Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 6 - 2012
Châtenay-Malabry, 9 février 2012

Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/


Conseils de psys pour optimiser 2012 (Le Monde - 4 janvier 2012)… Combattre le sexisme, par Sophie Marinopoulos est psychologue clinicienne et psychanalyste, auteur de "Combattre les petites philosophies du pé_is"
Comme nous avons traversé la moitié de 2011 en conflit - larvé puis ouvert - dans les relations hommes-femmes, le tout sur fond de mauvais feuilleton médiatique, violence verbale, propos sexistes, nous pourrions convenir que ce sujet est LE sujet à prendre à bras-le-corps pour 2012.
Remettre au coeur de nos préoccupations un bien-vivre-ensemble en tenant compte de nos différences ne serait pas inutile, avec, comme premier niveau d'engagement, la volonté de prendre le temps d'écouter l'autre, de ne pas chercher à l'annuler ou à le discréditer, en vue de le comprendre. Ne devenons pas altérophobe.
A un niveau tout autre, afin de préparer les générations futures à notre égalité dans tous les domaines, cessons d'énoncer chaque jour des stéréotypes sexistes qui viennent implicitement nourrir la pensée de nos enfants de représentations qui auront la vie dure. Contentons-nous de combattre ces petites paroles malheureuses mille fois entendues : "Arrête de pleurnicher comme une fille", "c'est un vrai garçon manqué", "il faut tout le temps qu'il s'agite, c'est bien un garçon ". Une promesse finalement facile à tenir, non ?


Pensée du jour contre la germanophobie (qui vaut aussi contre l’anglophobie, l'américanophobie, la chinophobie, l'arabophobie et tant d'autres - GW)
La gauche ne doit pas, en aucune façon, ranimer des relents et des sentiments antiallemands – François HOLLANDE


Thought for today
If you pray for rain long enough, it eventually does fall. If you pray for floodwaters to abate, they eventually do. The same happens in the absence of prayers - Steve ALLEN, television host, musician, actor, comedian, and writer (1921-2000)


Another thought for today
Guard well within yourself that treasure, kindness. Know how to give without hesitation, how to lose without regret, how to acquire without meanness - George SAND [pen name of Amantine Aurore Lucile Dupin], novelist (1804-1876)


And a third one
The religion of one age is the literary entertainment of the next – Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

En 2012, faut pas que Sarkommence

Mais faut pas croire non plus Hollandemains qui chantent

Pas Lepen de se faire mal

Mais surtout ne Mélanchons pas tout

Sinon c'est la Bayroute annoncée !


Salut et merci à toi et à Vitisphère pour la continuation de l'indispensable et roborative Gazette
Un détail technique : on est renvoyé du courriel au site (bon), tout au début. j'aurais préféré atterrir à l'endroit où continuer ma lecture. (en HTML , ancre et lien en #).
En mettant en ligne les articles du n° 91 d'Insectes, je suis tombé sur :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i91fraval-fevre.pdf… Je n'ose compter les années...
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Je n’avais pas percuté que l’ACTA voulait fermer la gazette…
Les réactions montrent que tu disposes d’un soutien des lecteurs. Que faut-il faire pour t’aider si vraiment tu es aussi décidé de continuer ?
Amitiés
Contact : Alain MALAFOSSE
Mél : malafosse.alain(a)orange.fr


Engrais azoté en gare (Contribution de Jean-Louis Bernard dans la gazette du 2 février)
La gazette AFIA du 2 février nous rapporte, sous le clavier de Jean-Louis Bernard [ Vu dans le gratuit Direct Matin n°1007 du mercredi 11 janvier 2012, page 8…] cet incident de "Mantes-la-Folie".
Lisant cela, je pensais aux boîtes de chlorate de soude... à hauteur de visages des clients de super et hyper-marchés et de jardineries.
Poum !!!
Cela dit, bonjour Guy, je viens de constater que vous êtes vivement encouragé à continuer par un grand nombre et cela doit vous faire chaud au coeur.
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


Bravo, très sincèrement, pour votre gazette qui est devenue un "incontournable" et qui manquerait cruellement si vous veniez à renoncer à l'éditer
Contact : Jean-Paul LEGROS
Mél : afsol.legros(a)orange.fr


Au plaisir de continue à lire les nouvelles du progrès agricole
Contact : Jean-Luc REDAUD
Mél : jl.redaud(a)numericable.fr



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


La renaissance agricole (un film du plan Marshall, dont notre pays a dilapidé les fonds dans la guerre d’Indochine)
Voir : http://www.ina.fr/
economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/VDD09016150/renaissance-agricole.fr.html



For our Polish friends… (trouvé dans les archives de l’INA)
See: http://www.ina.fr/
histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86003258/dans-varsovie-en-ruines.fr.html



L’insémination artificielle du bétail (1950)
Film anglais sur les avantages de la pratique de l'insémination artificielle chez les bovins. Organisation et fonctionnement des stations. Démonstration et explication de le méthode d'insémination. Importance du choix du taureau, importance des méthodes d'hygiène...Film réalisé lors du Plan Marshall
Voir : http://www.ina.fr/
economie-et-societe/vie-economique/video/VDD09016122/l-insemination-artificielle-du-betail.fr.html



Le Virus Actualisation de Windows live n'est pas un virus
Voir : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2010/virus-actualisation-windows-live.htm


Je vous conseille la visite à Saigon du musée de la guerre où¹ vous verrez les effets de l'agent orange puis d'aller dans une des nombreuses associations qui rendent leur dignité aux victimes de ce défoliant en les faisant travailler dans des ateliers protégés où ils font un artisanat superbe (Contribution de M. Braillon)
Je ne suis pas spécialiste de la chimie para-agricole mais il me semble que définir le 2-4-5-T comme un défoliant est une information tronquée. L'automne aussi est un défoliant... Cette molécule va plus loin avec un effet herbicide.

Quelles conséquences au Viêt Nam ? Au-delà des combats meurtriers de l'époque, la mort de la végétation sous un climat de mousson à tendance équatoriale induit une érosion voire une disparition des sols en zones de pente (montagne). Reconquérir du rocher pour faire de la forêt ou de la jungle est un travail coûteux (surtout pour un pays encore pauvre dont la priorité des priorités a été de nourrir sa population avec ses cultures vivrières de base et notamment le riz). C'est aussi une action de longue haleine qui s'étalera sur plusieurs générations.

Je ne souhaite pas polémiquer avec tous les lecteurs, détracteurs ou défenseurs de Dow Chemical et Monsanto ; dire ou critiquer n'est pas juger. Ce domaine devient celui de l'Histoire et des historiens. Quant à la référence à Alfred Nobel, entre philanthrope et criminel, puis-je proposer "marchand d'armes repenti" ?

Bonne gazette ! Monsieur Waksman, et cordialement : à +.

Contact : Philippe FOLLIOT
Mél : phil(a)folliot.fr, val-d-huisne(a)orange.fr



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Les éditos percutants de M. Gil Rivière-Wekstein dans sa revue très documentée « Agriculture et environnement »
Le dernier qui n’est pas encore sur le site, commence ainsi :

Édito : Courageux, Bruno Le Maire ?
Le ministre de l’Agriculture a-t-il des intérêts dans la société suisse Syngenta ?
Au regard de son traitement du dossier du Sonido, l’insecticide de Bayer, on pourrait se poser la question.
Depuis 2008, les producteurs de maïs ne disposent que d’une seule solution de traitement de semences contre le taupin : le Cruiser de Syngenta. Une situation qui n’est souhaitable ni du point de vue agronomique (une variété des matières actives étant toujours préférable), ni du point de vue commercial (le jeu de la concurrence étant toujours bénéfique). Voulant revenir sur ce marché, Bayer a développé dès les années 2000 une alternative : le Poncho. Alors que Bruno Le Maire a toujours fait savoir qu’il souhaitait favoriser la libre concurrence, il n’a jamais accordé à ce produit son autorisation de mise sur le marché (AMM).
Et ce malgré un avis positif de l’Anses rendu en janvier 2010.
Ayant pris acte de cette situation, Bayer s’est lancé dans le développement d’une autre molécule, le thiaclopride, qui possède un excellent profil environnemental.
Autorisée en Allemagne sur certaines cultures en période de floraison, la molécule est particulièrement « soft » pour les abeilles. Le Sonido – c’est le nom du produit commercial – a ainsi reçu de l’Anses un avis favorable le 16 août 2011. Transmis à la Direction générale de l’alimentation, le dossier a ensuite été présenté pour signature au ministre de l’Agriculture, avec l’aval de sa directrice, Pascale Briand. Tout semblait donc réglé. D’autant plus que du côté du ministère de l’Environnement, le Sonido n’était pas un sujet de discorde.
Bref, l’essentiel du monde agricole se félicitait de pouvoir bientôt disposer de plusieurs solutions…

> Et si Éva se retirait du jeu ? - 14 novembre 2011

> OGM... et alors ? - 18 octobre 2011

> Méthodes siciliennes -16 septembre 2011

> Farines animales, PAT et mauvaise communication - 21 juillet 2011

> Les premières leçons d’une crise - 28 juin 2011

> OGM : Philippe Martin recalé - 19 mai 2011

> Le « lobby de la FNSEA » et les « vampires de l’agrochimie » - 19 avril 2011

> Du vert au bleu marine -25 mars 2011

> Vous avez dit spéculation, monsieur le Président ? - 24 février 2011

Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?page=sommaire


Entre libéralisme et protectionnisme
Les élections prochaines amènent les politiques à se déterminer pour ou contre le libéralisme et la mondialisation. Les uns insistent sur l’intérêt des échanges internationaux ; les autres montrent leurs risques et voudraient revenir au franc. Je me garderai bien d’entrer dans cette querelle et je voudrais simplement faire remarquer qu’en matière d’agriculture, on a toujours oscillé entre libéralisme et protectionnisme. Donnons deux exemples. Lorsque le Cardinal de Fleury devient le Principal Ministre, - donc le Premier ministre - de Louis XV, il pense à privilégier la ville de Lodève où il est né. Il fait signer par le Roi deux ordonnances (mars 1729 et avril 1736) qui octroient à ce diocèse le monopole de la fourniture en « draps » pour l’habillement des troupes d’infanterie de la France. Le procédé peut choquer. Mais les économistes actuels ne le jugent pas trop mal. En effet, dans le cadre d’un marché captif, il est possible de s’endetter pour investir et moderniser la fabrication.

C’est ce qui s’est passé. Lodève a connu la richesse pendant un siècle et demi tandis que toute la région élevait des moutons pour la laine et, accessoirement, produisait du fromage (à Roquefort) et aussi des cuirs (à Millau). Mais il est vrai qu’à la fin, faute de concurrence, la qualité des draps de Lodève avait bien diminué !

Donnons un second exemple. A la sortie de la première guerre mondiale, la production de blé ne remontait pas en France, en dépit du fait que les agriculteurs survivants étaient retournés chez eux en grand nombre. En 1920, le ministre de l’agriculture, J.M. Ricard, fait placarder sur les murs de nos villages des affiches dont le titre est : « AU BLE !» et dont le texte exhorte les paysans à semer cette céréale pour « rétablir nos finances ». Mais rien n’y fait car les blés canadiens arrivent sur le marché français à un prix inférieur au cout de production de nos agriculteurs. On a alors bloqué pour un temps les importations. Cela a permis à la filière de se réorganiser et à la France de devenir ce qu’on sait en matière de production céréalière. Finalement, toute idée économique simplificatrice est à rejeter.

Que dirait-on d’un moniteur d’autoécole qui enseignerait à ses élèves : « je ne connais que l’accélérateur » et d’un autre qui dirait : « il ne faut utiliser que le frein».
Contact : Jean-Paul LEGROS
afsol.legros(a)orange.fr


Voici un petit film plutôt excellent qui doit pouvoir mériter de circuler
Ci-après un lien sympathique sur You tube avec un petit film gentiment militant en faveur des paysans…
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=V_cI-qYCpuo&feature=share
Contact : Eric BERTON
Mél : direction(a)frsea-lorraine.fr.tc


L'eau du robinet de votre ville... un truc intelligent : testez l'eau de votre ville !
Il n'est plus nécessaire d'aller en mairie lire le panneau concernant la qualité de l'eau de votre ville. Trouvez votre commune et vous aurez le résultat. Très bien fait.
Voir : http://www.sante-sports.gouv.fr/
resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

Signalé : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Après avoir rangé les bagages du Pape dans le coffre de la limousine, le chauffeur réalise que le Pape reste sur le trottoir (déjà racontée mais tellement drôle)

"Excusez-moi, Votre Sainteté" dit le chauffeur, "Voudriez-vous, je vous prie, vous asseoir pour que nous puissions partir?"

"...Pour vous dire la vérité, dit le Pape, ils ne veulent pas me laisser conduire au Vatican, et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire aujourd'hui."

"Je suis désolé, mais je ne peux pas vous laisser faire cela. Je perdrais mon job ! Et que faire s'il arrive quelque chose?" proteste le chauffeur, qui aurait aimé être ailleurs ce matin-là...

"Je ferai quelque chose de spécial pour vous," dit le Pape.

De mauvaise grâce, le chauffeur passe à l'arrière et le Pape s'installe derrière le volant.

Très vite le chauffeur regrette sa décision, quand après avoir quitté l'aéroport, le souverain pontife met la pédale au plancher accélérant jusqu'à 170 Km/h .

"Je vous en supplie, votre Sainteté, ralentissez!" implore le chauffeur très inquiet.

Mais le Pape continue jusqu'à ce que les sirènes de police retentissent.

"Mon Dieu, je vais perdre mon permis" s'écrie le chauffeur.

Le Pape se range sur le côté et baisse sa vitre quand le policier s'approche.

Mais dès qu'il voit le Pape, il retourne à sa moto, ouvre sa radio et dit à son chef qu'il a arrêté une limousine roulant à 170.

"Où est le problème ? Bouclez-le !" dit le chef.

"Je ne pense pas qu'on puisse faire ça, c'est quelqu'un de très important," dit le policier.

Le chef s'exclame : "Il n'y a pas de raison !"

"Non, je veux dire réellement important," dit le policier.

Le chef demande alors : "Qui avez-vous coincé ? Le maire ? ? ? "

Le policier : "Plus gros."

Le chef : "Un sénateur?"

Le policier : "Beaucoup PLUS GROS."

Le chef : "Bien! Dites-moi qui c'est !"

Le policier : "Je pense que c'est Dieu lui-même!"

Le chef : "Vous vous foutez de ma gueule ??? - Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est Dieu ?????"

Le policier : "Il a le Pape comme chauffeur...!"

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr



 

 

 


BVA vous propose de participer à la grande enquête Agrisurfeurs 2012
Parce que l'agriculture ne se fait pas sans vous, votre avis nous intéresse.

Nous vous donnons la possibilité de noter vos fournisseurs et concessionnaires. Un moyen aussi de faire remonter des besoins d'évolution ou d'amélioration dans le secteur agricole...
En participant à cette étude, vous pourrez consulter en avant-première les extraits de l'enquête pour connaître votre profil et votre position vis-à-vis des autres agriculteurs.

Vous participez également à un tirage au sort avec de nombreux cadeaux, pour vous remercier du temps consacré à répondre à cette étude. Vos réponses seront anonymes et les résultats seront traités par l'institut BVA.
Voir : http://www.enquetes.bva.fr/
webprod/cgi-bin/askiaext.dll?Action=StartSurvey&T1=TT529_Agrisurfeurs_2012&Pass=13179052X



Appel à projets : « J’innove dans les écotechnologies »
Les acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais lancent un nouvel appel à projets innovants : « J’innove dans les écotechnologies », porté par le cd2e (Centre Expert pour l’émergence des écotechnologies), en partenariat avec le pôle de compétitivité Team², le pôle d’excellence Energie 2020, le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Université Lille Nord de France, l’incubateur APUI et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale.
Ce nouvel appel à projets s’adresse aux PME-PMI, aux créateurs d’éco-entreprises innovantes et aux laboratoires, dans le domaine des écotechnologies. Les lauréats seront accompagnés personnellement par des spécialistes jusqu’à la concrétisation de leur idée innovante. Ils seront également soutenus dans le montage de leur dossier de financement, notamment pour le fonds régional d’innovation.
Ce nouvel appel à projets fait référence à de nombreux champs d’intervention : l’air, les déchets et le recyclage, l’eau, l’écoconstruction, les énergies renouvelables, les sites, sols et sédiments.
Voir : http://www.cleantechrepublic.com/2012/01/31/nord-pas-de-calais-j-innove-ecotechnologies/


Yvelines - la neige arrive cette semaine : Agriculteurs sur le qui-vive !
A l’initiative de la Chambre, les agriculteurs déneigeront les circuits départementaux.
Tous les automobilistes se souviennent du chaos qui a régné sur les routes de l’Ile-de-France en décembre 2010 !
Afin que cette situation désastreuse ne se reproduise plus, la Chambre d’Agriculture a proposé le concours des agriculteurs pour le déneigement des routes aux Conseils Généraux des Yvelines, du Val d’Oise et de l’Essonne.
Grâce à la réactivité du Conseil Général des Yvelines, les négociations entre le Département et la Chambre ont démarré dès janvier 2011 et ont rapidement abouti.
En effet, depuis juillet 2011, une convention a été signée avec le Conseil Général pour fixer la participation des agriculteurs au déneigement des routes départementales de la région.
Quatorze agriculteurs ont répondu à l’appel et sont prêts à assurer le déneigement en cas de besoin.
Les conducteurs franciliens peuvent dès à présent compter sur les agriculteurs de leur région pour leur faciliter la vie dans leurs déplacements quotidiens.
Contact : Cécile DE VILLARTAY
Mél : C.deVillartay(a)ile-de-france.chambagri.fr


Les outils d’accompagnement au changement sur les exploitations agricoles
9 février 2012 - MONTGAILLARD (Lot-et-Garonne)
Des professionnels viendront présenter des actions qu'ils ont menées pour mieux vivre le changement.
Contact : Lucie PAVARD
Mél : l.pavard(a)trame.org

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Adaptations et professionnalisation du notariat. Histoire sociale des notaires dans le Rhône rural au 19e siècle. Soutenance de thèse de Thomas CHAFFANEL
13 février 2012 – LYON
Homme de droit, le notaire occupe une place centrale dans la société post-révolutionnaire désormais régie par les dispositions du Code civil. S’ouvrant à l’époque de la loi du 25 ventôse an XI, considérée comme la charte du notariat moderne, cette étude se focalise sur un territoire à dominante rurale : l’arrondissement de Villefranche (Rhône). Au moyen d’une approche prosopographique, elle dresse le portrait d’un groupe de 322 individus à travers leurs origines – tant territoriale, familiale que sociale –, leur fortune personnelle, leur participation à la politique locale et leur mode de vie. Où se situe le notariat des campagnes dans la hiérarchie des bourgeoisies françaises du 19e siècle ?
Installé à la tête d’une étude, le notaire exerce des fonctions qui peu à peu s’élargissent au-delà du cadre réglementé par la loi. En travaillant au « ras du sol », devient possible l’analyse de son rôle privilégié en matière de crédit ainsi que de ses pratiques parfois abusives, autant au détriment de la clientèle que de ses confrères.
Quant à la professionnalisation du notariat, amorcée au 19e siècle, elle se manifeste sous de multiples formes : formation, durée des carrières, rythme d’activité, esprit de corps naissant. Élément patrimonial, l’office fait l’objet d’une transmission stratégique qui favorise souvent l’interconnaissance familiale – parenté, alliance matrimoniale – ou professionnelle. Prévue par la loi de Ventôse, l’élaboration d’un « réseau notarial » contingenté entraîne la fixation durable des résidences notariales. Les menaces de suppression qui pèsent sur les plus fragiles donnent souvent lieu une forte mobilisation locale conduite par les maires. Fondée sur les dossiers de nomination, les sources classiques de l’histoire sociale mais aussi des matériaux nouveaux – jugements du tribunal civil, archives de la chambre, registres d’archives privées –, cette étude participe à la connaissance encore imparfaite d’une figure de la notabilité dans les campagnes françaises du 19e siècle.
Voir : http://www.ler-serec.org/
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : Jean-Luc.Mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Se_ualité et pratiques se_uelles en Saône-et-Loire et dans le Rhône (1810-1940). Essai d'histoire sociale (soutenance de thèse)
14 février 2012 - LYON
Ce travail de thsèe se fonde essentiellement sur les archives judiciaires pour étudier la relation des sociétés locales et notamment rurales aux normes et aux déviances se_uelles. Cette thèse montre dans une première partie comment les normes se_uelles et les seuils de tolérance aux comportements non conformes sont transmis par la famille et l’environnement social dans les sociétés d’interconnaissance.
La deuxième partie évoque les modalités de répression de ces déviances aussi bien au sein des sociétés locales que par l’institution judiciaire. La troisième et dernière partie se concentre sur la se_ualité féminine et notamment sur les victimes d’agression se_uelle, le refus de l’enfantement et le recours à la prostitution. Ces trois derniers chapitres montrent l’importance des problématiques liées au genre dans celles, plus globales, des se_ualités.

>>> Jury
Anne-Claude Ambroise-Rendu*, Maître de conférences HDR d’histoire, Université Paris Ouest-Nanterre, rapporteur
* Claude-Isabelle Brelot, Professeur d’histoire émérite, Université Lumière Lyon 2, examinateur
* Frédéric Chauvaud, Professeur d’histoire, Université de Poitiers, rapporteur
* Benoît Garnot, Professeur d’histoire, Université de Bourgogne-Dijon, examinateur
* Jean-Luc Mayaud, Professeur d’histoire, Université Lumière-Lyon 2, directeur de la thèse
Voir : http://www.ler-serec.org/
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : Jean-Luc.Mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Représentations et stratégies alimentaires des personnes en situation de précarité
14 février 2012 - PARIS
Voir : http://www.alimentation-sante.org/
Event/conference-representations-et-strategies-alimentaires-des-personnes-en-situation-de-precarite/



Le Vercors au Salon de l'Agriculture 2012 : les Villardes et le bleu à Paris !
25 février - 4 mars 2012 – PARIS
Voir : http://public.adequatesystems.com/
pub/link/155678/0348275343241281327938340180-revolutionr.com.html



Rencontre nationale culturelle des groupes de développement agricole féminins
7 - 8 mars 2012
Les groupes féminins de l'Ain vous attendent pour 2 jours de visites et d'échanges sur le thème de l'Agriculture : livres, expositions, pièces de thèâtre..., les agricultrices communiquent avec brio sur leurs métiers et leurs passions.
Contact : Claire BAGUET
Mél : c.baguet(a)ain.chambagri.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com


Aménager les abords extérieurs de mon gite : jardin et potager".
8 mars 2012 - ARGENTAN
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Conférence sur les Techniques d'Application : Réglementation – Environnement – Efficacité – Protection de l'applicateur
15 - 16 mars 2012 - LYON
Voir : http://www.afpp.net/?d=6572


Hyltel organise la 13ème journée du Marketing Direct Agricole
22 mars - PARIS - LA DEFENSE
Au fil des années, cet évènement est devenu une référence pour les professionnels que vous êtes.
Lors de cette journée, nous aborderons les thèmes suivants :
- L'utilisation d'une base de données qualifiée : de la connaissance marché à l'animation commerciale (Témoignage de Jean-Christophe REGNIER, Directeur Général de VÄDERSTAD France)
- L'utilisation du marketing direct comme un outil d'analyse stratégique et de développement des ventes ELVOR (Regards de Xavier MOINE, Directeur Marketing d'ARMOR PROTEINES)
- Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française : Quels enseignements en tirer pour vos actions de communication ? (Intervention de Gisèle GIROUX, Chef du bureau de l'information statistique Service de la Statistique et de la Prospective au Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire)
- Sur un marché en crise, quels outils mettre en œuvre pour une stratégie gagnante (Témoignage de Pierre DELEBASSE, Gérant de AGRIWATT)
Retrouver la vidéo de l'année précédente sur notre site.
Voir : http://www.hyltel.fr
Vous pouvez dès à présent télécharger le programme détaillé de cette année (Possibilité de prise en charge par votre organisme de formation).
Contact : Malvina MORTEVEILLE
Mél : jmda2012(a)hyltel.fr


The first World Congress on the sue of Biostimulants in Agriculture
26 - 9 November 2012 - STRASBOURG
The 1st World Congress on Biostimulants will take place in Strasbourg France from the 26th to the 29th of November this year. This new event will be a great opportunity to hear the latest developments in Biostimulants. The congress will explore the acquired scientific and technical knowledge on these products, which are increasingly used in crop production around the world, as well as the various aspects of legislation on these products in the main markets, with a special focus on Europe.
For Call for Papers New Ag International and the Scientific Committee are now accepting abstracts for papers and posters. Speakers from private and public research and from the commercial sector should submit their abstracts online by May 15th, 2012. Abstracts should cover one of the following subjects: Biostimulants and Plant Nutrition, Biostimulants and Plant Defences, Biostimulants and Plant Growth Regulation. Papers covering legislation and registration procedures will also be welcome.
All submissions should be made through the online drop box only. Template instructions, Submissions process and other details…
See: http://www.biostimulants2012.com


Tout sur Steve Jobs (1)
See: http://blog.cagle.com/2011/10/steve-breens-cartoon-for-1062011/


Du côté de vitisphère.com
>>> Réglementation du vin
> L'Union Européenne adopte sa réglementation de la vinification bio
Le saviez-vous ? Jusqu'en 2012 on ne devait pas dire "vin bio" en Europe, mais parler de "vins de raisins issus de la viticulture biologique". Seuls les raisins pouvaient être bio car la vinification bio n'avait pas son cahier des charges. Après des mois de négociations et plusieurs reports, cette réglementation a vu le jour ce 8 février 2012.
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-59200-Reglementation-Des-vins-europeens-biologiques-des-la-vendange-2012-voire-2011-.html



> Haro sur les mauvais planteurs du vignoble européen !
On n'entend plus parler que de droits de plantation : faut-il les supprimer ou non ? Si vous dites "oui", on vous soupçonne d'ultra-libéralisme ; si vous dîtes "non", vous risquez de passer pour un dirigiste planificateur... Entre les extrêmes, le bon sens. On a essayé d'ouvrir le débat.
Voir : http://www.vitisphere.com/dossier-50759-OCM-viticole-Pour-en-finir-avec-les-droits-de-plantation-.html)
En attendant, les droits de plantation non respectés dans les années 2000 vont peser sur le budget du gouvernement espagnol : l'Espagne doit payer 55 millions d'euros à la Commission Européenne pour avoir mal surveillé l'application de la réglementation sur les droits de plantation.
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-59178-Reglementation-Vignobles-illegaux-
Le-tribunal-de-lUnion-confirme-lamende-de-55-millions-deuros-contre-lEspagne.html



>>> Vin et Internet : Les blogueurs du vin ont leur concours le long de la Loire
La liberté d'expression sur Internet, c'est la cacophonie ? En ce qui concerne le vin, il y a pléthore de blogs, de forums et d'occasions de s'exprimer en ligne. Le Salon des Vins de Loire a créé sa compétition entre blogueurs du vin, avec une grille précise de notation; Les vainqueurs de cette édition 2012 du Wine Blog Trophy sont les 5 du Vin, cinq journalistes du vin réunis sur un blog : Hervé Lalau, Jim Budd, David Cobbold, Michel Smith et Marc van Hellemont
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-59197-Gens-du-vin-HiTech-Wine-blog-trophy-
Les-5-du-vin-vainqueurs-apres-une-impitoyable-selection-.html



>>> Oenotourisme : La percée du Vin Jaune la plus froide de l'histoire !
Ruffey-sur-Seille dans le Jura : 770 habitants attendaient 40 000 visiteurs le week-end des 4 et 5 février.
La Percée du Vin Jaune reste la première fête vigneronne de France.
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-59202-Oenotourisme-Jura-
la-Percee-du-Vin-Jaune-la-plus-froide-de-lhistoire.html

Contact : Anne SERRES
Mél : anne.serres(a)vitisphere.com


Pour lire la suite de cette gazette sur le site de l'Afia (et sa blague en anglais)...
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120209_06.htm#suite


 

Le froid préoccupant pour les récoltes de céréales françaises
Voir : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/
le-froid-preoccupant-pour-les-recoltes-de-cereales-francaises-02-02-2012-1426816_240.php



De la graine au bois, un DVD (avec au départ une redirection sur un site de pub qu’il faut fermer)
Je vous présente tous mes meilleurs vœux et vous remercie de poursuivre la publication tant appréciée.
Pour contribuer à celle-ci, je vous signale la sortie d'un DVD aussi original qu'utile, puisqu'il comble le traditionnel fossé entre la forêt et le matériau bois. Toutes les informations utiles le concernant sont sur le site : http://www.delagraineaumeuble.fr/
Bonne réception et bien cordialement.
Contact : Jean PINON
Mél : jcpinon(a)free.fr


Bouclage électronique des animaux - Les équipements Delaval compatibles avec l'identification Iso
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/6248905/Les-equipements-Delaval-compatibles-avec-l-identification-Iso.html



Viande bovine - Production et consommation en recul en 2012
Après des années de crise, la filière bovine ne sera pas présente pour saisir toutes les opportunités à l'export. Il y a moins d'animaux dans les fermes. En fait, les prévisions de l'Institut de l'élevage traduisent pour 2012 l'état amorphe des producteurs de bovins viande après des années de crise et de méventes. La baisse de la consommation attendue de -2 % pour 2012 pourrait, dans ce contexte...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/
permalien/article/6287485/Production-et-consommation-en-recul-en-2012.html



Développement avancé des céréales - Des cultures plus sensibles au gel et à la verse
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/6287486/Des-cultures-plus-sensibles-au-gel-et-a-la-verse.html


Voir : http://www.vitisphere.com/



Culture(s), territoire(s) et éducation populaire"…
…est le thème que nous avons choisi d'approfondir dans les 12 pages de notre cinquième numéro de la lettre "Murmures", recueil d'informations, d'échanges et de réflexions, publié par cinq associations membres du réseau des Crefad et deux antennes de la coopérative d'activité Oxalis.
Parce que la culture n'est pas un sacro-saint objet porté par une élite, visant le public comme un « réceptacle » à remplir de culture..., parce que la culture est avant tout un vecteur d’éducation et de transformation sociale ; nous trouvions intéressant de creuser ce sujet et voir comment diverses structures d’éducation populaire portent cette question dans leurs pratiques quotidiennes. La culture relie, ouvre, émancipe, permet l’action collective, questionne notre rapport aux autres, à la société, à notre territoire…
Voir : http://www.crefad.info/Murmures/Resources/lettre_murmures_5_LowRes.pdf



Le terroir en quelques clics
Seuls ou à plusieurs, de plus en plus d’agriculteurs font le choix de vendre leurs produits sur Internet. Comme pour la vente à la ferme, l’objectif est de proposer aux consommateurs des produits de qualité, de saison, au juste prix. Et cela fonctionne !
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/le-terroir-en-quelques-clics-4792.html


Vergers : comparatif bio et conventionnel (Vidéo GlobalMag/Arte)
Voir : http://www.forumphyto.fr/
2011/12/21/vergers-comparatif-bio-et-conventionnel-video-globalmagarte/



Une première dans le secteur du blé : La filière de McDonald’s France s’entend sur une contractualisation pluriannuelle sur un prix ferme et garanti
Impulsée par McDonald’s France, cette initiative de contractualisation est le fruit de plus de 10 ans de partenariat entre les coopératives Valfrance, Beauce Gâtinais Céréales, les Grands Moulins de Paris/Nutrixo et East Balt France.
La coopération de chaque maillon de la filière a permis d’aboutir, au bout de deux années de rencontres et discussions, à un accord unique pour le secteur du blé, portant sur 8500 tonnes de blé achetées par an, à un prix ferme, sur 3 ans renouvelables, à partir de la récolte 2012.
Ces volumes représentent 25% des besoins annuels d’East Balt pour la production de petits pains destinée à McDonald’s France.
Cet accord constitue une véritable innovation pour la filière puisqu’aucune contractualisation à moyen terme, portant sur un volume et un prix ferme et garanti, n’a été initiée à ce jour dans le secteur du blé.
Par cet accord, les parties s’affranchissent des fluctuations de prix subies par tous sur le marché.
Contact presse : Lorraine FROMENT
Mél : lorraine.froment(a)manifeste.fr


2012 : Année internationale des coopératives
Voir : http://social.un.org/coopsyear/index.html


Irstea : un institut de recherche finalisée au service de la décision et de l’action
Irstea, nouveau nom du Cemagref, a construit au fil des ans une approche pluridisciplinaire et systémique sur trois domaines - l'eau, les écotechnologies et les territoires - qui fait aujourd'hui toute sa force et son originalité. L'institut s'affirme ainsi comme le fer de lance de la recherche environnementale dans l'appui aux politiques publiques. Cela nous a conduit en 2010 à devenir le porte-parole de la recherche environnementale lors de la création d'AllEnvi, l'alliance nationale de recherche pour l'environnement, dont l'enjeu est de donner sa place à la recherche dans le débat public sur les défis environnementaux. Irstea en assure la présidence pour les deux premières années.
Voir : http://www.irstea.fr/linstitut/presentation

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Le logement du troupeau laitier (Conseils pratiques d’aménagement)
Rédigée par les experts ingénieurs et vétérinaires-conseils du BTPL (Bureau Technique de la Promotion Laitière), la 3ème édition fait la synthèse en matière de conception des bâtiments en production laitière bovine.
L’ouvrage se veut utile et pratique avec de nombreux schémas, photographies et plans en couleur. Des exemples concrets de réalisation de bâtiments illustrent la diversité des solutions proposées.
Compte tenu de l’évolution de la taille des exploitations, les auteurs fournissent de nombreux conseils utiles pour appréhender ou limiter au mieux les coûts des bâtiments, (économie d’énergie, aménagement du bloc technique - robots de traite et salle de traite -, éclairage, ventilation…) et pour simplifier le travail en élevage laitier.
>>> Les auteurs
Présent depuis 1972 auprès de la filière laitière, le Bureau technique de promotion laitière regroupe 24 ingénieurs répartis dans toute la France. Leur mission est d’animer des groupes d’éleveurs, conseiller et former des producteurs laitiers et des techniciens d’entreprises laitières.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/


Revue FOURRAGES : La biodiversité des prairies : contexte, approches et politiques publiques
Paradoxalement, les surfaces de prairies permanentes se sont réduites en France, induisant une perte de biodiversité, alors qu'elles semblent mieux répondre aux nouvelles attentes et défis environnementaux. Pour ouvrir les perspectives, ce numéro de Fourrages est introduit par deux textes présentant l'approche ethnobotanique (C. Brousse) et une base de données européenne des plantes endémiques (I. Bruchmann et C. Hobohm).
Plusieurs articles présentent les principaux apports des 15 projets de recherche DIVA (programme «Action Publique, Agriculture, Biodiversité ») relatifs aux surfaces en herbe et aux systèmes d’élevage : une synthèse des principaux résultats de Diva (Peeters et Baudry) ; deux articles sur l'analyse de la mise en œuvre et des limites des mesures agri-environnementales à obligation de résultat sur les surfaces herbagères (S. Plantureux et al., B. Nettier et al.) qui ont contribué à proposer une démarche de gestion adaptative ; Patur’Ajuste (C. Agreil et al.) ; deux autres soulignent les liens existant entre biodiversité et paysage (dans le cas des Causses : J. Lepart et al., et avec la présentation d'un outil pour favoriser la co-évolution de l'agriculture et de la biodiversité : X. Poux et al.). Enfin, deux textes complètent ce numéro en présentant des résultats récents qui considèrent les différentes échelles d'approche de la biodiversité, de la parcelle au paysage, pour mieux étudier les arbitrages entre production fourragère et biodiversité (R. Sabatier et al., et E. Gaujour et al.).
Contact : Véronique FERRY
Mel : vferry(a)versailles.inra.fr


Du côté de la Revue Paysans - Sommaire du n°331 de janvier-février 2012
> Editorial
Dis-moi quelle est ta politique agricole et je te dirai qui tu es ! par Pierre Pagesse

> Société
- La crise actuelle touche l’ensemble de la société. La déculturation historique se paie en termes de désarroi, de perte de qualités humaines et d’une certaine idée de la France. Or, il importe de savoir ce à quoi nous tenons pour définir ce que nous voulons être et peser sur l’avenir. Jean-Pierre Le Goff.
- Sécurité sanitaire. Où en est-on après l’affaire du Médiator ? Après les affaires du sang contaminé et du Médiator, la chaîne du médicament a fait l’objet d’une réorganisation. Va-t-elle assez loin ? Sans doute pas. Faute d’en avoir modifié l’architecture, elle laisse un arrière goût d’inachevé. Christian Prieur.

> Agriculture :
- Les coopératives face à la volatilité des prix. Elle met en cause la pérennité des exploitations agricoles, celle de leurs outils collectifs et exige une gestion particulière. A l’exemple de celle qu’a mis en place le groupe coopératif Champagne Céréales. Alain Le Floch.

> Agriculture & Société
- Le nouveau visage de l’agriculture française. La tendance à la concentration des exploitations ralentit, tandis que leurs performances économiques augmentent. Au vu de leurs potentiels économiques respectifs, on ne peut plus parler des « grandes » exploitations céréalières et des « petites » exploitations d’élevage. Jean Sasnière.
- L’aide alimentaire intérieure, outil de politique agricole. L’Union européenne va la supprimer, les Etats-Unis ne cessent de l’augmenter. C’est un outil efficace d’aide à l’agriculture qui fait, chez eux, l’objet d’un large consensus. Jean Magimel.
- Les 20è assises de Sol et Civilisation. Fin ou renouveau des campagnes ? Les villes se répandent dans les campagnes qui se repeuplent un peu partout et créent des emplois. Même si les campagnes gardent leur spécificité, les modes de vie des ruraux et des citadins se rapprochent de plus en plus. Table ronde

> Economie :
- Perspectives économiques de l’OCDE. La rechute est annoncée. La récession s’installe dans la plupart des pays développés. Pas de reprise prévue avant 2013. Pour la France, sortir du double déficit budgétaire et commercial prendra du temps. Patrick Thourot.

> Monde :
- Ramsès 2012. Les Etats submergés ? Ils semblent avoir de moins en moins d’influence sur la marche de l’histoire. Crise économique, catastrophes naturelles, « printemps arabe », autant d’événements imprévisibles qu’ils ont du mal à affronter. Charles Debernardi.

> Livres :
- Histoire des femmes en campagnes par Michel Bourdoncle.
- Le fanatisme de l’Apocalypse. Sauver la terre, punir l’homme de Pascal Bruckner par Henri Catherin.

> Repères
- Evolution de la production des viandes dans le monde
- Vous avez dit mondialisation ?

Voir : http://www.revue-paysans.fr
Contact : Suzy SARI
Mél : suzy.sari(a)revue-paysans.fr


Tout sur Steve Jobs (2)
See: http://blog.cagle.com/2011/10/steve-jobs-legacy/

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Du côté des Insectes
> De la 'Belle Époque' (1902) : "La destruction des fourmis"
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1902-1.htm

> D'avant (1875) : "Admirable recette pour détruire les insectes non susceptibles d'être apprivoisés"
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-elixir.htm

> Des archives d' "Insectes" : les articles en pdf des numéros 90 et 91 de 1993.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#90

> Les "À télécharger", "À écouter", "À lire"… sur Internet et une 'Épingle' : "Courses de haies" (les bourdons longent).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr



Du côté de la Lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

>>> .Politique, décisions règlementaires et juridiques
>> Coexistence entre les filières OGM et les autres
Le Haut Conseil des Biotechnologies a publié le 17 janvier 2012 son avis en la matière. Ce dernier est composé d'un avis du Comité Scientifique (CS) sur les conditions techniques de la coexistence (suite à une saisine ministérielle) et d'une recommandation et d'un rapport sur les conditions d'une « coexistence pérenne » du Comité Economique, Ethique et Social (CEES, qui s'est auto-saisi).
Voir : http://www.hautconseildesbiotechnologies.fr/

>> La « coexistence » n'est plus « pérenne » au CEES : la CFDT démissionne «
constatant avec d'autres parties prenantes, les dysfonctionnements du Comité économique éthique et social (CEES) du Haut conseil des biotechnologies »…
Voir : http://www.cfdt.fr/rewrite/article/38213/salle-de-presse/communiques/
communique-de-presse-n%C2%B04-du-17-janvier-2012.htm?idRubrique=8990

suivie de la FNSEA, de l'ANIA, du GNIS, des Jeunes Agriculteurs :
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/
biotechnologies-ogm-la-fnsea-demissionne-du-haut-conseil-des-biotechnologies-artFa-53277.html


>> Commentaires :
- John Davison sur l'avis du CS,
- Marcel Kuntz « une opposition éthique au transgénocide »,
- Marie-Angèle Hermitte (membre du CEES) « la coexistence OGM / non OGM et la vraie vie »,
- Jeanne Grosclaude (CFDT, membre démissionnaire du CEES) :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-coexistence-97227606.html

>> Décret du Gouvernement français sur l'étiquetage « sans OGM »
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?
cidTexte=JORFTEXT000025241412&dateTexte=&categorieLien=id


Et aussi : Epreuve de force entre l'association des producteurs de maïs et la ministre de l'Ecologie qui s'évertue à trouver un moyen pour interdire la culture du maïs MON810
Voir : http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/01/24/
01029-20120124ARTFIG00643-mais-ogm-les-producteurs-s-opposent-au-moratoire.php


>> Jugement de la Cour de justice de l'UE sur le miel et les OGM ou comment s'en sortir ?
- Rappel du contexte et les perturbations induites par ce jugement (avec les
commentaires de J. Davidon et M.A. Hermitte) :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-europe-sans-miel-89481068.html

- Une analyse de Tobias Teufer:
Voir : http://www.foodnavigator.com/Legislation/GMO-honey-ruling-can-be-challenged-claims-legal-expert?utm_source=copyright&utm_medium=OnSite&utm_campaign=copyright

- La publication dans European Food and Feed Law Review, 6/2011
Voir : http://ddata.over-blog.com/1/39/38/37/GMO-Regulation-Honey-How-to-proceed.pdf

- Les présentations de l'« International Workshop on the consequences of the ECJ judgement on GM pollen in honey », 13 et 14 décembre 2011, Berlin:
Voir : http://ocs.jki.bund.de/index.php/GMOhoney/GMOhoney/schedConf/presentations

>> Proposition DANOiSE pour sortir du blocage dans l'UE entre pays pro et anti-OGM
Aucune majorité ne pouvant se dégager, le Danemark propose que les industriels des biotechs s'engagent à ne pas commercialiser leurs caractères GM dans les pays qui ne souhaitent pas les autoriser. L'espoir étant que ces derniers ne bloqueront plus les autorisations de cultures dans toute l'UE.
Voir : http://www.reuters.com/article/2012/02/02/eu-gmo-cultivation-idUSL5E8D255X20120202

>> Désengagement partiel du marché européen de deux industriels majeurs des biotechs vertes
BASF annonce ne plus développer de PGM spécifiquement pour l'Europe et délocalise une partie de ses implantations aux Etats-Unis. Monsanto annonce ne pas vouloir vendre de semences MON810 en France en 2012 (malgré l'annulation récente de l'interdiction du gouvernement)
Voir : http://www.euractiv.com/cap/disgruntled-gmo-firms-start-pulling-eu-market-news-510378
Voir : http://www.truthabouttrade.org/2012/01/23/german-farm-group-regrets-basfs-gmo-move-to-u-s/
Voir : http://blogs.nature.com/news/2012/01/basf-abandons-gm-crop-market-in-europe.html

>>>.Evaluations scientifiques des PGM
>> Des scientifiques allemands réaffirment que le maïs Bt est sûr pour l'environnement
Lors de la Grünen Woche (20 au 29 janvier 2012) à Berlin, des scientifiques ont témoigné sur la base des résultats de 25 années de recherche financées par le Ministère fédéral de la recherche (BMBF) :
Voir : http://www.gmo-safety.eu/news/1388.igw-genetically-modified-biosafety-research.html
Exemple : l'absence d’effet du MON810 sur les larves d’abeilles
Voir : http://www.gmo-safety.eu/news/1381.bees-larvae.html

>> Des scientifiques réfutent l'allégation de Greenpeace que le maïs GM ait induit l'apparition d'un nouveau ravageur
Des entomologistes de l'University of Minnesota et de l'University of Nebraska réfutent dans le Journal of Integrated Pest Management les allégations attribuant au maïs GM la présence nouvelle d'un nuisible des plantes, le ver du haricot (Striacosta albicosta) :
See: http://www.entsoc.org/press-releases/us-scientists-refute-greenpeace-claims-about-gm-corn

>> Impacts environnementaux des cultures de PGM entre 1996 et 2009
L'article de Graham Brookes examine les gains en termes de réduction d'usage de pesticides et d'émission de gaz à effet de serre :
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2012/Jan/GEC-Environmental-Impacts1996-2009.pdf

>> Les problèmes de désherbage liés à l'extension d'adventices résistantes au glyphosate
David A. Mortensen, et al. Navigating a Critical Juncture for Sustainable Weed
Management. BioScience 62(1), January 2012, pp. 75-84.
See: http://www.jstor.org/pss/10.1525/bio.2012.62.1.12

>> Pas d'effet sur les porcs de la consommation à long terme de maïs MON810
See: http://www.sciencedaily.com/releases/2012/01/120124140103.htm

Cette étude s'ajoute à une récente compilation de 24 études à long terme ou sur plusieurs générations :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-pas-d-effet-a-long-terme-92356951.html
http://www.gmo-safety.eu/news/1378.genetic-engineering-feeding-experiments-meta-study.html

Et aussi :
Après nourrissage à court terme (31 jours), une expérience n'a pas trouvé trace de l'ADN ou de la protéine spécifique du MON810 chez des porcs, ni d'effet sur la croissance des animaux. L'étude a également recherché une possible réaction immunitaire : selon les auteurs les différences observées dans certains paramètres sanguins ne sont pas dues à une réaction allergénique, mais pourraient être attribuées à la composition du maïs non-OGM en réaction aux attaques d'insectes.
La publication : Fate of Transgenic DNA from Orally Administered Bt MON810 Maize and Effects on Immune Response and Growth in Pigs. Walsh et coll. PLoS ONE 2011, 6(11): e27177
See: http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0027177

>>>.Les PGM dans divers pays
>> Allemagne : la situation des PGM
Pas de cultures de PGM, mais des importations massives pour nourrir le bétail, et un discours contrasté des politiciens.
Voir : http://gain.fas.usda.gov/Recent%20GAIN%20Publications/
AGRICULTURAL%20BIOTECHNOLOGY%20ANNUAL_Berlin_Germany_12-1-2011.pdf


>> Demandes d'essais au champ de betterave GM en Allemagne et Suède
Voir : http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

>> La Chine annonce son nouveau programme pour les biotechnologies
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68841.htm

>> Un point sur les PGM au Mexique
Voir : http://www.truthabouttrade.org/2012/01/12/mexican-progress-on-biotech-crops/

>> Kenya : tests de maïs GM plus tolérants à la sécheresse (projet WEMA)
Voir : http://www.new-ag.info/en/news/newsitem.php?a=2441

>> Australie : essais d'orge GM plus tolérants à la salinité
Voir : http://sl.farmonline.com.au/
news/nationalrural/grains-and-cropping/barley/gm-barley-trial-success/2430826.aspx


>> Inde : la question des rendements des cotonniers Bt
Les lobbies anti-OGM, relayés par certains médias, affirment que les rendements des cotonniers Bt baissent. Ces allégations interprètent les chiffres du Cotton Advisory Board repris par cet article d'un journal indien :
See: http://www.business-standard.com/india/news/cotton-saga-unravels/443766/
Les scientifiques parlent plutôt de stagnation autour de 500 kg/ha, après un record à 554 Kg/ha en 2007/2008 (les rendements étant d'environ 300 Kg/ha en 2002 lorsque les cultures Bt ont été autorisées).

>> La Turquie ouvre la porte aux importations de maïs GM
Voir : http://www.truthabouttrade.org/
2012/01/19/genetically-modified-corn-regulation-sows-seeds-of-discontent/


>> Biofortification en pro-vitamine A (carotènes)
- Nigeria : manioc non-GM (projet HarvestPlus)
See: http://consortium.cgiar.org/nigeria-vitamin-a-cassava-improve-public-health/
- Philippines : un point sur le riz doré
See: http://gmopundit.blogspot.com/2012/01/philippines-role-out-for-biofortified.html

>>>.Agriculture
>> Agriculture et changement climatique
Beddington et al. What Next for Agriculture After Durban? Policy Forum. Science 335 (6066), 20 January 2012, pp. 289-290.
Voir : http://www.sciencemag.org/content/335/6066/289.summary

>> Produire plus tout en utilisant mieux les ressources par Georges Pelletier
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/12/16/01008-20111216ARTFIG0067
8-produire-plus-tout-en-utilisant-mieux-les-ressources.php


>> Regards croisés sur les révolutions agricoles
Les présentations du colloque qui s’est tenu à Pau le 9 décembre 2011 :
Voir : http://set.univ-pau.fr/live/colloques/R%C3%A9volutions+agricoles

>> Analyse critique du concept de souveraineté alimentaire par Philipp Aerni :
Voir : http://www.wti.org/research/publication/?
tx_nccr_pi1[show]=264&cHash=5efba828e6cb0b2f0db8abd8a3baabb4


et Food Sovereignty and New Trade Protectionism, ATDF JOURNAL Volume 8, Issue
1/2 2011
See: http://www.ask-force.org/web/Developing/Kerr-et-al-ATDF-Vol-8-1-2-Food-Sovereignty-201111.pdf

>> Reshaping Agriculture for Nutrition and Health, Preview Chapter of the book par S. Fan & R. Pandya-Lorch (2012) International Food Policy Research Institute (IFPRI)
http://www.ifpri.org/publication/reshaping-agriculture-nutrition-and-health-overview

>> Colloque : Les biotechnologies vertes et blanches. Enjeux environnementaux et défis technologiques. 9-10 février 2012, dans le cadre de la Chaire "Développement durable-Environnement, Energie et Société" (Paul Colonna) du Collège de France à Paris
Voir : http://www.college-de-france.fr/site/paul-colonna/les_biotechnologies_vertes___2.htm

>> Congrès annuel du groupe français des pesticides du 30 mai au 1er juin 2012 à l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers
Voir : http://gfp2012.conference.univ-poitiers.fr/

>>> Production de molécules a haute valeur ajoutée chez les végétaux
>> Livre : Molecular Farming in Plants: Recent Advances and Future Prospects A. Wang & S. Ma (Coord.), (Springer, 2012)
http://www.springer.com/chemistry/biotechnology/book/978-94-007-2216-3

>> Colloque : Molecular Farming, de la recherche scientifique vers une innovation technologique. Paris, le 23 février 2012.
Voir : https://sites.google.com/site/agroparisbiotech/

>>> Opinions
>> Quand une association de consommateurs publie un livre biaisé
L'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) a demandé à un expert de chaque domaine (rayonnements, OGM, nanotechnologies) d'analyser la partie d'un Guide de la CLCV ("Rayonnements, OGM, nanotechnologie - Danger ou progrès ?") correspondant à sa spécialité. Sans se concerter, les trois experts ont rendu des avis similaires sur les amalgames, confusions et inexactitudes du livre. Cf le No d'octobre 2011 de « Science et Pseudo-Sciences », revue de l'AFIS.
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1778

>> Retour sur la publication de Zhang et coll. (miARN de riz agissant sur des souris)
Voir LettreInfoPGM du 25 septembre 2011 : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-lettreinfopgm-n-194-25-septembre-2011-85165556.html

Selon cette publication, des molécules végétales (miARN) de riz (non-OGM) se retrouveraient dans le sang et d'autres tissus de souris et inhiberaient la production d'une protéine normalement chargée d'éliminer les LDL (« mauvais cholestérol ») du sang. L'article ci-dessous dénonce un traitement médiatique erroné mettant en cause la sécurité sanitaire des OGM.
See: http://www.slate.fr/story/49031/paranoia-aliments-OGM

>> Centrales nucléaires : y a-t-il un « excès de cas » de leucémie chez des enfants de moins de 15 ans ?
Les médias ont beaucoup parlé d'une étude menée par des chercheurs de l'INSERM et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire sur l'augmentation de leucémies infantiles à proximité des centrales nucléaires. A tort selon ces blogs :
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/
article-une-etude-epidemiologique-detournee-par-les-anti-nucleaires-98519480.html

Voir : http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/120112/nucleaire-un-titre-peut-changer-une-information

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de l’Institut de l’élevage
> Le virus Schmallenberg progresse dans les élevages français

> Vigilance Virus Schmallenberg (SBV) - Fiche élaborée par GDS France, en lien avec Races de France (30-01-2012)

> Étude des dispositifs d’identification et de traçabilité des bovins mis en place en Allemagne, en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas

> Protocole d’étude sur les valorisations potentielles de données des carnets sanitaires informatisés des filières ruminants à des fins de sélection

> Séminaire d’Epidémiologie Animale - Principes et méthodes quantitatives

>>> Bovins lait
> Synthèse régionale des données des réseaux d’élevage bovins lait - 2010 - Campagne 2010 avec commentaires de l’année

>> Bovins viande
> Résultats d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur les flux de reproducteurs bovins allaitants - 2009 - France – Campagne 2009

>> Ovins lait
>> Du tourteau de colza pour la lactation des brebis - Bressuire - Résultats d’essai de l’exploitation de Bressuire

>>> Stages et Offres d'emploi
CDD 4,5 mois, chargé de projet R&D - Secteur élevage / filière ovine laitière – Toulouse

>>> Ovins viande
> Produire mieux, produire plus en filière ovine - Journée technique ovine de Carmejane du 24 mars 2011

> Lactation d’automne, des économies grâce au pâturage

>
Du tourteau de colza pour la lactation des brebis - Neuvy-Moulins - Résultats d’essai de l’exploitation de Neuvy-Moulins

>>> Caprins
> Les grands troupeaux caprins, état des lieux, fonctionnement et durabilité


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Labeyrie est devenue 100 % française.
La coopérative agricole Lur Berri (Pyrénées atlantique) et le fonds d'investissement LBO France ont annoncé le 30 janvier avoir racheté les parts des actionnaires islandais du groupe agroalimentaire Alfesca. Ce dernier étant notamment propriétaire du foie gras Labeyrie, les marques Delpierre (poissons fumés et crustacés) et Blini (apéritifs). (08/02/2012)

> Droits de plantation, ou quand l’Europe tente de comprendre le monde viticole…
Dans le cadre de la semaine verte de Berlin, le Commissaire européen en charge de l’agriculture, Dacian Ciolos, a annoncé la mise en place d’un groupe de réflexion à haut niveau sur le secteur du vin, et en particulier sur la question des droits de plantation. (03/02/2012)

> La profession agricole rencontre François Hollande
La FNSEA et François Hollande s’entendent sur la nécessité d’une agriculture productive et sur leur vision de la Politique Agricole Commune. La TVA emploi a fait, quant à elle, objet de divergence puisqu’elle est contestée par le Parti socialiste mais soutenue depuis de nombreuses années par le syndicat. (01/02/2012)

>>> Informations générales
> Droits de plantation: création d'un groupe de réflexion à haut niveau par le Commissaire Ciolos
Vous êtes viticulteur et vous souhaitez avoir des informations concernant la question des droits de plantation et du groupe mis en place par la Commission européenne.(02/02/2012)

> Avis de l'ANSES sur le suivi de l'utilisation de Cruiser 350 sur maïs
Suite à l'homologation du Cruiser 350 sur maïs, le Ministère de l'agriculture a mis en place un programme de surveillance de l'utilisation du produit sur trois campagnes (2008 à 2011) à la demande des partenaires apicoles. (01/02/2012)

> Deux cas de virus de Schmallenberg
Après la confirmation de deux cas du virus de Schmallenberg affectant les ruminants, vous souhaitez avoir plus d'informations. (31/01/2012)


Tout sur Steve Jobs (3)
See: http://blog.cagle.com/2011/10/steve-jobs-9/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


A l’initiative de l’Institut Télécom, les chercheurs se mobilisent contre le piratage des cartes à puces jusqu’à février 2012
Le piratage des cartes à puce est une menace pour les données privées des particuliers et pour la qualité des services des opérateurs (téléphonique, banque, monétique, billettique, accès conditionnels). Pour lutter contre ce fléau, l’Institut Télécom organise depuis trois ans un concours de recherche appelée DPA Contest et destiné aux chercheurs en cyberattaque du monde entier. La démarche repose sur un constat simple : il est illusoire de chercher à se protéger si l’on n’a pas compris pourquoi on est vulnérable. La troisième édition de ce concours se termine fin février 2012 et ses résultats sont présentés en mai.
Voir : http://www.dpacontest.org/v3/


Comment Luther est devenu viral (lu dans InternetActu)
La lecture de la semaine est un article passionnant de l’hebdomadaire britannique The Economist, intitulé “Comment Luther est devenu viral”.

“C’est un récit qui nous est familier : après des décennies de grogne, une nouvelle forme de média donne aux opposants à un régime autoritaire le moyen de s’exprimer, de déclarer leur solidarité et coordonner leurs actions. Le message protestataire se répand de manière virale dans les réseaux sociaux et il devient impossible de passer sous silence le poids du soutien public à la révolution. La combinaison d’une technologie de publication améliorée et des réseaux sociaux est un catalyseur pour le changement social, là où les efforts précédents avaient échoué. C’est ce qui s’est produit pendant le printemps arabe. C’est aussi ce qui s’est passé pendant la Réforme, il y a près de 500 ans, quand Martin Luther et ses alliés se sont emparés des nouveaux médias de leur temps – les pamphlets, les balades, et les gravures sur bois – et les ont fait circuler dans les réseaux sociaux pour promouvoir le message de la réforme religieuse.

Les chercheurs ont longtemps débattu de l’efficacité relative des médias imprimés, de la transmission orale et des images dans le soutien populaire à la Réforme. Certains ont mis en avant le rôle central de l’imprimerie, une technologie relativement neuve à l’époque. D’autres ont relevé l’importance des prêches et des autres formes de transmission orale. Plus récemment, les historiens ont mis en valeur le rôle des médias comme moyens de signaler et de coordonner l’opinion publique pendant la Réforme.

Aujourd’hui, l’internet offre une nouvelle perspective dans ce débat au long cours, en soulignant que le facteur primordial n’était pas l’imprimerie elle-même (dans le paysage depuis 1450), mais plus largement le système des médias se partageant le long des réseaux sociaux – ce qu’on appelle aujourd’hui les “médias sociaux”. Luther, comme les révolutionnaires arabes, a compris très vite les dynamiques du nouvel environnement médiatique et a vu comment il pourrait y faire circuler son message…

…La société contemporaine a tendance à se considérer comme meilleure que les précédentes, et les avancées de la technologie renforcent ce sentiment de supériorité. Mais l’Histoire nous enseigne qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Robert Darnton, historien à Harvard et spécialiste des réseaux de diffusion de l’information dans la France prérévolutionnaire, explique que “les merveilles des technologies de la communication du présent ont produit une conscience faussée du passé – et même l’idée que cette communication n’avait pas d’histoire, ou n’avait à être considérée comme vraiment importante avant l’époque de la télévision et d’internet”. Les médias sociaux ne sont pas sans précédents : et même, ils s’inscrivent dans une longue tradition. Les réseaux numériques d’aujourd’hui sont peut-être plus rapides, mais il y a 500 ans, le partage de médias pouvait déjà aider à précipiter une révolution. Les systèmes de média sociaux contemporains ne font pas que nous connecter les uns aux autres : ils nous relient aussi à notre passé.”
Voir : http://www.internetactu.net/2012/01/09/comment-luther-est-devenu-viral/

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Google va proposer une nouvelle page d'accueil
Le géant du web mettra sa barre d'outils à gauche sur l'ensemble des sites du portail. Elle valorisera prioritairement Google+.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/page-d-accueil-google-0112.shtml


L'envoi d'e-mails marketing a progressé de 16% en 2011
Un internaute américain a reçu en moyenne 177 e-mails commerciaux en 2011, dont une quarantaine pour les fêtes de fin d'année.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/envoi-e-mails-en-2011-0112.shtml


Comment protéger sa réputation professionnelle sur Facebook
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-comment-proteger-sa-reputation-professionnelle-sur-facebook-47256.html



Le "Do Not Track" arrive sur Google Chrome
Un expert en confidentialité de l'Université de Stanford (Californie) vient de mettre en ligne une extension pour le navigateur de Google, permettant à ses utilisateurs de voir leur navigation ne pas être surveillée par des annonceurs.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/
id/23099/le-do-not-track-arrive-sur-google-chrome.aspx



Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics
La dernière mouture de l'outil de Google propose désormais d'analyser toutes les interactions sociales réalisées sur un site et un décryptage poussé du parcours de l'internaute. Des aubaines, notamment pour les e-commerçants.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/google-analytics-reseaux-sociaux/


Faut-il créer sa start-up en France ou aux Etats-Unis ?
Créer sa start-up aux Etats-Unis est souvent un rêve pour un entrepreneur. Mais au-delà de la taille du marché, monter son entreprise outre-Atlantique n'offre pas que des avantages.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/creation-start-up-aux-etats-unis/


Bonnes feuilles : le Web, ça rapporte !
Comment rentabiliser un site web ou un blog ? Comment rentabiliser une application mobile ? L'ouvrage "Le Web, ça rapporte" recense les différentes méthodes pour gagner de l'argent sur Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/e-pme/le-web-ca-rapporte/


La grande distribution va gagner la bataille de l'e-commerce
Après des années de discrétion dans le monde du e-commerce, la grande distribution sort ses griffes et séduit tous les jours de nouveaux clients.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/expert/50705/la-grande-distribution-va-gagner-la-bataille-du-e-commerce.shtml



La Chine a dépassé le demi-milliard d’internautes
Plus de 500 millions de Chinois ont désormais accès au web. Si la population Internet explose, les problèmes de sécurité aussi. Pour le plus grand profit de l'économie numérique du pays qui implique des investissements d'infrastructures monstres.
Voir : http://www.silicon.fr/la-chine-a-depasse-le-demi-milliard-dinternautes-70651.html

 


Google Search se rapproche de Google+ et de Picasa

Des éléments tirés de Google+ et de Picasa seront prochainement intégrés aux résultats des requêtes soumises au moteur de recherche de la firme.
Voir : http://www.silicon.fr/google-search-se-rapproche-de-google-et-de-picasa-70657.html


 La Debian devient la plus populaire des distributions serveur sur le web
La Debian repasse devant la CentOS et décroche la palme de l’OS le plus utilisé par les sites web. La CentOS n’a toutefois pas encore dit son dernier mot.
Voir : http://www.silicon.fr/
la-debian-devient-la-plus-populaire-des-distributions-serveur-sur-le-web-70652.html



Moteurs : Bing détrône Yahoo aux Etats-Unis
Le moteur de recherche de Microsoft double son partenaire et devient le second acteur du marché US.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/bing-devant-yahoo-0112.shtml


La Chine a dépassé le demi-milliard d’internautes
Plus de 500 millions de Chinois ont désormais accès au web. Si la population Internet explose, les problèmes de sécurité aussi. Pour le plus grand profit de l'économie numérique du pays qui implique des investissements d'infrastructures monstres.
Voir : http://www.silicon.fr/la-chine-a-depasse-le-demi-milliard-dinternautes-70651.html


Nokia part à la conquête de l’Amérique
Relativement absent du marché nord-américain, Nok ia s'appuie sur Windows Phone pour conquérir les États-Unis et soigne ses relations avec les opérateurs.
Voir : http://www.silicon.fr/nokia-part-a-la-conquete-de-lamerique-70661.html


« Quand Free Mobile aura tué le marché… »
Une concurrence déloyale pour les MVNO, un métier qui ne s'improvise pas pour SFR, une riposte attendue du côté d'Orange... Les réactions à l'offre de Free Mobile n'ont pas manqué.
Voir : http://www.silicon.fr/quand-free-mobile-aura-tue-le-marche-70599.html


Sécurité : l’offre gratuite d’Avast Software fait un carton dans le monde Android
Depuis sa mise en ligne sur l’Android Market, avast! Free Mobile Security a connu un succès rapide. Il a ainsi été téléchargé plus d’un million de fois.
Voir : http://www.silicon.fr/
securite-loffre-gratuite-davast-software-fait-un-carton-dans-le-monde-android-70610.html



Le nombre de contributions au projet Plume du CNRS s’envole
Plus de 1000 fiches ont été créées dans le cadre du projet Plume, qui vise à devenir la plate-forme de référence pour les logiciels utilisés dans le monde académique.
Voir : http://www.silicon.fr/le-nombre-de-contributions-au-projet-plume-du-cnrs-senvole-70594.html

 

 

Du côté de Linux et des Logiciels Libres
>>> Pour un réseau-livre, que choisir ?

Un netbook, si vous préférez.

Celui de ma fille avait été « linuxisé » avec Eeebuntu. Il y a quatre ans. Et les mises à jour ne se font plus à cause de la disparition des dépôts (et consignations).

Je cherche donc (gogol est ton ami) et trouve. Oui, vous ne rêvez pas, il est possible de trouver sur internet.
J'ai donc le choix : Meego (la suite de Moblin, supporté, entre autre, par Intel), Leeenux et Easypeasy.

Il faut télécharger l'image ISO et la transférer sur une clef usb. Meego utilise image-writer. Les deux autres unetbootin (que j'avais traduit je ne sais plus comment, z'avez qu'à chercher dans les précédentes excellentes lettres).

Je me débats ensuite avec la configuration du bios, car un hub usb est installé, et le bios a parfois du mal à s'y retrouver. Il bloque même la machine, je ne peux plus l'éteindre qu'en laissant se décharger la batterie ! Ma fille branche même trois téléphone portables (je vous rassure, aucun des miens, car je n'en ai pas) pour aller plus vite. L'autre usage d'une livre de filet (ne pas oublier la sauce béarnaise): recharger des téléphones portables. Incroyable, non ?

J'en profite pour vous dire que le BIOS reconnaît les téléphones comme des unités de disque. Nous vivons un monde formidable, hein ?

Le premier OS que je teste est Meego en version 1.2. Ca s'installe tout seul avec juste quelques questions sur la langue, le sexe, les habitudes alimentaires et si vous payez bien vos impôts. Il fonctionne très bien. Je trouve juste que l'offre logicielle est mince et axée sur le cloud, le nuage. Pour une machine de réseau, c'est bien pensé. Je reste sur ma faim.

J'essaye Leeenux. Comme c'est sur base Ubuntu/Debian, et que le système précédent était EeeBuntu, je pense que ça fonctionnera du premier coup. Hélas : l'écran, déjà petit, affiche deux bandes noires en plus sur le côté. Je vous vois venir, petits coquins. Non, ce n'est pas le boîtier contour de l'écran !

Il me reste Easypeasy. Il s'installe comme un grand. Il affiche correctement. Sachez que c'est une base Ubuntu/Debian. Tout est dit, ou presque, puisque le précédent n'a pas fait bien.

Finalement, c'est Easypeasy qui l'emporte. Je dois dire que l'interface Unity fonctionne sur le netbook, pas sur mon desktop (haut de bureau). Un comble, un grenier.

Je dois préciser que toutes ces installations se passent avec l'internet. Amis du bas débit, je vous plains.

L'astuce du jour : pour conserver les documents des utilisateurs existants, nommez la partition des utilisateurs autrement, genre /USERS. Créez vos utilisateurs, puis éditez le fichier /etc/passwd. A la place de /home, mettez /USERS. Redonnez les droits aux utilisateurs sur leurs répertoires : (sudo) chown -R NomUtilisateur Répertoire.
Sudo chgrp -R NomDuGroupe Répertoire.

Quand je pense que fenêtre XP tourne depuis 2001 et sera maintenu jusqu'en 2014, je trouve dommage que les systèmes d'exploitations libres n'aient pas autant de longévité, et qu'il faille en changer pour avoir les dernières moutures des logiciels. Sauf à compiler soi-même, comme un certain gentoo.

Bonne continuation et faites nous part de vos expériences.

Contact : Alain LE DILOSQUER
Mél : ledilo(a)cetiom.fr


 

The fastest thing in the Universe
The top physicists from the United States, Russia and Cyprus are delivering presentations about their findings at an international physics convention.

First, the American top physicist goes to the podium to deliver his speech:
"Ladies and Gentlemen, based on our findings from our latest experiments, we have reinforced the fact that LIGHT is indeed the fastest thing in the universe".
After an hour of presentation, presenting, among others, the various experiments conducted in particle accelerators, the audience applauds enthusiastically.

Then, the Russian top physicist goes to the podium to deliver his own speech:
"Dear colleagues, I beg to differ from my American colleague and I am here to announce that, based on our research, the human THOUGHT is the fastest thing in the universe, and not light".
So, after 2 hours of presentation, theories and arguments with the audience, the Russian scientist gives the floor to the top Cypriot physicist.

"Dear friends, I must disagree with both my American and Russian colleagues, and I must state that the fastest thing in the universe is DIARRHOEA".

The audience was shocked and angry by this statement.

"Please, allow me to explain, it's very simple: Last night while I was sleeping in my hotel room, I woke up realising that I was sick with diarrhoea. And then, before I could even THINK turning the LIGHT on, I sh*tted in my bed sheets!"

Contact: Orestis TRINGIDES
E-mail: orestis(a)tringides.com


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net