Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 32 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 8 août 2013

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_130808_32.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

page facebook
Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Cesser d’abuser verbalement ou physiquement de votre ordinateur !
Oppressé par ses lenteurs, la présence de malwares ou une fausse manoeuvre, plus d'un tiers d'entre nous abuse verbalement ou physiquement de leur
Voir : http://www.silicon.fr/cesser-dabuser-verbalement-ou-physiquement-de-votre-ordinateur-88228.html


The Online Public Database on Land Deals
See: http://www.landmatrix.org


Ma remarque (GW) : Où l'on voit par là que l'accaparement des terres (surtout africaines) par les étrangers n'est pas aussi important que ce que nous avons cru (environ 30 millions d'hectares pour plus de 80 millions d'hectares annoncés). C'est heureux !
NB : Surface de la France : 55 millions d'hectares environ si je ne me trompe.


Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-oecst/rapport_detape_fracturation_hydraulique2013_06.pdf


Ma remarque (GW) : Les antis vont devoir faire preuve d'imagination (ils en ont !) pour empêcher l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes.


Commodities: Against the grain - FT By Gregory Meyer (Shale gas has changed the future!)
See: http://www.ft.com/intl/cms/s/0/fe08dc48-a6b2-11e2-885b-00144feabdc0.html#axzz2aSfS9VZr


Ma remarque (GW) : les écologistes n'ont pas encore remarqué que les gaz de schiste sont le meilleur ennemi du nucléaire, mais ceux qui (comme moi !) voient dans les agro-carburants un bon moyen de régulation et de soutien du marché des céréales, vont vite observer que ces gaz de schiste vont aussi concurrencer ces agro-carburants.
De même, les écologistes n'ont pas remarqué que les OGM peuvent / pourraient permettre de faire moins appel à l'irrigation (résistance au stress hydrique) ou aux pesticides (insecticides)…

Séminaire Modelia / Afia

“La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle” (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? - Pape FRANÇOIS


Une seconde pensée du jour
Je pense que la crise va peut-être finalement avoir des effets bénéfiques. Elle mettra peut-être un peu de bon sens dans les têtes. On pourrait se poser la question d'une consommation plus sage. C'est peut-être ça la crise de l'automobile : les gens se demandent si l'automobile, qui a longtemps été un symbole de liberté, n'est pas devenue un symbole de contrainte.
Jacques MARSEILLE, directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale à la Sorbonne et auteur de "L'argent des Français"
Voir : http://www.rmc.fr/editorial/69813/la-france-3eme-pays-le-plus-riche-au-monde/


Une troisième pensée du jour, sur le djihad
Il y a là une accélération considérable de l'histoire par rapport à ce qui s'est passé le 11-Septembre, où l'on avait des gens qui avaient été sélectionnés et qui menaient des opérations avec des officiers, de l'intendance... Là, on a affaire à une guérilla individuelle qui, en plus, est irréductible à une confrontation entre l'Islam et l'Occident. Les gens du Hezbollah vont tuer des sunnites et les Iraniens qui conversent avec moi m'expliquent que l'Occident et l'Iran doivent s'allier contre le véritable danger, les sunnites. Á l'inverse, ces derniers appellent à lutter contre ceux qu'ils appellent les hérétiques. On voit bien comment les fronts se transforment et comment la référence au djihad devient de plus en plus difficile à utiliser par les uns et par les autres. Trop de djihad tue le djihad. Trop de terrorisme tue le terrorisme.
Gilles KEPEL - Le Monde - 13 juillet 2013


A thought for today
The more powerful and original a mind, the more it will incline towards the religion of solitude. - Aldous HUXLEY, novelist (1894-1963)


A second thought for today
"Do you ever read any of the books you burn?" "That's against the law!" "Oh. Of course." - Ray BRADBURY, science-fiction writer (1920-2012)


A third thought for today
Seek not to follow in the footsteps of men of old; seek what they sought. - Matsuo BASHO, poet (1644-1694)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Nouvelle demande de moratoire pour le maïs
MON 810 ? L’AFBV demande au gouvernement de ne pas de sacrifier une nouvelle fois les OGM pour sauver son accord avec les Verts
Suite à la décision du Conseil d’État qui a déclaré que le moratoire sur le maïs MON 810 n’était pas justifié, l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) demande au gouvernement de ne pas imposer un nouveau moratoire pour la culture du maïs MON 810. La coexistence entre ce maïs génétiquement modifié et un maïs conventionnel est non seulement légale mais aussi parfaitement viable si l’agriculteur respecte les bonnes pratiques agricoles préconisées. La coexistence est même souhaitable pour lutter efficacement contre la pyrale, un insecte qui fait beaucoup de dégâts sur le maïs dans certaines régions de France.
Si le Gouvernement cédait à la facilité en redemandant un nouveau moratoire sur le maïs MON 810, le Gouvernement donnerait l’impression de sacrifier les OGM pour sauvegarder son accord avec les Verts. L’actuel Gouvernement ne ferait ainsi, malheureusement, que prolonger la politique de Nicolas Sarkozy qui, lors du Grenelle de l’environnement, avait échangé avec les Verts, la paix sur le nucléaire contre le moratoire sur les OGM, comme vient de le dévoiler son ancien premier ministre François Fillon.
Pour l’AFBV cette décision s’apparenterait à une politique anti progrès qui décourage et marginaliserait notre recherche. Elle serait également nuisible à la compétitivité de l’agriculture française et à la préservation de l’environnement.
Voir : www.biotechnologies-vegetales.com
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - N° 215. 1 aout 2013
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

>>> Numéro spécial suite à l 'annulation par le conseil d'État de l'interdiction de culture du maïs MON810

> Tout savoir sur le MON810 et son principe actif (une protéine insecticide naturelle, par ailleurs autorisée en agriculture biologique en épandage de préparations à base de Bacillus thuriengiensis):
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-mon810-62251127.html

> Le Conseil d'État a constaté que ni l'avis rendu le 8 décembre 2011 par l'Autorité européenne de sécurité des aliments ni aucun autre élément du dossier ne permettait de caractériser un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l'environnement. Ce risque doit être constaté sur la base d'éléments nouveaux reposant sur des données scientifiques fiables :
Voir : http://www.conseil-etat.fr/fr/communiques-de-presse/arrete-sur-les-ogm-.html

> Pour rappel, une publication scientifique récente a montré que les arguments avancés en 2012 par les services de Nathalie Kosciusko-Morizet (alors Ministre de l'Ecologie) étaient fallacieux :
- des documents scientifiques authentiques, y compris ceux de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), ont été faussement interprétés,
- d'autres articles scientifiques importants, mais qui ne vont pas dans le sens voulu par le gouvernement, ont été ignorés.
-des auteurs scientifiques étrangers cités par le document du gouvernement français ont témoigné que leurs conclusions ont été détournées de leur sens.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-menace-science-118438427.html

> Une lettre ouverte au gouvernement de F. Hollande de scientifiques (signatures en cours) appelle à rompre avec les pratiques passées de détournements des faits scientifiques afin de justifier une interdiction politique de la culture des OGM :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-decision-conseil-d-etat-2013-119348546.html

> Sans égard pour le jugement du Conseil d'État, les Ministères de l'Écologie et de l'Agriculture annoncent qu'ils vont demander « à leurs services de travailler sur de nouvelles pistes pour créer un cadre réglementaire » susceptible de « justifier » une interdiction (de nature politique) :
Voir : http://agriculture.gouv.fr/OGM-MON810-decision-du-Conseil-d


Suite à la décision du conseil d'État en aout 2013, lettre ouverte au gouvernement de François Hollande
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-decision-conseil-d-etat-2013-119348546.html


OGM MON810 – décision du Conseil d’État Le Gouvernement réaffirme ses engagements
Voir : http://agriculture.gouv.fr/OGM-MON810-decision-du-Conseil-d

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Plus de 80% des mails qui circulent dans le monde sont des spams
Moins de 10% des e-mails envoyés ne sont ni des spams ni des publicités, selon l'agence française Vade Retro.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/emailing-spams-monde-0713.shtml


Décès de Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA
L'ancien président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, est décédé brutalement mercredi en Ille-et-Vilaine, victime d'un accident cardiaque.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/deces-de-jean-michel-lemetayer-ancien-president-de-la-fnsea


Á propos des sénateurs qui veulent interdire tout usage de pesticides…
Pourquoi ceux-ci veulent faire une loi alors que les quantités sont certainement négligeables car l'utilisation étant couteuse on peut penser que peu d'utilisateurs en achètent pour le plaisir ! Cette marotte de certains bien-pensants devient intolérable. Ce monsieur a bien raison de s'indigner.
Contact : Jacques COUTURIER
Mél : couturier.jacques(a)wanadoo.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

L'institutrice demande à la classe : "Qui voulez-vous être en grandissant ?"

Ti-Jean répond : "Moi je veux être milliardaire, fréquenter les plus beaux clubs, trouver la plus belle "s_lope", lui acheter une Ferrari à 1.000.000 €, un appartement à Copacabana, une villa à Paris, un jet privé pour voyager partout dans le monde, une carte de crédit sans limite et lui faire l'amour trois fois par jour !!!"

L'institutrice complètement choquée par la réponse vulgaire et crue de Ti-Jean, essaie de récupérer la situation et feignant de l'ignorer demande : "Et toi Lola ?"

- "Moi j'veux être la "s_lope" à Ti-Jean !!!".

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr



Offre d’emploi : Développeur – Concepteur Java EE (H/F) de logiciels experts (Ref. Offre : DevJAVA_2013.07.08)
Contrat : CDI statut cadre, plusieurs postes basés à Montpellier à pourvoir d’ici fin 2013.
Salaire : 30 à 40 k€ bruts/an suivant diplôme et expérience.
Dans le cadre de sa politique diversité et dans le respect de la loi, l’entreprise est ouverte aux candidatures de personnes en situation de handicap.

>>> Environnement
La société ITK développe et commercialise des logiciels experts pour l’agriculture. Ces logiciels allient les connaissances issues de la recherche agronomique (modèles de simulation de cultures, de développement des maladies, outils d’intelligence artificielle) et le pragmatisme nécessaire à la gestion d’une exploitation agricole.
ITK est une PME de taille moyenne, elle est accompagnée par Oséo Innovation pour ses travaux de R&D reconnus très innovants.

>>> Originalité de l’entreprise
L’entreprise est issue de la recherche et compte aujourd’hui plus de trente salariés en contrat cadre à durée indéterminée et de formation supérieure ingénieur ou docteur.
L'activité de l'entreprise s’articule autour de deux domaines principaux, la modélisation en agronomie et l’informatique, qui permettent une émulation technologique collective.
Compte tenu de la complexité des systèmes, à chaque problématique est associé un logiciel nécessitant plusieurs années de développement. L’interaction avec les différents acteurs de chaque projet - agronomes, développeurs, clients, partenaires de recherche – est fortement sollicitée et appuyée par le recours aux méthodes agiles.
Chaque employé dispose d’une autonomie et d’une liberté importante dans l’organisation de son travail.
Par ailleurs, l’équipe informatique organise régulièrement des journées libres de veille technologique.

>>> Mission
Au sein d’une équipe composée d’informaticiens et d’agronomes, vous participerez à la conception et au développement d’outils d’aide à la décision (OAD) pour l’agriculture. Ces OAD, full WEB, distribués en mode SaaS, accompagnent les agriculteurs dans leur démarche
de production raisonnée pour assurer quantité et qualité des produits, dans le respect de l’environnement, et en tenant compte des évolutions climatiques et réglementaires.
Vous mettrez en oeuvre vos compétences techniques pour le développement de nos applications dans un contexte de forte innovation technologique. Vous serez intégré dans une équipe de développeurs utilisant la méthodologie Scrum et participerez aux réflexions menées par le collège informatique.

>>> Profil
Vous êtes docteur, ingénieur ou équivalent en informatique ayant de l’expérience dans le développement de logiciels web et fortement motivé pour faire du développement.
Concernant vos compétences techniques, vous avez une très bonne maîtrise des technologiques Java EE et des bases de données SQL.
Par ailleurs, vous connaissez ou êtes fortement motivé pour vous former sur les technologies et environnements utilisés dans l’entreprise (GWT, XHTML/CSS, Tomcat, Web Services, Spring, Maven, Hibernate, Drools, JUnit et environnement Unix).
Une expérience dans le développement d’applications mobiles, notamment Androïd, serait un plus apprécié.
Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie dans les missions qui vous sont confiées.
Doté de bonnes qualités relationnelles, vous appréciez le travail d'équipe et avez le sens du service. Enfin, compte tenu du développement d’iTK à l’international, la maîtrise de l’anglais est souhaitée.
Voir : http://www.itkweb.com
Contact : DRH – ITK
Mél : recrutement(a)itkweb.com


Offre d’emploi : Agronome – modélisateur (H/F) (Ref. Offre : Model_2013.07.08)
Contrat : CDI statut cadre, plusieurs postes basés à Montpellier à pourvoir d’ici fin 2013.
Salaire : 30 à 40 k€ bruts/an suivant diplôme et expérience.
Dans le cadre de sa politique diversité et dans le respect de la loi, l’entreprise est ouverte aux candidatures de personnes en situation de handicap.
>>> Environnement
La société ITK développe et commercialise des logiciels experts pour l’agriculture. Ces logiciels allient les connaissances issues de la recherche agronomique (modèles de simulation de cultures, de développement des maladies, outils d’intelligence artificielle) et le pragmatisme nécessaire à la gestion d’une exploitation agricole.
ITK est une PME de taille moyenne, elle est accompagnée par Oséo Innovation pour ses travaux de R&D reconnus très innovants.

>>> Originalité de l’entreprise
L’entreprise est issue de la recherche et compte aujourd’hui plus de trente salariés en contrat cadre à durée indéterminée et de formation supérieure ingénieur ou docteur.
L'activité de l'entreprise s’articule autour de deux domaines principaux, la modélisation en agronomie et l’informatique, qui permettent une émulation technologique collective.
Compte tenu de la complexité des systèmes, à chaque problématique est associé un logiciel nécessitant plusieurs années de développement. L’interaction avec les différents acteurs de chaque projet - agronomes, développeurs, clients, partenaires de recherche – est fortement sollicitée et appuyée par le recours aux méthodes agiles.
iTK fait par ailleurs appel à des thésards en modélisation et en informatique afin d’appuyer la R&D.
Chaque salarié dispose d’une autonomie et d’une liberté importante dans l’organisation de son travail.

>>> Mission
Au sein d’une équipe composée de modélisateurs et d’informaticiens, vous participez à la conception et au développement d’outils d’aide à la décision pour l’agriculture. Plus particulièrement, vous aurez en charge la modélisation de systèmes biologiques rencontrés en agriculture et interviendrez au niveau de la conception, du codage en langage scientifique, de l’évaluation et de l’optimisation des modèles.
Par ailleurs, vous interviendrez dans la construction logicielle des outils en collaborant avec l’équipe de développement informatique et les clients en suivant la méthodologie Scrum.

>>> Profil
De formation minimum Bac +5 en agronomie ou en biologie et de préférence docteur, vous justifiez d’une première expérience réussie en modélisation des plantes ou des maladies des plantes.
Vous êtes scientifiquement curieux et faites preuve de rigueur, d'autonomie et de clarté dans les missions qui vous sont confiées. Doté de bonnes qualités relationnelles, vous appréciez le travail d'équipe aussi bien dans votre discipline qu’avec les autres corps de métier de l’entreprise.
Vous maîtrisez la modélisation mécaniste de systèmes biologiques complexes (plantes, maladies, populations...) et le développement de systèmes de simulation. Vous êtes à l’aise en R ou Matlab et intégrez facilement les bonnes pratiques de programmation définies collégialement.
Comprenant les enjeux et contraintes des personnes de terrain, vous avez à coeur de concevoir et développer des outils innovants adaptés aux besoins des utilisateurs.
Idéalement, vous avez une expérience réussie dans la conception et le développement en équipe de logiciels ainsi qu’une bonne connaissance du cycle de développement et des méthodes utilisées, UML en particulier. La maîtrise de langages de programmation (JAVA, C, C++...) et un goût pour la programmation serait un plus.
Compte tenu du développement à l’international de l’entreprise, la maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.
Voir : http://www.itkweb.com
Contact : DRH – ITK
Mél : recrutement(a)itkweb.com

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


The USA Largest Outdoor Farm Show
27-29 August - DECATUR, Illinois
Farm Progress Show is the nation's largest outdoor farm show featuring 500 exhibitors and more than 300 acres of field demonstrations. The 100-acre exhibit field offers visitors the chance to catch up on all types of new farm technologies.
See: http://farmprogressshow.com/


Ma remarque (GW) : J'aurais aimé pouvoir aller dans l'Illinois pour voir comment les américains envisagent de "produire autrement" grâce à des technologies vraiment innovantes.


TECH’OVIN
4 – 5 septembre - BELLAC (Haute Vienne)
Voir : http://www.techovin.com/


Finale nationale de labours organisée par les JA
20 – 22 septembre - ARS SUR FORMANS (Ain)
Voir : http://www.fnsea.fr/les-evenements/finale-nationale-de-labours-organisee-par-les-ja-(jeunes-agriculteurs)


Fête de la gastronomie
20 – 22 septembre
Voir : http://www.fete-gastronomie.fr/fr/


Intelligent Sensor Networks Conference. What about Sensors and precision agriculture?
12 November, High Tech Campus EINDHOVEN, The Netherlands
See: http://www.isnconference.com/


11èmes Rencontres COMIFER-GEMAS
20 - 21 novembre 2013 - Futuroscope à Poitiers
Voir : http://www.comifer.asso.fr/images/stories/pdf/11emes_rencontres/programme.pdf


When insults had class (1)
"I have never killed a man, but I have read many obituaries with great pleasure." --- Clarence DARROW

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Bayer phyto Diag
Voir : http://www.bayer-agri.fr/outils-services/phyto-diag/


R-sim et la résistance aux herbicides
L'utilisation répétée d'herbicides de la même famille chimique (même groupe HRAC) peut induire un risque de développement d'adventices résistantes sur la parcelle.
R-sim est un outil simple qui vous permet de simuler le risque d'apparition de populations résistantes, pour les herbicides des groupes A et B, à partir de vos programmes de désherbage et de vos pratiques agronomiques. Vous pouvez ensuite modifier votre saisie et visualiser l'impact de ces modifications sur le niveau de risque.
Cet outil de simulation est complémentaire de l'outil "Résistance des adventices aux herbicides" proposé par Arvalis – Institut du végétal, qui propose un diagnostic de sa situation en terme de risque de résistance, en fonction des pratiques passées : http://www.resistances.arvalisinstitutduvegetal.fr/.
Un mode d'emploi de R-sim, avec vidéos de démonstration : http://www.cetiom.fr/outils/r-sim-mode-demploi.
Voir : http://www.r-sim.fr/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Synel sur smartphone : “Que des avantages !
Depuis l’achat d’un Smartphone, Jean-Christophe Trublet a opté pour utiliser tous ses outils de suivi de son exploitation sur son appareil mobile. Après plus de 6 mois d’utilisation du Web mobile de SYNel il est hors de question qu’il revienne en arrière. Installé en GAEC il y a 15 ans, aujourd’hui Jean-Christophe Trublet exploite 72 ha à Ponts (50), près d’Avranches. Il conduit un troupeau de 55 vaches laitières (¾ en race Normande et ¼ en Prim’Holstein) pour produire un quota de 320 000 litres. “Travaillant seul sur l’exploitation, avec l’aide d’un apprenti et d’un stagiaire, je dois pouvoir disposer de toutes les informations et pouvoir enregistrer tout de suite ce que je fais. J’ai commencé à travailler avec mon Smartphone pour consulter des sites : la météo, infolabo (résultats de la laiterie), le cirviande (poids de vente des animaux) puis enregistrer toutes les interventions des cultures sur mesp@rcelles”.

Depuis leur mise en ligne, il utilise de multiples outils Web destinés aux agriculteurs : SYNel, TéléPAC, mesp@rcelles, n’hésitant pas à se porter volontaire pour tester cet outil avant sa diffusion à tous.

“J’essaie de travailler dans les règles. SYNel est simple d’utilisation, pratique pour déclarer les animaux. Sur le web, quand j’oublie de déclarer immédiatement un animal une alerte m’indique que j’ai oublié de le faire. C’est très pratique. Grâce au web mobile je notifie tout, tout de suite et j’ai mon inventaire qui me suit partout. Ainsi, comme je suis dans la filière FQRN (Filière Qualité Race Normande) je peux donner le 10 chiffres des animaux sans problème quand ils partent”.

Sur SYNel, l’accès au dossier de l’éleveur est sécurisé. Il se fait après la saisie d’un identifiant et un mot de passe. Sur la zone Manche Atlantique, l’authentification unique pour un certain nombre de sites facilite la navigation de SYNel (depuis le site web classique) à un site partenaire et vice versa. “Sur mon Smartphone je peux aller d’un site partenaire à l’autre.

Il me garde mon identifiant en mémoire si bien que je n’ai plus que le mot de passe à saisir. Je vais toujours consulter les résultats du contrôle laitier, ceux de la laiterie. Je ne regarde plus les papiers”.
La nouvelle version du Web mobile offre plus de possibilités notamment la “fiche animale”. “Quand je suis dans le pré, je peux trier mes animaux car je vois ce qu’ils ont fait.

Pour les vaches je remonte leurs origines, leurs résultats de lactation, les cellules. Il me manque le sanitaire car je ne le saisis pas encore. J’attends qu’une prochaine version me permette de le faire. Je fais également mes commandes de rebouclage depuis mon Smartphone. La dernière fois dans les 3 jours j’avais reçu mes boucles. C’est vraiment bien et pratique”.
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/actualites/jean-christophe-trublet-eleveur-a-ponts-50-synel-sur-smartphone-que-des-avantages:9V81TXJQ.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Céréales, oléagineux… Les vrais prix du marché
Voir : http://www.agricote.com


Du côté des noms de domaine à rallonge… et de la bonne chère
Voir : http://www.repasgastronomiquefrancais.org


2014 : année internationale de l'agriculture familiale
Voir : http://www.jeunes-agriculteurs.fr/component/k2/item/627-2014-ann%C3%A9e-internationale-de-l%E2%80%99agriculture-familiale-jeunes-agriculteurs-afdi-soutenus-ministre-fran%C3%A7ais
Voir : http://www.familyfarmingcampaign.net/Default.asp?id=fr


IMPROVE– Institut Mutualisé pour les PROtéines VEgétales…
…est une plateforme mutualisée d’innovation (PFMI), qui a pour ambition de devenir le leader européen de la valorisation des protéines végétales. Le projet est porté par quatre grands partenaires industriels (Téréos, Sofiprotéol, Siclaé, et In Vivo) qui souhaitent mutualiser leur recherche dans le domaine de la valorisation des protéines végétales, en s’appuyant sur les compétences de l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), le CVG (centre de valorisation de glucides et produits naturels) et l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique).
La plateforme IMPROVE vise à développer de nouvelles applications industrielles des protéines végétales issues de cultures françaises et européennes (blé, maïs, colza, pois, lupin, luzerne, pomme de terre…), qui représentent un gisement de quelques 28 millions de tonnes de protéines faiblement valorisées à ce jour.
IMPROVE favorise ainsi de nouveaux débouchés dans le secteur traditionnel de l’alimentation humaine et animale, comme dans des secteurs en émergence, tels les matériaux biosourcés et la cosmétique.
Le Programme d’Investissements d’Avenir apportera une subvention de 2 900 000€ et une dotation en capital à la SAS IMPROVE à hauteur de 819 000€, par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts, opérateur du Programme d’Investissements d’Avenir pour cette action. Outre les industriels fondateurs, c’est l’ensemble des PME du secteur qui pourront ainsi bénéficier de prestations de services et de R&D et ainsi développer leurs innovations.
Basé à Dury près d’Amiens, dans les locaux relevant actuellement de l’Université de Picardie Jules Verne, cette première plateforme mutualisée d’innovation constitue un véritable investissement de l’Etat aux côtés des industriels de la filière. Le projet a été labellisé par le pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et Agro Ressources (IAR).
Voir : http://investissement-avenir.gouvernement.fr/content/investissements-d%E2%80%99avenir-arnaud-montebourg-st%C3%A9phane-le-foll-guillaume-garot-et-louis-gallois


Du côté du Ceta du pays d'Aubagne
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/ceta-du-pays-d-aubagne


ADEME : Lancement d'un appel à projets de vérification des performances d'éco-technologies innovantes
Dans le cadre de la mise en œuvre en France du dispositif expérimental ETV (Environmental Technology Verification)1, l'ADEME lance un appel à projets pour accompagner financièrement des porteurs d’éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d'un processus formalisé de vérification. ...
Voir : http://www.mpbois.net/ademe-lancement-d-un-appel-a-projets-de-verification-des-performances-d-eco-technologies-innovantes-actualite.a179.html

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Controverses européennes des Vieilles charrues : Stéphane LE FOLL annonce la création d’un nouveau forum annuel sur l’Europe, l’agriculture et le citoyen
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Controverses-europeennes-des


Paysages multifonctionnels en Europe
ELO, European landwner's organization, et Syngenta viennent de lancer le projet Multifunctional Landscapes Roadshow. Cette approche européenne sur les paysages multifonctionnels vise à mettre en avant des solutions pratiques concernant l'application des mesures de verdissement de la Pac. Multifunctional Landscapes Roadshow favorise...
Voir :
http://www.campagnesetenvironnement.fr/paysages-multifonctionnels-en-europe-5938.html


Growing GM crops on 'organic' farms: Is this the future of farming in Britain?
Two Sheffield-based academics believe that society will have to "rethink its attitudes" to genetic modification of food crops and accept the role of human excrement in producing more food. Dr Duncan Cameron and Jurriaan Ton of the University of Sheffield see both of these things as "inevitable" solutions to challenges facing agriculture, which include climate change, soil degradation, water shortages and a growing demand for food…
See:
http://www.farming.co.uk/news/article/8682
See:
http://www.sheffield.ac.uk/news/nr/fertilised-by-human-excrement-1.295358


Rothamsted and Syngenta announce multi-million pound scientific partnership
Rothamsted Research Institute and agribusiness Syngenta are set to pursue a public-private partnership aimed at developing high yielding new varieties of wheat.
See:
http://www.farming.co.uk/news/article/8675


MyAgCentral Connects Producers, Advisors and Data
See: http://myagcentral.com/


When insults had class (2)
He has never been known to use a word that might send a reader to the dictionary. - William FAULKNER (about Ernest Hemingway)

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-430.html


Du côté de pleinchamp.com
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/767135


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 26 juillet 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-72-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-2-aout-2013

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du Forum Phyto
- « Les pesticides très dangereux doivent être éliminés dans les pays en développement » (FAO)

- Trouver des variétés de banane résistantes à la cercosporiose (FAO)

- Impact environnemental de l’agriculture dans le monde (OCDE)

- Questions de parlementaires

- « Une fabrique géante d’insectes utiles » (20 minutes)

- « Fruits et legumes : à manipuler avec soin » (L’indépendant)

- Monsanto au secours des abeilles : un complot médiatique ?

- Science citoyenne : mode british ou mode CNRS ?

- « La science citoyenne, cette fumisterie » (Jérôme Quirant, Rue89)

- « Les images des fruits et légumes de Fukushima : une manipulation de l’opinion »

- Pour sourire jaune : Formidable : le glyphosate est responsable de tous les maux de la terre !
Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/08/07/lesinfos1315-07-aout-2013/?lang=en

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne,
- - Lancement de la consultation publique du projet d'arrêté complétant le programme d'action national du 19/12/11 (PAN). Les Ministères de l'Écologie et de l'Agriculture mettent en consultation du 30 juillet jusqu'au 10 septembre 2013 inclus, le projet d'arrêté complétant le programme d'action national du 19/12/11.
Voir : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/arrete-du-xxx-modifiant-l-arrete-du-19-decembre-2011-relatif-au-programme-d-actions-national-a-mettre-en-oeuvre-dans-les-zones-vulnerables-afin-de-reduire-la-pollution-des-eaux-par-les-nitrates-d-origine-agricole

- - Quand les critiques sont le miroir de nous-mêmes. L'été est enfin là et il se rattrape. C'est le bonheur pour tous ceux qui ont eu froid durant ce long hiver. Mon Gégé a ressorti les marcels et le short et ce n'est pas pour me déplaire. Moi, je me prépare pour l'arrivée d'un petit veau à l'automne et je vais partir me reposer dans un pré retiré au bord de la rivière. En attendant, j'ai eu envie de partager avec vous une réflexion que je me suis faite en observant les hommes 'Des histoires de miroirs' La dernière fois, je vous ai raconté l'h...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/marguerite/index.php?post/2013/07/30/
Quand-les-critiques-sont-le-miroir-de-nous-m%C3%AAmes


- - 1ère journée Champagne Ardenne Agroforesterie : une journée pour découvrir, une journée pour échanger. Le 18 juin, à l'appel des chambres d'agriculture de Champagne Ardenne, 30 agriculteurs et conseillers se sont réunis à Quincey, dans l'Aube, commune où une parcelle agroforestière a été implantée il y a 1 an et demi.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/index.php?id=1799

- - FERMAGE 2013. L'arrêté du 16 juillet 2013 fixe l'indice national des fermages à 106,76 pour 2013
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027751947 &dateTexte= &categorieLien=id

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques

- Leviers de réduction des coûts de production en élevage ovin viande La méthode de calcul du coût de production de la viande ovine, proposée par l’Institut de l’Élevage et harmonisée entre filières herbivores, est actuellement en cours de développement sur le terrain, dans le cadre de la rénovation de l'appui technique.
Voir : http://idele.fr/index.php?id=313&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Bcontroller%5D=idelesolr&
tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Baction%5D=recommends&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%
5Bcontent%5D=10162&cHash=59a985223e7c6d1bf757a9947dbaae41


- Loi de Consommation: le Sénat adopte un amendement demandé par la FNSEA La commission économique du Sénat a adopté le 24 juillet un amendement en faveur des PME, pour que la négociation commerciale avec leurs distributeurs puisse être rouverte en période de forte volatilité des cours des matières premières.
Voir : http://www.agri85.fr/Loi-de-Consommation-le-Senat-adopte-un-amendement-demande-par-la-FNSEA-actualite-numero-4603.php

- Suppression de mesures sanitaires pour les EST ovines et caprines La liste des mesures de police sanitaire relatives aux encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) ovines et caprines a été révisée, selon un arrêté paru au journal officiel du 27 juillet.
Voir : http://www.agri85.fr/Suppression-de-mesures-sanitaires-pour-les-EST-
ovines-et-caprines-actualite-numero-4601.php


- La prairie : un enjeu économique et sociétal - HS Que représentent les prairies en Europe et en France Quel est leur intérêt ? Quel impact ont aujourd’hui les soutiens à l’herbe sur les revenus ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans ce dossier….
Voir : http://idele.fr/index.php?id=313&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Bcontroller%
5D=idelesolr&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Baction%5D=recommends&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%
5Bcontent%5D=10183&cHash=9fbc9fa0a14f91f9562b7f3fd0a689f3


Contact : Alexandra JACQUOT
Mél : ajacquot(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=Y4I840SO&cn=Y4I840SO


Du côté de la Fnsea
> Hommage à Jean-Michel Lemétayer
Un homme de convictions, un serviteur passionné du monde agricole vient de nous quitter. Jean-Michel Lemétayer part trop tôt : nous avions encore besoin de lui, de ses analyses, de son engagement et ...

> Le réseau FNSEA-JA se mobilise pour aider les agriculteurs sinistrés

> Faire découvrir la gastronomie à tous !

> A l’Ouest, le front syndical se durcit

> C'est quoi pour vous l'agriculture ?


When insults had class (3)
Thank you for sending me a copy of your book. I'll waste no time reading it. - Moses HADAS

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Arcep : « Accélérer le déploiement du FTTH »
Aux 7e Assises du très haut débit, Jean-Ludovic Silicani a défendu le rôle du régulateur face à la situation de la France et a donné les orientations à suivre.
Voir : http://www.silicon.fr/arcep-accelerer-le-deploiement-du-ftth-87586.html


160 milliards d’applications mobiles téléchargées en 2017
Le nombre d'applications mobiles téléchargées va doubler en quelques années. Mais leur monétisation restera problématique. Notamment pour les opérateurs.
Voir : http://www.silicon.fr/160-milliards-dapplications-mobiles-telechargees-en-2017-87557.html


La NSA bénéficierait de la complicité de l’industrie IT
Discréditée par le programme PRISM, l'Agence de sécurité nationale américaine obtiendrait de précieuses informations sur les failles de sécurité des logiciels d'entreprises high-tech, avant publication de correctifs. Pour protéger ses systèmes ou espionner des tiers ?
Voir : http://www.silicon.fr/nsa-industrie-it-complicite-87525.html


La fraude à la carte bancaire baisse sur Internet en France, pas ailleurs...
La généralisation de 3D Secure fait décliner pour la première fois le taux de fraude à la carte bancaire en France.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/commerce/la-fraude-bancaire-baisse-sur-internet-0713.shtml



Le marché des tablettes pèsera 72 milliards de dollars cette année
L'Europe occidentale représentera 29% du CA des ventes de tablettes en 2013, selon ABI research.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/marche-des-tablettes-en-2013-0713.shtml



Avec sa tablette, Microsoft n'a pas fait Surface
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/29791/avec-sa-tablette-microsoft-n-a-pas-fait-surface.aspx



Révolution ARM : un ordinateur à 99 dollars
CompuLab se veut particulièrement en avance de phase sur le marché du low cost ARM. La société propose ainsi une offre à 99 dollars, équipée comme un vrai PC.
Voir : http://www.silicon.fr/
revolution-arm-un-ordinateur-a-99-dollars-88071.html


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Les géants du Web US n'ont presque pas payé d'impôts en France en 2011
Sans optimisation fiscale, les géants US du Web auraient payé plus de 800 millions d'euros d'impôts et, entre 400 et 700 millions de TVA en France en 2011, selon une étude de Greenwich.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/la-fft-chiffre-l-optimisation-fiscale-de-google-0413.shtml



Nokia s’impatiente des lenteurs de Microsoft
Le vice-président de Nokia, Bryan Biniak, reproche à Microsoft ses lenteurs en matière de développements applicatifs pour Windows Phone.
Voir : http://www.silicon.fr/nokia-simpatiente-des-lenteurs-de-microsoft-88103.html


Jean-Noël de Galzain (Wallix) : « PRISM sert de révélateur aux problèmes de sécurité des comptes à privilèges »
La pratique systématique et organisée de l'espionnage par les autorités américaines, via le programme PRISM, replace sous les projecteurs les solutions de gestion des risques liés aux utilisateurs dotés de privilèges, explique le Pdg de l'éditeur français Wallix.
Voir : http://www.silicon.fr/jean-noel-de-galzain-wallix-controler-ses-acces-88079.html


Bouygues et SFR veulent mutualiser leurs réseaux mobiles
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29721/bouygues-et-sfr-veulent-mutualiser-leurs-reseaux-mobiles.aspx


Soutenu par l’Etat, Viadeo ne collecte pourtant pas de TVA française
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/29737/soutenu-par-l-etat-viadeo-ne-collecte-pourtant-pas-de-tva-francaise.aspx



Orange réinjecte 30 millions dans DailyMotion pour son développement
Voir :
http://www.linformaticien.com/actualites/
id/29735/orange-reinjecte-30-millions-dans-dailymotion-pour-son-developpement.aspx



Visualiser ses métadonnées Gmail : d’abord amusant puis carrément effrayant | Rue89 (lu via Internet Actu)
Les chercheurs du MIT ont mis au point une application – https://immersion.media.mit.edu – qui permet de visualiser ses métadonnées issues de Gmail : réalisant un graphe de vos relations, du volume de vos échanges et de leurs relations.
Le Monde revient également sur l’outil : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/09/matrix-ce-que-nos-donnees-gmail-revelent-de-notre-vie-sociale/
Sans même accéder aux contenus de nos e-mails, Immersion est capable de savoir depuis quand nous sommes en relation avec quelqu’un, qui nous l’a présenté ou de distinguer les différentes sphères avec qui nous conversons.
Voir : http://www.rue89.com/2013/07/08/visualiser-metadonnees-gmail-dabord-amusant-puis-carrement-effrayant-244052


 

The golfer

A golfer playing in Atlanta hooked his drive into the woods. Looking for his ball, he found a little Pixie flat on his back, a big bump on his head and the golfer's ball beside him.

Horrified, the golfer got his water bottle from the cart and poured it over the little guy, reviving him.

'Arrgha! Begorrah ! What happened?' the Pixie asked (in a broad Irish accent...).

'I'm afraid I hit you with my golf ball,' the golfer says.

'Oh, I see. Well, ye got me fair and square. Ye get three wishes, so whaddya want?'

'Thank God, you're all right!' the golfer answers in relief. 'I don't want anything, I'm just glad you're OK, and I apologize.'

And the golfer walks off.

'What a nice guy,' the Pixie says to himself.

I have to do something for him. I'll give him the three things I would want... a great golf game, all the money he ever needs, and a fantastic sex life.'

A year goes by and the golfer is back.

On the same hole, he again hits a bad drive into the woods and the pixie is there waiting for him.

'Twas me that made ye hit the ball here, ' the little guy says. 'I just want to ask ye, how's yer golf game?'

'My game is fantastic!' the golfer answers. I'm an internationally famous golfer now.' He adds, 'By the way, it's good to see you're all right.'

'Oh, I'm fine now, thank ye. I did that fer yer golf game, you know. And tell me, how's yer money situation?'

'Why, it's just wonderful!' the golfer states.

'When I need cash, I just reach in my pocket and pull out $100 bills I didn't even know were there!'

'I did that fer ye also.' And tell me, how's yer sex life?'

The golfer blushes, turns his head away in embarrassment, and says shyly, 'It's OK.'

C'mon, c'mon now,' urged the Pixie.

'I'm wanting to know if I did a good job. How many times a week?'

Blushing even more, the golfer looks around then whispers, 'Once, sometimes twice a week.'

'What??' responds the Pixie in shock.

'That's all? Only once or twice a week?'

'Well,' says the golfer, 'I figure that's not bad for a Catholic priest in a small parish.

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie




Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net