Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 14 novembre 2013

Concert de la chorale "Au quai chorale" (Crédit Agricole, BRED, CPCU, Maison nationale des éleveurs)
Vendredi 20 décembre 12h30 – Auditorium du Crédit agricole d'Ile-de-France – Rue Vuillot – 12ème


Parution du Guide Paris bars-déco, 150 cafés et bistrots extraordinaires (Pierrick Bourgault)
Voir : http://www.monbar.net/index.php


page facebook
Q. : Qu'est-ce qui devrait changer pour que les Français puissent avoir confiance dans ce que vous appelez une « modernité renouvelée » ?
Bruno LATOUR : L'État. Partout des blocages se font sentir, que ce soit pour l'aéroport de Nantes aussi bien que pour la question des retraites ou de l'énergie et, bien sûr, l'écologie. Tout le monde sent qu'il va falloir refaire complètement ce qu'on appelait l'État, la grande machine à distiller de la volonté générale, du bien commun. Sur ce point, il faut tout refaire, de fond en comble ; depuis les professeurs des conservatoires de musique jusqu'à la fabrication de l'ENA.
Les Français ont, chevillée au corps, cette idée que l'État est la sphère à l'intérieur de laquelle tout doit ou peut se régler. Cela n'est pas forcément faux. Mais alors il faudrait équiper l'État pour qu'il puisse expérimenter et produire la volonté générale, et non qu'il se contente de la présupposer. Si on prétend connaître à l'avance la différence entre les intérêts privés et le bien public, on n'arrivera à rien. Cette différence, il faut l'explorer, et c'est affreusement difficile.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/20/bruno-latour-l-apocalypse-est-notre-chance_3481862_3232.html


Q. : Ne trouvez-vous pas que la France est réticente à l'innovation ?

Fleur PELLERIN, ministre déléguée à l'économie numérique : Tous les classements internationaux le prouvent : la France est dans le peloton des suiveurs pour ce qui est de l'innovation, autour de la 15e place. Il ne faut donc pas être lénifiant mais lucide : je dirais que nous avons un système qui résiste, mais des écosystèmes innovants pleins d'espoir. Il y a en effet de vraies résistances liées au système institutionnel, au système éducatif, et à la culture de manière générale. Dans le même temps, nous sommes aussi très bons dans la recherche et le développement et nous avons des entrepreneurs innovants, donc rien n'est perdu !
Le Monde – 4 novembre 2011
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/11/04/fleur-pellerin-nous-avons-une-vision-encore-trop-ideologique-de-l-entreprise_3507723_651865.html


Q. : Où sont les résistances ? Où sont les blocages ?

Fleur PELLERIN, ministre déléguée à l'économie numérique : Nous n'arrivons pas à transformer le produit de la recherche en des objets ou des services qui vont rencontrer une demande, un besoin, un marché et des utilisateurs. La confusion systématique entre R&D et innovation, c'est un vrai problème ! Pour la formation, nous n'encourageons pas assez la prise de risque, l'esprit d'entreprendre, la créativité. Et puis nous gardons la culture du « jardin à la française », de la planification, c'est un peu le défaut d'un esprit cartésien… alors que l'innovation c'est le foisonnement du bazar au pied des grandes cathédrales !
Le Monde – 4 novembre 2011
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/
2013/11/04/fleur-pellerin-nous-avons-une-vision-encore-trop-ideologique-de-l-entreprise_3507723_651865.html



A thought for today (about PRISM)
Some of these actions have reached too far, and we are going to try to make sure it doesn't happen in the future. The president and I have learned of some things that have been happening in many ways on an automatic pilot, because the technology is there and the ability is there– Secretary of State John KERRY
See: http://www.theguardian.com/world/2013/oct/31/john-kerry-some-surveillance-gone-too-far


A second thought for today
I realize that patriotism is not enough. I must have no hatred or bitterness towards anyone. - Edith CAVELL, nurse and humanitarian (1865-1915)


A third thought for today
You never really understand a person until you consider things from his point of view. - Harper LEE, writer (b. 1926)


A fourth thought for today
Flatter me, and I may not believe you. Criticize me, and I may not like you. Ignore me, and I may not forgive you. Encourage me, and I will not forget you. - William Arthur WARD, college administrator, writer (1921-1994)

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Après l'excellent séminaire du 12 novembre sur l'Open Data
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Mes propres centres d’intérêt portent actuellement plutôt sur les API (les Web API) après m’être cassé les dents sur l’Open Data dans le domaine de la météo (trop complexe). Mon site de référence sur les API est : http://www.programmableweb.com/

J’ai trouvé un intérêt certain dans les explications sur les outils de partage de données stats (je fais passer les liens vers les présentations à notre département produits et marché qui détient nos statistiques).
J’ai trouvé les interventions de J.M. Lazard, M. Siné et d’H. Verdier aussi très intéressantes.

Mes propres ajouts de liens :
- De mémoire, il n’y a pas eu de référence au projet fédérateur de données open source européen « Engage » : C’est un référentiel des bases de données européennes ouvertes. Encore en préversion, il possède de plus une API (voir ci-dessous) qui permet de requêter dans ce référentiel et d’en exposer les résultats sur d’autres sites ou outils. Á titre d’exemple, une recherche avec le mot clé « Agriculture » renvoie 120 jeux de données.
Voir : http://www.engagedata.eu/dataset-search/?MSTWMenu=fr&q=agriculture
Voir : http://www.engagedata.eu/wiki/engage_api/
On y voit aussi que le Royaume Uni est mieux représenté que la France.

- Une idée de la progression des API sur le site ‘Programmable Web’
Voir : http://blog.programmableweb.com/2013/04/30/9000-apis-mobile-gets-serious/
On observe une progression exponentielle. On y a aussi une idée aussi de la répartition de ces API, les sciences, par exemple, sont plutôt bien représentées. Une bonne part de la progression de ces API peut effectivement être imputée à la recrudescence des téléphones mobiles.

- Il aurait intéressant de toucher un mot, en bout de chaine, sur les wrappers. Si on peut parler d’Open Data, les web API qui les utilisent, sont souvent payantes. Par contre, les wrappers, qui réencapsulent les API pour les mettre à disposition des développeurs reviennent souvent dans un contexte ’Open’ (Open Source). Par exemple, l’API de forecast.io agrège une vingtaine de source de données ouvertes (http://forecast.io/raw/ , paragraphe ‘Data Source’) dans son unique API, puis une vingtaine de projets (https://developer.forecast.io/docs/v2 paragraphe ‘API Libraries’), pour la plupart Open Source, réencapsulent cette API pour en faciliter la mise à disposition aux développeurs.
De plus, la rapidité d’adoption d’une API semble souvent liée à la qualité de la documentation autour de celle-ci et au dynamisme de la communauté qui travaille sur les Wrappers indépendamment de la qualité des données de base.

- Enfin, il aurait été intéressant d’avoir des éléments sur les systèmes de financement autour des API. Par exemple http://blog.programmableweb.com/2013/11/11/methods-of-pricing-an-api-as-product/
De façon générale, j’aurais aimé avoir une idée plus globale et chiffrée de tout l’écosystème gravitant autour de l’Open Data.
PS : Le compte-rendu d’une conférence récente (http://okcon.org/ ) The Open Data Future: More B2D than B2C?
Voir : http://blog.programmableweb.com/2013/09/26/the-open-data-future-more-b2d-than-b2c/
Contact : Jérôme VIBERT
Mél : vibert(a)ctifl.fr

Séminaires

Modelia / Afia

“La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle” (29 mars 2013 -Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


"Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives" (12 novembre 2013 - Paris)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Sais-tu quel est le pluriel d'un portique ?

Facile, tous les bretons éleveurs de porcins le savent :

Un portique, des truies !

Je dirais même plus :

Un porc tique, des truies s'enflamment !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : Question jeu de mots, tu es très fort. Je le savais, cela se confirme.
Le plus rigolo, c'est quand nos amis bretons manifestent le samedi contre l'écotaxe et le lundi manifestent pour le maintien des "subventions européennes" à l'exportation de volailles, le tout coiffés de bonnets rouges fabriqués en Irlande.
C'est d'autant plus marrant que la France étant devenue contributeur net au budget européen, les subventions PAC à l'agriculture française sont certes distribuées dans un cadre européen, mais sont payées uniquement grâce aux impôts et taxes payés par les français et les entreprises françaises. Dans ce cadre se plaindre des impôts et taxes en recevant les subventions PAC devient un petit peu délicat.
Mais ne sommes-nous pas tous les uns autant que les autres pas vraiment à un paradoxe près ? Ne sommes-nous pas inquiets de nos dettes collectives, et prêts à défendre mordicus (par exemple) nos hôpitaux (et autres services publics) de proximité très déficitaires ? Ne sommes-nous pas impressionnés par les réussites de nos voisins allemands et prêts à voir la main du diable dans une écotaxe qui a été adoptée sans gros problème en Allemagne ? Ne sommes-nous pas également impressionnés par les succès de la Suisse ou de la Finlande en matière d'éducation et prêts à râler contre l'indispensable semaine de 4,5 jours d'école pour nos enfants ? Etc.
NB : j'ai toujours été pour les autoroutes à péage donc payées par ceux qui les utilisent.


Á quoi répond Paul JAMET : En matière d'incohérence, nous sommes premiers de la classe !

Tu es bien placé pour savoir qu'en ce qui concerne le fonctionnement de l'Europe, les français quelle que soit leur appartenance politique ont toujours dit que quand l'agriculture allait bien, c'était à cause d'eux et que quand cela n'allait pas, c'était à cause de Bruxelles !

Les Bretons réclament de la solidarité ! Mais cette région ne produit pas l'électricité qu'elle consomme !!! Or, le transport de cette énergie coûte cher ! Il n'y a pas de péage sur les routes ! Bref, je pense que notre solidarité joue beaucoup en faveur de la Bretagne.

Cela dit, il y a des drames au niveau de l'emploi qui aurait pu être limités si on avait su anticiper ! Mais il est plus facile de penser que les aides vont perdurer donc inutile de se remettre en cause. Le drame français est en grande partie dû à cette attitude ! J'ai trop souvent entendu dire : allez, c'est bien suffisant, pourquoi faire plus, etc. Á quoi je répondais : ce qui est suffisant aujourd'hui le sera-t-il demain ? Peu ou pas de veille technologique, d'intelligence économique !

Bref, j'arrête là ! Avec mes amitiés


Pacte d’avenir : des réponses concrètes avant toute réunion
Les 30 000 personnes rassemblées samedi dernier à Quimper ont confirmé l’existence d’une véritable union sacrée pour vivre, décider et travailler en Bretagne. A la suite de ce rassemblement, le Premier ministre et le ministre de l’agriculture ont annoncé une série de réunions portant notamment sur un pacte d’avenir pour la Bretagne.
Les responsables des organisations agricoles bretonnes estiment que ce énième plan administratif élaboré par les services de l’Etat est voué à l’échec s’il n’y a pas au préalable des décisions politiques fortes. Par conséquent ils ne participeront à aucune de ces réunions tant que des réponses claires n’auront pas été actées par les ministres sur quatre points essentiels pour la relance des filières agricoles et agroalimentaires.
1/ L’Écotaxe doit être supprimée car c’est un impôt injuste qui serait un handicap supplémentaire pour l’économie bretonne. Mais c’est surtout le révélateur de la non prise en compte d’une réalité géographique où l’éloignement, le fait d’être une péninsule, pénalise les activités de notre territoire.
2/ Au-delà de l’Écotaxe, la profession agricole attend de toute urgence pour l’ensemble de l’économie bretonne, le choc de simplification promis par le Président de la République : moins de promesses, des actes ! A commencer par la mise en application des mesures annoncées par Le Premier ministre le 12 septembre dernier au SPACE à Rennes : simplification des procédures et réduction des délais d’instruction des projets, passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.
3/ L’agroalimentaire et les emplois bretons ne peuvent plus être exposés au dumping social pratiqué par nos concurrents européens. Dans l’attente de décisions politiques fortes pour y mettre fin, l’État doit compenser les écarts de coût par l’allègement des charges sociales dans les entreprises des filières alimentaires.
4/ L’obligation d’étiquetage d’origine des viandes pour valoriser nos produits, nos emplois et nos élevages. Cette mesure est réclamée par les consommateurs et les producteurs.
Le MADE IN FRANCE doit devenir une réalité concrète.
Nos demandes sont simples et claires. La réponse à ces questions appartient aux politiques. Nous refusons de poursuivre notre participation aux groupes de travail et commissions avec les multiples services de l’État qui complexifient à l’envie et vont trop souvent à l’encontre des arbitrages rendus par le gouvernement. Les organisations agricoles bretonnes ne se déplaceront que pour des réunions qui se tiendront avec les Ministres qui doivent s’engager personnellement sur les décisions et leur bonne application.
C’est le message qui sera porté mercredi 6 novembre à la Préfecture de région par la profession agricole bretonne.
Voir : http://www.synagri.com/
synagri/05-11-2013-pacte-davenir-des-reponses-concretes-avant-toute-reunion



Ma remarque (GW) : qu'il y ait besoin de simplification, nul doute (l'informatique devrait y aider mais elle ne suffira !), mais l'écotaxe finançant le ferroutage à entre Brest ou Cherbourg (autre péninsule) d'une part et l'est de la France d'autre part, permettrait peut-être à ces ports de concurrencer enfin Rotterdam en faisant économiser une ou deux journées aux portes-containers à l'importation comme à l'exportation. Pour la Bretagne, le fait d'être une péninsule devrait être vu comme une chance.


Allemagne : Vers une écotaxe pour l'ensemble du réseau ?
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/vers-ecotaxe-allemande-pour-ensemble-reseau-19879.php4



Écotaxe : le PDG de Steria défend le contrat public-privé Ecomouv’
François Enaud, PDG du groupe français de services informatiques Steria, qui détient 3% du capital d’Ecomouv, prend la défense du contrat public-privé vivement critiqué à l'occasion de la crise autour de l’écotaxe.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30911/ecotaxe-le-pdg-de-steria-defend-le-contrat-public-prive-ecomouv.aspx


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Apple divulgue les demandes gouvernementales dont il fait l'objet
Entre 1 000 et 2 000 données sur les utilisateurs ont été réclamées par le gouvernement américain à Apple au premier semestre, révèle Apple, dans un rapport de transparence.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/
apple-divulgue-les-demandes-d-informations-gouvernementales-1113.shtml



Suites des affaires PRISM et NSA : vers un renforcement de la protection des données personnelles
En l’état du droit positif et afin d’éviter que l’affaire PRISM face office de précédent, l’Union européenne ainsi que le G29 ont entrepris des démarches en vue de modifier le cadre juridique européen actuel en matière de protection des données
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/55722/
suites-des-affaires-prism-et-nsa---vers-un-renforcement-de-la-protection-des-donnees-personnelles.shtml



La NSA nie toute illégalité et le patron de Google se fâche
C’est à un véritable réquisitoire contre la NSA auquel s’est livré le président de Google dans une interview accordée à l’édition de Hong Kong du Wall Street Journal. « C’est vraiment scandaleux que l’Agence Nationale de Sécurité ait entrepris de fouiller dans les différents centres de données de Google. Les actes, que l’organisation était prête à accomplir pour poursuivre sa mission et potentiellement violer la vie privée des gens, sont inacceptables ».
Et il poursuit dans la même veine : « La NSA aurait recueilli les relevés téléphoniques de 320 millions de personnes dans le but d’identifier environ 300 personnes qui représentaient potentiellement un risque. C’est une mauvaise politique publique… et probablement illégale ».
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30905/la-nsa-nie-toute-illegalite-et-le-patron-de-google-se-fache.aspx



PRISM : les réseaux sociaux face au défi de la confidentialité des données
La diffusion d'informations sensibles sur un réseau social d'entreprise hébergé sur un cloud public américain expose l'entreprise à des risques. Le point sur les alternatives.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/cloud-computing/prism-et-reseaux-sociaux-d-entreprise.shtml


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Réponse de Marcel Kuntz, directeur de recherches au CNRS, à Matthieu Ricard sur les OGM
Le Point du 24 octobre a publié deux articles sur les OGM, dont un par le moine bouddhiste Mathieu Ricard, fils de Jean-François Revel. Marcel Kuntz, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale, a envoyé un article au Point pour remettre les choses en place, mais Le Point ne l’a pas publié. Nous reproduisons ici cet article.
Un Ricard sinon rien ? Disons rien alors !

Dans Le Point du 24 octobre 2013 le médiatique moine bouddhiste Matthieu Ricard décline des arguments anti-OGM que n’aurait pas reniés la mouvance de l’écologie politique la plus radicale. Et pour cause, c’est elle qui les lui a soufflés. Ce syncrétisme entre moralisme bouddhiste et néo-paganisme contemporain de la Nature pourrait prêter à sourire, comme toutes les bien-pensances à la mode. Cependant, le sourire s’efface rapidement pour peu que l’on connaisse les dossiers des biotechnologies agricoles. Ce qui n’est manifestement pas le cas de notre sympathique moine, qui dit par ailleurs défendre la « bienveillance »…

Il est regrettable que les écrits lumineux de son père, le regretté Jean-François Revel, n’aient pas inspiré plus de prudence au fils (et à la rédaction du Point). Est-il si difficile de concevoir que l’obsession anti-Monsanto n’est qu’une facette de « l’obsession anti-américaine » ? Que la politique prônée par l’écologisme est radicalement liberticide ? Que toutes les idéologies liberticides ont besoin de boucs émissaires ? Que « la fausseté n’a jamais empêché une vue de l’esprit de prospérer quand elle est soutenue par l’idéologie et protégée par l’ignorance » (JF Revel, encore lui) ? Que cette force politique souhaite imposer la décroissance – ce qu’elle ne peut réaliser via les urnes – en utilisant le précautionnisme pour saboter économiquement toutes les nouvelles technologies susceptibles de favoriser la croissance ? Citons les bio- et nano-technologies, les technologies de l’information (via les associations anti-ondes électromagnétiques), demain la biologie synthétique, auquel il faut ajouter les gaz de schistes et les ennemis historiques : le nucléaire civil et la chimie. La stratégie est toujours la même : dissémination de peurs, logique de confrontation, le tout habillé d’auto-proclamation morale.
D’aucuns me rétorqueront qu’il y déjà eu des « scandales » passés (Certes. Et alors ? Tous pourris ?), que tout ne peut pas être faux dans le catalogue de M. Ricard, qu’il n’y a pas de fumée sans feu ! Eh bien si, dans cette affaire d’OGM tout est faux ! Car tout peut être faux dans la « démocratie des crédules » (Gérald Bronner, PUF) si l’on a la capacité de multiplier les sites internet (avec l’aide de l’argent public généreusement versé aux associations écologistes) et si l’on bénéficie de la complaisance des médias (anti-libéraux et anti-américains, c’est-à dire presque tous en France).

Ce torrent de contrevérités inclut les mythes du « puissant lobby pro-OGM » (alors que la culture des OGM et même la recherche sont impossibles dans la plupart des États européens), du contrôle de l’alimentation par les entreprises de biotechnologies (alors que les entreprises semencières, même les plus grandes, sont minuscules par rapport à la grande distribution et aux géants de la transformation), de l’impossibilité de ressemer ces semences pour l’agriculteur (alors que la règlementation en vigueur garantit ce droit), de poursuite contre des agriculteurs par le propriétaire d’un brevet en cas de présence fortuite de traces d’OGM (alors que la définition d’un brevet couvre uniquement l’utilisation intentionnelle d’une invention), des suicides d’agriculteurs en Inde (bien réels malheureusement) qui seraient dus aux OGM comme dénoncés dans un livre par l’activiste Vandana Shiva (alors que la première version de ce livre est parue en 2000, tandis que la culture des cotonniers génétiquement modifiés a démarré dans ce pays en … 2002 ! La profession qui se suicide le plus dans une France sans OGM n’est-ce pas les agriculteurs ?).

Les exemples pourraient être multipliés : oui tout est faux (les soi-disant rapports dissimulés, la destruction de la biodiversité, la terre stérile, des « millions d’espèces qui disparaissent », le soja qui remplace les forêts, etc.). Les citoyens auront-ils un jour une information équilibrée et équitable sur les biotechnologies agricoles ? Rien n’est moins sûr tant les contrevérités assénées depuis plus de 15 ans sont devenues « vérités » médiatiques. Ce qui est sûr, c’est que la recherche publique européenne est la première victime de ce Monsanto bashing : 80 actes de vandalismes (y compris en laboratoire confiné) et d’innombrables intimidations tel est le lot des chercheurs de la recherche publique (y compris ceux qui veulent évaluer les risques des OGM). Le tout dans l’indifférence générale. Alors, que l’on nous épargne au moins le moralisme de la bien-pensance à la mode.
Marcel KUNTZ, Directeur de Recherche au CNRS
 oir : http://www.enquete-debat.fr/archives/reponse-de-marcel-kuntz-directeur-de-recherches-au-cnrs-a-matthieu-ricard-sur-les-ogm-92701/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Appel à candidature : Prix AREA 2014 - 20ème année - Association pour la Recherche en Économie Agro-alimentaire
> Qu'est-ce que l'AREA?
L'AREA est une association qui encourage les recherches, travaux et formations en économie et gestion agricoles, agro-industrielles et alimentaires. Pour cela elle peut soutenir l'organisation de colloques ou séminaires ainsi que des publications.
Elle attribue régulièrement les Prix AREA.

> Que sont les Prix AREA?
Les Prix AREA récompensent des Thèses, Masters (Recherche et Professionnel), Mémoires d'Ecoles d'ingénieurs, autres Ecoles et Instituts.
Le champ des travaux concernés s'étend des intrants et de l'environnement des productions agricoles, alimentaires, artisanales et agro-industrielles, aux services et aux consommations finales, alimentaires ou non.
Les aspects territoriaux et internationaux sont appréciés. La qualité académique ayant déjà été jugée, des qualités d'innovation et des perspectives concrètes sont attendues.
Le Prix n'est donc pas réservé aux seuls économistes, ni aux spécialistes du secteur. Les jurys des années précédentes ont souvent distingué les cultures ouvertes et les doubles formations.
Les travaux ne peuvent être présentés qu’une seule fois et doivent être rédigés et soutenus en français.
Les documents confidentiels ne sont pas recevables.

> Modalités de participation:
- Les Prix sont ouverts aux travaux soutenus entre le 15 décembre 2011 et le 15 décembre 2013.
- Les dossiers de candidature doivent parvenir à l’AREA au plus tard le 31 décembre 2013 et comporter:
Une lettre de candidature du/des auteurs, un CV d’une page, un résumé de 2 pages, un exemplaire de l'ouvrage en lice et les coordonnées du tuteur et de l’établissement d’enseignement.

- Les envois par courriel sont préférés.
- Le jury est constitué par notre conseil d'administration, composé de spécialistes du domaine, et par des personnalités extérieures du monde académique et économique.
- La remise des prix et la nomination éventuelle de travaux remarqués s'effectueront courant 2014, lors d'une réunion publique qui réunira les membres du jury et des personnalités de l'agroalimentaire (responsables d'entreprises, chercheurs, ...).
- Prix de thèse : 2 500 €
- Prix de Master (Recherche et Professionnel) et de Mémoire de fin d’études : 2 500 € (Écoles d’ingénieur, autres Ecoles, Instituts)
Voir : http://www.prix-area.net
Contact : Michel COURVOISIER
Mél: info(a)prix-area.net

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


La femme d'André s'est noyée lors de leurs vacances à Cuba

Deux ans plus tard, les garde-côtes lui font parvenir un télégramme :

"Corps de votre épouse retrouvé couvert d'huîtres perlières d'une valeur de 200 000 $ environ".

André s'empresse de répondre :

"Vendez les perles, transférez l'argent sur le compte 116687636 à la BCI à Genève, et remettez l'appât en place".

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


11èmes Rencontres COMIFER-GEMAS
20 - 21 novembre 2013 - POITIERS
Voir : http://www.comifer.asso.fr/
images/stories/pdf/11emes_rencontres/Programme%20COMIFER%20GEMAS.pdf



Réforme de la PAC et évolution des droits à produire. Jusqu’où déréguler les marchés ?
21 novembre 2013 – PARIS
Les principaux thèmes traités lors de cette journée seront :
- Les droits à produire : évaluation du système
- Les aides découplées dans la nouvelle PAC
- La fin programmée des droits de livraison de betteraves sous quota sucre
- Droits de plantation : mobilisation autour de leur maintien
- Lait, du quota au contrat : quel bilan ?
- Valorisation des droits : difficultés pratiques rencontrées par les acteurs économiques (Table ronde)
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/
fr/LesColloques.asp?ThemePage=3&Rubrique=3&Num=30



Quel bilan et quelles voies d’avenir pour les biocarburants et les bioénergies en Afrique ?
21 - 23 novembre - OUAGADOUGOU (Burkina Faso).
Voir : http://www.cirad.fr/en/news/all-news-items/press-releases/2013/bioenergies-en-afrique


Produire avec la chrysomèle du maïs 20 ans après son arrivée en Europe
28 novembre 2013 - STRASBOURG
- Zoom sur la situation du ravageur dans différents pays exposés : Allemagne, France, Pologne, Italie
- Les principaux enseignements sur le ravageur : mieux le connaître pour une lutte adaptée
- De quels outils techniques les producteurs ont-ils besoin pour faire face à la chrysomèle du maïs ?
- Surveillance des populations de chrysomèle du maïs et gestion des risques : Le Nord de l’Italie montre l’exemple
- Évaluation des risques de nuisibilité de la chrysomèle du maïs en fonction de l’intensité de maïs dans le paysage
- Comment le travail du sol et la protection insecticide influencent-ils la population du ravageur ?
- Adapter l’itinéraire technique pour cultiver en présence de chrysomèle du maïs
Voir : http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;jsessionid=7C213EF7E3D4B07910182028E196EBB6.tomcat2?
obj=arvevenements&id=841&syndtype=null&hasCookie=false&hasRedirected=true



Droit de l’environnement et entreprises agricoles : appréhender le risque environnemental. Quelle responsabilité ? Quelle couverture de risque ?
17 décembre 2013 - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?ThemePage=3&Rubrique=1&Num=204


Rendez-Vous d’Herbalia
15 - 16 janvier 2014 – ANGERS
Voir : http://iteipmai.fr/documents/herbalia/flyer2014.pdf


CAPIGI 2014 conference
2 - 4 April - Amsterdam
See: http://www.aerovision.nl/CAPIGI.aspx
See: http://www.capigi.eu/


12th International Conference on Precision Agriculture (ICPA)
20-23 July 2014 - SACRAMENTO
See: https://www.ispag.org/


World Congress on Computers in agriculture 2014
27 - 30 July 2014 - San Pedro, San José, Costa Rica
See: http://www.wcca2014.ucr.ac.cr/
See: http://www.wcca2014.ucr.ac.cr/callpapers


Pour les férus de la langue française, un petit bijou... que vous ne connaissiez peut-être pas (1)
<« Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.


Que savez-vous de Londres ?
Que représente cette cocarde ? Comment s'appelle la grande roue située en plein coeur de la capitale britannique ? Cédez à l'appel de Londres et restez vos connaissances.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/13548/d/f/1/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Le CIV lance son nouveau site Internet d'informations
Pour assoir son repositionnement, le CIV, Centre d'information des viandes, vient de lancer son nouveau site Internet. Auparavant axé sur la communication grand public, le CIV s'oriente désormais vers l'information, notamment scientifique, aux relais d'opinion : enseignants, chercheurs, professionnels de la filière,...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/le-civ-lance-son-nouveau-site-internet-6336.html


@ChambagriFrance : ouverture d’un compte Twitter à l’APCA
L’APCA a rejoint la grande communauté des tweetos le 12 septembre.
Ce compte permettra à l’APCA d’échanger et d’informer rapidement sur ses actions - rendez-vous et messages politiques, instances, événements européens, nationaux et locaux, supports de communication - et aussi de retweeter les informations relayées par les Chambres d’agriculture.
Twitter : un réseau incontournable, synonyme de réactivité et outil privilégié de la presse.
Abonnez-vous à notre compte pour que nous puissions échanger et partager nos informations.
Suivez-nous @ChambagriFrance


TER’Informatique rachète Magnum Informatique
Lundi 7 octobre, la société marnaise TER’Informatique a signé un protocole avec la SARL sparnacienne Magnum Informatique pour racheter 100% de ses parts.
Les interlocuteurs restent les mêmes et c’est dans la synergie des différentes actions que les clients et prospects de TER’Informatique et de Magnum Informatique trouveront encore plus de services et de compétences.
Par ce rachat, TER’Informatique, spécialiste de l’informatisation de l’entreprise agricole et viticole, filiale du Groupe FDSEA 51, renforce sa position régionale et nationale d’éditeur et de diffuseur de logiciels et matériel.
Les 3 associés de Magnum Informatique souhaitent que leur clientèle ait une bonne visibilité sur l’avenir à moyen et long terme. L’ancien gérant, José Vialet, s’impliquera personnellement dans la réussite de ce projet commun.
Les 2 entités ont de nombreux points communs qui les ont conduites à s’unir : une très bonne connaissance de la viticulture champenoise, une solide expertise métier et des cultures clients très proches, basées sur l’écoute, la proximité et la réactivité.
La complémentarité de leurs gammes de produits, de la gestion de cave à la traçabilité en passant par la gestion commerciale, la paie et la comptabilité, permettra de proposer au marché une offre globale experte répondant aux besoins tant des vignerons que des grands comptes (Maisons de Champagne, Coopératives, Courtiers, etc.).
L’ensemble des collaborateurs intègrera ce projet. Eric Viron, actuel Directeur délégué de TER’Informatique, aura à coeur de valoriser les hommes et les compétences afin de maintenir la satisfaction des clients.

>>> A propos de TER’Informatique
Forte de 30 années d’expérience, la SARL TER’Informatique diffuse sur le plan régional et national (40 départements) une gamme de 11 logiciels à 1500 clients dont 800 viticulteurs champenois.
C’est une filiale du Groupe FDSEA 51 (280 collaborateurs), lequel représente 22 millions de chiffre d’affaires dont 60% sont orientés vers la viticulture champenoise.
TER’Informatique a un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros et emploie 12 collaborateurs. Elle dispose de 5 développeurs informatiques, d’une expertise métier partagée avec le centre de gestion AS Entreprises, et s’appuie sur un réseau de 40 experts conseils. Elle est située à Reims et diffuse ses solutions informatiques auprès de 8 antennes marnaises (Reims, Gueux, Dor mans, Vertus, Sézanne, Vitry le François, Ste Ménehould, Châlons en Champagne).
Voir : http://www.ter-informatique.com

>>> A propos de Magnum Informatique
Créée en 1993, la SARL Magnum Informatique est également une entité très reconnue dans le monde de la Champagne. Elle diffuse une gamme de 8 logiciels auprès de 450 clients dont 45% de viticulteurs et 55% de négociants, coopératives et pressoirs. Magnum Informatique, c'est aussi la vente et la réparation des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, écrans, imprimantes), l’installation et la mise en place de réseaux, les messageries centralisées, antivirus, etc. Basée à Epernay, elle emploie 8 salariés et dégage 500 000 € de chiffre d’affaires.
Voir : http://www.magnum-informatique.fr
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=of84FedS2Gk

Contact : Carole MEILLEUR
Mél : cmeilleur(a)fdsea51.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


DK Prévi Semis : une application pour décider la date de semis du maïs (lu dans le journal du web agricole)
Le semencier Dekalb lance DK Prévi Semis, une application web utilisable sur mobile, afin d'aider les maïsiculteurs à choisir la meilleure date de semis. Pour cela, DK Prévi Semis s'appuie sur 3 paramètres : la température du sol durablement supérieure à 10°C, les conditions météorologiques favorables et un sol ressuyé.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2013/03/27/dk-previ-semis-une-application-pour-decider-la-date-de-semis.html



Vinallia veut réduire les coûts d'achat des viticulteurs (lu dans le journal du web agricole)
Se regrouper pour réduire les coûts d'achat des viticulteurs : c'est l'objectif de Vinallia, la plate-forme lancée la semaine dernière par Xavier Montéro et Frédéric Boisseau. En adhérant à Vinallia, les viticulteurs mutualisent leurs approvisionnements. De leur côté, les fournisseurs répondent aux appels d'offres et optimisent leur logistique.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2013/03/26/vinallia-veut-reduite-les-couts-d-achat-des-viticulteurs.html


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Centre de ressources biologiques tropicales (CRB-T) de Montpellier
Voir : http://golo.cirad.fr/FR/CRB_T_Accueil.awp


Trophées de l’Agriculture Durable - "Les agroforestiers à l’honneur"
Voir : http://agriculture.gouv.fr/trophees-agriculture-durable
Voir : http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie.php


Réforme de la PAC et la polyculture-élevage
Voir : http://www.terre-net.fr/
actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/j-m-seronie-cerfrance-reorienter-les-aides-dans-une-logique-de-territoire-205-93203.html



La pomme pourrie de Générations Futures
Le 7 octobre dernier, l’association Générations Futures a révéle une bien étrange histoire concernant un conflit entre une ouvrière agricole et son employeur, un arboriculteur du Limousin. Les charges décrites dans le communiqué de presse sont lourdes...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/la-pomme-pourrie-de-ge%CC%81ne%CC%81rations-futures,890.html


Stewardship: doing good business, not simply feeling good
See: http://agblog.croplifeasia.org/2013/05/stewardship-doing-good-business-not-simply-feeling-good-2/


USAID, Syngenta Collaborate to Improve Global Food Security
See: http://www.usaid.gov/news-information/press-releases/usaid-syngenta-collaborate-improve-global-food-security


Pour les férus de la langue française, un petit bijou... que vous ne connaissiez peut-être pas (2)
« Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle
Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre596.htm


Du côté de pleinchamp.com
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/797817


Du côté de Réussir Vigne
Voir : http://www.reussir-vigne.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=TOKH9LVQ&cn=TOKH9LVQ



Du côté de Réussir Fruits et Légumes
Voir : http://www.reussirfl.com
/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=Z6LSFM6X&cn=Z6LSFM6X



Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=WC26MDA0&cn=WC26MDA0

Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=7GG58TDH&cn=7GG58TDH



Du côté de l'Agriculture wallonne
Voir : http://agriculture.wallonie.be/BG/131113AgriInfos.pdf


Du côté des Insectes
> De la 'Belle Époque' : Le Père Cafard (par Guy Tomel, 1894)
« …[Ledain] jugea, en homme pratique, que le métier de cafardier lui réservait dans l'avenir des ressources plus lucratives que la fabrication des pains de quatre livres. Certes, l'issue n'a pas trompé ses espérances. […] »
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/be1894.htm

> 2 anciens numéros en ligne (les principaux articles): 112 (1999-1) et 113 (1999-2)
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#112
Cliquer sur le >L bleu

> Et deux 'Épingles' : l’amour éternel de deux cicadelles « Coitus ininterruptus » et la trépanation en série des mouches « Chirurgie industrielle ».
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle13.htm
À noter que les « 'À lire sur Internet' » s’empilent désormais à droite des Épingles.

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du mél agricole
Voir : http://p4trc.emv2.com/HM?a=ENX7CqgBS-xb8SA9MKJsj1HnGHxKLhC72fcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HhdBeyVLZ


Du côté de la Revue Laitière Française
Voir : http://www.rlf.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=2621CQ0W&cn=2621CQ0W



Du côté de Réussir Lait
Voir : http://www.reussir-lait.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=CVS7KXAA&cn=CVS7KXAA


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Doux amer
Juin 2012. Le Groupe Volailler Doux déposait le bilan et était placé en redressement judiciaire. Très rapidement, le réseau syndical FNSEA s’est organisé pour accompagner les éleveurs, avec au moins ...

> Apiculture. le fonds d’allègement des charges demandé par la Fnsea est accessible

> Ecotaxe : la Fnsea demande une exonération

> Aides financières pour les chefs d’exploitation et les employeurs de main-d’oeuvre

> Les éleveurs doivent envoyer une attestation de leur consommation d’eau

> L’excédent brut d’exploitation : un bon indicateur de rentabilité

> Collecte nationale des Banques alimentaires partout en France (29 – 30 novembre 2013)

> Plénière du CESE sur le projet de loi d'avenir ...


Pour les férus de la langue française, un petit bijou... que vous ne connaissiez peut-être pas (3)
 « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]
« Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Concours : qui aura la peau du Touch ID d’Apple ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30333/concours-qui-aura-la-peau-du-touch-id-d-apple.aspx


Les Etats-Unis ont-ils demandé une backdoor dans Linux ?
Lors de la conférence LinuxCon qui se déroulait récemment aux Etats-Unis, il a été demandé au créateur de Linux, Linus Torvalds, si une agence de l’État américain lui avait déjà demandé d’insérer une backdoor dans Linux. Ce dernier a répondu non, en faisant oui de la tête. Ironie ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30337/les-etats-unis-ont-ils-demande-une-backdoor-dans-linux.aspx


La folie consumériste a envahi les Apple Stores
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30336/la-folie-consumeriste-a-envahi-les-apple-stores.aspx


Grande-Bretagne : des taxis sans chauffeur dès 2015
La ville nouvelle de Milton Keynes va recevoir une flotte de 20 taxis électriques autonomes dès 2015, assure le gouvernement britannique. Des taxis qu'on réserve depuis son smartphone et à l'intérieur desquels on surfe depuis un pare-brise tactile.
Voir : http://www.silicon.fr/grande-bretagne-taxis-sans-chauffeur-2015-90681.html


En France, plus d’un smartphone vendu sur dix est un Windows Phone
Windows Phone séduit près de 10% des utilisateurs de smartphones dans les 5 principaux pays d'Europe, selon le cabinet Kantar. En France, l'offre Microsoft a doublé sa part de marché en un an.
Voir : http://www.silicon.fr/un-smartphone-dix-windows-phone-france-90666.html

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

4G : Orange répond à l’UFC-Que choisir
Orange entend préserver son image et répond point à point sur les allégations de l'UFC-Que choisir qui lui reproche une communication trompeuse sur les offres 4G.
Voir : http://www.silicon.fr/4g-orange-repond-lufc-choisir-90603.html


Orange et SFR déploient le VDSL2 : êtes-vous compatible ?
Depuis le 1er octobre, l’Arcep autorise le déploiement des technologies VDSL. SFR et Orange annoncent à leur tour leur intention d’en faire profiter leurs clients. Petit retour sur Free qui a fait son annonce VDSL hier, nous vous donnons le moyen de savoir si vous êtes éligible ou non.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30501


Un compte PayPal doit être déclaré comme un compte détenu à l'étranger
Un jugement définitif prononcé par le Tribunal administratif de Pau confirme le caractère étranger d'un compte PayPal car géré depuis le Luxembourg. Le défaut de déclaration est puni d'une amende de 1500 euros.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30563


L’alliance du Big Data et de la RFID en passe de révolutionner l’industrie
Le Big Data est désormais plus qu'un mot à la mode. Il devient une réalité au même titre que la révolution de l'information joue un rôle de plus en plus crucial dans la croissance de tous les secteurs de l'industrie.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/expert/55568/l-alliance-du-big-data-et-de-la-technologie-rfid-en-passe-de-revolutionner-l-industrie.shtml



30% des Américains s’informent sur Facebook
Une partie de la population américaine s’appuie aujourd’hui sur Facebook pour accéder à l’information. Voilà qui peut être problématique sur un site où la qualité des news n’est pas un élément prioritaire.
Voir : http://www.silicon.fr/30-americains-sinforment-facebook-90421.html


Microsoft : chute de 7% des ventes Windows
La firme de Redmond a publié des résultats financiers en progression pour son premier trimestre 2014 grâce à la performance de ses produits d'entreprise.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/microsoft-chiffre-d-affaires-t1-2014-1013.shtml

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Now this is worrying! Your Yearly Dementia Test (only 4 questions)

Yep, it's that time of year again for us to take our annual senior citizen test.

Exercise of the brain is as important as exercise of the muscles. As we grow older, it's important to keep mentally alert. If you don't use it, you lose it!

Here is a very private way to gauge how your memory compares to your last test.

Some may think it is too easy, but the ones with memory problems may have difficulty.

Take this test to determine if you're losing it or not.

The spaces below are so you don't see the answers until you've made your answer.

OK, relax, clear your mind and begin.


#1. What do you put in a toaster?








Answer: 'bread.' If you said 'toast', just give up now and go do something else.
And, try not to hurt yourself.
If you said, bread, go to Question #2.




# 2. Say 'silk' five times. Now spell 'silk.' What do cows drink?








Answer: Cows drink water. If you said 'milk,' don't attempt the next question. Your brain is already over-stressed and may even overheat. Content yourself with reading more appropriate literature such as Women’s Weekly or Auto World. However, if you did say 'water', proceed to Question #3.




# 3. If a red house is made from red bricks and a blue house is made from blue bricks and a pink house is made from pink bricks and a black house is made from black bricks, what is a green house made from?








Answer: Greenhouses are made from glass.
If you said 'green bricks', why are you still reading this??? PLEASE, go lie down!
But, if you said 'glass,' go on to Question #4.




# 4. Do not use a calculator for this:
You are driving a bus from New York City to Philadelphia.
In Staten Island, 17 people got on the bus.
In New Brunswick, 6 people get off the bus and 9 people get on.
In Windsor, 2 people get off and 4 get on.
In Trenton, 11 people get off and 16 people get on.
In Bristol, 3 people get off and 5 people get on..
And, in Camden, 6 people get off and 3 get on.
You then arrive at Philadelphia Station.
Without going back to review, how old is the bus driver?







Answer: Oh, for crying out loud!
Don't you remember your own age?!?! It was YOU driving the bus!




If you pass this along to your friends, pray they do better than you.

PS: 95% of people fail most of the questions!


Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_131114_44.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net