Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2012
Châtenay-Malabry, 12 avril 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120412_15.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/


Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Pensée du jour
Nous sommes des gens modestes - Carla BRUNI-SARKOZY


Pensée du jour sur l'effet abrutissant du travail en groupe
Abruti" : "qui est inapte à réfléchir", dit le dictionnaire. Et traiter une bande d'"abrutis" serait un pléonasme, selon une récente étude du Virginia Tech Carilion Research Institute, un centre médical de recherche américain.

Le seul fait de travailler en groupe affecterait en effet le quotient intellectuel (QI) des participants. A la baisse, pour ceux ayant un statut social inférieur aux autres, ou se percevant comme tels. Car ils ont alors peur de mal faire, perdent confiance dans un environnement compétitif qui les inhibe. Les femmes se retrouveraient particulièrement dans ce cas de figure, souligne l'étude. On s'en serait douté ! L'âge n'aurait, en revanche, aucune incidence.

"Vous pouvez vous moquer des réunions qui vous semblent débiles. Mais nos travaux suggèrent que ces réunions pourraient bien vous rendre débiles, vous aussi", explique ainsi Read Montague, directeur du laboratoire d'imagerie cérébrale de Virginia Tech, responsable de cette étude. – Annie KAHN – Le Monde – 26 mars 2012
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/26/bande-d-abrutis_1675724_3234.html
Pour conserver votre QI, séchez les réunions !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) :
Mon ami Paul a dû penser : après ça, il ne faut pas s’étonner que les gens, qui passent leur temps en réunion, ne soient pas très malins. Vos chefs par exemple !


Question du jour : « Qui a perdu la Grèce ?
"Who lost China ?", s'interrogeaient les stratèges américains des années 1950. Les Européens risquent bientôt de se demander qui a perdu la Grèce. La réponse est d'abord : les Grecs. L'irresponsabilité des dirigeants politiques atteint des sommets, le clientélisme gangrène l'Etat, l'indice de corruption de l'ONG Transparency International place le pays au 80e rang mondial et, en septembre 2011, l'administration fiscale n'avait effectué que 31 des 75 contrôles fiscaux sur les hauts revenus qu'elle s'était engagée à pratiquer dans l'année - Jean PISANI-FERRY
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/20/qui-a-perdu-la-grece_1645683_3232.html


National Geographic Photo Contest 2011
See: http://www.theatlantic.com/
infocus/2011/11/national-geographic-photo-contest-2011/100187/



Thought for today
Wars damage the civilian society as much as they damage the enemy. Soldiers never get over it - Paul FUSSELL, historian, author, and professor (b. 1924)


A second thought
The best way to have a good idea is to have lots of ideas - Linus PAULING, chemist, peace activist, author, educator; Nobel Prize in chemistry, Nobel Peace Prize (1901-1994)


A third one
A man may be very industrious, and yet not spend his time well. There is no more fatal blunderer than he who consumes the greater part of life getting his living - Henry David THOREAU, naturalist and author (1817-1862)



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Amabilité de Mme Le Pen à l’adresse de M. Beulin
Vous êtes favorable aux OGM, vous espérez augmenter vos marges en les imposant aux Français, c'est votre droit, mais le mieux, c'est d'oser le dire franchement – Mme LE PEN – Congrès 2012 de la Fnsea
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/marine-le-pen-traite-le-president-de-la-fnsea-de-mauvais-lobbyiste



A un de mes correspondants qui m’interrogeait sur l’expérimentation « Cruiser / désorientation des abeilles » (Voir gazette du 5 avril), j’écrivais (GW)…
Je n’ai pas d’information « en direct » sur cette expérimentation à laquelle Axel Decourtye (Acta) pour qui j’ai beaucoup d’estime, a participé. J’avais beaucoup apprécié les idées (les puces sur le dos des abeilles !) d’Axel lors de la mise en place de l’expérimentation.

Sur la dose de produits absorbée par les abeilles, je crains un effet « Séralini ».

Mais surtout je ne comprends pas qu’on en vienne à traiter un industriel de la protection des cultures comme on traite un ennemi. Ce n’est pas demain ni après-demain que l’Inra (par exemple) développera des solutions de protection des cultures contre les maladies et ravageurs. La coopération entre organismes de recherche, de développement et les industriels est donc un passage obligé.

Que les industriels fassent des erreurs et comme tout le monde aient éventuellement du mal à les reconnaître, c’est certain, mais ils n’en font pas nécessairement plus que moi (par exemple) qui ai autant de difficultés qu’eux à les reconnaitre (mes erreurs) !

A quoi répondait Axel Decourtye…

Les co-auteurs de cette publication ne veulent pas abattre un "ennemi".
Mais les personnes menant des études sur les abeilles ont maintenant l'habitude d'être tantôt "vendues aux firmes" et tantôt des "écolos extrémistes" en fonction des résultats de leurs études. C'est d'ailleurs rigolo de rappeler que notre plus proche collaborateur, l'ITSAP-Institut de l'abeille, était accusé il y a encore quelques semaines par d'importants syndicats, de ne pas travailler sur l'impact des pesticides (sic).

La portée médiatique de l'évènement sort qq peu l'étude de son contexte (avec les déviances, mauvaises formules des uns et des autres, éléments constitutifs de ce genre de situation à laquelle nous sommes peu habitués). Le contexte de la publication est plutôt simple, elle rapporte une expérimentation qui teste l'hypothèse selon laquelle une dose non létale de l'insecticide peut affecter le vol de retour à la ruche des butineuses, entraînant leur mort indirecte et des effets prévisibles sur la démographie de la colonie. C'est l'aboutissement de presque 10 ans de recherche méthodologique pour mettre au point des bioessais pertinents pour mesurer la toxicité comportementale des pesticides (hypothèse posée par les apiculteurs et les scientifiques depuis encore plus longtemps).

Donc dans l'étude on s’intéresse au danger et non à l'exposition (même si, de moins en moins naïfs, nous avons fait nos calculs !).

Le reste (positionnement de la dose expérimentale dans les doses réalistes, comparaison avec les autres données...), c'est l'affaire des instances officielles.

Elles devront estimer si 80 % des abeilles du territoire sont confrontées à la situation que nous décrivons dans la publication, ou seulement 5 %. Parallèlement, il faudrait que les collègues agronomes estiment de façon complémentaire si les bénéfices de cette stratégie de protection se retrouvent dans la majorité des situations ou non.

La question de la balance coûts/bénéfices de chaque stratégie de protection doit être posée. Elle peut pencher du mauvais côté si jamais un nouveau coût environnemental est clairement mesuré, face à un bénéfice (performances économiques des agri en premier lieu) qui s'avérerait hasardeux...
Contact: Axel DECOURTYE
Mél: axel.decourtye(a)acta.asso.fr

Et je remerciais Axel Decourtye ainsi :
Mille merci de ton message que j’aimerais publier dans la gazette de la semaine prochaine sous une forme que je te soumettrai avant publication.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de lire tes publications ou de t‘entendre… et je suis bien certain de la qualité de tes travaux. C’est pourquoi, je me permets de faire deux remarques :

- Quand je parlais d’ennemi à abattre, je ne te mettais pas en cause, mais bien les médias (mais pas seulement les médias) qui sont très contents de se farcir un industriel.

- A mon avis aucune personne raisonnable ne conteste à quiconque la nécessité de se poser la question de la balance coût/bénéfice de chaque stratégie de protection, et lorsque un nouveau coût environnemental est clairement mesuré, face à un bénéfice (performances économiques des agri en premier lieu) qui s'avérerait hasardeux... Mais personne de raisonnable ne fait injure à la religion catholique (en ce lundi pascal !) en affirmant l’intérêt des produits phytosanitaires en lieu et place des processions et rogations.


Rogations
du latin rogare : demander
Prières d'intercession s'exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l'Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. Aujourd'hui, les Rogations n'ont pas la même importance qu'autrefois du fait du développement de la vie urbaine.
Voir : http://www.eglise.catholique.fr/
ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=504&Expression=Rogations



Rappel (Gazette du 5 avril)
Voir : http://www3.syngenta.com/
country/fr/fr/infos-cultures/Colza/Pages/Cruiser-OSR-precisions-sur-l-etude-Science.aspx




Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Abonnée depuis quelques années à votre gazette, je change de département et j'ai demandé ma réinscription via le formulaire ad hoc
Je vous remercie pour cet espace d'information et de discussion que j'apprécie de retrouver en fin de semaine. J'espère égoïstement que vous pourrez continuer encore longtemps.
Contact : Christine ETIENNE
Mél : christine.etienne(a)finistere.gouv.fr


FDA Urged to Prohibit Carcinogenic "Caramel Coloring"
The “caramel coloring” used in Coca-Cola, Pepsi, and other foods is contaminated with two cancer-causing chemicals and should be banned, according to a regulatory petition filed today by the Center for Science in the Public Interest.
See: http://www.cspinet.org/new/201102161.html


Comme quoi les marchands de peurs sont aussi givrés en Europe (ci-dessous) qu’aux USA (ci-dessus)
Voir : http://veriteaupeuple.over-blog.com/categorie-11823050.html


Colorant inoffensif ! (suite des deux informations précédente)
L'Association américaine des boissons, mais aussi les fabricants du colorant caramel, comme DD. Williamson, estiment que la dangerosité de cette substance n'a pas été prouvée. Ils s'appuient sur la position de la FDA et de son homologue européenne, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Cette dernière, à la suite de la controverse américaine, s'est penchée sur la question et a redonné sa position en mars 2011. L'EFSA a estimé que, sur la base des données disponibles, les caramels colorants "ne sont ni génotoxiques ni cancérigènes et qu'il n'existe pas de preuve démontrant qu'ils aient des effets indésirables sur la reproduction humaine ou pour l'enfant en gestation."
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/
article/2012/03/12/coca-cola-et-pepsi-contraints-de-reduire-le-taux-d-un-colorant_1656540_3234.html



100 conseils pratiques (de notre ami Pierrick BOURGAULT) pour mieux photographier avec votre réflex numérique
Un cours de photographie original, à la fois livre pratique, carnet de voyages sur les routes de la planète et « trousse de secours » avec 20 fiches SOS pour résoudre les principaux soucis des prises de vue.
Comment améliorer ses prises de vues, tout en exerçant son regard ? « 100 conseils pratiques pour mieux photographier avec votre réflex numérique » débute par les 7 principes de base qui concernent tout appareil, les 7 libertés fondamentales du photographe découvreur et créateur d'images. Ces choix sont essentiels, mais peu accessibles à l'utilisateur car dilués dans les automatismes. En 100 déclics techniques et esthétiques, j'ai tenté de raconter la petite histoire de chaque instant, de chaque lumière, de livrer des méthodes pour mieux regarder, composer et partager ses images.
Cet ouvrage de 256 pages rassemble plus de 230 photographies réalisées dans une vingtaine de pays*. Son format de 220 x 150 mm, à l'italienne, laisse un bel espace aux images et permet de l'emporter en voyage.
Voir : http://www.dunod.com/ (mot clé : Bourgault ) dès
Voir : http://www.monbar.net
Voir : http://www.facebook.com/100ConseilsPratiquesPourMieuxPhotographier
Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)gmail.com


La FNSafer répond aux critiques d'Eva Joly
(...) les Safer considèrent que leurs décisions, qui répondent à leurs missions d’intérêt général (protéger et dynamiser l’agriculture, développer la vitalité des territoires et préserver la nature et la biodiversité), rejoignent les convictions d'Eva Joly.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/
actualite-agricole/safer-la-fnsafer-repond-aux-critiques-d-eva-joly-53989.html


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Damien Lepoutre, récolte à la carte (La Dépêche - 7 juin 2011)
Passionné par la terre, Damien Lepoutre commence sa carrière au ministère de l'Agriculture avant de créer Géosys, entreprise liant données géographiques, informatique et spatial pour offrir aux acteurs de l'agriculture des outils d'aide à la décision.

D'une famille d'industriels textiles du Nord, Damien Lepoutre aurait pu suivre la voie de son père qui l'a mené, au gré des besoins de l'entreprise, aux États-Unis (c'est là qu'il est né), en Équateur ou en Suisse. Marqué par les vacances actives passées chaque été chez un oncle agriculteur, la terre pèsera dans ses choix d'avenir.

(...) Après quatre ans, sans perspectives de promotion, il lance avec l'École de Purpan une étude sur les besoins des agriculteurs en technologies d'aide à la décision. Étude qui donne naissance à Géosys dont les débuts sont réussis en vendant des projets à sept pays européens et à l'Union Européenne tel que le contrôle de la PAC par satellite. Manière de gagner des clients différents, il part avec femme et enfants aux USA pour booster la filiale installée à Minneapolis. Surfant sur l'effet internet, il place avec succès ses produits « Agriquest » pour le suivi des conditions de production et « Farmsat » qui construit la carte des parcelles et grâce à l'ordinateur et au GPS permet par exemple de varier les doses de traitement phytosanitaires.

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 30 % par an depuis quatre ans, une filiale récente en Australie, l'activité est à 80 % réalisée à l'export. En effet, selon lui, la France « est un grand pays agricole qui a trop de problèmes philosophiques avec le progrès ». Tout le contraire de Géosys.
Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/07/1099963-damien-lepoutre-recolte-a-la-carte.html


Les prélèvements qui marchent et les autres...
L'impôt sur le revenu et celui sur les sociétés sont mités de toutes parts. La CSG, en revanche, est très rentable.
Voir : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/dossier/
0201983895095/0201989666864-les-prelevements-qui-marchent-et-les-autres-309011.php



Le roman de la gifle (Gazette du 15 mars)
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/09/le-roman-de-la-gifle_1655600_3224.html
Ma remarque (GW) : Il ne s’agit pas de contester une décision de justice. J’espère cependant que M. Maurice Boisart, 63 ans, maire de Cousolre (Nord), fera appel d’une décision très bizarre. Gifler est interdit et c’est très bien ainsi. Doit-on cependant considérer la condamnation à 1000 euros d’amende avec sursis comme vraiment justifiée ou purement symbolique ?


A quoi répond Luc BECKER : Ceci est juste mais n'est pas justice car il eut été aussi intéressant de savoir à quoi a été condamné le "galopin" (j'utilise volontairement un terme léger). Il fut un temps pas très lointain où, en pays anglo-saxon, les coups de trique pouvaient être une punition "juste".
Les parents n'ont plus de droit à l'autorité, les représentants de la société non plus, mais qui donc en a le droit ?
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Ma réflexion (GW qui ne suis pas juriste !) : L’autorité n’a pas besoin de gifle d’une part et d’autre part mettre en cause la justice, c’est aussi remettre en cause l’autorité. Ce qui me parait clocher dans cette affaire, ce n’est pas tant le jugement lui-même que les explications autour de ce jugement. Etait-il possible de dire à M. Boisard quelque chose comme : « Vous représentez la loi et avez fait quelque chose d’illégal. Dans un moment d’énervement, vous vous êtes emporté. Nous devons vous condamner. Mais nous voulons aussi rendre hommage à votre action au service de nous tous, qui sommes vos concitoyens. ».


Ma réponse (LB)… Et j'en ai eu personnellement la triste expérience) :
Vous représentez la loi et avez fait quelque chose d’illégal.
Merci Guy de cette phrase car elle résume parfaitement la situation : la Justice dit le Droit mais pas ce qui est "Juste". Tout en étant dans le Droit, ils sont souvent si loin de la justice que leur autorité est discutée et discutable. De plus, en France, et pour des motifs que je ne veux commenter, nous faisons des lois sur tout et n'importe quoi. Je prendrai en exemple la sécurité dans les piscines qui impliquent les maires en cas de problème, ceux-ci étant non responsables lorsque les mêmes problèmes surviennent en rivière ou sur les plages! Il en est de même pour les propriétaires de piscine qui ont également un ruisseau en limite de propriété !
Dans le cas d'espèce de ce maire, le retentissement du problème ne vient-elle pas d'abord de la presse qui "instruit" exclusivement à charge -c'est plus porteur. il m'eut paru préférable dans un premier temps de condamner le "galopin" à ... (déterminé par les juges)..., à le faire connaître, puis et seulement puis, à sanctionner le maire.
N'est-il pas enfin temps que chacun soit responsable - à commencer par les Juges et les faiseurs de lois ?
Va-t-on condamner les agents de la SNCF pour ne pas avoir "protégé" les 3 jeunes filles qui ont péri sur une autoroute après avoir été contrôlées sans titre de transport à bord d'un train Marseille-Lyon ?



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Les entreprises où il fait bon vivre en France (Journal du Net)… c’est-à-dire dans des multinationales non françaises !
Découvrez les sociétés qui se distinguent en 2012 par leurs bonnes pratiques managériales et par l'amélioration leur environnement de travail.

Chaque année, le classement Great Place Place to Work dresse un palmarès des entreprises où il fait bon travailler dans 45 pays. L'année 2012 marque la 10e édition de ce classement pour la France.

Parmi les entreprises de plus de 500 salariés, c'est cette année encore PepsiCo France qui pointe en première position. Le groupe de distribution de boissons se voit entre autres distingué pour ses équipements accessibles aux salariés : salle de sport, ateliers culturels, restaurant... La mise en place d'une journée sans email, pendant laquelle seules les réponses des clients méritent une réponse, constitue une bonne pratique remarquée.

Microsoft France conserve, en 2012, sa deuxième position dans ce classement. Les collaborateurs de la filiale française du groupe informatique bénéficient d'une grande souplesse dans l'organisation de leur travail et d'outils technologiques qui facilitent la vie quotidienne. Les 15 jours de formation des nouveaux commerciaux de l'autre côté de l'Atlantique sont par ailleurs particulièrement appréciés.

Enfin, Mars Petcare and Food grimpe cette année sur le podium et prend la troisième place occupée par Leroy Merlin en 2011. Dans ce groupe, les horaires sont extrêmement souples : la journée peut au plus tôt commencer à 6 heures et au plus tard terminer à 19 heures. Seule une présence de 9 heures à 15 heures est conseillée. L'entreprise encourage par ailleurs le télétravail des cadres.

>>> Le palmarès Great Place to Work France en 2012

Rang

 Entreprise

1

PepsiCo France

2

Microsoft France

3

Mars Petcare and Food

4

Davidson Consulting

5

FranceLeroy Merlin France

6

Procter and Gamble France

7

EMC

8

Ferrero France

9

McDonald's France

10

Décathlon France

Source : Great Place to Work

Dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés, le cabinet de conseil en système d'information Octo se maintient en première place, devant Netapp France, une société spécialisée dans les solutions de stockage informatique et Accuracy, cabinet de conseil en finance d'entreprise.

La performance de ces entreprises est mesurée à partir de trois valeurs : la confiance des salariés envers leur encadrement, leur fierté et la convivialité de l'atmosphère de travail. Pour les évaluer, le cabinet Great Place to Work se base sur un questionnaire anonyme auquel répondent les salariés (2/3 de la note) ainsi qu'un dossier sur les bonnes pratiques et la culture d'entreprise que remplit la direction (1/3 de la note).

Trois prix spéciaux sont par ailleurs décernés en 2011. Valrhona décroche le prix de l'entreprise responsable pour sa démarche éthique, La Financière de l'échiquier, celui du partage pour sa répartition des bénéfices et Davidson Consulting celui de l'attention portée aux salariés pour son programme facilitant l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Voir : http://www.journaldunet.com/
management/vie-personnelle/entreprise-ou-il-fait-bon-vivre.shtml



Mobilisation sociale chez Steria suite à une mauvaise note au Great Place To Work
Le syndicat majoritaire en Ile-de-France, Steria Avenir, appelle le directeur général à la démission. Pointé notamment du doigt : les résultats décevants de l'enquête Great Place To Work classant les entreprises où il fait bon travailler.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/emploi-rh/steria-mauvaise-note-au-great-place-to-work-0312.shtml

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Pensée profonde de Confucius
Peu importe ce que tu donnes à une femme, elle le rendra meilleur !

Donne-lui un spermatozoïde, elle te donnera un bébé.

Donne-lui une maison, elle en fera un foyer.

Donne-lui un sourire, elle te donnera son cœur.

Elle multiplie et amplifie ce qu'on lui donne.

Donc, si tu lui donnes une vie de m_rde...

Ne t'étonne pas qu'elle te fasse chi_r !!!

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

Efficacité des campagnes de prévention de l'obésité : mesure des attitudes et des comportements alimentaires
12 avril 2012 – PARIS
Voir : http://info.alimentation-sante.org/t/52105/4031/91657353/2992/74


Nuit verte… Chasseurs et Agriculteurs ensemble pour la nature !
13 avril - PARIS
La Fédération Nationale des chasseurs (FNC) et l'Association Nationale des Jeunes chasseurs (ANJC) seront présentes aux cotés de agriculteurs de la FNSEA Nord Bassin Parisien lors de la Nuit Verte le 13 Avril prochain à Paris, dans les jardins du Trocadéro (en face de la Tour Eiffel), de 19 heures à 2 heures du matin.
Une présence active qui trouve sa justification à de nombreux titres tant il est vrai que chasseurs et agriculteurs partagent une même culture. Les agriculteurs détenant les territoires sur lesquels les chasseurs exercent leur passion, en même temps qu'ils façonnent la mosaïque de paysages qui font de la France le pays le plus visité au monde. Ils sont aussi avec les chasseurs garants de la sauvegarde des milieux, de la préservation de la biodiversité, comme de la résistance à l'urbanisation galopante et au cloisonnement des espaces. En réalité ils sont tous deux les premiers créateurs de lien social en milieu rural. La société de chasse communale est souvent le dernier espace de rencontre et de dialogue dans nos villages, tout comme la ferme est un lieu de convivialité au coeur du territoire !
Ils ont aussi en commun une image parfois brouillée et injuste, alors qu'aucun groupe socioéconomique n'est plus conscient de sa responsabilité vis-à-vis du développement durable ni impliqué dans la défense du patrimoine naturel.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore que présenteront au public des dizaines de membres de l'ANJC habillés par Club Interchasse, la FNC a accueilli avec enthousiasme la proposition de la FNSEA Nord Bassin Parisien et de l'ANJC à l'initiative de ce projet, de participer à la Nuit Verte. En liaison avec les animations proposées par les agriculteurs, dont plusieurs ont trait directement à la chasse, la FNC et l'ANJC accueilleront le public parisien sur un stand pédagogique et convivial.
Le thème de la Nuit Verte 2012 étant l'eau, on pourra notamment s'initier aux secrets de la chasse au gibier d'eau et à la préservation des zones humides. Pour que la fête soit totale, les Toques Rebelles proposeront à nos invités une délicieuse cuisine exclusivement à base de gibier !
Contacts : Christine ANDRE-MIGNON, Pierre DE BOISGUILBERT
Mél : candre(a)chasseurdefrance.com, pdeboisguilbert(a)chasseurdefrance.com


Bienvenue à la ferme le 22 avril 2012 en Maine-et-Loire et ailleurs
>>> 9 portes ouvertes pour vivre la campagne de plus près !
Profitez de l’arrivée du Printemps pour venir nous voir à la ferme ! C’est l’invitation de 9 agriculteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme » du Maine-et-Loire qui ouvriront leurs portes au mois d’avril .

>>> Profitez du printemps pour goûter notre nature !
Chaque année, avec le retour des beaux jours, les agriculteurs et agricultrices du réseau Bienvenue à la ferme se mettent en quatre pour faire découvrir les mille et un plaisirs de la ferme.

>>> De nombreuses animations…
Au programme de l’édition 2012 du « Printemps à la ferme » : visites, dégustations de produits fermiers, traite et soins des animaux, marchés fermiers, repas, balades à dos d’ânes, rallye pédestre, atelier bricolage…

>>> …et un accueil personnalisé
En accueillant du public au cœur de leur ferme, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme ont choisi de privilégier un tourisme d’échange et de proximité. Les visiteurs du « Printemps à la ferme » pourront aussi découvrir toutes les possibilités de séjours et de loisirs offertes par le réseau tout au long de l’année. Avec un choix varié de formules mêlant saveurs du terroir, authenticité, partage, découverte et convivialité chacun pourra trouver son bonheur et sera toujours le bienvenu à la ferme.
Voir : http://www.printempsalaferme.com



Salon de l’Agriculture Aquitaine
12 - 21 mai – BORDEAUX
Voir : http://www.salon-agriculture.fr/


IAALD conference
21 - 23 May 2012 - JOHANNESBURG
See: http://www.iaald-africa.org/conferences/2012/index.html


ProPellet
22 - 23 mai - STRASBOURG
Voir : http://www.propellet.fr


L’expert et la sécurité sanitaire des aliments
24 mai 2011 - AGROPARISTECH de MASSY (91)
Placé sous la Présidence de M. Jean-François COLOMER, Président de l’Académie d’Agriculture de France, de M. Philippe HECKLE, Président de la C.E.P.A.A, de M. Abdelkader BOUBETRA, Directeur Innovation & Département Biologie de l’Institut Scientifique d’Hygiène et d’Analyse, ce séminaire présentera les différentes thématiques liées à la sécurité sanitaire des aliments de la production à la distribution.
Des spécialistes aborderont successivement les thèmes suivants :
- Introduction : la situation de la sécurité sanitaire des aliments en France
- L’approche réglementaire par un professeur de droit de la Sorbonne.
- La sécurité sanitaire des grains stockés par la filière des « métiers du grain » de Coop de France.
- Le rôle de l’expert dans la sécurité des aliments par un vétérinaire, professeur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.
- Génie des procédés alimentaires et biologiques par un expert de l’AgroParisTech – Massy.
- Présentation et visite du plateau Nicolas APPERT.
- L’approche analytique de la sécurité des aliments par un expert de la microbiologie appliquée de l’Institut Supérieur d’Hygiène Alimentaire (I.S.H.A) de Massy
- L’expert et les contaminants non microbiens par le Président de l’Association Française des vétérinaires praticiens de l’Expertise (A.F.V.E).
- La transformation des aliments par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (A.N.I.A).
- Grande distribution et sécurité sanitaire des aliments : exemple d’un grand groupe
Contact : Philippe HECKLE
Mél : pheckle(a)wanadoo.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/


Fabrication artisanale et industrielle: représentations et influences sur la perception du goût
31 mai 2012 - CHAMBERY
Voir : http://info.alimentation-sante.org/t/52108/4031/91657353/2992/74


Agroforesterie en Champagne-Ardenne
31 mai
Jusqu'au 31 mai 2012, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) en partenariat avec les Chambres d'agriculture lancent un programme d'encouragement à la plantation agroforestière. Conseils et aides financières sont possible pour tous les agriculteurs de la région intéressés pour appliquer ces pratiques agroécologiques sur leur terrain. Ainsi 70% à 80% des dépenses liées aux travaux d'implantation des arbres (élimination de la végétation préexistante, préparation du sol, fourniture et mise en place des plants) 30% des dépenses liées à la maîtrise d'oeuvre (30%) pourront être alloué au porteur de projet. plus d'informations
Voir : http://www.ardennes.chambagri.fr/fileadmin/documents/Actualit%C3%A9s/
Agroforesterie_Appel_%C3%A0_manifestation_d_int%C3%A9r%C3%AAt.pdf



1er Forum agroalimentaire de la Recherche et de l'Innovation Rhône-Alpes

7 juin 2012 - LYON (Agrapôle)
Organisé par le PEACRITT (Pôle Européen Agroalimentaire pour la Communication, la Recherche, l'Innovation et le Transfert de Technologies), le cluster alimentaire ALLIRA et le programme européen KIT (Know-in-Target), ce forum combinera conférence plénière, tables rondes, rendez-vous d'affaires et forum d'exposition autour de l'innovation et de la recherche dans le secteur agro-alimentaire.
Voir : http://www.forumagroalimentaire-rhonealpes.fr/


PURE Modelling workshop
8 June - PARIS
The main objective of this workshop will be to present methodological advances with regards to the modelling for ex-ante and ex post assessment of IPM solutions, ecological modelling, multiple pest modelling, and optimisation techniques. The presented case studies will include major crops (cropping systems based on wheat or maize), field vegetables, orchards, vineyard and Controlled Environment Agriculture systems.

- Introduction (Françoise Lescourret, INRA ; Wil Hennen DLO ; Jean-Noël Aubertot INRA)

>>> Modelling for ex-ante and ex post assessment of IPM solutions
- DEXIPM, a multi-criteria model for sustainability assessment of innovative crop protection strategies (Gabriele Fortino, INRA)
- Pest Risk Evaluation Model by Integrating Stage Effects (PREMISE), a model for ex-ante evaluation of IPM solutions in orchards (Wil Hennen, DLO)
- SYNOPS, scaling up ex-post pesticide risk assessments at the individual crop level to the farm and regional levels (Jörn Strassemeyer, JKI)

>>> UNISIM, a software package for collaborative ecological modelling (Niels Holst, AU)

>>> Multiple pest modelling
- XPEST: an interactive generic modeling platform to help design models that simulate yield losses caused by an injury profile in a given production situation (Jean-Noël Aubertot, INRA)
- Modelling to optimise the interactions between generalist biological control agents and multiple pests (Ludovic Mailleret, INRA)
- EPIWHEAT: an epidemiological model for diseases on wheat (Serge Savary, INRA)

>>> Optimisation techniques
- Reinforcement learning for IPM (Ronan Trépos, INRA)
- Multiobjective optimisation algorithms for model-based design of IPM solutions (Mohamed Mahmoud Ould Sidi, INRA)
-: Optimisation of sequential decisions under uncertainty in a spatial context (Jean-Noël Aubertot, Nathalie Peyrard and Régis Sabbadin, INRA)

>>> Conclusion (Wil Hennen, Jean-Noël Aubertot)
See: http://www.pure-ipm.eu/
Contact before April 15th for registration: Vincent CELLIER
E-mail: vincent.cellier(a)epoisses.inra.fr.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Next European Conference on Precision Agriculture (ECPA)
7 - 11 July 2013 - LLEIDA (ES)
ECPA topics deal with soil and crop sensors; remote sensing; spatial variability and mapping; variable-rate technologies; GPS, guidance and machinery; Robotics and new technologies; Management, modelling and decision support systems; Precision crop protection; Precision fructiculture / viticulture/ citriculture / oliviculture and horticulture in general; precision irrigation; Economics and sustainability of precision agriculture; Emerging issues in agriculture (energy, life cycle analysis, carbon and water footprint, etc.); adoption of precision agriculture and Education and training in precision agriculture.
We are looking forward to welcoming you in Lleida in July 2013!
Ens veiem a Lleida el juliol de 2013!
Nos vemos en Lleida en julio de 2013!
See: http://www.ecpa2013.udl.cat/first_call.html for the first call for papers
See: http://www.ecpa2013.udl.cat for detailed information on the conference
Contact: Alexandre ESCOLA, Ph.D.
E-mail: aescola(a)eagrof.udl.cat


Produire du lait après 2015 des résultats de recherche pour préparer l’avenir - Portes ouvertes de la station expérimentale laitière de Trévarez (Finistère)
14 - 15 juin 2012
Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter les résultats et l’analyse de six années de travaux, mais aussi, grâce à ces résultats, d’explorer les pistes d’adaptation des exploitations laitières pour l’avenir.
Structurées autours de 15 ateliers thématiques, ces deux journée suivront le fil rouge de l’Agriculture Ecologique Intensive (AEI). Cette déclinaison de la plateforme R&D du SPACE 2011 est également le thème central de la communication des Chambres d’agriculture de Bretagne en 2012.
>>> Au programme des portes ouvertes :
> 15 ateliers :
- 3 systèmes pour produire du lait : à chacun sa solution.
- Allongement des lactations c’est possible.
- Séparateur de phases pour mieux répartir les engrais de ferme.
- Du colza fourrager pour renouveler les prairies.
- Informatique embarquée sur les vaches : quelle utilisation concrète ?
- Nouvelles normes environnementales : enjeux et impacts.
- Des solutions innovantes pour produire du maïs.
- Et aussi : élevage des génisses, affouragement en vert, variétés d’herbe, etc.
> 2 conférences en après-midi :
- La production de lait chez nos voisins européens.
- Des outils pour s’adapter aux marchés.
Contact : Alain DEQUIN
Mél : alain.dequin(a)finistere.chambagri.fr


Rendez-Vous Viticulture Tech&Bio Aquitaine Sud-Ouest.
12 juillet – MONTAGNE SAINT-EMILION
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/techbio2012.html


Petite pensée avant de finir la semaine (1)
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira. Dîtes lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Retrouvez les forestiers privés sur Facebook…
…et répondez en ligne à la question : la filière-bois, c'est combien d'emplois en France ? Pour rappeler l'importance économique de cette filière, en cette période électorale -une filière dont le propriétaire forestier est le 1er maillon.
Voir : http://www.facebook.com/foretpriveefrancaise
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com
Voir : http://www.foret-privee.net
Contact : Vincent TOURRET
Mél : vincent.tourret(a)foretpriveefrancaise.com


Menace de sécheresse - La France manque déjà d'eau en ce début de printemps
Les signaux sont déjà inquiétants dans plusieurs autres pays européens, notamment dans la péninsule ibérique…
Voir : http://www.agrisalon.com/
fr/permalien/article/6631336/La-France-manque-deja-d-eau-en-ce-debut-de-printemps.html



L'appel de la terre suscite de plus en plus de reconversions
Désormais plus d'un quart des jeunes installés viennent d'un autre milieu professionnel ou ont exercé en dehors de la ferme avant d'y revenir.
Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à avoir choisi l'agriculture pour rebondir professionnellement. Autrefois, on était paysan de père en fils. «Désormais plus d'un quart des jeunes installés viennent d'un autre milieu professionnel ou ont exercé en dehors de la ferme avant d'y revenir», explique Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). C'est par exemple le cas de cinq jeunes qui viennent de créer un GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun), Radis & Co, spécialisé dans l'agriculture biologique, installé en Mayenne.
Voir : http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/02/23/
09005-20120223ARTFIG00748-l-appel-de-la-terre-suscite-de-plus-en-plus-de-reconversions.php


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Drôme : Agrilocal relie les producteurs et la restauration collective
Le département de La Drôme lance Agrilocal.fr une plate-forme Internet de mise en relation directe entre les producteurs locaux et les acheteurs publics ayant une mission de restauration collective. L'espace "Acheteurs" permet aux responsables de la restauration collective de faire connaître leurs besoins. Agrilocal vise en priorité l'approvisionnement des collèges drômois....
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/02/22/drome%20%A0-agrilocal-relie-les-producteurs-et-la-restauration-co.html



SimCoGuide : pour simuler les coûts de mécanisation en ligne
Le réseau Trame-BCMA (Bureau de coordination du machinisme agricole) publie chaque année les coûts prévisionnels indicatifs des matériels agricoles. Ils permettent de comparer des chantiers ou des opérations culturales. Ils servent également de référence pour les barèmes d'entraide. Ces comparaisons sont désormais possibles en ligne avec l'outil SimCoGuide. « Il s'agit d'un...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/02/22/simcoguide%C2%A0-pour-simuler-les-couts-de-mecanisation-en-ligne.html



Le blé tendre français a de nombreux atouts à faire valoir (colloque Arvalis)
Avec 7,8 milliards d’euros d’exportations, la filière céréalière apporte une contribution significative à nos échanges extérieurs. Un atout qui n’exclut pas certaines faiblesses à corriger si la France veut maintenir le cap.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/
exportations-le-ble-tendre-francais-a-de-nombreux-atouts-a-faire-valoir-colloque-arvalis-54804.html

Voir : http://www.agri44.fr/
INRA-les-priorites-pour-lagriculture-de-demain-actualite-numero-1397.php



Filières agricoles : Le deuxième employeur de France
Avec 14 % de la population active, les filières agricoles de l’amont à l’aval en passant par la production et les services sont le deuxième employeur de France derrière l’industrie mécanique. Et qui plus est avec des métiers attractifs selon un sondage OpinionWay.
En 2011, près de 14% des femmes et des hommes actifs ont travaillé dans la filière agricole, depuis l’amont jusqu’à l’aval, en passant par la production et les services.Gisement permanent d’emplois avec 1 million de salariés et 500 000 chefs d’exploitation, la production agricole accueille 30 000 nouveaux CDI chaque année. Et contrairement aux idées reçues les femmes sont présentes : elles représentent 39% des salariés.Les métiers proposés sont variés et attractifs pour tous. Tous les secteurs de production embauchent : on retrouve 35% des salariés en grandes cultures et élevage, 37% en fleurs, fruits et légumes, 28% en viticulture. Les métiers sont pour tous les niveaux de qualification : de l’exécutant au cadre, en passant par l’ouvrier spécialisé, qualifié ou hautement qualifié. Entre CDI et saisons, le secteur de la production agricole offre des emplois toute l’année.
Plus d’1/4 des français prêts à travailler dans le secteur agricole. Au sein des différents métiers que l’agriculture peut offrir, l’élevage (13%), la viticulture (10%), le maraîchage (10%) ou encore l’arboriculture (9%) sont les activités qui intéresseraient le plus les personnes prêtes à travailler dans ce secteur, selon un sondage Opinionway pour le Fafsea de février 2012. Les espaces verts et l’horticulture arrivent en 2ème position. L’exercice d’une profession agricole présente aux yeux des français de très nombreux avantages : travailler au grand air (84%), participer à l’alimentation humaine (82%), avoir une qualité de vie plus saine (81%), cultiver des plantes (80%) ou des animaux (78%), travailler la terre (73%).
Quant à l’enseignement, fort de ses 186 000 élèves et étudiants, il propose aux jeunes des formations répondant aux attentes des professionnels. En conséquences : un taux net d’emploi de 88% pour l’enseignement technique, qui va jusqu’à 93% pour les ingénieurs. La formation agricole ce sont aussi 147 000 stagiaires de la formation continue avec des dispositifs adaptés aux demandeurs d’emploi, comme Adema (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles) qui présente un taux d’insertion professionnelle à 3 mois de 64%.
Voir : http://www.agri44.fr/
Filieres-agricoles-Le-deuxieme-employeur-de-France-actualite-numero-1401-page-1.php


lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Viande bovine : Pas assez … ou trop de production ?
Contrairement aux conclusions hâtives qui pourraient être tirées de la hausse des cours de la viande bovine par rapport à l’an passé, la situation de revenu des éleveurs bovins-viande demeure critique, et les perspectives de maintien de la production sont loin d’être assurées. C’est le constat établi par le Conseil d’administration de la Fédération Nationale Bovine réuni le 4 avril.

Faute de rentabilité, le risque d’un désengagement supplémentaire se confirme, en cheptel allaitant comme en engraissement. Il est attesté par les données sur la décapitalisation qui s’amplifie en vaches allaitantes (-142.000 têtes par rapport à l’an dernier en femelles races à viande de plus de 36 mois, -44.000 têtes en femelles de 24 à 36 mois). En bovins mâles, la tendance est la même avec -4 à -7% de bovins présents sur les exploitations.

Les éleveurs sont de nouveau pris en étau entre des coûts de production en hausse continue (indice IPAMPA en hausse de +8,5% sur un an, et de +37% par rapport à la référence 2005), avec de plus stocks fourragers au plus bas dans de très nombreuses régions, et des prix à la production en chute brutale pour les jeunes bovins, sous la pression des abatteurs.

La FNB demande impérativement de la part des abatteurs une politique de prix lisible dans la durée pour les éleveurs. Or aujourd’hui tout semble fait par les entreprises pour démotiver les producteurs. Après des plaintes à n’en plus finir des abatteurs sur des volumes de production « insuffisants » et la « mise en péril » de l’aval, les mêmes expliquent actuellement qu’il y a trop d’offre par rapport à la demande, et que les cours doivent baisser. Tout cela sans se préoccuper des coûts de production réels des éleveurs.

La conséquence première d’une rupture de confiance chez les éleveurs sera de renforcer la décapitalisation, en raison d’un manque de trésorerie et d’une démotivation à ce métier.
Contact : Thierry RAPIN
Mél : thierry.rapin(a)fnb.asso.fr


Articles de synthèse des résultats des projets « innovations et partenariats 2006 »
Voir : http://www.inra.fr/ciag/revue/volume_17_novembre_2011


Du côté du développement agricole et rural
Voir : http://agriculture.gouv.fr/developpement-agricole-et-rural,1318


Le guide de l’installation des jeunes agriculteurs
Par où commencer pour s’installer comme agriculteur? Quelles sont les étapes incontournables ? Quelles sont les aides allouées ? Qu’est-ce que la SMI, la DJA et les prêts bonifiés ? Où et comment se former ? Quelle structure juridique de société choisir ?
Autant de questions auxquelles répond cette quatrième édition actualisée.
Se lancer dans un projet d’installation n’est pas simple. Le guide de l’installation des jeunes agriculteurs rédigé par les jeunes agriculteurs va vous y aider. Il répond à toutes les questions que vous vous posez, vous alerte sur les points fondamentaux à ne pas négliger.
Vous y trouverez toutes les informations pour vous préparer :
- Le contexte du secteur agricole,
- La présentation de l’ensemble du dispositif d’aide à l’installation,
- Le financement du projet,
- Le choix de la structure juridique de l’exploitation,
- L’accès au foncier et aux droits à produire,
- Le régime fiscal et l’imposition, le régime des bénéfices agricoles.
A la fois précis juridiquement et illustré pédagogiquement, ce guide réalisé en partenariat avec le syndicat JEUNES AGRICULTEURS rassemble toutes les informations utiles pour bien préparer son installation.
« Le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu capital ! Les candidats à l’installation sont nombreux, leurs expériences personnelles et leurs projets sont variés : il faut leur apporter tous les appuis et conseils nécessaires sur le terrain mais aussi leur proposer les bons outils, comme ce guide, totalement remis à jour. » explique Joël Clergue, vice-président de JA, en charge du dossier.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Plant Science Innovations are Helping to Conserve Global Water Supplies
On World Water Day, CropLife International highlights how plant science is preserving natural resources now and in the future

22 March 2012, Brussels —Today, agriculture accounts for 70% of global withdrawn fresh water usage, and by 2030 it’s estimated that nearly half the world’s population will be living under severe water stress. It is clear just how important it is for agriculture to use water wisely. Working together with plant scientists, farmers have embraced this challenge by adopting new technologies and techniques that conserve water.

In the USA for example, farmers use 500,000 fewer litres of water to grow an irrigated hectare of corn today, compared to 20 years ago. Farmers who have adopted biotech seeds that enable them to grow their crops with little or no-tilling of the soil are keeping more moisture in the ground. In Brazil this tillage practice is expected to save nearly 134 billion litres of water by 2020; the equivalent of three million people’s water usage for a decade. In developing regions that lack basic agricultural technologies, these simple innovations could dramatically change how water is used.

“Farmers have been handed a difficult task over the next four decades,” said Howard Minigh, President and CEO of CropLife International. “They must increase the amount of food grown by 70%, while reducing the amount of water used to cultivate their crops. The plant science industry is working with farmers to improve access to current technologies and develop tools to meet future challenges.”

Rising effects of climate change will make agriculture’s responsibility to protect water supplies even more difficult in coming years. Higher temperatures will reduce water availability for farming. In developing areas like Africa, if temperatures rise by just one degree Celsius, at least 65% of maize growing areas would experience crop losses. The plant science industry is working with farmers and the public sector to develop solutions to overcome this challenge.

“Public-private partnerships, such as the Water Efficient Maize for Africa project, demonstrate industry commitment to innovating for the future, hand-in-hand, with local institutions and farmers,” explained Minigh. “In Africa alone, the drought-tolerant seeds developed in this project could improve farmer’s yields by 20-35%, saving huge amounts of water that would be diverted to crops in a drought. Only through mutual collaboration between industry and the public sector can this be achieved.”

CropLife International and its members are playing a key role in looking after our natural resources by developing these critical partnerships and enabling farming techniques, such as no-till, that use less water. To learn more about plant science’s leadership in meeting this and other challenges facing agriculture, download CropLife International’s new infographics,, Feeding Nine billion: The Issues Facing Global Agriculture, or visit ActionforAg.org.
See: http://www.croplife.org
Contact: Deb CARSTOIU
E-mail: deb.carstoiu(a)croplife.org


NCPF & EARN: Precision Farming in U.K and EU
>> We have now launched the National Centre for Precision Farming in the UK based at Harper Adams University College in Shropshire. We will be holding a number of PF related events and technical / demonstration days.

>>> At the beginning of March, the European Robotics Research Network (EURON) invited Eldert van Henten and myself to give a presentation to the euRobotics2012 forum about agricultural robots and create the European Agricultural Robotics Network (EARN). We had a lot of interest from the 'pure' robotic researchers who are very keen to apply their knowledge to the agricultural sector. We are creating a contact list of those people who are interested in the area and welcome members of EFITA to join us.
Contact: Prof Simon BLACKMORE - Head of Engineering
E-mail: simon.blackmore(a)harper-adams.ac.uk
>> Harper Adams University College
See: http://www.harper-adams.ac.uk/
>> Managing Director of UniBots Ltd
See: http://www.unibots.com/
>> Project Manager of FutureFarm
See: http://www.futurefarm.eu/


Interesting report from the Opportunities for Data Exchange (ODE)
See: http://www.ode-project.eu


Petite pensée avant de finir la semaine (2)
Le suppositoire est une invention qui restera dans les annales.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du Forum Phyto LesInfos1207 du 06 avril 2012
- Colloque agriculture de préservation (UGPBAN)

- Réglementation phyto : « contournement » par l’UE ou « fausses révélations » ?

- « Se laver les mains systématiquement, c’est aussi important que de porter des gants »

- Mouches des légumes : Interviews radio de producteurs nantais

- « Emmanuelle Soubeyran, responsable du plan Ecophyto 2018 » (Campagnes et environnement)

- Glyphosate (dossier de liens, B Peiffer)

- Lutte intégrée, lutte biologique, biopesticides (dossier de liens, B Peiffer)

- « Séralini : le prix de l’ego » (Agriculture et Environnement)


Du côté de l’Institut de l’Élevage
> Empreinte Eau de la viande bovine : des vérités à rétablir

> IPAMPA des filières bovine, ovine et caprine

>>> Economie de l'exploitation
> Observatoire 2011 de l'élevage bovin viande en Aquitaine

> Résultats technico-économiques 2010 des exploitations ovines allaitantes d'Aquitaine

> Les systèmes bovins laitiers de Nord Pas de Calais Picardie - Edition 2012 - Conjoncture 2011

> Systèmes ovins de l’Ouest - 2011

>>> Améliorer le troupeau
> IBL n°2012-6: Evaluation Internationale d’Avril 2012 : prise en compte de la nouvelle définition de l’ISU pour les taureaux prim’holstein et fertilité en race brune et pie rouge

> Accédez aux index des taureaux d'insémination allaitants

> Indexation caprine n° 11

> GEOVIAL n° 11 - Mars 2012

> OSIRIS et VARUME : deux programmes de recherche pour la gestion des populations

>>> Produire et transformer de la viande ou du lait
> Schmallenberg - Premiers éléments sur les niveaux d’impact dans les élevages cas

> Microflore du lait cru

> Journées techniques 2012 du réseau "Produits Laitiers Fermiers"

> CAP TREVAREZ 2012 - 14 et 15 juin 2012

>>> Formation
> Maîtriser le pâturage en élevage caprin

> Maîtriser les territoires embroussaillés par le pâturage

> DECIBEL, outil de diagnostic énergie en bâtiments d'élevage bovin

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Gel: la profession agricole demande des garanties sur les aides PAC
Les responsables agricoles se sont rendus hier dans l'Aube et la Haute Marne. Ils se sont engagés à cette occasion à négocier le versement des aides PAC suite aux dégâts occasionnés par le gel. (11/04/2012)

> OGM: ce qu'en pense la profession
Depuis plusieurs années, le débat autour des OGM est difficile et passionné, entraînant parfois des actes et des paroles qui vont à l’encontre du bon sens. (10/04/2012)

> Dacian Ciolos s'exprime devant les agriculteurs français
Dans la droite ligne de son tour d'Europe, Dacian Ciolos, commissaire européenne en charge de l'agriculture, s'est exprimé lors du dernier jour du Congrès de la FNSEA le 28 mars à Montpellier. (04/04/2012)

>>> Informations générales
> Aide à l'engraissement de jeunes bovins
Vous êtes éleveur et vous souhaitez accéder au formulaire et à la notice d'information concernant la demande d'aide à l'engraissement de jeunes bovins pour la campagne 2012, mise en oeuvre par le ministère dans le cadre des crédits de l'article 68 de la PAC. (11/04/2012)

> Natura 2000: 7 nouveaux sites
Le Ministère de l'Ecologie a désigné officiellement au mois de mars 7 zones spéciales de conservation (ZSC). (09/04/2012)

> Projets de retenues d’eau collectives: les prérogatives des chambres d'agriculture
Comme prévu par le Plan d’adaptation de la gestion de l’eau, la loi relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives est venu donner aux Chambres d’agriculture la faculté de se porter maître d’ouvrage pour les retenues d’eau (article 70). (05/04/2012)

> Conduite d'engins agricoles: une nouvelle règlementation pour les retraités
Une disposition de la « loi Warsmann » du 22 mars 2012 simplifie les règles applicables aux retraités en matière de conduite de tracteurs. Le permis B permettra désormais de conduire en toute légalité les engins rattachés à une exploitation agricole (article L 221-2 du Code de la route). (03/04/2012)

> Zonage environnemental
Vous êtes agriculteur et souhaitez consulter ou disposer d'une cartographie des zonages environnementaux. (02/04/2012)


Du côté de TV Agri
>>> Cultures News : Les maladies ont-elles fait leur apparition ?
La météo, une fois de plus, objet de toutes les attentions. Les pluies devraient se faire plus fréquentes cette semaine. Quelles conséquences pour les cultures et d'éventuelles apparitions de maladies ? Cultures News fait le point sur la situation. Egalement au sommaire de cette émission, un focus sur la recherche : va-t-elle permettre aux agriculteurs d'atteindre l'objectif de réduction de 50 % de l'usage des produits phytosanitaires en 2018, ainsi que l'avait prévu le Grenelle de l'environnement ?
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> PowerBoost 132 : Cap sur les Etats-Unis !
Chicago, Las Végas, le Grand Canyon, ..., les équipes de PowerBoost ont mis, cette semaine, le cap sur les Etats-Unis pour vous faire découvrir, au siège de John Deere à Moline, les tracteurs robots de John Deere, des tracteurs étonnants sans cabine.
Nous avons aussi rencontré John Maxwel, "un farmers" des grandes plaines céréalières de l'Iowa qui a réussi dans son business de façon convaincante. Mark von Pentz, un des "big boss" de John Deere explique les nouvelles orientations du constructeur américain. Enfin, ceux qui aiment "les monstres des routes américaines" en verront aussi des beaux que nous avons filmés sur l'aire mythique Iowa 80 sur la route reliant Chicago à San Francisco.
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Un meurtre géographique : la France rurale !
Avec beaucoup d'humour, le recteur Gérard-François Dumont nous parle de la disparition de la notion de ruralité dans les enquêtes de l'Insee.
Voir : http://www.tvagri.info


>>> Les clefs de l'économie agricole
Jean-Marc Sylvestre, journaliste à I Télé, connaît bien le monde agricole qu'il observe depuis plusieurs années. Sur le plateau de Tv Agri, il revient sur les principaux sujets d'actualités sans mâcher ses mots.
Voir : http://www.tvagri.info


Petite pensée avant de finir la semaine (3)
Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé.

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

La Justice Européenne interdit le filtrage sur un réseau social
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/23603/la-justice-europeenne-interdit-le-filtrage-sur-un-reseau-social.aspx



La nouvelle Livebox Pro se tourne vers la simplicité et la fiabilité
Plus fiable et plus simple à gérer, la troisième Livebox Pro d'Orange est prête pour le très haut débit fibre optique et VDSL, ainsi que pour la domotique. Et s'entrouvre aux services cloud.
Voir : http://www.silicon.fr/la-nouvelle-livebox-pro-se-tourne-vers-la-simplicite-et-la-fiabilite-73204.html


Sept préconisations pour soutenir le déploiement du très haut débit en France
Malgré les propositions du Centre d'analyse stratégique, il ne ressort aucune solution ou argument permettant d'accélérer le déploiement du très haut débit en France. Il faudra prendre son mal en patience…
Voir : http://www.silicon.fr/
sept-preconisations-pour-soutenir-le-deploiement-du-tres-haut-debit-en-france-73217.html



Chrome 18 : toujours plus rapide et mieux sécurisé
La nouvelle version majeure de Google Chrome propose une accélération matérielle des surfaces 2D et logicielle des surfaces 3D. De quoi combler tous les types d’utilisateurs.
Voir : http://www.silicon.fr/chrome-18-toujours-plus-rapide-et-mieux-securise-73278.html


L’économie Internet représenterait 5 % du PIB de l’UE en 2016
Boostée par l'informatique en nuage (cloud computing), l'économie Internet de l'UE générerait plus de 800 milliards d'euros en 2016, soit plus de 5 % du PIB de l'Union, a indiqué Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne.
Voir : http://www.silicon.fr/
leconomie-internet-representerait-5-du-pib-de-lue-en-2016-73285.html



US : Les ventes de musique numérique rattrapent celles de musique physique
La répartition des ventes de l'industrie musicale américaine confirme la percée du format numérique qui représente en 2011 50% du marché en valeur.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/ventes-musique-numerique-etats-unis-0312.shtml



Le Newsstand d'Apple fait recette aux Etats-Unis
Les applications de Newsstand, le kiosque à journaux de l'iPad, génèrent 70 000 dollars de chiffre d'affaires par jour aux US.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/revenus-newsstand-apple-0312.shtml


   

Pourquoi avons-nous peur des médias sociaux ? (lu dans Internet-Actu)
(…) Dans un environnement de diffusion, la peur se propage via des messages diffusés du bas vers le haut. Nos médias dispensent chaque jour ce genre de propos alarmistes. Pourtant, à l’heure des réseaux sociaux, les formes les plus insidieuses de l’alarmisme proviennent de la base. “Ils proviennent de l’intérieur des réseaux que nous construisons.” Nos peurs deviennent des normes sociales. “Nous construisons des réseaux, sans penser à leur puissance”, s’inquiète Danah Boyd. “Or les gens ont profondément peur des gens qui ne sont pas comme eux. Comment pourrions-nous être surpris que nos outils soient également utilisés pour répandre la haine et la peur ?…”

“Les technologies que nous construisons servent à façonner notre vie publique, mais la vie publique est également mise en forme par nos outils. Et certaines parties de la vie publique ne sont pas si agréables que cela. Si nous voulons réellement que nos outils soient utilisés pour créer la culture publique que nous aimons, nous devons nous engager dans ces questions culturelles, y compris avec celles qui nous semblent les plus déprimantes. Nous ne pouvons pas ignorer la peur ou faire semblant, comme si ce n’était pas notre problème. Nous ne pouvons pas faire comme si les relations qui se forment sur nos services donnent à tout le monde une chance égale de participer.

Les outils que nous construisons sont désormais utilisés autour de la planète par toutes sortes de personnes ayant des objectifs bien différents. Ils sont utilisés par les activistes pour contester le statu quo, mais ils sont également utilisés par le statu quo pour faire valoir de nouveaux types d’autorité. Les gens construisent de nouveaux réseaux de pouvoir sur les réseaux technologiques que nous avons générés et ils renforcent également les structures de pouvoir existantes.
Nous aimons nous considérer comme perturbant les systèmes de puissance et, en fait, c’est ce que nous faisons depuis longtemps. Mais désormais, ceux qui sont au pouvoir tirent parti de nos outils pour exercer de nouvelles formes de pouvoir. La peur est l’un des outils qui est utilisé. Elle s’infiltre dans nos systèmes.

Les médias sociaux ne sont plus le grand perturbateur. Ils font désormais parti du statu quo. Sommes-nous prêts pour ce que cela signifie ? Sommes-nous prêts pour l’écosystème que nous avons créé ? Sommes-nous prêts à comprendre comment nos systèmes sont employés par ceux qui s’acharnent sur le maintien de leur pouvoir dans un âge en réseau ?”
Voir : http://www.internetactu.net/2012/03/29/pourquoi-avons-nous-peur-des-medias-sociaux/


Le Conseil constitutionnel censure le fichier des gens honnêtes – Le Nouvel Observateur (lu dans Internet-Actu)
Les Sages ont retoqués la proposition de loi sur le fichier central biométrique ainsi que la “puce vie quotidienne” qui devait permettre d’apporter une fonction de signature électronique à nos cartes d’identité, la transformant en outil de transaction commerciale. Merci les Sages !
Voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/
high-tech/20120322.OBS4396/le-conseil-constitutionnel-censure-le-fichier-des-gens-honnetes.html



UNESCO published "Policy Guidelines for the development and promotion of Open Access" to demystify the concept of Open Access (OA)… (from the AIMS newsletter)
…and to provide concrete steps on putting relevant policies in place. Dr. Alma Swan, Director of Key Perspectives Ltd (United Kingdom), wrote the publication. She is a leading expert in scholarly communication and Open Access.

>>> Enabling policy environment for OA
The overall objective of this publication is to promote Open Access in Member States by facilitating understanding of all relevant issues related to Open Access. Creating an enabling policy environment for OA is a priority.
The Policy Guidelines will be useful to beginners as well as experts in the world of Open Access, and will assist the decision-makers, administrators and research managers to focus on OA policy development.
See: http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002158/215863e.pdf
To comment on this message, follow the link below:
http://aims.fao.org/news/unesco-issued-policy-guidelines-development-and-promotion-open-access


 

Senior dating
Dorothy and Edna, two 'senior' widows, are talking.

Dorothy: ''That nice George Johnson asked me out for a date. I know you went out with him last week, and I wanted to talk with you about him before I give him my answer.''

Edna: ''Well, I'll tell you. He shows up at my apartment punctually at 7 P.M., dressed like such a gentleman in a fine suit, and he brings me such beautiful flowers!

Then, he takes me downstairs, and what's there, but a luxury car... A limousine, uniformed chauffeur and all.

Then, he takes me out for dinner... A marvellous dinner... Lobster, champagne, dessert, and after-dinner drinks. Then we go see a show. Let me tell you, Dorothy, I enjoyed it so much I could have just died from pleasure!

So then, we are coming back to my apartment and he turns into an ANIMAL… Completely crazy, he tears off my expensive new dress and has his way with me two times!''

Dorothy: ''Goodness gracious!... So are you telling me I shouldn't go out with him?''

Edna: ''No, no, no... I'm just saying, wear an old dress.''


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net