Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2012
Châtenay-Malabry, 21 juin 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120621_23.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Evolution de l'enseignement des maths (une vieille histoire actualisée)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/blagues/Evolution-de-l'enseignement-des-math.pps
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jrfournier5(a)gmail.com


Oiseaux marrants
Voir : http://www.birdsdessines.fr/


Cure d’amaigrissement
Suite à la discussion que nous avons eue au sein de l’Afia, nous tenterons de faire maigrir cette gazette dès la semaine prochaine. Nous tentons également de vous mettre à contribution…

Le site informatique-agricole.org est géré par Mehdi Siné (from Arvalis-Insititut du vegetal) sous WordPress.

Mehdi peut vous passer les login et mot de passe qui vous permettront de publier des informations sur le site de l’Afia, informations qui seraient ensuite diffusées dans cette gazette ainsi que sur Facebook.
Contact: Guy WAKSMAN, Mehdi SINE
Mail: guy.waksman(a)laposte.net, m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Q. : Quelles sont les particularités des retraités agricoles révélées par l’étude AMI ?
Pr. Jean-François DARTIGUES : Ils sont plus touchés par les maladies chroniques que les retraités vivant en ville : 36,5% d’entre eux souffrent d’une maladie cardio-vasculaire. La surprise c’est qu’ils ont en revanche moins de cancer malgré leur exposition aux pesticides et au soleil. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils fument beaucoup moins que les urbains !

Concernant la maladie d’Alzheimer et troubles assimilés, ils sont 60% de plus que les citadins à en être atteints probablement à cause du faible niveau d’études plus répandu en milieu rural. Faire des études permet en effet de développer et d’accumuler des capacités intellectuelles. Elles jouent ensuite un effet protecteur contre les maladies neuro-dégénératives.

- Le Professeur Jean-François DARTIGUES est neurologue et spécialiste de santé publique à l’université de Bordeaux. Depuis 2007, il mène une étude soutenue par AGRICA sur le vieillissement et la dépendance en milieu rural.
- Lancée en 2007 auprès de 1000 retraités agricoles, l’étude épidémiologique AMI (initiée par AGRICA en association avec la MSA et l’IFR de Santé Publique) est un programme unique de recherche sur le vieillissement en milieu rural et agricole
Voir : http://www.groupagrica.com/
retraites/votre-actualite/actualite-retraites/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=257&cHash=dbae05edd5



Une autre pensée
Il se passera moins de temps qu'on ne le croit avant que le peuple n'exige des institutions rééquilibrées, des hommes d'Etat à la volonté ferme et à l'esprit ouvert, une politique d'imagination et de courage – François BAYROU - 2012


A thought for today
Our lives are like islands in the sea, or like trees in the forest. The maple and the pine may whisper to each other with their leaves ... But the trees also commingle their roots in the darkness underground, and the islands also hang together through the ocean's bottom. - William JAMES, psychologist and philosopher (1842-1910)


A second thought
I believe a leaf of grass is no less than the journey-work of the stars. - Walt WHITMAN, poet (1819-1892)


And a third one
Our chief want in life, is, somebody who shall make us do what we can. - Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)



 

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


AGRI 45, Concessionnaire Agricole près de Montargis, vous remercie de nous remettre dans votre circuit email. Cordialement
Contact : Patrick BRISSON
Mél : agri.45(a)wanadoo.fr


Ravi et heureux de voir que la gazette continue ! Un commentaire sur cet échange (Gazette du 14 juin)

Non seulement il vous faudra boire 10 verres de vin au lieu d’un, mais en plus il vous faudra ramener un GPS sur le dos d’un poids de 40 ou 50 kg a 10 ou 15 km du bistrot. Bon courage,
Longue vie à votre gazette. Amitiés,
Contact : P. DAROT
Mél : patrickdarot(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Je crois pourtant que le dispositif expérimental avec la puce collée sur le dos des abeilles est astucieux et n’handicape pas les abeilles. Ce dispositif n’est d’ailleurs pas critiqué par le fabricant du Cruiser.

La puce FRID pèse autour de 3 mg, alors qu'une abeille peut transporter plusieurs dizaines de mg de pollen (voir ouvrages d'apidologie).

Tous mes vœux à la Gazette !

Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christiangauvrit(a)orange.fr


Encouragements… Cher Monsieur Waksman,
Lisant le dernier courriel d'AFIA, je remarque que vous vous posez la question de continuer peut-être, mais je voudrais vous assurer que je regarde les courriels AFIA et les ai transmis à des amis parfois, quand cela me semble utile. Je fais partie de l'AFMA (Fédération des musées d'agriculture et du patrimoine rural) et de l'AIMA (Association internationale des musées d'agriculture) et trouve que le lien avec l'informatique est plus que vital aujourd'hui pour l'agriculture, même pas nécessaire de se poser la question, donc je lis.
Vous remerciant, ainsi que ceux qui vous aident (j'espère) pour l'effort.
Contact : Cozette GRIFFIN-KREMER - Chercheure associée - Centre de recherche bretonne et celtique, Brest
Mél : griffin.kremer(a)wanadoo.fr


Services environnementaux des paysages : labelliser les paysages ruraux
Ce nouveau numéro de Perspectivepropose d’attribuer un label aux paysages ruraux polyvalents afin de créer de la valeur ajoutée permettant de rémunérer ceux qui les façonnent et les entretiennent.
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2012/ca-vient-de-sortir/
services-environnementaux-des-paysages-perspective-n-16



Ma remarque (GW) : Je manque certainement d’imagination mais je ne vois pas vraiment qui va rémunérer les agriculteurs pour façonner et entretenir des paysages. Il ne faudrait pas entretenir des illusions.


Open data : La France va-t-elle réformer la législation ?
Suite à la nomination par François Hollande du nouveau gouvernement sur proposition du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le Conseil national du numérique (CNNum) propose de réformer la législation relative à la mise à disposition des données publiques.
Voir : http://www.silicon.fr/open-data-france-75401.html


Ma remarque (GW) : Ce dont j’ai toujours rêvé (entre autres choses !), c’est que les agriculteurs puissent disposer des données de Météo France gratuitement et en temps réel. Est-ce ça l’Open Data ?

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Nous avons de nouveau un futur (Jeremy RIFKIN cité dans la gazette du 26 avril 2012)
Désolé, Guy. Je ne sais pas qui vous a converti à Rifkin, mais là vous êtes à cêté de la plaque. Rifkin n’est pas le gentil garçon dont vous parlez ici. Mais il s’est fait une réputation... pas pire que celle de Séralini. Attention : je n’ai pas dit qu’il était stupide, ni Séralini !
Je l’ai connu vers 1986-1990. Il était un écolo-vert, très actif aux USA, anti-pesticides, anti-biotech, etc. in love avec « The Silent Spring » !!! Il vit de son ONG et de ses scandales. Aux USA, il a été violemment antisciences, anti-BST, anti-OGMs. Et maintenant il est passé à autre chose puisqu’il n’est plus très écouté aux USA bien qu’il semble continuer à empoisonner le cerveau de quelques classes d’étudiants américains !

J’ai lu – à l’époque – deux livres… “Who should play God ?” et « The End of Work ». Les avez-vous jamais lus …? Des pavés illisibles et confus. Il n’aurait pas pu vivre financièrement de la vente de ses livres ... tous subventionnés par son ONG (FOET) et par Greenpeace et par l’association « Union of Concerned Scientists » (UOCS). Mais il est bon orateur et il sait remuer la boue. L’UCS est un peu l’équivalent du CRIIGEN. Maintenant, il est plus actif contre le Nucléaire ... ce qui lui assure sa survie. De plus, il a soi-disant « conseillé » Rocard qui a préfacé un de ses livres et Monti ... etc. Des références qui impressionnent en Europe mais qui sont vides !

>>> Un oeuvre de ce Don Quichotte manipulateur
In 1992, Rifkin launched the “Beyond Beef Campaign”, a coalition of six environmental groups including Green Peace, Rainforest Action Network, and Public Citizen, with the goal of encouraging a 50% reduction in the consumption of beef, arguing that methane emissions from Cattle has a warming effect 23 to 50 times greater than carbon dioxide.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


A quoi je répondais (GW) : J'ai sans doute tort mais Rifkin (comme beaucoup de prophètes...) me fait rire ! La citation d’InternetActu ne vaut pas adhésion. Le lien sur InternetActu vaut le détour, question galimatias, c'est fort.
Voir : http://www.internetactu.net/2012/03/27/nous-avons-a-nouveau-un-futur/



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Tout beau, tout bio ? L'envers du décor, par François Desnoyers et Élise Moreau (Editions de L'Aube)
Alors que la filière bio organise son « Printemps bio » durant la première quinzaine de juin, qu'elle vient de publier son bilan 2011, Tout beau, tout bio ? L'envers du décor (Editions de l'Aube) vous propose le décryptage d'une planète bio en plein bouleversement.
Un marché d’avenir pour les agriculteurs, des distributeurs enivrés par une croissance galopante, des consommateurs à l’esprit et au corps sains... Tout beau, tout bio ? Pas si sûr.

Savez-vous qu’annoncer sa conversion en bio peut parfois être vécu comme un véritable « coming out » dans les campagnes ? Que des exploitants vont s’approvisionner discrètement à l’étranger en substances interdites en France ? Que des pays ont débuté une vaste offensive de production biologique qui pourrait déstabiliser le marché planétaire ? A tel point que certains s’interrogent : toutes les châtaignes bio seront-elles chinoises demain ? Le monde du bio est paré de nombreux atouts, mais il a aussi ses zones d’ombre. Une liste noire de fournisseurs circule... Fruit d’une enquête de plusieurs mois, cet ouvrage vous entraîne dans les coulisses d’une filière à l’heure de choix décisifs. Une bataille s’engage, à l’issue de laquelle la bio pourrait perdre une partie de son âme.

François Desnoyers et Élise Moreau sont journalistes. L'ouvrage a été préfacé par Marcel Mazoyer.
Contact : François DESNOYERS
Mél : desnoyersf(a)yahoo.fr


Ma remarque (GW) : Il serait étonnant que la Bio n’ait pas de pb. Rien n’est parfait. Il serait également étonnant que la Bio reste le domaine réservé de puristes ignorant tout du besoin de productivité pour atteindre un revenu décent.


Plus d'un million d'hectares de surfaces en bio
En France, le million d'hectares de terres en mode de production biologique a été dépassé au cours de ce premier semestre 2012, précise l'Agence Bio qui se félicite par ailleurs de la progression à deux chiffres de la bio entre 2010 et 2011, tant au niveau de la production que de la consommation....
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
plus-d-un-million-d-hectares-de-surfaces-en-bio-5118.html



Merci de diffuser mon programme de stages bio de l'hiver 2012-2013 dans votre gazette. Bonne continuation, et soyez plus gentil avec les "écolos"
Ne nous caricaturez pas, bien que certains se prête à cela, mais d'autres sont justes...
Contact : JL PETIT
Mél : jlpetit.arbo-bio(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Je n’ai rien contre la Bio. Les agriculteurs bio ont un vrai savoir-faire. Ils prennent des risques et je les respecte. Ceux qui ne font que médire de l’agriculture dite intensive, ou industrielle m’agacent.


A quoi répond M. PETIT : Il est vrai que parfois le fossé est grand entre les écolos des villes et les agriculteurs bios. Mais parfois il est nécessaire de dénoncer les excès de l'agriculture intensive et vous le savez. Nous proposons une alternative sérieuse, technique et promise à un bel avenir.


“Le Chant des Arbres“ - Stages Arbo Bio professionnels 2012-2013
>>> 2012
> Fruits Rouges en AB et en Biodyn
les 13 – 14 - 15 novembre 2012 - MANOSQUE
Créer et entretenir une framboiseraie (+ cassissier, groseillier, myrtillier…) adaptée à l’agriculture biologique et biodynamique.

> Arbo-Viti bio-dynamique
27 – 28 - 29 novembre 2012 - MANOSQUE
Concepts de la bio-dynamie et connaître ses pratiques spécifiques.

> Taille des arbres fruitiers en bio et biodyn
11 – 12 - 13 décembre 2012 – MANOSQUE
Maîtriser la taille des arbres fruitiers en respect de la physiologie de l’arbre.

>>> 2013
> Conduite du verger en AB
8 - 10 janvier 2013 – MANOSQUE
Maîtriser les pratiques de la conduite du verger en agriculture biologique et quelques notions d’agriculture biodynamique.

> Maraîchage Bio
22 –24 janvier 2013 - MANOSQUE
Maîtriser les techniques de production en maraîchage biologique.

> Phytothérapie végétale
5 –7 février 2013 – MANOSQUE
Comment purins, extraits, tisanes, décoctions, argile, huiles essentielles… peuvent nous aider.

> Créer son verger Bio et Biodyn
19 –21 mars 2013 - MANOSQUE
Créer un verger, mono-variétal ou/et multi-espèces adapté à l’agriculture biologique et biodynamique.

> Olive Bio et Biodyn
3 - 5 avril 2013 - MANOSQUE
Maîtriser les pratiques de la conduite d’un verger d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique.

Voir : http://www.arbobio.com/
Contact : Jean Luc PETIT
Mél : jlpetit.arbo-bio(a)wanadoo.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Comme chaque année, les agriculteurs ouvrent leur ferme lors de l’opération «Fermes ouvertes»
> Très concrètement, qu’est-ce que l’opération Fermes ouvertes ?
Pascal Ferey : C’est la 23° édition cette année que les fermes ouvertes sont organisées par la FNSEA. Le but est de faire se rencontrer les écoliers et les agriculteurs. 45 000 exploitations environ ouvrent leurs portes à des dizaines de milliers d’enfants. Cette opération nationale se déroule souvent au mois de mai, moment où la nature s’éveille.

> Quelle est la nouveauté cette année ?
PF : On a souhaité relooker la présentation de cette opération. Nous changeons les formats de communication mais aussi les livres pédagogiques pour les enfants. Quand ils viennent dans les fermes, ils ne sont pas en récré, c’est une vraie démarche d’éducation. Le but est de leur faire comprendre qu’un agriculteur produit des aliments et entretient les territoires. Nous souhaitons que ces jeunes puissent un jour dire «je serais agriculteur».

> Justement, est-ce que les fermes ouvertes suscitent des vocations ?
PF : On nous pose beaucoup de questions comme : combien de fois traite-on les vaches par jour ? Comment on récolte le blé ? Comment nourrit-on une poule ? Les enfants sont très pertinents dans leurs questions. Je ne sais pas si nous suscitons des vocations mais nous souhaitons témoigner que nous sommes des gens «normaux». L’agriculteur a la réputation d’être un peu timide, renfermée, nous voulons montrer que nous sommes des exploitants professionnels et que nos fermes ne sont pas des zoos.

> En tant qu’agriculteur, faut-il avoir des qualités de pédagogue pour ouvrir sa ferme ?
PF : Il faut être ouvert et passionné de son métier pour pouvoir le raconter. Si l’agriculteur a envie d’ouvrir sa ferme il peut prendre contact avec sa FDSEA, ou souvent, c’est elle qui le contacte. Une discussion avant les visites permet d’expliquer quels sont les besoins pour la journée afin que tout se passe au mieux. Au final, il n’y a rien de plus beau de voir des enfants s’émerveiller devant une fleur, caresser une volaille… Nous avons une réelle dimension pédagogique car de plus en plus, y compris en milieu rural, les enfants mais aussi les parents ne connaissent pas notre métier et le milieu naturel dans lequel ils habitent. Il est important qu’ils sachent que derrière un produit agroalimentaire, il y a toujours un agriculteur qui sommeille.
Voir : http://www.union-paysanne.com/actualites/fermes-ouvertes-pascal-ferey-
ce-n-est-pas-une-recre-mais-une-demarche-d-education&fldSearch=:BWA6XVJS.html



La Terre pourra-t-elle nourrir tous ses habitants en 2050 ?
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/12/16/
01008-20111216ARTFIG00572-la-terre-pourra-t-elle-nourrir-tous-ses-habitants-en-2050.php


Agriculture et réseaux sociaux

Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


La linguistique : trois langues

Les femmes de Chirac, d’Eltsine, et de Clinton parlent de sexe en l'absence de leurs maris…

- Savez-vous comment on appelle le sexe de l'homme en Russie ? demande Mme Eltsine. "La courtoisie", car il se lève devant les dames.

- En France, dit Mme Chirac, on l'appelle "le rideau" car il se lève avant l'acte et se baisse après l'acte.

- Eh bien ! dit Mme Clinton, chez nous on l'appelle "la rumeur", car il va de bouche en bouche !


21 - 22 juin : Les Gaec soufflent leurs cinquante bougies
Voir : http://www.maisondesagriculteurs37.fr/index.php?page=actu-detail&id=3204&retour=actu-detail


RIO +20 : l’agroforesterie au cœur du développement durable
20 – 22 juin
Du 20 au 22 juin prochains, tous les Etats participants placeront le développement durable au cœur du débat. Si le terme n’est pas clair pour tout le monde, les moyens sont là pour le mettre en œuvre. Vous avez dit raréfaction des ressources, pollutions des eaux, stagnation des rendements ? L’Association Française d'Agroforesterie (AFAF) répond agroforesterie, couverture permanente des sols, pour recréer ou maintenir des sols vivants, intensifier la production, optimiser l’utilisation des ressources, réduire les pollutions. L’arbre, en association avec des techniques de conservation des sols, reproduit ce que la nature accomplit depuis des millions d’années : il produit de la biomasse et protège l’environnement, crée de la biodiversité, améliore les niveaux de productivité, maintenant ainsi la capacité de production alimentaire des parcelles, tout cela en réduisant les intrants et en stockant durablement du carbone, atout pour la lutte contre le changement climatique.
L’agroforesterie sera sur le devant de la scène lors de la conférence Rio+20. Elle est soutenue par la Commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire du Sénat, dans son rapport de recommandations pour la conférence.
L’agroforesterie engendre une boucle vertueuse, peu coûteuse et universelle, qui s’adapte à tous les milieux et toutes les échelles. Voici en pièce jointe les propositions de l’AFAF et de l’EURAF (Association Européenne d’Agroforesterie) pour la conférence internationale Rio+20.
Voir : http://www.agroforesterie.fr/
Contact : Yasmine EVIEUX
Mél : yasmine.evieux(a)supagro.inra.fr


23 juin, journée de l'ambroisie
A l'initiative de l'International Ragweed Society (IRS), le 23 juin a été désigné comme la première « Journée de l'ambroisie». Un peu partout dans le monde, des animations vont être organisées pour continuer à informer le grand public et les professionnels sur les...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/23-juin-journee-de-l-ambroisie-5147.html


Les aveugles vous guident...
28 juin – 1 juillet – BORDEAUX
Du 28 juin au 1er juillet, le Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine mettra les visiteurs de Bordeaux Fête le Vin sens dessous dessus.

C'est l'animation qui dénote et intrigue à Bordeaux Fête le Vin : une dégustation de vins dans le noir absolu animée par des personnes aveugles. Le rendez-vous est donné par la Chambre d'Agriculture de la Gironde sur l'espace du Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine, situé sur les quais face à la Bourse Maritime.

Attention : il ne s'agit pas de bander les yeux du visiteur ou de le conduire dans une pièce éclairée pour ensuite éteindre la lumière. Il devra pénétrer dans un espace totalement occulte, le Dark Lab, guidé par une personne aveugle.

Dans la zone d'accueil en lumière, les visiteurs seront placés en file indienne, par groupes de 12. Chacun devra poser sa main sur l'épaule de la personne qui est devant lui. Une personne non-voyante guidera ainsi chaque groupe à l'intérieur.

Pour cette animation baptisée « Sens Dessous Dessus », trois vins, tous médaillés au Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine, seront proposés aux visiteurs. Pendant environ 15 minutes, le guide non-voyant animera la dégustation et invitera le visiteur à exprimer ses impressions. Une façon ludique et originale de découvrir le vin, l'influence des sens sur nos perceptions.

Pour que les enfants soient aussi de la fête, une dégustation de jus de raisins produits par des viticulteurs est prévue, dans le noir absolu bien entendu !

>>> Des séjours en chambres d'hôtes à gagner !
Les visiteurs de Bordeaux fête le vin qui oseront tenter l'expérience du Dark Lab pourront participer à un jeu. A gagner, huit séjours pour deux personnes en chambres d'hôtes labellisés Gîtes de France, chez des viticulteurs médaillés au Concours de Bordeaux. Et tous auront droit à des cadeaux sur place...
Voir : http://www.concours-de-bordeaux.com/
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.f

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Maïs grain humide et maïs fourrage : au coeur de la rentabilité des élevages
25 septembre – PARIS
Voir : http://www.arvalis-infos.fr/418/
view-432-arvevenements.html;jsessionid=LA+M97CgxI8bq2WWsXHsJQ**



Stages AFPP
>>> Expérimentation des produits pour la protection des plantes
Pratiques et réalités de l’expérimentation (BPE / BPL) - Préparation aux certifications
15 - 18 octobre 2012 - SAINT-MARTIN DE LA PLACE (49)
Voir : http://www.afpp.net?d=6558

>>> Expérimentation des produits pour la protection des plantes
Procédures officielles (BPE) - Méthodes, protocoles et interprétation des essais (statistiques)
19 - 22 novembre 2012 - TOURS
Voir : http://www.afpp.net?d=5271

>>> Protection intégrée et biocontrôle
21 novembre 2012 – REIMS
Vers une nouvelle façon d’appréhender et de gérer la santé des plantes
Comment mettre en place une protection intégrée ? Pourquoi ? Comment ? Avec quoi ? Cette formation ne donnera pas de « recette » prête à l’emploi mais plutôt une liste d’ingrédients pour permettre à chacun de réaliser sa propre recette…
- La protection intégrée : Définition – Mise en oeuvre par la directive 2009 / 128 – Grands principes – Méthodologie.
- Le biocontrôle : macro-organismes, micro-organismes, substances naturelles, médiateurs chimiques, exemples d’utilisation.

>>> Conseil et préconisation
Quelles conséquences du nouveau dispositif en matière de responsabilité des différents acteurs ?
22 novembre 2012 - Reims
- Le nouveau contexte de l’agrément et la certification individuelle, organisation générale.
- Les responsabilités du préconisateur dans ce nouveau cadre : formalisation du conseil et de la préconisation.
- Lecture explicative des référentiels (2 ateliers : applicateurs / distributeurs - conseillers).
- Conséquences de l’emploi de méthodes ou produits sans justification d’emploi normalisé.
- Conséquences liées aux appels en garantie.
Voir : http://www.afpp.net?d=5120


Que savez-vous de l'Amérique et des Américains ?
Combien d'Etats composent les Etats-Unis ? Que représentent les emblèmes du drapeau américain ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/9290/d/f/1/

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Rapprochements dans les extranets agricoles
Dans un communiqué, la société Neotic basée à Montpellier (Hérault) et spécialisée dans la conception et le développement de systèmes d’information agronomiques, annonce qu'elle rejoint Maferme, société d’édition de progiciels sur internet à destination du monde agricole, basée à Châlons-en-Champagne (Marne). Les deux entreprises annoncent également que « la société S2B Visio pourrait...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/06/11/neotic-maferme-s2b-visio-rapprochements-dans-les-extranets-a.html



Un livre sur l'appropriation des TIC par les agriculteurs
Je vous avoue que je ne l'ai pas en encore lu (Il est entre mes mains depuis hier). Mais je voulais vous signaler la parution aux éditions L'Harmattan d'un livre dont le titre est : « TIC (1) et agriculture : appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles ». Cet ouvrage est le fruit de 3 années de recherche au sein du projet RAUDIN :...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/06/06/un-livre-pour-mieux-comprendre-l-appropriation-des-tic-par-l.html



Céré’Obs : un programme de suivi de l’état d’avancement des céréales de FranceAgriMer
En réponse à une demande des professionnels du Conseil spécialisé des céréales, FranceAgriMer met en place un suivi hebdomadaire de l’état d’avancement des céréales, du semis à la récolte : le programme Céré’Obs. A l’image de ce que produit l’USDA (avec « Crop Progress » du département de l’agriculture des Etats-Unis), Céré’Obs est un outil qui permet de noter en cours de campagne de manière objective les conditions de croissance des céréales, sur la base d’observations de terrain, selon un cadre normé. Les résultats de ce service sont disponibles sur internet. En juin 2010, le conseil spécialisé s’était prononcé favorablement sur un déploiement du programme à partir de l’année 2011. FranceAgriMer dans un communiqué présente l’état d’avancement de Céré’Obs à la mi-avril 2012, onze régions participent au réseau d’observation.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/agriculture-durable/
788-cereobs-un-programme-de-suivi-de-letat-davancement-des-cereales-de-franceagrimer



Elevage laitier : des bidons recyclés pour faire des tubes
Pour 2012, la filière laitière vise un taux de récupération des bidons d'hygiène et de nettoyage utilisés dans les élevages de 35 %. L'accord-cadre signé avec le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, fixe, à horizon 2015, un taux de collecte...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
elevage-laitier-des-bidons-recycles-pour-faire-5127.html


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Un double-réseau d’exploitations agricoles pour identifier les indicateurs de biodiversité les plus pertinents et agir pour conjuguer agriculture et biodiversité
A l’heure où la réforme de la Politique Agricole Commune est en discussion au Parlement Européen, l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture est aujourd’hui un enjeu majeur. Pour relever ce défi de l’agriculture durable, il est indispensable de s’appuyer sur des indicateurs pertinents et partagés par l’ensemble des parties prenantes. Aucune politique ne peut en effet être légitimée et voir son efficacité mesurée sans indicateurs. Alors que des initiatives ont pu voir le jour ici ou là ces derniers mois, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) et BASF Agro lancent le programme BiodiversID (prononcez : biodivers’idées !).

L’objectif n’est pas de travailler sur de nouveaux indicateurs mais bel et bien d’identifier les plus pertinents pour un aménagement cohérent du territoire de l’exploitation. Le programme vient d’achever sa première phase qui a consisté à mener une analyse partagée des indicateurs et protocoles existants. Enjeu : mettre en avant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les premiers partenaires de BiodiversID (agriculteurs, coopératives, négoces, instituts techniques, associations…) ont également signé la Charte d’Engagement.

Concrètement, dès cette année, BiodiversID compte plus de quarante exploitations agricoles et en espère le double d’ici 2014. Il s’agit d’un double réseau de fermes puisqu’il comprend un réseau d’expérimentation (fermes pilotes) complété par un réseau de vulgarisation. BiodiversID entend évaluer les politiques publiques agro-environnementales en matière de biodiversité, tout en proposant aux partenaires et agriculteurs des conseils pour la mise en place opérationnelle d’une stratégie d’agriculture durable sur leurs exploitations. Il est en effet primordial de démontrer que l’on peut conjuguer agriculture économiquement rentable et biodiversité. BiodiversID, c’est donc un réseau national d’acteurs volontaires, véritables observateurs de la biodiversité sur nos territoires.
Contact : Pierre TESTU
Mél : testu(a)jacheres-apicoles.fr


Les deux grandes options pour les biocarburants à base d’algues
La production de biocarburants à partir de microalgues est l’une des options les plus prometteuses pour la production future de carburant ; elle bénéficie à l’heure actuelle d’une attention toute particulière qui ne cesse d’augmenter. A ce titre, les scientifiques du Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ) de Leipzig (Saxe) ont récemment publié dans le magazine « Biofuels » un résumé des options envisageables en termes de production de carburant à partir de microalgues.[...]
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/
21195/les-deux-grandes-options-pour-les-biocarburants-a-base-dalgues/



La biodiversité, un facteur de production
« L'agriculture doit être responsable de la biodiversité », a indiqué Michel Griffon président de l'Association pour l'agriculture écologiquement intensive à l'occasion du colloque « Agriculture et biodiversité » organisé par Proléa, la filière...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-biodiversite-un-facteur-de-production-5128.html

 

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


La filière viande prête à gérer son impact environnemental
Dans la perspective d'une augmentation de la consommation de viande, la filière viande doit répondre a des critiques sur son impact environnemental. Ce thème a été largement débattu, lors du 19e congrès mondial de la viande qui s'est tenu à Paris du 4 au 6 juin. Stéphane Le Foll,...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
la-filiere-viande-prete-a-gerer-son-impact-5142.html



Les éleveurs de porcs bretons ont perdu 150 millions d’euros en 2011 et ça dure depuis 5 ans !
Les industriels du porc se disent coincés entre la hausse des prix d’achat aux éleveurs et la difficulté de répercuter ces hausses auprès des GMS. Comment peuvent-ils se plaindre de la hausse des prix auxquels nous vendons nos cochons ? Le prix du porc a certes augmenté de 14,3% en 2011, mais cela reste inférieur à la hausse des charges de production de 20% ! Il faut regarder au niveau des GMS : combien de temps encore allons-nous nous laisser faire ? Les marges prises par la grande distribution lors de la vente de nos produits sont aberrantes, et c’est toute la filière française qui en pâtit.

Les distorsions de concurrence par rapport à l’Allemagne, notamment au niveau du coût du travail, sont une évidence. Mais, la FDSEA ne se satisfait pas de ce seul argument face à un écart de prix payé aux éleveurs allant jusqu’à 8 centimes au kilo entre les deux pays ! Cet écart qui ne cesse de perdurer ne serait-il pas dû à un manque d’agressivité de nos structures qui ont accepté des marges arrières avec les abattoirs ? Le différentiel franco-allemand conduit à un marché léthargique qui nous amène aujourd’hui à poser la question de la compétitivité de l’abattage-découpe, secteur en surcapacité industrielle.

Là où le SNIV (Syndicat National des Industriels de la Viande) redoute une restructuration du secteur de l’abattage, la FDSEA demande au SNIV et aux organisations de producteurs de prendre leur courage à deux mains et d’initier cette restructuration. Ce n’est qu’à ce prix-là que nous pourrons retrouver de la compétitivité ! D’après le rapport de la CGAAER (Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) publié le 9 mai et intitulé Quel avenir pour la filière porcine ?, c’est une recommandation de première priorité pour redresser la filière à long terme : « Réduire, à l’initiative des entreprises, la capacité d’abattage en Bretagne pour améliorer la compétitivité de ce secteur. »

Depuis près de cinq ans, les éleveurs de porcs bretons perdent 150 millions d’euros par an, soit près de 45000 € par exploitation chaque année ! A quand une prise en considération des éleveurs ?
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/
porc-les-eleveurs-bretons-perdent-pres-de-45-000-par-exploitation-par-an-fdsea-29-57868.html


lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Now available: Video toolkit for agricultural projects
>>> Making Sense of Low-Cost Video: New Toolkit Details Best Practices for Agricultural Projects
Face-to-face training between farmers and agricultural practitioners is effective but can be costly. Other approaches, like the training of “expert” farmers, carry the risk of diluting your message. Modern communications technology provides promising options to projects looking to leverage local expertise and scale up their activities.

Today, the USAID-funded FACET project announces the publication of a toolkit that will demystify cost-effective video tools.

Integrating Low-Cost Video into Agricultural Development Projects: A Toolkit for Practitioners is a practical guide to using low-cost video - providing an up-to-date summary of everything you’ll need to consider - from messaging to production and dissemination. The toolkit will help you answer a number of important questions, including:
- When is video a viable option for my project team?
- How can we make a good video – and what separates it from a low quality one?
- How will we know if our videos are effective – and how do we capture that impact?

The toolkit will help you use low-cost video to better achieve your development objectives by providing farmers with improved access to agricultural information. Empowered with some basic knowledge, video can be a powerful complementary tool supporting your overall project strategy.

In addition, you can view a recent webinar highlighting the toolkit here.
Contact: Josh WOODARD
E-mail : Woodard(a)fhi360.org


Smart AgriMatics 2012 A great networking event!
The international joint conference Smart Agrimatics on the future use of ICT and robotics in agriculture and agri-food has been held in Paris on 13th and 14th of June, 2012. It has been organised by a committee formed by 3 EU-FP7 funded projects:

agriXchange (www.agrixchange.eu), which aims at coordinating and supporting the setting up of sustainable network for developing a system for common data exchange in agriculture,
ICT-Agri ERA-NET (http://db-ictagri.eu/ict-agri/content/home.php), which aims, among other objectives, at encouraging and stimulating trans-national and interdisciplinary research and innovation activities concerning ICT and robotics in agriculture, in particular by Private Public Partnership Actions,
SmartAgriFood (www.smartagrifood.eu), the key objective of which is to elaborate requirements that shall be fulfilled by a ‘Future Internet’ to drastically improve the production and delivery of safe and healthy food.

The conference has been supported by 3 sponsors: Tuinbouw Digitaal (The Netherlands), IRSTEA (France) and VNU exhibitions Europe (The Netherlands).

The conference was a real success with over 170 participants coming from 22 countries, mostly from Europe, but also a few other continents. The participants belong to 106 different organizations including commercial companies and research institutes.

Six keynote speakers gave very interesting talks during both the opening and the closing plenary sessions:

- Adrie Beulens (Wageningen University, The Netherlands, member of the Architecture Board of the Future Internet Public Private Partnership program),
- Steve Holcombe (Pardalis, United States, catalyzer of the Whole Chain Traceability Consortium™ a/k/a @WholeChainTrace),
- Niels Goetke (Danish Agency for Science, Technology and Innovation, Denmark, overall responsible for ICT-agri),
- Timothy Hall (DG Research and Innovation),
- Nuria de Lama (Representative of Atos Research & Innovation to the EC, Spain) and
- Peter Pickel (deputy director John Deere European Technology and Innovation Center and chairman of the working group Agricultural Engineering & Technology of the European Technology Platform Manufuture).

Other presentations were held in parallel sessions, around 6 themes: Smart Farming, Smart Crop Protection, Smart Horticulture, Smart Food Awareness, Information and Data Exchange in Agri-Food, Towards an European strategy for ICT in Agri-Food. During these parallel sessions a combination of presentations, hands on working on issues and a lot of time for discussion ensured a lot of interaction. Group sizes of the parallel sessions varied from 5 participants to around 40 participants. Some sessions led to spontaneous breakout sessions where participants were able to go deeper into a subject.

The Semantic Web and Ontologies in Agri-Food workshop was held as part of Smart AgriMatics on Wednesday 13 June. An exciting collection of speakers drew a crowd of over 40 participants, and concluded with a wide ranging discussion concerning incentives for providing data, the role of regulation in making data available, the need for EC regulations to be available in structured formats, and the role technology could play in reducing waste and pesticide use and identifying the total environmental and social cost of food production.
See: http://www.smartagrimatics.eu/Portals/66/Press%20release%20Smart%20AgriMatics_1.pdf


Who you gonna call?
The green revolution was all about sharing knowledge and using new technologies. Thomas Corser investigates how CABI is linking its agricultural knowledge with suppliers of value added services in the mobile industry in India.
See: http://cabi-mail.org/VZZ-T77G-4AY51M-BBD4R-1/c.aspx


Connaissez-vous les monnaies des pays du monde ?
Italie, Danemark, Inde, Chine... Saurez-vous retrouver quelle devise est utilisée dans ces pays ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/17302/d/f/1/

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - N° 201. 18 juin 2012
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

>>> Evaluation des risques et politique
> MON810 : l'EFSA rejette les raisons invoquées par le gouvernement de N. Sarkozy
Saisie par la Commission européenne, suite à l'invocation par le gouvernement français d'une « mesure d'urgence » contre la culture du maïs MON810, l'EFSA a rendu son avis en date du 21 mai 2012 :
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2705.htm?WT.mc_id=RSS&emt=1

> Pour rappel, l'interdiction du MON810 n'a toujours aucune validité scientifique (21 février 2012) :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-clause-de-sauvegarde-2012-99816159.html
Voir : http://www.gmo-safety.eu/news/1417.genetic-engineering-maize-mon810-efsa-cultivation-ban.html

> A noter aussi, le rejet par le Conseil d'Etat, le 18 mai 2012, de la demande de deux agriculteurs de suspendre l'exécution de l'arrêté du 16 mars 2012 par lequel le ministre de l'agriculture a interdit la mise en culture des variétés portant le caractère MON 810. Le Conseil d'Etat ne s'est pas prononcé sur le fond, mais a considéré que la condition d'urgence invoquée par les agriculteurs n'était pas remplie :
Voir : http://www.conseil-etat.fr/fr/selection-de-decisions-du-conseil-d-etat/ordonnance-du-18-mai-2012-earl-de-commenian-et-earl-de-candelon-n.html

>>> Fausse présentation d'une évaluation scientifique par le gouvernement de Francois Hollande
Selon le Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll (1er juin 2012), un « avis de l'Anses confirme l'effet néfaste observé d'une dose sub-létale du produit concerné [le Cruiser] sur le retour à la ruche des abeilles butineuses ». La réalité est tout autre.
> « Cruiser, Stéphane Le Foll se moque de l'avis des experts de l'Anses et de l'Efsa » :
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
actualites,12/cruiser-stephane-le-foll-se-moque-de-l-avis-des-experts-de-l-anses-et-de-l-efsa,796.html

et :
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
a-la-une,6/etude-de-l-inra-un-surdosage-de-30,787.html


> Et aussi un résumé du dossier par Laurent Berthod
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-demagogie-anti-pesticide-106461012.html

> La réaction du producteur du Cruiser :
Voir :http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/Syngenta/espace-presse/Pages/Espace-presse.aspx

> Lire l'avis de l'ANSES (31 mai 2012) :
Voir :http://www.anses.fr/Documents/DPR2012sa0092.pdf

> Lire l'avis de l'EFSA (31 mai 2012):
Voir :www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2752.pdf

> La spirale de l'inquiétude : Les élus locaux face à l'inquiétude des administrés
Un entretien de l'Afis avec André Aurengo :
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1859

> Evaluation et gestion du risque : le cas du Bisphenol A
Un entretien de la Mission Agrobiosciences avec Jean-Pierre Cravedi (expert à l'Anses).
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3331

>>> Impacts des PGM
> Bénéfices économiques et environnementaux des PGM de 1996 à 2010
Global impact of biotech crops: Environmental effects, 1996-2010. Graham Brookes and Peter Barfoot. GM Crops and food. Vol. 3 (2) April/May/June 2012
See: http://www.landesbioscience.com/journals/gmcrops/article/20061

> La question des mauvaises herbes résistantes au Glyphosate
See: http://the-scientist.com/2012/05/20/revenge-of-the-weeds/

> Inde : impacts socio-économiques des cotonniers GM
Une étude intitulée « Socio-Economic Impact Assessment of Bt Cotton in India » commandée par Bharat Krishak Samaj (association d'agriculteurs) et réalisée par le Council for Social Development (CSD ; http://csdindia.org/about-us/about-csd) affirme que, depuis l'adoption des cotonniers Bt en Inde, la production de coton a augmenté de 9% et les revenus
des producteurs de 375%, avec une baisse de l'utilisation des pesticides de 23%.
See: http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=9705

> Au sujet des rumeurs, lire aussi :
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-coton-bt-en-inde-pour-en-finir-avec-les-rumeurs-106144487.html

et plus particulièrement sur celle des suicides attribuées aux cotonniers Bt, l'article de Keith Kloor, How Seeds of a False Story Took Root and Spread.
See: http://www.collide-a-scape.com/2012/05/09/how-seeds-of-a-false-story-took-root-and-spread/

> Chine : La culture du cotonnier Bt favorable à l'écologie du champ
En préservant les insectes auxiliaires, et notamment les prédateurs, la culture à grande échelle de cotonniers Bt favorise la régulation biologique des bioagresseurs par ces prédateurs. Ce service écosystémique pourrait s'étendre aux cultures avoisinantes non transgéniques.
See: http://www.inra.fr/presse/coton_bt_regulation_biologique
See: http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/06/15/01008-20120615ARTFIG00687-les-cultures-de-coton-ogm-profitent-aux-coccinelles-chinoises.php
La publication : Yanhui Lu, Kongming Wu, Yuying Jiang, Yuyuan Guo, Nicolas Desneux. Widespread adoption of Bt cotton and insecticide decrease promotes biocontrol services. Nature, 13 juin 2012. DOI : 10.1038/nature11153

> Réfutation d'un article sur l'impact de la toxine Cry1Ab sur les coccinelles
Cette toxine est produite par certaines souches de la bactérie Bacillus thuringiensis (utilisée en lutte biologique) et par les maïs GM résistant à la pyrale. Cette toxine n'est pas réputée affecter les coléoptères, dont les coccinelles. Un article de Hilbeck et coll. affirme cependant observer une toxicité dans un test en laboratoire. Affirmation reprise par la presse, en incriminant les PGM (Le Monde avait titré : « La coccinelle, victime collatérale du MON810 »), mais sans mentionner l'utilisation de la même toxine (épandage) en agriculture biologique par exemple (qui n'a jamais observé d'effet délétère sur les coccinelles). Le gouvernement de N. Sarkozy a aussi utilisé cette publication dans son arrêté d'interdiction de la culture du MON810.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/biotechnologie,55/des-coccinelles-au-service-du-lobby-anti-ogm,788.html

Un commentaire de chercheurs suisses réfute l'article de Hilbeck et coll. :
Putative effects of Cry1Ab to larvae of Adalia bipunctata - reply to Hilbeck et al. (2012), Jörg Romeis, Fernando Álvarez-Alfageme and Franz Bigler. Environmental Sciences Europe 2012, 24:18
See: http://www.enveurope.com/content/24/1/18/abstract

> Pas d'effet sur les organismes non-cibles du maïs MON88017 contre la chrysomèle
La publication : Bt-maize event MON 88017 expressing Cry3Bb1 does not cause harm to non-target organisms. Devos et al. Transgenic Research (2012)
See: http://www.springerlink.com/content/k5v3010x72113064/

> Le maïs Bt non-envahissant: une confirmation
Assessing the ecological risks from the persistence and spread of feral populations of insect-resistant transgenic maize. Raybould et al. Transgenic Research, 2012, Vol.21(3), Pages 655-664
See: http://www.springerlink.com/content/r802j16520426247/fulltext.html

>>> Essais au champ de PGM dans l'UE
> Un nombre en diminution constante : une analyse
See: http://westernfarmpress.com/management/europe-watches-gm-crops-trials-dwindle

> Angleterre : l'essai de blé GM gagne une bataille médiatique
Voir : http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2012/06/14/ogm-ecologique

> Devant les menaces de destructions de leur essai, les scientifiques réagissent, et les autorités publiques aussi
See: http://www.rothamsted.ac.uk

> La communication des scientifiques
See: http://www.rothamsted.ac.uk/Content.php?Section=AphidWheat#

> Une vidéo sur YouTube
See: http://www.youtube.com/watch?v=I9scGtf5E3I

> Une pétition a recueilli plus de 6000 signatures
See: http://www.senseaboutscience.org/petition.php

>>> Biodiversité
> La biodiversité expliquée aux lycéens par Christian Dumas, de l'Académie des sciences
Voir : http://www.canalacademie.com/ida6273-La-biodiversite-expliquee-aux-lyceens-par-Christian-Dumas-de-l-Academie-des-sciences.html

> Perte de biodiversité et impact sur l'humanité
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2655.htm
La publication : Biodiversity loss and its impact on humanity, Cardinale et al. Nature, 7 juin 2012

> Perte de diversité des variétés cultivées ?
Quelques chiffres infirmant des allégations simplistes :
See: http://gmopundit.blogspot.com.au/2012/06/seed-biodiverity-as-measured-on-in.html
et aussi :
Voir : http://www.semencemag.fr/fruits-legumes-diversite.html

> OGM et biodiversité
Pour rappel, distinguer le niveau de biodiversité et la variété de plante:
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-biodiversite-63670380.html

>>> Autres actualités PGM
> Brésil : Monsanto perd une bataille judiciaire pour sauvegarder ses royalties
See: http://www.nature.com/news/monsanto-may-lose-gm-soya-royalties-throughout-brazil-1.10837

> Burkina-Faso : La rumeur d'un arrêt des cultures de cotonniers Bt démentie
Voir : http://www.coton-acp.org/fr/news/culture-du-coton-ogm-au-burkina-le-premier-ministre-dement-la-rumeur-de-la-cessation-gm-cotton-

> Etats-Unis : le bio-médicament contre la maladie de Gaucher reçoit l'approbation de la FDA aux Etats-Unis Il s'agit d'une production dans des cellules de carottes développée par Protalix Biotherapeutic :
See: http://www.popsci.com/science/article/2012-05/first-plant-derived-biologic-drug-approved-human-use-fda
See: http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=101161&p=irol-newsArticle&ID=1690095&highlight=

> Consommateurs et PGM : plus d'acceptation s'il existe des bénéfices tangibles
See: http://ec.europa.eu/environment/integration/research/newsalert/pdf/285na6.pdf
La publication : Mather, D.W. Knight, J.G., Insch A., et al. (2011). Social Stigma and Consumer Benefits: Trade-Offs in Adoption of Genetically Modified Foods. Science Communication. DOI: 10.1177/1075547011428183

>>> Divers
> Obama lance l'alliance pour la sécurité alimentaire en Afrique
See: http://www.ifpri.org/blog/obama-launches-africa-food-security-alliance

> Le génome de la tomate séquencé
Voir : http://www.inra.fr/presse/sequencage_genome_tomate
La publication : Shusei Sato et al. The tomato genome sequence provides insights into fleshy fruit evolution. Nature, 31 mai 2012, DOI: 10.1038/nature11119

> La charte de l'expertise de l'Académie des sciences et un futur observatoire de l'expertise inter-académique
Voir : http://www.canalacademie.com/ida9028-La-Charte-de-l-expertise-de-l-Academie-des-sciences-et-un-futur-Observatoire-de-l-expertise-inter-academique.html?alp

> LettreInfoPGM :
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/arc/lettreinfopgm

Mél : redactionpgm(a)ujf-grenoble.fr


Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté de FranceAgriMer
> Conseil spécialisé céréales du 13 juin 2012

> Céré-hebdo - 656 du 14 juin 2012

> Conseil spécialisé Oléoprotéagineux du 11 juin 2012

> Situation mensuelle des céréales biologiques

> Certificat d'importation, secteur viande bovine

> Données statistiques sur le marché des bovins - 14 juin 2012

> Situation du marché des gros bovins et du veau de boucherie - 14 juin 2012

> Données statistiques sur le marché du 5e quartier - 14 juin 2012

> Données statistiques sur le marché des ovins - 14 juin 2012

> Présentation du marché des viandes blanches (porc et volailles) - 14 juin 2012

> Données statistiques sur le marché de la volaille - 10 mai 2012

> Situation du marché des volailles - 14 juin 2012

> Données statistiques sur le marché du porc - 15 mai 2012

> Situation du marché du porc - 14 juin 2012

> Sondage hebdomadaire collecte lait de vache – Semaine 21/2012

> Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne - Semaine 23/2012

> Prix hebdomadaires des produits laitiers industriels - Semaine 23/2012

> Vins sans IG et IGP - Communiqué de prix de la semaine 45 du 15 juin 2012

> Vins sans IG et IGP - Historique de la campagne 2011-2012

> Liste des organismes référencés pour réaliser des audits en caves particulières viticoles

> Installation du Conseil spécialisé « horticole » de FranceAgriMer pour la mandature 2012/15, Jean-Pierre Mariné proposé à la présidence

> Observatoire des données économiques et financières des exploitations horticoles et pépinières - résultats 2009 et 2010 - ÉDITION mai 2012

> Observatoire des données structurelles des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementales Bassin Grand-Est - Édition mai 2012

> Présentation projet reforme PAC - paiements directs (DPU)

> Tableau de bord de la production de PPAM biologiques en France - Année 2010

> Tableaux de bord hebdomadaire des chiffres clés des ventes en halle à la marée - S23/2012

> Informations sur la loi de modernisation de la sécurité sanitaire des aliments américaine n°111–353

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l’Institut de l’Elevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-408.html


Du côté de www.tvagri.info, le site de l'agence de presse TV Agri
>>> Cultures News - La crise grecque impacte-t-elle les cours ?
Cultures News fait le point cette semaine sur l'évolution des cours des matières premières agricoles. Notre invité, Michel Portier (Agritel), nous explique pourquoi il devient désormais très dur d'anticiper leurs mouvements. Il revient également sur l'importance des faits économiques mondiaux dans leurs variations. Au sommaire également de cette émission, un regard sur les conditions de cultures en France : elles sont globalement bonnes, et bien meilleures que celles observées en 2011.

>>> PowerBoost - Une nouvelle génération de tracteurs arrive !
Si vous souhaitez rester connectés avec l'évolution technique des matériels, ne ratez pas cette émission PowerBoost. Jean-Paul Hébrard vous emmène tout d'abord aux "Terrenales à la ferme" pour voir, pour la première fois en fonctionnement, l'épandeur d'engrais électrique de Kuhn. A l'avant, un des 7 tracteurs John Deere 6210 RE équipé d'une génératrice électrique délivrant 400 V. Une révolution ? Peut-être...car vous verrez que d'autres matériels deviendront aussi électriques dans un proche avenir. Le Président de Kubota Europe, Dai Watanabe, a donné une interview exclusive à notre reporter Yamina Arfa confirmant bien, comme la lettre confidentielle Machinisme Actualités l'annonce depuis des mois, la volonté du constructeur nippon de racheter un constructeur de tracteurs de forte puissance. Par ailleurs, Kubota lance de nouveaux tracteurs : M135GX, M110 GX, M8560, M9960. Vous découvrirez aussi un reportage sur un céréalier de la Somme qui réalise de conséquentes économies avec un épandeur Exacta Kverneland équipé IM Farming sans oublier un pulvérisateur Evrard équipé d'un système ingénieux mis au point par un agriculteur : l'Optispray ! Enfin, vous verrez, les matériels d'épandage des engrais de ferme évoluent aussi. Une émission à consommer sans modération !

Voir : http://www.tvagri.info

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Pierre Bellon, Président fondateur de SODEXO, présente ses excuses aux éleveurs français
Les éleveurs français s'étaient insurgés de la campagne anti viande d'affichage de SODEXO. Pierre Bellon a tenté de rectifié le tir en présentant par courrier ses excuses. (21/06/2012)

> Les organisations professionnelles agricoles favorables à un Ministère délégué à la ruralité
Le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte un Ministère de l’égalité des territoires, dont le champ a été associé à celui du logement. Ce premier signe en direction des territoires doit être confirmé lors de l'installation du gouvernement après le second tour des élections législatives. (20/06/2012)

> Négociations commerciales avicoles : La CFA exige leur réouverture immédiate
Les mois passent et les difficultés s’aggravent dramatiquement pour les entreprises de la filière avicole. Depuis le début de l’année les coûts de production des produits avicoles sont à nouveau en forte augmentation. Le coût de l’alimentation animale a augmenté de 20 % entre décembre 2011 et mai 2012. Les négociations commerciales entre industriels et grandes surfaces doivent donc s’ouvrir immédiatement conformément à l’accord du 3 mai 2011 et se concrétiser. (18/06/2012)

> Gel
Au cours des nuits du 16 au 18 avril derniers, un coup de gel s’est abattu sur plusieurs régions françaises et plus particulièrement sur les régions Limousin et Centre. Bien qu’un premier bilan soit difficile à établir, les premières estimations des pertes de la production fruitière seraient comprises entre 50% et 90%. (15/06/2012)

>>> Informations générales
> La Politique Agricole Commune à l'horizon 2014
Vous êtes agriculteur et souhaitez connaitre les positions de la Commission européenne, de Parlement européen et de la profession agricole sur la PAC post 2013. (20/06/2012)

> Vers la suppression de la majoration de 30% des droits à construire?
La majorité sénatoriale présente une proposition de loi portée par Philippe Kaltenbach - sénateur (PS) des Hauts-de-Seine et maire de Clamart -, tendant à abroger la loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire. (15/06/2012)

> Marchés internationaux des viandes
L’Europe et les Etats-Unis ne seront plus des acteurs incontournables sur le marché des viandes. Le dynamisme de la consommation et de la production se déplace en Asie et au Brésil. C’est une des leçons que l’on peut tirer du Congrès mondial de la viande qui s’est déroulé les 4, 5 et 6 juin à Paris. (13/06/2012)


Parlez-vous le langage médiéval ?
Pour savoir où vous en êtes sur le langage médiéval et réviser votre vocabulaire 'françois', faites le test !
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/17226/d/f/1/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Services en ligne payants : les segments qui marchent
Quels sont les contenus et services payants les plus achetés en France ? Quelle somme y consacrent les internautes ? Quelles incitations à l'achat fonctionnent ? Réponse en chiffres
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/services-en-ligne/


Seuls 15,7% des utilisateurs d'iPhone et iPad n'ont jamais acheté d'application
L'étude menée par Surikate sur les usages des consommateurs de l'App Store confirme que ces derniers n'hésitent pas à acheter des applications payantes.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/statistiques-app-store-0612.shtml



Après le virus Flame, Microsoft corrige toutes les versions de Windows
Sept mises à jour, dont trois critiques, sont au menu de la prochaine série de correctifs du Patch Tuesday de Microsoft. Des failles affectant Office et Internet Explorer vont être corrigées.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/securite/microsoft-patch-tuesday-de-juin-2012-0612.shtml



Apple iOS devancé par Windows Phone... en 2016
Selon le cabinet d'études IDC, Android devrait voir sa part de marché baisser jusqu'en 2016. Mais, il devrait rester leader, devant Windows Phone et Apple iOS.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/windows-phone-devant-ios-en-2016-0612.shtml



Quel est l'impact des pages Facebook des médias ?
Quel est le rôle de ces nouvelles places d'informations que sont les pages Facebook des médias ? En quoi et comment le réseau social réussit-il à fidéliser l'audience ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/impact-facebook-pages-medias/


Apple iOS 6 : les nouvelles fonctions utiles pour les pros
Gestion des appels entrants VIP, réponses par messages courts, Siri pour iPad... Quelles sont les principales nouveautés de la dernière version de l'OS d'Apple ? Le point.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/ios-6-nouveautes-0612.shtml


Les e-marchands peinent à améliorer leur rentabilité
Les sites d'e-commerce ont du mal à faire progresser leur rentabilité, ce qui les conduit à rechercher de nouvelles sources de revenus, affirme une étude CCM Benchmark / Webloyalty.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/rentabilite-e-commerce-2012/


Nouveau bug des 3 Suisses : tout à -50% pendant une nuit entière
Suite à un bug informatique, un code avantage tweeté par l'e-commerçant étant valable sur tout son catalogue
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/3-suisses-a-50-0612.shtml


L’ère des antivirus arrive-t-elle à son terme ?
L'impact dévastateur des malwares industriels Stuxnet et Flame témoignerait de l'obsolence des logiciels antivirus classiques. Fort heureusement, des alternatives existent pour mieux protéger matériel et réseaux informatiques.
Voir : http://www.silicon.fr/antivirus-terme-75623.html

   

Alexandre Wauquiez (SFR) : « Une expérience réussie sur la 4G ne peut pas se faire sans la 3G+ »
Réseau mobile du futur la 4G LTE de SFR s'appuiera sur sa 3G+ à 42 Mbits qui assurera la transition vers les très hauts débits et complétera la couverture.
Voir : http://www.silicon.fr/alexandre-wauquiez-sfr-4g-75297.html


Avec le MacBook Pro Retina, Apple chasse sur les terres des ultrabooks
Prix, spécifications et images des nouvelles machines portables d’Apple : MacBook Air, MacBook Pro et MacBook Pro Retina.
Voir : http://www.silicon.fr/macbook-pro-retina-apple-ultrabooks-75573.html


Android vs iOS : les développeurs préfèrent le système d'Apple
Le nombre de nouveaux projets iOS demeurent supérieur. Il reste donc plus intéressant pour un développeur de montée en compétences sur le système d'Apple.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/algo-methodes/android-vs-ios-chez-les-developpeurs/



Piratage chez LinkedIn : tout savoir sur les failles exploitées
Analyse en détails de la faille du réseau social qui a permis à un pirate d'obtenir une liste de 6,5 millions de mots de passe. LinkedIn a commis une double faute.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/expert/51767/piratage-chez-linkedin---tout-savoir-sur-les-failles-exploit-eacute-es.shtml



Microsoft Azure : un Cloud universel qui s'ouvre à Linux
Azure prend désormais en charge les déploiements de WordPress, Joomla! et Drupal. Autre annonce : l'arrivée d'Active Directory sur le Cloud de Microsoft. Une nouveauté qui pourrait bien devenir un avantage clé.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/technos-net/windows-azure-virtual-machines-0612.shtml



Quiz Silicon.fr : êtes-vous un expert du “Hello world!” ?
Mettre au point un logiciel qui écrit “Hello world!”, rien de plus facile, n’est-ce pas ? Notre premier quiz pourrait vous faire rapidement changer d’avis.
Voir : http://www.silicon.fr/quiz-silicon-fr-etes-vous-un-expert-du-hello-world-75513.html


Le Conseil national du numérique est confirmé par le gouvernement Ayrault
Hier encore incertain sur son avenir, le Conseil national du numérique (CNNum) poursuivra ses missions et ouvrira ses portes aux représentants des consommateurs sur décision de Fleur Pellerin, ministre déléguée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.
Voir : http://www.silicon.fr/conseil-national-du-numerique-gouvernement-ayrault-75528.html


 

The Barber and the trip to Rome
A man was getting a haircut prior to a trip to Rome. He mentioned the trip to the barber, who responded, "Why would anyone want to go there.

Its crowded and dirty and full of Italians, you're crazy to go to Rome, so, how are you getting there?"

"We're taking TWA," was the reply. "We got a great rate!"

"TWA!" exclaimed the barber. "That's a terrible airline, their planes are old, their flight attendants are ugly, and they're always late, so, where are you staying in Rome?"

"We'll be at the downtown International Marriott."

"That dump! That's the worst hotel in Rome, the rooms are small, the service is surly and they're overpriced, so, whatcha doing when you get there?"

"We're going to go to see the Vatican and we hope to see the Pope."

"That's rich," laughed the barber. "You and a million other people trying to see him, he'll look the size of an ant. Boy, good luck on this lousy trip of yours, you're going to need it!"

A month later, the man again came in for his regular haircut, the barber asked him about his trip to Rome.

"It was wonderful," explained the man, "not only were we on time in one of TWA's brand new planes, but it was overbooked and they bumped us up to first class.

The food and wine were wonderful, and I had a beautiful 28-year-old stewardess who waited on me hand and foot.

And the hotel! Well, it was great! They'd just finished a $25 million remodeling job and now it's the finest hotel in the city.

They, too, were overbooked, so they apologized and gave us the presidential suite at no extra charge!"

"Well," muttered the barber, "I know you didn't get to see the pope."

"Actually, we were quite lucky, for as we toured the Vatican, a Swiss Guard tapped me on the shoulder and explained that the pope likes to meet some of the visitors, and if I'd be so kind as to step into his private room and wait, the pope would personally greet me.

Sure enough, five minutes later, the pope walked in. As I knelt down he spoke a few words to me."

"What'd he say?"

He said, "Where'd you get that terrible haircut?"


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net