Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 16 - 2012
Châtenay-Malabry, 19 avril 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120419_16.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/


Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Colloque Web 2.0 du 19 juin à Paris : appel à contributions !
Le 19 juin de 14 h à 17 h, l’Afia nouvelle manière organise un colloque à Paris, au Ctifl, 22, rue Bergère, un colloque : « Le web 2.0, aspects pratiques mais pas seulement… ».
Vous avez utilisé les outils du web 2.0. Vos expériences des documents partagés sous Google, des mailing listes sous Google également, de partage de présentations ppt sous Slideshare, de développement de blog sous Wordpress, etc. peuvent constituer une matière intéressante…
Merci de venir témoigner de votre expérience !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Cette jeune femme vient d'offrir une tablette iPad à son grand-père
Elle demande à son grand-père s'il a apprécié le cadeau qu'elle lui a offert…
Voir : http://biertijd.com/mediaplayer/?itemid=33329


Résultats des élections
L'édito de la TDG, un journal que je consulte souvent en ligne : "L'absurde menace de la France"
Voir : http://www.tdg.ch/monde/Editorial-l-absurde-menace-de-la-France/story/10138027

>>>Rendez-vous dès dimanche après-midi ...

PS : (pour Post Scriptum, évidemment !) : en 2007, je me suis mis à l'écoute de la RTBF (http://www.rtbf.be/) via Internet ! A 17h05, heure de Paris une première estimation a été donnée ! La RTBF avait un studio dans les locaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au 274 Bvd St-Germain à Paris ! Je peux vous certifier que des hommes politiques français sont venus y commenter ces premières estimations ! Le site web d'un autre journal suisse, Le Temps (http://www.letemps.ch/), avait été remplacé pour faire face au nombre de connections, par une seule page web proposant un tableau donnant les % de chacun des candidats et réactualisé au fil du temps !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr




ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Pensée sur la loi Hadopi : Taxons les grands opérateurs du Net !
Abroger la loi Hadopi ? Hadopi n'est pas une loi répressive, mais dissuasive et homéopathique. Elle prévoit d'envoyer trois avertissements aux internautes coupables de téléchargement illégal, mais le nombre de dossiers faisant l'objet d'un examen avant un éventuel renvoi devant le tribunal est marginal (165) par rapport aux internautes identifiés (700 000). Cette loi n'est pas suffisante, et ne résout pas la question vitale du financement de la création sur Internet - Patrick ZELNIK
Patrick Zelnik est le coauteur avec Jacques Toubon et Guillaume Cerutti du rapport "Création et Internet" remis au gouvernement le 6 janvier 2010.
Voir : http://www.lemonde.fr/
idees/article/2012/02/02/taxons-les-grands-operateurs-du-net_1637941_3232.html



Pensée sur les économies que nous pourrions faire
La Cour des comptes a récemment mis l'accent sur les doublons administratifs entre les différents niveaux de décision, du ministère à la municipalité, et sur le déficit de l'assurance-maladie. Ce dernier peut en effet être sensiblement réduit, par exemple en augmentant de 18 % à 30 % la proportion de médicaments génériques, ce qui permettrait d'économiser 2,5 milliards d'euros, ou en développant la médecine ambulatoire et l'hospitalisation à domicile (l'alignement des durées d'hospitalisation sur la moyenne OCDE rapporterait 2 milliards d'euros). - Philippe AGHION – Le Monde 12 mars 2012


Une troisième pensée, celle d’un syndicaliste « hors agriculture »
La compétitivité n'est pas une fin en soi, elle est une condition de l'emploi, de la cohésion sociale et de la croissance. Il faut agir sur la qualité des produits et services, la formation, l'organisation du travail, la recherche.
Quelles sont les priorités ? Soutenir l'investissement social et valoriser notre capital humain : former plutôt que licencier, sécuriser les parcours des salariés, développer l'alternance. Face à la crise, la priorité est de garder les compétences dans les entreprises, comme l'ont réussi nos voisins allemands avec le chômage partiel et la formation quand trop d'entreprises françaises font le choix irréversible du licenciement économique.
Notre pays doit rattraper son retard d'investissement dans l'innovation. Cette exigence concerne aussi l'innovation sociale. L'organisation du travail, les pratiques de management et le sens du travail doivent être discutés.
Autre enjeu : l'organisation des filières d'activité qui repose sur une coopération entre grands groupes et PME. Dans cette logique, un accord sur la construction et le partage de la valeur ajoutée est urgent. – François CHEREQUE – Le Monde – 13 mars 2012


A thought for today
If only I may grow: firmer, simpler, -- quieter, warmer. -Dag HAMMARSKJOLD, Secretary General of the United Nations, Nobel laureate (1905-1961)


A second one
Every advance in civilization has been denounced as unnatural while it was recent - Bertrand RUSSELL, philosopher, mathematician, author, Nobel prize in literature (1872-1970)


A third one
I frequently tramped eight or ten miles through the deepest snow to keep an appointment with a beech-tree, or a yellow birch, or an old acquaintance among the pines. -Henry David THOREAU, naturalist and author (1817-1862)



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Chorégraphie du Boléro de Maurice Ravel par Maurice Béjart
C'était il y a bien 20 à 25 ans.... Peut-être l'aviez-vous déjà vue ?
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=iUlR5QFny9M&feature=related


Porcelain Unicorn
Legendary British film director Sir Ridley Scott launched A global film making contest for aspiring directors. It's Titled "Tell It Your Way". There were over 600 entries. The film could be no longer than three minutes, contain Only 6 lines of narrative & be a compelling story. The Winner was "Porcelain Unicorn" from American director Keegan Wilcox. It's a story of the lifetimes of two people Who are totally opposite, yet, very much the same – all Told in less than 3 minutes.
See: Http://www.porcelainunicorn.com/


Random medical news
See: http://adai.wordpress.com/2007/01/11/todays-random-medical-news/


Des grives aux loups (une évocation d’un passé enjolivé à télécharger)
Voir : http://tontontonym.free.fr/des_grives_aux_loups.zip
Signalé par Raymond GRANIÉ
Mél : rgranie(a)wanadoo.fr


Je ne résiste pas à la tentation de te transmettre cette information relative au bêtisier des personnes à la recherche d'un emploi
Voir : http://emploi-formation.portail.free.fr/edito/article_emploi.jsp?id=1692
Pôle Emploi a vraiment du souci à se faire !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Chaises invisibles ???
On savait que le mental chinois est très fort, mais là .....
> Mettre plein écran.....
Vidéo de toute beauté ! Magique, féérique .... et chinois. Les musiciens sont-ils assis sur des chaises invisibles ?
A regarder jusqu'au bout, le final est superbe.
Voir : http://www.youtube.com/watch_popup?v=6HfDeTVpinU&vq=medium


Je suis un radio écouteur ! C'est ma passion ! Je te raconterai peut être cela un jour ! Un article ? Une rubrique ?
J'écoute par exemple, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan en français ! Mais oui, ces pays émettent en français ! 30 mn à 1h par jour, c’est selon.
Ce sont les " équivalents " de RFI soit dit rapidement ! Tiens, l'un des meilleurs journaux d'information : celui de Radio Vatican ! Ils savent interroger les spécialistes du CNRS, de l'IFRI, de l'INALCO, de Sci. Po, etc. ! Avec la retraite, au fil des heures, je suis " en liaison " avec le monde ! Fin du fin, j'ai acheté une récepteur DRM (numérique !). Je reçois la BBC en Stéréo, la Russie, etc. Qualité mp3 !
Le site de la radio canadienne : http://www.rcinet.ca/francais / RCI et plus précisément.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Vive Coca Cola !
Philippe Bernard, envoyé spécial du quotidien Le Monde aux États-Unis, a enquêté sur l’obésité outre-Atlantique.
Ce phénomène serait essentiellement causé par des régimes alimentaires déséquilibrés. Le journaliste évoque les food deserts, ces zones éloignées de plus d’un mile (1,6 km) du premier commerce alimentaire, mais qui possèdent un fast-food. La carte de ces zones « désertiques » correspond d’ailleurs largement à celles de la pauvreté et de l’obésité...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
DOSSIER/DOSSIERS-AE-SPECIAUX/vive-coca-cola.html



Quand les étudiants préfèrent le cheval-animal au cheval-tracteur
Le lycée Sully de Magnanville (78) refuse des candidats dans la filière cheval et peine à recruter en Bac Pro agroéquipement. Un cas loin d’être anecdotique et non sans conséquence pour le marché...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/quand-les-etudiants-preferent-le-cheval-animal-au-cheval-tracteur



Et dans le même esprit les liens suivants signalés par M. AUXENFANS…


Ces dix dernières années, que s’est-il passé ?
Depuis 2000, la France qui était le second exportateur mondial de produits alimentaires, est maintenant descendue au cinquième rang derrière le Brésil et l'Allemagne et d'ici 2015, la France sera peut-être au 6 ou 7ième rang. Dommage, mais nous sommes si riches !!!
Il est vrai qu'en France, nous au moins, on ne manquera pas de nourriture puisqu'on en exporte (trop?).
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Agriculture : la France perd des batailles ... et bientôt la guerre ?
Voir : http://www.atlantico.fr/
decryptage/salon-agriculture-enjeux-geostrategie-guerre-verte-thierry-pouch-301393.html



Les OGM dans le flou : quelqu’un sait-il ce qu’en pensent Nicolas Sarkozy et François Hollande ?
Voir : http://www.atlantico.fr/
decryptage/nicolas-sarkozy-francois-hollande-agriculture-ogm-marcel-kuntz-311712.html



L'agriculture est essentielle à la France
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/lagriculture-est-essentielle-france-44307.html


Mais comment l'Europe ne voit-elle pas qu'elle provoque elle-même sa future - et grave - insuffisance alimentaire ?
Voir : http://www.atlantico.fr/
decryptage/europe-provoque-future-insuffisance-alimentaire-majeure-pierre-priolet-280059.html



Il faut sauver le paysan français
90 heures de travail par semaine, sans congés payés : ce n'est pas en Chine, mais en France
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/faut-sauver-paysan-francais-40178.html



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Création d'un nouveau blé tolérant au sel
Cette découverte australienne permettra de lutter contre le fléau de la salinisation des sols.

La salinisation des sols affecte les rendements agricoles dans les zones arides ou semi-arides du globe. Ce phénomène causé par l'irrigation dans l'agriculture au moyen d'une eau trop riche en éléments minéraux solubles, comme le sodium, concerne environ 400 millions d'hectares de terres arables, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.

Alors que la plupart des spécialistes s'accordent pour dire que les besoins alimentaires mondiaux devraient augmenter de 70 à 110% d'ici à 2050, en raison notamment de la croissance démographique, la lutte contre cette forme pernicieuse de dégradation des sols est une priorité absolue. En particulier dans les pays en développement déjà confrontés à une pénurie structurelle de denrées agricoles.

Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/
2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00618-creation-d-un-nouveau-ble-tolerant-au-sel.php



Farre tente la médiation avec les associations environnementalistes
Présent au Salon de l’agriculture, avec le grand public pour cible, le Forum de l’agriculture raisonnée souhaite débattre en direct avec les associations environnementalistes. Rendez-vous en juin.
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/farre-tente-la-mediation-avec-les-associations-environnementalistes



« Un jour, l’agriculture sera taxée pour ses émissions de carbone » affirme Michel Griffon
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/bovins-lait/actualites/
un-jour-l-agriculture-sera-taxee-pour-ses-emissions-de-carbone-affirme-michel-griffon



Ma question (GW) : Comme les compagnies aériennes européennes ?


Le Cirad et RIO+20
Dans le cadre de la prochaine conférence des Nations Unies sur le développement durable RIO+20, le Cirad contribue aux débats en proposant une orchestration mondiale de la recherche agronomique. Partie prenante de la délégation française au titre des organismes de recherche, l’établissement s’implique également dans les réunions et conférences préparatoires.
Rio+20 rassemblera du 20 au 22 juin 2012, à Rio de Janeiro au Brésil, plus de cent chefs d’Etat et des milliers de participants venus du monde entier. Ce sera le quatrième grand sommet lié à l'environnement et au développement durable après ceux de Stockholm en 1972, de Rio en 1992 et de Johannesburg en 2002. Du 19 au 23 mars, a lieu la première session des négociations informelles sur la « première version provisoire » du document final qui sera adopté en juin.
Voir : http://www.uncsd2012.org/rio20/index.php?page=view&type=12&nr=324&menu=23


La recherche agronomique au cœur des enjeux d’une économie verte et de la lutte contre la pauvreté
Voir : http://www.cirad.fr/media/documents/actualites-doc/contribution-du-cirad-a-rio-20


Ma remarque (GW) : ce qui me désole toujours dans ce genre de communication, c’est le peu place faite aux coopérations avec les acteurs privés. Certes on y évoque les agriculteurs, mais ni leurs fournisseurs de machines, d’intrants, de bâtiments, etc., ni leurs clients des industries agro-alimentaires.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


La bonne nouvelle est que la France progresse… finalement ! La mauvaise nouvelle est que cet exemple montre malheureusement que l’agriculture française est encore 15 ans en retard sur les méthodes de culture américaine et brésilienne, les rendements et l’utilisation des nouvelles technologies (Contribution de M. AUXENFANS dans la gazette du 22 mars)

Je tiens à vous signaler que des agriculteurs entreprenants et higt tech existent en France un peu partout et n'ont pas besoin d'avoir de grandes surfaces.

Ainsi, un des premiers agriculteurs qui s'est lancé dans l'agriculture de précision avec un de mes collègues d'Agro-Conseil (consultants indépendants dans la Marne, il y a plus de trois ans maintenant, n'avait que 80 ha.

Client depuis 1992 avec Agro Conseil, c'est tout naturellement que, lorsqu'il a changé son semoir à engrais pour un semoir à pesée performant en mars 2008, il nous a interrogés pour tester notre nouvelle prestation. C'est ainsi qu'il s'est lancé d'abord en septembre 2008 lors des épandages des engrais de fond et ensuite des épandages des engrais azotés dès mars 2009.

La synthèse des économies d'engrais effectuée sur son exploitation ainsi que chez trois autres agriculteurs pionniers ont donné des économie de fertilisation de l'ordre de 30 à 35 e de l'ha pour un investissement de conseil de l'ordre de 4,5€ de l'ha. En 2011, l'économie a été moindre, de l'ordre de 22 à 25 € de l'ha et c'est normal.

Par contre, entre 2009 et 2011, les rendements se sont encore améliorés grâce à l'homogénéisation de ces derniers dans toutes les zones des parcelles. Les différences qui pouvaient aller du simple au double, se sont réduites. Elles ne sont plus que de 20 à 35% selon les qualités de terre. Depuis, sur les 1500 clients d'Agroconseil répartis sur environ 30 départements, 70 ont déjà franchis le pas et environ 50 sont sur le point de le franchir d'ici mars 2013. Ce qui est fait pour l'engrais peut être aussi fait pour le semis (il faut que le semoir soit capable de le faire) et demain pour les phytosanitaires.
Voir : http://www.agro-conseil.fr/
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr]


A quoi répond M. Auxenfans…
Merci de votre contribution, Richard. J'ai visité votre website. Intéressant. Je ne sais pas si mon niveau (arbitraire !) de 50 has est le bon ou si ça devrait être sous les 40 ou 60 ha, mais aux USA et au Brésil, l'agriculture de précision avec ou sans GPS a toujours commencé dans les grandes exploitations. Et c'est déjà vieux de 30 ans aux USA et 20 ans au moins au Brésil, Australie, NZ, etc. Je constate que malheureusement la France est 20 à 30 ans en retard. L'abus et le confort malsain des subventions de la PAC en est peut-être une des raisons !

Félicitations pour vos agriculteurs en pointe. Vous faites du bon travail pour eux. Mais même 120 agriculteurs sur 1,500 en 2013, ça ne fera même pas 10%.
Et je suppose que tous vos 1500 clients sont des agriculteurs de pointe, pas des endormis. Donc rapportés aux 120,000 petits et moyens ou 180,000 grands agriculteurs, cela doit représenter bien moins de 10% pour la France.

Dans les autres grands pays agricoles, ces technologies de précision sont maintenant à la portée de toutes les exploitations et certainement plus près des 50% que des 10% pour économiser et optimiser l'utilisation des engrais, semences et phytosanitaires!

Comprenez que, quand j'ai commencé ma carrière en agriculture en 1969, la France était juste derrière les USA pour sa dynamique novatrice de production.

Maintenant nous sommes passés derrière le Brésil, l'Australie et bientôt la Chine. C'est dommage et frustrant de voir qu'on se soit arrêté bêtement en route à cause de politiciens trop conservateurs et d'agriculteurs dociles.


L'UIPP demande à être associée aux débats sur les pesticides
Avant que ne débute le colloque "Pesticides et Santé", organisé les 23 et 24 mars à l'initiative de Générations Futures et parrainé par les sénatrices Aichi (EELV) et Bonnefoy (PS), l'Union des industriels de la protection des plantes a exprimé lors d'une conférence...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
l-uipp-demande-a-etre-associee-aux-debats-sur-les-4993.html


Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

Allergie aux pollens d’ambroisie: demande d'une étude épidémiologique au Ministère de la Santé par M. le député-maire de Vienne (à l’occasion du congrès Ambrosia 2012)
A la veille du colloque international Ambrosia à Lyon les 29 et 30 mars 2012, Le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, créé en avril 2011, demande au Ministère de la Santé une étude épidémiologique sur l'impact de l'ambroisie.
« L'évaluation technique des moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'ambroisie ne suffit pas à mesurer l'impact de cette plante sur les populations. A ce jour, aucune étude de fond n'a été effectuée sur le sujet bien que la lutte contre l'ambroisie soit inscrite dans le Plan National Sécurité Environnement 2 (Action 10 du PNSE 2) ».
L’AFEDA répond : les études de fonds, il convient de prendre la peine de les lire.

1) L’AFEDA lors de sa création, il y a 30 ans, a commandité des mémoires (certificat d’allergologie), trois thèses soutenues aux Facultés de médecine et de pharmacie de Lyon et de Grenoble en 1984, 1987. Là encore les professeurs de médecine et de pharmacie qui ont validé ces thèses sont probablement incompétents comme ceux de l’Académie de Médecine qui ont validé nos recherches!

2) L’AFEDA a réalisé deux études épidémiologiques publiées aussi bien en France qu’à l’étranger dans des revues internationales comportant des comités de lecture.

Certes il serait intéressant en 2012 de programmer une autre étude épidémiologique et nous avons demandé à plusieurs reprises à la DRASS Rhône-Alpes, un budget, sans être entendu, car en raison des connaissances acquises ces études devraient actuellement cibler d’autres critères, inconnus autrefois. Cette étude devrait être montée à l’échelle de l’Europe actuellement envahie. Lorsque nous évoquions cette invasion il y a 30 ans, nous avons été considérés comme des utopistes !
Nous avons participé (nomination par le ministère de la recherche et de la technologie) pendant quatre ans aux travaux d’échange d’un « Cost» : groupe d’échange de chercheur dépendant de la Communauté Européenne, ce besoin s’y faisait sentir malheureusement ces structures sont faites pour les échanges entre les chercheurs et n’accordent pas de budget.
Si de telles études étaient montées elles devraient être préparées par des médecins qui ont vu des malades atteints de cette pollinose et non par des administratifs comme cela a été effectué dans le passé sous le direction de l’Etat qui avait commandité une étude. Ensuite elles devraient être suivies comme le fait l’industrie pharmaceutique pour les nouveaux médicaments par un attaché de recherche clinique qui connaisse bien cette fonction !
Attendons donc encore 30 ans, cela ne représente que 6 mandats présidentiels !
Une fois de plus, il est clair qu’en France, l’Etat n’est pas censé être apte à tout résoudre. Nos études ont été dans la majorité des cas réalisées grâce à des fonds locaux – régionaux et aux adhérents.
Voir : http://assoc.wanadoo.fr/afeda
Contact : Docteur Chantal DECHAMP (allergologue, La présidente de l’Afeda)
Mél : afeda(a)wanadoo.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

À la douane néerlandaise, le douanier… (dans les années 60 ( ?))
- Vous avez de l'alcool ?

- Non.

- Vous avez des armes ?

- Non.

- Vous avez de la drogue ?

- Non.

Après avoir jeté un bref coup d’œil aux alentours, le douanier:

- Vous en voulez ?


35 portes ouvertes organisées par les Chambres d'agriculture de Bretagne pour les agriculteurs bretons
18 - 22 avril
Ces fermes ont été sélectionnées pour des pratiques qui s’inscrivent dans une démarche vers l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI).
Cette opération porte le nom d'Innov'Action. C'est une première à l'échelon de la Bretagne.
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/accueil/focus/article/innovaction-les-chambres/


4è congrès Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays : une ambition pour la consommation alimentaire de proximité
21 – 22 avril
Avec le 4ème congrès national Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays, qui s'est tenu du 26 au 28 mars 2012 au Havre, les Chambres d’agriculture franchissent un nouveau cap pour leurs marques.
Rassemblés pendant trois jours, près de 700 congressistes, agriculteurs-adhérents, conseillers des Chambres d'agriculture et porteurs de projet, ont été amenés à échanger sur leurs expériences, s'enrichir avec des spécialistes et partager une nouvelle ambition commune : faire de Bienvenue à la ferme et des Marchés des Producteurs de Pays les marques fer de lance des circuits de proximité.
Pour aller au-devant d’un consommateur, certes de plus en plus pressé, mais en quête de sens et d’expérience, les Chambres d’agriculture ont choisi d’élargir les circuits de commercialisation de leurs marques pour faciliter une plus grande accessibilité aux produits. Dès 2012, Bienvenue à la ferme et les Marchés des Producteurs de Pays développeront ainsi des magasins collectifs de producteurs, des paniers, des coffrets gourmands puis s’appuieront sur un module de vente en ligne de produits.
Les deux marques, garantes de produits issus de la ferme et d'un lien direct entre producteurs et consommateurs, affichent aussi une identité visuelle plus cohérente : la petite fleur devient le socle d’une charte visuelle commune, tout en permettant une coexistence harmonieuse entre les deux marques.
Grâce à ce plan d'actions ambitieux mis en oeuvre dès le printemps 2012, les Chambres d'agriculture relèvent un nouveau défi : offrir aux consommateurs une garantie de qualité et redonner aux agriculteurs et à leurs produits une place de choix dans l'univers complexe de la consommation de proximité.
Et nous vous donnons RdV pour le Printemps Bienvenue à la Ferme qui se tiendra les 21 et 22 avril prochains…
Au programme cette année :
- des aventures exceptionnelles, comme la possibilité d’assister à la traite des animaux ou à la naissance des poussins ;
- des échanges chaleureux lors de repas partagés ou de dégustations ;
- mais aussi des rendez-vous insolites, avec les randonnées gourmandes ou les promenades en calèche, les chasses aux oeufs, cueillettes, ateliers pour enfants et spectacles…
Voir : Voir : http://fr-fr.facebook.com/
pages/Bienvenue-a-la-ferme-en-Normandie/119573118087725?ref=ts

Voir : http://www.printempsalaferme.com/
Contact : Claire AUDUSSEAU
Mél : claire.audusseau(a)normandie.chambagri.fr


La tournée se poursuit... Vous êtes conviés à dix dates dans des bars où vous découvrirez des artistes rares, originaux, excellents. Et mes trois derniers livres sur un coin du comptoir...
Sillonner les bars-concerts est depuis longtemps mon occupation favorite, et il y a tant d'artistes inconnus que j'ai rédigé un livre sur les petits lieux aux grands talents : le Guide Paris 150 bars-concerts (Bonneton, 14,90 €). Dans un autre style, L'Echo des bistrots qui paraît le 19 avril raconte les ambiances, ces personnages émouvants croisés dans une baraque à soupe en Chine, un bar géorgien ou un café en Sarthe (Transboréal, Petite philosophie du voyage, 8 €). A sa manière, 100 conseils pratiques pour mieux photographier avec votre réflex numérique est aussi un carnet de voyages avec des photos que j'ai réalisées dans une vingtaine de pays, la petite histoire de chaque image et un clin d'oeil pratique, technique ou esthétique pour mieux profiter de votre appareil (Dunod, 18 €, avril 2012).

Vous en saurez davantage sur http://www.monbar.net avec les communiqués de presse et couvertures, les dates et lieux des dédicaces, ainsi que les MySpace des artistes. Les concerts sont gratuits, un chapeau tourne pour les musiciens. J'aime bien l'idée que les livres se promènent aussi dans des lieux de vie tels les bistrots !

Samedi 21 avril à 20 h au Moki Bar (61 r. des Vignoles, M° Buzenval ou Alexandre Dumas) avec Nicolas Ducron et Alexandre Leauthaud. Un ukulélé, deux accordéons, des textes et des mélodies à frémir. Un événement Kidibuzz.

> Mardi 24 avril à Mayenne, à 18 h au Hercé, (pl. de Hercé, face ancienne mairie), chez Jérôme, pour l'encourager à poursuivre les concerts.

> Mercredi 25 avril au Mans, de 18 à 21 h à l'Epicerie du Pré (31 r. du Pré) puis dès
21 h chez La Mère Lapipe, au Café du coin (63 r. d'Eichtal). La star indétrônable de L'Echo des bistrots... Ni Facebook, ni MySpace, mais des concerts de conversations !

> Mercredi 2 mai à 19 h au Moulin à Café (Impasse Ste Léonie, M° Pernety) avec Nicolas Bras et ses Musiques de nulle part, ses instruments étonnants qu'il fabrique lui-même. Des compositions entre jazz et rythmes indiens. Littéralement inouïes.

> Jeudi 10 mai à 18 h aux Pipos (2 r. Ecole Polytechnique, M° Maubert-Mutualité ou Cardinal-Lemoine) avec Control Zèbre à 21 h. «Piano stride et valise percussionnelle», aussi drôles à écouter qu'à regarder.

Dimanche 13 mai à Saumur, au Salon des écrivains et des vins (Caves Bouvay-Ladubay). A boire et à voir... et quelques fanfares. Entrée 5 € avec un verre gravé et le journal-programme, gratuite pour les moins de 16 ans.

> Samedi 2 juin à Saint-Cyr-sur-Loire, au Chapiteau du Livre. Quartiers d'été ou presque, sur les rives du grand fleuve.

> Jeudi 21 juin à 16 h au Zango (58 r. Daguerre, M° Denfert-Rochereau) pour la Fête de la Musique, avec les groupes du collectif Rouge Rouge n°3.

> Vendredi 22 et samedi 23 juin à « Paris se livre », au 56ème étage de la tour Montparnasse.

A bientôt, au plaisir de vous revoir, de vous entendre, ou de vous lire !
Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)monbar.net

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Le point sur l'agroforesterie en Wallonie : aspects techniques, économiques et réglementaires
24 avril 2012 - LOUVAIN-LA-NEUVE
Intervenants:
Voir : http://www.semeur.be/index.php?option=com_content&view=article&id=35


L’agriculture, un secteur stratégique pour les Etats-Unis
26 avril 2012 - PARIS
Voir : http://www.syrpa.com/gene/main.php?
base=41&id_agenda=136&day=26&month=04&year=2012



31 ièmes journées internationales de l’éducation scientifique (JIES) : l’idée de nature
2 - 3 mai 2012 - PARIS
Voir : http://artheque.ens-cachan.fr/items/browse?collection=9
Voir : http://www.espgg.org/JIES-Paris-2-et-3-mai-2012.html


FOSS4G-CEE (Free and Open Source Software for Geospatial in Central and East Europe) & Geoinformatics Conference
21 – 23 May - PRAGUE
See: http://foss4g-cee.org/registration/


Formations IFORE
> Module 5 : Gestion et valorisation de la biodiversité dans les cultures
L’intérêt et le rôle des plantes messicoles
30 - Jeudi 31 mai 2012 - DIJON

> Module 1 : L’agriculture française face à la réforme de la PAC et aux enjeux environnementaux
État d’avancement des différentes politiques agroenvironnementales
13 - 15 juin 2012 - MIRECOURT (Vosges)

> Module 3 : Certifications publiques
Certification haute valeur environnementale (HVE)
21 - 22 juin 2012 - LYON
Voir : http://www.solagro.org/site/457.html


Conférence internationale sur les indicateurs de biodiversité en agriculture (projet BioBio)
22 - 23 juin - LUCERNE - Suisse.
Voir : http://www.biobio-indicator.org/


Worl Meat Congress
5 - 6 June - PARIS
See: http://www.worldmeatcongress2012.com/
EN/events.php?IDManif=605&IDModule=71&IDRub=104



Smart Agrimatics: Plenary opening session
13 - 14 June - PARIS
In this opening session relevant backgrounds from the three organizing projects agriXchange, ICT-agri ERANET and SmartAgriFood will be presented by leading key note speakers:
- The architecture of the Future Internet and its implications for the Agri-Food sector - Adrie Beulens (Wageningen University, The Netherlands, member of the Architecture Board of the Future Internet Pulic Private Partnership program)

- Data objects and information exchange for whole chain traceability - Steve Holcombe (Pardalis, United States, catalyzer of the Whole Chain Traceability Consortium™ a/k/a @WholeChainTrace)

- Public-Private Partnerships for ICT and Robotics in agriculture – value chain analysis - Niels Goetke (Danish Agency for Science, Technology and Innovation, Denmark, overall responsible for ICT-agri)
The session will end with a general introduction into the conference and its workshops by Sjaak Wolfert (LEI, part of Wageningen UR, scientific project coordinator of agriXchange and SmartAgriFood)
See: http://www.smartagrimatics.eu/


30 ème anniversaire du capteur de pollen d'ambroisie de l’AFEDA
24 juin - château de SAINT-PRIEST (69800
Voir : http://afeda.assoc.pagespro-orange.fr/
Inscription : afeda(a)wanadoo.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

1st World Congress on Biostimulants in Agriculture
26 - 29 November 2012 - STRASBOURG, France
We are pleased to invite again speakers from the private and public research and from the commercial sector to send us by May 15th, 2012 latest their proposal for lectures and posters. Abstracts should cover one of the following subjects: Biostimulants and Plant Nutrition, Biostimulants and Plant defences, Biostimulants and Plant Growth Regulation. Papers covering legislation and registration procedures will also be welcome.
In order to be considered by the conference committee, the proposals will have to meet specifications (length, template, etc.) as described in the Abstracts submission section at the biostimulants2012 dedicated website.

Abstracts should be submitted online using the drop box provided at the same web link.
The Congress Scientific Committee will review the abstracts to decide if they fit in the scope of the conference and will notify the authors of the acceptance latest by June 15th for posters and July 30th, 2012 for oral presentations.
Abstracts will be considered for acceptance only if at least one of the authors is a duly registered participant. Only accepted abstracts of authors who have paid their registration fees by 15/6/2012 (posters) and 30/7/2012 (oral presentations) will be scheduled for presentation and included in the Programme and Abstract Book.
English will be the official language of the conference and therefore all abstracts must be sent in this language and all papers/posters will have to be delivered in English.

The final selection of papers and posters is the exclusive decision of the organizers. New Ag International will not accept any claim pertaining to the rejection of any proposal for papers and posters by the Scientific Committee.
Full papers from selected talks will be eligible to be considered for inclusion in a peer reviewed and edited book entitled “The biology and use of biostimulants in agriculture” that will be produced as a special issue of Acta Horticulturae after the event.
See: http://www.biostimulants2012.com/


Petite pensée avant de finir la semaine (1)
Les hommes sont comme les arbres : avec l'âge ils deviennent dur de la feuille et mou de la branche.

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


ERMES : un logiciel de gestion de vos épandages au format SANDRE
ERMES est un outil à destination des bureaux d'études, des Chambres d'Agriculture, de collectivités, d'industriels... bref de tout organisme souhaitant gérer une filière d'épandage.
Outil simple d'utilisation, doté d'une interface cartographique, il vous permettra de créer votre plan d'épandage mais aussi de gérer l'ensemble de la logistique de suivi de votre filière.
Voir : http://www.ermes.pro
Contact : Yann MIDROUET
Mél : contact(a)ermes.pro


Du côté de la revue Paysans n°332 de mars-avril 2012
>>> Editorial
Une occasion manquée par Jean-Paul Jamet

>>> Société
La TVA « sociale ». Utopie, remède miracle ou gadget électoral ? C’est simplement l’annonce d’une politique plus axée sur l’offre que sur la demande mais pas évidente à mener. On ne peut réindustrialiser la France qu’avec des entreprises tournées vers les marchés extérieurs et proposant les produits que ces marchés demandent. Christian Prieur.
« La formation professionnelle est un investissement ». Elle explique largement la réussite allemande ; elle doit être fiscalement encouragée et les congés individuels de formation multipliés. Mais il serait illusoire de voir copier un système qui puise ses racines dans l’histoire propre de ce pays. Marcel Malmartel.

>>> Agriculture
Protection des innovations végétales et progrès génétique. Sans la protection de la propriété individuelle, au demeurant peu coûteuse pour les producteurs, la recherche privée serait quasiment impossible. Car le développement de nouvelles variétés reste risqué et onéreux. Bernard Le Buanec.
Mini paquet lait. Un essai à transformer. Le principe de l’économie contractuelle est reconnu par les autorités de l’Union européenne mais reste limité par le droit de la concurrence. Pour la Commission, un marché libre est le seul moyen de fixer des prix réels et pertinents. Jean-Paul Jamet.

>>> Europe
La Politique agricole commune en quête de légitimité. Elle ne pourra la retrouver qu’avec des objectifs clairs, largement partagés et l’appui des opinions publiques qui doivent être persuadées de son utilité. Ce qui implique la nécessité de reconnaître et de corriger ses carences et ses injustices. Nicolas Jean Brehon.

>>> Monde
Farm Bill 2012. Une politique agricole délibérément productiviste. Des mesures destinées à encourager la production et à desserrer les contraintes réglementaires. En contrepartie, le principal syndical agricole des Etats-Unis renonce aux aides directes. Une politique aux antipodes de celle proposée par Bruxelles. Ralph Ichter.

>>> Livres
Quand les questions majeures sont mises sur la table. Lectures croisées. 80 mesures qui ne coûtent pas 80 milliards de Patrick Weil et Candidats, répondez ! de Jacques Attali par Patrick Thourot.
Nos aliments sont-ils dangereux de Pierre Feillet par Gil Kressmann.

>>> Repères
Les jeunes agriculteurs mieux formés que la moyenne
Désindustrialisation : les délocalisations pas seules en cause page
Voir : http://www.revue-paysans.fr/la-revue.html

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Le portail internet IFIP, des outils et services utiles à l’éleveur et son technicien
- PorAlim :vérificateur de formules alimentaires et valeurs nutritionnelles à partir de matières premières ;
- ConsoBAT :calculateur de la consommation d’énergie en bâtiments porcins pour évaluer l’élevage ;
- Profils nutritionnels selon la génétique :besoins nutritionnels selon le croisement génétique, fonction du poids, de l’âge et de la consommation d’aliment (profils de croissance et de consommation) ;
- Veille économique internationale :brèves d’actualités et fiches des points forts et faiblesses des pays concurrents de la filière française ;
- Base Documentaire :publications de l’institut depuis plus de dix ans (accès par thématique, mots clés ou auteurs) ;
- Espaces PRO :rapports d’études IFIP (réservés aux professionnels de la filière porcine) ;
- Vidéos pédagogiques : les experts de l’IFIP présentent leurs résultats d’étude…
Voir : http://www.ifip.asso.fr


L'Agroforesterie en France: intérêts et enjeux
Analyse du centre d'études et prospectives du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire:
Voir : http://www.agroforesterie.fr/documents/analyse_agroforesterie_CEP_Mapraat.pdf

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de la Fdsea du Finistère
Notre rapport d'orientation 2012 « Produire, vendre, acheter : Osons agir pour ne pas subir !
Voir : http://www.fdsea29.fr/
sites/d29/dostrans/aut/2012/03/rapport_d_orientation_ag2012_web.pdf



L’agroécologie, cultivons la vie - Hélène Hollard & Bénigne Joliet, Marie-Christine Favé (Editions Sang de la Terre)
Voir : http://www.cultivonsnosjardins.fr/fr/mpg1-450022---L-agroecologie--cultivons-la-vie-.html


MaïsExpert
MaïsExpert est un outil d'aide à la décision de Syngenta, pour vous accompagner sur toutes les étapes clés de votre maïs. Découvrez dès maintenant l’ensemble de ses fonctionnalités.
Voir : http://www.maisexpert.com/fr/home.aspx


mon-marché.fr, 1er site de vente en ligne et livraison de produits frais en direct de Rungis et des producteurs d'Île de France, annonce le rachat de Tous Primeurs

En reprenant Tous Primeurs, mon-marché.fr réalise la première croissance externe de la profession et affirme sa stratégie de miser sur le segment des producteurs locaux indépendants.
Grâce à cette union, mon-marché.fr occupe désormais la place de leader sur ce marché.
Voir : http://www.mon-marche.fr/
Contact : Sophie RIBAULT
Mél : s.ribault(a)albineco.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Agro-visioFlore : reconnaissance des adventices
Voir : http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/services/Pages/Reconnaissance-Adventices.aspx


L'agriculture de demain selon Xavier Beulin, président de la Fnsea
Voir : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/
actus_et_videos/videos/agriculture_durable_videos/agriculture_durable_xavier_beulin.html



Michel Buchet (Sénoé) : les éleveurs high-tech !
Voir : http://www.tvagri.info/
reportages-agricoles/michel-buchet-michel-buchet-senoe-les-eleveurs-high-tech--00235.html



Publications du Ctifl
- « Observatoire des exploitations fruitières-Résultats 2010 » et « Observatoire des exploitations légumières-Résultats 2010 », mars 2012
- « Connaissance et maîtrise de la mouche de la carotte », mars 2012
- « Faux semis et gestion des adventices », janvier 2012
- Monographie « Abricot », janvier 2012.
- « L’Observatoire 2007-2009 du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais », mars 2012.
Voir : http://www.ctifl.fr/Pages/Kiosque.aspx


Du côté de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes)
Le site de l'IUPP, destiné aux professionnels de l'agriculture, a fait peau neuve. Il est réparti en quatre rubriques.
La partie « actualité » donne les dernières informations concernant la réglementation liée aux produits phytopharmaceutiques, propose des dossiers techniques, une revue de presse, des vidéos, les communiqués de l'UIPP ainsi qu'une rétrospective rapide sur les actualités des douze derniers mois.
La rubrique « bonnes pratiques » contient des informations sur les formations, les initiatives en environnement et sur l'aspect santé.
La rubrique « information produits » donne accès aux bases de données PHYTODATA® , Quickfds®, e-phy, Agritox…. Ces bases permettent d'avoir des informations sur les pesticides.
Enfin, le « service pro » livre des chiffres clés, un annuaire des acteurs de la protection des plantes et des publications.
Il est possible aussi de s'abonner à la newsletter de l'UIPP.
Voir : http://www.uipp.org
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Research Group on Precision Agriculture, AgroICT and Agrotechnology (GRAP)
See: http://www.grap.udl.cat/grap/en/About_Us/index.html


Petite pensée avant de finir la semaine (2)
Si un homme ouvre la portière de sa voiture à sa femme, c'est que l'une des deux est neuve.

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des Insectes
>>> Le numéro 164 (1er trimestre 2012) d''Insectes' est paru.
Son sommaire avec une très succincte présentation de chaque article :
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

>>> À la page des 'Épingles', sous des liens à cliquer, deux brèves :
- L'après-pétrole : un point de vue optimiste, un autre moins...
- Le parfum de la désillusion : Dragon jaune est apéritif mais...
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du CGAAER" n° 66 de avril 2012
- Dossier du mois : Une seule planète
- Le sciage pour mieux valoriser la ressource forestière
- Simplification des dossiers et des contrôles environnementaux en élevage
- Rapport d’activité 2011 du CGAAER
- Agenda prévisionnel d'avril
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/La_lettre-66_avril_2012Voff_cle0f8f1a.pdf


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- L'EIRL : nouveau statut permettant à l'exploitant individuel de séparer le patrimoine professionnel du patrimoine personnel.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/creer-une-entreprise/eirl.html

- Aide à l'engraissement de jeunes bovins : une nouvelle aide mise en place en 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/politique-agricole/aides-couplees/aide-a-lengraissement-de-jeunes-bovins.html

- Code d'éthique de la Chambre d'Agriculture : la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne est engagée dans une démarche qualité. Dans ce cadre elle s'engage à respecter un code d'éthique pour les prestations qu'elle propose.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/la-chambre-dagriculture/prestations/code-dethique.html

- Calcul des surfaces d'équivalent topographique : un taux minimal de 3 % est demandé dans le cadre de la conditionnalité des aides. Tableau récapitulatif et fiche de calcul automatisée.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/politique-agricole/conditionnalite/bcae/particularites-topographiques.html


- Virus de Schmallenberg : évaluation de l'épidémie en mars 2012. Les lots affectés concernent essentiellement des mises en lutte d'août septembre avec un taux d'incidence très variable, mais pouvant être élevé.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/elevage/sante-animale/virus-de-schmallenberg.html


- TVA sur les produits phyto : depuis le 1 janvier ils sont soumis au taux normal, à l'exception de ceux utilisables en agriculture biologique qui bénéficient du taux réduit à partir du 16 mars 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/politique-agricole/fiscalite.html

- Prêts de quotas : ils seront limités à 5 % pour la campagne 2012/2013.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/elevage/gestion-des-exploitations-delevage/quotas-laitiers.html

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de FranceAgriMer
> European Seafood Exposition

> Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, de l'aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce du 4 avril 2012

> Tableaux de bord hebdomadaire des chiffres clés des ventes en halle à la marée - S14/2012

> Achats des ménages de produits aquatiques frais et réfrigérés - Février 2012

> Achats des ménages - Viandes, volailles et charcuterie - P3 2012

> Achats des ménages - Charcuterie - 1er trimestre 2012

> Achats des ménages - Produits laitiers - P3 2012


> Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne - Semaine 14/2012

> Prix hebdomadaires des produits laitiers industriels - Semaine 14/2012

> Présentation du marché du 5e quartier - 11 avril 2012

> Présentation du marché du veau de boucherie - 12 avril 2012

> Hebdo conjoncture elevage semaine 13 - 2012

> Bilan 2011 et perspectives 2012 dans les filières animales

> Conseil spécialisé céréales du 11 avril 2012

> Céré-hebdo - 647 du 12 avril 2012

> FranceAgriMer lance Céré’Obs

> Bulletin mensuel de conjoncture sucre n° 495 - Avril 2012

> Info-Sucre n° 101 du 12 avril 2012

> Observatoire des exploitations fruitières : résultats 2010

> Note aux Opérateurs n° 9 /2012 : Preuve d'Arrivée à Destination sur le YEMEN

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Droits de plantation
Face aux doutes des viticulteurs, un groupe de travail de haut niveau a été mis en place par la Commission européenne pour réfléchir à l’encadrement des droits de plantation après 2016. La première réunion a eu lieu aujourd'hui. (19/04/2012)

> Nuit Verte
Pari réussi pour la première édition de la Nuit Verte dans les jardins du Trocadéro, le 13 avril. (18/04/2012)

> Virus de Schmallenberg
Vous êtes éleveur et cherchez des informations relatives au virus de Schmallenberg. (16/04/2012)

> C’est le moment !
Le 29 mars dernier avec 21 organisations représentant l’Agriculture, son amont et son aval, la FNSEA a accueilli à Montpellier 7 candidats sur 10 pour parler des territoires et de leur avenir. (16/04/2012)

> La solidarité avec les paysans maliens : une urgence alimentaire
La situation politique au Mali atteint actuellement un niveau de confusion sans précédent. En tant qu’agriculteurs français, nous exprimons notre profonde solidarité vis-à-vis de nos collègues maliens et souhaitons que la communauté internationale apporte une attention particulière au sort réservé aux paysans. Représentant plus de 70% de la population, les agriculteurs familiaux de ce pays sont les premiers touchés par la situation politique. Au Nord, l’insécurité rend actuellement leurs conditions de travail très dangereuses : c'est l'accès à l'alimentation de toute la population malienne qui est compromis. (13/04/2012)

> Gel: la profession agricole demande des garanties sur les aides PAC
Les responsables agricoles se sont rendus hier dans l'Aube et la Haute Marne. Ils se sont engagés à cette occasion à négocier le versement des aides PAC suite aux dégâts occasionnés par le gel. (11/04/2012)

>>> Informations générales
> Virus de Schmallenberg
Vous êtes éleveur et vous souhaitez connaitre les dernières informations relatives au virus. (18/04/2012)

> Plan de modernisation des bâtiments d’élevage: filière bovine, ovine et caprine
Une circulaire présente les nouvelles instructions et diverses précisions concernant le plan de modernisation des bâtiments d’élevage pour les filières bovine, ovine et caprine et sur l’aide à la mécanisation en zone de montagne. (13/04/2012)

> Aide à l'engraissement de jeunes bovins
Vous êtes éleveur et vous souhaitez accéder au formulaire et à la notice d'information concernant la demande d'aide à l'engraissement de jeunes bovins pour la campagne 2012, mise en oeuvre par le ministère dans le cadre des crédits de l'article 68 de la PAC. (11/04/2012)

> Natura 2000: 7 nouveaux sites
Le Ministère de l'Ecologie a désigné officiellement au mois de mars 7 zones spéciales de conservation (ZSC). (09/04/2012)


Petite pensée avant de finir la semaine (3)
Pour les riches : des c oui lles en or. Pour les pauvres : des nouilles encore.

   

Près d'un email sur quatre dans le monde n'atteint pas la boîte de réception
Voir : http://www.silicon.fr/didier-colombani-return-path-pres-dun-e-mail-sur-quatre-natteint-pas-son-destinataire-72972.html


Les développeurs préfèrent Google+ à Facebook
Les API de Google+ sont jugées plus faciles à utiliser que celles de Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg est aussi considéré comme moins fort en termes d'intégration.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/algo-methodes/l-avis-des-developpeurs-sur-google-et-facebook/



Windows Phone SDK 7.1.1 cible les smartphones low cost
Une nouvelle version du kit de développement permet d'optimiser les applications tournant sous Windows Mobile pour des terminaux dotés de capacité mémoire plus faible qu'auparavant.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/technos-net/windows-phone-sdk-7-1-1-0312.shtml


Le Top 5 des sites de cartes et itinéraires
Quelles sont les places respectives de Mappy et de ViaMichelin ? Quel temps les internautes passent-ils en moyenne sur Google Earth ? Réponses avec Médiamétrie//Netratings
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/cartes-mediametrie/


Groupon prépare le lancement d'une marketplace en France
Groupon renforce encore son activité d'e-commerçant. Selon nos informations, après avoir ouvert un onglet shopping durant l'été 2011 où les ventes ne sont pas limitées dans le temps, Groupon.fr prépare désormais une marketplace…
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/commerce/groupon-marketplace-0312.shtml



Cinq astuces pour doper Google Analytics
Segments personnalisés, codes de suivi taillés pour l'e-commerce, mesure du taux de rebond réel ou de la longue traîne, certaines astuces révèlent de précieux indicateurs
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/analytics/google-analytics-astuces-seo-et-e-commerce/



Présidentielle 2012 et Logiciel Libre: les positions des deux principaux candidats
Le CNLL a envoyé aux principaux candidats en novembre dernier un questionnaire en 8 points afin d'expliciter leurs positions par rapport aux facteurs de développement, ou au contraire de frein au développement, du logiciel libre / open source. A la veille de l'élection, les réponses des deux principaux candidats, Nicolas Sarkozy et François Hollande, sont arrivées. Les points sur lesquels les deux candidats sont d'accord existent : la...
Voir : http://www.itchannel.info/
articles/131268/presidentielle-2012-logiciel-libre-positions-deux-principaux-candidats.html



La justice américaine accuse Apple et cinq éditeurs d'ebooks d'entente illicite
La marque à la pomme s'est arrangée pour faire augmenter le prix des ebooks de certains éditeurs, poussant ses derniers à imposer le même modèle aux autres distributeurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/procedure-antitrust-contre-apple-et-editeurs-d-ebooks-0412.shtml



 

A lesson in Jewish history

According to the Jewish calendar, the year is 5,772.

According to the Chinese calendar, the year is 4,708.

This means, therefore, that the Jews went without Chinese food for 1,064 years.

This period in Jewish history is known by all Jews as The Dark Ages.

Contact: Israel KITRON
E-mail: noga96(a)yahoo.com

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net