Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 23- 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 juin 2013

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_130606_23.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

page facebook
Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion inpiduelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


See: http://www.efita2013.org
Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

The elephant playing foot-ball and other games
See: http://www.youtube.com/watch?v=D8PDgWujfWs


L'heure du bain pour bébé… Magnifique, ne ratez pas la fin (puisque nous en sommes au chapitre "Éléphants")
Voir : http://www.youtube.com/embed/f_gBWPs4r3U


Pour ceux ou celles qui s'ennuient au bureau ou à la maison ou pendant leur retraite... si, si, j'en connais.....
Essayez, c'est énervant .... Clic ici


Séminaire Modelia / Afia

“La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle” (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
La science s'oppose absolument à l'opinion. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit ses besoins en connaissances. On ne peut rien fonder sur l'opinion, il faut d'abord la détruire - Gaston BACHELARD (1884-1962) cité par Alexis JENNI – Le Monde – 26 mai 2013


Seconde pensée du jour
Ma mission en tant que président est de défendre des politiques qui donneront davantage d'ouvertures à tout le monde, des politiques qui renforcent la classe moyenne et donneront à davantage de personnes la chance d'accéder à la classe moyenne. (…) Des politiques qui créent davantage d'emplois bien payés et réduisent la pauvreté, qui forment davantage d'enfants, qui donnent à davantage de familles une couverture maladie et protègent plus d'enfants des horreurs de la violence due aux armes. – Président Barack OBAMA


Une troisième pensée, celle-ci sur « Sexes et races, deux illusions »
Á lire l'article « Sexes et races, deux réalités », de Nancy Huston et de Michel Raymond (Le Monde, 20 mai), on se sent progressivement envahi d'un curieux sentiment d'attente déçue. Le titre en est affirmatif, vraie promesse de révélations, et ils attaquent bille en tête : ils démontent une position fausse, et annoncent défendre une vision vraie, rétablissent une réalité maltraitée, ce qui est la structure habituelle d'un article polémique ; mais où est-il, le contenu de cette pensée censément neuve, et juste, et méconnue, qu'ils voulaient promouvoir ? Dans leurs livres, sûrement, mais pas ici.

Les deux auteurs, bien appariés car l'une chargée des sciences humaines, et l'autre des sciences tout court, se posent en clairvoyants incompris, posture qui se suffit à elle-même et dispense de trop creuser : la résistance, si elle est bien affichée, évite de fournir un contenu détaillé. Mais à quoi donc résistent-ils ? A une caricature, dont franchement on se demande qui peut bien la soutenir, et où.

Qui donc prétend qu'il n'y a pas de différences entre les deux sexes ? Qui donc prétend qu'il n'est pas de différences entre les populations humaines ? Qui prétend que l'anatomie n'existe pas, que la colorimétrie est une illusion ? Qu'on nous les montre, ces crétins imaginaires ! et qu'on les lapide. Ou qu'on les pende. Imaginons avec joie les pires châtiments, car ils seront sans conséquences : de tels adversaires n'existent pas. Il est impossible de désigner des gens qui sérieusement - je dis bien : sérieusement, dans un débat argumenté - soutiennent ce genre de dénégations, car la question n'est pas là, et n'a jamais été là.
Alexis JENNI – Agrégé de sciences naturelles, prix Goncourt 2011 - Le Monde – 26 mai 2013
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/24/sexes-et-races-deux-illusions_3417100_3232.html

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


A thought for today
In a library we are surrounded by many hundreds of dear friends imprisoned by an enchanter in paper and leathern boxes. - Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)


A second thought for today
I don't know what your destiny will be, but one thing I do know: the only ones among you who will be really happy are those who have sought and found how to serve. - Albert SCHWEITZER, philosopher, physician, musician, Nobel laureate (1875-1965)


A third one
Every advance in civilization has been denounced as unnatural while it was recent. - Bertrand RUSSELL, philosopher, mathematician, author, Nobel prize in literature (1872-1970)

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Néonicotinoïdes (gazette 22 du 30 mai 2013)
Des évidences qui n'en sont pas… Il me semble que l'Anses a été "poussée" par le cabinet du ministre de l'Agriculture à incriminer les néonicotinoïdes à la suite de l'étude INRA-ACTA qui à partir d'un dispositif expérimental très astucieux, a produit (pour les besoins de la cause) des résultats extrêmement discutables.

Je lis toujours avec grand intérêt votre gazette, en témoigne ma remarque suivante…

Je ne pense pas que l'Anses a, je vous cite, "incriminé les néonicotinoïdes à la suite de l'étude INRA-ACTA ". Voir la conclusion de l'avis émis à cette occasion. Les limites de l'étude en question avaient été soulignées, concernant la validité de la modélisation décrivant le devenir des colonies et concernant le réalisme de la dose à laquelle les abeilles avaient été exposées ; une telle exposition avait été qualifiée d'exceptionnelle.

"L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail estime que les résultats rapportés dans l’article de Henry et al . (2012) mettent en évidence un effet d’une dose sublétale de thiaméthoxam sur le retour à la ruche des abeilles butineuses. En revanche, les conséquences de ces effets sur le devenir de la colonie, étudiées au moyen d’une modélisation mathématique non validée pour cette utilisation, ne peuvent pas être clairement établies.
L’unique dose administrée dans les expériences décrites (1,34 ng/abeille) est inférieure aux doses induisant une mortalité chez les abeilles dans un essai de toxicité aiguë. Les données disponibles en ce qui concerne les concentrations en substance active et les taux de sucre dans le nectar de colza, qu’elles proviennent de dossiers soumis dans un cadre réglementaire ou d’analyses réalisées en 2012 dans les conditions de pratique agricole actuelles, indiquent que l’exposition des abeilles au thiaméthoxam au travers des résidus de nectar de colza est inférieure à cette dose, bien qu’une exposition à des doses de ce niveau ne puisse être totalement exclue dans des circonstances exceptionnelles. Cette conclusion rejoint celle de l’EFSA, saisie par la Commission européenne sur la même question."
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christiangauvrit(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : Vous auriez tout à fait raison si la phrase "bien qu’une exposition à des doses de ce niveau ne puisse être totalement exclue dans des circonstances exceptionnelles" n'arrivait pas (à mon avis) comme un cheveu sur la soupe ou comme un rajout de dernière minute ! D'ailleurs ce "rajouti" de dernière minute est tellement évident qu'il fait, à mes yeux, dans sa forme et sur le fond, honneur aux experts de l'ANSES. Mais je me fais peut-être des illusions !

Par ailleurs, les chercheurs aussi bien que les journalistes pourront utilement lire l'article "Attention à la médiatisation des recherches biomédicales" paru dans Le Monde du 5 juin…
" Les études scientifiques sont-elles fiables ? Plus précisément, les découvertes initiales sont-elles confirmées par des travaux ultérieurs réalisés par des équipes indépendantes ? Concernant la recherche biomédicale, John Ioannidis et son équipe à l'université Stanford (Californie) ont répondu à cette question. Ils ont montré, en 2011, avec de très nombreux exemples, qu'au moins trois études initiales sur quatre explorant une nouvelle question sont, soit complètement réfutées, soit largement atténuées par les travaux ultérieurs."

(…) En analysant les 10 publications scientifiques les plus médiatisées, nous avons trouvé 7 études initiales qui ont toutes été réfutées ou très atténuées ensuite. Deux publications qui confirmaient des travaux antérieurs ont été plus tard reconfirmées. La dernière des 10, largement médiatisée aux Etats-Unis, a été publiée, en 1999, par une équipe de l'université Harvard.

(…) C'est un exemple parmi d'autres où le discours abusivement triomphant de la biologie a été mis au service de décisions politiques contestables. Les distorsions du discours de la biologie dans les médias peuvent donc entraîner des décisions individuelles et collectives inadaptées. Les recherches concernant ces distorsions, leurs causes et leurs conséquences sociales et politiques sont encore trop peu nombreuses.
Voir : https://www.swas.polito.it/services/Rassegna_Stampa/dett.asp?id=4028-172903318

Ma question : Qu'en sera-t-il de ces études sur les néonicotinoïdes lorsqu'auront été réalisées des études avec des doses plus réalistes de matières actives ?
Ma réponse : Quel que soient leurs résultats il ne passera rien. Les néonicotinoïdes resteront interdits…


La fin définitive de trois néonicotinoïdes
Désormais, plus rien ne peut empêcher le retrait définitif et irréversible de trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes (le thiamethoxam, la clothianidine et l’imidaclopride) pour usage sur toute une série de cultures, notamment le maïs, le colza et le tournesol, mais aussi de nombreux fruits et légumes.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/edito,2/la-fin-definitive-de-trois-neonicotinoides,868.html


Á propos, une anecdote qui vaut son pesant de miel
- Le Chercheur : « Maintenant, mon laboratoire a la capacité nouvelle d’analyser les résidus de 56 pesticides dans des échantillons de miel »
- Le titre de l’article paru dans la presse le lendemain : « Le laboratoire de Gembloux a trouvé 56 pesticides dans des échantillons de miel... »

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Les enfants ne reconnaissent plus les légumes !
Voir : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/23/01016-20130523ARTFIG00429-les-enfants-ne-reconnaissent-plus-les-legumes.php

L'article précise que le manque d'éducation incombe aux parents mais aussi à l'école !

>>> L'assiette des enfants : l'enquête des médecins de l'ASEF :

Voir : http://www.asef-asso.fr/mon-enfant/notre-enquete-repas-des-enfants/1786-l-assiette-des-enfants-l-enquete-des-medecins-de-l-asef

>>>Téléchargez le petit guide de l'ASEF
Voir : http://www.asef-asso.fr/attachments/article/1786/dpenquetealimentationenfantsbd.pdf

Il y a du boulot à faire en matière d'éducation ... Apparemment, seule la carotte s'en sort bien ... ça marche toujours la carotte !!! La poire aussi...

Quant à la betterave : " Presque neuf enfants sur dix ne savent pas ce qu'est une betterave. Un écolier sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut. Un enfant sur cinq ne reconnaît pas l'abricot ...

Il faut mettre des images dans la gazette et y abonner les millions d'écoliers. Courage !

>>> Si vous manquez d'idées ... et si vous avez le temps et aimez cuisiner !

Voir : http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#menu

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Bio : fini le temps des messages euphoriques !
À l'Agence Bio, le moral est plutôt en berne. Force est de constater qu'aucun des objectifs fixés par le plan « Agriculture biologique : horizon 2012 » n'a été atteint. Entre 2006 et 2011, la SAU conduite en bio a progressé d'à peine 1,56 % (de 2% à 3,56%).
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
actualites,12/bio-fini-le-temps-des-messages-euphoriques,870.html



Programme national « Ambition Bio 2017 » : Stéphane LE FOLL donne un nouvel élan pour le développement équilibré de l’agriculture biologique en France
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Programme-national-Ambition-Bio

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


World Grain: Japan halts some US wheat imports
See: http://www.world-grain.com/News/News%20Home/
World%20Grain%20News/2013/5/Japan%20halts%20some%20US%20wheat%20imports.aspx

See: http://www.aphis.usda.gov/publications/biotechnology/2013/faq_brs_ge_wheat_detection.pdf


Tests of U.S. wheat imported by Japan, South Korea and the European Union have found no evidence of the unapproved gene-altered strain discovered in Oregon in April, Agriculture Secretary Tom Vilsack said.
See: http://www.bloomberg.com/news/2013-06-04/tests-of-exported-u-s-wheat-find-no-gene-altered-strain.html


François Hollande annonce un nouveau plan d'investissement et la poursuite du choc de simplification
Parmi les annonces du Président lors de sa deuxième grande conférence de presse la proposition d'une communauté européenne de l'énergie, un nouveau plan d'investissement et la poursuite du choc de simplification.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/Francois-Hollande-plan-investissement-choc-simplification-energie-communaute-europeenne-18530.php4


La crise n°23, "le grand chambardement : entre histoire longue et histoire immédiate" est en ligne:
Résumé : En arrière-plan de la crise, qui concerne inégalement les différents continents et affecte tout particulièrement l’Occident, se conjuguent de multiples facteurs dont la perception est d’autant plus malaisée qu’elle suppose de jongler avec des temporalités plurielles, entre histoire longue (le millénaire écoulé), histoire contemporaine (depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale) et histoire immédiate (celle des dernières années). Mais ces trois temporalités peuvent toutes se lire à l’aune d’un grand chambardement : réajustement des continents économiques sur le très long terme, reformatage des secteurs économiques en moins d’un siècle, combat titanesque entre l’économie réelle et le parasitisme financier pour la décennie passée et celle à venir. Comprendre la crise, c’est maîtriser les interactions entre ces trois temporalités qui se conjuguent autour d’un affaiblissement occidental.

1. Le grand chambardement et ses temporalités
2. Et mes sous dans tout ça : vers la déflation des actifs
3. Le coin de l’intello : mondialisation, guerre et paix
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la.pdf
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/_la-4.pdf

Je vous rappelle qu'une présentation générale de cette lettre (d'où elle vient, ce qu'elle est) est disponible:
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_presentationgenerale.pdf

et que vous pouvez accéder à l'ensemble des 23 numéros via : http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=mot-ceim&id_mot=302


Contact : Henri REGNAULT
Mél : henri.regnault(a)univ-pau.fr

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


David rentre chez lui, bien décidé à parler à sa mère…

"Maman… écoute, je dois te dire…, je vais… me marier et je vais épouser… Etienne.".

"Comment ?" hurle sa mère.

"C'est hors de question, mon fils !"

 

 

 

" Jamais je ne supporterai que tu épouses un goy !".

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Traçabilité des produits agro-alimentaires dans un contexte multimodal et multi-acteurs
11 juin - PARIS
Les évolutions des habitudes de consommation, le boom du e-commerce ainsi que les attentes accrues des consommateurs sur l’origine des produits obligent les donneurs d’ordre à repenser leur stratégie Transport. Le 11 juin à Paris Cœur Défense se dérouleront les prochaines rencontres nationales de la logistique et de la distribution agroalimentaire LOGISTIAA 2013. Á cette occasion, GS1 France interviendra avec Franprix sur la thématique de la traçabilité des produits agroalimentaires dans un contexte multimodal et multi-acteurs.
Voir : http://www.institutionnel.gs1.fr/Agenda-des-conferences/(sessionid)/11606


Tous à la ferme !
16 juin
Agriculteurs de Bretagne invite tous les Bretons à une journée régionale portes ouvertes des exploitations agricoles

Agriculteurs de Bretagne lance la première édition de Tous à la Ferme ! Une journée régionale portes-ouvertes des exploitations agricoles à destination du grand public.
Cet événement est emblématique de la mission d’Agriculteurs de Bretagne puisqu’il va favoriser le contact direct et le dialogue entre les agriculteurs et les Bretons.
Le 16 juin prochain, 21 fermes devraient recevoir plus de 30 000 visiteurs.
Voir : http://www.agriculteurs-de-bretagne.fr/


Campagne TV, une nouvelle chaîne dédiée à l'agriculture dans le paysage numérique
19 juin 2013 - PARIS
L'offre des chaines numériques s'étoffe de plus en plus avec l'ampleur de tous les bouquets.
Une nouvelle chaine dédiée à l'agriculture et à destination du grand public a vu le jour en 2013.
Thierry Laval, Président et Soazig Lecoq, directrice de la communication viendront nous présenter les enjeux et objectifs de Campagnes TV.
Pour avoir une vision plus globale du paysage des chaines TV, Guillaume de Verges, conseiller de Bertrand Meheux Président du groupe Canal+ interviendra sur le brand content, le nouveau mode de communication des marques, il nous fera partager son analyse sur le paysage de ce paysage des chaînes de tv en pleine mutation.
Guillaume de Verges a été jusqu'en 2004 DG adjoint du groupe TF1 et PDG de TF1 Cinéma , il a été ensuite DG de Canal+.
Voir : http://www.syrpa.com/

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Colloque Orobanche rameuse
21 juin - Centre de congrès de POITIERS
Le CETIOM organise un colloque consacré à l’orobanche rameuse en collaboration avec le Laboratoire de Pathologie et de Biologie Végétale de l’Université de Nantes, les chambres d’agriculture de Vendée et des Deux-Sèvres, l’INRA UMR Agroécologie AgroSup Dijon et l’ANITTA.

Cette journée permettra de rendre compte des travaux menés ces dernières années sur l’orobanche rameuse en France afin de mieux comprendre cette plante parasite et d'identifier des moyens de lutte agronomique, chimique ou génétique, en particulier sur les cultures de colza, chanvre et tabac.
Voir : http://www.cetiom.fr/agenda/agenda-regional/visites-2013/21-juin-2013-formulaire-dinscription/
Contact : Marlène MÉANCE
Mél : meance(a)cetiom.fr


Rencontres AEE (toujours très intéressantes)
4 juillet 2013 -PARIS
- Agro EDI Europe Projets en cours et perspectives
- eFoodChain Pilote Eco Dossier Adhérent
- SC Trace 2013 : Traçabilité opérationnelle de la distribution des agrofournitures
- CRISTAL : Un langage commun dédié à la traçabilité
- Dématérialisation fiscale de la facture : Nouvelles Dispositions de la loi / Comptabilité normalisée
- Mise en oeuvre des standards UN/CEFACT : eCert, RASFF et Signature électronique
- Exposition sémantique des données publiques (Catalogue européen des variétés, pesticide MRL, etc.) : présentation et démonstration
- Assemblée Générale Agro EDI
Voir : http://www.agroedieurope.fr/rencontres2013.php


Conférence "Innovations dans les systèmes aliment aires des villes" (flux, foncier, gouvernance)
28-29 octobre 2013 - MONTPELLIER
Voir : http://www1.montpellier.inra.fr/aesop5


11èmes Rencontres COMIFER-GEMAS
20 - 21 novembre 2013 - POITIERS
Voir : http://www.comifer.asso.fr/images/stories/pdf/11emes_rencontres/programme.pdf


Comment réduire la teneur en sel des charcuteries et salaisons par l’amélioration des procédés ?
5 décembre 2013 - PARIS
Voir : http://www.na-projet.eu/pdf/Programme_na-.pdf


Wonderful English from Around the World (1)

Hotel, Yugoslavia:

THE FLATTENING OF UNDERWEAR WITH PLEASURE, IS THE JOB OF THE CHAMBERMAID.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Anses : Enquête sur l'hygiène dans la cuisine domestique
Près de 40% des foyers de toxi-infections d’origine alimentaire déclarés en France surviennent dans le cadre familial.
Dans ce contexte et avec l’objectif d’établir des messages pertinents, un questionnaire a été rédigé pour faire un bilan des pratiques des consommateurs français dans leur cuisine. Piloté par Brigitte Carpentier et Jocelyne Taché de l’unité Maîtrise de l’hygiène du Laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort avec l’aide d’un comité de pilotage composé de Sonia Tenailleau, Pauline Kooh et Françoise Gauchard de la Direction de l’évaluation des risques, de Christelle Bakhache de la Direction de l’information, de la communication et du dialogue avec la société, et d’Elisabeth Morelli du Laboratoire de sécurité des aliments, ce questionnaire HYDOM, anonyme, ne vous prendra que 15 minutes…
alors, merci d’avance pour votre participation essentielle car plus le panel sera grand plus l’enquête sera fructueuse ! Et n’hésitez pas à le diffuser à votre entourage.

Contact : Jérôme LAVILLE
Mél : jerome.laville(a)anses.fr


Facture lait (GS1) : Le prix du lait sujet à une hausse technique
Le Médiateur des relations commerciales agricoles a fait part, le 26 avril dernier, d’un dispositif visant à financer un relèvement du prix payé aux producteurs laitiers. Cette hausse technique doit apparaître dans la facture. Les utilisateurs, réunis au sein de GS1, ont ainsi décidé d’utiliser les zones réservées à l’expression des taxes et assimilées dans les messages Fiche-produit et Facture pour indiquer cette mention.
Voir : http://gs1facturesdematerialisees.blogspot.fr/2013/05/recommandations-pour-la-hausse.html


Du côté de Ardepi
L’Ardepi, Association régionale pour la maîtrise des irrigations, est une structure d'expérimentation et de développement située en PACA. Elle a pour mission d’apporter aux irrigants de la région les éléments techniques nécessaires à une pratique optimale de leurs irrigations. Par un travail de terrain, l’Aredpi teste, expérimente, informe, conseille sur le matériel et le pilotage des irrigations.

Son nouveau site internet, plus complet et plus dynamique, propose notamment, en plus d'une présentation de l'association, une série de fiches techniques sur le matériel d'irrigation (ex. micro-asperseurs, enrouleurs, tensiomètres...). Les fiches antérieures à 2008 peuvent être téléchargées en ligne gratuitement, les plus récentes doivent être commandées. On trouve également sur le site le catalogue des formations ainsi qu'une revue de presse sur l'Ardepi.
Un moteur de recherche permet d'accéder rapidement aux références souhaitées.
Voir : http://www.ardepi.fr et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Comment régler sa herse étrille ? (Cultivar WebTV)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=AHQZbTj4Kbk&feature=youtu.be


Drive fermier
Voir : http://www.drive-fermier.fr/33/

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Modul'Eau : gérer en ligne les risques liés aux phytosanitaires
La société Footways annonce la sortie de Modul'Eau, une nouvelle plate-forme internet de modélisation dédiée aux produits phytosanitaires. Elle permet, sur un territoire donné, d'évaluer la pollution et de rechercher des solutions pour limiter les risques.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2013/05/23/modul-eau-gerer-en-ligne-les-risques-lies-aux-phytosanitaire.html



ChantiersVocal : la commande vocale pour les entreprises de travaux agricoles
La société Portik commercialise auprès des prestataires de travaux agricoles (Cuma et entreprises) le logiciel « Chantiers » permettant à leurs salariés d'enregistrer des compte-rendus de leurs activités. Saisies sur un smartphone puis synchronisées, les informations sont transférées vers un serveur central où elles alimentent le logiciel de facturation /comptabilité ou de gestion analytique de l'entreprise.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2013/05/03/chantiersvocal-les-entreprises-de-travaux-agricoles-parlent.html



L'OPCA des Industries Alimentaires, de la Coopération Agricole et de l’Alimentation en Détail
Voir : http://www.opcalim.org


Stéphane LE FOLL trace les pistes pour l’avenir de l’enseignement agricole
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Stephane-LE-FOLL-trace-les-pistes


Assises mondiales de l'Origine à Bordeaux : Stéphane LE FOLL s'engage pour la défense et la promotion des indications géographiques au plan international
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Assises-mondiales-de-l-Origine-a


Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL le 21 mai
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Note-aux-redactions-Remise-du,21471


Les protéagineux favorisés par la nouvelle PAC
La Commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen a examiné, lors de sa réunion du jeudi 25 avril, une étude sur "le rôle environnemental des protéagineux dans la nouvelle PAC". Selon cette étude, la PAC devrait encourager les cultures protéiques...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
les-proteagineux-favorises-par-la-nouvelle-pac-5921.html



Bio4gas Express : la petite méthanisation à la ferme
Récompensée au Space 2012, la société Bio4gas Express monte des projets de petites unités de méthanisation à la ferme permettant de s'affranchir des co-produits industriels et de ne travailler que sur les effluents d'élevage. L'unité de méthanisation de la SCEA La Richardière...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/bio4gas-express-la-petite-methanisation-a-la-5944.html


Après le lait, le médiateur des relations commerciales s'attaque à la viande de porc (31/05/13)
Le gouvernement a demandé au médiateur des relations commerciales d'organiser une médiation au sein de la filière porcine afin d'aboutir à une revalorisation des prix du porc, a annoncé jeudi le mi...
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/porcs/actualites/apres-le-lait-le-mediateur-des-relations-commerciales-s-attaque-a-la-viande-de-porc


Santé animale et solutions alternatives - Pour une approche préventive
 « Santé animale et solutions alternatives » est le premier ouvrage de référence qui fait le point sur les solutions et techniques d’élevage alternatives pour maintenir le troupeau en bonne santé.

L’auteur, Gilles Grosmond, présente les connaissances disponibles sur les mécanismes du vivant. Il aide chaque éleveur à observer et comprendre les contraintes de sélection, de choix d’alimentation, d’organisation (bâtiments, mécanisation) en tenant compte du bien-être animal.

Les techniques alternatives (Phytothérapie, Aromathérapie, Homéopathie notamment) qui ont fait leurs preuves sont expliquées. Elles contribuent à limiter les vaccinations à répétition ou les vermifuges systématiques et préventifs.

L’auteur décrit dans une seconde partie les moyens de luttes alternatifs pour les principales pathologies des ruminants (bovins laitiers et allaitants, ovins, caprins et équidés), porcs et volailles.

Un ouvrage incontournable, destiné à tous les professionnels de l’élevage : éleveurs, vétérinaires, enseignants et étudiants.

>>> L’auteur : Gilles Grosmond, vétérinaire de formation, exerce depuis 30 ans en clientèle libérale mixte. Il se consacre depuis 2001 à la formation des éleveurs sur les pratiques alternatives de santé, les impacts environnementaux et la qualité des productions en élevage. A ce titre il intervient en France dans le cadre de formation (chambres d’agriculture, groupes d’éleveurs, salons…).
Voir : http://www.lagalerieverte.com/sante-animale-solution-alternative.html


Wonderful English from Around the World (2)

Hotel, Japan:
YOU ARE INVITED TO TAKE ADVANTAGE OF THE CHAMBERMAID.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de PowerBoost : Les drones au service de l'agronomie !
Incroyable : le drone avec GPS sera demain un allié des agriculteurs pour enregistrer, en temps réel, ce qui se passe dans les parcelles. PowerBoost vous dévoile comment, dès aujourd'hui, un drone peut faire de l'acquisition de données pour l'agriculture de précision et de façon totalement automatisée.
PowerBoost vous présente aussi deux avant-premières : un nouveau Quadtrac Case IH plus puissant et un nouveau tracteur John Deere 6 RC qui ne sera commercialisé qu'en 2014 ! Autre nouveauté, le Steyr 4115 Multi.
Côté technique, Jean-Paul Hébrard vous présente la transmission CVT d'AEBI est une déclinaison de la Vario mais très différente quand même. Côté fenaison, nous vous dévoilons, en avant-première mondiale, la nouvelle série de presses Roll Belt de New Holland. Une émission bourrée de nouveautés et d'innovations à ne pas rater !
Voir : http://www.powerboost.info
Contact : Jean-Paul HEBRARD
Mél : jean-paul.hebrard(a)tvagri.com


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 24 mai 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-63-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-31-mai-2013


Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre573.htm


Du côté de la Revue Laitière Française
Voir : http://www.rlf.fr/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=1UDOULX7&cn=1UDOULX7


Du côté de Réussir Lait
Voir : http://www.reussir-lait.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=PZ4PTHJW&cn=PZ4PTHJW



Du côté de Réussir Grandes Cultures
Voir : http://www.reussir-grandes-cultures.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=OO7TF35W&cn=OO7TF35W



Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=D74H00U4&cn=D74H00U4


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté du ForumPhyto - LesInfos1311 du 31 mai 2013
- « Usages Orphelins : halte aux impasses ! » (AOP Cerafel Bretagne)

- Suspension de trois néonicotinoïdes : la suite

- Enrobage de semences et abeilles : attention aux conclusions hâtives

- « Des robots intelligents pour la cueillette des fruits »

- « Paralyser les avancées scientifiques menace notre avenir » (Pr. M. Tubiana)

- Les excuses d’un ancien anti-OGM

- Le Bisphénol A (BPA) est-il réellement dangereux ? (A Amgar)

- « Produits phytosanitaires : penser agriculture raisonnée » (Le Soir, Maroc)

- La face cachée de Greenpeace (série d’articles sur Alerte Environnement)

- « Sale temps pour les abeilles » (La voix du Jura)

- Pour sourire… et s’instruire : vidéo sur les araignées de la maison
Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/05/31/lesinfos1311-31-mai-2013/?lang=fr

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de la Fnsea
> Mobilisation 23 juin – L’agriculture pour de vrai

> Création de SOLAAL

> Des mesures concrètes pour éviter tout nouveau scandale des plats préparés à base de viande.

> Exploitants individuels : le loyer des terres est déductible du revenu

> Réforme de la Pac : le Conseil veut tout faire pour un accord en juin… ou en juillet

> Les éleveurs de porc se sont à nouveau mobilisés (Somme)

> Les agriculteurs de la réserve naturelle de l’Estuaire de la Seine ...


Wonderful English from Around the World (3)

In the lobby of a Moscow Hotel, across from a Russian Orthodox Monastery:

YOU ARE WELCOME TO VISIT THE CEMETERY, WHERE FAMOUS RUSSIAN AND SOVIET COMPOSERS, ARTISTS AND WRITERS ARE BURIED DAILY, EXCEPT THURSDAY.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Les majors hollywoodiennes veulent que Mega disparaisse de Google
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/29190/les-majors-hollywoodiennes-veulent-que-mega-disparaisse-de-google.aspx



Big Data ? Bullshit !
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29196/big-data-bullshit.aspx


L'agresseur de La Défense retrouvé grâce à son Pass Navigo
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/29193/l-agresseur-de-la-defense-retrouve-grace-a-son-pass-navigo.aspx



Android : explosion du nombre d'apps open source
En 2012, 15 000 applications mobiles open source ont été lancées pour Android, contre 2 500 pour iOS. Des chiffres révélés par le cabinet de conseil Black Duck.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/algo-methodes/app-android-et-ios-open-source-0513.shtml



Haro sur les idées reçues : les data centers participent activement à la réduction de l'empreinte carbone !
Stéphane Duproz, Directeur Général de TelecityGroup France, nous propose un avis d'expert, résolument à contre-courant, sur la contribution de l'économie numérique et des centres de de données à la réduction l'empreinte carbone de l'économie.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/stephane-duproz-data-center-reduction-empreinte-carbone-18606.php4



Bing Rises Above 17% Search Market Share As Google Slips
Bing’s U.S. search market share has hit another all-time high, passing 17 percent for the first time. It gained at Google’s...
See: http://searchengineland.com/
bing-rises-above-17-search-market-share-as-google-slips-comscore-159746



3 Reasons Most Presentations Fail: Make your sales presentations more compelling and interesting
See: http://www.inc.com/geoffrey-james/3-reasons-most-presentations-fail.html


 

That Sonofabitch... a shaggy fish story!
One day, a priest decides to take a walk to the pier near his church.

He looks around and finally stops to watch a fisherman load his boat.

The fisherman notices, and asks the priest if he would like to join him for a couple of hours. The priest agrees. The fisherman asks if the priest has ever fished before; the priest says no. He baits the hook for him and says, "Give it a shot, father."

After a few minutes, the priest hooks a big fish and struggles to get it in the boat. The fisherman says, "Whoa, what a big sonofabitch!"

The priest says, "Ah, please sir, can you mind your language?"

The fisherman responds (thinking quickly), "I'm sorry father, but that's what this fish is called---a sonofabitch!"

"Oh, I'm sorry," says the priest. "I didn't know."

After the trip, the priest brings the fish to the church and spots the bishop. "Eminence, look at this big sonofabitch!"

"Please father," says the bishop. "Mind your language, this is a house of God."

"No, you don't understand," says the priest. "That's what this fish is called, and I caught it. I caught this sonofabitch!"

"Hmmm," says the bishop. "You know, I could clean this sonofabitch and we could have it for dinner."

So the bishop takes the fish and cleans it, and brings it to Mother Superior at the convent.

"Mother Superior, could you cook this sonofabitch for our dinner tonight with the Pope?"

"My lord, what language!" says the mother.

"No, sister," says the bishop. "That's what the fish is called---a sonofabitch! Father caught it, I cleaned it, and we'd like you to cook it"

"Hmmm," replies Mother Superior. "Yes, I'll cook that sonofabitch tonight."

While the Pope is over for dinner that evening he remarks that the fish is superb. He asks where they got it.

"I caught the sonofabitch!" says the priest.

"And I cleaned the sonofabitch!" says the bishop.

"And I cooked the sonofabitch!" says Mother Superior.

The Pope stares at them for a minute with a steely gaze, but then takes off his hat, puts his feet up on the table, and says, "You know, you fuckers are all right.".

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie




Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 20 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net