Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 11 - 2012
Châtenay-Malabry, 15 mars 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120315_11.htm


Disparition de Gilles Thévenet
La semaine dernière, Mehdi Siné, chef du Service Systèmes d'Information et Méthodologies d’ARVALIS - Institut du végétal, m’avait prévenu du décès de notre ami Gilles Thévenet. Je suis confus de ne pas avoir évoqué la disparition de Gilles dans la gazette du 7 mars. Une belle complicité professionnelle et intellectuelle m’a en effet lié à Gilles Thévenet pour qui j’ai eu la plus grande estime.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/?id=96
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Appel à tous ceux qui s’intéressent à l’informatique en Agriculture et qui souhaitent participer aux travaux de l’Afia (Association francophone d’informatique agricole)
Vous pensez que l’informatique, Internet, les robots, les systèmes d’information géographique, les GPS, les puces RFID, les échanges de données informatisées, les modèles et autres outils d’aide à la décision, les outils de gestion technique ou de gestion comptable ou financière, les systèmes d’information, les outils collaboratifs, la Web TV, les outils informatisés de formation, les télé-déclarations, les réseaux sociaux, etc. sont encore insuffisamment utilisés en Agriculture… Rejoignez l’Afia, Association francophone d’informatique en Agriculture.
L’Assemblée générale de l’Afia aura lieu le vendredi 30 mars de 14 à 17 heures à Paris. Merci de vous inscrire en indiquant si vous serez présent ou si vous participerez par téléphone en laissant un message dans les commentaires de l’évènement.
Voir : http://www.informatique-agricole.org/ai1ec_event/assemblee-generale-de-lafia/?instance_id=20

Nous élirons le Conseil d’administration de notre Association. A quel (s) groupe (s) de travail souhaiteriez-vous participer ? Accepteriez-vous de prendre la responsabilité d’un groupe de travail dans votre domaine de compétences ? Seriez-vous intéressé à faire partie du conseil d’administration de notre association ?

Nous vous remercions par ailleurs de prendre quelques minutes pour nous aider à faire les bons choix...
Voir : http://www.informatique-agricole.org/wordpress/enquete/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Pensée du jour
Toutes les civilisations ne se valent pas – Claude GUEANT, ministre de l’Intérieur


Ma remarque (GW) : Il est vrai que notre civilisation occidentale qui a généré entre autres dégâts, deux guerres mondiales, la shoah, d’innombrables guerres et massacres dont ceux du goulag, des guerres coloniales… n’a guère de quoi se vanter.
Il n’y a pas non plus, pour nous qui en sommes les héritiers, de quoi se couvrir de cendres et penser que la civilisation occidentale est la pire de toutes. Les hommes ne sont pas vraiment bons. Et ils ne s’amélioreront sans doute pas. Par contre côté fonctionnement de nos sociétés et conditions de vie, il y a encore et il y aura toujours des progrès à faire.
Mais, ce n’est pas parce que notre ministre de l’Intérieur dit ce que je pense être des sottises qu’il faut lui manquer de respect.


Pensée du jour sur la richesse des finlandais, des allemands, des italiens et des français (suite)
Si la dette publique repose sur l'ensemble de la population, le patrimoine privé est inégalitairement réparti. Le Crédit Suisse estime ainsi que le coeur de clientèle des grandes banques genevoises est constitué du nombre de millionnaires adultes en dollars par pays (pour un couple, il faut avoir 2 millions). En 2011, selon les calculs de la banque suisse, la Finlande en compte 80 000, l'Allemagne, 1,75 million, l'Italie, 1,54 million... et la France, 2,61 millions !
Près de 9 % des millionnaires de la planète se trouvent sur le territoire hexagonal. Voici enfin une bonne nouvelle, dont le gouvernement fait peu de publicité ! Il serait donc légitime que l'effort soit prioritairement supporté par de si nombreux millionnaires. Un quart de leur patrimoine suffirait à diviser par deux la dette nette de l'Etat en France, ou de réduire la dette transalpine d'environ un tiers.
Philippe ASKENAZY – Le Monde – 31 janvier 2011


Pensée du prochain Président de l’Allemagne
(Ce qui me tient le plus à cœur) est que les habitants de ce pays réapprennent qu’ils vivent dans un pays (…) qui leur donne la possibilité merveilleuse de connaître (…) la liberté de vivre pour et par quelque chose. C’est cette attitude que nous appelons responsabilité – Joachim GAUCK, prochain président de la République fédérale allemande


A thought for today
Few things are more satisfying than seeing your children have teenagers of their own - Doug LARSON, columnist (b. 1926)


Another thought
I shall live badly if I do not write, and I shall write badly if I do not live - Francoise SAGAN, playwright and novelist (1935-2004)


And a third one
Cheerfulness and contentment are great beautifiers and are famous preservers of youthful looks - Charles DICKENS, novelist (1812-1870)



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Le roman de la gifle
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/09/le-roman-de-la-gifle_1655600_3224.html


Ma remarque (GW) : Il ne s’agit pas de contester une décision de justice. J’espère cependant que M. Maurice Boisart, 63 ans, maire de Cousolre (Nord), fera appel d’une décision très bizarre. Gifler est interdit et c’est très bien ainsi. Doit-on cependant considérer la condamnation à 1000 euros d’amende avec sursis comme vraiment justifiée ou purement symbolique ?


Produisons français, qu’ils disaient !
Fin février, une information avait été publiée dans la presse professionnelle, ici ou là. Le grand public en a été informé, sur France Inter, dans le journal de Denis Astagneau du samedi 3 mars à…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-produisons-fran-ais-qu-ils-disaient-101081167.html


Ma remarque (GW) : Airbus et les compagnies aériennes européennes pourront-elles continuer de travailler ou comme les producteurs d’œufs devront-elles cesser leurs activités (voir ci-dessus et ci-dessous) ?


Taxe carbone. Airbus et six compagnies aériennes interpellent les Etats
Voir : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Taxe-carbone.-Airbus-et-six-compagnies-
aeriennes-interpellent-les-Etats_39382-2054145_actu.Htm



Famine au sud, malbouffe au nord : Comment le bio peut nous sauver de Marc DUFUMIER (Un grand moment de sourire ! - GW)
Voir : http://www.amazon.fr/Famine-sud-malbouffe-nord-Comment/dp/2841115232


Proposition de loi contre l’ambroisie
Voir : http://www.parlementaires-ambroisie.fr/


Ma remarque (GW) : cette proposition de loi interroge une fois de plus sur la place de la loi dans notre société. Ne vaudrait-il pas mieux soutenir les initiatives existantes (l’Afeda dont le site parait en panne ?) plutôt que de créer un nouveau site que personne ne va mettre à jour.


A revoir avec toujours autant de plaisir !
Ils en ont des chapeaux ronds, les bretons. Mais parfois, ils oublient le couvre-chef… La tavarn er vretoned à Kervignac (56) - Les carreaux de José et René
Voir : http://www.panoramic-360.info/flash/taverne.htm
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Les clochers de votre ville
Vous voulez revoir le clocher de votre village natal ? Le lien proposé doit vous le permettre. Même Saint Merd de Lapleau (Corréze) figure dans le répertoire.
Voir : http://clochers.org/carte_accueil_active.htm



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! (déjà signalé mais au cas où vous l’auriez manqué)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8


La terre vue du sol (un grand morceau d’anthologie à ne pas manquer – signalé dans la gazette du 2 février)
Fascinant, ces gens… « Tels des médecins, les époux Bourguignon auscultent les sols du monde entier. Selon eux, seul 1 % des terres cultivées est en bon état. Le Monde » … Vous remarquerez la grossière manipulation des chiffres, n’ayant bien sûr aucune statistique pour supporter une telle certitude plutôt comique !
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Il faut certainement sauvegarder l’environnement, économiser l’énergie et le pétrole en particulier, diversifier nos sources d’énergie, développer le bio qui correspond à une vraie demande des consommateurs aussi bien que certains producteurs qui sont contents d’en faire… mais retrouvons (par exemple) très vite notre première place d’exportateur de produits agro-alimentaires ! (Point de GW dans la gazette du 23 février)
N'y a-t-il pas moyen d'être d'accord avec ce qui précède et en plus d'exporter des produits agro-alimentaires ? Nous ne pourrions pas produire assez pour nous et les autres et respecter nos sols, nos rivières, nos corps ? Décidément ce n'est pas la technique qui nous fait défaut, mais bien la pensée...
Contact : Philippe POUCHIN
Mél : pphilippe13(a)orange.fr


Il est vrai qu’il a été dit tellement de mal du productivisme que c’est la production elle-même qui est mise en cause. Un ouvrier n’est plus qu’un pauvre type exploité. Un ingénieur n’est plus qu’un pauvre type qui s’acharne à épuiser les ressources de notre planète. Un éleveur n’est plus qu’un pauvre type qui maltraite les animaux. Un céréaliculteur un pauvre type qui pollue les nappes phréatiques. Un chimiste un pauvre type qui nous empoisonne. Etc. (Point de GW dans la gazette du 23 février)
Tout à fait d’accord avec vous, Guy. Le français de la rue pense exactement comme indiqué dans votre second paragraphe actuellement. Nos gouvernants ont été influencés par les ONGs écolos, ayant perdu contact avec la vraie nature et la production des denrées agricoles. La France a perdu 20 ans de recherches dans les biotechnologies végétales et maintenant ce sera dans les nanotechnologies à application agricole. Ce sera dur à remonter et en même temps, on va se plaindre que les brevets étrangers nous empêchent d’utiliser les nouvelles technologies parce qu’il n’y aura plus de brevets français.
Malheureusement, le Brésil nous prend la deuxième place comme exportateur de denrées agricoles après les USA … mais ça la majorité des Français s’en moque puisque le Brésil est un pays de pollueurs qui utilisent trop de pesticides, d’engrais, d’OGMs, etc.
On devrait fermer l’INRA et l’ENA : on fera des économies !
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net



Vers une agriculture choisie - Richard-Emmanuel Eastes, éd. du Cavalier Bleu
Après plusieurs décennies de crises et au cœur des grands enjeux de demain, malmenée et en même temps forte de nouvelles compétences, l’agriculture en est aujourd’hui à l’heure des choix. Choix technologiques d’abord, avec des possibilités inédites pour les agriculteurs en termes de matériels, de sélection des plantes et de protection des cultures. Choix sociaux ensuite, pour des formes d’agriculture qui soient davantage en accord avec la diversité des valeurs de notre société. Ces choix nécessitent d’informer, de clarifier, d’apprendre à reconnaître quelles sont les sources crédibles, et, sur cette base, d’échanger et de confronter. Pour que l’agriculture de demain soit choisie et non subie, voulue par tous plutôt qu’imposée par quelques-uns.
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=kNqB3hY5FRA

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Ci-après un courrier au journal "Le Monde" envoyé par un ami à la suite d'un article lamentable, intitulé "Réorienter d'urgence l'agriculture française"
Je pense qu'il est important de communiquer sur cette constante et destructrice dépréciation du secteur agricole français et de ses 300,000 agriculteurs dont 180,000 agriculteurs professionnels qui produisent 80% de la production agricole française …
Par contre exceptionnellement, les candidats-présidents vont oublier leurs critiques de l’Agriculture - juste pendant une semaine - et promettre sans scrupule tout et n’importe quoi aux agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, viticulteurs, arboriculteurs, sélectionneurs, producteurs français au Salon de l’Agriculture … allant même jusqu’à accepter de revoir leur opposition anti-scientifique aux nouvelles technologies… Ils ont bien dit seulement « revoir » …!!!
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Je vous écris afin de vous faire remarquer un manquement grave à votre charte d'éthique et de déontologie, dans laquelle vous prônez notamment un respect de la vérité et de neutralité dans les articles que vous publiez. Or je m'aperçois que dans votre article intitulé "réorienter d'urgence l'agriculture française", votre partialité est avérée. En effet, vous ne citez que des acteurs impliqués dans le développement de l'agriculture biologique (ou presque), notamment: « Générations Futures », connu pour son "lobby" anti-pesticides, de la même manière que le président de la FNAB, le président de la LPO, et j'en passe...

Deuxièmement, vous semblez ignorer ce qu'est une AMAP, ce qui est fort regrettable quand on dit dans un même article qu'il faut éliminer les pesticides et développer les AMAP. Or, AMAP ne veut pas dire produits issus de l'agriculture biologique (et heureusement d'ailleurs !), il s'agit simplement d'un circuit court visant à supprimer les intermédiaires qui s'enrichissent au dépend des agriculteurs via un système de distribution locale et surtout en direct... Vous mentionnez également la possibilité aux populations d'accéder à une nourriture locale. Je ne sais pas si vous êtes un doux rêveur ou simplement un(e) ignare!

Connaissez-vous les rendements de l'AB en comparaison de celle conventionnelle ? Connaissez-vous le prix des aliments issus de l'AB en comparaison de ceux issus de l'agriculture conventionnelle ? Sur la base de ces éléments, pensez-vous honnêtement qu'un couple avec deux enfants puisse nourrir toute leur famille en payant 30 ou 40% plus cher ses fruits et légumes? Certainement pas. De la même manière, pour une famille, quelle est l’augmentation du coût de la cantine scolaire lorsqu’elle passe au « tout bio » ? Et pensez-vous que les productions issues de l'AB seront suffisantes pour tous nous nourrir ? La réponse est évidemment non ! Préférez-vous peut-être que nous achetions dans nos supermarchés des légumes et fruits venus de tous les pays et traités avec des substances jugées trop dangereuses dans notre cher pays et en EU mais dont nous ne nous préoccuperons pas lorsque nous achèterons nos légumes brésiliens, asiatiques, africains… ? Savez-vous que depuis la revue générale des matières actives qui a débuté en 1995, le nombre de ces substances autorisées en Europe a été divisé par 3 (moins de 300 pour près de 950 il y a 10 ans environ) ? Avez-vous connaissance du plan Ecophyto 2018 ? Connaissez-vous les objectifs de réduction de 50% de l'usage des pesticides ? Vous parlez d'une réorientation qui existe déjà telles que les rotations culturales, la limitation de l'usage des pesticides notamment, etc. C'est pourquoi je me permets de vous dire que votre article est dénué de sens et indigne de paraître dans un journal national !

Les 10 premières lignes de votre article sont un procès à charge contre les pesticides, mais vous ignorez tout de leur processus d'homologation. Savez-vous que l'évaluation des risques est assurée par une agence indépendante (l'ANSES) et ce que comporte un dossier d'homologation ? Pour tenter de combler vos lacunes impressionnantes, je vais essayer de faire simple: il y a une évaluation des risques faite pour l'opérateur qui applique, la personne qui travaille dans le champ après application du produit, des résidents environnants, des badauds susceptibles de se trouver aux abords du champ traité. Il y a une évaluation du risque consommateur en rapport avec des régimes établis au sein de toute l'UE, une évaluation de la contamination des eaux souterraines, eaux de surface, sol, sédiment, une évaluation des risques pour les organismes aquatiques, vers de terre, arthropodes, abeilles, plantes non ciblés, organismes des sédiments...

Saviez-vous cela avant d'écrire tout ceci ? J'en doute profondément sinon vous sauriez que toute cette évaluation impose que les usages revendiqués ne doivent présenter aucun risque pour toutes les personnes et organismes cités précédemment, lorsqu'on compare leur exposition à des valeurs toxicologiques de référence, auxquelles on adjoint des facteurs de sécurité multipliés par 100, celles-ci étant qui plus est, déterminées sur des rongeurs ou autres "petits" vertébrés et non des hommes, ce qui renforce encore la sécurité associée à ces valeurs. Vous bafouez toute une profession et par là même le travail de l'ensemble de ces personnes (industriels ET autorités d'évaluation). Votre article est un parti pris impensable pour toute personne ayant droit à une carte de presse. C'est de plus un manque profond de respect envers toute une catégorie de personnes dont vous ne connaissez rien du métier, mais dont pourtant vous tirez un portrait méprisant ! Avant de dire que des produits sont toxiques, on se renseigne sur les éléments à charge et non seulement, auprès de quelques personnes dont l'opinion est tout sauf neutre.

Si je suis votre raisonnement, alors quid des biocides ? Ces produits sont également des substances chimiques de synthèse (pour la plupart) soumis à un processus similaire d'homologation ! Ces substances sont également des insecticides, des fongicides…Si je suis votre raisonnement, alors elles ne sont pas sans risque visiblement. Or, vous ne citez aucune étude réalisée sur la "ménagère de moins de 50 ans" qui utilise quotidiennement ces produits et est donc sujet à développer des cancers et autres graves maladies ? Que faites-vous de votre fameux sens journalistique ? Vous vous asseyez sur les règles les plus élémentaires du journalisme, qu'un collégien écrivant dans une "gazette de collège" saurait pourtant respecter ! J'espère bien recevoir votre réponse et j'ai hâte de connaître vos arguments justifiant de tels agissements par lesquels vous faites croire à tous vos lecteurs ce tissu de mensonges. Essayez de vous renseigner, c'est la base avant d'écrire sur des domaines dont on ne connaît absolument RIEN !
Je ne salue pas votre impartialité.



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Entre libéralisme et protectionnisme… (Contribution de M. LEGROS dans la gazette du 9 février)
Les élections prochaines amènent les politiques à se déterminer pour ou contre le libéralisme et la mondialisation. Les uns insistent sur l’intérêt des échanges internationaux ; les autres montrent leurs risques et voudraient revenir au franc. Je me garderai bien d’entrer dans cette querelle et je voudrais simplement faire remarquer qu’en matière d’agriculture, on a toujours oscillé entre libéralisme et protectionnisme. Donnons deux exemples. Lorsque le Cardinal de Fleury devient le Principal Ministre, - donc le Premier ministre - de Louis XV, il pense à privilégier la ville de Lodève où il est né. Il fait signer par le Roi deux ordonnances (mars 1729 et avril 1736) qui octroient à ce diocèse le monopole de la fourniture en « draps » pour l’habillement des troupes d’infanterie de la France. Le procédé peut choquer. Mais les économistes actuels ne le jugent pas trop mal. En effet, dans le cadre d’un marché captif, il est possible de s’endetter pour investir et moderniser la fabrication.

C’est ce qui s’est passé. Lodève a connu la richesse pendant un siècle et demi tandis que toute la région élevait des moutons pour la laine et, accessoirement, produisait du fromage (à Roquefort) et aussi des cuirs (à Millau). Mais il est vrai qu’à la fin, faute de concurrence, la qualité des draps de Lodève avait bien diminué !

Si le cardinal de Fleury s'était cassé une jambe et n'était pas devenu 1er ministre, la ville de Lodève n'aurait pas eu ce privilège.
Et peut-être que le petit drapier de Picardie, sans ce privilège, grâce à son ingéniosité et ses compétences, aurait pu faire émerger son produit de qualité ou son avance technologique et s'imposer sur le marché en convaincant des financiers privés de l'accompagner dans son projet. Le cardinal se serait occupé de ses ouailles, Louis XV de l'Etat, et les drapiers des draps !

Au lieu de cela, notre drapier picard est sans doute mort dans son œuf.

Dans cette histoire, une intention publique, louable, d'accompagner un projet par une aide à l'investissement pour la modernisation d'une activité se transforme bien souvent en privilège qui traverse le temps. Et cet investissement qui coûte au départ au contribuable et est censé lui rapporter des bénéfices à moyen terme (prix d'achat moins élevé, rentrées fiscales, devises d'exportation, création d'emplois...) conduit à l'effet inverse où l'on tient au fil du temps, une industrie à bout de bras qui ne se remet jamais en cause et qui finit par ne plus être compétitive car elle n'est pas confrontée directement à la sanction du marché.

A force d'interventionnisme, la France se retrouve avec une multitude de niches fiscales et règles diverses qui subsistent au travers des gouvernements qui se succèdent simplement parce que le lobbying est hyperactif car le pouvoir reste centralisé.

L'exception française, au particulier comme au pluriel, fini par rentrer dans notre culture si ce n'est nos gènes! Et pour citer George Orwell: "tous les hommes sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres".

Pour reprendre l'image de Mr Legros, oui le gouvernement, peut par moment appuyer sur l'accélérateur, mais il doit faire en sorte que cet accélérateur soit ensuite régulé par le marché au lieu de se laisser imposer le pied au plancher par les groupes de pression. (A contrario l'exemple du solaire pourrait être un exemple positif, même si on peut en critiquer le timing).
On peut appliquer le même raisonnement pour les dépenses publiques et les déficits abyssaux (qui au passage seront sans doute résolus par la planche à billet, ce qui équivaut à un vol indolore de l'épargne des particuliers). A qui profite le crime?

A tous ceux qui en retirent des bénéfices : entreprises privées proches du pouvoir, entreprises publiques à fort pouvoir de nuisance, syndicats, commissions diverses et variées, arborescences, strates et méandres administratifs, lobbies de toute nature,.... et non pas aux plus pauvres (ils ne le font quand même pas exprès).

Il est amusant de constater que depuis la crise, le renforcement du rôle du politique, s'est accompagné parallèlement d'un renforcement du lobbying.

Sur le marché, comme sur la route, il faut des règles. La question n'est pas, plus (paralysie) ou moins (loi de la jungle) de règles.

La question est de respecter les règles que l'on décide ensemble pour jouer ensemble de manière harmonieuse pour que chacun ait sa chance.

Le candidat devenu président qui se proclame souvent au-dessus des partis, doit se proclamer également au-dessus des groupes de pression en mettant en avant l'intérêt général, loin de toute idéologie. Le problème c'est que ces groupes ne sont souvent pas neutres dans l'accès au pouvoir du dit candidat...
Contact : Olivier FUMERY
Mél : olivierfumery(a)gmail.com

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


La fiscalité : en faire un outil dynamique de politique agricole! (Extrait de belle Lettre de veille économique de CER France)
La fiscalité sert bien sûr à alimenter les budgets publics mais c’est aussi un outil important pour l’action publique. Au plan social, c’est un élément de la redistribution, au plan économique, c’est un outil d’orientation des entreprises.
Dans le contexte actuel, nous pensons que la fiscalité devrait faciliter la flexibilité des entreprises agricoles en poursuivant quatre objectifs majeurs :
- Favoriser les partenariats entre entreprises
- Favoriser la mutation transmission
- Favoriser la gestion de la variabilité interannuelle
- Favoriser la modernisation et l’anticipation
Or, il nous semble qu’aujourd’hui la fiscalité agricole n’est plus en phase avec les exigences d’une gestion efficace et dynamique de l’entreprise agricole.
L’état devrait donc davantage utiliser l’outil fiscal pour favoriser l’adaptation des exploitations.

>>> Moderniser la fiscalité
En effet deux phénomènes nouveaux sont à l’origine de ce décalage :
D'une part, la volatilité des prix induit une variabilité interannuelle grandissante des revenus ce que notre système fiscal ne permet pas suffisamment de gérer.
D’autre part, l’exigence d’adaptation aux marchés nécessite une plus grande agilité stratégique (l’exploitation flexible) ce qui peut conduire à des alliances et des périmètres multiples d’activités. La fiscalité actuelle est un frein à cette structuration.
C’est pourquoi le réseau CERFRANCE a décidé de présenter une première contribution pour moderniser notre fiscalité agricole.

>>> Gérer la variabilité des cours
Les outils fiscaux actuels sont principalement des outils de lissage qui sont efficaces pour gérer une année exceptionnelle au milieu de plusieurs années moyennes.
Par contre, en reportant une fiscalité moyenne, ils deviennent dangereux lorsqu’une très mauvaise année succède à une année faste. Nous proposons donc de privilégier des mécanismes incitatifs de provisions et de constitution de réserves de trésorerie. Cela passe par des mécanismes de provision pour fluctuation de cours, une simplification de la DPA, une imposition différentiée pour les résultats prélevés de ceux bloqués en réserve de trésorerie.
De plus en plus d’exploitations sont structurées en entités différentes par des alliances totales ou partielles, nous préconisons d’inciter fiscalement à la constitution de "trésorerie de groupe".

>>> Faciliter les alliances et la multi-activité
Les alliances entre entreprises de même que la multi activité des entreprises agricoles conduisent à des ruptures fiscales qui sont presque toujours défavorables.
Nous proposons donc de créer "un périmètre de compensation fiscale" au sein duquel un contribuable pourra compenser des revenus professionnels de régimes fiscaux différents, un "périmètre de neutralité fiscale" au sein duquel les échanges entre entreprises ayant constitué une alliance ne seraient pas fiscalisés (TVA, cessions...), la fiscalité s’exerçant à l’entrée ou la sortie de ce périmètre.
Enfin, il nous semble que l’impôt sur les sociétés présente des avantages dont les TPE ne peuvent bénéficier. Nous proposons donc de pouvoir imposer à l’IS des revenus calculés selon les règles des BA afin d’utiliser les mécanismes adaptés aux spécificités agricoles et de créer un taux d’imposition spécifique pour les TPE à l’image de ce qui se fait pour les PME.
Certaines de ces mesures sont simples et rapides à mettre en oeuvre (adaptation à la marge des articles existants du code général des impôts), d’autres plus novatrices demandent des approfondissements et une étude d’impact.
Le réseau CERFRANCE, expert indépendant est à la disposition de tous les responsables souhaitant poursuivre ces réflexions qui, nous l’espérons, conduiront aux nécessaires propositions législatives ou réglementaires.
Le dossier "Vers une fiscalité agricole dynamique" est disponible au Conseil National CERFRANCE.
Contact : Jean-Marie SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr


Ma femme est fâchée !

Un jour, ma femme m'appelle furieuse sur mon portable : "Et alors, vieux soulard, où est-ce que tu es ?"

Je réponds doucement :

"Te souviens-tu de cette bijouterie où, il y a très longtemps, tu avais repéré une superbe bague sertie de diamants et tu en étais tombée dingue amoureuse. Je t'avais dit à ce moment : un jour elle sera à toi. Mais à cette époque je n'avais pas encore assez d'argent pour te l'offrir."

Ma femme, calmée et soudainement toute émue, un début de sanglot dans la voix :

"Oh oui, mon amour, je me souviens !"

Moi : "Eh bien, je suis dans le bistrot juste à côté !"


Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

Semaine du jardinage à l’école
12 – 18 mars
Voir : http://www.jardinons-alecole.org/pages/semjard.php


Inauguration de la 1ère légumerie Bio d'IdF
14 mars - LES MUREAUX
Voir : http://affinitiz.net/space/prairie/content/_2920c0ce-f3e8-495d-b9d2-dbaf928e6618


Encadrement villageois
17 mars 2012 - LYON
>>> « Au nom de la population laborieuse du village ». La formation d’agents d’encadrement villageois au 20e siècle - Nicolas RENAHY, Chargé de recherche-HDR, INRA, CESAER, Dijon,
Nicolas Renahy vient de soutenir une HDR en sociologie : Mondes ruraux et classes populaires. Il y développe une approche originale et féconde entamée par la publication, notamment, de : Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, Paris, La Découverte, 2005 (réédition collection « Poche/SHS », 2010 ; Actualité de la reproduction des groupes sociaux agricoles en France.- Revue d’études en agriculture et environnement, n° 88, 2008 (co-direction avec Céline Bessière et Christophe Giraud).

>>> L’histoire sociale aux risques des concepts de la socio-histoire ? - Claude-Isabelle BRELOT, Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Lyon 2-LER,
Claude-Isabelle Brelot spécialiste d’histoire sociale de la France du 19e siècle étudie entre autres « le château au village » et les voies de la protoindustrialisation. Outre sa thèse de doctorat d’État (La noblesse réinventée. Nobles de Franche-Comté de 1814 à 1870, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1992), elle a publié sur ces thèmes de multiples articles et dirige plusieurs travaux et thèses.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : Jean-Luc.Mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


1ère édition des Rencontres des Territoires durables au CESE
20 - 21 mars 2012 - PARIS
A cette occasion, une grande exposition cartographique organisée à partir des travaux de la DATAR présentera les scénarios du possible pour la France de 2040 en matière :
- De changement climatique ;
- De démographie, de vieillissement, et de flux de population ;
- De zones d’influence des villes, d’espaces de développement résidentiel ou touristique ;
- D’urbanisation et de milieux naturels ;
- De transports et de communication ;
- D’espaces de dynamique de recherche et d’enseignement supérieur, d’industrie…
Voir : http://observatoire-territoires-durables.org/spip.php?article1284


Salon Bois Energie
22 - 25 mars 2012 - SAINT-ETIENNE
La spécificité du Salon Bois Energie tient dans sa couverture complète de la filière bois-énergie depuis la gestion forestière jusqu’à la production d’énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles.
Voir : http://www.boisenergie.com/


Journée technico-économique noix biologiques
27 mars - CHATTE (38)
La région Rhône-Alpes est la première région arboricole de France grâce aux noix et châtaignes notamment, avec respectivement 800 hectares et 900 hectares cultivés en bio. Avec le dernier recensement qui compte 10100 hectares de noyers en Rhône-Alpes, la part de noyers conduits selon le cahier des charges de l’agriculture biologique atteint les 8 %. La journée du 27 mars permettra de faire un point sur la production au niveau national (sud-ouest et Rhône-Alpes), les débouchés avec les témoignages des principaux opérateurs, l’itinéraire technique et les résultats économiques en bio des exploitations bio. La journée se clôturera par la visite des essais de la SENURA, station d’expérimentation nucicole de Rhône-Alpes.
Voir : http://www.corabio.org/
images/stories/Programmes/programme%20journee%20noix%20bio%20270312%20bd.pdf



10th New Ag International Conference & Exhibition
Hotel Royal Orchid Sheraton, Bangkok, Thailand
28 - 30 March 2012
See: http://www.newaginternational.com/bangkok/bangkok.html

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

La Nuit verte des agriculteurs à Paris
13 avril
Voir : http://www.agri85.fr/13-avril-la-Nuit-verte-des-agriculteurs-a-Paris-actualite-numero-2459.php


Le printemps se fête à la ferme
14 - 15 avril en Bretagne et ailleurs
Dans le Finistère, 30 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vous invitent à vivre la campagne de plus près, retrouver les vraies valeurs, être reçu en ami, écouter les bruits de la ferme et découvrir tous ses bonheurs.

Au programme du Printemps Bienvenue à la ferme, visites d’élevages, de fermes équestres avec baptêmes poney, découverte de cidreries, de vergers, balades, des randos ludiques, piques niques, brunch ou repas gastronomiques, marchés animés, expositions d’artistes ou cours de cuisine, chasse à l’œuf et goûter à la ferme.
Veaux, vaches, cochons… mais aussi chèvres laitières ou mohair, autruches, chiots, ânes, poney, huîtres, escargots : les éleveurs vous feront découvrir tous ces animaux et partageront avec vous leur passion et leur savoir-faire.
Chez les producteurs de cidre, légumes ou safran des dégustations vous éveilleront les papilles.

En accueillant du public sur leur ferme, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme ont choisi de privilégier un tourisme d’échange et de proximité, et de faire rimer culture et agriculture.
Voir : http://www.bretagnealaferme.com
Voir : http://www.printempsalaferme.com/


7ème édition des Journées Nature organisées par la Région Midi-Pyrénées
26 mai - 3 juin 2012 sur l’ensemble du territoire régional.
Cet événement proposera durant 9 jours des animations tournées vers la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel régional, et plus globalement le développement durable. Ces animations seront accessibles au plus grand nombre, en privilégiant gratuité, accès aux publics en situation de handicap et /ou aux publics en difficultés sociales.
Les structures souhaitant participer et proposer des animations lors de cette nouvelle édition peuvent déjà s’inscrire sur le site Internet de la Région, jusqu’au 30 mars (inscription uniquement par Internet).
>>> Qui peut participer aux Journées Nature ?
Les collectivités et établissements publics, les associations, les structures de gestion d’espaces naturels labellisés (Parcs Naturels Régionaux, Parc National, Réserves Naturelles), les établissements scolaires d’enseignement général, professionnel ou agricole, les centres de formation et d’apprentis, les maisons familiales de Midi-Pyrénées, les entreprises, …
Organisées tous les ans depuis 2006 par la Région Midi-Pyrénées, les Journées Nature ont rencontré un succès croissant.
700 structures ont proposé près de 2 000 animations lors de l’édition précédente avec un programme très varié : randonnées, observations de la faune et de la flore, activités sportives respectant l’environnement, éco-constructions, portes ouvertes, conférences, ateliers, chantiers collectifs, …
Chaque année, l’événement fédère les initiatives de nombreux acteurs.
Voir : http://www.journeesnature.midipyrenees.fr


Terre à Terre : Travail du sol et semis
13 - 14 juin 2012 - BEAUVAIS
Voir : http://www.terre-net.fr/Contact/TerreATerre/2012/


Le site du SIMA fait peau neuve
24 - 28 février 2013 - PARIS
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/evenement-de-lagenda/sima-2013
Voir : http://www.simaonline.com/


In spite of the cost of living, it's still popular
Contact: Israel KITRON
E-mail: noga96(a)yahoo.com

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Comment l'agriculture est-elle perçue par les consommateurs ?
Pour répondre à cette question, plus de 200 mots ont été soumis à leur appréciation. Il en ressort une vision plutôt positive. Entretien avec l'instigateur de cette étude, le sociologue Denis Muzet
Voir : http://www.agriculteur-aisne.com/actualites/il-est-indispensable-de-faire-
la-relation-du-champs-a-l-assiette&fldSearch=:VDE1XP73.html



Évaluation de l’effet du glyphosate sur l’incidence de la fusariose de l’épi chez le blé et l’orge en parcelles expérimentales
L’ensemble des résultats indique, que sous les conditions de culture du Québec, l’utilisation de glyphosate sur un précédent de soya ne cause pas d’augmentation de l’incidence de la fusariose chez le blé et l’orge peu importe le travail de sol utilisé.
Les conditions climatiques, le cultivar, la date de semis et la verse semblent avoir davantage d’impact sur le développement de cette maladie.
Voir : http://www.agrireseau.qc.ca/references/6/Strat_phyto/RapportFinal030.pdf
Signalé par Luc CHALLON
Mél : challon(a)free.fr


Nouveau site de FranceAgriMer
Le nouveau site de FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, présente l'établissement, ses missions et son organisation générale. Une rubrique du site est plus particulièrement consacrée à l'horticulture : brève présentation de la filière, actions de FranceAgriMer dans ce domaine (aides aux exploitations...), composition du conseil spécialisé, informations économiques (cotations, chiffres, études, synthèses). Ces derniers documents sont disponibles gratuitement en ligne au format pdf. Possibilité de s'abonner à la newsletter "horticulture".
Voir : http://www.franceagrimer.fr
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Toutes les archives des Agri-Infos (BE) sont disponibles le web
Voir : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=317

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Nouveau « Catalogue des usages » des produits phyto : un grand pas en avant pour les usages orphelins !
Un grand pas en avant vient d’être franchi en France sur la question des usages orphelins : le ministère de l’agriculture vient de publier le nouveau « catalogue des usages »
On parle souvent de l’autorisation des produits phytos. Or ce ne sont pas les produits, mais bien chacun de leurs usages possibles qui doit être autorisé : produit phyto + dose + culture + parasite visé + méthode d’application, etc.
Le catalogue des usages a pour but de définir les associations produit-culture-bioagresseur sur lesquels doivent porter ces autorisations de mise sur le marché. L’ancien catalogue des usages, en délimitant des frontières réglementaires inadaptées au terrain, et surtout du fait qu’il ne coïncidait pas avec la façon dont les LMR (Limites Maximum de Résidus) sont définies au niveau européen, était, en France, une des causes des « usages orphelins »

>>> Le nouveau catalogue offre de nombreux avantages
Il met en adéquation réglementation française sur les usages par culture et règlement européen 396/2005 sur les LMR, d’où plus grande cohérence et meilleure lisibilité.
Il est plus clair et plus simple pour les producteurs.
Il résout de nombreux usages orphelins. De nombreux anciens usages ont été fondus dans d’autres usages. Au total, de 2900 usages, on passe à 1600 usages. En légumes, de plus de 800 à 550. En fruits de 500 à 200. Bref une simplification de l’ordre de 45%.
Par exemple, les usages pommier et poirier s’étendent maintenant généralement au Cognassier, Nèflier, Nashi et Pommette. Les usages carotte s’étendent au Céleri rave, Panais, Raifort, topinambour et persil à grosse racine.

>>> Attention toutefois
- Selon nos estimations, seuls 20 à 30% des usages orphelins vont être résolus par ce nouveau catalogue, dépendant de la façon dont il sera appliqué sur le terrain. C’est un pas important, mais il reste encore du travail. Les cerises ne sont toujours pas protégées de la drosophile, la mâche n’est toujours pas débarrassée des mauvaises herbes, les carottes sont toujours attaquées par les nématodes, etc.
- La note de service et ses annexes par culture, rendant public le catalogue, est un document de 500 pages qui demande à être assimilé et bien compris par toute la filière pour en tirer toutes les conséquences.
- Même si le nouveau catalogue des usages « permet » un usage, les producteurs et leurs techniciens doivent toujours s’assurer qu’une LMR est bien définie pour la culture et qu’elle sera respectée.
Le ministère de l’agriculture, en collaboration avec l’ensemble de la filière (syndicats, instituts techniques, firmes phytos, etc.), a travaillé à ce catalogue depuis plusieurs années, en particulier au sein de la Commission Usages Orphelins (voir ici sur ForumPhyto). Il l’a annoncé comme pratiquement achevé il y a un an. Il était très attendu par les acteurs de terrain, surtout par les producteurs. Il est maintenant là : toute la filière doit saluer le travail effectué !
Ce n’est qu’un début. Ensemble, filière, organisations techniques, firmes phytos, administrations, poursuivons les efforts pour résoudre l’ensemble des usages orphelins !
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128048Z.pdf
Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/03/06/nouveau-%C2%AB-catalogue-des-usages-
%C2%BB-un-grand-pas-en-avant-pour-les-usages-orphelins/

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Bill Gates promeut l’aide au développement devant le Parlement européen
Lors d'une intervention devant les membres de la commission du Parlement européen en charge du développement, le cofondateur de Microsoft et coprésident de la Bill and Melinda Gates Foundation, a invité l'Union européenne à maintenir ses objectifs d'aide.
Voir : http://www.silicon.fr/
bill-gates-promeut-laide-au-developpement-devant-le-parlement-europeen-71149.html



Tarifs d'achat photovoltaïque : nouvelles baisses au premier trimestre 2012
La Commission de régulation de l'énergie a publié les tarifs d'achat photovoltaïque appliqués du 1er janvier au 31 mars 2012. Depuis mars 2011, la baisse atteint 16 % pour le résidentiel intégré et 26 % pour les autres installations.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/baisse-tarifs-achat-photovoltaique-janvier-mars-2012-14726.php4#xtor=EPR-1


Biotechnologies - Tsunami: la génétique dope la sélection pour aider les riziculteurs japonais
Les premiers bénéficiaires de cette technique baptisée « MutMat » pourraient être les agriculteurs des côtes japonaises frappées par le tsunami en mars dernier, qui auront besoin d'un riz résistant au sel pour leurs rizières inondées par la mer. Cette nouvelle technique, publiée dimanche dans la revue Nature Biotechnology...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6335204/
Tsunami-la-genetique-dope-la-selection-pour-aider-les-riziculteurs-japonais.html



Ma remarque (GW) : les communicants semblent penser que les recherches basées sur les biotechnologies donnent des résultats rapidement. C’est plutôt drôle. Il y faut - est-il besoin de le rappeler - beaucoup de talents et de chances !


Les blogs rassemblent les agricultrices de l'Allier (lu dans le journal du web agricole)

DFAM 03 (Développement féminin agricole moderne) regroupe les sept groupements féminins de développement agricole de l'Allier, soit 350 agricultrices. A travers un blog à l'adresse ci-dessous et avec de nombreuses photos, elles échangent et présentent leurs activités : réunions, formations, voyages, assemblées générales, etc. Le blog présente également le livre « je...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/01/16/les-blogs-rassemblent-les-agricultrices-de-l-allier.html


lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Légumes anciens saveurs nouvelles. D’où viennent ces plantes ? Comment les cultiver ? Comment les cuisiner ?
Pour remettre au goût du jour les légumes anciens, Marianne Loison, présente dans ce guide pratique, une centaine de plantes comestibles ou oubliées.
Pour chacune d’entre elle, l’auteur partage avec le lecteur leur histoire, leur origine et leur vertu.
Une fiche de culture accompagne des conseils de préparation culinaire sous forme d’idées recettes originales et délicieuses.
Le lecteur trouvera en fin d’ouvrage quelques adresses utiles pour démarrer ses plantons ainsi que le calendrier des saisons.
Les légumes anciens sont autant de saveur et de texture à explorer. Avec un peu d’inventivité, ils vous permettront de mettre une pointe d’originalité dans vos repas !
>>> Connaissez-vous ces légumes ?
Crosne, scorsonère, raiponce, rutabaga, topinambour, chicor? ?e, Cardon, pourpier, potimarron, pâtisson, raifort, Nigelle…cela ne vous dit rien ?
Tous ces légumes sont souvent méconnus.
Dommage, car en plus de leur saveur souvent originale, ces produits sont aussi intéressants d’un point de vue nutritionnel et participent à la diversité alimentaire essentielle pour notre organisme. Cultivés de manière traditionnelle, ces produits sont souvent plus riches en vitamines, minéraux, et en fibres. Ils ont aussi parfois des vertus médicinales.
Menacés de disparition, les légumes anciens réapparaissent sur les étals de nos marchés. Il est possible aussi de les acheter directement auprès des producteurs. Les Jardiniers amateurs pourront les faire pousser directement dans leur jardin. Rustiques, ces plantes se cultivent assez facilement.

>>> L’auteur
Marianne Loison ingénieur agronome, journaliste et photographe, coédite depuis 2009 la revue l’Art des jardins, diffusée dans plusieurs pays d’Europe et a publié plusieurs ouvrages sur les secrets des jardiniers.

Voir : http://www.lagalerieverte.com/magpress/site/gfa/gfa.4464.15.27/fr/kiosk/detail.html


Les papy-boomers rencontrent leurs successeurs
Près de 100 personnes ont participé le 6 mars à la Journée de la Transmission, organisée par la Chambre d'Agriculture et les Jeunes Agriculteurs de la Gironde, à Gironde-sur-Dropt. Au programme : témoignages, ateliers et échanges !
Le papy-boom n'épargne pas l'agriculture. En Gironde, sur les quelque 10 000 agriculteurs en activité, plus du tiers dépassent les 55 ans. Autant dire que de nombreuses exploitations doivent trouver des successeurs, 3 500 exploitations au total. L'enjeu est considérable : l'agriculture emploie en Gironde plus de 66 000 salariés, soit 21 500 Equivalents Temps Plein, sans compter les emplois indirects.
D'où cette Journée de la Transmission, à l'initiative de la Chambre d'Agriculture et des Jeunes Agriculteurs de la Gironde, organisée le 6 mars à Gironde-sur-Dropt.
Objectif : permettre à des cédants et à des candidats à l'installation de se rencontrer, accompagner les futurs retraités dans leurs démarches.

Quelles sont les différentes étapes pour préparer ma retraite ? A quel âge vais-je pouvoir la prendre ? Dans quelles conditions ? Le cumul emploi – retraite est-il possible ? Toutes ces questions ont été abordées à l'occasion d'un atelier animé par la Mutualité Sociale Agricole.

Un autre atelier, proposé par une juriste de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) a quant à lui traité des différentes façons de transmettre son exploitation dans le cadre et hors du cadre familial, et leurs incidences fiscales.

Il n'est jamais trop tôt pour se préparer

Au programme également, des témoignages de cédants et de futurs repreneurs. Les situations sont très diverses. Il y a ceux dont les enfants veulent reprendre, ceux qui ont du mal à envisager de ne plus exercer, ceux qui veulent transmettre à quelqu'un qui partage leur vision…

Le métier d'agriculteur comporte une forte dimension affective. Et une retraite réussie, c'est une retraite que l'on a anticipée, préparée et acceptée. C'est une retraite qui facilite l'installation d'un jeune. Car l'agriculture continue de susciter des vocations ! Et elle présente, contrairement à d'autres professions, un très faible taux d'échec ou d'abandon dans les 10 ans qui suivent l'installation.

Il existe différentes façons de transmettre son outil de production "en douceur".
Le cédant peut par exemple commencer par louer une partie de ses terres au repreneur, lui vendre progressivement des parts de sa société, etc. De cette façon, l'agriculteur s'aménage une "période relais", où il peut véritablement prendre le temps de transmettre son savoir-faire à son successeur. C'est une manière de ne pas couper toute notion affective dans la transmission, contrairement à une simple vente. Et cela facilite également l'installation du repreneur, qui bénéficie ainsi d'une forme d'apprentissage et qui peut s'engager progressivement.

Cette journée Gironde s'est inscrite dans le cadre d'un programme régional. Ainsi, une journée identique s'est tenue le 5 mars dans Les Landes, le 7 en Lot-et-Garonne, le 8 mars en Dordogne, le 9 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/
actualites/detail-dune-actualite/actualite//les-papy-boomer-rencontrent-leurs-successeurs.html

Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.fr


Sauvons le lait : l'appel des producteurs aux consommateurs (lu dans le journal du web agricole)
« Il est temps de recréer un lien direct entre le producteur de lait et le consommateur, afin que chacun connaisse la réalité concernant la filière laitière » indique le site « Sauvons le lait » lancé à l'occasion du salon international de l'agriculture. Les initiateurs sont l'association des producteurs de lait indépendants (Apli), l'organisation des producteurs de lait...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2012/02/28/sauvons-le-lait%C2%A0-l-appel-des-producteurs-aux-consommateurs.html


Middle-age is when work is a lot less fun, and fun is a lot more work
Contact: Israel KITRON
E-mail: noga96(a)yahoo.com

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de MatéVi n°55 - janvier 2012
- Expérimentations mises en œuvre sur les équipements vitivinicoles en 2011

- Conditions optimisées de la mise en bouteille : raisonner le bouchage en vue de la préservation de la qualité pour le consommateur

- Rencontres Viticoles d'Aquitaine

- Tech & Bio : votre rendez-vous 2012


Du côté de TV Agri
>>> Politiquesalaferme.com
Invité exceptionnelle à l'occasion du Salon de l'agriculture, l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, est venu débattre avec le président d'Acooa, l'Alliance des coopératives agricoles, Philippe Mangin. Le sénateur de la Vienne a livré son regard sur les sujets d'actualité du secteur agricole et s'est également attaché à donner son sentiment sur « le défi de croissance de la France » face à la demande alimentaire mondiale. « J'ai cette vision internationale, nous avons une nécessité de croissance car il faut bien avoir à l'esprit que l'avenir est aux pays-continents », a-t-il assuré.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com


>>> Le journal télévisé de l'agriculture
C'est une figure montante du Parti socialiste. Porte-parole du candidat François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem est venue dire ses convictions quant à la place de la viande halal sur le territoire français. Si elle juge la polémique « stérile », elle « appelle de ses vœux une traçabilité sur la viande ». Face à Philippe Mangin, le président d'Acooa, l'Alliance des coopératives agricoles, elle a salué le modèle coopératif : « Au fond, c'est de l'économie sociale et solidaire, et c'est bien ça qui est intéressant ».
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole
Viande halal, Organismes génétiquement modifiés (OGM) : François Bayrou livre son analyse sur les sujets agricoles du moment dans un Politique à la ferme tourné à l'occasion de sa visite au Salon de l'agriculture. Le candidat du Modem souligne son attachement à la terre, à l'agriculture, et multiplie les évocations de son passé avec émotion : « J'ai moi-même, de mes mains, fait naître un veau ». Se présentant dans cette présidentielle comme « la voix des agriculteurs », il revient sur la place de l'agriculture dans la campagne, reconnaissant que les propositions des grands partis pour le secteur se ressemblent beaucoup.
A découvrir sur http://www.tvagri.info


Du côté de l’Institut de l’Elevage
> Le marché mondial de la viande bovine en 2011 : L’Europe dans le sillage des hauts prix mondiaux
En janvier 2011, nous titrions : « Les cours du bœuf flambent partout… sauf en Europe ». Le frémissement des cours européens qui avait alors débuté, s’est transformé en franche hausse fin 2010 et s’est amplifié tout au long de 2011. Ce n’est pas la demande européenne qui a tiré les cours, mais bel...
> SIA 2012: Une présence dynamique et fructueuse
Le Salon International de l’agriculture 2012 vient de clore ses portes. Comme chaque année, l’Institut de l’Elevage y était présent via de nombreux...

>>> Economie des filières
> Tendances lait et viande n° 221 de février 2012
Les éléments analysés chaque mois dans cette publication portent en particulier sur les prix à la production. Les évolutions de marché sont...
> Les marchés mondiaux du lait et de la viande
L’Institut de l’Élevage organise à Paris deux conférences pour mieux comprendre les marchés mondiaux des produits laitiers et des viandes en 2012...
> 2011 : L'année économique caprine
Retrouvez les principales statistiques de la production de lait de chèvre, de la transformation et de la consommation de fromages de chèvre....
> IPAMPA
IPAMPA des filières bovine,...
> Prévisions IPAMPA
IPAMPA prévisions aliments...

>>> Evaluation génétique
> Evaluation génétique des taureaux de race laitière
Taureaux français du 27 octobre 2011 et Interbull du 08 décembre... Voir le détail
> ISU 2012 : des mouvements importants
Les trois races principales ont redéfini leur objectif de sélection et sa traduction dans l’ISU 2012. La production n’est plus majoritaire, les... Voir le détail
> ISU 2012 : les objectifs de sélection évoluent
Des évaluations maintenant disponibles pour les mammites cliniques et des aspects de la fertilité et les nouvelles possibilités de progrès offertes... Voir le détail
> Taureaux étrangers de race Prim’Holstein : nouveaux caractères et intégration dans l’ISU
Comme les taureaux évalués en France, les taureaux étrangers disposent d'évaluations pour les nouveaux caractères et les synthèses fonctionnelles. Voir le détail
> Index des taureaux d’insémination animale de race à viande - Résultats 2011
Liste des index officiels obtenus par les taureaux d'Insémination Animale de races allaitantes.

>>> Produire et transformer de la viande
> Que mangent les bovins en France ? Beaucoup de fourrages "faits maison" !
L’Institut de l’Elevage, à la demande du CIV, vient d’analyser les consommations de fourrages et concentrés des troupeaux de 660 exploitations... Voir le détail
> Alimentation des bovins : rations moyennes et autonomie alimentaire
Que consomment les bovins en France ? Pour répondre à cette question, l'Institut de l'Elevage a analysé les données de distribution de fourrages et... Voir le détail

>>> Formation
> Ambiance dans les bâtiments d'élevage
Une formation pour acquérir les connaissances de base, comprendre le fonctionnement de la ventilation d'un bâtiment et appliquer une démarche...
> Les infections mammaires en élevage caprin
Si les mammites cliniques sont peu fréquentes en élevages caprins, les infections subcliniques sont en revanche très répandues, suscitant une baisse...

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté d’Agrisalon
> Halal/Abattage rituel - Pour enterrer définitivement la polémique, Bruno Le Maire défend désormais l'étiquetage

> Union européenne et Etats-Unis - Des enjeux similaires pour les réformes de la Pac et du Farm Bill

> Les nouveaux mauvais élèves de l'Omc - L'Inde, la Turquie, la Thaïlande et le Brésil soutiennent fortement leur agriculture

> Vin de Bordeaux - Exportation record en 2011, plus haut historique en valeur


Du côté du Forum LesInfos1205 12 mars 2012
- « L’AESA se fâche tout rouge contre les attaques sur sa supposée soumission à

- Sécurité des aliments : une perspective historique et scientifique (G Pascal)

- Résidus chimiques dans les aliments : ordres de grandeurs et vérité (Léon Guéguen, INRA)

- La question des « choix » en protection intégrée

- « Les entreprises face au principe de précaution » (Novethic)

- Insolite et prometteur : le tire-bouchon pour gaucher…

- « Phytovictimes » fait son show au Salon de l’Agriculture

- Comment on transforme une étude scientifique en instrument de propagande…

- « Idées reçues et rumeurs autour des OGM » (Science et Pseudo-sciences)

- Coucou, fais-moi peur (centrales nucléaires et leucémies infantiles)


Du côté de FranceAgrimer
> Les conférences de FranceAgriMer au Salon international de l'agriculture
Les conférences qui ont été données au Salon international de l'agriculture ont porté sur les filières végétales et animales, comme, par exemple, l'analyse comparative des prix et de la consommation de la viande et du poisson.
Les textes des présentations sont consultables dans les documents associés à cette actualité.

> Calendrier des Conseils et comités

> FranceAgriMer a accueilli, au Salon international de l'agriculture, la remise des prix de l'Oscar des jeunes fleuristes 2012
La finale nationale 2012 de l’Oscar des jeunes fleuristes, concours organisé par la Fédération nationale des fleuristes de France (FNFF), s’est déroulée les 25 et 26 février 2012, sur l’espace de FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture à la Porte de Versailles à Paris.

> Achats des ménages de produits aquatiques surgelés et en conserve - 4ème trimestre 2011
Panel consommateur Kantar Worldpanel. Achats des ménages des produits aquatiques surgelés et en conserve. Données trimestrielles. Dernière mise à jour : Décembre 2011

> Céré-hebdo - 642 du 08/03/2012

> Communiqué de prix de la semaine 31 du 7 mars 2012
Ce tableau présente les prix moyens hebdomadaires des vins sans IG et IGP constatés à partir de la base FranceAgriMer des contrats d'achat de vin en vrac. Données France entière. Mise à jour hebdomadaire.

> Cotation Rendu port - Blé dur du 6 mars 2012

> Cotation Rendu port - Blé tendre du 6 mars 2012

> Cotation Rendu port - Maïs du 6 mars 2012

> Cotation Rendu port - Orges du 6 mars 2012

> Cotations FCW, FAW du 8 mars 2012

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne,
- Plan végétal pour l'environnement
Il est reconduit en 2012, mais concentré autour de quelques priorités, notamment les alternatives au désherbage chimique et la sécurisation de la manipulation des phytos.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/politique-agricole/aides-aux-investissements/pve-plan-vegetal-pour-lenvironnement.html


- Découplages 2012
Ils concerneront notamment le chanvre, les protéagineux et les semences.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/politique-agricole/dpu/decouplages-2012.html

- Economie d'énergie en salle de traite : réunions d'information les 20 et 27 mars à Germay et Montier en Der.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
dc/calendrier/index.php?post/2012/03/08/Economie-d-%C3%A9nergie-en-salle-de-traite


- Collecte des déchets plastiques : la prochaine collecte aura lieu les 17et 18 avril 2012 dans les points habituels.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/dechets-agricoles/collecte-annuelle-des-dechets-agricoles.html


- L'élevage haut-marnais au XIXe : un élevage essentiellement complémentaire des cultures, utilisant les jachères et les parcours, fournissant fumier et animaux de trait avant tout.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/agriculture-departementale/histoire-agricole-haute-marne/lelevage-haut-marnais-au-19e.html

- Revenus laitiers 2011 : une année globalement favorable malgré la sécheresse du printemps...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/gestion-des-exploitations-delevage/annee-laitiere-2011.html
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr,


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
Actions et revendications
> Ouverture des interprofessions
La FNSEA vient de se prononcer en faveur de l’entrée des syndicats minoritaires dans les interprofessions. Une décision qui découle de l’évolution de l’environnement politique et économique et surtout l’affaiblissement des politiques publiques communautaires et françaises dans le secteur agricole. (14/03/2012)

> Prorogations des PHAE
Les représentants du monde agricole interpelle Bruno Le Maire au sujet des prorogations des PHAE. (13/03/2012)

> ICHN et GAEC entre époux
La profession s'adresse au Ministère de l'Agriculture pour demander la publication en urgence du décret permettant l’application aux EARL entre époux qui se transforment en GAEC la possibilité d’attribuer une « part ICHN » supplémentaire à l’occasion de l’intégration d’un jeune dans un GAEC. (12/03/2012)

> Retraites agricoles, un combat pour la dignité
Xavier Beulin, Président de la FNSEA, s'exprime sur le sujet des retraites agricoles. (12/03/2012)

> La profession solidaire des éleveurs de chèvre
Toute la profession a soutenu les producteurs de chèvre suite à la décision unilatérale de Terra Lacta de baisser le prix du lait de chèvre. (09/03/2012)

> Mesures agro-environnementales
La profession s'est adressée à Bruno Le Maire afin de demander l’évolution des critères d’éligibilité pour les exploitants âgés de plus de 60 ans au 1er janvier 2011. (09/03/2012)

> L'agriculture et l'enseignement se rapprochent
L'enseignement et la profession agricole souhaitent renforcer leur collaboration aux niveaux national, régional et départemental pour développer des actions de terrain sur la connaissance des métiers de la nature et du vivant, la découverte de l’entreprise agricole, l’Information sur le monde professionnel de la nature et du vivant, la mise en place d’une bourse de stages, ou d’autres actions en fonction de l’environnement économique. (08/03/2012)

> Les anciens exploitants revendiquent leurs droits au siège des candidats à la Présidentielle
80 000 signatures de la pétition lancée au printemps dernier à l’initiative des anciens exploitants agricoles ont été remises aux sièges de campagne des candidats à la présidentielle ce matin. (07/03/2012)

> Abattage rituel: la polémique persiste
La polémique de l'abattage rituel s'invite dans la campagne présidentielle. Les professionnels ont pourtant toujours adopté une attitude claire à ce sujet. (05/03/2012)

> François Hollande au Salon de l'Agriculture
François Hollande a passé une journée marathon en début de semaine au Salon International de l'Agriculture. Il s'est montré très à l'écoute de la profession. (02/03/2012)

>>> Informations générales
> Contrats : la FNPL attaque Lactalis devant les tribunaux
Le conseil d’administration de la FNPL qui s’est réuni ce 8 mars, a fait le constat que la proposition contractuelle de Lactalis qui est sur la table présente toujours des clauses préjudiciables aux producteurs. (09/03/2012)

> Amendes de 3.6 millions pour entente illégale dans le secteur de l'endive
L'autorité de la Concurrence a condamné mardi dix organisations de producteurs d'endives à un total de 3,6 millions d'euros d'amende pour s'être entendues pendant 14 ans sur un prix minimum pour ce légume. (08/03/2012)

> Forum mondial de l'eau
Le Forum mondial de l’eau est le plus grand rendez-vous international sur l’eau, rassemblant l’ensemble des acteurs – 25 000 participants sont attendus. La 6ème édition se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Vous souhaitez connaitre le programme, la participation du monde agricole... (07/03/2012)

> Décret du 29 février 2012 : quelques précisions sur le contenu des SCoT et des PLU
Le décret du 29 février 2012 a pour objet de mettre en conformité la partie réglementaire du Code de l'urbanisme avec les dispositions d'urbanisme de la loi Grenelle II (articles 17 et 19) et de la LMAP (article 51). Cette mise en conformité concerne à titre principal les SCoT et les PLU. (06/03/2012)


"I used to eat a lot better when Ronald Reagan was president."

"Ah . . . so you think times were better back them?"

"No. I had my own teeth!"

Contact: Israel KITRON
E-mail: noga96(a)yahoo.com

   

Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale : Publication d’un rapport d’information sur les enjeux européens de la numérisation de l’écrit
La commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, présidée par M. Pierre Lequiller (UMP, Val d’Oise) a autorisé la publication du rapport d’information de MM. Hervé Gaymard (UMP, Savoie), et Michel Lefait (SRC, Pas-de-Calais), sur les enjeux européens de la numérisation de l’écrit.

>>> Résumé du rapport
Les nouvelles technologies de la numérisation, ainsi que les nouveaux matériels comme les liseuses, ont entraîné l’apparition des livres numériques que l’on peut considérer comme une évolution du livre imprimé.
Les marchés de ces livres sont très différents selon les pays. Si, aux États-Unis, ils atteignent déjà 8 % du marché, ils sont encore peu importants en Europe (1,8% en France) à l’exception de la Grande-Bretagne (6 %). Ils sont certainement appelés à se développer rapidement, leur impact sur la lecture et la diffusion du savoir étant diversement apprécié par les spécialistes.
Des entreprises de numérisation se sont développées depuis 1971, année du lancement du projet Gutenberg aux États-Unis. Gallica créée par la Bibliothèque nationale de France (BNF) en 1997, rassemble actuellement plus de 1,6 millions de documents.
Google a débuté son programme de numérisation en 2004 et a tissé, depuis, un important réseau d’accords avec des bibliothèques publiques et privées, ce qui lui a permis de numériser, à l’heure actuelle, 15 millions de volumes.
Face à ce défi, sur l’impulsion de plusieurs chefs d’États et de gouvernements, la Commission européenne a lancé, en 2008, la bibliothèque numérique européenne, Europeana. Europeana contient actuellement 19 millions d’objets en provenance des États membres dont les contributions sont très inégales, l’Allemagne et la France étant les principaux contributeurs.
Pour l’avenir, deux questions doivent être résolues concernant Europeana : celle du financement qui doit devenir pérenne et celle des œuvres orphelines, les œuvres encore sous droit mais dont les ayants droit sont soit inconnus soit introuvables, qui ont fait l’objet d’une récente proposition de directive par la Commission.
Comme la musique et les vidéos, le livre numérique n’échappe pas au développement d’un phénomène de piratage qui, globalement, reste encore peu élevé mais contre lequel il faut, dès à présent, lutter de manière résolue.
Pour préserver les chances de développement de ce livre numérique, il semble indispensable qu’il soit à la fois, comme la France vient de le faire, proposé à un prix unique et assujetti au même taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) que le livre imprimé.
Ce rapport sera prochainement disponible en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale dans la rubrique Rapports d’information.
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/presse/communiques/20120307-01.asp


Je ne pense pas que vous naviguez comme moi sur le Web – Framablog
Pour vivre cacher, peut-être va-t-il nous falloir adopter des modes de navigation élaborés (à défaut d’être complexes), comme celui de David, qui utilise plusieurs navigateurs selon ce à quoi il accède, afin que les services du net en sachent le moins possible sur lui.
Voir : http://www.framablog.org/index.php/post/2012/02/07/internet-navigateur-vie-privee


Windows 8 beta : ce que les entreprises peuvent en retenir
Applications revisitées, interface hybride, connexion au cloud, sécurité, virtualisation de serveur optimisée... L'OS, repensé pour être multi-terminaux, a déjà des arguments pour les pros.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/windows-8-beta-pour-entreprise/


Windows 7 passe la barre des 38% de part de marché
Le dernier système d'exploitation de Microsoft a poursuivi son ascension mondiale sur le mois de février. En Europe, il devance Windows XP, qui y détient encore tout de même 35% du marché.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/part-de-marche-windows-en-fevrier-2012.shtml


Le télétravail peine à s’imposer en France
Bien que la France compte uniquement 9 % de télétravailleurs, 72 % des salariés interrogés dans le cadre d'une étude réalisée en février 2012 auprès de 1200 entreprises, considèrent le télétravail comme un argument en faveur de la mobilité et du changement d'emploi.
Voir : http://www.silicon.fr/le-teletravail-peine-a-simposer-en-france-72387.html

   

Le Groupe DEBUCY et la SAFER DE HAUTE-NORMANDIE finalisent ensemble un projet pilote de dématérialisation intégral des flux d’informations du réseau régional. Objectifs : zéro papier, zéro délai, totale traçabilité
Rouen, le 17 février 2012 – La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) de Haute-Normandie vient d’achever la mise en place d’un nouveau système de gestion, entièrement dématérialisé, de son réseau d’information. Ce projet innovant a été réalisé avec le concours du Groupe régional DEBUCY, basé à Rouen et spécialisé dans le domaine du traitement du document et de gestion globale des flux d’information.
Une problématique singulière : La SAFER de Haute-Normandie, composée d’une équipe de 33 personnes réparties en huit services sur deux sites à Bois-Guillaume et à Evreux, gère chaque année des centaines de dossiers complexes de vente, de reprise ou de passation de foncier en milieu rural. Ces dossiers, dont le traitement et le suivi peuvent s’étaler sur plusieurs mois, impliquent nécessairement l’intervention et l’aval de dizaines d’interlocuteurs différents. Notaires, géomètres, huissiers, organismes agricoles, représentants des collectivités locales, ministères, vendeurs, acheteurs, agences immobilières et autres intermédiaires,…La liste des professionnels impliqués sur chaque dossier est extrêmement longue et la coordination toujours complexe. D’un autre côté, chaque dossier de vente ou de reprise intéresse toujours des dizaines de repreneurs potentiels, plus d’un millier par an au niveau régional, de jeunes agriculteurs, des fermiers, des exploitants agricoles, dont les candidatures doivent être étudiées et comparées en détail.
Au final, les flux d’informations et de documents administratifs atteignent des volumes impressionnants devant transiter par un grand nombre d’intermédiaires différents, souvent éloignés géographiquement. Dans ce contexte, la fluidité, la rapidité et la traçabilité de chaque dossier est primordiale. Pour la SAFER de Haute-Normandie, la refonte globale du réseau informatique SAFER au niveau national, achevée au début des années 2000, devait naturellement s’accompagner d’une dernière étape de dématérialisation complète de ses flux. La SAFER a donc décidé de lancer un projet pilote au niveau de la région avec le concours du Groupe DEBUCY, qui a réalisé la mise en place d’un nouveau système d’information sur mesure pour répondre au mieux à sa problématique particulière.
Ce projet répondait à triple objectif d’amélioration de la qualité et de la rapidité de service, d’économie de papier et de préservation de l’environnement et enfin d’archivage et de préservation des documents originaux.
« La démarche d’audit réalisé au départ par le groupe DEBUCY avec les équipes de la SAFER a permis de réaliser une photographie précise de la situation débouchant sur une préconisation adaptée d’installation des outils et services « Docport » et « ecopy », pour une intégration plus simple des documents, accompagné de nouvelles solutions de gestion des flux d’information. DEBUCY a adapté une solution de numérisation des courriers accompagnée d’un logiciel de traitement permettant d’intégrer la visualisation et la notification des chefs de services. Une délégation et une gestion des absences a également été mise en place » précise Philippe Berthelot, le Président du Groupe DEBUCY, dont le siège est implanté à Rouen.
Dans la pratique, tous les documents entrants, y compris les courriers sont systématiquement scannés et numérisés. Les originaux sont ainsi préservés et immédiatement archivés. Ensuite les documents numérisés peuvent être envoyés sans délais à l’ensemble des professionnels, internes et externes, devant intervenir sur le dossier. La traçabilité et le suivi des tâches sont automatisés permettant un gain de temps et d’efficacité important tout en diminuant sensiblement le volume de papier et de consommables utilisés.
« Au final, il n’y a plus de pertes de temps entre nos deux centres d’Evreux et de Bois-Guillaume pour le traitement des échanges Clients. La gestion des absents facilite le flux des informations et nous avons une visibilité immédiate des points de blocages du traitement de chaque dossier. Après seulement quelques mois d’utilisation, nous avons déjà pu mesurer des gains de temps et d’efficacité importants associés à un confort de travail amélioré et partagé par tous. L’installation de ce nouveau système constitue une valeur ajoutée indéniable, à la fois pour tous nos collaborateurs, internes ou externes, et pour tous les professionnels ayant recours à nos services. » précise Pascal Benard, Directeur de la SAFER Haute-Normandie. Il est par ailleurs et dorénavant possible d’effectuer des recherches d’informations et de documents sur la totalité des archives de la SAFER de Haute-Normandie, grâce au moteur de recherche associé au logiciel « DocPort ». Ainsi, en saisissant n’importe quel mot clé dans une barre de recherche, il est possible de retrouver en quelques secondes tous les documents mentionnant le mot clé recherché (M. Durand, par exemple ou Bois-Guillaume) etc.
M. Benard conclue : « Grace à cette démarche, la SAFER de Haute-Normandie s’est également positionnée favorablement avant la mise en place de la nouvelle étape de dématérialisation de toutes les déclarations d’intention d’Aliéner, au niveau national. En effet, tous les notaires de la région ont l’obligation de nous transmettre chaque intention de transaction foncière. Ces flux d’informations représentent jusqu’à 4500 documents papier par an avec envoi en plusieurs exemplaires et accusé de réception. Une fois cette étape achevée, nous serons très proche d’une consommation de papier et de consommables optimale, ce qui était l’un des objectifs de départ. »

>>> A propos de Debucy
Debucy est un groupe régional normand, dont le siège social est implanté à Rouen, spécialisé dans le domaine du traitement du document et composé de 4 pôles d’activités pour une maitrise globale du flux de l’information : Audit & Conseil documentaire, Systèmes d’impression & Logiciels, Matériels & Solutions informatiques, Conseil, Ingénierie & formations. Avec 20 ans d’expérience dans le monde de l’édition, le groupe Debucy connait une forte progression depuis plusieurs années, avec 4 500 clients sous contrats, plus de 100 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’Euros. www.debucy.com
Contact : Pierre MAUREL
Mél : pm(a)rougesafran.com


 

The sport of your choice
1. The sport of choice for the urban poor is BASKETBALL.
2 The sport of choice for maintenance level employees is BOWLING.
3 The sport of choice for front-line workers is FOOTBALL.
4 The sport of choice for supervisors is BASEBALL.
5 The sport of choice for middle management is TENNIS.

And...

The sport of choice for corporate executives and officers is GOLF.

THE AMAZING CONCLUSION:

The higher you go in the corporate structure, the smaller your balls become.

There must be a ton of people in Washington playing marbles!


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183




Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 26 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net