Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 12 - 2012
Châtenay-Malabry, 22 mars 2012

En mémoire des victimes d’un fou à Montauban et Toulouse, comme des récentes victimes d'un autre fou en Afghanistan
Oui, le souvenir de ce qui est arrivé est en nous indélébile, indélébile comme le tatouage que les rescapés des camps portent encore sur le bras. Chaque printemps les arbres fleurissent à Auschwitz, comme partout ; car l'herbe n'est pas dégoûtée de pousser dans ces campagnes maudites ; le printemps ne distingue pas entre nos jardins et ces lieux d'inexprimable misère. Aujourd'hui, quand les sophistes nous recommandent l'oubli, nous marquerons fortement notre muette et impuissante horreur devant les chiens de la haine ; nous penserons fortement à l'agonie des déportés sans sépulture et des petits enfants qui ne sont pas revenus. Car cette agonie durera jusqu'à la fin du monde.
Vladimir JANKELEVITCH, L'Imprescriptible, Seuil, 1986

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/


Vidéo – Débat entre Phyto-Victimes et UIPP (La 5)
Dans son émission « Revu et Corrigé », la 5 a organisé un débat entre Paul François, Phyto-Victimes et Jean-Charles Bocquet, UIPP (firmes phytosanitaires), sur les risques liés à l’utilisation des pesticides pour les applicateurs. Voir l’émission en streaming ou télécharger l’émission (100MO). Ce débat fait suite à la manifestation organisée au Salon de l’Agriculture (voir « Phyto-Victimes fait son show au Salon de l’Agriculture » ) et à la condamnation de Monsanto dans le procès qui l’oppose à Paul François (Voir « Monsanto jugé coupable en première instance » ).

Sans réelle surprise, Paul François y souligne surtout les dangers des pesticides et demande l’interdiction de la publicité pour les pesticides et le retrait de pesticides sur la base de leur danger intrinsèque. Jean-Charles Bocquet souligne quant à lui l’utilité des produits phytosanitaires, qui peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés et si l’applicateur est mal protégé, et rappelle également les actions menées par la filière pour améliorer la sécurité de l’applicateur : produits intrinsèquement de plus en plus sûrs, améliorations matérielles, formation des applicateurs, etc.

Mais le débat ne se limite pas loin de là à ces positions attendues. On y voit par exemple Paul François affirmer la nécessité d’une « discussion entre les fabricants, les utilisateurs et, au sens large du terme, les consommateurs » et dire clairement que, à propos de l’objectif de réduction de 50% fixé par Ecophyto 2018, « les volumes ne l’intéressent pas. »

On y voit aussi Jean-Charles Bocquet proposer de « travailler ensemble (avec Phyto-Victimes) sur les aspects bonnes pratiques, et voir comment on peut informer différemment sur les aspects publicité produit »

Ils sont tous les deux d’accord pour dire qu’il faut qu’on doit garder une « agriculture performante et moderne », que « l’agronomie doit passer avant la chimie et que la chimie doit venir après », « avec des produits les plus sains possibles » « en dernier ressort ».

Le débat est globalement équilibré et respectueux des positions des parties prenantes. C’est suffisamment rare pour être souligné. Et mérite le détour…
Voir : http://http2.infocast.yacast.net/player/player.php?
idsequence=173491&sign=b3a0b69ac24d8eeacc8df256d63a431f

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120322_12.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/


Appel à tous ceux qui s’intéressent à l’informatique en Agriculture et qui souhaitent participer aux travaux de l’Afia (Association francophone d’informatique agricole)
Vous pensez que l’informatique, Internet, les robots, les systèmes d’information géographique, les GPS, les puces RFID, les échanges de données informatisées, les modèles et autres outils d’aide à la décision, les outils de gestion technique ou de gestion comptable ou financière, les systèmes d’information, les outils collaboratifs, la Web TV, les outils informatisés de formation, les télé-déclarations, les réseaux sociaux, etc. sont encore insuffisamment utilisés en Agriculture… Rejoignez l’Afia, Association francophone d’informatique en Agriculture.

L’Assemblée générale de l’Afia aura lieu le vendredi 30 mars de 14 à 17 heures à Paris. Merci de vous inscrire en indiquant si vous serez présent ou si vous participerez par téléphone en laissant un message dans les commentaires de l’évènement.
Voir : http://www.informatique-agricole.org/ai1ec_event/assemblee-generale-de-lafia/?instance_id=20

Nous élirons le Conseil d’administration de notre Association. A quel (s) groupe (s) de travail souhaiteriez-vous participer ? Accepteriez-vous de prendre la responsabilité d’un groupe de travail dans votre domaine de compétences ? Seriez-vous intéressé à faire partie du conseil d’administration de notre association ?
Nous vous remercions par ailleurs de prendre quelques minutes pour nous aider à faire les bons choix...
Voir : http://www.informatique-agricole.org/wordpress/enquete/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


The second ICT-AGRI call will have two main goals
Firstly, projects must have a proven effect on sustainable use of natural resources, reduction of agriculture’s environmental footprints, etc. Secondly, projects must create progress in the adoption of ICT and automation in farming practice.
A total funding of 4-5 M EUR is expected in a virtual pot (national funding of national project participants). Some countries will apply innovation funds, allowing funding of private companies.
The call announcement is expected by end of March 2012.
The pre-announcement is available from the ICT-AGRI homepage
See: http://ict-agri.eu


La meilleure Wifi !
Voir : http://static.geeek.org/public/humour/.wifi-oiseau_m.jpg


Que savez-vous de la bière ?
A l'occasion de la Saint-Patrick, testez vos connaissances sur la boisson la plus appréciée des Irlandais mais aussi dans le reste du monde.
Voir : http://www.linternaute.com/homme/questionnaire/fiche/11928/d/f/1/


Beer is proof that God loves us and wants us to be happy — Benjamin FRANKLIN



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée du jour
Nous ne voulons plus d'une écologie punitive ! - Xavier BEULIN, FNSEA
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
-nous-ne-voulons-plus-d-une-ecologie-punitive-xavier-beulin-fnsea-4814.html



Pensée du jour sur le quotient familial (dans le calcul de l’impôt sur le revenu)
Notons simplement que le quotient familial représente un coût de près de 14 milliards d'euros. Que les 50 % les plus pauvres parmi les ménages bénéficient de 10 % de cette somme, tandis que les 10 % les plus riches s'en partagent 46 %. Que, enfin, le nombre d'enfants pauvres de moins de 6 ans a augmenté d'un tiers entre 2007 et 2010, pour s'établir à près d'un million...

Les millionnaires représentent 5,5 % des adultes en France et 3,2 % en Italie, contre seulement 2,6 % en Allemagne et 1,9 % en Finlande. Comme les millionnaires sont plus souvent inscrits sur les listes électorales, et participent plus aux scrutins électoraux, ils peuvent représenter un douzième des votants lors des prochaines élections organisées en France. Cela ne justifie-t-il pas une politique de préservation des gros patrimoines, au détriment des finances publiques ?
Thibault GAJDOS - Le Monde – 31 janvier 2011


Pensée sur la gestion de crise (Naufrage du Concordia)
Mais une crise mérite une analyse autrement plus vaste et profonde qu'un simple jugement moral. La désignation d'une tête de Turc en temps de crise est une tentation forte. Faire du capitaine du Concordia un simple "salaud" serait aussi commode que contre-productif. Ce serait le meilleur moyen de rater une prise de conscience nécessaire : en temps de crise, les notions de bon sens ou de dignité sont inopérantes, voilà tout. Seule une formation professionnelle, avec un savoir-être et un savoir-faire, fonctionne. Sans cela, quelques-uns face à la crise s'en sortiront bien grâce à de bonnes intuitions et des qualités naturelles, mais la majorité se perdra en chemin – Viviane SEIGNEUR – Le Monde – 2 février 2012


Et même une quatrième, celle d’un ancien Président
Quelle sorte de futur souhaitons-nous ? Voulons-nous un pays où nous puissions travailler tous ensemble pour faire revivre le rêve américain et reconstruire notre classe moyenne ? Quel est le moyen le plus efficace pour y parvenir ? Avec une économie forte et un Etat fort travaillant main dans la main pour renforcer les perspectives, les responsabilités et la prospérité de tous ? Ou bien avec un Etat faible et des groupes d'intérêts puissants qui dénigrent la prospérité pour tous et encouragent sa confiscation systématique par un petit nombre jusqu'à sa disparition ? C'est pourtant ce que nous promettent à terme les tenants de l'antiétatisme et de l'idéologie du "chacun pour soi". - Bill CLINTON – Le Monde 15 février 2012


A thought for today
In order that people may be happy in their work, these three things are needed: they must be fit for it; they must not do too much of it; and they must have a sense of success in it - John RUSKIN, author, art critic, and social reformer (1819-1900)


A second one
To read fast is as bad as to eat in a hurry - Vilhelm EKELUND, poet (1880-1949)


And a third one
If a rabbit defined intelligence the way man does, then the most intelligent animal would be a rabbit, followed by the animal most willing to obey the commands of a rabbit. - Robert BRAULT, writer (b. 1938)

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Disparition de Gilles Thevenet (gazette du 15 mars 2012)
Cette disparition réveille en moi une certaine mélancolie en repensant aux bons moments passés dans les différentes instances d'examen des projets de recherches des Instituts techniques...
Contact : Renée KONARSKI
Mel : renee.konarski(a)laposte.net


Jackie EVACHO : Vraiment époustouflante cette gamine !!!
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=foUrBztgzZA


Course de sous-marins: impressionnant !!! (à condition de cliquer sur la mer)
Voir : http://www.gamerz.be/la-poubelle/t-course-de-sous-marin-impressionnant-233419.html


Albert Meslay : Les dangers du tabac et de la retraite
Voir : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gTW2Q4YC_3k#!


Coucou, fais-moi peur (centrales nucléaires et leucémies infantiles)
De façon récurrente, des ONG, reprises par certains médias, utilisent des études scientifiques pour suggérer une augmentation de leucémies infantiles à proximité des centrales nucléaires. Dans « Une étude épidémiologique détournée par les anti-nucléaires », A Suwalki, imposteurs.over-blog.com, met en évidence la façon dont le réseau Sortir du Nucléaire (SDN) tord les données statistiques d’une étude de l’INSERM pour apporter de l’eau à leur moulin.…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/
03/05/coucou-fais-moi-peur-centrales-nucleaires-et-leucemies-infantiles/

Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Les agriculteurs français se convertissent au high-tech
Électronique embarquée sur les tracteurs et gestion des semences par satellite permettent des gains de productivité.
Suivi des serres de tomates par ordinateur, traitements des champs par GPS, vente de blé sur le marché à terme… Les agriculteurs français n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Ils manifestent désormais leur attachement à la terre à coup de high-tech.Plus question, par exemple, de semer à la volée dans les exploitations céréalières et légumières. L'informatique embarquée sur les tracteurs est plus efficace. Sébastien Objois, producteur de blé à Corbeil-Essonnes, est venu s'en convaincre au stand des agroéquipements du Salon de l'agriculture. Il a assisté avec intérêt à une démonstration du Farmstar, qui utilise les données des satellites Spot 4 et Spot 5. Grâce à ce système, une tablette numérique préprogrammée et reliée au semoir ou au pulvérisateur permet, en fonction des caractéristiques du champ, de semer plus ou moins dense ou de répandre plus ou moins de traitements.
Voir : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/03/04/
20005-20120304ARTFIG00178-les-agriculteurs-francais-se-convertissent-au-high-tech.php

Signalé par Bernard AUXENFANS qui commente ainsi…

La bonne nouvelle est que la France progresse… finalement ! La mauvaise nouvelle est que cet exemple montre malheureusement que l’agriculture française est encore 15 ans en retard sur les méthodes de culture américaine et brésilienne, les rendements et l’utilisation des nouvelles technologies. Bien sûr, ces nouvelles technologie est hors de portée de beaucoup de paysans français de moins de 50 hectares versus les 180,000 agriculteurs-professionnels qui produisent 80% de la production agricole française, n’en déplaise à Eva Joly ! A noter que le député Européen français - M. Bové - Vice-Président de la Commission de l’Agriculture au Parlement Européen qui gère le futur de l’agriculture des 27 pays, est fondamentalement opposé à cette approche high-Tech.
Contact Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


La France : 3ème importateur mondial de soja brésilien
Intitulé « Viandes : un arrière-goût de déforestation », un récent rapport du WWF a attiré l’attention sur la dépendance de la France aux...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5053


Ma remarque (GW) : Je vois là le peu de goût du WWF pour les succès brésiliens, qui auraient dû avoir la sagesse de rester pauvres sinon misérables, et continuer de nous inspirer de la pitié. C’est d’autant plus marrant que pour cultiver du soja (GM précisons-le) les brésiliens n’ont nul besoin d’abattre des forets.


L'Europe met fin à un long différend sur le boeuf aux hormones
L’Europe a mis fin mercredi à un différend commercial de plus de vingt ans avec les États-Unis et le Canada, en acceptant d'augmenter ses importations de viande bovine de haute qualité en échange d...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
elevage/actualites/l-europe-met-fin-a-un-long-differend-sur-le-boeuf-aux-hormones



MEPs' vote ends EU-US row on hormone-treated beef
The European Parliament approved a deal between the EU and both the United States and Canada on hormone-treated beef yesterday (14 March), ending one of the trading powers' oldest disputes.

The case dates back to 1988 when the European Union banned all imports of beef from cattle treated with growth hormones, a move that prompted US and Canadian sanctions of $125 million (€95.7 million) a year on European products from Roquefort cheese to truffles and mustard.

The EU and Washington had agreed in 2009 that the 27-member bloc would keep its ban on hormone-treated beef but that the US would gradually lift its sanctions in exchange for a steep rise in the EU's duty-free import quotas of hormone- free beef.

The volumes of hormone-free beef exempted from taxes were put at 20,000 tonnes that year and are due to be lifted to 48,200 tonnes by August 2012, of which 45,000 tonnes for US beef and 3,200 tonnes for Canadian imports.

The United States lifted its import duties on all targeted European luxury foods in May 2011.

Although EU farmers had feared a surge in imports of North American beef, these failed to materialise as the United States became a net importer of beef after grain that formerly went to animal feed was used to make biofuels.

The EU has insisted its ban on hormone-treated beef, which is largely approved by EU consumers, rests on scientific evidence of health risks, though the United States and Canada reject such evidence.

The main beneficiaries of the lifting of the US sanctions are expected to be Italy, Poland, Greece, Ireland, Germany, Denmark, France and Spain, the EU Parliament said in a statement.

The Council of Ministers still needs to rubber-stamp the decision but it already gave its informal approval, the Parliament said.

Speaking to lawmakers before the vote, EU Agriculture Commissioner Dacian Cioloş said he hoped the deal would lead to a definitive resolution of the hormone-treated beef dispute at the World Trade Organization.

Cioloş also noted the publication last week of draft rules by the US Department of Agriculture to lift the ban on all EU beef imports, imposed in 1997 in the wake of the BSE crisis. He said he hoped the rules would be finalised "in a timely manner".
See: http://www.euractiv.com/cap/meps-vote-ends-eu-us-row-hormone-treated-beef-news-511523


Directive Nitrates : la Bretagne droite dans ses bottes !
Le 27 février 2012, la Commission Européenne annonçait qu'elle poursuivait la France pour son incapacité à lutter contre la pollution des eaux par les nitrates. Certains en ont profité pour diffuser volontairement de mauvaises informations, rendant une fois de plus la Bretagne responsable de cette situation, en liant ce dossier au phénomène des algues vertes et créant ainsi l'amalgame dans l'opinion publique.
Non seulement la Bretagne n'est pas concernée par cette action en justice, mais les agriculteurs bretons n'ont pas à rougir des actions mises en place depuis plus de 15 ans !
Voir : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=25104


Poules pondeuses, le retour
Dans un précédent article, on a vu que les normes européennes pour le bien-être des poules pondeuses vont coûter un milliard d’Euros à l’économie française (combien à l’économie européenne ?) Une…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-poules-pondeuses-le-retour-100825334.html
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


ACTA : les eurodéputés socialistes rejettent la saisine de la Cour de justice de l’UE
À l'occasion des débats sur l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) menés au sein du Parlement européen, les eurodéputés socialistes ont rejeté la proposition de saisine de la Cour de Justice européenne défendue par leur rapporteur.
Voir : http://www.silicon.fr/acta-les-eurodeputes-socialistes-rejettent-la-saisine-de-la-cour-de-justice-de-lue-72799.html


Ma remarque (GW) : Il serait temps que certains admettent que la loi Hadopi est plutôt symbolique et ne protège pas vraiment les auteurs qui souhaitent vivre de leur métier de créateur, et certains autres comprennent que, sur Internet (comme souvent ailleurs) la gratuité c’est le vol, d’où l’intérêt de lutter contre la contrefaçon et les pirates, sans oublier de faire des offres très bon marché (et donc attractives) de vidéos, de musiques, de journaux, de livres, rendant inutile le piratage. Et puis la mise à contribution des grands acteurs du net ne serait pas un mal.


Le nouveau moratoire sur le MON 810 devrait être pris le 20 mars (14/03/12)
Depuis l’annulation en novembre dernier du moratoire français, les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture se sont engagés à reprendre une interdiction de culture de maïs MON810. Ce devra...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/le-nouveau-moratoire-sur-le-mon-810-devrait-etre-pris-le-20-mars



Ma remarque (GW) : Dommage pour M. Le Maire et pour M. Fillon (et pour nous) de s’égarer ainsi. Leur phobie antiOGM purement électoraliste n’a aucun sens.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Amusante, la langue française...

1) Les termes empruntés au monde animal sont partout. La preuve :

· Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme une mule, malin comme un singe, chaud lapin ou fine mouche, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.

· Vous arrivez frais comme un gardon à votre premier rendez-vous et là, pas un chat !

· Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin. Le type qui vous a obtenu ce rancard, avec lequel vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié :" Cette poule a du chien, une vraie panthère ! "

· C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien. Vous êtes prêt à gueuler comme un putois, mais non, elle arrive. Bon, dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, avec sa crinière de lion, est en fait plate comme une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine.

· Vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le bourdon, envie de verser des larmes de crocodile. Vous finissez par vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre. Vous avez beau être doux comme un agneau, faut tout de même pas vous prendre pour un pigeon !

2) Curiosités de la langue française !

- On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.
- On passe des nuits blanches quand on a des idées noires.
- Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux ruiné qu'il est dans de beaux draps ?
- Pourquoi, lorsque vous dites à quelqu'un : « Je ne partage pas votre avis », il peut répondre « Les avis sont partagés » ?
- Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d'avoir couru ?
- Quand un homme se meurt, on dit qu'il s'éteint. Quand il est mort, on l'appelle « feu ».
- Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?
- Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre, puisque la terre est ronde ?
- Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois : « Je viens de louer un appartement ? ».
- Comment peut-on faire pour dormir sur les deux oreilles ?
- Pourquoi appelle-t-on coup de grâce le coup qui tue ?
- Pourquoi lorsque l'on veut avoir de l'argent devant soi, faut-il en mettre de côté ?
- Le pot à des oreilles et nous disons : « sourd comme un pot ».

· 3) Pour mémoire : Les délices de la langue française dans certaines professions :

Une vieille demoiselle se rend chez son notaire pour enregistrer l'acte d'achat de sa maison récemment acquise. Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement :
" Veuillez, s'il vous plaît, ouvrir la chemise de Mademoiselle, examinez son affaire et, si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour une entrée en jouissance immédiate !!! "
La porte a claqué et on n'a jamais revu la vieille demoiselle chez ce notaire...

Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

Fête de l'Internet (avec un programme super)
21 - 24 mars - BETHUNE
Voir : http://www.ville-bethune.fr/fete-internet-2012-actu.html


L’agro-écologie en débat au sein de l’association française d’agronomie (Afa) – Une annonce que j’ai perdue au fond d’un fichier… désolé
23 mars - PARIS
L’Association Française d’Agronomie tiendra son Assemblée Générale ordinaire le vendredi 23 mars 2011 à AgroParistech, 16 rue Claude Bernard, Paris.
Cette année, la conférence-débat porte sur le sujet « Agro-écologie et agronomie », avec comme idée d'éclairer les contenus de ces deux termes et de voir quels apports il est possible de tirer de l'agro-écologie et de l'agronomie pour répondre aux questions relatives aux fonctions des agricultures dans les sociétés d'aujourd'hui.
A partir de deux thèmes portant sur le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des agroécosystèmes (gestion durable des sols, régulation des bio-agresseurs), apport marquant de l'agro-écologie à l'agronomie, et de la question de l’évolution des politiques publiques, des interventions de chercheurs et de praticiens agricoles permettront de débattre sur les fonctions de l’agriculture, liées entre elles, de production et de préservation de services écosystémiques.
Après avoir abordé en 2009 les enjeux liés au Grenelle-Environnement, en 2010 ceux que représentent le défi alimentaire, et en 2011 les enjeux agronomiques de la future politique agricole commune, les agronomes poursuivent leur mobilisation sur les chantiers d’actualité et de prospective, pour que la réflexion agronomique se situe au cœur des questions de société.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr
Contact : Philippe PREVOST
Mél : prevostp(a)supagro.inra.fr


Salon de la construction bois & de l’habitat durable
29 mars - 1er avril 2012 - GRENOBLE
Depuis 2001, le salon de la Construction Bois & de l'Habitat Durable de Grenoble reste un incontournable et une référence en France pour les constructeurs bois qui souhaitent rencontrer les futurs acquéreurs de maisons bois et pour les fabricants et distributeurs du quart sud-est qui souhaitent rencontrer leurs clients.
Voir : http://www.alpexpo.com/#/Salon-Europeen-du-Bois_fr_2628.html


Les portes ouvertes du LEAP Bonne terre
31 mars 2012 – PEZENAS
Voir : http://www.bonne-terre.fr


Prairies permanentes : de nouveaux atouts pour demain
3 – 4 avril - PARIS
Voir : http://www.afpf-asso.fr/index/action/page/id/14/title/Actualites/ref/13


Formation agritouristique : Tirer parti des avis mis en ligne par les clients sur internet
3 avril et 15 mai - LA FERRIERE AUX ETANGS (Orne)
- Caractériser les différents types d'avis
- Formuler une réponse adéquate aux avis donnés
- Utiliser les avis et les réponses comme outil de fidélisation ou de prospection
- Etre en posture d'écoute pour apporter une réponse immédiate à une réclamation
- Différencier les remarques d'ordre professionnel des remarques personnelles pour mieux ajuster sa réponse
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/formation-cda.asp


2ème édition de B.I.O. N' Days
25 - 26 avril 2012 – VALENCE
Conférences sur le thème de l'emballage
- Rendez-vous technologiques internationaux
- Tasting and testing tour
- Espaces découvertes...
Découvrez un évènement d'envergure international exclusivement dédié aux produits biologiques et naturels.
Voir : http://www.biondays.com


Colloque national des Entomophagistes
23 – 25 mai 2012 - MONTPELLIER
Depuis 40 ans, il permet la rencontre des chercheurs qui s’intéressent à la biologie des entomophages, définis comme des organismes se nourrissant d’insectes et/ou d’acariens.
Voir : http://www1.montpellier.inra.fr/entomo2012/


L'expert et la sécurité sanitaire des aliments
24 mai 2012 - PARIS
Voir : http://www.lavie-experts.com/Administration.asp
Contact : Philippe HECKLE
Mél : pheckle(a)wanadoo.fr


Solutions linux-Open Source, tout savoir
19 - 21 juin 2012 - PARIS
Voir : http://www.solutionslinux.fr/Bienvenue_150.html


Événement du réseau Cuma : Mecatraction
28 juin 2012 - GAËL (35 - Ille et Vilaine)
Voir : http://www.mecatraction.cuma.fr/


Petite pensée avant de finir la semaine (1)
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/


20 % de visites en plus en janvier sur les sites agricoles d'après Google
En un mois les 10 plus fortes progressions sont à mettre à l’actif de :
Terre-net (610 000 visites en plus), Agritel (+540 000), Agriaffaires (+500 000), LaFranceAgricole (+390 000), Agriculture.gouv (+310 000), Msa (+300 000), Agranet (+200 000), Easyble (+173 000), Agri-convivial.forumactif (+119 000) et Pleinchamp (+100 000).
Les plus fortes baisses sont enregistrées par Terre-net-Occasion [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/
ticagri/index.php/2012/03/12/20-de-visites-en-plus-en-janvier-sur-les-sites-agricoles-dapres-google/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Dialecte, outil de diagnostic agroenvironnemental des exploitations agricoles
A partir d'une description du système de production, il permet de comprendre et d’analyser les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et le milieu naturel.
Depuis cette année, Dialecte propose un module complémentaire permettant de tester les indicateurs de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et un module économique.
Aujourd'hui, plus de 2 000 Dialecte ont été réalisés en France ou à l’étranger dont 1 200 sont disponibles dans la base de données. Celle-ci représente une source d’information intéressante et inédite accessible à tous les utilisateurs de Dialecte.
Découvrez le diagnostic Dialecte sur le site : http://dialecte.solagro.org.

Nous vous proposons 2 formules pour les formations à l'outil Dialecte :
>>> Stage d'initiation
Les sessions de formation se déroulent sur deux journées et inclues une visite d'exploitation et son analyse.
Nous vous proposons deux session de formation le 25-26 avril à Toulouse et 22-23 mai 2012 à Lyon ou Valence. Les deux sessions de formation ont un contenu identique.
Le programme de la formation et le bulletin d'inscription sont consultables à l’adresse : http://dialecte.solagro.org/telechargement.php
D'autres sessions peuvent être organisées dans d'autres régions si le nombre de participants est suffisant. Nous pouvons adapter les dates et lieux de formation selon les demandes. Par conséquent, merci de nous faire part de vos préférences.

>>> Stage de perfectionnement
Ce stage s'adresse aux organismes déjà utilisateurs de Dialecte qui souhaitent découvrir les nouvelles fonctionnalités mise en ligne ou à venir (module de certification HVE, option A et B; module économie ; module biodiversité). Nous pouvons durant cette ou ces journées de formation travailler avec vous sur vos diagnostics et sur l'analyse des performances environnementales de votre réseau de fermes.
Voir : http://dialecte.solagro.org


Réseau des CFA et CFPPA de Franche-Comté
Voir : http://www.formations-metiers.com/notre-reseau.html


Les Victoires du Paysage 2012
Voir : http://www.lesvictoiresdupaysage.com


Blé tendre et orge d’hiver fortement touchés dans les régions les plus froides
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/ble-tendre-et-orge-d-hiver-fortement-touches-dans-les-regions-les-plus-froides


Informations diffusées par l’INRA au Salon de l’Agriculture
- sur le thème de l’eau, expliqué au public avec des ateliers tenus par des chercheurs
Voir : http://www.inra.fr/eau2012

- les vidéos du colloque « l’agriculture face aux aléas », des 10 rencontres organisées avec des partenaires (Rio, métagénomique et alimentation, PAC, usages des sols, qualité de l’eau, pisciculture, …), et de la signature du GIS-fruits
Voir : http://www.inra.fr/audiovisuel/web_tv/rencontres/sia_2012
Contact : Brigitte CAUVIN
Mél : brigitte.cauvin(a)paris.inra.fr


Des vaches pour désherber les vignes
Le domaine viticole « Léon Barral », en appellation Faugères (Languedoc-Roussillon), vient d'être primé pour son « pâturage et paillage naturels des vignes pour préserver le sol, la biodiversité et la qualité du vin », dans le cadre du concours du ministère « les trophées de l'agriculture durable ».
Voir : http://www.viti-net.com/actualite/
france/article/des-vaches-pour-desherber-les-vignes-au-domaine-leon-barral-11-78174.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Salon de l'Agriculture 2012 : Palmarès du concours général agricole des vins
Les membres du jury ont dégusté les vins présentés au concours général agricole 2012 les samedi 25 et dimanche 26 février au Salon international de l'Agriculture. Découvrez tous les résultats.
Voir : http://www.viti-net.com/
actualite/france/article/le-palmares-du-concours-general-agricole-des-vins-devoile-11-78258.html



Syngenta regroupe ses sites Internet (Journal du web agricole)

Syngenta a mis en ligne un nouveau site web pour les agriculteurs, regroupant ainsi des informations jusqu'alors dispersées dans cinq sites. Il présente bien sûr toute la gamme de variétés et de produits de protection des plantes commercialisés par la société. En tout, 38 cultures, 400 variétés et 178 fiches produits phytosanitaires sont disponibles. L'un des points forts du site...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/01/25/syngenta-regroupe-ses-sites-internet.html



Abattoirs : les révélations d’un reportage d’Envoyé spécial - le point de vue des vétérinaires
Avec l'aimable autorisation de La Dépèche Vétérinaire, nous reproduisons l'article publié dans l'édition du 25 février 2012 suite au reportage d'Envoyé Spécial. Ce reportage mettait en avant l'insuffisance des ...
Voir : http://www.gds38.asso.fr/
web/gds.nsf/recup/CC7617AD3B1AAE5CC12579AE0035C57E



Virus de Schmallenberg - Réunion de crise au ministère de l'Agriculture
Hier, mercredi 14 mars 2012, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a réuni l'ensemble des professionnels de l'élevage pour faire un point sur la situation de détection du virus de Schmallenberg. « Les professionnels sont mobilisés pour rappeler aux éleveurs les précautions et participer aux travaux de la plateforme d'épidémiosurveillance animale...
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/6568968/Reunion-de-crise-au-ministere-de-l-Agriculture.html



"Le rôle des femmes dans l'agriculture" de la merveilleuse Marcella Villareal de la FAO publié par cette institution
"Dans toutes les régions en développement, les femmes apportent une contribution essentielle aux exploitations agricoles et rurales en tant qu'agricultrices, travailleuses ou entrepreneuses. Le rôle des femmes varie selon les régions, mais partout, elles rencontrent des problèmes sexo-spécifiques qui réduisent leur productivité et limite leur contribution à la production agricole, à la croissance économique et au bien être de leur famille, de leur communauté, de leur pays..."
Voir : http://www.fao.org/publications/sofa/fr/


Du côté du site des coopératives d’insémination : un inventaire des idées reçues sur le sujet
>> L'insémination, c'est pas naturel !
S'il est vrai que la femelle n'est plus saillie par le mâle de manière naturelle, l'insémination reste fidèle au processus naturel de la fécondation : elle a lieu lorsque les femelles sont en chaleur, c'est-à-dire prêtes à être fécondées, et la semence déposée dans leurs voies génitales n'a subi aucune modification.
De plus, l'insémination présente des garanties sanitaires que n'offre pas un mâle de monte naturelle. En évitant à la femelle des maladies sexuellement transmissibles et en améliorant la fécondité, l'insémination préserve le bien-être des animaux.

>> Sélectionner des animaux, c'est manipuler des gènes !
L'amélioration génétique ne manipule pas les gènes. Elle utilise les différences d'origine génétiques observées entre les animaux pour ne mettre à la reproduction que les plus intéressants d'entre-eux. Les différences se déduisent de l'observation des performances des animaux. Celles-ci dépendent du potentiel génétique des animaux et des conditions d'élevage (alimentation, santé). Le potentiel sera transmis aux descendants en suivant les règles de transmission des caractères héréditaires.

>> L'amélioration génétique tue la biodiversité !
L'amélioration génétique suit des règles très précises qui empêchent l'augmentation de la consanguinité à l'intérieur des races. De plus, grâce au nombre important de mâles testés chaque année, l'éleveur a accès à un large choix de reproducteurs, non apparentés avec les femelles de son troupeau.
Enfin, le développement de l'insémination et de la congélation, aussi bien de la semence que des embryons, a permis de mettre sur pied un programme de conservation génétique. La France est le pays qui compte le plus grand nombre de races différentes.
Voir : http://www.unceia.fr/

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Une année avec les pépiniéristes : la préparation des bois (par le Syndicat des Pépiniéristes Viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest)
A l’occasion des 80 ans de leur Syndicat, les pépiniéristes viticoles font partager aux viticulteurs leur métier. Une information mensuelle met en lumière chaque étape de la production d’un plant de vigne.

Pour produire un plant greffé soudé, il faut un greffon (la variété de raisin, Vitis vinifera, que l’on souhaite cultiver) et un porte-greffe (la variété de vigne tolérante au phylloxera, qui servira de partie racinaire au plant). Dans les vignes mères de greffons, chaque rang correspond à une variété et à un clone.
Les boutures greffons sont ramassées en fagots de 100 ou 200 branches, identifiés, ramenés à l’atelier où chaque sarment est débité à un œil. Il devient alors un greffon.

Les vignes mères de porte-greffe ne permettent pas la production de raisin. Elles sont cultivées très différemment avec une taille en tête de saule et des rameaux qui courent sur le sol. Le ramassage des porte-greffes consiste à tailler au ras de la souche, à tirer les bois jusqu’au bout de la parcelle et à les conditionner pour les ramener à l’atelier. Ils sont alors ébourgeonnés et débités en fractions de taille différente selon le type de plants que l’on veut produire.

Tous les bois sont conservés en chambre froide jusqu’au jour du greffage, pour éviter leur déshydratation.

>>> Pendant ce temps à la vigne…
A la vigne, si le temps le permet, il est possible de commencer les complantations. Cela évite une surcharge de travail pendant la période végétative et des conditions optimales de pousse du plant au moment du débourrement. Pour en savoir plus, demandez à votre pépiniériste la plaquette "Réussir ses complantations".

>>> Appel aux viticulteurs
Les vignes mères de greffons sont implantées avec du matériel de catégorie Base, produit à la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Pour éviter sa contamination par les viroses graves de la vigne, il est obligatoire de le planter sur des terrains vierges de vigne depuis au moins 12 ans. Ces parcelles sont de plus en plus difficiles à trouver. N’hésitez pas à contacter votre pépiniériste si vous avez un projet de plantation sur une telle parcelle !

La pépinière de la Gironde et du Sud-Ouest, c’est : Une réussite globale au greffage en 2010 de 66,5 % pour les plants traditionnels et de 80,8°% pour les plants en pot. La réussite globale est le rapport entre le nombre de plants commercialisables et le nombre de plants greffés.
Voir aussi : http://www.gironde.chambagri.fr/
fileadmin/documents_CA33/Internet/Presse/12com-pepiniere.pdf


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Sorgho grain 2011 : rendement et qualité au rendez-vous
Voir : http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;jsessionid=LaZVG48feMNUaj3wcPjgnw**?
obj=arvarticle&id=9392&hasCookie=false&hasRedirected=true



Désormais plus d'un quart des jeunes installés viennent d'un autre milieu professionnel ou ont exercé en dehors de la ferme avant d'y revenir
Voir : http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/02/23/09005-20120223ARTFIG00748-l-appel-de-la-terre-suscite-de-plus-en-plus-de-reconversions.php


Interview de Christiane Lambert, Première Vice-Présidente de la FNSEA sur les interprofessions - « L'action interprofessionnelle est une réponse à l'instabilité des prix et des revenus »
Voir : http://www.anjou-agricole.com/actualites/syndical-interprofessions-la-fnsea-favorable-a-l-ouverture-aux-syndicats-minoritaires&fldSearch=:WX43LHY0.html


Pacte pour le Jardin dans la Cité
L'opération« Pacte pour le Jardin dans la Cité », initiée par l'UPJ, vise à étendre la place des jardins dans les villes et à fédérer également toute acteurs et les représentants de la société civile de la filière des jardins et espaces verts afin que nos futurs dirigeants mettent enfin en place une politique jardin à l’occasion des premières assises nationales du jardin (qui seront organisées par les pouvoirs publics).
Voir : http://www.pactejardin2012.com

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Tuberculose bovine - La France flirte avec la limite de son statut « indemne », le plan de lutte révisé
Depuis quelques années, la France voit une augmentation de son nombre d'exploitations agricoles touchées par la tuberculose bovine. Le dernier cas en date concerne un troupeau de vaches allaitantes du Béarn, confirmé au début du mois de mars...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6574012/La-France-flirte-avec-la-limite-de-son-statut-indemne-le-plan-de-lutte-revise.html


Virus de la sharka : des arboriculteurs déboutés par le tribunal administratif (13/03/12)
Le tribunal administratif de Marseille annonce le rejet des demandes d'indemnisation de six arboriculteurs des Bouches-du-Rhône qui pointaient la responsabilité de l’État et de l'Inra dans la conta...
Voir : http://www.pleinchamp.com/fruits-et-legumes/actualites/virus-de-la-sharka-des-arboriculteurs-deboutes-par-le-tribunal-administratif


Le déficit pluviométrique se creuse
Les précipitations ont été quasi inexistantes au mois de février et, globalement, « très largement inférieures aux normales de saison dans toutes les régions », souligne le ministère de l'Agriculture dans sa note climatologie parue le 8 mars. Le déficit atteint 80% en moyenne...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/le-deficit-pluviometrique-se-creuse-4960.html


Speeding up innovation in agricultural engineering
The innovation process in agricultural engineering is not effective. Some incredible new technologies never reach the innovation level. What should be done?
I started to tackle this problem some years ago. In early 1990′s I worked as a young researcher of the Finnish Academy of Sciences to develop sustainable agricultural engineering. Sustainability was then a hit subject in science. I had an innovative and eager research group of young researchers in my group in the University of Helsinki who worked almost 24-7 on the subject. Satellite navigation was tested and simulation models were built to vision the future ‘Position-dependent control of plant production’, later named as Precision Farming. The sky was the limit for ideas. As I had my dissertation in 1995, Precision Agriculture (including also livestock) was seen as an inevitable future.
But what has happened? Only parts of PF or PA have penetrated the markets. The holistic vision of PA as a system is not yet, twenty years later, realised!
OK, I must admit that some great development has been happening. Field navigation and semi-autonomous vehicles with drive assist systems have been quite successful in the markets. In countries with large fields and wide implements, this has been justified both for economy and ergonomics. However, the actual operations such as fertilization and seeding have not been automated as predicted. Integrated Farm Management Information Systems are not there. The vision of ‘GPS-controlled farm’ is still far from reality.
Now, I have to stress that I mean on the markets, in practise. Research projects and prototypes exist. Coming back to my research team, the ‘Star Group’ (yes, that was our nickname), in 1992 we already had a fully operational GPS-controlled combined drill, operating according to a soil sample based plan. We visioned that it would take some years to produce a reliable and easy-to-use system that could be bought from the shelf of almost any local agricultural dealer…
Then I decided to do something about the situation. In 1996, I moved to lead research in MTT Agrifood Research Finland where I started to build new research priorities together with new researchers. A new topic of system acceptability was introduced. We did some research on it and kept a couple of scientific presentations in CIOSTA, ASABE, AgEng, etc. Our finding was that maybe there is something wrong with the usability. New technologies do not fit well for their potential users. In principle, the technology is operational but not in practical life. It needs too much attention, it is too hard to learn and to remember, it does not give the user the needed feedback, it is not reliable enough, etc. Consequently, the new technology does not build trust in itself. The users get bad experiences and stop buying it. Users do not utilise new technologies, and then there are no innovations.
Coming back to present, I have prepared a questionnaire for interested individuals who want to give their opinions, experiences and visions on my research topic ‘how to speed up innovation in agriculture?’. I was happy to receive funding from OECD CRP (Co-operative Research Programme) for this important topic. Below you will find the link to the questionnaire. Please use some time to make a contribution to a more sustainable and innovative agriculture!
Hannu E. S. Haapala
Link to the expert questionnaire


Petite pensée macho avant de finir la semaine (2)
Les femmes qui se vantent d'être courtisées par beaucoup d'hommes ne devraient pas oublier que les produits à bas prix attirent beaucoup de clients.

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de la lettre du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux)
>>> Dossier du mois
> L’eau et la sécurité alimentaire
> La bonne gouvernance
>Gestion de l’eau et changement climatique
> Exemples de gestion adaptative
- Directive cadre sur l'eau (DCE) Appropriation des enjeux et mise en œuvre dans le secteur agricole
- Maîtrise des pollutions virales et qualité des coquillages dans l'étang de Thau (Hérault)
- Suivi des produits phytopharmaceutiques après autorisation de mise en marché
- Bilan du fonctionnement des pôles de compétitivité agricoles et agroalimentaires
- Agenda prévisionnel de mars
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/La_lettre-65-_mars_2012_cle8153fe.pdf


Du côté de l’institut de l’Elevage
>>> A la Une
> Le marché mondial de la viande bovine en 2011 : L’Europe dans le sillage des hauts prix mondiaux
En janvier 2011, nous titrions : « Les cours du bœuf flambent partout… sauf en Europe ». Le frémissement des cours européens qui avait alors débuté, s’est transformé en franche hausse fin 2010 et s’est amplifié tout au long de 2011. Ce n’est pas la demande européenne qui a tiré les cours, mais bel...

> SIA 2012: Une présence dynamique et fructueuse
Le Salon International de l’agriculture 2012 vient de clore ses portes. Comme chaque année, l’Institut de l’Elevage y était présent via de nombreux...

>>> Economie des filières
> Tendances lait et viande n° 221 de février 2012
Les éléments analysés chaque mois dans cette publication portent en particulier sur les prix à la production. Les évolutions de marché sont...

> Conférences: Les marchés mondiaux du lait et de la viande
L’Institut de l’Élevage organise à Paris deux conférences pour mieux comprendre les marchés mondiaux des produits laitiers et des viandes en 2012...

> 2011 : L'année économique caprine
Retrouvez les principales statistiques de la production de lait de chèvre, de la transformation et de la consommation de fromages de chèvre....

> IPAMPA
IPAMPA des filières bovine,...

> Prévisions IPAMPA
IPAMPA prévisions aliments...

>>> Evaluation génétique
> Evaluation génétique des taureaux de race laitière
Taureaux français du 27 octobre 2011 et Interbull du 08 décembre...

> ISU 2012 : des mouvements importants
Les trois races principales ont redéfini leur objectif de sélection et sa traduction dans l’ISU 2012. La production n’est plus majoritaire, les...

> ISU 2012 : les objectifs de sélection évoluent
Des évaluations maintenant disponibles pour les mammites cliniques et des aspects de la fertilité et les nouvelles possibilités de progrès offertes...

> Taureaux étrangers de race Prim’Holstein : nouveaux caractères et intégration dans l’ISU
Comme les taureaux évalués en France, les taureaux étrangers disposent d'évaluations pour les nouveaux caractères et les synthèses fonctionnelles.

> Index des taureaux d’insémination animale de race à viande - Résultats 2011
Liste des index officiels obtenus par les taureaux d'Insémination Animale de races allaitantes.

>>> Produire et transformer de la viande
> Que mangent les bovins en France ? Beaucoup de fourrages "faits maison" !
L’Institut de l’Elevage, à la demande du CIV, vient d’analyser les consommations de fourrages et concentrés des troupeaux de 660 exploitations...

> Alimentation des bovins : rations moyennes et autonomie alimentaire
Que consomment les bovins en France ? Pour répondre à cette question, l'Institut de l'Elevage a analysé les données de distribution de fourrages et...

>>> Formation
> Ambiance dans les bâtiments d'élevage
Une formation pour acquérir les connaissances de base, comprendre le fonctionnement de la ventilation d'un bâtiment et appliquer une démarche...

> Les infections mammaires en élevage caprin
Si les mammites cliniques sont peu fréquentes en élevages caprins, les infections subcliniques sont en revanche très répandues, suscitant une baisse...


Du côté des insectes
>> Le numéro 164 (1er trimestre 2012) est sous presse. La présentation de son contenu.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

>> Sur la page 'Les insectes d'avant' : Matière colorante des hannetons (1874).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-hcolorants.htm

>> Et, en 'Épingle' : " Retrouver son chez-soi " (dans le désert, par tous les moyens).
Sous l'annonce d'une conf Frelon asiatique, une invitation à observer et des " À lire sur Internet ".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr

>>> Politique
> Le gouvernement français demande une mesure d'urgence contre la culture du maïs MON810
Une « consultation publique » a également été lancée :
Voir : http://agriculture.gouv.fr/consultation-mesure-d-urgence-MON810

La demande a été envoyée à la Commission européenne le 20 février sur la base de cette note
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/NAF20-02-2012.pdf

Le gouvernement suspend la culture du MON810 par arrêté en date du 16 mars 2012
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Suspension-mise-en-culture-Mon810
L'arrêté : joe_20120318_0067_p000.pdf

Une analyse point par point infirme les arguments du gouvernement français
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-clause-de-sauvegarde-2012-99816159.html

L'Union Française des semenciers réclame de la visibilité sur le dossier OGM
http://www.ufs-semenciers.org/actualites/Documents/CP%20UFS-Semenciers_reclament_visibilite_dossier%20ogm.2012.02.24.pdf

Autre commentaire : http://www.gmanetwork.com/news/story/248480/scitech/technology/paradox-between-gmo-crop-bans-and-huge-use-in-animal-feed

> UE : toujours la division sur la culture des PGM
Les Etats membres ne sont pas parvenus à un accord sur un projet visant à les laisser décider individuellement d'interdire ou non les PGM bénéficiant d'une autorisation européenne
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/union-europeenne-ogm-protocole-kyoto-credits-carbone-15175.php4

Rappel du contexte : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-davison-57043610.html

> Rapport parlementaire : l'innovation a l'épreuve des peurs et des risques par MM. Claude Birraux et Jean-Yves Le Déaut, Députés, pour OPECST
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-off/i4214.asp

> La Commission Européenne adopte une nouvelle stratégie sur une « bioéconomie durable »
Voir : http://ec.europa.eu/research/bioeconomy/press/newsletter/2012/02/sustainable_economy/index_en.htm#fr
Voir : http://www.era.gv.at/attach/201202_commision_staff_working.pdf


>>> Les Biotechs dans le monde
> Les statistiques annuelles de l'ISAAA
Les superficies des cultures de PGM étaient de 160 millions d'hectares en 2011, soit une augmentation de 8% par rapport à 2010.
Voir : http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/43/default.asp

Dossier spécial Biotechs pour l'amélioration des plantes
Dans la revue Nature Biotechnology : http://www.nature.com/nbt/journal/v30/n3/full/nbt.2166.html

Bulletin d'information de l'USDA sur les biotechnologies agricoles aux Etats-Unis
See: http://www.usda-france.fr/media/February%202012%20Biotech%20Newsletter.pdf

Sur les biocarburants et bioproduits
See: http://www.usda-france.fr/media/Biofuels%20newsletter%20March%202012.pdf

> Les facteurs influençant l'adoption des Biotechs agricoles en Afrique
Factors influencing agbiotech adoption and development in sub-Saharan Africa - Ezezika et coll. Nature Biotechnology 30, 38-40 (2012)
See: http://www.nature.com/nbt/journal/v30/n1/full/nbt.2088.html

Lire aussi: http://paepard.blogspot.com/2012/02/afdb-ifpri-stakeholder-consultation-on.html

>>> Recherches, évaluations et gestion des risques
Argentine : développement de pommes de terre GM résistantes au virus Y
Voir : http://www.new-ag.info/en/news/newsitem.php?a=2508

Demandes d'essais au champ dans l'UE
Voir notamment les essais en Espagne : http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

> Les problèmes de désherbage liés à l'extension d'adventices résistantes au Glyphosate (suite de LettreInfo PGM n° 198)
Monsanto envisage la mise sur le marché en 2014 d'un soja Roundup Ready Xtend portant aussi une tolérance au Dicamba
See: http://monsanto.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1025

David Mortensen (Penn State University) considère que la meilleure réponse est une gestion intégrée
See: http://www.sciencedaily.com/releases/2012/02/120209135840.htm

Les stratégies basées sur des tolérances à d'autres herbicides des autres semenciers
See: http://southwestfarmpress.com/grains/new-traits-soybeans-gleaming-future

Peut-on ajuster la réglementation sur les PGM sur une base scientifique ?
Is it Time to Adjust the Current Regulatory Risk Assessment for GM Food and Feed? par M. Kuntz et A Ricroch, ISB News Report , Feb. 2012
See: http://www.isb.vt.edu/news/2012/Feb12.pdf

Lire aussi dans le même numéro
EFSA Issues Opinion Insect-Resistant, Herbicide Tolerant Soybean for Food andFeed par EFSA panel on GMO et Both Expiring and Healthy Patents Breed Challenges for AgBiotech par Phill Jones

> Travaux de l'EFSA
Scientific opinion on application (EFSA-GMO-NL-2009-73) for the placing on the market of insect-resistant and herbicide-tolerant genetically modified soybean MON 87701 × MON 89788 for food and feed uses, import and processing
See: http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2560.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1

Scientific opinion addressing the safety assessment of plants developed through cisgenesis and intragenesis
See: http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2561.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1

>>> Livres et colloques
Biologie végétale, nutrition et métabolisme, 2eme édition, Jean-François Morot-Gaudry et François Moreau (dir.), Dunod
Voir : http://www.myboox.fr/livre/
biologie-vegetale-nutrition-et-metabolisme-sciences-de-la-vie-2e-edition-1789823.html


Méthodes de création de variétés en amélioration des plantes, d'André Gallais (Quae)
Voir : http://www.quae.com/
fr/r1354-methodes-de-creation-de-varietes-en-amelioration-des-plantes.html


Les autres ouvrages d'André Gallais
Voir : http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Andr%C3%A9_Gallais

Lire aussi l'article : Le maïs, de la téosinte aux variétés hybrides
Voir : http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/
Le_ma%C3%AFs,_de_la_t%C3%A9osinte_aux_vari%C3%A9t%C3%A9s_hybrides


Sauvons l'agriculture ! de Daniel Nahon (Odile Jacob)
Voir : http://numerique.odilejacob.fr/produit/9782738127389

Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation, de Pierre FEILLET (Editions QUAE)
Voir : http://www.quae.com/fr/r1360-nos-aliments-sont-ils-dangereux-.html

Colloque sur la Biologie synthétique les 11 et 12 juin 2012 à l'ENS à Paris
Voir : http://www-rocq.inria.fr/~batt/design_opt_control/home.html

OECD Conference on the Environmental Uses of Micro-organisms, 26-27 March 2012, Paris
See: http://www.oecd.org/document/1/0,3746,en_2649_34385_49792065_1_1_1_1,00.html

>>> Divers
Plaintes contre Monsanto : des agriculteurs BIO déboutés
Des agriculteurs biologiques et des marchands de semences cherchaient la protection des tribunaux contre d'éventuelles poursuites judiciaires de Monsanto pour violation de brevet, au cas où des PGM seraient trouvées fortuitement dans leurs récoltes. Ils réclamaient un jugement déclarant les brevets sur les PGM non valides. Le juge a estimé que Monsanto n’avait poursuivi aucun des plaignants ou quelqu'un confronté à une présence accidentelle de PGM, et a conclu que les plaignants avaient fait un « effort transparent de créer de la controverse là où il n'y en a pas ».
See: http://greenbio.checkbiotech.org/
news/monsanto_wins_class_action_law_suit_against_coalition_organic_farmers


La décision du juge (US District Court for the Southern District of New York)
See: http://www.nysd.uscourts.gov/cases/show.php?db=special&id=156

Conflit d'intérêt : oublier les financements et se focaliser sur la qualité de la science
Cet article de Sebastian Olenyi souligne les financements et conflits d'intérêt divers, qui concernent aussi les lobbies écologistes (dont le Criigen et Corinne Lepage), et propose de s'intéresser plutôt aux arguments
See: http://www.euractiv.com/cap/gm-crops-forget-money-follow-science-analysis-511151

GE SERALINI achète un prix de « Scientifique international de l'année 2011»
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/A-la-Une,6/seralini%E2%80%89-le-prix-de-l-ego.html

Lire aussi : http://sl.farmonline.com.au/
news/nationalrural/grains-and-cropping/general/antigm-speaker-draws-fire/2480914.aspx?story


Autres critiques sur les liens du Criigen avec Sevene Pharma
See: http://gmopundit.blogspot.com.au/2012/02/snake-oil-gambit-french-drug-company.html

Idées reçues et rumeurs autour des OGM
Les 25 points abordés par Louis-Marie Houdebine
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1850

Les scientifiques doivent-ils se faire entendre plus ?
Voir : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-02/s-ms-esc020912.php

Miel et OGM, une « histoire de fous » pour le Syndicat des Producteurs de Miel de France
Voir : http://www.apiculture.com/spmf/ (voir rubrique différentes infos).

Pour rappel, des analyses suite au jugement de la Cour de justice de l'Union européenne concernant la présence de pollen de maïs GM dans le miel
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-europe-sans-miel-89481068.html

> Nouveaux sondages d'opinion sur les OGM
Sur leur perception au ROYAUME-UNI
See: http://www.guardian.co.uk/environment/2012/mar/09/gm-food-public-concern/print

Les détails : http://www.britishscienceassociation.org/
web/News/BritishScienceAssociationNews/_GMpoll2012Results.htm


Les français se disent toujours mal informés
Voir : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2012-03-15-ogm-francais-sont-partages

Nucléaire civil
Le baromètre IRSN : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/
20120203-Publication-Barometre-2012-Perception-risques-securite.aspx


Perception du risque et nucléaire, par Nicolas Gauvrit
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1792

Consommation de fruits et de légumes : les européens en mangent-ils assez ?
Voir : http://www.eufic.org/article/fr/expid/Consommation-fruits-legumes-Europe/

L'humanité va-t-elle manquer d'eau ?
Mustapha Besbes, Christian Dumas et André Capron, de l'Académie des sciences, donnent leur avis sur la question de la gestion de l'eau sur la planète
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/
2012/01/20/01008-20120120ARTFIG00755-l-humanite-va-t-elle-manquer-d-eau.php


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne,
- La récolte 2011 en Champagne Ardenne : les rendements ont été globalement moins affectés par la sécheresse qu'on ne pouvait le craindre, ils ont même bons en colza. Les surfaces en protéagineux s'éffondrent.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/espace-grand-public/agriculture-departementale/recolte-2011.html


- Les cultures au XIXe
L'assolement triennal, ses principes et ses contraintes.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
agriculture-departementale/histoire-agricole-haute-marne/les-cultures-au-xixe.html


- La zone euro à quitte ou double
Plus d'intégration européenne ou retour à des solutions nationales, l'interrogation demeure.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/espace-grand-public/economie-agricole/la-zone-euro-a-quitte-ou-double.html


- Agriculture et climat : du point de vue des gaz à effet de serre, l'agriculture joue un rôle complexe. Elle en capte, essentiellement du gaz carbonique, mais en émet également. Le bilan global est très différent d'une région à l'autre.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/climat-et-agriculture.html

- Les fourrages en agriculture biologique : formation proposée les 3 et 10 avril 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
dc/calendrier/index.php?post/2012/03/20/Raisonnement-des-fourrages-en-Agriculture-Biologique


- Conséquences du gel pour les engagements en MAE rotationnelle : les réimplantations nécessaires peuvent remettre en cause l'engagement initial de diversité des cultures. Les précautions à prendre lors de la déclaration annuelle des parcelles engagées.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/fileadmin/documents/arrete52/p1022001.htm

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté du LesInfos1206 21 mars 2012
- Usages Orphelins : 10 organisations européennes écrivent à la DG Sanco
- Vidéo – Débat entre Phyto-Victimes et UIPP (La 5)
- Les européens mangent-ils assez de fruits et légumes ? (EUFIC)
- Colloque agriculture de préservation (UGPBAN)
- Colloque des entomophagistes (Montpellier, 23-25 mai 2012)
- Le point sur la mouche de la carotte (CTIFL)
- « La confusion sexuelle, une autre façon de protéger les vergers » (BASF / Campagnes et Environnement)
- Le Monde : Encore un titre alarmiste pour un article respectable
- Pour sourire très jaune : « modifier l’humain pour réduire ses émissions » (JDLE)


Petite pensée avant de finir la semaine (3)
La cravate est un accessoire permettant d'indiquer la direction du cerveau de l’homme.

Vereniging voor Informatici werkzaam in de landbouw, voeding en groene ruimte
See: http://www.vias.nl/

Just Around Us : un réseau social géolocalisé pour partager ses passions et ses activités préférées
Just Around Us est un nouveau réseau social géolocalisé qui offre aux membres la possibilité de pouvoir partager une activité avec d’autres membres de la communauté Just Around Us immédiatement, ou dans un futur proche.
Just Around Us est un réseau social basé sur la géo-localisation qui permet de partager des évènements culturels ou professionnels, des passions dans le monde réel avec ses amis et d'autres membres de la communauté.
Toutes les informations publiques présentes sur le site sont publiées et partagées entre Justers.

>>> Mais qu'est-ce qu'un Juster?
Un « Juster », est un membre de la communauté Just Around Us. Il participe aux activités et/ou évènements de la plateforme Just Around Us dans les lieux suggérés par la plateforme ou qu'il choisit avec ses contacts ou les membres du réseau social. Le Juster invite ses amis à partager des activités, donne son opinion dans les discussions sur les thèmes proposés.
Les activités à partager : Sports (Football, Tennis, Golf, Pétanque, Footing, etc…) ; Loisirs (Concerts, Musées, Pour enfants, Cuisine, etc…) ; Jeux (Poker, Billard, Bowling, etc.) ; Sortir (Boire un verre, Aller en boite de nuit, etc…) ; Musique (faire de la musique, danser)

>>> Comment ça marche ?
N'importe quand, n' importe où, Just Around Us vous permet d'accéder
- aux membres se trouvant à proximité du lieu où vous êtes et aux activités que les membres souhaitent partager
- aux lieux et aux évènements les plus populaires

Une fois votre activité choisie, Just Around Us permet :
-·de voir les membres dans la même zone géographique qui souhaitent partager la même activité
-·de faire part de cette envie à votre liste de contacts via votre répertoire téléphonique, ou votre liste de contacts JAU
-·de publier ce souhait d'activité sur Facebook, Twitter, LinkedIn
-·d'accéder aux lieux les plus proches où il est possible de partager cette activité

>>> Pourquoi Just around us
Un désistement de dernière minute pour une partie de poker ou de football, ou tout simplement l’envie d’organiser sur le champ une partie de tennis ou de squash. Just Around Us, vous permet de trouver le plus rapidement possible un nouveau partenaire sur le terrain le plus proche. Just around us répond à ces préoccupations.

>>> Géo-localisation et Protection de la vie privée
Grâce à la géo-localisation vous profitez pleinement des fonctionnalités de l'application Just Around Us qui situe vos amis les plus proches pour partager des activités avec eux. Néanmoins, la visibilité par les autres membres peut être désactivée à tout moment depuis la Home page.
Vous pouvez vous désinscrire et supprimer vos données personnelles quand vous le souhaitez.
Voir : http://www.justaroundus.com
Appstore : http://itunes.apple.com/fr/app/just-around-us-partager-vos/id484451142?mt=8
Démo en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=DWWMNAYqkLE
Contact : Pierre-Albert BENLOLO
Mél : pab(a)justaroundus.com

   

Nouvel iPad : quelles promesses pour les entreprises ?
Processeur à quatre cœurs, connectivité 4G, fonctions de gestion de flotte revues à la hausse... Les évolutions attendues sont au rendez-vous. Les applications métier devraient tirer parti de la nouvelle tablette d'Apple.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/ipad-3-les-nouveautes-pour-les-pros.shtml



Windows 8 : le sauveur du marché des PC ?
Le Gartner s'interroge sur les capacités du nouveau système d'exploitation de Microsoft et des ultrabooks à redresser le marché PC. Il anticipe une croissance de 4,4% du nombre de PC livrés en 2012.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/marche-pc-en-2012-et-windows-8-0312.shtml



Vaucluse : le très haut débit pour 10.000 entreprises
Le Vaucluse se dote d'un réseau très haut débit, avec ETDE-Axione. Objectif: 300.000 prises optiques FTTH, et 10.000 entreprises
Voir : http://dsi.silicon.fr/
sur-le-terrain/vaucluse-le-tres-haut-debit-pour-10000-entreprises-2086



Et si le BYOD (« Bring your own device ») était une chance pour la sécurité ?
L’utilisation d’appareils informatiques personnels en entreprise : un véritable casse-tête pour les professionnels de la sécurité informatique. Surtout si la DSI ne sous-estime les risques.
Voir : http://dsi.silicon.fr/
parole-libre/et-si-le-byod-etait-une-chance-pour-la-securite-2151



iPad : niveau historique d'intention d'achat en entreprises
84% des acheteurs informatiques américains prévoyant d'équiper des salariés en tablettes tactiles au prochain trimestre vont opter pour l'iPad. Un coup dur pour la concurrence.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/ipad-dans-les-entreprises-et-intention-d-achat.shtml



Les tablettes Windows 8 pour les pros dans les starting-blocks
Après Samsung, HP et Dell, c'est au tour de Nokia de confirmer ses intentions de commercialiser une tablette tournant sous Windows 8. Le point sur ce que l'on sait de ces futures offres qui devraient toutes pouvoir séduire entreprises et travailleurs nomades.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/tablette-windows-8-en-entreprise.shtml



Firefox réécrit pour concurrencer l'interface tactile de Windows 8
Mozilla planche sur une déclinaison de son navigateur pour le prochain OS de Microsoft. Objectif : créer un navigateur qui puisse s'exécuter à la fois sur Metro et le bureau traditionnel de Windows.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/firefox-pour-metro-0312.shtml


PHP 5.4 : la nouvelle version est disponible
La nouvelle édition du langage de script orienté serveur a été dévoilée en version finale. Au programme : serveur web de développement et de test, optimisation de l'exécution, de la consommation de mémoire...
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/php/php-5-4-0312.shtml


Sécuriser sa box. Quelques petits trucs à savoir (sur le site d’Orange)
http://lecollectif.orange.fr/conseils/securiser-sa-box


 

I have always avoided the ice cubes … don’t worry for me !!!

WATCH OUT …

To everyone who is taking good care of one’s health!

A European study has found that:

- Vodka + Ice cubes = Damage the Heart

- Rhum + Ice cubes = Damage the Liver!

- Pastis + Ice cubes = Damage the Brains !

- Whisky + Ice cubes = Damage the Kidneys !

It would seem that these damned Ice Cubes … are very bad for everything.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183




Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 26 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net