Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 35 - 2012
Châtenay-Malabry, 20 septembre 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120920_35.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



«Utopies, discours et lieux en miroirs» Illustration de propos de Michel Foucault Exposition - Rencontre
- Que sont nos usines devenues ? par AAZClairicia
- Le Corps Utopique par Cécilia Makhloufi,
- Le loup du Mercantour et La montagne Tindaya par Lucette Felter

20, 21 et 22 septembre 2012 12 h à 20 h Faculté de Médecine, Bâtiment Historique, 2 rue de l’Ecole de Médecine 34 000 MONTPELLIER

>>> Le déroulement de l'événement :

> Lecture 1, conférence de M. Foucault « Le corps utopique »

> Lecture 2, témoignage vidéo d’un agent du parc du Mercantour

> Lecture 3, du texte de M. Foucault par lui-même « Hétérotopies »

> Lecture 4, témoignage vidéo : Interview de Jean-Claude Fabre, 51 ans, éleveur et berger à Saint Etienne de Tinée dans le Mercantour

Les lectures sont séparées par des diaporamas et des vidéos sur « le corps de la montagne et le projet Tindaya Chillida», «les peignes du vent de Chillida», « les nus de Garrache », «les paysages de Creuse de Paul Rebeyrolle» et les œuvres présentées des artistes.
Voir : http://www.mecenarte.fr


Contact : Christian FELTER
Mél : felter(a)wanadoo.fr

page facebook
Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/


La page Facebook de l’Afia a été créée
Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN
Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée du jour
Dès que le dirigeant accepte l'idée qu'il ne sait pas tout et que chacun sait quelque chose et a envie de bien faire, il peut se consacrer à créer l'écosystème permettant aux femmes et aux hommes de s'unir autour d'un même projet. Le moteur principal de la croissance devient peu à peu la motivation et non plus l'efficacité. L'innovation prend progressivement la place de l'efficacité comme moteur principal de la croissance. Et ce n'est plus seulement la capacité d'exécuter qui est recherchée mais bien le talent de remettre en cause les organisations et l'aptitude à proposer des progrès. Au-delà du charisme individuel, le dirigeant doit faire preuve de conviction et de capacité d'influence : il doit être un pionnier, un éclaireur.

De nouvelles qualités professionnelles sont ainsi valorisées : savoir résoudre des problèmes, avoir de bonnes capacités relationnelles, de la curiosité, une capacité à composer avec une équipe... Ce n'est plus l'homme qui s'adapte à la structure, mais les organisations qui s'adaptent en permanence aux compétences de leurs collaborateurs.

Ainsi, chaque structure est appelée à réaliser tout ou partie d'un produit ou d'un service, dans un mode de gestion collaboratif. La logique de compétence donne sens au travail. Elle met chacun en position de donner le meilleur de lui-même, de prendre des initiatives et de coopérer. L'entreprise améliore durablement ses performances et la vie professionnelle du salarié lui permet de s'épanouir.
Francis Mer, ancien ministre de l'économie, des finances et de l'industrie (de 2002 à 2004)
Voir : http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2012/08/06/liberons-le-potentiel-humain-dans-les-entreprises_1742935_3232.html


Autre pensée du jour
Il n’y a de bonne intimité que crépusculaire... - Michel TOURNIER



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


A thought for today
Let me never fall into the vulgar mistake of dreaming that I am persecuted whenever I am contradicted. - Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)


A second thought for today
Many wealthy people are little more than janitors of their possessions. - Frank Lloyd WRIGHT, architect (1867-1959)
See: http://www.wordsmith.org


A third one
It is a bit embarrassing to have been concerned with the human problem all one's life and find at the end that one has no more to offer by way of advice than "try to be a little kinder." - Aldous HUXLEY, novelist (1894-1963)


And even a fourth one
To blame the poor for subsisting on welfare has no justice unless we are also willing to judge every rich member of society by how productive he or she is. Taken individual by individual, it is likely that there's more idleness and abuse of government favors among the economically privileged than among the ranks of the disadvantaged. - Norman MAILER, author (1923-2007)



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Algues vertes, simple information... (déjà signalé dans ma gazette du 6 septembre)
Le 29 juillet 2009, un cheval mourrait sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, enfoncé jusqu'à l'encolure dans une vasière, près d'une rivière recouverte d'algues vertes en décomposition. Cet accident…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-algues-vertes-champagne-109853872.html


Conférence environnementale : la biodiversité récupérée par la politique
Devenu synonyme de biosphère, de la nature qu'il convient de "respecter", "la biodiversité" a perdu sa notion originelle de diversité biologique. Mais elle peut être mise à une diversité de sauces politiques.
Voir : http://www.valeursactuelles.com/parlons-vrai/parlons-vrai/biodiversit%C3%A9-r%C3%A9cup%C3%A9r%C3%A9e-politique20120917.html
Signalé par M. KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

Pool skills you have never seen before
See: http://www.youtube.com/embed/AeiEiSKAp5M?rel=0


Les plus belles perles des politiques
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/politique/photo/
les-plus-belles-perles-des-politiques/qui-sont-les-politiques-les-plus-droles.shtml



Ce qui est plutôt drôle, c’est de voir M. Bové être très « écologiste » sur les OGM quand sa région n’est absolument pas concernée, et très peu « écologiste » sur le pb des loups quand il est directement concerné. Et puis c’est dur, pour M. Bové, d’assumer son statut d’élu « législateur » au niveau européen… un faiseur de loi qui encourage à enfreindre la loi, cela arrive mais c’est toujours bizarre. On peut parfaitement s’opposer à une réglementation (fut-elle écologique et pour la défense des animaux sauvages) tout en la respectant tant qu’elle reste en vigueur ! (Gazette du 23 août)

Je comprends votre position sur le loup et je la partage en partie : il sera peut-être possible de cohabiter avec les loups à condition que leur population soit gérée. Mais au grand jamais, aucun pays hébergeant des loups, même depuis toujours, ne connaît pas de conflit avec les activités humaines. La position de José Bové est très raisonnable. Elle rejoint celle d'un autre personnage fortement médiatisé et qui ne peut être suspecté de vouloir l'éradication des loups : Nicolas Vanier. Car si vous lisez bien leurs commentaires, ils ne prônent aucunement l'éradication de l'espèce, mais bien la mise en place d'une autre politique du loup, politique que j'appelle de mes voeux depuis de longues années (voir mon ouvrage "Les alpages à l'épreuve des loups", ed. Quae/Maison des sciences de l'homme).

Il n'y a rien de bizarre (même pour un écologiste) à vouloir remettre en question une loi, qui par essence n'est pas gravée dans le marbre. C'est même là de la bonne écologie, bien comprise : les moutons font aussi partie de la biodiversité et par leur pâturage, contribuent au maintien d'autres formes de biodiversités, certes moins sexy que le loup, mais tout aussi emblématiques (exemple de la Réserve naturelle des coussous de Crau avec Ganga cata, lézard ocellé, criquet rhodanien...). Le statut du loup en France a évolué au cours de siècles : de nuisible au 19e, il est devenu hyperprotégé au 20e. Sur le modèle du cormoran, espèce déclassée récemment, pourquoi ne pourrait-on pas revoir le classement du loup ? Je vous rappelle que l'Espagne qui a plus de 2000 loups sur son territoire a signé la Convention de Berne avec des réserves sur cette espèce, ce qui permet des interventions légales et fréquentes lorsque trop de problèmes se posent. Quant à l'Italie où tout se passerait si bien... le braconnage sert de gestion non officielle.

De bons loups français (ou de n'importe quel pays) seraient des loups se nourrissant de faune sauvage. C'est la noblesse de cet animal. Malheureusement, il est aussi opportuniste... Les forestiers des Vosges attendent un "coup de dent" de leur part, gênés qu'ils sont par pléthore d'ongulés. Mais attention : n'oublions pas l'élevage ovin local, extrêmement difficile à protéger (beaucoup plus que les grands troupeaux transhumants, pourtant bien touchés par les attaques malgré les protections officielles). Les massifs méditerranéens très combustibles se sont réouverts au pâturage depuis quelques décennies afin de limiter l'embroussaillement, offrant par là une ressource de qualité aux troupeaux hivernants. Et voilà que les loups y trouvent le gîte et le couvert, car là aussi les ongulés pullulent. Protéger les troupeaux des attaques se montre là aussi compliqué dans ces systèmes d'élevage. Idem pour les Préalpes de la Drôme, du Var et des Alpes-Maritimes où les faibles conditions d'enneigement permettent le pâturage sur de longues périodes, exposant d'autant plus les troupeaux à la prédation. Et bientôt le tour d'autres régions historiques et emblématiques de l'élevage ovin... régions historiques de l'ancienne présence du loup !

Je plaide pour la création urgente de corps spécialisés dans le suivi des  loups, sur le modèle de ce qui se pratique aux USA, afin de leur inculquer la peur de l'homme et d'éliminer les récalcitrants. Car en aucun cas, ces prédateurs ne s'autogèreront. J'espère que vous aurez compris qu'il en va aussi de l'intérêt des loups eux-mêmes, car en l'état actuel de la situation, leurs populations sont à nouveau menacées de disparaître. Et ce n'est pas les tribunaux qui régleront les problèmes.
Voir : http://www4.paca.inra.fr/ecodeveloppement/Les-Hommes-et-Les-Femmes/Marc-Vincent
Contact : Marc VINCENT
Mél : vincent(a)avignon.inra.fr


Ma remarque (GW) : Je comprends votre point de vue. Mais tenez-vous vraiment compte de notre culture de la chasse ? Bien que non chasseur, j’ai beaucoup de sympathie pour les chasseurs qui sont souvent de très bons connaisseurs de la nature et leur environnement. Mais je crains que crier haro sur le loup et l’ours ne participe de l’envie de "s’en faire un".
Et puis si il n'y a aucun mal à vouloir remettre en question une loi, il est très bizarre de la part d'un élu d'appeler à la transgresser ouvertement. Cela a un côté très enfantin.


Témoignage vidéo d’un agent du parc du Mercantour sur le loup
Voir : http://www.dailymotion.com/video/x9fnw6_les-loups-du-mercantour_animals



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Nestlé sustainability champion: GM food not 'answer' to feeding world
There are a lot of new breeding technologies today that don't use GM food. You can do a lot of things without GM. GM per se is not a golden bullet, but may be an interesting tool in the box.
We (Nestlé) have a very simple way of looking at GM: listen to what the consumer wants. If they don't want it in products, you don't put it in them.
See: http://www.foodproductiondaily.com/
Supply-Chain/Nestle-sustainability-champion-GM-food-not-answer-to-feeding-world



Le génie génétique sans utilité pour l’agriculture (Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 28 août 2012)
Le programme national de recherche 59 « Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées » (PNR 59) est terminé. Les résultats montrent qu’à l’heure actuelle, la culture de plantes génétiquement modifiées est inutile d’un triple point de vue : écologique, agronomique et économique. Par ailleurs, les consommateurs suisses restent critiques à l’égard des organismes génétiquement modifiés (OGM). L’Union suisse des paysans (USP) propose par conséquent la prorogation jusqu’en 2017 du moratoire sur la commercialisation des OGM.
(…)
Rappelons que la recherche n’est pas concernée par le moratoire et que l’USP soutient la poursuite des études sur les OGM. Sur le principe, rien ne s’opposerait à la culture de plantes génétiquement modifiées (…)
Voir : http://www.sbv-usp.ch/
fr/medias/communiques-de-presse/archives-2012/280812-le-genie-genetique/



Ma remarque (GW) : dans le titre de son communiqué (mais pas dans la suite du texte), l'Union des paysans suisses fait dire aux résultats du PNR 59 exactement le contraire de ce qu'ils disent de la même façon que le ministre français de l'agriculture fait dire au communiqué de l'Anses concernant le Cruiser son exact contraire (et idem pour le communiqué de l'Efsa concernant le MON810).

Rien de bien nouveau sous le soleil en matière de communication.

Mais effectivement les OGM actuels ne sont sans doute pas vraiment utiles aujourd'hui en Suisse.

Que des acteurs commerciaux se disent que les OGM peuvent nuire à l'image de leurs produits, cela se comprend et cela n'a rien de choquant. Rien ne dit cependant que demain ces mêmes produits ne seront pas victimes d'autres peurs tout aussi irrationnelles et peu justifiées que celles que font naître les OGM.

Par contre; en France, quand MM. Le Maire et Le Foll, au nom de l'Etat, adoptent une position irrationnelle (y compris quand ils prennent très au sérieux le CRIIGEN, dont se méfie même M. Bové qui disait - sur France Culture ce midi 20 septembre - attendre la confirmation des résultats de l'étude sur les OGM et le cancer des rats) parce que cela les arrange momentanément et pour des raisons purement politiques, n'acceptent-ils pas implicitement que les peurs irrationnelles nous envahissent toujours plus ?

De fait ils cèdent au conformisme bobo-écologiste comme tant d'autres ont succombé à tant d'autres conformismes imposés par des religions ou des idéologies, oubliant que ce conformisme facile est plus encore à craindre que les religions et idéologies qui les font naître.


Maïs OGM NK 603 : Marisol TOURAINE, Delphine BATHO et Stéphane LE FOLL saisissent immédiatement l’ANSES
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Mais-OGM-NK-603-Marisol-TOURAINE


AFBV : L’étude du CRIIGEN sur les effets toxicologiques à long terme des OGM n’est pas la première étude sur le sujet
Les experts de l’Association Française des Biotechnologies végétales (AFBV), qui réunit notamment de nombreux scientifiques des biotechnologies,  souhaitent signaler que, contrairement à ce qui est affirmé, la dernière étude du CRIIGEN n’est pas la première à avoir évalué les effets à long terme des OGM sur la santé.
Il existe en effet de nombreuses études toxicologiques qui ont évalué  les effets à long terme des OGM sur la santé des animaux. Ces études réalisées sur des rats mais aussi sur d’autres animaux par des chercheurs d’horizons différents n’ont jamais révélé d’effets toxiques des OGM. Bien entendu, si cela si cela avait été le cas, les Agences d’évaluations nationales et internationales en auraient tenu compte.
L’AFBV tient à la disposition la liste de ces études et leurs références pour tous ceux qui veulent disposer d’une information diversifiée. Le Conseil scientifique de l’AFBV attend d’avoir les résultats détaillés  de cette étude du CRIIGEN pour donner son avis sur le fond.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com


Ma remarque (GW) : nos ministres sont bien naïfs… donner du crédit à l'étude du CRIIGEN, c'est plutôt marrant.
Mais voici ci-après les résultats d'une étude britannique aux conclusions relativement neutres, commandée par l'EFSA, qui ne va pas plaire à tout le monde, ni au ministère de l'Agriculture (du moins à M. le ministre, ni au journal Le Monde, ni à… Et ils n'en parleront pas, ils l'ignoreront comme ils auront ignoré la quantité d'études qui contredisent les assertions du CRIIGEN sur les OGM....

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Interaction between pesticides and other factors in effects on bees
Question number: EFSA-Q-2011-00789
Accepted: 6 September 2012
This external report is not produced by EFSA. It is published here to help keep the public informed of developments related to EFSA's scientific work. EFSA reserves its rights, view and position as regards the issues addressed and conclusions reached in the present document, without prejudice to the rights of the authors.

>>> Summary

Project developed under the procurement project CT/EFSA/PRAS/2011/02
1. Honeybees are important pollinators of both managed crops and wild flora. Changes in the use of agricultural land are thought to play a major role in reported pollinator declines, e.g. the nutritional value of pollen affects the physiology of developing bees. However, parasites and diseases are likely to produce significant additional pressures on the remaining populations. This review considered state-of-the-knowledge through search of information from scientific literature, study reports and other documents. To provide an overview of the interactions between pesticides and other factors in effects on bees considering:
- The importance of the different exposure routes in relation to the overall exposure of bees to pesticides.
- Multiple exposure to pesticides (including substances used in bee medication) and potential additive and cumulative effects.
- Interactions between diseases and susceptibility of bees to pesticides.
2. The database searches, after clearly unrelated references and duplicate references were removed, yielded
- 148 references containing data directly relevant to routes of exposure in bees
- 103 references for mixtures of which 84 were specific to honeybees, and 19 related to other insects
- 112 references for pesticide interactions with disease of which 71 were specific to honeybees, 7 to bumble bees and 34 other insects.

3. Residues per unit dose (RUD) were identified for directly over-sprayed honeybees, pollen and nectar, and stored pollen and nectar. These were combined with intake levels for honeybees to determine the relative importance of different routes of exposure for different ages of bees. These showed that nectar foraging bees are likely to experienced highest exposure to both sprayed and systemic seed and soil treatments compounds followed by nurse and brood-attending bees. In both cases the major contribution to exposure was contaminated nectar with direct overspray playing a significant role in exposure.

4. However, there are a variety of other routes where there is currently insufficient data to fully quantify their contribution to total exposure:
- If dusts are produced during sowing of treated seeds this may be a significant source of exposure and may result in residues in pollen and nectar of nearby flowering weeds or crops.
- Contact exposure to newly sprayed crops is likely to be integrated in the RUD for over-sprayed bees.
- Inhalation may be a significant route of exposure for compounds with high vapour pressure and present in stored pollen or collected in water and further data are required.
- Beeswax may be a significant route of exposure for highly lipophilic chemicals and more information is required to evaluate transfer to brood.
- Propolis probably has a low contribution to overall exposure except where applications are made to trees producing resin, e.g. trunk injection, and the pesticides are systemic and therefore may be exuded in resin.
- Water may be sourced from puddles or guttation droplets which may contain high residues for periods of days-weeks and further data is required on the relative importance of these routes.

5. The same approach was assessed for bumble bee workers and larvae. However, the intake of foragers is not reported and therefore the data only relate to intake for metabolic requirements. Overspray can be related to the surface area of the bee but bumble bees are also far more variable in size than honeybees making any predictions unreliable.

6. There was insufficient data available to assess the exposure of solitary bee species. More data are required to fully evaluate the importance of differing routes of exposure for bumble bees and other non-Apis species.

7. Honeybees and other bees may be exposed to mixtures of pesticides through multiple applications, overspray of residues already present, e.g. systemic pesticides, collection of pollen and nectar from a variety of sources and stored within the colony and, in addition, the use of treatments within hives by beekeepers. As previously there is very limited data on bees other than honeybees.

8. There is evidence in the literature of multiple residues of pesticides detected in honeybees, honey and pollen and wax within the hive but this is limited by the direction of the analysis to chemicals of interest to the researchers and rarely are levels of individual components reported. More data are required on realistic levels and combinations of pesticides at the individual colony level within the EU to more fully evaluate the effects of multiple pesticide exposure..

9. Additive toxicity is an appropriate approach for most mixtures where synergy can be excluded and can be applied to residues in pollen and nectar to assess the total exposure of adult and larval bees to pesticides.

10. There are a large number of studies that have investigated the interactions between pesticides in bees. By far the majority have related to the interactions involving EBI fungicides and can be related to their inhibition of P450. The scale of the synergy is shown to be dose and season-dependent in acute exposures but there are few data relating to the effect of time between exposures or on chronic exposure effects at realistic exposure levels.

11. The vast majority of the studies have concentrated on the contact toxicity of the combinations. However the exposure section shows that a significant proportion of the exposure may be through ingestion of contaminated nectar. It appears that pesticides which induce P450s in other insects do not induce these enzymes in honeybees but natural chemicals, such as quercetin present in honey and propolis do induce P450s and reduce the toxicity of some pesticides. Given the role of the midgut enzymes in the metabolism of xenobiotics the shortage of data foollowing oral exposure of mixtures is a major gap in our understanding of the potential interactions between chemicals, particularly those present in pollen and nectar, and the effects of diet quality in maintaining xenobiotic metabolising capacity within the gut.

12. Significant synergy has been reported between EBI fungicides and both neonicotinoids and pyrethroid insecticides but in some cases where high levels of synergy are reported the doses of fungicides have been well in excess of those identified in the exposure section of this report. At lower, more realistic ratios of synergist to insecticide generally lower levels of synergy are identified with field application ratios of pyrethroids and neonicotinoids although the data for the latter are very limited.

13. Greater synergy is observed in the laboratory between EBI fungicides at field rates application rates and pyrethroids used as varroacides (flumethrin and fluvalinate) and between coumaphos and fluvalinate varroacides. Given the persistence of residues of varroacides detected in monitoring studies further evaluation of the combined effects of these with agricultural pesticides is warranted.

14. As effects are dose-dependent synergism may be an area where modelling is applicable both from toxicokinetic/toxicodynamic and QSAR approaches but also needs to take into account formulation differences in affecting rate of uptake.

15. More recently data has shown that antibiotics used in hives may increase the susceptibility of bees to organophosphorus, pyrethroid and neonicotinoid insecticides through interaction with the membrane bound transporter proteins and further work is required to more fully understand the implications of these findings. It is therefore important that all treatments used on colonies used in studies are reported.

16. In all studies the interactions between two chemicals has been reported. However, the exposure data demonstrate that bees are often exposed directly through applications of multiple active ingredients or indirectly through consumption of stored pollen and nectar to several pesticides over a period of time. Data are required to determine the effects of such long term low level exposure to multiple pesticides on the health and functioning of honeybee colonies foraging in agricultural environments.

17. The only reported studies for interactions between pesticides and bees were for honeybees.

18. There are a small number of studies in honeybees which suggests that infection by Nosema or viruses may increase the susceptibility to pesticides. The reported levels of increase in toxicity are less than 3 fold to date (but the number of reported studies are small and the reported levels of apparent infection are high).

19. There are data that may demonstrate increased spore counts of N.ceranae in bees previously chronically exposed to pesticides but there are also reports that spore count decreased following exposure to some pesticides. However, spore count may not be a reliable indicator of the impact ofN ceranae infection in bees. There is a need for improved methods of assessment for some pathogens, e.g. N cerenae which more clearly link to the impact of the disease on the individual and the colony.

20. There are a wide range of factors which affect the immunocompetence of bees including the quality of the pollen diet, the presence of other diseases, such as N ceranae, or pests, e.g. Varroa, and in-hive treatments such as antibiotics. In addition, the confinement of colonies or individuals may result in stress leading to immunosuppression. It is important that these factors are taken into account in studies determining the effects of pesticides on both individual and social immunity.

21. The effect of the diet on both the immunocompetence and the xenobiotic metabolising enzymes within the gut are important and impact on both the effects on the toxicity of other pesticides and the impacts on disease susceptibility. Pathogens may also impact on some measures of sublethal effects of pesticides. It is therefore important that the realistic routes of exposure are used in mixture studies, i.e. oral for contaminated pollen and nectar, and that the disease status of bees used in pesticide studies is fully understood.

22. Currently there is no clear evidence from field based studies that exposure of colonies to pesticides results in increased susceptibility to disease or that there is a link between colony loss due to disease and pesticide residues in monitoring studies.
Published: 14 September 2012
See: http://www.efsa.europa.eu/en/supporting/pub/340e.htm

Agriculture et réseaux sociaux

Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Terms of Service; Didn’t Read: pre-alpha release. We need your contributions
See: http://blog.hugoroy.eu/mots/terms-of-service/
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/08/14/
un-site-veut-mettre-fin-au-mensonge-des-conditions-d-utilisation-sur-internet_1745942_651865.html



Pourquoi je n’utiliserai plus Facebook
Voir : http://blog.hugoroy.eu/2010/04/24/pourquoi-je-nutiliserai-plus-facebook/


19e Festival International de films sur la vigne et le vin
"Le Grand Jury Oenovidéo 2012, 19e Festival International de films sur la vigne et le vin, présidé par Claude Brasseur, a attribué au film « Terra d'oportunitats » (Terre d'opportunités) le Grand Prix 2012. Ce long métrage délivre avec beaucoup d'humanité un message plein d'optimisme : comment l'élaboration du vin au sein d'un domaine viticole d'intégration sociale peut offrir un futur possible à un village rural et à des personnes en difficulté. Magnifiquement filmé par le jeune réalisateur catalan Roger Roca, ce sujet peu connu est traité avec une grande finesse. La vigne devient le révélateur d'une belle différence. « Terre d'opportunités » se fait l'écho d'une réalité silencieuse : la dimension sociale du vin."
Voir : http://www.oenovideo.oeno.tm.fr
Signalé par B. PEYRAS
Mél : bruno.peyras(a)aude.chambagri.fr


Vive le sport... et les Jeux olympiques

Avant, j'étais sportif, je faisais du vélo... je montais les côtes sans problème.

Maintenant, j'ai plutôt tendance à les descendre :

Côtes du Rhône,

Côtes de Blaye,

Côtes du Ventoux,

Côtes de Provence,

Côtes de Gascogne,

Côtes de Bourg,

Côtes de Castillon...

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Salon Odebit
27 - 27 septembre 2012 - PARIS
Voir : http://www.salon-odebit.com


Avenir de la filière équine française à l'horizon 2030
2 octobre 2012 - PARIS
Restitution publique des résultats de l'exercice de prospective de la filière équine française fondé sur la construction de scénarios d'avenir à l'horizon 2030. Cette prospective, menée par l'Inra et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) a pour objectif d'aider les professionnels de la filière à se préparer aux évolutions à venir, mais aussi d'améliorer l'offre de services, de connaissances et d'innovations. 
Voir : https://colloque.inra.fr/filiere_equine_2030


Eaux et milieux aquatiques continentaux : comprendre et observer pour gérer et restaurer les écosystèmes
2 octobre 2012 - RENNES
Ce carrefour de l'innovation agronomique (Ciag) est le deuxième du volet "environnement". Il fera le point sur l'état des connaissances sur les problématiques liées à la qualité de la ressource en eau, cruciale pour un développement durable, et identifiera les leviers pour gérer et restaurer les écosystèmes. 
Voir : http://www.inra.fr/ciag/colloques_environnement/eau_et_milieux_aquatiques


21ème Sommet de l'élevage
3 – 5 octobre 2012 - Clermont-Ferrand
Voir : http://www.pleinchamp.com/agenda/21eme-sommet-de-l-elevage


Séminaire Européen d'agroforesterie
9 - 10 octobre - BRUXELLES
Voir : http://euraf.isa.utl.pt/


Congrès européen de l’apiculture
11 - 15 octobre - AGEN (47)
Voir : http://www.euroapicongres.org/

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Les valeurs ajoutées, outil de pilotage de l'entreprise agricole ?
16 octobre - PARIS
> Introduction Christophe LAMBERT, Président du Conseil National CERFRANCE

>>> Séquence 1 : Quelles sont les différentes conceptions de la Valeur Ajoutée ? - Bernard CHRISTOPHE, Professeur en sciences de gestion à l’Université de Picardie

>>> Comment se construit la Valeur Ajoutée en agriculture ?
- Les leviers de création de la Valeur Ajoutée Pierre Gérard POUTEAU, DGA CERFRANCE Maine et Loire
- La Valeur Ajoutée et la gestion du risque - Alain PAPOT, Secrétaire Général CGA Centre Ile de France
- Maximiser la Valeur Ajoutée dans l’entreprise agricole : le regard Québécois - atrice CARLE, DG Centre d’expertise en gestion agricole, QUEBEC

>>> La Valeur Ajoutée : créée à court terme, attendue à moyen terme et entretenue sur le long terme
- La Valeur Ajoutée vue à travers les trajectoires d’entreprises – une approche statistique - Philippe BOULLET, Directeur du Développement, Conseil National CERFRANCE
- La Valeur Ajoutée et les rythmes de décision dans l’exploitation flexible - Thierry LEMAITRE, Directeur Conseil, CERFRANCE NEIDF
- La Valeur Ajoutée dans l’entreprise agricole : le regard d’une filière - Bernard VALLUIS, Président Délégué de l’Association Nationale de la Meunerie

>> La Valeur Ajoutée, outil de pilotage de l‘entreprise ? - Patrice CARLE, Bernard CHRISTOPHE, Christophe LAMBERT, Bernard VALLUIS.
Table ronde animée par Jean Marie SERONIE, Directeur CERFRANCE Manche et responsable national de la Veille Economique Agricole du réseau CERFRANCE.
Les enseignements du colloque
> Conclusion Christophe LAMBERT, Président du Conseil National CERFRANCE
Voir : http://www.cerfrance.fr/
blog-agri/wp-content/uploads/2012/09/COLLOQUE-VA-programme-et-bulletin-dinscription.pdf



Entretiens de l'Agriculture Ecologiquement Intensive
30 - 31 octobre - ANGERS
Voir : http://www.aei-asso.org/entretiens-aei.html


Efita 2013 conference
24 - 27 June 2013 – TURIN
Next summer we have The EFITA conference in Turin, Italy. We are planning the topics, program, social activities, pricing. If you have suggestions please feel free to comment!
You should now put the EFITA conference into your calendar at the 24-27 June 2013!
Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it


9th European Conference on Precision Agriculture
7 - 11 July 2013 – LLEIDA, Catalonia, Spain
Abstract submission deadline has been extended to September 30th.
Abstracts must be between 3000 and 4000 characters long and scientifically written.
They are used to accept or reject contributions.
See: http://www.ecpa2013.udl.cat/abstract.html


Que savez-vous des frontières ?
Quelle est la plus petite du monde ? Et la plus longue ? Avec quel pays la France partage-t-elle sa plus grande frontière ? Testez vos connaissances.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/17613/d/f/1/

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Greenseeker
The GreenSeeker system applies the right amount of Nitrogen at the right place at the right time, increasing yield and reducing Nitrogen input expense.
See: http://www.ntechindustries.com/greenseeker-home.html
See: http://www.ntechindustries.com/greenseeker-RT100.html


N-Sensor & N-Tester
See: http://www.yara.com/products_services/fertilizers/support_services/support_tools/index.aspx


Heliotest : Raisonner la fertilisation azotée du tournesol
Voir : http://www.cetiom.fr/publications/editions-payantes/heliotest/?print=1&type=123


Avec la Réglette azote colza, vous apportez la dose, rien que la dose
La méthode utilisée par la Réglette azote colza s'appuie sur l'évaluation de l'azote déjà contenu dans les plantes et sur le potentiel de votre parcelle tel que vous l'avez constaté au cours des dernières années. Les résultats sont donc peu dépendants du climat à venir.
Voir : http://www.cetiom.fr/publications/editions-payantes/reglette-azote-colza/


Piloter la fertilisation azotée avec GPN-Pilot
Voir : http://www.gpn.com/agriculture/gpn-pilot


GPN Agriculture a développé un outil qui permet de chiffrer l’écart de performance entre l’Ammo HP ® et l’urée en chiffrant notamment l’impact économique d’un mauvais épandage
Voir : http://www.ammo-hp.com/Calculateur_EfR.html


Fertilisation azotée : Des conseils pour bien utiliser Azofert - ITB
Voir : http://www.institut-betterave.asso.fr/?s=23485


Découvert via Facebook : achats groupés agricoles pour les agriculteurs
Voir : http://www.larecolte.fr/p_fond.aspx

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Sofiprotéol soutient les Banques Alimentaires
Le groupe Sofiprotéol, spécialiste français des huiles et protéines végétales, a signé le 26 juin une convention triennale de partenariat avec la Fédération française des Banques Alimentaires. Objectif : anticiper la baisse ou de la disparition du programme européen d'aide...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5185&nlt_id=474&eml_id=36056



La Confédération veut taxer les céréales à l’export pour diminuer les prix en Europe
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/la-confederation-veut-taxer-les-cereales-a-l-export-pour-diminuer-les-prix-en-europe-1145-83025.html


Ma remarque (GW) : C'est vraiment une idée marrante au moment où notre déficit commercial est énorme ! La CP dénonce les vieilles recettes de la Gauche… pour en promouvoir de très, très, très vieilles qui ont fait la preuve de leur inefficacité partout dans le monde.


Export record
Six milliards d'euros sur les sept premiers mois de 2012 : avec des exportations record, la filière vin et spiritueux contribue à l'équilibre de la balance commerciale française. Dommage qu'on n'en parle pas dans la presse financière, qui en revient toujours aux Airbus, dommage que l'Etat ne soutienne pas davantage une filière qui lui rapporte et qui contribue à la notoriété de la France à l'étranger. Espérons un millésime 2012 et une campagne 2012-2013 aussi positifs que les récents chiffres de l'exportation : bonnes vendanges et bonne rentrée à tous !
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-60327-Exportations-vins-spiritueux-vers-un-nouveau-record-valeur-2012-.html



Au Space, Hollande annonce un plan d'action pour les agriculteurs
Voir : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/ille-et-vilaine/
rennes-au-space-hollande-annonce-un-plan-d-action-pour-les-agriculteurs-11-09-2012-1834423.php



François Hollande : «Produire davantage mais différemment»
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/francois-hollande-produire-davantage-mais-differemment



Les céréaliers confirment leur engagement auprès des éleveurs
Les conseils d’administration de l’AGPB (producteurs de blé), et de l’AGPM (maïs) ont confirmé hier l’engagement de création d’un Fonds de Solidarité Structurel céréaliers-éleveurs annoncé le 30 ao...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/les-cerealiers-confirment-leur-engagement-aupres-des-eleveurs



La luzerne vante ses atouts
Avec un défilement horizontal des pages, la navigation sur ce site Internet a de quoi surprendre. Mis en ligne par la section déshydratation de Coop de France , "Vive la luzerne" vante les atouts de cette légumineuse : amélioration de la qualité de l'eau, maintien de la biodiversité, réduction des gaz à effet de serre, source de protéines, etc. "Vive la luzerne" renvoie...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/08/22/la-luzerne-vante-ses-atouts.html


lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Maintien du moratoire sur les OGM : l’AFBV rappelle au gouvernement que les biotechnologies vertes permettent de réduire l'utilisation des insecticides chimiques
L’Association Française des Biotechnologies végétales (AFBV) s’étonne que le Premier Ministre ait déclaré, à l’issue de la Conférence environnementale, que le gouvernement entend maintenir le moratoire sur la mise en culture de semences OGM.

L’AFBV rappelle que les biotechnologies végétales dites « vertes » ont permis de créer des OGM dont la finalité est justement de réduire l’utilisation des insecticides chimiques.

Ainsi les OGM cultivés de par le monde qui résistent génétiquement aux attaques d’ insectes nuisibles (comme la pyrale qui attaque le maïs), évitent aux agriculteurs de faire appel à des insecticides chimiques pour protéger leur culture. Ces OGM pourraient ainsi apporter utilement leur contribution pour baisser les traitements phytosanitaires de plus de 50 %, ce qui est l’objectif du plan Ecophyto.

La position du Gouvernement va donc priver les agriculteurs français d’un avantage de compétitivité précieux et retarder la mise en place d’un développement durable de l‘agriculture souhaité par tous. Et comment dans ces conditions répondre au objectifs de politique agricole du Président de la République, à savoir “produire plus mais avec moins pour contribuer à nourrir le monde”?
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com/

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de l'agroforesterie
Voir : http://www.agroforesterie.fr/actualites.html


Stanford Scientists Cast Doubt on Advantages of Organic Meat and Produce
See: http://www.nytimes.com/
2012/09/04/science/earth/study-questions-advantages-of-organic-meat-and-produce.html



Stanford Study about Organic foods (Annals of Internal medicine)
Are Organic Foods Safer or Healthier Than Conventional Alternatives?: A Systematic Review
See: https://annals.org/article.aspx?articleid=1355685&atab=10


Les sports de vos vacances en 15 questions
Beach-volley, surf, parapente, char à voile, ultimate... Connaissez-vous bien toutes les subtilités de ces sports d'extérieur ?
Voir : http://www.linternaute.com/sport/questionnaire/fiche/10660/d/f/1/

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté du Forum Phyto : OGM, prudence : le déguisement ne fait pas le scientifique

Tous les médias bruissent de l’opération médiatique menée par Gilles-Eric Séralini et consorts : Générations Futures, Réseau Environnement Santé et autres faiseurs et marchands de peur. Le Nouvel Observateur titre : « EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! ». Il s’agirait d’une véritable « bombe », entendez une « révélation » qui va bouleverser l’approche scientifique à propos des OGM.

A y regarder d’un peu plus près, les moyens choisis pour publier cette étude, la synchronisation savamment orchestrée avec la publication d’un livre et la sortie d’un film, la publication de photos chocs ont une odeur de manipulation.

Visiblement les auteurs de cette opération médiatique ont pris quelques précautions pour donner une impression scientifique.

L’expérience à proprement parler est bien scientifique. Elle devra cependant être validée pour vérifier qu’elle a été menée correctement sans biais et sans erreur.

Sans juger du fond de l’étude, on peut constater aujourd’hui que :

- Cette étude et ses résultats n’ont pas encore été reproduits par des pairs.

- Cette étude isolée vient en contradiction avec de nombreuses études antérieures qui montrent exactement le contraire. Elle mérite donc attention, mais aussi prudence.

- Les auteurs ne fournissent aucune donnée chiffrée disponible permettant de valider les résultats de l’étude elle-même.

- Il n’y a pour l’instant aucune validation indépendante de la qualité de la recherche et de son interprétation

- Les auteurs se sont empressés d’annoncer leurs « résultats » à grand fracas, planifié, en même temps dans un journal grand public (le Nouvel Observateur) avec exclusivité

- Les auteurs ont mis à disposition des photos chocs pour toucher nos réflexes émotionnels et déclencher un sain réflexe d’horreur. Ce qui est malsain, c’est la façon de procéder….

Bref, comme le titre l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) dans un article argumenté, il s’agit purement et simplement d’un "prétexte à show politico-médiatique".

Nous reprenons à notre compte la conclusion de cet article) :

« Les initiateurs de ce qui ressemble à une opération de communication savamment orchestrée ont obtenu ce qu’ils souhaitaient. La suite est annoncée : un film, « Tous cobayes », qui rend compte de cette expérience, ainsi qu’un livre chez Flammarion. Les auteurs, militants engagés dans la lutte contre les OGM, semblent privilégier un plan de communication médiatique au détriment du fond scientifique.

Supposons que le texte se révèle erroné, les expériences biaisées, ce qui ne serait pas la première fois en la matière, les conclusions tirées par le Nouvel observateur fausses… les mises au point qui demandent du temps pour être établies seront inaudibles. « Pour annoncer qu’une fillette lit sans le secours des yeux, les journaux mettent de gros titres ; c’est beaucoup plus discrètement que, plus tard, ils feront savoir que l’expérience était faussée » Jean Rostand (Inquiétudes d’un biologiste, Stock 1967, p. 70) »

>>> Lire l’article de l’AFIS
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1932


Tout ceci est écrit sans préjuger de la nécessaire validation par les pairs. Si quelques agences, avec des résultats vérifiés, transparents, reproductibles confirment les résultats de GE Séralini, il faudra alors en tenir compte.

En attendant, il ne faut accorder son attention qu’à démonter et dénoncer ces procédés honteux.
Il serait sage que les médias commencent à accorder un peu moins de crédit a priori à ces organisations qui ne se contentent plus de vendre de la peur, mais qui se mettent à la fabriquer de toutes pièces…


Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/09/20/flashinfos-ogm-prudence-le-deguisement-ne-fait-pas-le-scientifique/?lang=fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de la lettre du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux)
* Bertrand Hervieu, nommé vice-président du CGAAER

* Dossier du mois : Algues vertes : Bilan des connaissances scientifiques sur les causes
de prolifération des macro-algues vertes

* Ile de la Réunion : missions d'appui à la reconstitution de la forêt des Hauts de l'Ouest
et valorisation des bois brulés à la suite des incendies de forêt

* Evaluation des plans d'action Chlordécone aux Antilles

* Plan Ecophyto 2018 : synthèse de l'évaluation in itinere de l'axe 5  épidémio-surveillance

* Agenda prévisionnel de septembre
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/La_lettre-70_septembre_2012_cle0e8231.pdf


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des Insectes
Trois fourmis, deux puces et une blatte sont réparties dans ces 3 Épingles : « Des portables pour les ouvrières en danger », « Les 400 nez des fourmis » et « Le cafard ça se maîtrise ».
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la Fnsea
> Conférence environnementale : l'agriculture est un acteur de l'environnement

> Mangeons nous réellement mieux que les Américains ?

> La Campagne à la ville - Reims, Marne - 26 - 29 septembre

> Agriday - Merville (Haute Garonne) – 30 septembre

> Opération « retour à l’envoyeur » pour les agriculteurs du bassin Loire Bretagne.


Que savez-vous des clous et des vis ?
Vous avez tout du parfait bricoleur... Qu'en est-il de vos connaissances théoriques sur les petits accessoires de quincaillerie ?
Voir : http://www.linternaute.com/bricolage/questionnaire/fiche/17413/p/1/d/f/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Un tiers des Français sont des mobinautes
Tous mobinautes ? Plus de 20 millions de Français se sont connectés à l'Internet mobile en juin 2012. Un chiffre en croissance de 6% sur un an, selon Médiamétrie.
Voir : http://www.silicon.fr/20-millions-mobinautes-france-77434.html


Grande faille de sécurité sur Internet Explorer
Voir : http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/09/18/01007-20120918ARTFIG00623-grande-faille-de-securite-sur-internet-explorer.php


Une faille critique zero day dans Internet Explorer
Voir : http://www.01net.com/editorial/573219/une-faille-critique-zero-day-dans-internet-explorer/


Faille dans Internet Explorer : Microsoft propose une parade critiquée
Voir : http://www.numerama.com/magazine/23763-faille-dans-internet-explorer-microsoft-propose-une-parade-critiquee.html


20 milliards de dollars par an pour lutter contre le spam
L'étude du Journal of Economic Perspectives revoit considérablement à la baisse les dépenses liées à la lutte anti-spam.
Voir : http://www.silicon.fr/cout-global-spam-77414.html


Le marché des téléphones mobiles toujours en recul
Les smartphones poursuivent leur progression. Samsung domine en attendant l'iPhone 5. Premiers signes positifs pour Windows Phone.
Voir : http://www.silicon.fr/le-marche-des-telephones-mobiles-toujours-en-recul-77427.html


Office 2013 : 10 nouveautés à retenir en images
Optimisation pour le tactile et les tablettes Windows 8, sauvegarde et synchronisation dans le Cloud, nouveaux scénarios de collaboration, boutique d'extensions HTML5... Office 2013 a fait le plein de nouveautés.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/office-2013/

Les échanges de données informatisées en Agriculture
Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Cybercriminalité : la France en danger face à la Chine
Le sénateur Jean-Marie Bockel a rendu son rapport. Le constat est accablant : la France ne dispose pas des moyens nécessaires pour faire face aux attaques informatiques, notamment en provenance de la Chine.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/cybercriminalite-en-france-le-rapport-bockel-0712.shtml



Rumeur : IBM va relancer sa gamme de mainframes
La prochaine génération de mainframes IBM basée sur le processeur zNext pourrait être disponible en septembre.
Voir : http://www.silicon.fr/rumeur-ibm-mainframe-77592.html


Disparition d’un pionnier du processeur : Victor Poor
Homme d'une rare modestie, Victor Poor appartient pourtant aux figures historiques de l'informatique… Nous lui devons le premier processeur 8 bits de l'histoire, l'Intel 8008, qui donnera naissance à l'Intel 8088, à l'architecture x86 et au PC.
Voir : http://www.silicon.fr/disparition-pionnier-processeur-victor-poor-77578.html


CGI, avec Logica, va peser 8,5 milliards d’euros
Le secteur des services informatiques continue sa concentration. Le géant anglo-canadien CGI avale le britannique Logica - qui jadis avait repris Axime Ingénierie, CMG et Unilog… Sur le terrain, 72.000 collaborateurs sont concernés.
Voir : http://www.silicon.fr/cgi-logica-77575.html


Windows 8, sauveur du marché des tablettes tactiles pro ?
Les échecs de la Cisco Cius et de la RIM PlayBook montrent que les tablettes ciblant les entreprises amènent les constructeurs dans l'impasse. L'arrivée de Windows 8 permettra-t-elle de renverser la donne ?
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/tablette-tactile-pro-avec-windows-8.shtml



Plus de 300 milliards d’applications téléchargées en 2016
Plus de 9 applications téléchargées sur 10 le seront gratuitement. Mais les offres avec abonnements devraient se multiplier.
Voir : http://www.silicon.fr/
plus-de-300-milliards-dapplications-telechargees-en-2016-78517.html



 

You can live in Minnesota where...

1. You only have four spices: salt, pepper, ketchup, and Tabasco.

2. Halloween costumes fit over parkas.

3. You have more than one recipe for casserole.

4. Sexy lingerie is anything flannel with less than eight buttons.

5. The four seasons are: winter, still winter, almost winter, and construction.

OR (see next week)





Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net