Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2012
Châtenay-Malabry, 8 novembre 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_121108_42.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi Siné
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

page facebook
Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion inpiduelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/


La page Facebook de l’Afia a été créée
Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


page facebook
Emotion en apprenant la mort du professeur Serge RENAUD
Fils de vignerons, né en Gironde, il y a 85 ans, Serge RENAUD fit ses études et ses premières recherches au Canada. Il initia avec le cardiologue Michel DE LORGERIL l’essai clinique épidémiologique dit de Lyon. En exposant, en 1991, les résultats de cette étude à la chaine de télévision américaine CBS, Serge RENAUD fit connaitre au monde entier le « French Paradox » : les Français ont deux fois moins d'infarctus que les Américains et les Anglais, tout en ayant un taux de cholestérol sanguin équivalent, voire plus élevé que ceux-ci. Ce qui contredit directement la théorie communément admise mettant en corrélation directe le taux de cholestérol sanguin avec le risque d'infarctus.
Le French Paradox est l’une des explications de la croissance de la consommation de vin partout dans le monde. Critiqué par la Direction de la Santé, faiblement soutenu par les professionnels, cet homme, discret et infatigable travailleur, fût un continuateur de Louis PASTEUR, bienfaiteur de l’humanité. La France a du mal à reconnaitre ses grands hommes !
Michel REMONDAT sur vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-60581-Emotion-et-compte-a-rebours.html
Voir aussi : http://www.sudouest.fr/2012/11/03/serge-renaud-pere-du-french-paradox-a-ete-inhume-a-marcillac-868823-2987.php

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée du jour
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derrière le volant - Pierre DAC


Autre pensée du jour
Il est recommandé, en vieillissant, de développer une certaine hygiène de conscience. On nous a préparés à devenir des adultes, on ne nous apprend pas à bien vieillir. La vieillesse est une réserve de vie spirituelle. Je parle moins de religion que d'apprentissage de la connaissance de soi. Les stages de préparation à la retraite sont peu adaptés. Il faudrait plutôt des formations de développement personnel. On ne peut pas empêcher le déclin physique. Mais le naufrage spirituel n'est pas inéluctable. On peut grandir en vieillissant. - Olivier DE LADOUCETTE – Le Monde – 24 avril 2012


Pensée après la publication du "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles et dangereux" (éd. Cherche Midi, 23,80 euros) des professeurs Bernard Debré et Philippe Even
Les conséquences ne se sont pas fait attendre dans les cabinets médicaux : « C'est tous les jours que nous avons face à nous des malades qui arrêtent les médicaments, qui contestent les ordonnances ; ils ont lu que tel ou tel médicament était dangereux », explique un membre de la Société de cardiologie. « Les patients sont prêts à tout croire. Une femme de 35 ans, atteinte d'hypercholestérolémie familiale, d'origine génétique, vient d'arrêter son traitement, qui faisait baisser le taux de cholestérol, pour prendre du riz rouge, à cause de ce qui est écrit dans le livre sur les statines », raconte ce médecin, dépité.
« Il y a clairement une déstabilisation. Je suis confronté à des patients qui veulent remettre en cause des traitements validés, efficaces et auparavant acceptés. C'est très dommage », constate le professeur Vincent Renard, président du Collège national des généralistes enseignants. « Les internes nous ont alertés car ils ont craint d'être rapidement mis en difficulté, en raison de l'impact médiatique du livre, et des questions des patients », souligne-t-il.
Voir : http://www.lemonde.fr/
sante/article/2012/10/30/le-medicament-champ-de-bataille-des-specialistes_1783126_1651302.html



Garder le loup sans perdre l'agneau
Voir : http://www.lemonde.fr/
a-la-une/article/2012/11/05/garder-le-loup-sans-perdre-l-agneau_1785248_3208.html



La politique de protection du loup dans l'impasse
Voir : http://www.lemonde.fr/
planete/article/2012/11/03/la-politique-de-protection-du-loup-dans-l-impasse_1785182_3244.html




Modelia


Modélisation en agriculture
Voir : http://www.modelia.org
Contact : François Brun
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


A thought for today
Between truth and the search for truth, I opt for the second. - Bernard BERENSON, art historian (1865-1959)


A second thought for today
Few are the giants of the soul who actually feel that the human race is their family circle. - Freya STARK, explorer and writer (1893-1993)


And even a third one
You know what getting married is? It's agreeing to taking this person who right now is at the top of his form, full of hopes and ideas, feeling good, looking good, wildly interested in you because you're the same way, and sticking by him while he slowly disintegrates. And he does the same for you. You're his responsibility now and he's yours. If no one else will take care of him, you will. If everyone else rejects you, he won't. What do you think love is? Going to bed all the time? - Jane SMILEY, novelist (b.1949)



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Merci de tes efforts ! C'est toujours une aventure de découvrir les pensées du jour, and the thoughts of the day!
Contact : Gert Jan HOFSTEDE
E-mail: gertjan.hofstede(a)wur.nl


Apple France : 3,5 milliards de ventes, 6,7 millions d’impôts
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/26949/apple-france-3-5-milliards-de-ventes-6-7-millions-d-impots.aspx



Le logo Apple est blasphématoire (dans la Russie de M. Poutine)
Voir :
http://www.linformaticien.com/actualites/id/26739/le-logo-apple-est-blasphematoire.aspx


"Sites Internet agritouristiques : comment mieux les référencer ?
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/frgeda-paca/969


A fake: a photo from Oct 30, 2012 – "amazing photo of Sandy by the Statue of Liberty"
See: http://sg.news.yahoo.com/
blogs/daily-buzz/real-fake-photo-hurricane-sandy-overtop-statue-liberty-190249046.html



Les liens vers la chambre d’agriculture de Haute-Marne dans la dernière gazette (celle du 26 octobre) ne semblent pas fonctionner
Signalé par Hervé MAROUBY
Mél : herve.marouby(a)ifip.asso.fr


Ma réponse (GW) : Toutes mes excuses. J'introduis parfois par erreur des caractères parasites dans les liens. Dans ce cas, une recherche sur le web vous mènera rapidement à la page souhaitée.

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

L'Anses fait le point sur l'exposition alimentaire de la population antillaise aux résidus de pesticides
D'une façon générale, en dehors du chlordécone, les résultats de cette étude ne montrent pas de spécificité des Antilles en matière de niveaux de résidus de pesticides dans les aliments ni d'expositions des consommateurs. Comme dans le cadre de L'EAT 2, l'Anses rappelle que les risques chimiques (comme les risques nutritionnels) peuvent être minimisés en évitant de consommer régulièrement un petit nombre d'aliments en grande quantité et donc l'importance d'une alimentation diversifiée et équilibrée en variant les aliments (fruits, légumes, produits laitiers, céréales, poissons, viandes).
Voir : http://www.anses.fr/PMGC007D01.htm


Suite à la contribution de François Warlop (gazette du 25 octobre)
Tout d’abord pour saluer votre ouverture d’esprit : vous publiez donc dans votre lettre des avis contraires aux vôtres et à ceux de vos amis. J’en étais arrivé à penser que cette lettre hebdomadaire était devenue un club et je me demandais de plus en plus ce que je faisais à errer entre ses colonnes ; même les histoires vraiment drôles s’y font rares.

Ensuite pour tempérer cette ouverture d’esprit : vous ne pouvez effectivement pas vous empêcher d’avoir le dernier mot, et ce n’est pas faire honneur à la charge journalistique que vous assumez de fait au travers de cette lettre ; qui plus est en faisant l’économie d’une argumentation digne de ce nom.

Parce que réduire les propos de François Warlop à des propos anti américains et autres qualificatifs non constructifs est quelque peu primaire, et de toute façon insultant. Je ne connais pas personnellement François Warlop, mais le monde du bio français (qui ne compte proportionnellement pas plus de gens à côté de leurs pompes que les autres secteurs d’activité) est unanime à reconnaître la qualité des travaux conduits par le GRAB, et se reconnaît dans ces 4 lettres. Il faut donc que vous compreniez que ce caractère insultant est ressenti par nous tous, producteurs, opérateurs, chercheurs, acteurs du bio. Nous tous qui sommes animés avant tout par une conscience de l’environnement dans lequel l’humanité évolue et du risque qu’elle représente pour cet écrin, et pour elle-même. L’anthropocène est maintenant clairement évoqué par les géologues pour venir chapeauter l’ère quaternaire, et nous tous sommes bien conscients que la symbiose avec notre environnement est incontournable ; et nous tous oeuvrons pour tendre vers cette symbiose ; pas pour être par principe opposés à tous ceux qui n’ont pas ces convictions.
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir publier ces quelques lignes dans votre prochaine lettre.
Contact : Jean-Yves FRANCART
Mél : jyfrancart(a)yahoo.fr


OGM : Le retour de bâton… ? - Hervé LOT - le 24 septembre 2012
« Dieu sait » que j’ai aimé mon métier de chercheur à l’INRA, même si ses choix résolument productivistes me dérangeaient souvent. Comme j’ai regretté le temps ou, bien que soumis à des évaluations tous les 2 ans, on pouvait utiliser les crédits des ministères pour développer les recherches qu’on estimait utiles pour la collectivité. Le temps est arrivé où ses crédits ne payent plus que les gommes et les crayons et qu’il faut aller chercher, avec les dents, des moyens auprès du privé, de l’Agence Nationale pour la Recherche ou de l’Europe, sur des thématiques définies par eux, parce que juteuses et… tendance.
Voir : http://www.tela-botanica.org/actu/article5312.html
Signalé par Laurent JACOB
Mél : ljacob_1(a)hotmail.com


Ma remarque (GW) : Cet article de M. LOT est une anthologie des arguments anti-OGM qui font l'impasse sur le point essentiel : les OGM autorisés dans beaucoup de pays ne sont dangereux ni pour la santé ni pour l'environnement et, en France, nos animaux d'élevage en font une consommation massive. En toute logique, les agriculteurs européens qui souhaitent les cultiver devraient en avoir le droit et la possibilité effective.
De la même façon il n'y a aucune raison de critiquer la bio tant que les aliments bio ne sont pas dangereux (même s'il a eu des accidents dont j'ai toujours pensé qu'ils sont inévitables quel que soit le mode de production, bio ou pas bio – voir ci-après) et que des producteurs sont contents d'en produire tandis que des consommateurs sont contents d'en consommer.
Cependant le meilleur de l'article est pour dans l'extrait cité plus haut. Selon M. Lot, le chercheur de l'Inra devrait pouvoir faire ce qu'il veut ! Son salaire tombe avec une régularité métronomique et son activité ne devrait pas être contrôlée ni même orientée. C'est assez incroyable de considérer son travail de chercheur seulement sous l'angle "profession libérale" : la liberté sans limite… je ne fais que ce que je veux et ce qui me semble utile !


Cas d’intoxication alimentaire liés à la consommation de farine de sarrasin bio contaminée par du Datura
Voir : http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/Services/Presse/
Communiques/2012/CP21020911_Intoxication_sarrasin.pdf

Signalé par Denis TESSIER
Mél : tessd(a)orange.fr



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

La crise imaginaire sur le miel aux OGM est résolue
Voir : http://www.euractiv.com/fr/pac/la-crise-imaginaire-sur-le-miel-analysis-515794


Une machine à fabriquer le mensonge
Recette pour cuisiner un gros mensonge revêtu aux yeux de l’opinion et pour les besoins de la cause du sceau de la science : - Flatter 389 scientifiques dans le monde entier, experts de sujets…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-une-machine-a-fabriquer-le-mensonge-111261204.html
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


International Food Policy Research Institute’s magazine, Insights
Here are a few highlights to whet your appetite, so to speak:
- The Meat of the Issue: Large-scale meat production and consumption are harming human health and the environment in wealthy countries. But in poor countries, raising livestock boosts wealth and nutrition. How much meat is enough?
- The Indian Enigma: studying the disconnect between agriculture and nutrition in India.
- The tricky business of managing grain reserves.
- Kenyan Triple Play: Identifying promising farming practices in Kenya that improve agricultural productivity, help adapt to climate change, and mitigate greenhouse gas emissions.
- Land Rush: Large-scale land deals are increasingly common in some developing regions. What happens to the poor people who are already there? And what happens to women?

See: http://insights.ifpri.info/


Agriculture Briefing on CAP reform in the Agriculture Council & the 2014-2020 EU budget
In this latest issue of the Brussels Briefing on Agricultural Policy, leading agriculture journalist Ed Bray provides an extensive update on progress made with regard to European Agricultural Policy.
See: http://www.vieuws.eu/issues/10-eu-agriculture/22-eu-experts-vieuws/467-brussels-briefing-agricultural-policy-on-cap-reform-in-the-agriculture-council-the-2014-2020-eu-budget/

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Hommage aux paysans français de 1870 à 1970
En quatre générations tout a changé. En 1900, près d’un Français sur deux travaillait dans les champs. Aujourd’hui, les agriculteurs sont moins de 3 % mais nourrissent 60 millions de Français et exportent dans le monde entier. Cet album leur rend hommage.
>>>Le 1er livre-objet consacré au monde agricole français
Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes plus de cent documents inédits reproduits à l’identique permettent de saisir un siècle de mutations de la France agricole, notamment :
- le premier prix d’élevage obtenu lors d’un comice
- le cahier d’exploitation d’un jeune éleveur des années 1950
- les lettres d’un paysan dans les tranchées à sa jeune épouse
- « Savez-vous utiliser votre tracteur ? », brochure destinée aux paysans qui s’équipent
- des bons d’emprunt et des chèques du Crédit Agricole
- un livre de comptes
Retrouvés dans les greniers des familles paysannes, une centaine de documents sont reproduits à l’identique.
L’histoire de nos parents et de nos grands-parents à redécouvrir comme on ouvre une boîte à trésor. Ces archives vivantes sont nos racines.
Voir : http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2012/10/hommage-aux-paysans-francais-d.html

Disponible : http://livre.fnac.com/a4249943/Philippe-Madeline-Les-paysans

Je vais peut-être le commander au Père Noël !

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Un vieux juif meurt et rencontre Dieu en arrivant au paradis. Il fait le bilan de sa vie…

- La pire chose qui me soit arrivée, c'est quand mon fils s'est converti au catholicisme..., dit-il.

- Moi aussi ça m'est arrivé... lui répond Dieu.

- Et qu'est-ce que vous avez fait ? demande le juif.

- Un nouveau testament...


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Les technologies numériques et électroniques au service du végétal
8 novembre – ANGERS
Définition et possibilité d'utilisation des TIC, système d'information pour optimiser la gestion de l'entreprise, témoignages sont les grands axes du programme.
Voir : http://www.iteipmai.fr/documents/herbalia/journee_vegepolytaine_8112012VF.pdf


Mon sol, je le protège
8 novembre - BEAUNE-LA-ROLANDE (45)
Entre réglementation et technique, il n’est pas toujours facile de faire les bons choix technico-économiques. Les experts, intervenant lors de cette journée, ont pour objectif de présenter l’intérêt technique des couverts. La conférence en matinée sera suivie d’une visite et d’une démonstration en plaine.
Voir : http://www.loiret.chambagri.fr/fileadmin/documents/Actu/Invitation_8-11.pdf


Maroc : Conseil Agricole en Protection des Plantes - Acquis & Perspectives
13-14 novembre 2012 - RABAT, Maroc
Voir : http://www.afpp.net?d=6919

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Agriculteurs Vs Urbains : le face-à-face
20 novembre – PANTIN
Le 20 novembre prochain, l’Agence des espaces verts, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France et Agra Presse Hebdo, organise un colloque pour permettre aux acteurs de la profession agricole francilienne et aux autres acteurs d’échanger sur des sujets d’actualité liés à l’agriculture et en particulier à l’agriculture périurbaine. Ce colloque mettra sur la table les idées reçues qui conduisent trop souvent à creuser le fossé de l’incompréhension entre agriculteurs et urbains.

La préservation des espaces naturels et agricoles, ainsi que le maintien de l’agriculture périurbaine se trouvent à la croisée de différents enjeux. Enjeux environnementaux d’une part, puisque la question de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles est au cœur des préoccupations. Enjeux économiques, d’autre part, avec les problématiques liées à l’équilibre des territoires, et la recherche d’un modèle de développement économique durable. Enjeux sociaux enfin, autour du vivre ensemble et de la construction d’une nouvelle relation entre mondes urbain et agricole.

Olivier Thomas, Président de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France précise que « l’Agence des espaces verts considère les espaces agricoles comme des espaces économiques, à protéger prioritairement. La question du devenir de l’agriculture, notamment de celle dite périurbaine, est fortement fragilisée et est grandement menacée par l’étalement urbain. Pourtant, l’activité agricole joue un rôle structurant en Île-de-France. Au-delà des aspects de production alimentaire et énergétique, des aspects environnementaux et sociaux, les espaces agricoles contribuent à la qualité du cadre de vie francilien.
Pour accompagner l’agriculture périurbaine face aux difficultés qu’elle rencontre et l’aider à saisir les opportunités de développement, il convient de pérenniser certaines limites urbaines, sans pour autant négliger les projets de développement urbain.
Nous avons souhaité organiser un colloque, dont le thème central sera celui du dialogue, pour multiplier les passerelles et les échanges entre deux mondes qui se sont trop longtemps ignorés. Ce colloque participera au renfort de ces échanges et permettra aux différents acteurs de débattre sur des visions et intérêts divergents. Nous espérons favoriser ainsi la connaissance des contraintes techniques et économiques de ces deux mondes, dans le but de favoriser une agriculture de proximité. »

>>> Agriculteurs Vs Urbains : le face-à-face
Animée par Hervé Plagnol, la journée, outil de dialogue entre la profession agricole francilienne et les autres acteurs, doit permettre de faciliter les échanges. Les invités sont appelés à débattre sur des sujets d’actualité variés afin de mettre en évidence les complémentarités et les oppositions pour nourrir la réflexion sur les articulations possibles entre ces deux mondes.

> Objectifs de ce colloque
Ce colloque a pour ambition de stimuler, favoriser la rencontre, les angles de vue et les échanges entre les acteurs de la profession agricole francilienne et les autres acteurs. Il donne à voir la complexité de la relation entre agriculture et ville. Sans éluder les oppositions, il vise à interroger les possibles échanges, les interdépendances et aussi les opportunités induites, tant pour l'économie agricole que pour le projet urbain par la proximité entre ville et agriculture.
Il apporte des pistes de réflexion sur les perspectives d'évolution de l'agriculture périurbaine, sur les processus associés à sa gouvernance, sur les modèles de développement émergeant des articulations ville-agriculture et des villes durables.
Il promeut le rôle et l’intérêt de l’agriculture périurbaine afin de favoriser la coopération entre les acteurs du monde rural et d’assurer l’évolution de ces territoires vers une identité forte et cohérente.

> La journée se découpe en 2 temps
- Tables rondes le matin
Le principe des tables rondes consiste à faire débattre les invités autour de deux problématiques majeures liées à l’agriculture et auxquelles l’AEV a été confrontée. Constituées de 6 à 8 personnalités d’horizons variés, aux avis et sensibilités différentes, ces tables rondes ouvriront le débat et donneront la parole au public pour garder un caractère interactif.

- Face-à-face l’après-midi
Portant sur 3 thématiques distinctes porteuses de nombreuses idées reçues, ces face-à-face visent à mettre en évidence des divergences de points de vue, tout en veillant à ce que naisse un dialogue constructif entre les différents acteurs, au travers d’une discussion ouverte.
Cette journée sera ponctuée par des discussions entre le public et des intervenants spécialisés sur le sujet.

> Public du colloque
Cette manifestation s’adresse aux professionnels agricoles, à l’ensemble des élus et responsables des communes et collectivités territoriales mais aussi à tous les acteurs touchés de près ou de loin par les thématiques agricoles (urbanistes, paysagistes, environnementalistes, économistes, distributeurs, associations etc.).
Voir : http://www.colloque-aev-agriculture.fr/inscription/

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse COMIFER-GEMAS
20 - 21 novembre 2013 - POITIERS
Voir : http://www.comifer.asso.fr/index.php/qui-sommes-nous/rencontres-de-la-fertilisation.html


La prairie, la protéine de demain !
22 novembre 2012 - Lycée Agricole Le Robillard, ST-PIERRE-SUR-DIVES - Calvados
Ces dernières années, la demande des éleveurs sur la production de protéines issues des fourrages s’est amplifiée, que ce soit pour des motivations économiques ou zootechniques. Le colloque « La prairie, la protéine de demain ! » permettra de faire le point sur ce sujet, en prise avec l’actualité des éleveurs bovins.
Chercheurs et éleveurs présenteront leurs derniers travaux et expériences afin d'esquisser des pistes possibles. Une place particulière dans les débats sera réservée aux légumineuses.
Cette journée s’adresse aux éleveurs et à tous les prescripteurs, au sens large, auprès des éleveurs, mais aussi les territoires (collectivités, Parcs Naturel Régionaux, Agences de l'Eau…), décideurs et étudiants. 300 personnes sont attendues dans l’amphithéâtre du lycée.

>>> Au programme de cette journée :
- L'élevage bovin français manque de protéines
- Autonomie protéique, que peut-on en dire en Normandie ?
- La prairie, source de protéines, voire plus
- Témoignage d’un éleveur laitier
- Valeur azotée des prairies normandes

- Témoignage d’un éleveur allaitant
- Pâturer avec du trèfle blanc, l’expérience irlandaise
- Témoignage d’un éleveur laitier
- La luzerne et le trèfle violet pour faire des stocks
- L'herbe pâturée, un levier pour accroître son autonomie
Voir : http://www.webagri14.com/prairiales/
Contact: Philippe LE PANSE
Mél : p.lepanse(a)calvados.chambagri.fr


Premier salon des Métiers de la Vigne et du Vin !
27 – 29 novembre 2012 - BORDEAUX
Autrefois on parlait de régisseur, de secrétaire de cave, de laborantin, aujourd’hui on parle de chef de culture, de directeur d’exploitation, de maitre de chai, d’œnologue, de winemaker, de chef de marché, de marketeur, de logisticien, de directeur export, de webmaster… Les métiers de la vigne, de l’œnologie, du commerce du vin contribuent à la croissance économique, au commerce extérieur, à l’emploi, à l’entretien des paysages et au développement de l’oenotourisme, au patrimoine culturel et gastronomique de la France. Sur la SPHERE DES METIERS, vous pouvez encore exposer votre école, votre université, vos formations, vous pouvez participer au JOB DATING et rencontrer des candidats diplômés et motivés.
Voir : http://www.laspheredesmetiers.com

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Pour des aliments sains : savoir maîtriser les risques en alimentation

28 novembre 2012 - TOULOUSE
Garantir aux consommateurs des aliments sûrs et sains est un enjeu primordial pour la santé publique et la confiance des consommateurs, et un défi permanent à relever par les producteurs, les transformateurs et les services de contrôle sanitaire. La maîtrise des risques chimiques, biologiques et microbiologiques doit s’exercer tout au long de la chaîne alimentaire, de la matière première à la consommation des produits transformés. Ce 4ième CIAG Alimentation présentera quelques connaissances récentes, donnant matière à débattre avec pour objectif de permettre l’anticipation des risques dans les filières alimentaires.
Voir : https://colloque4.inra.fr/ciag1/Programme


EFITA2013, a joint conference of three associations, EFITA, WCCA and CIGR
23 - 27 June 2013 - TURIN
All these associations deal with the future use of ICT in the agri-food sector, bio-resource and biomass sector.
There will be sessions about sustainability issues and the EU vision of sustainability, ICT trends in agriculture, bio-resource and agrofood systems, a part from workshops, interactive groups, hands-on exercises...
Abstracts submission deadline: February 15, 2013
See: http://www.efita2013.org
E-mail: efita2013(a)geyseco.es


Jeu de mot
Le romarin : ou le pet terrestre

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs

Voir : http://www.lateleagricole.net

Le journal du web agricole sur iPhone, iPod Touch et iPad
Vous pouvez lire confortablement le Journal du web agricole sur votre iPhone, iPod Touch et iPad . Pour cela, ouvrez le navigateur Safari et rendez vous à l'adresse http://intersquash.com/feed/707bfec1 Puis appuyez sur la flèche qui se trouve en haut à gauche près de cette adresse et choisissez « Sur l'écran d'accueil ».
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2009/10/22/le-journal-du-web-agricole-sur-votre-iphone-ou-ipod-touch.html



DuPont participe au développement de la filière viticole avec le lancement de www.vinadress.com
En mettant en ligne un nouveau site internet www.vinadress.com, DuPont participe activement au développement de la filière viticole. Dans ce site, plus de 80 vins Coups de cœur sont recensés.
Du Champagne, vin des rois, au Châteauneuf, vin des papes, des villages d’Alsace aux châteaux du Bordelais, de la douceur des Pays de Loire aux grands clos bourguignons ; de tous temps DuPont a affirmé sa présence dans les terroirs de France grâce à ses solutions pour la protection de la vigne.
Les experts de DuPont, dépositaires de notre savoir-faire produits, se sont rapprochés de viticulteurs qui font la réputation des vignobles français. Au fil des ans, des rapports de convivialité, voire d’amitié, se sont tissés. Il s’agit donc bien d’une démarche commune de l’ensemble des salariés de Protection des Cultures. La création de ce guide s’est rapidement muée en une aventure humaine.

Ces bonnes adresses de tous les terroirs français, nous, l’équipe DuPont, avons souhaité les partager avec vous.

Parce-que nous comptons dans notre équipe un œnologue amateur, récompensé à l’occasion de nombreux concours, Philippe Dauguet, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous proposer une sélection exceptionnelle de vins Coups de cœur. Notons que la dégustation reflète l'avis d’une personne à un moment donné dans un contexte précis. Notre sélection a pris en compte deux critères : les dégustations d’une part, et le rapport qualité/prix d’autre part. Volontairement, nous avons limité le nombre d’adresses par appellation (de 1 à 3 maximum) afin de ne conserver que les meilleures des meilleurs.

Ce guide est le reflet d’une démarche vers la qualité que nous avons en commun avec nos meilleurs clients ; leur bon vin est le fruit du mariage de leur travail et de nos solutions, dans le respect de la tradition. Ces viticulteurs vous attendent.

L’équipe DuPont vous souhaite de riches découvertes et, comme disait Rabelais, « une large soif ».

Voir : http://www.vinadress.com/

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Monopoly des productions et régions agricoles sur un plateau
Savez-vous qu’il existe une version agricole du Monopoly?
Vous pourriez avoir « Rendez-vous en Champagne côte des blancs », ou bien l’obligation d’une « Visite chez le vétérinaire, payez 500 € », et peut-être avez-vous tout prévu car « Votre contrat "préserver la biodiversité " vous rapporte 1000 € », …
Voici la nouvelle version du Monopoly spécialement adaptée au monde agricole, dans toute sa diversité. Le but du jeu consiste à acheter des terres agricoles et de les faire fructifier. Chaque joueur s’amusera à développer ses équipements et ses investissements, négocier avec ses voisins le foncier qu’il souhaite acquérir lors de ventes aux enchères, construire des bâtiments d’élevage, de stockage ou de transformation, accroître la vente directe, encaisser les fermages…
Dans la nouvelle version, créée par la France Agricole, le joueur doit sélectionner les régions où il souhaite s’installer, acheter des infrastructures portuaires pour le commerce (Rouen, Bordeaux, Marseille, Strasbourg) et des approvisionnements en eau et en énergie.
Toutes les activités agricoles sont représentées : grandes cultures, polyculture/élevage, viticulture, maraîchage, arboriculture, bois et forêt, prairies, cultures industrielles.
Vous l’avez compris, le jeu est ponctué de cartes « Chance » et « Caisse de Communauté », adaptées au contexte du jeu.
L’échelle des valeurs du prix de la terre est établie sur une base officielle de 2012. Les prix sont quant à eux en monnaie Monopoly.
En un mot, gagne celui qui développe son esprit d’entrepreneur… pour cela, il faut prendre des risques, avoir le sens des affaires en agriculture pour gagner la partie !
Voir : http://www.lagalerieverte.com


CLIMATOR Livre Vert : à nouveau disponible
> Le Livre Vert du projet CLIMATOR a si bien trouvé son public que la première édition de l’ouvrage est à présent épuisée. Avec le soutien financier de l’ADEME, l’ouvrage coordonné par Nadine BRISSON et Frédéric LEVRAULT vient donc d’être réédité. Il est disponible, contre simple remboursement des frais d’envoi, en s’adressant à la Chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes.

> CLIMATOR. Projet ANR (2007-2010) coordonné par l’INRA "Changement climatique et agriculture en France : simulations d’impacts sur les principales espèces". Le Livre Vert (336 p) regroupe l’ensemble des résultats du projet de recherche, dans une présentation pensée pour un public plus large que les seuls scientifiques : élus, agriculteurs, techniciens agricoles, responsables territoriaux, enseignement agronomique ou agricole…

Contact : Frédéric LEVRAULT
Mél : frederic.levrault(a)poitou-charentes.chambagri.fr


Biodiesel : « menace sur une filière innovante pourvoyeuse d'emplois »
« La proposition de directive sur les biocarburants publiée par la Commission Européenne constitue une véritable menace pour la filière biodiesel, alerte Sofiprotéol(1) dans un communiqué du 17 octobre. S'il est adopté, ce texte aura des conséquences graves sur l'emploi, l'industrialisation... Proléa
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
biodiesel-menace-sur-une-filiere-innovante-5433.html


Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Bovins Viande : Une inquiétante vision à court terme
Dans un contexte de coûts de production en constante augmentation pour l’ensemble des systèmes bovins-viande, naisseurs comme engraisseurs, et face aux multiples contraintes de cette activité, il faut, si l’on veut maintenir l’élevage, se mobiliser activement pour une meilleure valorisation des animaux.

La récente communication commune de Coop de France et de la FFCB (Fédération Française des Commerçants en Bestiaux) va à l’encontre de cet objectif primordial, et ne peut que laisser interloqués les éleveurs sur le terrain.

Ces deux fédérations, strictement sur la même longueur d’onde et apparemment fières d’afficher ainsi ensemble leurs convergences, se font l’écho d’opérateurs privés comme coopératifs qui dressent consciencieusement une liste de motifs de baisse du prix du broutard !

Une telle attitude ne peut que donner raison aux éleveurs qui s’interrogent sur la stratégie d’une large part de ces opérateurs, plus préoccupés par le volume que par la valeur du produit, plus faciles à la « cueillette des animaux » qu’à la recherche active de nouveaux marchés porteurs pour les éleveurs.

Si on les comprend bien, les - 200.000 femelles allaitantes en France et le recul de production maigre et finie qui en résulte, ce ne serait pas encore suffisant pour équilibrer le marché ?

Dans une période caractérisée par une rupture économique et sociologique du métier d’éleveur, la FNB met en garde sur les conséquences de signaux négatifs quant aux perspectives de marché et de rentabilité, alors que le renouvellement des générations et la modernisation imposent d’investir pour être présent demain.

La FNB appelle en conséquence les présidents des organisations de producteurs, ainsi que les responsables du négoce privé, à une ambition, maintenir la production bovine en France et à une action pour la progression du prix au producteur, en abandonnant, avant qu’il ne soit trop tard, leur vision de très court terme.
Contact : Thierry RAPIN
Mél : thierry.rapin(a)fnb.asso.fr


Batho : « 20 % du territoire classé parc naturel en 2020 »
Delphine Batho a pris la parole, le 12 octobre, clôturant le congrès de la Fédération des parcs naturels régionaux (PNR) de France. « L'objectif que je vous propose, c'est que 20 % du territoire national soit classé Parc naturel régional d'ici à 2020 », a-t-elle lancé.... E.P.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/batho-20-du-territoire-classe-parc-naturel-5426.html


Des Amap “professionnalisées” en Finistère
Pour faire tourner une Association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap), il y a de quoi y passer…
Voir : http://www.echobio.fr/actualites/des-amap-professionnalisees-en-finistere/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Stéphane Le Foll abandonne l’objectif de 20 % de surfaces bio à l’horizon 2020 au profit d’un doublement des surfaces d’ici la fin du quinquennat
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/
stephane-le-foll-doubler-la-surface-bio-d-ici-la-fin-du-quinquennat-c-est-l-objectif-205-83785.html



Valorisation de la forêt française : les pistes d'actions
Déficit de la balance commerciale, changement climatique, pour vaincre les difficultés rencontrées par la filière et valoriser l'exploitation du bois, l'avis "Valorisation de la forêt française " préconise différentes pistes d'actions.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/valorisation-foret-francaise-pistes-actions-16803.php4#xtor=EPR-1


Publication of the ASTI Global Assessment of Agricultural R&D Spending, produced by the International Food Policy Research Institute and the Agricultural Science and Technology Indicators (ASTI) initiative
This global assessment of spending in agricultural research and development, covering trends from 1981 to 2008, highlights the need for continued and scaled-up investments in agricultural R&D, particularly in the wake of the recent food and financial crises and climate change.
Although global public spending on agricultural R&D increased by 21 percent, much of that growth is driven by more middle-income countries such as China and Brazil, where long-term government commitment to agriculture R&D and a supportive policy environment have paid off with increased agricultural productivity and economic growth.
Many smaller, poorer, and technologically challenged countries—that are most in need of agriculture-led economic growth—are suffering from stagnating, falling, and short-term investments in agricultural research, often the result of short-term, project-oriented donor and development bank funding.
The report is released in advance of the Global Conference on Agricultural Research for Development, taking place next week in Punta del Este, Uruguay.
See: http://www.ifpri.org/pressroom/briefing/global-trends-agricultural-rd-spending
Contact: Marcia MACNEIL
E-mail: m.macneil(a)cgiar.org


FieldCopter Newsletter
See: http://fieldcopter.eu/en-us/newsletters.aspx


Jeu de mot
Groupe sanguin : Les loosers du loto

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Gazette de FranceAgriMer - toutes filières
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/
Newsletter-n-34-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-026-novembre-2012



Du côté de la Fnsea
> Soutien à l’emploi : besoin de cohérence

> Droits de plantation viticole : la Commission européenne doit entendre

> Soutien à l’emploi : besoin de cohérence

> Collecte nationale des Banques alimentaires partout en France

> « La présence du loup est incompatible avec le pastoralisme »


Jeu de mot
Les petits poissons rouges : Non, ils sont verts

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Moins de 500 dollars par mois pour les développeurs d'App mobiles
Une très large majorité des développeurs d'applications pour tablettes et smartphones tirent moins de 500 dollars par mois de la vente de leur produit. C'est le principal enseignement d'une étude de Gigaom.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/algo-methodes/app-mobiles-salaires-1012.shtml



Google envisage une réforme du brevet logiciel
À l'heure du bras de fer entre sa filiale Motorola Mobility et Apple, Google estime que les États-Unis devraient réformer leur politique des brevets afin de favoriser l'innovation et de mettre l'utilisateur au centre des débats.
Voir : http://www.silicon.fr/google-reforme-brevet-logiciel-77602.html


La Hadopi poursuit ses missions malgré un budget réduit
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/26713/la-hadopi-poursuit-ses-missions-malgre-un-budget-reduit.aspx



Un tablonaute américain sur dix lit la presse tous les jours
39,6% des tablonautes américains lisent leur magazine sur tablette au moins une fois par mois, selon Comscore
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/usage-de-la-presse-sur-tablette-1012.shtml



Google : le business des liens sponso a-t-il atteint ses limites ?
Jeudi, l'action Google a perdu 8% en moins d'une heure. Plus que les mauvais résultats de Motorola, c'est le business model du géant de l'Internet qui inquiète.
Voir : http://www.journaldunet.com/
media/publishers/modele-economique-google-1012.shtml


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Créer une communauté autour de sa marque - Paul CORDINA (Nestlé France)
La fédération d'une communauté autour de ses produits ou services fait partie des priorités de nombreuses marques sur Internet. L'enjeu pour elles est d'enclencher de véritables rapports pérennes avec ses membres
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/expert/52575/creer-une-communaute-autour-de-sa-marque.shtml



Venons-nous de dépasser le peak Web ?
Le temps passé sur l'Internet fixe est en recul depuis quelques mois. Simple mauvaise nouvelle conjoncturelle ou mouvement de fond ?
Voir : http://www.journaldunet.com/media/publishers/peak-web-temps-sur-internet-fixe.shtml


Windows Phone 8 : le SDK accessible sous conditions
Dans un premier temps, le SDK ne sera disponible qu'aux développeurs ayant déjà publié une application sur la place de marché de Microsoft. Ils ont ainsi la possibilité d'optimiser leur code pour Windows Phone 8.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/technos-net/sdk-de-windows-phone-8-0912.shtml


Le cloud doit encore convaincre les TPE-PME françaises
Bien que le cloud computing soit connu par 32 % des dirigeants de très petites et moyennes entreprises françaises interrogés le mois dernier dans le cadre du baromètre Cloudwatt - TNS Sofres, seuls 5 % d'entre eux déclarent l'utiliser.
Voir : http://www.silicon.fr/cloud-tpe-pme-79221.html


 

On a chain of beautiful, deserted islands in the middle of the South Pacific, the following people are stranded (already told but so funny)

* two Italian men and one Italian woman

* two French men and one French woman

* two German men and one German woman

* two Greek men and one Greek woman

* two British men and one British woman

* two Bulgarian men and one Bulgarian woman

* two Japanese men and one Japanese woman

* two Chinese men and one Chinese woman

* two Irish men and one Irish woman

* two American men and one American woman

After one month on these stunning, deserted islands in the middle of nowhere, the following occurrences were noted:


* One Italian man killed the other Italian man for the Italian woman.

* The two French men and the French woman are living happily together in a “ménage-à-trois”.

* The two German men have a strict weekly schedule of alternating visits with the German woman.

* The two Greek men are sleeping together and the Greek woman is cooking and cleaning for them.

* The two British men are waiting for someone to introduce them to the British woman.

* The two Bulgarian men took one look at the Bulgarian woman and started swimming to another island.

* The two Japanese have faxed Tokyo and are awaiting instructions.

* The two Chinese men have set up a pharmacy, liquor store, restaurant, and laundry, and have gotten the woman pregnant in order to supply more employees for their enterprises.

* The two Irish men divided the island into north and south and set up a distillery. They do not remember if sex is in the picture because it gets somewhat foggy after a few pints of coconut whiskey. However, they are satisfied because the British are not having any fun.

* The two American men are contemplating suicide because the American woman will not shut up and complains relentlessly about her body, the true nature of feminism, what the sun is doing to her skin, how she can do anything they can’t do, the necessity of fulfilment, the equal division of household chores, how sand and palm trees make her look fat, how her last boyfriend respected her opinion and treated her nicer than they do, how her relationship with her mother is the root cause of all her problems, and why didn't they bring a damn cell phone so they could call 911 and get them all rescued off this forsaken deserted island in the middle of freaking nowhere so she can get her nails done and go shopping.

 


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net