Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 21 - 2012
Châtenay-Malabry, 7 juin 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120607_21.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Colloque du 19 juin : changement !

Nous comptions organiser le 19 juin de 14 h à 17 h, un colloque à Paris, au Ctifl, 22, rue Bergère, un colloque : " Le web 2.0, aspects pratiques mais pas seulement… ".
De fait, nous avons manqué de temps pour préparer ce colloque. Ce n'est que partie remise.


>>> Mais nous vous proposons de travailler le 19 juin sur place, ou en visioconférence, ou en réunion téléphonique sur les questions suivantes :
- comment faire évoluer les gazettes afia et efita dans le sens du web 2.0 collaboratif ?
- comment faire évoluer le site www.informatique-agricole.org sous Wordpress ?
- comment améliorer la communication de l'Afia avec googlegroups ?

>>> Vous avez utilisé les outils du web 2.0. Vos expériences des documents partagés sous Google, des mailing listes sous Google également, de partage de présentations ppt sous Slideshare, de développement de blog sous Wordpress, etc. peuvent nous aider !

>>> Merci également de vous inscrire auprès de Mehdi Siné ou moi-même pour participer à cette réunion !

Contact : Guy WAKSMAN, Mehdi SINE
Mél : guy.waksman(a)laposte.net, M.Sine@arvalisinstitutduvegetal.fr

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Pensée du jour sur l'intérêt (ou le peu d'intérêt) du travail en groupe
A l'heure où le travail en groupe est valorisé, il est en effet urgent de se poser la question. Et d'avoir l'audace de fournir la réponse. A savoir : oui et non. Oui, les groupes de travail entre semblables en concurrence sont contre-productifs. Non, car selon d'autres études, les groupes diversifiés sont au contraire plus performants, la complémentarité des compétences étant source de progrès. De vraies bandes de cracks ! – Annie KAHN – Le Monde – 26 mars 2012


A thought for today
What is the purpose of the giant sequoia tree? The purpose of the giant sequoia tree is to provide shade for the tiny titmouse. - Edward ABBEY, naturalist and author (1927-1989)


A second one
The most erroneous stories are those we think we know best -- and therefore never scrutinize or question. - Stephen Jay GOULD, paleontologist, biologist, author (1941-2002)


And a last one
To have great poets, there must be great audiences. - Walt WHITMAN, poet (1819-1892)


Mon frère Gabriel, membre de la Royal Society (UK)
The origins of the Royal Society lie in an 'invisible college' of natural philosophers who began meeting in the mid-1640s to discuss the new philosophy of promoting knowledge of the natural world through observation and experiment, which we now call science.
See: http://royalsociety.org/people/gabriel-waksman/


Sont pas tendres les cousins francophones du Canada ! Les anglophones non plus d'ailleurs ! Voilà qui interpelle, non ???
Voir : http://www.cyberpresse.ca/
debats/chroniques/pierre-foglia/201204/21/01-4517675-la-france-archaique.php

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Cruiser : une histoire de fous (les fous, ce sont nous tous, prisonniers – moi le premier - des logiques médiatiques, attirés par les médias, piégés par les médias, bouleversés par les médias dont nous avons besoin non seulement pour satisfaire notre besoin de reconnaissance (?), mais aussi pour être informés dans un Etat démocratique !)
>>> Déclaration du ministre au sujet de l’avis de l’ANSES / Cruiser, le 1er juin 2012
L’utilisation de pesticides est régulièrement citée comme étant l’un des facteurs contribuant au déclin des populations d’abeilles. Cette cause est associée à d’autres : maladies, parasites ou autres facteurs environnementaux.
Ce déclin constaté dans plusieurs parties du monde est une source d’inquiétude forte.
Les abeilles, sont indispensables pour 80% des plantes cultivées, leur impact direct sur la production agricole est donc un enjeu très important.
Une publication récente de chercheurs français sur l’impact de la molécule thiamétoxam utilisée en traitement de semence pour le colza (commercialisé sous le nom de Cruiser OSR) sur le comportement des abeilles a mis en évidence des phénomènes qui n’avaient pas été appréhendés jusqu’alors. Les abeilles qui consomment du nectar contenant cette molécule à faible dose seraient susceptibles de troubles de comportement affectant leur capacité à revenir à leur ruche. Cet effet pourrait alors contribuer au déclin des colonies concernées.
Ces éléments nouveaux et très préoccupants ont amené la France à saisir en mars dernier l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail pour qu’elle nous apporte un appui scientifique et technique sur les conséquences éventuelles à tirer de cet article. Cette même saisine a été adressée dans le même temps à la Commission européenne et à l‘EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments.
Le Directeur général de l’ANSES vient de me remettre cet avis.
L’expertise conduite a fait l’objet d’échanges entre l’ANSES et l’agence européenne. Ces avis doivent être rendus publics ce matin même.
L’avis de l’Anses confirme l’effet néfaste observé d’une dose sub-létale du produit concerné sur le retour à la ruche des abeilles butineuses. L’étude examinée par l’agence montre, en outre, que les méthodologies d’évaluation actuelles ne permettent pas d’évaluer complètement ce type d’effet en particulier lorsque la plante traitée est une plante nectarifère qui permet à l’abeille butineuse de s’alimenter.
Au niveau européen et compte-tenu des conclusions de l’agence, j’ai décidé de saisir sans attendre la Commission européenne de ces questions. Un travail dans ce sens a déjà été confié à l’EFSA mais il conviendra de s’assurer que l'évolution des méthodes d'évaluation prendra bien en compte ces nouveaux éléments.
Dans l’attente de ces travaux il m’apparait également nécessaire de demander immédiatement à la Commission de réexaminer les conditions d’approbation de la substance active pour son utilisation en traitement des semences de colza.
Parmi les usages autorisés pour cette substance, l’usage sur colza, ainsi que le souligne l’Anses, apparait préoccupant de par le caractère nectarifère du colza. Il sera donc nécessaire que la Commission soit en mesure d’apporter des réponses claires sur ce point avant la campagne de semis de colzas à venir.
Au niveau national j’ai indiqué à son titulaire que j’envisage de retirer l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR, nom commercial de la substance concernée, utilisée pour l’enrobage des semences de colza. Conformément à la procédure contradictoire réglementaire il dispose d'un délai de quinze jours pour me faire part de ces observations.
Je pense aussi aux agriculteurs qui doivent pouvoir produire et protéger leurs cultures. Il existe des alternatives à l’enrobage des semences pour la protection du Colza qui sont déjà largement utilisées. Si le retrait de l’autorisation est confirmé, les agriculteurs auront donc des solutions.
Je vous remercie.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Declaration-du-ministre-au-sujet


>>> Et ce que dit l’Anses
Le Cruiser OSR est un insecticide autorisé sous forme de semences enrobées pour la culture du colza. Il comprend trois substances actives, dont un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, le thiamethoxam. Les résultats d'une étude publiée récemment dans la revue "Science" mettent en évidence un effet néfaste d'une dose sublétale de thiamethoxam sur le retour à la ruche des abeilles butineuses. Dans ce contexte, l'Anses, en lien avec son homologue européenne l'EFSA, souligne la nécessité de poursuivre les travaux de recherche et appelle à une évolution de la réglementation européenne pour intégrer à l'évaluation des produits phytopharmaceutiques des expérimentations permettant une meilleure prise en compte des effets sublétaux d'une exposition aux néonicotinoïdes. Elle rappelle, par ailleurs, la nécessité d'une approche multifactorielle des risques pour lutter efficacement contre le phénomène de mortalité des abeilles.

L'Anses a été saisie le 23 mars 2012 par le ministère chargé de l'Agriculture d'une demande d'appui scientifique et technique sur les conséquences éventuelles à tirer de la publication d'un article dans la revue "Science "(Henry et al, 2012). Ce travail rapporte, sur une base expérimentale, les effets sur les abeilles du traitement par une substance néonicotinoïde de semences de culture nectarifère (type Colza). Cette étude tend à démontrer que l'exposition des abeilles à des doses sublétales de thiamethoxam cause un certain nombre de troubles du comportement des abeilles, et, du fait d'un défaut de retour à la ruche, pourrait intervenir dans les mécanismes de fragilisation des colonies d'abeilles.

Pour mener à bien son expertise, l'Anses a réalisé une audition des auteurs de l'étude. Elle a, par ailleurs, obtenu des résultats d'analyses de teneurs en thiamethoxam, clothianidine et sucres de nectars, prélevés à la demande des pouvoirs publics, à partir de différentes variétés de colza traités ce printemps avec du Cruiser OSR, afin de pouvoir comparer les niveaux d'exposition utilisés dans l'étude expérimentale, avec des données réelles de terrain. Elle a enfin confronté les résultats issus de cette étude avec toutes les données disponibles, en particulier celles issues du dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR.

Les conclusions de cette expertise, validées par le comité d'experts spécialisé « produits phytosanitaires » de l'Agence, sont les suivantes :

- L'expérience menée par les auteurs de l'étude, basée sur un suivi individuel de retour à la ruche des abeilles grâce à la technique de puces RFID, est une approche originale de l'étude comportementale des abeilles butineuses exposées à une substance phytopharmaceutique. Elle met en évidence un effet néfaste d'une dose sublétale de thiamethoxam sur le retour à la ruche des abeilles butineuses.

- Les données de terrain indiquent que, dans les conditions de pratiques agricoles actuelles, l'exposition des abeilles au thiamethoxam via les résidus de nectar de colza (de 0,1 à 0,33 ng/abeille selon les résultats d'analyse obtenus) est inférieure à la dose utilisée dans l'expérience (1,34 ng/abeille). Cependant, une exposition à cette dose ne peut être totalement exclue dans des circonstances particulières.

- Les conséquences des effets observés sur le devenir de la colonie d'abeilles, étudiées au moyen d'une modélisation mathématique non validée pour cette utilisation, ne sont pas clairement établies. Les résultats présentés dans l'étude ne sont pas considérés comme remettant en cause les conclusions de l'évaluation des risques menée selon les critères réglementaires actuels dans le cadre du dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché de la préparation Cruiser OSR. Cependant, ils mettent en évidence les limites des modèles mis en œuvre dans ce cadre pour évaluer le retour à la ruche des butineuses.

L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), saisie du même sujet par la Commission Européenne, a été associée par l'Anses aux auditions réalisées, et aboutit à des conclusions comparables.

Enfin, concomitamment à la publication analysée par l'Anses, d'autres études menées avec des protocoles différents, ont récemment mis en évidence certains effets néfastes de l'exposition à des doses sublétales de néonicotinoïdes sur l'état de santé des colonies de bourdons et d'abeilles.

Sur cette base, l'Anses recommande :

- De poursuivre les expérimentations sur la base de la technologie RFID en faisant varier les niveaux d'exposition pour se rapprocher davantage des doses auxquelles les abeilles sont communément exposées, et en approfondissant les conséquences des effets néfastes observés individuellement sur la dynamique de la colonie d'abeilles. Ce travail permettrait de valider un protocole d'étude permettant de mieux décrire les effets sublétaux d'une exposition aux néonicotinoïdes, et pourrait être pris en compte dans l'évolution de la réglementation européenne.

- D'engager une réévaluation au niveau européen des substances actives néonicotinoïdes (thiamethoxam, clothianidine,…) sur la base des données scientifiques nouvelles issues des études récentes.

L'Anses rappelle que le phénomène de mortalité des abeilles est d'origine multifactorielle et nécessite d'agir sans attendre sur l'ensemble des facteurs pouvant intervenir. Dans ce cadre, en tant que laboratoire de référence de l'Union européenne, l'Anses pilote un vaste programme de surveillance épidémiologique en Europe visant à mieux caractériser le phénomène de mortalité des abeilles, en prenant en compte aussi bien les agents pathogènes que les expositions aux pesticides dans les facteurs d'affaiblissement des ruches.

Enfin, l'Anses mettra en place d'ici la fin de l'année 2012 un groupe d'experts dédié, destiné à mieux comprendre les effets des co-expositions des abeilles à des toxiques et des agents pathogènes, en vue d'éventuelles recommandations, d'ici à 2014, pour leur prise en compte dans la réglementation, en complément des travaux menés par l'EFSA.


>>> Pour en savoir plus

> Consulter l'avis du 31 mai 2012 : Avis relatif à une demande d’appui scientifique et technique dans la perspective de la publication de l'article "A common pesticide decreases foraging success and survival in honey bees"
Voir : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/DPR2012sa0092.pdf
Voir : http://www.anses.fr/index.htm



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


>>> Ma remarque (GW)

Ainsi l’effet Séralini est confirmé par l’Anses. L’effet Séralini, c’est (selon moi – GW et je sais que ce n’est pas vraiment agréable pour cet universitaire dont je ne doute pas de l’intelligence) : les pesticides sont un poison (ce que nous savions depuis toujours) et pour le prouver de façon encore plus définitive, il suffit d’appliquer de très fortes doses sur des tissus (ou être) vivants quels qu’ils soient, en oubliant que c’est la dose qui fait le poison.

L’Anses indique que les auteurs de l’étude Inra-Acta ont utilisé des doses 4 à 10 fois supérieures à ce que l’on rencontre sur le terrain dans les conditions habituelles.

Il est bien certain que  je suis moi-même beaucoup plus désorienté quand j’ai bu 10 verres de vin (ou seulement 4) que lorsque j’en ai bu qu’un seul. Je ne suis donc pas surpris que les abeilles soient également beaucoup plus désorientées lorsqu’elles ont bu 1,34 ng de Cruiser que lorsqu’elles n’en ont bu que 0,1.

Et au final le ministre dit le contraire de ce qu’affirme l’Anses.

Pour autant, ceci n’enlève rien à l’intérêt des travaux Inra-Acta au plan méthodologique. Il fallait évidemment commencer par de fortes doses pour montrer que la méthode peut marcher. Mais les conclusions qu’en tire le Ministre me paraissent abusives et portent atteinte à la crédibilité de travaux qui ne visent pas un pesticide en particulier mais à mieux évaluer les risques encourus. Si le ministre croyait vraiment en l’expérimentation, il demanderait de nouveaux essais, à des doses tenant mieux compte de la capacité d’ingestion en nectar des abeilles et des doses de produit effectivement mesurées sur le terrain. L’Inra avec ses milliers de chercheurs et son budget considérable, en a largement les moyens.

Logique technique et logique politico-médiatique sont difficilement compatibles.


Il faut malheureusement constater que des ministres intelligents, très bons politiques, parfaitement au courant de leurs dossiers, tels que Bruno Le Maire (sur le MON 810) et Stéphane Le Foll (sur le Cruiser) sont prisonniers du principe médiatique de précaution. Ils craignent par-dessus tout de se voir reprocher par les bobos-écolos et les médias de ne pas prendre en compte toutes leurs lubies, quelles que soient les arguments des équipes de l’Anses ou de l’Efsa.

Tous ceux qui s’intéressent à la productivité de notre agriculture autant qu’à l’environnement (dont je suis – c’est même pour cela que je me suis intéressé à l’informatique) ont du souci à se faire, aussi bien que les plus modérés (de gauche comme de droite) d’entre nous, submergés aujourd’hui par la technophobie de certains, ou (par exemple) l’islamophobie de certains autres, tous réunis pour nous faire peur.

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

>>> Cruiser : Stéphane Le Foll se moque de l’avis des experts de l’Anses et de l’Efsa (Gil Rivière-Wekstein)
Lors d’une conférence de presse, tenue dans la cour du ministère de l’Agriculture ce vendredi 1er juin, Stéphane Le Foll a annoncé qu’il lançait le processus d’interdiction pour l’usage du Cruiser OSR sur colza. Pour justifier cette mesure, le ministre de l’Agriculture prétend s’appuyer sur deux avis – celui de l’Anses et celui de l’Efsa. Or, le terme « effet néfaste » évoqué par le ministre ne figure nulle part dans ces avis, qui confirment au contraire que les auteurs de l’étude « A common pesticide decreases foraging success and survival in honey bees » de Henry et al. (2012) ont bel et bien utilisé des doses de thiamethoxam jusqu’à présent jamais rencontrées sur le nectar de colza !

Le ministre a donc fait le choix d’ignorer l’avis des experts, dont les conclusions sont pourtant sans ambiguïté. « Les données de terrain indiquent que, dans les conditions de pratiques agricoles actuelles, l’exposition des abeilles au thiamethoxam via les résidus de nectar de colza (de 0,1 à 0,33 ng/abeille selon les résultats d’analyse obtenus) est inférieure à la dose utilisée dans l’expérience (1,34 ng/abeille) », note l’Anses, qui ajoute : « L’interprétation des auteurs selon laquelle la dose de thiaméthoxam de 1,34 ng/abeille serait communément rencontrée sur le terrain est donc considérée comme non vérifiée par les observations disponibles ».

Même conclusion de la part de l’Efsa, qui conclut que « pour ce qui concerne les abeilles mellifères, les concentrations de pesticides ayant été testées dans les études publiées sont plus élevées que les plus hauts niveaux enregistrés de résidus de néonicotinoïdes thiaméthoxame, clothianidine et imidaclopride présents dans le nectar ». L’écart entre la dose administrée et le pire scénario possible a même été évalué : « Sur la base des données collectées auprès de l’ensemble des Etats-membres, l’Efsa conclut que la concentration en thiaméthoxam du sirop administré aux abeilles dans l’étude de Henry et al. (2012) est environ 10 fois supérieure à la concentration maximale observée dans un échantillon de nectar » (lire à ce sujet l’article « Étude de l’Inra : un surdosage de 30% »).

« Le changement, c’est donc la priorité aux abeilles », a commenté Pascal Berthelot journaliste à Europe 1, présent lors de la conférence de presse. Ce qui n’est même pas le cas, puisque la cohabitation entre colza traité Cruiser et abeilles s’est parfaitement bien passée cette année. En effet, interrogé par A&E, Stéphane Le Foll a confirmé n’avoir aucun élément chiffré concernant d’éventuels cas de mortalité attribuables cette année à l’usage de Cruiser sur colza, alors que les agriculteurs l’ont utilisé sur 650 000 ha, soit près d’un hectare de colza sur deux. Stéphane le Foll va donc priver le monde agricole d’une solution de protection de plantes efficace et compatible avec l’apiculture, sur la simple base d’une étude réalisée en partie en laboratoire et dont le dosage est estimé 10 fois supérieur à celui rencontré dans la réalité ! Ce faisant, il va forcer les producteurs de colza à revenir aux anciens pesticides foliaires. Un comble !
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/
cruiser-stephane-le-foll-se-moque-de-l-avis-des-experts-de-l-anses-et-de-l-efsa,796.html




Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


>>> La réaction de Syngenta : Triste journée pour l’agriculture française, la filière colza et les consommateurs
Syngenta dénonce une décision qui utilise comme prétexte une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique agricole pour retirer l’autorisation de Cruiser® OSR, en totale contradiction avec les observations terrain en France et en Europe.

Une seule expérience, non validée par les groupes d’experts compétents, prend le pas sur la réalité au champ : 650 000 hectares protégés Cruiser® OSR sans incident lié à son utilisation comme cela est observé ailleurs en Europe sur près de 3 millions d’hectares.

Selon l’avis de l’ANSES, la dose utilisée dans l’expérience est très largement supérieure à celle mesurée en pratique.

Par ailleurs, l’ANSES reconnait que « Les résultats présentés dans l'étude ne sont pas considérés comme remettant en cause les conclusions de l'évaluation des risques menée selon les critères réglementaires actuels dans le cadre du dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché de la préparation Cruiser® OSR ».

En cas de retrait de l’AMM, les producteurs français de colza ne pourraient donc plus bénéficier de Cruiser® OSR, une solution innovante de protection des cultures contribuant à une agriculture compétitive et durable. Ils subiront une perte économique correspondant à plus de 100 Millions d’Euros dont la charge sera au final supportée par le consommateur.

Syngenta dénonce une décision qui prend pour prétexte une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique agricole et s’emploiera à défendre ses Autorisations de Mise sur le Marché.
Voir : http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/Syngenta/espace-presse/Pages/Espace-presse.aspx

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


>>> Déclaration de Gérard Tubery, président de la FOP : réaction à l’annonce du ministre de l’Agriculture au sujet de l’avis de l’Anses sur le Cruiser
Réagissant aux propos du Ministre de l’Agriculture faisant part de son intention de suspendre l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR, le Président de la FOP (Fédération des producteurs des oléagineux et des protéagineux) Gérard TUBERY a notamment déclaré :

« La FOP s’étonne de la décision du Ministre de l’Agriculture qui lui semble disproportionnée par rapport aux conclusions contenues dans le rapport de l’ANSES.

La FOP tient à rappeler qu’elle est évidemment sensible à la protection de l'environnement et à la sécurité alimentaire. C’est pour cette raison que la filière des huiles et protéines végétales fait de la connaissance, de l’appréciation et de l’évaluation des risques des produits de traitement sur la biodiversité, une des priorités de son action. Il est indispensable que chacun – Pouvoirs publics, opinion publique, producteurs - puisse disposer d’éléments techniques, agronomiques et économiques incontestables sur ce sujet.

Dans ce cadre, en lien étroit avec le CETIOM, elle accorde une importance toute particulière à la protection des abeilles dont l’importance est indiscutable par leur rôle dans la pollinisation des plantes et comme indicateur de la richesse de la biodiversité.

La FOP estime aussi nécessaire de permettre aux producteurs de disposer des moyens de protection des cultures efficaces qui leurs permettent de disposer des même solutions que leurs homologues européens. Le retrait unilatéral d’une molécule doit aussi s’apprécier dans un contexte de concurrence intra-européenne et ceci, d’autant plus que l’agriculture est un atout majeur pour la croissance et la reprise économique dans notre pays.

La FOP réaffirme qu’elle veut encourager les synergies entre agriculture et environnement tout comme elle ne veut pas opposer producteurs de grandes cultures et apiculteurs. Elle estime donc qu’il importe de privilégier, comme le souhaite d’ailleurs le Premier Ministre, une approche concertée, basée sur le dialogue et l’écoute, et non pas imposée de façon brutale. En conséquence, elle prend acte du fait que le Ministre demande tant aux firmes qu’à la Commission européenne que des réponses et précisions complémentaires soient apportées aux différentes questions que pose l’utilisation de ce produit avant d’arrêter définitivement sa position ».


>>> Cruiser OSR : les semenciers dans l’incompréhension
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a déclaré le 1er juin qu’il avait l’intention de retirer l’autorisation de mise en marché du Cruiser OSR, produit de protection des semences de colza. Les entreprises semencières, réunies dans l’UFS, ne comprendraient pas qu’une telle mesure puisse être prise, alors que ce produit a été homologué en 2011 et que l’ANSES, dans son dernier avis, ne remet pas en cause les conclusions de l’évaluation des risques.

Le Cruiser OSR a été utilisé cette année pour 60% des productions de semences de colza. Les cultures ont fait l’objet d’un suivi très régulier, en partenariat avec des apiculteurs. Aucune anomalie dans l’activité des ruches n’a été constatée. « Les abeilles sont indispensables à la pollinisation des productions de semences et les semenciers sont particulièrement attentifs à leur santé » rappelle René Baratin, Président de la Section Oléagineux de l’UFS.

A court terme, l’industrie semencière est très préoccupée de l’incidence d’une telle décision sur les stocks de semences déjà traitées. L’impossibilité de mettre ceux-ci en marché aurait des conséquences difficiles à supporter pour certaines des sociétés concernées.

A plus long terme, les semenciers ont besoin de visibilité car ils investissent régulièrement dans des outils performants pour une mise en oeuvre professionnelle des processus d’application des produits de protection des semences.

Si l’interdiction était confirmée, l’industrie semencière s’interrogerait sur les orientations politiques souhaitées en termes de recherche, de ré-industrialisation et d’excellence technologique pour une filière contribuant pour 600 millions d’euros d’excédents à la balance commerciale française.

La protection des semences est une voie de progrès indispensable à la santé des cultures et les filières de production doivent continuer à bénéficier de cette innovation qui est un facteur de compétitivité.
Voir : http://www.ufs-semenciers.org/
actualites/Documents/CP%20UFS%20Cruiser%20OSR%202012.06.05.pdf

Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

Mauvaise nouvelle pour les Décroissants
Élu septième président de la Cinquième République le 6mai 2012, François Hollande a déclaré vouloir être jugé à l'aune de deux valeurs : la justice et la jeunesse. Pourtant, c'est sur les chantiers économiques qu'il est attendu...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
edito,2/mauvaise-nouvelle-pour-les-decroissants,784.html



Baisse des salaires, fronde des actionnaires... les grands patrons face à la crise
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/05/10/
baisse-des-salaires-fronde-des-actionnaires-les-grands-patrons-face-a-la-crise_1698328_3234.html

Rien n'est simple !
Signalé par Bernard WOLFER
Mél : bernard.wolfer(a)orange.fr


Archaïque la France ? Bien verrouillée surtout ! (Contribution de P. JAMET dans la gazette du 26 avril)
En France, lorsque nous nous comparons à l’Allemagne, nous constatons le manque de densité de notre réseau de PME ; et si tout simplement nos « fleurons nationaux » étaient des « éteignoirs » qui, de par leur position dominante (monopolistique ?), empêcheraient de nouvelles filières d’émerger et/ou de se développer.
Regardez autour de vous, les exemples ne manquent pas…
Contact : JP KERRIEN
Mél : jpkerrien(a)wanadoo.fr


Gérard Larcher propose une nouvelle réforme de la formation professionnelle qui vise à réorienter les crédits vers les demandeurs d'emploi
Voir : http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/Rapport_Larcher.pdf


Stéphane Le Foll est le nouveau ministre de l'Agriculture.
Voici les réflexions sur la proposition du commissaire européen à l'agriculture, Dacian Ciolos, pour la politique agricole commune après 2013, qu'il a livrées en exclusivité à A&E dès décembre 2010
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/
stephane-le-foll-les-quatre-enjeux-de-la-proposition-de-dacian-ciolos,700.html


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Hauteur
Deux blondes stagiaires dans une petite société maritime, ont pour tâche de mesurer la hauteur d'un mât. Elles sortent et se rendent au mât avec les échelles et les rubans à mesurer.

Tour à tour, elles tombent de l'échelle ou laissent tomber le ruban à mesurer.

Un ingénieur passe par là et voit ce qu'elles essaient de faire.

D'un geste moqueur il tire le mât hors de la terre, le met à plat, le mesure de bout à bout et enfin donne la mesure à une des blondes, puis il s'en va.

Après que l'ingénieur soit parti, la blonde se tourne vers l'autre et dit en riant :

- Ça c'est bien un ingénieur. Nous cherchons la hauteur et il nous donne la longueur ! Quel con !!!!!!!


1er Forum agroalimentaire de la Recherche et de l'Innovation Rhône-Alpes se tiendra
7 juin 2012 - LYON
Voir : http://www.bonne-reponse.fr/peacritt/emailing2/invitation_1er_forum_web.pdf


PURE Modelling Workshop
8 juin 2012 - Paris
Voir : http://www.pure-ipm.eu/node/209
Contact : Vincent CELLIER
Mél : vincent.cellier(a)epoisses.inra.fr


Réduire la production et la consommation de viandes : une solution pour nourrir durablement la planète ?
13 juin 2012 - RENNES (Agro Campus)
- Affronter le défi alimentaire : comment nourrir 9 milliards d'individus en 2050 sous contraintes (environnement, GES, énergie, eau…) ?
- Réduire les consommations de produits animaux fait-il partie de la solution ?
- Est-il judicieux de réduire l'élevage ? Comment diminuer les impacts environnementaux de l'élevage ? Comment faire évoluer les comportements de consommation alimentaire excessifs ?
Mél : bretagne(a)uniagro.fr


Forum des labos : Agricultures et territoires
14 juin 2012 –VERSAILLES
Voir : http://www.versailles-grignon.inra.fr/toute_l_actualite/fl_agricultures_062012


Portes ouvertes à la station expérimentale laitière de Trévarez
14 - 15 juin - SAINT-GOAZEC (Finistère)
Ce rendez-vous sera l’occasion de vous présenter les résultats de six années de travaux, mais aussi d’explorer les pistes d’avenir pour les exploitations laitières.
Produire autant, voire plus et mieux, avec moins d’intrants non renouvelables (aliments, médicaments, engrais, phytos, énergies fossiles…) en utilisant mieux le fonctionnement des écosystèmes est la réponse la plus réaliste pour pérenniser une agriculture forte en Bretagne, en phase avec les enjeux alimentaires, environnementaux et d’économie des ressources non renouvelables.
L’Agriculture Ecologique Intensive (AEI) sera donc au coeur des présentations, car les élus des Chambres d’agriculture veulent promouvoir ce concept et le co-construire, avec tous les partenaires qui le souhaitent, afin de le rendre concret pour tous les agriculteurs.
La visite du site vous permettra de vous faire votre propre idée des travaux en cours et les conférences en après-midi vous permettront de débattre avec des spécialistes.
Contact : Alain DEQUIN
Mél : alain.dequin(a)finistere.chambagri.fr


Journée filière semences en région Centre
19 juin 2012 - LUTZ-EN-DUNOIS (28)
La filière semences et plants occupe une place d’excellence dans la région Centre.
Pour conforter cette position, elle doit s’adapter en permanence à son environnement technique et réglementaire.
Pour cela, des actions sont menées avec le soutien du Conseil Régional et des Pouvoirs Publics. La filière semences et plants a également besoin de développer son réseau de compétence d’agriculteurs-multiplicateurs.
Venez découvrir les réalisations actuelles et les perspectives offertes dans ce domaine par notre région.
Contact : Florence DUHEM
Mél : florence.duhem(a)gnis.fr


Interculture : couverture automnale des sols
28 juin 2012 - PARIS
Colloque organisé par la délégation à l'expertise, à la prospective et aux études de l'Inra autour d'une étude qu'elle a conduite à la demande des ministères chargés de l'Agriculture et de l'Environnement au sujet de la généralisation, prévue pour 2012, de la couverture automnale des sols agricoles dans l'ensemble des "zones vulnérables" à la pollution des eaux par les nitrates.
Voir : https://colloque4.inra.fr/interculture


La logique des enfants est imparable!!! (1)
Professeur: Que dois-je faire pour répartir 11 pommes de terre entre 7 personnes ?
Élève: Purée de pommes de terre, maître !

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


NEOTIC rejoint MAFERME, S2B VISIO entend rejoindre le nouveau groupe.
Châlons-en-Champagne, le 4 juin 2012 – La société Neotic, située à Montpellier (Hérault), et spécialisée dans la conception et le développement de systèmes d’information agronomiques, rejoint Maferme, société d’édition de progiciels sur internet à destination du monde agricole, basée à Châlons-en-Champagne (Marne). La société S2B Visio pourrait par ailleurs rejoindre le nouveau groupe créé par ce rapprochement.

Les actionnaires de Neotic ont décidé d’adosser leur société à Maferme, témoignant ainsi de la confiance qu’ils accordent à la société châlonnaise. La grande complémentarité de ces deux entreprises en forte croissance, leurs ambitions partagées, leurs synergies naturelles de moyens et de savoir-faire, sont autant d’atouts qui motivent ce rapprochement stratégique.

Depuis plus de 10 ans, Neotic cultive son leadership dans l'édition de systèmes d’information dédiés aux filières agricoles et agro-industrielles. Sa gamme de solutions informatiques innovantes Agreo, véritable plateforme d’outils de travail collaboratif, alliant mobilité et technicité, se positionne de façon transversale sur tous les métiers de l’amont agricole. Le succès de Neotic s’est traduit par une croissance soutenue au fil des années : son chiffre d'affaires a été multiplié par 13 depuis son premier exercice et sa croissance moyenne annuelle est de 40%.

Née il y a plus de 10 ans, Maferme est une entreprise issue du monde agricole, qui en partage les valeurs, qui en connaît les enjeux actuels et futurs. Pionnier du web agricole, Maferme a créé Atland, une solution innovante de pilotage des exploitations agricoles qui conjugue savoir-faire agricole et informatique. Atland place l’agriculteur au coeur de sa filière et apporte aux opérateurs une solution complète d’aide à la décision sur l’ensemble de leurs métiers agricoles. En forte croissance depuis sa création, Atland assure aujourd’hui le pilotage technique de plus de 50.000 exploitations couvrant plus de 2 500 000 hectares.
Ce rapprochement permettra aux deux sociétés, tout en conservant leur autonomie, d’accélérer leur politique de forte croissance par l’atteinte d’une taille critique sur leur marché.
Les deux entités annoncent clairement une volonté de conforter leur leadership naturel, de renforcer leur programme de R&D et d’innovation et de toujours mieux satisfaire et fidéliser leurs clients en leur apportant écoute, et compétitivité via leurs produits et services.
…/…

Ce rapprochement stratégique est une première étape dans la constitution d’un acteur majeur du monde des systèmes d’informations pour le secteur agricole et agro-industriel en France et en Europe. En effet, le groupe Maferme et la société S2B Visio, éditeur de solutions informatiques et d’outils d’aide à la décision destinés au monde agricole, concepteur et exploitant notamment de la plateforme VISIOPLAINE ainsi que des logiciels TERRAPPRO de la société Prestilem, finalisent actuellement des discussions visant à rapprocher les deux entreprises.

Le nouveau groupe ainsi créé, né du rapprochement de Ma ferme-Neotic et S2B Visio sera leader en France dans son domaine d’expertise.
Ces rapprochements s’accompagnent d’un élargissement de l’actionnariat de Maferme. Le groupe coopératif INVIVO vient en effet rejoindre au capital les actionnaires historiques : VIVESCIA, SOUFFLET, ARVALIS, DIJON CEREALES, ACOLYANCE, CDER de la Marne. L’actionnariat de Maferme serait par ailleurs élargi à la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves. Cet actionnariat, représentatif du monde agricole et agro-industriel, est composé d’entités solides, gage supplémentaire de pérennité et de développement pour le nouveau groupe.

>>> A propos de Neotic - http://www.neotic.fr/
Fondée en 2001, la société emploie aujourd’hui 45 ingénieurs agronomes et informaticiens, et s’est imposée comme leader sur le marché français des solutions web pour le secteur agricole et agroindustriel.
Certifiée ISO 9001 depuis 2005, Neotic compte plus de 200 clients, et près de 33.000 utilisateurs. Son produit Agreo, décliné en 7 solutions métier, est utilisé dans plus de 10 pays.
Sa vocation : faciliter la maîtrise de l’information de l’ensemble des acteurs agri et agro, dans une logique de traçabilité, de qualité, de communication et de gestion de production.
Neotic a bâti sa réputation sur son avance technologique. Dès son origine, l’entreprise mise sur l’innovation 100 % utile dédiée à la création et à l’amélioration de nouveaux produits pour concilier qualité, traçabilité totale et pilotage technique avec développement durable et normes environnementales.
L’originalité de Neotic est d’associer une expertise pointue en NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) à une vraie compétence agro en mixant les savoir-faire d’ingénieurs agronomes et informaticiens. Ceci permet d’assurer un bon diagnostic des besoins et enjeux du monde agricole et de les traduire en solutions techniques adaptées et reconnues par tous les professionnels des différentes filières.

>>> A propos de Maferme - http://www.maferme.com/
Maferme est une société d’édition de progiciels sur internet à destination du monde agricole.
Forte de sa connaissance des nouvelles technologies de l’information et du monde agricole, Maferme a créé Atland, une offre unique sur le marché, plusieurs fois récompensée par ses pairs agricoles et informatiques (trophée du SAAS et du Cloud Computing, Lauréat du concours Géoportail pour les applications professionnelles, trophée de bronze Agriculture et Nouvelles Technologies).
Une équipe regroupant des compétences agricoles, agronomiques et informatiques soutient en permanence la forte croissance du déploiement d’Atland qui répond aux exigences agro-environnementales pour des clients opérateurs de filières répartis dans toute la France.
La satisfaction de nos clients est une priorité, la qualité de nos prestations également. Simples dans notre quotidien mais ambitieux pour l’agriculture, nous sommes convaincus que les technologies de demain aideront le milieu agricole à se positionner face à ses enjeux futurs : environnementaux, sociétaux... Nous nous définissons comme partenaire de nos clients, capable d’accompagner et de relayer leur stratégie dans la durée, au-delà de la simple implantation d’une solution informatique.
Contact: Fabrice BOURGEOIS-ARMURIER
Mél : ndelaunay(a)champagne-cereales.com

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/


"Nos paniers à 2 000 euros nous obligent à une exécution exemplaire"
Spécialiste des primeurs, Millesima vend pour 42 millions d'euros de vin par an, dont la moitié à l'étranger. Une activité de vente en ligne très particulière, comme l'explique son directeur e-commerce.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/commerce/gerard-spatafora-gerard-spatafora-millesima.shtml



Le catalogue des méthodes alternatives de lutte contre les bioagresseurs des cultures s'étoffe petit à petit
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/protection-integree/
783-le-catalogue-des-methodes-alternatives-de-lutte-contre-les-bioagresseurs-des-cultures-
setoffe-petit-a-petit



L'université de Bordeaux analyse le réseau social Agrilink (lu dans le Journal du web agricole)
A la demande de NGPA (Nouvelle Génération de la presse agricole : France Agricole et Isagri), l'université de Bordeaux a confié à un groupe d'étudiants une étude sur le réseau social Agrilink. L'objectif est de mieux connaître les profils et les pratiques des agriculteurs qui utilisent les réseaux sociaux (France/Aquitaine) et d'identifier comment un réseau social dédié se positionne...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/05/10/l-universite-de-bordeaux-analyse-le-reseau-social-agrilink.html

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Construire et conduire des systèmes de culture économes
Ainsi s'intitule le nouveau "cahier technique de l'agriculture durable" publié par le Réseau agriculture durable des Civam. C'est le neuvième titre de cette collection, démarrée en 2001, qui a été diffusée à plus de 20 000 exemplaires (voir agriculture-durable.org onglet publications/ la collection cahier techniques)

Comme les précédents, ce cahier de 72 pages est illustré de témoignages d'agriculteurs, d'éclairages de scientifiques et d'apports théoriques. Préfacé par Jean-Marc Meynard, agronome, ancien directeur du département INRA-Sciences pour l'action et le développement (SAD), il s'inscrit dans le projet Casdar "Grandes Culture Économes" qui a expertisé un cahier des charges pour une Mesure agrienvironnementale "cultures économes" dans 56 fermes en cultures et polyculture-élevage.

Il s'adresse aux agriculteurs en grandes cultures et aux éleveurs qui ont des cultures mais aussi aux formateurs et à leurs étudiants, aux agents de développement agricole.

Il comporte trois parties...
I- ÉVOLUER (quelques bonnes raisons de se mettre en marche vers des systèmes de culture économes)
II- CONSTRUIRE (les clés essentielles pour bâtir des systèmes robustes et moins demandeurs d'intrants)
III- CONDUIRE (mettre en place, réagir, ajuster en cours de route, sans oublier d'évaluer pour progresser...)

Il est disponible au prix de 10 € port compris.
Voir : http://www.agriculture-durable.org
Mél : contact(a)agriculture-durable.org

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Les bioplastiques : des plastiques végétaux biodégradables
Une brochure pour tout savoir sur les bioplastiques : d'origine végétale, 100 % biodégradables et compostables.
Les bioplastiques se développent depuis une quinzaine d'années. Précurseurs de la grande famille des plastiques végétaux, ils se distinguent par leur biodégradabilité et leur compostabilité et représentent une solution sérieuse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre époque.
Voir : http://public.adequatesystems.com/
pub/link/171751/0983949842534701335939385860-de-bouche-a-oreilles.com.html



Vente directe en Suisse
Voir : http://www.mugnier.ch/


Sénégal côté nature
Voir : http://www.agroservices.fr/index.html
Contact : Jacques MUGNIER
Mél : jacques.mugnier0656(a)orange.fr


Impact des pollinisateurs sur la productivité du colza
Agriculteurs et apiculteurs lancent une expérimentation pour mesurer l’impact de la pollinisation assurée par les abeilles et les autres pollinisateurs sauvages sur le rendement du colza. Enjeu : valoriser le service de la pollinisation ainsi que l’intérêt mellifère de certaines productions agricoles. Conséquence : une véritable démarche gagnant – gagnant entre le monde apicole et le monde agricole.

Le Groupe coopératif Vivescia (né de la fusion entre Nouricia et Champagne Céréales) et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, en partenariat avec BASF Agro et le Syndicat Apicole de l’Aube, ont lancé une expérimentation attendue par l’ensemble du milieu agricole et apicole : évaluer le gain de productivité lié à la pollinisation des abeilles. Depuis le 23 mars, un dispositif expérimental est mis en place sur une parcelle de colza située à Bucey-en-Othe dans l’Aube. Il s’accompagne de suivis et de relevés sur le terrain qui ont commencé début avril avec les premières floraisons et qui se termineront fin mai. Objectif : caractériser les trois modalités de pollinisation du colza :
* pollinisation entomophile, c’est à dire qui est réalisée grâce aux insectes pollinisateurs dont les abeilles domestiques
* pollinisation anémophile, c’est à dire la pollinisation assurée par le vent
* auto-pollinisation

La parcelle de colza a été choisie dans un environnement favorable aux abeilles, en raison de la présence d’une forte biodiversité qui permet une bonne ressource alimentaire pour celles-ci. Des jachères apicoles, véritables garde-manger pour les abeilles, sont situées sur leur zone de butinage. Toutes les conditions sont donc réunies pour la réussite de cette expérimentation dont les résultats permettront de mesurer les gains de rendement liés à la présence des pollinisateurs et optimiser la rentabilité du colza.
Contact: Pierre TESTU
Mél : testu(a)jacheres-apicoles.fr


La logique des enfants est imparable !!! (2)
Professeur: - Joachim, dites-moi le présent de l’indicatif du verbe marcher
Elève: - Je marche… tu marches… il marche…
Professeur: - Plus vite !
Elève: - Nous courons, vous courez, ils courent !

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté du ForumPhyto LesInfos1211 25 mai 2012
- L’EFSA sur le grill…

- Agriculture Bio : Rapport de la Commission Européenne

- Mission sénatoriale pesticides, environnement, santé en Aquitaine

- Journée bio-agresseurs telluriques (CTIFL)

- Les fruits sauvés de la Drosophila Suzukii ?

- « Une meilleure banane pour l’Afrique » (Farming & Agriculture)

- OGM MON810 : La France désavouée par l’EFSA

- « « Naturel » ne signifie pas toujours « sûr » » (EWFC)

- « Louise Fresco parle de nourrir le monde entier » (conférence TED)

- Lavons-nous les mains ! (A Amgar)

- « Assurer l’avenir du chocolat » (Pour la science)

- « Vive l’agriculture intensive et productiviste » (L Berthod)


Du côté des Insectes
> Les signalements des ouvrages d'entomologie publiés dans le n° 164 (1er tr. 2012) d’‘Insectes’
Voir :
http://www.inra.fr/opie-insectes/ouvrages2.htm#164

> Pas mal de ‘à lire sur Internet’ et une brève ‘Épingle’ « Fracture du tibia ? » sur la dureté des êtres. Tout frais !
Voir :
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm

> Resservies et désormais gravées dans l’Internet, les ‘Épingles’ du 164, livrées en premier aux heureux abonnés et destinataires : « Se décider sur un coup de tête » (Se délocaliser, oui. Où ? Les ouvrières tranchent), « Art en insectes » (lépidoptérographisme aggravé), « Pilulier tourneur » (ne pas perdre la boule).
Voir :
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm#tet

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l’Institut de l’Élevage
>>> Optimiser ses résultats économiques en élevage laitier -Rechercher sur le terrain des solutions pour améliorer les résultats économiques des élevages laitiers

> L’élevage français est-il (encore) compétitif ?

> Tendances lait et viande n° 224 - mai 2012

>>> Produire et transformer du lait ou de la viande
> Complémenter la fibrosité des rations à base de maïs fourrage

> Les sorghos sucriers BMR sont de bons fourrages avec un itinéraire cultural adapté

> Bâtiments équipements d'élevage

> Mécanisation des cultures de l'élevage

>>> Des références pour vos élevages
> Au Fil des Réseaux Sud-ouest n° 8

> Elevage ovin : différentes voies pour l’autonomie alimentaire en Pays de la Loire

> Systèmes bovins viande en Pays de la Loire et Deux-Sèvres

> Repères techniques et économiques en viande bovine - conjoncture 2011

>>> Améliorer le troupeau
> Dispositif Génétique. Chiffres-clés Ruminants 2011

> Statistic outline of French genetic organisation - Ruminants 2011

> Résultats de Contrôle Laitier - France 2011

> Nouveauté : les index des taureaux en espagnol !

>>> Evénements - Formations
> Les nouveautés en sélection bovine laitière

> L’Institut de l’Elevage à Tech & Bio

> International Symposium on Emissions of Gas and Dust from Livestock

> Séminaire d'Epidémiologie Animale

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de TV Agri
>>> Cultures News - Marchés agricoles : Pourquoi les cours sont orientés à la baisse
La météo n'est pas seule en cause, loin s'en faut. Lorsqu'on se penche sur les cours et marchés agricoles, un constat s'impose : l'heure est à la baisse. Cours du pétrole, de l'euro, tensions économiques en Espagne, ralentissement de la croissance chinoise : les facteurs expliquant le repli des marchés sont nombreux. Le point dans cette édition de Cultures News où nous reviendrons également, bien sûr, sur la probable interdiction du Cruiser de Syngenta par le ministère de l'agriculture.

>>> Le géant de la volaille en crise
Suspense autour du sort du groupe Doux. Le géant breton de la volaille est au bord du dépôt de bilan, en pleine négociation avec les organismes bancaires. Le sort de 4000 salariés et éleveurs est dans la balance. Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a réagi ce vendredi matin.

>>> Powerboost : Une autre façon de concevoir la pulvérisation !
Cette semaine, Jean-Paul Hébrard vous dévoile de nombreuses nouveautés, tout particulièrement dans le domaine des pulvérisateurs. L'émission a été tournée dans l'Eure-et-Loir, dans le cadre d'une journée de démonstrations organisée par la Chambre d'agriculture et les CUMA. L'occasion de faire le point sur l'offre, les équipements et les solutions innovantes.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de FranceAgriMer
> Conseil spécialisé fruits et légumes du 24 mai 2012

> Achats des ménages - Produits laitiers - P5 2012

> Achats des ménages de produits aquatiques frais et réfrigérés - Avril 2012

> Céré-hebdo - 653 du 24 mai 2012

> Communiqué de presse : FranceAgriMer lance un nouvel appel à candidatures dans le secteur de l’horticulture ornementale

> Communiqué de presse relatif à l'installation officielle du nouveau Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole

> Vins sans IG et IGP Communiqué de prix de la semaine 43 du 31 mai 2012

> Vins sans IG et IGP Historique de la campagne 2011-2012

> Memento du dispositif sanitaire à l’exportation vers les pays tiers (secteurs animal et végétal)

> Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne - Semaine 21/2012

> Sondage mensuel collecte lait de vache - Avril 2012

> Situation des stocks de céréales au 1er mai 2012.

> Situation Mensuelle des Marchés des Céréales - au 1er mai 2012

> Tableau de bord des chiffres clés des ventes en halle à la marée du 31 mai 2012.


Du côté de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne
- Gel 2012 : par Christian Renaudin, le mardi 5 juin 2012 (16:43)
Afin d'éviter que des accidents de culture dus au gel soient interprétés lors d'un contrôle comme un défaut d'entretien de la parcelle, les agriculteurs ont la possibilité de notifier à la DDT que leurs parcelles font bien partie de la zone reconnue comme ayant subi une situation de force majeure. Un formulaire est à remplir et à retourner avant le 25 juin. Il s'ajoute à une déclaration qui concernait elle les agriculteurs ayant contractualisé une MAE rotationnelle et s'étant trouvés dans l'incapacité de respecter leurs engagements.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/politique-agricole/declarations-de-surface/gel-2012.html


- Les phytos dans le bassin de la Seine : etude publiée par l'Agence de l'Eau Seine Normandie et reprenant les principales problématiques ; présence de molécules dans l'eau et dans l'air, évaluation du risque, mesures pouvant être prises...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/intrants/phytosanitaires/
phytos-dans-les-eaux-de-surface/phytos-dans-le-bassin-de-la-seine.html


- Cascade de l'azote dans le bassin de la Seine : la cascade de l'azote est une nouvelle notion qui regroupe l'ensemble des conséquences produites par l'introduction d'azote dit réactif (engrais azotés, émissions des moteurs...) dans le milieu naturel. Celles-ci ne se limitent pas en effet à la question des nitrates dans les eaux. Une synthèse a été publiée à ce sujet par l'Agence de l'Eau Seine Normandie. Elle tente de chiffres les principaux flux en cause et les solutions possibles en agriculture et hors agriculture. Globalement le bassin de la Seine se singularise par l'importance de l'agglomération parisienne et la faiblesse des activités d'élevage. Les cultures, si elles nécessitent beaucoup d'engrais, exportent également beaucoup d'azote, mais à l'inverse, l'approvisionnement urbain amène des flux importants d'azote provenant d'autres régions.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
environnement-energie/directive-nitrates/cascade-de-lazote-dans-le-bassin-de-la-seine.html


Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Filière volaille : le groupe Doux assure le paiement de ses fournisseurs
Les professionnels agricoles inquiets sur le sort des éleveurs face à la faillite du groupe Doux. (05/06/2012)

> Le point sur la maladie de Schmallenberg
Le ministère de l’Agriculture fait le point sur la situation de l’Hexagone face à l’épidémie de Schmallenberg. (30/05/2012)

> FAO : la bonne décision
Lors du G120 de juin dernier qui a rassemblé des responsables paysans de plus de 74 pays, le communiqué final avait repris 5 points essentiels : -Rappeler que la mission première de l’agriculture est de nourrir les populations et que le défi alimentaire du 21ème siècle exige un accroissement quantitatif et qualitatif de la production. -Souligner la nécessité de transparence et de connaissance des marchés et des stocks partout à travers le monde. -Encourager les organisations internationales concernées à fixer des règles de marchés et de prises de prosition sur les matières premières agricoles en vue de restreindre la spéculation excessive. -Inciter à la mise en place et au développement de politiques agricoles régionales, nationales, locales en concertation avec les organisations agricoles et paysannes représentatives. -Limiter la disparition du foncier utilisé par l’agriculture, l’appropriation transnationale des terres productives et veiller au maintien de l’accès au foncier par les agriculteurs et à la mise en valeur des terres agricoles partout où cela est possible, dans le respect des équilibres environnementaux. (25/05/2012)

>>> Informations générales
> Réforme de la PAC
La Commission européenne redoute les retards pris dans les négociations sur les aides agricoles. (06/06/2012)

> Lancement d’un site Internet pour les indicateurs sur la biodiversité
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, le 22 mai 2012, les indicateurs sur la biodiversité, élaborés dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité, ont été publiés sur un site Internet, nouvellement créé. (30/05/2012)

> Commerce : vers un accord bilatéral entre l’UE et les USA
Le Commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, a annoncé son intention de lancer des négociations commerciales avec les Etats-Unis. Celles-ci pourraient démarrer début 2013 et devraient durer dix huit mois. (25/05/2012)

> Le rôle des droits de plantation pour l'avenir du secteur européen du vin
Les droits de plantation sont un outil quantitatif et qualitatif de gestion du vignoble qui ne constitue un frein ni au développement, ni à l'installation.
(22/05/2012)

> Entente et organisation économique des producteurs
Les endiviers et les meuniers viennent d'être condamnés pour entente illégale. Vous êtes directement ou indirectement concernés et vous souhaitez bénéficier d'informations relatives à ces affaires en cours, aux pratiques relevées, à l'objet de la condamnation etc. (21/05/2012)


La logique des enfants est imparable!!! (3)
Professeur: « Il pleuvait » c’est quel temps ?
Élève: C’est du mauvais temps, maitre.

   

Pourquoi la domotique va s'imposer
Selon ABI Research, ce marché représentera plus de 11,8 milliards d'euros en 2015. Il a déjà connu une profonde mutation ces cinq dernières années
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/expert/51605/
l-enjeu-energetique-et-le-vieillissement-de-la-population-plaident-pour-la-i-domotique.shtml



Réseaux sociaux internes : les entreprises passent à l'action
Présents dans 48% des entreprises, les réseaux sociaux internes vont encore se développer, tout comme les annuaires et les profils enrichis. L'élaboration de chartes dédiées aux RSE se fait cependant encore attendre.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/reseau-social-d-entreprise/reseau-social-d-entreprise-rse-adoption-et-projets/



Comment diffuser son contenu sur les réseaux sociaux
Passer par des API ou des outils tiers pour publier son contenu présente certains avantages, mais aussi des limites que la diffusion manuelle ne connaît pas. Comparatif des différentes solutions et leurs mérites respectifs.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/cms-api-multidiffuser-son-contenu-sur-facebook-et-twitter.shtml



Android capte 60% des utilisateurs mais à peine 20% du trafic Web
Si l'OS de Google a réussi à séduire de plus en plus d'utilisateurs, ces derniers ne semblent pas être de gros consommateurs de services Web.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/android-smartphones-usages-0612.shtml



L'audience des sites en Europe en avril 2012
Pour le Journal du Net, comScore a dressé la liste des 30 domaines les plus visités en Europe. Voici le classement d'avril 2012.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/audience-europe.shtml


Office sur iPad finalement lancé le 10 novembre ?
Une version de la suite bureautique de Microsoft serait bel et bien prévue pour la tablette tactile d'Apple. Mais également pour les tablettes Android.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/office-pour-ipad-et-android-0612.shtml


L'e-commerce européen a dépassé l'e-commerce nord-américain
Sur le Vieux Continent, les dépenses en ligne ont atteint 246 milliards d'euros en 2011, contre 237 milliards en Amérique du Nord, selon le lobby bruxellois Emota
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-europe-usa-0612.shtml


Seuls 3,1% des foyers français sont connectés à Internet en très haut débit
Le nombre d'abonnés à la fibre (FttH) a cependant grimpé de 59% sur un an, à la fin du premier trimestre.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/observatoire-arcep-t1-2012-0612.shtml


Chrome sur le point de dépasser Firefox
Au coude à coude avec Firefox, le navigateur de Google pourrait bientôt lui ravir sa place de dauphin. IE reste le navigateur le plus utilisé en France
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/classement-des-navigateurs-mai-2012/


 

How The Internet Was Started?

In ancient Israel, it came to pass that a trader by the name of Abraham Com did take unto himself a young wife by the name of Dot. And Dot Com was a comely woman, broad of shoulder and long of leg. Indeed, she was often called Amazon Dot Com.

And she said unto Abraham, her husband, "Why dost thou travel so far from town to town with thy goods when thou canst trade without ever leaving thy tent?

And Abraham did look at her as though she were several saddle bags short of a camel load, but simply said, "How, dear?"

And Dot replied, "I will place drums in all the towns and drums in between to send messages saying what you have for sale, and they will reply telling you who hath the best price. And the sale can be made on the drums and delivery made by Uriah's Pony Stable (UPS)."

Abraham thought long and decided he would let Dot have her way with the drums. And the drums rang out and were an immediate success. Abraham sold all the goods he had at the top price, without ever having to move from his tent. To prevent neighboring countries from overhearing what the drums were saying, Dot devised a system that only she and the drummers knew. It was known as Must Send Drum Over Sound (MSDOS), and she also developed a language to transmit ideas and pictures - Hebrew To The People (HTTP).

And the young men did take to Dot Com's trading as doth the greedy horsefly take to camel dung. They were called Nomadic Ecclesiastical Rich Dominican Sybarites, or NERDS.

And lo, the land was so feverish with joy at the new riches and the deafening sound of drums that no one noticed that the real riches were going to that enterprising drum dealer, Brother William of Gates, who bought off every drum maker in the land. And indeed did insist on drums to be made that would work only with Brother Gates' drum heads and drumsticks.

And Dot did say, "Oh, Abraham, what we have started is being taken over by others." And Abraham looked out over the Bay of Ezekiel, or eBay as it came to be known. He said, "We need a name that reflects what we are."

And Dot replied, "Young Ambitious Hebrew Owner Operators." "YAHOO," said Abraham. And because it was Dot's idea, they named it YAHOO Dot Com.

Abraham's cousin, Joshua, being the young Gregarious Energetic Educated Kid (GEEK) that he was, soon started using Dot's drums to locate things around the countryside. It soon became known as God's Own Official Guide to Locating Everything (GOOGLE).

That is how it all began. And that's the truth!

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant
Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net