Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 13 - 2012
Châtenay-Malabry, 29 mars 2012

Assemblée générale de l'Afia
30 mars - 15h - 17h - PARIS
Voir : http://www.informatique-agricole.org/ai1ec_event/assemblee-generale-de-lafia/?instance_id=20
Contact : M. SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120329_13.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Dossier (auquel j’ai contribué – GW) : L’@agriculture s’empare des réseaux sociaux
Revue Travaux et innovations (N° 184 – janvier 2012)
Contact : Christophe LESCHIERA
Mél : c.leschiera(a)trame.org

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté du Forum Phyto FlashInfos une semaine sans produits utiles ?
Le point culminant de la « semaine sans pesticides », la com’ annuelle de Générations Futures et consorts, sera le congrès sur « pesticides et santé » le 23 et 24 mars 2012 au Palais du Luxembourg. Les grands moyens : Quelques partenaires institutionnels et scientifiques compétents pour donner des moyens financiers et du crédit aux habituels François Veillerette, André Cicollela, Charles Sultan, Marc Dufumier…

>>> L’UIPP a son « mot à dire »
A l’occasion de ce congrés, l’UIPP (firmes phytosanitaires) a décidé qu’elle avait aussi son « mot à dire » sur le thème « pesticides et santé ».
Dans son communiqué de presse, l’UIPP rappelle que :
- Les pesticides sont des produits utiles. Ils permettent aux agriculteurs de protéger leurs cultures et d’obtenir des aliments de qualité, en quantité suffisante, et à des prix accessibles pour tous.
- Les produits phytopharmaceutiques ne sont pas des produits anodins. L’Autorisation de Mise sur le Marché doit être respectée dans son intégralité, c’est-à-dire dans le respect des conditions d’emploi et des bonnes pratiques.
- 30 années d’évolution de la réglementation, de l’agriculture et des connaissances scientifiques ont permis d’obtenir des produits toujours plus sûrs pour la santé, comme pour l’environnement.
- L’UIPP respecte les démarches des agriculteurs engagés dans la reconnaissance professionnelle de leur maladie. Mais nous souhaitons souligner que chaque cas est spécifique (itinéraire personnel de l’agriculteur, génération de produits employés…) et qu’il serait excessif de généraliser ces situations à l’ensemble de la profession agricole dont on peut rappeler que son état de santé est globalement meilleur que celui de la population générale.
- Dans ce débat, les connaissances et l’expertise des firmes doivent être prise en compte pour permettre d’apporter des solutions concrètes, réalisables et applicables au quotidien pour l’agriculteur puisque qu’il faut souligner qu’à ce jour, il n’y a pas d’alternatives crédibles et efficaces à nos produits.
Voir également « il est temps de changer de regard », que l’UIPP a fait publier dans l’édition parisienne de Métro.

>>> Des progrès constants
De plus, les progrès sur le terrain de la santé et de l’environnement sont réels et constants depuis des dizaines d’années :
- 74 % des pesticides utilisés au début des années 90 ne sont plus employés.
- La sécurité des pesticides a été multipliée par 6 en 60 ans.
- Les doses appliquées à l’hectare ont été divisées par 25 dans le même temps.
- Les agriculteurs sont formés et sensibilisés en permanence aux bonnes pratiques

ForumPhyto a déjà publié ces éléments et d’autres…
Voir : Histoire de la protection phytosanitaire et La sécurité de l’applicateur

La « communication » sur la question de la protection de la santé de l’applicateur ne doit pas être abandonnée à des groupes de pression extérieurs à la profession, quelque fois plein de bonne volonté, mais souvent déconnectés des réalités de terrain. La protection de la santé de l’applicateur est une priorité concrète des firmes phytosanitaires, mais aussi et surtout de la profession agricole, et en particulier des organisations de producteurs. La profession doit faire connaître tous les progrès anciens et constants qui vont dans ce sens : formation et information des producteurs, amélioration des matériels et des produits, équipements de protection, etc.

Les pesticides sont utiles. Une semaine SANS pesticides est un slogan irresponsable. Nous ferons AVEC les pesticides… en prenant toutes les précautions utiles pour la santé humaine et pour l’environnement.
Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/03/23/une-semaine-sans-produits-utiles/



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Call de notre Eranet ICT AGRI qui porte sur « ICT and automation for a greener agriculture »
Le processus se déroule en 2 phases avec des pré-propositions (donc plus léger à constituer) à envoyer avant le 7 Mai à 13 :00.
Les textes complets et les guidelines sont disponibles sur :
Voir : http://db-ictagri.eu/ict-agri/files/Guidelines_for_Applicants.pdf

18 pays contribuent à ce call pour un total de 6 M€, dont l’ANR qui va ouvrir une page web dédiée sur son site.

Je vous invite aussi à consulter le site de la Metaknowledge data base :
http://db-ictagri.eu/pub/Call2.php
…qui en particulier recense déjà des propositions de projets en vue de collecter des partenaires pour constituer les consortiums :
http://db-ictagri.eu/pub/iproject_intro.php
Contact : Dominique DIDELOT
Mél : dominique.didelot(a)irstea.fr


2012 : Année du 50ème anniversaire de la PAC - Quand les céréaliers s'unissent : naissance des coopératives agricoles dans les années 30 (rediffusion de l'émission du 26/4/04 de France Culture)
Depuis la fin du XIX ème siècle, la forme coopérative s'était développée dans les milieux ouvriers et dans certaines activités agricoles. Cependant les petits et gros cultivateurs céréaliers étaient restés en dehors de ce type d'organisation, continuant à vendre leur blé aux petits négociants éparpillés sur tout le territoire.
La crise des années 30 se double dans les milieux ruraux d'une chute des prix du blé sur plusieurs années. Les agriculteurs saisissent alors la nouvelle loi sur la coopération, votée une dizaine d'années plus tôt, pour s'unir face à la chute des cours.

En quelques années, la France va se peupler de centaines de petites coopératives cantonales ou départementales qui pour beaucoup vont transformer le paysage rural en construisant de grands silos de béton, cathédrales de la nouvelle organisation agricole.

Ce documentaire prendra pour fil un récit de voyage, dans les milieux coopératifs du Loir-et-Cher, des agriculteurs de la Vienne publié en 1936. Il nous emmènera donc du village de Mer jusqu'au Poitou, à la recherche des derniers témoins vivants de cette aventure de la coopération.

Avec Jean Crouzat, ancien gérant de la coopérative " Franciade " de Mer, Henri Ferru , ancien directeur de l'INRA, Roger Ferré, ancien président de la coopérative des agriculteurs de la Vienne, Jean Guérin, ancien président de la SICA Atlantique, Jean Métais, ancien directeur de la coopérative de Cherves (Vienne), Lucien Monnereau, agriculteur de Latillé (Vienne), Marcellin Meunier, agriculteur de Cuhon (Vienne), Roger Dubreuil, agriculteur de Mer (Loir-et-Cher

Voir : http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-
quand-les-cerealiers-s-unissent-naissance-des-cooperatives-agrico




Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Question à René FRYDMAN : Quand vous évoquez la possibilité de concevoir un bébé à partir des gamètes mâles et femelles d'un seul individu, grâce aux cellules souches embryonnaires, ou la possibilité de procréer hors du corps humain, on peut prendre peur...
R. : Beaucoup de choses sont possibles, elles ne sont pas forcément utiles ou souhaitables. Tout ce qui est faisable ne se réalisera pas, ou seulement de façon ponctuelle et limitée. Par exemple, on peut aujourd'hui connaître le sexe de l'enfant dès la huitième semaine de grossesse, mais cela ne se pratique pas sans raison. Quand on constate une dérive, on peut réagir. Le Comité national d'éthique est fait pour cela. Evidemment, il faut qu'il soit indépendant et cesse d'être obnubilé par les conséquences de ses décisions. Aujourd'hui, ses membres ont tellement peur qu'il ne sort plus d'avis. J'attends toujours la réponse à la saisine que j'ai faite, il y a quatorze mois, sur les problèmes posés par la congélation d'ovocytes.

Dans toute innovation, il y a une part de risque. Si vous le supprimez, il n'y aura plus d'innovation. Ce qui compte, c'est que ce soit transparent, que le risque soit énoncé et accepté. Je ne suis pas pour la déréglementation. Je suis pour la réglementation des principes et l'évaluation des pratiques.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/19/rene-frydman-le-statut-de-l-embryon-reste-tabou_1644509_3232.html


Le début d’un éditorial du journal Le Monde (29 février)
Le prix des carburants à la pompe flambe et les candidats à l'élection présidentielle - Nicolas Sarkozy et François Hollande en tête - regardent ailleurs. Ou, à tout le moins, dans la mauvaise direction. Alors que le litre de super sans plomb 95 a atteint 1,60 euro et celui du gazole 1,44 euro, le chef de l'Etat juge qu'on ne peut rien faire contre les forces du marché pétrolier. Le candidat socialiste propose de geler les prix pendant trois mois et de rétablir une TIPP flottante, qui entraînerait un sérieux manque à gagner pour l'Etat.

Mais entre ce laisser-faire et cet interventionnisme sans lendemain, il existe sans doute une troisième voie, de long terme, il est vrai : le développement d'un substitut au pétrole. Il porte un nom, honni par les mouvements écologistes : les gaz de schiste. C'est leur présence, abondante sur la planète, qui fait dire aux experts de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qu'on est à la veille d'un « âge d'or du gaz ». La France en posséderait, avec la Pologne, les plus grandes réserves d'Europe. M. Sarkozy a interdit à Total et aux autres compagnies pétrolières de les exploiter en leur retirant en 2011 leurs permis d'exploration. M. Hollande, poussé par Europe Ecologie-Les Verts (EELV), veut les laisser prisonnières du sous-sol.

Pourra-t-on longtemps se plaindre de la flambée des prix de l'énergie et refuser l'exploitation des gaz de schiste au nom des menaces qu'ils font peser sur l'environnement (fracturation hydraulique, pollution des nappes phréatiques...) ? Le pire n'est jamais certain. L'Etat a les moyens, techniques et juridiques, d'en encadrer strictement la production. Si cette nouvelle source d'énergie ne peut pas remplacer totalement le pétrole, qui restera la base des carburants automobiles, elle permettrait d'alléger la facture des 11 millions de Français utilisant le gaz. - Le Monde - 29 février 2012

Aux Etats-Unis, la production à grande échelle des shale gas depuis 2009, où ils représentent aujourd'hui 23 % de la consommation, a commencé à modifier la donne. Le prix du gaz a été divisé par cinq depuis son sommet de l'été 2008. Désormais trois fois moins cher que sur le Vieux Continent, il donne un avantage compétitif indéniable à certains secteurs de l'industrie américaine (chimie, pétrochimie...). - Le Monde - 29 février 2012


Ma remarque (GW) : Le Monde découvre que tous nos politiques, de M. Mélanchon à Mme Le Pen en passant par MM. Hollande, Bayrou et Sarkozy sont à la remorque des Verts sur les gaz de schiste. Mais ils le sont également sur les OGM, les pesticides, les nanotechnologies… et le nucléaire. Reconnaissons cependant qu’il en est de même en Allemagne et que les allemands ne connaissent pas nos problèmes de compétitivité et de désindustrialisation qui se sont tant accrus ces dix dernières années.


Thought for today
Life is a tragedy when seen in close-up, but a comedy in long-shot - Charlie CHAPLIN, actor, director, and composer (1889-1977)


And a second one
In a library we are surrounded by many hundreds of dear friends imprisoned by an enchanter in paper and leathern boxes - Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Maestro : Klaxon de vélo
Voir : http://www.dailymotion.com/video/xd9ud_maestro-klaxon-de-velo_fun


Pourquoi un rond-point ? Il suffit de savoir conduire…
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=tLtFVmSOcIU


Vous avez dit que "refaire" Amandine serait impossible, du fait des réglementations qui entourent la recherche sur la reproduction (Citation de René Frydman dans la gazette du 1er mars)
Passionnante, l'interview de René Frydman qui résume très clairement les causes de l'atonie de la recherche actuelle, du fait des interdits qui lui sont appliqués.
Entendre que le comité d'éthique (instance nationale s'il en est) préfère se taire plutôt que de statuer… on se croirait dans un mauvais film !
Et sa position face à l'inconnu de la recherche est là aussi, simple et compréhensible, n'excluant pas le besoin d'éthique, mais n'y conditionnant pas l'activité de la recherche.
Quand il dit "Car, on l'oublie souvent, dans 96 % des cas de FIV les parents biologiques sont aussi ceux qui vont élever l'enfant. Donc il n'y a pas de modification de la filiation.". il montre simplement que la problématique soulevée est simplement fausse!
Contact : François BOHY
Mél : francois.bohy(a)laposte.net


Le Salon des candidats
Campagne présidentielle oblige, le Salon de l'agriculture a vu défiler tous les candidats. Dès son ouverture, Nicolas Sarkozy était sur les lieux. Occasion d'accorder à La France Agricole un long entretien, dans lequel il se réjouit du niveau record des exportations agricoles françaises. Pour le chef de l'État, ce résultat exceptionnel est le fruit de « tous nos efforts pour améliorer la compétitivité de l'agriculture française » et de « l'organisation des filières de production »
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
Newsletter/ogm-le-gouvernement-fillon-s-assoit-sur-l-avis-des-experts-du-hcb.html



En un an le nombre de visiteurs uniques sur les sites agricoles a plus que doublé
Mois de Janvier 2012 d'après Google : entre les mois de janvier 2011 et 2012 le trafic global des sites agricoles français a très fortement augmenté. Les visiteurs uniques ont augmenté de 120% et les visites de 68%. Les plus grosses progressions, dans les 20 premiers de notre classement par visiteur unique dédupliqué, sont à mettre à l'actif [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2012/03/19/
en-un-an-le-nombre-de-visiteurs-uniques-sur-les-sites-agricoles-a-plus-que-double/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


La sélection génomique, modalités et perspectives - 28 mars 2012 – PARIS (Signalé dans la gazette du 1 mars)

Je constate avec satisfaction que ta gazette est toujours là et je suis bien content d’en profiter !
J’ai lu dans le dernier numéro que tu faisais toujours une place au débat OGM et que tu annonçais la journée de l’AFZ sur la sélection génomique.

Cela me donne l’occasion de réagir sur un point qui m’agace prodigieusement, c’est celui de l’utilisation de plus en plus fréquente, reprise dans les journaux, du terme « taureaux génomiques » par certaines personnes, que ce soient des journalistes, des scientifiques ou des agents des entreprises de sélection. Compte tenu des développements fantastiques attendus grâce à la génomique dans les prochains mois puis années, je me permets de donner quelques précisions au sujet de l’expression « taureaux génomiques » :

1) Ce terme est faux car les taureaux ainsi désignés sont des taureaux comme les autres car seul leur index est génomique et le terme « taureaux génomique » veut dire « taureau à index génomique » pour les distinguer des taureaux avec index sur descendance classique .Les taureaux n’ont donc subi aucune manipulation.

2) Ce terme peut évoquer des peurs en suggérant que les taureaux sont transgéniques, OGéMiques, cloniques et pourquoi pas atomiques.

3) Le jour où on va mettre en évidence qu’un de ces taureaux est porteur d’une anomalie génétique, cet évènement, qui ne restera pas confiné au seul monde de l’élevage, sera vraisemblablement attribué par les personnes étrangères au micro-secteur des spécialistes de l’utilisation des informations génomiques, à la manipulation génétique qu’auraient pu subir ces taureaux et provoquant l’apparition de la tare dans la descendance. Bertrand Hervieu, ancien président de l’INRA et sociologue, a expliqué très bien cela dans les colonnes du n° 139 du Bulletin Technique de l’Insémination, le BTIA. Quand le catastrophe sera arrivée il sera très difficile de faire comprendre ce qu’il en est véritablement et de communiquer là-dessus.

La technologie de l’utilisation des puces pour génotyper puis sélectionner les animaux va se développer dans toutes les populations et toutes les espèces animales dites de rente dans les prochaines années. On va donc beaucoup en parler. Elle ne manipulera pas plus le génome pour évaluer génétiquement les animaux, qu’on le fait aujourd’hui avec le contrôle des performances. Il n’a pas lieu de faire inutilement peur avec l’utilisation de termes inappropriés.

Les généticiens –au moins ceux de la Recherche Publique que je connais-sont bien conscients de la puissance des outils qu’ils utilisent, de la complexité de leur domaine et de la difficulté de le faire comprendre aux autres acteurs concernés. Mais ils sont responsables de leurs actions et ne font pas n’importe quoi comme on a pu le vérifier sur le dossier « clonage ». Le but de leur travaux est de répondre à des attentes et non pas d’orienter en laboratoire les choix des éleveurs et des filières. L’acceptation des résultats de leurs travaux scientifiques par la société est au moins aussi importante que les travaux eux-mêmes.
Aujourd’hui il est impensable de travailler avec une technologie qui touche à la structure du génome des animaux en vue de le modifier sans qu’il y ait eu débat, au minimum au plan européen. L’analyse du génome des animaux qui débouche actuellement sur des applications très concrètes avec les puces relève d’une toute autre démarche où on observe simplement ce qui se passe dans la partie du génome qui s’exprime et on utilise au mieux ce qu’on a pu constater, sans rien toucher ni modifier. L’implication très forte des éleveurs dans les recherches –orientation et financement-et dans l’utilisation des résultats est de nature à rassurer sur le bien-fondé de cette démarche.

Le point que j’ai soulevé n’est pour moi pas un détail car il ne faut pas se freiner maladroitement dans l’utilisation de nouvelles technologies prometteuses par une communication maladroite : on a l’exemple sous nos yeux avec les OGM végétaux.

Amicalement

Contact : Alain MALAFOSSE
Mél : malafosse.alain(a)orange.fr



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Une petite vidéo à verser au débat : la révolution numérique formate-t-elle les moeurs ?
Les neurones miroirs ou comment la technologie inhibe notre pouvoir de compassion…
Voir : http://www.repere.tv/?p=899&mid=549
Contact : Jean-Dominique CAUCHOIS
jdcauchois(a)i-cone.fr


Environnement : Le grand bazar des instances de concertation
Voir : http://www.acteurspublics.com/article/20-02-12/le-grand-bazar-des-instances-de-concertation


L’accident de Fukushima et ses conséquences - Faits, explications et commentaires (Société Française d'Energie Nucléaire)
Voir : http://www.sfen.org/L-accident-de-Fukushima-et-ses


La Grèce (que j'aime tant) vue par Edmond About (1854) dans un ouvrage dont le chapitre VII est beaucoup cité ces temps-ci
Voir : http://books.google.fr/books?id=wNLUAAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&
source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false


Après 63 ans les Etats-Unis redeviennent exportateurs nets de produits pétrolier
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/12/apres-63-ans-les-etats-unis-
redeviennent-exportateurs-nets-de-produits-petroliers_1656358_3234.html


Ma remarque (GW) :
- il s’agit d’un événement économique majeur.
- les négociations sur les économies d’énergie rendues nécessaires par le changement climatique vont rester en panne.
- la recherche et la production de gaz et pétrole de schistes dans le Dakota du Nord doivent nous servir d’exemple.
- le nucléaire et les agro-carburants resteront probablement rentables mais tout juste face aux coûts d’extraction du gaz et du pétrole de schistes.


Entente sur les prix : les endiviers condamnés
L'Autorité de la concurrence a condamné, le 6 mars, onze organisations de producteurs d'endives à verser 3,6 millions d'euros d'amendes pour entente sur un prix minimum de l'endive.
Voir : http://www.agri85.fr/Entente-sur-les-prix-les-endiviers-condamnes-actualite-numero-2466.php

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Peut-on encore sauver nos parcs naturels régionaux ?
Le projet d’implanter jusqu’à 300 éoliennes supplémentaires dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (il y aurait eu là 500 éoliennes au total) a mis le feu aux poudres : les communes de Castres et Mazamet, majoritaires en voix, ont refusé il y a quelques semaines d’approuver la nouvelle chartre du Parc, ce qui peut théoriquement amener la disparition de celui-ci. L’affaire est au tribunal administratif. De nombreux articles de Presse ont été publiés.

La tentation est très grande en effet, et elle ne peut que s’affirmer dans le futur : puisque les parcs naturels régionaux ont été délimités dans des zones dites « naturelles » c’est-à-dire peu habitées, c’est là qu’on peut introduire le plus facilement des installations industrielles sans trop nuire aux populations et sans susciter des réactions de rejet ponctuées par des manifestations publiques de grande ampleur. Il y a donc un risque de voir nos parcs régionaux dénaturés par des forêts d’éoliennes. En cette période d’élection, les pouvoirs publics ne veulent pas déplaire à tous ceux qui ont la fibre écologique. Quant aux agriculteurs, ils sont nombreux à souhaiter la manne que représente l’installation d’un mat chez eux. Ces exploitants reçoivent alors de 5000 à 6000 euros chaque année pour chaque mat et ce pendant toute la durée de vie de l’engin (aux frais du contribuable puisque l’électricité produite est rachetée par EDF à un très haut prix). Pour obtenir cet appoint à leurs revenus, les agriculteurs sont résignés à accepter les nuisances environnementales correspondantes, le bruit n’étant pas nécessairement la plus minime. Bref, seuls quels amoureux de la nature s’opposent au saccage des paysages de nos provinces, ceci dans une sorte d’indifférence générale liée au fait qu’il faut produire de l’énergie. Il est d’ailleurs très symptomatique d’observer que, dans le Grenelle II de l’Environnement, le législateur n’avait pas prévu la protection des paysages ! Ainsi, une éolienne prévue dans un site splendide, n’aurait pu faire l’objet d’aucun recours puisque, juridiquement, la notion de « saccage du paysage » n’aurait pas existé. Il a fallu tout la pugnacité du G8, c’est-à-dire du groupement des 8 associations de sauvegarde des sites, monuments et paysages d’importance nationale, pour rattraper la chose, ceci grâce à des Sénateurs de toutes tendances politiques. Donc, à la toute dernière minute, le mot « paysage » a été réintroduit dans la loi. L’anecdote est très révélatrice d’un état d’esprit. Pour beaucoup d’élus, enfants de villes pour la plupart, le paysage est pire qu’une denrée consommable : il n’existe pas !

On ne sait pas comment sera tranché le combat mentionné plus haut et qui concerne le Parc Naturel du Haut Languedoc. Mais, de toute façon, si des dispositions générales ne sont pas prises, ce type de conflit va resurgir ailleurs, et même immédiatement dans le parc des Grands Causses, voire sur les marges du Parc National des Cévennes. En effet, le classement très récent d’une partie de ces deux espaces au patrimoine mondial de l’UNESCO a eu un effet paradoxal : au lendemain même du classement, on a vu surgir un nombre considérable de projets visant à créer une forêt d’éoliennes en couronne autour de la zone classée (plusieurs centaines) ! Malheureusement, l’UNESCO ne distingue pas des territoires mais des sites. C’est pourquoi, à la deuxième présentation du projet devant cet organisme, il avait fallu réduire à 60 000 ha environ la zone dont le classement avait était souhaité. Cela a conduit les demandeurs à tracer, au milieu du Larzac et des Cévennes, une sorte de patate centrale à protéger et tant pis pour le reste. La délimitation de ce « cœur de zone » a été faite en englobant les espaces pastoraux, c’est-à-dire les landes, mais en éliminant les forêts et, d’une manière générale, en laissant de côté toutes les digitations un peu extérieures : haut promontoires des bordures ouest du Larzac offrant des vues splendides, crêtes cévenoles de l’est qui s’alignent en formidables lignes parallèles et déterminent l’originalité de ce milieu. Bref, les limites de la zone protégée par l’UNESCO traversent très arbitrairement le Parc Naturel Régional des Grands Causses. En conséquence, les éoliennes proposées en couronne ont leur base prévue au sein même de ce parc. Dans ce contexte, Madame le Préfet de l’Aveyron, vient de donner, en février 2012, une autorisation d’implantation de 11 nouvelles machines, autorisation assortie d’attendus indiquant que, très manifestement, il aurait fallu la refuser ! Pour elle, il s’agit sans doute de se protéger devant l’Histoire en exprimant son désaccord de fond. Tout cela matérialise une grande gêne. Au-delà, la cause est entendue : ceux qui traversent les Causses en utilisant l’autoroute A75 doivent s’attendre, dans les années futures, à ce que ces espaces grandioses perdent tout intérêt, abîmés qu’ils seront par les fameuses machines qui tournent.

Dans un tel contexte, on ne peut pas s’exonérer d’une réflexion d’ensemble sur l’avenir de nos parcs naturels régionaux. Ont-ils vraiment été délimités par nos pères pour servir maintenant de réserves foncières aux éoliennes comme c’est le cas dans le Parc du Haut Languedoc ? Bien sûr, on objectera que des plans régionaux de développement de l’éolien ont été mis en place dans le Pays. Mais ils sont construit en parallèle, sans réflexion d’ensemble au plan national, et conduisent inévitablement au mitage de l’espace ! Chaque Préfet est prié de caser son quota d’éoliennes...

Du temps de la DATAR toute puissante, on gérait l’espace français ! On pouvait n’être pas d’accord, mais au moins avait-t-on la sensation qu’il existait un pilote dans l’avion et des règles générales d’aménagement. Actuellement, chacun défend son bout de champ ou au contraire est prêt à le vendre au plus offrant. La décentralisation, lorsqu’elle est trop affirmée, ressemble bien à une forme d’anarchie. Ce qui est en jeu dans cette affaire ce n’est rien moins qu’un choix de société. Dans quel type d’espace français souhaitons-nous vivre dans le futur ? Sur la base de quelle organisation ? Quoi protéger ? Quoi sacrifier ? Il serait temps que la puissance publique se pose la question.

La mode est au référendum. On veut consulter le peuple. Fort bien. Je propose une question pour laquelle chacun pourrait donner son avis hors de tout clivage politique : « L’implantation d’éoliennes étant indispensable pour l’approvisionnement énergétique du pays, pensez-vous que les parcs naturels régionaux ont vocation à accueillir prioritairement ces engins au motif qu’ils sont peu peuplés ou au contraire doivent-ils être épargnés afin que nous puissions léguer à nos enfants quelques espaces protégés? ».

Contact : Jean-Paul LEGROS
Mél : afsol.legros(a)orange.fr

Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

Pourquoi on pédale dans le vite ? – Philosophie Magazine (lu dans Internet Actu)
Philosophie Magazine revient sur notre sentiment d’accélération du rythme de vie, de la communication, du traitement de l’information, des transports… Alors que la durée moyenne du sommeil a baissé de deux heures depuis le 19e siècle. “Qu’est-il arrivé à notre expérience du temps ?” Hartmut Rosa, l’auteur de l’excellent essai sur l’accélération, répond : “La technique est une réponse à une demande de vitesse qui vient d’ailleurs.” Le monde prémoderne est resté dominé par la tradition : les choses devaient rester telles qu’elles étaient. Puis nous sommes passés à un rythme intergénérationnel : chaque génération devait avoir son expérience du monde. Désormais nous sommes à un rythme intra-générationnel : les cycles de vies familiaux des individus durent moins longtemps que la vie de l’individu : nous changeons plusieurs fois de métiers dans une vie. C’est ce qui explique, pour le philosophe, que nous tentions d’accélérer notre processus de vie lui-même.

“La technologie ne nous aide pas à résoudre le problème du temps, elle l’aggrave.” Plus nous produisons et consommons de biens, plus nous multiplions les options et possibilités, plus vous avez le choix de faire des choses. Conséquence : vous avez moins de temps pour suivre chaque option, car nul ne peut augmenter le temps !

“Avant d’être aliénante, l’accélération est grisante : elle est l’équivalent fonctionnel de la promesse religieuse de vie éternelle.” Nous vivons dans un monde où les codes éthiques ont été remplacés par les normes temporelles : nous sommes sous l’emprise d’horaires et de délais. “Le régime normatif de la modernité est temporel”. La vie est devenue un océan d’exigences, où l’on se couche avec la culpabilité de n’avoir pas fait tout ce qu’on devait faire.
Voir : http://www.philomag.com/article,dossier,pourquoi-on-pedale-dans-le-vite,1718.php

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Elections ?
Un député européen part en mission d'observation en République populaire de Chine.

Il rencontre enfin un jeune chinois qui parle anglais, et commence à lui poser des questions sur le mode de vie, l'habitat, le travail... dans ce pays.

Finalement, il lui demande :

- Do you have elections in China?

Le chinois semble choqué par cette question, mais y répond quand même, avec le sourire et l'amabilité bien propre à son peuple.

- Yes Sil ! Evely Molning.

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Opération de collecte de matériel informatique usagé
31 mars 2012 - LILLE
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une opération plus large intitulée « Donnez un coup de main à la seconde main », consacrée au réemploi au sens large (matériel informatique, téléphones portables, livres, CD, textiles, vélos, mobilier...) organisée chaque année par la Ville de Lille lors de la semaine du Développement Durable.
Voir : http://www.nord-internet-solidaire.org/divers/journeecollectelille/mailing_2012.html


Vaccination : Les Académies des sciences et de médecine répondent aux questions de l'opinion
3 avril – PARIS
Avec la participation des professeurs :
- Jean-François BACH, immunologiste, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences
- Pierre BÉGUÉ, pédiatre et infectiologue, membre de l'Académie nationale de médecine
- Jean-Michel VALLAT, chef du service de neurologie du CHU Dupuytren (Limoges), membre correspondant de l'Académie nationale de médecine

- Les 11 recommandations adoptées le 12 mars dernier par le Groupe d'études sur la vaccination de l'Assemblée nationale appellent des remarques et des réserves ;

- Le moratoire demandé sur l'aluminium dans les adjuvants vaccinaux pose la question de la protection vaccinale des enfants et des nourrissons. L'Académie de médecine a mis en place une groupe de travail sur les adjuvants des vaccins qui devrait présenter prochainement un rapport d'étape ;

- L'expertise scientifique en question : sur quels critères les députés fondent-ils leurs recommandations ? La santé fait de plus en plus souvent l'objet de décisions officielles, qui ne sont pas fondées scientifiquement. Un groupe de travail pluriacadémique sur l’expertise vient d’être créé à l’Académie des sciences ;

- La remise en cause des vaccins pose un grave problème de santé publique, comme on vient de le voir avec l'épidémie de rougeole, une maladie qui aurait dû être éradiquée cette année...

Mais l'espoir d'en finir avec des fléaux comme le Sida, les cancers ou les maladies parasitaires ne passe-t-il pas par la recherche sur les vaccins ? Ce sera le thème de la prochaine séance commune aux deux Académies mardi 3 avril prochain.
Voir : http://www.academie-sciences.fr/activite/conf/interacad_030412.pdf

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


1er Colloque National Smart Grids et EnR : Le réseau électrique est-il capable de supporter l'essor des renouvelables ?
4 avril - PARIS
Voir : http://paris.bepositive-events.com/colloque/colloque-smartgrid


Efficacité des campagnes de prévention de l'obésité : mesures des attitudes et comportements alimentaires
12 avril 2012 - PARIS
Compte tenu de l'évolution de l'obésité en France, différentes stratégies de prévention ont été mises en place. Ces stratégies ont réussi à communiquer aux individus des recommandations clés soulignant l'importance d'avoir une alimentation équilibrée. Cependant, le fait de connaître les recommandations n'amène pas toujours au changement des comportements. Les résultats de deux expériences contrôlées montrent que l'impact des stratégies de prévention de l'obésité sur les comportements alimentaires des individus peut être différent de celui obtenu sur les croyances. Ces résultats soulignent l'importance de la prise en compte du changement des comportements alimentaires comme indicateur de l'efficacité des campagnes de prévention de l'obésité.
Voir : http://www.alimentation-sante.org


Nuit verte
13 avril - PARIS
Le vendredi 13 avril prochain, les agriculteurs des douze départements les plus proches de Paris organisent la 1ère édition de Nuit Verte, un évènement grand public destiné à combattre les idées reçues sur l'agriculture. De 19h à 2h du matin, la place du Trocadéro, le Pont de Iéna et l'embarcadère des bateaux parisiens Port de la Bourdonnais seront pour une nuit les théâtres d'une vingtaine d'animations pédagogiques et de rencontres associant l'agriculture à l'une des propriétés inaliénables de l'humanité : l'eau.

En partenariat avec les caisses régionales de Crédit Agricole Brie Picardie, Champagne Bourgogne, Ile de France, Nord Est, Nord de France, Normandie Seine et Val de France, Nuit Verte présentera les bonnes pratiques environnementales de l'agriculture du nord bassin parisien.
A travers douze escales pédagogiques, chaque département exposera les actions mises en oeuvre par les agriculteurs afin de : protéger les eaux souterraines, illustrer la variété des cultures et les moyens de protéger les eaux de surfaces grâce à une volonté dynamique de mise en place de pratiques respectueuses des sols et des cultures. Des ateliers permettront d'appréhender l'agriculture de précision grâce à la démonstration d'outils de pilotage.
Tout au long de la nuit, le grand public pourra participer à des animations pédagogiques et découvrir de nombreuses innovations technologiques : une occasion exceptionnelle de se rendre compte de "l'investissement" permanent de cette région pour préserver les ressources naturelles.

>>> A travers douze escales, les agriculteurs de la FNSEA du nord bassin parisien prouveront leurs engagements environnementaux :
- Marne : L'agriculture et la protection des nappes souterraines
- Aisne : L'agriculture et la protection des eaux de surface
- Eure : L'eau dans la recherche, les nouvelles technologies
- Nord Pas de Calais : L'eau, l'élevage et les mises aux normes
- Nord Pas de Calais : L'eau, élément de la biodiversité, les forêts et les zones humides
- Somme : L'eau comme moyen de transport
- Aube : L'irrigation
- Eure & Loir : Les bassins de rétention d'eau
- Seine Maritime : L'érosion
- Oise : Le partenariat avec d'autres pays (AFDI) et les droits à l'eau
- Seine & Marne : L'eau potable, de la source au robinet
- Ile de France Ouest : L'eau potable, ses différents usages & présentation de la Région Nord Bassin Parisien

>>> Au programme de Nuit Verte :
- Les oasis pédagogiques.
- Les escales thématiques.
- Le pôle cynégétique.
- Le pôle machinisme.
- Le défilé de mode pour mettre le lin à l'honneur, en provenance de Normandie et du Mali.
- La participation d'invités prestigieux dont Fantani Touré, Artiste malienne et Ambassadrice de l'UNESCO.
- La dégustation des produits de la chasse avec les Toques Rebelles.
- Les 4 Saisons de Vivaldi et la Féerie aquatique des Jardins du Trocadéro.
- La ferme pédagogique : Brebis, cochons, vaches...
- L'agri-dating.
- La veillée et le « Grand Quizz de la Nuit Verte » par la Commission des agricultrices. Pour gagner l'estime de soi... Et quelques cadeaux...

>>> L'eau et l'agriculture en France
Pour pouvoir nourrir 9 milliards d'êtres humains d'ici 2050, il est essentiel de donner les capacités à l'agriculture de produire plus et mieux pour répondre aux enjeux environnementaux et alimentaires. En France, sur 487 milliards de m3 d'eau provenant des précipitations annuelles, la quantité d'eau jugée disponible par les scientifiques est de 168 milliards de m3 d'eau, soit plus de 2 500 m3 par habitant et par an. La quantité prélevée pour les activités humaines atteint 33,4 milliards de m3 d'eau.
Contrairement à l'énergie qui prélève 64% d'eau, l'agriculture ne représente que 9% de l'eau prélevée, mais près de 50% de l'eau consommée: les plantes en absorbent directement une bonne partie pour produire de la biomasse (tiges, feuilles, fruits...), et le reste est transféré vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes (phénomène d'évapotranspiration). Les technologies permettent aujourd'hui d'optimiser les quantités d'eau utilisées par les agriculteurs.
Aujourd'hui, les surfaces irriguées en France représentent 6% de la surface agricole totale, soit environ 1,5 millions d'hectares. Les réseaux de distributions d'eau pour le secteur agricole sont extrêmement efficaces puisque les pertes en eau ne sont que de 5% alors qu'elles représentent 20 à 30% dans les réseaux de distributions d'eau potable (entre 2003 et 2007, la quantité d'eau prélevée par les irrigants a été abaissée de 29%).

>>> Face à l'évolution et aux restrictions des usages de l'eau, face à l'augmentation de la population, des solutions concrètes sont apportées par les agriculteurs :
- Mesurer les besoins des plantes en eau en observant l'humidité des sols et l'état des plantes
- Adapter des systèmes d'irrigations réglés par les agriculteurs pour homogénéiser la quantité d'eau à apporter sur l'ensemble des parcelles
- Créer de réserves d'eau
- Adapter les cultures aux conditions pédoclimatiques
- Répartir les volumes d'eau utilisables
- Adapter son matériel d'irrigation aux besoins de l'exploitation, de la culture (gestion des fuites)
- Automatiser l'arrosage et recycler l'eau

>>> L'agriculture du Nord Bassin Parisien en chiffres
Avec 19% du chiffre d'affaires de l'agriculture en France (en 2009), le nord bassin parisien est un des pôles les plus nourriciers de France.
A l'heure actuelle, l'agriculture du nord bassin parisien s'étend sur 5 millions d'hectares (SAU) et l'on y compte 68 000 d'exploitations, soit 18% de la surface agricole utile en France métropolitaine. 4600 hectares sont en jachères faune sauvage, soit 30 % du total français (en 2010).
Ses productions sont riches et variées (blé, colza, betterave, bovins, lait, endives, cressons, pommes de terre, oeufs, équidés, protéaginaux).
- Dans le domaine environnemental, 95,4% des surfaces totales du NBP sont classées en zone vulnérable aux nitrates.
- 11 usines d'éthanol sur les 13 françaises se trouvent sur le sol NBP.
- Dans le domaine de la recherche et du développement, ce sont plus de 5000 salariés qui travaillent dans 24 centres de recherche fondamentale publique et sur 15 pôles de compétitivités, 3 proviennent du nord bassin parisien (Aquimer, Nutrition Santé Longévité et Industrie 1 Agro-ressources).

>>> La Nuit Verte - Vendredi 13 avril 2012
Place du Trocadéro
Organisateur : FNSEA Nord Bassin Parisien
Horaire grand public : de 19h à 2h du matin

>>> Les caisses régionales de Crédit Agricole - Partenaire fondateur de Nuit Verte
Les 7 Caisses régionales de Crédit Agricole présentes sur le territoire Nord Bassin Parisien sont partenaires de la Nuit verte : Brie Picardie, Champagne Bourgogne, Ile de France, Nord Est, Nord de France, Normandie Seine et Val de France.
Avec 20 millions de clients, 6,6 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 540 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d'assurances, de transactions et gestion immobilière au coeur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.
Voir : http://www.lanuitverte.com

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Geospatial World Forum 2012
23 - 27 April - AMSTERDAM
This forum will bring together the global geospatial community to discuss and deliberate on geospatial technologies and its effect on various industry verticals of the world economy. The forum shall also set the future roadmap of the geospatial industry.
Some key facts about the conference:
- Biggest confluence of geospatial industry with over 2000+ participants from 100+ countries
- Participation of over 1000 senior executives from Europe alone
- Balanced participation of Industry, User community, Government decision makers and Academia from across regions
- Over 300 high profile speakers addressing various sessions (Learn more about the speakers and read their abstracts at
http://www.geospatialworldforum.org/2012/speakers.htm
- Breeding ground for new business opportunities with over 40 companies exhibiting their products and services spread across 3000 sqmtr space
- Knowledge Sharing through a diverse set of sessions
- Exchange Forums, Plenaries, Symposia, Seminars, and Workshops

See: http://www.geospatialworldforum.org/2012/registration/form.htm
Contact : Yogesh NAGER
Yogesh(a)geospatialmedia.


PROGIS at the Geospatial World Forum 2012
23 - 27 April - AMSTERDAM
True to the maxim, shifting paradigms can quickly lead to better results, PROGIS will give a presentation on: “We need to change GIS – from top down to bottom up and vice versa”. Come and listen and visit us in the exhibition hall…
See: http://www.progis.com
Contact: Walter MAYER
E-mail: mayer(a)progis.com


Colloque Réglementation (Phyto)
22 mai 2012 - Paris
>>> Les premiers enseignements sur la mise en oeuvre du règlement 1107/2009/CE
- Évaluation zonale, Reconnaissance mutuelle des autorisations (intra et interzone)
- Évaluation de la perturbation endocrinienne : q uelles orientations ?
- Coordination des procédures entre le règlement 1107/2009/CE pour l’autorisation des produits et le règlement 396/2005/CE pour la fixation des LMR
- Les méthodes complémentaires de lutte : les travaux de la commission MPPI de l’AFPP
- Présentation du projet de site “portail” sur la protection intégrée des cultures
- Conditions de l’octroi du permis de commerce parallèle.

>>> Utilisations mineures et usages orphelins
Bilan sur les travaux de la commission des usages orphelins, le nouveau catalogue des usages, ses principes, l'évaluation pour les utilisations mineures, le point de vue des industriels de la protection des plantes pour répondre aux demandes des filières.

>>> Ecophyto 2018
- Agrément des entreprises, certificats individuels : le cadre réglementaire et les acteurs concernés
- Protection intégrée des cultures : le bio-contrôle pour la protection intégrée des cultures.
Voir : http://www.afpp.net?d=6631


Alliance au pays des racines – un colloque de la SNHF
25 mai 2012 - PARIS
Les racines de la quasi-totalité des plantes terrestres cohabitent avec des microorganismes spécialisés, champignons ou bactéries.
Ce sont des symbioses mutualistes, c'est-à-dire des associations obligatoires, intimes, durables et à bénéfices réciproques. Sous la forme de nodosités ou de mycorhizes, ces racines hébergent des microorganismes et sont le siège des échanges entre les deux partenaires : la plante alimente le champignon ou la bactérie en carbone et, en contrepartie, le champignon aide la plante à absorber l'eau, l'azote, le phosphore et les autres éléments nutritifs du sol, la bactérie permettant elle un accès à l'azote atmosphérique.
Voir : http://www.snhf.org


Touraine cultures et fourrages, un regard sur demain
31 mai - DOLUS LE SEC
Voir : http://www.maisondesagriculteurs37.fr/index.php?page=actu-detail&id=3963&retour=accueil


10ème édition de Terres en Fête
1 - 3 juin - TILLOY-LES-MOFFLAINES, près d’Arras
Voir : http://www.agri44.fr/12-et-3-juin-10eme-edition-de-Terres-en-Fete-actualite-numero-1383.php


Le Numérique au cœur des territoires : questions d’usages
4 - 5 juin 2012 - BORDEAUX
Cet événement sera l’occasion de partager les résultats des recherches conduites depuis 2008 sur les problématiques liées aux usages du numérique dans différents secteurs d’activités, lors de cinq symposiums qui permettront de croiser les regards entre acteurs publics et privés, chercheurs, experts et professionnels.

Les quatre conférences plénières aborderont des questions thématiques transversales sous un angle transdisciplinaire et international : l'humanisme numérique, l'hyperconnectivité et l'action citoyenne, le rôle des collectivités dans le développement numérique et le futur des territoires à l'ère numérique.

Partant de problématiques contextualisées à différents secteurs (agriculture, communication numérique, collectivités locales, formation, tourisme, viticulture), ces contributions reviendront sur l'analyse des processus de mise en usage des dispositifs et services numériques, questionnant les méthodes et outils mobilisés dans le cadre de ces recherches.
L’inscription est obligatoire et gratuite dans la limite des places disponibles.
Voir : http://raudin.u-bordeaux3.fr/colloque2012/
Voir : http://raudin.u-bordeaux3.fr/colloque2012/?p=colloque_programme
Voir : http://raudin.u-bordeaux3.fr/colloque2012/?p=inscription
Contact : Didier PAQUELIN
Mél : raudin(a)u-bordeaux3.fr


First draft of the SmartAgriMatics programme
13 - 14 June 2012 - PARIS
See: http://www.smartagrimatics.eu/ConferenceInformation/Program.aspx


Church Ladies With typewriters... They're Back! Those wonderful Church Bulletins! This sentence actually appeared in a church bulletin (1)
Ladies, don't forget the rummage sale. It's a chance to get rid of those things not worth keeping around the house. Bring your husbands.

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Démissions groupées du HCB
Après quatre années de loyaux services, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), le Gnis et la CFDT ont claqué la porte du Comité économique, éthique et social (CEES) du Haut conseil des biotechnologies.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/EDITORIAL/demissions-groupees.html


La suspension de la production du maïs MON 810 est une décision incohérente et couteuse pour la compétitivité de notre agriculture
Pour l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) la décision du Gouvernement de suspendre provisoirement la culture du maïs MON 810 sera dénoncée par les autorités européennes car elle ne repose sur aucune base scientifique valable. Loin de menacer l’environnement, de nombreuses études faites sur le terrain ont démontré au contraire que ce maïs génétiquement modifié était meilleur pour l’environnement qu’un maïs conventionnel. L’expérience démontre en effet qu’il permet à la fois de diminuer le nombre de traitements chimiques nécessaire pour protéger la culture contre la pyrale et la sésamie et d’éviter la mortalité des autres insectes.

L’AFBV dénonce ainsi l’incohérence du gouvernement qui interdit une innovation qui économise les traitements chimiques sur le maïs alors que dans le même temps il a fixé aux agriculteurs l’objectif de diminuer de 50 % les traitements chimiques d’ici 2018. Cette décision du gouvernement contribuera à une perte de revenu des maïsiculteurs de 100 euros par hectare, surplus économique qui a été observé lorsque la culture de ce maïs était autorisée en France. Cette décision contribuera aussi à exclure la France de certains marchés à l’exportation qui sont demandeurs de maïs génétiquement modifié pour améliorer la qualité de la nutrition animale. Le refus de cette innovation issue de la recherche dégradera un peu plus la compétitivité de notre agriculture qui a pourtant besoin d’être développée pour maintenir son rang.

Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Un visage, une histoire derrière chaque produit
En saisissant un numéro sur le site http://www.bio-mit-gesicht.de, les consommateurs peuvent savoir d’où provient un produit bio et comment il a été obtenu et transformé.
Voir : http://www.fibl.org/fileadmin/documents/fr/rapport-activite/ra10-vulgarisation-allemagne-bmg.pdf
Voir : http://www.bio-mit-gesicht.de


Larecolte.fr : le retour des achats groupés agricoles sur Internet (Journal du web agricole)
Permettre aux agriculteurs de se regrouper pour mieux acheter : c'est le concept du site Internet larecolte.fr lancé par deux anciens de la société informatique Prestilem (Vincent Leman et Robert Love) avec deux jeunes agriculteurs du nord de la France (François Felloni et Pascal Lévêque). Chaque jeudi, le site soumet aux internautes trois nouvelles offres pour une durée de 12...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/02/03/larecolte-fr%20-le-retour-des-achats-groupes-agricoles-sur-int.html



Inra et entreprises : des relations vraiment utiles à la Recherche et j’espère aux entreprises
Voir : http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/entreprises


Mise à disposition du guide GBPH (Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène et d’application des principes HACCP) pour les professionnels des fruits et légumes
Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène et d’application des principes HACCP a été validé. Il est mis à disposition des professionnels du secteur des fruits et légumes frais non transformés.
L’ensemble des familles professionnelles de la filière des fruits et légumes frais non transformés, réunies au sein de la Commission Qualité-Environnement Ctifl-Interfel-FranceAgriMer, a souhaité la réalisation d’un guide d’application, à la filière des fruits et légumes, des Règlements européens du « Paquet Hygiène ».
Ce guide, d’application volontaire, préconise les mesures à mettre en œuvre pour maîtriser la qualité sanitaire des fruits et légumes frais.
Il sera prochainement téléchargeable sur les sites des ministères et le site portail du Ctifl.
Voir : http://www.fruits-et-legumes.net


Investissements d’avenir : 54,5 millions d’euros pour les 8 lauréats de la seconde vague de l’appel à projets « Biotechnologies et bioressources ».
http://agriculture.gouv.fr/investissements-avenir-laureats-appel-a-projets-biotechnologies-bioressources-2


Gouvernance alimentaire
Voir : http://fr.iufn.org/

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


La confusion sexuelle, une autre façon de protéger les vergers
Depuis vingt ans, BASF Agro développe et commercialise des méthodes complémentaires aux produits phytosanitaires. Cela répond non seulement aux exigences du Grenelle de l'environnement mais contribue aussi à valoriser sa démarche Éco-acteurs, contribution à l'agriculture durable…
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-confusion-sexuelle-une-autre-facon-de-4956.html


La gazette de l’IGN
Voir : http://info.ign.fr/IGN/lettre-information-IGN-8.cfm


Huile de Jatropha, Biocarburant de demain ou mirage écologique ?
Voir : http://cdurable.info/Huile-Jatropha-biocarburant-de-demain-mirage-ecologique.html


16 800 bouteilles à collecter ! (en Aquitaine)
22 préleveurs mandatés par la Chambre d'Agriculture de la Gironde sillonnent depuis le 6 mars le vignoble aquitain. Leur mission : se procurer 16 800 bouteilles de vins !

Quand un viticulteur présente un vin au Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine, pas question pour lui d'adresser ses bouteilles à l'organisation. C'est au contraire l'organisation qui se rend chez lui, pour se procurer les 4 bouteilles exigées pour chaque vin candidat. Un dispositif, certes lourd en temps et en logistique, mais qui garantit que le vin inscrit sera bien celui dégusté le jour du concours. Bref, un obstacle à toute tentative de fraude !

Pourquoi 4 bouteilles ? Deux sont destinées à la dégustation le jour-même du concours (l'une est disposée sur les tables, l'autre est gardée en réserve en cas de problème sur la première, type goût de bouchon). Une autre est envoyée à un laboratoire pour analyse. La quatrième est conservée à disposition de la Répression des Fraudes, en cas de litige.

>>> 40 000 kilomètres en un mois
Ainsi, 22 préleveurs se rendent actuellement chez les 1 412 viticulteurs, 42 caves coopératives et 45 négociants qui postulent cette année et qui présentent à eux tous 4 200 vins.

Ces préleveurs vont parcourir pas moins de 40 000 kilomètres, de Saint-Emilion à Agen, de Duras à Tursan, de Buzet à Bergerac en passant par Saint-Jean Pied de Port.
Chaque fois, ils vérifient que le volume indiqué par le producteur au moment de son inscription est bien conforme à celui présent dans le chai.

Une fois cette grande collecte terminée, débutera la mise en jury dans le chai de la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Elle consiste à répartir les bouteilles de manière à proposer, le jour du concours, des tables de dégustation cohérentes. Pas question d'avoir un vin rouge qui côtoie un vin blanc, des appellations ou des millésimes différents. Là encore, il s'agit d'une opération considérable, indispensable pour garantir la fiabilité des dégustations et des médailles décernées.

Le Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine est un évènement organisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde, dans le cadre du Salon de l'Agriculture Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux.
Voir : http://www.concours-de-bordeaux.com/


Church Ladies With typewriters... They're Back! Those wonderful Church Bulletins! This sentence actually appeared in a church bulletin (2)…
Remember in prayer the many who are sick of our community. Smile at someone who is hard to love. Say 'Hell' to someone who doesn't care much about you.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l’Institut de l’élevage
> Dossier: Marchés mondiaux des produits laitiers en 2011
À l’heure de la volatilité des marchés, l’année laitière 2011 a été un excellent cru tant pour les éleveurs que pour les transformateurs. Bien orienté toute l’année, le prix du lait collecté a convergé entre les bassins laitiers de la planète et atteint des records dans ceux de l’hémisphère Sud...

> Organiser et gérer le pâturage des vaches laitières
Qu’il s’agisse de la réduction des coûts, de l’amélioration des conditions de travail ou de l’adaptation du système fourrager à un cahier des...

> Piloter une exploitation bovine laitière dans un contexte de sortie de quota
Les fluctuations fréquentes et erratiques des marchés du lait, en volume et en prix, sont devenues une réalité pour les producteurs. En période...

>>> Economie des filières
> Tendances lait et viande n° 222 - mars 2012
Les éléments analysés chaque mois dans cette publication portent en particulier sur les prix à la production. Les évolutions de marché sont...

> Diaporamas Tendances mars 2012
Ces diaporamas illustrent l’analyse de la conjoncture pour le mois de mars 2012, détaillée dans le dernier n° de la revue mensuelle...

> 2011 : L'année économique laitière. Perspectives 2012
Evolution de la production (collecte, prix, restructuration) dans les pays membres de l'UE. Analyse des marchés des produits laitiers à l'échelle de...

> IPAMPA des filières bovine, ovine et caprine

>>> Evaluation génétique
> Performances laitières: de nouveaux outils de conseil en élevage
La mise au point d’outils de pilotage efficaces et dynamiques du troupeau laitier pour adapter sa conduite est au cœur du programme CASDAR GENESYS...

> Génétique et Système d’élevage : comment créer le lien ?
Le profil troupeau-jour de contrôle d’un élevage est un coproduit de l’évaluation génétique basée sur les contrôles élémentaires. Il représente la...

> La sélection génomique : modalités et perspectives à en attendre
Mercredi 28 mars 2012, AgroParisTech, Amphithéâtre Tisserand, 16 rue Claude Bernard - 75005 PARIS Au cours de la dernière décennie, les recherches...

>>> Produire et transformer de la viande ou du lait
Dossier : les coproduits pour l’alimentation des ruminants
Un dossier complet réalisé avec le concours de l'ADEME Voir le détail

> Satellite 3T des 3R
La tendreté de la viande demeure l’une des attentes majeures des consommateurs. Or, depuis toujours, la gestion de ce critère de qualité primordial...

> 14èmes « Journées Sciences du Muscle et Technologies des Viandes »
Les 14èmes JSMTV - journées d'information et d'échanges sur la recherche, les applications de la recherche, et les préoccupations des opérateurs...

> L'achat de viande en RHD dans le cadre des marchés publics
L'achat public, notamment pour des denrées alimentaires dans les établissements publics de restauration collective, est régi par des règles,...

>>> Economie de l'exploitation
> Prévision de revenus des éleveurs caprins laitiers et fromagers de Rhône-Alpes pour 2011
En 2011, sur fond de surproduction, le prix du lait de chèvre payé au producteur a baissé. Dans le même temps le prix des intrants s'envolait. A...

> Coût de production : comparaison des différents systèmes en Poitou-Charentes
La volatilité du prix des matières premières et les récentes fluctuations sur le prix du lait plaident pour la bonne connaissance du coût de...

> Synthèse nationale des exploitations équines suivies dans le cadre des réseaux équins
Repères techniques et économiques en élevages équins sous forme d’analyses de groupes à partir des suivis des 249 exploitations du Réseau de...

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des Insectes
> En ligne, tirés des archives, les articles des numéros 92 et 93 (1993)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#92

> Et, en 'Épingle', d'abord des signalements de brèves 'À lire sur Internet' puis :
" Et le moucheron va se piquer la ruche " (pour se faire plaisir quand même alors qu'il n'a pas pu conclure).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr



Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Dégâts du gel : afin de pouvoir en connaître plus précisément l'étendue, la Chambre d'Agriculture lance une enquête à retourner avant la fin du mois.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/productions-vegetales.html

- Valoriser les produits du territoire : table ronde le 02 avril de 14 à 16 h 30, à la fromagerie Remillet (Genevrière)
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
dc/calendrier/index.php?post/2012/03/27/Valoriser-les-produits-du-territoire


- Le XXIème siècle ; une fenêtre d’opportunité pour la vigne en Haute-Marne : conférence proposée le vendredi 13 avril 2012 à 20 h 15 au lycée agricole de Chaumont-Choignes
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/calendrier/index.php?post/2012/03/27/
Le-XXI%C3%A8me-si%C3%A8cle-%3B-une-fen%C3%AAtre-d%E2%80%99
opportunit%C3%A9-pour-la-vigne-en-Haute-Marne


- Particules agricoles dans l'air : les particules présentes dans l'air, notamment les plus fines, peuvent dangereuses pour la santé. Une partie est d'origine agricole. L'ADEME vient de publier une étude à ce sujet.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/lair.html

- Plaidoyer pour l'approfondissement des labours : à l'heure où la tendance est à limiter le travail du sol, voire à le supprimer pour certains, il est intéressant de voir quels pouvaient être les arguments pour labourer plus profondément.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
agriculture-departementale/histoire-agricole-haute-marne/approfondissement-des-labours.html


- Déclaration d'une installation classée : formulaire type à utiliser et notice explicative.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/batiments-effluents/installations-classees/declaration-dune-installation-classee.html


- Economiser de l’énergie et des euros en élevage laitier : Chaumont – Maison de l’agriculture, 13 Avril 2012 de 9h30 à 17h30.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/calendrier/index.php?post/2012/03/26/
Economiser-de-l%E2%80%99%C3%A9nergie-et-des-euros-en-%C3%A9levage-laitier


Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

Vereniging voor Informatici werkzaam in de landbouw, voeding en groene ruimte
See: http://www.vias.nl/

Du côté de TV Agri
>>> Politiquesalaferme.com
Jean Lassalle : L'agriculture doit devenir une grande cause nationale et internationale
Le député des Pyrénées-Atlantiques ne pratique pas la langue de bois et c'est toujours un plaisir de l'écouter revenir sur le côté superficiel des politiques qui paradent au Salon de l'agriculture mais qui n’ont pas su voir les véritables problèmes de ce secteur d’activité.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Qui doit payer pour le progrès génétique ?
Forte actualité, cette semaine encore dans le monde des cultures. Alors que les re-semis des cultures gelées viennent tout juste d’être faits dans le Nord-Est de la France, voilà que le temps anticyclonique de cette semaine avec un fort ensoleillement rappelle que les sols sont secs voire exceptionnellement secs en cette saison. Dans cette émission, vous pourrez aussi découvrir, un débat avec le président du Gnis, Daniel Segonds qui revient sur la logique de juste rémunération du progrès génétique en faisant le parallèle avec la collecte des droits d’auteurs par la Sacem. On retrouve enfin Paul Robin, responsable technique à la Cavac, qui fait le point sur la régulation des céréales.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole
René Souchon : Nous sommes dans l'incertitude totale sur le budget de la réforme de la PAC !
Le président de la Région Auvergne souligne qu'il y a des insuffisances dans le projet de réforme de la Pac en matière de régulation des marchés. Il pense aussi que, concernant le budget de la Pac, la Commission Européenne joue un double jeu !
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Cap sur la Farming Intelligence !
Comme chaque semaine, de nombreuses actualités à la Une de cette nouvelle émission PowerBoost. Citons le nouveau semoir monograine Maxima 2RX de Kuhn pour travailler, notamment, dans les pentes et les sols caillouteux ainsi que les nouveaux Maxxum MC ou EP de Case IH, de 110 à 140 chevaux. La Farming Intelligence connaît un véritable essor actuellement du fait du développement du GPS et une nouvelle génération de satellites devrait apporter des informations très précises sur les besoins des cultures. Anne Charlotte Hamelin d'Husqvarna nous explique comment fonctionnent les robots de tonte. Jean-Paul Hébrard reçoit aussi Muriel Casé (Axema) et Gilbert Daverdisse (Sedima) qui nous parlent des carrières prometteuses dans les métiers des agroéquipements. Gérard Parisot, proviseur du lycée agricole d'Ondes, se souvient même qu'un de ses élèves a été embauché à 3500 euros net par mois pour travailler dans ces métiers à l'étranger.
Voir : http://www.powerboost.info


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea
>>> Actions et revendications
>> Protection des captages
Suite à la demande des professionnels, les ministères de l’écologie et de l’agriculture ont organisé le 20 mars 2012 une réunion sur le dispositif de protection des 500 captages prioritaires. (22/03/2012)

> Calcul de la retraite agricole sur les 25 meilleures années : à quand une réponse du Gouvernement ?
Dans le cadre de la loi de réforme des retraites de 2010, la profession agricole avait obtenu que soit publié un rapport gouvernemental relatif au calcul de la retraite des exploitants agricoles sur leurs 25 meilleures années de revenu. Les agriculteurs sont en effet les derniers à calculer leur retraite sur la totalité de leur carrière. Les salariés la calculent sur leurs 25 meilleures années, les fonctionnaires sur leurs 6 derniers mois… (21/03/2012)

>>> Informations générales
> Loi portant diverses dispositions d’ordre cynégétique
L’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi portant diverses dispositions d’ordre cynégétique. (26/03/2012)

> Dispositif SCA et lien avec la certification environnementale
Le décret relatif à la certification environnementale des exploitations agricoles dispose que pour pouvoir demander une certification environnementale, l'exploitation agricole doit atteindre un premier niveau d'exigence environnementale. (23/03/2012)

> Boeuf aux hormones: le Parlement européen a tranché
Le Parlement européen a décidé le maintien de l’interdiction du bœuf aux hormones contre augmentation du quota d’importation d’une viande de haute qualité. (22/03/2012)

> Déclaration PAC 2012: notice nationale d'information sur les MAE
Vous êtes agriculteur et souhaitez déclarer votre MAE sus TelePAC. (21/03/2012)

> Majoration des droits à construire
La Loi relative à la majoration des droits à construire a été publiée au JO le 20 mars 2012. L'objectif poursuivi par le Gouvernement est d'augmenter l'offre de logements en majorant de 30% les possibilités de construire sur un terrain donné (de 20 000 à 40 000 logements supplémentaires par an) et ce, pendant 3 ans. (20/03/2012)


Church Ladies With typewriters... They're Back! Those wonderful Church Bulletins! This sentence actually appeared in a church bulletin (3)
Don't let worry kill you off - let the Church help.

   

Oracle booste son Linux à coup de nouvelles technologies
Un nouveau noyau Linux optimisé est fourni par Oracle. Ce dernier permet à la distribution de la firme de décrocher des records au test TPC-C.
Voir : http://www.silicon.fr/
oracle-booste-son-linux-a-coup-de-nouvelles-technologies-72804.html



Quels sont les 50 principaux sites marchands en France ?
Quel est le chiffre d'affaires 2011 des 50 premiers e-marchands français ? Le JDN a analysé le Top 400 Europe d'Internet Retailer.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/commerce/top-50-e-commerce-2011.shtml



Les réseaux sociaux sont une source d'informations pour 30% des Français
Près de 20% du temps passé sur Internet est consacré aux réseaux sociaux. Des plateformes qui s'imposent peu à peu comme une véritable source d'information.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/reseaux-sociaux-source-d-informations-0312.shtml



Nicolas Sarkozy ressort le serpent de mer de la "taxe Google"
Après avoir été votée puis passée à la trappe l'an dernier, la taxe Google fait son retour dans la campagne présidentielle.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/nicolas-sarkozy-relance-la-taxe-google-0312.shtml



Télévision connectée : la fin du monde ? -Henri Verdier
La télévision connectée annonce la fin des grilles de programmes, au profit d’une consommation délinéarisée. Mais ce n’est pas tant l’arrivée des amateurs, comme au temps des radios libres, que l’arrivée de très grands acteurs, très innovants, qui se prépare; qui vont privilégier les contenus les plus rentables. Avec cet avènement, l’Etat va perdre sa capacité à réguler, qui passait jusqu’à présent par les chaînes de télévision. Comment réorganiser l’audiovisuel à l’heure d’internet ?
Voir : http://www.henriverdier.com/2012/03/television-connectee-la-fin-du-monde.html


Les cadres battent la mesure de la consumérisation
Les cadres s'imposent comme les ambassadeurs de la consumérisation. Ils sont 52 % à utiliser au moins trois terminaux pour se connecter au réseau de leur entreprise… et donner autant de fil à retordre à leur DSI.
Voir : http://www.silicon.fr/les-cadres-battent-la-mesure-de-la-consumerisation-72536.html


Windows 8 : découverte de l’interface Metro, en images
Vous voulez tout savoir sur l’interface Metro intégrée à Windows 8 ? Suivez notre guide pratique, qui fait le tour des éléments les plus marquants.
Voir : http://www.silicon.fr/windows-8-decouverte-de-linterface-metro-en-images-72565.html


 

Voted Best joke in Ireland

John O'Reilly hoisted his beer and said, "Here's to spending the rest of me life, between the legs of me wife!"

That won him the top prize at the pub for the best toast of the night!

He went home and told his wife, Mary, "I won the prize for the Best toast of the night."

She said, "Aye, did ye now. And what was your toast?"

John said, "Here's to spending the rest of me life, sitting in church beside me wife."

"Oh, that is very nice indeed, John!" Mary said.

The next day, Mary ran into one of John's drinking buddies on the street corner. The man chuckled leeringly and said, "John won the prize the other night at the pub with a toast about you, Mary."

She said, "Aye, he told me, and I was a bit surprised myself. You know, he's only been in there twice in the last four years. Once he fell asleep, and the other time I had to pull him by the ears to make him come."


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 26 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net