Vous pouvez aussi visualiser le message en consultant la version en ligne

AFIA

Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 1 - 2012
Châtenay-Malabry, 5 janvier 2012


Bonne année 2012 !


Cette année
L’Acta ne souhaite pas poursuivre en 2012 son aide à la publication, l’édition et la distribution de « Du côté du web et de l’informatique agricole », la gazette électronique de l’Afia.
J’espère être en mesure de poursuivre l’édition et la diffusion de cette gazette avec le concours de la société vitisphere.com, une société bien connue dans l’internet viti-vinicole, basée à Montpellier et dirigée par notre ami Michel REMONDAT.
Si nous trouvons dans l’année qui vient les ressources nécessaires (sponsors et annonceurs sont les bienvenus !), nous poursuivrons nos efforts, sinon nous arrêterons.
Contact: Guy WAKSMAN
E-mail: guy.waksman(a)laposte.net


Votre carnet d’adresses à mettre à jour
Pour mon adresse électronique, vous avez le choix :
guy.waksman(a)laposte.net ou
guy.waksman(a)wanadoo.fr


Attention : la gestion des abonnements et désabonnements va changer
Il se peut que vos demandes de désabonnement n’aient pas pu être prises en compte. Dans ce cas merci de renouveler votre demande.


Comment dit-on "bonne année" en d'autres langues?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/16380/d/f/1/


Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Pensée du jour
Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière - Alphonse ALLAIS


Autre pensée du jour
Vouloir attenter au nucléaire est une folie - M. ROCARD - Le Monde - 14 novembre 2011


Et une troisième
La logique des Verts est claire : c'est la "sortie du nucléaire". C'est le triomphe du dogmatisme. Mais quelle cohérence y a-t-il à vouloir, en pleine crise, fermer vingt-quatre réacteurs qui marchent, bref à se priver du tiers de notre potentiel de production électrique ?
Cette mesure coûterait au moins 250 milliards d'euros qu'il faudra bien trouver dans le budget de l'Etat, des entreprises et chez les contribuables. Outre le démantèlement de réacteurs qui marchent, il faudrait construire un nombre équivalent de nouvelles centrales thermiques, subventionner des énergies renouvelables, moderniser notre réseau électrique afin de répondre aux contraintes d'une production plus complexe et plus intermittente, sans parler du coût social de telles mesures - JP CHEVENEMENT – Le Monde – 21 novembre 2011


Une sagesse tout humaine...
En ces temps de fêtes, dont l'une invite à méditer sur un passé d'au moins deux mille ans, je propose une petite récréation à caractère historique et philosophique. La question est : « De qui est-ce…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-une-sagesse-tout-humaine-94979921.html
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : nous devons à Winston Churchill notre liberté. Il a été un géant… avec sa part d’ombre. Au Pays de Galles, Winston Churchill a laissé un mauvais souvenir (je ne connais que mal l’histoire du Royaume-Uni et j’ai découvert cette histoire au cours d’un voyage) avec la répression d’une grève de mineurs qui vivaient de façon tout à fait misérable.
Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Tonypandy_Riots
Je crois que cette histoire a été racontée dans un roman de Richard Llewellyn et un film de John Ford « Quelle était verte ma vallée ».


Exposition - Sauver les enfants 1938-1945
9 - 18 janvier 2012 - Collège des Bernardins, PARIS
Cette exposition est consacrée au sauvetage des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Elle met en lumière le rôle déterminant joué par l’Oeuvre de Secours aux Enfants et les autres institutions sociales juives. Coordonnée par l’historienne Katy Hazan, l’exposition s’inscrit dans le cadre des manifestations marquant le centenaire de l’OSE.
Voir : http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article1693



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Thought for today
Whenever a man has cast a longing eye on offices, rottenness begins in his conduct - Thomas JEFFERSON, third US president, architect and author (1743-1826)


Another thought
Besides the noble art of getting things done, there is the noble art of leaving things undone. The wisdom of life consists in the elimination of nonessentials. - Lin YUTANG, writer and translator (1895-1976)


And a third one
Lots of people want to ride with you in the limo, but what you want is someone who will take the bus with you when the limo breaks down – Oprah WINFREY, talk show host and philanthropist (b. 1954)



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Bonjour et meilleurs voeux pour l'année 2012
Merci pour votre Gazette, dont nous ne partageons pas toutes les opinions et les analyses, mais qui a le mérite de porter la réflexion des uns et des autres au plus haut niveau.

Nous faisons partie de ceux qui pensent que :
- le développement de l'agriculture biologique passe par une bonne connaissance des problèmes techniques, scientifiques, sociaux et économiques auxquels les intervenants sont affrontés,

- la situation évolutive des écosystèmes (climatiques, environnementaux, aménagement des territoires, paysages, etc.) doit être accompagné par des expertises sérieuses réalisées par des équipes pluridisciplinaires,

- et enfin, que la notion d'agriculture naturelle, si elle est séduisante et poétique, ne peut exister que dans des concepts intellectualisés ou spiritualisés, mais pas dans la réalité, où le rôle de l'agriculteur est de nourrir la population.

Au risque de prendre encore des coups par les puristes, les sectaires, les affabulateurs, les escrocs, notre expérience nous permets de confirmer que la production agricole de qualité passe par l'utilisation de moyens exogènes pour assurer une récolte correcte en qualité, en quantité, qui permette aux consommateurs un approvisionnement régulier, à des prix normaux et aux agriculteurs de vivre décemment de leur métier.

Dans cette voie, plutôt que de discourir sur les voies impénétrables, voire incompréhensibles, de telle ou telle méthode, plus ou moins ésotérique, nous avons toujours promotionné la notion de solidarité inter-règnes pour optimiser, avec harmonie, tout ce qui vit sur notre belle planète.

Merci encore Mr WAKSMAN, pour votre excellent travail, qui permet d'éclairer le nôtre, au travers de nos propres contradictions.

Contact : Daniel NOEL-FOURNIER - Fondateur de VINI VITIS BIO
Mél : vinivitisbio(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Votre message m’a fait plaisir. Nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur tout. Si c’était le cas, la vie sera ennuyeuse !
Comme je l’ai souvent indiqué, il me semble que la bio correspond à de vrais besoins aussi bien côté consommateurs que côté producteurs, et que c’est de toute façon un modèle intéressant mais bien difficile à mettre en œuvre par les producteurs.


Ne pas arrêter la Gazette !
Je partage les commentaires des lecteurs assidus de la gazette qui s’expriment dans cette édition 52/2011 : NON SEULEMENT N’ARRETEZ PAS LA PUBLICATION DE CETTE GAZETTE !! MAIS NE CHANGEZ PAS LE STYLE !!

Il faut en effet, par ces temps un peu sombres, savoir garder ces touches d’humour et la liberté d’expression qui n’empêchent pas la bonne information !

Tous mes vœux de poursuite, à l’identique, en 2012 !
Voir : http://www.uipp.org
Voir : http://www.info-pesticides.org/

Contact : Jean Charles BOCQUET
Mél : jcbocquet(a)uipp.net


Merci et bravo pour la régularité des infos et l'éclectisme des opinions
La sérénité qui émane de la gazette - qui n'exclut pas la vigueur des opinions - est agréable, tellement rare ; Qu'elle dure ! Joyeuses fêtes et meilleurs vœux.
Contact : Pierre PORTET
Mél : pimasofa.portet(a)wanadoo.fr


Réinvestir en agriculture : Un bel éditorial du Président de la Chambre régionale de Normandie
Voici 40 ans, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie voyait le jour. Après avoir contribué à relever les défis de l’autosuffisance alimentaire, de la modernisation de l’agriculture, du développement de services, de l’identification et de la qualité des produits, nous devons relever celui de la performance en regroupant nos moyens pour une meilleure efficacité. Cette notion de groupe Chambres d’agriculture de Normandie prend corps avec notamment la création de services communs, de postes mutualisés et le pilotage de projets régionaux au niveau du groupe. Le métier d’agriculteur change ainsi que les rapports à la nature, le lien à la société. Cependant, si l’agriculture a été banalisée et marginalisée, elle redevient un secteur d’avenir, au cœur de préoccupations et de réponses à des besoins majeurs de notre temps. Le moment est venu de réinvestir en agriculture pour préparer l’avenir, po ur répondre aux besoins alimentaires, énergétiques et en matériaux, tout en prenant en compte les limites en eau, foncier, climat et environnement. Aller vers une agriculture plus efficace, redonner de la valeur ajoutée à nos produits en répondant mieux aux besoins des filières, investir dans le local, innover en entraînant le plus grand nombre d’agriculteurs vers de nouvelles pratiques agricoles : là est notre mission de Chambre d’agriculture.
Daniel GENISSEL
Président de la CRAN
Voir : http://www.fdsea61.fr/
sites/d61/edito/2011/12/111208_kc_reinvestir.aspx.data/printable.aspx


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

« Lydia et Claude Bourguignon : Médecins de la terre » (une « information » bizarre dès lors qu’on observe ce qui se passe dans la réalité… voir la nouvelle suivante concernant la pomme de terre et la suivante la betterave)
Agronomes, Lydia et Claude Bourguignon considèrent que la plupart de nos sols cultivés sont à l’agonie. Au banc des accusés : le labour et les apports excessifs d’engrais et de pesticides. Le passage à la bio, côté agriculteurs et côté citoyens, garantirait le retour de la fertilité. Vous estimez qu’en Europe, 70 % des sols sont morts.
Voir : http://www.echobio.fr/portrait/lydia-et-claude-bourguignon-medecins-de-la-terre/


CNIPT - La France premier exportateur mondial de pommes de terre
Voir : http://www.cnipt-pommesdeterre.com/les-chiffres-cles-2.html


Betteraves : une récolte 2011 record malgré une surface en baisse
La récolte française de betterave sucrière a atteint un niveau record en 2011, avec 37 millions de tonnes, et ce malgré une superficie en baisse de 30% sur les trois dernières décennies.
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/betteraves-une-recolte-2011-record-malgre-une-surface-en-baisse



Ogm/Justice - « Jour de fête pour Monsanto » selon Philippe Poutou (NPA)
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/
permalien/article/6082507/Jour-de-fete-pour-Monsanto-selon-Philippe-Poutou.html



Ma remarque (GW) : C’est surtout un jour de fête pour le rationalisme !


L’Ave Maria de Schubert que je joue en ce moment à la clarinette avec un ami pianiste
J’ai découvert il y a quelques jours que cet Ave Maria si connu a eu une importance historique quand le 9 avril 1939, la chanteuse noire Marian Anderson le chanta devant le Lincoln memorial à Washington à l’invitation d’Eleonore Roosevelt et que des millions d’américains blancs ont découvert qu’une chanteuse noire pouvait chanter si magnifiquement Schubert.
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=mAONYTMf2pk
Voir : http://www.metoperafamily.org/_post/education/marian-anderson/html/early_career.htm


No comment!
See: http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/
hphotos-ak-ash4/376121_10150356597122263_577102262_8462619_1777773812_n.jpg



Pac 2014 : Les Régions de France veulent devenir l'autorité coordinatrice
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/
actualite-agricole/pac-2014-les-regions-de-france-veulent-devenir-l-autorite-coordinatrice-50469.html



Ma remarque (GW) : En Allemagne, la gestion des affaires agricoles par les Länder n’est un succès flagrant. Les Etats nations peuvent encore servir à quelque chose.



VOA3R : partager des ressources documentaires

See: http://voa3r.eu/


What do you say? (about GMO)
See: http://paper.li/portulan/2011/11/24
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Les animaux nourris aux OGM se portent bien
Des chercheurs ont passé au crible 24 études toxicologiques récentes.
Les animaux durablement nourris avec du maïs, du soja, du riz, des pommes de terre et du triticale génétiquement modifiés se portent bien. Aussi bien en tout cas que ceux qui ont reçu une alimentation non OGM. Même au bout de deux ans, et même lorsque ce régime transgénique leur est administré sur deux à cinq générations successives. Telle est la conclusion, somme toute rassurante, d'une vaste étude dirigée par la généticienne Agnès Ricroch (AgroParisTech, université Paris-Sud-Orsay) à paraître dans la revueFood and Chemical Toxicology, considérée comme «la» référence en la matière.
Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont passé au crible 24 études américaines, japonaises, brésiliennes, italiennes et norvégiennes récentes, exclusivement réalisées par des laboratoires publics financés par des fonds publics, ce qui exclut a priori tout risque de conflit d'intérêts…
Voir : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/12/13/16445-animaux-nourris-ogm-se-portent-bien


Lettre à Madame le ministre de l’Environnement

Madame le Ministre,

Ayant connaissance des nouvelles publications sur lesquelles vous vous basez pour tenter de justifier un nouveau moratoire sur les variétés de maïs possédant l’événement MON810, je peux vous assurer qu’aucune d’entre elles ne semble pertinente. De plus, s’il y avait « risque » ce serait alors pour le maïs GM lui-même (qui aurait perdu l’une de ses propriétés) mais certes pas pour l’environnement. Si la résistance était contournée, ce maïs ne serait plus cultivé (le dommage serait économique d’abord pour le semencier, puis pour l’agriculteur mais en aucun cas pour l’environnement).

Par ailleurs, on touche là aux fondements mêmes de l’amélioration des plantes. En cas de problème le sélectionneur doit, comme toujours, trouver, sélectionner, créer, une nouvelle variété résistante …Et c’est ce qu’a toujours fait l’agriculteur depuis l’origine de l’agriculture en mettant en œuvre des techniques de plus en plus performantes au fur et à mesure du progrès des connaissances.

Il faudra que vous puissiez appuyer votre argumentation scientifique sur d’autres travaux qui n’existent pas encore mais, en tous cas, pas sur des études qui concernent le cotonnier ou une autre toxine que la Cry1Ab (présente dans les variétés de maïs ayant l’événement MON810) ou ayant provoqué une résistance chez des insectes n’existant pas en Europe. En science, on ne peut raisonner par amalgame et dans ce cas précis, il est obligatoire de raisonner au cas par cas.

De plus, il faudrait simultanément que vous puissiez justifier d’un danger imminent. Pour une variété qui a été cultivée (et consommée) pendant plus de 10 années de par le monde sans que l’on soit capable de mettre en évidence le moindre problème (tant environnemental que sanitaire), cela semble donc un exercice des plus périlleux !

La France doit-elle, une fois de plus, être la risée de l’Europe et de la communauté scientifique internationale au vu des justifications qu’elle présente ? Faisant de tels rapports, notre pays étale son manque de connaissances et simultanément sa perte de Faisant de tels rapports, notre pays étale son manque de connaissances et simultanément sa perte de compétence et d’expertise du sujet. Réalisez-vous que depuis 1984, date de création des premiers OGM, la recherche publique n’a pas été « capable » d’en « sortir » un seul ? On se demande même si elle en aurait eu les moyens.

Toute votre argumentaire découle d’un concept qui est faux : « les OGM sont dangereux a priori ». Le vocabulaire, les formules militantes mêmes que vous utilisez pour en parler suffisent à le prouver (comme par exemples contamination, plantes insecticides, …).

Pourquoi voulez-vous qu’un OGM soit dangereux a priori ?
Un OGM n’a rien subi que n’aurait subi un autre génotype obtenu par une autre technique d’amélioration.
Certes, il a subi une modification génétique voulue par l’homme mais un simple croisement et a fortiori d’autres techniques telles celles utilisant la culture in vitro ou la mutagenèse aléatoire provoquent des événements et modifications génétiques sinon identiques (et notamment l’addition de gène(s), événement que crée la transgénèse) mais le plus souvent plus nombreux que celui qui se passe lors de la transgénèse.

Or, il n’y a aucune relation entre l’importance d’une modification génétique (de la plus simple à la plus complexe) et un risque quelconque (ainsi plusieurs maladies génétiques humaines résultent de la modification d’une seule base du gène codant la protéine impliquée dans la maladie. Exemples : la drépanocytose ou l’hématochrose héréditaire, maladies génétiques particulièrement fréquentes).

Les OGM n’obéissent pas à des lois de la biologie qui leurs seraient spécifiques !

Les risques que vous évoquez sont donc identiques pour n’importe quelle nouvelle variété mise sur le marché, indépendamment de la méthode ayant permis de l’obtenir.

A ceci près, qu’au final, ils sont certainement moindres pour les PGM en raison des nombreux contrôles qu’elles subissent tant sur les aspects environnementaux que sanitaires.

Tous les accidents connus (pommes de terre, céleri, courgettes, maïs, châtaignier…) ont été observés sur des variétés issues de sélection conventionnelle. Aucune allergie alimentaire avérée n’est due à la consommation de PGM !

Ainsi, concernant l’irréversibilité, que vous semblez tellement craindre, si on arrête de cultiver une variété, elle disparait. En effet, il n’existe pas de plante cultivée qui soit envahissante !

Par ailleurs, et ce concept est général, on ne peut prouver l’innocuité de quoi que ce soit d’inoffensif. On peut donc multiplier les expérimentations et les répéter pendant des siècles, on ne trouvera jamais rien !

De plus, une évaluation sérieuse devrait être menée sur la base du rapport bénéfices/risques or vous n’évoquez jamais les bénéfices (réels et démontrés) apportés par ces PGM.

Ainsi, savez-vous qu’il est démontré depuis près de 12 années maintenant que les maïs Bt ont des teneurs en mycotoxines très faibles en raison d’une moindre contamination par des champignons ? La plupart de ces mycotoxines sont connues pour être cancérigènes ou au minimum suspectées cancérigènes (classées IIb). Il ne fait donc aucun doute que la consommation de maïs Bt présente moins de risques pour les animaux mais aussi pour les humains. Ce fait, à lui tout seul, devrait constituer une obligation de cultiver du maïs Bt si vous avez le souci de la santé des consommateurs.

Mais je constate, avec effarement, que depuis 10 ans, nos gouvernants successifs font tout pour empêcher sa consommation. Je déteste les amalgames mais, pour le coup et dans ce cas précis, cela s’apparente terriblement à la situation de l’amiante !

Il ne fait aucun doute non plus que les agriculteurs utilisant moins d’insecticides chimiques sont donc moins exposés. C’est également un bénéfice pour l’environnement et sans doute, au final, pour le consommateur.

En tant que ministre en charge de l’Écologie, vous ne pouvez ignorer que les PGM, en général, ont un meilleur EIQ (Environmental Impact Quotient) que les plantes « conventionnelles » et que ce sont elles qui contribuent le mieux au développement durable.

Au final, je regrette profondément que vous ne fassiez pas confiance aux commissions d’experts scientifiques mis en place par l’état et que vos décisions politiques ne tiennent pas compte de leurs avis.

Je ne peux que vous conseiller de lire mon ouvrage « OGM : pas de quoi avoir peur ! » (Ed. Le Publieur) ainsi que d’autres également peu médiatisés et je suis même prêt à vous rencontrer pour en parler.

« Aujourd’hui, la peur est revenue… » vient de dire notre Président, oui, certes, mais même parmi certains de ses ministres ! On ne peut constater que « votre » (pas seulement le votre, celui de gouvernements successifs) refus d’investir pour l’avenir a malheureusement conduit à l’effondrement de la filière semencière qui était un fleuron pour la France il n’y a pas si longtemps encore et a fait régresser de manière considérable toute la recherche française dans le domaine des biotechnologies végétales.

Demain, au lieu d’avoir nos propres variétés, nous cultiverons (peut-être) celles qui auront été créées par des Chinois, des Indiens ou des Américains et/ou nous les consommerons !

Contact : Philippe JOUDRIER
Mél : philippe.joudrier(a)supagro.inra.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


A chacun sa vache !
De l'agriculture de proximité à l'agriculture chez soi : la pub est-elle prémonitoire d'un retour de l'agriculture en ville ?
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/12/14/a-chacun-sa-vache/


Transformer du CO2 en pétrole, un cauchemar pour escrologiste
Une vidéo du JT de TF1, par où l'on voit que les vrais écologistes, les écologistes pratiques, les écologistes efficaces, ne sont pas les écolo-politiques ni les ONG environnementalistes, mais…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-transformer-du-co2-en-petrole-un-cauchemar-pour-escrologiste-92014088.html



La France use du principe de précaution sur les prothèses PIP
>>> Aucun risque cancérigène établi
Les autorités britanniques, qui disent respecter les choix de Paris, refusent cette option radicale au motif qu'elles ne disposent pas d'éléments la justifiant.
Londres fait valoir en outre que le retrait de ces implants présente un risque médical.
L'Agence britannique de sécurité des produits de santé s'est entretenue avec des experts néerlandais, portugais, italiens, hongrois, autrichiens, danois, maltais, mais aussi français ainsi que les autorités australiennes pour évaluer la dangerosité des prothèses.
La MHRA (Medicines and healthcare products regulatory agency) conclut qu'aucune preuve d'un risque de cancer ne peut être associée aux implants PIP, ni la preuve d'un taux disproportionné de ruptures.
Les conclusions des agences sanitaires saisies le 7 décembre par le gouvernement français, dans le contexte délicat de la campagne présidentielle, sont les mêmes s'agissant des risques cancérigènes, mais des risques sont établis pour ce qui concerne les ruptures et le pouvoir irritant du gel frauduleux.
Voir : http://www.lexpress.fr/actualites/2/actualite/
la-france-use-du-principe-de-precaution-sur-les-protheses-pip_1065621.html



Le Christ était-il certifié "bio" ?
Dans un forum à propos du projet de décret sur l’étiquetage « sans OGM », un participant glissait malicieusement : « (…) en attendant les hosties sans OGM. » Je me préparais à répondre non moins…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-le-christ-etait-il-certifie-bio-92635765.html
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Le communisme est-il soluble dans l'alcool ? (Des histoires drôles et soviétiques, pour bien commencer l'année)

>>> Quelle est l'histoire la plus courte ?
- le socialisme !

Et la plus longue?
- Le chemin vers le socialisme.

>>> Quelles sont les 4 pires catastrophes de l'agriculture Russe ?
- L'été, l'automne, l'hiver et le printemps !

Ceci, pour "répondre" à ceux qui parle de la mort du communisme !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr



Formation « Ecrire pour le web » : deux nouvelles dates en 2012
Le web évolue, la formation « Ecrire pour le web » aussi ! Pour 2012, je vous propose un nouveau programme qui tient compte de la place prépondérante des moteurs de recherche, et notamment de Google, dans l'accès aux sites Internet. J'aborderai également l'utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel avec l'exemple de Twitter. Sans oublier les grands...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2011/11/29/
un-nouveau-programme-pour-la-formation-ecrire-pour-le-web.html



Recherche agronomique, exploitation agricole / rurale et développement : éléments pour une histoire croisée, des années 1960 à nos jours
7 janvier 2012 - PARIS
>>> Le département SAD, une dissidence systémique au sein de l’INRA (1979-2002) ?
Pierre CORNU, Maître de conférences, Université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand 2-LER,

>> Discutants : François Papy (Directeur de recherche honoraire INRA) et Jean-Luc Mayaud (professeur, Lyon 2-LER)

Pierre Cornu, historien, actuellement en délégation INRA-SAD, présentera le chantier de recherche à la fois sur sources écrites et orales dans lequel il s’est investi depuis janvier 2011, en développant l’hypothèse selon laquelle le statut de l’exploitation constituerait l’enjeu majeur de la dissidence épistémologique interne à l’INRA que représente le département « systèmes agraires et développement » depuis sa fondation en 1979.

>>> Émergence et développement des activités de recherche et d’enseignement agronomiques autour de l’exploitation agricole : l’INA-PG et l’INRA de 1960 à 2000
Jean PLUVINAGE, Directeur de recherche honoraire INRA-SAD,

>> Discutants : Patrick Mundler (enseignant-chercheur Isara Lyon-LER) et Perinne Vandenbroucke (enseignant-chercheur Isara Lyon et doctorante LER- Lyon 2)

Jean Pluvinage, socio-économiste, dont l’expérience propre couvre à la fois les institutions d’enseignement et de recherche de l’INA-PG depuis les années 1960 et celles de recherche, d’animation scientifique et d’expertise de l’INRA-SAD depuis les années 1990, proposera une restitution critique de cette expérience, ordonnée autour des enjeux du suivi diachronique de l’exploitation agricole/rurale.

Sur l’analyse du désenchantement de la révolution productiviste, les historiens sont les derniers arrivés, et force est de reconnaître qu’il ne leur reste plus grand-chose à faire - hormis une tâche : périodiser. Or, cette tâche est loin d’être aisée, et tout sauf anodine. En effet, elle recèle un enjeu majeur, celui de la possible remise en cause de l’idée dominante que le développement fonctionnerait par succession de paradigmes cohérents, séparés par des crises d’ajustement plus ou moins profondes, et entraînant de manière descendante tous les acteurs dans une même direction, à l’exception, négligeable pour l’analyse, des marginaux et des marginalisés.
De ce point de vue, l’entrée par l’histoire de la recherche agronomique se révèle particulièrement pertinente, en ce qu’elle contredit à la fois l’idée d’un commandement de la logique de développement par une technoscience extérieure au social, et celle d’une cohérence absolue de la politique scientifique elle-même durant les "trente glorieuses". L’INRA, en tant qu’institut de recherche finalisée, et l’Agro, comme lieu de formation mais aussi de recherche, sont ainsi parcourus par une profonde ligne de faille, qui se révèle au grand jour en 1979 avec la création du département "systèmes agraires et développement", mais qui a été préparée tout au long des années 1960-1970, au cœur même de l’excellence agronomique et en complicité avec un pouvoir politique lui aussi ambivalent, dans les programmes pluridisciplinaires de la DGRST notamment. Et de fait, la pierre d’achoppement est toujours la même : l’exploitation familiale, indéfinissable, insaisissable, et cependant incontournable, que les chercheurs de tous horizons n’ont cessé d’interroger, d’ausculter, et donc de visiter.
Réfléchir à la périodisation de la relation asymétrique entre l’INRA, l’INA-PG et l’exploitation agricole et/ou rurale, c’est donc interroger les processus et les univers de signification qui ont amené les sciences biotechniques et les sciences sociales à (re)prendre en considération ce sujet/objet, et qui ont à la fois accompagné et légitimé le dualisme économique et territorial qui s’est affirmé au tournant du millénaire, ressuscitant d’une certaine manière les deux visages de l’agrarisme de la fin du 19e siècle. Un questionnement qui intéresse donc tout autant les chercheurs de l’INRA, les praticiens des diverses sciences sociales qui ont préparé le terrain à cet inventaire critique, et les historiens enfin, dans une logique de co-construction croisée, entre remémoration, exploration archivistique et réflexivité.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Ma remarque (GW) : J’ai beaucoup apprécié et j’apprécie toujours les apports du département SAD ou de l’équipe également Inra du « Courrier de l’environnement » tout en gardant un regard très intéressé, curieux, amusé ou sceptique, c’est selon. Mais parler de dissidence, même « épistémologique », par rapport à l’Inra, c’est un peu bizarre. Personne n’a jamais pris aucun risque de se faire virer de l’Inra…
Il y a peut-être des limites au contentement de soi et au « story telling »… avant de construire une histoire par exemple du désenchantement de l’anti-productivisme ou de la débâcle économique du Grenelle de l’Environnement.
Voir : http://www.lagazettedescommunes.com/90694/
grenelle-de-lenvironnement-claudy-lebreton-adf-prevoit-une-catastrophe-budgetaire/

C’est toujours le même balancier. L’anticonformiste d’hier est le bon conformiste d’aujourd’hui.
Une preuve de plus (à mes yeux) du besoin d’un productivisme raisonné: « Il faut retrouver de la compétitivité » nous dit aujourd’hui Jérôme DESPEY, secrétaire général adjoint de la FNSEA à propos des comptes de l'agriculture 2011.

 

Quelle recherche pour les Énergies du futur ?
12 - 13 janvier 2012 - LYON
- Efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports et l'industrie
- Captage, stockage et valorisation du CO2
- Bioénergies
- Hydrogène et piles à combustibles
- Stockage de l'énergie et smart grids
- Solaire photovoltaïque
Voir : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/Energies2012/


Université d'hiver de Solagro : Afterres2050
20 - 21 janvier prochains - Brens (81)
Le scénario de transition alimentaire et agricole Afterres2050, comme le scénario négaWatt dont nous partageons les principes de sobriété et d’efficacité,
révise de manière chiffrée nos besoins et les confronte avec des offres - alimentaire, énergétique, foncière - que l’on ne peut raisonnablement plus considérer comme illimitées.
Les paris majeurs d’Afterres2050 ? Une adaptation de notre régime alimentaire, une généralisation progressive de l’agriculture biologique et intégrée, une artificialisation des sols contenue, une transition énergétique et climatique réussie. Les premières modélisations libèrent entre 5 et 8 millions d’hectares dont l’affectation sera au cœur de nos réflexions.
Voir : http://www.solagro.org/


Stage « expérimentation : de la conception d'un protocole d'essai à l'interprétation des résultats » organisé par ARVALIS – Institut du végétal
24 - 25 - 26 janvier 2012 - BOIGNEVILLE (91)
Voir : http://www.formations-arvalis.fr/formation.php?id_formation=1098&id_formation_categorie=
&id_formation_theme=&id_formation_culture=&mois1=&mois2=&annee1=&annee2=&motscles

Contact : Edwige FONTAINE
Mél : e.fontaine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


La biodiversité, une culture commune
24 janvier 2012 - PARIS
Présidé par M. Michel Raison, Député de la Haute-Saône et M. Jacques Remiller, Député de l'Isère, ce colloque est parrainé comme l'an dernier par les Nations Unies (UNRIC et UNEP), le Ministère de l'Ecologie, le Ministère de l'Agriculture et la Commission Européenne. Chaque année, cet événement devenu incontournable rencontre un intérêt croissant de la part des médias. Professionnels du secteur, scientifiques, élus et journalistes s’y donnent désormais rendez-vous chaque année.

Au programme :
- Recherche scientifique internationale sur les mortalités d'abeilles
- Economie et biens publics environnementaux
- Biodiversité et territoires
- Quels indicateurs pour la biodiversité ?
- Conjuguer agriculture et biodiversité : les réponses de la PAC 2014
- Biodiversité en Europe : les clés de la réussite
Contact : Pierre TESTU
Mél : testu(a)jacheres-apicoles.fr


L’impact des TIC sur les modèles socio-économiques
30 janvier – ISSY-LES-MOULINEAUX
- le marketing numérique de proximité, Stéphane Lelux
- l'aménagement numérique territorial de demain, Jeau-Luc Sallaberry
- stratégie numérique et création d'emplois ? retour sur la success story d'Issy-les-Moulineaux , Eric Legale
- L’économie de basse intensité, nouvelle corne d’abondance, Denis Ettighoffer
Voir : http://www.reussi.org/?p=99
Mél : voeuxinternet2012(a)gmail.com


Rencontres Viticoles d’Aquitaine
14 février 2012 – BORDEAUX

Voir : http://www.vinopole.com


Safety Health Welfare in Agriculture, Agro – food and Forestry Systems - RAGUSA SHWA 2012
3 – 6 September 2012 -RAGUSA - IT
- Topics
- Guidelines for abstracts
- Abs Model
- Preliminary Programme
See: http://www.ragusashwa.it


Q.: What does an 800 pound parrot say?
A.: Anything he wants to.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Sojabook nouveau réseau social agricole argentin
Sojabook est le nom d'un tout nouveau réseau social agricole Argentin. Lancé en octobre il y a 2 mois, il compte déjà près de 2 000 membres et toucherait d'autres pays d'Amérique Latine hors Argentine (Cuba, Equateur...) voire certains agriculteurs russes ou scandinaves.
Sojabook a été créé par un homme d'affaires argentin pour réunir les travailleurs [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/
ticagri/index.php/2011/12/08/sojabook-nouveau-reseau-social-agricole-argentin/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


58% des agriculteurs sont connectés à internet en Bretagne (Source : AGRESTE - DRAF Bretagne - RGA 2010)
En 3 ans le taux d'accès à internet des agriculteurs bretons est passé de 40 à 58% d'après les premiers résultats provisoires du RGA 2010. Les éleveurs spécialisés sont les plus équipés (77% pour les élevages porcins, 69% pour les laitiers, 61% pour les exploitations avicoles), à l'exception [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2011/12/19/58-des-agriculteurs-sont-connectes-a-internet-en-bretagne/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


L’Association Agropolis International publie une version mobile de son site web
Au contenu très allégé par rapport au site classique, ce site permet aux visiteurs mobiles d’avoir accès aux compétences de la communauté scientifique régionale autour des mots clés « agriculture-alimentation-biodiversité- environnement » : liens vers les 80 unités de recherche (liste par thème) et les cursus de formation dispensés en région Languedoc-Roussillon (liste par thème, diplôme, niveau d’entrée). En accès direct sont également proposés les actualités, l’agenda, les publications de l’association (dont les dossiers d’Agropolis en version interactive et PDF), les services animés par l’association, les ressources web 2.0, contacts et géolocalisation (plan d’accès).
Cette version mobile est actuellement disponible en langue française. Une version anglaise et espagnole sont en cours et devraient être disponibles début 2012.
Voir : http://m.agropolis.fr/


Liste rouge UICN : plusieurs espèces de rhinocéros éteintes ou probablement éteintes
La mise à jour de la Liste rouge pointe la disparition très probable de plusieurs espèces de rhinocéros. Elle progresse par ailleurs concernant la connaissance de la flore et dresse un constat alarmant pour certaines plantes.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/uicn-especes-menacees-14087.php4


Un robot rouge pour un élevage dans le vert !
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/public/index.php?a=rub&t=Machinisme


Revenus agricoles 2011 - Les réactions des syndicats après la publication du revenu agricole pour 2011-12-21
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6206233/
Les-reactions-des-syndicats-apres-la-publication-du-revenu-agricole-pour-2011-12-21.html



Approches paysagères: La place de l'agroforesterie, de l'afforestation et de la reforestation dans le cadre de la REDD+ (« Réduire les émissions de CO2 provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts »)
Voir : http://www.forestsclimatechange.org/fr/events/forest-day/forest-day-5/
discussion-forums/approches-paysageres-la-place-de-lagroforesterie-de-lafforestation-
et-de-la-reforestation-dans-le-cadre-de-la-redd.html


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Semences et plants - Records d'exportation
En 2010/2011, les exportations françaises ont dépassé pour la première fois la barre du milliard d'euros. La France confirme sa place de 1er exportateur mondial de semences "grandes cultures". Lire l'article
Voir : http://www.terre-net.fr/cours_marches_agricoles/article/
records-d-exportations-a-1-1-milliard-d-euros-1395-76475.html



Quelles pistes pour une alimentation durable aujourd’hui et demain ?
Voir : http://www.inra.fr/presse/alimentation_durable_dualine


L’ADEME, partenaire des exploitations agricoles dans la transformation de leur activité
A l’occasion de la Journée Technique annuelle Agriculture & Energie, organisée avec le Ministère de l’Agriculture, l’ADEME rappelle que les secteurs agricole et forestier constituent des leviers incontournables d'amélioration de la performance énergétique française. Pour les inciter à développer un modèle d’exploitations plus durables, et ainsi réduire leur vulnérabilité à la volatilité des cours des énergies fossiles, le Ministère de l’Agriculture a créé le Plan Performance Energétique des Exploitations Agricoles (PPE). L’ADEME, notamment dans le cadre du PPE, accompagne les exploitants au quotidien dans la transformation de leur activité.

>> Un contexte économique et environnemental qui encourage les exploitants à repenser leur modèle
L'agriculture est aujourd'hui très dépendante de la fluctuation du prix de l'énergie, d'une part parce qu'un certain nombre d'équipements fonctionne avec des énergies fossiles, et d'autre part parce que la fabrication et le transport d'engrais ou d'alimentation animale sont très gourmands en énergie. De plus, il existe de grandes disparités entre les filières, mais aussi entre les exploitations d'une même filière, en matière de dépendance énergétique, il est donc nécessaire d'aider l'ensemble des acteurs, petites et grandes exploitations, à faire évoluer leur modèle.
Enfin, l'objectif fixé par le Grenelle Environnement d'atteindre une part de 23% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique à l'horizon 2020 est une opportunité économique et écologique pour les exploitants agricoles et forestiers : en effet, les projets de méthanisation et de production de biomasse – qui représentent plus de 50% des objectifs EnR à l'horizon 2020 - développés à grande échelle par ces professionnels sont un pilier incontournable sur lequel la France s'appuiera.

>>> Des solutions sont déjà mises en oeuvre pour opérer cette transformation en profondeur
Mis en place par le Ministère de l'Agriculture, le PPE impose la généralisation des diagnostics énergie dans les exploitations : il permet de cerner les marges de progrès de l'exploitation et de construire, avec un conseiller, un plan d'amélioration réaliste et volontaire. Un dispositif qui, lorsqu'il porte sur l'ensemble des postes de consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre, a prouvé son efficacité : une expérimentation réalisée en 2010 sur 250 exploitations a montré que les engagements pris par les agriculteurs au terme d'un diagnostic énergétique se traduisaient par une économie potentielle moyenne de 6% de l'énergie consommée sur la base de changements comportementaux seuls.

Pour mettre en oeuvre ces engagements, les exploitants peuvent bénéficier du soutien financier des fonds européens et des collectivités locales et régionales. L'ADEME soutient également des programmes d'actions, incluant le financement de postes de chargés de missions qui accompagnent les exploitants au quotidien dans la réduction de leur consommation d'énergie et la production d'énergies renouvelables et assurent un dialogue continu avec les différentes organisations professionnelles.

>>> Quelle agriculture pour demain ?
Afin d'imaginer les solutions de demain, l'ADEME finance également des études et programmes de recherche, parmi lesquels l’appel à intentions BIP, Bioressources Industries Performance, lancé chaque année dans le cadre du programme AGRICE, Agriculture pour la Chimie et l’Energie. Les résultats de ces recherches permettent de faire évoluer l'exploitation elle-même, mais aussi les filières et l'organisation territoriale.
D’autre part, L’ADEME lancera fin 2011 un appel à projets de recherche « Agriculture et forêt » sur
deux axes : efficacité énergétique et atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

>>> L’ADEME met à disposition des exploitants agricoles des outils et publications pour les aider à relever ces défis :
- Clim’agri et Dia’terre, des outils permettant aux exploitations et aux territoires d’évaluer la performance environnementale globale, • Des informations sur les dispositifs financiers, tels que les certificats d’économies d’énergie (CEE),
- Ouvrage Economies d’énergie sur l’exploitation agricole décrivant les actions pratiques de réduction des consommations,
- La page dédiée sur le site de l’ADEME,
- L’avis de l’ADEME sur la méthanisation agricole.

>>> Quelques exemples à suivre : Des exploitations qui limitent leurs dépenses énergétiques
- Récupération de la chaleur émise par un tank à lait dans une exploitation agricole - Rhône–Alpes
- Système de séchage solaire des fourrages dans une exploitation agricole – Limousin
- Méthanisation agricole au Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) des Châtelets – Rhône-Alpes

>>> L’ADEME en bref
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Voir : http://www.ademe.fr


Les fonds marins, une future source de production de métaux rares ?
Pour éviter une trop grande dépendance de la France aux importations de métaux et terres rares, un rapport recommande de rechercher et de sécuriser de nouvelles sources d'approvisionnement, notamment issues des fonds marins.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
metaux-rare-terre-source-approvisionnement-dependance-fonds-marins-14060.php4#xtor=EPR-1


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Plantations d’eucalyptus : combiner sylviculture et génétique, pour une hausse raisonnée des rendements
La productivité des plantations d’eucalyptus dans le monde entier a depuis 40 ans augmenté de 10 à 20 % tous les 10 ans, en raison d'avancées majeures en matière de sylviculture et de génétique. Quels éléments nouveaux permettent de penser que les rendements peuvent raisonnablement continuer à croître ? La question était au cœur des débats d’une conférence internationale co-organisée par le Cirad à Porto-Seguro, au Brésil du 14 au 18 novembre 2011.

La croissance rapide de l’eucalyptus ainsi que la qualité de son bois en font la première espèce ligneuse de reboisement industriel dans le monde. Depuis les années 1960, la productivité des plantations a été multipliée par quatre pour atteindre en moyenne aujourd’hui 40 m3 par ha et par an, grâce aux investissements dans la recherche en relations étroites avec le développement. Les forêts d'eucalyptus sont par ailleurs désormais incluses dans une vision plus systémique, allant de la production de bois à la biodiversité des écosystèmes.

Cependant beaucoup reste encore à faire concernant les impacts environnementaux, la gestion durable, l’adaptation aux changements globaux. C’est principalement sur cette question qu’a porté la conférence du réseau mondial de coopération en science forestière (Iufro), Joining silvicultral and genetic strategies to minimize Eucalyptus environmental stresses: from research to practice, co-organisée par le Cirad à Porto-Seguro, au Brésil du 14 au 18 novembre 2011*. Cette préoccupation est illustrée par les travaux du Cirad, qui ont été présentés lors de cette conférence.

>>> Concilier production et préservation des ressources
Les chercheurs ont notamment montré qu’il était désormais possible de quantifier la consommation élevée en eau des plantations compte tenu de la production de biomasse. La connaissance précise de cette consommation permet désormais de raisonner la gestion des plantations à l’échelle du paysage (espaces non plantés entre zones reboisées, protection des têtes de bassins-versants, etc.) et ainsi de mieux concilier production et préservation des ressources.
En termes de fertilisation, il est aujourd’hui possible de substituer partiellement le potassium par du sodium. A la clé : une meilleure préservation des ressources potassiques. Les doses ainsi appliquées n’entraineraient en effet pas de salinisation ou de dégradation des sols. Ce type de fertilisation serait en outre beaucoup plus accessible aux petits producteurs, le prix du chlorure de sodium correspondant à seulement 15 % de celui du chlorure de potassium.
Les chercheurs ont également mis en évidence la capacité des racines fines d’eucalyptus à pénétrer jusqu'à 10m de profondeur en deux ans et à exploiter rapidement de grands volumes de sol. Cette stratégie permet aux eucalyptus de pousser dans des milieux très pauvres et évite d’éventuelles pollutions des nappes par les engrais.
Enfin, lorsque les sols tropicaux sont déficients en azote, situation courante dans les cas où le stress hydrique est faible, les chercheurs ont montré que la production peut être accrue de 30 % si les eucalyptus sont plantés avec des acacias et non en monoculture. D’une part, l’azote fixé par les acacias est transféré aux eucalyptus. D’autre part, la complémentarité des deux espèces permet une meilleure capture des ressources en eau et en lumière.

>>> Recherches génétiques : des avancées importantes pour une espèce modèle
L’eucalyptus est par ailleurs une espèce forestière modèle pour les recherches en génétique de par la mise à disposition de la séquence de l’intégralité de son génome et le nombre d’équipes impliquées au niveau international. Aussi, du côté de la génétique, les chercheurs se préoccupent de savoir comment les variétés expriment leurs caractères dans des milieux plus stressants. Ils montrent notamment, dans des travaux présentés lors de la conférence, que la variation de la composition en lignine et en cellulose des peuplements dépend soit du milieu, soit des gènes, soit des deux facteurs à la fois. L'utilisation de la spectrométrie proche infrarouge a par ailleurs facilité la compréhension de la responsabilité génétique dans la variabilité des propriétés ligno-cellulosiques et la façon dont les stress environnementaux pouvaient affecter ces caractères. Il a été notamment montré que des milieux stressants, contraints sur le plan hydrique, impactent fortement les caractères de croissance de l’arbre mais très peu les propriétés ligno-cellulosiques.
La génétique permet de développer des stratégies d’amélioration et de création de variétés mieux adaptées aux zones marginales. De nouvelles méthodologies de sélection, également présentées lors de la conférence offrent une efficacité accrue à la sélection. Ces méthodes très récentes, dites de sélection génomique, utilisent une technologie de génotypage à haut débit et de nouveaux modèles statistiques. Elles ont été présentées dans le contexte de la mise à disposition dans le domaine public de la séquence du génome d’eucalyptus. Ces méthodes soulèvent encore de nombreuses questions liées à son applicabilité dans le cadre de l’amélioration génétique de l’eucalyptus. Elles devraient cependant faciliter une meilleure intégration des caractères d’adaptation, de production et de qualité des matériaux dans la création variétale et contribuer à renforcer la synergie entre les différents axes de recherches.
La conférence a ainsi montré l'importance de combiner sylviculture et recherche génétique, afin de viser de façon efficace une durabilité à la fois économique, sociale et environnementale.
Plus de 250 scientifiques et gestionnaires des forêts, issus de 20 pays ont participé à cet événement. Sur proposition du Cirad et de ses partenaires publics et privés européens, la conférence organisée en 2017 se tiendra à Montpellier en France, après la Chine en 2014.

>>> Les plantations d’eucalyptus au Brésil
A l’heure actuelle, les plantations d’eucalyptus remplacent dans la plupart des cas des pâturages ou des cultures en zones tropicales et subtropicales. Elles constituent ainsi une composante importante de l’équilibre en carbone et en eau de ces paysages, grâce à des interfaces écologiques, économiques et sociales. Au Brésil, l'eucalyptus est l'espèce dominante et la plus productive des forêts plantées, couvrant environ 4,7 millions d'ha. 60 % de la production est certifiée selon les normes internationales. La croissance des plantations se fait sur courtes et moyennes rotations pour la production de pâte à papier, de fusain, de bois de chauffage, de bois reconstitué et solide. Le secteur forestier du Brésil produit environ 4 % du produit intérieur brut et emploie environ 4,5 millions de personnes.
Voir : http://www.cirad.fr/
actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2011/plantations-d-eucalyptus



Le charançon du bananier traqué par des puces
Les charançons occasionnent des dégâts considérables aux bananiers qu’ils infestent. Pour comprendre la dispersion de ces ravageurs dans les cham...
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2011/
science/suivi-des-deplacements-du-charancon-du-bananier


AgriXchange
Vous êtes intéressé par les échanges de données informatisées en Agriculture, enregistrez-vous sur le site :
http://www.agriXchange.eu

La France poursuit la refonte de sa réglementation « Nitrates »
Depuis plusieurs mois, la France a engagé une vaste réforme de l’application de la directive « Nitrates ». L’objectif est d'améliorer la lisibilité, la cohérence territoriale et l'efficacité de la réglementation française et ainsi, réduire encore les risques de pollution.
Cette réforme vise à répondre aux demandes de la Commission européenne dans le cadre de la procédure contentieuse portant sur les programmes d'actions nitrates français.
Ainsi, après le décret n°2011-1257 du 10 octobre 2011 créant un programme d'actions national et des programmes d'actions régionaux, deux arrêtés sont publiés ce jour l'arrêté relatif au programme d'actions national (arrêté du 19 décembre) et l'arrêté relatif à la composition des groupes régionaux d'expertise « nitrates » (arrêté du 20 décembre), et un troisième est mis en consultation, l’arrêté relatif aux mesures renforcées que pourront prendre les préfets dans les zones les plus sensibles.

1) A partir du 1er septembre 2012, la réglementation relative aux nitrates évoluera ainsi :
* les périodes d'interdiction d'épandage des fertilisants azotés seront étendues ;
* les modalités de dimensionnement et de contrôle des capacités de stockage des effluents d'élevage seront clarifiées et renforcées ;
* les quantités d'azote émises par les vaches laitières seront relevée en moyenne de 20 % ; pour les élevages les plus herbagers reconnus pour leur haute performance environnementale, un dispositif transitoire est mis en place dans l’attente d’une dérogation au plafond de 170 kg d'azote issu des effluents d'élevage pouvant être épandu par an et par exploitation. Cette dérogation, prévue par la directive pour tenir comptes des capacités exportatrices en azote élevées des prairies, sera demandée à la Commission européenne ;
* par ailleurs, les études ont été lancées pour évaluer les quantités d’azote émises par les autres espèces.

2) Par ailleurs, des groupes régionaux d’experts sur les Nitrates préciseront les conditions de l’équilibre entre l'apport d'azote et les besoins des cultures pour chaque parcelle. Le respect de cet équilibre est une des obligations du plan d’action.

3) Enfin, de façon à compléter le dispositif, les ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture lancent une consultation du public pour une durée de trois semaines sur les actions renforcées qui seront mises en place par les préfets de région dans les zones les plus sensibles :
* Il s’agit d’abord de simplifier les zonages existants (zones d’actions complémentaires, zones en excédent structurel,…) en mettant en place un seul type de zonage, dont la délimitation sera cohérente avec les enjeux de préservation et de restauration de la qualité des eaux (petites régions agricoles, bassins versants hydrographiques).
* Il s’agit ensuite de faire évoluer la réglementation dans ces zones pour fixer des obligations claires sur la bonne utilisation des engrais azotés dans les élevages et la transparence des flux d'azote, tout en garantissant qu'aucune augmentation de la pression azotée d'origine animale n'intervienne dans ces territoires.

>>> Afin de lutter contre la pollution des eaux par les nitrates qui peuvent avoir des conséquences sur la potabilité et perturber l’équilibre biologique des milieux, l’Europe a adopté en 1991 une directive qui est parmi les plus protectrices au monde. La mise en oeuvre de cette directive en France a donné lieu depuis 1996 à quatre générations de programmes d'actions encadrant l'utilisation des fertilisants azotés dans les zones dites vulnérables aux pollutions par les nitrates d'origine agricole, soit actuellement 55 % de la surface agricole utile nationale.
Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/consultpubliques.html
Voir : http://agriculture.gouv.fr/consultations-publiques


The Changing Organization of U.S. Farming
Erik J. O’Donoghue, Robert A. Hoppe, David E. Banker, Robert Ebel, Keith Fuglie, Penni Korb, Michael Livingston, Cynthia Nickerson, and Carmen Sandretto
Economic Information Bulletin No. (EIB-88) 83 pp, December 2011

Innovations in farm organization, business arrangements, and production practices have allowed farmers to produce more with less. Fewer labor hours and less land are used today than 30 years ago, and practices such as the use of genetically engineered seeds and no-till have dampened increases in machinery, fuel, and pesticide use. Likely aided by the increased use of risk management tools such as contracts and crop insurance, U.S. agricultural productivity has increased by nearly 50 percent since 1982. Future innovations will be necessary to maintain, or boost, current productivity gains in order to meet the growing global demands that will be placed upon U.S. agriculture.
Keywords: agricultural trends, Agricultural Resource Management Survey (ARMS), business organization, census of agriculture, consolidation, contracting, demographics, government payments, land use, production practices, productivity, specialization
In this report ...

Chapters are in Adobe Acrobat PDF format.
> Report summary, 313 kb.
> Entire Report, 4.71 MB.
Charts and graphs (in .png format) from this report are available in the .zip file listed below. The .zip file also contains a document (readme.txt) that lists the name and title of each chart or graph file.
> Download EIB88.zip
Updated date: December 2, 2011
See: http://www.ers.usda.gov/publications/eib88/
Signalé par Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


ECPA unveils new strategy for sustainable agriculture
The European Crop Protection Association (ECPA) held its conference and exhibition in Brussels on 10 November. Called Hungry for Change
See:http://www.hungry4change.eu


Q.: What did one rock say to the other after the earthquake?
A.: It wasn't my fault.

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 100 Go d'informations gratuites au service des filières de l'élevage, des produits de la mer et de l'aquaculture, des plantes aromatiques, des vins, des fruits, des légumes, de l'horticulture et des grandes cultures
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-147.htm

> Elevage/Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
* Hebdo conjoncture élevage
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#hebdo_elev

> Produits laitiers/Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises", secteur bio et non bio.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques : Retrouvez les chiffres du commerce extérieur lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Filière Pêche et Aquaculture : Tableau hebdomadaire des chiffres clés, les notes des ventes en halle à la marée, la note hebdo ports. Et les synthèses mensuelles pour novembre 2011.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vin/Cotations : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac .
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm
* Le communiqué de prix et l'historique de la campagne S21 du 29/12/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426b.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

Au sommaire :
1. Articles scientifiques
2. Décisions règlementaires
3. Gestions des risques
4. Impacts des PGM dans divers pays
5. Nouvelles recherches et essais au champ
6. Alimentation, agriculture, politiques agricoles
7. Opinions

>>> 1. Articles scientifiques
> Pas d'effet a long terme de la consommation d'OGM
Cet article compile les études examinant la sécurité sanitaire des OGM après nourrissage à long terme d'animaux. Celles-ci se divisent en 12 études toxicologiques de longue durée et 12 études sur plusieurs générations d'animaux.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-pas-d-effet-a-long-terme-92356951.html

La publication:
Assessment of the Health Impact of GM Plant Diets in Long-Term and
Multigenerational Animal Feeding Trials: a Literature Review, par C. Snell, A. Bernheim, JB. Bergé, M. Kuntz, G. Pascal, A. Paris, A. Ricroch, Food and Chemical Toxicology (sous presse)
See: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691511006399

> Pas d'effet de maïs Bt sur les larves d'abeilles
Testing Pollen of Single and Stacked Insect-Resistant Bt-Maize on In vitro Reared Honey Bee Larvae. HP. Hendriksma, S. Härtel, I. Steffan-Dewenter. PLoS ONE, December 16, 2011
See: http://elitestv.com/pub/2011/12/
testing-pollen-of-single-and-stacked-insect-resistant-bt-maize-on-in-vitro-reared-honey-bee-larvae


> Le comportement des agriculteurs européens face aux PGM
L'étude distingue des agriculteurs potentiellement utilisateurs de PGM tolérantes à un herbicide et d'autres ne souhaitant pas l'être. Les aspects économiques (meilleurs revenus, réduction du coût du désherbage) sont les critères les plus incitatifs. Des mesures réglementant la coexistence auraient une influence négative sur l'adoption de ces variétés.
La publication :
Attitudes of European farmers towards GM crop adoption. FJ. Areal, L. Riesgo, E. Rodríguez-Cerezo. Plant Biotechnology Journal Vol. 9(9), pages 945-957, December 2011
See: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-7652.2011.00651.x/abstract

>>> 2. Décisions règlementaires
> Autorisation d'importation (pas de culture) de nouveaux PGM multitraits par la Commission Européenne
"multitraits"= PGM ayant 2 ou plusieurs nouveaux caractères introduits par transgénèse (terme équivalent de l'anglais "stacked traits").
La Commission a donné son feu vert par défaut (absence de majorité qualifiée entre Etats-membres) à des maïs de Syngenta réunissant des caractères (déjà autorisés individuellement) de résistance à des insectes coléoptères (MIR604), lépidoptères (Bt11) et de tolérance à l'herbicide glyphosate (GA21). Toutes ces PGM avaient reçu un avis scientifique favorable de l'EFSA :
MIR604 x GA21, http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1611.htm
Bt11 x MIR604, http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1614.htm
Bt11 x MIR604 x GA21, http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1616.htm

Pour la même raison, la Commission a également autorisé la variété de cotonnier 281-24-236 x 3006-210-23 de Dow Chemical, qui confère une résistance à des insectes lépidoptères. Le dépôt de la demande date de 2005 et l'avis scientifique positif de juin 2010.
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1644.htm

> A noter aussi ces avis favorables de l'EFSA :
-Culture du maïs GA21 :
See: http://www.efsa.europa.eu/
en/efsajournal/pub/2480.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1

- éléments complémentaires quant à l'évaluation des risques environnementaux de la culture du maïs Bt11
Voir : http://www.efsa.europa.eu/
fr/efsajournal/pub/2478.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1


> Etats-Unis : dérégulation de nouvelles PGM
- Maïs GM tolérant mieux la sécheresse : http://www.sanfinna.com/?p=15987
- Soja Vistive Gold Plus riche en acide gras mono-insaturé (MON 87705, ayant aussi une tolérance à l'herbicide glyphosate)
See: http://www.isaaa.org/
gmapprovaldatabase/events/default.asp?EventID=214&Event=MON_87705

See: http://www.farmchemicalsinternational.com/news/aroundtheindustry/?storyid=3358

> Pérou : le Parlement confirme le moratoire de 10 ans sur les cultures GM
Voir : http://www.romandie.com/news/n/
_Perou_le_Parlement_adopte_un_moratoire_de_10_ans_sur_les_OGM041120111711.asp


>>> 3. Gestions des risques
> Gestions des résistances chez les mauvaises herbes et les insectes
- Les résumés de la Crop Science Conference « Managing Pest Resistance »
(University of Illinois, Décembre 2011) :
See: http://www.cropsciconferences.com/program/3/

> Gestion de faibles présences fortuites de PGM commercialisées dans certains pays, mais non encore autorisées dans d'autres
L'article « Asynchronous import approvals and the low level presence of traded GM products, a review of policy options with an application to Vietnam », par Guillaume P. Gruère :
See: http://www.ifpri.org/sites/default/files/publications/pbsnote19.pdf

> Les questions de coexistence des 2 côtés de l'Atlantique
- Actes du Workshop « The Science of Gene Flow in Agriculture and Its Role in Co-existence » (UC Davis/USDA, septembre 2011):
See: http://sbc.ucdavis.edu/files2/geneflowcompleteproceedings2011.pdf

- Le gouvernement français, qui affiche sa volonté de continuer à interdire les OGM, a demandé au Haut Conseil des Biotechnologies (comité scientifique) son avis sur la "coexistence" et notamment « sur la définition des conditions techniques relatives à la mise en culture, la récolte, le stockage et le transport des végétaux génétiquement modifiés ».
Lire (avant sa publication) l'avis du HCB :
Voir : http://ddata.over-blog.com/1/39/38/37/Avis-CS-Coexistence-111215.pdf

>>> 4. Impacts des PGM dans divers pays
> Brésil : augmentation annoncée de 21% des superficies de PGM (soja, maïs, coton)
See: http://finance.yahoo.com/
news/area-transgenics-20-9-greater-163800727.html


> Argentine : effets environnementaux et sociaux du soja transgénique tolérant à un herbicide : une réponse
L'article publié par G.F. Botta et al. « A research of the environmental and social effects... » (signalé dans LettreInfoPGM du 22 octobre 2011)
See: http://www.ask-force.org/
web/Soya/Botta-ResearchEnvironment-Adoption-Argentina-2011.pdf


a fait l'objet d'une lecture critique de Graham Brookes et Bruce Chassy
See: http://academicsreview.org/
reviewed-content/am-journ-of-plant-science-botta-g-et-al-review/


> Sur l'Argentine, un autre document
Argenbio (association fondée par les grandes industries biotech d'Argentine) a publié en novembre 2011 un rapport sur « l'impact économique des cultures GM en Argentine 15 ans après leur adoption » qui fait état de bénéfices économiques bruts de 72 milliards de dollars entre 1996 à 2010
See: http://www.seedquest.com/news.php?
type=news&id_article=22660&id_region=&id_category=1&id_crop=


>>> 5. Nouvelles recherches et essais au champ
> Demandes d'essais au champ de PGM dans l'UE
En Suède, des projets de production d'huile à usage industriel chez le choux d'Abyssinie (Crambe abyssinica) et d'accroissement de la biomasse produite chez le peuplier :
See: http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/

> Lancement du projet de recherche AMIGA financé par le 7e PCRD européen
Il vise à évaluer les répercussions des cultures GM sur la biodiversité, les agroécosystèmes et les résultats économiques.
Voir : http://cordis.europa.eu/wire/index.cfm?fuseaction=article.Detail&rcn=28673&rev=0

>>> 6. Alimentation, agriculture, politiques agricoles
> La terre pourra-t-elle nourrir tous ses habitants en 2050 ? Un article de Ghislain de Marsily
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/12/16/01008-20111216ARTFIG00572-
la-terre-pourra-t-elle-nourrir-tous-ses-habitants-en-2050.php


> L'agriculture écologiquement intensive : nature et défis
Bonny S., 2011. L'agriculture écologiquement intensive : nature et défis.
Cahiers Agricultures 20 (6), pp 451-462.
Voir : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/6F/FF/resume.phtml

> Les choix des Etats-Unis
- Agricultural Biotechnology Newsletter (December 2011)
Voir : http://www.usda-france.fr/
media/December2011NewsletterBiotech%281%29.pdf

- Présentation de la politique agricole américaine (généralités économiques, biocarburants, technologies et innovation, budget de l'USDA)
Voir : http://www.usda-france.fr/us-agriculture-general.htm
- Biocarburants et bioproduits aux Etats-Unis
Voir : http://www.usda-france.fr/media/BIOFUELS&
BIOBASEDPRODUCTSDecember2011Newsletter.pdf


>>> 7. Opinions
> OGM, un sigle, des réalités
Une tribune de Jean-Christophe Pagès et Jean-Jacques Leguay en décembre 2011
Voir : http://lecercle.lesechos.fr/
economie-societe/recherche-innovation/recherche/221141383/ogm-sigle-realites


> Préciser la mise en oeuvre du principe de PRECAUTION ?
Avant l'examen d'une proposition de résolution par l'Assemblée Nationale, l'opinion de Bernard Accoyer et Catherine Bréchignac, « le principe de précaution oui, s'il n'est pas un frein au progrès »
Voir : http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/
0201776160893-le-principe-de-precaution-oui-s-il-n-est-pas-un-frein-au-progres-258818.php


> La légitimité de la parole scientifique dans la guerre de l'information, par le Pr André Aurengo
Voir : http://tv.aege.fr/2011/11/
la-legitimite-de-la-parole-scientifique-dans-la-guerre-information-prof-andre-aurengo/


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Bonne année 2012 ! : demain se prépare aujourd'hui !
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/la-chambre-dagriculture/bonne-annee.html

- Comptes agricoles 2011 : les revenus ont évolué négativement suite aux effets de la hausse des charges et de la sécheresse, mais avec de grandes disparités.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/espace-grand-public/economie-agricole/comptes-2011-de-lagriculture.html


- Directive nitrate : les nouvelles prescriptions : l'arrêté du 19 décembre donne le cadre général des dispositions qui seront prises dans chaque région. Les changements apportés aux règles antérieures seront applicables en septembre 2011 pour les pratiques et en juillet 2016 pour les capacités de stockage.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/directive-nitrates.html


- Aires de protection du patrimoine : un nouveau régime qui se substitue aux périmètres entourant les monuments historiques.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/batiments-effluents/
permis-de-construire/aires-de-mise-en-valeur-de-larchitecture-et-du-patrimoine.html


- Conditionnalité : l'arrêté fixant les règles applicables en 2011 vient de paraître. Intervenant à la fin de la campagne, il n'a de conséquences que pour les agriculteurs ayant fait l'objet de contrôles sur cette campagne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1034001.htm

- TVA sur les phytosanitaires : le taux réduit ne leur sera plus applicable en 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/politique-agricole/fiscalite.html

- Le revenu agricole depuis l'an 2000 : de grandes différences selon les années et les systèmes de production.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/espace-grand-public/economie-agricole/le-revenu-agricole-depuis-lan-2000.html


- Résultats des essais de cultures énergétiques : les Chambres d'Agriculture de Champagne Ardenne ont mis en place des essais de cultures dédiées à la production d'énergie comme le miscanthus, le switchgrass ou le saule. Les premiers résultats en sont disponibles. Ils indiquent des potentiels de rendement très variables selon les conditions de culture.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/energie-et-agroressources/cultures-dediees.html


- Mesure des prélèvements d'eau : modalités de mesure des prélèvements d'eau dans les forages, contrôle des compteurs, transmission des données.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/fileadmin/documents/technique/p1016001.htm#%forages


- Primes ovines 2012 : le dispositif 2011 est reconduit pour l'essentiel en 2012. La télédéclaration sera possible à partir du 7 janvier 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1007001.htm

- Zones de revitalisation rurale : l a liste des communes éligibles vient d'être actualisée. Ce classement peut permettre des allégements fiscaux pour des créations d'entreprises. La nouvelles liste est un peu plus restrictive que la précédente.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/espace-grand-public/agriculture-departementale/zrr-zone-de-revitalisation-rurale.html


- Assouplissement des quotas sur la campagne en cours : des dépassements limités seront possibles cette année.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/elevage/gestion-des-exploitations-delevage/quotas-laitiers.html

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

 


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> L'agriculture donne un coup de pouce à l'avenir
Depuis longtemps, la FNSEA en sa qualité de représentant des employeurs agricoles agit pour que l’agriculture investisse sur l’avenir c’est-à-dire sur la formation, véritable clé de création et de développement de carrière. Les résultats sont là, probants et explicites et seront présentés aujourd’hui à Nadine Morano, Ministre de l’apprentissage et de la formation. (04/01/2012)

> Guillaume Roué, Président d’Inaporc, décoré Chevalier de la Légion d’honneur
La promotion du Nouvel an, publié au Journal Officiel du 1er janvier, a distingué le Président d’Inaporc. (03/01/2012)

> Revenu 2011: inquiétudes des paysans français à l'aulne des chiffres de leurs voisins européens
Les comptes prévisionnels 2011 viennent de paraître et avec eux, l'inquiétude des paysans français qui voient leurs revenus chuter quand ceux de leurs voisins grimpent. (30/12/2011)

> L'agriculture: lauréate de l'Excellence française 2011
Nous ne le dirons jamais assez, notre pays regorge de talents et d’excellence. Le savoir faire à la française est connu et reconnu à travers le monde et dans de nombreux secteurs : gastronomie, agriculture, oenologie, théâtre, aéronautique et bien d’autres. Alors quoi de plus naturel que de récompenser celles et ceux qui, en oeuvrant avec passion, font la fierté de notre pays. (28/12/2011)

>>> Informations générales
> Sucre: les betteraviers fêtent le bicentenaire !
C'est Napoléon qui lancera la culture de la betterave en France. Il y a tout juste 200 ans, le 2 janvier 2012, l’Empereur visite une fabrique de sucre à partir de betterave à Passy, un village de l’ouest parisien. (04/01/2012)

> DPU : décret réserve et découplage fruits transformés
Deux décrets et un arrêté ministériel ayant trait aux DPU viennent de paraître. (02/01/2012)

> La figue de Solliès intègre l’AOP
Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée figue de Solliès vient d'être publié. (28/12/2011)


Q: What do you do with an elephant with three balls?
A: Walk him and pitch to the rhino.


 

 

Les mots-clés les plus chers de Google Adwords
"Encre", "rachat de crédit"... Le JDN a analysé la liste des mots clés les plus onéreux sur Google Adwords en France.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/mots-cles-adwords-les-plus-chers/


Erreurs de programmation : Java coûte plus cher que Cobol
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/
actualites/lire-erreurs-de-programmation-java-coute-plus-cher-que-cobol-46976.html



Jamais l’Etat n’aurait soutenu la création d’un facebook ou d’un twitter !
Voir : http://www.channelnews.fr/
expertises/123-avis-dexpert/11355-reconcilier-letat-et-linnovation-tout-un-programme-.html



Le streaming peut-il être interdit ?
Nicolas Sarkozy envisage de le contrôler. Mais interdire et surveiller le streaming ne sera pas une mince affaire.
Voir : http://www.commentcamarche.net/news/5857332-le-streaming-peut-il-etre-interdit


"Gaggle", les gags de Google
Ce site communautaire recense les propositions incongrues de Google. Une sélection à laquelle tout le monde peut participer.
Voir : http://www.commentcamarche.net/
news/5857315-quoi-gaggle-qu-est-ce-qu-il-a-gaggle



Débat : "Comment mettre de la musique sur une vidéo ?"
Quel logiciel utiliser ? Quel format numérique est compatible ? Comment l'insérer dans la vidéo ?
Voir : http://www.commentcamarche.net/
forum/affich-3267905-comment-mettre-de-la-musique-sur-une-video



Bien protéger son téléphone
Connexions, codes de sécurité, verrouillage automatique... Retrouvez les précautions à prendre pour protéger votre téléphone.
Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/32452-proteger-son-telephone


Google+ aurait 150 millions d'utilisateurs selon GlobalWebIndex
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/l
ire-google-aurait-150-millions-d-utilisateurs-selon-globalwebindex-47166.html



Les tablettes et smartphones personnels utilisés au travail
La consumérisation de l'informatique, et en particulier des tablettes et smartphones, se confirme. Le mouvement ne fait que commencer, mais gêne déjà les DSI.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
consumerisation-de-l-informatique-smartphones-et-tablettes/



Pourquoi l'iPad séduit les directions générales
D'ici un an, près de 70% des entreprises comptent déployer les tablettes tactiles. L'iPad est la plate-forme la plus utilisée, et répond aux attentes des forces de ventes.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
adoption-des-tablettes-tactiles-en-entreprises-etude-dimensional-research/



Windows 8 : cap vers les tablettes
L'éditeur a enfin présenté une première version de son futur système d'exploitation. Intégrant une interface tactile, il marque une rupture dans la dynastie Windows.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/windows-8-os-pour-tablette-et-pc/


Firefox / Google : un contrat à 900 millions de dollars
Le projet Mozilla s’en est finalement très bien tiré lors de la renégociation de son contrat le liant avec Google. En effet, le géant du web s’engagerait à verser un minimum de 300 millions de dollars par an.
Voir : http://www.silicon.fr/firefox-google-un-contrat-a-900-millions-de-dollars-69042.html


Piles et accumulateurs : plus de 220.000 tonnes collectées en 2010
Selon l'Ademe, le taux de collecte de piles et accumulateurs usagés (portables, automobiles, industriels) a augmenté de 7% l'an dernier par rapport à 2009. La France a déjà dépassé l'objectif européen de collecte fixé en 2012 pour les portables.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/ademe-piles-accumulateurs-collecte-traitement-2010-14067.php4#xtor=EPR-1



 

The New, New Math (old funny joke)
I purchased a burger at Burger King for $1.58. The counter girl took my $2 and I was digging for my change when I pulled 8 cents from my pocket and gave it to her. She stood there, holding the nickel and 3 pennies, while looking at the screen on her register. I sensed her discomfort and tried to tell her to just give me two quarters, but she hailed the manager for help.
While he tried to explain the transaction to her, she stood there and cried... Why do I tell you this? Because of the evolution in teaching math since the 1960s:

1. Teaching Math in 1960s (when I was in school)
A logger sells a truckload of lumber for $100. His cost of production is 4/5 of the price. What is his profit?

2. Teaching Math in 1970s
A logger sells a truckload of lumber for $100. His cost of production is 4/5 of the price, or $80. What is his profit?

3. Teaching Math in 1980s
A logger sells a truckload of lumber for $100. His cost of production is $80. Did he make a profit? Yes or No

4. Teaching Math in 1990s
A logger sells a truckload of lumber for $100. His cost of production is $80 and his profit is $20. Your assignment: Underline the number 20.

5. Teaching Math in 2000s
A logger cuts down a beautiful forest because he is selfish and inconsiderate and cares nothing for the habitat of animals or the preservation of our woodlands. He does this so he can make a profit of $20.
What do you think of this way of making a living? Topic for class participation after answering the question: How did the birds and squirrels feel as the logger cut down their homes? (There are no wrong answers, and if you feel like crying, it's ok).

6. Teaching Math in 2010
Un hachero vende una carretada de maderapara $100. El costo de la producciones es $80. Cuanto dinero ha hecho?

ANSWER: His profit was $375,000 because his logging business is just a front for his pot farm.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant