Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 32 - 2012
Châtenay-Malabry, 30 août 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120830_32.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



The 1-Tonne Mars Lander in the Gale Crater (Mars as seen by Mick Harkin)
See: http://www.informatique-agricole.org/gazette/blagues/mars.htm

page facebook
Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/


La page Facebook de l’Afia a été créée
Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN
Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Anneaux olympiques (et agriculture de précision... encore plus nécessaire dans ce cas)
Voir : http://www.linseedrings.co.uk/photos.html


L’AFIA sur Facebook
Vous pouvez désormais nous suivre également sur les réseaux sociaux ! La page de l’association vient d’être créée sur facebook et est accessible à tous les utilisateurs du « social network ».
Nous y publions les alertes de parution des gazettes mais également un contenu plus ludique toujours autour des thèmes de l’informatique agricole. En cliquant sur J’aime, vous recevrez sur votre mur toutes les dernières publications et surtout vous pourrez interagir plus facilement avec nous.
A bientôt !


Informatique et défi de la réduction de l’utilisation des pesticides
Vous êtes intéressés par le défi de la réduction de l’utilisation des pesticides et que vous souhaitez développer un projet / partenariat / consortium de R&D européen autour des TIC, technologies de pulvérisation et solution robotique pour répondre à ce défi ?
Exprimer votre intérêt, faite des propositions sur le site-forum de l’Era-net ICT-AGRI consacré à ces thématiques et réagissez sur les trois produits proposés (http://db-ictagri.eu/usr/Home.php).

L’era-net ICT AGRI, qui souhaite par cette action susciter et soutenir les partenariats publics-privés dans les domaines des TIC, automatique et robotique pour l’agriculture, prendra en compte vos intérêts et suggestions afin d’organiser un appel à projet autour de la réduction des pesticides (Cet appel à projet sera organisé seulement si suffisamment d’acteurs du domaine sont intéressés). Une attention particulière sera portée aux suggestions des entreprises et des utilisateurs (ou association d’utilisateurs).

L’appel à suggestions ou expression d’intérêt se terminera début octobre, afin de pouvoir rapidement mettre en place les projets et partenariats. Une réunion le 29 octobre sera organisé pour les participants intéressés si leur nombre est suffisant (Lieu prévu : Bruxelles).

Les partenariats à un niveau européen sont souhaités, mais le niveau national peut être envisagé.

Pour plus de détails ou d’information, n’hésitez pas à regarder le site internet d’ICT AGRI (site en anglais) ou à me contacter directement.

Contact : Anaïs WERMEILLE
Mél : anais.wermeille(a)irstea.fr


AGRIWEB TV: redécouvrez l'émission "Apiculteurs-agriculteurs, des intérêts communs"
L’ITSAP-Institut de l’abeille a réalisé une émission WebTV, diffusée en direct en 2009 sur SatiTV et désormais accessible en streaming sur le site de l'institut.
Voir : http://www.itsap.asso.fr/
travaux/AgriWebTV%20apiculture%20agriculture%20reportage%20debat.php




ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Aurélien Bellanger: Ecrivain, vient de publier chez Gallimard "La théorie de l'information"
Voir : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4490091


Et pendant que vous êtes sur France Culture
On préfère toujours un malheur qu'on connaît à une promesse de bonheur - Giuseppe Tomasi di LAMPEDUSA, dans Le Guépard, cité par Stéphane ROZES
Entendre : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4490091


Patrick Ricard : La mort d'un géant des Vins et Spiritueux (gazette du 23 août)
Je suis en deuil !
Vais-je devoir abandonner mon 51 pour un Duval?
Peut-être vais-je monter en gamme pour un HB (HB = Henri Bardouin, le meilleur pastis que je connaisse !) ?
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée du jour
Notre pays est dans une situation difficile. La croissance souhaitable pour apurer les excès passés ne peut résulter que d'un meilleur rendement. Nous devons investir dans le capital humain, autrement dit les connaissances, le savoir-faire et les compétences des femmes et des hommes qui travaillent à la réussite de leurs organisations.
Les entreprises françaises sous-estiment encore ce potentiel humain qu'elles ont tendance à percevoir surtout comme un coût, le fameux "coût du travail". En réalité, toute communauté de personnes, quels que soient son niveau d'éducation et son activité, tend naturellement à apprendre, expérimenter et réfléchir, d'où l'envie de vouloir "bien faire". Ce formidable gisement de motivations constitue autant de réserve de productivité pour notre économie.
Les collaborateurs représentent avant tout un "actif" qu'il est temps de mieux prendre en compte. La marque ou l'image figurent aujourd'hui au bilan des entreprises comme un actif immatériel. Pourquoi ne pas valoriser aussi le savoir-faire et la qualité d'organisation des collaborateurs ? Au vu de mes expériences, j'estime qu'une meilleure motivation des effectifs pourrait augmenter la productivité de notre main d'oeuvre de 25 %.
Nous sommes entrés dans une période de changement et d'innovation qui appelle à nous renouveler en permanence. En 2010, il y avait dans le monde deux fois plus de chercheurs qu'en 1990. Imaginez que nous réussissions à mobiliser le potentiel d'intelligence, d'interactions, de découvertes et d'engagement de ces personnes qui travaillent ensemble au projet d'une organisation... Tout redevient possible !
Francis MER, ancien ministre de l'économie, des finances et de l'industrie (de 2002 à 2004)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/06/
liberons-le-potentiel-humain-dans-les-entreprises_1742935_3232.html



Autre pensée du jour
Savoir que notre sous-sol possède d'énormes réserves de gaz de roche ne doit pas nous obliger à les exploiter (…) Quoi qu'en pensent nos élites et de nombreux politiciens conservateurs – il n'en manque pas à gauche sur ces sujets –, le "progrès" n'est plus dans les vieux pots des "trente glorieuses" et de l'ère de l'opulence. Nous sommes à la fin d'un cycle. Il est temps de changer le logiciel et d'affirmer haut et fort que gaz de schiste et autres ressources fossiles ne seront pas les "nouvelles frontières" de notre monde en mutation.
Noël MAMERE - Député EELV de Gironde,
Voir : http://www.lemonde.fr/
idees/article/2012/08/07/non-le-gaz-de-schiste-n-est-pas-la-nouvelle-frontiere_1743294_3232.html



Ma remarque (GW) : M. MAMERE n’a pas encore perçu que le logiciel du bon révèrent Thomas Robert MALTHUS (1766-1834) n’a jamais fonctionné à ce jour.

D’après nos amis bobo-écolos, il ne faudrait développer ni le charbon, ni les agro-carburants, ni les gaz de schistes, ni le nucléaire. Pourtant les gaz de schistes sont aujourd’hui les meilleurs ennemis du nucléaire. Mais ils ne savent pas choisir…

Trouveront-ils un jour leur Pierre Mendès-France ?

« Gouverner, c'est choisir, si difficiles que soient les choix.
Choisir, cela ne veut pas dire forcément éliminer ceci ou cela, mais réduire ici et parfois augmenter ; en d'autres termes, fixer des rangs de priorité. ». Pierre MENDES-France – 3 juin 1953
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/mendes.asp


Pensée du jour sur la recherche
Pour parvenir aux découvertes inattendues, sources de nouvelles applications industrielles, rien n'est plus efficace que la recherche académique libre, mue par la curiosité de chercheurs imaginatifs.

Les grandes transitions industrielles illustrent les bénéfices de cette liberté : l'électricité, la radioactivité, les antibiotiques, les semi-conducteurs, les lasers... sont autant de fruits de cette recherche libre, conduite par des esprits visionnaires. Les rayons X n'ont pas été découverts par les médecins voulant explorer l'intérieur du corps humain vivant, comme l'a souligné Jean Perrin !

Les chercheurs pragmatiques se sont adaptés à la bureaucratisation de leur métier, acceptant de siéger dans des commissions et de suivre les "axes prioritaires" soufflés aux gouvernements par les industriels et les financiers. Remplaçons ces commissions par les investissements aux enchères et le mécénat ! Ce parrainage philanthropique permettra de retrouver le développement perdu.
Miroslav RADMAN, membre de l'Académie des sciences, biologiste moléculaire spécialiste de la réparation de l'ADN et des mutations génétiques
Voir : http://www.lemonde.fr/
sciences/article/2012/08/16/pariez-sur-les-chercheurs-comme-sur-les-chevaux_1746872_1650684.html


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

A thought for today
There comes a time in a man's life when to get where he has to -- if there are no doors or windows -- he walks through a wall. - Bernard MALAMUD, novelist and short-story writer (1914-1986)


A second thought for today
In the Soviet Union, capitalism triumphed over communism. In this country, capitalism triumphed over democracy. - Fran LEBOWITZ, author (b. 1950)


A third one
The man who dies rich dies disgraced. - Andrew CARNEGIE, industrialist (1835-1919)



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Puberté précoce ou journalisme à la française ?
Le numéro 2082 du Point, en date du 9 août 2012, consacre un reportage de trois pages à la puberté précoce. Chez les filles la puberté commence normalement à dix ans et demi. Si elle démarre entre…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-puberte-precoce-ou-journalisme-a-la-fran-aise-109096411.html



Mon message à M. Berthod (GW) : Votre article est vraiment excellent. Je me demande cependant si la maladie du catastrophisme concerne seulement les journalistes français. Je ne lis qu’irrégulièrement la presse anglo-saxonne et allemande (ou suisse) et il me semble bien que le mal sévit ailleurs que chez nous.

Ou bien les journalistes (comme certains politiques) me paraissent en mal d’une cause à défendre et ils se précipitent sur la première cause venue, ou bien ils répondent simplement à nos attentes se prenant tous pour des Phillipilus de l’Etoile mystérieuse.

Mes compétences dans ce domaine étant encore moindres qu’en informatique agricole, je me garderai de conclure ! Je reste convaincu que des gens aux opinions politiques et philosophiques opposées dans bien des domaines pourraient essayer d’agir ensemble contre cette maladie du catastrophisme.


A quoi répond M. BERTHOD : Merci de votre message.

Vous avez raison de vous poser cette question.

J'ai eu deux occasions d'apprécier les façons de faire de certains journalismes étrangers.

La façon dont le journalisme anglo-saxon (Etats-Unis et Royaume-Uni) a traité le "climategate" est très éloignée du mépris absolu de la recherche de la vérité manifesté le plus généralement par les journalistes français dans cette affaire.

En 2002, en Suisse, il a été question de réviser la réglementation de l'abattage, pour autoriser l'abattage rituel, jusque-là interdit. Le journal Le Temps a contribué au débat d'une façon dépassionnée, donnant la parole aux différents camps, ne retenant que les arguments rationnels et raisonnables des uns et des autres, même si, bien sûr, il était d'autant plus difficile de trancher entre ceux-ci. Ceci était bien loin des invectives idéologiques de nos journalistes engagés.

Ceci étant dit, une hirondelle ne faisant pas le printemps, j'ai sans doute tort de généraliser, comme le fait le Professeur Sultan, l'endocrinologue de Montpellier, à partir d'un petit nombre de cas. Le journalisme, à l'étranger, n'est peut-être pas beaucoup meilleur que le nôtre.

Si j'utilise l'expression "journalisme à la française" c'est pour faire comprendre que je ne mets pas absolument tous les journalistes dans le même sac. Il y en a, un petit nombre, qui ne pratiquent pas cette sorte de journalisme et sauvent l'honneur de leur métier. Mais utiliser une expression comme "mauvais journalisme" pourrait laisser entendre que je ne considère pas les mauvaises pratiques comme dominantes dans cette profession en France, ce qu'à mon avis elles sont. Si on me propose une meilleur expression que "journalisme à la française" je suis prêt à l'adopter.

Merci une fois encore de votre question, elle m'a permis d'approfondir l'expression de ce que je pense du journalisme, ce qui donnera sans doute matière à un prochain article sur mon blog.

Pour ce qui est de la lutte contre le catastrophisme, si elle peut, bien entendu, être menée par des personnes de bords politiques opposés, il ne faut pas trop attendre des hommes politiques eux-mêmes, qui pensent qu'il est difficile d'être élu en s'opposant au mainstream !
Cordialement,
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Le Foll remet en cause l'objectif d'Ecophyto 2018
Lors d'une audition au Sénat le 24 juillet, dans le cadre de la mission commune d'information sur les pesticides et leur impact, Stéphane Le Foll a clairement déclaré que « le recours aux produits phytosanitaires stagne » et que l'on sera « en incapacité d'atteindre l'objectif...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5268&nlt_id=482&eml_id=36056



Ma remarque (GW) : Tout le monde sait depuis le début que les objectifs d’Ecophyto sont inatteignables mais cela n’empêche pas que Ecophyto soit utile : formation des applicateurs de produits, vulgarisation de modèles de prévision de développement de maladies ou de pullulation d’insectes, réseaux de surveillance…

De toute façon la diminution du nombre de traitements a ses limites. Un ami céréaliculteur me disait par exemple ne pas voir comment faire moins de trois traitements…

Un ministre qui interdit le maïs résistant au glyphosate, le maïs Bt de Monsanto et le Cruiser de Syngenta (solutions extrêmement astucieuses et reconnues sans danger par l’Anses et l’Efsa, agences spécialisées dans ce domaine) va peut-être avoir un peu de mal à promouvoir des méthodes innovantes dans ce domaine.


...Moyennant quoi je suis fier d’être chevalier du Mérite agricole ! (Gazette n° 29 du 9 août 2012)
Et moi... décoré à l'âge de 45 ans pour l'action menée en faveur du Minitel (en particulier à l'étranger dont le Nouvelle Zélande à l'époque du Rainbow Warrior et du mouton ... que d'anecdotes!)
Contavt : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Je ne sais plus si tu as publié cette URL pour les nostalgiques du MINITEL !

http://www.dinoutoo.com/3615google.fr/

Pas mal, non ?

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Agriculture et réseaux sociaux

Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Les perles des journalistes
Fautes de frappe, mauvaise orthographe, jeux de mots très "limites" ou contresens... Les journalistes commettent parfois des erreurs assez drôles.
Voir : http://www.linternaute.com/
humour/betisier/dossier/les-perles-des-journalistes/les-perles-des-journalistes.shtml



L’évaluation des produits phytosanitaires vue par Mme Sugano (Gazette n°29 du 9 août 2012)
Une remarque rapide depuis mon lieu de vacances  concernant la contribution d'Anne SUGANO : lors de leur évaluation, et pour TOUS les produits phytosanitaires, leur devenir dans le sol est étudié, puis leur absorption dans la culture suivante, ainsi que leur devenir dans celle-ci.
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christiangauvrit(a)orange.fr


Attention : ci-après un article du NYT à lire avec de bout en bout
On a beaucoup parlé de la condamnation de Samsung poursuivi pour avoir enfreint les droits déposés par Apple. L'amende de 1 milliard de US$ fait grand bruit… Mais la victoire de Monsanto sur DuPont (qui a fait appel du jugement signalé ci-après) est également impressionnante avec la même amende exigée par le Tribunal.
L'article du NYT montre combien nos amis écolos sont complètement hors sujet concernant les OGM. Il rappelle les incertitudes de Monsanto au début du développement des semences Roundup Ready. Rien n'était gagné d'avance.


Monsanto Wins Big Award in a Biotech Patent Case (NYT)
A federal jury awarded $1 billion in damages to the crop biotechnology leader Monsanto on Wednesday, saying that its arch rival DuPont had will fully infringed a patent covering Roundup Ready soybeans.
The eight-person jury, in United States District Court in St. Louis, deliberated for less than an hour after a trial that lasted more than three weeks.
The verdict is a big victory for Monsanto because it maintains patent protection on Roundup Ready soybeans, the world’s most widely grown genetically engineered crop and in some sense the foundation of Monsanto’s business.
DuPont, which owns the giant seed company formerly known as Pioneer Hi-Bred International, said it would appeal.
“There were several fundamental errors in the case which deprived the jury of important facts and arguments,” DuPont said in a news release.
More than 90 percent of the soybeans grown in the United States contains Monsanto’s Roundup Ready gene, which makes the crop resistant to the herbicide Roundup or generic versions known as glyphosate. That allows farmers to spray their fields with the herbicide, killing weeds while leaving the soybeans intact.
While Monsanto sells seeds on its own, it also licenses the technology to many other seed companies, including DuPont. DuPont’s license to sell Roundup Ready seeds is not affected by Wednesday’s decision.
DuPont had attempted to develop an alternative glyphosate-resistant technology called Optimum GAT. But it decided to combine that gene with the Roundup Ready gene, saying the combination worked better.
Monsanto sued DuPont in 2009, saying DuPont’s license to use the Roundup Ready trait precluded combining it with another trait for glyphosate tolerance. It said DuPont wanted to combine the two because its own technology did not work.
“DuPont’s senior leaders were actively working to hide the fact their OGAT technology had failed and were using elaborate schemes to cover that up with the unlicensed use of our technology,” David F. Snively, Monsanto’s general counsel, said in a statement Wednesday.
E. Richard Webber, the judge presiding over the case, agreed with Monsanto in a pretrial ruling in 2010 that DuPont could not combine the two genes. So the trial was focused on DuPont’s contention that the Roundup Ready patent was invalid because Monsanto had deceived the United States Patent and Trademark Office by withholding information that might have prevented issuance of the patent.
Aside from the $1 billion in damages, which the judge has the option of increasing because the jury found the infringement to be willful, the verdict might not affect DuPont’s plans that much. The company announced last year that it was essentially giving up Optimum GAT. One argument it will make in its appeal is that the $1 billion in damages are unjustified because Optimum GAT seeds never came to market and never will.
The Roundup Ready patent at issue in the trial will expire in 2014.
Monsanto and DuPont’s Pioneer unit have a history of bad blood and have been involved in various lawsuits over the years. In this case, DuPont is also accusing Monsanto of wielding its patents in a way that violates antitrust laws. That part of the case is scheduled for a separate trial next year.
The relationship dates back to the 1990s when Monsanto, originally a chemical company, was preparing to introduce genetically modified crops. Since it was a novice in the seed business itself, it persuaded Pioneer to try out the technology by offering a license for very small payments.
Monsanto regretted that move when genetically modified crops took off and managed to get the original contract voided.
See: http://www.nytimes.com/
2012/08/02/business/monsanto-wins-big-award-in-a-biotech-patent-case.html



Le centenaire de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) qui a sauvé mes parents de la déportation
Voir : http://www.ose-france.org/2012/07/commemoration-de-la-rafle-du-vel-dhiv-francois-hollande
-salue-laction-de-loeuvre-de-secours-aux-enfants-ose/


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Au catéchisme on ne nous a pas tout dit… (c’est un honte de raconter des histoires pareilles dans cette honorable gazette, attendez-vous donc au pire)

Aux premiers jours de la création il n'y avait que deux rejetons
Adam, beau mâle mais naïf et Ève, magnifique femme fatale.

Or, il advint qu'un beau matin de printemps,
Notre radieuse Ève eut la dent !
Mais, aucun Macdo dans ce pays pourri,
Juste un arbre avec de rouges fruits !

Elle en prit une, par curiosité,
Et n'en fit que quelques bouchées !
Mais son créateur, voyant ce sacrilège,
De colère, il lui envoya un sortilège !

Aussitôt la Belle se sentit embarrassée,
De pectine, sa belle dentition s'était entachée !
Alors, voulant nettoyer ses dents,
Elle s'encourut voir le brave Adam !

Ce dernier, nu comme un ver,
Faisait une sieste par terre !
Mais voyant sa meuf bien foutue
Il lui proposa naïvement son attribut !

Dans sa bouche, notre Ève mit l'objet,
Et, se mit à frotter, heureuse et soulagée ...
Elle finit par retrouver ses blanches dents
Et c'est ainsi que naquit la brosse Adam !!!!!
Nom d'une Pipe...

Contact : Patrick BRISSON
Mél : agri.45(a)wanadoo.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


66ème Foire de Châlons-en-Champagne
31 août - 10 septembre
Réputée pour être parmi les plus grandes foires de France, la foire de Châlons en Champagne s’annonce déjà comme un...
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/
actualites/du-vendredi-31-aout-au-lundi-10-septembre-66eme-foire-de-chalons-en-champagne



La crise épargne-t-elle la presse spécialisée ?
6 septembre - foire de CHALONS
A l’occasion de la foire de Châlons, le club de la presse Champagne-Ardenne et le Syrpa (professionnels de la communication et de la presse agricole) organisent le jeudi 6 septembre à 19h15 salle Palme d’Or une soirée débat sous forme de table ronde sur le thème « La crise épargne-t-elle la presse spécialisée ? ».
Ce sera l’occasion, dans un contexte où la presse quotidienne, notamment régionale, se pose de légitimes questions sur son destin, d’évoquer les stratégies mises en place par des journaux spécialisés dans un ou plusieurs secteurs.
Michel Collonge, directeur des rédactions du groupe Réussir après avoir été directeur général de la France Agricole fera partie des intervenants au même titre que Michel Guyomard, PDG du groupe Forum-Eco qui possède plusieurs journaux économiques dont Matot-Braine en Champagne-Ardenne. D’autres représentants de titres spécialisés sont attendus pour cette table ronde qui sera suivie de la remise des prix du jeune espoir de la presse régionale.
Voir : http://www.syrpa.com
Mél : syrpa(a)syrpa.com


Stéphane LE FOLL lance la concertation sur la réforme de la PAC
7 septembre 2012 - PARIS
La réforme de la PAC après 2013 est un enjeu majeur pour l'agriculture française. Stéphane LE FOLL, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt souhaite orienter la réforme de la PAC dans le sens d’un nouveau modèle agricole. Elle doit permettre aux agriculteurs d'assurer leur transition vers un modèle de production durable intégrant la diversité des agricultures.
Cette nouvelle orientation ne pourra se construire que par la recherche d’une efficacité à la fois économique et environnementale. Pour cette raison, le Ministre est très attaché à la mise en place d'une approche partenariale et à ce que les conditions d'un débat fructueux soient établies. Le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés tout au long de la négociation communautaire est primordial et il se poursuivra lorsque le cadre communautaire sera stabilisé.
Afin d’engager cette concertation, le Ministre va installer un comité de suivi de la réforme de la PAC, dont la première réunion est programmée le 7 septembre 2012. Ce comité sera composé des membres du conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO), élargi aux représentants des Régions.
Cette première réunion permettra d’assurer une information sur l’état de la négociation communautaire et d’avoir un premier échange avec l’ensemble des partenaires sur les priorités de la réforme de la PAC.
Cette réunion sera également l’occasion de faire un point sur la situation des filières d’élevage, confrontées à une hausse des prix de l’alimentation animale.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Comite-de-suivi-de-la-reforme-de

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Formation de formateurs pour former au certificat individuel (certiphyto) - Mention Travaux & Services
10 - 11 septembre 2012 - PARIS
Mél : afpp(a)afpp.net


Durabilité et proximité, nouvelles valeurs des marques ?
12 septembre 2012 - RENNES
Pourquoi cette évolution ?  Correspond-elle à une attente de la société ? Le consommateur se fait-il davantage citoyen ? Correspond-elle à un besoin des entreprises ? Qu’en est-il en agriculture et en agroalimentaire ?
Après avoir fondé leur communication sur les performances techniques de leurs produits, les entreprises semblent aujourd’hui vouloir mettre en avant davantage des valeurs immatérielles comme l’éthique, la responsabilité sociale ou environnementale, le développement durable ...
Si le produit répond à des besoins physiques, la marque, quant à elle répond à des besoins psychiques et le consommateur s’intéresse non plus seulement au produit lui-même mais aussi aux effets utiles qui découlent de son usage.
Le Syrpa vous propose de mieux comprendre les racines, les valeurs et les perspectives d’évolution de ces nouvelles approches du marketing.
Contact : Catherine DUCOLONÉ
Mél : catherine.ducolone(a)syrpa.com


2ème appel à projets "J'Innovations" pour encourager des projets innovants de jeunes agriculteurs
Vous venez tout juste de vous installer, vous êtes membre d'un groupe et vous avez un projet innovant alors n'hésitez plus, participer à cet appel à projet !
Date de limite de dépôt des projets : 14 septembre 2012.
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/trame/breves#277


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Agriculture-environnement : de la crispation à la médiation
27 septembre - PARIS
> Ouverture par M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture*

> Accueil par M. Bertrand Pancher, Député de la Meuse, Président de «Décider ensemble»

> Interventions de M. Bruno Genty, Président de FNE et de M. Christophe Grison, Président de Farre

> Pesticides : exposé des griefs par les représentants des associations de défense de la nature et de l’environnement et le monde agricole

> Algues vertes : exposé des griefs par les représentants des associations de défense de la nature et de l’environnement et le monde agricole

> Intervention de M. Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique social et environnemental

> Intervention des grands témoins
- M. Michel Griffon, Conseiller scientifique de l’Agence nationale de la recherche
- M. Erik Orsenna, Écrivain, membre de l’Académie française,
- Médiation en public : les points de consensus et de divergence par Me Francis Teitgen, Ancien bâtonnier de l’Ordre

> Conclusion par Mme Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie*
(* = sous réserve)
Contact : Nadège REDLER
Mél : nredler(a)farre.org


Le monde végétal et l'eau : concurrences, associations, symbioses... - Matinée Pro Silva
17 novembre - Centre Équestre Le Volcelest à Joué, sur la commune de BELIN-BELIET - Gironde
Contact : Jacques HAZERA
Mél : Jacques.Hazera(a)Pijouls.com


The First World Congress on Biostimulants in Agriculture
26-29 November 2012 - STRASBOURG, France
See: http://www.biostimulants2012.com/speakers/speakers.html


A quelle ville est associé ce peintre ?
Dans quelle ville a vécu Claude Monet ? Le Havre ou Giverny ? Et dans quelle ville, Salvador Dali est-il mort ? Reus ou Figueras ?
Voir : http://www.linternaute.com/sortir/questionnaire/fiche/15354/d/f/1/

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Suggestion pour 'améliorer le « Dispositif Aquitaine Carbone »
Voir : http://www.onf.fr/sud-ouest/++oid++17e8/@@display_event.html
Je voudrais  soulever un point qui, sauf erreur de ma part, ne semble apparaître nulle part : celui des régénérations naturelles.
Si j'ai bien compris, ce Dispositif Aquitaine Carbone n'est ouvert qu'aux seules reconstitutions artificielles telles que par exemple les plantations sur labour. Dit autrement : cet encouragement à stocker du carbone exige qu'on en libère préalablement une grande quantité (ne serait-ce que par la consommation du fuel nécessaire aux multiples passages des engins, par le broyage de la végétation en place, par le largage qui s'opère lors du labourage, sans compter l'obligation absurde de passer les arbres rescapés en coupe de régularisation, etc.). Tout cela est très paradoxal, et on peut craindre en outre que cette discrimination soit ressentie comme une sanction.
Ma suggestion serait donc d'étendre ce dispositif à des modalités de reboisement moins dispendieuses en carbone, telles que les régénérations naturelles.
Contact : Jacques HAZERA
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com


Un été bourguignon (lettre de vitisphere.com)
(…) Avant que le tumulte médiatique ne s’éteigne, gardons en mémoire que la crise financière et la mondialisation modifient en profondeur les perspectives de l’économie du vin :
- Les investissements dans la vigne et le vin sont des alternatives aux placements financiers. Ne croyez pas que ce soient des valeurs refuges, ce sont des investissements risqués !
- La Chine est devenu le cinquième producteur mondial de vin. Elle sera probablement le premier marché avant la fin de cette décennie !
- Il n’y a pas que Bordeaux. La France a la chance d’avoir plusieurs grands vignobles. C’était l’été de la Bourgogne !
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre533.htm

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Internet version chinoise
L’empire du Milieu n’est pas en reste concernant l’utilisation d’Internet : e-commerce et réseaux sociaux sont en plein boom. Reste qu’y accéder n’est pas aisé.
Voir : http://www.pleinchamp.com/viticulture/actualites/internet-version-chinoise


Le tout bio est-il possible ?
Savez-vous vraiment ce qu’est l’agriculture biologique ? Connaissez-vous ses méthodes de production ? Comment un agriculteur peut-il être certifié en AB ? Les consommateurs sont-ils toujours gagnants en achetant bio ? L’agriculture biologique protège-t-elle l’environnement ?
Née au début du XXe siècle, l’agriculture biologique a longtemps laissé les agriculteurs et les consommateurs indifférents. Elle se développait peu sur le terrain et les aliments produits n’intéressaient qu’une minorité de consommateurs engagés. Mais depuis 2008, le Grenelle de l’environnement a relancé l’agriculture biologique en France en annonçant l’objectif de porter les surfaces certifiées en AB à 20 % de la surface agricole utile, d’ici à 2020. L’agriculture bio trouve ainsi une nouvelle présence sur la scène de l’actualité et le public s’interroge : le tout bio est-il possible ? L’agriculture biologique pourra-t-elle un jour nourrir toute la planète ? Pourquoi se développe-t-elle actuellement ? Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Quels sont les atouts et les faiblesses de l’agriculture bio ?
En s’appuyant sur des données scientifiques, techniques et économiques précises, ce livre, rédigé par un groupe de travail de l’Académie d’agriculture de France, répond à 90 questions pour éclairer le citoyen, le consommateur mais aussi l’agriculteur sur les différentes dimensions de l’agriculture biologique d’aujourd’hui et de demain.
Voir : http://www.quae.com/fr/r1609-le-tout-bio-est-il-possible-.html
Signalé par Bernard LE BUANEC"
Mél : b.lebuanec(a)orange.fr


Les indicateurs développés par l’Observatoire National de la Biodiversité concernent en partie l’agriculture
L’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) vient de publier sur le site Internet qu’il vient d’ouvrir, la liste de 50 indicateurs de la biodiversité. Ces indicateurs sont organisés en différents jeux et sont renseignés, chacun s’attachant à recouvrir l’ensemble des aspects d’une thématique particulière. Tous sont stockés dans la base de données i-BD2 (pour Indicateurs de BioDiversité en Base de Données) de l’ONB. Il y a actuellement 3 jeux développés, d’autres sont en préparation pour 2012 et 2013. Nous avons recensé une dizaine d’indicateurs intéressant directement l’agriculture (comme par exemple l’évolution de la consommation de produits phytosanitaires, de l’artificialisation des territoires, de la biomasse des sols, des infrastructures écologiques, de l’état de conservation des habitats, de la pollution des cours d’eau etc…) lesquels ne sont pas classés, ni hiérarchisés. Il s’y ajoute une douzaine d’autres indicateurs pouvant indirectement concerner l’agriculture.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/environnement/
810-les-indicateurs-developpes-par-lobservatoire-national-de-la-biodiversite-concernent-en-partie-lagriculture


Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Une mesure urgente pour protéger les fruits des attaques du bioagresseur invasif Drosophila Suzukii
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/protection-integree/
815-une-mesure-urgente-pour-proteger-les-fruits-des-attaques-du-bioagresseur-invasif-drosophila-suzukii-



Semences de France : un memento interactif pour choisir ses variétés
Semences de France a mis en ligne en juillet dernier un nouveau site web. Cette filiale du groupe In Vivo y présente ses variétés sous forme de fiches : céréales, oléagineux, protéagineux, fourragères, couverts, jachères. Face à la multitude des nouvelles variétés et des critères de choix , le site propose également un outil d’aide à la décision pour les céréales à paille :...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/07/27/semences-de-france-un-memento-interactif-pour-choisir-ses-va.html



Météo-France fait de la prospective sur l'évolution du climat

Ma verte Normandie sera-t-elle à la fin du siècle une région viticole réputée? A partir de plusieurs modèles sur le réchauffement climatique, Météo-France propose de consulter sur Internet l'évolution des températures et des précipitations à l'horizon 2035, 2055 et 2085 pour la France métropolitaine. Ces tendances sont comparées aux années 70. Au niveau des températures,...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/07/27/meteo-france-fait-de-la-prospective-sur-l-evolution-du-clima.html



39 départements doivent restreindre l'usage de l'eau
39 départements sont concernés par des restrictions d'usage de l'eau, dont 19, principalement dans le Sud-Ouest, sont touchés par une interdiction de tout prélèvement non prioritaire. L'Aquitaine, Poitou-Charentes, le Centre, mais aussi une partie de Midi-Pyrénées, sont les régions...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5270&nlt_id=483&eml_id=36056



Où se déroule ce roman ?
Ces romans ont mis en lumière ces villes ou régions de France. Saurez-vous re-situer ces histoires géographiquement ?
Voir : http://www.linternaute.com/sortir/questionnaire/fiche/13855/d/f/1/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Fnsea
> Regards croisés sur la question du stockage des matières premières agricoles : Xavier Beulin/José Graziano da Silva.
Hier, le nouveau directeur général de la FAO José Graziano da Silva et le président de la FNSEA, Xavier Beulin se sont exprimés dans les médias sur la réponse à apporter à l’augmentation actuelle des ...
> Classement des espèces nuisibles : l’arrêté ministériel vient d’être publié

> Canicule : 39 départements frappés par des restrictions d’eau

> Isère - Lutter contre l’Ambroisie sans dogmatisme, c’est un impératif économique !

> Récupération des déchets d’agro-fourniture : une perspective d'avenir avec Adivalor


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Conférence Débat "Pourquoi suis-je passé au Bio?" : le mardi 02 octobre 2012 - 20h, au Lycée Agricole de Chaumont Choignes, Salle E. Pisani.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/agribio/index.php?post/2012/08/28/
ANIMATION%3A-Conf%C3%A9rence-D%C3%A9bat-Pourquoi-suis-je-pass%C3%A9-au-Bio


- Foire bio de Chaumont : sous le marché couvert de Chaumont - LE DIMANCHE 07 0CTOBRE 2012 - de 10h à 19h, entrée libre. Plus de 30 exposants venus de la région Champagne-Ardenne et des régions voisines.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/agribio/index.php?post/2012/08/28/
ANIMATION%3A-10%C3%A8me-Foire-BIO-et-Eco-Habitat-de-Chaumont-Dimanche-07-Octobre-2012


- Nouveaux textes sur les nuisibles : 3 nouveaux arrêtés ministériels et préfectoraux ambitionnent de stabiliser la liste des animaux déclarés nuisibles et les méthodes de lutte correspondantes.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/biodiversite/especes-nuisibles.html


- Sonneur à ventre jaune : une sorte de petit crapaud présent en Haute-Marne dans les trous d'eau des prairies et des forêts, principalement dans le Der et le Bassigny. Il fait l'objet d'un plan national d'action.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/
biodiversite/milieux-naturels-et-especes-presentes/sonneur-a-ventre-jaune.html


- Paiement des aides PAC : une avance pourra être versée en 2012 à compter du 16 octobre.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/politique-agricole/declarations-de-surface/paiement-des-aides.html


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture

- Rosace : Poids et prix de vente des animaux charolais en 2011. : la 21 me édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE (du 3 au 5 Octobre 2012) réunira à Clermont-Ferrand (France), 1 250 exposants, 80 000 visiteurs professionnels et 2 000 animaux de haute valeur génétique.
Installé au centre de la France, berceau mondial des plus grandes races à viande bovine ...
Voir : http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/internet-hors-menu/cap-archives-actus/detail-actu/
actualite//la-21eme-edition-du-sommet-de-lelevage-du-3-au-5-octobre-a-clermont-ferrand.html


- Le triticale en agriculture biologique : création somme toute récente, issue du croisement entre blé et seigle, c’est la céréale dite « rustique » qui réussit là o... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022877?OpenDocument&SOURCE=I


- La délégation des travaux des champs - Extrait du cahier Mécanisation des cultures d'élevage : en production laitière, l'augmentation rapide des surfaces et des volumes de livraison accroît les charges de travail par personne. D'une part, une concurrence s'établit entre les ... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022860?OpenDocument&SOURCE=I


- Guide stratégie bâtiment mécanisation - Sommaire : ce guide apporte des axes de réflexion et des propositions concrètes pour maîtriser le montant du capital investi et les coûts de fonctionnement liés au choix de ... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022847?OpenDocument&SOURCE=I


- Guide solutions travail - Sommaire : 70 élevages laitiers des Réseaux d’élevage ETRE (Équilibre Travail Revenu Environnement) ont été volontaires pour enregistrer leur temps de travail ... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022846?OpenDocument&SOURCE=I


- Cahier santé du troupeau - Sommaire : les pertes économiques liées aux troubles de santé (pertes de production, réformes anticipées, mortalité…) sont en moyenne deux fois plus importantes ... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022854?OpenDocument&SOURCE=I


- Cahier mécanisation des cultures de l'élevage - Sommaire : des outils pour faire les choix stratégiques d’investissements en mécanisation Les écarts les plus importants de charges, dans les résultats techniques et... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022858?OpenDocument&SOURCE=I


- Cahier Bâtiments-Equipements d'élevage - Sommaire : des outils pour faire les choix stratégiques d’investissements en bâtiments Les écarts les plus importants de charges, dans les résultats techniques et... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022859?OpenDocument&SOURCE=I


- Eleveurs et chasseurs partagent l’enjeu sanitaire : la maîtrise de la situation sanitaire des élevages dans la Marne passe aussi par la faune sauvage. En effet, certaines maladies comme la tuberculose peuvent être présentes aussi bien en élevage que dans la faune sauvage (cervidés, sangliers). Les interactions entre ces milieux sont fréquentes ...
Voir : http://www.marne.chambagri.fr/internet-hors-menu/
actu-archives-internet/actualite/actualite//eleveurs-et-chasseurs-partagent-lenjeu-sanitaire.html


Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Drague : qui a dit quoi ?
Quand il s'agit de séduire, certains hommes savent mieux s'y prendre que d'autres... Voici quelques phrases tirées de films, de sketchs ou de romans. A vous de retrouver leur auteur.
Voir : http://www.linternaute.com/homme/questionnaire/fiche/16296/p/1/d/f/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

"Entrepreneur du Web, les grandes réussites françaises"
Quinze entrepreneurs reviennent sur leur aventure dans le monde du Web. Extraits avec les témoignages des fondateurs de Deezer, d'Aufeminin.com et de le Leboncoin.fr.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/entrepreneurs-du-web-jonathan-lascar-julien-koncztaty/



Tablettes : l’iPad s’essouffle (un peu) sur les marchés matures
Sur un marché des tablettes en hausse de 66%, Samsung affiche une progression supérieure à celle d'Apple. Mais pour un volume très largement inférieur.
Voir : http://www.silicon.fr/tablettes-lipad-sessouffle-un-peu-sur-les-marches-matures-77239.html


La reconnaissance faciale s’accélère sur les smartphones
Un smartphone sur cinq sera équipé d'une technologie de reconnaissance faciale d'ici la fin de l'année, selon ABI Research.
Voir : http://www.silicon.fr/la-reconnaissance-faciale-saccelere-sur-les-smartphones-77327.html


Internet compte plus de 233 millions de noms de domaine
La Toile mondiale compte désormais plus de 233 millions de noms de domaine, dont 7,5 millions de noms enregistrés au premier trimestre 2012, selon les estimations de VeriSign.
Voir : http://www.silicon.fr/233-millions-noms-de-domaine-77321.html


Le Wifi au service de la sécurité routière
General Motors développe un système à base de Wifi Direct pour permettre aux automobiles de détecter automatiquement piétons et autres cyclistes équipés de smartphones.
Voir : http://www.silicon.fr/wifi-securite-routiere-77228.html


Smartphones : Lenovo fait un carton… en Chine
En seulement quelques mois, Lenovo a atteint la place de numéro deux des vendeurs de smartphones Android en Chine. Un succès qui laisse rêveur.
Voir : http://www.silicon.fr/smartphones-lenovo-chine-76904.html


Linux 3.5 : plus résistant, mieux sécurisé, plus autonome
Le noyau Linux 3.5 est dorénavant accessible en mouture définitive… avec toutes ses nouveautés. Une offre à découvrir sans tarder.
Voir : http://www.silicon.fr/linux-3-5-resistant-securise-autonome-76833.html


Firefox 15 fait la chasse au gaspillage mémoire
Une fuite mémoire importante relative aux extensions vient d’être colmatée dans Firefox. À la clé, une libération des ressources plus massive lors de la fermeture d’une page web.
Voir : http://www.silicon.fr/firefox-15-gaspillage-memoire-76862.html

Les échanges de données informatisées en Agriculture
Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Le Top 5 des sites de vidéo et de cinéma
Si Youtube est incontestablement le plus consulté en France, Dailymotion maintient une position honorable. Mais comment s'en tirent Allociné et les autres ? Réponses avec Médiamétrie//Netratings
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/video-mediametrie/


L'iPad de plus en plus utilisé à des fins professionnelles
Une récente étude révèle que le nouvel iPad est plus utilisé dans le cadre professionnel que les précédents modèles de la tablette tactile. Les fidèles d'Apple sont aussi ceux qui travaillent le plus avec leur iPad.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/l-ipad-pour-les-pros-0712.shtml


Connaissez-vous les OS mobiles ?
Epoc, Palm, Symbian, BlackBerry, MeeGo, iOS, Android, WebOS, Windows Phone... L'histoire des OS mobiles s'inscrit dans une succession de rebondissements rythmés à coups d'innovations technologiques dont nous vous proposons de tester vos connaissances.
Voir : http://www.silicon.fr/connaissez-vous-les-os-mobiles-77387.html


Les nouveaux Nokia Lumia sous Windows Phone 8 pour le 5 septembre
Nokia et Microsoft devraient présenter les nouveaux Lumia le 5 septembre à New York. Objectif : reconquérir sa place de n°1 pour Nokia et imposer Windows Phone 8.
Voir : http://www.silicon.fr/
les-nouveaux-nokia-lumia-sous-windows-phone-8-pour-le-5-septembre-77530.html



IBM ouvre son premier centre de R&D africain au Kenya
Fruit d'un partenariat entre la multinationale informatique et le ministère kenyan de l'Information, la section africaine d'IBM Research ouvre ses portes à Nairobi au Kenya.
Voir : http://www.silicon.fr/ibm-recherche-afrique-kenya-77468.html


Surface, la tablette Microsoft à 199 dollars ?
La tablette Microsoft Surface for Windows RT serait commercialisée aux Etats-Unis à partir du 26 octobre 2012 et proposée au prix de 199 dollars.
Voir : http://www.silicon.fr/rumeur-tablette-microsoft-surface-199-dollars-77469.html


 

You can live in Phoenix, Arizona where...

1. You are willing to park 3 blocks away because you found shade.

2. You've experienced condensation on your hiney from the hot water in the toilet bowl.

3. You can drive for 4 hours in one direction and never leave town.

4. You have over 100 recipes for Mexican food.

5. You know that "dry heat" is comparable to what hits you in the face when you open your oven door.

6. The 4 seasons are: tolerable, hot, really hot, and ARE YOU KIDDING ME??!!

OR (see next week)





Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net