Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 23- 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 13 juin 2013

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_130610_24.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

page facebook
Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion inpiduelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


See: http://www.efita2013.org
Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Après les éléphants, les girafes
Voir : http://www.youtube.com/watch_popup?v=uFxnBrO9n7o


As Agri-food drops off the policy radar, what does Canada stand to lose?
See: http://www.agwest.sk.ca/blog/2013/05/as-agri-food-drops-off-the-policy-radar-what-does-canada-stand-to-lose/?goback=%2Egde_68088_member_247265121


Farmland Price Inflation Continues to Tick Down As Income Outlook
The Federal Reserve’s May Beige Book of current economic conditions reports that farmland price increases continued to moderate on expectations of rising grain stocks and softening crop prices. Agricultural conditions remained...
See: http://www.farmlandinvestorcenter.com/?p=551&option=com_wordpress&Itemid=171


Les textes des lauréats du Concours de Correspondance 2013 de Châtenay-Malabry – Premier prix : Anne Waksman
Voir : http://www.chatenay-malabry.fr/images/documents/loisirs/culture/Chtenay-Malabry%20laurats%20concours%202013.pdf


Les géants du Web démentent toute relation avec le FBI et la NSA
Au lendemain des révélations du Washington Post, Apple et d'autres nient avoir jamais permis aux services de renseignement d'accéder à leurs serveurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/dementi-geants-web-fbi-nsa-0613.shtml

Séminaire Modelia / Afia

“La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle” (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Mitterrand-Delors-Hollande. La filiation est désormais assumée. Elle est même revendiquée. Il aura fallu, comme en 1983, que le pays tombe bas, qu'il soit dos au mur, en récession, avec des déficits record, une compétitivité en berne et un chômage de masse pour que la clarification s'opère : hors de l'Europe, point de salut ! - Françoise FRESSOZ
Voir : http://fressoz.blog.lemonde.fr/2013/05/17/leurope-et-les-deux-francois/


Seconde pensée du jour
La relation franco-allemande est essentielle pour le gouvernement allemand (…) On peut avoir des avis différents. Ce n'est pas nouveau. La France et l'Allemagne ont des traditions différentes. Cela ne nous a pas empêchés ces dernières décennies, et cela ne nous empêchera pas à l'avenir d'avoir une coopération étroite et amicale qui est bonne pour l'Allemagne, la France et l'Europe - Steffen SEIBERT – porte-parole de Mme MERKEL


Une autre pensée pour un grand Premier Ministre : Pierre MAUROY
Le choix du réformisme, d’abord. Pour Pierre MAUROY, réformer ce n’était pas renoncer. C’était réussir. Réformer, c’était se défaire de l’illusion des mots pour passer à la vérité des actes. Réformer, ce n’était pas céder à la réalité, c’était la saisir à la gorge pour la transformer.
(…) Il lui fallut assumer. Et Pierre MAUROY assuma le sérieux budgétaire, le blocage des prix et des salaires, les restructurations industrielles. Des décisions qui lui coûtèrent, surtout quand lui, l’homme du Nord-Pas-de-Calais, il lui fallut fermer le dernier puits de mines, lui qui entreprit de moderniser les laminoirs de Lorraine. Oui, cela lui coûtait, mais il sut prendre ces décisions parce qu’il les savait non pas inévitables, mais nécessaires pour reconvertir, redresser et repartir. – François HOLLANDE


Et une autre encore, celle-ci sur « Sexes et races, deux réalités »
Bien sûr que l'humanité s'est diversifiée au cours de son histoire, en populations diverses, dont les individus partagent certains traits. Mais jusqu'où vont ces différences ? On ne sait pas. Guère plus loin que la pigmentation et la pilosité, semble-t-il. Et ces populations pourraient-elles évoluer vers des espèces différentes ? Dans la théorie, oui, c'est un principe général de l'évolution des populations. Mais la spéciation implique un isolement reproductif dont il n'est pas d'exemple chez l'espèce humaine : les groupes humains ont toujours été sexuellement poreux, et le mélange, lent mais constant, en a toujours été la règle ; c'est l'effet de la souplesse infinie du psychisme : nous faisons ce que les autres animaux ne font pas, ou pas à ce point. Le semblable a son attrait érotique, et le différent aussi, du coup, jamais l'espèce humaine ne s'est fragmentée, malgré sa diversité d'apparence, ce qu'auraient imposé les règles de la seule biologie.
Alexis JENNI – Agrégé de sciences naturelles, prix Goncourt 2011 - Le Monde – 26 mai 2013
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/24/sexes-et-races-deux-illusions_3417100_3232.html


A thought for today
May my silences become more accurate. - Theodore ROETHKE, poet (1908-1963)


A second thought for today
There are two kinds of light -- the glow that illuminates, and the glare that obscures. - James THURBER, writer and cartoonist (1894-1961)


A third one
Our lives are like islands in the sea, or like trees in the forest. The maple and the pine may whisper to each other with their leaves ... But the trees also commingle their roots in the darkness underground, and the islands also hang together through the ocean's bottom. - William JAMES, psychologist and philosopher (1842-1910)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


La Suisse, championne fragile (???) de l’innovation
Voir : http://app.letemps.ch/Page/Uuid/713a1286-acfd-11e2-9a4e-7b0694cba34a/La_Suisse_championne_fragile_de_linnovation


Il vaut la peine d'être vu et diffusé avant qu'il ne soit peut-être censuré par la toute puissante Monsanto ! (gazette du 9 mai)
Il faut être conscient que cette vidéo circule dans le milieu associatif et que, en même temps que d'autres clips, podcasts d'émissions radiophoniques, reprises vidéo d'émissions de France 3 et d'Arte dont les URL sont échangés en permanence par méls, par blogs, etc., elle rencontre l'approbation d'énormément de gens de bonne volonté [*], y compris du milieu agricole.

Plus l'UIPP et ses mandants essayent d'expliquer, plus le message "écolo-idéologique" se renforce. Plus les professionnels (GNIS, filières de production, FNSEA, etc...) communiquent, plus leurs dires sont retournés contre l'agriculture comme preuves d'une collusion entre industrie et responsables professionnels.

Le politique est dès lors soumis à deux formes de lobbying et doit "arbitrer" (décider...) entre la réalité économique et le poids des électeurs.

Il y a bien un tiers... qui n'est pas écouté, ou qui n'est plus cru : le scientifique. Qu'il s'agisse des biotechnologies ou des innovations en matière phytopharmaceutique, l'idée que le scientifique est plus ou moins inféodé à l'industrie (aux semenciers, à la phytopharmacie..), ou qu'il l'a été ; l'idée encore qu'il est, en quelque sorte par devoir patriotique, au service plus ou moins exclusivement d'une agriculture "productiviste"... rend son plaidoyer suspect (en admettant que le discours des chercheurs soit univoque, ce qui n'est pas le cas), parfois inaudible, sauf... sauf s'il abonde dans le sens du rejet des solutions technologiques proposées.

[*] En outre, il est vrai qu'en matière de communication dans les domaines des biotechnologies et de la phytopharmacie depuis le milieu des années 90, Monsanto s'est adjugé une certaine prééminence qui en fait une cible privilégiée, d'autant plus privilégiée que l'association PGM et résistance au glyphosate rend son discours encore plus "intéressé" économiquement.
Bruno DE LA ROCQUE
Mel : croquedale(a)wanadoo.fr


Cette semaine dans Marianne : Qu’est-ce qu’ils nous font manger ?
Voir : http://www.marianne.net/Cette-semaine-dans-Marianne-Qu-est-ce-qu-ils-nous-font-manger_a229365.html


Ma remarque (GW) : À écouter les matins de France-Culture (ce jour 12 juin), sur le thème de la malbouffe, la bobo-écologie geignarde a encore de beaux jours devant elle… Quand quelque chose ne va pas bien, c'est forcément la faute des autres, et d'abord de celle de ceux qui bossent pour gagner honnêtement leur vie dans des conditions souvent difficiles, qu'ils travaillent dans l'Agriculture, l'Agro-alimentaire ou la restauration par exemple.

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

USDA and EPA Launch U.S. Food Waste Challenge
L’Administration américaine lance un programme destiné à sensibiliser les américains au gaspillage de la nourriture, qui est estimé représenter 30 à 40 % de la consommation. Il porte sur l’ensemble de la filière…

- USDA - Launch of U.S. Food Waste Challenge - Together we can make a difference!
See: http://www.usda.gov/oce/foodwaste/index.htm

- EPA Food Recovery Challenge
See: http://www.epa.gov/smm/foodrecovery/

See: http://www.usda.gov/wps/portal/usda/usdahome?contentid=2013/06/0112.xml

>>> USDA and EPA Launch U.S. Food Waste Challenge: Calls on both Public Sector and Private Industry to reduce food waste
WASHINGTON, June 4, 2013 – Today, the U.S. Department of Agriculture (USDA), in collaboration with the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) launched the U.S. Food Waste Challenge, calling on others across the food chain—including producer groups, processors, manufacturers, retailers, communities, and other government agencies − to join the effort to reduce, recover, and recycle food waste. Secretary Tom Vilsack and EPA Acting Administrator Bob Perciasepe were joined at the event by representatives from private-sector partners and supporters including Rio Farms, Unilever, General Mills, the Food Waste Reduction Alliance, Feeding America, and Rock and Wrap It Up!.
Food waste in the United States is estimated at roughly between 30 to 40 percent of the food supply. In 2010, an estimated 133 billion pounds of food from U.S. retail food stores, restaurants, and homes never made it into people's stomachs. The amount of uneaten food in homes and restaurants was valued at almost $390 per U.S. consumer in 2008, more than an average month's worth of food expenditures.
"The United States enjoys the most productive and abundant food supply on earth, but too much of this food goes to waste," said Secretary Vilsack. "Not only could this food be going to folks who need it – we also have an opportunity to reduce the amount of food that ends up in America's landfills. By joining together with EPA and businesses from around the country, we have an opportunity to better educate folks about the problem of food waste and begin to address this problem across the nation."
"Food waste the single largest type of waste entering our landfills -- Americans throw away up to 40 percent of their food. Addressing this issue not only helps with combating hunger and saving money, but also with combating climate change: food in landfills decomposes to create potent greenhouse gases," said EPA Acting Administrator Bob Perciasepe. "I'm proud that EPA is joining with USDA today to announce the U.S. Food Waste Challenge. With the help of partners across the country, we can ensure that our nation's food goes to our families and those in need – not the landfill."
The goal of the U.S. Food Waste Challenge is to lead a fundamental shift in how we think about and manage food and food waste in this country. The Challenge includes a goal to have 400 partner organizations by 2015 and 1,000 by 2020.
As part of its contribution to the U.S. Food Waste Challenge, USDA is initiating a wide range of activities including activities to reduce waste in the school meals program, educate consumers about food waste and food storage, and develop new technologies to reduce food waste. USDA will also work with industry to increase donations from imported produce that does not meet quality standards, streamline procedures for donating wholesome misbranded meat and poultry products, update U.S. food loss estimates at the retail level, and pilot-test a meat-composting program to reduce the amount of meat being sent to landfills from food safety inspection labs.

Through its Food Recovery Challenge, EPA will provide U.S. Food Waste Challenge participants with the opportunity to access data management software and technical assistance (www.epa.gov/smm/foodrecovery/) to help them quantify and improve their sustainable food management practices.
To join the Challenge and learn more about USDA's activities and the activities of those who have already joined, visit: www.usda.gov/oce/foodwaste/index.htm

Signalé par Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Contre le gaspillage alimentaire en France
Voir : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne


Contre le gaspillage alimentaire en Europe
Voir : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P7-TA-2012-0014&language=FR

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Le plastique européen menacé par l'industrie américaine (un peu comme pour les cultures OGM, l’Europe veut ignorer la recherche et l’utilisation des gaz de schiste : la sanction économique risque sera probablement au rendez-vous)
Voir : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/05/29/20005-20130529ARTFIG00640-le-plastique-europeen-menace-par-l-industrie-americaine.php


Le Conseil européen ouvre la porte au gaz de schiste
Au sommet européen du 22 mai à Bruxelles, le Conseil a notifié son "intention d'examiner la question d'un recours plus systématique aux sources d'énergies "autochtones" pour tenter de réduire les coûts.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-europeen-ouvre-porte-gaz-schiste-18598.php4


Conflit d'intérêt : ce que ne nous dit pas Mme Lepage
« Signaux précoces, leçons tardives », le récent rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), a été applaudi par la présidente d'honneur du CRIIGEN et députée européenne Corinne Lepage.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/conflit-d-interets-ce-que-ne-nous-dit-pas-mme-lepage,871.html


Une erreur de fappe sur le site web du Figaro ??? (erreur que j'ai été incapable de repérer ce matin mais Paul est un observateur du net plus compétente que moi ! – GW)

Grève des contrôleurs aériens : jusqu'à trois vols sur quatre annulés
Voir : http://www.lefigaro.fr/social/2013/06/12/09010-20130612ARTFIG00394-trois-vols-sur-quatre-annules-en-france-ce-mercredi.php

Je découvre en lisant le forum associés à l'article : trois-viols-sur-quatre-annules-en-france

Google confirme !

Grève des contrôleurs aériens : jusqu'à trois vols sur quatre annulés
www.lefigaro.fr/.../09010-20130612ARTFIG00394-trois-vols-sur-qu...Il y a 6 heures - Le 12/06/2013 à 16:43. Alerter Répondre · Avatar · laudatum. -trois-viols-sur-quatre-annules-en-france-ce-mercredi.php.
Le 12/06/2013 à 16:22 ...

Tous résultats pour "trois-viols-sur-quatre-annules-en-france-ce ... "

Quand ils auront fini de s'envoyer en l'air... ils reprendront le travail, non ?

Amicalement.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Il était une fois un roi qui voulait aller à la pêche…

Il appelle son météorologue et lui demande l'évolution pour les heures suivantes.

Celui-ci le rassure en lui affirmant qu'il peut aller tranquillement à la pêche car il n’y aura pas de pluie.

Comme la reine réside près de là où il doit se rendre, le roi revêt ses plus beaux atours.

Sur le chemin, il rencontre un paysan monté sur son âne qui, en voyant le roi, lui dit: «Seigneur vaut mieux que vous rebroussiez chemin car il va beaucoup pleuvoir dans peu de temps."

Bien sûr, le roi continue en pensant: “Comment ce type peut-il mieux savoir que mon spécialiste très bien payé qui m'a indiqué le contraire ? Poursuivons."

Et c'est ce qu'il fait... et bien sûr, il pleut à torrents. Le roi trempé, sa reine se moque de le voir dans un si piteux état.

Furieux, le roi retourne au palais et congédie son employé. Il convoque le paysan et lui offre le poste, mais le paysan refuse en lui disant : "Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo, ni de climat, mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées, alors ça signifie qu'il va pleuvoir"

Et le roi décide d’embaucher l'âne...

C'est ainsi qu’a commencé la coutume de recruter des ânes pour les postes de conseillers les mieux payés.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamt(a)free.fr

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Enquêter en contexte de développement ou d’urgence - Accès, risques, savoirs, restitutions
Les chercheurs qui enquêtent souvent en situation de crise dans les pays du Sud font leur colloque.
13 - 15 juin - MONTPELLIER
Voir : http://www.ird.fr/toute-l-actualite/colloques-et-manifestations/colloques-conferences/colloque-apad-enqueter-en-contexte-de-developpement-ou-d-urgence-acces-risques-savoirs-restitutions


L'enfant dans la Ville (avec la Ferme de la Moinerie)
15 - 16 juin - DINAN
De la culture à l'assiette, c'est le thème de l'exposition présentée et destinée avant tout aux enfants (petits et grands !). Plantes, miniatures, cochons (des vrais) nous, etc.
Voir : http://www.enfantdanslaville.fr
Voir : http://www.lamoinerie.directetbon.com


La R2I, Révolution Industrielle Informatique
17 Juin 2013 - PARIS
>>> Thème
Le monde de l'informatique va vivre, d'ici à 2020 une véritable révolution industrielle semblable à celle qu'a connue l'automobile au début du XXe siècle.
Cloud Computing, SaaS (Software as a Service) et mobilité, seront les briques de base de cette Révolution Industrielle Informatique (R2I).
Cette R2I est une excellente nouvelle pour les entreprises utilisatrices, petites, moyennes et grandes car elles pourront disposer, pour la première fois, d'une informatique industrielle, fiable et à faible coût. C'est une moins bonne nouvelle pour les fournisseurs historiques et les informaticiens s'ils ne prennent pas, très rapidement, le virage de la R2I.
Quels pourraient être les impacts sur les Infrastructures, les usages et les services de cette R2I sur les DSI et leurs fournisseurs?

>>> Intervenant : Louis Naugès
Ingénieur ESE, MBA Northwestern University (Chicago) et … IAE de Paris, Louis est tombé tout petit dans la marmite informatique et y est resté. Il a été professeur à l'IAE et a fait partie de l'équipe qui a démarré le premier DESS Système d'Information à l'IAE de Paris.
Il est co-fondateur et « Chief Cloud Evangelist » de Revevol, une société de services de nouvelle génération, 100 % dédiée aux solutions innovantes et à la R2I pour aider les entreprises à réussir leur migration vers ces solutions.
Revevol est présent dans une dizaine de pays, dont l'Italie, le Maroc, la Roumanie et les Etats-Unis.
Dans son blog, il a déjà écrit plusieurs textes sur la R2I.
Voir : http://nauges.typepad.com/my_weblog/2012/09/r2i-la-r%C3%A9volution-industrielle-informatique-premi%C3%A8re-partie-il-y-a-un-peu-plus-de-deux-ans-javais-publi%C3%A9-un-pre.html%20

Voir : http://iae-paris.org/gene/main.php?base_ref=agenda&id_agenda=767&info=1&year=2013&month=6&day=17
Contact : Maël LAVIE-DERANDE
Mél : me(a)maelld.onmicrosoft.com

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Innov'Action 2013 vous donne rendez-vous!
17 - 21 juin 2013
Voir : http://www.agri85.fr/V3/A-la-rencontre-de-pratiques-innovantes-avec-InnovAction-2013-actualite-numero-4163.php


L’open source fait aussi son show en juin
18 - 23 juin
Trois évènements open source gratuits seront organisés courant juin : le CompatibleOne Day (le 18), le Build a Cloud Day (le 19) et le Drupalcamp Paris 2013 (du 21 au 23).
Voir : http://www.silicon.fr/lopen-source-fait-aussi-son-show-en-juin-86744.html


E-réputation d’entreprise : comment suivre et réagir ? (SYRPA NORD EST et Intervention de Charles Bai, de l’agence e-CVB)
25 juin – REIMS
- Introduction : internet, de nouveaux fondements
- Présentation des trois catégories d’outils pour suivre son entreprise ou son marché : grand public, veille professionnelle et multi-fonctions
- Étude d’un ou deux cas d’école et de deux cas d’entreprises adhérentes du Syrpa.
- Échange avec les participants
Voir : http://www.syrpa.com/ (en cliquant dans l’agenda)


Tech & Bio
18 – 19 septembre – BOURG-LES-VALENCE - Drôme
http://tech-n-bio.com/videos/lecteur/movie/146.html
http://tech-n-bio.com/visiter.html


4th edition of Intelligent Sensor Networks (One of the topics is Agriculture)
12 November 2013 - EINDHOVEN, The Netherlands
See: http://www.isnconference.com/conference/


Quel est ce drapeau ?
Est-ce celui du Chili, de l'Australie ou de Cuba ? Saurez-vous réattribuer à chaque pays son drapeau ? Testez-vous !
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/10140/d/f/1/


Wonderful English from Around the World (1)

A sign posted in Germany's Black Forest:

IT IS STRICTLY FORBIDDEN ON OUR BLACK FOREST CAMPING SITE, THAT PEOPLE OF DIFFERENT SEX, FOR INSTANCE, MEN AND WOMEN, LIVE TOGETHER IN ONE TENT, UNLESS THEY ARE MARRIED WITH EACH OTHER FOR THIS PURPOSE.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


1, 032 million : c’est le chiffre exact d’internautes, avides d’informations et de météo haute précision, qui visionnèrent en ce seul mois plus de 8 millions de pages de pleinchamp.com
Une réussite que Pleinchamp doit beaucoup à la qualité de ses prévisions météorologiques. L’occasion aujourd’hui, de tirer un grand coup de chapeau à ceux qui, sur cette toile, font la pluie, le beau temps et parfois déclenchent la foudre. Je veux parler de nos prévisionnistes météorologiques de « MétéoServices » , qui passent à la moulinette les données météo de plus de 3.600 zones locales françaises...
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/9153


Le guide de codification des GLN est disponible
Ce guide essentiel rappelle les règles internationales de création des GLN (Global Location Number) et leurs objectifs. Le GLN est un identifiant unique et international qui permet d’identifier son entreprise et d’y rattacher les informations indispensables pour faciliter les échanges commerciaux et logistiques avec ses partenaires. Pour accéder au guide de codification des GLN, cliquer ici.
Le guide est également disponible sur l’annuaire OuLivrerQuiFacturer.fr ; il permet de rechercher des informations sur un partenaire et de publier ses GLN applicatifs pour les partager avec ses partenaires commerciaux et logistiques.
Voir : http://www.publications.gs1.fr/Publications/Codification-des-GLN


ICT Update is a bimonthly web magazine…
…with an accompanying printed bulletin and an email newsletter. It is published by the Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (CTA)
See: http://ictupdate.cta.int


TopDown has a suite of solutions...
See: http://topdownconservation.com/suite-solutions/


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

La filière PPAM à l'Académie de l'Agriculture de France : séance publique – Paris
Sur proposition d'Yves Lespinasse président du COST de l'iteipmai, l'Académie a donné la parole au secteur des plantes à parfum Aromatiques et médicinales le 29 mai dernier. Retrouver les résumés des interventions sur le site de l’Académie.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/detail-seance_329.html


Formations Supérieures et Techniques en Apidologie
Oniris (l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation de Nantes Atlantique) mettra en place à compter du mois de décembre 2013 un dispositif de Formations Supérieures et Techniques en Apidologie à destination du personnel des secteurs publics et privés concerné par l'apiculture, la production apicole et la santé de l’abeille :

> Techniciens Sanitaires,
> Ingénieurs Agronomes, de l’Agriculture, de l’Environnement, des Ponts, des Eaux et des Forêts...
> Ingénieurs de l’Agroalimentaire,
> Vétérinaires.
Voir : http://formation-continue.oniris-nantes.fr/mod/resource/view.php?id=4205


Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) de Bretagne
(Les acteurs ruraux rappellent que) la consommation « effrénée » d’espaces agricoles et naturels, pour l’urbanisation et la création d’infrastructures, ces dernières années, est la principale cause de perte de biodiversité. A l’inverse, l’activité agricole et sylvicole contribuent de manière positive à la biodiversité sans que cela soit reconnu au travers des politiques de préservation. Ils refusent que l’espace rural supporte des contraintes environnementales de plus en plus fortes pour compenser les effets de l’urbanisation non-maîtrisée.
Rejetant toute atteinte au droit de la propriété, les acteurs ruraux ont appelé les élus locaux à « veiller à ce que la prise en compte de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme ne se traduise pas par un énième zonage règlementaire ». La lutte contre l’artificialisation des sols est la priorité absolue.
Voir : http://www.fdsea29.fr
Contact : Laure RICHARDEAU
Mél : laure.richardeau(a)fdsea29.fr


Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL le 11 juin
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Note-aux-redactions-Remise-du,21663


Stéphane Le FOLL salue l’arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne rendu le 30 mai 2013 sur les cotisations volontaires obligatoires (CVO)
Voir : http://agriculture.gouv.fr/COMMUNIQUE-DE-PRESSE-Stephane-Le,21656


Un « pacte pour l’investissement productif » pour accompagner le financement du secteur agroalimentaire
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Note-aux-redactions-Un-pacte-pour

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

EU Agricultural Law
The European Union‘s common agricultural policy is without question the most economically significant policy area in EU law, as well as the area in which Union regulation has been implemented most consistently and intensely. This book contends that today, considering this comprehensive regulation of issues that are of prime economic importance – and the rich case law that this EU policy has generated – EU agricultural law cannot be treated as an isolated discipline, but must be seen in the context of general Union law. The author first deeply explores in an unprecedented way what is meant by the expressions ‘agriculture’, ‘agricultural activity’, and ‘agricultural producer’ found in current EU legislation, and goes on to provide a detailed legal analysis in contexts from Member States to the World Trade Organization. In the course of the presentation he examines the following, among much else:
- the principle of unified markets or common prices;
- structural funds for promoting regional agricultural development;
- encouragement of local strategies based on partnership and experience-sharing networks;
- environmentally friendly agricultural measures;
- the European Agricultural Guarantee Fund (EAGF) and the European Agricultural Fund for Rural Development (EAFRD);
- whether a person or undertaking produces agricultural products or processes them;
- food safety measures;
- animal welfare;
- agricultural training and research;
- ensuring a fair standard of living for the agricultural community;
- interventions concerning storage or production limitation;
- State aid schemes;
- marketing standards;
- geographical indications;
- trade with third countries;
- support for improving the environment and the countryside;
- payment of aid pursuant to the single payment scheme; and
- WTO rules on domestic support measures, import duties and restrictions, and exports.

As a full-length, in-depth analysis of EU agricultural law, this book has no peers. It is sure to be welcomed not only by legal academics, but by all who are professionally engaged in dealing with issues of Union agricultural law, whether lawyers, professional interest groups, or administrative authorities.
See: http://www.kluwerlaw.com/
Catalogue/titleinfo.htm?ProdID=9041132805&name=EU-Agricultural-Law



Brussels Briefing on Agriculture – May 2013
See: http://www.vieuws.eu/brussels-briefings/brussels-briefing-agriculture-may2013/


Global consultation reinforces CIARD in making agricultural knowledge accessible and useful for smallholders
See: http://www.ciard.net/documents/global-ciard-consultation-final-report


USDA Releases Long-Term Agriculture Forecasts
See: http://www.usda.gov/oce/commodity/ag_baseline.htm


Crop Protection Chemicals Market Forecast to 2018
See: http://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/crop-protection-380.html


Controversy-hit Monsanto hands shareholders $2bn
See: http://www.agrimoney.com/news/controversy-hit-monsanto-hands-shareholders-$2bn--5918.html


Quiz : géographie de l'Europe
Parviendrez-vous à situer les pays et les grandes villes européennes ? Testez vos connaissances en géographie.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/9137/d/f/1/


Wonderful English from Around the World (2)

Hotel, Zurich:

BECAUSE OF THE IMPROPRIETY OF ENTERTAINING GUESTS OF THE OPPOSITE SEX IN THE BEDROOM, IT IS SUGGESTED THAT THE LOBBY BE USED FOR THIS PURPOSE.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Power Boost : un concentré d'innovations et des moissonneuses batteuses neuves à moins de 50 000 euros !
Jean-Paul Hébrard vous conduit, cette semaine, au coeur, de l'innovation avec, par exemple, la Phénomobile Méca 3D bourrée de capteurs pour apprécier 24 h sur 24 h l'évolution du blé ou le distributeur d'aliments 100 % électrique DSV 1300 de Silofarmer sans oublier des astuces ou des évolutions comme le système "anti casse en cas de bourrage" sur les presses Série 900 Baler Automotion de John Derre.
Citons aussi le groupe hydraulique qui vient se substituer à la cardan d'entraînement mécanique sur les remorques auto-chargeuse Palès de Jeulin. Côté "Fun", Jean-Paul Hébrard vous dévoilera le nouveau SSV Z Force 800 de CF Moto qui affiche des performances étonnantes. Autre innovation, mais sur le plan économique, l'info rapportée par notre journaliste Yamina Arfa qui était au Japon, cette semaine, et qui rapporte que Kubota va commercialiser, en France, des moissonneuses batteuses dont le prix sera inférieur à 50 000 euros. Cela pertube déjà les autres constructeurs intervenant sur ce marché ;-)
Voir : http://www.powerboost.info
Contact : Jean-Paul HEBRARD
Mél : jean-paul.hebrard(a)tvagri.com


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 07 juin 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-64-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-07-juin-2013


Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre574.htm


Du côté des Insectes
>>> MAJ : Les séries (la page récapitule les articles d’'Insectes' ressortissant à une rubrique)
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-series.htm

>>> Sous les ‘À lire sur Internet’, 3 insectes ont mérité d’être 'épinglés' :
- 'Pterostichus niger', qui court pour une marque allemande de voitures – « Formule i » ;
- 'Zorotypus impolitus', qui pratique le transfert externe – « Pratique sexuelle originale » ;
- 'Ganaspis sp. 1', qui sabote les plasmatocytes de son hôte – « Le coup de la pompe »
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle13.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de Réussir Bovins Viande
Voir : http://www.reussir-bovins.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=IES26USZ&cn=IES26USZ


Du côté de Réussir Lait
Voir : http://www.reussir-lait.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=G75G0KHI&cn=G75G0KHI



Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=0YJBWN4V&cn=0YJBWN4V



Du côté du mél viticole
Voir : http://outils.tn.terre-net.net/lmav4/mel_viticole/generateur.asp?id_news=1720

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de la Fnsea
> Les producteurs de porc français en ont marre de se faire balader

> Elevage, l’état d’urgence est décrété

> Des mesures concrètes pour éviter tout nouveau scandale des plats préparés à base de viande.

> Gestion de l’eau : un fleuve pas si tranquille

> Traitements phytos en prestation : quelles possibilités pour les sociétés ?

> La collecte laitière poursuit sa chute


En France ou ailleurs dans le monde ?
Saurez-vous deviner si ces photos ont été prises en France ou ailleurs, quelque part dans le monde. Attention aux pièges !
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/9714/d/f/1/


Wonderful English from Around the World (3)

Advertisement for donkey rides, Thailand:

WOULD YOU LIKE TO RIDE ON YOUR OWN ASS?


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Intel Haswell : +25% d'autonomie pour les portables
Le fondeur annonce ses nouveaux processeurs issus de la génération Haswell. Toujours gravés en 22 nm, ils apportent une amélioration des performances tout en diminuant la consommation d’énergie. Intel en a aussi profité pour introduire le processeur graphique Iris (et sa version Iris Pro).
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29241/intel-haswell-25-d-autonomie-pour-les-portables.aspx


Google Glass : pas de reconnaissance faciale... jusqu'à nouvel ordre
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29242/google-glass-pas-de-reconnaissance-faciale-jusqu-a-nouvel-ordre.aspx


Apple signe avec Warner Music pour sa future iRadio
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29240/apple-signe-avec-warner-music-pour-sa-future-iradio.aspx


Quiz Silicon.fr – Que savez-vous des messageries instantanées ?
Outil idéal pour communiquer en direct à l'écrit, la messagerie instantanée a révolutionné nos échanges privés comme professionnels. Que connaissez-vous des pratiques du chat et des outils qui les mettent en oeuvre ?
Voir : http://www.silicon.fr/quiz-silicon-fr-que-savez-vous-des-messageries-instantanees-86022.html


Les 75 propositions de la mission Lescure ne seront pas "révolutionnaires"
Pierre Lescure a annoncé que le rapport qu'il s'apprête à remettre au Président de la République ne contiendra "pas de choses fondamentalement révolutionnaires".
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/les-75-propositions-de-lescure-rendues-mi-mai-0513.shtml


Données personnelles : "Internet a besoin d'un bouton 'effacer'", selon Eric Schmidt
Le président exécutif de Google plaide pour la possibilité d'effacer définitivement des données personnelles dans certaines conditions.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/internet-a-besoin-d-un-bouton-effacer-0513.shtml


A brief history of LinkedIn
See: http://fr.slideshare.net/linkedin/a-brief-history-of-linked-in


Descente de la DGCCRF chez Free Mobile
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29305/descente-de-la-dgccrf-chez-free-mobile.aspx


DailyMotion : en Silicon Valley, Fleur Pellerin assume le désastre médiatique
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29306/dailymotion-en-silicon-valley-fleur-pellerin-assume-le-desastre-mediatique.aspx


Tablettes : le marché mondial explosera surtout en volume
ABI Research promet aux tablettes une faste année 2013, avec un volume de ventes en hausse de 38%, mais une croissance moins significative en valeur, reflet d'une segmentation de l'offre au gré d'une guerre des prix.
Voir : http://www.silicon.fr/tablettes-marche-mondial-85824.html


Plus de 500 antennes 4G pour Free Mobile
Free Mobile accélère le déploiement de son réseau 4G LTE. Mais le lancement de l'offre commerciale attendra encore un peu.
Voir : http://www.silicon.fr/plus-de-500-antennes-4g-pour-free-mobile-85842.html


Free vaut 10 milliards d’euros
La capitalisation boursière d'Iliad s'approche de la moitié de celle de France Télécom. Et les recrutements dans le mobile sont supérieurs à la moyenne.
Voir : http://www.silicon.fr/free-vaut-10-milliards-deuros-85918.html


Dossier Microsoft Office 2013 et Office 365
Office 2013 est né, ainsi que son dérivé cloud Office 365. Nous vous proposons aujourd’hui un dossier récapitulatif des articles que nous avons dédiés à cette suite bureautique au cours de la semaine.
Voir : http://www.silicon.fr/dossier-microsoft-office-2013-et-office-365-83148.html


 

Ye-e-e-e-h-a-a-a-a

A woman from New York was driving through a remote part of Arizona when her car broke down.

An American Indian on horseback came along and offered her a ride to a nearby town. She climbed up behind him on the horse and then rode off. The ride was uneventful, except that every few minutes the Indian would let out a « Ye-e-e-e-h-a-a-a-a” so loud that it echoed from the surrounding hills.

When they arrived in town, he let her off at the local service station, yelled one final “Ye-e-e-e-h-a-a-a-a !” and rode off.

“What did you do to get that Indian so excited?” asked the service-station attendant.

“Nothing,” the woman answered. “I merely sat behind him on the horse, put my arms around his waist, and held onto the saddle horn, so I wouldn't fall off.”

“Lady,” the attendant said, “Indians don't use saddles ».





Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net