Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 37 - 2012
Châtenay-Malabry, 4 octobre 2012

Disparition de Christian SECHET : tristesse
J'ai été très lié à Christian SECHET que j'appelais avec amitié "son Eminence" pour ses talents de négociateur. Il nous aura beaucoup apporté (notamment) de ses débuts en statistique pour le dépouillement d'enquêtes jusqu'à l'organisation de l'espace "bonnes pratiques" du Sima ces dernières années.
Vous pouvez adresser un message de sympathie à la famille de Christian au Conseil National CERFRANCE (18 rue de l’Armorique 75015 Paris) qui le transmettra.

page facebook
Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_121004_37.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/


La page Facebook de l’Afia a été créée
Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr



Nous aurons bientôt tous le même mot de passe

AFIA


EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN
Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

"Au Quai Chorale", une chorale inter-entreprises composée de salariés (et retraités) de la CADIF, de la Maison nationale de l’élevage, de la Bred…
Vous travaillerez un répertoire varié : chansons françaises et internationales, gospel, répertoire classique… vous aborderez les notions de solfège… le chant n’aura plus aucun secret pour vous et tout cela dans une ambiance ludique et décontractée.
Répétition le mardi de midi à 13h30 près du siège de la CADIF, 36 quai de la Rapée à Paris - Un concert par trimestre.
Contact : Maryse FIERLING
Mél : Maryse.FIERLING-EXT(a)ca-paris.fr



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


Voici plusieurs critiques d'articles autour des pesticides et OGM (mais qu'importe, pour une fois, ce n'est le sujet mais un exemple) : ces critiques de M. Stoop (voir les liens ci-après) montrent soit la faiblesse des connaissances en statistique des auteurs de ces articles, soit leur incapacité (faute de temps ?) à aller au bout de leurs analyses
Certains chercheurs en biologie et médecine pourraient tout de même avoir "sous la main" des statisticiens de bon niveau ! Excel c'est bien... mais cela ne suffit pas. Il faut savoir s'en servir et s'en servir à bon escient. Les logiciels statistiques également. Dans les articles étudiés par M. Stoop, quand ce n'est pas le protocole expérimental qui cloche, c'est le dépouillement des résultats.

On a l'impression que la facilité de l'accès aux outils informatiques a anéanti tous les efforts de générations de biométriciens (biométrie : utilisations des statistiques dans les sciences du vivant) depuis Fisher. Rappel : en Agriculture, nous devons en effet beaucoup à Ronald Fisher qui a travaillé à la station de Rothamsted (UK) à partir de 1919, et qui serait bien malheureux de nous voir tomber si bas.

Qu'il s'agisse de mettre au point un protocole d'expérimentation ou un protocole d'enquête, d'analyser et d'interpréter les résultats d'expérimentation ou d'enquête, faire appel systématiquement à des spécialistes en statistique qui ont l'expérience du "vivant" est indispensable dans les Instituts techniques, à l'Inra, au Cirad, ou à l'Inserm… Bien sûr en productions végétales, les choses sont plus souvent moins compliquées qu'en productions animales, du moins au niveau des expérimentations, et tant que l'on n'essaye pas de regrouper des résultats d'essais. Mais qu'importe, on ne s'improvise pas "institut de sondage" pas plus qu'on ne s'improvise "expérimentateur en toxicologie" sans un solide bagage en statistiques, ou sans l'appui de biométriciens compétents.

C'est d'autant plus important que tous les chercheurs sont dans la course aux publications, et il y a là un conflit d'intérêt évident puisqu'on prend le risque de publier sur un sujet donné des résultats non fondés scientifiquement pour être le premier à publier sur ce sujet, tout ça pour justifier des financements ou être en bonne position pour en demander de nouveaux.

Et les comités de lecture des revues scientifiques ne sont pas meilleurs : on dirait que plus personne ne prend un peu de temps pour vérifier des calculs relativement simples.
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/articles_divers/Seralini.pdf
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/articles_divers/Notes_Travail_Elbaz%202009.pdf
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/articles_divers/Agopian.pdf
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/articles_divers/l_etude_qui_invalide_Seralini.pdf


Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1934


Pour en remettre une petite couche, je suis tombé sur une publication qui éclaire sous un jour nouveau les résultats de Séralini
Voir : http://leplus.nouvelobs.com/
contribution/633981-danger-des-ogm-l-etude-qui-invalide-l-article-de-seralini.html

Pour résumer, la composition du complément alimentaire employé par les auteurs (en plus du maïs) pourrait bien avoir des effets déterminants…
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Remise en cause de l’expertise ou remise en cause de la science et de la notion même de progrès ?
Dans Le Monde du 28 septembre, sous le titre « Ne laissons pas des experts faire leur loi », Jean-Pierre Berlan, ancien directeur de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique, écrit : « Au complexe génético-industriel et à ses scientifiques qui ont intérêt au succès industriel des organismes génétiquement modifiés (OGM) s'oppose une opinion publique dont le bon sens lui dit que si les scientifiques sont dans leur laboratoire, ce n'est pas parce qu'ils savent, mais bien parce qu'ils ne savent pas, et qu'il est dangereux de s'en remettre à des ignorants, même si, en bons dialecticiens (là aussi, qui s'ignorent), ils se font passer pour des "savants". » Et tout le reste à l’avenant…

Résumons la vision de JP Berlan :
1) seuls des scientifiques aux ordres peuvent avoir l’outrecuidance de critiquer l’étude Séralini et les conditions de sa parution
2) les scientifiques en général sont dans leur laboratoire parce qu’ils ne savent pas
3) le bon sens de l’opinion publique vaut bien mieux que les avis de ces scientifiques ignorants
4) les scientifiques, bien qu’ignorants sont « dialecticiens » ; entendez par là qu’ils sont des filous prêts à vous faire passer des vessies pour des lanternes.

Qu’un ancien chercheur de l’INRA puisse avoir un tel raisonnement a de quoi alerter sérieusement : Il entretient purement et simplement d’une part le complotisme et le populisme, politiquement parlant, d’autre part le relativisme le plus pur, scientifiquement parlant. Il ne me semble pas avoir vu ailleurs une régression aussi grave.
Pour ce qui est d’être bon dialecticien (au sens péjoratif où il l’entend), JP Berlan fait preuve d’une belle compétence…

Entendons-nous bien :
Il ne s’agit pas ici pour moi de défendre l’intérêt technique, économique, sociétal ou politique des OGM, qui mérite une discussion à part entière. Il faut simplement prendre garde à ne pas mélanger les genres, ce que JP Berlan fait allègrement, comme Séralini avec son opération hypermédiatique.

Il ne s’agit pas non plus de nier la difficulté d’avoir une expertise scientifique valide sur des sujets sensibles. En la matière, s’il faut éviter au maximum les conflits d’intérêts, il faut cependant d’abord s’appuyer sur des critères réellement scientifiques.

A propos de la disqualification des experts, on lira utilement :
La disqualification des experts : faits et remèdes (Académie des Sciences Morales et Politiques).
Y Bréchet, dans l’un des exposés, conclut : « Si nous sommes face seulement à un déficit de formation ou d’information, la situation est grave, mais elle n’est pas désespérée. Mais est-ce simplement cela qui explique l’actuelle disqualification de l’expertise ? On peut hélas craindre qu’une dévalorisation de la notion même de progrès soit à la racine du phénomène. (…) Si cette hypothèse devait être la bonne, il y a fort à craindre que nous soyons à très court terme mis dans la situation de cet empereur de Chine qui fit brûler les navires, sous prétexte que le monde ne valait pas d’être exploré, plongeant son empire dans quelques siècles de somnolence. »

Ne laissons pas les marchands de peur faire leur loi !

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Vous avez dit « déontologie de la presse » ?
Voir : http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2012/09/1209journaliste.jpeg


Le maïs dédiabolisé
Voir : http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/livres/0202286005784-le-mais-dediabolise-365802.php


Hello all. So you want to become a bullfighter?
First, take a look at the "kindergarten sessions" below - lots of volunteers but definitely not for the squeemish. I'm surprised at how agile they are - definitely no country for old men.
Enjoy.
See: http://www.liveleak.com/view?i=058_1347985816
Contact: Mick HARKIN
Mél : harkin(a)iol.ie




Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée (bizarre) d'un temps ancien (nous revenons de loin)
L’industrie ne fait qu’affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole – TALLEYRAND


Vraie pensée du jour
Avec plus de 3 millions de chômeurs et pas de perspective d'amélioration à court terme, les conditions sont réunies pour un nouvel accès de déprime collective et une nouvelle poussée de populisme sans qu'aucune digue solide n'ait été construite pour la contenir – François FRESSOZ – Le Monde
Voir : http://www.lemonde.fr/
idees/article/2012/09/28/impreparation_1767350_3232.html?xtmc=fressoz&xtcr=2



Ma remarque (GW) : Puissions-nous ne pas céder à la déprime, et continuer de voir l'avenir avec un optimisme raisonnable et rigoler encore et toujours !


Et une troisième en réponse à la question : Sur le gaz de schiste, la France a interdit la fracturation hydraulique, mais la porte reste ouverte à des "forages scientifiques". Allez-vous interdire l'exploitation de ces hydrocarbures ?
Nicole BRICQ, (éphémère) ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : Les populations et les élus n'acceptent plus que l'on prenne, en toute opacité, des décisions qui peuvent être nuisibles à l'environnement. Ma première action sera de rendre publique, sur le site du ministère, l'intégralité des permis octroyés, en cours d'instruction ou demandés. Le mot-clé, c'est la transparence. Cette décision, qui aurait dû être prise depuis longtemps, permettra enfin à chacun d'y voir clair.
Le problème est que le code minier est obsolète. Il doit être remis à plat en intégrant les questions environnementales. Faire une loi sur la seule fracturation hydraulique n'était pas la bonne méthode. Dans les arbitrages que je ferai avec mon collègue Arnaud Montebourg, je prendrai en compte les exigences environnementales mais aussi démocratiques et économiques.


Ma remarque (GW) : Comme pour le Cruiser ou le MON810, les pesticides et les OGM, nous restons dans le déni de la réalité. Il faut avoir une posture écologique. Il y a un côté Tartuffe attendrissant chez nos ministres de l'Agriculture ou de de l'Ecologie. Les gaz de schistes ont un succès incroyable aux USA ou ils sont le meilleur concurrent du nucléaire. De même que partout dans le monde, les OGM ont un succès incroyable…

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

A thought for today
Every human being's essential nature is perfect and faultless, but after years of immersion in the world we easily forget our roots and take on a counterfeit nature. - LAO-TZU, philosopher (6th century BCE)


A second thought for today
We establish no religion in this country. We command no worship. We mandate no belief, nor will we ever. Church and state are and must remain separate. - Ronald REAGAN, 40th US President (1911-2004)


A third one
The least pain in our little finger gives us more concern and uneasiness than the destruction of millions of our fellow-beings. - William HAZLITT, essayist (1778-1830)


So many people to hate, so little time!
(from Wordsmith.org)
See: http://www.informatique-agricole.org/gazette/blagues/apostrophe_large.jpg



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Programmation : le projet open source Lazarus ressuscite Delphi
Le RAD Lazarus est maintenant accessible en version 1.0. Une aubaine pour les développeurs Delphi, toujours nombreux.
Voir : http://www.silicon.fr/programmation-lazarus-delphi-78044.html


Ma remarque (GW) : Voilà qui devrait faire plaisir à Luc Fricot, Hervé Escriou et quelques autres.


Souvenir du minitel en 1982
Pour mémoire, nous, dans l'agriculture avons connu le minitel dès 1981 !!!
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=Q59ilNRzjCU&feature=youtu.be
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Félicitations pour la gazette !!
Contact : Emilie SIRI
Mél : emilie.siri(a)fdsea77.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Classement QS : Les universités françaises toujours à la traîne
> "Neuf des dix établissements français les mieux classés par le bureau d'études britannique Quacquarelli Symonds perdent des places cette année".
Voir : http://www.lefigaro.fr/formation/2012/09/11/09006-20120911ARTFIG00364-les-universites-francaises-toujours-a-la-traine.php

> Le classement sur le site topuniversities.com
Voir : http://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2012
Mais il est bien connu que ce classement, comme les autres classements, n'est pas adapté aux spécificités de la France ! Belle journée.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !
Voir : http://www.liberation.fr/
societe/2012/09/03/jeunes-de-france-votre-salut-est-ailleurs-barrez-vous_843642

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : et en fait deux remarques… La première, pour changer d'air, il n'y a pas besoin d'aller bien loin. Connaître un peu l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Royaume-Uni…  peut très bien guérir tout français de tout sentiment de supériorité. Mais aller plus loin est certainement plus rigolo.

La seconde, c'est que les Trente Glorieuses sont un mensonge : je me souviens parfaitement de mon enfance et nous avons vécu très modestement (et heureux !), sans télé, sans réfrigérateur, sans voiture…  Nous n'allions jamais au restaurant et peu au ciné, et ce n'était pas qu'une question de revenus. Dans les milieux aisés - nous disions à l'époque "bourgeois" - la plupart des familles vivaient également très modestement. Il n'y avait pas l'écart entre les modes de vie entre gens peu fortunés et très fortunés que nous connaissons aujourd'hui.


A quoi répond Paul JAMET :
Merci pour cette réponse dont je partage sans réserve le contenu ! Tout à fait d'accord. C'est un fils d'ouvrier agricole du Bourbonnais profond qui te le dit. Mon grand-père était métayer (50/50, pas si mal !) et mon père était employé dans la ferme. Je ne renie rien de mon enfance heureuse dans mon village natal. Je ne me suis jamais ennuyé ! J'élevais des pigeons pour me faire de l'argent de poche : j'avais mes clients (notaire, médecin, pharmacien, vétérinaire et autres commerçants qui me les payaient bien) ; je n'ai jamais été envieux de ce que d'autres avaient. Oui, j'ai vécu une enfance heureuse, insouciante au Pays de Tronçais. Je n'ai jamais eu de problème relationnel avec les enfants du "Bourgeois" propriétaire de la ferme ; j'ai même fait un stage dans sa ferme berrichonne où il vivait lorsque j'étais à l'agro de Rennes. Et si je suis allé à l'ENSAR, c'est tout de même à cause des "Trente Glorieuses" car j'ai bénéficié de bourses conséquentes depuis la classe seconde. J'ai donc eu 8 années de bourses qui ont vraiment tout couvert.

Quant au fait de changer d'air, c'est indispensable pour vaincre notre crise aiguë de nombrilisme ! On ne fait pas assez valoir que la diversité de l'UE est une vraie richesse ! On n'échange pas assez dans le monde éducatif car les Etats de l'UE ne veulent faire aucun abandon de souveraineté sur leur système éducatif. C'est très dommage car l'éducation est l'une des clés de la construction européenne ! Cela ne devrait pas être réservé aux thésards. C'est trop tard et il s'agit de personnes déjà convaincues.

Mes 20 années dans l'international ont été d'une richesse incroyable. J'ai effectivement commencé par l'UE. On comprend vite qu'il y a d'autres approches possibles, d'autres modes de fonctionnement ! S'efforcer d'adopter les meilleures pratiques des collègues devient vite un objectif pour progresser. Après, quand tu mets le pied dans le monde asiatique, tu comprends immédiatement pourquoi ils sont en train de nous dépasser à la vitesse grand V ...

Alors que je venais d'avoir mon diplôme de l'ENSAR, le Canada, le Québec plutôt, recherchait 60 ingénieurs agro et offrait des conditions sans précédent ! Si c'était à refaire dans les conditions d'aujourd'hui, je serais déjà dans l'avion !

Agriculture et réseaux sociaux

Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


100 citations pour vos discours
Un prise de parole pour remotiver les troupes ? Pourquoi ne pas invoquer Winston Churchill : "Il n'y a qu'une réponse à la défaite, et c'est la victoire."
Voir :
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/citations-pour-discours/


Philippe Leroy (sénateur) : « Le très haut débit, c’est d’abord la fibre optique à l’abonné ! »
Des relations entre élus et industriels de la fibre optique à la révision du programme national dédié, le sénateur Philippe Leroy fait le point des principaux sujets abordés cet été lors des 6e Assises du Très Haut Débit qu'il a présidé.
Voir : http://www.silicon.fr/philippe-leroy-tres-haut-debit-entretien-78259.html


Bouygues Telecom : la 4G offerte jusqu'à fin 2013 pour les entreprises
L'opérateur télécom tente une opération séduction. Il annonce que ses clients actuels pourront accéder à son futur réseau mobile 4G, sans surcoût. Encore faut-il qu'il soit déployé
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/bouygues-telecom-entreprises-4g-0912.shtml


Ma remarque (GW) : Fibre optique et / ou 4G. Je ferai bien le pari de la 4G et je reste sceptique sur l'avenir de la fibre optique "à la maison". En entreprise, c'est une autre histoire bien sûr.


L’agrochimiste (suisse) Syngenta est en pleine croissance (où l'on voit que le ministère français de l'Agriculture n'est pas bien malin avec son interdiction du Cruiser sur colza)
(…) Mais, en semences, Syngenta entend acquérir de nouveaux produits et des technologies innovantes. Le récent rachat de Devgen devrait ainsi lui permettre de renforcer son leadership dans le riz, devant ses grands concurrents BASF, numéro un mondial de la chimie, et Bayer. L’enjeu, face à la céréale la plus consommée dans le monde après le blé, n’est pas négligeable. Sandra Peterson, responsable des pesticides chez Bayer, a rappelé la semaine dernière que Bayer, qui a annoncé en 2010 un accord de développement d’un riz OGM avec BASF, investit «sérieusement» dans le blé et le riz.
Les deux chimistes allemands multiplient eux aussi les opérations de croissance externe en agrochimie. Bayer a acheté cette année AgraQuest pour 425 millions de dollars, et BASF vient d’annoncer l’acquisition, pour 1 milliard de dollars (785 millions d’euros), de Becker Underwood, spécialiste des traitements biologiques des semences.
Voir : http://bourse.lefigaro.fr/
indices-actions/actu-conseils/l-agrochimiste-syngenta-est-en-pleine-croissance-285871



Ma remarque (GW) : Pour le redressement productif de notre pays, il aurait mieux valu que les producteurs d'OGM et de semences diverses, Limagrain, Syngenta, Monsento, BASF, Bayer, etc. installent leurs labos de biotechnologie et leurs unités de production en France ou au moins en Europe plutôt qu'aux USA, en Inde, en Chine..!

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Une histoire intime de la tomate
Des spécialistes du monde entier sont venus parler de tomates à Neuchâtel. La génétique raconte l’évolution du fruit et comment il a perdu son goût
Voir : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/95d9ad72-f394-11e1-b72f-a82c830f5345/Une_histoire_intime_de_la_tomate


> Une information que commente M. AUXENFANS
"Une mutation a été introduite à partir des années 50 dans presque toutes les variétés de tomates, en particulier celles que l’on trouve dans les grands supermarchés, afin de favoriser une maturation uniforme du fruit, qui lui donne un aspect plus régulier", détaille l’Espagnol. Grâce à cette mutation, il est aussi plus facile d’identifier le moment propice à la récolte. Mais elle diminue de 20% le niveau de sucre dans la tomate.

Sur le goût, la qualité, mais aussi le rendement, la résistance au stress, aux changements climatique, etc. Grâce à la connaissance du génome, nous allons pouvoir développer par sélection naturelle, sans avoir recours au génie génétique, les variétés de demain.»

Les Français risquent de ne pas en profiter s’ils ne veulent pas de tomate OGM … mais elles seront sur le marché vers 2020+ et nos petits-enfants seront peut-être moins sots que leurs parents et ils les mangeront tout en se plaignant que tous les brevets sur les OGMs seront alors américains ou allemands ou suisses !!!


> A quoi M. BECKER répond…
Il est possible que, grâce aux OGM, les tomates retrouvent du goût.
Mais quel dommage de devoir demander à la science ce que la nature nous a fourni gracieusement. Philosophiquement, on a de quoi s'interroger, n'est-il pas (comme disent les anglais!).


> Et le dialogue se poursuit avec M. AUXENFANS
J’ai une petite différence d’opinion ici.  Bien sûr, il aurait peut-être (?) été mieux de rester avec 2 milliards d’individus sur notre planète Terre et garder nos petites tomates gouteuses mais ce n’est pas la réalité !

J’oserais affirmer que je n’ai aucun doute que les biotechnologies végétales redonneront "des" gouts nouveaux à la tomate avant 2050.

Je reconnais être moins philosophe que vous mais je fais moins de différence entre ce que vous appelez « Science » et ce qu’on appelle « Nature ».

Vous savez bien que les modifications génétiques se font naturellement et régulièrement dans cette Nature bien qu’elles peuvent prendre des années, voire des siècles pour se produire. Donc, la Science existe tout simplement dans la Nature. Donc, la Science est une part intrinsèque de la Nature et c’est notre esprit curieux qui découvre et accélère ce que la trop lente Nature ferait de toute manière et qui veut séparer les deux, n’hésitant pas à les opposer !!!

Ce qui m’ennuie, ce sont les media – surtout français - qui ont décidé que ce que la Nature produit elle-même chimiquement est BON, mais que ce que les Industriels font par la synthèse/production en usine est MAUVAIS. Donc la Science serait mauvaise … comme si l’azote du fumier ou l’azote de décomposition des végétaux serait plus sain que l’azote produit par une réaction chimique en laboratoire. Et il y a des milliers d’autres exemples tels que l'acide acétylsalicylique qui serait dangereux si produit par Bayer, mais bon si il était extrait de l’écorce du saule.

La Nature fournit parfois la Qualité, mais elle fournit rarement la Quantité !

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Mode d'emploi du chameau à trois vitesses

En Égypte, un touriste veut louer un chameau. C'est la première fois.

Le commerçant explique : "Pour le faire avancer, dites "Ouf", pour le faire trotter, "Ouf Ouf !", et pour galoper "Ouf Ouf Ouf", alors il ira aussi vite que le vent. Pour l'arrêter, c'est "Amen" !"

Le gars s'aventure dans le désert. Il a tôt fait d'apprendre à "conduire" et s'en donne à cœur joie dans un galop à couper le souffle, quand il remarque qu'il va droit sur un précipice. Il ne se souvient plus du mot qui stoppe la course. En un éclair, il juge la situation et se voit chuter avec le chameau dans le gouffre. La mort, la prière, il se souvient et crie "Amen".

Il était temps ! Dans un nuage de poussière, sa monture a freiné des quatre fers ; au bord de l'abîme rocailleux des pierres roulent dans le vide béant, sous les pattes du chameau.

Encore sous le choc, le type s'essuie le front de la main et pousse un soupir de soulagement "Ouf !"...

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Festival des groupes FNGeda 2012 : les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions pour le Festival des groupes 2012 sont ouvertes. N'oubliez pas de retourner à la FNGeda pour le 8 octobre 2012, vos bulletins d'inscription en précisant bien vos choix de visites!
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/fngeda/1059
Retrouver aussi la vidéo d'Olivier Tourand, Président de la FNGeda qui nous parle de "l'événement incontournable de l'année 2012!".
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/fngeda/1051


Les valeurs ajoutées, outil de pilotage de l'entreprise agricole ?
16 octobre - PARIS
Voir : http://www.cerfrance.fr/
blog-agri/wp-content/uploads/2012/09/COLLOQUE-VA-programme-et-bulletin-dinscription.pdf



Elevage allaitant : Bâtir une dynamique gagnante : quatrième édition des vendredis de St Hilaire (Trois ateliers techniques)
19 octobre 2012 - St Hilaire en Woëvre – Ferme Expérimentale 55160
Voir : http://www.arvalis-infos.fr/file/galleryelement/pj/90/22/18/cf/invitationsthilaire6100915898988547695.pdf
Contact : Didier DELEAU
Mél : d.deleau(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Agriculture et filière agroalimentaire : un dialogue utile et innovant pour l'alimentation de demain
8 novembre 2012 - PARIS
> Introduction : Philippe Delval - Président du Club Adalia, ACTA
> La filière alimentaire : les nouveaux enjeux de sa réputation et de sa compétitivité - Gérard Laloi - Président de la Commission Alimentation, SAF
> Les différentes utilisations et débouchés de la production agricole - Patrick Garnon - Chargé de mission Marchés Etudes et Prospective, France Agrimer
> Intégrer les enjeux environnementaux dans une démarche agriculture durable, globale et innovante. Une approche créatrice de valeur - Christian Rousseau - Président Délégué Agriculture et Innovation, VIVESCIA
> Analyse multicritère de la performance des exploitations agricoles : le programme Grignon Energie Positive. Focus sur la notion de potentiel nourricier en agriculture - Aline Lapierre - Chargée d’études Cereopa, AgroParisTech
>> Table Ronde 1 : Partage d’expérience en grandes cultures.
> Filière blé meunier : Rémi Rocca - Manager Achats-Qualité - McDonald’s France ; Christophe Blaise - Directeur Général - East Balt ; Christophe Duchez - Directeur division Nutrixo Industrie – GMP ; Philippe Boeda - Responsable Développement - Valfrance
> Filière Orge brassassicole : Luc Didierjean - Manager Outils Pilotes Recherche – Carlsberg ; Alain Caekaert - Directeur Achats Matières Premières Groupe - Malteurop Groupe
> Remise des trophées Adalia 2012
> L’alimentation de demain : perspectives d’innovation des industries agroalimentaires et implications pour l’amont de la filière - Geneviève Cazes-Valette - Professeur de Marketing, Docteur en Anthropologie Groupe ESC Toulouse.
>> Table Ronde 2 : Partage d’expérience en cultures spécialisées. Filière légumes surgelés / La démarche Agri Confiance® - Serge Papin - Président - Système U (interview en vidéo) ;Jean-Michel Delannoy - Président - Agri Confiance® ; Eric Le Henaff - Directeur Général - GELAGRI
> L’avis d’un grand témoin : Jean François Colomer - Président de l’Académie d’Agriculture de France
> Conclusion : Philippe Delval - Président du Club Adalia, ACTA
Voir : http://www.clubadalia.com/ja2012/ADALIA-JA2012-InvitationA5-4p-BD.pdf


Finally, after years of receiving blond jokes about women, here are some jokes about blond men..!
A friend told the blond man: "Christmas is on a Friday this year"
The blond man said: "Let’s hope it’s not the 13th"

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Histoire de l'informatique agricole du point de vue (bien vu !) d'Isagri
Voir : http://www.isagri.fr/Groupe-ISAGRI/Historique-et-chiffres-4371.aspx


Edi'Pa pour les éleveurs de bovins
D’un clic, vous honorez vos obligations : identification, registre sanitaire, réglementation environnementale, inventaire...
Mieux, vous pouvez, grâce à des modules personnalisables à volonté, valoriser instantanément les données de votre élevage au fil de l’évolution de vos besoins et de vos objectifs technico-économiques.
Edi’Pa vous rappelle les priorités du moment et vous aide à bien organiser votre emploi du temps : Gestion de la production, suivi sanitaire, conduite de la reproduction…
Au-delà, cet instrument d’analyse et de prévision vous fournit des indicateurs synthétiques qui vous permettent de progresser : plannings, bilans, journaux, tableaux de bord, histogrammes, graphiques...
Et, parce que votre métier d’agriculteur ne consiste pas à rester les yeux rivés sur un écran d’ordinateur, vous pouvez, où que vous soyez, enrichir et consulter votre base de données grâce aux options pocket PC ou tablette PC. Dans une totale autonomie et liberté de mouvement.
Voir : http://www.so-neo.fr/Public/SolutionsElevages.aspx?zone=Exploitant&rubrique=0


Présentation de veille technologique : « La réalité augmentée sur smartphones »
Voir : http://www.agrotic.org/blog/?p=2219


Canal Vache :"Je cherche un éleveur pour surveiller mes vaches sur Internet "
Bien connue pour ses outils de vidéo surveillance, la société Agri Vidéo System a présenté au Space de Rennes une plate-forme sécurisée de co-surveillance vidéo des troupeaux baptisée Canal Vache . Via la plate-forme, l'éleveur A qui doit s'absenter peut entrer en contact avec un autre éleveur (B). Après accord, il peut l'autoriser à accéder à sa caméra pour surveiller son...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/09/21/je-cherche-quelqu-un-pour-surveiller-mes-vaches-sur-interne.html


Semences de France : un memento interactif pour choisir ses variétés
Semences de France a mis en ligne en juillet dernier un nouveau site web. Cette filiale du groupe In Vivo y présente ses variétés sous forme de fiches : céréales, oléagineux, protéagineux, fourragères, couverts, jachères. Face à la multitude des nouvelles variétés et des critères de choix , le site propose également un outil d’aide à la décision pour les céréales à paille :...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/07/27/semences-de-france-un-memento-interactif-pour-choisir-ses-va.html



Du côté de Nestlé
Voir : http://www.creatingsharedvalue.org
Voir : http://www.thecocoaplan.com
Voir : http://www.nescafe.com/sustainability-uk


Un nouveau site pour l'enseignement agricole privé (lu dans la gazette de l'Apecita)
Le Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé) rassemble plus de 200 établissements, de la quatrième à l'école d'ingénieur. Son nouveau site Internet propose de découvrir son organisation et les formations dispensées. Un annuaire permet également de retrouver, dans chaque région, la liste des établissements puis d'accéder à leur site Internet. Une rubrique « ressources documentaires » est consacrée aux aspects législatifs, statutaires et pédagogiques. On y trouve également de nombreux documents de communication : fiches métiers, dépliants d'information et bientôt une photothèque. Enfin, les postes disponibles sont consultables dans la rubrique « Carrière-Emploi » avec la possibilité de déposer sa candidature.
Voir : http://www.cneap.fr/


La Pologne souhaite installer une unité de méthanisation dans chaque commune d’ici 2020
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/22865/la-pologne-souhaite-installer-une-unite-
de-methanisation-dans-chaque-commune-dici-2020/



La première carte et liste des producteurs francophones de biocarburants
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/
21175/la-premiere-carte-et-liste-des-producteurs-francophones-de-biocarburants/



Le plus grand nombre de tracteurs à chenille au travail en simultané sur une même parcelle.
Fin juillet, 50 propriétaires de Quadtrac Case IH se sont rassemblés sur une parcelle au Royaume-Uni pour établir un nouveau record mondial au Guinness Book
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=rZviUvuon-I


Vers la sélection de variétés de pomme de terre résistantes au mildiou.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/protection-integree/
835-vers-la-selection-de-varietes-de-pomme-de-terre-resistantes-au-mildiou



Produire autrement : une plate-forme contributive sur le web
Une agriculture qui concilie performances économique et écologique : c'est dans cet esprit que le Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll souhaite préparer la future « loi d'avenir » qui sera votée en 2013. Pour faire la démonstration que c'est possible, le Ministre a souhaité mettre en ligne une « plate-forme contributive de diffusion et de valorisation des nouveaux...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/09/24/produire-autrement-le-ministere-de-l-agriculture-lance-une-p.html

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Du côté de la revue Paysans n°335, septembre-octobre 2012
>>> Editorial
Il faut « dégrenéliser » la France. Pierre Pagesse.

>>> Société
> Les visages divers de l’autorité.
Elle ne disparaît pas mais elle se reconfigure et cette évolution est déjà ancienne. Elle date de la Renaissance. Cependant que dans une logique démocratique coexistent dans l’autorité le pire et le meilleur. Pierre-Henri Tavoillot.
> Dépenses de santé. Comment fait l’Allemagne ?
Les deux systèmes sont très comparables mais leur mode de gestion diffère. Il est beaucoup décentralisé Outre-Rhin où la santé est de la compétence des Landers. Ce qui explique les déficits français et les excédents allemands.  Christian Prieur.

>>> Agriculture
> La loi complémentaire agricole de 1962. Le témoignage de trois acteurs.
Marcel Deneux, Lucien Douroux et Jean-Claude Sabin. Conçue pour maîtriser et humaniser la modernisation de l’agriculture française, elle a, selon ces anciens du CNJA, globalement réussi. Elle a, en tout cas, évité une prévisible explosion sociale même si son bilan en matière d’organisation économique est moins évident.

>>> Economie
> La rigueur et la croissance sont-elles incompatibles ?
Il n’y aura pas de retour à la croissance sans assainissement des dépenses publiques. Et celle-ci ne reprendra vraiment que si l’Etat se réconcilie avec l’activité économique. Patrick Thourot.

>>> Monde
> Maïs, soja. Quand les Etats-Unis toussent.
Le reste du monde s’enrhume. Pour la troisième fois en cinq ans, les prix de ces produits, essentiellement destinés à l’élevage, s’envolent. Heureusement, la situation est moins tendue pour les céréales utilisées dans l’alimentation humaine comme le blé ou le riz. Jean-Paul Jamet.
> France, Europe et monde. Les tendances économiques de l’agriculture.
Ce secteur restera longtemps stratégique même dans les pays développés et il faudra toujours autant de temps pour faire un grain de blé. Chaque pays devra s’efforcer d’atteindre une certaine forme de sécurité alimentaire. Lucien Bourgeois.

>>> Livres
> Le tout bio est-il possible ? 90 clés pour comprendre l’agriculture biologique.  Coordinateur Bernard Le Buanec par Gil Jacques.
> La collusion infernale de Jacques de Baudus par Charles Debernardi.

>>> Repères
> Disraeli est-il socialiste ?

Voir : http://www.revue-paysans.fr
Contact : Suzy SRAI
Mél : suzy.sari(a)revue-paysans.fr


La Russie brandit un embargo sur le blé
Voir : http://faujas.blog.lemonde.fr/2012/09/24/la-russie-brandit-un-embargo-sur-le-ble/


Une étude sur l'image de l'agriculture en Bretagne
La toute jeune association Agriculteurs de Bretagne publie sur son site une étude sur l'image de l'agriculture bretonne auprès des Bretons. Où l'on apprend que 82% des Bretons ont une bonne image des agriculteurs locaux, que plus de 9 bretons sur 10 pensent que l'agriculture est indispensable au développement...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5368&nlt_id=492&eml_id=36056



Cetiom : l'intérêt des oléoprotéagineux dans les régions d'élevage
Le centre technique des oléagineux, Cetiom, disposait d'un stand au Space, le salon international de l'élevage, qui s'est tenu à Rennes, du 11 au 14 Septembre. « Nous présentons l'intérêt des oléoprotéagineux dans les régions d'élevage, explique Jean Raimbault,...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5354&nlt_id=490&eml_id=36056



Elevage, viande et développement durable en chiffres
L'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, Interbev, présentait au Space, le salon de l'élevage de Rennes, des chiffres qui rappellent la contribution de l'élevage au développement durable. A savoir : - 20 % du territoire français sont couvert d'herbe sous forme de...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5350&nlt_id=490&eml_id=36056



Nitrates : une « torture administrative » pour les éleveurs ?
La Confédération paysanne continue de dénoncer les conséquences de la refonte de l'application de la directive nitrates sur les systèmes herbagers. Même la dérogation au plafond de 170 kg/ha d'azote demandée à Bruxelles ne trouve pas grâce à ses yeux. « Non contents...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5365&nlt_id=492&eml_id=36056



Un état des lieux du gaspillage alimentaire à l'échelle française, et une liste de pistes d'amélioration...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
vient-de-paraitre-la-grande-sur-bouffe-pour-5369.html



Finally, after years of receiving blond jokes about women, here are some jokes about blond men..!
Two blond men find three grenades, and they decide to take them to a police station.
One blond man asks: "What if it explodes before we get there?"
The other blond says: "We'll lie and say we only found two"

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Cultures intermédiaires : pour tenir compte des conditions climatiques, un arrêté préfectoral repousse au 30 septembre la date limite pour l'implantation de cultures intermédiaires ou la demande de dérogations.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/directive-nitrates.html

- Indice du fermage : l'arrêté préfectoral précisant l'évolution du fermage des différentes catégories de terres et bâtiments vient de paraître.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/p1030001.htm

- Les produits bio "made in France" gagnent du terrain : les productions françaises biologiques continuent de se développer et prennent de l'ampleur dans tous les secteurs de production.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/agribio/index.php?
post/2012/10/03/Actualit%C3%A9%3A-Les-produits-bio-made-in-France-gagnent-du-terrain
!

- Démonstration de Semis Direct Sous Couvert : le lundi 8 octobre 2012, à partir de 14h00, au GAEC de Briscot, Pierrick et Dany MEURET, Poinson lès Fayl
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/calendrier/index.php?
post/2012/10/04/D%C3%A9monstration-de-Semis-Direct-Sous-Couvert


- Pas de regrets : courir vers l'inatteignable ou profiter de la vie, Marguerite philosophe en cette entrée de l'automne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/marguerite/index.php?post/2012/09/27/Pas-de-regrets

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture :
- Porte ouverte Ferme laitière bio. : porte-ouverte qui se tiendra le jeudi 11 octobre prochain chez Laurent COUSIN à REGNIOWEZ (08) dans une ferme laitière bio 100% herbagère.
Voir : http://www.ardennes.chambagri.fr/
index.php?id=412&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=603


- La protection intégrée en blé : un itinéraire fiable, quelle que soit la pression maladie. : en féverole, 2012 est une année correcte avec des rendements proche des 50 quintaux.
Espresso et Fuego sont aujourd’hui les 2 variétés référence de la culture dans notre département. Consultez le détail des résultats variétés protéagineux 2012
Voir : http://www.marne.chambagri.fr/internet-hors-menu/actu-archives-internet/actualite/actualite//
pois-et-feverole-resultats-2012-des-varietes-proteagineux.html


-Parallèlement à la formalisation du projet régional pour l'élevage (contrat de filières signé à Sedan le 8 septembre), le Conseil Régional a adopté un nouveau programme d'aide à l'investissement en bâtiment de stockage pour les éleveurs. Ce programme se greffe sur le PMBE (Plan d ...
Voir : http://www.champagrica.fr/40-Rappel-sur-le-nouveau-programme

- 4- BSV Prairies et Campagnols des champs 2012. : PDF - 944.5 ko BSV Prairies du 27 septembre 2012 ...
Voir : http://www.champagrica.fr/4-BSV-Prairies-et-Campagnols-des

- L'élevage bovin en Champagne-Ardenne : signature d'un contrat de filières. : ce contrat vise à agir simultanément sur les 3 pôles définissant le développement durable de l’élevage champardennais : territoires et environnement, filières et dimension économiques et ressources humaines. Le projet se décompose en 5 axes…
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/
outils-et-modules/actualites/article/lelevage-bovin-en-champagne/


Contact : Christian RENAUDIN,
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté du Forum Phyto : - (Français) LesInfos1219 29 septembre 2012

- L’EFSA auditée et approuvée

-
« Pesticides : diminuer les risques de manière active » (EFSA)

-
Compil OGM Séralini (suite)

-
Pourquoi ForumPhyto publie les informations relatives à l’étude Séralini sur les OGM

-
« Vivre avec les insectes : Agroécologie et protection des plantes » (INRA)

-
« Jadis, on n’employait pas de produits dangereux comme aujourd’hui » ?

-
« Agriculture et Agro-alimentaire : un dialogue utile et innovant pour l’alimentation de demain » (Adalia)

-
Le frigo est l’invention la plus importante en matière de nourriture et boisson (Royal Society)

-
Nitrates : « ils sont bons pour la santé » (Science & Vie)

-
« La biodiversité, récupérée par la politique » (Marcel Kuntz)

-
Ne pas confondre science et scientisme (Laurent Berthod)

-
« La désinformation: pourquoi elle fonctionne et comment la contrer » (Psychomedia)

-
Tous cobayes ? : « JP Jaud traite ses spectateurs comme Séralini ses rats… » (Le Monde)

-
Pour sourire (jaune) : C’est quoi un responsable qualité ? (Albert Amgar)

Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/09/29/lesinfos1219-29-septembre-2012/?lang=fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Institut de l'Elevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-409.html


Du côté des insectes
> Le numéro 166 (3e tr. 2012) est paru. Il est routé par La Poste, ça prendra quelques jours.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> En ligne, les articles de deux numéros anciens, les 96 et 97 de 1995
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#96

> et ceux du 162(3e tr. 2011) - consacré à la forêt.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#162

>Des 'À lire et à voir sur Internet'
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél  : afraval(a)orange.fr

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Conférence environnementale: la FNSEA exprime ses réserves sur la feuille de route gouvernementale

> Contrat de génération : la FNSEA, l’UNAPL et l’USGERES attentives aux modalités d’application du contrat de génération aux TPE

> Création du syndicat national des producteurs de châtaignes

> SIAL- Le salon international de l’agroalimentaire à Paris-Nord-Villepinte


Finally, after years of receiving blond jokes about women, here are some jokes about blond men..!
A woman phoned her blond neighbor man and said: "Close the curtains the next time you & your wife are in the bedroom. The whole street was watching and laughing at you yesterday".
To which the blond man replied: "Well, the joke is on you all because I wasn't even home yesterday".

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Lumia 920 : Nokia joue la carte photographique
Avec le Lumia 920, Nokia met en avant l'une des forces des modèles sous Symbian : le capteur photo.
Voir : http://www.silicon.fr/lumia-920-nokia-photographie-78178.html


Android approche les 70 % en Europe
En un an, Android a progressé de 20 %. Particulièrement en Espagne où il s'impose sur près de 87 % des smartphones.
Voir : http://www.silicon.fr/android-70-europe-78063.html


Les tops et les flops des services de Google en France
Gmail, Google+, Google Maps, Google Drive... Quelle est l'évolution de l'audience des services de Google en France ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/tops-et-flops-de-google-en-france/


Apple fait l’impasse sur la 4G de l’iPhone 5 en France
Les futurs utilisateurs de l'iPhone 5 en France ne bénéficieront pas de la 4G LTE. Pour des raisons techniques et stratégiques.

Voir : http://www.silicon.fr/apple-impasse-4g-france-78503.html


Google se lance dans l'e-learning Open Source
Google propose désormais de télécharger gratuitement un outil baptisé Course Builder, permettant de dispenser des cours en ligne.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/saas-logiciel/course-builder-de-google-e-learning-open-source-0912.shtml


Les échanges de données informatisées en Agriculture
Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Microsoft offre une tablette Windows 8 à tous ses employés
Les 90 000 employés de Microsoft vont tous recevoir une tablette Surface RT, un Windows Phone 8 et un nouveau PC. L'annonce a été réalisée par Steve Ballmer.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/windows-8-surface-rt-pour-les-salaries-de-microsoft-0912.shtml



Le Top 5 des sites de médias TV et radio
Si sa pléiade de chaînes permet à France Télévisions de dominer le classement des sites de TV et radio les plus consultés, le reste du palmarès réserve quelques surprises
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/palmares-sites-tv-et-radio/


Dailymotion est condamné à verser 270 000 euros au groupe TF1
Le groupe télévisuel reprochait à la plateforme vidéo d'avoir manqué à ses obligations de retrait de 549 contenus signalés comme illicites.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/dailymotion-tf1-proces-amende-0912.shtml


Mobilité : plus de 800 millions de travailleurs connectés en 2016
L'usage du réseau mondial dans le cadre professionnel s'accélère avec le phénomène de la consumérisation.
Voir : http://www.silicon.fr/
mobilite-plus-de-800-millions-de-travailleurs-connectes-en-2016-77996.html



 

You can live in Colorado where...

1. You carry your $3,000 mountain bike atop your $500 car.

2. You tell your husband to pick up Granola on his way home, and so he stops at the day care center.

3. A pass does not involve a football or dating.

4. The top of your head is bald, but you still have a pony tail.

OR (see next week)





Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net