Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 37 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 12 septembre 2013

En attendant, restons de marbre... et vive l'écologie et le combat pour la qualité de la vie au Québec et ailleurs !
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/blagues/cimetiere.jpg


Fascinating Distance Learning Solution in maths with splendid apps for smartphones
See: http://fr.khanacademy.org


Le numérique, axe stratégique des 34 plans d'avenir pour l'industrie
Le président de la République et le ministre du Redressement productif consacreront 3,7 milliards d'euros à développer l'industrie française sur 34 marchés porteurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/nouvelle-france-industrielle-0913.shtml


Ma remarque (GW) : On ne manquera pas de moquer le "Colbertisme" de notre Gouvernement, et de rappeler ce que dit Pascal LAMY, ancien directeur général de l'OMC : "La politique industrielle, c'est une politique de restauration des marges et de compétitivité des entreprises".
Mais chez nous, l'intervention de l'État reste nécessaire parce qu'elle seule légitime vraiment les collaborations entre l'Industrie et les milieux de la Recherche (au moins aux yeux de certains acteurs de la Recherche), aussi bien qu'entre l'Industrie et les collectivités territoriales.


Les échanges non marchands : un mot aimable pour une réalité qui ne l’est guère
La notion d'échanges non marchands sur le net vient régulièrement défrayer la chronique du monde des internautes anti Hadopi et du milieu culturel
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/
expert/55181/les-echanges-non-marchands---un-mot-aimable-pour-une-realite-qui-ne-l-est-guere.shtml



OGM, la peur française de l'innovation, un bel ouvrage de Gérard Kafadaroff préfacé par Maurice Tubiana
Voir : http://www.editions-baudelaire.com/product.php?id_product=1131

page facebook
Pensée du jour : Quel ennui, la crise est finie !
On s'est bien ennuyé cet été. Pas de faillite de la Grèce, aucune attaque financière contre l'Italie, et la déchéance du triple A de la France par Fitch est passée inaperçue. Non, ce fut un bonheur paisible : un rebond inattendu de la croissance, en France (0,5 % au deuxième trimestre) et en Europe, qu'il fut bien difficile de contester. Et si la zone euro était tirée d'affaire ? Les marchés y croient dur comme fer.
Depuis un an, les Bourses allemande, française, italienne et espagnole ont progressé respectivement de 19 %, 17 %, 13,5 % et 16 %. Bien sûr, il existe des explications techniques à ce rebond. Les pays émergents, Brésil, Turquie et Inde en tête, sont en crise, et les investisseurs rapatrient leurs capitaux dans un Occident devenu soudain rassurant. Il n'empêche, la donne a changé. La zone euro n'est plus l'épicentre du tremblement de terre financier mondial.
(…)
Si la crise est finie, le bonheur est encore loin.
Arnaud LEPARTMENTIER - Le Monde - 29 août 2013


Autre pensée du jour
L’écologie ne doit pas être une punition - Ségolène ROYAL

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Et une troisième pensée sur PRISM et ses homologues anglais, français…
Notre monde n'a jamais été aussi orwellien dans la technique de la surveillance. Mais il n'y a pas que cela. On doit compter aussi avec un phénomène de démission, un grignotage constant des droits de l'homme. L'obsession sécuritaire constitue un aspect de cette érosion. L'ennemi est omniprésent. Il est vrai que cet ennemi exploite parfois, quand il s'agit du terrorisme, d'Al-Qaida, les largesses de la démocratie. Mais l'obsession sécuritaire est devenue une sorte de maladie et d'alibi. Nous avons toujours pensé qu'en dépit de tous les défauts des États-Unis que nous connaissions, sur un point, ils étaient supérieurs à l'Europe : la défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression. Or, voilà qu'ils se retrouvent derrière l'Europe.
Zeev STERNHELL Historien, spécialiste mondialement reconnu du fascisme et penseur politique
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/16/la-droite-de-combat-est-toujours-la_3462650_3232.html


Du côté de la DGSE (puisque nous évoquons PRISM ci-dessus)
La DGSE dispose aussi d’une capacité d’action clandestine et d’entrave. Cette dernière vise à empêcher la survenance d’un événement non désiré par tout moyen, y compris militaire. Le service est soucieux du respect de la légalité et je m’attriste des allégations de la presse lorsqu’elle nous qualifie de « barbouzes ». Nous sommes des agents de l’État agissant sous les ordres de l’autorité politique pour la défense des intérêts de la République. Si le secret est au cœur de son travail, la DGSE est la première à réclamer un contrôle de ses activités. Je me félicite en particulier de la création, en 2008, de la Délégation parlementaire au renseignement (DPR), qui vient s’ajouter aux dispositifs de contrôles déjà existants, tels que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la Commission de vérification des fonds spéciaux, la Cour des comptes, la Commission consultative du secret de la défense nationale, ou encore la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité. Si nous pouvons présumer que les orientations du prochain Livre blanc proposeront de renforcer la capacité de contrôle de la DPR, il existera toujours une « ligne rouge constitutionnelle » prohibant toute divulgation d’éléments relatifs aux opérations en cours.
Voir: http://www.defense.gouv.fr/dgse/tout-le-site/le-dgse-devant-la-commission-de-la-defense-nationale


Et encore sur Prism : le réseau de surveillance qui voit au-delà du chiffrement
Depuis les révélations d'Edward Snowden, Google, Microsoft et d'autres fournisseurs IT tentent de se racheter une crédibilité. Transparence et nouvelles techniques de chiffrement sont les cartes qu'ils abattent.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/prism-surveillance-et-espionnage-positions-google-et-microsoft.shtml



Prism : le révélateur du lucratif (et très discret) business de la vente de failles
Comme le montre l’affaire Prism, les services de renseignement, dont la NSA, n’hésitent pas à acheter des vulnérabilités logicielles et des codes permettant de les exploiter à des sociétés spécialisées. Parmi lesquelles on compte le Français Vupen. Des ventes de cyber-armes qui restent mal encadrées par la législation.
Voir : http://www.silicon.fr/prism-revelateur-business-vente-failles-89101.html


La NSA et son homologue britannique font du décryptage de données privées leur cheval de bataille
Les deux agences ont investi des centaines de millions de dollars dans des programmes leur permettant de décrypter les communications mails, dossiers médicaux et fichiers bancaires.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/nsa-cryptage-donnees-internet-0913.shtml



NSA et GCHQ décodent les communications chiffrées sur Internet
Les agences de renseignement américaine (NSA) et britannique (GCHQ) seraient parvenues à décoder les systèmes de chiffrement censés sécuriser les communications électroniques.
Voir : http://news.netmediaeurope.com/HP


Le programme de la NSA qui décrypte le HTTPS et le SSL : BullRun ou BullShit ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30151/le-programme-de-la-nsa-qui-decrypte-le-https-et-le-ssl-bullrun-ou-bullshit.aspx


Espionnage de Belgacom : les Belges se fritent avec la NSA
L’opérateur Belgacom a confirmé avoir été l’objet d’intrusions, visant à écouter les communications sur son réseau. Une opération sophistiquée que seul un État serait à même de mettre sur pied. La presse belge pointe du doigt la NSA.
Voir : http://www.silicon.fr/espionnage-belgacom-belges-nsa-89388.html


PRISM : les États-Unis à l’écoute des transactions bancaires
Après les citoyens et les gouvernements, les banques. Ces dernières auraient elles aussi été piratées par la NSA, dans le but d’accéder aux bases de données des transactions bancaires.
Voir : http://www.silicon.fr/prism-les-etats-unis-lecoute-transactions-bancaires-89365.html

Séminaire Modelia / Afia

“La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle” (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


A thought for today
What is the purpose of the giant sequoia tree? The purpose of the giant sequoia tree is to provide shade for the tiny titmouse. - Edward ABBEY, naturalist and author (1927-1989)


A second thought for today
Useless laws weaken the necessary laws. - Charles DE MONTESQUIEU, philosopher and writer (1689-1755)


A third thought for today
In our every deliberation, we must consider the impact of our decisions on the next seven generations. - Iroquois Nation Maxim


A fourth thought for today
It is a glorious thing to be indifferent to suffering, but only to one's own suffering. - Robert Lynd, writer (1879-1949)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Une remarque concernant "La stratégie diabolique des futures plantes OGM (passeurdesciences.blog.lemonde, la gazette du 29 août 2013)

Ce qui m'a le plus amusé dans cette annonce, c'est la présence dans le même membre de phrase des mots "diabolique" et "OGM". Car je ne vois pas bien ce que la stratégie des ARN interférents a de diabolique (pas plus que la production par la plante d'une toxine insecticide). Mais je suppose que c'est une formule consacrée, qu'attend le lectorat du Monde comme une évidence.

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Paul Jamet.

Bonne rentrée pour la gazette, toujours aussi intéressante et stimulante !

Conatct : Christian GAUVRIT
Mél : christiangauvrit(a)orange.fr


Autre excellente remarque de M. Gauvrit concernant "La stratégie diabolique des futures plantes OGM (passeurdesciences.blog.lemonde, la gazette du 29 août 2013)
Il serait intéressant de relire les articles "Sciences" du Monde de la période 1998 - 2006. En 1998, Fire et Mello commençaient à publier leur travail sur les ARNs interférents et en 2006, le prix Nobel leur était décerné. Les premières applications recherchées étaient d'ordre médical. Je suis prêt à parier qu'on ne trouvera pas de titre du genre "La stratégie diabolique des RNAis pour lutter contre le cancer".
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christiangauvrit(a)orange.fr


La réaction de François LAURENT
En supplément de la remarque de Paul Jamet, que j'approuve... Ce qui est au moins aussi grave que la position de l'INRA, c'est celle de notre Ministre de l'Agriculture.
Je n'ai malheureusement, comme devrait l'avoir tout scientifique qui se respecte, les références de son intervention. Mais je l'ai encore entendu déclarer récemment (en juillet) que les OGM n'ont pas de nécessité, ni d'avenir pour l'agriculture dans notre pays. Ce qui ferme la porte à toutes possibilités de progrès susceptible d'être apportées par cette technique, comme elle a pu et en apporte encore dans la recherche.
Contact : François LAURENT
Mél : francois.laurent(a)toulouse.inra.fr


Mon point de vue (GW) : De façon plus générale, je crois que le ministre ne s'inscrit pas dans notre tradition française des Lumières. Pour en rester au XVIII ième siècle, il se voit bien plus du côté du grand Jean-Jacques Rousseau (dont il ne retient pas le meilleur) que du côté de Diderot ou de de Voltaire. Ce faisant il fait reculer l'idée que la science, et l'innovation technique peuvent changer nos vies, nous motiver dans notre recherche du bien vivre individuel comme du bien vivre collectif.

Il faut lire l'interview d'Edmund Phelps (prix Nobel d'économie 2006) dans Le Monde du 29 août. Je cite :

Q. : Comment pouvez-vous mesurer le ralentissement de l'innovation ?
Edmund Phelps : Elle se reflète dans l'évolution de la productivité, quelle que soit la façon dont on la calcule : productivité du travail ou des facteurs de production. Or, cette productivité est liée à la satisfaction au travail, au niveau d'emploi, ou aux politiques gouvernementales qu'il faut mettre en oeuvre pour la dynamiser.
(…)

Q. : Présenter le XIXe siècle en exemple – alors que la violence des injustices économiques et sociales y a facilité l'essor d'idéologies extrémistes –, est-ce vraiment choisir le bon modèle ?
Edmund Phelps : Je ne peux pas répondre par oui ou par non. Dans ce livre, je veux montrer combien le système d'innovation est désirable et comment il serait bon et juste pour la plupart des gens. Ce que les gens veulent et qui les comble est un sujet de discussion philosophique qui n'a pas assez lieu en Occident, et en particulier en Europe. La révolution scientifique, l'esprit des Lumières, la soif de connaissance sont nés sur le Vieux Continent.
La tradition, l'habitude et les lois de la société ont été submergées par les valeurs modernes : mener une "bonne vie" dans l'individualisme, courant qui s'est aussi reflété au XIXe siècle dans les arts, la musique, la peinture, les romans...
L'Ouest a perdu la clé de cette "bonne vie". C'est une tragédie. C'est aussi la raison qui m'a poussé à écrire ce livre.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/28/
edmund-phelps-l-histoire-de-l-innovation-s-est-arretee-a-la-fin-des-annees-1960_3467386_3234.html



Et à propos de l'effritement de la tradition des Lumières à gauche comme à droite, lire l'interview de Zeev Sternhell…


Q. : Quelle place tient la question religieuse dans une pensée de gauche ?
R. de Zeev Sternhell - Historien, spécialiste mondialement reconnu du fascisme et penseur politique
Je suis toujours autant fasciné par la laïcité et l'universalisme franco-kantien. Je pense que la guerre à la laïcité, que l'on fait aujourd'hui, vient de ce qu'on associe la laïcité au nihilisme moral, et cela, en fait, vient des États-Unis. Certains regardent la religion comme un instrument de santé sociale parce que la culture ne peut pas fournir un ensemble de valeurs fondamentales. Je crois que c'est faux : on n'a pas besoin de la religion pour réfléchir aux valeurs fondamentales. Ce qui fait reculer la laïcité, c'est l'effritement de la tradition des Lumières. La pensée de gauche doit rester enracinée dans cette idée.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/16/la-droite-de-combat-est-toujours-la_3462650_3232.html

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Les industriels s'engagent à utiliser de l'huile de palme « durable »
Un an après le débat – sans suite – des sénateurs sur la dangerosité de l'huile de palme, six entreprises agroalimentaires s'unissent dans une démarche « huile de palme durable ». Outre Ferrero - le fabricant du Nutella - Nestlé, Unilever, Vandermoortele, CSM, Cérélia,...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
les-industriels-s-engagent-a-utiliser-de-l-huile-6191.html



Round Table on Sustainable Oil
See: http://www.rspo.org/


Huile de palme
On ne peut pas tirer à boulets rouges sur cette denrée tropicale en réduisant la problématique à quelques clichés. Entretien avec Alain RIVAL, biologiste, Correspondant Filière Palmier à huile au Cirad.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il n’y a pas de lien mécanique entre la déforestation et la plantation de palmiers à huile, qui est loin d’être l’unique vecteur de déforestation sous les tropiques, même en Indonésie.
La déforestation est le fait de l’exploitation du bois par des compagnies forestières, sur la base de concessions octroyées par les gouvernements. Certes, il s’agit souvent de jeunes démocraties. Mais celles-ci n’en sont pas moins des Etats souverains. Si elles décident de céder ces espaces à des compagnies forestières, c’est un choix de développement.
Ensuite, les compagnies…
Voir : http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/Entretien_Alain_Rival_Huile_de_palme.pdf

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Départ
Á la suite d'une violente dispute dans un couple, le mari quitte la maison.

Une heure plus tard, pris de remords, il achète une bouteille de champagne et décide de rentrer chez lui pour s'excuser.

Son fils ouvre la porte et s'exclame en voyant la bouteille :

- ça va faire beaucoup. Maman a déjà bu deux bouteilles pour fêter ton départ !


Cabinet de courtage en produits agricoles, leader mondial dans le secteur des semences, recherche un courtier (homme / femme) pour son département Semences et Oisellerie
Le courtier facilite la rencontre entre un acheteur et un vendeur en permettant les échanges d’informations sur la qualité des produits, les perspectives des marchés, l’ensemble des aspects de la transaction qu’ils soient d’ordre commercial, logistique ou juridique et, enfin sur les prix.

>>> Mission
Intégré(e) au département Semences, il renseignera ses interlocuteurs sur les marchés des produits dont il aura la charge, semences et oisellerie.
Il sera une interface entre les différents opérateurs de la filière
Ses interlocuteurs seront des sociétés, pour la plupart étrangères, d’import/export, fabricants, négociants, producteurs, etc.
Le but étant d’élaborer et de formaliser les transactions entre vendeur et acheteur
Il/elle prendra tout d’abord en double commande le département mentionné puis gérera et développera ce département.

>>> Profil
- De niveau Bac + 3/4 minimum, il/elle est diplômé(e) d’une école de commerce, ou d’agriculture.
- Poste à forte vocation internationale.Anglais parfait écrit comme oral, une deuxième langue sera appréciée.
- Deux ans d’expérience dans le monde agricole et / ou dans l’environnement de la vente, une parfaite présentation

>>> Qualités indispensables : sens commercial, dynamisme pour relever les défis, réactivité, autonomie

Salaire fixe au départ puis commissions sur affaires

Poste basé à Mâcon
Contact : Christophe DALSACE
Mél : dalsace(a)dalsace.com

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Sofiprotéol fête ses 30 ans avec une exposition itinérante
Sofiprotéol fête ses 30 ans avec une exposition itinérante, baptisée « Sofitour », qui s'arrêtera sur 17 sites de production en France, du 12 septembre au 18 octobre. Le 24 septembre, Sofitour fera une halte à Bassens (33), où Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, inaugurera ...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
sofiproteol-fete-ses-30-ans-avec-une-exposition-6192.html



Ma remarque (GW) : avec un grand salut à ce grand homme et ami qu'est Jean-Claude SABIN, créateur de Sofiprotéol !


Bois & Forêt, le choix nature !
14 - 22 septembre 2013 - PARIS
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/bois-foret-le-choix-nature-397883.html


Fête de la gastronomie
20 - 22 septembre
Voir : http://www.fete-gastronomie.fr/fr/


4ème Réunion annuelle du GFRAS: l'inscription est ouverte
24 – 26 septembre – 2013 – BERLIN
Thème : Le rôle du secteur privé et des organisations de producteurs dans les services de conseil rural
La 4ème Réunion annuelle du Forum mondial pour les services de conseil rural (GFRAS) se tiendra du 24 au 26 septembre à l’hôtel Park Inn, à Berlin (Allemagne). La réunion contribuera à un échange thématique sur les services de conseil rural (SCR) et donnera aux participants l’occasion de discuter des orientations stratégiques et du fonctionnement du GFRAS. Les échanges et l’apprentissage se dérouleront sous forme de plénière et de séances parallèles, de discussions en groupe, d’une foire du partage et d’une visite de terrain (25 septembre). Les événements parallèles se tiendront les 22 et 23 septembre. La 4ème Réunion annuelle du GFRAS est organisée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et l’Académie internationale des conseillers agricoles et ruraux (IALB).
Voir : http://www.g-fras.org/fr/428-4eme-reunion-annuelle-du-gfras-l-inscription-est-ouverte.html


Ma question (GW) : Qui représentera la France et ses organisations de développement agricole et ses organisations de producteurs à Berlin ?


Les agroéquipements et le développement durable (Journées organisées par AgroSup Dijon en partenariat avec Claas à l’occasion des 100 ans du constructeur)
26 - 27 septembre 2013 - DIJON
AgroSup Dijon est une école nationale d’ingénieurs en agronomie et agroalimentaire qui a depuis longtemps un positionnement reconnu à la fois dans le secteur des agroéquipements et dans celui du développement durable. On peut notamment citer les formations délivrées par AgroSup Dijon dans le domaine des agroéquipements aux niveaux ingénieur, master et licence. C'est donc tout naturellement que les liens historiques avec les entreprises de ce domaine ont débouché vers le symposium proposé les 26 et 27 septembre.
Ces journées ouvertes aux étudiants, aux agriculteurs et à l’ensemble des professionnels des agroéquipements et du développement durable, aborderont les thèmes suivants :
- Production durable d’énergie : bio-énergie, biomasse, biogaz, méthanisation.
- Utilisation d’énergie : normes moteurs, classification énergétique.
- Contraintes environnementales : sol, eau, biodiversité en lien avec les machines agricoles.
- Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’environnement : systèmes d’information, pulvérisation.
- Evolution et nouveaux métiers.
Des ateliers de sensibilisation à l’environnement et au développement durable seront proposés et animés par Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne) : éducation à l’environnement et développement durable ; climat, énergie et déchets ; dépollution et technologies propres ; eau et changement climatique.
L’occasion pour le public, lors de ce symposium, de découvrir dans le parc d’AgroSup Dijon une présentation de matériels CLAAS.
Voir : http://www.agrosupdijon.fr
Contact : Christophe TARRAGON
Mél : c.tarragon(a)agrosupdijon.fr


Will agriculture be the leading market for drones!? (International Unmanned Aircraft Systems Event)
2 October - ODENSE, Denmark
Unmanned Aircraft Systems are important for commercial applications such as aerial photography, GEO-information, agricultural remote sensing and application, pipeline and power line surveillance, fisheries and wildlife monitoring, fire-fighting, weather and climate studies, security, law enforcement, rescue, recovery missions and event broadcasting. Moreover, the consumer has found the UAS as (info)tainment product.
The International UAS Event brings experts, developers, manufacturers, service providers, system integrators and end users together, to create an UAS business ecosystem
See: http://uasevent.com/seminar/

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Sommet de l'élevage : Afterwork des agros
3 octobre - CLERMONT-FERRAND
Venus de toutes les régions, vous serez nombreux en Auvergne à l'occasion du Sommet de l'élevage 2013 de Clermont-Ferrand. Agrovergne vous invite à un moment convivial, le jeudi 3 octobre, à partir de 18h Hall 1 allée D stand 129.
Contact : L'équipe Agrovergne - Groupe régional d'Uniagro
Mél : auvergne(a)uniagro


Le robot de traite : impact sur les systèmes laitiers
10 octobre - PARIS
Au programme, les conclusions du programme CASDAR “Robot et Pâturage” et d’études et réflexions récentes ou en cours autour de la robotisation de la traite.
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/
colloque-le-robot-de-traite-au-coeur-des-systemes-laitiers.html



La durabilité des élevages laitiers du Nord-Ouest de l’Europe
15 octobre - PARIS
Une journée incontournable pour apprécier les efforts réalisés par la production laitière en matière de réduction des impacts environnementaux et d’amélioration de la durabilité, et dégager des marges de progrès pour les années à venir.
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/
recommends/la-durabilite-des-elevages-laitiers-du-nord-ouest-de-leurope-les-enseignements-du-projet-dair.html



Savoir innover dans les groupes, un atout pour la stratégie d'exploitation
19 novembre – 3-5 décembre
La FNGeda propose pour les "3 Jours des Présidents", une nouvelle formule :
- Une première journée se tiendra dans les régions, le 19 novembre 2013,
- Un deuxième temps aura lieu à Paris du 3 au 5 décembre.
Au cours de ces 2 sessions, les participants traiteront les points suivants :
- Savoir détecter l’innovation / l’innovateur : chercher, faire un état des lieux.. Être capable de maitriser une méthode pour aller chercher les innovateurs;
- Savoir accompagner, en groupe, l’innovation / l’innovateur (mutualiser les moyens, partager les risques);
- Savoir mettre en œuvre, en groupe, l’innovation (mutualiser les moyens, partager les risques). Être capable d’orienter les adhérents et le groupe dans une démarche de groupe qui produit;
- Savoir maîtriser la conduite d’un projet;
- Mettre en avant l’élément acteur qu’est le salarié.
Voir : http://www.pardessuslahaie.net/
uploads/sites/3b2396ebdfc8c4afcd4c76abd2fb062e42bc4134.pdf



SITEVI
26 – 28 novembre 13 - MONTPELIER
Le SITEVI, salon référence pour les filières vigne-vin & fruits-légumes, oléiculture
- 49 000 entrées de 54 pays différents
- 764 exposants de 22 pays, représentant 1 062 marques
Voir : http://www.sitevi.com/


Citation glanée sur le web (1)
Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ? - Anonyme

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

SimAgri, la simulation agricole… créez et gérez une ferme virtuelle
Jeu sur navigateur web, SimAgri est un jeu en ligne permettant à tous les internautes de créer une ferme virtuelle, sans téléchargement préalable. Découvrez ou redécouvrez SimAgri, la simulation agricole et devenez un webfermier, en créant et gérant une exploitation agricole virtuelle.
Un nouveau moteur de jeu intégrant des milliers de données, pour une immersion totale et ludique. L'équipe SimAgri travaille quotidiennement au développement de ce moteur de jeu. Le joueur dispose d'un large choix d'activités, d'orientations à donner à sa ferme virtuelle. Il pourra élever des vaches, pratiquer l'agriculture biologique, devenir viticulteur, améliorer la génétique de ses animaux... et encore bien d'autres choses.
Jouez simplement et facilement grâce à une interface intuitive et ergonomique permettant aux joueurs de profiter pleinement du jeu. Un design et des menus épurés pour faciliter la gestion de sa ferme virtuelle, et bénéficier d'un confort de jeu.
Voir : http://www.simagri.com


GeoAgro
GeoAgro has just launched G-Note, a tool to capture geo-referenced field observations/soil samples in tablets or smartphones.
See: http://www.geoagro.com/en
See: http://www.youtube.com/watch?v=XUj_NetsuD8&feature=youtu.be


Syngenta, Lindsay introduce new irrigation platformagprofessional.com
Syngenta and Lindsay Corporation announced the commercial introduction of Water+ Intelligent Irrigation Platform, an integrated solution designed to help corn growers realize the full potential of their irrigated acres.
See: http://www.agprofessional.com/
news/Syngenta-Lindsay-introduce-new-irrigation-platform-223130231.html


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Cloud computing : Maferme-Neotic, au service des agriculteurs
Même dans le monde informatique, rares sont ceux qui ont entendu parler de Maferme-Neotic. Pourtant, l'entreprise est l'un des premiers fournisseurs de logiciels dédiés aux filières agricoles. Forcément, avec un actionnaire comme la Confédération générale des planteurs de betteraves...
La société est issue du rapprochement en mai 2012 de deux éditeurs. Maferme vient de Champagne et Neotic, une entreprise créée en 2001 par quatre étudiants, de Montpellier. "A force de nous retrouver sur les mêmes appels d'offres, nous sommes arrivés au constat qu'il valait mieux unir nos forces. Le rapprochement doit nous donner plus de moyens et de ressources", explique Stéphane Marcel, directeur général du groupe.
Aujourd'hui, la nouvelle entité revendique 50 000 utilisateurs dans dix pays européens, pour sept millions d'euros de chiffre d'affaires. Son catalogue comporte des solutions de gestion des exploitations et des outils d'aide à la décision : pilotage de la production, contrôle de la qualité, gestion de la traçabilité et des process... Tout un arsenal technique pour les professionnels est désormais disponible sur le cloud.

>>> Un marché en pleine croissance naturelle
Relié aux données par satellite de Google Earth et de l'Institut géographique national, l'application de la société permet notamment de suivre l'évolution de plus d'un million et demi d'hectares de culture ou d'élevage. Pour l'éditeur, le marché est en pleine croissance naturelle : ses clients - producteurs, coopératives, négoces, industrie de l'agroalimentaire - sont souvent des petites structures qui ne disposent pas de grandes ressources informatiques. Et qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans un logiciel onéreux.
"Nos clients voulaient s'affranchir des contraintes classiques du logiciel et de l'infrastructure informatique", précise le directeur général. Les mises à jour automatiques sont une autre vertu de son application en ligne : "Dans l'agriculture, les normes et les règlements évoluent sans cesse. Le cloud nous permet de faire rapidement les actualisations, en temps réel, auprès de tous nos clients", note M. Marcel.
Les données des quelque 25 000 exploitations suivies sont hébergées directement chez l'éditeur, qui entend également proposer une application mobile. Avec le lancement de nouveaux produits, Maferme-Neotic veut continuer à grandir, explique Stéphane Marcel. "D'ici deux ans, notre objectif est d'atteindre 10 millions de chiffre d'affaires. Nous misons beaucoup sur l'international... Le cloud permet de déployer des solutions sans être obligés de s'implanter dans chaque pays."
Voir : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/05/27/
cloud-computing-maferme-neotic-au-service-des-agriculteurs_3418220_3208.html


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Safer : des données sur le prix des terres (lu dans l'excellent Journal du web agricole)
Les Safer ont mis en ligne un site qui permet d'accéder aux prix des biens agricoles et ruraux et leurs évolutions : terres et prés, vignes, forêts, maisons à la campagne, terrains à bâtir. «Ce site est destiné aux particuliers, aux professionnels du foncier, et à nos partenaires (collectivités locales, chambres d'agriculture, etc.) » rappellent les Safer.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2013/07/03/safer-une-base-de-donnees-sur-le-prix-des-terres.html



Météo : Pleinchamp améliore son service expert (lu dans l'excellent Journal du web agricole)
Pleinchamp, le site du Crédit Agricole, apporte plus de précision à son service «Expert Météo Locale». Les images radar permettent de zoomer à une échelle de 1x1 km, contre 3x3 km auparavant. Ces images sont maintenant réactualisées toutes les 5 minutes (contre 15 minutes) aussi bien en observations qu'en prévisions.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2013/09/05/meteo-pleinchamp-ameliore-son-service-expert-2976673.html



Bio4Gas a démarré la première unité de méthanisation fonctionnant avec 100% de lisier porçin en Avril 2013 dans l’Ain
Voir : http://www.bio4gas.fr/


Citation glanée sur le web (2)
Un hôpital devrait toujours avoir une salle de réanimation juste à côté du bureau du caissier - Francis WALSH

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre587.htm


Du côté de pleinchamp.com
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/780464


Du côté du mél viticole
Voir : http://outils.tn.terre-net.net/lmav4/mel_viticole/generateur.asp?id_news=1732


Du côté de web-agri.fr
Voir : http://p4trc.emv2.com/HM?a=ENX7CqgBS-xb8SA9MKJuh3TnGHxKLvZ3tPcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HhdBeyVJL


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 12 septembre 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-
n-78-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-13-septembre-2013



Du côté de l'agriculture wallonne
Voir : http://agriculture.wallonie.be/BG/130913AgriInfos.pdf


Du côté de la lettre n° 81 de septembre 2013 du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux)
- L'enfant et la forêt : la forêt dans son cartable
- Bilan du plan de développement de l'agriculture biologique 2008 à 2012
- Audit du Parc national des écrins
- Agenda de septembre
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/La_lettre_81_septembre_2013_cle051e8f-1.pdf

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du Forum Phyto - LesInfos1317 - 16 septembre 2013
- Un champignon entomopathogène contre les criquets

- Dioxyde de soufre contre frelon asiatique : un ministère bien peu regardant ?

- « Bilan du plan de développement de l’agriculture biologique 2008-2012 »

- Les vergers écoresponsables (Blog Alambic city)

- Phytosanitaires : déboucher une buse au champ en limitant les risques pour sa santé…

- « D’où nous vient cette peur des OGM (et du reste) ? » (JF Cliche, Lapresse.ca)

- « Les feuilles des plantes communiquent électriquement » (Le Matin)

- « Certains préfèrent les microbes à l’eau de Javel » (B Meunier, AFIS)

- Paul François : insoumis à Monsanto ou démago ?

- Pour sourire : des paysages surréalistes faits uniquement de nourriture
Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/09/16/lesinfos1317-16-septembre-2013/?lang=fr


Du côté de Réussir Lait
Voir : http://www.reussir-lait.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=DRFQUN6P&cn=DRFQUN6P


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=BEQ0SD8N&cn=BEQ0SD8N


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Animation: 11ème foire Bio et Eco-Habitat de Chaumont. Pour la 11ème année, la ville de Chaumont accueillera sous ses Halles la Foire bio et Eco-Habitat de Chaumont, le dimanche 06 octobre 2013 toute la journée. Ce sont 46 exposants locaux et régionaux qui viendront vous présenter leurs productions et leurs produits. Pour plus d'informations, télécharger le communiqué de presse
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/agribio/index.php?post/2013/09/12/
ANIMATION%3A-11%C3%A8me-FOIRE-BIO-et-ECO-HABITAT-de-Chaumont


- Animation: Conférence-Débat "Comment introduire la Biodiversité aujourd'hui, du grain au pain'". Le Groupement des Agrobiologistes de Haute-Marne, en partenariat avec le pôle d'enseignement E. Pisani et la Chambre d'Agriculture, organise une conférence débat, le 01 octobre à 20h, au lycée agricole de Chaumont. L'entrée est libre et gratuite. Cette année, le GAB 52 a invité Bernard RONOT, ancien agriculteur et président fondateur de l'association Graines de Noé.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/agribio/index.php?post/2013/09/12/
ANIMATION%3A-Conf%C3%A9rence-D%C3%A9bat-Comment-introduire-la-Biodiversit%C3%A9-aujourd-hui%2C-du-grain-au-pain


- Atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole en France : recueil d'expériences territoriales. Afin d'apporter des éléments de réponse concrets à la question quelles actions de lutte contre le changement climatique engager pour le secteur agricole à notre échelle ? Le Réseau Action-Climat France (RAC-F) a réalisé un état des lieux des actions ayant un volet atténuation des GES sur 7 territoires (Somme, PNR Normandie-Maine, Rennes métropole, Région Centre, Limousin, Fermes de Figeac et PACA).
Voir : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/AGRO-FICHES1-7-2.pdf

- Grands cormorans. Un arrêté préfectoral est en préparation pour réguler les populations de cormorans au voisinage des piscicultures et des étangs. Des remarques sur ce projet d'arrêté peuvent être formulées auprès de la DDT avant le 2 octobre 2013.
Voir : http://www.haute-marne.equipement-agriculture.gouv.fr/consultation-du-public-pour-le-a3720.html

- Valeur vénale moyenne des terres agricoles haut-marnaises en 2012. L'arrêté du 26 juillet 2013 donne la valeur vénale moyenne des terres agricoles. Pour la Haute Marne, le montant moyen passe de 2 900 ? à 3 120 ?/ha, avec des disparités importantes : Bassigny 3 050 ? (-4 %), Plateau de Langres 2 160 ? (-8 %) Nord Est Haut Marnais 3 470 ? (+16 %)
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/index.php?id=1635

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques

- Du 24 octobre 2013 au 6 février 2014 : Portes ouvertes dans les Réseaux d'élevage de l'Est de la France les dispositifs Réseaux d’élevage bovins viande, bovins lait, ovins viande et équins proposent 23 fermes ouvertes à la visite. Les exploitations s’inscrivent dans la diversité des systèmes des régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne. …
Voir : http://idele.fr/index.php?id=313&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Bcontroller%5D=idelesolr&
tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Baction%5D=recommends&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%
5Bcontent%5D=10263&cHash=ed0f5d15c5a32d42fe1d64eba25e9df4


- Salon Tech&Bio 18 et 19 septembre à Bourg lès Valence Pour en savoir plus sur Tech&Bio, consultez le site internet
Voir : http://www.tech-n-bio.com/

- La filière porcine en Champagne-Ardenne A l’occasion de la Foire 2013 de Chalons-en-Champagne, Interporcs Champagne-Ardenne et le Groupe Filière (GF) Porc du Comité Régional Elevage des Chambres d’Agriculture ont fait une présentation de la filière et de ses projets.
Voir : http://www.champagrica.fr/La-filiere-porcine-en-Champagne

- Inscriptions Concours Général Agricole 2014 -Produits- : OUVERTS Depuis 1870, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français. Organisé sous le contrôle de l’État, il obéit à un processus rigoureux de présélections et de sélections et, est reconnu pour son impartialité et la valeur
Voir : http://www.champagrica.fr/Inscriptions-ouvertes-pour-le-CGA

- Transformation laitière : Vers une pénurie de matière première La collecte a chuté de 13% au premier semestre. Le bond des importations ne compense qu’une partie seulement de la perte de volume. Les fabrications de fromages sont logiquement en baisse, mais surtout les stocks de produits de report sont insuffisants pour assurer la régulation saisonnière. …
Voir : http://idele.fr/index.php?id=313&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Bcontroller%5D=idelesolr&
tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Baction%5D=recommends&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%
5Bcontent%5D=10355&cHash=e1fe20fa0114d2f9955182f6ddc47e66

Contact : Alexandra JACQUOT
Mél :ajacquot(a)haute-marne.chambagri.fr

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de la Fnsea
> Fête de la gastronomie : une première pour les agriculteurs
La Fête de la gastronomie se déroulera dans toute la France les 20, 21, 22 septembre. Au programme : des banquets, des recettes de chefs, des parcours gourmands… Pour la première fois, les ...

> Les producteurs de lait souhaitent une nouvelle revalorisation du prix

> Politique agricole commune : des tiraillements à tous les étages

> Versement anticipé des aides « PAC » : la Commission Européenne répond favorablement à la demande de la France.

> Taxe Transport : au SPACE, les fédérations agricoles et agroalimentaires disent STOP à l’Ecotaxe

> Viticulture et gestion des risques - Interview de Jérôme Despey 10.09.13

> Que risque-t-on lorsqu’on exploite des terres sans autorisation ?

> Logement : à quelles aides ou allocations peut-on prétendre ?


Citation glanée sur le web (3)
Vie de famille ou de bureau, on se hait mais on ne se quitte pas. - Monique BOSCO


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Apple : les nouveaux iPhone arrivent en France le 20 septembre
L'iPhone 5 a donc bien deux successeurs : le 5C, bien moins "low-cost" que prévu et le 5S, équipé d'une puce 64-bits et d'un système d'identification biométrique.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/apple-iphone-5s-5c-0913.shtml



Les Google Glass pourraient débarquer en 2014
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/29955/les-google-glass-pourraient-debarquer-en-2014.aspx



Des brevets pour décupler le potentiel des Google Glass
Alors que leur commercialisation est annoncée pour 2014, Google a acquis plusieurs brevets en vue d'améliorer le potentiel de ses futures lunettes connectées
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/algo-methodes/google-glass-0813.shtml



Neuf preuves que Samsung a copié Apple sans scrupules
Interface, packaging, distribution... Voici en images les informations qui montrent comment Samsung a copié Apple pour se développer dans le mobile
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/samsung-copie-apple/



Smart Cities : des apps iOS et Android pour le Grand Nancy
La Communauté Urbaine du Grand Nancy a lancé des services web et des apps mobiles pour optimiser les déplacements et permettre de s'informer sur l'état de la circulation. Capgemini les a réalisés.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/service-de-transport-grand-nancy-apps-android-et-ios-0913.shtml



Un nouveau clavier pour améliorer les tablettes Surface Pro
Certaines tablettes de Microsoft vont bientôt pouvoir bénéficier d'un nouveau dock clavier "Power Cover", notamment pensé pour améliorer la batterie et les aider à mieux percer en environnement professionnel.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/tablette-surface-pro-2-avec-power-cover-0913.shtml



Orange couvre intégralement Paris en 4G
Plus de 500 villes bénéficieront de la 4G Orange fin septembre. L'opérateur vise les 40% de la population pour la fin de l'année.
Voir : http://www.silicon.fr/
orange-couvre-integralement-paris-en-4g-89124.html



La 4G d'Orange est entrée dans Paris !
L’opérateur historique est bien décidé à mener le bal de la 4G en France et affiche de grandes ambitions pour les mois et années à venir. A commencer par la couverture intégrale de la capitale en 4G et sur 37 villes d’Ile-de-France avec un objectif de couvrir 40% de la population française d’ici la fin de l’année.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30163/la-4g-d-orange-est-entree-dans-paris.aspx



Orange prêt à mutualiser son réseau mobile
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30165/orange-pret-a-mutualiser-son-reseau-mobile.aspx


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Geography of a woman

Between 18 and 22, a woman is like Africa. Half-discovered, half wild, fertile and naturally Beautiful!



Between 23 and 30, a woman is like Europe. Well developed and open to trade, especially for someone of real value.



Between 31 and 35, a woman is like Spain. Very hot, relaxed and convinced of her own beauty.



Between 36 and 40, a woman is like Greece. Gently aging but still a warm and desirable place to visit.



Between 41 and 50, a woman is like Great Britain, with a glorious and all conquering past.



Between 51 and 60, a woman is like Israel, has been through war, doesn't make the same mistakes twice, and takes care of business.



Between 61 and 70, a woman is like Canada, self-preserving, but open to meeting new people.



After 70, she becomes Tibet. Wildly beautiful, with a mysterious past and the wisdom of the ages. An adventurous spirit and a thirst for spiritual knowledge.




THE GEOGRAPHY OF A MAN



Between 1 and 80, a man is like Iran, ruled by a pair of nuts.

THE END !

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_130919_37.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net