Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 17 - 2012
Châtenay-Malabry, 26 avril 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120426_17.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Colloque du 19 juin : appel à contributions !
Le 19 juin de 14 h à 17 h, l’Afia nouvelle manière organise un colloque à Paris, au Ctifl, 22, rue Bergère, un colloque : « Le web 2.0, aspects pratiques mais pas seulement… ».
Vous avez utilisé les outils du web 2.0. Vos expériences des documents partagés sous Google, des mailing listes sous Google également, de partage de présentations ppt sous Slideshare, de développement de blog sous Wordpress, etc. peuvent constituer une matière intéressante…
Merci de venir témoigner de votre expérience !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Pensée d’un ancien président
Personne n’a dit autant de mal de moi que Sarkozy, vous m’entendez bien, personne ! – Jacques CHIRAC - 2012


Et celle d’un ancien candidat
Parce que nous allons vivre [des] moments difficiles, l'attitude personnelle des gouvernants comptera beaucoup. - François BAYROU - 25 avril 2012


Ma remarque (GW) : S’énerver un peu moins contre nos concitoyens qui ne sont pas du même avis que nous, ne ferait de mal à personne.


Pensée du jour (qui vaudra quel que soit les résultats des élections)
Les Français ne sont pas dupes : ils savent que demain, notre pays ne pourra plus reculer devant la réduction du chômage et des inégalités, condition d'un retour à l'équilibre financier qui ne se traduise pas encore par une aggravation des injustices sociales. Il est donc grand temps de savoir quel Etat nous voulons ? Quels rapports doivent s'établir entre cet Etat et la sphère financière ? Quels liens relient cet Etat avec l'Europe ? Quels principes guideront nos dépenses ? Quelle fiscalité nous accepterons pour assurer l'équité ? Comment nous comptons faire face à une triple dette financière, sociale et écologique ? Comment nous réduirons le chômage et préserverons l'environnement ? - Claude ALPHANDERY, Dounia BOUZAR, François CHEREQUE, Jean-Paul DELEVOYE, Jacques DELORS, Jean-Baptiste DE FOUCAULD, Patrick VIVERET – Le Monde – 12 avril 2012


Pensée d’un syndicaliste « hors agriculture »
(…) Au niveau européen, il faut pousser les capacités d'investissement nécessaires à la progression d'un nouveau mode de développement. Le projet européen ne peut pas se résumer à la rigueur des objectifs budgétaires communs.
Enfin, nous devons dégager en France tous les moyens nécessaires au financement de la croissance. La CFDT assume la nécessité de réduire les déficits publics, mais refuse que les choix imposés n'aient pas été débattus et qu'ils pèsent majoritairement sur les salariés.
La mise en oeuvre de ces priorités implique une démarche de dialogue social. Nous avons besoin d'un pilotage coordonné entre l'Etat et les partenaires sociaux. Les organisations syndicales et patronales doivent démontrer que ces défis sont les leurs. Les organisations patronales aussi devront faire preuve d'audace et d'engagement. – François CHEREQUE – Le Monde – 13 mars 2012


Autre pensée du jour
(…) Troisième défi : concilier justice fiscale et incitations à l'innovation. La justice fiscale est fondamentale pour empêcher que la constitution de fortunes dynastiques ne conduise pas à des phénomènes d'exclusion sociale "par le haut". Mais ce qui conduit certains individus à prendre des risques et à innover, c'est l'espoir d'être socialement utile, mais aussi celui de gagner de l'argent. Dans une économie où la croissance repose sur l'innovation, on ne peut pas traiter les rentes de situation comme on traite le revenu des innovateurs. Les Suédois l'ont très bien compris lorsqu'ils ont introduit en 1991 une taxation forfaitaire sur les revenus du capital productif à 30 % (mais pas sur les revenus fonciers) et ont baissé l'impôt sur les sociétés à 30 %. L'effet sur l'innovation a été radical, avec une augmentation sensible du nombre annuel de brevets et un taux de croissance moyen de 2 % à 3 % par an. - Philippe AGHION – Le Monde 12 mars 2012


A thought for today
If what you are getting online is for free, you are not the customer, you are the product. - Jonathan ZITTRAIN, professor of Internet law (b. 1969)


A second one
Man is most nearly himself when he achieves the seriousness of a child at play. - HERACLITUS, philosopher (500 BCE)


And a third one
Dreams have only one owner at a time. That's why dreamers are lonely. - Erma BOMBECK, author (1927-1996)




ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


15 prévisions décoiffantes sur l'économie du futur
Entre autres nouvelles étonnantes : le retour du charbon et la relocalisation de l'industrie en Europe.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/previsions-economiques


Nous avons de nouveau un futur (lu dans InternetActu)
Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne.
Voir : http://www.internetactu.net/2012/03/27/nous-avons-a-nouveau-un-futur/


« Du vert au bleu marine » (source : Agriculture et environnement)
Sous ce titre, bien avant le 1° tour des présidentielles, Agriculture et Environnement (A&E) soutient que le Grenelle de l’Environnement a joué un rôle important dans les évolutions politiques de ces dernières années. En mettant le progrès scientifique au banc des accusés, il « a permis à l’écologie radicale de sortir de sa marginalité. » Les discours apocalyptiques en tout genre deviennent populaires, « les multinationales organisent sournoisement le contrôle du monde ; la science et l’industrie – de l’agriculture – souillent notre terre et contaminent nos sols. »
« Au final, la peur remplace la raison, la suspicion se substitue à la confiance et l’anti-parlementarisme s’installe. »
A&E conclut : « Parce qu’elle joue sur la peur, l’écologie politique est profondément populiste et réactionnaire. D’ailleurs, dans les années de l’après-guerre, les pionniers français de l’agriculture biologique étaient plus proches de Pierre Poujade (qui a lancé la carrière politique du père de Marine, en 1956) que de Léon Trotski. (…) Déjà, ils défendaient le petit paysan face aux multinationales. Déjà, ils fustigeaient l’agrochimie. Déjà, ils avaient peur du futur et dénonçaient les élites « corrompues », cherchant dans le repli national la voie du salut.
Il est donc tout naturel que le discours alarmiste sur la santé et l’environnement qui a suivi le Grenelle de l’environnement ait participé à ce climat national d’angoisse et de peur, qui fait le jeu du FN. Marine Le Pen, qui s’oppose aux OGM et à Monsanto, le sait pertinemment et en profite. D’où l’effondrement – en tout cas dans les sondages – des Verts... et la percée du bleu marine ! »
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/EDITORIAL/Du-vert-au-bleu-marine.html

Quel que soit l’avis technique, scientifique, économique, etc. que l’on a de l’agriculture bio, ses origines historiques et politiques sont un fait, dont il est utile d’avoir conscience pour mieux comprendre certains mécanismes politiques actuels.
Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Ma remarque (GW) : On peut malheureusement observer la montée de toutes les peurs, de celle des délocalisations à celle du progrès technique, de celle de la perte de nos identités respectives à celle de l’Europe… mais faut-il vraiment faire le lien entre toutes ces peurs ? Quant au bio, et quels que soient les arguments souvent bizarres de ces promoteurs, pourquoi ne pas admettre qu’il ne s’agit que d’une technique, et que tant que des producteurs sont contents d’en produire et que des consommateurs sont contents d’en consommer, tout va très bien.



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Celebrate Great Quotations
If you love quotations, Don't Quote Me is the board game for you.
See: http://www.dontquoteme.com/dont_quote_me_original.html


Les lettres de non-motivation de Julien Prévieux
Voir : http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf


Cattle should be cut in the cervical (C1) position to improve welfare during Kosher and Halal slaughter without stunning - Temple Grandin - Colorado State University (Gazette du 5 avril)
…il serait donc possible de ne pas faire souffrir les animaux en les tuant sans étourdissement préalable.


Ma rem arque (GW) : Il y a également des travaux sur la castration des porcs ou l’écornage des bovins pour diminuer la souffrance des animaux, laquelle est tout fait observable et mesurable (voir ci-après les travaux ALCASDE). Je suis certain que vous vous posez la même question que moi : pourquoi se lancer dans de longs débats sur les abattages rituels juifs et islamiques quand des solutions pratiques sont à portée de main ?


A quoi fait écho M. BERTHOD : Si c'est bien le cas, tant mieux. Je crains néanmoins qu'il soit aussi difficile d'en convaincre Brigitte Bardot et ses copines que de convaincre Séralini de l'innocuité des PGM !
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


ALCASDE project: Study on the improved methods for animal-friendly production, in particular on alternatives to the castration of pigs and on alternatives to the dehorming of cattle.
See: http://eprints.uwe.ac.uk/14964/4/Abstract_EAAP_ALCASDE.pdf


Winch5, l’innovation aux 5 coins du monde
Voir : http://winch5.blog.lemonde.fr

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Lutter contre les idées fausses sur la viande devient un impératif : trop c'est trop !
La société s’urbanise et ne connaît plus l’odeur de la campagne et de l’étable. De là à jouer de la méconnaissance de nos concitoyens à des fins de lobbying anti-viande, il n’y a qu’un pas … que franchissent allègrement certains médias guidés en cela par des activistes : anti-spécistes, anti-élevage, anti-industriels, anti-grande distribution, …Reportages d’investigation, articles et dossiers dans la presse hebdomadaire, soirées thématiques… l’image de la viande, aliment de civilisation, est un bien immatériel trop précieux pour la laisser en pâture à quelques extrémistes. Quoi qu’en disent certains médias, les entreprises françaises des viandes souhaitent rétablir la vérité :

- NON, les français ne sont pas de « gros » mangeurs de viande. Avec une consommation de 390 g/semaine, nous ne mangeons de la viande que 3 fois par semaine ; une viande garantie par les contrôles sanitaires les plus stricts de la planète, et à la qualité reconnue et fiable quel que soit le réseau de distribution, grandes surfaces comme artisans-bouchers, grâce à des cahiers des charges précis ;

- NON, la viande n’est pas « imposée » dans les cantines. L’Education nationale tente de remédier à la forte évolution des modes de consommation en apportant un repas structuré aux enfants. C’est une question de santé publique. A noter : il n’y a jamais eu de viande « tous les jours » à la cantine. Pour cette raison, en appeler à un jour « sans viande » n’a pas de sens ;

- NON, les animaux d’élevage ne détruisent pas la planète. Ils l’entretiennent. C’est ainsi que nous entretenons en France nos alpages qui font les pistes de ski en hiver ; c’est ainsi que nous maintenons la faune et la flore de nos prairies et que nous façonnons nos paysages que le monde entier nous envie. Les espèces herbacées captent le gaz carbonique de l’air, et par photosynthèse, rejettent de l’oxygène. Il est également absurde d’affecter toute l’eau de pluie qui tombe sur un pré à la vache qui le broûte : la vache ne boit pas autant d’eau, l’herbe qu’elle ingurgite ne capte pas non plus toute cette eau ;

- NON, la consommation de viande ne raccourcit pas l’espérance de vie… puisque cette dernière s’allonge sans discontinuer chaque année depuis plus d’un siècle. Que chacun se remémore les conséquences de carences qu’un régime strictement végétalien peut entraîner ;

- NON, les résultats des études américaines ne peuvent pas servir de références ici. L’élevage familial et à petite échelle en France n’a rien à voir avec celui qui est pratiqué à l’échelle planétaire en feed lots. L’élevage en France diminue et notre pays n’est plus autosuffisant ; les consommateurs français retrouvent dans leur assiette de plus en plus des viandes qui viennent d’ailleurs : Irlande, Allemagne, Espagne, Italie, et du reste du monde !

- OUI, la viande est une composante nutritionnelle importante, source de protéines riches en oligo-éléments (notamment vitamine B12, zinc et fer héminique), essentielles à la construction et à l’équilibre quotidien ; si le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande la consommation de 5 fruits et légumes par jour, il recommande aussi 1 à 2 rations de protéines (viande, poisson, œuf) quotidienne ;

- OUI, la viande est un plaisir des sens. Quand laissera-ton la liberté gustative comme on défend la liberté d’expression ? La ration de viande contribue aux équilibres nutritionnels. La viande équilibre également l’économie agricole française - filières lait et céréales comprises. La filière viande est également garante de l’aménagement de nos territoires et d’emplois ; elle constitue le premier employeur de main-d’œuvre des industries agro-alimentaires en France.

Pour toutes ces raisons, parce que trop c’est trop, parce que les propos mensongers et diffamatoires relayés sans cesse ne sont pas tolérables au regard du droit à l’information, les entreprises françaises des viandes (SNIV-SNCP) adoptent une nouvelle stratégie offensive qui permettra de rétablir, y compris par voie contentieuse, une juste vérité sur la production et la consommation des viandes en France, ainsi que leur rôle irremplaçable dans notre modèle alimentaire équilibré, notre gastronomie diversifiée et notre culture ouverte et tolérante.
Contact : François CASSIGNOL
Mél : francois.cassignol(a)snivsncp.fr


15.000 litres d'eau pour 1 kg de viande ! - L'Institut de l'élevage riposte
D'après les premières évaluations, l'Institut de l'élevage estime que la consommation d'eau est de l'ordre de 200 litres par kg de viande nette commercialisée. « Cette valeur correspond à l'eau d'abreuvement (140 litres/kg de viande), à l'irrigation du maïs (8 % des surfaces de maïs fourrage, soit 60 litres par kg de viande) et à l'eau utilisée en abattoir (7 litres par kg de viande) »...
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6702857/L-Institut-de-l-elevage-riposte.html



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Ours blanc et réchauffement climatique, un serpent qui se mord la queue
Qui n’a vu les images d’un ours blanc à la dérive sur un bout de banquise en train de fondre ? Ces images sont fournies en abondance par les organisations militantes écologistes, pour illustrer les…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-ours-blanc-et-rechauffement-climatique-un-serpent-qui-se-mord-la-queue-103317224.html



Du côté de celles et de ceux qui aiment à croire aux puissances mystérieuses autant qu’occultes ourdissant de sombres complots
Voir : http://www.syti.net/Organisations/Illuminati.html
Voir : http://www.syti.net/Organisations.html


« Made in France » : et si l’avenir de l’industrie passait par Internet ?
Par Renaud Edouard-Baraud, Directeur de la veille de l’Atelier BNP
En se frottant à l’écosystème issu du web, la production de biens pourrait devenir un des principaux générateurs d’innovation.
Ré-in-dus-tri-a-li-ser. C’est un des rares points sur lesquels s’accordent les grandes formations politiques à quelques mois des élections présidentielles. Autre consensus, l’impact du numérique, des magnats du web et des startups, comme facteur de croissance en France et en Europe. Et si l’on mélangeait les deux ?
C’est le créneau d’entreprises comme myfab, Cosyforyou, IDbyME qui proposent de personnaliser des vêtements, des accessoires de cuisine, ou de décoration. L’innovation de chacun de ces sites de e-commerce européens porte principalement sur la personnalisation de ces produits de masse grâce à l’accès presque direct au système de production. Avec IDbyME, il est ainsi possible de « customiser » très profondément des chaussures, des vêtements, et de se faire livrer en moins d’un mois. Une des clefs de leur réussite est la proximité des dirigeants de la start-up avec les systèmes de production basés en Asie.
Mais ces réussites mêlant numérique et objets ne se trouvent pas qu’en Asie. Plus près de chez nous, par exemple, Seb, Somfy ou encore Atol les Opticiens, trois groupes bien hexagonaux qui assurent en France une grande partie de leur production pour le marché domestique, travaillent également dans cette direction. Si leurs innovations se concentrent encore surtout sur les produits, elles portent néanmoins de plus en plus sur de nouvelles façons de toucher leurs clients.
Les fondements de ces approches reposent sur le numérique. Le spécialiste de l’électroménager tente ainsi de séduire les amateurs de cuisine non plus seulement avec ses ustensiles, mais également au moyen d'un livre électronique qui agrège des recettes. À terme, les stratèges de l’entreprise de la région lyonnaise imaginent que ce livre sera potentiellement capable de communiquer avec l’électroménager de la marque. De son côté, Somfy, bien connue pour ses automatismes pour stores, à l’origine spécialisée dans les petits moteurs, s’essaie aussi à cette architecture d'innovation. Également issue des environs de Lyon, l’entreprise s’est lancée depuis 2011 dans le pilotage des systèmes mécaniques depuis une interface web. Oui, c’est de la domotique, mais offrant désormais pour le service après-vente un accès direct au client, même si ce sera au prix de relations à reconstruire avec son circuit de distribution. Quant à Atol, dont des ateliers se trouvent dans le Jura, il se détache aussi sur des projets de personnalisation partielle des montures de lunettes pilotée par l’internaute. Cette innovation se fait certes en ligne, mais c’est également un moyen de faire revenir les internautes dans les boutiques de la coopérative. La livraison des objets personnalisés, pour être gratuite, se fait en effet en magasin.
La force de tous ces acteurs est de savoir mêler soit des technologies web et du pilotage de la fabrication, soit des technologies web et du pilotage des objets. Pas étonnant que dans des pays partiellement désindustrialisés comme la France, des initiatives de type Fab Lab (soit des laboratoires mêlant fabrication d’objet et projets web) se multiplient, encouragées par la multiplication d’imprimantes capables de reproduire des objets en trois dimensions.
En Chine, où l’appareil de production commence doucement à se délocaliser dans des pays à plus faibles coûts, le mouvement est également en marche. Shanghai, dont certaines rues hébergent encore des micro-industries, possède maintenant ses Fab Lab, dont le hackerspace XinCheJian, soit littéralement "zinguerie". Dans celui-ci, des Chinois, des Français, ou des Nord-Américains « bidouillent » des composants électroniques fabriqués à quelques centaines de kilomètres. De ces manipulations sortiront des dispositifs souvent pilotés à distance par des téléphones. Faut-il y voir un hasard si ce laboratoire de fabrication est lié très étroitement à un espace de travail partagé où se retrouvent de nombreuses jeunes pousses agissant dans le web ?
C’est le mélange entre accès rapide à la production de biens de bas niveau et maîtrise des outils web ou mobile qui crée l’innovation. Le gouvernement à Beijing l'a compris et s’empare toujours plus du thème de l’internet des objets – ou objets connectés sans fil à des services sur le web : récemment, la Chine a confirmé vouloir mettre en place dix zones spéciales consacrées au sujet pour 2015. Certains industriels français l’ont également bien compris. On aimerait maintenant que des exemples adaptés à l’écosystème français se multiplient dans les incubateurs, accélérateurs ou pépinières en Europe, et qu'ainsi, par exemple, les entrepreneurs du web aillent se frotter aux lycées techniques et aux industriels de leur région dont les unités de fabrication sont encore rapidement accessibles.
Contacts : Thomas BOULLONNOIS, Cédric LANDU
Mél : thomas(a)rumeurpublique.fr, cedric.lan(a)rumeurpublique.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Du côté de Paul Jamet, notre fan de la radio…
Que je vous dise que La Première chaîne de Radio francophone belge, la RTBF, était installée hier (dimanche 22 avril) à Paris, dans les locaux de la délégation Wallonie-Bruxelles pour une émission spéciale diffusée sur 621 KHz (pas évident en Île-de-France tant qu'il ne fait pas nuit) et sur Internet évidemment, là avec une petite image de web caméra ! Dès 17h heures... les premières estimations tombaient ! Mais ce qui m'intéressait à la limite le plus, comme en 2007 déjà, c'était de voir QUI viendrait au micro de la Radio belge parler des sondages sortie des urnes ; évidemment qu'il y a eu de tels sondages !

Je n'ai pas tout suivi mais il y a eu côté français : Mme Ch. Ockrent ! Si, si ! Roland Cayrol, Directeur de recherche au Cevipof, et des journalistes du JDD, etc. Côté belge, j'ai de suite reconnu Ph. Busquin ! Ex-commissaire à la R&D ... Il était à Paris. Etc. Les reporters de la RTBF étaient dans les QG des partis politiques (rouge, rose, bleu ou vert !) et tout le monde causait dans le Poste ! Avec une précaution pour certains : comme ce que vous annoncez correspond aux sondages de fin de semaine, mon commentaire s'appuiera sur ces données dont j'ai le droit de parler !!! Le bal des hypocrites !

Bref, 180 000 connections dont 100 000 depuis le domaine .fr ! Les petits belges, ils ont fait fort, très fort ! Enfin, le clou de l'avant soirée, c'est quand l'AFP a donné des estimations à ses "clients", disons à tous les internautes, dès 18h15 !

Rendez-vous le 6 mai vers 17 heures ! Cela vous libérera la soirée pour faire autre chose !

Sur un registre assez proche, j'ai suivi une conférence au CNAM jeudi dernier - 19 avril 2012 - sur la numérisation de la radio en France ! Nous allons attendre encore longtemps la RNT dont les anglais bénéficient depuis 15 ans déjà ! Pourquoi ? Les grandes stations s'y opposent ! Oui, car sur un canal DAB+ il est possible d'embarquer par multiplexage jusqu'à 12 programmes ! Alors les grands diffuseurs ne veulent pas de concurrence ! Pas de radios locales !!! A la rigueur, il se pourrait que l'on choisisse d'ici 2015 un système moins performant, le T-DMB, (5 à 6 programmes par canal, comme cela les grands se retrouveront uniquement entre eux ! M'enfin !).

Bref, les intervenants (chercheurs au CNRS, Radio-France, etc.), ce sont bien gardés de parler du DRM (Digital Radio Mondial) ! Alors là, je suis monté au créneau pour dire que depuis 18 mois, j'écoutais la BBC en DRM ! L'Espagne, la Roumanie, la Russie, l'Inde et depuis peu le Nigéria en numérique ! Sachez qu'avec l'émetteur GO de France-Inter, s'il émettait en numérique, cela permettrait d'ajouter du texte (petites dépêches) et des images (cartes météo, pochettes de disque) et bien sûr de supprimer tous les relais FM ! De quoi faire des économies tant recherchées ! Visiblement mon intervention n'a pas trop plu !

Archaïque la France ? Bien verrouillée surtout !

Bref, maintenant que j'ai du temps, z'avez compris que je m'éclate avec mes récepteurs radio et/ou Internet !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

Enfer et damnation !
Un type se réveille en enfer et tire légèrement la gueule.

Satan passe par là, l'interpelle :
- Salut toi ! Pourquoi tu fais la gueule ?
- Eh bien, premièrement je suis MORT et deuxièmement je suis en enfer. Pas de quoi se réjouir.

- Bof, tu sais, c'est pas mal ici-bas ... tu fumes ?
- Quelle question, bien sûr !
- Alors tu vas aimer les lundis : toute la journée on fume des cigares, des clopes sans devoir se soucier du cancer ...... on est déjà morts !
- Ouais, pas mal.

- Tu bois ?
- Bien sûr, comme un trou.....
- Alors tu vas aimer les mardis car pendant toute la journée on picole du pinard, de la goutte, de la bière .... puis on vomit et on continue à boire sans se soucier de la cirrhose .... on est déjà morts !
- Ah, pas mal le début de la semaine ...

- Tu bouffes ?
- Comme un porc !
- Alors tu vas te régaler les mercredis, toute la journée on s'empiffre de gras, de desserts, de viandes sans se soucier du cholestérol ... on est déjà morts !
- Aaah, de mieux en mieux !

- Tu te d r o g u e s ?
- Régulièrement !
- Alors les jeudis c'est pour toi, on a tout ici herbe, poudre, seringues, on se pique sans se soucier d'une surdose... on est déjà morts ! - Ouaiiis, super l'endroit, je ne croyais pas que c'était si cool en enfer...

-Tu b a i s e s ?
- Oh oui ! Un max...
- Les vendredis on tire dans tous les coins, des jeunes, des vieilles dans toutes les positions, tout est permis et on ne risque pas d'attraper des saloperies, on est déjà morts .... !!!
- Putain, c'est trop super l'enfer!
- T'es p é d é ?
- Ah non !!!



- Oulala ! Tu vas pas aimer les Samedis !

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Notre collègue et ami Jean-François Samie quitte ses fonctions de responsable du département informatique du Ctifl au 1er octobre prochain…

Le Ctifl publie une annonce pour son remplacement, en voici le contenu (il n’y a pas besoin d’être champion de marathon ni d’avoir traversé l’Atlantique à la voile comme Jean-François)…

>>> Organisme de recherche et de développement du secteur agricole recrute son responsable de département systèmes d’information H/F.
Placé sous la responsabilité du Directeur général, il est garant de la cohérence, de la fiabilité et de la disponibilité des systèmes d’information de l’organisme, qui fonctionnent en réseau sur plusieurs sites répartis sur le territoire.
Il dirige et coordonne les travaux d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes, dans les domaines suivants : développement d’applications techniques et de gestion, maitrise d’ouvrage et encadrement de la sous-traitance, gestion documentaire, fonctionnement et sécurité des systèmes informatiques.
Membre du Comité de Direction, il conseille le Directeur et élabore la politique informatique. Il participe à la définition des orientations stratégiques de l’organisme impliquant les systèmes d’information.
Profil : Formation supérieure informatique avec au minimum 10 années d’expérience dans la conduite de projets informatiques ou dans un poste similaire. Expérience du management d’équipe et du suivi de prestataires de service, goût de la technique et de l’innovation. Poste basé au siège à Paris 9éme. Adresser CV+LM avec prétentions à candidatures(a)ctifl.fr sous référence EIMAS/0412.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


La plateforme SAI (Sustainable Agriculture Initiative) regroupe les principales...
2 mai - EVIAN
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
mercredi-2-mai-10e-anniversaire-de-sai-platform-4891.html



Du côté de l’AFA : pratiques agricoles et qualité de l'eau
2 mai - LORRAINE
L'Association française d'agronomie a lancé en 2012 des ateliers de terrain.
Après une première expérience très réussie le 30 mars 2012 sur le thème du travail simplifié du sol dans le sud-ouest, montrant bien l'intérêt de ce type d'évènement local pour les agronomes des différents métiers, voici l'annonce d'un nouvel atelier organisé en Lorraine le 2 mai prochain, sur le thème "pratiques agricoles et qualité de l'eau".
Le nombre de participants étant limité à 30, ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressé(e).
Et si vous avez envie, vous aussi, de proposer un atelier de terrain dans votre région, n'hésitez pas à vous renseigner sur la page de notre site internet.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/
carrefour-inter-professionnel/les-pieds-sur-terre/ateliers-de-terrain-de-lafa/

Contact : Philippe PREVOST
E-mail :prevostp(a)supagro.inra.fr


Porte ouverte régionale "bâtiments volailles" organisée par les Chambres d'agriculture de Bretagne en partenariat avec les JA et la société Triskalia
2 mai - Locmeren des Bois - GRAND-CHAMP (Morbihan)
Germain Evo est installé depuis août 2010 en production de dinde de chair sur deux bâtiments de 850 et 1300m2. Les deux poulaillers ont été rénovés en 2012, à la suite d’un dossier de demande de subvention Plan de Performance Energétique...
Voir : http://www.facebook.com/UnionGVA
Contact : Séverine DENIS
Mél : severine.denis(a)morbihan.chambagri.fr


Fabrications artisanale et industrielle : représentations et influences sur la perception du goût
31 mai 2012 - PARIS
Quelles représentations se font les consommateurs d’une fabrication industrielle ou artisanale ?
Quels sont les critères saillants de ces représentations ?
Quid de l'état de la recherche en marketing concernant l'influence des stimulis externes (information, marque) sur la perception du goût du produit ?
Quelles seraient les conséquences en termes de perception du goût d'une marque industrielle qui communiquerait sur la fabrication artisanale d'un produit ?
Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence.
Voir : http://info.alimentation-sante.org/t/52164/4031/91659222/2992/78


Gestion des bioagresseurs telluriques en cultures légumières sous abri et en plein champ
7 juin 2012 - NIMES
Les bioagresseurs telluriques sont une menace réelle pour les cultures légumières. Alors que certains produits de désinfection de sol ont un avenir incertain, les producteurs ont besoin de réponses en terme de solutions possibles. C'est pourquoi le Ctifl organise le jeudi 7 juin 2012, sur son centre de Balandran, une journée nationale consacrée à la « Gestion des bioagresseurs telluriques en cultures légumières sous abri et en plein champ ».
Voir : http://www.ctifl.fr/
DocPdf/EspacePresse/Journ%C3%A9eBioagresseurs-CTIFL-Avril2012.pdf



Mots (1)
Les poubelles : Les moutons aussi

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Vitisphère
>>> Oenologie - Matériel et équipements
> Les ambitions européennes de Sofralab
Basée à Magenta, la Société Française des Laboratoires Œnologiques (Sofralab) fabrique et distribue des produits œnologiques dans la France et le monde entier.
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-59581-Oenologie-Produits-oenologiques-les-ambitions-europeennes-de-Sofralab.html


>>> Réglementation
> Registre de cave : il n’est plus obligatoire de noter les ajouts de SO2
Le 12 avril 2012, la Commission Européenne a publié au Journal Officiel* une mesure levant l’obligation d’indiquer dans les registres de cave de l’ajout de sulfites dans les moûts...
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-59578-Reglementation-
Registre-de-cave-il-nest-plus-obligatoire-de-noter-les-ajouts-de-SO2.html


>>> Viticulture
> Viticulture Biologique : un rendez-vous technique en Languedoc-Roussillon
Le 7 juin 2012, le Mas de la Chevalière (Béziers) recevra la première édition du salon Tech & Bio. Ce rendez-vous technique est organisé par les 5 Chambres d’Agriculture de la région Languedoc-Roussillon, mais il s’adresse à l’ensemble des vignerons du sud de la France.
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-59576-Viticulture-Oenologie-
Viticulture-Biologique-un-rendezvous-technique-en-LanguedocRoussillon.html


>>> Foncier Viticole / Gens du vin
> Bordeaux : Bernard Magrez est désormais l'homme aux 40 châteaux
Bernard Magrez vient d'acquérir trois nouveaux domaines en région bordelaise
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-59588-Foncier-Viticole-Gens-du-vin-Bordeaux-
Bernard-Magrez-est-desormais-lhomme-aux-40-chateaux.html

Contact : Anne SERRES
Mél : anne.serres(a)vitisphere.com

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Observatoire des sites agricoles : visiteurs uniques en février
Voir : http://www.blog-agri.com/
ticagri/index.php/2012/04/11/observatoire-des-sites-agricoles-visiteurs-uniques-en-fevrier/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Drosophile suzukii, une mouche menaçante pour les fruits
Depuis 2010, un nouveau ravageur menace les productions fruitières, le Drosophila suzukii. Derrière ce nom se cache une minuscule mouche venue d'Asie. Elle s'attaque principalement aux cerises, fraises, framboises et autres fruits rouges, mais peut cibler toutes sortes de fruits. La fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) a décidé de se mobiliser pour enrayer le développement de cette mouche.
Voir : http://www.maisondesagriculteurs37.fr/
terre-de-touraine/index.php?page=actu-detail&id=4090&retour=accueil



L'Institut de l'élevage rénove son site (lu dans l’excellent journal du web agricole)
A l’occasion du salon international de l’agriculture, l’Institut de l’élevage a dévoilé son nouveau site internet : idele.fr. Dans un communiqué, l'Institut rappelle que « son ambition est de proposer l’un des sites web de référence dans le domaine de l’élevage des herbivores ». Le site s'articule autour de cinq grandes rubriques : -"L'institut de l'élevage" fait une...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/03/09/l-institut-de-l-elevage-renove-son-site-web.html



FranceAgriMer : la difficulté de gérer les documents Pdf
FranceAgriMer, l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, a mis en ligne en début d'année un site rénové. Des codes couleurs permettent de repérer facilement les filières (grandes cultures, sucre, lait, etc.) qui constituent autant de rubriques. FranceAgriMer est une vraie mine d'informations pour tout ce qui concerne les marchés, les échanges...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/03/09/franceagrimer%20-la-difficulte-de-gerer-les-documents-pdf.html


Alimentation et santé
Saviez-vous que des résultats récents en métagonomique permettent de classer les individus en trois groupes, selon leur composition bactérienne intestinale ? Que le PNNS a lancé un nouveau groupe de travail sur l’évaluation des actions de nutrition ? Que le programme européen Nu-Age vise à développer de nouvelles stratégies alimentaires adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées en Europe ? Que le taux d’obésité en France est parmi les plus bas de l’OCDE ? Que le département alimentation humaine de l’INRA dispose d’un site internet ?
Voir : http://www.alimentation-sante.org/category/alimentation-sante/


Performances techniques des élevages de porcs : clés de la réussite dans une comparaison internationale
L’évolution des performances techniques en élevages de porcs et la comparaison avec celles de nos principaux concurrents mettent en lumière un progrès continu des différents critères en moyenne, une dispersion importante entre élevages et des écarts de niveau et de vitesse d’amélioration entre pays. Le durcissement de la concurrence et le rétrécissement des marges renforcent l’obligation de performance, voire d’excellence technique.
Voir : http://www.ifip.asso.fr/PagesStatics/lettres-info-ifip/amont-mars-2012/07-amont0312.htm


Conférence UE « Bien-être animal : Tous responsables »
C’est sur cet appel que la Commission Européenne organisait fin février, sous présidence danoise, une conférence pour présenter et accompagner sa stratégie Bien-être pour la période 2012-2015. Une large place sera laissée à la pression du marché pour faire évoluer le bien-être des animaux, ce qu’illustrait l’intervention dans cette conférence de nombreux industriels ou opérateurs commerciaux (Vion, Mac Donald’s, Freedom Food…).
Voir : http://www.ifip.asso.fr/PagesStatics/lettres-info-ifip/amont-mars-2012/05-amont0312.htm


Déficit pluviométrique : 89 % des nappes à un niveau insuffisant
Alors que la Commission de suivi hydrologique qui s'est réunie le 12 avril juge le déficit pluviométrique de l'automne 2011 et de cet hiver « préoccupant sans être alarmant », le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) indique que la grande majorité des nappes phréatiques... J.P.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/deficit-pluviometrique-89-des-nappes-a-un-5036.html


Bretagne : 15 unités de méthanisation soutenues par l'Ademe
L'Ademe a lancé, le 3 avril, le second appel à projets de méthanisation dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes. Cet appel vise à développer la méthanisation des effluents d'élevage sur les bassins versants bretons concernés par les problèmes de pollution en amont...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
bretagne-15-unites-de-methanisation-soutenues-5033.html



Union européenne et Etats-Unis : une autre politique agricole est possible
« Au début du mois de mars dernier, la National Farmers Union (NFU), le deuxième syndicat agricole américain, a proposé un projet de Farm Bill alternatif dans le cadre de sa réforme actuellement en cours… »
Voir : http://www.momagri.org/FR/regards-sur-l-actualite/
Union-europeenne-et-Etats-Unis-une-autre-politique-agricole-est-possible_1074.html



Femme de Communication pour un monde agricole en pleine mutation
Interview de Carine Abecassis « Femme de Communication pour un monde agricole en pleine mutation »sur Widoobiz.com et sur la chaine Demain TV avec une mise en lumière du syrpa.
Voir : http://www.syrpa.com/gene/main.php?base=03#news430


FERMEcophyto : Performance environnementale et rentabilité économique sont compatibles
FERMEcophyto s'intègre dans l'initiative nationale DEPHY et dans le cadre du plan Ecophyto 2018 avec la volonté d'aller plus loin. En complément des objectifs définis de réduction d'usage de pestic...
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/
fermecophyto-performance-environnementale-et-rentabilite-economique-sont-compatibles


lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Céréales : les pertes liées au gel en partie compensées
Les destructions de céréales d’hiver dues au gel seraient en partie compensées par la hausse de la sole en céréales de printemps, d'après les dernières estimations du service statistique du ministè...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/cereales-les-pertes-liees-au-gel-en-partie-compensees



Insécurité alimentaire au Mali - Identifier les ménages vulnérables avec précision" -Ibrahima Bocoum
Voir : http://www.cirad.fr/
actualites/toutes-les-actualites/articles/2012/science/insecurite-alimentaire-au-mali-perspective-14



OGM : la FNSEA répond aux détracteurs
L’interdiction de culture de maïs OGM par le gouvernement suscite des réactions dans le monde agricole. La FNSEA entend peser dans le débat et argumente face à ses détracteurs dans un communiqué daté du 6 avril. «Nous croyons que la coexistence entre cultures OGM et sans OGM est possible. Des règles claires et transparentes doivent être définies pour permettre cette coexistence et les avis scientifiques sont à prendre en compte», indique le syndicat majoritaire agricole. Fidèle à sa ligne de conduite, la FNSEA rappelle que le «retour à l’agriculture d’avant est utopique» sachant que 9 milliards d’Hommes devront être nourris d’ici 2050. Mais le syndicat n’en oublie pas pour autant le «défi environnemental et notamment celui de la gestion des ressources», indiquant que la «recherche est indispensable à condition qu’elle puisse s’exercer». Il accuse également le gouvernement «d’hypocrisie» car il accepte les importations du monde entier mais interdit la culture d’OGM en France. Sans les citer, la FNSEA déplore «les accusations gratuites» de ses «détracteurs» qui sont relayés par les extrêmes politiques. «L’agriculture n’est pas un champ de bataille, les paysans valent mieux que cela !», conclut le communiqué.
Voir : http://www.agriculteur-aisne.com/
actualites/genetique-ogm-la-fnsea-repond-aux-detracteurs&fldSearch=:3GNL8SGE.html



OGM, quel intérêt pour les agriculteurs ? (Coordination Rurale)
Le syndicat spécialisé « maïs » de la FNSEA et des organismes de la filière ont déposé, le 29 mars, un recours auprès du greffe du conseil d'État contre l'arrêté d'interdiction de semer du maïs OGM Mon 810 pris par le gouvernement français le 16 mars dernier. La Coordination Rurale et l'OPG dénoncent fermement ce recours dont l'objectif est de faire annuler la décision d'interdiction du Mon 810 en France.

>>> Une récidive de la FNSEA
Le syndicat majoritaire n'en est pas à son coup d'essai pour forcer la culture des plantes transgéniques en France. La fuite des dépêches diplomatiques par le site wikileaks, il y a environ un an, avait déjà révélé un bien curieux discours de la part du syndicat majoritaire qui n'hésitait pas à demander aux Etats-Unis de sanctionner notre pays pour l'obliger à accepter les OGM.

>>> LA CR et l'OPG disent non aux OGM
La CR et l'OPG rappellent leur position sur ce sujet sensible que sont les plantes transgéniques. Les consommateurs français ne sont pas demandeurs de ce type de produits dont la qualité alimentaire est sujette à controverse. Économiquement, les agriculteurs n'ont rien à gagner dans les cultures OGM telles qu'elles sont présentées aujourd'hui, à savoir, pourvues de procédés phytosanitaires comme la résistance à un herbicide ou un insecte. Il y a là un piège tendu aux producteurs par le système de collecte et approvisionnement qui voit ici un moyen de développer ses ventes et ses marges sans se soucier de la valeur ajoutée pour le producteur. L'introduction de plantes transgéniques mènerait à une inévitable pollution génétique de nos campagnes et de nos silos qui altérerait les cultures conventionnelles. Celles-ci auraient à subir des contrôles de séparation et de confinement entraînant une moins-value de ces grains. La faisabilité d'une telle opération est d'ailleurs très compromise au regard des expériences réalisées sur le continent américain qui se voit aujourd'hui incapable de fournir, de façon fiable, des lots non OGM de soja. Les organismes collecteurs de céréales et distributeurs de produits phytosanitaires sophistiqués ainsi que les semenciers seraient les seuls bénéficiaires de l'introduction des plantes transgéniques avec une augmentation des intrants pour les agriculteurs.
En présence de discours divergents de la part des scientifiques sur les aspects sanitaires et environnementaux des produits transgéniques et en l'absence d'impératif justifiant la prise de risque, la Coordination Rurale et l'OPG restent opposés au développement des cultures transgéniques.
Voir : http://www.coordinationrurale.fr/ogm-quel-interet-pour-les-agriculteurs.html


Du côté de LACTALIS
La délégation nationale des groupements de producteurs de lait et les représentants de l'entreprise Lactalis sont parvenus à un accord le lundi 16 avril 2012, à l'issue de quatre réunions qui se sont déroulées en présence du Médiateur des relations commerciales agricoles.
L'accord porte sur la mise en oeuvre d'une convention de fonctionnement entre les groupements de producteurs et l'entreprise. Ce document a pour objet de définir le cadre des relations entre les parties. Il fixe leurs obligations réciproques, détermine la capacité des groupements à représenter les producteurs adhérents et précise certaines modalités contractuelles en matière de fixation du prix de base, de complément de prix, de clause de sauvegarde et de gestion des volumes après l'abandon des quotas laitiers.
Ce document comporte également une annexe précisant les conditions dans lesquelles les signataires à la convention ont convenu d'appliquer les dispositions du contrat passé entre l'entreprise Lactalis et chacun des adhérents des groupements. L'entreprise s'est par ailleurs engagée à étendre l'application de ces conditions à l'ensemble des producteurs ayant signé son contrat.
En conséquence de cet accord, la délégation nationale des groupements de producteurs de lait et les représentants de l'entreprise Lactalis s'engagent à proposer à chaque groupement de producteurs de signer la convention de fonctionnement et son annexe et la délégation nationale appelle les producteurs livrant à l'entreprise Lactalis à signer avant le 30 avril 2012 le contrat individuel qui leur a été adressé.
Les parties ont enfin convenu de programmer une réunion avant le 15 septembre prochain pour faire le point sur l'application de la convention de fonctionnement et de son annexe.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Communique-de-presse-du-Mediateur,16589

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Les organisations de producteurs : une entorse actuelle au droit de la concurrence ? (lu dans l’excellente gazette de veille économique de CER France)
Après les endives, la farine, les croquettes pour chiens et chats, voici les yaourts dans le collimateur de l'Autorité de la Concurrence en ce début d'année. Si la procédure concernant les yaourts en est à ses débuts, les 3 autres sont terminées et se sont soldées par des sanctions plus ou moins sévères.

>>> Une décision inattendue…
La sanction prise à l'encontre des producteurs d'endives soulève bien sûr un tollé de la profession, mais elle n'en est pas moins surprenante et singulière sur plusieurs aspects.

> Habituellement, l'Autorité sanctionne sévèrement des ententes entre de grandes entreprises voire des multinationales.
Ainsi, fin 2011, les grands fabricants de lessives (Procter et Gamble, Henkel et Colgate) se sont vus infligés une amende globale de 368 millions d'euros. En mars 2012, l'entente franco-allemande sur le partage du marché de la farine par plusieurs meuniers des deux pays a été sanctionnée par une amende globale de 242,4 millions d'euros. à quelques jours près, Nestlé Purina Petcare (filiale du groupe Nestlé), Royal Canin et Hill's Pet Nutrition (groupe Colgate Palmolive) ont eu une amende globale de 35,3 millions d'euros, sachant que celles des deux premières sociétés ont été allégées pour avoir reconnu les faits et pris des mesures correctives.

> En deuxième lieu, la saisie de l'Autorité est effectuée le plus souvent par l'un des partenaires de l'entente illicite qui bénéficie alors d'une mesure de clémence sous la forme d'une exemption totale d'amende. C'est le cas d'Unilever pour les lessives, du meunier allemand Wilh-Werhahn… Dans l'affaire des producteurs d'endives, c'est le ministre de l'économie qui a saisi lui-même l'Autorité.

> En troisième lieu, l'Autorité de la Concurrence souligne que l'entente entre les organisations de producteurs d'endives n'a eu qu'un impact très limité pour le consommateur, car la grande distribution, principal client des producteurs d'endives, bénéficie d'une puissance commerciale beaucoup plus forte que les organisations de producteurs elles même. Or, la poursuite des ententes illicites se justifie par le fait qu'elles s'opèrent directement ou indirectement au détriment du consommateur.

La situation de crise structurelle que traversent les endiviers et le faible impact de l'entente au niveau du consommateur justifient la sanction modérée de 4 millions d'euros pour l'ensemble des acteurs concernés de la filière.

>>> Sur le plan du droit la décision est justifiée…
S'appuyant sur des preuves formelles (systèmes d'informations, gestion concertée des volumes, diffusion de consignes de prix, courriers électroniques…) l'Autorité n'a guère eu de difficultés à démontrer l'existence de pratiques destinées à maintenir un prix minimum depuis 1998.
C'est précisément sur ce point que l'Autorité fonde sa décision, argumentant que le droit de la concurrence, aussi bien au niveau français qu'au niveau européen, s'applique également aux productions agricoles, même si celles-ci font l'objet de spécificités reconnues dans le Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne (1) au regard de la PAC.
D'un point de vue strictement juridique, la décision apparait difficilement contestable.

>>> Le débat est d'ordre politique…
Sur un plan économique, chacun peut observer la tendance générale de fond au regroupement des acteurs afin de peser plus efficacement au cours de négociations soit avec l'amont, soit avec l'aval. Cette évolution constatée au cours de l'histoire ne semble pas devoir être remise en cause.
Depuis longtemps d'ailleurs, des OP bénéficient de soutiens publics, témoignant de l'intérêt que les pouvoirs publics portent à ces structures.

Après la crise agricole de 2009, la Commission de Bruxelles a réaffirmé la nécessité de renforcer et d'équilibrer le poids des différents maillons de la chaîne de valeur alimentaire. Pour cela, les textes encore provisoires de la réforme de la PAC 2014, évoquent cette problématique. Ainsi, les producteurs sont invités à se regrouper en OP (Organisation de Producteurs), afin de structurer l'offre et disposer d'une meilleure capacité à négocier avec l'aval, en particulier la grande distribution.
Cette décision rappelle aux producteurs que le droit de la concurrence s'applique également à eux. Sauf à modifier le droit de la concurrence ou tout au moins clarifier les règles européennes et françaises concernant les productions agricoles, dans l'état actuel des choses, le chemin demeure étroit entre une organisation suffisamment puissante permettant aux producteurs de défendre leur revenu et l'obligation de préserver l'intérêt du consommateur et notamment son pouvoir d'achat. Les récents propos du commissaire Européen à l'Agriculture, Dacian CIOLOS, appelant à une révision des règles de la concurrence en agriculture montrent bien la nécessité de mettre en cohérence le droit avec les orientations économiques et politiques.
Peut-on interpréter les récentes décisions de l'Autorité de la concurrence comme un baroud d'honneur ou un appel à clarifier les choses ?
Contact : Thierry LEMAITRE
Mél : tlemaitre(a)neidf.cerfrance.fr


Céré’Obs est un programme de suivi de l’état d’avancement des céréales mis au point par FranceAgriMer
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Actualites/FranceAgriMer-lance-Cere-Obs/(language)/fre-FR


Agricultural Information Management Standards (AIMS) Newsletter
See: http://aims.fao.org/newsletter/10


Agriavis intègre les petites annonces et les marchés
Agriavis a lancé en mars dernier une nouvelle version qui intègre les petites annonces de matériel agricole des concessionnaires, des firmes de l'agrofourniture et des agriculteurs. Le site donne également les cours du blé, du colza et du maïs. « De plus en plus d'agriculteurs vendent au prix ferme à leurs coopératives et négociants et souhaitent avoir ces cours...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/04/13/agriavis-integre-les-petites-annonces-et-les-marches.html



Le marché du porc dans le collimateur de l’Autorité de la concurrence
Après les endives, la farine, les yaourts... l'Autorité de la concurrence s’attaque au fonctionnement du marché du porc breton de Plérin, selon des informations diffusées dans le Figaro de vendredi...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
elevage/porcs/actualites/le-marche-du-porc-dans-le-collimateur-de-l-autorite-de-la-concurrence



Adoptez la Fraîch'attitude
Voir : http://www.fraichattitude.com/fruits-legumes-adopter-fraich-attitude.html


Pleinchamp.com victime de son succès
Comme vous l’avez peut-être constaté, Pleinchamp.com a subi de sérieux disfonctionnements techniques ces derniers jours qui ont pu vous empêcher d’accéder au site.
Pleinchamp.com a été victime de son succès : Plus de 150.000 internautes se sont en effet connectés une journée de début avril, plus que ne pouvaient en supporter les serveurs...
Voir : http://www.pleinchamp.com


Le Tractoguide 2012 est sorti !
Le Tractoguide est un document de référence qui présente de manière exhaustive des fiches techniques des automoteurs commercialisés en France sur une année. Il est destiné aux professionnels de l’agroéquipement (conseiller machinisme, technicien, concessionnaires, CUMA, ETA, enseignants…). L’édition 2012 comprend des fiches de 364 tracteurs agricoles, 93 moissonneuses-batteuses, 59 tracteurs spécialisés, 69 chargeurs télescopiques et 27 vendangeuses automotrices. Cette édition est caractérisée par de nombreuses nouveautéssuite aux nouvelles normes antipollution, effectives depuis cette année.
Le Tractoguide est réalisé par Trame-BCMAet édité par l’ACTA..
Mél : acta.publications(a)acta.asso.fr


Mots (2)
1 de perdu, 10 de retrouvés : Ça ne marche qu'avec les kilos.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des insectes
Sous quelques 'À lire sur Internet', 3 'Épingles' :
- "Post mortem" (pourquoi croisent-ils les pattes après leur trépas ?)
- "L'Arpenteuse de l'insecticide" (Pourquoi le 'neem' se laisse-il grignoter ?)
- "Bêtes de cirque !" (Pourquoi n'avait-on pas regardé les mouches dehors ?)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de France AgriMer
> European Seafood Exposition

> Comité Chevalin du 11 avril 2012

> Comite Ovins Caprins du 04 avril 2012

> Comité veau de boucherie du 12 avril 2012

> Comité co-produits du 11 avril 2012

> Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne - Semaine 15/2012

> Tableaux de bord hebdomadaire des chiffres clés des ventes en halle à la marée - S15/2012

> L’avenir de la poissonnerie en France

> Plan Européen d'Aide aux plus Démunis 2012

> Vente d’un entrepôt de stockage

> Liste des collecteurs de céréales déclarés conformément au décret 2010-960 du 25 août 2010.

> Note aux Opérateurs n° 11 / 2012 : Preuve d'Arrivée à Destination aux EMIRATS ARABES UNIS

> Note aux Opérateurs n° 12 / 2012 : Preuve d'Arrivée à Destination en FEDERATION DE RUSSIE


Du côté de l’Institut de l’Élevage
>Tendances lait et viande n° 223 - avril 2012

> CAPTAV bovin et ovin

> Méthanisation à la ferme : METHASIM - formation pratique

>>> Economie des filières
> Viande bovine : Jeunes bovins, les cours fléchissent. Femelles, la pénurie...

>>> Améliorer le troupeau
> Evaluation internationale d’avril 2012

> Accédez aux index des taureaux d'insémination allaitants

> Des nouveautés dans les index de synthèse caprins

> GEOVIAL n° 11 - Mars 2012

> OSIRIS et VARUME : deux programmes de recherche pour la gestion des populations

>>> Produire et transformer de la viande ou du lait
> Schmallenberg - Premiers éléments sur les niveaux d’impact dans les élevages cas

> Microflore du lait cru

> Journées techniques 2012 du réseau "Produits Laitiers Fermiers"

> CAP TREVAREZ 2012 - 14 et 15 juin 2012

>>> Formation
> Maîtriser le pâturage en élevage caprin

> Maîtriser les territoires embroussaillés par le pâturage

> DECIBEL, outil de diagnostic énergie en bâtiments d'élevage bovin

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne
- Dégâts du gel : résultat de l'enquête menée par la Chambre d'Agriculture et évaluations régionales du CETIOM et d'Arvalis.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/productions-vegetales/degats-du-gel-2012.html

- L'agriculture et le bois énergie à la foire de Chaumont : nombreuses animations du 17 au 21 mai 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/calendrier/index.php?post/2012/04/18/L-agriculture-et-le-bois-%C3%A9nergie-%C3%A0-la-foire-de-Chaumont

- MAE Bassigny : de nouveaux cahiers des charges pour 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/arrete52/p1010001.htm

- Investir et améliorer les conditions de travail en élevage laitier : quelques investissements pour travailler dans de meilleures conditions.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/techniques-delevage/investir-dans-lamelioration-des-conditions-de-travail.html
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(s)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Gel / sécheresse: la profession fait le point
Hier, les responsables agricoles ont fait le point sur la situation des exploitations touchées par le gel ainsi que sur la sécheresse précoce qui menace déjà les agriculteurs. (26/04/2012)

> Gel : la profession agricole veut faire reconnaître les situations de force majeure
Lors de la rencontre du 18 avril, la Commission Européenne s’est dite prête à mettre en oeuvre tous les moyens prévus par le règlement communautaire pour faire face à la situation. : les outils réglementaires nécessaires pour répondre à l’essentiel de nos demandes existent. Il est en effet prévu la prise en compte de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles qui affectent de façon importante la surface agricole de l’exploitation. (25/04/2012)

> Vivea - Une journée pour plancher sur l’Agriculture écologiquement intensive
Vivea a organisé le 19 avril à Levallois-Perret en région parisienne une journée intitulée : quelles compétences des chefs d’entreprise agricole pour conjuguer performance économique et performance environnementale ? Michel Griffon, directeur général adjoint de l’Agence nationale de la recherche a insisté une nouvelle fois sur la nécessité de produire plus et mieux. (23/04/2012)

> François Hollande s'engage pour les retraites agricoles
François Hollande a proposé un plan sur cinq ans pour revaloriser les retraites des exploitants agricoles et de leurs conjoints. (20/04/2012)

>>> Informations générales
> Interdiction des épandages et des travaux du sol
Le MEDDTL et le MINEFI ont lancé une consultation jusqu’au 4 mai 2012 sur un projet d’arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant. (25/04/2012)

> Formation tout au long de la vie: rapport Larcher
Le sénateur des Yvelines Gérard LARCHER a été missionné par le Président de la République pour mener une réflexion sur une nouvelle réforme de la formation professionnelle. L’objectif principal portait sur l’utilisation des fonds de la formation professionnelle et la nécessité de les orienter plus clairement vers la formation des demandeurs d'emploi. Le rapport a été rendu le 6 avril 2012. (23/04/2012)

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de TV Agri
>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole - Qu'est ce qui freine la compétitivité des exploitations françaises ?
La France est le premier pays d'Europe dans le secteur de l'élevage avec des atouts indéniables. Pourtant, objectivement, ces dernières années, les indicateurs de compétitivité de notre filière élevage sont mal orientés. Pour l'aval de la filière, on cite souvent le différentiel de coût du travail salarié avec l'Allemagne. Pour l'amont, on peut parler des normes qui ont été imposées aux éleveurs ces dernières années et toujours de façon excessive par rapport aux autres pays européens. Jean-Paul Hébrard a reçu Claude Allo qui dirige la Confédération Nationale de l'Elevage. Il ne mâche pas ses mots. "La France a un grand talent, c'est de faire compliqué, il faut simplifier la vie aux éleveurs". Il ouvre aussi un dossier dont personne ne parle dans sa juste dimension : l'installation des jeunes éleveurs pour assurer le maintien de notre capacité de production.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole - La dictature du carbone
Frédéric Denhez, journaliste scientifique, ne mâche pas ses mots et a écrit un ouvrage sur le "fétiche CO2" qui est devenu "l'indicateur à tout faire qui pourrait devenir le dictateur de nos futures sociétés". Selon lui, "l'indicateur CO2 n'est pas mauvais en lui-même, ce qui ne va pas..., c'est l'interprétation qu'on en fait !" A ne pas manquer aussi le décryptage, par cet auteur, de la fibre écologique de nos candidats à l'élection présidentielle. Frédéric Denhez est interviewé par Hugo Roger et Jean-Paul Hébrard.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme- Des technologies qui permettent d'économiser !
Si vous aimez les nouvelles technologies ainsi que les matériels agricoles et si dégager entre 20 et 50 euros de plus de marge par hectare ne vous déplairait pas, alors installez-vous confortablement pour regarder cette nouvelle émission PowerBoost. Elle a été tournée dans le cadre des IM Farming Days Kverneland qui se sont déroulés, cette semaine, près d'Orléans. Au programme, une interview de l'homme qui inventa l'isobus mais Jean-Paul Hébrard a aussi rencontré des experts d'Arvalis Institut du Végétal ou de Défisol qui vous expliquent pourquoi l'agriculture de précision permet aujourd'hui de dégager, simplement et sans risque, de substantielles économies. Enfin, si votre parcelle est près d'une autoroute ou d'un aéroport, il est désormais possible de faire de la "culture pub". Cela rapporte et c'est déjà un véritable business pour certains agriculteurs néerlandais. Alors pourquoi s'en priver ? Bienvenue dans la l'ère du Farming intelligence !
Voir : http://www.powerboost.info


>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures - Fraîcheur des températures : quelles conséquences pour les cultures ?
Tour d'horizon, cette semaine de l'état des cultures en Seine-et-Marne. Comme dans beaucoup de régions, le processus végétatif tourne actuellement au ralenti, en raison de la fraîcheur des températures. Également au sommaire de cette émission, un regard sur la multiplicité des facteurs entrant en compte dans l'évolution des marchés. Michel Portier, directeur d'Agritel, nous dira pourquoi les cours du pétrole peuvent impacter ceux des matières premières agricoles. Et puis nous entendrons John Dalli, le commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs. Il donnera la position de la Commission sur l'épineux dossier des OGM.
Voir : http://www.culturesnews.info


Mots (3)
Cédille : Invention stupide créée par un certain Monsieur Duçon

   

Progression surprise du marché du PC au premier trimestre tiré par l'Europe selon Gartner
Le cabinet d’études vient de publier ses estimations de livraisons de PC…
Voir : http://www.channelnews.fr/accueil/en-bref/101-actualite-des-societes/
12449-progression-surprise-du-marche-du-pc-au-premier-trimestre-tire-par-leurope-selon-gartner.html



Les États-Unis partagent leurs bonnes pratiques en matière de sécurité Internet
Les FAI et la FCC américains ont dévoilé un ensemble de bonnes pratiques permettant de lutter contre les botnets, la fraude aux adresses DNS et les détournements de trafic.
Voir : http://www.silicon.fr/
les-etats-unis-partagent-leurs-bonnes-pratiques-en-matiere-de-securite-internet-73194.html



Vaucluse : le très haut débit pour 10.000 entreprises
Le Vaucluse se dote d'un réseau très haut débit, avec ETDE-Axione. Objectif: 300.000 prises optiques FTTH, et 10.000 entreprises
Voir : http://dsi.silicon.fr/
sur-le-terrain/vaucluse-le-tres-haut-debit-pour-10000-entreprises-2086



Martin Bouygues attaque Free Mobile, qui annonce renforcer son réseau
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/24467/martin-bouygues-attaque-free-mobile-qui-annonce-renforcer-son-reseau.aspx



Numericable franchit les 500 000 abonnés très haut débit
Hausse de la base clients et du chiffre d'affaires, dynamique autour du très haut débit. Numericable améliore sa situation et prépare sereinement l'avenir.
Voir : http://www.silicon.fr/
numericable-franchit-les-500-000-abonnes-tres-haut-debit-73697.html



Adobe Reader adopte la signature électronique
La visionneuse PDF d'Adobe gère désormais la signature électronique de documents. Une plate-forme cloud simplifiera la collaboration en situation de mobilité, minimisant les allées et venues entre les impressions.
Voir : http://www.silicon.fr/adobe-reader-adopte-la-signature-electronique-73694.html


Free Mobile : menace de grève dans les centres d’appels
Sous pression face aux difficultés techniques rencontrées par l'opérateur mobile, les salariés de centres d'appels dénoncent une gestion humaine « humiliante ».
Voir : http://www.silicon.fr/free-mobile-menace-de-greve-dans-les-centres-dappels-73595.html


Bientôt un livre sur le référencement mobile...
Le Journal du net a dévoilé hier sa nouvelle collection d'e-books, qui devrait être disponible dans les jours qui viennent. Cette collection, baptisée JDN Premium, s'enrichira d'un nouvel ouvrage chaque mois, sur les thèmes de l'e-business, du management en entreprises, des solutions technologiques et des modèles économiques des sociétés...
Voir : http://blog.abondance.com/2012/04/bientot-un-livre-sur-le-referencement.html


 

Rugby story!
It was the Scotland/Wales rugby International weekend in Edinburgh and as the crowds made their way down Princes Street towards Murrayfield, a Rottweiler suddenly lunged towards an eight year old Scottish lass, with its jaws wide open ready to attack.

The crowd nearby gasped in horror but, quick as a flash, a man in red jumped out of the crowd, grabbed the dog by the throat and throttled it.

As the dead dog lay there, and the crowd cheered in admiration, a journalist from the Glasgow Herald who had witnessed the heroic deed, went up to the man and said, 'That was brilliant, I can see the headline now - 'Welsh Rugby Fan Saves Young Girl From Certain Death'.

The man replied, 'No you've got it wrong. I'm not here for the rugby!'

'Don't worry' said the journalist, 'I can see the headline now – 'Welshman Saves Girl From Jaws Of Rottweiler'.

The man replied, 'No you're wrong again. I'm not Welsh; I'm from London.'

The journalist said, 'Don't worry; I can see the headline now – 'English Bastard Strangles Family Pet'.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net