Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 36 - 2012
Châtenay-Malabry, 27 septembre 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120927_36.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/


La page Facebook de l’Afia a été créée
Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr



Bonne retraite à mon ami Jean-François Samie, qui aura été, pendant de nombreuses et fructueuses et heureuses années, responsable de l'informatique et de la documentation au Ctifl !


Un Water-Bed dans un magasin allemand de ventes de meubles
A noter que le signe sur le lit dit "NE montez PAS sur le lit ..." mais bien sûr le meilleur moyen de motiver des gens à faire quelque chose est de mettre un signe disant "Surtout NE faites PAS ...!"
Voir : http://www.youtube.com/embed/9wm-Ge8LL7o?rel=0


La moisson en l'an 2000, telle qu'on l'imaginait il y a 100 ans
Voir : http://www.treehugger.com/slideshows/aviation/future-aint-what-it-used-be/page/10/


Contre-expertise (GW) ?
Le ministre de l'Agriculture devrait d'urgence demander à M. Séralini de faire la même expérience avec la même espèce de rats, en remplaçant le maïs par exemple par du "foie gras français" et / ou même du Roquefort (ce sera vraiment dommage de gâcher ces excellents produits, mais il faut faire bien avancer la science !) pendant deux ans à hauteur du tiers de la diète des rats.
Les rats auront-ils des cancers et sera-t-il prouvé "scientifiquement" que le foie gras et / ou le Roquefort provoque (nt) des cancers.

Et l'Etat de Californie sera-t-il donc fondé à interdire le foie gras. Et toute la France pourra-t-elle remercier M. Séralini pour sa contribution éminente à la protection de notre santé et de notre environnement et de notre culture ?


Voir quelques explications de M. STOOP qui avait fait dans cette gazette la critique de l'article Agopian et al. dont on ne parle plus beaucoup depuis…
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/Seralini.pdf


page facebook
Du côté de Monsanto
L’étude très médiatisée concernant un maïs transgénique de Monsanto a été diffusée sous une forme et un calendrier empêchant toute possibilité à la communauté scientifique et au metteur en marché de réagir sereinement.
Il est par ailleurs surprenant que les auteurs de l’étude, ayant depuis de nombreux mois entre les mains des résultats aussi « catastrophiques », selon eux, aient renoncé à les soumettre immédiatement et de manière responsable aux autorités compétentes. La réflexion peut s’élargir aux financeurs de cette étude qui, selon la presse, seraient des acteurs de la grande distribution, et auraient donc continué à vendre des produits alimentaires issus d’animaux ayant éventuellement consommé de l’OGM. Rappelons que l’étude a été soumise au journal Food and chemical toxicology dès le 11 avril 2012, il y a presque 6 mois et les résultats étaient connus bien avant des auteurs.

Nous prenons tous les résultats scientifiques concernant nos produits très au sérieux. Les opinions des comités scientifiques français et européens apporteront un éclairage nécessaire.

De nombreuses personnes ont demandé la position scientifique de Monsanto qui est déjà postée en anglais depuis quelques jours mais dont vous pouvez désormais lire le résumé en français sur notre site.
Voir : http://monsanto.fr/actualites/2012/detail_actualite194.asp
Contact : Yann FICHET
Mél : yann.fichet(a)monsanto.com


OGM : Gilles-Eric Séralini s'oppose à la contre-expertise de l'EFSA
G.E. Seralini est anti-OGM patenté ; nous le savions. Anti européen aussi... mais pas très sûr de lui in fine…
Voir : http://www.liberation.fr/societe/2012/09/20/
ogm-l-auteur-de-l-etude-refuse-une-contre-expertise-de-l-agence-europeenne-des-aliments_847692


C'est bien utile de pouvoir ergoter sur les conflits d'intérêt finalement !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet (a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) : M. Séralini me fait rire depuis longtemps… ce qui est bien, c'est que son article en fait rigoler d'autres… (Voir ci-après)


Monsanto's GM Corn And Cancer In Rats: Real Scientists Deeply Unimpressed. Politics Not Science Perhaps?
See: http://www.forbes.com/sites/timworstall/2012/09/20/monsantos-
gm-corn-and-cancer-in-rats-real-scientists-deeply-unimpressed-politics-not-science-perhaps/



Rats and GM
See: http://understandinguncertainty.org/rats-and-gm


Etude de Séralini sur les OGM : quand va-t-on retrouver la déontologie scientifique ?
(…) Dans une conférence de presse, il a été annoncé que l’ensemble des données des expérimentations ne seraient pas mises à disposition de l’EFSA, l’agence européenne chargée par la commission de Bruxelles d’examiner la validité de la publication. Cette attitude, qui ne peut que renforcer la suspicion, est en contradiction avec l’article 3 des statuts du Criigen qui affirme que l’organisation oeuvre pour "la levée du secret sur les […] Organismes Génétiquement Modifiés susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement et/ou la santé", et avec l’activisme judiciaire des écologistes pour obtenir les données brutes des industriels. Provocation inutile, puisque d’une manière ou une autre les données seront rendues publiques. Ce qui nous amène à la critique suivante.
Les lobbies écologistes agissent invariablement, et c’est regrettable, suivant une logique de confrontation. Ainsi les scientifiques de l’EFSA (et d’autres…) sont constamment mis en cause en raison de soi-disant conflits d’intérêt. C’est devenu une obsession : tous ceux qui ne partagent pas leurs vues sont "vendus aux industriels", suivant ainsi Schopenhauer et son "ultime stratagème" (à court d’arguments, recourir aux attaques ad personam).
Une pensée autrefois visionnaire dans sa prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement, et qui a su provoquer des changements d’attitude salutaires, s’est enfoncée dans l’idéologie. Contredite par les données scientifiques sur beaucoup de ses fausses alertes, celle-ci a créé sa propre science parallèle toute acquise à sa vision du monde, où l’auto-proclamation "citoyenne" remplace la déontologie.
Voir : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/
631100-etude-de-seralini-sur-les-ogm-quand-va-t-on-retrouver-la-deontologie-scientifique.html

Contact : M. KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Nouvel opus de "science" parallèle du Criigen
(...) La méthode est toujours la même : insister de manière indue sur les différences qui apparaissent inévitablement quand on examine un grand nombre de paramètres, comme cela est le cas lors de l’évaluation des OGM. Au contraire des activistes anti-OGM, les toxicologues sérieux examinent si ces différences sont le fruit du hasard ou ont une signification biologique (par exemple, une réelle toxicité pour disons le foie impliquerait que différents paramètres hépatiques soient affectées, et non pas l’un ou l’autre de manière aléatoire).
(...)
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-nouvel-opus-78905152.html


NK603 ?
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-nk603-110296439.html


OGM : "Le protocole d'étude de M. Séralini présente des lacunes rédhibitoires"
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/20/
ogm-le-protocole-d-etude-de-m-seralini-presente-des-lacunes-redhibitoires_1762772_3244.html



The London Daily Telegraph: How those GM Frankenfoods are going to murder us all in our beds
By Tim Worstall Last updated: September 20th, 2012
See: http://blogs.telegraph.co.uk/finance/timworstall/100020189/
how-those-gm-frankenfoods-are-going-to-murder-us-all-in-our-beds/


EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN
Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it


Mais comment peut-on gouverner de la sorte ?
Je suis atterré par l'information sur les OGM et encore plus par les réactions à chaud du monde politique ! Rien ne va plus.

J'ai publié ce post sur un forum du Figaro en réaction à cet article : Jean-Marc Ayrault se dit prêt à interdire les OGM
Voir : http://www.lefigaro.fr/politique/
2012/09/20/01002-20120920ARTFIG00598-jean-marc-ayrault-se-dit-pret-a-interdire-les-ogm.php


La culture scientifique n'est pas le point fort de ceux qui nous gouvernent ! Surtout pas chez les écologistes, prêts à suivre le dernier qui a parlé pourvu qu'il abonde dans leur sens !

La recherche scientifique est émaillée d'études qui ont été infirmées, tels les rayons N, la fusion froide, la mémoire de l'eau et plus récemment, les particules qui allaient plus vite que la lumière ! On a fini par trouver l'artéfact qui biaisait les résultats.

On devrait appliquer le principe de précaution aux publications scientifiques !

Personnellement, je prends acte de ces résultats mais je souhaite vivement que d'autres laboratoires effectuent des recherches similaires.

Le tonitruant J. Bové, en tant que député européen devrait inviter le Parlement européen à voter des crédits de recherche exceptionnels et la Commission européenne à publier un appel à propositions auxquels les laboratoires de l'Union européenne répondront.

A tous ceux qui ont la mémoire courte et l'ignorance du fonctionnement de l'Union européenne, je rappelle qu'une démarche similaire a été mise en oeuvre par la Commission pour financer un appel à propositions sur la maladie de la vache folle.

Lire : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/98/179&format=HTML&aged=1&language=FR


Le Traité de Lisbonne entré en vigueur le 1-12-2009 confirme le rôle de l'UE dans le domaine de la recherche : http://europa.eu/lisbon_treaty/index_fr.htm
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet (a)jouy.inra.fr


Pour Le Monde et nos amis bobos-écolos, il n'y a que la recherché publique pour dire la Vérité mais…
…faut-il vraiment leur rappeler qu'ils ont soutenu avec une belle constance les destructions à grande échelle des expérimentations de la recherche publique et autres intimidations sous forme d'"inspection citoyenne".
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-vandalism-108181917.html


Stéphane LE FOLL donne le coup d’envoi de sa démarche de valorisation et de diffusion des nouveaux modèles agricoles : "Agricultures : Produisons Autrement !"
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Stephane-LE-FOLL-donne-le-coup-d


Ma remarque (GW) : Je suis sans doute présomptueux mais puis-je me permettre de recommander à tous ceux qui souhaitent voir émerger de nouveaux modèles agricoles, de participer au colloque de CER France (voir ci-après). Je dois dire que le programme de ce colloque m'impressionne.

En dehors de CER France, je ne vois que peu d'organisations capables d'aborder les vrais pbs de l'Agriculture avec l'énergie et la compétence et les connaissances nécessaires !.


Les valeurs ajoutées, outil de pilotage de l'entreprise agricole ?
16 octobre - PARIS
Voir : http://www.cerfrance.fr/
blog-agri/wp-content/uploads/2012/09/COLLOQUE-VA-programme-et-bulletin-dinscription.pdf




ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Le maïs, les rats et l'urgence de l'expertise (Editorial du monde en date du 21 septembre
(…) Il faut pourtant saluer l'initiative et la ténacité du biologiste français et de son association, le Criigen (Comité pour une recherche et une information indépendantes sur le génie génétique). Car ses travaux, même s'ils s'avèrent non conclusifs ou biaisés, soulèvent la question cruciale de l'indépendance de l'expertise. Ils mettent en lumière les failles profondes du système d'homologation des OGM, des produits phytosanitaires et, en général, de tout ce qui entre dans la chaîne alimentaire.

Ce système repose aujourd'hui sur des protocoles expérimentaux standardisés établis par des organisations intergouvernementales. Bon nombre de scientifiques jugent qu'ils sont obsolètes, inadaptés, voire frappés de cécité.

En outre, dans le système d'homologation actuel, ce sont les industriels eux-mêmes qui mènent ou commandent ces études toxicologiques. Le conflit d'intérêts est donc institutionnalisé. Avec des conséquences en termes de santé publique qui sont désormais tangibles : l'explosion des cancers hormonodépendants depuis trente ans et la baisse générale de la fertilité humaine.

Cette énième controverse illustre donc la nécessité de disposer - en France et en Europe - d'une expertise publique forte et indépendante, afin de refonder la toxicologie réglementaire.

Il n'est cependant pas certain que les OGM soient la question la plus urgente à traiter. Ainsi, les dégâts sanitaires des perturbateurs endocriniens (bisphénol A, phtalates, etc.) ne sont pas documentés par une seule étude mais par des centaines, dont la plupart passent, hélas, parfaitement inaperçues.

Voir : http://www.lemonde.fr/
planete/article/2012/09/21/le-mais-les-rats-et-l-urgence-de-l-expertise_1763650_3244.html



Ma remarque (GW) : Cet éditorial me parait très bizarre. Nos bobo-écologistes font comme si empoisonner leurs clients et concitoyens est vraiment le seul but de tous ceux qui travaillent "dans le privé", dans des sociétés commerciales.
Le seul but des pétroliers serait donc de polluer un max, le seul but des chimistes serait de trucider le plus de monde possible…

Et bien non (puisqu'il faut le rappeler !), ceux qui travaillent dans le privé (et notamment les chercheurs) et qui créent notre richesse ont souvent une vraie expertise, souvent méconnue. A mon avis, ces sociétés commerciales (de la plus petite à la plus grande) ne demandent rien de plus que de produire de bons produits à un coût adapté, en faisant un bénéfice raisonnable (qui sera imposé par le fisc), pour les vendre à des clients qui seront contents de ces produits. Que nous fassions tous des erreurs, cela ne fait pas de doute, mais les sociétés commerciales n'en font pas plus (ni moins) que d'autres qui travaillant par exemple dans des services publics (chercheurs compris).

Et quand les chercheurs du public cherchent à faire le maximum de bruit médiatique pour assurer le financement de leurs laboratoires, que l'on ne nous dise pas qu'il n'y a pas conflit d'intérêt. Au contraire, le conflit d'intérêt est encore plus prégnant que chez les experts du privé où les choses sont parfaitement claires.

Pour conclure provisoirement, puis-je émettre l'hypothèse que le redressement productif passera par une réhabilitation de l'industrie autant que par l'utilisation raisonnée des technologies de l'information qui m'a occupé dans ma vie professionnelle et par la collaboration entre les chercheurs du public et du privé.



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée du jour sur la recherche
Nous avons l'impression de vivre une véritable explosion de la connaissance. Mais est-ce vrai ? Si l'on considère le nombre de chercheurs ou les fonds engagés, nous sommes peu efficaces en grandes découvertes par rapport à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sauf à bricoler les gadgets et hypertrophier des technologies existantes, nous ne savons plus innover. Plutôt que chercher les surprises, nous cherchons des certitudes rassurantes, alors que nous sommes face à une seule d'entre elles : l'impérieuse nécessité du changement - mais il nous effraie.
Face à la compétition globalisée, cependant, l'Europe ne sait plus faire les changements indispensables à son développement. Une des principales causes de ce ralentissement est la disparition du mécénat, qui a su jadis financer la créativité de talents individuels capables de générer la surprise en prenant des risques - en acceptant l'idée que l'échec répété soit la rançon du succès.
C'est le mécénat des cours européennes, en compétition pour financer Léonard de Vinci, qui a permis à ce dernier de réaliser ses talents. C'est aussi lui qui a propulsé l'Europe du Moyen Age dans la Renaissance. Encore omniprésent dans les arts et sports de haut niveau, le mécénat est le moteur de l'excellence. Le mécénat de la science a quasiment disparu en Europe continentale, tout en continuant de faire la richesse des pays anglo-saxons.
Ce n'est pas le montant du financement public européen et national qui est en cause, mais la bureaucratisation des critères d'attribution de cet argent public. Imaginons la haute couture ou la grande cuisine financées par les axes prioritaires gouvernementaux...
Miroslav RADMAN, membre de l'Académie des sciences, biologiste moléculaire spécialiste de la réparation de l'ADN et des mutations génétiques
Voir : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/08/16/
pariez-sur-les-chercheurs-comme-sur-les-chevaux_1746872_1650684.html



Pensée de Michel Serres sur le concept d’autorité (scientifique) et l’intérêt des compétences…
(…) Désormais, la seule autorité qui peut s'imposer est fondée sur la compétence. Si vous n'êtes pas investi de cette autorité-là, ce n'est pas la peine de devenir député, professeur, président, voire parent. Si vous n'êtes pas décidé à augmenter autrui, laissez toute autorité au vestiaire. L'autorité doit être une forme de fraternité qui vise à tous nous augmenter. Si ce n'est pas ça la démocratie, je ne connais plus le sens des mots !
Voir : http://www.lepoint.fr/societe/
michel-serres-la-seule-autorite-possible-est-fondee-sur-la-competence-21-09-2012-1509004_23.php


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

A thought for today
Television knows no night. It is perpetual day. TV embodies our fear of the dark, of night, of the other side of things. - Jean BAUDRILLARD, sociologist and philosopher (1929-2007)


A second thought for today
The day the child realizes that all adults are imperfect, he becomes an adolescent; the day he forgives them, he becomes an adult; the day he forgives himself, he becomes wise. - Alden NOWLAN, poet, novelist, and playwright (1933-1983)


And a third one
Our perception that we have "no time" is one of the distinctive marks of modern Western culture. - Margaret VISSER, writer and broadcaster (b. 1940)


Bonne retraite !
Depuis quelques années je reçois la gazette à mon bureau où sa lecture est toujours source d'informations avec des débats contradictoires presque toujours respectueux pour une lecture intéressante et agréable.
Comme d'autres je vais accéder à la retraite à la fin de ce mois et je souhaite continuer de recevoir la gazette à mon adresse personnelle :
Merci et bonne continuation à la gazette.
Contact : Françoise MAUGE
Mél : fetf.mauge(a)orange.fr


Découverte d’un blog intéressant
> Au cœur des préoccupations de cette gazette et de tous ceux qui s’intéresse à une agriculture productive te de qualité…
L'illusion des dangers des pesticides - désinformation militante
Voir : http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-yves-morvan/
180812/lillusion-des-dangers-des-pesticides-desinformation-militante



> et moins près de ces préoccupation… « Les recettes vertes sauveront-elles la planète bleue ? »
Voir : http://ecologie.illusions.chez.com/index.html


Je souhaite longue vie à votre toujours remarquable gazette !
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Point n° 3 : "condamner à tout prix Monsanto" n'est pas l'objectif que je vise, mais plutôt différencier les productions relevant de l'industrie de type Monsanto (et ils ne sont pas les seuls!) de celles relevant de l'agriculture, tout en luttant également contre certains effets néfastes de la sélection génétique tel celle des tomates dont on vient de fournir l'origine de leur absence de saveur : trop de sélection et de croisement pour permettre une production "pré calibrée" (L'Express de cette semaine).

Point n° 4 : Vouloir ABSOLUMENT nourrir toute l'humanité relève, pour moi, d'une utopie que ne renierait pas JJ Rousseau, mais pour ma part, je préfère lire Voltaire. (contribution de M. Becker dans la gazette 31 du 23 août 2012)
- Point 3 : « le gout des tomates »
Votre commentaire, supporté par « l’objectivité » de l’Express et la couverture écolo stupide donnée par France2 au JT de 20h00 le samedi 25 aout que j’ai vu par hasard, m’oblige à réagir parce que c’est le refrain obsessionnel et erroné qu’on lit continuellement dans les media français et que j’entends autour de moi !

J’ai honte du chercheur de l’INRA interviewé et qui a surfé sur le cliché nostalgique que « les tomates du jardin de ma grand-mère avaient meilleur gout... ». N’avez-vous pas remarqué que ce problème de gout ne concerne que la tomate ... pas la pomme, pas le haricot vert, pas le chou-fleur, etc. ? Cette obsession des media et du public perdure et semble s’intensifier chez les jeunes... Si elles ont si peu de gout ces tomates, pourquoi le consommateur n’arrête-t-il pas de les acheter alors que la consommation de tomates est en croissance continue ? Le consommateur serait-il sado-maso ?

Durant cinq ans, j’ai conseillé le CEO d’une grande firme hollandaise de semences de tomates (qui est maintenant devenue américaine...), donc je connais bien cette industrie (à propos, c’est une industrie !), ses produits et ses acteurs. Malheureusement, le grand public ne comprend pas comment la sélection se déroule... avec expérimentation & production des nouvelles variétés en Espagne, multiplication des semences en Indonésie ou Thaïlande, homologation des semences dans l’U.E. par soumission du dossier en Hollande, ventes des nouvelles semences aux producteurs finaux autour du monde, etc.

Cultivées jusqu’à maturité, de nombreuses variétés de tomate ont un gout excellent, mais comme elles ne produisent pas bcp, elles sont en minorité sur le marché. L’obstacle est surtout au niveau de la distribution (Carrefour, Auchan, etc...) oligopolistique en France et du consommateur immature ! Les tomates sont généralement récoltées quand elles sont encore vertes pour être transportables rapidement et gardées sous températures basses pour qu’elles murissent lentement avant d’être achetées par le consommateur, sinon elles arriveraient « pourries ou trop mures » sur le marché. Il n’y a aucun doute qu’une tomate ayant murie sur pied dans votre jardin aura un meilleur gout que n'importe quelle tomate que ce soit, achetée à votre supermarché. Y’a pas photo...

Je peux vous assurer que, quand on propose une tomate plus gouteuse ou de meilleure apparence (rouge, verte ou jaune mais mure) à la vente, etc. pour plus de 4-5 euros le kg, elle se vend peu... 85% des consommateurs ne veulent pas payer pour la qualité. C’est un fait. Voyez la variété de tomate « Cœur de Boeuf » qui est excellente au gout, mais dont la production est faible en France ... bonne, mais trop chère ! Toutes les études de marché le confirment malheureusement. Oui, il est vrai que la priorité pour le sélectionneur est le rendement pour réduire cout et prix ... puisque le consommateur ne veut pas payer la qualité ... donc arrêtons de blâmer les sélectionneurs & généticiens !
Les tomates OGMs qui seront sur le marché mondial dans 10+ ans, résoudront (peut-être ?) cet inconvénient !

- Point 4 « nourrir l’humanité » - je ne comprends pas cette attitude franco-française frileuse et prétentieuse de qualifier gratuitement ceci d’utopie !!! Où est le mal ... ? Personne ne dit que ce sera facile, mais c’est un objectif louable, un but à atteindre à l’horizon. Si un objectif est facile à atteindre, alors il n’est pas motivant. Il faut viser haut. Le Français est de plus en plus pessimiste, arrogant et jaloux ! « Je ne peux pas le faire moi-même ... donc personne ne pourra faire mieux !!! ». Bien sûr, personne, aucun pays, aucune société par elle-même seule ne va nourrir toute l’humanité demain mais tous ensemble nous pouvons aider à améliorer la production agricole des pays en retard technologique d’une manière continue et « contribuer à nourrir toute l’humanité ».
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Le dialogue se poursuit avec la réponse de M. BECKER

Merci pour tes remarques, mais elle nécessite quelques commentaires supplémentaires.

A - Le gout des tomates
Tes propos sont exacts.... à condition de vivre comme un urbain allant faire ses courses au supermarché (ou au marché) de sa ville.

Pour ma part, et ceci est heureux pour moi, j'ai la possibilité d'avoir quelques plans de tomate dans les 50 m² de potager que j'ai fait (cette année, une catastrophe), j'ai de plus la chance d'avoir un voisin (84 ans et ancien agriculteur) qui m'en donne (ainsi que des haricots verts - une merveille) et enfin un maraicher bio à moins de 1 km qui vend ses tomates à 2€ le kg (c'est 1,80 chez Leclerc). Elles ont vraiment du goût!

Mon propos n'est donc pas économique .... Mais gustatif! Et il m'est apparu dommageable que la recherche du goût n'ait pas une importance plus grande en comparaison de la recherche d'optimisation logistique grâce au calibrage uniforme.

B - Une attitude franco-française
Je te pensais - à lire tes interventions dans la gazette - plus subtil et plus nuancé.

Est-ce parce que je ne cite que Rousseau et Voltaire que mon attitude est "franco-française"?

Mon attitude est philosophique parce que je ne crois ni possible ni souhaitable de vouloir nourrir toute l'humanité.

Je suis certain que l'avenir est beaucoup plus dans la volonté de faire en sorte que chacun puisse se nourrir et qu'ainsi donc, l'approvisionnement alimentaire ne soit pas lié à une notion économique mais à une notion de "responsabilité individuelle". Pour exemple, je ne souhaite qu'une chose : que les africains deviennent alimentairement auto suffisants, ainsi que la Mongolie qui replante massivement pour stopper la désertification et afin retrouver les terres arables qu'ils avaient dans le passé. Mais je ne me sens aucunement concerné par leurs erreurs comportementales.

Doit-on aujourd'hui nourrir les riverains de la mer d'Aral après la catastrophe provoquée par la vision économique de la culture intensive du coton?

Je suis en effet plus sensible à la situation des agriculteurs français contraints de "déposer le bilan" parce que les politiques agricoles les ont mal orienté ... Peut-être pour permettre une augmentation de la rentabilité des exploitations (par augmentation de leur surface moyenne) au détriment d'une garantie d'activité ... donc plus de misère et plus de chômage dans les villes.

En un mot, cher ami, Ne faut-il pas mieux viser la "responsabilisation" de chacun et la "modération" dans les objectifs?


A quoi répond M. AUXENFANS
1. Le gout des tomates... D’accord avec vous, Luc, mais c’est au consommateur de demander et de vouloir payer pour un meilleur gout. Malheureusement, ce consommateur n’a pas vraiment de gout ... Qu’est-ce que le gout ? Pour moi, c’est le plaisir de gouter certains produits, pour ma femme c’est d’autres aliments, et pour vous ce peut être bien différent ... enfin laissons la philosophie !

2. Non, ma critique n’était absolument pas dirigée contre vous ... mais en relisant ma prose ... oui, ça pouvait être mal interprété ... recevez mes excuses ! Je n’ai aucun problème avec Voltaire que j’ai bien aimé lire ... bcp moins d’atomes crochus avec Rousseau, le grand naïf dangereux que les Ecolos revendiquent ! Par contre, je suis 100% d’accord avec tout ce que vous avez écrit dans le paragraphe b-, le scandale de la mer d’Aral que j’ai vu de près, etc... Et 100% d’accord avec votre phrase de conclusion ... je l’ai appris d’expérience en allant de pays en pays. C’est aussi le classique : « Ne leur donnez pas du poisson, mais apprenez leur à faire une ligne et à pêcher ». La « responsabilisation » est fondamentale ... c’est vrai ... mais c’est aussi un peu utopique ou malheureusement illusoire – comme le vrai communisme où nous serions tous égaux et heureux – à cause des politiciens véreux, des intérêts financiers.
C’est pour cela que refuser de considérer l’option (un peu ésotérique ou sémantique, j’en conviens) de vouloir continuer à travailler pour nourrir le monde ... comme les Verts le refusent en accusant tous ceux et toutes les sociétés (en amont et en aval du producteur) qui « ont la prétention de « contribuer » à produire Plus et Mieux pour aider à compenser pour les catastrophes de productions dans de nombreux pays qui pourraient produire leur alimentation, mais qui ne le font pas et risquent de ne pas le faire encore pendant les 50-100 prochaines années. Cette attitude des Verts et des Antis – trop présente en France - m’indispose ... Philosophiquement, c’est certainement « impossible », mais ce peut être « souhaitable » de ...etc...

3. Mes deux attributs ne me choquent pas ... « subtil », je le suis quand je veux l’être mais vous n’avez pas tort « je peux parfois mettre mes gros sabots ...».
Par contre, « nuancé », je le suis de moins en moins souvent (l’âge ???)…

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Le propriétaire d'un cirque a passé une annonce pour trouver un dompteur de lion
Deux personnes se présentent : un homme de bonne présentation, retraité, de près de 70 ans, et une blonde spectaculaire de 25 ans.

Le patron du cirque, reçoit les deux candidats et leur dit :

"Je n'irai pas par quatre chemins :

Mon lion est très fort et a tué mes deux derniers dompteurs.

Ou vous êtes très bon ou ça ne durera pas une minute !

Voici l'équipement : le banc, le fouet et le pistolet.

"Qui veut commencer ? "

La blonde dit : "moi j'y vais."

Elle fait fi de l'équipement, du fouet, du pistolet, et entre rapidement dans la cage.

Le lion rugit et court jusqu'à la blonde.

Quand il arrive à moins d'un mètre, elle commence à se déshabiller et reste complètement nue, montrant son corps superbe.

Le lion s'arrête immédiatement !

Il se couche devant elle et lui lèche les pieds.

Petit à petit il se relève et lui lèche tout le corps pendant un long moment ! Tout y passe, les cuisses, les fesses, l'entre-jambes, les seins, le cou, la nuque, etc.

Le patron du cirque n'en revient pas et dit :

"Je n'ai jamais vu ça de toute ma vie ! "

Il se tourne vers l'ancien et lui demande :

" Est-ce que vous pouvez en faire autant Monsieur ? "

Et l'homme lui répond :

" Bien sûr... mais d'abord, sortez le lion !

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Agriculture et réseaux sociaux

Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Forum pour le Futur de l’Agriculture « Relever le défi alimentaire et environnemental »,
2 octobre 2012 - Madrid - Espagne
La réunion abordera les thèmes suivants :
- Produire plus et mieux pour alimenter l’humanité et assurer une production durable,
- Les outils nécessaires aux chefs d’entreprise agricole pour relever ces défis,
- Quelle vision européenne (Réforme de la PAC et contraintes environnementales) ?
Voir : http://www.forumforagriculture.com/regional_events.php?event=Madrid_2012&yr=2012


Un itinéraire méthodologique pour la gestion stratégique des exploitations agricoles - Synthèse et présentation du programme PerfEA (Performance globale de l'exploitation agricole)
17 octobre 2012 - Vetagro Sup Campus agronomique de Clermont à LEMPDES
Voir : http://vetagro-sup.fr/node/740


Elevage allaitant : Bâtir une dynamique gagnante : quatrième édition des vendredis de St Hilaire (Trois ateliers techniques)
19 octobre 2012 - St Hilaire en Woëvre – Ferme Expérimentale 55160
Contact : Didier DELEAU
Mél : d.deleau(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Agriculture et filière agroalimentaire : un dialogue utile et innovant pour l’alimentation de demain
8 novembre 2012 - PARIS
Dans un monde multi-polaire, où les relations "classiques" de fournisseur à acheteur sont essentiellement commerciales, certains partenariats tendent à se développer.
Ces partenariats renforcent la chaine de valeur et permettent d’articuler les différents maillons afin d'en tirer les meilleurs bénéfices pour tous.
Améliorer ces relations à travers une connaissance réciproque des métiers et arriver à la notion de "co-production" de solutions pour l'alimentation de demain, voici ce que le Club Adalia vous propose de partager à l’occasion de cette journée.
Voir : http://www.clubadalia.com/ja2012/ADALIA-JA2012-InvitationA5-4p-BD.pdf


Ces modèles existent-ils ?
Peugeot Simba, Citroën Pipeau, Renault Laguna... Modèles inventés ou réels, saurez-vous discerner les vrais des faux ?
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/17398/d/f/1/


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Zoom sur l'actualité du machinisme agricole & venez sur la chaine AgriPassion FB
Voir : http://www.youtube.com/user/AgriPassionFB?feature=mhee


Tout savoir sur la biomasse
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/trame/843.


Le nouveau site de matériel d'occasion de France Agricole et de Terre-net
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/


Fermentalg souhaite lever de 12 à 20 millions € pour produire des algocarburants
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/21860/fermentalg-souhaite-lever-de-12-a-20-millions-euros-pour-produire-des-algocarburants/


Beewapi : des ruches pour les producteurs de semences
Consciente que la pollinisation par les abeilles constitue un facteur de réussite clé pour la production de semences, l'interprofession semences s'est associée à l'Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation (Itsap) afin de mettre à disposition des agriculteurs des ruches... J.L.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5275&nlt_id=483&eml_id=36056


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Poules pondeuses guide de l'installation en système alternatif
« Les œufs issus d’un élevage de poules pondeuses en système alternatif sont des œufs issus d’élevages fermiers, label rouge, biologiques, plein air classique et volière, avec ou sans parcours extérieur, par opposition à l’œuf issu d’un élevage de poules pondeuses en cage ».

Suivant le système mis en place (1 000 à 30 000 poules pondeuses), l’éleveur peut dégager un complément de revenu ou réaliser une création d’emploi.

De l’étude de faisabilité à la création, l’auteur recense dans un premier temps les obligations réglementaires relatives aux élevages de poules pondeuses, puis identifie les principaux coûts de l’investissement de départ (gros travaux, gros œuvre…) pour démarrer en système alternatif.

Elle détaille les possibles agencements intérieurs du bâtiment et son organisation (ramassage des œufs, récupération des fientes, caractéristiques des perchoirs, approvisionnement en eau et en aliment, système d’éclairage…) et présente, à titre indicatif, une analyse chiffrée d’un atelier d’élevage. Le lecteur, trouvera aussi les informations pour coordonner la réalisation des travaux.

Auteur : Diplômée de L’ISA Beauvais, consultante pour la chambre d’agriculture de l’Aisne jusqu’en 2010, Dorothée Vimeux est aussi exploitante agricole et consultante indépendante.

Voir : http://www.lagalerieverte.com/
magpress/site/gfa/gfa.4464.8.4/fr/kiosk/detail.html?prodref=gfa.4464.22401&noAdd=true


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du noni sans goût de chèvre!
Le Cirad de Montpellier et le Cita (Centre International Technologie des Aliments) de l’Université du Costa Rica viennent d’obtenir un brevet (FR.29668171) pour le procédé d’obtention d’un jus de noni (morinda citrifolia) par pressage (sans qu’il soit nécessaire de rajouter de l’eau) et couplé à l’utilisation d’une technologie membranaire.

Car le noni ce « fruit fromage » cultivé en Polynésie, en Inde et en Amérique latine pour son jus aux multiples propriétés médicinales a le vilain défaut de dégager un puissant parfum de chèvre.

Or, le nouveau procédé mis au point par le Cirad et le Cita permet désormais l’obtention d’un jus plus clair et surtout à l’arôme nettement plus agréable. Comme l’explique Fabrice vaillant, chercheur au Cirad : « cela est dû à l’élimination partielle des acides capriques et caproïques durant le procédé. L’utilisation de technologie membranaire élimine également l’utilisation de techniques de pasteurisation et permet ainsi une meilleure conservation du maintien potentiel antioxydant et anti-inflammatoire. »

En effet, l’étape de vieillissement utilisée traditionnellement qui durait de 4 à 8 semaine se voit substituée à une macération enzymatique d’une à quelques heures, effectuée avec des enzymes pectinolytiques et cellulolytiques. Ceux-ci liquéfient le jus sans affecter les caractéristiques physico-chimiques et fonctionnelles du fruit frais, alors que l’étape classique de vieillissement utilisée traditionnellement induisait des composés d’arôme désagréables, des résidus de réactions enzymatiques et de fermentations microbiennes.

Le produit fini obtenu par technologies membranaires présente un fort pouvoir antioxydant grâce à sa teneur en polyphénol et en acide ascorbique. Par ailleurs, les effets anti-inflammatoires du jus de noni sont désormais avérés par son action sur les enzymes impliquées dans les processus d’inflammation.
Contact : Fabrice VAILLANT
Mél : fabrice.vaillant(a)cirad.fr


A quel pays appartient ce drapeau ?
Au Maroc, au Pakistan ou à l'Algérie ? Saurez-vous reconnaître du premier coup d'oeil ces emblèmes nationaux ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/10140/d/f/1/


Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Du côté de pleinchamp.com
> Banque Publique d’Investissement : un fonds dédié à l'agriculture et l'agroalimentaire (19/09/12)
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg "nous a clairement annoncé que son intention était d'organiser en quelque sorte la BPI en filière", a affirmé Xavier Beulin, présid...
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/
banque-publique-d-investissement-un-fonds-dedie-a-l-agriculture-et-l-agroalimentaire


> Le robot de traite poursuit son irrésistible progression (18/09/12)
En équipant près d’une nouvelle installation sur deux, le robot de traite intéresse tout type d’éleveur. Malgré l’intensification de la concurrence, Lely et Delaval se partagent l’essentiel du marché.
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/bovins-lait/actualites/
le-robot-de-traite-poursuit-son-irresistible-progression


lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Du côté du ForumPhyto: Carton rouge pour Séralini ?
Une fois n’est pas coutume : Il est possible que les fabricants et marchands de peur voient l’hypermédiatisation, qu’ils ont voulu, se retourner contre eux. De nombreux scientifiques jugent sévèrement l’étude de GE Séralini. De plus, de nombreux médias démontent le show politico-médiatique qui entoure la publication de cette étude. Tour d’horizon…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/09/23/flashinfos-carton-rouge-pour-seralini/?lang=fr


Ma remarque (GW) : M. Séralini est toujours gentil. Il conduit son "étude" dans le plus grand secret. Mais réussit à se plaindre d'avoir subi des pressions de son université, de Monsanto, etc. C'est très fort !

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté des Insectes
Le numéro 166 (3e trimestre 2012) est sous presse.
Son contenu (titres et chapôs) est affiché.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Deux Épingles : « Les fourmis conservent une relique » (accrochée à une falaise) et « Pour en finir avec le bourdon » (importer un bourdon).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Paiement par prélèvements automatiques : les factures émises par la chambre d'Agriculture peuvent désormais, pour ceux qui le souhaitent, être payées au moyen de prélèvements automatiques.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/la-chambre-dagriculture/prestations/paiement-par-prelevements-automatiques.html


- Avis d’appel public à la concurrence : renouvellement du régime complémentaire santé : date limite de remise des offres : avant le lundi 29 octobre 2012 à 16 h
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/chambre/index.php?post/2012/09/18/
AVIS-D%E2%80%99APPEL-PUBLIC-A-LA-CONCURRENCE-%3A-renouvellement-du-
r%C3%A9gime-compl%C3%A9mentaire-sant%C3%A9


- Techniques vétérinaires alternatives : 3 formations sont proposées cette année :
initiation à l'Homéopathie en élevage" 13 et 29 novembre 2012
Perfectionnement à l'Homéopathie en élevage, 30 novembre 2012
initiation à la phytoaromathérapie, 14 février 2013, 15 février 2013
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/agribio/index.php?post/2012/09/21/
FORMATIONS%3A-Techniques-v%C3%A9t%C3%A9rinaires-alternatives-
Les-traitements-allopathiques%2C-c-est-pas-automatique


- Filière apicole : une étude menée par France Agrimer met en évidence un déclin global du nombre d'apiculteurs et de ruches, mais aussi de la production par ruche. Le marché français du miel est déficitaire. L'étude donne également des indications sur les stratégies de lutte contre le varroa.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/fileadmin/documents/elevage/p1038001.htm


- Flexi-sécurité en élevage laitier : dans une conjoncture de marché plus incertaine que jamais il devient nécessaire de réfléchir aux techniques permettant de s'adapter en cas de besoin. Une série de fiches techniques donnent des pistes à ce sujet. Elles abordent notamment la conduite du troupeau (tarissements, réformes, renouvellement...) et son alimentation.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/elevage/techniques-delevage/flexi-securite-en-elevage-laitier.html


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture :

- Bilan moisson, envolée des marchés et impact sur les filières animales
Les interventions de Guillaume Heyman (CRA), François Hallard (Vivescia) et Dominique Caillaud (Institut de l'Elevage) ont permis de faire le point sur le bilan de la moisson, les marchés céréaliers et la place des filières animales.
Voir : http://www.champagrica.fr/Bilan-moisson-envolee-des-marches

- Venez célébrer le goût en Champagne dans le vignoble de la Marne. : des portes-ouvertes chez les vignerons avec des dégustations gratuites de Champagne associés à des mets. Ils vous expliqueront les raisons du mariage subtil mets/Champagne et vous indiqueront les secrets de ces associations...
Voir : http://www.marne.chambagri.fr/internet-hors-menu/actu-archives-internet/actualite/actualite//venez-celebrer-le-gout-en-champagne-dans-le-vignoble-de-la-marne.html

- Faire les vendanges en Champagne. : quelques rappels sur l'emploi de saisonniers pour les vendanges : Avoir plus de 16 ans ; Être apte au travail physique ; Être en règle vis à vis de la législation Française du travail ; Pour ce travail, vous cueillerez...
Voir : http://www.marne.chambagri.fr/internet-hors-menu/actu-archives-internet/actualite/actualite//
faire-les-vendanges-en-champagne.html


- Résultats des essais Agriculture Biologique – 2011
Chaque année, les Chambres d'Agriculture mettent en place un série d'essais en Agriculture Biologique sur des parcelles agriculteurs.
Voir : http://www.champagrica.fr/Resultats-des-essais-Agriculture

- Inciter et former les producteurs fermiers à l'utilisation d'internet
Bien communiquer autour des produits fermiers est primordial pour s'assurer la conquête de nouveaux consommateurs. L'utilisation d'internet s'avère donc être un atout de taille.
Voir : http://www.champagrica.fr/Inciter-et-former-les-producteurs

- Mise en place de dépôts ventes au sein des caves de champagne.
D'après une étude du Comité Régional du Tourisme, les étrangers en vacances dans la région (40% du tourisme total) sont enclins à consommer des produits fermiers. Les producteurs régionaux doivent donc s'efforcer de toucher cette clientèle.
Voir : http://www.champagrica.fr/Mise-en-place-de-depots-ventes-au

- Mise en place de distributeurs automatiques de produits fermiers.
Les attentes et le rythme de vie des nouvelles générations évoluent. Désormais, les consommateurs mettent un point d'honneur à l'accessibilité des produits.
Mise en place d'une plate-forme de distribution de produits fermiers.
Les nouvelles générations mettent un point d'honneur à l'accessibilité, ainsi qu'à la proximité des produits. Elles souhaitent désormais grouper leurs achats et limiter leurs déplacements.
Voir : http://www.champagrica.fr/Mise-en-place-d-une-plate-forme-de

- Analyse de la demande régionale en produits fermiers
Actuellement, les chambres d'agriculture et les producteurs champardennais s'accordent à dire qu'il existe une véritable demande régionale en produits fermiers. Tous les consommateurs ne partagent cependant pas cet engouement.
Profil type des consommateurs et d ...
Voir : http://www.champagrica.fr/Etude-de-la-demande-regionale-en

- Analyse de l'offre champardennaise en produits fermiers
L'offre champardennaise en produits fermiers est caractérisée par différents éléments. Des producteurs fermiers peu nombreux
Voir : http://www.champagrica.fr/Analyse-de-l-offre-champardennaise

- Elevage et conjoncture : fragilisation du système polyculture-élevage ?
À l'occasion de la session de la Chambre Régionale du 10 septembre 2012, Dominique Caillaud de l'Institut de l'Elevage est intervenu afin de faire le p ...
Voir : http://www.champagrica.fr/Elevage-et-conjoncture

- Concours des produits 2013. : 3 bonnes raison de participer au Concours Général Agricole
Participer à un concours de renom, organisé sous la tutelle du Ministère chargé de l'agriculture et de l'agroalimentaire, Confronter vos produits à ceux de vos concurrents, Obtenir des avis de ...
Voir : http://www.champagrica.fr/Concours-des-produits-2013

- Identification des ovins et caprins : la réglementation évolue. : les numéros individuels des ovins et caprins doivent être reportés sur les documents de circulation afin d’être notifiés. Le document de circulation intègre maintenant l'information sur la chaîne alimentaire (ICA). En cas d'information sanitaire spécifique à transmettre, l' ...
Voir : http://www.marne.chambagri.fr/internet-hors-menu/actu-archives-internet/
actualite/actualite//identification-des-ovins-et-caprins-la-reglementation-evolue.html


- Note de conjoncture régionale - Session du 10 septembre 2012
Depuis quelques années maintenant, à chacune des sessions de la Chambre Régionale d'Agriculture, est réalisé un tour d'horizon de la conjoncture des principales productions de Champagne-Ardenne. La session de rentrée du mois de septembre est l'occasion de faire un focus plus particulie ...
Voir : http://www.champagrica.fr/Note-de-conjoncture-regionale

- Poids lourds en agriculture : une nouvelle réglementation. : des formations (FIMO et FCO) sont obligatoires depuis le 10 septembre 2012 pour conduire des véhicules de plus de 3,5 t de PTAC*, utilisés dans le transport routier de marchandises...
Voir : http://www.cra-normandie.fr/detail.asp?card=257705&siteAppelant=cran

- Démonstration de déchaumage. : mercredi 22 août dernier, la FDCUMA et la FDGEDA des Ardennes, en partenariat avec l'opération Agr'Eau Bar, organisaient une démonstration de matériel de déchaumage à Tannay. ...
Voir : http://www.ardennes.chambagri.fr/
index.php?id=412&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=600


- Biodiversité : Positionnement stratégique des Chambres d'agriculture de Bourgogne. : à l'occasion des Assises de la biodiversité tenues le 14 septembre dernier à Dijon, les Chambres d'Agriculture ont présenté leur positionnement. ...
Voir : http://www.bourgogne.chambagri.fr/
/index.php?id=1388&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=410


- Les vignerons champenois ouvrent leurs caves pendant les vendanges. : huit vgnerons de l’association « Action Champagnes Tourisme » vous accueillent pour une balade dans les vignes, la découverte du pressoir, de la cuverie, une dégustation de jus de raisin et de Champagne… Consultez le programme des visites vendanges en Champagne ...
Voir : http://www.marne.chambagri.fr/internet-hors-menu/actu-archives-internet/actualite/
actualite//les-vignerons-champenois-ouvrent-leur-caves-pendant-les-vendanges.html

Contact : Christian RENAUDIN,
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Donner c’est donner, reprendre c’est voler !
Mardi 25 septembre, les FDSEA et JA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, rejoints par l’Aveyron, le Lot et la Nièvre sont allés demander des comptes à l’Agence de Services et de Paiement. La raison de ...

> D’un château l’autre : à quand la mention « château » sur les vins californiens ?

> Non à la libéralisation des vins sans indication géographique !

> Aides PAC : 4% de SET en 2013 - Inapplicable, inacceptable !


De quel pays la tulipe est-elle le symbole ?
La Slovénie, les Pays-Bas ou la Belgique ? Et la rose ? Serez-vous suffisamment perspicace ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/9072/d/f/1/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Qu'est qu'un logiciel libre ?
Défendu par les uns et ignoré par les autres, le logiciel libre est finalement mal connu. Il convient de s'accorder sur ce que désigne ce qualificatif de "libre", a priori porteur de belles promesses.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/52273/qu-est-qu-un-logiciel-libre-nbsp.shtml


Windows Server 2012 vs VMware : le match commence
Avec l'arrivée de Windows Server 2012, les offres de virtualisation de Microsoft et VMware sont désormais presque à niveau fonctionnel.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/windows-server-2012-vs-vmware/


La déraison du Droit des réseaux sociaux
En 1993, un dessin célèbre représentait un chien devant un ordinateur confiant au canidé à ses côtés: « Sur le Net, personne ne sait que tu es un chien ». La version 2012 serait: « personne ne le sait, mais les amis de ton réseau social connaissent la marque de ta pâtée préférée ».
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/52291/la-d-eacute-raison-du-droit-des-r-eacute-seaux-sociaux.shtml


LinkedIn franchit les 4 millions de membres en France
Deux mois à peine après avoir dévoilé son nouveau design, le réseau social professionnel LinkedIn vient de passer le cap des 4 millions de membres dans l'Hexagone, tout juste avant de présenter la version française de son application iPad qu'il annoncera ce jeudi. Selon Médiamétrie, le site a vu son audience grimper de plus de 50% entre juin 2011 et juin 2012...
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/nombre-membres-linkedin-france-0912.shtml

Les échanges de données informatisées en Agriculture
Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Aurélie Filippetti se dit favorable à une taxe Google Actus
La ministre française de la Culture a estimé qu'il "serait normal" que les moteurs qui agrègent des articles d'information contribuent au financement de la presse.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/filippetti-loi-presse-0912.shtml


Nokia Lumia 920 : un atout pro signé Windows Phone 8
Le nouveau modèle de smartphone haut de gamme de Nokia se dote de fonctionnalités de sécurité et d'administration. Cela suffira-t-il à rivaliser avec Apple iOS et Google Android ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/nokia-lumia-920-windows-phone-8-0912.shtml


Google fête les quatre ans du navigateur Chrome, médaille d’or du marché
Le numéro un mondial des navigateurs web, Google Chrome, vient de souffler sa quatrième bougie. Quatre ans d’un rapide succès… et plus encore à venir ?
Voir : http://www.silicon.fr/google-quatre-ans-navigateur-chrome-78185.html


Etat des lieux de la dématérialisation et de l’archivage électronique en France
Paradoxalement, la crise économique favorise les acteurs de la dématérialisation et de l'archivage électronique qui offrent aux organisations une source d'automatisation de processus encore manuels.
Voir : http://www.silicon.fr/etat-des-lieux-demat-archivage-electronique-france-78175.html


New ICT sectors: Platforms for European growth?
Europe's failure to specialise in new ICT sectors and firms is likely to hold back Europe’s post-crisis recovery. Europe lacks in particular leading platform providers, who are capturing most of the value in the new ICT ecosystem. Emphasis should move beyond providing support for infrastructure and research, to funding programmes for pre-commercial projects. But perhaps most important is dealing with the fragmentation in European digital markets.
See: http://www.bruegel.org/
publications/publication-detail/publication/745-new-ict-sectors-platforms-for-european-growth/



 

You can live in the Deep South where...

1. You can rent a movie and buy bait in the same store.

2. "Y'all" is singular and "all y'all" is plural.

3. "He needed killin" is a valid defense.

4. Everyone has 2 first names: Billy Bob, Jimmy Bob, Mary Ellen, Betty Jean, Mary Beth, etc., etc.

5. Everything is either "in yonder," "over yonder" or "out yonder." It's important to know the difference, too.

OR (see next week)





Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net