Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 22 - 2012
Châtenay-Malabry, 14 juin 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120614_22.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Do you ever read any of the books you burn?"
"That's against the law!"
"Oh. Of course."
Ray BRADBURY, science-fiction writer (1920-2012)


Ecographie
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=rgAP6mTKAfc
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/


Q. à Philippe POZZO DI BORGO : Qu'est-ce que les invalides peuvent apporter aux valides?
J'ai vingt ans de métier, je vais vous expliquer. Déjà, ils apportent un peu de silence dans une société de bruit et de mouvement. Un silence qui permet de se retrouver soi-même. Ils permettent de faire l'expérience de la patience. En fauteuil, on dépend de l'autre et de son bon vouloir. Mais, vous aussi, vous dépendez des autres. Dans cette situation, il faut apprendre l'amabilité et la convivialité pour obtenir plus facilement ce que l'on veut. Enfin, le handicap nous aide à prendre conscience des mensonges de notre société qui laisse penser que nous sommes immortels ou que la jeunesse est éternelle.
Voir : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/
2012/05/11/01016-20120511ARTFIG00656-le-nouveau-combat-de-l-inspirateur-d-intouchables.php



Pensée sur la Grèce et nos amis grecs : le contrôleur fiscal dénonce la "corruption systématique"
Le directeur de la brigade grecque des contrôles fiscaux a donné son estimation de l'évasion fiscale dans son pays. "L'évasion fiscale en Grèce atteint 12 % à 15 % du produit intérieur brut, ce sont 40 à 45 milliards d'euros par an" en moins dans les caisses de l'Etat, a détaillé Nikos Lekkas au quotidien allemand Die Welt. "Si nous pouvions en récupérer ne serait-ce que la moitié, le problème de la Grèce serait résolu", a-t-il indiqué.
"Nous avons les lois nécessaires depuis 1996, elles n'ont juste jamais été appliquées", selon lui, mais "nos politiques ont commencé à le comprendre". Et de poursuivre : "Si la corruption systématique qui a cours dans toute la société" ne cesse pas, et en particuliers si les élites continuent de rester impunies tandis que le reste de la population est pressuré, "il y aura une explosion sociale", a-t-il mis en garde.

>>> "D'accord avec Lagarde"
M. Lekkas se dit par ailleurs "complètement d'accord avec Mme Lagarde", en référence à des propos tenus par la directrice générale du Fonds monétaire international fin mai qui avaient provoqué un tollé en Grèce.
Mme Lagarde avait estimé dans un entretien au quotidien britannique The Guardian que "les Grecs devraient commencer par s'entraider collectivement", et ce, en "payant tous leurs impôts", et s'était dite moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d'Afrique. Elle avait ensuite exprimé des regrets face aux réactions offensées qu'avaient suscitées ses commentaires.
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/08/
grece-le-1er-controleur-fiscal-d-accord-avec-lagarde-sur-le-paiement-des-impots_1714998_3214.html



Christine Lagarde, serial gaffeuse
Ses propos controversés sur les Grecs ne sont pas le premier impair de la directrice du FMI. Voici les plus marquants.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/gaffes-christine-lagarde.shtml


Et une troisième
Sans cesse présentée comme un monde dépassé, (l’industrie) est devenue le parent pauvre de la pensée économique française – François HOLLANDE, président de la République



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


A thought for today
In a completely rational society, the best of us would be teachers and the rest of us would have to settle for something less, because passing civilization along from one generation to the next ought to be the highest honor and the highest responsibility anyone could have. - Lee IACOCCA, automobile executive (b. 1924)


A second thought
Every increased possession loads us with new weariness. - John RUSKIN, author, art critic, and social reformer (1819-1900)


And a third one
No man should judge unless he asks himself in absolute honesty whether in a similar situation he might not have done the same. - Viktor FRANKL, author, neurologist and psychiatrist, Holocaust survivor (1905-1997)


L'OMS estime que les gaz d'échappement des moteurs diesel sont cancérigènes
"Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon", a déclaré le Dr Christopher Portier, qui le présidait. "Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier", a-t-il ajouté.
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/
les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html



Ma remarque (GW) : Nous allons voir comment le fameux principe de précaution va s’appliquer aux moteurs diesel et combien de temps nous allons attendre la reconversion de nos raffineries et usines de moteurs automobiles… A moins que le principe de précaution qui est évidemment à géométrie très variable ne s’applique qu’à l’Agriculture qui est certainement une des industries les plus vulnérables parmi les cibles habituelles des médias et de nos amis « écolos ».



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Réaction de Syngenta à l’interdiction du Cruiser sur colza… Trop c’est trop ! Plus de 100 millions d’euros de pertes pour l’agriculture sans amélioration de la santé des abeilles
Alors que le ministère de l’agriculture vient de faire part de son intention de retirer l’autorisation de Cruiser OSR, produit de protection des semences de colza à base de thiaméthoxam, Syngenta dénonce une décision illogique, motivée par une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique, en totale contradiction avec des années d’observations terrain en France et en Europe.
Refus récurrent du progrès et des technologies, perte de compétitivité de la ferme France, est-ce ainsi que le consommateur français pourra continuer à bénéficier d’une alimentation de qualité, en quantité et à prix abordable ?

>>> Une décision illogique prise sur la base d’une dose non réaliste
L’étude publiée dans Science, sur laquelle s’appuie le ministère pour remettre en cause l’autorisation de Cruiser OSR, se base sur une unique dose administrée aux abeilles largement plus élevée que celle qu’elles pourraient ingérer en butinant du nectar de colza protégé Cruiser OSR.

>>> L’Agence de Sécurité (ANSES) confirme son évaluation du Cruiser OSR
L‘avis de l’ANSES, remis au ministre le 31 mai dernier, souligne que « Les résultats présentés dans l'étude ne sont pas considérés comme remettant en cause les conclusions de l'évaluation des risques menée selon les critères réglementaires actuels dans le cadre du dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché de la préparation Cruiser OSR ». L’avis de l’ANSES confirme que la dose utilisée dans l’expérience est très largement supérieure à celle mesurée en pratique, de quatre à dix fois plus élevée que celle constatée sur le terrain dans les conditions habituelles.

Il est bien certain qu’on risque d’être beaucoup plus désorienté quand on a bu vingt verres de vin en deux minutes que lorsqu’on en a bu deux en un après-midi !

Cet avis confirme également les éléments du dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui incluent les résultats du suivi sur quatre années de colonies d’abeilles butinant du colza en conditions réelles, soit 20 générations successives d’abeilles. Aucune baisse du poids des colonies (avis ANSES du 15/10/2010) n’a été notée, confirmant bien un retour normal à la ruche des butineuses.

>>> La preuve sur 650 000 hectares, soit l’équivalent de onze départements français
En 2011-2012, 650 000 hectares de colza, soit près d’un hectare sur deux, ont été semés en France avec des semences protégées Cruiser OSR. Aucun incident n’a été relevé en lien avec son utilisation. En Europe, ce sont 2,7 millions d’hectares qui ont été cultivés sans problème. A titre d’exemple, le produit est homologué et utilisé en Allemagne à grande échelle sur colza depuis 2004 et donne entière satisfaction en totale sécurité.

>>> Les alternatives : les traitements en végétation ! Est-ce vraiment aussi efficace et plus sûr ?
Cruiser OSR est une unique solution pour protéger la semence et la jeune plantule contre le mildiou, le pythium et les fontes de semis mais également contre les insectes ravageurs de l’automne : pucerons vecteurs de viroses, tenthrèdes, altises. Cette technologie réduit le nombre de passages insecticides réalisés par l’agriculteur au champ, et n’est parfois pas remplaçable par des technologies existantes (certains ravageurs, pythium, fonte de semis).
Par ailleurs, cette décision de retrait conduirait à l’utilisation d’insecticide moins performant en protection des semences et à l’utilisation plus intensive d’insecticides foliaires qui accélèrerait le risque de développement de résistances, sans pour autant compenser la plupart des avantages apportés par Cruiser OSR. Cruiser OSR, c’est au final un meilleur respect de l’environnement, une application de produits phytosanitaires plus précise, moins de consommation d’énergie et moins de temps de travail, autant d’arguments qui correspondent parfaitement aux objectifs des agriculteurs et de la société.

>>> Redressement productif de la France, compétitivité et croissance sont à l‘ordre du jour : gain ou perte de 100 millions d’euros pour l’agriculture, le secteur agro-alimentaire et au final les consommateurs, voire les contribuables. A vous de choisir !
Cruiser OSR sécurise le rendement. Sur la base de 27 essais, il apporte un bénéfice moyen de rendement de plus de deux quintaux par hectare par rapport aux stratégies alternatives existantes. Pour chaque producteur de colza, un retrait se traduirait donc par une perte estimée à 100 euros à l’hectare, soit, en moyenne, plus de 3 000 euros. Pour l’ensemble de la filière, cela représente une perte estimée à 100 millions d’euros.

>>> Où se cache le vrai problème de la mortalité des abeilles ?
Pour une large communauté scientifique, et pour de nombreux apiculteurs, il est désormais admis que le déclin constaté des populations d’abeilles relève de causes multiples : déficit d’alimentation, parasitisme mal maîtrisé dont le varroa ou la nosémose, expansion dramatique du frelon asiatique... Une chasse aux sorcières focalisée sur la seule technologie de protection des semences de colza s’apparente à une recherche de bouc-émissaire médiatique et ne résoudra rien !
Il faut au contraire continuer à travailler ensemble efficacement sur cet aspect multifactoriel et à unir nos forces sur ce dossier pour trouver des solutions réellement efficaces aux véritables causes de mortalité des abeilles.

>>> Syngenta, un acteur engagé pour la biodiversité
Attentif aux enjeux de la pollinisation pour l’agriculture, le groupe Syngenta est également très fortement engagé dans des recherches pour trouver les solutions nécessaires à la lutte contre le varroa et la nosémose, pathogènes intervenant dans la surmortalité des abeilles.
Plus largement, convaincu de l’importance extrême de la préservation de la biodiversité pour l’agriculture dans le monde, et pour la ferme France en particulier, Syngenta consacre tous les ans 10% de son chiffre d’affaires à la recherche pour apporter en permanence aux agriculteurs les technologies toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement dont ils ont besoin pour améliorer leur compétitivité.
Voir : http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/pratiques-et-techniques/
bonnes-pratiques-agricoles/videos/Pages/Video-operation-pollinisateurs.aspx


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

FlashInfos du Forum Phyto : Interdiction du Cruiser sur Colza : non scientifique et génératrice de distorsions
Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/06/07/
flashinfos-interdiction-du-cruiser-sur-colza-non-scientifique-et-generatrice-de-distorsions/?lang=fr


>>> Une fois de plus, la France se distingue des autres pays européens.
Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, a décidé d’interdire le Cruiser (matière active thiametoxam) sur colza. Il déclare, de plus, vouloir, à l’échelle européenne, faire « prendre en compte les éléments nouveaux analysés par l’Anses, » suite à des études [1] publiées dans Science, dont une recherche de l’INRA, tendant à montrer que des abeilles peuvent être désorientées par des doses supposées sans effet jusque-là.
Qu’en est-il ?

>>> Une décision non-conforme à l’avis de l’ANSES
Il est curieux de constater que S Le Foll annonce s’appuyer principalement sur l’avis de l’ANSES (agence française de sécurité des aliments, de l’environnement et du travail), qui, lui, ne conseille en rien d’interdire le Cruiser.
Dans un communiqué, après avoir « confronté les résultats issus de cette étude (de l’INRA) avec toutes les données disponibles », l’ANSES estime qu’il y a bien « mise en évidence d’un effet néfaste d’une dose sublétale de thiamethoxam sur le retour à la ruche des abeilles butineuses. »
Mais que :
- « L’exposition (réelle) des abeilles au thiamethoxam est inférieure à la dose utilisée dans l’expérience ».
- « Les résultats présentés dans l’étude ne sont pas considérés comme remettant en cause les conclusions de l’évaluation des risques menée selon les critères réglementaires actuels »
Sur cette base, l’ANSES recommande de « poursuivre les expérimentations » et « d’engager une réévaluation au niveau européen des substances actives néonicotinoïdes ». En conclusion, l’ANSES « rappelle, par ailleurs, la nécessité d’une approche multifactorielle des risques pour lutter efficacement contre le phénomène de mortalité des abeilles. »
Lire le communiqué, l’avis complet de l’ANSES

>>> L’EFSA appuie les conclusions de l’ANSES
Qui plus est, depuis l’annonce de S Le Foll, l’EFSA (agence européenne de sécurité des aliments), déclare dans un communiqué, que « les concentrations [de thiametoxam, etc.] testées dans les études publiées sont supérieures au niveau le plus haut jamais enregistré dans du nectar ». L’EFSA s’appuie pour affirmer cela sur une étude scientifique également publiée en 2012 [2].
L’EFSA conclut « avant de tirer des conclusions définitives sur les effets en matière de comportement concernant des doses sublétales d’exposition à des néonicotinoïdes, il serait nécessaire de répéter les expérimentations signalées dans les études avec d’autres niveaux d’exposition ou dans d’autres situations »
L’EFSA, en collaboration avec l’ANSES, prépare une évaluation en profondeur toutes ces études, qui sera publiée en décembre 2012.
Lire le communiqué, le résumé, l’avis complet de l’EFSA (0.4MO) (all in English.

>>> Les réactions
Vu leur opposition politique de longue date au Cruiser, les environnementalistes approuvent l’interdiction.
Beaucoup de médias approuvent plus ou moins ouvertement.
Europe1 qui titre « Le pesticide Cruiser bientôt interdit » et met en valeur les positions qui demandent un élargissement de l’interdiction.
Pour Le Monde, « La décision de M. Le Foll se veut pragmatique puisque la demande de levée d’autorisation du Cruiser ne porte que sur le colza et non sur le maïs. »
D’autres médias sont plus nuancés, voire critiques :
Campagnes et Environnement titre « Le Foll suspend le Cruiser sur colza » et rend compte des différentes positions : ministère, Anses, Efsa, Syngenta, FOP (syndicat des producteurs d’oléagineux et protéagineux)
Pour Agriculture et Environnement, « Cruiser : Stéphane Le Foll se moque de l’avis des experts de l’Anses et de l’Efsa ».
Sa conclusion est sans appel : « interrogé par A&E, Stéphane Le Foll a confirmé n’avoir aucun élément chiffré concernant d’éventuels cas de mortalité attribuables cette année à l’usage de Cruiser sur colza, alors que les agriculteurs l’ont utilisé sur 650 000 ha, soit près d’un hectare de colza sur deux. Stéphane le Foll va donc priver le monde agricole d’une solution de protection de plantes efficace et compatible avec l’apiculture, sur la simple base d’une étude réalisée en partie en laboratoire et dont le dosage est estimé 10 fois supérieur à celui rencontré dans la réalité ! Ce faisant, il va forcer les producteurs de colza à revenir aux anciens pesticides foliaires. Un comble ! »
Alerte environnement titre : « Cruiser : manipulation de Stéphane Le Foll (décryptage) »
La position de Syngenta, fabricant du Cruiser vaut également la peine d’être consultée. Voir « Cruiser OSR : Syngenta défend son produit pour une agriculture compétitive et responsable« . En plus des arguments évoqués plus haut, Syngenta souligne que lesalternatives sont sans doute moins sûres, que la décision d’interdiction est très lourde de conséquences économiques pour toute l’agriculture française, que la santé des abeilles est une question bien plus large et que Syngenta est engagé concrètement dans la bataille pour la biodiversité.

>>> Une interdiction « politique », limitée au colza et génératrice de distorsion européenne…
Comme on le voit, S Le Foll a pris sa décision non pas sur des critères scientifiques, mais pour des motifs politiques.
Cependant, pour paraître mesuré, et sans doute pour tenter de mettre un coup d’arrêt aux surenchères, qui ne manqueront pas de venir, il a restreint cette interdiction au Colza.
Il sera cependant difficile d’expliquer aux producteurs français de colza pourquoi le Cruiser est interdit en France et autorisé dans tous les autres pays de l’Union Européenne. Ceci constitue une distorsion de concurrence grave, sans justification technique ni scientifique.

[1] Henry, M., Beguin, M., Requier, F., Rollin, O., Odoux, J.-F., Aupinel, P., Aptel, J., Tchamitchian, S. and Decourtye, A. (2012): A common pesticide decreases foraging success and survival in honey bees; Whitehorn, P.R., O’Connor, S., Wackers, F.L. and Goulson, D. (2012): Neonicotinoid pesticide reduces bumble bee colony growth and queen production.
[2] Schneider C. W., Tautz J., Grünewald B., Fuchs S. (2012): RFID tracking of sub-lethal effects of two neonicotinoid insecticides on the foraging behavior of Apis mellifera



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Démagogie anti-pesticide
Il y a juste une semaine, le 1er juin, le ministre de l’agriculture a annoncé son intention d’interdire à brève échéance le Cruiser, insecticide utilisé pour la protection du colza.
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-demagogie-anti-pesticide-106461012.html
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Il est bien certain que je suis moi-même beaucoup plus désorienté quand j’ai bu 10 verres de vin (ou seulement 4) que lorsque j’en ai bu qu’un seul. Je ne suis donc pas surpris que les abeilles soient également beaucoup plus désorientées lorsqu’elles ont bu 1,34 mg de Cruiser que lorsqu’elles n’en ont bu que 0,1. (Remarque de GW dans la gazette du 31 mai)
Mais dis-moi Guy. Il n'existe pas, en bordure de champ de colza, de panneau indiquant que "l'excès de Thiamethoxam est dangereux pour la santé". Bien sûr je me gausse ... mais c'est simplement pour montrer que quand tu bois ton 4éme verre de vin tu sais que tu seras désorienté; les abeilles ne savent même pas qu'il y a du Thiamethoxam !!! Ni même ce que c'est.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Si, si, c'est écrit et très connu : le Thiamethoxam est dangereux pour les abeilles et les agriculteurs savent lire. Et il est reconnu que la dose appliquée par l'Inra est 4 à 10 fois plus élevée que ce qu'on constate dans les champs (mesures du Cetiom cette année).


Cruiser, une histoire de fous (Remarque de GW dans la gazette du 31 mai)
Non seulement il vous faudra boire 10 verres de vin au lieu d’un, mais en plus il vous faudra ramener un GPS sur le dos d’un poids de 40 ou 50 kg a 10 ou 15 km du bistrot. Bon courage,
Longue vie à votre gazette. Amitiés,
Contact : P. DAROT
Mél : patrickdarot(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Je crois pourtant que le dispositif expérimental avec la puce collée sur le dos des abeilles est astucieux et n’handicape pas les abeilles. Ce dispositif n’est d’ailleurs pas critiqué par le fabricant du Cruiser.


Je vous remercie de cette note sur le Cruiser, qui apporte des éléments concrets (gazette du 31 mai)
Je participe à ECOPHYTO 2018, depuis le début, sans compétence particulière : j'étais directeur de recherches à l'INRA en génétique et amélioration des plantes
Il y a une bonne foi des uns et des autres, une évolution certaine des mentalités, mais aussi un flot de positions surtout extérieures relevant plus de la pression politique que de la logique.
Les traitements de semences posent problème, il y a des faits avérés et des phantasmes. Tous les ans, voire plus souvent, des articles nous apportent la réalité, la solution définitive ! Ce n'est pas très sérieux. Que l'ANSES déclare "c'est multifactoriel" n'apporte rien ni à la connaissance, ni au débat. C'est presque une pétition de principe.
Garder ou retirer le Cruiser n'est pas une catastrophe agronomique, mais ce ne sont pas les mêmes qui feront des bénéfices somme toute confortables.
Contact : Pierre GUY agronome écologiste
Mél : pierreadrien.guy(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : Je comprends bien votre position et je la respecte, mais je ne la partage pas du tout. L’Anses dit que le problème des abeilles est multifactoriel (c’est une réalité et un euphémisme) pour ne pas rappeler que tous les apiculteurs n’ont pas des pratiques très professionnelles d’une part et que les insecticides ne sont certainement pas la cause principale du déclin des populations d’abeilles.
Retirer le Cruiser alors qu’il ne pose aucun problème aux yeux de l’agence spécialisée (l’Anses) est ou comique (si je suis pessimiste) ou scandaleux (si je suis optimiste et ai la force de m’indigner) et la question de savoir si Syngenta fait des bénéfices (et je préfère qu’ils en fassent et paient des impôts) est plutôt surprenante à ce point du débat, d’autant que si les agriculteurs utilisent le Cruiser, c’est qu’ils en tirent des bénéfices !

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Je constate avec plaisir votre retour dans ma boite mail
Le silence constaté depuis plusieurs mois m’avais fait penser que votre retraite vous avait finalement fait changer de cap. Merci pour tout ce que vous apportez. Très cordialement.
Contact : Michel GIRARD
Mél : michel.girard66(a)gmail.com


Serait-il possible de recevoir à nouveau la Gazette
Effectivement depuis plusieurs mois, j’ai une interruption. Bien cordialement,
Contact : Marie-Françoise DELANNOY
Mél : mf.delannoy(a)gfa.fr


Je suis en retraite fin juin et toujours désireuse de continuer la lecture de votre gazette
La rupture est difficile. Ainsi j'aurai encore l'impression d'appartenir un peu au monde de l'agriculture. Pouvez-vous continuer à me l'envoyer à mon adresse personnelle ?
Contact : Nathalie VERDON
Mél : nathaverdon(a)hotmail.com.


Revue de livre : Dufumier ou la nostalgie d'une agriculture artisanale.
À moins de vouloir ressasser les clichés sur l'agriculture dite productiviste, il est parfaitement inutile de lire le dernier ouvrage de l'agronome Marc Dufumier, Famine au Sud, Malbouffe au Nord (Édition Nil, février 2012)-. Le contenu, sans surprise...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
revue-de-livre,3/marc-dufumier-famine-au-sud-et-malbouffe-au-nord,791.html



Actualité : OGM : la grande confusion de Stéphane Le Foll
« Nous ferons tout pour maintenir le moratoire sur le maïs MON 810 », a déjà déclaré Stéphane Le Foll, le nouveau ministre de l'Agriculture, dès la publication de l'avis rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (Efsa).
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
actualites,12/ogm-la-grande-confusion-de-stephane-le-foll,792.html



Pas si simple la course à la productivité !
Les promesses non tenues du coton OGM en Inde
Dix ans après son introduction en Inde, le coton transgénique n'a pas rempli toutes ses promesses. La plante est vulnérable à de nouvelles maladies et la hausse des rendements est moins élevée que prévue.
Voir : http://www.lemonde.fr/inde/
Voir : http://www.lemonde.fr/
planete/article/2012/04/26/les-promesses-non-tenues-du-coton-ogm-en-inde_1691714_3244.html

Contact : François MATHEY
Mél : francois.mathey(a)educagri.fr


Ma remarque (GW) : les Ogm vus par le journal Le Monde (auquel nous sommes abonnés) vaut son pesant de Glyphosate ou de bacillus thuringiensis, comme vous voudrez. Les Ogm ne sont pas LA solution à tous les problèmes d’amélioration des rendements et qualités des productions végétales mais une solution intéressante qui a fait ses preuves y compris en Inde.


Total annonce la fin de la fuite sur la plateforme d'Elgin
Voir : http://www.lemonde.fr/
planete/article/2012/05/16/total-annonce-la-fin-de-la-fuite-sur-la-plateforme-elgin_1702032_3244.html



Ma remarque (GW) : Quand un industriel rencontre un gros pb, tous les médias le dénoncent et quand il solutionne le pb (comme cela semble être le cas en mer du Nord), les médias n’en disent rien. Et quand cet industriel après avoir indemnisé très correctement les victimes d’une pollution dont il n’était pas responsable (le naufrage de l’Erika), et qu’il estime avoir été jugé à tort par une juridiction française, les médias se moquent de son bon droit qui sera très probablement reconnu par la cour de Cassation.

Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

Chronique de François Morel qui regrette le Président Nicolas Sarkozy (lu dans Le Monde puis vu sur le site de France Inter)
Ce matin, l'humoriste François Morel sur France Inter a lancé un plaidoyer pour la survie des humoristes pendant le mandat de François Hollande. Une chronique qu'il fit selon lui, pour rendre hommage aux danseuses du Crazy Horse et au "premier grand conflit social que les nouveaux responsables politiques n'avaient pas prévu" (lire : les danseuses se rhabillent).

"Je pensais à nous tous, humoristes, qui sous le mandat de Nicolas Sarkozy avaient chaque seconde une nouvelle péripétie à se mettre sous la dent dure. (...) Grâce à lui, la rigolade en ce début du XXIe siècle était devenu un gisement comparable à la sidérurgie du XIXe siècle".

François Morel demande ainsi au nouveau président : "tenez des propos péremptoires, imbéciles, scandaleux (...) soyez capricieux, excentrique, instable, inconséquent, arbitraire, s'il vous plait, on ne pourra rien faire sans vous."
Voir : http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-francois-morel-chronique-sociale


Ma remarque (GW) : Le bilan de la Présidence de Nicolas Sarkozy reste à établir, mais il est certainement loin d’être nul : Question Prioritaire de Constitutionnalité, l’autonomie des universités, la réforme de la représentativité syndicale, celle de la carte judiciaire, le « proximité politique » maintenue avec l’Allemagne, la réintégration dans l’Otan sans trop de mal… On est d’accord ou pas mais ce n’est pas rien. Je n’aurais pas aimé travailler avec lui, mais j’ai toujours pensé que Nicolas Sarkozy est un grand acteur avec une énergie folle, et il nous aura beaucoup amusé notamment en faisant les délices de Plantu pour son dessin en première page du Monde.


Club ADALIA
Je viens de prendre connaissance, dans la Lettre d'Information CLUB ADALIA n° 55 mai 2012, En Edito, rédigé par Henri AUDEMARD, une synthèse que je trouve remarquable de clarté et de précision, intitulée METHODES ALTERNATIVES ET PROTECTION INTEGREE DES CULTURES. Il me paraît intéressant de faire connaître ce texte à nos collègues et amis.
Contact : Jean-Pierre BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Ce message de JP Bassino, mon ami très cher et ancien collègue à l’Acta, qui fut un grand prêtre de l’OILB (Organisation internationale de lutte biologique et intégrée), me fait découvrir que la lettre du Club Adalia est désormais libre d’accès. Une bonne nouvelle !
Voir : http://www.iobc-wprs.org/
Voir : http://www.clubadalia.com/


Méthodes alternatives et protection intégrée des cultures
Dans l'optique du plan Ecophyto, qui vise à la réduction de 50% de l'utilisation des pesticides d'ici 2018 (si possible) et de la Directive européenne qui prévoit la mise en œuvre de la Protection intégrée des cultures (PIC) début 2014, la disponibilité des méthodes alternatives de protection des plantes est une des conditions importante de la réussite de ce challenge. Par méthodes alternatives de protection des plantes on désigne des méthodes qui n'utilisent pas de produits phytopharmaceutiques de synthèse. Les méthodes alternatives sont nombreuses et peuvent être indirectes (par exemple cultivars résistants, rotation appropriée…) à action préventive vis-à-vis des dégâts, ou à action directe, le plus souvent pour une lutte " curative ". On voit ainsi apparaître sur le marché des produits de " biocontrôle " (anglicisme) issus de l'industrie spécialisée, à base de : macro-organismes, micro-organismes, phéromones et attractifs, substances naturelles.

Pour que ces moyens puissent produire pleinement leurs effets et ne pas engendrer d'inconvénients, il est important de ne pas les appliquer les uns à côté des autres selon le raisonnement linéaire : " produit phytosanitaire " (arme), " ennemi de la culture " (cible), qui a longtemps prévalu pour la protection chimique. Il est indispensable de tenir compte du système écologique que constitue chaque culture et ensemble de cultures, en recourant à ces moyens dans le cadre global et cohérent d'une protection intégrée. La démarche qui prévaut pour l'agriculteur à l'échelle de la
parcelle ou/et du groupe de parcelles est schématiquement la suivante : prévention des risques par des mesures indirectes, surveillance des bioagresseurs et des auxiliaires (biovigilance), puis évaluation des risques économiques avant toute intervention (OAD et seuils), s'il y a risque utilisation prioritaire de méthodes alternatives dont les produits de biocontrôle et enfin lutte chimique si nécessaire. Il n'est évidemment pas question de supprimer cette dernière (hors agriculture biologique et encore il ne s'agit que des produits issus de la chimie de synthèse), mais de la limiter dans la mesure du possible et de recourir à des produits à moindre incidences écologiques. Les aspects économiques et contraintes logistiques (surveillance des cultures) sont évidemment à considérer.

Les bases de la Protection intégrée des cultures ont été définies, notamment par l'OILB (Organisation internationale de lutte biologique et intégrée contre les animaux et les plantes nuisibles) il y a près d'un demi-siècle, l'OILB a ensuite constamment fait progresser les connaissances en la matière et l'organisation des systèmes, parvenant ensuite à : l'approche holistique d'une Production intégrée (avec des Directives techniques et cahiers des charges pour la plupart des productions). Mais c'est une autre étape, aujourd'hui pratiquer une PIC est à la portée des agriculteurs, comme le montre sa mise en œuvre sur d'importantes surfaces de vergers, de vignobles et de cultures protégées et le développement en cours en grandes cultures sur la base de l'expérience du réseau Dephy Ecophyto de fermes de référence. Alors, pour les hésitants… après un coup d'oeil chez les voisins engagés, pourquoi attendre ?

Henri AUDEMARD
Voir : http://mxs.logwithme.com/r/?id=t2778efa,2778537,2778e40&p1=b3b3512ee5ac512e1f


Du côté du site du club ADALIA
Cette année, Le Club ADALIA, structure de réflexion et de débat sur les enjeux de santé des plantes pour les filières agricoles, l'environnement, la qualité et la sécurité alimentaire. a décidé de prendre une nouvelle orientation dans la gestion de son site internet et de sa lettre d’information.
L’accès du site est devenu libre pour toutes les rubriques et la page d’accueil s’est enrichie pour avoir rapidement accès à une grande partie de l’information
Les articles du mois, la sélection de sites (cyber-agriculture), de dates (agenda) et temps forts du Club peuvent être visualisés rapidement et ainsi plus facilement accessibles. Notamment la prochaine journée d'échanges du Club est prévue le 8 Novembre et aura pour thème : "Agriculture et filière agroalimentaire : un dialogue utile et innovant pour l'alimentation de demain ". Elle se déroulera à la SAF, 8, rue d'Athénes, 75009 Paris.
L’ensemble des articles est désormais archivé dans la rubrique « Web’mag » que l’on peut atteindre depuis le bandeau supérieur.
La souscription, également gratuite, à la lettre d’information vous donne, de plus, accès à une information privilégiée et sélectionnée avec notamment un édito qui fait le focus sur un thème, des liens rapides vers les articles du mois et des nouvelles de la vie du Club.
Voir : http://www.clubadalia.com/
Contact : Philippe DELVAL
Mél : philippe.delval(a)acta.asso.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Docteur ! Docteur !
Vendredi soir, le téléphone sonne juste au moment où un plombier sort avec sa fiancée au resto.

- Bonsoir Monsieur le plombier, ici le docteur Dupont, votre médecin.

- Bonsoir Docteur, que puis-je faire pour vous ?

- Écoutez, mes toilettes sont bouchées, je n'arrive pas à les réparer. Venez chez moi de suite !

- Mais docteur, nous sommes le vendredi soir, j'ai réservé une table au restaurant, j'y vais avec ma fiancée…

- Ecoutez ! Quand vous êtes malade et vous me téléphonez, vous ne demandez pas si je suis en train de sortir avec ma femme au théâtre. Moi, je viens quand vous avez besoin de moi !

- Bien sûr docteur, je serai chez vous dans 10 minutes.

Dix minutes passent et le plombier arrive en costume trois pièces noir.

Il se dirige directement vers les toilettes, jette deux pastilles blanches dans les WC et en les regardant mousser dit :

- Voilà, j'ai mis deux pastilles, je vous en laisse encore 6, mettez en une toutes les 6 heures. Observez bien vos toilettes pendant le week-end, et si ça ne s'améliore pas, vous me rappelez lundi !

- Bonne soirée docteur.


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Innov'Action : 35 portes ouvertes pour illustrer l'agriculture écologiquement intensive en Bretagne
18 - 22 juin 2012
Du 18 au 22 juin les agriculteurs bretons sont invités à visiter 35 fermes sélectionnées pour des pratiques qui s'inscrivent dans une démarche vers l'Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI).
Depuis plus d'un an les chambres d'agriculture de Bretagne se sont emparées du concept de l'AEI porté par le chercheur Michel Griffon. Pour elles, l'AEI est la réponse la plus réaliste pour pérenniser une agriculture forte en Bretagne en phase avec les enjeux mondiaux alimentaire, environnementaux et d'économie des ressources non renouvelables. Elles veulent le promouvoir et le co-construire avec tous les partenaires qui le souhaitent.
Cette première édition bretonne de portes ouvertes Innov'Action s'inscrit dans cette marche vers l'AEI : montrer des exemples de réalisations d'agriculteurs de chez nous qui sont dans cette démarche de progrès. Ainsi pas moins de 35 exploitations vont ouvrir leurs portes la semaine du 18 au 22 juin. L'ambition est de montrer des exemples, non des modèles à suivre, pour permettre à chacun de construire son propre chemin vers l'AEI.
Vous trouverez, joint à ce communiqué un quatre pages présentant de façon concentrée les portes ouvertes, ainsi qu'un document présentant en détail chacune d'entre elles.
Voir : http://www.innovons.fr/


Oléopro 2012, un rendez-vous dans les champs
20-21 juin - SOURCHES (Sarthe)
L'édition 2012 d'Oléopro, le salon professionnel agricole de plein champ organisé par le Cetiom, l'Unip, l'Onidol, la Fop et Proléa, avec la participation des filières animales, se tiendra à Sourches (Sarthe) les 20 et 21 juin. Pour la filière des cultures oléoprotéagineuses,...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
oleopro-2012-un-rendez-vous-dans-les-champs-5134.html



Vers une concentration territoriale de la production laitière en France après 2015 ? Concurrence et/ou complémentarité entre les bassins de production
28 juin - RENNES
Voir : http://www.cerel.org


Jeu de mots (1)
Dimanche : T-shirt de poulpe

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Le social Game interactif et Ludique de la Betterave Sucrière
Avec Miss Better, la filière betteravière française fait preuve d'un grand dynamisme. La saga de ce nouveau phénomène du web se poursuit sur les réseaux sociaux !
Lancé le 29 mai 2012, Better City propose à chaque joueur de devenir un agriculteur virtuel. A la tête de son exploitation de betteraves sucrières, c'est en immersion totale qu'il doit remplir chaque jour des missions et atteindre ses objectifs pour accéder à de meilleurs moyens de production. Better City pour: - Découvrir la filière betteravière - Découvrir les débouchés de la betterave sucrière et leurs usages dans le quotidien - Découvrir et valoriser le métier d'agriculteur

> Le social game, un phénomène de société.
Le social game, jeu social de nouelle génération, est un vecteur pédagogique très puissant. En permettant aux internautes d'interagir avec un univers ludique, il donne à chacun le temps de mieux appréhender toute la complexité d'un sujet.

> Dans la peau d'un agriculteur :
Le joueur gère son exploitation betteravière de la culture jusqu'à la trandformation. Il reçoit régulièrement des commandes de sucre ou de bioéthanol des villes voisines : ce sont ses missions. Libre à lui de les accepter selon ses moyens de production : en effet, ses ressources sont réduites au début du jeu. Le jeune agriculteur va devoir développer son activité, acquérir de meilleurs moyens de production pour pouvoir remplir des missions de plus en plus difficiles qui lui rapporteront de plus en plus de Bettercents (monnaie virtuelle de Better City)
Le joueur ne pourra pas perdre sa progression, il n'y a pas de game over ! Il peut "perdre" une mission s'il ne la réussit pas dans le temps imparti. Il lui sera alors proposé d'en choisir une nouvelle. L'agriculteur en herbe peut également échouer dans le soin de ses cultures : s'il laisse trop de temps d'inactivité entre deux étapes de culture, le cycle est stoppé; la parcelle dépérit et il doit revenir obligatoirement à la première étape. La Betterave n'attend pas !

>>> Jouer !
Parcelles, semences et tracteur, voilà tout ce dont dispose le tout nouvel arrivant à Better city !
> 6 étapes essentielles pour récolter ses betteraves : La labour : Pendant l'étape de labour, la terre de la parcelle est retournée pour préparer le semis et poivoir bien placer les graines. Pour labourer les parcelles, on utilise la charrue.

> La fertilisation : Pendant la fertilisation, il est possible d'ajouter à la terre des compléments nécessaires au développement normal des betteraves sucrières, après analyse du sol. Pour réaliser cette opération, on utilise l'épandeur.

> Le Semis : On utilise le semoir pour semer les graines de betteraves sucrières sur les parcelles.

> La récolte : Les betteraves ont à présent bien poussé : il est l'heure de récolter la production! Une suele des parcelles peut produire plusieurs tonnes de betteraves ! Pour les récolter, on utilise l'arracheuse à betteraves.

> Le détérrage : Pour pouvoir livrer des betteraves de qualité aux usines, il faut qu'elles soient les plus propres possibles. On utilise le déterreur afin de retirer un maximum de terre qui entoure les betteraves. De jolies betteraves blanches apparaitront alors !

> Le transport : Les betteraves sont à présent prêtes à être transportées vers les usines de transformation. Reste à choisir de produire du sucre ou du bioéthanol et les camions achemineront durectement les betteraves vers la sucrerie ou les distilleries !
>>> Pour rappel, Miss better c'est :
> Une nouvelle égérie pour la Betterave Sucrière.
Nouvelle égérie de la betterave sucrière, Miss Better est à la fois dynamique et sympathique, pulpeuse et généreuse. en clin d'oeil à son nom, elle rend meilleur tout ce qu'elle touche: elle redonne vie à sa voiture grâce au bioéthanol ou adoucit les aliements grâce au sucre. grâce à elle, les 26 000 planteurs de betteraves produisent en France près de ' millions d'hectolitres de bioéthanol par an !
Révélée au grand public le 6 décembre 2011 après 200 ans d'histoire et une trop faible notoriété aurpès des français, la filière betteravière française a lancé la première campagne de publicité de son histoire en TV et sur Internet. Un plan puissant tout en humour et pédagogie, a été imaginé pour sensibilier le plus grand nombre aux atouts de la betterave sucrière.

> Une égérie plébiscitée sur les réseaux sociaux
Présente depuis le 6 décembre 2011 sur Facebook via une page dédiée, Miss Better a déjà conquis plus de 46 000 fans en 5 mois, avec entre 40 et 80 interactions par post : du jamais vu pour une "marque" encore inconnue jusque là ! Miss Better possède également sa chaine Youtube. Ses vidéos peuvent compter plus de 336 000 vues.
Voir : http://www.facebook.com/MissBetter
Voir : http://www.group.fullsix.fr/fr/actus/press-release/better-city.aspx


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


« Il s’échange chaque année l’équivalent de 46 fois la production mondiale de blé sur le marché financier de Chicago » (MOMAGRI)
Comme plus de 80% de ces transactions ne passent pas par le marché de Chicago, mais se réalisent sur des marchés de gré à gré, ce pourrait même être plus de 200 fois la production annuelle de blé qui s’échangerait sur les marchés financiers…
Voir : http://www.momagri.org/FR/chiffres-cles-de-l-agriculture/Il-s-echange-chaque-annee
-l-equivalent-de-46-fois-la-production-mondiale-de-ble-sur-le-marche-financier-de-Chicago-_1093.html



« L’Inde multiplie les mesures contre la spéculation sur les marchés agricoles » (MOMAGRI)
Face à une volatilité de plus en plus forte des prix agricoles sur son marché intérieur, le gouvernement indien tente de limiter la spéculation sur les bourses de matières premières agricoles indiennes…
Voir : http://www.momagri.org/FR/regards-sur-l-actualite/
L-Inde-multiplie-les-mesures-contre-la-speculation-sur-les-marches-agricoles_1088.html



Coup de gueule du Syndicat des entreprises des viandes
Selon le dernier rapport de la lettre d'information Agreste, les exportations de bovins vivants ont encore augmenté d'environ 5% sur les trois premiers mois de 2012, par rapport à la même période de l'an passé. Résultat...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/
coup-de-gueule-du-syndicat-des-entreprises-des-viandes,790.html



Biotechnologie : Des coccinelles au service du lobby anti-OGM
A peine rendue publique, l'étude d'Angelika Hilbeck concernant les effets délétères possibles de la toxine Cry1Ab sur les larves de coccinelle Adalia bipunctata a aussitôt été reprise par le ministère de l'Agriculture pour ...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
dossiers,1/biotechnologie,55/des-coccinelles-au-service-du-lobby-anti-ogm,788.html



Du côté des insectes : formations, animations, visites, explorations…
Voir : http://www.insectes.org/opie/eletter-opie-sscolonnedroite.php?idnum=323


Du côté de laSNHF (Société nationale d'horticulture de France)
La SNHF est une association loi 1901 dont la mission est de diffuser la culture et les savoir-faire horticoles aussi bien auprès des amateurs que des professionnels.

Son site Internet a pris tellement d'ampleur qu'il ne pouvait plus diffuser l'ensemble des informations en provenance des associations affiliées.
Désormais, le site www.snhf.org, site institutionnel de la SNHF et de ses sociétés adhérentes, présente toute la vie des associations : l'organisation, les activités, les projets, les adhérents...
Le site www.jejardine.org a pour objectif, lui, de diffuser du contenu. On y trouve plus de 500 articles de fond pour mieux connaître les végétaux, mieux jardiner...

Signalons plus particulièrement sur le site www.snhf.org les services suivants :
- Le service RAQ ("Réponses aux questions") : il permet aux internautes de poser une question en ligne. Ce service mobilise à ce jour 130 experts bénévoles (scientifiques, professionnels, amateurs éclairés...), afin d'apporter des réponses fiables aux questions des jardiniers.
- Le catalogue Hortalia : il recense plus de 64 000 références de documents dont certains sont numérisés, disponibles à la SNHF et dans 7 autres bibliothèques en province.
- La photothèque : la banque d'images de la SNHF contient des gravures anciennes, des photographies de plantes et de jardins, de l'art floral.... Les conditions d'utilisation sont précisées dans les notices.
Voir : http://www.snhf.org
Voir : http://www.jejardine.org

et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Le bilan environnemental de l’huile végétale carburant plutôt bon, voire très bon
L’huile végétale pure (HVP) est l’un des 10 biocarburants de la liste de la directive européenne 2009/28 du 23 avril 2009 qui abroge la directive 2003/30/CE du 8 mai 2003. Elle est définie comme une «huile produite à partir de plantes oléagineuses par pression, extraction ou procédés comparables, brute ou raffinée, mais sans modification chimique». La Commission Européenne, dans sa décision du 10 juin 2010 (C(2010) 3751) et dans ses deux communications (2010/C 160/01 et 160/02) met par ailleurs en avant la nécessité de démontrer la durabilité des biocarburants et donne des lignes directrices pour le calcul des stocks de carbone dans les sols.
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/
21139/le-bilan-environnemental-de-lhuile-vegetale-carburant-plutot-bon-voire-tres-bon/



Jeu de mots (2)
Fêtard : Il faut rentrer se coucher

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Du côté des Insectes
Après avoir cliqué sur les 'À lire sur Internet', on lira ces 3 Épingles :
- " Espèce en voie d’apparition " : un criquet pygmée dans une extrême solitude ;
- " L’oiseau et la libellule " : le premier nous a bouffé la seconde ;
- " Parapluie acrobatique " : le moustique en vol est inécrasable et inmouillable.

Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du ForumPhyto - LesInfos 1212 du 12 Juin 2012

- Le « rapport Développement Durable » de Prince de Bretagne

- Protection contre Drosophila suzukii en bio

- La biofumigation : une piste prometteuse pour protéger les plantes des maladies d’origine tellurique (Agroperspectives)

- Suivez ForumPhyto sur Facebook, Twitter ou en RSS

-
Club Adalia : la protection intégrée en termes clairs

- Annonce d’une possible interdiction du Cruiser sur Colza : démagogie anti-pesticide ( ?)

- « Phyto et santé : l’effet papillon des procès » (La France Agricole)

- Détruire les graines de mauvaises herbes (IPMNetNews)

- « La diffusion des connaissances médicales » (France Culture)

- « Un laser tueur de mauvaises herbes » (RTL)

- Pour sourire (?) : Jetez les maillots de l’Euro (JDLE)

- Pour sourire jaune : « Ecolo-psychothérapeute » une profession d’avenir ?

Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/06/12/lesinfos1212-12-juin-2012/?lang=fr

Du côté des Insectes
> Le contenu - sommaire et chapôs des articles - du n° 165 (2e trimestre 2912) d''Insectes', sous presse.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> Et une Épingle « Travailler du chapeau » avec des blattes qui marchent sur la tête.
voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél :afraval(a)orange.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne,
- TORT ou RAISON, une question de contexte ! : Chez les Hommes, les avis sont très partagées. Mais comment savoir qui a tort et qui a raison ? Moi, je voudrais bien d’une belle vache au pouvoir, histoire de changer de point de vue ! Pourquoi pas moi ? Marguerite, présidente pour une France qui rumine utile !
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
dc/marguerite/index.php?post/2012/06/12/TORT-ou-RAISON%2C-une-question-de-contexte-
!

- Les fermes "modèles" en 1872 : 14 monographies illustrant l'importance accordée à l'aménagement des bâtiments et des terres, la valorisation des fumiers, la production fourragère, et la tenue d'une comptabilité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/agriculture-
departementale/histoire-agricole-haute-marne/presentation-dexploitations-au-19-siecle.html


- Printemps Bio à Nogent : malgré la pluie, la fête de la Bio le dimanche 03 juin dernier à Nogent a réuni, sur l’exploitation laitière de Stéphane Simon, bon nombre de curieux, petits et grands, agriculteurs ou non, pour découvrir le mode de production biologique.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/agribio/index.php?post/2012/06/11/ANIMATION%3A-
Printemps-Bio-%C3%A0-Nogent-%3A-bilan-d%E2%80%99une-journ%C3%A9e-plac%C3%A9e-sous
-le-signe-de-la-convivialit%C3%A9


- Gestion des prairies en agriculture biologique : par Christian Renaudin, le lundi 11 juin 2012 (13:51)
L’hypothèse d’une sortie de la Grèce de la zone euro, n'est plus écartée, ce qui fait penser au cas de l’Argentine du début des années 2000.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/espace-grand-public/economie-agricole/buenos-airesathenes.html


- Eclaron précurseur du drainage : si les zones humides sont aujourd'hui considérées comme des milieux à protéger, il n'en a pas toujours été ainsi. Elles ont longtemps été vues comme des terrains malsains et improductifs. En témoigne cet exposé sur le syndicat de drainage d'Eclaron daté du 14 février 1872.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/agriculture-departementale/
histoire-agricole-haute-marne/presentation-dexploitations-au-19-siecle/le-syndicat-declaron.html

Contact : Christian RENAUDIN,
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de TV Agri
>>> Le journal télévisé de l'élevage
> 6 minutes pour tout savoir, avec humour, sur les temps forts de l'actualité de l'élevage
Vous découvrirez, par exemple, que la campagne de pub TV de l'interprofession bovine "cartonne" et d'ailleurs, une quatrième vague va déferler en juin. Un sujet vous expliquera que le monde de l'élevage a plutôt bien accueilli la nomination de Stéphane Le Foll au Ministère de l'Agriculture et de l'agroalimentaire. Beaucoup d'autres infos à découvrir sans oublier,.., bien sûr notre rubrique technique "Avis d'expert" en partenariat avec Sanders.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole
> Les Terrenales prennent place au coeur des exploitations
Organisées du 1er au 19 juin prochain, les Terrenales se veulent le premier rendez-vous mondial de l'agriculture écologiquement intensive. Elles seront surtout l'occasion d'opérer un maximum de transmissions de savoir au sein du monde agricole. Prenant place dans huit fermes, la manifestation montrera aux visiteurs pourquoi l'innovation est, plus que jamais, au coeur des exploitations. Retour sur l'événement avec Christophe Couroussé, directeur de la communication de Terrena, Gérard Guibaud, agriculteur en Loire-Atlantique, et Joël Merceron, directeur général de l'Institut de l'élevage.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
> Marchés agricoles : Pourquoi les cours sont orientés à la baisse
La météo n'est pas seule en cause, loin s'en faut. Lorsqu'on se penche sur les cours et marchés agricoles, un constat s'impose : l'heure est à la baisse. Cours du pétrole, de l'euro, tensions économiques en Espagne, ralentissement de la croissance chinoise : les facteurs expliquant le repli des marchés sont nombreux. Le point dans cette édition de Cultures News où nous reviendrons également, bien sûr, sur la probable interdiction du Cruiser de Syngenta par le ministère de l'agriculture.

> Ces incertitudes qui planent sur la récolte à venir
Alors que les pluies sont toujours aussi abondantes sur le territoire français, Cultures News s'intéresse cette semaine aux éléments d'incertitudes qui entourent aujourd'hui la récolte à venir. Quel sera l'impact des périodes de gel du début d'année ? Les journées à très faibles rayonnements auront-elles des conséquences notables ? Si les conditions météorologiques se montrent, pour l'instant, favorables aux cultures, il existe ainsi des paramètres dont les spécialistes ne peuvent estimer la nocivité. Le point également dans cette émission sur le dossier Cruiser, mais également sur les recherches menées autour du blé hybride.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
> Une autre façon de concevoir la pulvérisation !
Cette semaine, Jean-Paul Hébrard vous dévoile de nombreuses nouveautés, tout particulièrement dans le domaine des pulvérisateurs. L'émission a été tournée dans l'Eure-et-Loir, dans le cadre d'une journée de démonstrations organisée par la Chambre d'agriculture et les CUMA. L'occasion de faire le point sur l'offre, les équipements et les solutions innovantes.

> 10 000 chevaux sous le capot !
Jean-Paul Hébrard vous emmène à Bernay dans l'Eure pour assister à une des étapes essentielles du Championnat européen de tracteur pulling. Des monstres de mécanique, avec des moteurs fonctionnant au méthanol ou équipés de turbines d'hélicoptères russes,...., plus de 15 000 personnes ont assisté à ce week-end de folie. L'équipe de PowerBoost aussi ! A découvrir aussi dans cette émission, tous les nouveaux tracteurs et matériels de la semaine. A ne pas rater !
Voir : http://www.powerboost.info

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications
> Conférence sociale
La profession agricole a regretté que le Premier ministre ait reçu pour la deuxième fois les organisations syndicales de salariés et d’employeurs en « oubliant » les représentants agricoles.
(12/06/2012)

> Doux : les éleveurs mobilisés
Suite à l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire annoncée vendredi 1er juin, les éleveurs restent mobilisés. (08/06/2012)

> Filière volaille : le groupe Doux assure le paiement de ses fournisseurs
Les professionnels agricoles inquiets sur le sort des éleveurs face à la faillite du groupe Doux. (05/06/2012)

>>> Informations générales
> Création du Parc National des Calanques (08/06/2012)

> Réforme de la PAC
La Commission européenne redoute les retards pris dans les négociations sur les aides agricoles. (06/06/2012)

> Lancement d’un site Internet pour les indicateurs sur la biodiversité
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, le 22 mai 2012, les indicateurs sur la biodiversité, élaborés dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité, ont été publiés sur un site Internet, nouvellement créé. (30/05/2012)

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de FranceAgrimer
> Conseil spécialisé sucre du 04 juin 2012

> Info-Sucre n° 105 du 7 juin 2012

> Achats de fruits et légumes frais par les ménages français - Bilan 2011

> Book 2011 : Études économiques fruits, légumes et pommes de terre réalisées et/ou financées par FranceAgriMer

> Le marché du cidre en grande distribution

> Achats des ménages - Viandes, volailles et charcuterie - P5 2012

> Achats des ménages de viandes, volailles et charcuterie.

> Achats des ménages de produits aquatiques frais et réfrigérés - Avril 2012

> Conseil spécialisé pêche et aquaculture du 05 juin 2012

> Tableaux de bord hebdomadaire des chiffres clés des ventes en halle à la marée - S22/2012

> Communiqué de presse du Conseil spécialisé pour les produits de la mer et de l'aquaculture du 5 juin 2012

> Évolution des achats de riz par les ménages français entre 2007 et 2011
.

> Céré-hebdo - 655 du 7 juin 2012

> Prévision de production de céréales concernant la récolte 2011 - juin 2012 -

> La méthanisation état des lieux et perspectives de développement

> Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne - Semaine 22/2012

> Prix hebdomadaires des produits laitiers industriels - Semaine 22/2012

> Sondage hebdomadaire collecte lait de vache – Semaine 21/2012

> Vins sans IG et IGP Historique de la campagne 2011-2012


Jeu de mots (3)
Incontournable : Personne conne pouvant pivoter

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Google Drive : un concurrent de poids dans le monde du stockage en ligne
L’offre Google Drive est maintenant accessible. Elle propose 5 Go gratuits et une excellente intégration avec les autres services en ligne de Google.
Voir : http://www.silicon.fr/
google-drive-un-concurrent-de-poids-dans-le-monde-du-stockage-en-ligne-74043.html



Logiciels malveillants : 1 Mac sur 5 serait infecté…
Après analyse de 100 000 ordinateurs Mac équipés de son logiciel antivirus, Sophos aboutit à la conclusion qu'un Mac sur cinq contenait une ou plusieurs instances de logiciels malveillants.
Voir : http://www.silicon.fr/logiciels-malveillants-1-mac-sur-5-serait-infecte-73978.html


Windows 8 : les antivirus trouvent leur place
Si Microsoft intègrera ses propres logiciels antimalware dans Windows 8, ils sauront s'effacer automatiquement si des solutions tierces actives sont détectées. Une clarification qui vise moins à satisfaire les éditeurs d'antivirus que les fabricants de PC partenaires
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/antivirus-pour-windows-8.shtml


"Le Bring Your Own Device amène l'IPv6 dans l'entreprise"
Quels risquent encourent les acteurs du Web qui ne basculent pas vers IPv6 ? Pourquoi toutes les entreprises sont-elles concernées par l'adoption du nouveau protocole ? L'expert de Cisco répond, en précisant tout l'enjeu de World IPv6 Launch qui se déroule ce 6 juin.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/systemes-reseaux/alain-fiocco-ipv6-launch-day-en-entreprise.shtml



20 extensions Chrome indispensables pour les pros
Après s'être imposés sur Firefox, les plugins sont aussi rapidement venus enrichir le navigateur de Google et son Web Store. Certaines de ces extensions Chrome ont pu s'imposer en entreprise.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/extensions-chrome/


Facebook : 67% des grandes entreprises en autorisent l'accès
Une enquête de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprise montre que l'accès aux médias sociaux publics via un smartphone professionnel est également très répandu.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/reseau-social-d-entreprise/reseaux-sociaux-twitter-et-facebook-en-entreprises-0612.shtml



Choisir son CMS : retour d’expérience sur Wordpress, Joomla!, eZ Publish et Drupal par Guy Decarpentrie (sqli Agency Paris)
Pilier de la majeure partie des sites Web, le choix du Content Management Système (Système de Gestion de Contenu ou CMS dans le reste de l'article) pose toujours un problème aux décisionnaires. Petits conseils nés de l'expérience.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/51746/
choisir-son-cms---retour-d-exp-eacute-rience-sur-wordpress--joomla---ez-publish-et-drupal.shtml


   

Mozilla Firefox 13 joue le duo gagnant : présentation et réactivité
Refonte de la page de garde principale et de celle liée aux onglets, meilleures performances, outils de développement en progrès… Firefox 13 repart à la conquête des utilisateurs.
Voir : http://www.silicon.fr/mozilla-firefox-13-75417.html


Orange aborde l’IPv6 par la Pologne
C'est à l'international que le premier opérateur français basculera son réseau en IPv6. Orange entend répondre à la pénurie d'adresses pour les mobiles et développer les services M2M.
Voir : http://www.silicon.fr/orange-ipv6-pologne-75402.html


La révolution mobile et l’évolution du marché du logiciel par Christophe Coquis (Softonic)
Le marché du logiciel évolue sans cesse depuis trois décennies. Le boom des appareils mobiles et des solutions dans « le nuage » bouleverse les usages. Quels sont les nouveaux enjeux pour les éditeurs de logiciels ? Comment doivent-ils adapter leur offre ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/51762/
la-r-eacute-volution-mobile-et-l-rsquo--eacute-volution-du-march-eacute--du-logiciel.shtml



Gmail détecte désormais les attaques informatiques émanant de gouvernements
Google renforce le dispositif de sécurité autour de sa messagerie électronique Gmail et détecte désormais les opérations de piratage lancées à l'initiative de gouvernements renégats ou d'individus agissant pour le compte d'un État.
Voir : http://www.silicon.fr/google-gmail-piratage-75442.html


Apple veut interdire le Samsung Galaxy S3 aux États-Unis
La firme californienne a déposé mardi soir une motion auprès de la cour de district de San José, à l'encontre du groupe sud-coréen Samsung accusé de violation de brevets. Apple souhaite obtenir l'interdiction provisoire des ventes U.S. de smartphones Galaxy S3.
Voir : http://www.silicon.fr/apple-interdiction-samsung-galaxy-s3-75443.html


 

The hillbilly vasectomy
After their 11th child, an Alabama couple decided that was enough, as they could not afford a larger bed.

So the husband went to his veterinarian and told him that he and his cousin didn't want to have any more children.

The doctor told him that there was a procedure called a vasectomy that could fix the problem but that it was expensive.

“A less costly alternative,” said the doctor, “is to go home, get a cherry bomb, (fireworks are legal in Alabama) light it, put it in a beer can (COORS), then hold the can up to your ear and count to 10.”

The Alabamian said to the doctor, “I may not be the smartest tool in the shed, but I don't see how putting a cherry bomb in a beer can next to my ear is going to help me.”

“Trust me,” said the doctor.

So the man went home, lit a cherry bomb and put it in a beer can.
He held the can up to his ear and began to count!
“1, 2, 3, 4, 5 . . .”

(you'll love this...)

At which point he paused, placed the beer can between his legs and continued counting on his other hand.

This procedure also works in Tennessee, Kentucky, Louisiana, Arkansas, Mississippi, Parts of Georgia, Missouri, West Virginia, and All of Washington DC.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net