Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 45 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 21 novembre 2013

Concert de "La Lyre" pour la Sainte Cécile
Samedi 30 novembre à 18h30 en l'église Sainte Magdeleine, rue François Mansart au Plessis Robinson (92)
Voir : http://lyre.plessisrobinson.free.fr/


Concert de "Au quai chorale" (Crédit Agricole, BRED, CPCU, Maison nationale des éleveurs)
Vendredi 20 décembre 12h45 – Auditorium du Crédit agricole d'Ile-de-France – Rue Vuillot – 12ème


Deezer en négociation avec Microsoft ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31030/deezer-en-negociation-avec-microsoft.aspx


Ma remarque (GW) : Deezer est un service d'une qualité extraordinaire, qui m'a permis de découvrir aussi bien de la musique très ancienne que de la plus moderne ! Cela ne m'étonne pas que Microsoft s'y intéresse.


Quite impressive!
See: http://live.wsj.com/video/the-technology-behind-van-damme-epic-volvo-ad/B9101CC1-F744-4E41-984F-463F72F114D4.html


EDHEC de Lille : un étudiant grièvement blessé, information judiciaire ouverte pour bizutage
Voir : http://www.lavoixdunord.fr/region/edhec-un-etudiant-grievement-blesse-information-ia19b0n1676555
Voir : http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/bizutage-quand-la-tradition-touche-le-fond-ia0b0n1694979


Un sénateur qui ne sait absolument pas de quoi il parle, et qui veut interdire l’usage non-agricole des pesticides sur le territoire national
Voir : https://www.parlement-et-citoyens.fr/enquete/labbe/pesticide


page facebook
Pensée du jour
Rien ne se fait sans la confiance (…) Un jour m'est apparue cette évidence que les gens ont un besoin inné de confiance. Dans cette perspective, on ne définit pas la confiance, elle s'impose à nous. On sait simplement que si elle n'est pas là, on entre vite dans la crise, dans le conflit, dans le corps-à-corps. Elle est originaire, car elle est au départ de tout. L'évidence du besoin inné de confiance a donné à beaucoup de personnes autour de moi l'envie d'aller plus loin, d'explorer ce domaine.
Émile POULAT – Le Monde – 19 novembre 2013
Voir : http://www.institut-confiances.org


3 questions à Fleur PELLERIN
Q. : Pour l'encourager (l'innovation dans les TIC), ne faut-il pas enseigner à coder dès l'école ?
R. de Fleur PELLERIN, ministre déléguée à l'économie numérique : Oui, car les jeunes aujourd'hui sont trop souvent des consommateurs passifs des outils numériques. Apprendre à coder ou à développer peut leur permettre de comprendre comment est construit l'univers digital dans lequel ils évoluent, et de développer une distance critique. Un pays précurseur comme l'Estonie mise beaucoup là-dessus. Le Royaume-Uni se lance. C'est une tendance de fond !

Q. Ne faut-il pas les deux : enseigner à coder, et aider les jeunes à se faire une vision des enjeux ?

R. de Fleur PELLERIN, ministre déléguée à l'économie numérique : C'est indispensable. Derrière Internet, il y a les enjeux de l'accès à l'information, à la connaissance, à l'intelligence collective, ainsi que des enjeux économiques comme la création d'entreprises et de nouveaux métiers pour le futur. Mais il y a aussi des risques, liés à la souveraineté des Etats, à la sécurité. Sans développer une vision anxiogène des nouvelles technologies, il est important de ne pas avoir une vision angélique !

Q. : Ne faut-il pas aussi quelques éléments de business et d'entreprenariat ?
R. de Fleur PELLERIN, ministre déléguée à l'économie numérique : Vous prêchez une convaincue ! Il serait intéressant, sur un mode ludique, de développer des cours donnant aux enfants, dès le plus jeune âge, des notions économiques de base : qu'est-ce qu'une entreprise, qu'est-ce qu'un bilan ? Aujourd'hui, c'est une question de culture générale. Nous avons une vision encore trop idéologique de l'entreprise, qu'il faut définitivement dépasser. Et puis il ne faut pas oublier qu'entreprendre, ce n'est pas seulement créer une entreprise, c'est d'abord lié à la prise de risque et à la créativité, et c'est aussi une aventure humaine. On peut très bien entreprendre dans une association. Il y a plein de cadres dans lesquels on peut se révéler entrepreneur, et ce n'est pas uniquement gérer un compte de résultat.


Q. Quelle est la cause, selon vous, de cette faiblesse ? (de la France et de son État)
Bruno LATOUR : Si, sous prétexte que vous êtes élu, vous vous imaginez pouvoir représenter la volonté générale, vous n'êtes guère incité à vous demander de quoi elle est faite en réalité. Comment est-ce que je l'expérimente ? Par quels instruments ? Á l'aide de quelle documentation ? Par le truchement de quelle science sociale ? Aujourd'hui, on s'imagine que l'on peut produire le bien commun, la volonté générale, sans les sciences sociales et sans enquête ! Le système de formation aux affaires publiques est une des causes de cette paralysie. Á Sciences Po, beaucoup voudraient bien pouvoir le changer.

Y en a-t-il d'autres ?
Oui, l'opposition trop simpliste aux marchés. On a des tas de bonnes raisons de s'opposer aux marchés ; mais il faut constater que, ne serait-ce que pour vendre des savonnettes ou financer leur production, les marchés disposent de très nombreux équipements pour capter les volontés et les désirs. Où est l'équivalent pour des sujets beaucoup plus importants qui concernent la volonté générale ? Les instruments de l'État sont dérisoires par rapport à ce que les marchés permettent d'apprendre sur de simples marchandises. Pourquoi ne pas se donner enfin les moyens d'expérimenter la quête du bien commun ?
C'est en tout cas l'une des causes de la paralysie française. Je la trouve, du reste, étonnante, parce que j'ai l'impression que, débarrassés de beaucoup de vieilles lunes, plus rien n'empêche désormais les Européens ou les Français d'innover. Ils ne sont plus en position de se croire le centre du monde. Ils ont fini par renoncer au néolibéralisme globalisé à l'ancienne. Le poids des anciennes idéologies est très affaibli. Et le poids des questions écologiques oblige à tout repenser. Avec en plus la grande expérience impossible de l'Europe à reprendre. Qui dit mieux ?
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/20/bruno-latour-l-apocalypse-est-notre-chance_3481862_3232.html

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it




A thought for today
Who is more to be pitied, a writer bound and gagged by policemen or one living in perfect freedom who has nothing more to say? - Kurt VONNEGUT, Jr., novelist (1922-2007)


A second thought for today
Humanity also needs dreamers, for whom the disinterested development of an enterprise is so captivating that it becomes impossible for them to devote their care to their own material profit. Without doubt, these dreamers do not deserve wealth, because they do not desire it. Even so, a well-organized society should assure to such workers the efficient means of accomplishing their task, in a life freed from material care and freely consecrated to research. - Marie CURIE, scientist, Nobel laureate (1867-1934)


A third thought for today
The cruellest lies are often told in silence. - Robert Louis STEVENSON, novelist, essayist, and poet (1850-1894)

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr

Vous connaissez bien la revue Entraid'
À toutes fins utiles, je vous fais parvenir un écho de notre modeste action pour sauver une entreprise de presse coopérative originale : la SCIC ENTRAID', magazine des CUMA, de la mécanisation et des territoires, en passe d'être transformée dans des conditions rocambolesques, au mépris de ses statuts et de ses 40 années d'ancrage dans la proximité, la diversité, la liberté et la transversalité de l'information, en un simple service de com' d'une fédération nationale.
Voir : http://affinitiz.net/space/sauventraid
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr



NB: PR = Public Relationships


Charte du G8 pour l’Open Data : la France dévoile son plan d’action
Suite à la Charte du G8 pour l’ouverture des données publiques, le gouvernement vient de dévoiler hier son « plan d’action » pour l’application de ladite Charte (http://www.gouvernement.fr/gouvernement/plan-d-action-g8-sur-l-ouverture-des-donnees-publiques) pour ce qui nous concerne plus précisément :

> Environnement. Le chef du gouvernement indique que l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) « travaillera à l’ouverture des données du système d’information des services publics sur l’eau et l’assainissement », sans qu’il n’y ait - une nouvelle fois - de précision de date.

> Conditions météorologiques. « Météo France engagera un chantier de prospective sur les évolutions possibles de son modèle économique » annonce le plan d’action du gouvernement. L’établissement public poursuivra en outre « ses actions d’amélioration, d’ici à 2015, de la convivialité d’accès et de l’interopérabilité des données historiques, des observations issues du réseau météorologique et des données de prévision issues des modèles numériques ».
Voir : http://www.pcinpact.com/news/84299-charte-g8-pour-l-open-data-france-devoile-son-plan-d-action.htm
Signalé par F. BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


OpenDataSoft is celebrating its 2-year anniversary!
See: http://www.opendatasoft.com/2013/11/14/opendatasoft-celebrating-2-year-anniversary/


Open Data... Bercy ouvre timidement ses données de transactions immobilières
La direction générale des Finances publiques a discrètement intégré sur Impots.gouv.fr un outil permettant d'estimer la valeur d'un bien immobilier. Une démarche à l'opposé de la philosophie Open Data prônée par le gouvernement.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/bercy-transactions-immobilileres.shtml

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


"L'écotaxe sera enterrée" - Une analyse intéressante
Fruit de mes lectures matinales, cet article de La Tribune a retenu mon attention de par l'argumentaire développé :

"L'écotaxe sera enterrée" : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131115trib000795991/l-ecotaxe-sera-enterree.html

Depuis le début, je pense que la France a encore voulu développer une vraie usine à gaz pour collecter l'écotaxe sans réfléchir une seconde à des méthodes plus simples à mettre en oeuvre ! Beaucoup y ont vu une manne et ont tout fait pour en récupérer une partie en entrant dans la société Eco'mouv !

Le rêve a déjà commencé à partir en fumée... En s'inspirant d'Esope, La Fontaine écrivait dans la fable " Le Héron " que l' "On hasarde de perdre en voulant trop gagner".

Bon week-end. Amicalement.

PS : merci pour tes compliments dans la dernière livraison de la Gazette... mais je sais que tu as compris que je t'adressais de modestes contributions pour le plaisir...
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


L'Ecotaxe suspendue, mais pas supprimée
L'Ecotaxe n'entrera pas en application le premier janvier 2014. C'est Jean-Marc Ayrault qui l'a affirmé le 29 octobre. Cette suspension concerne l'ensemble du territoire pour une durée indéterminée. « Le courage, ce n'est pas l'obstination, c'est écouter, comprendre »,... E.P.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/l-ecotaxe-suspendue-mais-pas-supprimee-6325.html


Brussels Briefing on Agriculture – All you need to know for the month of November 2013
Voir : http://www.vieuws.eu/
food-agriculture/brussels-briefing-on-agriculture-all-you-need-to-know-for-the-month-of-november-2013/


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Un type, sur son divan, regarde un match de foot à la télé quand tout à coup il reçoit un coup de poêle sur la tête...
Le pauvre se retrouve à terre, voit des étoiles, lève les yeux, voit sa femme et lui dit :

- T'es folle ou quoi ? Que se passe-t-il ?

- "C'est pour le bout de papier que j'ai trouvé dans ton pantalon où il était écrit : Marylou 0475051116" lui répond sa femme.

- T'es vraiment conne ! C'est pour mon tiercé : Marylou, c'est le nom du cheval... 04, c'est la 4ème course... 75, c'est ma mise... 05, c’est le numéro du cheval... 11, c'est le type de pari et 16, c'est l'heure de la course !

Elle, confuse, répond : "Excuses-moi, je ne recommencerai plus !

Deux jours plus tard ... BANG, le type se reprend un coup de poêle à frire sur le crâne.

Complètement groggy, il crie à sa femme :

- Putain de merde... Qu'est-ce qu'il y a encore ???

Sa femme répond :

- Ta jument est au téléphone !

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Blocus de Paris : Action syndicale du 21 novembre
Voir : http://www.bfmtv.com/societe/agriculteurs-dile-de-france-appellent-a-un-blocus-paris-jeudi-648428.html
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/
politique-syndicalisme/article/les-agriculteurs-franciliens-operent-leur-blocus-de-paris-205-95487.html



Ma remarque (GW) : ce blocus, une aventure risquée (et je ne parle de ce triste accident mortel qui s'est produit).


Débat régional "Quelle France dans 10 ans ?" – Ile-de-France
22 novembre – JOUY-EN-JOSAS
Voir : http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/11/debat-regional-quelle-france-dans-10-ans-ile-de-france/


Réseau rural français : Les territoires ruraux prennent leur avenir en main !
26 - 27 novembre 2013 – DIJON
Au moment où s’achève une programmation des fonds européens et où se dessine celle qui permettra à nos territoires de s’approprier la stratégie UE 2020, le rendez-vous de Dijon permettra de faire le point sur les acquis, les nouveaux challenges et les nouveaux leviers de développement qui s’offrent aux acteurs des territoires.

Trois plénières, huit forums et un village comprenant 16 espaces thématiques accueilleront nous l’espérons jusqu’à 600 participants… dont deux ministres !
Voir : http://www.reseaurural.fr/seminaire/presentation


Les défis de Drupal 8 seront décryptés à l'occasion de Drupagora
5 décembre – PARIS
Drupagora est un événement de référence sur le CMS open source Drupal en France. Son édition 2013 se tiendra à Paris le 5 décembre prochain.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/nicolas-silberman-drupagora-2013.shtml
En rapport avec : http://aims.fao.org/fr/tools/agridrupal


3èmes Rencontres Oenophiles des Grandes écoles
8 décembre 2013 - PARIS
Voir : http://www.uniagro.fr/in/in_paris-grignon/2013_invit_elec_Renc_oeno_V3.pdf


Tout savoir sur la résolution des litiges en agriculture
10 - 12 décembre 2013 - ECULLY (proche Lyon)
Jours 1 et 2 : comment résoudre à l’amiable une réclamation ou un litige en agriculture
3ème jour : l'expertise judiciaire
Voir : http://www.afpp.net?d=7080


Journées techniques de l'Astredhor & Rendez-vous d’herbalia : Innovations d’aujourd’hui et de demain
15 - 16 janvier 2014 - ANGERS -Terra Botanica
Voir : http://www.astredhor.fr/journees-techniques-rendez-vous-d-herbalia-6305.html


111th Fieragricola
6-9 febbraio 2014 - VERONA
See: http://www.fieragricola.it/


4ème symposium sur les adventices et les plantes invasives
18 – 23 mai 2014 – MONTPELLIER
Voir : http://invasive.weeds.montpellier.ewrs.org/default.asp


A few minor errors of judgement (1)
''The Bomb will never go off, I speak as an expert in explosives." - Admiral William Leahy, US Atomic Bomb Project

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Vidéo : Techniques innovantes de semis, le strip-till ne travaille que la future ligne de semis
ARVALIS – Institut du végétal teste depuis quelques années un nouvel de outil de semis qui nous vient directement des États-Unis : le strip-till. Sa particularité : il ne travaille que la ligne de...
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/video-techniques-innovantes-de-semis-le-strip-till-ne-travaille-que-la-future-ligne-de-semis


Un an après : premier bilan de Connect’Ecoles, l’Internet par satellite pour l’école rurale
Voir : http://www.eutelsat.com/fr/home/news/communiques-de-presse/press-list-container/un-an-apres--premier-bilan-de-co.html


Les mini-sites de Pleinchamp.com
Agriculteurs, vous êtes de plus en plus nombreux à développer les circuits courts sur vos exploitations.
Les marchés, les salons, les ventes à la ferme, et peut-être même les tournées, mais aussi les distributeurs (artisans-commerçants, restaurateurs, GMS…) n’ont plus de secret pour vous.
Mais, avez-vous pensé à Internet, à créer votre site internet ? Certainement.
Pleinchamp vous propose de créer votre Mini-Site en ligne simplement et gratuitement.
Vous bénéficiez du trafic de fréquentation du site pleinchamp.com et de son référencement dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo…).
Vous disposez avec le Mini-Site d’une adresse de site internet indépendante réutilisable sur tous vos supports de communication.
Alors, n’hésitez plus, profitez de cette offre pour vous faire connaître davantage !
Contact : Bénédicte BUGEAUD
Mél : benedicte.bugeaud(a)pleinchamp.com


Agrilocal, comment cela marche ? (dans la Drôme)
Voir : http://www.agrilocal.fr/static/commentcamarche.html


Mes produits en ligne : l’outil de vente en ligne des Chambres d’agriculture
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/outils-et-modules/actualites/article/mes-produits-en-ligne-lou/

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Agriculture du monde
La question agricole peut être multidimensionnelle : alimentaire, économique, sociale et politique. Il faut bien entendu nourrir les hommes de la planète mais il convient de le faire en assurant le développement équilibré des territoires, ainsi que l’intégration économique et sociale des paysanneries du monde.
Le livre donne des pistes de réflexion et des éléments de réponse aux enjeux pour les agricultures de demain et met l’agriculture française en perspective. Comment notamment préserver la sécurité alimentaire, assurer le contrôle des investissements fonciers agricoles, produire plus tout en protégeant l’environnement… ?
>>> L’auteur : Jacques Loyat est ingénieur général honoraire du Génie rural des eaux et des forêts et a été responsable de la conduite de projets relatifs au développement durable, au sein du ministère de l’Agriculture. Il est chargé de cours sur l’agriculture européenne et la PAC à l’IEP de Strasbourg.
Voir : http://www.editions-france-agricole.fr/agricultures-du-monde/


Une loi d’avenir pour une agriculture doublement performante et tournée vers la jeunesse
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Une-loi-d-avenir-pour-une


Une « loi », mais avec quels projets d’avenir pour les entreprises ?
A la lecture des douze mesures principales extraites du projet de loi d’avenir de l’agriculture, l’alimentation et la forêt (le PLAAF) présentées hier par le Ministre Stéphane Le Foll, le think tank agricole SAF se demande si la méthode proposée permettra réellement aux entreprises agricoles et agro-alimentaires de retrouver de la compétitivité et de la croissance…
Ce n’est pas en renforçant en priorité l’encadrement administratif que se développeront des projets adaptés aux opportunités présentes dans tous les territoires pour les entreprises agricoles de l’ensemble de la filière. La SAF considère en effet qu’il faut au contraire libérer les énergies par une relance des capacités d’entreprendre et d’innover en agriculture. L’investissement raisonné des chefs d’entreprise agricole (que ce soit économiquement, socialement, et surtout commercialement) demeure indéniablement la démarche indispensable à tout objectif de croissance et de performance !
Or les mesures préconisées par le PLAAF constituent davantage des directives administratives pour expliquer à l’administration comment gérer l’activité agricole que des accompagnements efficaces de l’investissement économique ou environnemental destinés à sécuriser et développer les projets des entreprises agricoles. Elles ne constituent pas davantage une amélioration de la sécurité et des régulations nécessaires face aux caractères aléatoires des contextes mondiaux dans lesquels évoluent les entreprises.
>>> Cohésion des Hommes, Cohérence des projets
Plutôt que de « loi » d’avenir parlons « projets d’avenir » pour vivre dans une société de projets, inscrivons-nous sur des périodes longues et constructives où tous les acteurs sont mobilisés*.
C’est en donnant davantage de liberté d’entreprendre, en accompagnant les projets porteurs de croissance, d’emploi et de valorisation intelligente des ressources naturelles, en favorisant les multiples opportunités de développement des entreprises (vers les territoires locaux, nationaux ou étrangers), que les pouvoirs publics et l’ensemble de notre société bénéficieront d’une nouvelle dynamique agricole et agroalimentaire inscrite dans l’intérêt particulier des entreprises et dans l’intérêt général de nos concitoyens.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/
fr/EtudesEtPropositions.asp?ThemePage=4&Rubrique=2&Num=124



Fipronil : BASF attaque la décision de la Commission européenne
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/fipronil-insecticide-BASF-action-judiciaire-19876.php4#xtor=EPR-1


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Irish Ag ICT company
Based in Mid Ulster Progressive Agriculture Solutions have secured distribution agreements with leading manufacturers of innovative technologies. We sell our solutions throughout Ireland north and south through a dealer network and direct sales of our products from our main headquarters. The company was established by John Arrell who brings a wealth of experience to his role having being involved with the machinery sector since leaving full time education.
Our Aim is not to sell a product but rather a solution that helps the progressive farmer of today face the challenges of rising fuel costs, increased machinery costs and the ever increasing climatic factors of today. By getting more from your existing machinery whether that is increasing your horsepower to get the jobs carried out quicker or use the horsepower to reduce your fuel usage per hectare worked. We further increase productivity and efficiency by increasing accuracy in the field, correctly placing both fertiliser and sprays and reducing overlap in all other operations, thus reducing your fuel usage with less overlap and less passes within the field. We achieve this by matching your needs to a suitable satellite Guidance Solution that integrates with your farming operation and gives you an excellent return on investment.
See: http://www.progressive-agriculture.com/


The Trimble® GreenSeeker® crop sensing system helps you effectively and precisely manage crop inputs on-the-go
With GreenSeeker, you can address field variability by applying the right amount of fertilizer, in the right place, at the right time.
- Create a high-yielding environment for your crop to grow
- Reduce nutrient input costs by eliminating excess application
- Eliminate the need for application maps or agronomist recommendations
- Operate night or day, and in fog or clouds

The GreenSeeker system uses optical sensors to measure and quantify the variability of the crop. It then creates a targeted prescription to treat the crop variability. Use GreenSeeker to apply your UAN, UREA, and NH3 to help increase crop yields and ultimately increase your profitability.
See: http://www.trimble.com/Agriculture/greenseeker.aspx


Veris Technologies
Whether you’re a grower, consultant, supplier, or researcher—you have something in common: your fields vary. The variability may be in water-holding capacity, organic matter, yield potential, nematode pressure, soil pH—or many other possibilities. One thing is certain—managing these fields as if they were uniform is not the best strategy.
Before you can manage soil variability—or manage inputs differently, you need to map it. And map it with the accuracy and intensity that truly captures the variations. Veris Technologies is dedicated to designing and building the products you need to map and manage your variability.
Veris Technologies, Inc. was founded in 1996, and Veris products are now being used in more than 40 states and 25 foreign countries.
See: http://www.veristech.com/


A few minor errors of judgement (2)
"There is no likelihood man can ever tap the power of the atom." - Robert Millikan, Nobel Prize in Physics, 1923

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre597.htm


Du côté du Mél viticole
Voir : http://outils.tn.terre-net.net/lmav4/mel_viticole/generateur.asp?id_news=1748


Du côté de l'agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=M71R9WQ6&cn=M71R9WQ6



Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 15 novembre 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-87-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer
-du-15-novembre-2013



Du côté de PowerBoost 122 : La révolution Isobus est en marche !
Voir : http://www.powerboost.info/video_emissions/emissions.php?emission=122


Du côté de l'Association française pour l'information scientifique (archives)
> L’Homme ou la Terre ? par Louis-Marie Houdebine - SPS n°304, avril 2013
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2113

> Lutte anti-OGM : anticapitalisme ou technophobie ? par Yann Kindo - SPS hors série OGM, octobre 2007 et n° 279, novembre 2007
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article771

> Le monde selon Monsanto, Un film de Marie-Monique Robin (2007) par Marcel Kuntz - Avant-propos de Michel Naud
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832

> La critique de la modernité derrière le rejet de la science par Jean Bricmont - SPS n°304, avril 2013
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2122


Du côté des Bioénergies
Voir : http://www.scoop.it/t/lettre-bioenergie-international-novembre-2013


Du côté de l'Apecita
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2206


Du côté de la "La lettre du CGAAER" n° 83 de novembre 2013
- Utilisation des pesticides : conseiller autrement pour produire autrement
- Le répertoire 2013 des spécialistes et référents du ministère de l'agriculture
- Les relations commerciales au sein des filières agroalimentaires
- Traitement mécano-biologique des ordures ménagères résiduelles : le fascicule du Cahier des clauses techniques générales (CCTG)
- éviter la pénurie d'ingénieurs forestiers en France
- Agenda prévisionnel de novembre
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/La_lettre_83_novembre_2013_ACRF_6__cle86d765.pdf

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
> Deux nouveaux arrêtés en date du 23 octobre 2013 pour la Directive Nitrates.
L’un modifie l’arrêté du 19/12/2011. Il précise les types d’affluents, apporte de nouvelles prescriptions en matière de stockage des effluents d’élevage, précise les conditions d’épandage et la couverture végétale des sols. La Haute Marne est classée en zones B ou C.
L’autre modifie légèrement les périodes d’interdiction d’épandage pour le maïs et les prairies.

> Catalogue des formations 2013/2014
Le catalogue des formations 2013/2014 est en ligne.

> Urbanisme et agriculture : fondamentaux, principes et procédures de dérogation
Un mémento des règles fondamentales d’urbanisme pour concevoir sereinement son projet.

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques
> Des députés planchent sur une exemption de la fraction CO2 des biocarburants
Plusieurs députés planchent sur une exemption de la fraction CO2 des biocarburants. C’est ce qui ressort des 3es rencontres du bioéthanol, qui se sont déroulées le 13 novembre à l’Assemblée nationale.

> Négociations commerciales entre l'UE et les USA : interview de Guy Vasseur
Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture, a répondu aux questions du JA Mag sur les négociations commerciales en cours entre l’UE et les USA : “Il faudra donc que la Commission européenne défende les intérêts économiques globaux de l’agriculture européenne, sous peine de voir l’économie agricole et nos territoires ruraux en grande difficulté”.

> Nouvelle PAC : - 128 M€ d'aides directes annuelles pour l'agriculture champardennaise (- 24 %) sans réel rééquilibrage en faveur de l'élevage.
Dans un courrier adressé le 15 octobre, le Bureau de la Chambre d’agriculture de Champagne-Ardenne alerte le ministre de l’Agriculture, Stéphane LE FOLL, sur les conséquences de la future PAC sur le secteur agricole et agroalimentaire champardennais.

> Le CESE s'exprimera sur le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt
Le Gouvernement a sollicité l’avis du Conseil économique, social et environnemental sur les articles 1er, 14, 17, 26, 27 et 29 de son projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Ces articles traitent notamment de l’installation des jeunes agriculteurs, de l’alimentation, de l’enseignement agricole et de la filière forêt-bois.
Ce projet de loi a pour objectif de préparer l’agriculture française au double défi de la compétitivité économique et de la transition écologique, autour du projet agro-écologique (présenté fin 2012). Il a aussi pour ambition de concilier les attentes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens.
Il sera discuté au Parlement à partir de janvier 2014.

> Plus de 250 participants à la journée interrégionale sur l'après quota laitier
Lors de cette journée très dense en interventions et en informations, les éleveurs du Grand Est ont pu dialoguer avec les experts de l’Institut de l’Elevage, des Chambres d’agriculture et, - première en France lors de ces rencontres sur la flexi-sécurité - avec des représentants des laiteries de la région : Sodiaal, Bongrain et Ermitage.

> Une agriculture d'avant-garde
Isabelle, Jean-Pierre et Guillaume Cathelat exploitent 278 ha à Colmier-le-haut, ils cultivent en priorité la “matière organique” pour nourrir le sol, mais aussi des pommes de terre, des lentilles, du sarrasin, de l’avoine et bien sûr du blé. Cet assolement très diversifié répond aux besoins du sol et à des demandes du marché local…

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Fnsea
> La filière agroalimentaire tire la sonnette d’alarme
Alors que la montée des mécontentements s’étend sur le terrain, la filière agroalimentaire met en garde les pouvoirs publics contre les risques d’une déflagration générale liée à l’accroissement ...

> TVA sur les activités équestres: changement de taux annoncé…

> L'agriculteur 2.0
Les agriculteurs ne sont pas connectés ? Une image

> Temps de travail et abus de confiance du salarié

> Retraite complémentaire des salariés : plus qu'un mois pour changer de caisse


A few minor errors of judgement (3)
"Computers in the future may weigh no more than 1.5 tons." -- Popular Mechanics, forecasting the relentless march of science, 1949

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Des cours de fac en ligne et gratuits : les Moocs débarquent en France
Voir : http://www.francetvinfo.fr/
sciences/high-tech/des-cours-de-fac-en-ligne-et-gratuits-les-moocs-debarquent-en-france_425881.html



La voiture pilotée par ordinateur : oui, mais contre une assurance allégée
Aux États-Unis, les conducteurs restent sceptiques face à l'arrivée annoncée de la voiture pilotée par ordinateur. A moins de leur proposer un rabais massif sur leur prime d'assurance.
Voir : http://www.silicon.fr/voiture-pilotee-ordinateur-assurance-90643.html


Tim Berners-Lee réaffirme son soutien à Edward Snowden
L'inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, estime que le Guardian, quotidien britannique, et Edward Snowden, lanceur d'alertes ayant révélé au monde l'étendue du programme de surveillance de la NSA, ont agi dans l'intérêt général.
Voir : http://www.silicon.fr/tim-berners-lee-soutien-edward-snowden-90637.html


Orange met le mobile au centre des paiements
Orange Cash, Paiement Pro, Orange Money… Orange entend multiplier les solutions et services de paiement mobiles aux particuliers comme aux professionnels.
Voir : http://www.silicon.fr/orange-met-mobile-au-centre-paiements-90633.html


Comment Twitter veut devenir un géant du Web
En plus du mobile, qui représente 65% de ses revenus publicitaires et l'international, Twitter mise sur la social TV pour devenir l'égal des plus grands.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/twitter-resultats-financiers-ipo.shtml


Plus de la moitié des internautes aux USA sont des utilisateurs de tablette
En 2013, 75% des "tablet users" sont des "tablet gamers". Ils seront 89% en 2017, soit 143 millions d'Américains
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/plus-de-50-des-internautes-sont-des-utilisateurs-de-tablette-aux-usa-1113.shtml


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Hadopi : les mails d'avertissement bondissent de 165% en octobre
L'autorité a envoyé 138 000 mails d'avertissement aux internautes en octobre, contre 51 877 le mois précédent.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/hadopi-les-mails-d-avertissement-bondissent-de-165-en-octobre-1113.shtml



La première tablette open source sous Tizen dévoilée
Le japonaise Systena dévoile la première tablette sous OS Tizen. Elle cible pour l'heure les développeurs d'applications. Avec pour objectif de leur démontrer le potentiel d'un tel terminal.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/tablette-open-source-1013.shtml


Comment déjouer la surveillance de la NSA
Après les révélations de Snowden sur Prism, existe-t-il vraiment des moyens pour échapper à la surveillance de la NSA ? Voici 7 outils qui en tout cas compliqueront grandement toute tentative d'espionnage...
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/echapper-a-la-nsa/


RSA Conference : sécurité & respect de la vie privée vont de pair
Art Coviello, CEO de RSA, nous a accordé une interview à l’occasion de la RSA Conference qui se tient à Amsterdam. Il affiche un point de vue novateur sur les notions de sécurité et exhorte les gouvernements à faire preuve de calme et à engager des discussions pour sortir de la crise actuelle liée aux révélations sur les pratiques de la NSA.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30845/rsa-conference-securite-respect-de-la-vie-privee-vont-de-pair.aspx



Les Google Glass compatibles avec les lunettes de vue
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30843/les-google-glass-compatibles-avec-les-lunettes-de-vue.aspx


La NSA installée dans l’ambassade américaine à Berlin
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30819/la-nsa-installee-dans-l-ambassade-americaine-a-berlin.aspx

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Microsoft annonce de bons résultats grâce aux produits pour les entreprises
Microsoft publie des résultats trimestriels (CA et bénéfice net) en hausse, traduisant le bon niveau de l'activité produits Entreprises et des ventes de la suite Office.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30797/
microsoft-annonce-de-bons-resultats-grace-aux-produits-pour-les-entreprises.aspx



NSA/Prism : l'Europe espère un code de bonne conduite, François Hollande revient sur l'attaque de l'Elysée
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30803/
nsa-prism-l-europe-espere-un-code-de-bonne-conduite-francois-hollande-revient-sur-l-attaque-de-l-elysee.aspx



Bouygues Télécom revendique déjà un demi-million de clients 4G
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30996/bouygues-telecom-revendique-deja-un-demi-million-de-clients-4g.aspx



Dropbox franchit la barre des 200 millions d’utilisateurs et dévoile une nouvelle interface
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31002/dropbox-franchit-la-barre-des-200-millions-d-utilisateurs-et-devoile-une-nouvelle-interface.aspx



Test de l'iPad Air : est-il fait pour travailler ?
Légère, puissante et agréable à prendre en mains, la dernière tablette d'Apple dispose de nombreux atouts pour séduire les pros. L'usage hybride, avec clavier et stylet, est possible en option.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/test-ipad-air.shtml

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

At the French 'baccalauréat', the dissertation test given to the students in the Philosophy class: Tackle in the most possible concise way the three following topics:

1. RELIGION

2. SEXUALITY

3. MYSTERY

The best student got a 20 out of 20 points:

“My God, I am pregnant! But from who?”

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_131121_45.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net