvriers agricoles de la fin du 19^e siècle jusqu’aux manifestations d’exploitants des années soixante-dix. Elle dévoile les spécificités du répertoire protestataire paysan, où le recours à la violence et à l’action directe s’homogénéise et se renforce à partir des années cinquante, participant à la construction de l’identité professionnelle, dans une période d’institutionnalisation des relations entre la profession organisée et l’État. Elle s’appuie sur des sources largement inédites, en particulier les dossiers d’action publique du ministère de la Justice, mais aussi les documents audiovisuels.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : Jean-Luc.Mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Online discussion to support the world bank’s “ICT in agriculture” sourcebook
First Forum: 5-16 December 2011
The World Bank and the e-Agriculture community are collaborating together in a series of online forums to further develop resources for the recently launched “ICT in Agriculture” Sourcebook (www.ictinagriculture.org). These discussion forums, available to all e-Agriculture community members, will be vehicles to inform the World Bank of other projects/programmes that e-Agriculture members are carrying out and that could complement the research of the World Bank.
The ICT in Agriculture Sourcebook offers practical examples and case studies from around the world. A compilation of modules related to 14 agricultural subsectors, each module covers the challenges, lessons learned, and enabling factors associated with using ICT to improve smallholder livelihoods. Its aim is to support development practitioners in exploring the use of or designing, implementing, and investing in ICT enabled agriculture interventions.

e-Agriculture will be hosting the first of these forums to look at Strengthening Agricultural Marketing with ICT.
Sourcebook module 9 begins with an overview of the need for and impact of ICTs in agricultural marketing, especially from the perspectives of producers, consumers, and traders. Specifically, the forum will look at mobile phones as a marketing tool; evidence that ICT is changing logistics and transaction costs; the use of ICTs for market research (both for acquiring immediate market information and acquiring market intelligence over time); and the use of ICTs to make input supply and use more effective.
Participating Subject Matter experts include:
- Grahame Dixie, World Bank
- Shaun Ferris, Catholic Relief Services
- Judy Payne, USAID
- Eija Pehu, World Bank
- Rantej Singh, Reuters Market Light, Thompson Reuters
This is a unique opportunity to share with the World Bank and others around the world your own case studies, challenges you have faced, and leading trends that other practitioners may not be aware of.
To participate in the forum, you must be a registered with the e-Agriculture community.
For more information visit www.e-agriculture.org

 


Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Comment la production agricole peut-elle répondre à une demande alimentaire très différenciée ?
7 décembre - PARIS
La tendance de la consommation alimentaire : uniformisation ou diversité ? Comment adapter les systèmes agricoles pour répondre à une demande plus différenciée ? Le rôle de la grande distribution dans ce changement de la demande des consommateurs ?
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/detail-seance_279.html


Circuits courts, quel avenir dans notre assiette ?
7 décembre 2011 - MONT-SAINT-AIGNAN
Deux spécialistes nationaux , réputés et experts dans leur domaine, ont été conviés pour mettre en parrallèle la réalité des circuits courts et les attentes des consommateurs.
Organisée par les étudiants, l'Esitpa et le Syrpa Normand, ce sera un moment fort pour mieux comprendre ce que sont les circuits courts.
Contact : Philippe CLAVIER
Mél : p.clavier(a)sempro.net


Energaïa : Solaire - Eolien - Bois énergie - Géothermie - Biocarburants - Hydraulique - Biomasse - Eco-construction - Maîtrise de l’énergie…
7 - 9 décembre 2011 - MONTPELLIER
+ L'ensemble des acteurs du développement des ENR français (pôles de compétitivité, Universités, Organismes publics, Constructeurs et Architectes, Acheteurs,
Industriels...) et de très nombreuses entreprises étrangères seront présents à EnerGaïa pour évoquer les perspectives de l'industrie et dessiner son avenir,
+ 50 sessions de conférences autour de nombreuses thématiques d'actualité
Voir : http://www.energaia-expo.com/


2èmes Rencontres gestion des risques dans les exploitations d'élevage : Quels outils de gestion des risques sur les personnes ?
8 décembre 2011 - COUTANCES (Manche
La Chambre d'Agriculture, avec le concours de l'ASManche, du CER France Manche et du CRDA vous convie à la deuxième rencontre gestion des risques.

En avant-première : présentation d'un film : « la gestion des risques en agriculture » : Accidents de la vie, risques sanitaires et climatiques, des agriculteurs de la Manche se sont prêtés au jeu de l'interview dans un film sur la gestion des risques.

Cette deuxième rencontre approfondit la gestion des risques sur les personnes. Les outils sont d'abord exposés par des interventions d'experts, ils sont ensuite confrontés aux pratiques des exploitants.

>>> Programme
- Présentation en avant-première du film "La gestion des risques"
- Etat des lieux des accidents dans la Manche et prévention des risques
- Bien s'assurer
- Le remplacement : Résultats d'une enquête réalisée auprès des agriculteurs de la Manche.
- Présentation d'un outil d'autodiagnostic
- Les plans de crise et de continuité : un point de vue hors secteur agricole

Contact Philippe LEGRAIN
Mél : plegrain(a)manche.chambagri.fr


SISQA, Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées
8 - 11 décembre 2011 - TOULOUSE
Voir : http://www.midipyrenees.fr/-Accueil-SISQA-


Marchands de maigre, marchands de gras. Histoire sociale du commerce du bétail et de ses acteurs en Brionnais-Charolais, de la fin du 19 ème siècle à nos jours
9 décembre 2011 - LYON
Soutenance devant l’Université Lyon 2, de la thèse de doctorat d’histoire préparée au sein du Laboratoire d'études rurales
*Dominique FAYARD*

>>> Jury
* Claude-Isabelle Brelot*, Professeur d’histoire émérite, Université Lumière Lyon 2, examinateur
* Jean-Luc Mayaud*, Professeur d’histoire, Université Lumière-Lyon 2, directeur de la thèse
* Jean-Marc Olivier*, Professeur d’histoire, Université Toulouse 2-Le Mirail, rapporteur
* Jack Thomas*, Professeur d’histoire, Université Toulouse 2-Le Mirail, rapporteur
* Serge Wolikow*, Professeur d’histoire, Université de Bourgogne-Dijon, examinateur

>> Résumé
L’histoire sociale du commerce du bétail et de ses acteurs en Brionnais-Charolais, de la fin du 19^e siècle à nos jours, se confond avec celle de la construction de la filière bovine qui se structure autour de trois spécialités : le naissage, l’embouche et le négoce.
Plusieurs étapes, mises en évidence dans la thèse, l’ont jalonnée : développement de l’embouche dans la seconde moitié du 19^e siècle, accès progressif des cultivateurs-éleveurs à l’aisance au cours du 20 ème siècle, remise en cause des pratiques à partir des années 1960 au profit de l’élevage allaitant. Les apports de cette thèse – réalisée à partir de sources très fragmentaires dans un assemblage qui a nécessité quelque inventivité – à l’histoire rurale, sociale et économique sont multiples. Une mise en perspective des adaptations successives d’un monde agricole en profonde mutation est proposée. L’analyse des changements à l’échelle de la famille, de l’exploitation ou du commerce fait de cette thèse un travail pionnier. Les acteurs de la spécialisation sortent de l’ombre grâce à l’étude, selon une approche prosopographique, d’un corpus d’emboucheurs et de marchands de bestiaux. De même, sont mis en évidence des flux et des réseaux au sein desquels circulent le bétail et l’argent et qui contribuent au désenclavement du territoire observé. Jusqu’au milieu du 20^e siècle, la société rurale brionnaise repose sur un équilibre patiemment acquis, bientôt ébranlé par la modernisation de l’agriculture et la Politique agricole commune. La filière s’organise progressivement dans la seconde moitié du 20^e siècle. La professionnalisation du négoce de bétail passe par la fin des maquignons et la mise en place de structures coopératives. Au début du 21^e siècle, la question se pose du devenir des commerçants en bestiaux et de l’élevage dans le berceau de la charolaise.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : Jean-Luc.Mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr

Les stages
WatchGuard
d'ACTA Informatique

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


G20 agricole : quelles suites ?
20 décembre 2011 - PARIS
La Déclaration finale du sommet de Cannes des 3 et 4 novembre, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des dix-neuf pays les plus riches, plus l’Union européenne, reconnaît l’importance cruciale de l’agriculture : elle engage les signataires à "remédier à la volatilité des prix alimentaires et renforcer la production et la productivité agricoles", sur la base du Plan d’action adopté à Paris les 22 et 23 juin 2011 ; elle fait de la sécurité alimentaire une priorité pour "lever les obstacles majeurs qui entravent la croissance dans les pays en développement".
Le G20 a ainsi posé les bases d'une nouvelle gouvernance de l'agriculture et défini un ensemble de mesures pour relever le défi agricole et alimentaire mondial.

Alors que la France s’apprête à passer la présidence du G20 au Mexique pour 2012, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), Pluriagri et l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) organisent un colloque pour dresser le bilan de ce qui a été accompli en matière agricole en 2011 et explorer plus en détail deux sujets majeurs :
> les politiques de stockage : les stocks agricoles publics doivent-ils être conçus seulement comme des réserves humanitaires d'urgence ou ont-ils un rôle à jouer dans la régulation des prix agricoles ?
> la gestion des risques : une meilleure coordination entre les différents acteurs des filières agricoles (accords interprofessionnels, contractualisation entre agriculteurs et transformateurs) peut-elle contribuer à réduire la volatilité "excessive" des cours et créer un climat propice à l'augmentation de la production et de la productivité ?

Une table ronde donnera la parole à des agriculteurs de divers pays (Mali, Mexique, Philippines, France). Le colloque sera clôturé par un officiel français et un représentant mexicain, qui exposera la position de son gouvernement sur l'agriculture dans le cadre du G20.
"Pour relever les défis, (...) nous décidons de continuer à nous concentrer sur les grands problèmes économiques mondiaux", indique la Déclaration finale du sommet de Cannes. Comment maintenir l’agriculture et la sécurité alimentaire au plus haut niveau de l’agenda politique international ?
FARM, Pluriagri et l'IGPDE vous invitent à débattre de ces questions avec des agriculteurs, des experts et des décideurs politiques.
Voir : http://www.fondation-farm.org/inscriptions


Journées techniques "Sols et substrats : supports d'innovation"
18 - 19 janvier 2012 - ORLEANS
A l'occasion de ses 8èmes Journées techniques, l'Astredhor a souhaité mettre à l'honneur le rôle fondamental que jouent le sol et les substrats au sein de la filière horticole. L'objectif de cette édition est double. Offrir aux participants des éléments de compréhension sur les supports de culture et leur présenter un panel d'innovations issues en particulier des expérimentations de l'Astredhor.

Les séances plénières de la première journée permettront non seulement d'apporter un éclairage sur des notions agronomiques mais également de donner des éléments de réflexion sur les enjeux liés aux supports de culture, notamment environnementaux. Des témoignages et une table ronde viendront compléter la réflexion sur la perception actuelle des substrats par les utilisateurs et sur leur avenir à moyen et long terme.

Des sessions techniques seront également au rendez-vous afin de rendre compte du travail mené au sein des stations d'expérimentation de l'Astredhor sur les supports de culture depuis de nombreuses années. Si la fertilisation organique ou l'influence des paillages seront des thèmes abordés, un accent tout particulier sera mis sur des techniques innovantes liées à l'utilisation de micro-organismes et de mycorhizes.

Des visites d’entreprises seront au programme du deuxième jour, confirmant ces journées, organisées avec la station d’expérimentation CDHR Centre-Val-de-Loire, comme un véritable moment d’échanges et de rencontres.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site www.journees2012.astredhor.fr. Ce site propose le programme détaillé ainsi que tous les renseignements utiles concernant cet événement (plans d'accès…).

Notez que toute inscription devra s'effectuer en ligne sur ce site. Le paiement reste au choix : en ligne (carte bancaire) ou par courrier (chèque ou mandat administratif).

Comme en 2010, les conférences seront filmées et retransmises en direct sur le site : http://webcast.in2p3.fr/live/astredhor2012
Voir : http://www.journees2012.astredhor.fr

Contact : Steven LE QUELLENEC
Mél : steven.lequellenec(a)astredhor.fr


Trois ouvrages de
Jean-Paul Archier

Cisco ASA : Mise en oeuvre et configuration de base des boîtiers de sécurité ASA
Voir : http://www.editions-eni.fr



Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr


La vigne et la biodynamie
7 février 2012 - 33360 CAMBLANES et MEYNAC
Contact : Daniel NOEL-FOURNIER
Mél : vinivitisbio(a)wanadoo.fr


Potato Europe 2012
12 - 13 septembre 2012 - VILLERS-SAINT-CHRISTOPHE.
Organisé par ARVALIS - Institut du végétal avec l’appui de l’ensemble de la filière, PotatoEurope se déroulera les 12 et 13 septembre 2012 à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne. Les démonstrations dynamiques de matériels, le village du commerce et les ateliers techniques sur la production de la pomme de terre seront le clou de cet événement.

>>> Encore plus de démonstration au champ
Les démonstrations dynamiques de chantiers d’arrachage et de réception font la réputation de la manifestation depuis sa création. En 2012, l’édition française rééditera son initiative de proposer en parallèle une ouverture vers le conditionnement avec des démonstrations dynamiques de tri optique. A celles-ci s’ajouteront sur le terrain des chantiers de plantation. Le village du commerce est également une attraction originale qui rencontre un vif succès auprès des visiteurs. La prochaine édition prévoit 4 espaces techniques qui présenteront les innovations agronomiques et technologiques : innovations variétales et génétique, gestion de l’eau et fertilisation, protection de la culture, stockage et conservation. Sur 40 hectares, de nombreux experts associés à plus de 200 exposants partageront leurs résultats et expériences avec les visiteurs.

>>> Cap sur l’international
Lors de l’édition 2008, parmi le public de 10 000 agriculteurs et techniciens, 3500 visiteurs étrangers provenant de 40 pays différents avaient été accueillis. Cela témoigne de la grande maturité de ce salon où les visiteurs sont sûrs de pouvoir rencontrer les acteurs majeurs du machinisme, de l’agrofourniture et du commerce de la filière européenne. La 6ème édition française de l’événement, labellisée PotatoEurope depuis 2008, profitera de la synergie croissante de la démarche voulue par l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays Bas d’organiser chaque année, et à tour de rôle, un salon international au champ dédié à la pomme de terre.

>>> Préparer l’événement sur www.potatoeurope.com
Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site www.potatoeurope.com dédié à la manifestation qui évoluera au fil de sa préparation : programmes des espaces techniques, vidéos, présentation des exposants, présentation des démonstrations dynamiques ainsi que toutes les informations pratiques (inscription, plan d’accès, restauration,…).
Voir : http://www.potatoeurope.com


Connaissez-vous les mots des jeunes ?
Chaque génération a ses expressions et ses codes. Saurez-vous "traduire" les nouveaux mots des jeunes ?
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/16241/p/1/d/f/

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/

Avec la crise, le budget de la Pac après 2013 n'est plus assuré, un moratoire de la réforme s'impose ! - Stéphane Le Foll (PS)
Dans l'émission "Politiques à la Ferme" de cette semaine Stéphane Le Foll, bras droit de François Hollande et euro député déclare : "Comme
les Etats sont en déficit budgétaire, le financement de la Pac n'est pas assuré... J'alerte, je dis que rien n'est fait...je pense que l'on aura du mal à faire toutes ces réformes en 2013. Je demande donc à ce que le temps soit pris pour bien réfléchir à la réforme de la PAC. Prenons le temps s'il le faut !"
"Politiques à la Ferme" est l'émission politique du secteur de l'agriculture. Elle est animée par Jean-Paul Hébrard, rédacteur en chef de Tvagri. Elle est diffusée sur www.tvagri,info mais aussi sur la TNT en région Ile de France.
Voir : http://www.tvagri.info/
Contact : Coralie RYS
Mél : coralie.rys(a)nouvellecampagne.com


Un nouveau portail pour la Web TV agricole
Forte du succès que vous avez accordé à Terre-net Web TV depuis près de cinq ans, toute l'équipe Terre-net a le plaisir de vous présenter son tout nouveau portail Internet, entièrement dédié à la Web TV agricole. Sur www.terre-net-webtv.fr, nous vous proposons un bouquet de chaînes thématiques : actualité, machinisme, élevage, cultures. Voici vos web-vidéos agricoles accessibles en un clic ! Et bientôt d'autres surprises...
Voir : http://www.terre-net-webtv.fr/


L’Inra et l’Acta intensifient leurs collaborations
Marion Guillou, PDG de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et Eugène Schaeffer, Président de l’Acta, le réseau des instituts des filières animales et végétales ont signé le 19 octobre 2011 un accord-cadre pour renforcer leurs collaborations et intensifier les relations entre la recherche agronomique et la recherche appliquée agricole. L’objectif est d’accélérer l’échange de connaissances et de favoriser l’innovation en agriculture face aux défis du XXIe siècle.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/67769394


Le cout imaginaire de la pollution agricole des eaux
Certains documents émanant des services du ministère de l’Écologie et du Développement durable sont plutôt surprenants. C’est le cas du texte rédigé par Olivier Bommelaer et Jérémy Devaux, censé calculer les coûts des principales pollutions agricoles de l’eau...
Voir : >http://www.agriculture-environnement.fr/Le-cout-imaginaire-de-la-pollution

 

 


Défi alimentaire de 2050 - Le Brésil, un modèle de réussite ?
L'essor en quarante ans du secteur agricole brésilien traduit les capacités d'un pays à mobiliser, dans la durée, d'importants moyens pour garantir à la fois sa sécurité alimentaire et devenir un géant mondial de l'exportation.
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/
un-modele-de-reussite-pour-relever-le-defi-alimentaire-de-2050-202-75291.html



Novolia calcule et optimise les rations en ligne

Lors du dernier Space de Rennes, la société Novolia a présenté Bitasoft, son logiciel « full web » de recommandation alimentaire, de calcul et d'optimisation des rations. Ce logiciel s'adresse aux fabricants d'aliments et à leurs clients . Pour toutes les espèces, il permet de gérer en ligne la base de données d’aliments, les modèles d’équations, les contraintes de...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2011/10/10/novolia-calcule-et-optimise-les-rations-en-ligne.html



L'adoption des OGM continue au Brésil : plus 13% pour le soja, plus 63% pour le coton
Au Brésil, les cultures de soja biotechnologique vont augmenter de 21 millions d'hectares lors de la prochaine saison (été 2011-2012 dans l'hémisphère Sud) et représenteront 83% des surfaces (plus 13% en un an).
Voir : http://www.actu-ogm.fr/augmentation-ogm-bresil


Trop de café !
Consommer trop de café, c’est aussi… consommer trop d’énergie. Les cafetières électriques sont pointées du doigt, et notamment leur fonction “maintien à température” qui permet de maintenir le café au chaud, mais qui a des conséquences désastreuses sur la facture énergétique… Rien de plus aisé, en effet, que de laisser la cafetière allumée toute la
Voir : http://www.echobio.fr/actualites/environnement/trop-de-cafe/


Plan de rigueur - Les agriculteurs ne sont pas épargnés
Age de la retraite, barême d’impôts, produits financiers... Parmi la panoplie des mesures gouvernementales pour réduire le déficit budgétaire, certaines touchent directement la vie professionnelle et privée des agriculteurs
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-plan-de-rigueur-
du-gouvernement-de-17-4-mds-d-par-an-d-ici-2016-n-epargne-pas-les-agriculteurs-202-75668.html



En Normandie…
… mise en ligne d'un site web pédagogique pour les jeunes valorisant la Normandie agricole et agroalimentaire.
A l'heure où la qualité des produits, la proximité et l'équilibre alimentaire sont au coeur de toutes les préoccupations, dans le cadre de sa mission pédagogique en direction des familles et des scolaires en faveur du Bien manger en Normandie, IRQUA-NORMANDIE vient de lancer www.normandie-gourmande.fr : un site Internet ludo-éducatif inédit portant sur la Normandie, son agriculture et ses filières agroalimentaires, son patrimoine culinaire, la qualité des produits, la nutrition et le développement durable.
Voir : http://www.normandie-gourmande.fr
Voir : http://www.irqua-normandie.fr
Contact : Isabelle DAVID
Mél : idavid(a)irqua-normandie.fr


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Parution du premier numéro d’« Agronomie, environnement & sociétés », la revue de l’Association française d’agronomie
>>> Le Grenelle de l’Environnement, une interpellation durable pour les agronomes
L’Association française d’agronomie (Afa) vient de faire paraître le n°1 de sa revue Agronomie, environnement & sociétés. Ce numéro illustre l’objectif de l’association de traiter de sujets à enjeux pour les agronomes, en l’occurrence l’interpellation pour les agronomes qu’a constitué le Grenelle de l’environnement. Il le fait en proposant non seulement des résultats de recherche et de développement, mais aussi des points de vue sur le sujet et des synthèses de débats portant sur différentes thématiques liant agriculture et environnement (santé des plantes, performance énergétique, gestion de l’eau, agriculture à haute qualité environnementale…) et qui interrogent l’agronomie. Ce premier numéro, qui a bénéficié des contributions d’experts et de chercheurs, mais aussi de débats lors de la 5ème édition des Entretiens du Pradel, est ainsi représentatif de ce que proposera la revue dans les prochains numéros à paraître. L’ensemble des articles peut être consulté sur le site :
http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/
revue-en-ligne/revue-aes-vol1-n1-septembre-2011/


Désormais, « Agronomie, environnement & sociétés » paraîtra sous format électronique au rythme de deux numéros par an, en juin et en décembre, et chaque numéro proposera un ensemble de textes sur un sujet d’importance pour l’agronomie. Ces textes pourront être notamment des articles scientifiques, des témoignages, des synthèses de débats ou de controverses, permettant à la communauté des agronomes de partager des connaissances et des points de vue, et de construire une culture commune. La revue souhaite ainsi être un des outils de l’association pour une agronomie toujours plus en phase avec les demandes de la société, et au service d’agronomes ayant besoin de disposer de ressources pour répondre aux enjeux agricoles et sociétaux. Mais au-delà, elle est également le témoignage ouvert vers l’ensemble de la société des réflexions qui animent la communauté ; sorte de « livre ouvert », elle peut (et doit) être aussi un vecteur des échanges que les agronomes entretiennent avec tous ceux qui s’intéressent à notre discipline et plus largement à l’agriculture et aux espaces ruraux, échanges qui sont un facteur de dynamisation de l’agronomie.

Le numéro 2, à paraître en décembre 2011, traitera du thème « Défi alimentaire et agronomie ».

Voir : http://www.agronomie.asso.fr

Contact: Philippe PREVOST
Mél : prevostp(a)supagro.inra.fr


Le programme des formations 2012 de l’OPIE sur les insectes vient de paraître
- Détermination à l'espèce des larves d'éphémères : du 20 au 21 février [détail]
- Initiation à la Macrophotographie d'Insectes : du 4 au 6 avril [détail]
- Insectes aquatiques - Niveau 2 (détermination des larves au genre) : du 16 au 20 avril [détail]
- Abeilles sauvages : du 21 au 25 mai [détail]
- Lépidoptères nocturnes : du 11 au 15 juin [détail]
- Insectes aquatiques - Niveau 1 : du 25 au 29 juin [détail]
- Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons et courtilières): du 6 au 10 août [détail]
- Orthoptères - Niveau 2 : 27 au 31 août [détail]
- Insectes et pédagogie : du 3 au 7 septembre [détail]


Les oiseaux communs sont toujours en déclin
Depuis 1990, les oiseaux protégés vont mieux, mais les oiseaux communs continuent de régresser. Cette tendance à deux vitesses se dégage d’une synthèse des données existantes depuis 20 ans sur près de 234 espèces d’oiseaux, réalisée par le Museum national d'histoire...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
-les-oiseaux-communs-sont-toujours-en-declin-4652.html



A table avec les jeunes agriculteurs (aux Editions France Agricole)
La nouvelle génération d’agriculteur a sorti son tablier de cuisine et ses produits pour vous présenter ses meilleures recettes au bon goût du terroir dans un ouvrage unique en son genre. Originales et festives, toutes ces recettes ont été réalisées et goûtées (et approuvées) par Michèle Villemur et Vincent Pierre Angouillant. Toutes ont un goût de « revenez-y » !

Ces 68 recettes gourmandes sont accompagnées de portraits de jeunes agriculteurs, faisant de ce livre un tableau humain unique, un voyage passionnant des produits et paysages de nos territoires de France et d’outre-mer.

« A l’heure où citoyens et consommateurs souhaitent plus que jamais une alimentation saine et diversifiée, un environnement préservé et un dynamisme des territoires, montrons que nous sommes les premiers acteurs du bien manger et du bien vivre ! » insiste Jean Michel Schaeffer, président des jeunes agriculteurs, présent dans l’ouvrage avec sa recette alsacienne du poulet au riesling !

>>> Les auteurs : Michèle Villemur, Journaliste gastronomique et écrivain et Vincent-Pierre Angouillant, auteur, photographe culinaire et graphiste.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/


Mise en oeuvre de la contractualisation dans le secteur laitier : Réponse du ministre à la lettre de la Fédération nationale des producteurs de lait
Suite à la lettre ouverte du 10 novembre dernier d’Henri BRICHART, Président de la Fédération nationale des producteurs de lait, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire rappelle que la contractualisation vise à inscrire dans la durée la relation commerciale entre producteurs et acheteurs, à sécuriser le revenu des producteurs, à renforcer la compétitivité de la filière et à donner des perspectives dans le cadre de la sortie des quotas laitiers en 2015.
Il se réjouit de la dynamique engagée par de nombreux groupes industriels privés et coopératifs, et de la volonté des producteurs de lait regroupés au sein de la FNPL de s’engager résolument dans la contractualisation.
Bruno LE MAIRE rappelle également que, grâce à la détermination de la France, le droit communautaire sur le pouvoir économique des producteurs va évoluer avec le Paquet lait. Ce dernier permettra en effet aux producteurs de négocier collectivement les prix dans le cadre d’organisations de producteurs non commerciales regroupant jusqu’à 3,5% de la production laitière communautaire et un tiers de la production nationale.
Dès l’adoption du « Paquet lait » attendue très prochainement, le gouvernement prendra un décret pour permettre aux producteurs de se regrouper.
Dans ce contexte, Bruno LE MAIRE invite Lactalis et ses producteurs à poursuivre la négociation pour parvenir à un accord sur le contenu du contrat. Il les invite à se rapprocher au plus vite du Médiateur des contrats agricoles.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/mediateur-contrats

AgriXchange

Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

Mise en oeuvre d’un plan d'adaptation de la gestion de l'eau en agriculture
Dans la perspective du changement climatique, qui se traduira par un accroissement des besoins en eau des plantes et une tension plus forte sur les ressources, il importe de sécuriser l'irrigation pour assurer la pérennité de l’activité agricole et de réduire la pression sur la ressource en eau pour conserver voire restaurer l’équilibre biologique des milieux aquatiques. Tel est l’objet du plan d'adaptation de la gestion de l'eau en agriculture.

Le premier volet du plan concerne la création des retenues
Son objectif est de mieux assurer l'équilibre entre les besoins de l'irrigation et les ressources disponibles. Il s'agit de soutenir la construction de retenues d'eau supplémentaires, dès lors qu'elles ne conduisent pas à une remise en cause des objectifs de la directive cadre européenne sur l'eau.
Ce volet prévoit en particulier :
- des modifications législatives et réglementaires dont la publication est prévue pour le premier trimestre 2012 et qui favoriseront l'émergence et la réalisation de projets de retenues,
- des aides financières de l'Union européenne et des agences de l'eau, à hauteur respectivement de 15 et 75 millions d'euros, qui permettront d'engager dans les cinq ans la création d'une capacité de stockage supplémentaire de l'ordre de 40 millions de m3.

Le second volet du plan vise à favoriser une meilleure utilisation de l'eau
Cet objectif passe par la réduction des volumes d'eau prélevés sur 14 000 hectares, en implantant des cultures plus économes en eau (soja par exemple pour développer la production de protéines végétales, à la place du maïs).
A cet effet, un montant d'aides européennes et nationales de 27 millions d'euros sera mobilisé sur le programme européen de développement rural et un appel à projet est lancé auprès d'opérateurs économiques pour mettre en oeuvre ces mesures.
Des actions visant à améliorer l'efficience des systèmes d'irrigation seront également soutenues et l'effort de recherche sur la diversification des cultures pour l'économie d'eau sera poursuivi.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Mise-en-oeuvre-d-un-plan-d


Réintroduction de farines animales - L'Anses défavorable au stade actuel
L'Anses avait été saisie de la question par le ministère de l'Agriculture, suite à une proposition faite l'an dernier par la Commission européenne. Tout en constatant des « progrès dans l'organisation des filières », l'agence « considère néanmoins que les conditions permettant une utilisation sécurisée des protéines animales transformées (Pat) ne sont pas, à ce jour, totalement réunies ».
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6020254/L-Anses-defavorable-au-stade-actuel.html


Conférence cultures de spécialité et usages mineurs Bruxelles (07 novembre 2011)
10 organisations européennes des filières cultures spécialisées (Copa-Cogeca, Freshfel, Areflh, Ecpa, Profel, Ibma, ESA, Celcaa, Union Fleurs et Coceral) ont organisé le 07 novembre une conférence sur les cultures de spécialité et les usages mineurs. Plus de 90 personnes y assistaient. L’importance de cette question a fait l’unanimité des présents, y compris les représentants des autorités, européennes et nationales.…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2011/11/15/conference-cultures-de-specialite-et-usages-mineurs-bruxelles-07-novembre-2011-2/


Les jeunes agriculteurs aux fourneaux - A table avec les jeunes agriculteurs
La nouvelle génération d’agriculteurs a sorti son tablier de cuisine et ses produits pour vous présenter ses meilleures recettes au bon goût du terroir dans un ouvrage unique en son genre. Originales et festives, toutes ces recettes ont été réalisées et goûtées (et approuvées) par Michèle Villemur et Vincent Pierre Angouillant. Toutes ont un goût de « revenez-y » !

Ces recettes gourmandes sont accompagnées de portraits de jeunes agriculteurs, faisant de ce livre un tableau humain unique, un voyage passionnant des produits et paysages de nos territoires de France et d’outre-mer.

« A l’heure où citoyens et consommateurs souhaitent plus que jamais une alimentation saine et diversifiée, un environnement préservé et un dynamisme des territoires, montrons que nous sommes les premiers acteurs du bien manger et du bien vivre ! » insiste Jean-Michel Schaeffer, président des jeunes agriculteurs, présent dans l’ouvrage avec sa recette alsacienne du poulet au riesling !
Voir : http://www.lagalerieverte.com/
magpress/site/gfa/gfa.4464.7.95/fr/kiosk/detail.html?prodref=gfa.4464.19977&noAdd=true



Académies de Médecine et d'Agriculture - Mangez du boeuf !
La viande bovine américaine est "environ deux fois plus grasse que la française", affirment ces deux sociétés savantes, lundi dans un communiqué commun en faveur du boeuf en soulignant notamment sa "richesse en fer exceptionnelle"...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6015179/Mangez-du-boeuf.html


Près de la moitié du poisson consommé dans le monde issu de l’aquaculture
Source de protéines animales dont la croissance est la plus forte à l'échelle mondiale, l’aquaculture fournit actuellement près de la moitié du poisson consommé dans le monde, d’après un récent ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4898


Workshop 'The Future of Information Exchange and ICT in Agri-Food business’
> Sjaak Wolfert - Background and objective of the workshop
> Hans-Jörg Lutzeyer - View from the European Commission
> Rod Conner - AgGateway
> Möller - AEF (ISOBUS)
> Martin Kunisch - AgroXML
> Leo van der Zon - Florecom
> Henk Zwinkels - Greenport Digital Community
> Frans van Diepen - UN_CEFACT
> Roman Strand - GS1
> Karel Charvat - INSPIRE
> Daniel Martini - Possible role of the agriXchange platform
See: http://www.agrixchange.org/
project/workshop-future-information-exchange-and-ict-agri-food-business



Parlez-vous créole ?
Si un Antillais vous invite à "chômer", vous vous retrouverez à faire... Les boutiques, la grève ou la fête ? A vous de jouer !
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/9963/d/f/1/

 


La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de la revue du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux)
- Dossier du mois: énergie en mer / La pêche aux tep
- OIE : programme d’appui pour la législation vétérinaire
- Rapport d’activité du comité de déontologie
- Abattoirs : études et données économiques
- Contrôle de la bientraitance en abattoir
- Formations vétérinaires en Europe
- Agenda prévisionnel de novembre
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AAER-61_novembre_2011.pdf


Du côté de la lettre de la Commission Economie et Prospective des Chambres d'agriculture de Normandie
* Focus sur le thème central étudié : bilan de campagne 2011 (premiers effets en Normandie)
* PAC APRES 2013 : règlement, budget, convergence des aides entre pays, bilan de santé
* Contractualisation laitière : 5 notes techniques
* Conjoncture : volatilité des prix - conclusions et réactions du G20 agricole de juin 2011
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/eco.asp


Du côté des Insectes
Trois sujets sont épinglés : les plus petits l'ont fait et ça marche : « L'abandon du tout nucléé » ; on sait enfin ce qui les attire : « Mouches à bière » ; et comment renforcer la frontière, en bio : « Lutte contre l'immigration ».
En dessous des derniers 'À lire sur Internet'.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle11.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de MatéVi n°54 - novembre 2011
- Travail du sol : des évolutions constantes
- Elaboration des vins rouges : des équipements au banc d’essai
- La Filtration des vins. Synthèse bibliographique : enjeux et nouvelles pratiques
- Comment entretenir son sol ?
- Rencontres Techniques de l'IFV Sud-Ouest. L'azote : un élément clé en viticulture et en œnologie
- Tous au SITEVI 2011 !
- Nouveautés publication IFV 2011
Voir : http://www.matevi-france.com/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-142.htm

> Décisions du Directeur de FranceAgriMer : Programme d'Aide à l'expérimentation
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index612.htm

> FranceAgriMer / Note aux opérateurs N° 08-2011 : Secteur des produits hors annexe 1, Renouvellement des listes analytiques pour 2012
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm

> FranceAgriMer / Aides à l'Export
- 1eres rencontres Elevage France Pays méditerranéens le 5 octobre 2010 Sommet de l’Elevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index33smt.htm
- Mise à jour du tableau d'information sur l'export des bovins en Algérie.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index33bv.htm

> FranceAgriMer / Programmes sociaux : Mise à jour Dossier d'agrément standard (R. CE 657/2008) (Lait scolaire)
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls.htm

> Elevage : Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm

> Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev
> Produits laitiers : Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

> Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises", secteur bio et non bio
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

> Filière Elevage / Produits carnés / Consommation : Mise à jour du tableau de bord sur les achats des ménages de produits carnés et de Charcuteries
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

> Filière Grandes Cultures : Mise à jour du fichier historique des prix des céréales.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#fic_histo

> Filière Grandes Cultures / Rencontre régionales : Aquitaine, Midi - Pyrénées
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101RR.htm

> Filière Grandes Cultures / Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, hebdomadaire tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index421.htm#Cot_FCW_FAW

> Tous les jeudis, les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Filière Oléo-protéagineux : Bilans prévisionnels 2011-2012 (Colza, Tournesol, Soja, Pois et Féveroles).
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index422.htm

> Filière Pêche et Aquaculture : Tableau hebdomadaire des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, et la note hebdo ports
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vin / Cotations : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Le communiqué de prix et l'historique de la campagne S16 du 24/11/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426b.htm

> Filière Vin : Conseil spécialisé viticole du 16 novembre et données sur début campagne
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_110.htm

> Filière : Vin // Bois et plants : Trois textes réglementaires
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index631.htm

> Filière Vin / La restructuration du vignoble : Arrêté du 20/10/2011 modifiant l'arrêté pluriannuel du 26/05/2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_61.htm#dispo_nat



Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Toutes filières
> Charte "Eco-construire un bâtiment d’élevage" - Guide technique
> Le salariat en élevage en Picardie : état des lieux des ressources et construction d’un outil pour clarifier la demande des éleveurs
> Bilan d’activité 2010 : UP Bien-être et Relations homme-animal
> Fiches sanitaires Coproduits : Aflatoxines B1/M1-Deoxynivalenol-Fumonisines - Ochratoxine-Zearalenone - 5 fiches sanitaires coproduits : mycotoxines
> Qualité des produits : l’évolution de la réglementation européenne
> Les défis du Grand Ouest : le rendez-vous des acteurs et des chercheurs

>>> Bovins lait
> Offre de stage de 6 mois : Pseudomonas en production fromagère fermière
> Offre de stage de 6 mois : État des lieux des pratiques de nettoyage des machines à traire dans les exploitations bovines laitières françaises
> Offre de stage MASTER2 de 6 mois : Coût de la sélection et opportunité d’un schéma génomique en petits ruminants
> Offre de stage de 6 mois : Caractérisation de la conduite alimentaire en bovins laitiers à partir de coproduits de l’évaluation génétique
> Offre de stage de 6 mois : Adaptation de la traite robotisée aux systèmes de production de lait avec pâturage : mise en place et évaluation de robots mobiles
> Fromages aux laits crus : vers de nouveaux comportements des techniciens et des éleveurs ?
> Un succès pour la filière laitière fermière – la contribution de l’Institut de l’Elevage
> L’empreinte environnementale de l’élevage laitier à la loupe
> Mise au point d’une méthode de calcul nationale de coût de production
> Lettre n°7 de la Cryobanque nationale
> Coup d’œil sur l’insémination par l’éleveur en 2010 - Activité et délais d’enregistrements
> Coup d’œil sur l’utilisation de la semence sexée en 2010 - Une opportunité qui séduit

>>> Bovins viande
> Offre de stage MASTER2 de 6 mois : Coût de la sélection et opportunité d’un schéma génomique en petits ruminants
> Offre de stage de 6 mois : Introgression de la mutation culard dans le schéma Viande GID Lacaune (anciennement GEBRO)
> Offre de stage 4 à 6 mois : Le tourteau de colza, une source de protéines pour l’alimentation des élevages allaitants : état des lieux, expérimentations et communication
> "Assurer" les prairies contre les aléas climatiques
> Note IBOVAL n° 56 - Synthèse IBOVAL 2011 et publication des BGTA

>>> Ovins lait
> Offre de stage de 6 mois : Pseudomonas en production fromagère fermière
> Offre de stage de 6 mois : Etude génétique de la viabilité des agneaux
> Offre de stage MASTER2 de 6 mois : Coût de la sélection et opportunité d’un schéma génomique en petits ruminants
> Offre de stage de 6 mois : Assignation des paternités sur marqueurs moléculaires en ovin. Analyse des résultats du dispositif PATMOL (PATernité MOLéculaire)
> Fromages aux laits crus : vers de nouveaux comportements des techniciens et des éleveurs ?
> Offre de stage de 6 mois : Etude sur la mortalité des agneaux dans les élevages ovins du massif central
> Un succès pour la filière laitière fermière : la contribution de l’Institut de l’Elevage
> Observatoire de la production ovine en Aquitaine - 2010 - Données issues des déclarations pour l’Aide Ovine et de l’Identification Pérenne Généralisée

>>> Ovins viande
> Offre de stage de 6 mois : Etude génétique de la viabilité des agneaux
> Offre de stage MASTER2 de 6 mois : Coût de la sélection et opportunité d’un schéma génomique en petits ruminants
> Offre de stage de 6 mois : Introgression de la mutation culard dans le schéma Viande GID Lacaune (anciennement GEBRO)
> Offre de stage de 6 mois : Assignation des paternités sur marqueurs moléculaires en ovin. Analyse des résultats du dispositif PATMOL (PATernité MOLéculaire)
> Offre de stage 4 à 6 mois : Le tourteau de colza, une source de protéines pour l’alimentation des élevages allaitants : état des lieux, expérimentations et communication
> Offre de stage de 6 mois : Etude sur la mortalité des agneaux dans les élevages ovins du massif central
> Observatoire de la production ovine en Midi-Pyrénées - 2010 - Données issues des déclarations pour l’Aide Ovine et de l’Identification Pérenne Généralisée 2010
> Observatoire de la production ovine en Aquitaine - 2010 - Données issues des déclarations pour l’Aide Ovine et de l’Identification Pérenne Généralisée

>>> Caprins
> Offre de stage de 6 mois : Pseudomonas en production fromagère fermière
> Fromages aux laits crus : vers de nouveaux comportements des techniciens et des éleveurs ?
> Un succès pour la filière laitière fermière - la contribution de l’Institut de l’Elevage

>>> Equins
> Offre de stage de 4 à 6 mois : Valorisation d’une enquête nationale sur les pratiques sanitaires et les frais vétérinaires en structures équines

 
La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir : http://www.pleinchamp.com


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
> Le Conseil d'État annule la suspension de la culture du maïs MON810
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/
ogm-le-conseil-d-etat-annule-la-suspension-de-la-culture-du-mais-mon-810-50724.html


> Quand une Europe « sans OGM » se transforme en Europe sans miel
Les conséquences multiples et graves du jugement rendu le 6 septembre 2011 par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur la présence de pollen du maïs génétiquement modifié MON810 dans le miel analysées par deux spécialistes de la coexistence, le biologiste John Davison et la juriste Marie-Angèle Hermitte)
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-europe-sans-miel-89481068.html

> L'avis de l'EFSA quant à la sécurité sanitaire du pollen du MON810
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2434.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1

> Pour rappel, l’avis du Conseil scientifique du HCB qui explique pourquoi « l’étiquetage sans OGM des denrées alimentaires basé sur la mesure d’une teneur en OGM est problématique »
Voir : http://www.hautconseildesbiotechnologies.fr/
IMG/pdf/110201-Decret-etiquetage-Sans-OGM-Avis-CS-HCB.pdf


>>> Prévenir la faim dans le monde
> Opinion : un rôle clé pour les biotechnologies pour prévenir la faim.
Preventing hunger: Biotechnology is key. Par Calestous Juma. Nature 479, 471-472. doi:10.1038/479471a. Published online 23 November 2011
See : http://www.nature.com/nature/journal/v479/n7374/full/479471a.html

> Une nouvelle agriculture africaine pour mettre fin à la famine. Le point de vue de Kofi Annan
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/23/
une-nouvelle-agriculture-africaine-pour-mettre-fin-a-la-famine_1607736_3232.html


> Des projections du Pr. David Tilman et al. prévoient le doublement de la demande alimentaire d'ici 2050. L'impact sur l'environnement pourrait être minimisé par l'augmentation des rendements des terres actuellement cultivées dans les pays à faible rendement.
See: http://www1.umn.edu/news/news-releases/2011/UR_CONTENT_363946.html

> La publication : Global food demand and the sustainable intensification of agriculture. David Tilman et al. PNAS November 21, 2011
See: http://www.pnas.org/content/early/2011/11/16/1116437108.abstract

> Y aura-t-il 9 milliards d'hommes sur Terre en 2050 ? Des textes de Henri Leridon et Gilles Pison :
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/11/21/
01008-20111121ARTFIG00755-y-aura-t-il-9milliards-d-hommes-sur-terreen-2050.php


> Et aussi : le rapport de l'Académie des sciences, mars 2011 « Démographie, climat et alimentation mondiale »
Voir : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rst32.htm

> Des agriculteurs victimes de destructions par des ANTI-OGM lancent un appel
Voir : http://marre-des-faucheurs.fr/fr/?page_id=26

> A noter, au Royaume-Uni, la prise de position du syndicat National Farmer Union sur les blocages politiques concernant les PGM
See:http://www.thepigsite.com/swinenews/27925/nfu-farmers-will-not-sit-in-silence-on-gm

> BASF dépose une demande d'autorisation pour une pomme de terre GM Fortuna présentant une résistance au mildiou
See:http://www.europass.parma.it/page.asp?IDCategoria=553&IDSezione=0&ID=426299
See: http://www.basf.com/group/pressrelease/P-11-488

> Une nouvelle demande d'essai au champ de Fortuna :
See: http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_report.aspx?CurNot=B/NL/11/05

>>> Avis de l'EFSA sur des maïs GM résistant à certains insectes ravageurs
> Maïs GM 1507 resistant à certains lépidopteres nuisibles.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mis à jour ses conseils scientifiques sur la sécurité environnementale de ce maïs : il est peu probable que le maïs 1507 soulève des préoccupations pour la sécurité de l'environnement tant que des mesures de gestion appropriées seront mises en oeuvre pendant sa culture. A noter que le dossier a commencé à être examiné par l'EFSA en 2005.
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/111118.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1

> Avis similaire sur le MON 88017 résistant à la chrysomèle. A noter que le dossier a été déposé en 2008.
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2428.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1

> Avis sur le rapport 2009 concernant la surveillance environnementale suite la mise sur le marché du maïs MON810
http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/111025a.htm

> A noter cet article scientifique de chercheurs suisses (ART, Zurich) sur lethème de la surveillance environnementale post-culture de PGM : O. Sanvido, J. Romeis and F. Bigler. Transgenic Research, 2011, Vol. 20(6), 1191-1201.
See: http://www.springerlink.com/content/g423k014g3m12760/

> A voir aussi le projet de stratégie scientifique 2012-2016 de l'EFSA :
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/111104.htm

> Expertise CNRS/INRA sur les variétés tolérantes aux herbicides
Rapports en version résumée et de synthèse disponibles en ligne
Voir : http://www.inra.fr/
l_institut/expertise/expertises_realisees/expertise_varietes_vegetales_tolerantes_aux_herbicides


> Etats-Unis : le futur des betteraves et luzernes herbicide-tolérantes.
Débat sur l'impact environnemental d'une betterave roundup-ready et son autorisation.
Cet article discute les différentes options qui étaient possibles pour l'Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) de l'USDA en matière d'autorisation de la betterave H7-1 tolérante au glyphosate (« dérégulation » totale ou partielle, ou maintien du statut «regulated» (réglementé)
See: http://www.truthabouttrade.org/news/editorials/trade-policy-analysis/
18713-biotech-sugar-beets-environmental-impact-statement&
utm_source=TATT%2BNewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Outreach?


> Après des épisodes judicaires, la luzerne Roundup-Ready fera son retour aux Etats-Unis
See: http://farmindustrynews.com/seed/roundup-ready-alfalfa-back

> Autorisation de mise en marché d’une variété GM : couts en R&D, des expérimentations et des exigences réglementaires
Une investigation du cabinet de consultants Phillips McDougall estime que ces dépenses représentent en moyenne 136 millions de dollars, dont plus du tiers pour les aspects réglementaires. Par ailleurs ces derniers allongent d’environ 5,5 ans actuellement le délai pour obtenir l’autorisation de commercialisation.
See: http://www.croplife.org/PhillipsMcDougallStudy

> Lire aussi cette analyse du processus d'autorisation dans l'UE et ses délais :
See: http://www.europabio.org/agricultural/positions/approvals-gmos-european-union

> L'UE renforce les mesures de détection et de contrôle du RIZ Bt dans les importations venant de Chine
See: http://euobserver.com/885/114287

> A noter aussi : deux rapports extérieurs concluent (de manière étonnante eu égard aux blocages constants dans l’UE) « que les objectifs de la législation bénéficient d’un large soutien et que les récentes initiatives législatives de la Commission vont dans la bonne direction » :
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/1285&
See: http://ec.europa.eu/food/food/biotechnology/evaluation/index_en.htm

> Bioproduction de sérum albumine humaine dans un riz GM
Des équipes chinoises viennent de publier un article décrivant la production de cette protéine aux applications médicales multiples dans des graines de riz transgénique
See: http://www.nature.com/news/2011/111031/full/news.2011.621.html?WT.ec_id=NEWS-20111101
See: http://the-scientist.com/2011/10/31/blood-protein-from-rice/

> La publication : Large-scale production of functional human serum albumin from transgenic rice seeds. PNAS 2011
See: http://www.pnas.org/content/early/2011/10/26/1109736108

> Peptides de défense dirigés contre une infection fongique et leur procédé d'utilisation
See: http://www.wipo.int/
patentscope/search/en/detail.jsf?docId=WO2011137414&recNum=38&docAn=US2011034705


> Perte de diversité variétale des plantes cultivées ?
La réduction de cette diversité au cours du XXème siècle serait un mythe selon l'étude du Professeur de Droit Paul Heald (University of Illinois)
See: http://www.seedquest.com/news.php?
type=news&id_article=22010&id_region=&id_category=&id_crop=


> Propriété des semences
Examen de la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative aux certificats d’obtention végétale (n° 3640) par la Commission des affaires économiques du 9 novembre 2011 de l’Assemblée Nationale
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-eco/11-12/c1112014.asp

> Soybean in the European Union, Status and Perspective, par Yves Bertheau et John Davison (Editions InTech, October 2011)
See: http://www.intechopen.com/
articles/show/title/soybean-in-the-european-union-status-and-perspective


> A propos de l'étude de l'ANSES sur l'exposition alimentaire aux substances chimiques
Un entretien avec le Dr Jean-Louis Thillier, membre de l'Association pour la recherche en toxicologie, sur le site "Agriculture & Environnement" :
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/L-Anses-confirme-le-bon-etat

> Biologie synthétique : remanier la vie ?
Tinkering with Life, un dossier de The Scientist, October 2011
See: http://the-scientist.com/daily/2011/11/07b.htm



Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Amendements Eau du PLF 2012 : les OPA écrivent au Premier Ministre
La FNSEA, JA et l’APCA ont écrit au Premier Ministre pour lui demander de revenir sur deux amendements introduits par le Gouvernement dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2012. (29/11/2011)

> Filière bovine: un secteur qui souffre
Joël Limousin a représenté la FNSEA au cours d'une rencontre entre la Fédération Nationale du Crédit Agricole et la Fédération Nationale Bovine. (29/11/2011)

> La cacophonie de la TVA
La profession agricole s'insurge contre une application illogique et illisible de la TVA. (29/11/2011)

> La TVA de la filière équine: la mobilisation porte ses fruits
La FNC et le GHN, membres du Collectif « L’équitation en péril », composé également de la FFE et de la CSCCF, se battent depuis de nombreux mois, aux côtés de la FNSEA pour maintenir le taux réduit de TVA applicable à la filière cheval. (28/11/2011)

> Europe: la représentation des employeurs agricoles tournée vers l'avenir
La profession agricole française a participé au COPA à une réunion avec les principales organisations concernées par l'avenir du GEOPA (représentation des employeurs agricoles au niveau européen). (28/11/2011)

> Semences de ferme
La proposition de loi relative aux certificats d’obtention végétale, en cours de discussion à l’Assemblée Nationale, relance le débat sur les semences de ferme. (23/11/2011)

>>> Informations générales
> Conditionnalité 2012: les modifications
Le 16 novembre, le Ministère de l'Agriculture a réuni le Ministère de l'Ecologie, les organisations professionnelles agricoles et les associations environnementales, afin de présenter ses propositions de modifications de la conditionnalité pour la campagne 2012. (30/11/2011)

> Frelon asiatique: connaitre les moyens de lutte
Apparu récemment sur le territoire français le frelon asiatique connait une expansion rapide, surtout dans le grand Ouest de la France. Sa présence provoque de vives inquiétudes auprès des apiculteurs. (29/11/2011)


Un quiz sur l’étude des maladies infectieuses
Que recouvre le mot "infectiologie" ? Quelles sont les maladies étudiées ? Quels sont les agents qui les provoquent ? Comment les organismes s’en défendent-ils ? Comment prévenir et guérir les affections en cause ? Le cluster de recherche en infectiologie de la région Centre, dont l'Inra est membre, consacre ses travaux à ces questions. Le quiz vous permettra d’en découvrir quelques aspects.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/67101801

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Internet chez vous : Câble ou wifi ?
Voir : http://amorizur.free.fr/blog/?p=331#more-331


Les taux de clic des pages de résultats de Google et Bing
Les classements dans les pages de résultats des deux moteurs se traduisent-ils par le même apport de trafic ? Le point sur les taux de clics dans les pages de résultats de Google et de Bing.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/taux-de-clic-google-et-bing/


La nouvelle interface de Gmail dévoilée en vidéo
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/21900/la-nouvelle-interface-de-gmail-devoilee-en-video.aspx



Google évoque les futures fonctionnalités de Google+
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/21893/google-evoque-les-futures-fonctionnalites-de-google.aspx



Nokia : « Avec le Lumia 800 nous revenons dans le match »
L'offre Windows Phone de Nokia débarque en France chez les opérateurs. Une opportunité de relance sur le marché mobile pour Nokia autant que pour Microsoft.
Voir : http://www.silicon.fr/nokia%c2%a0-%c2%ab%c2%a0avec-le-lumia-800
-nous-revenons-dans-le-match%c2%a0%c2%bb-65229.html



Les entreprises virtualisent leurs applications critiques
Selon une étude IDC, 90 % des grandes entreprises sont engagées dans une démarche de virtualisation de leur environnement applicatif.
Voir : http://www.silicon.fr/les-entreprises-virtualisent-leurs-applications-critiques-65295.html

Le taux de pénétration de Windows 7 plafonne
iOS, Mac, Linux... En novembre, les systèmes d'exploitation alternatifs à Windows sont passés au-dessus des 22% de part de marché.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/systemes-reseaux/marche-des-os-en-novembre-2011/



Serveurs : +5,2% du chiffre d'affaires au 3e trimestre
Le marché des serveurs a totalisé 12,97 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2011. Près de 2,4 millions d'unités ont été écoulées.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/marche-des-serveurs/


Comment optimiser le code d'un site Web pour en améliorer la performance
Optimisation du code JavaScript, du poids des pages, des requêtes-réponses... La conférence Velocity Europe d'O'Reilly a fait la part belle aux enjeux de performance Web.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/client-web/optimiser-la-performance-d-un-site-web.shtml


 

Judging others…
An elephant asked a camel, "Why are your breasts on your back?"

'Well,' said the camel, 'I think that's an entirely inappropriate question from somebody whose d i c k is on his face.'


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.